Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2848 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  471  472  473  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°17076902
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 28-12-2008 à 00:54:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Serpico7 a écrit :

T'en prie ;) et bonne nuit à ceux qui le peuvent :o

Bonne nuit.  :jap:

Joli résumé scOulOu.  :)

Message édité par mikestewart le 28-12-2008 à 00:56:21
mood
Publicité
Posté le 28-12-2008 à 00:54:21  profilanswer

n°17077010
nffg
Hello.
Posté le 28-12-2008 à 01:03:25  profilanswer

merci également à toi scOulOu, j'en demandais pas tant mais au moins la les choses sont beaucoup plus claire!

n°17077652
yoyo173
Posté le 28-12-2008 à 02:17:19  profilanswer

scOulOu a écrit :

En très gros : à la fin de la première guerre mondiale, le MO, perdu par l'Empire Ottoman, a été placé sous administration franco-anglaise. Entre les années 20 et 40, des frontières ont été tracées sur des bases +/- historiques, et des pays créés (Syrie, Irak, Liban, Jordanie...).
Après la 2ème guerre mondiale, la Palestine (comprenant l'Israël d'aujourd'hui + Gaza + la Cisjordanie) était administrée sous mandat britannique, et abritait des Arabes et des Juifs (ces derniers étant dans leur grande majorité issus de l'émigration due au génocide nazi en Europe). Les juifs désirant leur état, contre l'avis des arabes de la région (Palestiniens et autres), l'ONU propose en 1947 un plan de partage de la Palestine en deux états, l'un juif, l'autre arabe. A noter que les juifs, minoritaires, reçoivent la majorité (55%) des terres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Confl [...] A9lo-arabe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_ [...] _Palestine

Au final les juifs acceptent ce partage, les arabes le refusent. Les juifs déclarent malgré tout leur indépendance en 1948, aussitôt suivie de la première guerre israélo-arabe, gagnée par les Israéliens. En conséquence Gaza passe aux Egyptiens, la Cisjordanie aux Jordaniens, tandis qu'Israël est bien créé et que pas mal de ses habitants arabes fuient ou sont expulsés par les juifs. C'est à eux et à leurs descendants, vivant dans des camps situés dans les pays limitrophes, qu'on fait allusion, lorsqu'on parle de retour des réfugiés.

Ensuite, lors de la guerre de 1967, la Jordanie et l'Egypte perdent Gaza et la Cisjordanie, depuis sous occupation et colonisation israélienne (Gaza ayant été évacuée en 2005).

Pas mal
Chapeau bas :jap:

n°17077858
Rasthor
Posté le 28-12-2008 à 02:41:55  profilanswer

http://fr.news.yahoo.com/3/2008122 [...] 1b410.html

Citation :

L'aviation israélienne a mené samedi une série de frappes simultanées sans précédent contre l'appareil de sécurité du Hamas dans la Bande de Gaza, en représailles à des tirs de roquettes visant le sud de l'Etat hébreu. Au moins 230 personnes ont été tuées et plus de 400 autres blessées au cours de cette journée, la plus meurtrière depuis des années dans les rangs palestiniens. Lire la suite l'article

L'année 2009 va voir le retour des attentats suicides. On va enfin savoir le mur est vraiment efficace ou si ce n'est qu'un leurre.

n°17078011
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 28-12-2008 à 03:10:07  profilanswer

des cartes simples illustre bien la situation de la Palestine :

http://img75.imageshack.us/img75/4823/cartesisraelrayepalestixu9.jpg

et de ce qui reste de la Cisjordanie avec ses zones interdites aux Palestiniens + les barrages + les routes exclusivement à l'usage des colons . .

http://img510.imageshack.us/img510/3871/cisjordanie1vr3.gif

les colonies israeliennes en Cisjordanie :

http://images0.hiboox.com/images/5208/1b90b36999344f2de9531fcaacedc6f9.jpg

"La droite se lance donc dans un programme beaucoup plus ambitieux: 50.000 colons en 1987, avant la première Intifada, 100.000 colons en 1993, avant les Accords d'Oslo, 200.000 colons en 2000 avant la seconde Intifada, 230.000 en 2005. Les zones fortement peuplées de Palestiniens sont également visées, pas seulement les zones vides. Les terres palestiniennes sont largement confisquées, pour construire des colonies, des routes, des postes militaires, ou simplement pour éviter les constructions arabes."

http://images1.hiboox.com/images/5208/1ef5e7dbbd6082090967981ca473df23.jpg

Message édité par tarok1 le 28-12-2008 à 03:12:26

---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
n°17078022
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 28-12-2008 à 03:14:02  profilanswer

Fallait s'en douter, ça a sévèrement débordé sur le topic :/ :o

Pas le temps de lire tout en détail, mais déjà 3 sanctions :

- Flyrelax et Frankenstuut : ban longue durée
- Muangue : TT

Et pas la peine que je vous recommande plus que vivement de garder votre calme, de pas partir dans le grand n'importe quoi et les propos totalement violents et haineux.  

Pas la peine que je vous rappelle non plus que les règles établies dans le premier post sont plus que jamais d'actualité et appliquées. Je conseille d'ailleurs vivement à tout le monde d'aller les (re)lire.

Si demain les mêmes débordements ont lieu, ça sera ouverture partielle du topic quand un modo volontaire (moi donc) sera là pour suivre le topic. Je vous préviens de suite, j'ai pas que ça à faire que de passer mes journées ici.

n°17078039
yoyo173
Posté le 28-12-2008 à 03:19:41  profilanswer

Grosquiiick a écrit :

Non, ils ne veulent pas tout le territoire de la Palestine, c'est un vieux poncif dépassé et impossible a mettre en oeuvre de toute facon...

Je veux bien le croire .. Mais vu qu'ils ne cessent de coloniser, tu penses qu'elle est où leur limite ?

n°17078265
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 28-12-2008 à 09:28:58  profilanswer

Rasthor a écrit :

L'année 2009 va voir le retour des attentats suicides.

Mechaal l'a confirmé : 3ème Intifada, reprise des attentats suicides... :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par mikestewart le 28-12-2008 à 09:29:47
n°17078428
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 28-12-2008 à 11:12:14  profilanswer

mikestewart a écrit :

Mechaal l'a confirmé : 3ème Intifada, reprise des attentats suicides... :sweat:

Gaza: 280 morts, Israël menace de lancer une opération terrestre .

"Les attaques israéliennes ont fait 280 morts, en majorité des policiers du Hamas, et plus 600 blessés, selon un nouveau bilan des services d'urgence palestiniens."

http://www.google.com/hostednews/a [...] A5o0x9Z4nw

les israeliens envisagent également une invasion terrestre .  

---------------
n°17078441
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 28-12-2008 à 11:17:26  profilanswer

tarok1 a écrit :

Gaza: 280 morts, Israël menace de lancer une opération terrestre .

"Les attaques israéliennes ont fait 280 morts, en majorité des policiers du Hamas, et plus 600 blessés, selon un nouveau bilan des services d'urgence palestiniens."

http://www.google.com/hostednews/a [...] A5o0x9Z4nw

les israeliens envisagent également une invasion terrestre .  

Citation :

Au Caire, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a accusé le Hamas d'empêcher des centaines de blessés palestiniens de quitter Gaza pour se faire soigner en Egypte.

:/

mood
Publicité
Posté le 28-12-2008 à 11:17:26  profilanswer

n°17078447
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 28-12-2008 à 11:19:09  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Citation :

Au Caire, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a accusé le Hamas d'empêcher des centaines de blessés palestiniens de quitter Gaza pour se faire soigner en Egypte.

:/

oops sur bbc j'ai lu que l'égypte refusait les blessés

Message cité 1 fois
Message édité par esfahani le 28-12-2008 à 11:19:47

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°17078459
Serpico7
Posté le 28-12-2008 à 11:21:20  profilanswer

esfahani a écrit :

oops sur bbc j'ai lu que l'égypte refusait les blessés

Tu as un lien ?

n°17078488
Rasthor
Posté le 28-12-2008 à 11:31:11  profilanswer

D'après France Info, c'est la journée la plus sanglante pour les Palestiniens en 60 ans de conflits...

n°17078489
Serpico7
Posté le 28-12-2008 à 11:31:23  profilanswer

Je ne connaissais pas Samah Jabr, elle écrit vraiment de très beaux textes.

http://www.info-palestine.net/arti [...] e=5285&var

http://www.info-palestine.net/arti [...] ticle=5556

Citation :

Samah Jabr est médecin psychiatre palestinienne, elle vit dans Jérusalem occupée et y travaille au sein d’une clinique psychiatrique qu’elle a créée.

L’un des objets politiques de son combat est un État unique pour une perspective de paix et de liberté commune. Ses chroniques touchantes nous parlent d’une vie au quotidien en pleine occupation ; d’un regard lucide, elle nous fait partager ses réflexions en tissant des liens entre sa vie intime, son travail en milieu psychiatrique et les différents aspects politique d’une situation d’apartheid.

n°17078520
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 28-12-2008 à 11:42:33  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Tu as un lien ?

En fait j'ai lu çà sur BBC Persian (journalistes d'origine ou iraniens)
http://www.bbc.co.uk/persian/world [...] afah.shtml
L'info est en contradiction avec les infos de la BBC donc  àprendre avec des pincettes
désolé c'est en persan :D

Tiens j'ai trouvé çà:
http://www.romandie.com/ats/news/0 [...] fom39y.asp

Citation :

Interrogé sur les raisons de cette interdiction, le chef de la diplomatie égyptienne a répondu: "Demandez à ceux qui contrôlent Gaza. Nous attendons les blessés à la frontière, ils ne sont pas autorisés à passer".

"Personne n'est venu, nous ne savons pas pourquoi ils ont fermé de l'autre côté", a déclaré à l'AFP un responsable de la sécurité à la frontière. A Gaza, le gouvernement du Hamas a affirmé "ne pas avoir été officiellement informé par l'Egypte de l'ouverture du terminal de Rafah".

Un porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a exigé une ouverture permanente du terminal, rejetant sa réouverture exceptionnelle pour laisser passer les blessés vers l'Egypte.
"Nous dénonçons l'ouverture de Rafah aux corps carbonisés alors qu'on empêche l'acheminement des vivres et des médicaments aux vivants dans la bande de Gaza", a déclaré M. Barhoum à l'AFP.

Accusant l'Egypte de maintenir Rafah fermé "sous de faux prétextes", il a exhorté le Caire à "proclamer la fin du blocus et déclarer le terminal de Rafah ouvert pour toujours".

Message cité 1 fois
Message édité par esfahani le 28-12-2008 à 11:57:04

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°17078577
Serpico7
Posté le 28-12-2008 à 12:02:26  profilanswer

esfahani a écrit :

En fait j'ai lu çà sur BBC Persian (journalistes d'origine ou iraniens)
http://www.bbc.co.uk/persian/world [...] afah.shtml
L'info est en contradiction avec les infos de la BBC donc  àprendre avec des pincettes
désolé c'est en persan :D

Tiens j'ai trouvé çà:
http://www.romandie.com/ats/news/0 [...] fom39y.asp

Citation :

Interrogé sur les raisons de cette interdiction, le chef de la diplomatie égyptienne a répondu: "Demandez à ceux qui contrôlent Gaza. Nous attendons les blessés à la frontière, ils ne sont pas autorisés à passer".

"Personne n'est venu, nous ne savons pas pourquoi ils ont fermé de l'autre côté", a déclaré à l'AFP un responsable de la sécurité à la frontière. A Gaza, le gouvernement du Hamas a affirmé "ne pas avoir été officiellement informé par l'Egypte de l'ouverture du terminal de Rafah".

Un porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a exigé une ouverture permanente du terminal, rejetant sa réouverture exceptionnelle pour laisser passer les blessés vers l'Egypte.
"Nous dénonçons l'ouverture de Rafah aux corps carbonisés alors qu'on empêche l'acheminement des vivres et des médicaments aux vivants dans la bande de Gaza", a déclaré M. Barhoum à l'AFP.

Accusant l'Egypte de maintenir Rafah fermé "sous de faux prétextes", il a exhorté le Caire à "proclamer la fin du blocus et déclarer le terminal de Rafah ouvert pour toujours".

Le Persan c'est joli mais euh ...  [:the geddons]  

à suivre de près en tout cas.

n°17078705
Cryogenix
académicien
Posté le 28-12-2008 à 12:38:42  profilanswer

:pfff: Tien je savait pas qu'un forum français comme hardware.fr pouvait être un nid à propagande pro-Hamas...c désolant, pauvre France ... sécher donc vos larmes, le Hamas c l'incarnation du mal, ils ont ce qu'il mérite depuis longtemps... Israël à quitté Gaza en 2005 en retour pas un seul instant de calme ...avec sa politique du pire le Hamas na aucune excuse.... cette organisation terroristes sanguinaire c du même tonneau qu'Al-Qaïda elle doit être anéantie ...New York, Irak, Inde, Pakistan, Londre, Madrid ect...pour une fois que se sont eux qui finissent en steaks haché, vous devriez plutôt danser et distribué des bombons ...   :sarcastic:  

n°17078708
Cryogenix
académicien
Posté le 28-12-2008 à 12:39:34  profilanswer

au dernière nouvelles Assan Nasralah ferai dans sont froc au fond de sont bunker, il vient d'annoncer qu'il ne se mêlerai pas au conflit en cour  :sarcastic:

a oui bon dimanche qd mm :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Cryogenix le 28-12-2008 à 12:40:32
n°17078748
zad38
Posté le 28-12-2008 à 12:51:22  profilanswer

Cryogenix a écrit :

:pfff: Tien je savait pas qu'un forum français comme hardware.fr pouvait être un nid à propagande pro-Hamas...c désolant, pauvre France ... sécher donc vos larmes, le Hamas c l'incarnation du mal, ils ont ce qu'il mérite depuis longtemps... Israël à quitté Gaza en 2005 en retour pas un seul instant de calme ...avec sa politique du pire le Hamas na aucune excuse.... cette organisation terroristes sanguinaire c du même tonneau qu'Al-Qaïda elle doit être anéantie ...New York, Irak, Inde, Pakistan, Londre, Madrid ect...pour une fois que se sont eux qui finissent en steaks haché, vous devriez plutôt danser et distribué des bombons ...   :sarcastic:

Faudrait voir à lire un peu le topic et arrêter la fumette parce qu'à ce rythme là ça va fermer [:mlc]
Condamner les actions d'Israël ce n'est pas faire de la propagande pro-Hamas que je sache  [:fing fang fung]

n°17078753
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 28-12-2008 à 12:52:58  profilanswer

zad38 a écrit :

Faudrait voir à lire un peu le topic et arrêter la fumette parce qu'à ce rythme là ça va fermer [:mlc]
Condamner les actions d'Israël ce n'est pas faire de la propagande pro-Hamas que je sache  [:fing fang fung]

il mérite même pas qu'on lui réponde ;)
le "New York, Irak, Inde, Pakistan, Londre, Madrid ect" le mec qui confond tout  :lol:  avec 10 fautes d'orthographe par ligne

---------------
n°17078755
Serpico7
Posté le 28-12-2008 à 12:53:14  profilanswer

Cryogenix a écrit :

[:roxelay]  

Avec des académiciens aussi lettrés, pauvre France effectivement  [:cerveau galatee]  

n°17078771
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 28-12-2008 à 12:58:19  profilanswer

zad38 a écrit :

esfahani a écrit :

le "New York, Irak, Inde, Pakistan, Londre, Madrid ect" le mec qui confond tout  :lol:  avec 10 fautes d'orthographe par ligne

Serpico7 a écrit :

[:roxelay]  
Avec des académiciens aussi lettrés, pauvre France effectivement  [:cerveau galatee]  

pas de reponses aux trolls et autres joyeusetés svp !  :jap:  ( le modo nous a prevenu qu'il fermera le topic )

"dont feed the troll" comme dirait Doutristor .

---------------
n°17078836
Cryogenix
académicien
Posté le 28-12-2008 à 13:18:52  profilanswer

esfahani a écrit :

:non: non justement je confond pas, c vous qui avaient du caca ds les yeux ..car tout les Islamistes dans le monde se battent pour le mm but final  : l'instoration d'un califa islamique ..Hamas en palestine, Taliban en Afghanistan, gspc en Algerie ect ect...  :kaola:  
et d'ailleurs le Hamas applique la charia à Gaza depuis peu..avec police des moeurs ect..

n°17078846
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 28-12-2008 à 13:20:55  profilanswer

Souhaitons un retour de la trève rapidement; rien ne sera résolu par la violence...

Message édité par Flan aux quetches le 28-12-2008 à 13:21:23
n°17078859
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 28-12-2008 à 13:24:30  profilanswer

"Leïla Chahid accuse Israël de "crime de guerre" à Gaza"
toujours aussi pertinente Leïla Chahid : ( la déléguée générale palestinienne auprès de l'Union Européenne )

http://www.europe1.fr/Info/Actuali [...] id)/190630

Message édité par tarok1 le 28-12-2008 à 13:24:59

---------------
n°17078873
mikha31
SOON BROKE
Posté le 28-12-2008 à 13:27:31  profilanswer

Cryogenix a écrit :

au dernière nouvelles Assan Nasralah ferai dans sont froc au fond de sont bunker, il vient d'annoncer qu'il ne se mêlerai pas au conflit en cour  :sarcastic:

a oui bon dimanche qd mm :jap:

Avec toi c'est Vendredi tous les jours non?

n°17078895
Rasthor
Posté le 28-12-2008 à 13:31:51  profilanswer

Cryogenix a écrit :

Les femmes et les enfants de Gaza (en plus des activistes) tu veux dire ?  :o  

n°17078950
Ernestor
Posté le 28-12-2008 à 13:47:14  profilanswer

Cryogenix a écrit :

Aller, au revoir.

Et merci à tout le monde de faire comme certains ont eu la bonne idée de le faire : ne pas lui répondre.

n°17079004
nffg
Hello.
Posté le 28-12-2008 à 14:01:06  profilanswer

N'empêche grâce à ce topic, la data base de HFR s'allège suite au TT et BAN :o

n°17079204
vrossi1
Posté le 28-12-2008 à 14:41:28  profilanswer

Dworkin a écrit :

Joyeux Noel !

N'arrivant plus a dialoguer concretement et proprement qu'avec un seul contempteur, vu qu'il a manifestement beaucoup moins de temps qu'avant a consacrer au topic, et vu que je suis fatigue de lire toujours, peu ou prou les memes cliches moisis, je dedrapalise.  

Ernestor, bonne chance pour la moderation  :D  

(Vrossi pour continuer a discuter, selon tes dispos, ce sera avec plaisir en MP  :jap: )

Adieu  :o http://forum-images.hardware.fr/th [...] flagn1.gif

Ernestor a écrit :

Ah ben non :(

Si toi et Vrossi vous êtes plus là, autant fermé le topic :/

Parce que bon s'il reste plus que des bastons stériles entre les 2 cas, on en reste là, comme les 2123 topics sur le sujet avant.

Et merci à tous pour ce cadeau de Noël : rien de plus sympa que modérer un topic comme celui-là. Déjà Clouchi a gagné une bonne année et un joyeyx Noël loin d'ici, pour les autres, je verrai plus tard :o

tarok1 a écrit :

le topic est fichu ! [:docplayer]

il a tenu d'une manière extraordinaire : j'y ai bcps appris .
Dworkin avec qui je me suis frité tant de fois est un intervenant de grande qualité ! [:stukka]   bonne fetes à toi !
et en plus si Vrossi ne passe plus ! [:moulti]

le point où je suis d'accord avec Dworkin est qu'il est lassant que les mêmes trolls reviennent régulièrement, souvent de la part des mêmes personne comme le dernier troll d'aujourd'hui qui passe depuis déjà plusieurs années (avec toujours la même écriture et les mêmes propos ridicules). c'est regrettable car cela n'est pas constructif et que cela ne prête ni au dialogue ni à une compréhension mutuelle. cela pousse juste les gens à se conforter sur leurs positions et à ne rien partager. et là ce n'est qu'un exemple extrême, il est rejoins par d'autres plus lises, mais toujours manquant de pertinence et de réflexion. une autre chose également est que les posts pertinents se font de plus en plus rare et que souvent ce sont les mêmes poncifs repris encore et toujours qui réapparaissent et forment le fond du débat.

personnellement ces temps ci je n'ai eu beaucoup de temps libre car je suis très souvent en déplacement dans différents pays de la région. cela va surement continuer pendant quelque temps. malgré tout je pense toujours essayer de participer de temps à autre afin d'éclaircir les élements qui doivent l'être. malgré tout les trolls, je sais que beaucoup de personnes lisent ce topic, sans forcément y participer, et ont envie d'approfondir les informations fournies par les médias, qui sont superficielles et qui manquent de profondeur (j'ai d'ailleurs rencontré de nombreux journalistes occidentaux et vu comment la plupart vivent à jerusalem et ne cisjordanie: c'est édifiant. il ne faut pas s'étonner si les informations qu'ils donnent sont à ce point décevante. quel paradoxe pour la région la mieux couverte au monde...). pour eux je ferrais l'effort de continuer à poster, même si cela doit être irrégulier.  

n°17079264
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 28-12-2008 à 14:55:48  profilanswer

Ah j'avais zappé ces posts.  :sweat: Bien dommage tout ça, enfin je pense qu'on a déjà bien profité de vous deux, merci à vous.  :jap:

n°17079325
Ernestor
Posté le 28-12-2008 à 15:10:12  profilanswer

Je sais bien que ce topic n'est pas parfait, que tout ne s'y passe pas vraiment bien, mais tout de même, c'est une sorte de miracle : il est encore ouvert :D

Oui, parce que TOUS les autres ont fini immanquablement par être clos suite à des bastons. Comme je l'ai déjà dit, celui-ci était celui de la dernière chance : si on arrivait pas sur ce topic à avoir des discussions relativement modérées sans que ça parte en sucette, on interdisait définitivement tout topic sur le sujet. Donc merci à tout ceux qui ont résussi à faire vivre ce topic sans que ça dégénère trop :jap:

Mais bon, on ne changera pas ce conflit : 60 ans de guerre quasi permanente, de sang, de larmes et de haine :/ Alors forcément, les opinions sont exacerbées, les visions sont binarisées, on choisit facilement un camp et l'autre est alors le mal absolu. C'est difficile de passer outre cela et forcément, ça ressort sur le topic.

Mais à coté de ça, il y a quand même des gens, comme toi Vrossi ou Dworkin, qui apportent des infos, des analyses pertinentes et surtout une autre vision que celles qu'on entend tout le temps. Et ça, c'est vraiment quelque chose de très important. Vous êtes chacun de votre camp, là n'est pas la question, mais au moins il y a un dialogue avec un vrai contenu intéressant et pertinent, un débat et qui se passe bien.  

C'est là aussi, voire même surtout, qu'est l'intérêt de ce topic. Après, s'il se retransforme en un topic où on a 2 camps bien définis qui se tapent dessus sans s'écouter, il sert plus à rien ce topic [:spamafote]

Alors je sais que les trolls ou propos agressifs et virulents, ça donne pas envie de rester, mais il est difficile de passer outre car ça serait passer outre la nature même de ce conflit et sa vision qu'en ont la plupart des gens. Mais si vous pouviez faire l'effort de les ignorer et de continuer à participer, tout le monde sera gagnant :jap:

PS: quant au troll que je viens de sanctionner, il a peine poster plus de 10 posts sur le topic depuis sa création. Certes, ça volait jamais haut, mais c'est un troll très occasionnel, sans plus.

n°17079330
nffg
Hello.
Posté le 28-12-2008 à 15:11:28  profilanswer

Y'a des trolls mais y'a aussi des gens qui prennent le temps d'expliquer les choses. Regardez par exemple on m'a répondu hier soir vers 23h à mes questions alors que sur d'autres topics, j'aurais eu un "TG GO GOOGLE" donc bon. Je pense que ça reste quand même un topic de qualité

n°17079542
Rasthor
Posté le 28-12-2008 à 16:02:10  profilanswer

Un manifestant palestinien tué en Cisjordanie

Un Palestinien a été tué dimanche en Cisjordanie par un tir provenant des forces israéliennes alors qu'il manifestait contre l'offensive aérienne menée dans la Bande de Gaza, a annoncé un membre du personnel médical palestinien.

Est-ce que ça va déborder sur la Cisjordanie ?

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 28-12-2008 à 16:40:54
n°17079709
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 28-12-2008 à 16:32:59  profilanswer

Rasthor a écrit :

Un manifestant palestinien tué en Cisjordanie

Un Palestinien a été tué dimanche en Cisjordanie par un tir provenant des forces israéliennes alors qu'il manifestait contre l'offensive aérienne menée dans la Bande de Gaza, a annoncé un membre du personnel médical palestinien.  

Est-ce que ça va déborder sur Gaza ?

tu veux dire  "est ce que ça va deborder sur la Cisjordanie ?"

je pense que ça dépendra du nombre de victime , et du temps que l'operation israelienne durera . et  surtout l'operation terrestre israelienne , si elle se confirme , les palestiniens de Cisjordanie vont réagir face aux soldats et aux colons .  les images seront tres parlante ,des bombes , des missiles , avions , helicoteres , drones .... pas de reponses possible , mais des soldats israeliens qui tirent , tuent , capturent et emprisonnent vont donner espoir de pouvoir repondre face à face .  

---------------
n°17079843
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-12-2008 à 16:57:50  profilanswer

Bonjour (je sais j'avais dedrapalise, mais on m'a dit que y'a eu de la Nestorisation massive de trolls, donc ... [:ocube])

Le week-end a ete riche en evenements et en enseignements.

• Malgre tout le mal que je pense d'Olmert, j'admet que ce coup-ci, jusqu'ici en tout cas, il gere l'affaire correctement, et semble avoir tire les lecons de 2006. Aucune arrogance imbecile dans ses declarations, des appels repetes a la prudence et a la patience car c'est une operation de longue duree et donc les villes du sud vont continuer a subir les tirs de roquettes. De plus, il semble que l'operation de relations publiques orchestree par Livni et par Gillerman (ancien ambassadeur d'Israel a l'ONU) fonctionne correctement.

• Malgre tout le mal qu'on peut penser de Barak comme politicien, il reste un redoutable stratege militaire lorsqu'il s'agit d'echaffauder des plans d'actions audacieux et efficaces.  

• Le travail a ete colossal sur l'armee depuis le desastre de 2006. Le nouveau chef d'etat-major, Gaby Ashkenazy, a parfaitement rempli son role en imposant un silence absolu sur tous les plans et toutes les operations de Tsahal, et en usant intelligemment de la guerre psychologique.  

On sait maintenant que la surprise a ete totale samedi matin lorsque pres de 100 chasseurs/bombardiers et plusieurs dizaines d'helicopteres et drones en tous genres ont attaque simultanement plus de 120 cibles strategiques du hamas. Ce succes foudroyant de l'armee de l'air est la combinaison de 3 facteurs :

- un travail de fourmi du renseignement militaire, du shabak et des unites infiltrees sur place, comme douvdevan ou mistaaravim. Par exemple, la premiere cible touchee a ete l'ecole d'officier du hamas au moment precis de la ceremonie de cloture de leur formation.  

- la surprise totale, grace au silence absolu impose par Barak aussi bien que par l'etat-major.

- il est maintenant etabli que l'Egypte collabore avec nous. En effet, on sait maintenant que l'Egypte savait que Tsahal allait frapper Gaza hier matin, mais a persuade le hamas qu'il n'y avait pas de risque d'offensive le jour de Shabbat. De plus, meme si l'Egypte a emis une condamnation de principe, elle a surtout emis une vigoureuse condamnation du hamas, l'accusant purement et simplement d'etre responsable de la situation.

La riposte du hamas ne s'est pas faite attendre, mais est tres largement inferieure aux previsions initiales de l'etat-major, qui tabalit sur 200 roquettes par jour environ. On note que :

- une centaine grosso modo de roquettes ont ete tirees hier
- plusieurs roquettes longue portee ont ete tirees contre Ashdod et Gan Yavne, ce qui rapproche la menace de Tel Aviv, mais leur faible nombre indique que les bombardements des stocks de roquettes samedi matin ont ete tres efficaces
- la riposte du hamas et des groupes type djihad ou CRP est totalement desorganisee

• Les circonstances ne sont pas claires quant a la situation des blesses qui veulent etre evacues vers l'Egypte. Les autorites egyptiennes affirment que le hamas empeche l'evacuation des blesses vers l"Egypte, mais on ignore pourquoi.

• De l'aveu meme de cadres du hamas, recoupe par des sources hospitalieres gazaouites, l'ecrasante majorite des victime est constitue d'officiers et de miliciens du Hamas, les victimes civiles se chiffreraient ce soir (chiffre forcement susceptible d'evoluer vu que les decombres n'ont pas encore ete fouillees) a une vingtaine de morts. C'est toujours tragique, mais reporte aux presques 300 morts dans les rangs du hamas, ca reste faible, d'ou probablement la mollesse relative des reactions internationales. Donc la encore, precision notable des frappes, consequences de la qualite du renseignement et du commandement. Contraste enorme avec les tapis de bombes plus ou moins au juge de la derniere guerre du Liban.

• Depuis 30 minutes environ, l'aviation bombarde l'axe "Philadelphie" et les abords de Rafah, signe que le commandement a commence la campagne de destruction des tunnels de contrebande. La radio annoncait il y a quelques minutes qu'une quarantaine de tunnels avait deja ete detruits, on ignore pour le moment si il y a des victimes.

• Tsahal a detruit la radio du hamas, mais a "capture" celle du Djihad Islamique, et s'en sert pour emettre en boucle des appels a s'eloigner des batiments connus pour etre utilises par le Hamas, ce qui ajoute au chaos et au desordre des milices palestiniennes.

• 2500 reservistes ont deja ete mobilises hier et 6500 aujourd'hui, laissant presager la deuxieme phase de l'operation, qui sera vraisemblablement d'aller finir au sol le nettoyage des stock d'armes, de roquettes et d'explosifs en tous genres.

• En Israel, de l'extreme droite a l'extreme gauche, a l'exception des partis arabes, l'ensemble de la classe politique approuve et soutient l'operation, meme Meretz, et affiche une unite remarquable. Les principaux partis politiques ont suspendu leur campagne en attendant de voir comment va evoluer la situation.

• Des debordements ont ete notes a Jerusalem et dans les territoires, notamment a Naalin (un manifestant a ete tue) et a Ramallah, mais jusqu'ici pas d'emeutes.

• L'etat d'alerte a ete eleve au niveau 2 dans le nord par crainte de l'ouverture d'un second front par le Hezbollah, mais il est tres peu probable que celui-ci s'en mele. Il est en revanche possible que des groupes palestiniens essaient de s'inviter a la fete.

Voila grosso modo ce qu'on peut retenir du week-end. L'operation est en cours, et elle risque d'etre longue. Plusieurs collegues s'attendent a recevoir un ordre de mobilisation vu qu'ils font partie d'unite combattantes, Guivati pour la plupart.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°17079884
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 28-12-2008 à 17:05:50  profilanswer

ouf je suis rassuré, moi qui pensait que ca allait a l'encontre de la paix

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°17079987
Serpico7
Posté le 28-12-2008 à 17:26:10  profilanswer

Renseignements très précis et clairs. Merci.

n°17080006
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 28-12-2008 à 17:29:28  profilanswer

Merci Dworkin.  

J'ai trouvé aussi assez remarquables les discours d'Olmert et Barak face aux journalistes.

Reste à voir comment ça va évoluer. Le Hamas n'a jamais connu telle défaite. Mais combien de temps cela va-t-il ralentir les actions du Hamas, si c'est le cas ? Car même pendant l'offensive israëlienne, des roquettes/obus de mortier ont été tirés. J'ai peur que malgré le brio militaire d'Israël ce ne soit qu'un coup de plus dans la fourmilière...Bien sûr il ne faut pas céder aux menaces du Hamas et montrer qu'Israël est un état fort. Mais j'ai profondemment des doutes à moyen terme. :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par mikestewart le 28-12-2008 à 17:32:26
n°17080026
D_omi
sourit
Posté le 28-12-2008 à 17:32:00  profilanswer

Dworkin a écrit :

Bonjour (je sais j'avais dedrapalise, mais on m'a dit que y'a eu de la Nestorisation massive de trolls, donc ... [:ocube])
....

[:emanu]  

A moyen terme, quid de la bande de Gaza ? Une fois les infrastructures qui permettent le lancement de roquettes détruites et Hamas en vrac, Abbas et son AP est-il en mesure de proposer une "reprise en mains" du secteur ?  

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°17080126
igarimasho
Posté le 28-12-2008 à 17:50:23  profilanswer

D_omi a écrit :

[:emanu]  

A moyen terme, quid de la bande de Gaza ? Une fois les infrastructures qui permettent le lancement de roquettes détruites et Hamas en vrac et la plupart des palestiniens éliminés, Abbas et son AP est-il en mesure de proposer une "reprise en mains" du secteur ?  

Petite correction  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  471  472  473  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)