Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3610 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4085  4086  4087  ..  5698  5699  5700  5701  5702  5703
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°69770429
Chomeur
Posté le 14-12-2023 à 14:12:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tammuz a écrit :

Inscrit en 2007 et 53 posts au compteur.

Dans le genre plus c'est gros plus ça passe, c'est pas mal.     [:donkeyshoot]

Le mec aurait crée un multi 15 ans avant de l'utiliser pour la première fois, balaise :D  

J'ai toujours lurké sans intervenir, mais il y a une telle désinformation sur ce topic sur les causes du conflit actuel que je me sens obligé de remettre l'église au milieu du village. Mon but n'est pas de convaincre les Dworkin ou freddy021 qui sont clairement biaisés sur la question, mais de donner des pistes de réflexions aux éventuels autres lurkers qui souhaiteraient se faire une opinion objective sur la réalité du conflit.

En attendant j'attends vos avis éclairés sur la vidéo de Netanyahu que j'ai postée plus haut, elle rentre pas trop dans le discours ambiant de méchants palestiniens pro-guerre vs gentils israéliens pro-paix celle-là :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Chomeur le 14-12-2023 à 14:22:15
mood
Publicité
Posté le 14-12-2023 à 14:12:37  profilanswer

n°69770479
joams
Posté le 14-12-2023 à 14:19:09  profilanswer

Chomeur a écrit :

Ça fait quinze ans que le Hamas dit être ouvert à une solution de paix à deux états sur les frontières de 1967 hein, faudrait peut-être se mettre à la page :D Tiens pour ta gouverne : https://www.theguardian.com/world/2 [...] inians.usa

J'arrive toujours pas à savoir si tu fais exprès de faire comme si tu ne savais pas que c'est bien Netanyahu qui bloque le processus de paix depuis 20 ans (en favorisant au passage le maintien du Hamas au pouvoir à Gaza, et l'extension de la colonisation en Cis-jordanie), ou si tu crois honnêtement que la responsabilité du bordel actuel est du côté des palestiniens... en tout cas j'espère que la plupart des israéliens sont plus renseignés que toi sinon la solution à deux états est mal barrée.

Un autre article sur le sujet, s'il en fallait un de plus : https://www.timesofisrael.com/carte [...] nyahu-not/
Et petit cadeau de Noël avant l'heure, un aparté de Netanyahu où il se vante ouvertement d'avoir saboté les accords d'Oslo : https://www.youtube.com/watch?v=3-5hUG6Os68

c est un conflit inextricable, la paix ne se fera pas avec les politiques actuels.
https://www.cairn.info/revue-outre- [...] age-93.htm

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°69770608
Terisonen
Posté le 14-12-2023 à 14:37:16  profilanswer

joams a écrit :

c est un conflit inextricable, la paix ne se fera pas avec les politiques actuels.
https://www.cairn.info/revue-outre- [...] age-93.htm

Des fois si, quand les gens se sont foutus sur la gueule suffisamment fort et suffisamment longtemps.

n°69770783
hisvin
Posté le 14-12-2023 à 15:00:34  profilanswer

Chomeur a écrit :

Ça fait quinze ans que le Hamas dit être ouvert à une solution de paix à deux états sur les frontières de 1967 hein, faudrait peut-être se mettre à la page :D Tiens pour ta gouverne : https://www.theguardian.com/world/2 [...] inians.usa

Dans un premier temps, oui. Après c'est un autre sujet et ils n'ont pas modifié à proprement parlé la charte de 1988. Ils ont vaguement édulcoré les passages litigieux mais les fondamentaux sont toujours là et le final est de dégager Israël totalement et que la Palestine soit terre d'Islam pour la simple et bonne raison que c'est ce qu'a voulu Dieu.

n°69770911
Tammuz
Posté le 14-12-2023 à 15:17:32  profilanswer

hisvin a écrit :

Dans un premier temps, oui. Après c'est un autre sujet et ils n'ont pas modifié à proprement parlé la charte de 1988. Ils ont vaguement édulcoré les passages litigieux mais les fondamentaux sont toujours là et le final est de dégager Israël totalement et que la Palestine soit terre d'Islam pour la simple et bonne raison que c'est ce qu'a voulu Dieu.

Comme dit la Bible, on reconnaît l'arbre à ses fruits.    [:cosmoschtroumpf]  

Quand une organisation, depuis sa création, ne s'est illustrée qu'en détournant l'aide internationale pour acheter des armes ou enrichir ses dirigeants, en utilisant les civils palestiniens comme boucliers humains et en tuant ceux qui s'opposent à son emprise, en lançant des salves de roquettes sur Israël et en organisant des massacres de civils, il est permis d'avoir un léger doute lorsqu'elle prétend que son seul but est de pouvoir vivre en paix dans un Etat voisin d'Israël.

[:pierroclastic:5]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°69771038
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 14-12-2023 à 15:36:37  profilanswer

Dworkin a écrit :

Tu veux dire, le jour du discours du président iranien devant les députés de la Knesset ? :o :D :pt1cable:

De la présidente

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°69771045
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 14-12-2023 à 15:37:40  profilanswer

[:rofl]  [:netbios]

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°69771066
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 14-12-2023 à 15:40:53  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est le charme du Moyen-Orient :o T'es sûr de ne jamais tomber dans une routine chiante et monotone, chaque jour apporte son lot de dingueries.

Allez, après l'Iran, la Syrie, le Liban, et l'Algérie ouvrent des ambassades à Jérusalem, au point où on en est  [:am73]  

Vous avez posé votre candidature pour l'UE tant qu'on y est ? :o

n°69771075
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 14-12-2023 à 15:41:57  profilanswer

Maouuu a écrit :

Vous avez posé votre candidature pour l'UE tant qu'on y est ? :o

Tu veux rire, mais Shimon Peres avait évoqué l'idée à la fin des années 90, de mémoire.

---------------
n°69771154
deumilcat
Posté le 14-12-2023 à 15:52:38  profilanswer

roland- a écrit :

A tes yeux peut être.
Mêmes mode opératoire, même corpus idéologique. Que leurs prétextes pour avoir envie de fumer tous les juifs et les chrétiens te semble plus justifiable t appartient. En attendant, je leur trouve la même légitimité à faire des attentats en Israël qu en France. C est à dire 0.

ca me parait un peu léger (voire pratique pour certains...) de qualifier la colonisation de "pretexte"...

Quand un pays subit un attentat en reaction a la lutte contre Daesh en Syrie  ou en reaction aux caricatures du prophete,

personne ne dit que c'est juste des tueurs assoiffés de sang qui prennent un pretexte il me semble?

On prend la revendication au serieux, meme si on y cede pas puisqu'on pense (a raison) que Daesh doit etre eliminé de Syrie et qu'on doit defendre la laicité et la liberté d'expression toussa..

Alors pourquoi quand un attentat se revendique d'être contre la colonisation israelienne,

la ce ne serait qu'un pretexte qu'il ne faut pas croire car il dissimulerait le "vrai motif" (qui serait "simplement" de vouloir buter des juifs) ?

Pourquoi ne pas vouloir croire a cette raison la (l'opposition a la colonisation) alors qu'on croit aux autres?

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 14-12-2023 à 20:02:43
mood
Publicité
Posté le 14-12-2023 à 15:52:38  profilanswer

n°69771169
deumilcat
Posté le 14-12-2023 à 15:54:45  profilanswer

dj pone a écrit :

Je pense que c’est extrêmement réducteur. Sauf si tu considères que la présence d’Israël dans sa globalité est une colonisation.

Bah du point de vue du Hamas c'est le cas.  

Ca ne veut pas dire qu'Israel doive partir de Palestine,  

mais qu'il y a un point d'equilibre a trouver dans cette colonisation qui reduirait l'opposition palestinienne à un mouvement anecdotique  

n°69771194
Pomme
Petite olive
Posté le 14-12-2023 à 15:58:26  profilanswer

Terisonen a écrit :

Ils ont demandés a qui, ou et quand? Ca veut rien dire ce sondage.

"D'après mon sondage à la sortie de l'école, 90% des élèves trouvent que les contrôles c'est nul, 5% que c'est bien et 5% était absent".

Méthode sortie de mon cul, tempéré par la force du vent.

Moui mais trois choses intéressantes pour West Bank :

- Des cisjordaniens pensent que le Hamas va sortir victorieux de cette guerre ===> delulu much ? Il n'y a aucun doute que Tsahal va remporter cette guerre, même sans "éradiquer totalement le Hamas", a minima isoler la branche armée le plus possible. Pour eux, l'attaque du Hamas a surtout brisé la défense d'Israël et une victoire en sortie de crise ce serait la maigre survie d'Al Qassam et l'évacuation d'IDF - ce n'est évidemment pas du tout certain qu'IDF évacuera Gaza à la fin de la guerre, l'avenir nous le dira.

- Depuis 2018 en s'éloignant progressivement des leaders qui sont au Qatar et estimés comme corrompus par une grande partie des palestiniens (à juste titre!), et surtout depuis son opération "Epée de Jerusalem" de 2021, Sinwar a la prétention de représenter tous les palestiniens, pas seulement les gazaouis et de reconnecter les cisjordaniens et les gazaouis. Ici on peut évidemment me dire "non non le Hamas se fout de sa population." Oui bien sur, Sinwar est un fin sociopathe, froid et qui ne pense qu'à ses propres intérêts mais le point de vue oriental de sacrifice pour une plus grande cause est différent.  

- La côte de popularité du Hamas qui augmente significativement en Cisjordanie, c'est aussi le rejet total de l'Autorité Palestinienne tah Djazair qui est un complet échec aux yeux des palestiniens. Surtout qu'ils ne vivent pas le régime autoritaire du Hamas: la corruption, le détournement de l'aide humanitaire, la répression de toute voix dissidente etc.  

Je te rejoins pour l'impertinence du sondage pour les gazaouis qui vivent actuellement euh ... de la merde cataclysmique (je ne trouve pas de mot adéquat, des amis gazaouis qui ont survécu me disent que des personnes commencent à mourir de faim). Je me rappelle très bien l'été 2006 au Liban, pour une guerre d'une bien bien bien moindre ampleur comparée à celle-ci, ça m'avait bien radicalisé sur le coup, tu m'aurais sondé entre le déblayage de deux débris, je t'aurais sorti des dingueries mais DES DINGUERIES. Heureusement j'ai fait du chemin depuiiiiis. Et ne plus foutre un pied dans cette région toute pétée aide fortement bien sur.

---------------
Chermoulistan Libre | Bored now.
n°69771212
Maalak
Posté le 14-12-2023 à 16:01:57  profilanswer

Chomeur a écrit :

Le mec aurait crée un multi 15 ans avant de l'utiliser pour la première fois, balaise :D  

J'ai toujours lurké sans intervenir, mais il y a une telle désinformation sur ce topic sur les causes du conflit actuel que je me sens obligé de remettre l'église au milieu du village. Mon but n'est pas de convaincre les Dworkin ou freddy021 qui sont clairement biaisés sur la question, mais de donner des pistes de réflexions aux éventuels autres lurkers qui souhaiteraient se faire une opinion objective sur la réalité du conflit.

En attendant j'attends vos avis éclairés sur la vidéo de Netanyahu que j'ai postée plus haut, elle rentre pas trop dans le discours ambiant de méchants palestiniens pro-guerre vs gentils israéliens pro-paix celle-là :whistle:

Donc tu as 50 posts depuis 16 ans, mais il faut absolument que tu postes sur un sujet concernant le conflit israélo-palestinien au lieu d'informatique comme le laisserait le supposer le nom du forum ?

n°69771224
spartak01
Posté le 14-12-2023 à 16:03:24  profilanswer

hisvin a écrit :

Tu remplaces Islam par juif et Dieu par Yavhé et t'as un discours de Meyer Habib...  :D

---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°69771232
spartak01
Posté le 14-12-2023 à 16:04:27  profilanswer

Dworkin a écrit :

Tu veux rire, mais Shimon Peres avait évoqué l'idée à la fin des années 90, de mémoire.

Oui, juste après celle du Maroc je crois... Sérieux...

Il s'était dit que l'époque devait être au LOL...

Edit C'était pas Peres mais...

Citation :

Benyamin Netanyahou évoque une adhésion d'Israël à l'Union européenne
Et si Israël rejoignait l'Union européenne? L'idée paraît saugrenue. Elle a pourtant été lancée par Benyamin Netanyahou, tout nouveau ministre israélien des Affaires étrangères. Elle est à replacer dans le contexte de son affrontement avec Ariel Sharon pour tenter d'obtenir le droit d'emmener le parti du Likoud aux élections prochaines.
https://www.letemps.ch/monde/benyam [...] europeenne

Quant au Maroc, c'était en 1987, du temps de la CEE. Donc aucun lien entre les deux candidatures....  :(  

Citation :

La demande d'adhésion du Maroc aux Communautés européennes fait référence à la demande d'adhésion aux Communautés européennes déposée par le roi du Maroc Hassan II lors du Conseil européen des 25 et 26 juin 1984 à Fontainebleau, et révélée par la presse1,2. Celle-ci fut rejetée en octobre 1987.  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Deman [...] %C3%A9enne

Message édité par spartak01 le 14-12-2023 à 16:11:03

---------------
n°69771236
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 14-12-2023 à 16:05:02  profilanswer

Pomme a écrit :

Moui mais trois choses intéressantes pour West Bank :

- Des cisjordaniens pensent que le Hamas va sortir victorieux de cette guerre ===> delulu much ? Il n'y a aucun doute que Tsahal va remporter cette guerre, même sans "éradiquer totalement le Hamas", a minima isoler la branche armée le plus possible. Pour eux, l'attaque du Hamas a surtout brisé la défense d'Israël et une victoire en sortie de crise ce serait la maigre survie d'Al Qassam et l'évacuation d'IDF - ce n'est évidemment pas du tout certain qu'IDF évacuera Gaza à la fin de la guerre, l'avenir nous le dira.

- Depuis 2018 en s'éloignant progressivement des leaders qui sont au Qatar et estimés comme corrompus par une grande partie des palestiniens (à juste titre!), et surtout depuis son opération "Epée de Jerusalem" de 2021, Sinwar a la prétention de représenter tous les palestiniens, pas seulement les gazaouis et de reconnecter les cisjordaniens et les gazaouis. Ici on peut évidemment me dire "non non le Hamas se fout de sa population." Oui bien sur, Sinwar est un fin sociopathe, froid et qui ne pense qu'à ses propres intérêts mais le point de vue oriental de sacrifice pour une plus grande cause est différent.  

- La côte de popularité du Hamas qui augmente significativement en Cisjordanie, c'est aussi le rejet total de l'Autorité Palestinienne tah Djazair qui est un complet échec aux yeux des palestiniens. Surtout qu'ils ne vivent pas le régime autoritaire du Hamas: la corruption, le détournement de l'aide humanitaire, la répression de toute voix dissidente etc.  

Je te rejoins pour l'impertinence du sondage pour les gazaouis qui vivent actuellement euh ... de la merde cataclysmique (je ne trouve pas de mot adéquat, des amis gazaouis qui ont survécu me disent que des personnes commencent à mourir de faim). Je me rappelle très bien l'été 2006 au Liban, pour une guerre d'une bien bien bien moindre ampleur comparée à celle-ci, ça m'avait bien radicalisé sur le coup, tu m'aurais sondé entre le déblayage de deux débris, je t'aurais sorti des dingueries mais DES DINGUERIES. Heureusement j'ai fait du chemin depuiiiiis. Et ne plus foutre un pied dans cette région toute pétée aide fortement bien sur.

Globalement d'accord avec tout ton post, je nuancerais juste sur un point (ou peut-être que j'ai mal compris) : les cisjordaniens ne vivent pas sur l'aide humanitaire, certes, mais ils vivent la corruption à fond les ballons ET la répression s'ils s'écartent un peu trop de la ligne. Et cette corruption endémique de l'AP est justement un des facteurs qui font que le Hamas est populaire.

---------------
n°69771245
deumilcat
Posté le 14-12-2023 à 16:05:39  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Ce que j'en fait c'est juste vous informer que ce que vous défendez est une posture morale, qui est légitime, mais n''a aucune réalité légale.

Jpegasus a écrit :

Vous me lisez mal.
La protection des civils n'a pas aucune priorité, elle n'a aucune priorité absolue et peut légalement être levée par la nécessité militaire qui doit elle pouvoir être justifiée par des critères dont la proportionnalité.

Pour votre exemple mener une guerre purement aérienne sans jamais risquer un seul soldat est en effet entièrement légal.
Annihiler sa population civile cependant échouerait déjà au premier critère, l'intégralité du territoire abritant ces civils ne pouvant être cible militaire (Tsahal ne l'a ainsi pas déclaré dans le territoire pourtant restreint et hyper-dense de Gaza).
Du deuxième critère, avantage militaire immédiat, il vous sera dur de justifier un avantage militaire dans l’annihilation de la population civile, sachant que "ils peuvent être recruté comme soldats" a déjà été refusé, rien que sur le critère d’immédiateté.
De trois si tuer 100% de la population civile n'est pas "excessif" je ne sais pas ce qu'il vous faut.

J'ajouterais que même si vous passiez par miracle Genève, d'autre statuts comme le crime de génocide vous attendent.

Alors on est totalement d'accords, et cette proportionnalité dans le cas de Gaza ne me semble absolument pas respectée

La quantité de bombes qui y est employée me parait sans commune mesure avec les infrastructures militaires a éliminer

Je pense que Bibi  a surtout voulu ne pas ajouter a son humiliation du 7/10 de trop grandes pertes dans Tsahal lors de la riposte

Et je ne pense pas que "sauver sa carriere politique" fasse partie des cas tolérés par la convention de Geneve

n°69771319
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 14-12-2023 à 16:15:56  profilanswer

Dworkin a écrit :

Il y a des chances qu'il tombe, pour de vrai ? Et dans ce cas qui a le plus de chances au GOP ? Haley ?

des chances qu'il soit condamné ? oui, significatives
qu'il finisse en prison... peut-etre, mais ca diminue deja pas mal
qu'il soit empeche de se presenter ? extremement faibles, je pense  

et en terme de timing, les primaires commencent dans exactement 1 mois et 1 jour... donc y'a quasi aucune chance qu'il ne soit pas le gagnant des primaires (sauf gros bombshell dans une des enquetes/proces en cours, mais ca m'etonnerait)

s'il devait disparaitre du jour au lendemain, Nikki Haley a l'air d'avoir le momentum oui... elle est moins pire que DeSantis (et Vivek Ramaswamy evidemment, et Trump), mais bon, on est loin d'un Mitt Romney ou meme d'un John McCain, amha.

---------------
blacklist
n°69771323
deumilcat
Posté le 14-12-2023 à 16:16:34  profilanswer

Il faut quand meme admettre un point assez triste dans toute cette crise:

Les attentats du 7/10 du Hamas ont relancé toute la diplomatie et tout le débat (jusqu'ici meme) sur la partition Israel/Palestine...

En esperant que le probleme soit enfin résolu comme il aurait du l'etre depuis des decennies au lieu de mettre un mouchoir dessus jusqu'au prochain drame

C'est d'ailleurs a croire que les chancelleries sont en sous effectif puisqu'on nous dit aussi que le conflit IP fait qu'on délaisse la crise ukrainienne.

Ils sont pas assez pour s'occuper de DEUX crises à la fois (et je parle meme pas du reste)?  :sweat:  

n°69771401
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 14-12-2023 à 16:27:15  profilanswer

Terisonen a écrit :

Ils ont demandés a qui, ou et quand? Ca veut rien dire ce sondage.

il suffisait de cliquer sur le lien que j'ai poste, qui lui meme cite et renvoie vers le sondage... https://pcpsr.org/en/node/961

tu as les details de la methodologie

Citation :

This poll has been conducted in cooperation with the Konrad-Adenauer-Stiftung in Ramallah

The sample size of this poll is 1231 adults, of whom 750 were interviewed face to face in the West Bank and 481 in the Gaza Strip in 121 randomly selected locations. The sample is representative of the residents of the two areas. Due to the war in the Gaza Strip, we conducted interviews in the central and southern regions inside the selected sample homes, with the exception of one displaced area, where residents were interviewed in the shelter area where they had taken refuge. As for the northern Gaza Strip, residents were interviewed in 24 shelter locations, of which 20 belonged to UNRWA and 4 to governmental institutions. A total of 250 interviews were conducted in these shelters, and another 21 were conducted in the homes of relatives and friends of displaced people from the north. Despite the large representative sample, the margin of error for this poll is +/-4. The increase in the margin of error is due to the lack of precision regarding the number of residents who stayed in their homes, or in shelters, in the northern parts of the Gaza Strip which we did not sample.

For further details, contact PSR director, Dr. Khalil Shikaki, or Walid Ladadweh at tel. 02-296 4933 or email pcpsr@pcpsr.org

Terisonen a écrit :

"D'après mon sondage à la sortie de l'école, 90% des élèves trouvent que les contrôles c'est nul, 5% que c'est bien et 5% était absent".
Méthode sortie de mon cul, tempéré par la force du vent.

[:clooney41]  :heink:  :sarcastic:

---------------
blacklist
n°69771639
spartak01
Posté le 14-12-2023 à 17:03:08  profilanswer

deumilcat a écrit :

Les attentats du 7/10 du Hamas ont relancé toute la diplomatie et tout le débat (jusqu'ici meme) sur la partition Israel/Palestine...

En esperant que le probleme soit enfin résolu comme il aurait du l'etre depuis des decennies au lieu de mettre un mouchoir dessus jusqu'au prochain drame

C'est d'ailleurs a croire que les chancelleries sont en sous effectif puisqu'on nous dit aussi que le conflit IP fait qu'on délaisse la crise ukrainienne.

Ils sont pas assez pour s'occuper de DEUX crises à la fois (et je parle meme pas du reste)?  :sweat:  

Etant donné que la diplomatie actuellement se compte en tonnages de bombes et de missiles largués et que les USA peuvent pas fournir et l'Ukraine et Israël en même temps...  

Tout en en gardant sous le coude pour le cas où... [:moonblood7:6]  

Ben non...

---------------
n°69771746
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 14-12-2023 à 17:17:57  profilanswer

https://f24.my/9zuh

Ça va durer plusieurs mois pour éradiquer les terroristes palestiniens du hamas

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°69771756
deumilcat
Posté le 14-12-2023 à 17:19:19  profilanswer

spartak01 a écrit :

Etant donné que la diplomatie actuellement se compte en tonnages de bombes et de missiles largués et que les USA peuvent pas fournir et l'Ukraine et Israël en même temps...  

Tout en en gardant sous le coude pour le cas où... [:moonblood7:6]  

Ben non...

Je parlais de diplomatie pour Israel Palestine AVANT le 7/10 pour l'eviter

n°69771771
pik3
Posté le 14-12-2023 à 17:22:53  profilanswer

deumilcat a écrit :

Les occidentaux continueront d'être dans le déni sur la solution à deux Etats. Je ne vois pas de changement.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°69772006
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 14-12-2023 à 18:01:33  profilanswer

Une opération anti-terroriste à Djénine a permis d'arrêter des dizaines de membres du Hamas, des armes en pagaille, et de détruire une douzaine de tunnels. Il y a fort à parier que ce genre d'opérations va se multiplier dans les semaines qui viennent.

---------------
n°69772016
hisvin
Posté le 14-12-2023 à 18:05:13  profilanswer

spartak01 a écrit :

Tu remplaces Islam par juif et Dieu par Yavhé et t'as un discours de Meyer Habib...  :D

Whataboutism niveau 0.

n°69772054
manuel-lv
Posté le 14-12-2023 à 18:13:41  profilanswer

Petit point de sémantique.

Les pros israéliens emploient systématiquement le mot terroriste pour désigner les gens du camp d'en face, c'est par exemple le langage systématique sur I24news.

Pour moi je fais le distinguo:
-les salopards qui ont violé et tué des femmes le 7 octobre sont effectivement des terroristes.
- le gars qui est né à Gaza et qui  défend son quartier au lance roquette contre un  char  israélien de 40 tonnes est un combattant.

Après on peut juger de la légitimité du combat des uns ou des autres.  

n°69772062
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 14-12-2023 à 18:15:51  profilanswer

https://www.francetvinfo.fr/societe [...] r=CS2-765-[share]-

Les terroristes palestiniens du hamas exportent leurs barbaries en France.
Vivement l élimination de cette engeance puante

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°69772090
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 14-12-2023 à 18:21:13  profilanswer

manuel-lv a écrit :

Les pros israéliens emploient systématiquement le mot terroriste pour désigner les gens du camp d'en face, c'est par exemple le langage systématique sur I24news.

-les salopards qui ont violé et tué des femmes le 7 octobre sont effectivement des terroristes.
- le gars qui est né à Gaza et qui défend son quartier au lance roquette contre un  char  israélien de 40 tonnes est un combattant.

Je suis assez d'accord.

J'utilise les deux termes "terroriste" et "combattant" selon le contexte. Pour moi ce qui se passe à Gaza n'est clairement pas une "opération anti-terroriste" mais une guerre, face à des milices armées, donc des combattants. Les opérations comme celles de Djénine sont des opérations anti-terroristes, en ce qu'elles sont ciblées sur des objectifs précis, sur la foi de renseignement précis.

D'une manière générale, le terme "terroriste" pour désigner le Hamas ou le Hezbollah me gonfle, dans la mesure où ça tend à brouiller complètement la réalité de ce à quoi Israël fait face (pas la Bande à Baader, donc). C'est un terme à forte connotation morale, et dont le sens a à mon avis été beaucoup galvaudé. Paradoxalement, le terme "terrorisme" est beaucoup moins subjectif que "terroriste".

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 14-12-2023 à 18:22:20

---------------
n°69772091
Klins
Posté le 14-12-2023 à 18:21:22  profilanswer

manuel-lv a écrit :

- le gars qui est né à Gaza et qui  défend son quartier au lance roquette contre un  char  israélien de 40 tonnes est un combattant.

I24news ils ont légèrement un parti pris  :D.

Citation :

En tant que spectateur exterieur à tout ce merdier, je vois deux raison qui font qu'il n'y aura jamais de solutions.

- La démographie folle de cette région, de mémoire 500 000 habitants dans les années 1850, + de 15 millions actuellement.
J'avis mis les sources sur ce topic.

- Le jusqu'au boutisme des palestiniens, ok c'est pas cool de leur point de vue toussa toussa mais au bout d'un moment faut passer à autre chose, surtout quand ton adversaire est bien plus fort que toi.
Par exemple les grecs ont lâché l'affaire avec Chypre, il y a toujours des tensions à cause de la partie occupé par la Turquie mais il n'y pas des grecs qui meurent chaque année pour ce bout de terrain.

n°69772098
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 14-12-2023 à 18:23:37  profilanswer

Klins a écrit :

I24news ils ont légèrement un parti pris  :D.

Citation :

En tant que spectateur exterieur à tout ce merdier, je vois deux raison qui font qu'il n'y aura jamais de solutions.

- La démographie folle de cette région, de mémoire 500 000 habitants dans les années 1850, + de 15 millions actuellement.
J'avis mis les sources sur ce topic.

- Le jusqu'au boutisme des palestiniens, ok c'est pas cool de leur point de vue toussa toussa mais au bout d'un moment faut passer à autre chose, surtout quand ton adversaire est bien plus fort que toi.
Par exemple les grecs ont lâché l'affaire avec Chypre, il y a toujours des tensions à cause de la partie occupé par la Turquie mais il n'y pas des grecs qui meurent chaque année pour ce bout de terrain.

Il faudrait détailler, mais dans l'absolu je suis d'accord avec toi. La démographie joue un rôle absolument clef dans le conflit, et c'est un facteur trop souvent ignoré de la plupart des gens.

---------------
n°69772113
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 14-12-2023 à 18:26:34  profilanswer

manuel-lv a écrit :

- le gars qui est né à Gaza et qui défend son quartier au lance roquette contre un char israélien de 40 tonnes est un combattant.

Et ceux qui envoient des roquettes sur des civils, tu les nommes comment ?

Message édité par bellemousse le 14-12-2023 à 18:30:16

---------------
n°69772164
Klins
Posté le 14-12-2023 à 18:34:33  profilanswer

Dworkin a écrit :

Il faudrait détailler, mais dans l'absolu je suis d'accord avec toi. La démographie joue un rôle absolument clef dans le conflit, et c'est un facteur trop souvent ignoré de la plupart des gens.

Il faudrait détailler quoi?  

J'ai retrouvé le post avec les sources :

Klins a écrit :

Je corrige : "Les israéliens ET les palestiniens veulent plus de terres, toujours plus de terre."

Et c'est normale vu la pression démographique incroyable qu'il y a dans cette région.

Si tu combine Israël + Palestine, à ce jour c'est une des régions les plus densément peuplée du monde, alors que c'est pas le climat le plus favorable pour avoir une telle concentration de gens.

Un peu d'Histoire :

https://fr-cjpme.nationbuilder.com/ [...] me%5B5%5D.

https://assets.nationbuilder.com/cj [...] 1457456865

Lorsqu'il est indiqué Palestine (en 1870), cela englobait la Palestine et Israël.
Ce chiffre est fou, environ 500 000 habitants si on compte large en 1870.  

Aujourd'hui il y a 5 millions d'habitants en Palestine et 10 millions en Israël.

Passer de 500 000 habitants à 15 millions en à peine 150 ans sur un petit territoire, qu'est ce qui pouvait mal se passer ?  :lol:  

Je savais qu'il y avait eu une forte pression démographique en peu de temps dans ce coin, mais je ne pensais pas que c'était aussi fort.

Alors si la population dans cette région du monde continue d'augmenter, dans 30 ans les tensions seront encore bien plus fortes.

Dans ce coin du monde on est passé de 500k à 15 millions en 150 ans, la population a fait *30.
C'est démentiel.

Message cité 2 fois
Message édité par Klins le 14-12-2023 à 18:34:50
n°69772165
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 14-12-2023 à 18:34:37  profilanswer

J'en connais un qui a du se faire engueuler :gratgrat:

Citation :

Hamas official backtracks after saying group should 'recognize Israel'
Mousa Abu Marzook says in earlier interview that Hamas would have to follow the PLO's stance on Israel's existence in order to head Palestinian Authority in the future and end internal Palestinian divide

Ynet

Message édité par Dworkin le 14-12-2023 à 18:34:52

---------------
n°69772170
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 14-12-2023 à 18:36:20  profilanswer

Klins a écrit :

Il faudrait détailler quoi?

Les trends, par populations, et par secteurs de la population, je voulais dire.  

Mais dans l'absolu, je suis totalement d'accord avec toi sur l'importance absolument cruciale de ce facteur dans le conflit  :jap:

---------------
n°69772207
manuel-lv
Posté le 14-12-2023 à 18:43:15  profilanswer

Dworkin a écrit :

Mais dans l'absolu, je suis totalement d'accord avec toi sur l'importance absolument cruciale de ce facteur dans le conflit  :jap:

Je suis également d'accord sur l'importance de la démographie et surtout de la démographie différentielle entre groupes.

Et cela est valable dans toutes les régions et dans tous les conflits du monde.

Vu mon age j'ai eu pour maitre en ce domaine  Pierre Chaunu un historien aujourd’hui oublié qui a publié beaucoup d'ouvrages sur le sujet.

n°69772218
Klins
Posté le 14-12-2023 à 18:47:08  profilanswer

Dworkin a écrit :

Si t'as des stats, des sources toussa toussa (en français si possible), je suis preneur  :jap:.

n°69772222
spartak01
Posté le 14-12-2023 à 18:47:31  profilanswer

hisvin a écrit :

Whataboutism niveau 0.

Sois pas vexé...  :lol:  

Va donc prendre l'air avec Tammuz, ça vous fera un bien fou de voir le vrai monde...

n°69772230
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 14-12-2023 à 18:49:16  profilanswer

manuel-lv a écrit :

Il y a quand même de fortes chances que ce soient les mêmes personnes.
Je suis pas convaincu qu’il y ait différentes formules d’adhésion au Hamas.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°69772239
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 14-12-2023 à 18:51:55  profilanswer

Klins a écrit :

Si t'as des stats, des sources toussa toussa (en français si possible), je suis preneur  :jap:.

En français, récentes, pas certain, j'ai beaucoup en hébreu, mais je dois pouvoir en trouver de relativement récentes en anglais

---------------
n°69772249
hisvin
Posté le 14-12-2023 à 18:54:13  profilanswer

spartak01 a écrit :

Sois pas vexé...  :lol:  
Va donc prendre l'air avec Tammuz, ça vous fera un bien fou de voir le vrai monde...

Réponse de niveau 0 sur le trollomètre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4085  4086  4087  ..  5698  5699  5700  5701  5702  5703

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)