Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2446 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3854  3855  3856  ..  5698  5699  5700  5701  5702  5703
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°69570291
RaKaCHa
Posté le 09-11-2023 à 14:44:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Coroners a écrit :

Citation :

L’Allemagne se souvient des 85 ans de la "Nuit de Cristal" : Olaf Scholz promet aux juifs qu’ils ne souffriraient "plus jamais" d’antisémitisme

Le chancelier Olaf Scholz a promis aux juifs qu’ils ne souffriraient "plus jamais" d’antisémitisme en Allemagne, jeudi, lors d’une cérémonie commémorative des 85 ans de "la Nuit de Cristal", nuit de pogroms anti-juifs sous les nazis. La promesse de "ne plus jamais" tolérer l’antisémitisme, "c’est une promesse que nous devons tenir maintenant", a martelé le chancelier dans la synagogue Beth Zion, au cœur de Berlin, aux côtés du président allemand Frank-Walter Steinmeier et du chef du comité central des Juifs d’Allemagne Josef Schuster.

https://www.rtbf.be/article/lallema [...] e-11284319

c'est mal barré  [:clooney23]

Pas trop de rapport.
Enfin si pardon, ramener toute critique d'Israël à l'antisémitisme et au nazisme.

Message cité 2 fois
Message édité par RaKaCHa le 09-11-2023 à 14:44:58
mood
Publicité
Posté le 09-11-2023 à 14:44:50  profilanswer

n°69570296
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 09-11-2023 à 14:45:09  profilanswer

Ovic a écrit :

Ne pas être ferme sur ses lois, c'est la porte ouverte au sentimentalisme.

Tu as fourché sur humanisme, et tout le monde sait que l'humanisme c'est surfait, surtout aux pays 'des droits de l'homme'.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°69570297
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 09-11-2023 à 14:45:13  profilanswer

c'était prévisible ces attaques de drones, je pense qu'ils savaient très bien que ça allait tomber un jour

on verra comment ils réagiront

n°69570300
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 09-11-2023 à 14:45:51  profilanswer

nehoria a écrit :

Petit rappel important, s'il n'y a pas de journalistes occidentaux actuellement sur place, c'est parce que le gouvernement israélien, ne l'autorise pas.

On se demande bien pourquoi.

Ça ne change strictement rien.
Les journalistes occidentaux sur place font appel à des fixeurs et/ou des JRI locaux.
Devine qui fourni les fixeurs ?  [:hish:1]  

Le Monde, RadioFrance, le SNJ et Cie ont rendu hommage à leur fixeur Roshdi Sarraj mort dans les bombardements.
Voyons voir la production de ce fameux Roshdi…
https://x.com/roshdisarraj/status/1 [...] cyeYn8MWdw
Oh chouette un clip à la gloire des terroristes du 7 octobre !
C’est sur qu’avec un fixeur indépendant comme ça, on va avoir du reportage objectif :o

Mais attendez, y’a plus « drôle ».
Non seulement les fixeurs et « journalistes » sont « proches » du Hamas mais en plus, il y a une pression mise sur les journalistes occidentaux :

Frédéric Metezeau qui bossait pour FR2 dans la région raconte un peu comment ça se passe.  

Citation :

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le Hamas n’est pas seulement un groupe terroriste (…). Le Hamas gouverne, le Hamas il a des bâtiments, le Hamas il a un service de presse, il a une chaîne de télévision… Quand vous êtes à Gaza, vous allez au bureau du Hamas, vous dites « bonjour, je suis le correspondant de Radio France, je viens voir monsieur Machin ou Monsieur Chose pour discuter avec lui. Et on vous présente un cadre du Hamas.

Citation :

C’est le Hamas qui nous accrédite et il faut savoir dans quelles conditions nous travaillons. Je ne parle pas arabe. Le wfixeur-traducteur qui nous accompagne est pénalement responsable de ce que je vais publier. Donc vous imaginez le doigté avec lequel il faut écrire et parler du Hamas.

Oh ba dis donc  [:mistersid5]  
Info indépendant et objective avant tout  [:lapattefolle:3]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°69570303
Coroners
Posté le 09-11-2023 à 14:46:16  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Pas trop de rapport.
Enfin si pardon, ramener toute critique d'Israël à l'antisémitisme et au nazisme.

disons que si ta critique d'israel c'est de dire hamas = armée israélienne, oui, je pense que ça frôle l'antisémitisme

n°69570338
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 09-11-2023 à 14:50:24  profilanswer

Rasthor a écrit :

HS, ici c'est le proche-orient.

Les Syriens viennent d'où ?

n°69570346
RaKaCHa
Posté le 09-11-2023 à 14:51:01  profilanswer

Coroners a écrit :

disons que si ta critique d'israel c'est de dire hamas = armée israélienne, oui, je pense que ça frôle l'antisémitisme

C'est pas égal, l'un est une organisation terroriste qui viole, décapite et prend en otage alors que l'autre est un état qui vise les civils autant que les combattants.

n°69570355
joams
Posté le 09-11-2023 à 14:52:27  profilanswer

saphir59 a écrit :

"Me renvoyer à Gaza, c'est comme me condamner à mort" : Waleed, prof de français en Palestine, exilé à Lille, est menacé d'expulsion

https://france3-regions.francetvinf [...] 68179.html

je me sent pas en sécurité, en tant que juif, depuis que je sais qu il y a, au moins, un palestinien dans ma ville, qui a taté de la prison en Israel  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par joams le 09-11-2023 à 14:53:28

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°69570366
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 09-11-2023 à 14:53:12  profilanswer

https://i.imgur.com/hff7AmYl.png

disons que s'il est justement en train de faire des bisous a Sinwar quand celui-ci se prend une bombe de 2000 kg sur la gueule, je vais pas pleurer
sinon, l'ideal serait qu'ils soient juges par un tribunal, et probablement mis en prison quelques annees

---------------
blacklist
n°69570381
freddy021
Posté le 09-11-2023 à 14:55:25  profilanswer

the veggie boy a écrit :

sinon, l'ideal serait qu'ils soient juges par un tribunal, et probablement mis en prison quelques annees

Ce laxisme  [:la chancla:1]

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-11-2023 à 14:55:25  profilanswer

n°69570387
Coroners
Posté le 09-11-2023 à 14:56:22  profilanswer

the veggie boy le mou :o

n°69570392
the veggie​ boy
Posté le 09-11-2023 à 14:56:44  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Oui effectivement les tués ne le sont pas de la même manière.
Blanc bonnet, bonnet blanc ça veut dire que c'est du même registre, pasque c'est exactement pareil.

Tueries de civils des deux côtés.

il y a un compteur du nombre de fois où on explique la difference entre les cibles civiles et militaires sur ce topic, ou bien on a abandonné ?

---------------
blacklist
n°69570398
nehoria
Posté le 09-11-2023 à 14:57:38  profilanswer

freddy021 a écrit :

Les journalistes occidentaux sur place font appel à des fixeurs et/ou des JRI locaux.
Devine qui fourni les fixeurs ?  [:hish:1]

(...)

Oui, je sais tout ça, en même temps ça coule de source, c'est eux qui contrôle la bande de Gaza.

Mais cela n'empêche pas les journalistes de faire quand même leur travail, notamment de documenter la situation humanitaire ou de recueillir des témoignages de victimes civiles, de témoigner sans contrainte une fois rentrer.

Les journalistes de guerre sont habitués à ce genre de situations.

Message cité 2 fois
Message édité par nehoria le 09-11-2023 à 14:59:07

---------------
// Guillemin.
n°69570405
Hoiniel
Posté le 09-11-2023 à 14:58:31  profilanswer

Attaque d'une école par drone. Le hamas a donc bien des conseillers militaires russes.  [:implosion du tibia]

n°69570408
the veggie​ boy
Posté le 09-11-2023 à 14:59:09  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Je comprends mieux cet attrait pour les groupes neo-nazis au Hellfest avec en plus le passage d'un bracelet à notre bras, qui nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.  [:dlm75]  

chaque fois que je badge pour ouvrir la porte du bureau, c'est un peu comme si j'entrais dan une chambre a gaz, d'apres OTH

---------------
blacklist
n°69570410
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-11-2023 à 14:59:23  profilanswer

freddy021 a écrit :

Ça ne change strictement rien.[...]

Ce qui est déprimant, c'est que tout ça aussi, ça fait des années qu'on le dit.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°69570417
Modération
Posté le 09-11-2023 à 14:59:47  answer

RaKaCHa a écrit :

IDF-Hamas, blanc bonnet, bonnet blanc.

Oui voilà, on est sur les mêmes ordres de grandeur, et c'est la politique systématique diffusée par l'Etat-Major de Tsahal, donc c'est complètement comparable

[:sgt-d:6]  

n°69570419
joams
Posté le 09-11-2023 à 14:59:53  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Attaque d'une école par drone. Le hamas a donc bien des conseillers militaires russes.  [:implosion du tibia]

surement des drones iraniens pour le coups  :sarcastic:  

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°69570424
haakainu
Posté le 09-11-2023 à 15:00:35  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ne pas avoir à gérer de nouveaux otages ou des morts?
Un mec de l'AFP se fait sniper/enlever qui on va accuser de ne pas l'avoir protégé?

C'est vrai que Tsahal a tendance a sniper les journalistes, merci de nous le rappeler. [:cerveau charlest]
 [:chevreuil_npa:2] Shireen Abu Akleh

n°69570429
Coroners
Posté le 09-11-2023 à 15:01:37  profilanswer

freddy021 a écrit :

y a rien on te dit

n°69570430
lokilefour​be
Posté le 09-11-2023 à 15:01:43  profilanswer

nehoria a écrit :

Oui, je sais tout ça, en même temps ça coule de source, c'est eux qui contrôle la bande de Gaza.

Mais cela n'empêche pas les journalistes de faire quand même leur travail, notamment de documenter la situation humanitaire ou de recueillir des témoignages de victimes civiles, de témoigner sans contrainte une fois rentrer.

C'est déjà très très largement couvert par la propagande du hamas..
Tu crois quoi que des journalistes indépendants vont pouvoir se balader librement et débunker les conneries du "ministère de la santé du hamas"?

Tu crois que ces journalistes auraient pu dénoncer le mensonge sur l'hôpital rasé par tsahal et avec 500 morts et des centaines de blessés ensevelis sous les décombres de l'hôpital?

Donc si c'est pour reprendre la propagande et les mensonges du hamas ces journalistes ne servent à rien, si c'est pour tenter de vérifier voire contredire la propagande du hamas (ministère de la santé eux sont crédibles  [:tinostar] ) ils se feront buter par le hamas.

---------------

n°69570438
autocall
Wallah
Posté le 09-11-2023 à 15:03:07  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Attaque d'une école par drone. Le hamas a donc bien des conseillers militaires russes. [:implosion du tibia]

Eus ils sont terroristes, ils ont le droit [:oh l4erreur:5]

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°69570439
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-11-2023 à 15:03:07  profilanswer

joams a écrit :

surement des drones iraniens pour le coups  :sarcastic:  

Probablement. Reste à savoir s'il a été lancé de Gaza ou du Yémen.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°69570454
lokilefour​be
Posté le 09-11-2023 à 15:04:40  profilanswer

haakainu a écrit :

C'est vrai que Tsahal a tendance a sniper les journalistes, merci de nous le rappeler. [:cerveau charlest]  
 [:chevreuil_npa:2] Shireen Abu Akleh

Ce n'est ni le premier ni le dernier reporter de guerre à mourir. Elle n'a été ni violée, ni égorgée, ni incinérée.

---------------

n°69570474
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 09-11-2023 à 15:06:26  profilanswer

la lampe a écrit :

Super c'était une "photo aerienne"  du Caire et non une photo google street view. [:oeuf_en_gelee:8]  

Je demande miséricorde [:somberlain-:6]

Le hamas se cache et opère depuis les zones peuplés et sensibles (hôpitaux par exemple) ce qui, accessoirement est un crime de guerre.

Le hamas vient de revendiquer que la frappe du 7/10 est destinée à provoquer la réaction d'Israël.

Le hamas, non seulement ne met pas à l'abris la population, mais ne cherche pas non plus à attirer les tirs ailleurs dans des zone mois, voir non, peuplées.

Conclusion, Israël est coupable ?

n°69570476
nehoria
Posté le 09-11-2023 à 15:06:35  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est déjà très très largement couvert par la propagande du hamas..
Tu crois quoi que des journalistes indépendants vont pouvoir se balader librement et débunker les conneries du "ministère de la santé du hamas"?

Tu crois que ces journalistes auraient pu dénoncer le mensonge sur l'hôpital rasé par tsahal et avec 500 morts et des centaines de blessés ensevelis sous les décombres de l'hôpital?

Donc si c'est pour reprendre la propagande et les mensonges du hamas ces journalistes ne servent à rien, si c'est pour tenter de vérifier voire contredire la propagande du hamas (ministère de la santé eux sont crédibles  [:tinostar] ) ils se feront buter par le hamas.

C'est ironique que tu prennes cet exemple, car il a été en parti débunker grâce aux photos et prises de vues par drone fournies par des freelances de l'AFP et de REUTERS.

Notamment des photos montrant l'impact de l'objet et dégâts subit par l'hôpital.

---------------
// Guillemin.
n°69570480
haakainu
Posté le 09-11-2023 à 15:07:26  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ce n'est ni le premier ni le dernier reporter de guerre à mourir. Elle n'a été ni violée, ni égorgée, ni incinérée.

Wat? [:aelenia] elle n'a pas non plus été enlevé par les martiens t'a oublié.
C'est  pas la première ni la dernière reporter de guerre a mourir oui, mais tuer par une armée qui se dit morale ça doit être la première par contre.

n°69570481
Modération
Posté le 09-11-2023 à 15:07:37  answer

Eh bien RaKaCHa s'est laissé emporté par son émotion finalement, ce qui lui a valu un ban@life  [:sgt-d:4]

n°69570485
freddy021
Posté le 09-11-2023 à 15:09:13  profilanswer

nehoria a écrit :

Les journalistes de guerre sont habitués à ce genre de situations.

Le black-out total parce que le Hamas contrôle Gaza n’est sûrement pas la meilleure des solutions, et je n’ai pas de solution miracle à la question.

Mais ce que est certain, c’est que mettre le tampon AFP/Reuter/ ou tout autre média de confiance sur du contenu téléguidé par le Hamas, sans en informer à minima son audience est une erreur grave.

---------------
n°69570494
icumblood
Test your might
Posté le 09-11-2023 à 15:10:34  profilanswer

Modération a écrit :

Eh bien RaKaCHa s'est laissé emporté par son émotion finalement, ce qui lui a valu un ban@life  [:sgt-d:4]

Wat ? Insultes en MP ?

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°69570497
Coroners
Posté le 09-11-2023 à 15:10:49  profilanswer

freddy021 a écrit :

Le black-out total parce que le Hamas contrôle Gaza n’est sûrement pas la meilleure des solutions, et je n’ai pas de solution miracle à la question.

Mais ce que est certain, c’est que mettre le tampon AFP/Reuter/ ou tout autre média de confiance sur du contenu téléguidé par le Hamas, sans en informer à minima son audience est une erreur grave.

ça changerait quoi de toute manière ?  [:michel_cymerde:7]  

qui comprend ce qu'est le hamas ?  [:michel_cymerde:7]

n°69570514
lokilefour​be
Posté le 09-11-2023 à 15:12:57  profilanswer

nehoria a écrit :

C'est ironique que tu prennes cet exemple, car il a été en parti débunker grâce aux photos et prises de vues par drone fournies par des freelances de l'AFP et de REUTERS.

Notamment des photos montrant l'impact de l'objet et dégâts subit par l'hôpital.

C'est trop tard, toutes les agences de presses avaient repris le communiqué du hamas, relayé par AFP et personne n'a mis la moindre pincette.
Cela a déclenché des réactions violentes et des actes anti sémites un peu partout.

Seul le monde à émis un communiqué tardif pour reconnaitre la manipulation.

Les médias ont continué à maintenir le doute pendant toute la semaine.

C'était gagné pour le hamas.

Journalistes ou pas ça ne sers à rien, de toutes façons la communication du hamas te suffit j'imagine, tu veux quoi de plus?

---------------

n°69570528
saphir59
Posté le 09-11-2023 à 15:14:59  profilanswer

joams a écrit :

je me sent pas en sécurité, en tant que juif, depuis que je sais qu il y a, au moins, un palestinien dans ma ville, qui a taté de la prison en Israel  :sarcastic:

Imagine que des arabes français disent la même chose vu la quantité énorme de jeunes juifs francais faisant leur service militaire au sein de Tsahal ( d'ailleurs ça devrait être interdit soi dit en passant de faire son service militaire lorsque l'on est né en France au sein d'une armee étrangere, qui plus est en guerre, cf notre ami arno Klarsfeld)

Message cité 1 fois
Message édité par saphir59 le 09-11-2023 à 15:18:02
n°69570532
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 09-11-2023 à 15:15:30  profilanswer

Modération a écrit :

L'étincelle fatale qui a mis le feu à la baudruche.

Hommage  

https://phototrend.fr/wp-content/uploads/2023/01/hindenburg-1937-770x630.jpg

n°69570549
Coroners
Posté le 09-11-2023 à 15:17:12  profilanswer

Errare a écrit :

Le hamas se cache et opère depuis les zones peuplés et sensibles (hôpitaux par exemple) ce qui, accessoirement est un crime de guerre.

Le hamas vient de revendiquer que la frappe du 7/10 est destinée à provoquer la réaction d'Israël.

Le hamas, non seulement ne met pas à l'abris la population, mais ne cherche pas non plus à attirer les tirs ailleurs dans des zone mois, voir non, peuplées.

Conclusion, Israël est coupable ?

ils ont toujours été coupable pour certains, et ça ne s'arrangera pas au fil du temps, peu importe si israel est une démocratie et la palestine, comme tous les pays arabe, une autocratie, avec tout ce que ça implique

la première faute d'israel, c'est d'être un pays juif, ça part mal avec tout le passif même inconscient chez toute une partie de la population, et ensuite israel est puissant, domine, donc il est forcément mauvais, c'est pas comme si à plusieurs reprises, il avait du faire face à une alliance de plusieurs pays voulant l'anéantir, mais a chaque fois réussi à survivre, ce qui implique automatiquement des conséquences, que des gens ignorent volontairement ou n'en ont tout simplement pas connaissance, ou en tout cas, pas connaissance de la mesure de ces épisodes historiques

n°69570555
lokilefour​be
Posté le 09-11-2023 à 15:17:26  profilanswer

J'espère qu'elle va prendre cher, très cher..

https://i.imgur.com/xYrF5SJ.png

---------------

n°69570564
geminicroq​uette
Miam
Posté le 09-11-2023 à 15:18:25  profilanswer

Dworkin a écrit :

Probablement. Reste à savoir s'il a été lancé de Gaza ou du Yémen.

De Syrie ou du Liban ce serait possible ?

Je regarde l'évolution du conflit ici 1x par jour, ou ils font un point :

https://www.criticalthreats.org/locations/iran

Mais aucune idée si c'est sérieux/sert à quelque chose comme source.

n°69570568
nehoria
Posté le 09-11-2023 à 15:18:52  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est trop tard, toutes les agences de presses avaient repris le communiqué du hamas, relayé par AFP et personne n'a mis la moindre pincette.
Cela a déclenché des réactions violentes et des actes anti sémites un peu partout.

Oui, je suis plutôt d'accord, mais je pense qu'ils auraient peut-être été plus précautionneux s'ils avaient pu avoir des journalistes à eux sur le terrain.  [:michel_cymerde:7]  

lokilefourbe a écrit :

Journalistes ou pas ça ne sers à rien,

Bas ecoute on n'est pas d'accord, c'est pas bien grave.  :D  

lokilefourbe a écrit :

de toutes façons la communication du hamas te suffit j'imagine, tu veux quoi de plus?

cad ?

---------------
// Guillemin.
n°69570574
Coroners
Posté le 09-11-2023 à 15:19:24  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Journalistes ou pas ça ne sers à rien, de toutes façons la communication du hamas te suffit j'imagine, tu veux quoi de plus?

la priorité aujourd'hui, c'est de ne pas attiser la haine des musulmans, en contestant les info du hamas et en donnant de la crédibilité aux info sionistes, le risque aurait été trop grand de voir une flambée des actes islamophobes en occident

n°69570578
freddy021
Posté le 09-11-2023 à 15:19:37  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

J'espère qu'elle va prendre cher, très cher..

https://i.imgur.com/xYrF5SJ.png

Aussi conne et abjecte qu’elle puisse être, je préfère qu’on s’occupe de ceux qui invitent et mettent en avant des membres de groupes terroristes, des imams aux prêches antisemites, etc…

---------------
n°69570581
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 09-11-2023 à 15:19:50  profilanswer

autocall a écrit :

Y a plein de contre exemples.
Australie, USA, Chine, Norvège.

Mais bon c'est des pays de Blancs donc des oppresseurs racistes.

Australie: caricature de pays de colons (pas d'indépendance des autochtones) et ayant toujours bénéficié de coopérations étendues avec son ancien tuteur colonial, puis les autres occidentaux (synergies dans l'éducation, la recherche, la finance et l'industrie). La rente de MP n'a jamais pu être un boulet de facilité parce qu'ils ont toujours été intégrés dans un jeu d'échanges diversifiés et sophistiqués.

USA: pas de rente de MP significative en rapport de sa croissance démographique très rapide au XIXe et XXe siècle, larges intégrations d'élites européennes fuyant les oppressions, très larges intégrations de vagues migratoires fuyant la pauvreté mais pas sans éducation pour autant, même retour de synergies avec l'ancien tuteur colonial, puis le reste des occidentaux, rapidement après l'indépendance malgré les tensions politiques répétées durant le XIXe.
Paradoxalement leur rente d'hydrocarbures est TRES récente, puisqu'elle n'existe vraiment que depuis l'exploitation des huiles et gaz de schiste...

Chine: là je ne vois même pas comment tu peux parler de rente les concernant.

Norvège: le pays était déjà industrialisé et totalement intégré aux réseaux occidentaux bien avant la découverte et l'exploitation de leurs grosses réserves maritimes d'hydrocarbures.

Lorsqu'on parle de "malédiction de la rente" d'une ou plusieurs MP, on parle
1. de pays peu ou pas développés avant l'obtention de celle-ci
2. de pays peu ou pas intégrés aux échanges internationaux, notamment en terme d'éducation et de recherche, avant l'obtention de celle-ci
3. le plus souvent, de pays ne détenant même pas le capital intellectuel et financier pour exploiter leurs propres ressources (outre les éventuelles manigances post-coloniales, dont la corruption, pour s'assurer du contrôle indirect de leurs ressources).
4. de ressources ne nourrissant pas directement le développement local (sans utilité locale à défaut de socle industriel, justement, et préemptées de facto à l'export pour nourrir des marchés beaucoup plus développés, la translation en rente financière ne permettant pas en soi une mutation en société industrielle: la thune ne vaut pas grand chose sans un capital humain notable, d'autant si les élites locales préemptent les fruits de la rente en sus).

On peut y ajouter la non maitrise de souveraineté dans la majorité des cas: développement national éradiqué pendant plusieurs siècles par le colonialisme et l'esclavagisme, souveraineté très relative depuis les indépendances formelles.
On peut difficilement comparer des développements dans une relative stabilité nationale depuis plus de 500 ans au moins (jeunesse apparente de l'Australie et des US hors jeux, puisque "succursales" européennes de facto), et des relations internationales fructueuses malgré les conflits en sus, avec des développements nationaux très jeunes, qui restent hyper contraints, depuis seulement ~50 ans.

---------------
Driven To Tears -
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3854  3855  3856  ..  5698  5699  5700  5701  5702  5703

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)