Citation :
Emily Kelly Callahan est une infirmière gestionnaire d'activités pour Médecins sans frontières (MSF). Elle a été évacuée mercredi dernier et est rentrée aux États-Unis ce week-end. Tout d'abord, quel effet cela fait-il d'être sorti ? Beaucoup de gens me posent cette question et je n'ai pas vraiment de bonne réponse. Je suis évidemment soulagée d'être rentrée chez moi, d'être avec ma famille et de me sentir en sécurité pour la première fois depuis 26 jours, mais j'ai beaucoup de mal à trouver de la joie dans tout cela. Parce que si je suis en sécurité, c'est parce que j'ai dû laisser des gens derrière moi. Les gens qui nous regardent ont vu les images de Gaza et des hôpitaux, ils ont vu l'horreur des enfants morts. Jour après jour, jour après jour. Je veux dire qu'ils ont vu toutes les images, mais quand on est sur place et qu'on vit la situation, on vit toutes ces choses qu'une caméra ne peut jamais capturer. Pouvez-vous nous parler un peu de ce qui se passe quand vous fermez les yeux le soir, à quoi pensez-vous maintenant ? Je pense que la réponse à cette question, je pense que je vais commencer par le KYTC, c'est-à-dire que nous avons été déplacés environ cinq fois au cours des 26 jours pour des raisons de sécurité. L'un des endroits où nous nous sommes retrouvés était le centre de formation de Khan Younis. C'est là que les gens ont été évacués vers le sud ? Puis nous sommes allés en dessous de ce qu'il appelle une ligne et, lorsque nous avons quitté cet endroit, 35 000 personnes déplacées à l'intérieur du pays vivaient à nos côtés. Il y avait des enfants dont le visage, le cou et tous les membres avaient été gravement brûlés. Et comme les hôpitaux sont débordés, ils sont renvoyés immédiatement dans ces camps où il n'y a pas d'accès à l'eau courante. Il y a actuellement 50 000 personnes dans ce camp avec quatre toilettes. Elles ont droit à deux heures d'eau toutes les 12 heures. Et c'est là que nous vivions aussi. Ils ont des brûlures, des blessures et des amputations partielles fraîchement ouvertes et ils se promènent dans ces conditions. Les parents nous amènent leurs enfants en nous disant : "S'il vous plaît, pouvez-vous nous aider ? S'il vous plaît ? Pouvez-vous nous aider ? Et nous n'avons pas de matériel.Nous n'avons pas de fournitures... Quand il y a des dizaines de milliers de personnes, que c'est la guerre et que les gens ne peuvent pas nourrir leurs enfants... Les choses deviennent très vite étranges. Les choses deviennent très vite étranges et les choses deviennent très, très vite difficiles et les gens se retournent les uns contre les autres. Vous avez vu cela de près ? Nous avons dû partir parce que nous commencions à être harcelés. Les gens, les gens désespérés qui perdent des êtres chers à droite et à gauche sont en colère. Ils me pointaient du doigt et criaient "American walking past". À ce moment-là, nous n'avions aucune idée de ce qui nous attendait dans les jours suivants. Ils criaient des choses en hébreu pour savoir si nous étions israéliens. Ils accusaient notre personnel national d'être des traîtres ou disaient : "Vous faites semblant d'être arabes. Nous le savons. Vous faites semblant d'être arabes. Cessez de nous mentir et notre personnel a dû se défendre. Et nous leur avons dit et répété : "Vous n'êtes pas obligés de rester. Nous comprenons que vous vouliez nous quitter. Ils nous ont répondu que nous étions aussi une famille et que nous n'allions nulle part. " Votre personnel, les Palestiniens qui travaillaient pour MSF, pour Médecins sans frontières, se préoccupait de votre sécurité ? Sans eux, nous serions morts en une semaine. C'est grâce à eux que nous sommes en vie. Il est incroyable qu'il ait fallu autant de temps pour que les Américains commencent à faire passer des malades par le poste frontière de Rafah. C'est inexplicable ? Nous étions désespérés. À un moment donné, nous avons fait le compte des calories en fonction de nos réserves et nous avons calculé que si nous tous - il y a 50 personnes avec nous qui vivent dans un parking maintenant - ne mangions que 700 calories par jour, si c'est tout ce que nous avions. Il nous restait deux jours de nourriture et c'est tout. Et notre équipe nationale s'est envolée. Nous n'avions pas de réseau cellulaire à ce moment-là. Nous n'avions donc aucune idée de ce qui leur était arrivé. Des bombes explosent tout autour de nous parce qu'il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza. Même pour passer le poste frontière de Rafah ? Ils ne nous ont pas quittés une seconde. Le personnel national parce qu'ils craignaient pour votre sécurité, même au poste frontière ? Ils se sont assurés de se tenir entre nous et les personnes désespérées. Ils se sont assurés de parler à tous les fonctionnaires qu'ils pouvaient trouver, en essayant de nous faire passer, de nous faire monter dans le bus, de nous faire sortir. Et nous sommes assis là, à regarder ces hommes incroyables qui ont tout sacrifié pour nous, qui ont sacrifié du temps avec leur famille, leur propre sécurité physique, leur propre approvisionnement en eau. Ils nous ont donné. Et nous les regardons se battre pour nous faire passer la frontière en sachant que nous ne les emmènerons pas avec nous. Et ils n'ont pas renoncé. Abraham était sur le front avec nos passeports, se battant avec acharnement pour nous faire passer. Ce soir-là, nous sommes allés à Irish et nous avons appris que ses parents étaient morts. Ils ont perdu des membres de leur famille et des amis. Vous avez dit que sans votre personnel national, vous auriez été tués par des gens désespérés. Nous serions morts de faim ou aurions manqué d'eau. Ce sont eux qui ont négocié tout cela. Gaza est une petite ville, tout le monde connaît tout le monde. Ils demandaient des faveurs, appelaient leurs amis et leur disaient : "Qui connaissez-vous qui a de la nourriture ? Qui est ouvert ? Où pouvons-nous obtenir ceci ? Et ils conduisaient partout pour trouver de l'eau. Lorsque nous avons manqué d'eau en bouteille à Gaza, ce sont eux qui ont compris que le camion d'eau venait ici à ces moments-là. Et, oh, je sais que ce type a une épicerie et qu'ils ont encore de l'électricité. Parfois, je me dis que je peux probablement obtenir quelque chose d'eux. Comme lorsque je dis que nous serions morts de faim sans eux. Je n'exagère pas. Et dans les moments de désespoir absolu des civils, ils étaient inébranlables et calmes, ils leur parlaient et leur disaient, ces gens sont dans le même bateau que vous. Ils n'ont pas de provisions. Ils n'ont ni eau ni nourriture. Ils dorment aussi dehors, sur le béton, et ils l'ont fait d'une manière si belle qu'ils ont pu les convaincre avec amour et gentillesse. Il n'y avait pas de violence dans leur cœur et cela a calmé tout le monde autour d'eux. Retourneriez-vous à Gaza ? Sans hésiter ? Absolument.Mon cœur est à Gaza. Il restera à Gaza. Les Palestiniens avec lesquels j'ai travaillé, qu'il s'agisse de notre personnel national au bureau ou de mon personnel à l'hôpital Indonesia, comptent parmi les personnes les plus incroyables que j'ai rencontrées dans ma vie. Chaque fois qu'un événement se produisait et que nous recevions l'avis de nous déplacer au sud de Wadi, à Gaza, j'envoyais un texto à mes infirmières de l'hôpital Indonesia et je leur disais que nous avions perdu un infirmier le week-end dernier. Il a été tué lors de l'explosion de l'ambulance à l'extérieur de l'hôpital et je leur envoyais un SMS lorsque nous avons reçu l'ordre d'évacuation et je leur disais : "Est-ce que l'un d'entre vous est parti vers le sud ? Est-ce que l'un d'entre vous est parti ou est-ce que l'un d'entre vous vient par ici ? La seule réponse que j'ai reçue a été : "C'est notre communauté.C'est notre famille, ce sont nos amis. S'ils veulent nous tuer, nous allons mourir en sauvant autant de personnes que possible. Et j'ai dit : "Si jamais je peux avoir une once du cœur que vous avez, je mourrai heureux". Ils ont été incroyables. Je voudrais rappeler qu'il y a des civils qui cherchent un abri là-bas et que mes médecins et infirmières ne sont pas partis par loyauté envers leur communauté. Et je sais qu'il y a une idée qui circule actuellement selon laquelle toute personne qui est restée sur place va être considérée comme une sorte de menace. Je tiens à rappeler que les personnes qui sont restées derrière nous sont nos héros, qu'elles savent qu'elles vont mourir et qu'elles choisissent de rester malgré tout. Je me réveille tous les matins et j'envoie un SMS pour demander : "Êtes-vous en vie ? Et tous les soirs, avant de m'endormir, j'envoie un autre message pour demander : "Êtes-vous en vie ? Kelly, merci beaucoup pour votre temps. Je vous remercie.
|