Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3777 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  348  349  350  ..  5893  5894  5895  5896  5897  5898
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°14817992
igarimasho
Posté le 09-05-2008 à 17:40:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Et les colons juifs qui vont narguer/expulser les palestiniens, qui en représailles vont balancer quelques roquettes sur des civils c'est pas pareil?

Sinon le rôle de l'armée libanaise dans cette affaire, à part ne rien faire elle sert à quoi exactement?  :??:  Je parle pas de tirer dans le tas et déclencher la guerre civile (on y est pas encore), mais bon faire un truc quoi.

Et la Finul n'est-elle pas censée empêcher de tels affrontements?

mood
Publicité
Posté le 09-05-2008 à 17:40:22  profilanswer

n°14817999
mikha31
SOON BROKE
Posté le 09-05-2008 à 17:41:34  profilanswer

igarimasho a écrit :

Et les colons juifs qui vont narguer/expulser les palestiniens, qui en représailles vont balancer quelques roquettes sur des civils c'est pas pareil?

Sinon le rôle de l'armée libanaise dans cette affaire, à part ne rien faire elle sert à quoi exactement?  :??:  Je parle pas de tirer dans le tas et déclencher la guerre civile (on y est pas encore), mais bon faire un truc quoi.

L'armée ne sert à rien et la Finul non plus ( on l'a bien vu avec les Israëliens qui franchissent régulièrement la frontière).

Message édité par mikha31 le 09-05-2008 à 18:17:12
n°14818010
SelectO
Chutzpah !
Posté le 09-05-2008 à 17:42:34  profilanswer

Ne nous fiat pas dire ce qu'on a pas dit, il ne s'agit pas de donner le pouvoir au Hezbollah que je sache...mais il est clair que leurs actes de resistances de 2006 a changé leur image...

Et ne rejette pas encore toute la faute sur Olmert hein :o Israel est une democratie :p

Tiens au fait en parlant de cooperation israelo/maericaine interressants les rappochements israelo/algeriens...sympa comme personnage le Barsony

à propos de la base americaine en Algérie...

Le commandant Uri Barsony. Il met en valeur une autre facette de la politique algérienne: les liens tissés entre Alger et les Israéliens. Si Barsony est un ancien officier supérieur sud-africain, il a aussi la nationalité israélienne. Il supervise l’entraînement des hommes d’Executive Outcomes et celui des Forces spéciales algériennes à Biskra. Mais, surtout, c’est lui qui effectue les achats d’armement sur le marché israélien, en particulier les lunettes de vision nocturne, autrefois fournies par les Français, et le napalm, plusieurs fois utilisé dans les montagnes de Kabylie. Barsony travaille en étroites relations avec le Shin Beth, le contre-espionnage israélien. Il s’est rendu à de nombreuses reprises, afin d’y enquêter, sur l’île de Jerba (Tunisie), après l’attentat commis contre la synagogue (avril 2001, 21 morts).

En outre, Barsony apparaît comme l’un des principaux responsables des liens nouvellement tissés entre l’Algérie et Israël. Très proche du général Sadek Kitouni, ancien ambassadeur d’Algérie en Afrique du Sud, il a travaillé avec lui à la création d’une “Association d’amitié et de solidarité économique Algérie-Israël,” installée à Alger.

Barsony n’est pas seul à s’activer en faveur du rapprochement entre Israël et l’Algérie. Déjà cité, son collègue Damink a organisé un voyage en Italie au cours duquel Abdelaziz Bouteflika, le Président de la République, a rencontré Dany Yatom, l’ancien patron du Mossad (5). Il a aussi mis sur pied des stages de formation d’officiers de la DRS (2) au centre du Mossad basé dans la banlieue de Tel-Aviv.

On mesure l’importance prise par les mercenaires sud-africains en Algérie. On se demande cependant la raison de leur présence autour d’une base perdue dans le désert.

Uri Barsony donne, à qui veut l’entendre, trois raisons: La lutte contre l’islamisme, la protection des champs de pétrole, et celle des gisements d’uranium.

Manque de chance. L’affaire d’otages est sans doute montée par les services algériens dans la région de la base d’Ihérir, et quant aux champs de pétrole, ils sont à plus de 300 km et les mines d’uranium sont dans un autre pays, le Niger, à 700 km.

n°14818022
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2008 à 17:43:59  answer

vicenzo a écrit :

t'as pas compris dworkin. les israéliens n'aiment pas le hezbollah puisque son objectif est de lutter contre l'existence de cette entité sioniste.
donc le hezbollah est légitime.

son programme ? l'islam politique ? pas de souci, du moment que ça permette de lutter contre Israel. Le reste, on s'en fout
faut pas chercher plus loin :D

Nan mais moi ce que j'en dis hein [:vague nocturne] Les mecs ils font ce qu'ils veulent, si le gouvernement fait mine de faire son boulot (asseoir son autorite par exemple), il se fait menacer de se faire trancher les mains, c'est la fete quoi [:volta]

Enfin bref, chacun voit midi a sa porte hein, moi je sais juste que je supporterais pas qu'une milice d'excites dicte sa loi au gouvernement, et surtout fasse usage de ses armes (ou de celles de ses allies d'amal hein, nous prenez pas pour des belettes non plus) sous couvert de soi-disant "resistance".

Sur ce, Shabbat Shalom [:volta]

n°14818033
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2008 à 17:46:01  answer

SelectO a écrit :

Ne nous fiat pas dire ce qu'on a pas dit, il ne s'agit pas de donner le pouvoir au Hezbollah que je sache...mais il est clair que leurs actes de resistances de 2006 a changé leur image...

Nan mais techniquement, c'est qui qui fait la loi en ce moment au Liban ? Si tu me dis "le gouvernement", alors la [:ddr555]

n°14818056
SelectO
Chutzpah !
Posté le 09-05-2008 à 17:49:34  profilanswer

:whistle: ben....nan j'ose pas  :ange:  

Nan mais comme toi la phrase sur les mains coupées, j'ai halluciné  :pfff: clair qu'il vaut mieux pas les voir au pouvoir, mais le probleme encore une fois c est que 2006 les a vachement légitimés...

Je parle de l'algérie parceque l'Iran aussi a demandé à l'Algérie de se rapprocher, les super potes qu'ils ont dis donc...ptin vive la liberalisation quoi ... sac de noeud que c'est.

n°14818083
D_omi
sourit
Posté le 09-05-2008 à 17:54:00  profilanswer

SelectO a écrit :

Je parle de l'algérie parceque l'Iran aussi a demandé à l'Algérie de se rapprocher, les super potes qu'ils ont dis donc...ptin vive la liberalisation quoi ... sac de noeud que c'est.

des potes de premier choix [:aloy]

Citation :

Ahmadinejad qualifie le régime israélien de « cadavre puant »

À l’évocation du 60e anniversaire de la création de l’État hébreu, a rapporté hier la télévision d’État, le président ultraconservateur iranien Mahmoud Ahmadinejad a qualifié le « régime imposteur et usurpateur d’Israël » de « cadavre puant ».
« Ceux qui pensent qu’en organisant une fête d’anniversaire, ils pourront faire revivre le cadavre puant du régime imposteur et usurpateur d’Israël se trompent. Et les noms des participants à ces cérémonies seront inscrits parmi les criminels sionistes », a déclaré le président Ahmadinejad.

http://www.lorientlejour.com/page. [...] &id=371481

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°14818097
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 09-05-2008 à 17:56:16  profilanswer

mikha31 a écrit :

Putain on est déjà vendredi c'est vrai...

yep, je me suis dit la même chose en lisant tes posts :D
comme quoi, chacun voit midi à sa porte (ce devrait être LA phrase du topic en fait)

n°14818212
SelectO
Chutzpah !
Posté le 09-05-2008 à 18:11:18  profilanswer

D_omi a écrit :

des potes de premier choix [:aloy]

Citation :

Ahmadinejad qualifie le régime israélien de « cadavre puant »

À l’évocation du 60e anniversaire de la création de l’État hébreu, a rapporté hier la télévision d’État, le président ultraconservateur iranien Mahmoud Ahmadinejad a qualifié le « régime imposteur et usurpateur d’Israël » de « cadavre puant ».
« Ceux qui pensent qu’en organisant une fête d’anniversaire, ils pourront faire revivre le cadavre puant du régime imposteur et usurpateur d’Israël se trompent. Et les noms des participants à ces cérémonies seront inscrits parmi les criminels sionistes », a déclaré le président Ahmadinejad.

http://www.lorientlejour.com/page. [...] &id=371481

euh, çà c est pas fait, L'Iran demande un soutien diplomatique, je parlais surtout des anciens officiers de l'apartheid qui se retrouvent au services secret israeliens...et qui vont en ALgérie faire de la formation et installer des camps de mercenaires.

Pour conclure pour ma part je dirais que le probleme est que le choix en face du Hezbollah c est de se vendre aux U.S.,l'Arabie saoudite et peut etre Israel  ( miammmm charmant cocktail ) comme l'a fait  la Jordanie et autres... pas évident et çà m'etonnerait que çà se passe sans douleur.

n°14818245
mikha31
SOON BROKE
Posté le 09-05-2008 à 18:14:45  profilanswer

vicenzo a écrit :

yep, je me suis dit la même chose en lisant tes posts :D
comme quoi, chacun voit midi à sa porte (ce devrait être LA phrase du topic en fait)

Heu t'es mignon, mais compare pas mes posts avec les tiens.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2008 à 18:14:45  profilanswer

n°14818301
mikha31
SOON BROKE
Posté le 09-05-2008 à 18:20:32  profilanswer

Ce que je comprend pas, c'est qu'est ce que t'essaies de prouver. Que le gouvernement en place est une bonne chose pour le pays?

Edit: D'ailleur ta "milice d'excité", elle rend chaque zone conquise aux agresseurs à l'armée libanaise...

Message cité 1 fois
Message édité par mikha31 le 09-05-2008 à 21:34:26
n°14818765
mikha31
SOON BROKE
Posté le 09-05-2008 à 19:12:56  profilanswer

Voici un discours clair du général Aoun sur pas mal de points.

Citation :

Le Général Aoun : "Il est inacceptable de soutenir un gouvernement qui occulte les revendications d’un million et demi de libanais."

30 avril 2008 BCR
Traduction RPL Rhône Alpes

L’allocution du Général Michel Aoun à la sortie de la réunion du bloc : Celui qui appui le gouvernement est complice .

Nous avons effectué une rétrospective et nous nous sommes rendus comptes que depuis 2006 le gouvernement a tout planifié pour arriver à ce vide présidentiel.

Dans tous les pays du monde le gouvernement est toujours responsable de la crise dans le pays sauf au Liban, c’est l’Opposition qui est responsable et le gouvernement accuse.

La crise a débuté lorsque nous avons revendiqué la constitution d’un gouvernement d’union nationale juste après la guerre de 2006 afin de sortir le pays des conséquences de la guerre. A ce moment le gouvernement a commencé à traîner des pattes  jusqu’au moment où Mr Berri a appelé au dialogue national pour constituer un gouvernement d’union nationale et une nouvelle loi électorale.
Avant la fin de la séance du dialogue national, la Majorité nous a imposé le vote du tribunal international condition préalable pour accepter un gouvernement d’union nationale. C’était une façon pour eux de couper court au dialogue.
Nous avons mis en garde la communauté internationale et les Nations Unis sur les conséquences de l’échec de la constitution d’un gouvernement d’union nationale en leur rappelant que ce soutien apporté à Siniora n’est pas celui d’un gouvernement représentatif. Cet appui indéfini nous mènera à un vide constitutionnel et au blocage des élections.

L’Opposition à travers Mr Berri a demandé à plusieurs reprises la constitution d’un gouvernement d’union nationale mais en vain, il est clair qu’aujourd’hui la Majorité cherche à conserver à elle seule 100% des décisions sans contre pouvoir et que l’Opposition soit spectatrice mais en même temps qu ‘elle assume les décisions gouvernementales. L’autre raison réside dans la rédaction d’une nouvelle loi électorale qui leur permettra de maintenir la majorité parlementaire au pouvoir pour user et abuser encore et encore de la corruption.

Le vide présidentiel dans lequel nous nous trouvons est du au gouvernement
 et à la volonté internationale qui le soutien.
Nous voulons participer au gouvernement et nous refuserons toute loi qui marginaliserait la volonté du peuple.

Nous avons travaillé nuit et jour pour sortir avec une nouvelle loi électorale qui serait juste et équitable mais en face personne n’a voulu en discuter ni même proposer une alternative à cette loi. Ce gouvernement se doit de proposer une nouvelle loi électorale, il l’avait promis lors son discours ministériel, on ne peut que le traiter de menteur car il faut appeler un chat un chat.

Nous interdisons à quiconque de nous accuser de freiner toute initiative de déblocage, il faudrait interroger celle qui, à des milliers de kilomètres, ordonne de tout arrêter et de ne plus coopérer en contrepartie de son soutien à Siniora. Il est indécent irresponsable de se comporter de la sorte alors qu’un million et demi de libanais sont dans les rues.

Tout corps qui soutien le gouvernement est complice avec lui, nous voulons savoir où sont passés les 52 milliard de dollars de dette, est ce que ce sont ces quelques tentes au centre ville qui ont engendrés cette dette. Puisque la Majorité ne craint pas la transparence pourquoi ne nous montre pas t-elle les bons du trésor pour comprendre ensemble où est passé cet argent.  
Que sont devenus les corps de contrôle de l’Etat, où est le ministre des finances et pour l’intérêt de qui il oeuvre, où est le contrôle financier centrale de l’Etat, ils n’en ont pas assez des affronts  ? Nous demandons aux journalistes et aux médias de poser ces questions.

Au sujet de l’implantation des palestiniens, nous sommes pour le droit au retour, si les palestiniens venaient à refuser le droit au retour il faudrait qu’ils assument leur responsabilité, nous leur dirons que nous ne sommes pas capables de les accueillir par manque d’espace car nous avons une densité de population très élevée.
Le monde a commis des crimes contre les juifs, comment il l’ont réparé, par des crimes contre les palestiniens ? Aujourd’hui le monde veut réparer les crimes contre les palestiniens par des crimes contre les libanais. Comment peut-on concevoir de régler cette question des réfugiés sans la présence du Liban et de la Syrie principaux concernés par la question sur la table des négociations Israélo-palestinienne ?

Il faudrait rester vigilant sur cette question malgré les pressions énormes que nous subissons aussi bien à travers le gouffre de la dette publique que Siniora ne ménage pas qu’à travers des tentatives de provocation pour nous entraîner dans une guerre civile.

Ce sont les Nations Unis qui ont donné naissance à l’état d’Israël qui a poussé les palestiniens à l’immigration forcée alors c’est aux Nations Unis de trouver une solution à ces palestiniens.
Soyons clairs, si nous refusons l’implantation des palestiniens c’est pour ne pas leur ôter leur droit au retour. Nous voulons trouver une solution à cette question et nous souhaitons être solidaires et présents pour éloigner le spectre de l’implantation. Nous avons assez de preuves pour dire que tout se trame pour nous imposer l’implantation des palestiniens.

n°14818982
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2008 à 19:40:27  answer

drapal

n°14819016
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 09-05-2008 à 19:45:25  profilanswer

mikha31 a écrit :

Ce que je comprend pas, c'est qu'est ce que t'essaies de prouver. Que le gouvernement en place est une bonne chose pour le pays?

Ou que le Hezbollah est une catastrophe pour le Liban depuis 6-8 ans ?  :whistle:

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°14819031
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2008 à 19:46:56  answer

Pourquoi vous parlez de moyen orient alors que dans le titre les pays nommé sont situé au proche orient ?

n°14819043
mikha31
SOON BROKE
Posté le 09-05-2008 à 19:48:23  profilanswer

sidorku a écrit :

Ou que le Hezbollah est une catastrophe pour le Liban depuis 6-8 ans ?  :whistle:

Ben dans ce cas faut argumenter.

n°14819190
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 09-05-2008 à 20:12:05  profilanswer

mikha31 a écrit :

Ben dans ce cas faut argumenter.

Déja fait et discuté beaucoup de fois, dans ce topic et d'autres, mais brièvement

- Donne à la Syrie et à l'Iran un certain controle sur le Liban dont il n'a pas besoin.
- Milice armée illégale et illégitime depuis le retrait israélien de 2000.
- Etat dans l'état, qui retourne maintenant ses armes contre d'autres libanais.
- Source de la guerre de 2006, prise en otage de la population.
- Aspect très religieux fort déplaisant.
- Beaucoup de suspicions pour des actes terroristes et catalogué comme tel par le parlement UE et d'autres.

Comme beaucoup d'autres dans le coin ils ne sont intéressés que par le pouvoir qu'ils occupent ou procurent, Israel n'est qu'un prétexte pour le garder.

Après, a me dérangerait déja moins si ce n'était qu'un parti politique, sans capacité militaire.

Message cité 2 fois
Message édité par sidorku le 09-05-2008 à 20:19:25

---------------
n°14819236
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 09-05-2008 à 20:18:48  profilanswer

perso, sur ce dernier point, je suis en désaccord : je pense que leur foi, leur islam politique, leur volonté de détruire Israel, tout cela n'est pas feint

n°14819268
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 09-05-2008 à 20:23:20  profilanswer

vicenzo a écrit :

perso, sur ce dernier point, je suis en désaccord : je pense que leur foi, leur islam politique, leur volonté de détruire Israel, tout cela n'est pas feint

Ah mais je ne doute pas du tout de leur haine envers Israel et tout ce qu'il représente. Quand je dis prétexte, c'est pour se légitimer en tant que groupe armé au sein du Liban.

---------------
n°14819351
mikha31
SOON BROKE
Posté le 09-05-2008 à 20:36:14  profilanswer

sidorku a écrit :

Déja fait et discuté beaucoup de fois, dans ce topic et d'autres, mais brièvement

- Donne à la Syrie et à l'Iran un certain controle sur le Liban dont il n'a pas besoin.

Tu peux m'expliquer ce que controle l'Iran exactement?? Non parcequ'au gouvernement je vois pas trop des types soumis à l'Iran là...
Les Syriens on les a mis dehors y a 3 ans sinon...
Donc, de quel controle parles tu?

Citation :

Retrait non complet avec violation régulière du territoire depuis 8 ans maintenant. Donc bon, si t'appelles ca une situation de paix, ce n'est pas mon cas.

Citation :

Il retourne ses armes contre le gouvernement, c'est différent.
Edit: Sans compter qu'à ce que je lis, le Hezbollah n'a fait que répondre aux partisans de Hariri et Joumblat, ne voulant pas cette fois subir les accrochages et voir ses partisans se faire tuer. J'ajoutterai que je lis de plus en plus que le Hezbollah n'a pas pris part aux combats et que les zones prise à Hariri&co par les combattants de l'opposition sont ensuite rendu à l'armée. Il n'y a pas d'occupation.

Citation :

Ca a déja été expliqué plusieurs fois qu'Israël préparait une attaque de grande ampleur sur le liban...  

Citation :

lol, sans commentaire

Citation :

- Beaucoup de suspicions pour des actes terroristes et catalogué comme tel par le parlement UE et d'autres.

Heu, sauf si t'as des preuves, je vois en quoi ceci est un argument.

Citation :

Bref, comme beaucoup d'autres dans le coin ils ne sont intéressés que par le pouvoir qu'ils occupent ou procurent, Israel n'est qu'un prétexte pour le garder.

Qu'Israël fasse machine arrière ainsi que les américains, et on pourra reparler de ce point de vue.

Message cité 1 fois
Message édité par mikha31 le 09-05-2008 à 21:43:50
n°14819385
yoyo173
Posté le 09-05-2008 à 20:41:37  profilanswer

sl@sh a écrit :

ah oui et tu propose quoi? sa fait des décennies que l'on va de plan de paix ,en accord de paix ,en cessez le feu  en fait en accord de rien!
 dans 50ans on sera au même point faut etre réaliste  ils s'entendront jamais  et cette région devient un peu le cancer de cette planète par ses problemes.
perso j'en ai marre d'allumer ma tv et d'entendre parler de ces attentats  tueries ,bombardement? etc qui n'amenne  que les gens a se radicaliser dans des mouvement extrémistes.
 ne nous en melons pas et s'ils sont pas foutus de s'entendre  qu'ils se foutent sur la gueule une bonne fois pour toutes et on ira voir après  s'il y a des survivants une fois terminé , j'en doute ils sont  capables de se bouffer tellement ils se haïssent .  
bref y en a marre !!

Je ne propose rien, hormis aider les personnes de bonne volonté. Pour ce qui est des gouvernements, ça fait peu de monde, mais pour ce qui est des peuples, il y a quand même du boulot.

La première chose serais de demander à israël de donner ses vrais objectifs, ça permettrai de clarifier les choses. Ensuite on pourrai voir si on peut aider ou pas  les uns ou les autres.

Mais même si on ne peut rien faire, ton discour reviens à dire qu'on a mis le bordel là bas et que maintenant, on les laisse tomber car c'est vraiment trop bordélique.

n°14819391
igarimasho
Posté le 09-05-2008 à 20:42:45  profilanswer

Pour l'armée libanaise qui ne fait rien, je viens de comprendre: elle est composée de soldats de toutes confessions, si elle intervient il se pourrait qu'elle se refractionne et là ce serait un désastre total.

Donc plutôt que d'intervenir dans un sens ou un autre, ils préfèrent ne rien faire.

Si le hezbollah avait été intégré à l'armée libanaise, ça serait pareil aujourd'hui, ces hommes continueraient de suivre les ordres de nasrallah.

Bordel, j'en ai marre ds pro-syriens, des pro-américains, des pro-iraniens, des pro-israeliens, etc... Y'a pas moyen d'avoir des pro-libanais?

Beaucoup de monde au gouvernement actuel libanais a des choses à se reprocher, le merdier libanais ne prendra jamais fin. La guerre civile était simplement endormie depuis 1989.

Avec une telle radicalisation des pensées toutes ces communautés ne peuvent plus cohabiter au Liban, ce n'est plus possible, du moins sans faire de concession.

n°14819551
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 09-05-2008 à 21:04:10  profilanswer

igarimasho a écrit :

Bordel, j'en ai marre ds pro-syriens, des pro-américains, des pro-iraniens, des pro-israeliens, etc... Y'a pas moyen d'avoir des pro-libanais?
.

les pro-peuples locaux sa compte ? :o

n°14819610
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2008 à 21:13:30  answer

UP
Y a pas trop de conflit au moyen orient sauf L'Afghanistan et l'Irak non ?

n°14820070
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 09-05-2008 à 22:04:41  profilanswer

mikha31 a écrit :

Tu peux m'expliquer ce que controle l'Iran exactement?? Non parcequ'au gouvernement je vois pas trop des types soumis à l'Iran là...
Les Syriens on les a mis dehors y a 3 ans sinon...
Donc, de quel controle parles tu?

Le Hezbollah soutient régulièrement les interets syriens ou iranien et ne s'en cache pas. J'essaye mais j'ai du mal à croire que c'est pour les beaux yeux d'Al Assad. Les liaisons sont historiques, idéologiques, politiques... une espèce de retour sur investissement j'imagine, rapport financement ou à la fourniture d'armement. Ah mais j'oubliais, les Fajr3 et autres artilleries ca pousse naturellement au Sud Liban.  

mikha31 a écrit :

Retrait non complet avec violation régulière du territoire depuis 8 ans maintenant. Donc bon, si t'appelles ca une situation de paix, ce n'est pas mon cas.

Dans tout les cas c'est à l'état libanais de régler cela.
De plus, en 2000 c'était considéré par la communauté internationale comme un territoire syrien, le retrait du Liban était alors complet et l'existence du Hezbollah encore moins légitime et plus illégale.

Sachant que de toute façon ils ne reconnaitront jamais Israel en tant qu'état et que sa destruction est hors de leur portée, que font ils là à part assoir leur pouvoir ?

mikha31 a écrit :

Il retourne ses armes contre le gouvernement, c'est différent.
Edit: Sans compter qu'à ce que je lis, le Hezbollah n'a fait que répondre aux partisans de Hariri et Joumblat, ne voulant pas cette fois subir les accrochages et voir ses partisans se faire tuer.

Si le Hezbollah est vraiment ce que tu dis, pourquoi ne pas s'attaquer depuis le début aux fermes et les reprendre à Israel ?

mikha31 a écrit :

Ca a déja été expliqué plusieurs fois qu'Israël préparait une attaque de grande ampleur sur le liban...

Parce que le Hezbollah s'armait dangereusement oui.

mikha31 a écrit :

lol, sans commentaire

Kikooo  [:dawa]
C'est dommage, j'aurais voulu savoir. Que penser de l'aspect islamiste radical proche des mollah iraniens qu'est l'idéologie nauséabonde soutenue par le Hezbollah ?

mikha31 a écrit :

Heu, sauf si t'as des preuves, je vois en quoi ceci est un argument.

Ca montre juste qu'un parlement comme celui de l'UE a jugé qu'il existait des preuves irréfutables d'actes terroristes du Hezbollah.

mikha31 a écrit :

Qu'Israël fasse machine arrière ainsi que les américains, et on pourra reparler de ce point de vue.

Machine arrière sur quel sujet concernant le Liban ?

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 09-05-2008 à 22:16:40

---------------
n°14820103
mikha31
SOON BROKE
Posté le 09-05-2008 à 22:06:59  profilanswer

igarimasho a écrit :

Pour l'armée libanaise qui ne fait rien, je viens de comprendre: elle est composée de soldats de toutes confessions, si elle intervient il se pourrait qu'elle se refractionne et là ce serait un désastre total.

Non je me suis trompé, l'armée est avec les combattants de l'opposition et récupère les zones prises aux milliciens de Hariri qui ont foutu un sacré bordel apparement. La ils battent en retrait sur tout les fronts.

n°14820180
igarimasho
Posté le 09-05-2008 à 22:15:23  profilanswer

Ceci expliquerait donc pourquoi l'armée a laissé faire les barrages du hezb.

Au fait à qui obéit l'armée libanaise? Sleimane? Visiblement ce n'est pas au gouvernement.

n°14820190
vrossi1
Posté le 09-05-2008 à 22:15:54  profilanswer

sidorku a écrit :

si sa vocation était la résistance à Israel, cela ferait 8 ans qu'il n'existerait plus où qu'il essayerait de reprendre les fermes, ce n'est pas le cas..

:heink:  

relis l'histoire militaire du hizbullah après 2000, si il y a bien quelque chose dont on ne peut pas l'accuser c'est de ne pas vouloir reprendre les fermes de sheeba. faudrait savoir à la fin

c'est pourtant le seul parti politique à se soucier de sa population.
c'est le mouvement qui apporte l'aide la plus important à la population, une aide sociale et humanitaire. et une représentation politique pour les populations chiites marginalisées par la constitution
et au niveau étranger c'est un parti dont les membres ont donné leur vie pour libérer le pays, au contraire de beaucoup d'autres. ces gens sont de vrais patriotes, plus en tout cas que les opportunistes à la jumblatt et le fils de l'ancien ambassadeur saoudien pour le liban qu'est hariri. d'ailleurs pourquoi on ne mentionne jamais ce fait quand on parle de rafiq hariri? beaucoup ont oubliés qu'il a été l'ambassadeur saoudien au liban avant d'être le premier ministre libanais. et après ça accuse le hizbullah d'être pro syrien. je rêve...

mikha31 a écrit :

Etant donné qu'ils ont libéré le Sud Liban et qu'ils refusent de soumettre la moindre parcelle de terre du liban à l'occupation israëlienne, qu'ils refusent que les frontières soient régulièrement franchi par Tsahal ou encore que l'influence américaine prédomine sur le pays... oui j'estime qu'ils se soucient du Liban.

exactement, ce sont les seuls à protéger l'intégrité territoriale du liban face à l'invasion du voisin au sud. à c'est sur que si il n'y avait que des jumblatt, israel serait toujours là et aurait fait du sud liban un nouveau golan. heureusement que le hizb était présent.

détrompe toi, historiquement les vrais pro syriens sont le mouvement amal. le hizbullah avait affronté la syrie à la fin des années 80. et contrairement à tout ceux qui se proclament maintenant "anti syrien" (une fois que la syrie est dehors, quel courage...), le hizbullah n'a jamais participé au système politique mis en place par la syrie au liban, au contraire de tous les autres (sauf geagea je l'admets, mais bon son ardoise est tellement chargée que bon...)

SelectO a écrit :

Il semble que l'attaque Israelienne de 2006 aie rendu trop populaire le Hezbollah au gout de certains et de la sacro-sainte lutte anti-terroriste, ce que nous dit Vrossi aujourd hui fait penser qu'on essaye de nous faire croire à un putsch du hezbollah au Liban.

c'est clair, les informations ne sont clairement pas pertinentes à ce propos

qui a mentionné qu'après avoir viré les gangs de certains quartiers, le hizbullah les a donné à l'armée pour qu'elle affirme son autorité? et pourtant c'est le cas
sans compter que je continue d'affirmer que le hizbullah ne fais pas la majorité des combats, qui sont fait par amal. avec le soutient du SSNP dans certains quartiers où ce dernier est puissant comme à hamra

certains ne sont pas enthousiastes, mais d'autres soutiennent clairement ce qui a été fait:

Merci pour ces nouvelles. Je suis déconcerté par un échange électronique avec un ami libanais, présent à Beyrouth, qui m'écrit en somme que les troubles actuels sont comparables à la révolution française de 1789, que le gouvernement Siniora est corrompu et va être défait, que Michel Aoun représente 70 % des chrétiens du Liban (élections de 2005), que les media sunnites libanais ont fait régulièrement de la propagande salafiste, que le Hezbollah est soutenu non seulement par les chiites mais aussi par des membres des autres communautés. Bref, des thèses très Hezbollah-Aoun. Il m'écrit aussi que ce que nous lisons en France est très éloigné de la réalité, bref, notre point de vue plutôt hostile au Hezbollah serait faussé. Sont-ce des vues largement partagées par les Libanais ? Aoun est-il encore populaire ? ou est-il discrédité notamment par le fait que le Hezbollah utilise ses armes contre des Libanais ?

À Kheiredinne

Les sunnites du monde en entier (à part les fanatiques) sont derrière le Hezb. Nous, peuple musulman et pauvre, en avons marre de ces familles mafieuses (Hariri, Seoud) qui se rappelle leur religion quand cela arrange leurs intérêts !!! Les sunnites ne verseront aucune larme de sang ou de pleurs pour défendre vos châteaux !!

À l'auteur de ce blog et pseudo journaliste :

Pourquoi ne dénoncez vous jamais les propos orduriers et outranciers de Joumblatt ?? Pourquoi ne dites vous jamais rien sur cette pseudo-majorité gouvernemental (corrompu jusqu'à l'os) qui refuse de donner des sièges à l'opposition dans un gouvernement d'union nationale ??

Messieurs,

Ces poupées americaines (Hariri, Joumblatt, FL) font la même erreur que les israeliens : ils croient à leur propre propagande, c'est grave pour eux. Leur réveil sera douloureux !!!

vicenzo a écrit :

son programme ? l'islam politique ? pas de souci, du moment que ça permette de lutter contre Israel. Le reste, on s'en fout
faut pas chercher plus loin :D

franchement renseigne toi, le hizbullah ne parle pas d'islam dans son programme politique. au contraire il parle de mettre fin au système confessionnel et à un renforcement de la justice sociale au liban. et ce programme est confirmé dans les faits  

mais c'est surement plus simple de s'en tenir à des préjugés...

igarimasho a écrit :

en vertu de quoi? elle n'est là que pour le conflit avec israel, rien d'autre. et je doute que les pays y participant veulent étendre son mandat

non, c'est quand le gouvernement illégitime demande la tête de la résistance qu'il est menaçé.  

mikha31 a écrit :

Voici un discours clair du général Aoun sur pas mal de points.

merci :jap:
très perspicace

sidorku a écrit :

plutot que le 14 mars est une catastrophe, et ceux qui le composent sont en majorité des gens qui devraient être à la haye et pas à beyrouth

sidorku a écrit :

spéculations

par contre que le 14 mars donne un controle à l'arabie saoudite cela est clair. mais l'arabie est démocrate, donc c'est acceptable?
je le répète, rafiq hariri était leur ambassadeur au liban. oser venir parler d'ingérence contre les autres après cela n'est qu'une vaste blague

Citation :

par pour le gouvernement. le hizbullah est toujours un mouvement de libération nationale, le liban n'ayant pas reconnu un retrait total d'israel

Citation :

ce n'est pas un état dans l'état. il complète les services sociaux inexistants de l'état et la déficience de son armée.
changer l'état, le role du hizbullah changera par la même.

Citation :

c'était une erreur d'appréciation. mais le 14 mars a ses responsabiliés. jumblatt par exemple a voulu la destruction de la résistance, et a fait passé le message à israel à l'époque

Citation :

parce que le hariri qui flirte avec les salafistes et geagea le fasciste chrétien ne sont pas déplaisants? voyons...
de plus le role de la religion a clairement baissé pour le hizbullah ces dernières années.  

Citation :

qui ne restent que de la suspicion, du vent quoi

Citation :

Comme beaucoup d'autres dans le coin ils ne sont intéressés que par le pouvoir qu'ils occupent ou procurent, Israel n'est qu'un prétexte pour le garder.

et pourquoi donc dans leur demande de 1/3 au gouvernement ils ne veulent même pas que ce 1/3 soit composé de leurs membres avant tout mais de leurs alliés? bizarre pour des despotes voulant le pouvoir

n°14820222
mikha31
SOON BROKE
Posté le 09-05-2008 à 22:20:32  profilanswer

sidorku a écrit :

Le Hezbollah soutient régulièrement les interets syriens ou iranien et ne s'en cache pas. J'essaye mais j'ai du mal à croire que c'est pour les beaux yeux d'Al Assad. Les liaisons sont historiques, idéologiques, politique... une espèce de retour sur investissement j'imagine, rapport financement ou à la fourniture d'armement. Ah mais j'oubliais, les Fajr3 et autres artilleries ca pousse naturellement au Sud Liban.  

Ils les soutiennent tellement qu'ils se sont fait tué un de leur chef en plein territoire Syrien...
Sinon, je nie pas les liens historiques, mais explique moi en quoi l'Iran et la Syrie controle quoi que ce soit sur le Liban... Je serais curieux de comprendre.

sidorku a écrit :

Dans tout les cas c'est à l'état libanais de régler cela.
De plus, en 2000 c'était considéré par la communauté internationale comme un territoire syrien, le retrait du Liban était alors complet et l'existence du Hezbollah encore moins légitime et plus illégale.

Sachant que de toute façon ils ne reconnaitront jamais Israel en tant qu'état et que sa destruction est hors de leur portée, que font ils là à part assoir leur pouvoir ?

L'Etat libanais a demandé a récupéré les fermes, et rien n'a été fait.
Pourquoi ne pas rendre ce territoire et régler la question des prisonniers puisque c'est ce qui permet au Hezb de perdurer en tant que mouvement résistant?

sidorku a écrit :

Si le Hezbollah est vraiment ce que tu dis, pourquoi ne pas s'attaquer depuis le début aux fermes et les reprendre à Israel ?

Je suis pas dans leur petits papiers, mais ils s'y sont déjà attaqué à plusieurs reprises. Actuellement la finul est placé le long de la frontière, donc ca parrait compliqué.

sidorku a écrit :

Kikooo  [:dawa]  
C'est dommage, j'aurais voulu savoir. Que penser de l'aspect islamiste radical proche des mollah iranien qu'est l'idéologie nauséabonde soutenue par le Hezbollah ?

Déjà je ne sais ce qu'il en est exactement de leur lien avec l'Iran, et vu comme les choses ont beaucoup bougé pour le parti ces dernières années, je doute que tu sois mieux informés.
De toute façon, ce que tu sembles ne pas comprendre, c'est que ce parti représente la majorité des chiites, et est même soutenu par une partie des sunnites et chrétiens. Donc que ca plaise ou non à israël & co, le Liban doit traiter avec eux et il en est de même pour les autres pays.

sidorku a écrit :

Ca montre juste qu'un parlement comme celui de l'UE a jugé qu'il existait des preuves irréfutables d'actes terroristes du Hezbollah.

J'attend les preuves.

sidorku a écrit :

Parce que le Hezbollah s'armait dangereusement oui.

Attend n'inverse pas les roles, israël n'a jamais digéré sa déroute du Sud Liban et préparait son prochain round. Cette préparation du conflit depuis des mois et surtout le signe d'un refus de s'assoir à la table des négociations et d'avoir choisi la solution de la violence pour anéantir le Hezbollah et peu importe le prix qu'en paierait les libanais et le Liban. Elle est là la logique israëlienne, on l'a bien comprise.

sidorku a écrit :

Machine arrière sur quel sujet concernant le Liban ?

Machine arrière sur les invasions maritimes/terrestres et aérienne quotidienne, ce sera déjà pas mal.
Puis reprendre le dialogue sur la question des fermes de Shebaa et des prisonniers. Si Israël voulait coincer le Hezbollah et le mettre face à l'évidence qu'il n'a plus de raison d'être, il lui suffirait de régler ces 2 questions.
Pourtant, ca fait des années que ceci s'y refuse, signe que la paix ne semble pas voulu.

Message édité par mikha31 le 09-05-2008 à 22:25:28
n°14820266
igarimasho
Posté le 09-05-2008 à 22:25:23  profilanswer

vrossi1 a écrit :

plutot que le 14 mars est une catastrophe, et ceux qui le composent sont en majorité des gens qui devraient être à la haye et pas à beyrouth

+1, c'est rare les gens qui osent le reconnaître. Ce qui est moche c'est que la France soutient ces hommes... C'est peut-être de la diplomatie, mais il faut le reconnaître, le gouvernement libanais est gangréné et complètement pourrit. La famille Hariri et compagnie ce ne se sont pas des ânges.

n°14820279
vrossi1
Posté le 09-05-2008 à 22:27:02  profilanswer

c'est quand même la première fois qu'un parti voulant soit disant monter un coup d'état rends les places conquises à l'armée nationale, alors qu'on sait tous que ce n'est pas la dissuasion de celle ci qui l'y pousse.
au contraire ces combats ont opposés des leaders collaborants avec des états étrangers, les usa en tête. et la réponse de la résistance a été ferme et juste. les collaborateurs ont été laminés en peu de temps. le temps des provocations et de la trahison est fini, les masques ont été levé. comme le proclame le général aoun, c'est une victoire pour le liban.  

http://www.joshualandis.com/blog/

Citation :

The war is over. Hizbullah has taken control of West Beirut in one day of fighting, during which Hariri's amateur and untested militia proved no match for the highly trained and war hardened Hizbullah fighters.

The outcome of this showdown was completely predictable. Anyone who expected the Lebanese Army to take on Hizbullah on behalf of the Sunni leaders of Beirut was dreaming.

It appears that the military, realizing the lopsided distribution of power, has sided with Hizbullah. Hizbullah has been turning over the strategic centers to Lebanese military elements as soon as it captures them. The military hs assumed control of the al-Mustaqbal offices.

Only yesterday, I argued that Washington had to be coordinating with Jumblatt and March 14th forces. I could not believe that Jumblatt's and the government’s efforts to dismantle Hizbullah's secure communications network was anything but a calculated effort to force a confrontation.

Qifa Nabki said I was wrong. He proposed that Jumblatt had gone of half-cocked and was dragging Hariri and Siniora into a confrontation that no one was prepared for, least of all Washington and the West. I could not believe that the pro-Western alliance would be so foolish and disorganized. When Ambassador Feltman was in Beirut, this would not have happened. He was in constant motion, conferring with the March 14 forces and brow beating Hizbullah and Aoun. One may have objected to his constant interference and hectoring, but there was little room for the lack of coordination between the US and March 14 leaders.

Now I am inclined to believe that March 14 was dragged along by rash leadership. It is hard to believe Washington would be so foolish.
There will be those who believe this is part of a larger US and Israeli plan to sucker Hizbullah into overreaching only to provide justification for a second Israeli attack. Neither the governments in Washington or Jerusalem are in any clear-minded state to be thinking with such Machiavellian calculation.

n°14820283
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 09-05-2008 à 22:27:25  profilanswer

Ah mais rassure toi, je n'ai pas non plus une haute opinion des autres gros bras politiques libanais.  :o  
Ce qui nous ramène au "Le Liban est dans la merde".

---------------
n°14820487
igarimasho
Posté le 09-05-2008 à 22:47:34  profilanswer

Le problème c'est que le hezb a très très mauvaise image. Paris et Washington sont contre, et les médias sont contre, par exemple LeMonde. Donc même s'il arrive à nettoyer le pays de ses collaborateurs, personnes ne le reconnaîtra.

Maintenant espérons que les plans du Hezb soient ceux que tu affirmes  vrossi1 et que ce ne soit pas un vulgaire coup d'état, parce que s'ils le veulent vraiment ils y arriveront les doigts dans le nez vu leur niveau d'armement et d'entraînement.

n°14820552
mikha31
SOON BROKE
Posté le 09-05-2008 à 22:55:02  profilanswer

vrossi1 a écrit :

c'est quand même la première fois qu'un parti voulant soit disant monter un coup d'état rends les places conquises à l'armée nationale, alors qu'on sait tous que ce n'est pas la dissuasion de celle ci qui l'y pousse.
au contraire ces combats ont opposés des leaders collaborants avec des états étrangers, les usa en tête. et la réponse de la résistance a été ferme et juste. les collaborateurs ont été laminés en peu de temps. le temps des provocations et de la trahison est fini, les masques ont été levé. comme le proclame le général aoun, c'est une victoire pour le liban.  

http://www.joshualandis.com/blog/

Citation :

The war is over. Hizbullah has taken control of West Beirut in one day of fighting, during which Hariri's amateur and untested militia proved no match for the highly trained and war hardened Hizbullah fighters.

The outcome of this showdown was completely predictable. Anyone who expected the Lebanese Army to take on Hizbullah on behalf of the Sunni leaders of Beirut was dreaming.

It appears that the military, realizing the lopsided distribution of power, has sided with Hizbullah. Hizbullah has been turning over the strategic centers to Lebanese military elements as soon as it captures them. The military hs assumed control of the al-Mustaqbal offices.

Only yesterday, I argued that Washington had to be coordinating with Jumblatt and March 14th forces. I could not believe that Jumblatt's and the government’s efforts to dismantle Hizbullah's secure communications network was anything but a calculated effort to force a confrontation.

Qifa Nabki said I was wrong. He proposed that Jumblatt had gone of half-cocked and was dragging Hariri and Siniora into a confrontation that no one was prepared for, least of all Washington and the West. I could not believe that the pro-Western alliance would be so foolish and disorganized. When Ambassador Feltman was in Beirut, this would not have happened. He was in constant motion, conferring with the March 14 forces and brow beating Hizbullah and Aoun. One may have objected to his constant interference and hectoring, but there was little room for the lack of coordination between the US and March 14 leaders.

Now I am inclined to believe that March 14 was dragged along by rash leadership. It is hard to believe Washington would be so foolish.
There will be those who believe this is part of a larger US and Israeli plan to sucker Hizbullah into overreaching only to provide justification for a second Israeli attack. Neither the governments in Washington or Jerusalem are in any clear-minded state to be thinking with such Machiavellian calculation.

:jap:  

Merci pour les infos, ca rétablit un peu la réalité quand on voit ce que nous pondent les médias... L'opposition qui se fait régulièrement insulté de pro-syrienne et la transformation du conflit politique en un conflit religieux. Bref, c'est vraiment insupportable et ça permet à beaucoup de plonger tete baissé dans leurs préjugés ( qui les arrange bien ).

n°14820795
vrossi1
Posté le 09-05-2008 à 23:13:01  profilanswer

sidorku a écrit :

Ah mais rassure toi, je n'ai pas non plus une haute opinion des autres gros bras politiques libanais.  :o  

je vais pas leur donner des leçons, mais il faut reconnaitre que l'amnéstie générale proclamée à la fin de la guerre civile n'était pas la meilleure solution pour le long terme...  
quand tu regardes les chefs de guerre actuels, les jumblatts, geagea, gemayel, berri, etc, tu vois exactement les mêmes criminels que durant les années 80, les mêmes.

igarimasho a écrit :

La famille Hariri et compagnie ce ne se sont pas des ânges.

oui mais elle était tellement amie que chirac que ça aide...  
quand on voit la collusion entre les hariri et les salafistes de tripoli, on réalise que le danger n'est pas là où on nous le présente.
à présent les combats ont cessé du fait de la balance des pouvoirs. ce que j'espère est que le gouvernement ne va pas jouer avec le feu et utiliser les salafistes contre les chiites. la situation deviendrait catastrophique. esperons qu'ils ne jouent pas la politique du pire

igarimasho a écrit :

Le problème c'est que le hezb a très très mauvaise image. Paris et Washington sont contre, et les médias sont contre, par exemple LeMonde. Donc même s'il arrive à nettoyer le pays de ses collaborateurs, personnes ne le reconnaîtra.

ça c'est clair, ils n'auront jamais l'honnêteté de le faire. sauf quelques intellectuels minoritaires

Citation :

Maintenant espérons que les plans du Hezb soient ceux que tu affirmes  vrossi1 et que ce ne soit pas un vulgaire coup d'état, parce que s'ils le veulent vraiment ils y arriveront les doigts dans le nez vu leur niveau d'armement et d'entraînement.[/quotemsg]

je peux toujours me tromper mais là je vois les faits.  
ce que je vois c'est qu'après avoir conquis les bureaux de ceux considérés comme les ennemis, le hizbullah ne les a pas gardé mais les a rendu à l'armée. à l'heure actuelle le hizbullah pourrait controler tout beyrouth ouest et le siège du gouvernement et du parlement. il en a clairement la force de frappe, et l'armée ne résisterait pas. l'a t'il fait? que risquerait il à le faire maintenant sachant que tout le monde l'accuse déjà d'un coup?
et pourtant il n'en n'est rien pour le moment, le parlement et le siège du gouvernement sont toujours là

mikha31 a écrit :

:jap:  

Merci pour les infos, ca rétablit un peu la réalité quand on voit ce que nous pondent les médias... L'opposition qui se fait régulièrement insulté de pro-syrienne et la transformation du conflit politique en un conflit religieux. Bref, c'est vraiment insupportable et ça permet à beaucoup de plonger tete baissé dans leurs préjugés ( qui les arrange bien ).

d'ailleurs quand on lis les communiqués du gouvernement et de l'opposition, on voit clairement qui pousse au conflit confessionnel. ce sont les alliés de l'occident.
et dans le même temps je regardais les infos ce matin et qui était interviewer? marwan hamadé. le ministre le plus virulent et engagé, violemment anti hizbullah et bras droit de jumblatt. ce n'est pas qu'il faut le faire taire, mais quitte à montrer l'opinion des radicaux du gouvernement, pourquoi ne pas faire pareil avec ceux de l'opposition?
là l'information est réellement biaisée. personne ne parle par exemple du soutient du général aoun au hizbullah encore aujourd'hui, et pourtant il était apprécié en france auparavant.

n°14823430
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 10-05-2008 à 10:35:10  profilanswer

vrossi1 a écrit :

franchement renseigne toi, le hizbullah ne parle pas d'islam dans son programme politique. au contraire il parle de mettre fin au système confessionnel et à un renforcement de la justice sociale au liban. et ce programme est confirmé dans les faits  

mais c'est surement plus simple de s'en tenir à des préjugés...

je ne le nie pas.
Mais mes préjugés ne sont pas basés sur du vent journalistique occidental, mais sur 2 de ses discours (de nasrallah) où les références à l'islam étaient omniprésentes, et déjà moi ça me choque, même si le programme n'est pas d'installer une république islamique au liban pour le moment.
Toutes leurs aides sociales et autres actes ont l'islam comme ciment idéologique, interprêté à la sauce libanaise.
Perso, je doute de leur socle idéologique et de leur application à la nation libanaise qd ils prendront le pouvoir au liban pour lutter contre les intérêts sionistes

vrossi1 a écrit :

ce n'est pas un état dans l'état. il complète les services sociaux inexistants de l'état et la déficience de son armée.
changer l'état, le role du hizbullah changera par la même.

mouvement nous soumis à la volonté de la population libanaise, et qui prend ses décisions de façon non transparente.
si demain, israel et la syrie sont en guerre, le hezbollah ne demandera pas à la population libanaise son avis pour rentrer en guerre à son tour.

n°14823626
mikha31
SOON BROKE
Posté le 10-05-2008 à 11:31:09  profilanswer

vicenzo a écrit :

je ne le nie pas.
Mais mes préjugés ne sont pas basés sur du vent journalistique occidental, mais sur 2 de ses discours (de nasrallah) où les références à l'islam étaient omniprésentes, et déjà moi ça me choque, même si le programme n'est pas d'installer une république islamique au liban pour le moment.
Toutes leurs aides sociales et autres actes ont l'islam comme ciment idéologique, interprêté à la sauce libanaise.
Perso, je doute de leur socle idéologique et de leur application à la nation libanaise qd ils prendront le pouvoir au liban pour lutter contre les intérêts sionistes

En quoi est-ce interdit d'avoir des références religieuses?
Ils ne prendront pas le plein pouvoir, ils veulent une répartition équilibrée des pouvoirs justement.

vicenzo a écrit :

mouvement nous soumis à la volonté de la population libanaise, et qui prend ses décisions de façon non transparente.
si demain, israel et la syrie sont en guerre, le hezbollah ne demandera pas à la population libanaise son avis pour rentrer en guerre à son tour.

Cette question récurrente a déjà été évoquée, Nasrallah affirme clairement que le Parti a ses divergences avec la Syrie et l'Iran et qu'il n'est nullement obligé de se joindre au conflit que ceux ci pourraient déclencher.
Si tu veux vraiment revoir certains points sur le Hezbollah, le reportage passé sur France5 il y a un an est pas mal: Le Mystère Hezbollah http://fr.youtube.com/watch?v=SA5xYIgO6QI

n°14824264
Comet
Posté le 10-05-2008 à 13:18:05  profilanswer

SelectO a écrit :

Tiens au fait en parlant de cooperation israelo/maericaine interressants les rappochements israelo/algeriens...sympa comme personnage le Barsony

à propos de la base americaine en Algérie...

Le commandant Uri Barsony. Il met en valeur une autre facette de la politique algérienne: les liens tissés entre Alger et les Israéliens. Si Barsony est un ancien officier supérieur sud-africain, il a aussi la nationalité israélienne. Il supervise l’entraînement des hommes d’Executive Outcomes et celui des Forces spéciales algériennes à Biskra. Mais, surtout, c’est lui qui effectue les achats d’armement sur le marché israélien, en particulier les lunettes de vision nocturne, autrefois fournies par les Français, et le napalm, plusieurs fois utilisé dans les montagnes de Kabylie. Barsony travaille en étroites relations avec le Shin Beth, le contre-espionnage israélien. Il s’est rendu à de nombreuses reprises, afin d’y enquêter, sur l’île de Jerba (Tunisie), après l’attentat commis contre la synagogue (avril 2001, 21 morts).

En outre, Barsony apparaît comme l’un des principaux responsables des liens nouvellement tissés entre l’Algérie et Israël. Très proche du général Sadek Kitouni, ancien ambassadeur d’Algérie en Afrique du Sud, il a travaillé avec lui à la création d’une “Association d’amitié et de solidarité économique Algérie-Israël,” installée à Alger.

Barsony n’est pas seul à s’activer en faveur du rapprochement entre Israël et l’Algérie. Déjà cité, son collègue Damink a organisé un voyage en Italie au cours duquel Abdelaziz Bouteflika, le Président de la République, a rencontré Dany Yatom, l’ancien patron du Mossad (5). Il a aussi mis sur pied des stages de formation d’officiers de la DRS (2) au centre du Mossad basé dans la banlieue de Tel-Aviv.

On mesure l’importance prise par les mercenaires sud-africains en Algérie. On se demande cependant la raison de leur présence autour d’une base perdue dans le désert.

Uri Barsony donne, à qui veut l’entendre, trois raisons: La lutte contre l’islamisme, la protection des champs de pétrole, et celle des gisements d’uranium.

Manque de chance. L’affaire d’otages est sans doute montée par les services algériens dans la région de la base d’Ihérir, et quant aux champs de pétrole, ils sont à plus de 300 km et les mines d’uranium sont dans un autre pays, le Niger, à 700 km.

Intéressant, merci :jap:  
La Chine, les Etats-Unis, Israël... l'Algérie se diversifie, à ce que je vois [:transparency]  
Mais où les généraux sont-ils en train d'embarquer les algériens? [:ciler]

---------------
n°14824993
vrossi1
Posté le 10-05-2008 à 15:30:30  profilanswer

vicenzo a écrit :

je ne le nie pas.
Mais mes préjugés ne sont pas basés sur du vent journalistique occidental, mais sur 2 de ses discours (de nasrallah) où les références à l'islam étaient omniprésentes, et déjà moi ça me choque

il a quelques références religieuses dans son discours mais le fond est politique avant tout.
bien sur qu'il commence par des références chiites dans ses discours, mais tout le reste ne l'est pas. d'ailleurs les chrétiens qui se présentent sur ses listes et qui votent pour lui ne s'y trompent pas.  
ils savent que les accusation fesant de ce parti une entité extraterritoriale iranienne ou syrienne ne sont que des calomnies. le hizbullah est un parti libanais avant tout, et ses combattants ont donné leur vie pour le liban, pas pour khomeini.

Citation :

même si le programme n'est pas d'installer une république islamique au liban pour le moment.

le "pour le moment" est mal plaçé. cela avait été un but à l'origine quand le hizbullah n'était qu'une nébuleuse de groupes armés unifiés sous l'étendart du wilayat al faqih. maintenant cela a changé. le hizbullah a accepté la démocratie et l'a reconnue.

Citation :

je pense pas que les aides sociales ont pour objectif l'islam. je pense au contraire que l'objectif est de protéger la résistance en lui donnant une base populaire forte.

Citation :

ils n'ont jamais cherché à prendre le pouvoir et à avoir des ministères. je pense que leur politique est claire et a pour but premier la protection de la résistance, et la lutte contre l'ingérence américaine. après tout se fait à partir de ce prisme.

vicenzo a écrit :

parce que le chef tribal qu'est jumblatt prend les décisions de manière transparente? et que dire de geagea, des hariri et des autres? des démocrates?
quand on voit la manière dont geagea a reglé le problème des opposants chrétiens à ses vues, de tony franjieh à chamoun, le problème de la démocratie ne se pose clairement pas chez lui.

Citation :

cela est nié par le hizbullah

[/quotemsg]

n°14825160
vrossi1
Posté le 10-05-2008 à 16:11:22  profilanswer

l'arabie saoudite dit que le gouvernement actuel est constitutionnel.  
venant d'un pays où le clan d'une famille est le gouvernement, où il n'y a pas de citoyens mais des sujets de cette famille et où les décisions sur la succession se prennent également au sein de celle ci, c'est réellement un plaisir de les entendre affirmer cela. i
les entendre parler de démocratie et de constitutionnalité fait tout de suite penser à l'histoire de jésus et de la paille ou encore de l'hopital et de la charité...  
vraiment qu'est ce qu'il ne faut pas entendre

sinon un point de vue intéressant à voir également: http://tokborni.blogspot.com/index.html

n°14825256
asmomo
Posté le 10-05-2008 à 16:31:58  profilanswer

Mmh enfin envahir la capitale par les armes c'est rarement un gage de démocratie quand même.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  348  349  350  ..  5893  5894  5895  5896  5897  5898

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)