Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2578 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  313  314  315  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°14393606
Rasthor
Posté le 21-03-2008 à 13:13:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shay93 a écrit :

Mon exemple n'est pas mauvais du tout sur la forme... apres le fond n'est pas le sujet ici...

Tu crois qu'il n'y a que les Israeliens ? Tu penses pas qu'il s'agit de 2 peuples plutot qu'un ? et que Israel seul ne peut pas régler ce probleme ?  :o

Israel ne fait rien pour en tout cas (construction dans les territoires occupés). :O

mood
Publicité
Posté le 21-03-2008 à 13:13:15  profilanswer

n°14393617
Shay93
Posté le 21-03-2008 à 13:14:59  profilanswer

Rasthor a écrit :

Israel ne fait rien pour en tout cas (construction dans les territoires occupés). :O

les palestiniens ne font rien pour non plus : lancement de roquettes depuis 2 ans... attentats suicides..

---------------
Ah Ah...
n°14393718
david_25
TG
Posté le 21-03-2008 à 13:28:36  profilanswer

Shay93,

Les Israéliens contrôlent tout: eau, électricité, barrage, importation/exportation de l'autorité Palestinienne ... Partant de là, oui les Israéliens possèdent les 3/4 des élements pour arriver à la paix.

Si des roquettes tombent sur l'état Hébreux, c'est pas gratos, il y'a une raison ... même si je ne cautionne pas ce genre d'acte car ça n'aide pas à l'amélioration et que ça vise des gens qui ne sont ni militaires ni politiciens (tout comme les sanctions prises contre les lanceurs de roquettes visent toute la populatin Palestinienne) mais une chose est sûr, si le gouvernement Israéliens fait très bien la différence entre agression et défense dans ces discours (pour parler de leurs opérations (classiques et spéciales)dites de défense d'Israël ), hélas, ils ne font pas la différence quand il s'agit de Palestiniens, tout le monde est logé à la même enseigne ... tout le monde paye et pas seulement les lanceurs de roquettes.

Message édité par david_25 le 21-03-2008 à 13:31:54
n°14394075
mikha31
SOON BROKE
Posté le 21-03-2008 à 14:10:05  profilanswer

BC-A a écrit :

il n'y a pas 36000 explications sur la violation du territoire Libanais par l'armée Israélienne. C'est tout simplement un mix entre tentative d'intimidation, un peu de provocation et volonté de surveillance des actions du Hezbollah (notamment le passage d'armes avec la Syrie).
En ce qui concerne les fermes de Chebaa, je pense que les Israéliens devraient se retirer, même si personne n'est capable de dire à qui appartient ce territoire. Mais le problème, c'est que si ils se retirent de Chebaa, le Hezbollah va s'empresser de sauter sur l'occasion pour prouver sa "supériorité" face à l'"entité sionniste", et de justifier par la même son combat. Ce cas est devenu typique de la complexité des relations au moyen orient. Il est insignifiant d'un point de vue "stratégique" mais très important en ce qui concerne le côté "psycho-politico-militaire".

Heu je sais pas ce que t'appelles "insignifiant", mais si c'est le territoire de chebaa, non ce n'est pas insignifiant...
Puis bon, que le Hezbollah saute sur l'occasion pour prouver sa supériorité, ils l'ont fait déjà a maintes reprises après la guerre. Mais qu'ils le fassent ou non, israël n'a strictement rien à faire sur les fermes de chebaa.

n°14394505
BC-A
Posté le 21-03-2008 à 14:52:17  profilanswer

mikha31 a écrit :

Heu je sais pas ce que t'appelles "insignifiant", mais si c'est le territoire de chebaa, non ce n'est pas insignifiant...

Il faut lire les mots qui suivent.

---------------
Traduction FR de FileZilla Server
n°14394512
SelectO
Chutzpah !
Posté le 21-03-2008 à 14:53:04  profilanswer

Ben non, l'important c est le controle geo strategique des hauteurs et surtout de l'eau...

Selon Israël  
Tel-Aviv considère que les fermes de Chebaa font partie du Golan syrien occupé, et sortent donc hors du champ d’application de la résolution 425. Israël se base sur la ligne de démarcation  franco-anglaise de 1923 et sur la ligne d'armistice de 1949 qui désignent la région comme territoire syrien.

Selon la Syrie  
La Syrie considère que les fermes de Chebaa appartiennent au Liban, sans pour autant être soumises à la résolution 425. Damas refuse pour l’instant de donner suite à la demande de l’Onu de reconnaissance écrite et officielle par la Syrie de la «libanité» de Chebaa.

Selon l’Onu  
Kofi Annan, alors SG de l’Onu, avait jugé irrecevables les demandes libanaises. Selon lui, la résolution 425 que tout le monde évoque ne réclame pas l’évacuation par Israël de la zone des fermes de Chebaa, qui relèverait des résolutions 242 et 338 traitant directement du conflit israélo-syrien. L’Onu reconnaît les frontières de 1923 (qui incluent Chebaa sur le territoire syrien). En fait, les Nations unies travaillent actuellement sur le tracé définitif de la frontière, son cartographe officiel devant revenir prochainement dans la région.

Bref. Comme souvent, la raison de cette chamaille généralisée (qui fournit au Hezbollah un motif officiel pour poursuivre la lutte armée contre Israël) trouve sa raison première dans l’or bleu. Le Golan syrien et les fermes de Chebaa libanaises sont les véritables réservoirs d’eau de la région : entre 30 et 35% des ressources aquifères israéliennes en proviennent. C’est dire combien il est improbable qu’Israël se passe du Golan en le rendant à son propriétaire d’origine, à moins qu’un accord sur la fourniture d’eau ne fasse partie du deal. Pour Israël, il s’agit d’une question de survie.

Enjeux stratégiques et militaires, ressources en eau, cartes politiques régionales: Chebaa et Golan sont intrinsèquement liés dans les négociations syro-israéliennes au sein desquelles le Liban ne pèse pas grand chose. En clair, on n’est pas sorti de l’auberge.

Et comme la Syrie etait à deux doigts de se faire attaquer par les USA ces dernieres annees.... ils peuvent pas trop moufter pour le moment ...

Message cité 1 fois
Message édité par SelectO le 21-03-2008 à 14:55:15
n°14395124
BC-A
Posté le 21-03-2008 à 16:02:07  profilanswer

SelectO a écrit :

Ben non, l'important c est le controle geo strategique des hauteurs et surtout de l'eau...

C'est sur que le contrôle du Golan est hautement stratégique, ne serait que pour le contrôle de la mer de Galilée...
Mais pour les fermes de Cheba, je doute un peu plus de l'intêret stratégique...

---------------
n°14395589
SelectO
Chutzpah !
Posté le 21-03-2008 à 16:48:05  profilanswer

la flotte... et l altitude.

n°14395810
vrossi1
Posté le 21-03-2008 à 17:14:45  profilanswer

vicenzo a écrit :

leur pratique de lancement des missiles sur le nord d'israel à l'été 2006 ne confirme absolument pas des cibles militaires. Je n'ai pas besoin de preuves pour le dire, le constat de leurs cibles est éloquent à mes yeux, quelles que soient tes interprêtations de leurs objectifs.

on dirait que tu fais semblant de ne pas comprendre, à moins que je m'exprime vraiment mal

oui ils ont délibérément visé des civils en 2006, mais c'était à une réponse aux attaques de civils par israel.
leur politique a toujours été très claires là dessus.

Citation :

Ensuite, tu me parles de "libanisation" du hezbollah. Je reste avant tout un occidental, et la main mise d'une milice sur un pan entier d'un pays, sans comptes à rendre sur la gestion de ce territoire vis a vis du pouvoir en place, sans élections non plus et surtout sans transparence, pour moi, ce n'est pas une libanisation mais une entitée séparée du liban, un hezbollah-land tout simplement.
Je rajouterai même que tu as beau parler de parti-résistant notamment pour les fermes de cheeba, pour moi, c'est un parti qui résiste à l'entité sioniste pour l'occupation d'une terre islamique (que ce ne soient plus leur objectif à court terme ou que leur méthode soient moins frontales, leurs discours et alliances sont suffisamment explicites pour moi), d'où tu le comprendras, des interprêtations différentes de ma part quant à la légitimité de cette milice au liban

le hizbullah fait parti à part entière du liban, il est élu au parlement (avec le groupe parlementaire le plus important) et amène des services sociaux de grandes qualités. il controle aussi des municipalités en accord avec les résultats électoraux. ce n'est pas un groupe exogène au liban

sinon écouter ça:
http://www.rue89.com/2008/03/20/go [...] erroristes
imaginez si un député français avait dit quelque chose ne serait que 10% de l'importance de ce que ce député à dit, au nom de son groupe parlementaire. tout le monde lui serait tombé dessus.
mais là qui en a parlé?

je cite: "qui subissent l'agression sauvage d'un peuple terroriste épouvantable"
une plainte devrait être déposée pour incitation à la haine raciale et son mandat devrait lui être retiré. c'est inacceptable dans notre république

Message cité 1 fois
Message édité par vrossi1 le 21-03-2008 à 17:15:05
n°14396066
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 21-03-2008 à 17:47:24  profilanswer

je comprends très bien ton point de vue vrossi.
ce n'est pas le mien : israel n'a pas à mes yeux visé délibérémment des civils au liban.
quant au fait que le hezbollah soit inséré dans la vie libanaise et se soumette au pouvoir libanais, laisse moi en douter, surtout qd je lis divers articles de ce blog
http://chroniquesbeyrouthines.blog [...] index.html

et pour goasguen, malgré son rattrapage aux branches ("je parlais en fait du peuple de terroristes" ), oui, il tient un discours gerbant, et ce n'est pas le 1er

mood
Publicité
Posté le 21-03-2008 à 17:47:24  profilanswer

n°14396103
doutrisor
Posté le 21-03-2008 à 17:54:17  profilanswer

Moui...pas délibérément...dommages collatéraux toussa toussa  [:figti]  

Cela n'excuse pas les tirs du Hezbollah, hein ! (je précise, on est si vite taxé de terrorisme quand on n'est pas aveuglement pro-israélien....  [:tinostar]  )

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°14396956
mikha31
SOON BROKE
Posté le 21-03-2008 à 19:36:19  profilanswer

BC-A a écrit :

Il faut lire les mots qui suivent.

Ben oui justement tu parles ensuite "d'un point de vue stratégique", mais d'un point de vue stratégique, c'est loin d'être insignifiant et c'est justement une des raisons pour lesquelles israël ne se retire pas.

n°14397694
totoffe38
Posté le 21-03-2008 à 21:16:35  profilanswer

vicenzo a écrit :

ce n'est pas le mien : israel n'a pas à mes yeux visé délibérémment des civils au liban.

Attends t'éxagère là. Quand tu balances une bombe capable de faire péter un immeuble entier ou utiliser des missiles spéciaux qui font éclater les canalisations, tu sais parfaitement que tu vas toucher des civils. Il y a eu quelques cas de pilotes de chasse qui auraient même refusé de tirer sur certaines cibles car ils trouvaient que ça n'avait aucun intérête militaire et que ça ne tuerait que des civils.  [:spamafote]  

Balancer des bombes sur les pistes de l'aéroport de Beyrouth, tu sais que tu vas "toucher" (du moins affecter directement) les civils. Idem avec les dépôts de kérozène qui en plus ont créé une marée noire et pourrit le littoral pour un moment. Je passe sur la fabrique de lait, ou encore la centrale électrique qui s'est faite bombardée je sais pas combien de fois en vingt ans...

Les dégâts collatéraux n'existent pas, c'est un mot inventé pour qualifier ça de manière politiquement correcte.

n°14397906
SelectO
Chutzpah !
Posté le 21-03-2008 à 21:45:11  profilanswer

+1  :jap: et tout le monde reprouve l usage qui a été fait des bombes à fragmentation...faut pas se foutre de la gueule du monde non plus.

n°14397932
ThePseudo
Posté le 21-03-2008 à 21:47:42  profilanswer

Donc la guerre c'est pas bien :)

---------------
===>...<===
n°14399591
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 22-03-2008 à 01:44:05  profilanswer

vrossi1 a écrit :

sinon écouter ça:
http://www.rue89.com/2008/03/20/go [...] erroristes
imaginez si un député français avait dit quelque chose ne serait que 10% de l'importance de ce que ce député à dit, au nom de son groupe parlementaire. tout le monde lui serait tombé dessus.
mais là qui en a parlé?

je cite: "qui subissent l'agression sauvage d'un peuple terroriste épouvantable"
une plainte devrait être déposée pour incitation à la haine raciale et son mandat devrait lui être retiré. c'est inacceptable dans notre république

quel f... de p... ! c'est des pourritures comme ça qui pousse vers l'antisémitisme !

Message cité 2 fois
Message édité par tarok1 le 22-03-2008 à 01:44:30

---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
n°14399635
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 22-03-2008 à 01:48:21  profilanswer

Shay93 a écrit :

les palestiniens ne font rien pour non plus : lancement de roquettes depuis 2 ans... attentats suicides..

l'autorisation de l'etat d'israel pour de nouvelles constructions dans les colonies est une declaration de guerre permanente aux palestiniens !

---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
n°14399957
david_25
TG
Posté le 22-03-2008 à 02:39:33  profilanswer

tarok1 a écrit :

quel f... de p... ! c'est des pourritures comme ça qui pousse vers l'antisémitisme !

Même en admettant que sa mère soit une p... (ce qui reste à prouver), je ne pense pas que ça soit vraiment la cause de sa connerie.

Le voilà essayant de se justifier :/ ...

"J'ai bien relu mon texte et ce ne sont pas les Palestiniens dont je parle mais le 'peuple de terroristes', donc ceux qui tirent sur Sdérot. Par ailleurs, les manifestations de joie à Gaza après l'attentat m'ont profondément choqué car en Israël, lorsque des enfants palestiniens meurent, on ne voit jamais ça. Il y a un minimum de décence à avoir, du côté palestinien et israélien. Je ne hais pas les Palestiniens."

Message édité par david_25 le 22-03-2008 à 02:42:00
n°14400511
BC-A
Posté le 22-03-2008 à 09:42:38  profilanswer

mikha31 a écrit :

Ben oui justement tu parles ensuite "d'un point de vue stratégique", mais d'un point de vue stratégique, c'est loin d'être insignifiant et c'est justement une des raisons pour lesquelles israël ne se retire pas.

Donc tu veux dire que si demain Israël se retire de Chebaa, Israel va être très gravement ennuyé car il aura perdu un important point stratégique ?
Mon avis est que cela ne changera rien, ou si peu que cela est insignifiant.
Par contre, si Israël se retire du Golan ou de la Cisjordanie, là oui, Israël perd clairement des points clès de sa pérénité. Sans aucun doute.

---------------
n°14400607
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 22-03-2008 à 10:13:59  profilanswer

totoffe38 a écrit :

Attends t'éxagère là. Quand tu balances une bombe capable de faire péter un immeuble entier ou utiliser des missiles spéciaux qui font éclater les canalisations, tu sais parfaitement que tu vas toucher des civils. Il y a eu quelques cas de pilotes de chasse qui auraient même refusé de tirer sur certaines cibles car ils trouvaient que ça n'avait aucun intérête militaire et que ça ne tuerait que des civils.  [:spamafote]  

Balancer des bombes sur les pistes de l'aéroport de Beyrouth, tu sais que tu vas "toucher" (du moins affecter directement) les civils. Idem avec les dépôts de kérozène qui en plus ont créé une marée noire et pourrit le littoral pour un moment. Je passe sur la fabrique de lait, ou encore la centrale électrique qui s'est faite bombardée je sais pas combien de fois en vingt ans...

Les dégâts collatéraux n'existent pas, c'est un mot inventé pour qualifier ça de manière politiquement correcte.

oui.
et qd tu tires des missiles depuis  une zone civile, tu t'exposes à des réactions dans cette zone. De plus, la plupart des zones visées par Israel étaient prévenues avant surtout par des tracts.
pour moi israel est largement criticable dans cette guerre vis a vis des civils (et autrement), mais je ne considère absolument pas qu'israel a eu contre les civils libanais la même volonté de tuer que le hezbollah envers les civils israéliens.

enfin bon, je ne cherche pas à convaincre, j'explique mon ressentiment à travers des faits que j'ai priorisé, tout comme toi tu en priorises d'autres.

n°14400610
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 22-03-2008 à 10:15:21  profilanswer

tarok1 a écrit :

merci de justifier l'antisémitisme, le racisme anti arabe et le racisme en général

n°14400786
yoyo173
Posté le 22-03-2008 à 11:09:17  profilanswer

Depuis sa création, israël n'a cessé de grignoter des terre supplémentaires. Quelles qu'aient été les situation, en temps de paix ou de guerre, le territoire israélien n'a fait que grandir pendant que ses citoyens se déclarent pour la paix.

N'y a t'il pas une contradiction là ?

Au moins, les palestiniens ont toujours dit qu'ils ne voulaient pas d'israël, et agissent en conséquence. Bien moins hypocrite comme comportement, je trouve. (mais pas moins sain)

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 22-03-2008 à 11:10:55
n°14400810
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 22-03-2008 à 11:14:11  profilanswer

depuis son arrivée sur le topic yoyo173 n'a cessé de critiquer Israel, comprendre les palestiniens et ce, tout en rappelant son engagement pour la paix, d'avoir une position dite objective tout en ne prenant jamais en compte le contexte historique des 60 dernières années ou même en ne prenant jamais en compte les réponses que dworkin a tenté de lui apporter...

n'y a t il pas une contradiction là ?

n°14400890
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 22-03-2008 à 11:36:21  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Depuis sa création, israël n'a cessé de grignoter des terre supplémentaires. Quelles qu'aient été les situation, en temps de paix ou de guerre, le territoire israélien n'a fait que grandir pendant que ses citoyens se déclarent pour la paix.

N'y a t'il pas une contradiction là ?

Au moins, les palestiniens ont toujours dit qu'ils ne voulaient pas d'israël, et agissent en conséquence. Bien moins hypocrite comme comportement, je trouve. (mais pas moins sain)

Il n'y a pas contradiction, il y a oblitération de faits et méconnaissance de l'histoire.

Depuis 1973, Israël a plutôt tendance à rendre les territoires conquis précédemment :

1979-1982 : le Sinaï est évacué
2000 : Le Sud-Liban est évacué
2005 : La bande de Gaza est évacuée

Donc non, il n'y a pas contradiction. Bien sûr, il reste la colonisation, mais c'est un tout autre problème

Message cité 2 fois
Message édité par ara qui rit le 22-03-2008 à 11:36:39
n°14401239
yoyo173
Posté le 22-03-2008 à 12:52:29  profilanswer

vicenzo a écrit :

depuis son arrivée sur le topic yoyo173 n'a cessé de critiquer Israel, comprendre les palestiniens et ce, tout en rappelant son engagement pour la paix, d'avoir une position dite objective tout en ne prenant jamais en compte le contexte historique des 60 dernières années ou même en ne prenant jamais en compte les réponses que dworkin a tenté de lui apporter...

n'y a t il pas une contradiction là ?

Et bien non :)
Relis ce que j'ai écris, j'ai parfois pris en compte les remarques de dworkin, l'inverse n'étant pas vrai d'ailleur. Mais si je ne suis pas d'accords, je ne vais pas faire semblant pour lui faire plaisir (ou à toi) non plus.
Pour être objectif, il ne faut considérer que les faits, il me semble. Et les faits sont que israël a été créer sur des terres appartenant à d'autres et qui s'y étaient opposés. Depuis, ce territoire s'est agrandi. En conclusion, on peut comprendre le ressentiment des palestiniens.
Enfin, si je suis ce que dis dworkin, jérusalem doit être israélienne, en contradiction avec le droit international et privant la palestine d'une partie de son territoire. Interdiction aussi d'envisager un retour des réfugiés. Bref, rien qui ne favorise un dénouement heureux.
Et evidemment, mise à la poubelle des frontières de 47 qui déjà posaient problème.

Mais puisque je ne suis qu'un bourrin, je répète ma question 100 fois posée: que peut proposer israël comme solution pour un territoire palestinien viable ?
Les seules réponses apportées pour l'instant sont "rien". D'où mes remarques. Israël veut la paix mais est incapable d'envisager les sacrifices nécessaires pour (rendre les terres, partager l'eau, retour des réfugiés, laisser le choix pour jérusalem, état palestinien souverain sur un territoire unifié ...). Et pendant ce temps, les colonies gagnent du terrain et diminuent d'autant l'espace palestinien.

ara qui rit a écrit :

Il n'y a pas contradiction, il y a oblitération de faits et méconnaissance de l'histoire.

Depuis 1973, Israël a plutôt tendance à rendre les territoires conquis précédemment :  

1979-1982 : le Sinaï est évacué
2000 : Le Sud-Liban est évacué
2005 : La bande de Gaza est évacuée

Donc non, il n'y a pas contradiction. Bien sûr, il reste la colonisation, mais c'est un tout autre problème

Heu, il me semble que la superficie d'israël  ne cesse de croitre, colonies comprises. Je ne vois pas pourquoi on n'en tiendrais pas compte, d'autant plus que l'état s'en sert pour ensuite construire des infrastructures et finalement les incorporer avec un mur qui empiète sur les terres palestiniennes.
Quand gaza est évacuée, encore plus de terrain est pris avec de nouvelles colonies.  

faut pas prendre les palestiniens pour des cons non plus. Si tu leur donne un doigt et coupe la main en même temps, ils font vite le compte.

Ensuite, pourquoi 73, israël a été fondée en 47, non ?

47: 16114 km²
78: 20770 Km²
Actuellement: 27 552 km2 en ajoutant les territoires annexés et administrés. (sans compter les colonies sauvages donc)
Je ne vois là aucune perte de territoire, non ?

maintenant puisque certains s'échinent à ne pas comprendre, reprenons:
Je n'approuve en aucun cas le terrorisme. Je n'ai non plus jamais écris que les terroristes étaient des résistants (sauf quand il s'agissait de faire remarquer qu'il n'y avait là qu'un choix sémantique, prenant exemple sur la "résistance française" ) et qu'ils défendaient leurs terres (plutôt leurs intérêts).
Par contre, je dis que les palestiniens ont la cohérence de leur coté. Ils ne voulaient pas donner leur terres, ils ne le veulent toujours pas et ne disent pas le contraire.

Pour moi la seule solution est un état unique et non confessionel, mais il m'a été expliqué que c'était impossible, donc qu'est ce qui est possible pour les israéliens, telle est ma question. Et pour l'instant, les seuls actes ont été de manger des terres (Le tracé inhique du mur est, pour moi,  un exemple flagrant)

Message cité 2 fois
Message édité par yoyo173 le 22-03-2008 à 12:55:23
n°14401271
mikha31
SOON BROKE
Posté le 22-03-2008 à 12:59:48  profilanswer

BC-A a écrit :

Donc tu veux dire que si demain Israël se retire de Chebaa, Israel va être très gravement ennuyé car il aura perdu un important point stratégique ?
Mon avis est que cela ne changera rien, ou si peu que cela est insignifiant.
Par contre, si Israël se retire du Golan ou de la Cisjordanie, là oui, Israël perd clairement des points clès de sa pérénité. Sans aucun doute.

Je suis pas un expert, mais c'est une zone de triple frontière entre le liban la Syrie et Israël. Je pense qu'Israël y voit un superbe " avant poste" et c'est probablement pour ça qu'ils refusent de le lacher. Je vois pas vraiment d'autre explication...

n°14401306
mikha31
SOON BROKE
Posté le 22-03-2008 à 13:06:34  profilanswer

vicenzo a écrit :

oui.
et qd tu tires des missiles depuis  une zone civile, tu t'exposes à des réactions dans cette zone. De plus, la plupart des zones visées par Israel étaient prévenues avant surtout par des tracts.
pour moi israel est largement criticable dans cette guerre vis a vis des civils (et autrement), mais je ne considère absolument pas qu'israel a eu contre les civils libanais la même volonté de tuer que le hezbollah envers les civils israéliens.

enfin bon, je ne cherche pas à convaincre, j'explique mon ressentiment à travers des faits que j'ai priorisé, tout comme toi tu en priorises d'autres.

Oui mais dans les faits justement, les civils israëliens ont été bien moins victime de cette guerre. Donc bon entre celui qui a la volonté de tué des civils et qui finalement en a tué 50 et ceux qui n'avaient pas cette volonté mais qui en tue 1300 ( dont un tiers n'était que des enfants)...
Donc bon, question volonté de tuer sur cette dernière guerre, je sais pas trop sur quoi tu peux te baser en fait quand on voit le résultat.

n°14401311
mikha31
SOON BROKE
Posté le 22-03-2008 à 13:07:18  profilanswer

vicenzo a écrit :

merci de justifier l'antisémitisme, le racisme anti arabe et le racisme en général

:heink:  
Mais il justifie rien, il critique justement...  

n°14401349
ThePseudo
Posté le 22-03-2008 à 13:15:20  profilanswer

yoyo173 a écrit :

....
Pour moi la seule solution est un état unique et non confessionel, mais il m'a été expliqué que c'était impossible, ...

Tu peux nous expliquer ce que tu entends par là ?

Déjà que les frontières et les gens ne se respectent pas trop, j'ai du mal à croire que tout le monde sera heureux dans un seul Etat !!

n°14401549
yoyo173
Posté le 22-03-2008 à 13:54:37  profilanswer

ThePseudo a écrit :

Tu peux nous expliquer ce que tu entends par là ?

Déjà que les frontières et les gens ne se respectent pas trop, j'ai du mal à croire que tout le monde sera heureux dans un seul Etat !!

Pourtant.
il me semble que les populations israéliennes et palestiniennes sont pour la paix. Individuellement, hormis les vrais racistes de tout bords, les palestiniens et israéliens savent bien que l'autre est un individu comme eux et capable d'être apprécié, voire aimé.  
Si tous vivaient dans un même état, avec les mêmes droits il y aurait toujours quelques exités cherchant l'indépendance ou la suprématie d'un bord ou l'autre, mais le résultat global serait la paix. (en france aussi, on a nos excités, on en a même rempli une ile :D ).

Historiquement, il faut aussi remarquer que le sentiment national palestinien n'est apparu qu'après la création d'israël et les guerres et leurs conséquences qui ont suivi. La dégradation permanente de la situation du côté palestinien n'a pu qu'accroitre ce sentiment. Mais si lun seul état était créé, ils profiteraient alors de tout ce qu'a amené israël sur ces terres ( technologies, infrastructures, démocratie, ..) et, participant à ces améliorations les feraient leurs.

Quand on met deux personnes en présence, leur premier acte n'est pas de se tapper dessus, mais d'établir un contact, de créer une relation (l'homme est un être social avant tout ), sauf si on met un enjeux dont les profits ne pourront être équitablement répartis entre eux.
Et c'est justement ce qui a été fait. Non pas partager les terres, mais imposer des choix favorisant les uns, spoliant les autres, inévitablement.

n°14401643
ThePseudo
Posté le 22-03-2008 à 14:13:08  profilanswer

=> yoyo173 :  

A terme, il y aura deux Etats, que ce soit dans un an, ou dans 150 ans , ce sera deux parties territoriales séparées par ce que l'on appelle une frontière....

Message cité 1 fois
Message édité par ThePseudo le 22-03-2008 à 14:40:42

---------------
===>...<===
n°14401779
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 22-03-2008 à 14:36:33  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Heu, il me semble que la superficie d'israël  ne cesse de croitre, colonies comprises. Je ne vois pas pourquoi on n'en tiendrais pas compte, d'autant plus que l'état s'en sert pour ensuite construire des infrastructures et finalement les incorporer avec un mur qui empiète sur les terres palestiniennes.
Quand gaza est évacuée, encore plus de terrain est pris avec de nouvelles colonies.  

faut pas prendre les palestiniens pour des cons non plus. Si tu leur donne un doigt et coupe la main en même temps, ils font vite le compte.

Ensuite, pourquoi 73, israël a été fondée en 47, non ?

47: 16114 km²
78: 20770 Km²
Actuellement: 27 552 km2 en ajoutant les territoires annexés et administrés. (sans compter les colonies sauvages donc)
Je ne vois là aucune perte de territoire, non ?

Mais pourquoi parles-tu de 47 ? Israël a été créée en 1948 [:jofission]  

Ensuite, la superficie totale d'Israël a certainement augmenté depuis sa création, mais depuis 73, la tendance s'inverse complètement : Israël ayant rendu le Sinaï, le Sud-Liban et la bande de Gaza et que de fait, on peut difficilement coller des velléités expansionnistes à ce pays. C'était le sens de mon propal. Les colonies de Cis-Jordanie, sauvages ou pas, ça représente deux cacahuètes en terme de superficie, comparé au Sinaï.  

Je me dédouane à l'avance de tout procès d'intention : les colonies, c'est mal. Voilà, c'est dit.  

Citation :

Pour moi la seule solution est un état unique et non confessionel, mais il m'a été expliqué que c'était impossible, donc qu'est ce qui est possible pour les israéliens, telle est ma question. Et pour l'instant, les seuls actes ont été de manger des terres (Le tracé inhique du mur est, pour moi,  un exemple flagrant)

MAis comment veux-tu créer un État non confessionnel réunissant deux peuples qui se considèrent comme tel et comme deux nations à part ? Ça finirait en vote ethnique / religieux et avec une guerre civile à la clé. Israëliens et Palestiniens ne veulent pas vivre ensemble, il leur faut deux États.

n°14401808
yoyo173
Posté le 22-03-2008 à 14:40:34  profilanswer

ThePseudo a écrit :

=> yoyo173 : Fallait le dire que tu trollais  :??:  

A terme, il y aura deux Etats, que ce soit dans un an, ou dans 150 ans , ce sera deux parties territoriales séparées par ce que l'on appelle une frontière....

Si  t arrêtais les trolls toi aussi ??
A terme, il y aura un seul état, et ce sera celui du plus fort.

n°14401830
ThePseudo
Posté le 22-03-2008 à 14:44:26  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Si  t arrêtais les trolls toi aussi ??
A terme, il y aura un seul état, et ce sera celui du plus fort.

T'enerve pas, c'était pour rire :d  (j'ai édité :d )

En tout cas, je ne vois pas comment c'est possible :spamafote: et de toute façon, il y a nécessité d'une intervention extérieure sérieuse et objective, consensuelle.

Il me semble que les frontières de 67 sont les seules "acceptables" par chacune des parties.

---------------
===>...<===
n°14401885
yoyo173
Posté le 22-03-2008 à 14:53:27  profilanswer

ara qui rit a écrit :

Mais pourquoi parles-tu de 47 ? Israël a été créée en 1948 [:jofission]  

Ensuite, la superficie totale d'Israël a certainement augmenté depuis sa création, mais depuis 73, la tendance s'inverse complètement : Israël ayant rendu le Sinaï, le Sud-Liban et la bande de Gaza et que de fait, on peut difficilement coller des velléités expansionnistes à ce pays. C'était le sens de mon propal. Les colonies de Cis-Jordanie, sauvages ou pas, ça représente deux cacahuètes en terme de superficie, comparé au Sinaï.  

Je me dédouane à l'avance de tout procès d'intention : les colonies, c'est mal. Voilà, c'est dit.  

Citation :

MAis comment veux-tu créer un État non confessionnel réunissant deux peuples qui se considèrent comme tel et comme deux nations à part ? Ça finirait en vote ethnique / religieux et avec une guerre civile à la clé. Israëliens et Palestiniens ne veulent pas vivre ensemble, il leur faut deux États.

29 novembre 1947 : l'ONU adopte un plan de partage de la Palestine en deux Etats indépendants, un juif et un arabe. Jérusalem est placé sous régime international.
Voilà pourquoi 47.
Après, pour sinaï, et autres, je ne savais pas que ces territoires faisaient partis de l'état d'israël, je croyais qu'il s'agissait juste de territoires occupés, contrairement à ceux pris par les colonies.

Par contre, je te trouve bien péremptoire quand tu déclares que les deux peuples ne veulent pas vivre ensemble. Et sur cette terre, berceau des trois religions monothéistes, la laïcité serait le meilleur choix (comme pour tous les états dans le monde -militant inside-)

Accessoirement, un état unique est le seul moyen pour remédier à cette absurdité: donner à certains des terres qui appartiennent à d'autres, sans l'accords de ces derniers et voulir que les deux s'en contentent. Dans le cas de l'état unique, on partage ces terres entre tous, ce qui est déjà plus acceptable.  
Mais comme je l'ai écris, j'ai bien compris que ce n'étais pas envisageable (Crainte des juifs de se retrouver une fois encore en minorité à cause des différences démographiques et de risquer de se voir à nouveau brimés). Ca ne m'enpêche pas de penser que c'est la meilleure solution. Surtout que personne n'est capable d'en donner une autre qui soit viable et respecte les deux parties. (Un seul état ne serais pas obligatoirement la panacée, mais on ne propose aucune alternative acceptable)

n°14401910
ThePseudo
Posté le 22-03-2008 à 14:59:02  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Par contre, je te trouve bien péremptoire quand tu déclares que les deux peuples ne veulent pas vivre ensemble. Et sur cette terre, berceau des trois religions monothéistes, la laïcité serait le meilleur choix (comme pour tous les états dans le monde -militant inside-)

Accessoirement, un état unique est le seul moyen pour remédier à cette absurdité: donner à certains des terres qui appartiennent à d'autres, sans l'accords de ces derniers et voulir que les deux s'en contentent. Dans le cas de l'état unique, on partage ces terres entre tous, ce qui est déjà plus acceptable.  
Mais comme je l'ai écris, j'ai bien compris que ce n'étais pas envisageable (Crainte des juifs de se retrouver une fois encore en minorité à cause des différences démographiques et de risquer de se voir à nouveau brimés). Ca ne m'enpêche pas de penser que c'est la meilleure solution. Surtout que personne n'est capable d'en donner une autre qui soit viable et respecte les deux parties. (Un seul état ne serais pas obligatoirement la panacée, mais on ne propose aucune alternative acceptable)

En théorie, oui, comme il y a une seule planète :)

Les cultures et les rapports à "l'autre" sont très différents, l'actualité le montre tous les jours.

---------------
===>...<===
n°14401925
yoyo173
Posté le 22-03-2008 à 15:01:48  profilanswer

ThePseudo a écrit :

T'enerve pas, c'était pour rire :d  (j'ai édité :d )

En tout cas, je ne vois pas comment c'est possible :spamafote: et de toute façon, il y a nécessité d'une intervention extérieure sérieuse et objective, consensuelle.

Il me semble que les frontières de 67 sont les seules "acceptables" par chacune des parties.

:jap:

Comme débattu précédemment, même les frontières de 67 sont innaceptables. Aucun état ne peut être souverain quand une partie de sont territoire lui est inaccessible. Entouré par les israéliens, soumis à leurs bon désir pour le commerce (méditérannée accessible par gaza uniquement), ces frontières créent une dépendance totale de la "palestine" envers israël.
Sans parler des ressources en eaux et en matières premières qui sont, si mes souvenirs sont justes, entre 60 et 80 % en territoire israélien.

Et une intervention extérieure ne fera qu'imposer les choix qu'elle aura décidé, devant donc devenir permanente pour qu'ils restent respectés.

C'est d'ailleur bien une intervention extérieure qui est à l'origine de ce conflit, imposant l'état d'israël contre l'avis des habitants et des pays limitrophes.

n°14401950
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2008 à 15:05:31  answer

yoyo173 a écrit :

29 novembre 1947 : l'ONU adopte un plan de partage de la Palestine en deux Etats indépendants, un juif et un arabe. Jérusalem est placé sous régime international.
Voilà pourquoi 47.

Le plan de Partage ne signifie pas qu'Israël est créé. Israël est créé le 14 mai 1948 avec la proclamation de Ben Gourion

n°14401974
yoyo173
Posté le 22-03-2008 à 15:10:02  profilanswer

Exact, sur les frontières décidées en 47. On me demande pourquoi je parle de 47, j'explique, c'est tout.

n°14401983
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2008 à 15:11:50  answer

yoyo173 a écrit :

Exact, sur les frontières décidées en 47. On me demande pourquoi je parle de 47, j'explique, c'est tout.

Je remets simplement dans le contexte  [:cerveau dr]

n°14402020
ThePseudo
Posté le 22-03-2008 à 15:17:17  profilanswer

yoyo173 a écrit :

:jap:

Comme débattu précédemment, même les frontières de 67 sont innaceptables. ....

Comme débattu précédemment, rien n'est acceptable non plus :d

Sérieux, je ne sais pas moi, remplir la mer de caillasses pour agrandir les territoires :spamafote: et construire du neuf :)  

---------------
===>...<===
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  313  314  315  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)