Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2305 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  5692  5693  5694  5695  5696  5697
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°14150506
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-02-2008 à 18:05:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

yoyo173 a écrit :

Donc, deux conclusions:
- pas d'avenir dans le pacifisme pour les palestiniens  
- tu as déjà décidé que le partage des territoires ne te convenais pas et qu'il faut encore prendre plus de terres aux palestiniens et qu'ils se fassent à l'idée que leur capitale ne peut être celle qu'ils ont choisis.

Si tu veux mon avis, pas d'avenir tout court. Ils ont fait les frais des delires de certains dirigeants arabes comme Nasser ou El-Assad (pere) et de l'intransigeance des differents gouvernements israeliens. Et de l'aumone du monde, qui a les a ranges de facto dans la categorie "mendiants" y'a 17 ans au lieu de les aider.

yoyo173 a écrit :

Je n'ai pas l'impression que tes prises de position soient en faveur de la paix. Ou alors, une paix sans état pour les palestiniens, ce qui, quand on creuse un peu, est la seule alternative proposée par les israéliens.

Je suis toujours reste coherent avec mes positions, j'ai toujours dit et repete que je n'accepterai jamais de negocier mon frere pour faire plaisir a mon voisin. Si "favoriser la paix" c'est permettre a des gens de venir se faire sauter dans mes villes, alors je suis contre.  

yoyo173 a écrit :

En fait, je crois que tu raisonne comme ça parce que tu es persuadé qu'en cas de conflit, israël l'emportera. Cette vision est, me semble t'il celle de la majorité des israéliens. Ce qui vous entraine à vouloir ce conflit histoire de ce débarasser rapidement de ce problème. (sinon, vous réfléchiriez à d'autres solutions )
Imposer ces choix par la force et tant pis si des palestiniens y perdent terres et vie.

Je me répète, malgré toutes les atrocités dont ont été victimes les juifs, ils n'ont rien compris et dès que c'est eux qui se trouvent du bon coté du fusil, et bien ils font preuve d'autant d'intolérance et parlent sans broncher de régler les problèmes à coup de guerres.
 Vous (les va-t-en-guerre) me faites désespérer de l'espèce humaine.

Le conflit, la guerre, les checkpoints, les attentats, l'armee, les alertes, les morts, ca n'amuse personne, ici. Et personne ne VEUT ca. Et pretendre qu'on a pas reflechi a d'autres solutions, c'est faire preuve d'un mepris et d'une meconnaissance totale de la geopolitique de la region de ces 60 dernieres annees. Y'a des generations de diplomates et de politiciens qui ont reflechi au probleme et tente de resoudre le probleme. Alors t'as le droit de ne pas partager mes positions, mes les lecons de morale, tu peux les garder.

Message cité 2 fois
Message édité par Dworkin le 24-02-2008 à 18:10:09

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 24-02-2008 à 18:05:14  profilanswer

n°14150807
yoyo173
Posté le 24-02-2008 à 18:45:45  profilanswer

Dworkin a écrit :

Si tu veux mon avis, pas d'avenir tout court. Ils ont fait les frais des delires de certains dirigeants arabes comme Nasser ou El-Assad (pere) et de l'intransigeance des differents gouvernements israeliens. Et de l'aumone du monde, qui a les a ranges de facto dans la categorie "mendiants" y'a 17 ans au lieu de les aider.

Dworkin a écrit :

Je suis toujours reste coherent avec mes positions, j'ai toujours dit et repete que je n'accepterai jamais de negocier mon frere pour faire plaisir a mon voisin. Si "favoriser la paix" c'est permettre a des gens de venir se faire sauter dans mes villes, alors je suis contre.  

Dworkin a écrit :

Le conflit, la guerre, les checkpoints, les attentats, l'armee, les alertes, les morts, ca n'amuse personne, ici. Et personne ne VEUT ca. Et pretendre qu'on a pas reflechi a d'autres solutions, c'est faire preuve d'un mepris et d'une meconnaissance totale de la geopolitique de la region de ces 60 dernieres annees. Y'a des generations de diplomates et de politiciens qui ont reflechi au probleme et tente de resoudre le probleme. Alors t'as le droit de ne pas partager mes positions, mes les lecons de morale, tu peux les garder.

Désolé, j'ai certainement fais un raccourcis, disons qu'après réflexion (consistant quand même à ne rien lâcher), tu en conclus que seule une guerre peut être la solution. (Mais je reste convaincu que c'est la position du plus fort qui permet de l'envisager)

Bien sûr, personne ne VEUX de guerre, mais certains la souhaitent pour régler la solution, curieux non ?
 Alors que dans tes discours tu fais preuve d'une intransigeance propre à éviter toute conclusion paisible, tu rejeteras la faute sur le dos des autres en cas de déclenchement du conflit.

Il ne s'agit pas de négocier ton frère, juste d'accepter des réalités:
-Il ne peut y avoir de paix que dans un partage équitable et un dédommagement conséquent pour les palestiniens, à défaut d'un état commun.
-Il faut donc accepter que ton voisin ai lui aussi des besoins et envies
-Accepter alors de discuter, par exemple, sur le statut de jérusalem plutôt que de se contenter de décréter un fait accompli
-Réaliser que le voisin ne peut être en paix que dans un état viable (ressources en eaux, pas de morcellement, accès à la mer, assez de terres pour la population accueillie ..) ce qui implique pour israël de rendre des terres.
-C'est toujours au mieux pourvu de faire les efforts et c'est donc lui qui est responsable de l'avancée des négociations.  

n°14150891
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-02-2008 à 19:00:23  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Désolé, j'ai certainement fais un raccourcis,

Pour rester poli, on va dire ca.

yoyo173 a écrit :

Bien sûr, personne ne VEUX de guerre, mais certains la souhaitent pour régler la solution, curieux non ?

Non, ca n'a rien de curieux. Entre laisser pourrir une situation sacahnt que ca va etre bien pire apres ou frapper une fois pour toutes, de 2 maux, on choisit le moindre.

yoyo173 a écrit :

Alors que dans tes discours tu fais preuve d'une intransigeance propre à éviter toute conclusion paisible, tu rejeteras la faute sur le dos des autres en cas de déclenchement du conflit.

Ca m'interesserait de savoir de quellle "conclusion paisible" tu parles. T'as jete un oeil a la situation ces 20 dernieres annees, on tu viens de decouvrir que des gens se fritaient dans le coin ?

yoyo173 a écrit :

Il ne s'agit pas de négocier ton frère,

Si, il s'agit precisement de ca. Accepter que mon frere puisse demain sauter pour faire plaisir a mon voisin.  

yoyo173 a écrit :

juste d'accepter des réalités:

Tain c'est lui qui me parle de "realite" [:ciler]

yoyo173 a écrit :

-Il ne peut y avoir de paix que dans un partage équitable et un dédommagement conséquent pour les palestiniens, à défaut d'un état commun.

Est-ce que tu realises que ce que tu demandes, c'est le demantelement de villes israeliennes ? (je parle meme pas de territoires occupes, la) La tu remets en cause ouvertement le partage de 1947. Et tu esperes une "conclusion paisible" ? [:rofl]

yoyo173 a écrit :

-Il faut donc accepter que ton voisin ai lui aussi des besoins et envies

Y'a rien qui me force a accepter que mon voisin essaie de me tuer. Navre.

yoyo173 a écrit :

-Accepter alors de discuter, par exemple, sur le statut de jérusalem plutôt que de se contenter de décréter un fait accompli

Jerusalem n'est pas negociable, je ne l'ai jamais cache.

yoyo173 a écrit :

-Réaliser que le voisin ne peut être en paix que dans un état viable (ressources en eaux, pas de morcellement, accès à la mer, assez de terres pour la population accueillie ..) ce qui implique pour israël de rendre des terres.

Bis repetita. Ce dont tu parles, c'est la remise en cause de 47.

yoyo173 a écrit :

-C'est toujours au mieux pourvu de faire les efforts et c'est donc lui qui est responsable de l'avancée des négociations.  

Bullshit. Les 2 doivent faire des efforts. C'est pas parce que l'un a eu le realisme politique d'accepter ce qu'on lui donnait et pas l'autre que l'un doit etre necessairement plus porter plus de poids que l'autre.
Exonerer en permanence les palestiniens de devoir faire des efforts sous pretexte qu'israel est en position de "force", c'est condamner inevitablement les palestiniens ane jamais avoir plus que des bantoustans. Pourquoi veuxtu qu'ils negocient quoi que ce soit si derriere on leur dit que quoi qu'il arrive c'est a israel de faire des efforts ?

---------------
n°14151203
tranceorbi​tale
Posté le 24-02-2008 à 19:56:28  profilanswer

Dworkin a écrit :

Bullshit. Les 2 doivent faire des efforts. C'est pas parce que l'un a eu le realisme politique d'accepter ce qu'on lui donnait et pas l'autre que l'un doit etre necessairement plus porter plus de poids que l'autre.
Exonerer en permanence les palestiniens de devoir faire des efforts sous pretexte qu'israel est en position de "force", c'est condamner inevitablement les palestiniens ane jamais avoir plus que des bantoustans. Pourquoi veuxtu qu'ils negocient quoi que ce soit si derriere on leur dit que quoi qu'il arrive c'est a israel de faire des efforts ?

comment tu veux que les palestiniens fassent des efforts alors qu'ils n'ont rien à perdre ?

n°14151277
yoyo173
Posté le 24-02-2008 à 20:06:09  profilanswer

Dworkin a écrit :

Pour rester poli, on va dire ca.

Dworkin a écrit :

Non, ca n'a rien de curieux. Entre laisser pourrir une situation sacahnt que ca va etre bien pire apres ou frapper une fois pour toutes, de 2 maux, on choisit le moindre.

Dworkin a écrit :

Ca m'interesserait de savoir de quellle "conclusion paisible" tu parles. T'as jete un oeil a la situation ces 20 dernieres annees, on tu viens de decouvrir que des gens se fritaient dans le coin ?

Dworkin a écrit :

Si, il s'agit precisement de ca. Accepter que mon frere puisse demain sauter pour faire plaisir a mon voisin.  

Dworkin a écrit :

Tain c'est lui qui me parle de "realite" [:ciler]

Dworkin a écrit :

Est-ce que tu realises que ce que tu demandes, c'est le demantelement de villes israeliennes ? (je parle meme pas de territoires occupes, la) La tu remets en cause ouvertement le partage de 1947. Et tu esperes une "conclusion paisible" ? [:rofl]

Dworkin a écrit :

Y'a rien qui me force a accepter que mon voisin essaie de me tuer. Navre.

Dworkin a écrit :

Jerusalem n'est pas negociable, je ne l'ai jamais cache.

Dworkin a écrit :

Bis repetita. Ce dont tu parles, c'est la remise en cause de 47.

Dworkin a écrit :

Qui a accepter ce qui lui était donné ??????
Les palestiniens et leurs voisins ont fait la guerre pour retrouver leurs terres et les israéliens ne cessent de s'en accaparer de plus en plus et, tu le dis toi-même refusent le partage de jérusalem (remise en cause de 47 ? )

Par contre, comment dire, les palestiniens ont perdu leur terres et on leur demande aussi d'accepter que les réfugiés ne reviennent pas. Pas mal, non ? Quel sacrifices penses tu que l'état d'israël est près à accepter pour compenser cet état de fait ?

Et j'adore:"Non, ca n'a rien de curieux. Entre laisser pourrir une situation sacahnt que ca va etre bien pire apres ou frapper une fois pour toutes, de 2 maux, on choisit le moindre."
Admettons qu'il y ai une guerre, gagnée par israël, tu vois quoi ensuite ?
Quel état palestinien ou quel devenir pour eux ?

n°14151448
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-02-2008 à 20:22:21  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Qui a accepter ce qui lui était donné ??????

Ben Gourion. On lui a propose un truc avec une majorite de desert, aucun acces a jerusalem, il a dit OUI sans hesiter. Et il n'a pas hesite a faire tirer au canon sur les recalcitrants dans ses rangs qui voulaient plus. (Altalena)

yoyo173 a écrit :

Les palestiniens et leurs voisins ont fait la guerre pour retrouver leurs terres et les israéliens ne cessent de s'en accaparer de plus en plus et, tu le dis toi-même refusent le partage de jérusalem (remise en cause de 47 ? )

Non. Les voisins (Egypte, Syrie, Irak, Jordanie) ont fait la guerre en 49 pour detruire Israel, et ce sont les palestiniens qui en ont fait les frais, puisque de nombreuses terres qui devaient leur revenir ont ete capturees par Israel pendant les affrontements.

yoyo173 a écrit :

Par contre, comment dire, les palestiniens ont perdu leur terres et on leur demande aussi d'accepter que les réfugiés ne reviennent pas. Pas mal, non ? Quel sacrifices penses tu que l'état d'israël est près à accepter pour compenser cet état de fait ?

Je ne sais pas. Mais ce qui est sur c'est qu'Israel ne peut pas accepter que plusieurs millions de gens hostiles debarquent sur son territoire. Ce n'est pas juste pour les refugies, mais ca ne le serait pas plus pour les israeliens le cas echeant

yoyo173 a écrit :

Et j'adore:"Non, ca n'a rien de curieux. Entre laisser pourrir une situation sacahnt que ca va etre bien pire apres ou frapper une fois pour toutes, de 2 maux, on choisit le moindre."

Ben oui [:spamafote]

yoyo173 a écrit :

Admettons qu'il y ai une guerre, gagnée par israël, tu vois quoi ensuite ?

Je n'en sais rien, je ne suis pas madame soleil.

yoyo173 a écrit :

Quel état palestinien ou quel devenir pour eux ?

Tres sincerement, au vu de la situation et de la catastrophe pour eux qu'ont ete ces 8 dernieres annees, je ne crois pas qu'un etat palestinien verra le jour. Quid des populations ? j'en sais rien.

Sur ce, dodo.

---------------
n°14151618
yoyo173
Posté le 24-02-2008 à 20:40:15  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ben Gourion. On lui a propose un truc avec une majorite de desert, aucun acces a jerusalem, il a dit OUI sans hesiter. Et il n'a pas hesite a faire tirer au canon sur les recalcitrants dans ses rangs qui voulaient plus. (Altalena)

Et finalement, les israéliens veulent jérusalem pour eux seuls, quelle acceptation

Dworkin a écrit :

Non. Les voisins (Egypte, Syrie, Irak, Jordanie) ont fait la guerre en 49 pour detruire Israel, et ce sont les palestiniens qui en ont fait les frais, puisque de nombreuses terres qui devaient leur revenir ont ete capturees par Israel pendant les affrontements.

Soit, mais les palestiniens n'étaient pas contre la disoarition d'sraël, surtout si ça leur permettait de recouvrer leurs terres.

Dworkin a écrit :

Je ne sais pas. Mais ce qui est sur c'est qu'Israel ne peut pas accepter que plusieurs millions de gens hostiles debarquent sur son territoire. Ce n'est pas juste pour les refugies, mais ca ne le serait pas plus pour les israeliens le cas echeant

Israël ne peut accepter ce qui est injuste mais les autres doivent le faire ?

Dworkin a écrit :

Ben oui [:spamafote]

Dworkin a écrit :

Je n'en sais rien, je ne suis pas madame soleil.

Dworkin a écrit :

Tres sincerement, au vu de la situation et de la catastrophe pour eux qu'ont ete ces 8 dernieres annees, je ne crois pas qu'un etat palestinien verra le jour. Quid des populations ? j'en sais rien.

Sur ce, dodo.

Bref, la guerre pour que ce soit mieux, mais ce mieux tu n'as pas d'idée de ce que ça peut être.  
Comment dire ? [:pt1cable] Absurde ?
En tout cas, typique de celui qui a la plus grosse.

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 24-02-2008 à 20:41:27
n°14151858
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-02-2008 à 20:58:50  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Et finalement, les israéliens veulent jérusalem pour eux seuls, quelle acceptation

Fais au moins l'effort d'etudier l''histoire quand meme, il s'est passe des trucs entre temps  :sweat:  

yoyo173 a écrit :

Soit, mais les palestiniens n'étaient pas contre la disoarition d'sraël, surtout si ça leur permettait de recouvrer leurs terres.

Et je te rassure, ils ne sont toujours pas contre.

yoyo173 a écrit :

Israël ne peut accepter ce qui est injuste mais les autres doivent le faire ?

La reponse a cette absurde question et dans dans la phrase que tu quotes.  

yoyo173 a écrit :

Bref, la guerre pour que ce soit mieux, mais ce mieux tu n'as pas d'idée de ce que ça peut être.  
Comment dire ? [:pt1cable] Absurde ?

Nan mais t'es sympa mais j'aimerais vraiment que tu cesses d'interpreter mes propos comme ca te chante pour pouvoir tirer a ma place les conclusions qui t'arrangent pour pouvoir me les reprocher apres [:kiki]  

Pour les habitants de Sderot et de la region, OUI une offensive majeure est necessaire a Gaza. C'est tres moche, c'est tres triste, ca veut dire qu'il va y avoir pleins de morts et de blesses, ca veut dire qu'on va envoyer des soldats se faire tuer pour aller deminer les rues de Gaza, mais on aura PAS le choix, il faudra demanteler l'infrastructure militaire du hamas une fois pour toutes.  

Ce qui adviendra dans le futur des populations palestiniennes, indepandemment de cette hypothetique offensive, comme tout le monde j'en sais rien. Juste je pense que l'hypothese d'un etat palestinien independant est aujourd'hui une utopie.  

yoyo173 a écrit :

En tout cas, typique de celui qui a la plus grosse.

Super le niveau  :sleep:  

Bref. Cette fois, je vais pioncer pour de bon.

---------------
n°14152050
yoyo173
Posté le 24-02-2008 à 21:14:19  profilanswer

Dworkin a écrit :

Fais au moins l'effort d'etudier l''histoire quand meme, il s'est passe des trucs entre temps  :sweat:  

Et alors, si ben gourion a dû se battre c'est bien que ce n'étais pas accepté.

Dworkin a écrit :

Et je te rassure, ils ne sont toujours pas contre.

Dworkin a écrit :

La reponse a cette absurde question et dans dans la phrase que tu quotes.  

Dworkin a écrit :

Nan mais t'es sympa mais j'aimerais vraiment que tu cesses d'interpreter mes propos comme ca te chante pour pouvoir tirer a ma place les conclusions qui t'arrangent pour pouvoir me les reprocher apres [:kiki]  

Pour les habitants de Sderot et de la region, OUI une offensive majeure est necessaire a Gaza. C'est tres moche, c'est tres triste, ca veut dire qu'il va y avoir pleins de morts et de blesses, ca veut dire qu'on va envoyer des soldats se faire tuer pour aller deminer les rues de Gaza, mais on aura PAS le choix, il faudra demanteler l'infrastructure militaire du hamas une fois pour toutes.  

Ce qui adviendra dans le futur des populations palestiniennes, indepandemment de cette hypothetique offensive, comme tout le monde j'en sais rien. Juste je pense que l'hypothese d'un etat palestinien independant est aujourd'hui une utopie.  

C'est toi qui dit que le mieux, vu la situation actuelle, c'est une guerre, inévitable. C'est pourquoi je t'ai demandé quelles débouchées tu voyais ensuite. Vu que tu n'en sais rien, j'en déduit le côté absurde de ton discours.  
Ou alors, un raisonnement à l'américaine: on bombarde un pays et ensuite on réfléchis au devenir. Pour quel résultat ?

Dworkin a écrit :

Super le niveau  :sleep:  

Bref. Cette fois, je vais pioncer pour de bon.

C'est justement une mise au niveau des va-t-en-guerre. J'ai la plus grosse donc je frappe plus fort et ensuite je réfléchis au pourquoi ;)

allez, bonne nuit :)

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 24-02-2008 à 21:16:56
n°14152721
mikha31
SOON BROKE
Posté le 24-02-2008 à 22:08:21  profilanswer

Dworkin a écrit :

et ouais [:spamafote]

Dworkin a écrit :

Oui. Ceder sur la souverainete de Jerusalem, c'est accepter de facto de renoncer a Israel, tout ce que ca implique, et tout ce que ca represente pour le peuple juif depuis 2000 ans.

Ok, je te pensais pas aussi ferme sur la question. Sinon, Jerusalem est une ville qui représente beaucoup pour les 3 religions. De plus, la création d'Israël repose sur une décision de l'ONU, mais celle-ci est renié sur la question de Jerusalem. Pour moi, ça n'a pas de sens.

Donc en gros si un jour les Etats-Unis s'effondrent, Israël très affaiblis et succombe sous une guerre, et que ces terres passent en de nouvelles "mains", il n'y aura rien à redire... Personnellement, je ne trouverais pas ça normal que les juifs de la région se retrouve opprimé et qu'on les prive de leur terre et d'une ville aussi historique que Jerusalem, mais toi tu n'y verras donc que les aléas de l'histoire si j'ai bien compris.

Après, si t'as cette position, j'aimerais savoir si c'est vraiment pour le caractère historique de la ville, ou si c'est parce que t'aurais le sentiment que en face les mouvements armés ont réussi, qu'ils revendiqueraient ça comme une victoire et que ça leur servirait à justifier leur lutte. Dans ce cas, je comprend que tu sois ferme sur la question... Mais si c'est juste une question d' ""Histoire"", là je suis pas d'accord, et je ne vois vraiment pas en toute honneteté comment on pourrait l'être.
Pour moi, ce bout de terre ne vaut pas tous les dégats et morts des 60 dernières années...

Message cité 1 fois
Message édité par mikha31 le 25-02-2008 à 01:37:54
mood
Publicité
Posté le 24-02-2008 à 22:08:21  profilanswer

n°14155613
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2008 à 06:47:10  profilanswer

yoyo173 a écrit :

C'est justement une mise au niveau des va-t-en-guerre. J'ai la plus grosse donc je frappe plus fort et ensuite je réfléchis au pourquoi ;)

okai miroir magique [:dawa]  

[:kiki]

mikha31 a écrit :

Ok, je te pensais pas aussi ferme sur la question. Sinon, Jerusalem est une ville qui représente beaucoup pour les 3 religions. De plus, la création d'Israël repose sur une décision de l'ONU, mais celle-ci est renié sur la question de Jerusalem. Pour moi, ça n'a pas de sens.

Donc en gros si un jour les Etats-Unis s'effondrent, Israël très affaiblis et succombe sous une guerre, et que ces terres passent en de nouvelles "mains", il n'y aura rien à redire... Personnellement, je ne trouverais pas ça normal que les juifs de la région se retrouve opprimé et qu'on les prive de leur terre et d'une ville aussi historique que Jerusalem, mais toi tu n'y verras donc que les aléas de l'histoire si j'ai bien compris.

Normal de quel point de vue ? Personnellement, j'ai appris a mettre une tres franche distance avec ce qu'on appelle le "droit international". C'est une gigantesque hypocrisie car ce n'est rien d'autre qu'un lieu pour les Gros pour legitimer leurs desseins. Le fait qu'il existe l'ONU ne protege en aucun cas les faibles ou ne rend en aucun cas ce monde plus juste, puisque de toute maniere l'ONU n'a aucun pouvoir coercitif d'aucune sorte. L'ONU a laisse faire impuissante un nombre delirant de guerres, de genocides, de massacres, et les vrais arbitres ce sont les Gros. USA, GB, Russie, Chine. Si ils ils disent, alors ce sera ecrit et accompli. Sinon, ce ne sera pas, ou il ne se passera rien. Si demain, D.ieu nous en preserve, Israel venait a perdre une guerre et se voir amputee de territoires et/ou de Jerusalem, l'ONU voterait probablement un texte pour dire que c'est pas bien. Bon. Et apres ? Qui deciderait de venir en aide aux israeliens le cas echeant ? Les casques bleus ? Bien sur que non. Y'a eu je sais pas combien de resolutions non-contraignantes prises par l'ONU a l'encontre des divers politiques israeliennes. Bon. Ca a change quoi, concretement ?

Apres le cataclysme d'Auschwitz, le monde a cru qu'en renommant la SDN en ONU, ca allait regler les problemes. L'ONU a-t-elle empeche la guerre d'Indochine ? La guerre de Coree ? La guerre du Vietnam ? La guerre d'Algerie ? La guerre des malouines ? Les 5 guerres israelo-arabes ? les genocides rwandais ou yougoslaves ? Non, bien sur que non. Ainsi va le monde, ainsi en a-til toujours et en sera-t-il toujours.

Le Talmud dit "là où on veut la justice, il n'y a pas de paix, et là où on veut la paix, il n'y a pas de justice".  C'est malheureux, mais c'est vrai.  

mikha31 a écrit :

Après, si t'as cette position, j'aimerais savoir si c'est vraiment pour le caractère historique de la ville, ou si c'est parce que t'aurais le sentiment que en face les mouvements armés ont réussi, qu'ils revendiqueraient ça comme une victoire et que ça leur servirait à justifier leur lutte. Dans ce cas, je comprend que tu sois ferme sur la question... Mais si c'est juste une question d' ""Histoire"", là je suis pas d'accord, et je ne vois vraiment pas en toute honneteté comment on pourrait l'être.
Pour moi, ce bout de terre ne vaut pas tous les dégats et morts des 60 dernières années...

Jerusalem c'est la cle de voute du Judaisme. C'est le denominateur commun du peuple juif. C'est le sens et la finalite d'Israel. Un etat d'Israel meme gigantesque n'aurait aucun sens sans Jerusalem. C'est la Cite de David, c'est Sion. Le socle du Temple. C'est la ville qu'on a reve, pleure, prie pendant 1934 ans, chaque annee, a la meme date, aux quatre coins de la diaspora : "l'an prochain a Jerusalem, si D.ieu veut".  

Il y a bien sur la victoire de 67, qui vient courroner le tout. Encore aujourd'hui, le jour de Yom Yeroushalaim que nous celebrons chaque annees depuis 40 ans pour feter la reunification de la ville en tant que capitale de l'etat d'Israel, le peuple entier, du plus a gauche au plus a droite, laic comme religieux, tous tremblent et ecrasent une larme lorsqu'a l'heure exacte la radio diffuse le message radio desormais reste celebre du commandant Motta Gour : "Har Habayit beyadenou" (le Mont du Temple est entre nos mains), puis lorsqu'est diffusee la sonnerie du choffar sonne par le Rav Goren a l'epoque devant le Mur des lamentations. Pour un israelien moyen, la cisjordanie, ou gaza ca ne represente pas grand chose dans la conscience collective, des territoires conquis en 67 et ou y'a un sacre bordel depuis 87 et la plupart s'en foutent pas mal.. Pas grand chose de plus. Le Golan, ca evoque quoi ? Les faits d'arme heroiques de ce qui restait de la 7eme division blindee en 73 et qui a tenu tete par miracle aux syriens, certes. Mais qui connait ca aujourd'hui ici a part ceux qui l'ont vecu ? Jerusalem, ca n'a rien a voir. Jerusalem, c'est la ville qui rappelle qu'on revient tous des 4 coins de la diaspora, qu'on est des tous des gros cons d'israeliens avec notre caractere de merde et notre toupet delirant et qu'on est un peuple vivant malgre tout ce qu'on a subi et tout ceux qui ont voulu nous tuer a travers l'histoire, de Nevouh'adnezzar a Hitler en passant par Aman ou Torquemada. Si l'hymne national mentionne l'aspiration du peuple juif a "vivre en peuple libre a Sion et Jerusalem", hymne pourtant ecrit et compose par des laics purs et durs, pour des laics purs et durs, ce n'est pas un hasard. Si la Knesset, l'assemblee parlementaire, si la Cour Supreme siegent a Jerusalem, ce n'est pas un hasard. Et si les dirigeants et diplomates etrangers sont recus a Jerusalem, ce n'est pas un hasard.

---------------
n°14155618
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2008 à 06:51:32  profilanswer

Citation :

Les Comités de Résistance populaire ont annoncé que les roquettes de type Qassam tirées par cette organisation terroriste contre le territoire israélien, dimanche, étaient une réponse à la publication dans un journal danois des caricatures du prophète musulman Mahomet. (Guysen.International.News)

Ben tiens [:hahaguy]

---------------
n°14155784
Rasthor
Posté le 25-02-2008 à 08:40:35  profilanswer

Dworkin a écrit :

Jerusalem c'est la cle de voute du Judaisme. C'est le denominateur commun du peuple juif. C'est le sens et la finalite d'Israel. Un etat d'Israel meme gigantesque n'aurait aucun sens sans Jerusalem. C'est la Cite de David, c'est Sion. Le socle du Temple. C'est la ville qu'on a reve, pleure, prie pendant 1934 ans, chaque annee, a la meme date, aux quatre coins de la diaspora : "l'an prochain a Jerusalem, si D.ieu veut".

http://home.earthlink.net/~zola/sionstick.jpg

:sol:

n°14156004
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2008 à 09:30:38  profilanswer

Y'avait longtemps, tiens [:ddr555]

---------------
n°14156011
Shay93
Posté le 25-02-2008 à 09:32:39  profilanswer

Dworkin a écrit :

Citation :

Les Comités de Résistance populaire ont annoncé que les roquettes de type Qassam tirées par cette organisation terroriste contre le territoire israélien, dimanche, étaient une réponse à la publication dans un journal danois des caricatures du prophète musulman Mahomet. (Guysen.International.News)

Ben tiens [:hahaguy]

:pfff:

---------------
Ah Ah...
n°14156133
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2008 à 09:57:50  profilanswer

Citation :

Gaza: mise en garde d'Israël contre la chaîne humaine des Palestiniens

JERUSALEM (AFP) - Le vice-ministre israélien de la Défense, Mathan Vilnaï, a mis en garde lundi contre tout débordement à la frontière d'Israël lors d'une chaîne humaine que les Palestiniens veulent former dans la bande de Gaza pour protester contre le bouclage de ce territoire.

(publicité)
"Le Hamas doit comprendre qu'il y a des lignes à ne pas franchir (...) Nous allons utiliser tous les moyens nécessaires pour empêcher des infiltrations sur notre territoire souverain", a déclaré M. Vilnaï à la radio publique israélienne.

"En règle générale, le Hamas sait comment réprimer les manifestations", a-t-il ajouté en référence au mouvement islamiste radical qui contrôle la bande de Gaza depuis son coup de force en juin lors duquel il a mis en déroute les forces fidèles au président palestinien modéré Mahmoud Abbas.

Israël a imposé un bouclage total à la bande de Gaza à la suite de ce coup de force, et la population de la bande de Gaza a été appelée à former lundi une chaîne humaine pour protester contre cette mesure. Les responsables israéliens craignent que la chaîne humaine ne se mue en une marche vers le territoire israélien, qui pourrait dégénérer si les manifestants tentaient de forcer leur chemin à travers la clôture de sécurité.

Pendant dix jours, jusqu'au 3 février, plusieurs centaines de milliers de Palestiniens s'étaient rués en territoire égyptien pour se ravitailler en passant par des brèches ouvertes à l'explosif et au bulldozer dans le mur marquant la frontière à Rafah. Interrogé par l'AFP, le porte-parole de la police, Miki Rosenfeld, a indiqué que celle-ci a été mise "en état d'alerte avancé", c'est-à-dire juste avant le dégré d'alerte maximale."Nous avons déployé de très importants effectifs dans la région sud d'Israël, qui ont été placés sous la supervision de l'armée et se tiennent prêts à toute éventualité", a-t-il ajouté.

Une porte-parole militaire a de son côté affirmé que "l'armée est prête, quel que soit le scénario choisi par les Palestiniens". Selon les médias israélien, des milliers de soldats israéliens ont reçu pour consignes d'empêcher des infiltrations de Palestiniens "par tous les moyens", notamment en utilisant du matériel anti-émeutes, des tireurs d'élite qui viseraient les manifestants aux jambes, et des pièces d'artillerie tirant des obus fumigènes.

Dimanche soir, un communiqué conjoint du chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, et du ministre de la Défense, Ehud Barak, a indiqué qu'Israël tenait le Hamas pour seul responsable des conséquences de cette manifestation. "Israël oeuvre pour éviter une dégradation de la situation mais affirme sans aucune équivoque que le Hamas en assumerait l'entière responsabilité si elle devait se produire", a affirmé ce texte.

---------------
n°14156531
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 25-02-2008 à 10:47:04  profilanswer

le gvt israélien est mal, là

des 10aines (voire 100aines) de milleuirs palestiniens qui débarquent en Israel, répression massive et victoire médiatique considérable du hamas victime et approbation générale mondiale des attentats qui suivront

non, franchement, victoire imparable du hamas

n°14156595
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2008 à 10:52:48  profilanswer

Ca c'est sur qu'avec des gouvernements qui attendent que ca pete pour reagir un peu, faut pas s'attendre a autre chose. Et vu la nullite des israeliens en matiere de communication ...[:cosmoschtroumpf]

Ceci dit, lje sais pas dans quelle mesure le hamas va se risquer a une confrontation ouverte maintenant, sachant que l'epee de damocles de l'opertaion massive est plus que jamais presente.

---------------
n°14156651
DonLope59
Mais...ces morts sont...morts!
Posté le 25-02-2008 à 10:57:49  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ceci dit, lje sais pas dans quelle mesure le hamas va se risquer a une confrontation ouverte maintenant, sachant que l'epee de damocles de l'opertaion massive est plus que jamais presente.

Tu penses pas qu'une opération massive, même si cela aboutit à une défaite du Hamas sur le plan militaire, sur le plan médiatique ça serait une victoire pour eux? Israel va encore avoir l'image du méchant, non?  

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=FoNmNmXExZ8
n°14156708
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2008 à 11:03:33  profilanswer

Ca changerait quoi ? c'est pas deja le cas ? :??:

Nous preferons recevoir des condamnations que des condoleances (Golda Meir)

(meme si je suis tout a fait d'accord avec elle, ca serait quand meme cool un jour d'embaucher un service de communication competent, ceci dit :gratgrat:)

---------------
n°14156740
DonLope59
Mais...ces morts sont...morts!
Posté le 25-02-2008 à 11:07:06  profilanswer

Dworkin a écrit :

J'avais l'impression que ça s'était calmé après la victoire des guignols du Hamas aux élections. :/

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=FoNmNmXExZ8
n°14156755
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2008 à 11:08:15  profilanswer

Bof. C'est surtout que ca fait plus la une du JT depuis quelques mois [:spamafote]

---------------
n°14156795
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 25-02-2008 à 11:11:27  profilanswer

non, ce n'est pas le cas.
Pour la plupart des gens qui suivent le conflit de très loin, israel n'a plus l'image du méchant qu'il avait en 2002-2004, et ce depuis le retrait de gaza et la victoire du hamas.
Même la guerre du liban de 2006 n'a pas trop modifié cette donne, l'image du hezbollah en occident étant mauvaise.

Et je pense que l'euphorie économique actuelle d'israel ne peut être décorrélé de cette image du méchant qui a disparu.
Je pense qu'une image de méchant-qui-génocide-les-palestiniens-qui-ne-veulent-que-la-paix est excellente du point de vue hamas, notamment pour le 60ème anniversaire d'israel

n°14156854
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2008 à 11:17:41  profilanswer

Je suis pas convaincu, perso. Y'a jamais eu autant d'appels au boycott dans les universites britaniiques par exemple. En France je pense surtout qu'en ce moment les gens s'en tapent vu qu'il y a un gars qui assure le spectacle tous les jours et que le sujet n'est plus ou tres peu aborde au JT.

---------------
n°14156858
Rasthor
Posté le 25-02-2008 à 11:17:46  profilanswer

vicenzo a écrit :

non, ce n'est pas le cas.
Pour la plupart des gens qui suivent le conflit de très loin, israel n'a plus l'image du méchant qu'il avait en 2002-2004, et ce depuis le retrait de gaza et la victoire du hamas.
Même la guerre du liban de 2006 n'a pas trop modifié cette donne, l'image du hezbollah en occident étant mauvaise.

Et je pense que l'euphorie économique actuelle d'israel ne peut être décorrélé de cette image du méchant qui a disparu.
Je pense qu'une image de méchant-qui-génocide-les-palestiniens-qui-ne-veulent-que-la-paix est excellente du point de vue hamas, notamment pour le 60ème anniversaire d'israel

Ah oui, c'est cette année. Le 14 mai ?  
Va falloir faire un beau d'artifice....  :whistle:

n°14156863
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2008 à 11:18:06  profilanswer

Et j'ai pas compris le rapport avec l'economie israelienne :??:

---------------
n°14156870
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 25-02-2008 à 11:18:47  profilanswer

Dworkin a écrit :

Nous preferons recevoir des condamnations que des condoleances (Golda Meir)

(meme si je suis tout a fait d'accord avec elle, ca serait quand meme cool un jour d'embaucher un service de communication competent, ceci dit :gratgrat:)

l'occupant aura toujours une plus mauvaise image que l'occupé

La seule alternative médiatique pour israel est de convaincre le monde que les occupés veulent qu'israel disparaissent.
Mais ça ne peut marcher que lorsque israel sera sur le point de perdre (et donc de disparaitre en tant qu'état)

y a qu'à voir la pensée commune, même pour ceux qui suivent ce conflit de loin : pour beaucoup, les roquettes (voire les attentats lorsqu'ils ne sont pas empêchés) ne tuent 'que' quelques personnes.
ça ne suffit pas encore pour que israel ait l'image de méchant (les médias occidentaux parlent très peu des roquettes et des ripostes israéliennes concernant les activistes), mais avec le nouveau projet du hamas, ce sera le cas

2008 sera mouvementé :o

n°14156875
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2008 à 11:19:12  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ah oui, c'est cette année. Le 14 mai ?  
Va falloir faire un beau d'artifice....  :whistle:

Nan c'est le 8 mai cette annee, calendrier lunaire toussa [:ocube]

---------------
n°14156887
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2008 à 11:20:22  profilanswer

vicenzo a écrit :

2008 sera mouvementé :o

Effectivement, y'a des chances [:prodigy]

---------------
n°14156897
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 25-02-2008 à 11:21:38  profilanswer

Dworkin a écrit :

Et j'ai pas compris le rapport avec l'economie israelienne :??:

nouveaux contrats parfois énormes signés avec l'occident, ou même certains pays comme l'inde, la chine, la russie ou encore le maroc ou la turquie.
amha, y aura des soucis à ce niveau en 2008

note que c'est moi aussi mon opinion, hein, cette région a sufisament montré que les prévisions se cassaient assez souvent la gueule :D

n°14156936
bluemoon2
Posté le 25-02-2008 à 11:24:44  profilanswer

Dworkin a écrit :

Nan c'est le 8 mai cette annee, calendrier lunaire toussa [:ocube]

Je dois avoir un drapeau quelque part :o

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°14157003
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2008 à 11:31:46  profilanswer

vicenzo a écrit :

nouveaux contrats parfois énormes signés avec l'occident, ou même certains pays comme l'inde, la chine, la russie ou encore le maroc ou la turquie.
amha, y aura des soucis à ce niveau en 2008

note que c'est moi aussi mon opinion, hein, cette région a sufisament montré que les prévisions se cassaient assez souvent la gueule :D

Euh nan la tu fais erreur. Les contrats les plus enormes signes avec la France (EADS) ou avec la Turquie par exemple, c'etait en plein dans l'intifada, au moment ou Israeletait sous un feu nourri de critiques de partout. La seule difference, c'est que ces contrats ont ete signes "sous le manteau" [:spamafote] Les investisseurs etrangers ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus genereux, mais ils ont pas attendu que l'intifada se calme pour invesitir en masse.

De plus, faut voir que de plus en plus, les partenaires economiques et militaires d'israel se diversifient. Les USA restent toujours privilegies, certes, mais l'Inde et la Chine par exemple prennent de plus en plus d'importance dans le gateau. Le nombre de contrats signes avec ces 2 pays ces 2 dernieres annees est enorme, sans compter le fait que bon nombre d'autres contrats n'ont pu etre menes a bien faute de l'approbation des USA. A ca faut ajouter les nouveaux partenariats comme la slovaquie, la slovenie, la tchequie, les Emirats arabes unis (sisi :D sous le manteau, la encore mais bien la), etc ...

Ce qui a fait le plus de mal a Israel pendant l'intifada, c'etait le tourisme : la c'est vrai qu'israel a morfle, meme si les meubles ont ete sauves par l'afflux massif de touristes francais qui ont montre une solidarite et une abnegation en 2002-2003-2004 assez impressionnantes.

---------------
n°14157059
bluemoon2
Posté le 25-02-2008 à 11:37:21  profilanswer

A ma connaissance il y a de toute façon un énorme delta entre "opinion public" et les accords économiques qu'il y a derrière ... import/export et compagnie.

---------------
n°14157229
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 25-02-2008 à 11:55:36  profilanswer

Dworkin a écrit :

Euh nan la tu fais erreur. Les contrats les plus enormes signes avec la France (EADS) ou avec la Turquie par exemple, c'etait en plein dans l'intifada, au moment ou Israeletait sous un feu nourri de critiques de partout. La seule difference, c'est que ces contrats ont ete signes "sous le manteau" [:spamafote] Les investisseurs etrangers ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus genereux, mais ils ont pas attendu que l'intifada se calme pour invesitir en masse.

De plus, faut voir que de plus en plus, les partenaires economiques et militaires d'israel se diversifient. Les USA restent toujours privilegies, certes, mais l'Inde et la Chine par exemple prennent de plus en plus d'importance dans le gateau. Le nombre de contrats signes avec ces 2 pays ces 2 dernieres annees est enorme, sans compter le fait que bon nombre d'autres contrats n'ont pu etre menes a bien faute de l'approbation des USA. A ca faut ajouter les nouveaux partenariats comme la slovaquie, la slovenie, la tchequie, les Emirats arabes unis (sisi :D sous le manteau, la encore mais bien la), etc ...

Ce qui a fait le plus de mal a Israel pendant l'intifada, c'etait le tourisme : la c'est vrai qu'israel a morfle, meme si les meubles ont ete sauves par l'afflux massif de touristes francais qui ont montre une solidarite et une abnegation en 2002-2003-2004 assez impressionnantes.

à voir, la turquie a récemment menacé de ne pas reconduire/continuer au niveau du contrat de l'usine de dessalement de je ne sais plus où.

y a évidemment une part de politique intérieure dedans (c t en pleine campagne législatives turques), mais bon

n°14157368
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2008 à 12:10:38  profilanswer

Bon apparemment y'a pas de probleme avec leur manifestation, ca reste cantonne a Gaza a 1 km de la frontiere.

---------------
n°14157423
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 25-02-2008 à 12:17:30  profilanswer

Dworkin a écrit :

Notamment des pays arabes, qui les considèrent vraiment comme des moins que rien, en refusant de les accueillir.

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°14157443
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 25-02-2008 à 12:19:43  profilanswer

ils les accueillent en tant que réfugiés palestiniens. Les modalités d'accueil étant un autre souci

n°14157621
Rasthor
Posté le 25-02-2008 à 12:41:42  profilanswer

http://www.24heures.ch/pages/home/ [...] nu)/198308

Chaîne humaine à Gaza contre le bouclage imposé par Israël

MONDE | 11h27 Des milliers d'écoliers palestiniens ont commencé lundi à former une chaîne humaine dans la bande de Gaza pour protester contre le bouclage imposé par Israël, ont constaté des correspondants de l'AFP.

n°14158416
mikha31
SOON BROKE
Posté le 25-02-2008 à 14:05:33  profilanswer

Dworkin a écrit :

Normal de quel point de vue ? Personnellement, j'ai appris a mettre une tres franche distance avec ce qu'on appelle le "droit international". C'est une gigantesque hypocrisie car ce n'est rien d'autre qu'un lieu pour les Gros pour legitimer leurs desseins. Le fait qu'il existe l'ONU ne protege en aucun cas les faibles ou ne rend en aucun cas ce monde plus juste, puisque de toute maniere l'ONU n'a aucun pouvoir coercitif d'aucune sorte. L'ONU a laisse faire impuissante un nombre delirant de guerres, de genocides, de massacres, et les vrais arbitres ce sont les Gros. USA, GB, Russie, Chine. Si ils ils disent, alors ce sera ecrit et accompli. Sinon, ce ne sera pas, ou il ne se passera rien. Si demain, D.ieu nous en preserve, Israel venait a perdre une guerre et se voir amputee de territoires et/ou de Jerusalem, l'ONU voterait probablement un texte pour dire que c'est pas bien. Bon. Et apres ? Qui deciderait de venir en aide aux israeliens le cas echeant ? Les casques bleus ? Bien sur que non. Y'a eu je sais pas combien de resolutions non-contraignantes prises par l'ONU a l'encontre des divers politiques israeliennes. Bon. Ca a change quoi, concretement ?

Apres le cataclysme d'Auschwitz, le monde a cru qu'en renommant la SDN en ONU, ca allait regler les problemes. L'ONU a-t-elle empeche la guerre d'Indochine ? La guerre de Coree ? La guerre du Vietnam ? La guerre d'Algerie ? La guerre des malouines ? Les 5 guerres israelo-arabes ? les genocides rwandais ou yougoslaves ? Non, bien sur que non. Ainsi va le monde, ainsi en a-til toujours et en sera-t-il toujours.

Le Talmud dit "là où on veut la justice, il n'y a pas de paix, et là où on veut la paix, il n'y a pas de justice".  C'est malheureux, mais c'est vrai.  

Ben "normal" au sens où j'accepte pas que les désirs d'un peuple se fasse au dépend des autres. Si Israël avait perdu sa guerre et que les juifs s'était fait "jetté" à la mer, j'aurais pas trouvé ça normal.
Après je suis complètement d'accord avec ce que tu dis sur l'ONU et la notion de "droit international" et tu as parfaitement raison.  
C'est bien là qu'est le véritable échec, le monde reste dirigé par les plus puissants comme ça l'a toujours été en fait.  
Mais ce qui me gène, c'est que j'ai l'impression que tu serais pret à tout justifier sous ce prétexte. Et je trouve ta citation du Talmud, bien que réaliste, très cruelle. Car si un jour la donne change mondialement, que les USA s'effondrent et que la donne change pour le peuple juif, qu'ils en paient un prix fort, je suis pas sur que tu te contenteras de cette citation. C'est ce point que j'arrive pas à comprendre. Il est peut être difficile d'avoir un la paix là ou on veut la justice, mais je vois pas comment tu peux espérer un jour la paix sans la justice, et les 60 dernières années le montre bien...
Mais paradoxalement, je trouve cette citation réaliste, mais ce qui me gène, comme je l'ai dit précedemment, c'est que tu ne la brandiras pas comme argumentaire si ça tourne mal pour Israël un jour.

Dworkin a écrit :

Il y a bien sur la victoire de 67, qui vient courroner le tout. Encore aujourd'hui, le jour de Yom Yeroushalaim que nous celebrons chaque annees depuis 40 ans pour feter la reunification de la ville en tant que capitale de l'etat d'Israel, le peuple entier, du plus a gauche au plus a droite, laic comme religieux, tous tremblent et ecrasent une larme lorsqu'a l'heure exacte la radio diffuse le message radio desormais reste celebre du commandant Motta Gour : "Har Habayit beyadenou" (le Mont du Temple est entre nos mains), puis lorsqu'est diffusee la sonnerie du choffar sonne par le Rav Goren a l'epoque devant le Mur des lamentations. Pour un israelien moyen, la cisjordanie, ou gaza ca ne represente pas grand chose dans la conscience collective, des territoires conquis en 67 et ou y'a un sacre bordel depuis 87 et la plupart s'en foutent pas mal.. Pas grand chose de plus. Le Golan, ca evoque quoi ? Les faits d'arme heroiques de ce qui restait de la 7eme division blindee en 73 et qui a tenu tete par miracle aux syriens, certes. Mais qui connait ca aujourd'hui ici a part ceux qui l'ont vecu ? Jerusalem, ca n'a rien a voir. Jerusalem, c'est la ville qui rappelle qu'on revient tous des 4 coins de la diaspora, qu'on est des tous des gros cons d'israeliens avec notre caractere de merde et notre toupet delirant et qu'on est un peuple vivant malgre tout ce qu'on a subi et tout ceux qui ont voulu nous tuer a travers l'histoire, de Nevouh'adnezzar a Hitler en passant par Aman ou Torquemada. Si l'hymne national mentionne l'aspiration du peuple juif a "vivre en peuple libre a Sion et Jerusalem", hymne pourtant ecrit et compose par des laics purs et durs, pour des laics purs et durs, ce n'est pas un hasard. Si la Knesset, l'assemblee parlementaire, si la Cour Supreme siegent a Jerusalem, ce n'est pas un hasard. Et si les dirigeants et diplomates etrangers sont recus a Jerusalem, ce n'est pas un hasard.

D'accord, je pensais pas que t'étais autant attaché à l'histoire du peuple juif et de la ville en fait. Donc je ""comprend"" plus ou moins que ça semble inconcevable de rendre Jérusalem, surtout que pour le peuple juif, ça rentre dans la logique de la création de leur état.
Comme tu le dis, c'est le dénominateur commun du peuple juif, mais tu as bien conscience que c'est aussi le dénominateur commun des 3 religions... Donc c'est pour ça que je comprend pas ton argumentaire sur l' ""Histoire"" de la ville. Enfin plus précisemment, je vois pas comment quelqu'un d'une autre communauté peut accepter ton argumentaire comme justification de la prise de Jerusalem étant donné que cette ville, ce n'est pas seulement l'histoire du peuple juif. C'est ça aussi qui m'échappe vraiment en toute sincérité.

n°14158682
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2008 à 14:33:36  profilanswer

mikha31 a écrit :

Ben "normal" au sens où j'accepte pas que les désirs d'un peuple se fasse au dépend des autres. Si Israël avait perdu sa guerre et que les juifs s'était fait "jetté" à la mer, j'aurais pas trouvé ça normal.
Après je suis complètement d'accord avec ce que tu dis sur l'ONU et la notion de "droit international" et tu as parfaitement raison.  
C'est bien là qu'est le véritable échec, le monde reste dirigé par les plus puissants comme ça l'a toujours été en fait.  
Mais ce qui me gène, c'est que j'ai l'impression que tu serais pret à tout justifier sous ce prétexte. Et je trouve ta citation du Talmud, bien que réaliste, très cruelle. Car si un jour la donne change mondialement, que les USA s'effondrent et que la donne change pour le peuple juif, qu'ils en paient un prix fort, je suis pas sur que tu te contenteras de cette citation. C'est ce point que j'arrive pas à comprendre. Il est peut être difficile d'avoir un la paix là ou on veut la justice, mais je vois pas comment tu peux espérer un jour la paix sans la justice, et les 60 dernières années le montre bien...
Mais paradoxalement, je trouve cette citation réaliste, mais ce qui me gène, comme je l'ai dit précedemment, c'est que tu ne la brandiras pas comme argumentaire si ça tourne mal pour Israël un jour.

Je ne justifie rien. Je constate, impuissant, la triste realite. Les gens qui ont voulu nous vendre la fable selon laquelle tous les hommes sont libres et identiques sont des escrocs. Les hommes sont differents, ils aiment etre differents, ils veulent etre differents ils ont besoin d'etre differents. Sinon on vivrait tous dans un gigantesque etat unique, avec des lois uniques et des valeurs universelles.  

Je n'esperes plus la paix depuis un moment deja ... comprendre je n'y crois plus. I don't expect it. Je la crois desormais impossible. Admettons que les arabes aux alentours acceptent l'idee d'un etat juif souverain dans le coin. Admettons. Comment tu veux calmer les palestiniens sur le probleme des refugies ? Tenter d'apporter de la justice a ce probleme, en leur donnant le droit de venir s'installer en israel, provoquerait instantanement une guerre civile sanglante. Tres loin de la paix, donc. Trop de morts, trop d'humiliations, de souffrances, de douleurs, de rage, de colere, de haine, de chagrin, de violence dans ce coin du monde font que ce qui a commence violemment ne s'arretera que violemment. Encore une fois, je ne "justifie" rien, je suis juste fataliste.

Il m'a fallut pres de 20 ans pour comprendre cette citation du Talmud et pour voir a quel point elle est, comme tu dis, cruellement vraie.

mikha31 a écrit :

D'accord, je pensais pas que t'étais autant attaché à l'histoire du peuple juif et de la ville en fait. Donc je ""comprend"" plus ou moins que ça semble inconcevable de rendre Jérusalem, surtout que pour le peuple juif, ça rentre dans la logique de la création de leur état.
Comme tu le dis, c'est le dénominateur commun du peuple juif, mais tu as bien conscience que c'est aussi le dénominateur commun des 3 religions... Donc c'est pour ça que je comprend pas ton argumentaire sur l' ""Histoire"" de la ville. Enfin plus précisemment, je vois pas comment quelqu'un d'une autre communauté peut accepter ton argumentaire comme justification de la prise de Jerusalem étant donné que cette ville, ce n'est pas seulement l'histoire du peuple juif. C'est ça aussi qui m'échappe vraiment en toute sincérité.

Ce n'est pas vraiment un argumentaire. Enfin oui et non. C'est pas avec ca que je convaincrais qui que ce soit, c'est certain, mais ce n'est pas le but, en meme temps. Je ne cherche a convaincre personne que j'ai plus de legitimite a jouir de la souverainete de Jerusalem que les chretiens ou les musulmans. Je sais parfaitement que tout ce que j'ai ecrit precedemment, les palestiniens n'en n'ont rien a secouer, et je ne les en blame pas. Je te repondais juste sur mon sentiment et ma position, ainsi que la position d'une enorme partie de la population israelienne vis-a-vis de Jerusalem, ce que cette ville signifie pour nous et ce qu'elle represent, a quel point cette ville est centrale a la fois pour Israel mais aussi pour tout le peuple juif. C'est notre "Mecque" a nous, en quelque sorte.

---------------
n°14158750
bluemoon2
Posté le 25-02-2008 à 14:39:46  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ce n'est pas vraiment un argumentaire. Enfin oui et non. C'est pas avec ca que je convaincrais qui que ce soit, c'est certain, mais ce n'est pas le but, en meme temps. Je ne cherche a convaincre personne que j'ai plus de legitimite a jouir de la souverainete de Jerusalem que les chretiens ou les musulmans. Je sais parfaitement que tout ce que j'ai ecrit precedemment, les palestiniens n'en n'ont rien a secouer, et je ne les en blame pas. Je te repondais juste sur mon sentiment et ma position, ainsi que la position d'une enorme partie de la population israelienne vis-a-vis de Jerusalem, ce que cette ville signifie pour nous et ce qu'elle represent, a quel point cette ville est centrale a la fois pour Israel mais aussi pour tout le peuple juif. C'est notre "Mecque" a nous, en quelque sorte.

Tout à fait. Il faut bien faire remarquer que Jerusalem n'est pas THE lieu de pelerinage pour les musulmans. C'est bien la Mecque.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  5692  5693  5694  5695  5696  5697

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)