Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3650 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2150  2151  2152  ..  5690  5691  5692  5693  5694  5695
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°39894103
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 25-10-2014 à 18:44:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
c'était donc çà son prénom . ... :D  :lol:


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
mood
Publicité
Posté le 25-10-2014 à 18:44:14  profilanswer
 

n°39894105
Ethel
Chicailleuse
Posté le 25-10-2014 à 18:44:37  profilanswer
 

spellcaster a écrit :

mouais, toujours le même angle sur ce topic,

 

on fait des gros ronds de jambes pour demander "comment kon fait pour demander à des militaires israeliens de déloger leurs parents hein? kommant kon fait? yaka faucon??" mais quand des arabes/palestiniens veulent pas servir dans tsahal, c'est juste "eux qui veulent pas". On en se pose soudainement plus la question de savoir comment on demande à des arabes/palestiniens d'opprimer voire tirer sur les leurs".

 

Ils veulent pas les gars, ils veulent pas, épicétou.

 

[:copepresident:3]

 

la complexité des uns n'est que la fatalité des autres, mais ça dépend pas mal du coté du mur, ou du fusil, au choix.

 

Ben si, c'est justement exactement la meme chose, pour le meme resultat, d'ailleurs  :??: Dans les 2 cas, l'executif ne s'aventure pas a les forcer. Les arabes ne sont pas confrontes au dilemme que tu decris, puisqu'ils sont exemptes [:spamafote]


Message édité par Ethel le 25-10-2014 à 18:45:12

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY
n°39894169
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-10-2014 à 18:52:34  profilanswer
 

Et comme si ca suffisait pas, des echanges de tirs entre kurdes et armee turque (3 soldats turcs tues).
 
Wow et je viens de tomber sur l'info sur le Sinai, 30 soldats egyptiens tues  [:arkin]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°39894502
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 25-10-2014 à 19:30:00  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

Parle avec des gens du ministere des affaires etrangeres israelien, tu vas voir.

 [:el awrence:4]  [:el awrence:5]  
 
(Mais on dit "tailler le bout de gras" dans le vocabulaire technique  :o )
 

Dworkin a écrit :

Wow et je viens de tomber sur l'info sur le Sinai, 30 soldats egyptiens tues  [:arkin]

La Somalie a une meilleure situation sécuritaire que le Sinaï.

Message cité 1 fois
Message édité par Jpegasus le 25-10-2014 à 19:31:58
n°39894617
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-10-2014 à 19:46:07  profilanswer
 

Jpegasus a écrit :

 [:el awrence:4]  [:el awrence:5]  
 
(Mais on dit "tailler le bout de gras" dans le vocabulaire technique  :o )
 


 
C'est vrai  :jap:
 

Jpegasus a écrit :

La Somalie a une meilleure situation sécuritaire que le Sinaï.


 
Putain, cette honte, quand tu connais la situation a Mogadiscio  [:clooney24]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°39894923
goodvibe13
Posté le 25-10-2014 à 20:30:46  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Bon, ca serait bien que les uns et les autres arretent de parler a ma place, surtout pour raconter plus ou moins n'importe quoi.
 
Alors on va mettre quelques trucs au clair :
 
1. Ethel, je t'aime bien, mais tu n'es pas mon attachee de presse, donc stop. Si les gens ne savent pas lire mes posts, ce n'est ni ma faute ni la tienne, mais de grace, cesse de tout ramener a moi, c'est chiant et embarrassant.  
 
2. A tous, d'une maniere generale, arretez les "Dworkin pense ceci ou cela", c'est chiant, et la plupart du temps a cote de la plaque.
 
3. Effectivement, aujourd'hui ceux que tu appelles "les colons" (groupe incluant les gens qui habitent en Judee-Samarie et tous ceux partageant leurs vues ou a tout le moins etant sympathisans), ont suffisament de pouvoir pour faire echouer dans l'oeuf toute tentative d'etablissement d'un etat palestinien entre la mediterrannee et le Jourdain (hormis le cas de gaza qui est encore un autre probleme), et suffisament d'appuis politiques interieurs et exterieurs pour maintenir ce fait comme vrai. Sans meme parler du fait que de plus en plus de politicien "centristes", voir de gauche (avoda, principalement), commencent egalement a s'opposer au projet.
 
Lisez les comptes rendus de reunions des negociateurs palestiniens et israeliens, lisez Ziyad Clot, lisez les memoires de Rice, lisez les rapports demographiques de shalom arshav sur la situation demographique juive en Judee-Samarie. lisez les sondages de ces derniers jours qui indiquent que 75% des israeliens sont opposes au principe d'une evacuation de la Judee-Samarie. Regardez les rapports de force politiques, l'evolution de ces rapports de force depuis 25 ans, superposez cette evolution sur l'evolution socio-demographique d'Israel, et tirez-en les conclusions. Mettez le vous dans le crane, il n'y aura jamais d'etat palestinien independant a cet endroit, sauf si Israel est defait militairement.  
 
4. Les gens qui refusent de donner des droits de citoyennete aux palestiniens en cas d'annexion, ca represente a la louche 2 ou 3% de l'electorat israelien, c'est le parti de Marzel. Hormis Marzel, ca parait evident a tout le monde que s'il y a annexion, elle ressemblera a celle du Golan : ca a pris quelques annees, mais au final, les druzes syriens du Golan ont recu la meme carte d'identite que n'importe quel israelien, avec les memes droits. Allez, elargissons a 6% si on compte dans chaque parti les politiciens qui s'y opposeraient aussi.
 
Je n'ai absolument pas besoin de "calculer" ce que tu racontes, donc, puisque c'est du fantasme pur et dur. C'est du meme niveau que la "menace demographique" brandie par la gauche pendant des annees pour dire "vite vite faut evacuer sinon on sera submerge". Tous les "demographes" qui avaient prevu que cette menace serait concretisee, au choix, en 2001, en 2007, en 2012, en 2020 se sont tous vautres lamentablement. De la meme maniere que ce mythe urbain de la menace demographique est annihile par les faits, celui de l'hypothetique refus de donner des droits de nationalite en cas d'annexion ne correspond a aucune realite. Benett, le leader du principal "parti des colons" et initiateur du projet d'annexion, qui consiste en une annexion immediate de la Zone C et une annexion graduelle de la Zone B, la Zone A recevant une autonomie de fait dont je n'ai pas compris tous les details, prend en compte totalement le fait qu'il faut integrer les populations palestiniens avec tout ce que ca comporte de droits. Et malgre ca, Benett gagnerait 8 sieges a la Knesset si on en croit les derniers sondages, et deviendrait le deuxieme plus grand parti politique du pays.  
 
L'annexion sera probablement en effet un beau bordel, et provoquera des violences, c'est certain, non pas parce qu'on refusera de leur donner des droits, mais parce qu'on leur dira officiellement "votre etat independant, vous pouvez l'oublier definitivement", et que ca aura des consequences politiques majeures sur le terrain, notamment la gestion des lieux saints comme Jerusalem, H'evron, Shkh'em, etc. Enfin surtout le Mont du Temple.
 
Alors venez pas nous la jouer a la "ouais ouais on nous la fait pas a nous, on sait tres bien ce qu'ils pensent/feront/preparent", parce que c'est de la connerie en barre, la verite c'est que vous en savez que dalle de chez rien, et que vous tentez de calquer des fantasmes sur une situation politique a laquelle vous comprenez pas grand chose. En 1996, Netanyahou, considere par tous, a l'interieur comme a l'exterieur d'Israel, comme beaucoup, beaucoup plus a droite qu'aujourd'hui, a evacue H'evron, deuxieme lieu saint du Judaisme alors qu'il avait fait campagne sur "elisez moi et j'annule oslo". Livni, qui en 2009 a refuse de constituer un gouvernement avec Lieberman, soi-disant qu'elle ne pouvait pas "travailler avec un facho" (alors qu'elle a repris ses themes de campagne, mais bon), monte aujourd'hui une coalition parlementaire avec Lapid et .... Lieberman.  
 
Alors pitie, arretez de croire que vous comprenez quelque chose a la politique israelienne, parce que chacun de vos posts montre a quel point vous etes tres loin de la realite.
 
5. Si je raisonnais a court terme, je pourrais me contenter de voter Lapid. Me concentrer uniquement sur des rustines pathetiques pour "resoudre la crise de l'immobilier" ou des lois anti-h'aredim bidons. Je suis favorable a l'annexion precisement parce que je raisonne a long terme et non a court terme. C'est justement parce que je ne veux plus de ce status quo merdique et degueulasse, et que je suis convaincu que c'est c'est la meilleure solution pour tout le monde. Je ne suis pas naif, je sais tres bien que l'annexion ne resoudra pas les problemes par magie en 24 ou 48 heures. Ca sera un processus long, douloureux, parfois violent, ca prendra 5, 10 15 ans, peut-etre plus. Mais ca sera la seule solution viable pour tout le monde.
 
 


Content de te voir de retour.
D'accord sur l'annexion de la WB, l'idée d'Etat souverain Palestinien contrôlant la vallée du Jourdain est morte et enterrée.
 
Mais tu ne parles pas de Gaza.
Je crois qu'il est capital de garder une porte de sortie pour les arabes qui ne désirent pas vivre sous gouvernance juive. Il est capital également pour la fierté des palestiniens qu'ils puissent avoir leur lopin de terre et indépendance; je fais référence à la proposition de Sisi sur Gaza.
En outre ça permettra aux arabes de Cisjordanie d'émigrer à Gaza s'ils préfèrent vivre en bord de mer.
 
Donc que penses tu de l'idée d'accompagner d'une souveraineté palestinienne à Gaza l'annexion de la WB ?
 

Dworkin a écrit :

Et comme si ca suffisait pas, des echanges de tirs entre kurdes et armee turque (3 soldats turcs tues).
 
Wow et je viens de tomber sur l'info sur le Sinai, 30 soldats egyptiens tues  [:arkin]


 
Du coup ils vont instaurer une zone tampon : http://www.jpost.com/Middle-East/S [...] der-379792
L'étau se resserre sur Hamas.

n°39895000
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2014 à 20:42:52  answer
 

goodvibe13 a écrit :


 
Mais tu ne parles pas de Gaza.
Je crois qu'il est capital de garder une porte de sortie pour les arabes qui ne désirent pas vivre sous gouvernance juive. Il est capital également pour la fierté des palestiniens qu'ils puissent avoir leur lopin de terre et indépendance; je fais référence à la proposition de Sisi sur Gaza.
En outre ça permettra aux arabes de Cisjordanie d'émigrer à Gaza s'ils préfèrent vivre en bord de mer.
 
Donc que penses tu de l'idée d'accompagner d'une souveraineté palestinienne à Gaza l'annexion de la WB ?
 


 
 
Punaise, c'est énorme  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
 
Sinon je pense que tu es trop "optimiste" (optimiste de ton point de vue bien sûr), aucun palestinien n'acceptera jamais d'aller se faire transférer dans un petit coin de terre. J'ai peur qu'ils ne restent sur place et continuent à revendiquer encore et encore leur droit à avoir un beau grand Etat, faudrait pas qu'ils étouffent.

n°39895016
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-10-2014 à 20:45:16  profilanswer
 

goodvibe13 a écrit :


Mais tu ne parles pas de Gaza.
Je crois qu'il est capital de garder une porte de sortie pour les arabes qui ne désirent pas vivre sous gouvernance juive. Il est capital également pour la fierté des palestiniens qu'ils puissent avoir leur lopin de terre et indépendance; je fais référence à la proposition de Sisi sur Gaza.
En outre ça permettra aux arabes de Cisjordanie d'émigrer à Gaza s'ils préfèrent vivre en bord de mer.

 

Donc que penses tu de l'idée d'accompagner d'une souveraineté palestinienne à Gaza l'annexion de la WB ?

 


 

Oui, mes calculs ne prennent effectivement pas Gaza en compte, ca va etre beaucoup plus complique, pour faire de Gaza un etat independant et viable, ca suppose une levee totale du blocus, un hyper-developpement des structures civiles, des infrastructures economiques, urbaines, des transports, etc, mais avant tout et surtout, ca suppose une pleine et totale cooperation du Hamas et autres groupes armes, donc ca suppose qu'ils acceptent le principe d'un renoncement a la Judee-Samarie. En l'etat actuel des choses, il n'est pas exagere de dire que ca releve du fantasme total.

 

Ca me parait completement irrealiste en l'etat, maintenant il est aujourd'hui difficile de prevoir comment va evoluer la situation dans le Sinai, qui va succeder au Hamas, sur quels soutiens financiers/militaires va-t-il pouvoir compter, etc et evidemment a quoi vont ressembler les prochains gouvernements israeliens.

Message cité 2 fois
Message édité par Dworkin le 25-10-2014 à 20:45:57

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°39895026
shiipithol​la
Posté le 25-10-2014 à 20:47:58  profilanswer
 

goodvibe13 a écrit :


Content de te voir de retour.
D'accord sur l'annexion de la WB, l'idée d'Etat souverain Palestinien contrôlant la vallée du Jourdain est morte et enterrée.
 
Mais tu ne parles pas de Gaza.
Je crois qu'il est capital de garder une porte de sortie pour les arabes qui ne désirent pas vivre sous gouvernance juive. Il est capital également pour la fierté des palestiniens qu'ils puissent avoir leur lopin de terre et indépendance; je fais référence à la proposition de Sisi sur Gaza.
En outre ça permettra aux arabes de Cisjordanie d'émigrer à Gaza s'ils préfèrent vivre en bord de mer.

Donc que penses tu de l'idée d'accompagner d'une souveraineté palestinienne à Gaza l'annexion de la WB ?
 


 
 [:clooney24]  
 
Je sais pas si tu dis ça de bon coeur ( [:clooney12] )  ou si t'es dans le fantasme de voir Israel récupérer la cisjordanie tout en poussant les arabes vers Gaza et le " bord de mer ". J'ai pas l'impression d'avoir lu ça dans les propos de Dworkin. Lui dit qu'il faut qu'Israel assume complètement ses responsabilités et donne tous les droits aux palestiniens des territoires annexés. Toi j'ai l'impression que tu rêves de voir la grande majorité d'entre eux accepter des " packages " pour s'exiler ou les voir s'entasser encore plus dans cette minuscule bande de terre qu'est Gaza.  
 
D'ailleurs vous disiez que Gaza présente énormément d'avantage vu sa situation géographique et le littoral ? Si Israel n'annexe que la Cisjordanie, que va devenir Gaza ?

n°39895055
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2014 à 20:54:13  answer
 

Dworkin a écrit :


 
Oui, mes calculs ne prennent effectivement pas Gaza en compte, ca va etre beaucoup plus complique,pour faire de Gaza un etat independant et viable, ca suppose une levee totale du blocus, un hyper-developpement des structures civiles, des infrastructures economiques, urbaines, des transports, etc, mais avant tout et surtout, ca suppose une pleine et totale cooperation du Hamas et autres groupes armes, donc ca suppose qu'ils acceptent le principe d'un renoncement a la Judee-Samarie. En l'etat actuel des choses, il n'est pas exagere de dire que ca releve du fantasme total.
 
Ca me parait completement irrealiste en l'etat, maintenant il est aujourd'hui difficile de prevoir comment va evoluer la situation dans le Sinai, qui va succeder au Hamas, sur quels soutiens financiers/militaires va-t-il pouvoir compter, etc et evidemment a quoi vont ressembler les prochains gouvernements israeliens.


 
 
Mais jamais les Palestiniens n'accepteront ça, ils voudront la Cisjordanie avec évidemment.  
Je ne comprends pas comment tu peux tenir compte de l'impossibilité que serait le démantélement des colonies sans tenir compte de l'impossibilité d'arracher Gaza à la Cisjordanie.
En plus si la Cisjordanie était annexée et Gaza livrée à elle-même (ou à l'Egypte), ce serait le déferlement de jihadistes qui attaqueraient Israel.  
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 25-10-2014 à 20:54:13  profilanswer
 

n°39895059
Scoinscoin
Posté le 25-10-2014 à 20:54:27  profilanswer
 

Une petite puissance économique avec de belles réserves gazière.
A moins bien sûr qu’Israël ne mette la main dessus comme certains semble absolument vouloir voir ça sous cette angle. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Scoinscoin le 25-10-2014 à 20:55:13
n°39895068
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2014 à 20:56:27  answer
 

shiipitholla a écrit :


 
 [:clooney24]  
 
Je sais pas si tu dis ça de bon coeur ( [:clooney12] )  ou si t'es dans le fantasme de voir Israel récupérer la cisjordanie tout en poussant les arabes vers Gaza et le " bord de mer ". J'ai pas l'impression d'avoir lu ça dans les propos de Dworkin. Lui dit qu'il faut qu'Israel assume complètement ses responsabilités et donne tous les droits aux palestiniens des territoires annexés. Toi j'ai l'impression que tu rêves de voir la grande majorité d'entre eux accepter des " packages " pour s'exiler ou les voir s'entasser encore plus dans cette minuscule bande de terre qu'est Gaza.
 
D'ailleurs vous disiez que Gaza présente énormément d'avantage vu sa situation géographique et le littoral ? Si Israel n'annexe que la Cisjordanie, que va devenir Gaza ?


 
 
Non mais c'est clairement ça, c'est vraiment très marrant :D "Allez, s'ils veulent leur lopin de terre, on peut les fiche à Gaza, puis y'a la mer, seront contents", je kiffe :lol:  
 
Sinon Feuglin veut que Gaza appartiennent à Israel lui.

n°39895090
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2014 à 21:01:22  answer
 

Scoinscoin a écrit :

Une petite puissance économique avec de belles réserves gazière.
A moins bien sûr qu’Israël ne mette la main dessus comme certains semble absolument vouloir voir ça sous cette angle. :o


 
Et une petite puissance militaire qui harcelera Israel  :bounce:  
 
C'est intenable ce truc.

n°39895115
Scoinscoin
Posté le 25-10-2014 à 21:04:22  profilanswer
 

Il faut longtemps pour être une puissance militaire efficace (entrainement et budget), même "petite", et dans ce cas là Israël risquerai de taper très fort, notamment sur les installations gazières.
Infinite loop.

n°39895165
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-10-2014 à 21:11:44  profilanswer
 

shiipitholla a écrit :

 

Si Israel n'annexe que la Cisjordanie, que va devenir Gaza ?

 

J'en ai personnellement aucune idee, reellement. C'est la quadrature du cercle, Gaza. Quel que soit le cote par lequel tu prends le probleme, c'est un nid a merde et une source inepuisable de conflits.

 

Il est totalement irrealiste de penser que les gazaouites vont accepter calmement une annexion de la Judee-Samarie, deja. Ensuite, meme en admettant 2 secondes qu'ils l'acceptent, les groupes armes qui regnent sur gaza ne peuvent pas accepter un truc pareil, sinon ils sont finis, tous autant qu'ils sont, une capitulation, ca veut dire que leur existence retournerait immediatement au point de depart : organisation charitative islamique, point barre.

 

Certains pronent l'annexion. Bon, il y a le merite de presenter un plan politique, un but, un truc construit, mais j'ai quand meme du mal a imaginer la viabilite du projet, parce que ca voudrait forcement dire devoir prendre des decisions parfaitement degueulasses pour les civils sur place. Le simple fait de lancer une campagne de reoccupation de gaza, ca impliquerait des moyens militaires delirants a deployer, et des destructions et pertes humaines, des 2 cotes d'ailleurs, qui feraient passer la derniere guerre a Gaza pour une bataille de polochons.

 

On peut aussi decider de lever le blocus et assumer les consequences politiques d'une victoire ecrasante du hamas. Apres tout, c'est nous qui avons foutu ce merdier avec ce blocus imbecile, donc ca ne serait pas delirant. On pourrait meme decider de tenter un partenariat avec les maitres de Gaza pour reconstruire, developper, et faire de Gaza un genre de Dubai. Enfin, la corruption morale en moins. Mais bref, c'est l'idee. Mais ca aussi, c'est totalement irrealiste, ca supposerait un leadership israelien pret a "baisser son froc" (c'est comme ca que ca serait ressenti, quoi) sur la question du blocus et un leadership palestinien pret a baisser son froc sur tout un tas de questions, entre autres celles du projet national palestinien.

 

Bref, en l'etat, je ne vois aucune solution intelligente et viable. Et j'ai bien peur qu'a la fin, Gaza ressemble plus a Berlin apres le passage de Joukov qu'a Dubai.

Message cité 2 fois
Message édité par Dworkin le 25-10-2014 à 21:14:28

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°39895170
goodvibe13
Posté le 25-10-2014 à 21:12:45  profilanswer
 


 
Il n'y avait pas de mauvaise intention dans mes propos, et même si je ne détaille pas je prends en compte la position palestinienne.  
Mais je constate qu'à la suite de la guerre d'indépendance, les arabes se sont appropriés la Cisjordanie,  ont expulsé tous les juifs qui y vivaient, et les ont interdit d'approcher les lieux saints à Jérusalem. Et alors qu'ils avaient la Cisjordanie, Jérusalem et Gaza, qu'ont fait les palestiniens en 64? Ils ont crée l'OLP pour pouvoir se débarrasser des juifs restants.  
Et lorsqu'Israël se retire de Gaza en 2005, tatant le terrain, la réponse palestinienne a été d'envoyer immédiatement des roquettes sur Israël.
En 48 et 67 les palestiniens ont refusé la solution des deux Etats, et alors que maintenant ils ne pèsent plus rien ils devraient se voir offrir le deal de 47?  
Jamais.
 
Donc la meilleure chose qu'ils peuvent obtenir infine est effectivement un lopin de terre à Gaza / Sinai.
Il n'y a aucune raison sur Terre qui justifie que les arabes de Palestine ne doivent pas payer le prix de leurs mauvais choix historiques. Ils ont fait couler assez de sang comme ca.

Dworkin a écrit :


 
Oui, mes calculs ne prennent effectivement pas Gaza en compte, ca va etre beaucoup plus complique, pour faire de Gaza un etat independant et viable, ca suppose une levee totale du blocus, un hyper-developpement des structures civiles, des infrastructures economiques, urbaines, des transports, etc, mais avant tout et surtout, ca suppose une pleine et totale cooperation du Hamas et autres groupes armes, donc ca suppose qu'ils acceptent le principe d'un renoncement a la Judee-Samarie. En l'etat actuel des choses, il n'est pas exagere de dire que ca releve du fantasme total.
 
Ca me parait completement irrealiste en l'etat, maintenant il est aujourd'hui difficile de prevoir comment va evoluer la situation dans le Sinai, qui va succeder au Hamas, sur quels soutiens financiers/militaires va-t-il pouvoir compter, etc et evidemment a quoi vont ressembler les prochains gouvernements israeliens.


 
Oui effectivement je n'intégrais pas le Hamas dans l'équation, je n'imagine pas une seconde qu'une quelconque solution soit trouvée tant que les palestiniens acceptent que des extrémistes religieux les représentent, surtout vu le contexte régional.
Par contre si les israéliens envisagent l'annexion, il est important qu'ils commencent sur la scène internationale à communiquer officiellement sur le sujet.
Ya'alon, il y a quelques jours chez Rose, a reconnu l'impossibilité d'une souveraineté palestinienne dans la WB : https://www.youtube.com/watch?v=FvhHyGSlBI8
 

n°39895224
shiipithol​la
Posté le 25-10-2014 à 21:22:19  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
J'en ai personnellement aucune idee, reellement. C'est la quadrature du cercle, Gaza. Quel que soit le cote par lequel tu prends le probleme, c'est un nid a merde et une source inepuisable de conflits.  
 
Il est totalement irrealiste de penser que les gazaouites vont accepter calmement une annexion de la Judee-Samarie, deja. Ensuite, meme en admettant 2 secondes qu'ils l'acceptent, les groupes armes qui regnent sur gaza ne peuvent pas accepter un truc pareil, sinon ils sont finis, tous autant qu'ils sont, une capitulation, ca veut dire que leur existence retournerait immediatement au point de depart : organisation charitative islamique, point barre.  
 
Certains pronent l'annexion. Bon, il y a le merite de presenter un plan politique, un but, un truc construit, mais j'ai quand meme du mal a imaginer la viabilite du projet, parce que ca voudrait forcement dire devoir prendre des decisions parfaitement degueulasses pour les civils sur place. Le simple fait de lancer une campagne de reoccupation de gaza, ca impliquerait des moyens militaires delirants a deployer, et des destructions et pertes humaines, des 2 cotes d'ailleurs, qui feraient passer la derniere guerre a Gaza pour une bataille de polochons.  
 
On peut aussi decider de lever le blocus et assumer les consequences politiques d'une victoire ecrasante du hamas. Apres tout, c'est nous qui avons foutu ce merdier avec ce blocus imbecile, donc ca ne serait pas delirant. On pourrait meme decider de tenter un partenariat avec les maitres de Gaza pour reconstruire, developper, et faire de Gaza un genre de Dubai. Enfin, la corruption morale en moins. Mais bref, c'est l'idee. Mais ca aussi, c'est totalement irrealiste, ca supposerait un leadership israelien pret a "baisser son froc" (c'est comme ca que ca serait ressenti, quoi) sur la question du blocus et un leadership palestinien pret a baisser son froc sur tout un tas de questions, entre autres celles du projet national palestinien.
 
Bref, en l'etat, je ne vois aucune solution intelligente et viable. Et j'ai bien peur qu'a la fin, gaza ressemble plus a Berlin apres le passage de Joukov qu'a Dubai.


 
 :jap:  
 
J'en parlais récemment à un israélien anglophone et il avait un peu la même vision que toi. Il me disait que selon lui Gaza finirait rasée si aucun des deux camps ne baissait son froc. Lui avait par contre une sensibilité différente ( tu vas peut-être penser qu'il est trop naif  :o ) vu qu'il considérait que le Hamas ne laisserait jamais tomber la lutte armée et que pour des impératifs sécuritaires et ne pas finir par commettre des massacres contre les palestiniens, les israéliens devraient accepter de baisser leur froc un peu ... Après il était quand même réaliste et se rendait bien compte qu'il y'avait peu de chance qu'un politique au pouvoir ait le courage de faire ça.
 
J'ai une question un peu débile et sans grand intérêt, mais si tu pouvais changer UNE décision prise par le gouvernement israélien depuis la création d'Israel, ça serait laquelle ?
 

n°39895235
goodvibe13
Posté le 25-10-2014 à 21:23:17  profilanswer
 

shiipitholla a écrit :


 
 [:clooney24]  
 
Je sais pas si tu dis ça de bon coeur ( [:clooney12] )  ou si t'es dans le fantasme de voir Israel récupérer la cisjordanie tout en poussant les arabes vers Gaza et le " bord de mer ". J'ai pas l'impression d'avoir lu ça dans les propos de Dworkin. Lui dit qu'il faut qu'Israel assume complètement ses responsabilités et donne tous les droits aux palestiniens des territoires annexés. Toi j'ai l'impression que tu rêves de voir la grande majorité d'entre eux accepter des " packages " pour s'exiler ou les voir s'entasser encore plus dans cette minuscule bande de terre qu'est Gaza.  
 
D'ailleurs vous disiez que Gaza présente énormément d'avantage vu sa situation géographique et le littoral ? Si Israel n'annexe que la Cisjordanie, que va devenir Gaza ?


 
Tu m'as mal compris. J'explique simplement que les israéliens n'accepteront plus jamais, pour raison sécuritaire, de voir la vallée du Jourdain contrôlée par un Etat arabe, palestinien qui plus est. Il faut comprendre que la frontière avec les lignes de 67 est à 15 bornes de Tel AViv, et que Tsahal ne risque pas de quitter les frontères actuelles pour retourner aux frontières de l'armistice 49.
Bref pas de souveraineté en Cisjordanie.
 
Donc je pense qu'il y a tout intérêt à ce qu'un Etat palestinien voit le jour à Gaza, afin de permettre aux arabes de la région de conserver officiellement un lien avec elle, et de permettre aux cisjordaniens qui ne désirent pas vivre la même vie que leurs voisins arabes d'Israël -gouvernés par les juifs-  de trouver une alternative leur permettant de vivre entre arabes uniquement et sous une gouvernance arabe.
 
Ca n'est rien d'autre qu'une question de bon sens.

n°39895251
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-10-2014 à 21:25:50  profilanswer
 

shiipitholla a écrit :


 
 :jap:  
 
J'en parlais récemment à un israélien anglophone et il avait un peu la même vision que toi. Il me disait que selon lui Gaza finirait rasée si aucun des deux camps ne baissait son froc. Lui avait par contre une sensibilité différente ( tu vas peut-être penser qu'il est trop naif  :o ) vu qu'il considérait que le Hamas ne laisserait jamais tomber la lutte armée et que pour des impératifs sécuritaires et ne pas finir par commettre des massacres contre les palestiniens, les israéliens devraient accepter de baisser leur froc un peu ... Après il était quand même réaliste et se rendait bien compte qu'il y'avait peu de chance qu'un politique au pouvoir ait le courage de faire ça.


 
Non c'est pas forcement naif, comme je disais, ca pourrait etre une option, mais je suis d'accord avec lui, aucun homme politique israelien ne s'aventurera sur ce terrain.
 
 

shiipitholla a écrit :

J'ai une question un peu débile et sans grand intérêt, mais si tu pouvais changer UNE décision prise par le gouvernement israélien depuis la création d'Israel, ça serait laquelle ?
 


 
Ouarf, y'en aurait plein. Mais instinctivement, je dirais la decision de Moshe Dayan de duper le rav Shlomo Goren et de refiler la souverainete du Mont du Temple au Waqf jordanien le lendemain de la guerre des 6 jours.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°39895265
shiipithol​la
Posté le 25-10-2014 à 21:28:56  profilanswer
 

goodvibe13 a écrit :


 
Donc la meilleure chose qu'ils peuvent obtenir infine est effectivement un lopin de terre à Gaza / Sinai.
Il n'y a aucune raison sur Terre qui justifie que les arabes de Palestine ne doivent pas payer le prix de leurs mauvais choix historiques. Ils ont fait couler assez de sang comme ca.
 


 
T'as ton point de vu et c'est ton droit de l'exprimer mais tu peux comprendre qu'on puisse te trouver caricatural voir trollesque ? Après t'as peut-être raison et t'es une victime de la monstruosité des palestiniens et à ce moment-là je m'excuse de te reprendre de volée mais bon, je vois pas comment tu pourrais envisager des solutions réalistes si tu continues à interprétater l'histoire de cette manière. Je sais que ça doit être rassurant de se défausser de toute responsabilité morale mais ça ne vaut pas mieux que ceux que tu critiques à longueur de journées parce qu'ils mettent tout sur le dos des israéliens. Tu te rends compte à quel point vous êtes identiques ?  
 
J'avais juré de ne plus faire la morale sur ce topic et encore une fois t'as le droit d'exprimer ton point de vu et ton ressenti mais bon, personnellement je n'arrive toujours pas à voir où tu veux en venir.

n°39895291
shiipithol​la
Posté le 25-10-2014 à 21:32:07  profilanswer
 


 

Dworkin a écrit :


 
Ouarf, y'en aurait plein. Mais instinctivement, je dirais la decision de Moshe Dayan de duper le rav Shlomo Goren et de refiler la souverainete du Mont du Temple au Waqf jordanien le lendemain de la guerre des 6 jours.


 
Ce name-dropping à peine voilé ... Honteux  :D  
 
Je sais pas du tout de quoi tu parles mais j'ai ouvert la page wikipédia du mont du temple. C'est un début.  

n°39895412
goodvibe13
Posté le 25-10-2014 à 21:48:35  profilanswer
 

shiipitholla a écrit :


 
T'as ton point de vu et c'est ton droit de l'exprimer mais tu peux comprendre qu'on puisse te trouver caricatural voir trollesque ? Après t'as peut-être raison et t'es une victime de la monstruosité des palestiniens et à ce moment-là je m'excuse de te reprendre de volée mais bon, je vois pas comment tu pourrais envisager des solutions réalistes si tu continues à interprétater l'histoire de cette manière. Je sais que ça doit être rassurant de se défausser de toute responsabilité morale mais ça ne vaut pas mieux que ceux que tu critiques à longueur de journées parce qu'ils mettent tout sur le dos des israéliens. Tu te rends compte à quel point vous êtes identiques ?  
 
J'avais juré de ne plus faire la morale sur ce topic et encore une fois t'as le droit d'exprimer ton point de vu et ton ressenti mais bon, personnellement je n'arrive toujours pas à voir où tu veux en venir.


 
C'est une question de point de vue effectivement, et comme d'autres ici, je ne cache pas que j'ai ma propre sensibilité sur le sujet.
Mais il n'y a pas de réinterprétation historique sur le sujet.
 
Il faut être sacrément gonflé pour venir soutenir la thèse que les palestiniens œuvrent depuis 6 décennies pour la solution des deux Etats, et que les Israéliens les en empêchent.
Jusqu'à preuve du contraire, les palestiniens n'ont jamais soutenu la position des deux Etats, et l'ont officiellement rejeté en 67 (ils s'opposent à la résolution 242) et à Taba en 2001, où ils pouvaient avoir 97% de la Cisjordanie, Jérusalem Est. Ils ont refusé.
Ce sont des FAITS qui ne relèvent d'aucune interprétation.
 
Fondamentalement, si tu prends en compte l'histoire du dernier demi siècle, tu ne peux pas décemment estimer que les frontière de 49 sont viables pour l'Etat d'Israël. Cela suppose des garanties de la part des arabes qui n'existent pas à ce jour.
Ne pas comprendre que les palestiniens n'ont jamais voulu partager quoique ce soit, c'est passer à côté du sujet.
Cela choque peut être tes positions progressistes, mais c'est un fait.

n°39895414
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-10-2014 à 21:49:03  profilanswer
 

shiipitholla a écrit :


 
Ce name-dropping à peine voilé ... Honteux  :D  
 
Je sais pas du tout de quoi tu parles mais j'ai ouvert la page wikipédia du mont du temple. C'est un début.  


 
:o
 
Moshe Dayan (Ministre de la Defense pendant la Guerre des 6 Jours) :
 
http://www.historama.com/online-resources/idf-israel-defense-forces-tzahal/israeli_army_idf_chief_staff_moshe_dayan_1953.jpg
 
 
Rav Shlomo Goren (Z"tsl) : Rabbin General de Tsahal pendant la guerre des 6 jours
 
http://www.ynetnews.com/PicServer2/20122005/843918/D327-043_wa.jpg
 
Mont du Temple : Site des 2 Temples de Jerusalem et depuis 13 siecles site de la Mosquee Al-Aqsa
 
http://www1.alliancefr.com/~temple/bk01.jpg
 
 
Pour faire court, pendant la guerre des 6 jours, le corps des parachutistes du Commandant Motta Gour a libere la vieille ville de Jerusalem, le Mont du Temple y compris. Le Rav Goren y a organise des prieres et a commence a prendre des mesures pour la reconstruction du Temple. Moshe Dayan l'a dupe en faisant croire a Levi Eshkol, le premier ministre de l'epoque, que le Rav Goren etait d'accord pour rendre la souverainete sur le site au Waqf jordanien, ce qui a eu pour consequence d'interdire lacces aux Juifs qui veulent aller y prier.
 
Depuis 1967, c'est l'endroit le plus brulant de Moyen Orient, et d'ailleurs, en parlant de ca, les emeutes ont repris ce soir a Jerusalem.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°39895474
shiipithol​la
Posté le 25-10-2014 à 21:58:42  profilanswer
 

Pour quelle raison le ministre de la défense a pris une telle décision ?  
C'est considéré aujourd'hui par les israéliens comme une trahison ou c'est juste les plus croyants qui en lui en tiennent rigueur ?  
Pour la reconstruction du temple, tu penses que ça aurait eu peu de répercussions à l'époque vu qu'Israel venait de sortir triomphante d'une guerre éclaire  (par rapport à aujourd'hui ?)

n°39895558
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-10-2014 à 22:15:01  profilanswer
 

shiipitholla a écrit :

Pour quelle raison le ministre de la défense a pris une telle décision ?


 
Dayan etait un laic convaincu, et a estime que garder la souverainete sur le site etait inutile, voire nefaste. Selon ses propres mots : "qui a besoin d'un vatican a Jerusalem ?".  
 
 

shiipitholla a écrit :

C'est considéré aujourd'hui par les israéliens comme une trahison ou c'est juste les plus croyants qui en lui en tiennent rigueur ?


 
Pendant longtemps, beaucoup s'en sont foutus, d'autant qu'il existe un debat theologique majeur sur la permission pour un Juif de fouler le site. Pour faire court, l'opinion de la Mishna Broura est qu'il est formellement interdit de le faire, par peur de marcher par erreur dans le Kodesh haKodashim (le Saint des Saints), dans lequel seul le Grand Pretre pouvait penetrer a l'epoque du Temple. L'opinion du Rav Goren en revanche, est que l'on connait les zones permises et les zones interdites, donc que l'on peut et l'on doit y organiser des prieres. Le debat n'est pas tranche aujourd'hui, mais de plus en plus de gens ou de groupes de gens militent pour pouvoir monter y prier.
 
Concretement, pas grand monde se souvient que c'est Dayan qui a pris cette decision.
 
 

shiipitholla a écrit :


Pour la reconstruction du temple, tu penses que ça aurait eu peu de répercussions à l'époque vu qu'Israel venait de sortir triomphante d'une guerre éclaire  (par rapport à aujourd'hui ?)


 
C'est difficile de refaire l'Histoire, mais je pense effectivement qu'il y avait une opportunite reelle, les armees arabes les plus puissantes de la region avaient ete mises a genoux, les capitales etaient en danger, et la motivation de Tsahal etait tres grande. Maintenant il est tres difficile de prevoir quelle aurait ete les reactions americaines et russes en pleine guerre froide. On peut raisonnablement penser que les russes l'aurait vu d'un tres mauvais oeil, aussi bien pour des raisons ideologiques que purement operationnelles dans le cadre de leur affrontement par procuration contre les USA. On sait par exemple aujourd'hui que la seule raison qui a empeche Tsahal de pousser sur Damas apres la victoire a Jerusalem, ce sont les menaces explicites de l'URSS envoyees aux USA.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°39895608
shiipithol​la
Posté le 25-10-2014 à 22:24:16  profilanswer
 

:jap:  
 
Tous ces coups de billard à 50 bandes sont à la fois fascinants et désespérant. La diplomatie et la RealPolitik ça devait être quelque chose à cette époque  :o  Au moins on pouvait encore s'y retrouver ...
 


Message édité par shiipitholla le 25-10-2014 à 22:24:48
n°39895724
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 25-10-2014 à 22:50:31  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

On sait par exemple aujourd'hui que la seule raison qui a empeche Tsahal de pousser sur Damas apres la victoire a Jerusalem, ce sont les menaces explicites de l'URSS envoyees aux USA.

Mouis, certes, mais le Tsahal qui sortait de la Vallée des Larmes était en limite de potentiel, ses équipages épuisés et son matériel a bout, alors que les Syriens avaient encore une dernière ligne de défense devant Damas et 2 ou 3 division irakiennes, certes pas d’élite mais neuves, a deux jours de la. Ce fut un bluff que tout le monde a gobé plus qu'autre chose.

n°39895752
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-10-2014 à 22:57:15  profilanswer
 

Jpegasus a écrit :

Mouis, certes, mais le Tsahal qui sortait de la Vallée des Larmes était en limite de potentiel, ses équipages épuisés et son matériel a bout, alors que les Syriens avaient encore une dernière ligne de défense devant Damas et 2 ou 3 division irakiennes, certes pas d’élite mais neuves, a deux jours de la. Ce fut un bluff que tout le monde a gobé plus qu'autre chose.


 
C'est vrai, mais au debut de la bataille de Jerusalem par exemple, alors que ses troupes attaquaient la Colline des Munitions, Gour faisait etat dans ses memoires des plans de Weizmann pour commencer a pousser sur le Golan vers Damas, et a la fin de ses memoires, il indique que les bataillons engages a Jerusalem attendaient l'ordre de Rabin. Ordre qui n'est jamais venu, puisqu'on leur a signifie qu'on s'en tiendrait la et que la guerre etait finie.  
 
Weizmann dans ses memoires laisse entendre que l'ordre venait en fait de beaucoup plus haut, et meme s'il ne nomme pas explicitement Johnson, on comprend que ca venait directement des USA.
 
Apres, est-ce que ca aurait reussi, est-ce que les syriens auraient tenu bon, est-ce que les russes auraient envoye les renforts qu'ils menacaient d'envoyer ...


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°39895795
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 25-10-2014 à 23:08:20  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

est-ce que les russes auraient envoye les renforts qu'ils menacaient d'envoyer ...

Quant on songe qu’Américains et Soviétiques ont mis en alerte toutes leurs forces nucléaires, doublé le nombre de bombardiers en vol etc...
Marrant de voir aussi que les Syriens n'ont plus reçu d'aide russe a partir du moment ou Moscou a rassemblé tout ses avions de transport sur ses bases aériennes afin de pouvoir transporter ses troupes directement en Syrie...
 
Et dire que de nos jours la France balance 3 bombes en 2 mois sur l'ISIS et appelle ça une guerre...

n°39895805
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-10-2014 à 23:10:08  profilanswer
 

Jpegasus a écrit :

Quant on songe qu’Américains et Soviétiques ont mis en alerte toutes leurs forces nucléaires, doublé le nombre de bombardiers en vol etc...
Marrant de voir aussi que les Syriens n'ont plus reçu d'aide russe a partir du moment ou Moscou a rassemblé tout ses avions de transport sur ses bases aériennes afin de pouvoir transporter ses troupes directement en Syrie...

 

Et dire que de nos jours la France balance 3 bombes en 2 mois sur l'ISIS et appelle ça une guerre...

 

C'etait une autre epoque [:papy]

 

Et c'etait l'epoque ou James Bond avait de la classe  http://freebit.free.fr/hfr/dworkconn.jpg


Message édité par Dworkin le 25-10-2014 à 23:13:38

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°39895890
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 25-10-2014 à 23:26:08  profilanswer
 

Vu que ça parle de guerre/67/toussa..je me permets un petit coup de pub pour le livre de P.Razoux : Tsahal, nouvelle histoire de l'armée Israelienne, qui est génial.
Le travail derrière est sans doute colossale vu la précision à l'unité près et il a eu la bonne idée de ne s'arrêter qu'aux faits, sans interpreter ou donner son avis.
J'y ai appris énormément, il aurait presque pu appeler son livre "histoire d'Israel"  
 
/pub

n°39895916
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-10-2014 à 23:31:44  profilanswer
 

Han pas bon, Razoux, il a bosse au college de l'OTAN, pas bien  :non:  
 
 
 
En vrai le bouquin dont tu parles est un classique  :jap:


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°39896007
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 25-10-2014 à 23:53:05  profilanswer
 

Oui, tu te rend pas compte je l'ai cité une fois j'ai appris que c'était un neo-bushiste giga-conservateur du complexe militaro-militaire. Folie !

n°39896230
eilec
Posté le 26-10-2014 à 00:40:39  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


. Le Rav Goren y a organise des prieres et a commence a prendre des mesures pour la reconstruction du Temple.


 
j'ignorais ceci  
le Temple sera reconstruit  
 
Quant est il de cette attente ? elle se répand ?  
 
___________________________________________________
 
en suivant la guerre en Syrie j'ai été assez surpris par la virulence des propos anti-israéliens de partisans de Assad.  Je pense que l'annexion du Golan était une erreur. Mais bon la situation est telle maintenant et elle empêche une paix avec la Syrie.
 
Quelle est la meilleure attitude à prendre pour Israël dans le conflit global Shiite/Sunnite ?

n°39896268
zyx
NCC - 1701
Posté le 26-10-2014 à 00:51:29  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


... très long ...


 
Tu élude plus que tu ne répond. L'argument "les arabes ne veulent pas" n'eest pas un vrai argument. Tu parle d'une population très minoritaire qui va se retrouver après assimilation être une "forte minorité", il y a des batailles de chiffres, même même en prenant le minimum, ça fait 30% de la population totale.  
 
(voir plus bas pour le reste)
 

Dworkin a écrit :


 
En fait t'as vraiment pas la moindre idee de ce dont tu parles, c'est incroyable. :sweat:
 
C'est deja le cas, figure toi. Je sais pas si t'es au courant, mais en Israel il y a DEJA plein de juges arabes, des procureurs arabes, des flics arabes, des juges de la Cour Supreme arabes, etc. Et oh, truc incroyable, ils ont les meme sprerogatives et les memes pouvoirs que n'importe quel autre type avec la meme fonction dans le pays, et les colons n'ont pas une justice speciale qui leur est attribuee, ils passent par le meme systeme judiciaire que nimporte quel citoyen israelien.  


 
Donc, si les Cisjordanie deviennent israélien de par leur nationalité, ils pourront porté plainte contre des colons, et voir leur affaire juger par un juge arabe avec un procureur arabe. Ca m'étonnerai que les colons et ceux qui les soutiennent acceptent leur état de fait.
 
tu dits que je spécule, etc, ... mais en fait, je ne fait que lire l'histoire, comment cela s'est passé dans d'autres pays. En France, l'assimilation des anciens esclaves n'a pas posé problème, leur poids démographique était ridicule. par contre, lorsqu'il s'est agit des colonies d'Afrique, bizarrement, ça ne s'est pas passé pareil.  
 
A l'époque, les pieds noirs avait un poids politique important, et si les algériens devaient apprendre leurs ancêtres les gaulois, bizarrement, pour voter, ce n'était plus pareil. Si les pays d'Afrique sont finalement devenus indépendant, et notamment l'Algérie dont la population n'aurait représenté que 10/15% de la population français à l'époque, c'est justement parce que les pied-noirs et les partisans de l'Algérie français refusaient de voir des autochtone avoir les mêmes pouvoirs que les blancs;  
 
Et de ce que je sais, le fonctionnement des colons israéliens n'est pas très différents. Ce sont des pionniers, qui n'avances non pas sur des terres désertes, mais sur les terres des autres. Et ceux qui les soutiennent en sont parfaitement conscient. d'ailleurs.  
 
Le mur de sécurité, est du à une peur panique que ces personnes (colons & soutiens) ont des palestiniens, le "contexte" comme dit Freddy, c'est le fait qu'une majorité israéliens flippent à mort face à la menace que représentent pour eux les palestiniens. Et vu le climat en Israel et la manière avec laquelle la société israélienne entretient toutes les peurs possibles lorsqu'il s'agit de palestiniens et de sécurité des israéliens, le mur n'est pas prêt de tomber et les palestiniens, ceux contre qui ce mur a été construit, ne sont pas prêts à être accepté comme des citoyens à part entière par les israéliens qui sont colons ou pro-colons.

Message cité 3 fois
Message édité par zyx le 26-10-2014 à 00:52:31
n°39896319
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 26-10-2014 à 01:03:24  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Et de ce que je sais, le fonctionnement des colons israéliens n'est pas très différents. Ce sont des pionniers, qui n'avances non pas sur des terres désertes, mais sur les terres des autres. Et ceux qui les soutiennent en sont parfaitement conscient. d'ailleurs.


Ah bon ?  
Ariel est construit sur quoi ? Ma'aleh adumim ?
 

zyx a écrit :


 
Le mur de sécurité, est du à une peur panique que ces personnes (colons & soutiens) ont des palestiniens, le "contexte" comme dit Freddy, c'est le fait qu'une majorité israéliens flippent à mort face à la menace que représentent pour eux les palestiniens. Et vu le climat en Israel et la manière avec laquelle la société israélienne entretient toutes les peurs possibles lorsqu'il s'agit de palestiniens et de sécurité des israéliens, le mur n'est pas prêt de tomber et les palestiniens, ceux contre qui ce mur a été construit, ne sont pas prêts à être accepté comme des citoyens à part entière par les israéliens qui sont colons ou pro-colons.


Tu peux me donner les livres/liens sur lesquels tu t'appuies ?

n°39896345
zyx
NCC - 1701
Posté le 26-10-2014 à 01:09:24  profilanswer
 

freddy021 a écrit :


Ah bon ?  
Ariel est construit sur quoi ? Ma'aleh adumim ?
 


 
La Palestine n'était pas déserte.  
 

freddy021 a écrit :


Tu peux me donner les livres/liens sur lesquels tu t'appuies ?


 
Tes réactions sur ce topic sont un bon début :D. Sérieusement, à chaque fois que je lis de la presse israélienne ou des intervenant d’Israël, il y a une obnubilation sur la sécurité qui justifie pratiquement tout ce qui est possible de faire pour entraver les palestiniens, voir les bombarder. Prendre un risque au nom de la paix et de l'égalité des gens, c'est pas du tout dans l'air du temps en Israel.  

n°39896417
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 26-10-2014 à 01:35:59  profilanswer
 

zyx a écrit :


Prendre un risque au nom de la paix et de l'égalité des gens, c'est pas du tout dans l'air du temps en Israel.  


Le dernier risque a été récompensé par des volées de roquettes, ça doit pas aider..

n°39896636
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2014 à 04:48:00  answer
 

Et pourquoi Tsahal aurait poussé sur Damas ?

n°39896638
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2014 à 04:55:28  answer
 


 

zyx a écrit :


 
 
tu dits que je spécule, etc, ... mais en fait, je ne fait que lire l'histoire, comment cela s'est passé dans d'autres pays. En France, l'assimilation des anciens esclaves n'a pas posé problème, leur poids démographique était ridicule. par contre, lorsqu'il s'est agit des colonies d'Afrique, bizarrement, ça ne s'est pas passé pareil.  
 
A l'époque, les pieds noirs avait un poids politique important, et si les algériens devaient apprendre leurs ancêtres les gaulois, bizarrement, pour voter, ce n'était plus pareil. Si les pays d'Afrique sont finalement devenus indépendant, et notamment l'Algérie dont la population n'aurait représenté que 10/15% de la population français à l'époque, c'est justement parce que les pied-noirs et les partisans de l'Algérie français refusaient de voir des autochtone avoir les mêmes pouvoirs que les blancs;  
 
Et de ce que je sais, le fonctionnement des colons israéliens n'est pas très différents. Ce sont des pionniers, qui n'avances non pas sur des terres désertes, mais sur les terres des autres. Et ceux qui les soutiennent en sont parfaitement conscient. d'ailleurs.  
 
.


 
 
Je suis d'accord avec ça, ce qui fait que pour moi, même si la meilleure solution est un seul Etat, incluant Gaza (d'ailleurs, je ne crois pas  que tous veulent abandonner Gaza, même Feiglin ne le veut pas, il dit qu'il faut reprendre Gaza et il rajoute même que ça réglera le problème des logements en Israel ...) ... Je pense qu'il n y'aura pas de solutions, ni à un Etat, ni à deux Etats car je pense que ça se finira comme en Algérie, tout simplement.
 
Parce qu'en fait, la seule vraie solution pour Israel serait de faire disparaître les arabes de Gaza. Ce qui n'arrivera jamais. Et même si Gaza était un Etat indépendant (ce que les palestiniens n'accepteront jamais, ils veulent la cisjordanie avec), ce ne serait qu'un trépied pour attaquer Israel.

n°39896639
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2014 à 04:56:01  answer
 

freddy021 a écrit :


Le dernier risque a été récompensé par des volées de roquettes, ça doit pas aider..


 
 
Quel risque, la construction de nouveaux "logements" ?  [:hophophop]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2150  2151  2152  ..  5690  5691  5692  5693  5694  5695

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)