Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5838 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2047  2048  2049  ..  5910  5911  5912  5913  5914  5915
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°39160363
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 13-08-2014 à 23:27:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Finlkestein, qui a clairement choisi son camp et un édito du Guardian.

Ernestor a écrit :

Article de Mark Perry qui a bossé 20 ans pour ... Arafat.  

Bref, je vois là aucun expert militaire digne de ce nom qualifiant les roquettes du Hamas de "feux d'artifices améliorés". Et puis ce qui est fallacieux dans cette dénomination est de penser que ces roquettes n'ont aucun danger, ce qui est faux, quand bien même elles n'ont pas tués grand monde. Ca reste des équipements contenant des explosifs destinés à tuer des gens, pas à les amuser.

Ce qui est bizarre de mon point de vue, c'est que tu trouves plus grave une intention de tuer sans y parvenir, ( intention que tu déduis du fait qu'on peut envoyer une roquette qui peut tuer avec un peu de moule), qu'une intention annoncée de ne pas tuer en sachant pertinemment que ça tuera un max quand même, et que ça tue un max effectivement :D
Israël il faut les croire sur paroles, alors qu'il y a de multiples cas de civils tués sans raison. ( enfants sur la plage, civil snipé alors qu'il téléphone, quartier rasé en représaille d'un soldat tué, bombardement des ambulances ).
L'argument alors ça devient qu'avec autant d'opérations et de frappes c'est normal qu'il y ait autant de morts collatéraux.
Il y a toujours une excuses pour justifier un bilan déséquilibré, de 5 civils morts contre 1500.

C'est juste incompréhensible qu'on puisse rentrer dans ce jeu.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2014 à 23:27:00  profilanswer

n°39160372
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 13-08-2014 à 23:28:20  profilanswer

MacEugene a écrit :

C'est le principe du terrorisme oui. Faire un ou 2 coup puissant et faire paniquer toute une population qui aura peur qu'un autre coup puissant lui tombe dessus.

Pourquoi 1500 morts civils ça ne serait pas du terrorisme ?

n°39160376
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 13-08-2014 à 23:28:33  profilanswer

djamalun961 a écrit :

Tu devrais te renseigner un peu avant de t'énerver car la....

Ok : http://en.wikipedia.org/wiki/Fajr-5

Citation :

In November 2012 during Operation Pillar of Defense, Hamas and Palestinian Islamic Jihad fired Fajr-5 rockets towards Tel Aviv and Jerusalem. One hit an apartment block in Rishon LeZion. Hundreds were destroyed by Israeli airstrikes,[10] while others were intercepted by Iron Dome or fell in an unpopulated area.[11][12][13] The commander of the Iranian Guard said that Iran did not supply Gaza with a Fajr-5 missile but transferred the technology to manufacture it to the Palestinians.[14]

Des centaines de roquettes Farj-5 de conception (ou d'origine/construction ?) iranienne qui tombent sur Israël. Un Farj-5, c'est un missile avec 75 kms de portée, une masse totale allant jusqu'à 1 tonne pour 90 kg de charge explosive. Tu construis ça avec un morceau de gouttière en PVC ?

n°39160393
Ernestor
Posté le 13-08-2014 à 23:31:28  profilanswer

basketor63 a écrit :

Ce qui est bizarre de mon point de vue, c'est que tu trouves plus grave une intention de tuer sans y parvenir, ( intention que tu déduis du fait qu'on peut envoyer une roquette qui peut tuer avec un peu de moule), qu'une intention annoncée de ne pas tuer en sachant pertinemment que ça tuera un max quand même, et que ça tue un max effectivement :D
Israël il faut les croire sur paroles, alors qu'il y a de multiples cas de civils tués sans raison. ( enfants sur la plage, civil snipé alors qu'il téléphone, quartier rasé en représaille d'un soldat tué, bombardement des ambulances ).
L'argument alors ça devient qu'avec autant d'opérations et de frappes c'est normal qu'il y ait autant de morts collatéraux.
Il y a toujours une excuses pour justifier un bilan déséquilibré, de 5 civils morts contre 1500.

C'est juste incompréhensible qu'on puisse rentrer dans ce jeu.

Et maintenant, l'invention de propos que son interlocuteur n'a jamais tenu....  

Je suis juste intervenu pour dire qu'il faut arrêter de raconter que les roquettes du Hamas c'est rien du tout, et là, t'en arrives à mentir en disant que j'ai dit qu'elles sont plus graves que les bombes israéliennes.

n°39160414
MacEugene
This is the Way.
Posté le 13-08-2014 à 23:35:09  profilanswer

basketor63 a écrit :

Dans ce cas là tu m'expliques quand le blocus sera levé ?
Avec cette logique la réponse s'est jamais, puisque tu ne pourras jamais savoir si ils s'arment ou non.

Citation :

Le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fins politiques.

n°39160415
MacEugene
This is the Way.
Posté le 13-08-2014 à 23:36:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je suis juste intervenu pour dire qu'il faut arrêter de raconter que les roquettes du Hamas c'est rien du tout, et là, t'en arrives à mentir en disant que j'ai dit qu'elles sont plus graves que les bombes israéliennes.

Ah ben nan, pas maintenant, le strawman il me l'a déjà fait tout à l'heure.  :o

n°39160419
djamalun96​1
Posté le 13-08-2014 à 23:36:34  profilanswer

OK mais ils font très peu de mort et de dégâts.  Autant pour moi pour le PVC.

n°39160427
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-08-2014 à 23:38:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ok : http://en.wikipedia.org/wiki/Fajr-5

Citation :

In November 2012 during Operation Pillar of Defense, Hamas and Palestinian Islamic Jihad fired Fajr-5 rockets towards Tel Aviv and Jerusalem. One hit an apartment block in Rishon LeZion. Hundreds were destroyed by Israeli airstrikes,[10] while others were intercepted by Iron Dome or fell in an unpopulated area.[11][12][13] The commander of the Iranian Guard said that Iran did not supply Gaza with a Fajr-5 missile but transferred the technology to manufacture it to the Palestinians.[14]

Des centaines de roquettes Farj-5 de conception (ou d'origine/construction ?) iranienne qui tombent sur Israël. Un Farj-5, c'est un missile avec 75 kms de portée, une masse totale allant jusqu'à 1 tonne pour 90 kg de charge explosive. Tu construis ça avec un morceau de gouttière en PVC ?

hmm, j'ai pas souvenir qu'il y ai eu des centaines de ce type de missiles tirés en 2012 ... D'ailleur, la source de cette page wikipédia prend la précaution de dire "selon les israéliens". C'est comme les 4000 cibles militaires, c'est un chiffre balancé par l'armée de l'un des belligérants et qu'il est impossible de vérifié.  

Sinon, la Farj5, c'est pas non plus ce qu'il y a de plus aboutis. Selon les témoignages et les vidéos, on voit que ce sont des roquettes qui ne vollent pas droits. Et pour ce qui est de la taille, c'est gros, mais on est loin d'une fusée Saturn 5 :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/be/FADJR-3.FADJR-5_SIZE_DIAGRAM_FINAL.JPG/281px-FADJR-3.FADJR-5_SIZE_DIAGRAM_FINAL.JPG

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 13-08-2014 à 23:38:19
n°39160436
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 13-08-2014 à 23:39:37  profilanswer

MacEugene a écrit :

Ton raisonnement serait valide si les Israéliens étaient un tas de robot sans émotion. (Mal)heureusement (pour ton raisonnement) ils ne le sont pas, et donc la perspective de peut-être voir sa maison ou son enfant se faire toucher par une roquette est amplement suffisante pour exiger que cela s'arrête.

Mais en même temps ils n'exigent pas un arrêt total des colonies.
Donc à chaque fois leur exigence de vivre tranquille est déséquilibrée par leur non volonté que le droit des autres soit respecté.
Donc ça parait difficile de les présenter en victime alors qu'ils ont déjà tiré toute la couverture.
C'est bien là le problème, parce-que si Israël était vraiment si honnête que ça, et bien il y aurait zéro colonisation.
Des preuves concrètes de bonne foi.

C'est limite si on veut pas nous faire croire que les colonisations sont pour se défendre !

n°39160437
MacEugene
This is the Way.
Posté le 13-08-2014 à 23:39:42  profilanswer

zyx a écrit :

hmm, j'ai pas souvenir qu'il y ai eu des centaines de ce type de missiles tirés en 2012 ... D'ailleur, la source de cette page wikipédia prend la précaution de dire "selon les israéliens". C'est comme les 4000 cibles militaires, c'est un chiffre balancé par l'armée de l'un des belligérants et qu'il est impossible de vérifié.  

Sinon, la Farj5, c'est pas non plus ce qu'il y a de plus aboutis. Selon les témoignages et les vidéos, on voit que ce sont des roquettes qui ne vollent pas droits. Et pour ce qui est de la taille, c'est gros, mais on est loin d'une fusée Saturn 5 :

En même temps personne n'a dit que le Hamas tirait des Tomahawk. C'est juste qu'entre le Tomahawk et le feux d'artifice, il y a différents types d'armes. Le but ici est de bien identifier les roquettes du Hamas et de ne pas tomber dans les extrêmes qui n'apportent rien à la discussion.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2014 à 23:39:42  profilanswer

n°39160451
MacEugene
This is the Way.
Posté le 13-08-2014 à 23:41:26  profilanswer

basketor63 a écrit :

Mais en même temps ils n'exigent pas un arrêt total des colonies.
Donc à chaque fois leur exigence de vivre tranquille est déséquilibrée par leur non volonté que le droit des autres soit respecté.
Donc ça parait difficile de les présenter en victime alors qu'ils ont déjà tiré toute la couverture.
C'est bien là le problème, parce-que si Israël était vraiment si honnête que ça, et bien il y aurait zéro colonisation.
Des preuves concrètes de bonne foi.

C'est limite si on veut pas nous faire croire que les colonisations sont pour se défendre !

T'as une source qui peut confirmer que ceux qui sont sous les roquettes du Hamas sont pour/contre les colonies?  

n°39160453
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-08-2014 à 23:41:55  profilanswer

Ernestor a écrit :

flèches en plastique de jeux d'enfants parce que ça tue personne [:aloy]

cette caricature me semble un brun plus réaliste  :D  :

http://static.mediapart.fr/files/imagecache/294_pixels/media_123449/Gaza-Israel.jpg

n°39160470
djamalun96​1
Posté le 13-08-2014 à 23:43:39  profilanswer

Ah ahah j'adore,  je pique.

n°39160482
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 13-08-2014 à 23:44:30  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le fait que tu te places au milieu sans exiger que ça soit à Israël d'infléchir de nombreuses positions injustes d'abord, me pousse forcément à le penser.

De la même façon peut être, que tu m'accuses de dire que c'est pas grave qu'une roquette en pvc tue quand même.

J'en sais rien, mais si tu m'accuses de mentir, je peux aussi te retourner ce genre d'amabilité.

Tu préfères directement sortir le flingue et accuser de mensonge, plutôt que dire que peut être, il y a mésentente, ou te demander si tu n'es pas clair dans ton propos.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 13-08-2014 à 23:50:46
n°39160491
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 13-08-2014 à 23:45:53  profilanswer

MacEugene a écrit :

T'as une source qui peut confirmer que ceux qui sont sous les roquettes du Hamas sont pour/contre les colonies?

T'as une source pour affirmer que les 1500 civils morts sont pour le Hamas ?

n°39160494
MacEugene
This is the Way.
Posté le 13-08-2014 à 23:46:24  profilanswer

basketor63 a écrit :

T'as une source pour affirmer que les 1500 civils morts sont pour le Hamas ?

Rapport avec la choucroute?

n°39160502
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 13-08-2014 à 23:47:24  profilanswer

MacEugene a écrit :

Rapport avec la choucroute?

C'est bien le problème, tu ne vois pas le rapport.

n°39160524
spacex
Space commando is in da place
Posté le 13-08-2014 à 23:50:17  profilanswer

basketor63 a écrit :

Les roquettes ne sont même pas guidées,

Bah le nom le dit. Si c'était guidé ça serait des missiles.  
Roquette : fusée non guidé
Missile : fusée guidé

n°39160534
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 13-08-2014 à 23:51:39  profilanswer

spacex a écrit :

bah le nom le dit. Si c'était guidé ça serait des missiles.  
Roquette : fusée non guidé
Missile : fusée guidé

ok, je me rappellerais [:cosmoschtroumpf]

n°39160538
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 13-08-2014 à 23:51:57  profilanswer

Ernestor a écrit :

Nan mais je m'en fous, sérieux, ça me gave sévère cet argument en bois. Les roquettes sont des feux d'artifices, déjà je sais pas quel crétin auto-proclamé expert en armement a pu sortir une comparaison aussi crétine, nan mais sérieux. Le but du Hamas est pas de faire des festivités avec des israéliens mais de tuer des civils, comme ils le faisaient avec leurs attentats (rappel : 370 morts à 98% des civils au début des années 2000). Le seul truc c'est que les roquettes sont peu efficaces, mais ça, c'est un problème technique et de moyens, pas un choix.

Me semble que c'est Finkelstein qui parle des roquettes du hamas de ces derniers temps en ces termes, dans l’interview postée ici ya quelques jours. Il fait ça en rapportant les chiffres des précédents conflits, pour déduire d'ailleurs que l'iron dome c'est du foutage de gueule, du marketing pour vendre des armes (et il cite un expert en armement, me souviens plus de son nom), que grosso modo le blocus a fonctionné et que le hamas n'a plus réellement d'armes dangereuses. Pour lui les seuls effets des bombardements du hamas sont psychologiques et économiques, par rapport au tourisme. Il explique aussi très bien, d'aprés lui, la situation actuelle d'Israel et les choix de Natanyahu, pourquoi parler du droit à se défendre d'israel est grotesque et mensonger. (je rapporte l'interview)

Message édité par tamino le 13-08-2014 à 23:52:42
n°39160541
MacEugene
This is the Way.
Posté le 13-08-2014 à 23:52:49  profilanswer

basketor63 a écrit :

C'est bien le problème, tu ne vois pas le rapport.

Non le problème c'est que moi je n'ai jamais affirmé que tous les morts palestiniens étaient pro-Hamas, contrairement à toi qui affirme que ceux qui sont sous les roquettes s'en foutent des colonies.  
Tu utilises le strawman une fois de plus, et je t'ai même laissé l’occasion de t'excuser/justifier. Au lieu de ça tu t'enfonces encore plus.

n°39160568
Ernestor
Posté le 13-08-2014 à 23:58:16  profilanswer

basketor63 a écrit :

Le fait que tu te places au milieu sans exiger que ça soit à Israël d'infléchir de nombreuses positions injustes d'abord, me pousse forcément à le penser.

De la même façon peut être, que tu m'accuses de dire que c'est pas grave qu'une roquette en pvc tue quand même.

J'en sais rien, mais si tu m'accuses de mentir, je peux aussi te retourner ce genre d'amabilité.

Tu préfères directement sortir le flingue et accuser de mensonge, plutôt que dire que peut être, il y a mésentente, ou te demander si tu n'es pas clair dans ton propos.

Magnifique. Je me contente de rectifier tes erreurs et approximations sur un point précis, et t'en déduis alors que sur un autre sujet que j'aborde pas que je penserai ceci ou cela. Vraiment sublime.

Ce niveau de nawak, sérieux, toujours fidèle à toi même. Ca me rappelle quand t'accusais Dworkin de racisme juste parce que dans son histoire, il y avait un noir et un blanc. Ta faculté à inventer n'importe quoi est exceptionnelle. Mais néfaste pour les topics.

Surtout que c'est pas comme si j'avais rappelé plusieurs fois ces derniers jours/semaines que le blocus de Gaza était une connerie ou qu'il y avait eu beaucoup trop de morts civils à Gaza hein, tellement plus simple d'accuser sans savoir en inventant ce qui arrange :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 14-08-2014 à 00:02:34
n°39160717
bernardo56
Posté le 14-08-2014 à 00:31:21  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

C'est clair, et je t'assure que je souhaite encore moins voir les radicaux religieux juifs prendre le pouvoir en Israël.
Mais la gouvernance israélienne n'est pas guidée par une motivation religieuse.
Les colons ne sont pas tolérés ou encouragés pour ce qu'ils sont, mais pour ce qu'ils font.

[/i]

:jap:  

Goodvibe, je te declare ma flamme  :love:  

Non tres serieusement, je trouve que tu exprimes bien certaines idees. Je suis pour ma part persuade que tu as raison, les colons ne sont pas encourages pour ce qu'ils sont mais pour ce qu'ils font...et ca va de pair finalement avec le sentiment d'insecurite des israeliens. je veux dire par la que les colons sont sont vu comme un "rempart securitaire" (desole j'ai pas de meilleurs mots pour exprimer l'idee), ce qu'ils font finalement..

Des gars comme feiglin en israel sont dangereux car ils encouragent les colons pour ce qu'ils sont mais pas pour ce qu'ils font, si je puis prendre le contre pied de ce que tu dis.

Le probleme c'est que la petite nuance entre "ce qu'ils sont" et "ce qu'ils font" peut-etre difficlement perceptible d'un point de vue exterieur. Et que donc on pense que l'etat d'Israel encourage les colons pour ce qu'ils sont...

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo56 le 14-08-2014 à 00:35:53

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°39160815
spellcaste​r
Posté le 14-08-2014 à 01:05:26  profilanswer

freddy021 a écrit :

T'en as pas marre de te cacher derriere des soit disant attaques perso à chaque fois qu'il y a un truc qui te plait pas..
T'as pas de notion en droit, j'y peux rien, c'est pas une tare...moi non plus j'en ai pas, je vois pas où est le problème...
Je te cite dans mes messages ? non.
Je te traite de con ou quoi que ce soit ? non.
Reviens sur terre, t'es pas le centre des mes intentions.
Tu commences à déclarer que le blocus est illégal, je te rappelle simplement que t'as pas les notions nécessaires pour commencer à réflechir sur la légalité du blocus.
Moi non plus d'ailleurs..

Pillay peut dire ce qu'elle veut, elle ne fait pas autorité la dessus.

Bref, si t'as pas autre chose pour appuyer le fait que le blocus est illégal, ça serait bien d'arrêter de le dire.
Ou alors tu me sors un jugement ou un truc qui soit valable juridiquement parlant.

Edit : tin j'ai failli oublier le "/en toute amitié et sans agressivité"...tu vois pas que zyx donc sur ce poste après une journée difficile..je prends 6mois :o

je ne me cache derrière rien,  
quels points d'argumentation as tu apporté dans les 30 dernières lignes que tu as produites?  
aucune.  
tu es dans l'agressivité et l'invective, c'est de l’hostilité inutile et contre productive.  
des lignes qui ne sont que des invectives sans intérêt autre que de pourrir le débat, un débat ça demande des arguments, ou au moins des idées directrices, tu ne peux pas opposer à un argument/une idée, comme par exemple ce que j'ai cité comme notion "punition collective", le simple état de désaccord en disant "non" ou "n'importe quoi" et considérer que tu as opposé un argument, tout comme ressortir l'absence de formation juridique de ton interlocuteur, c'est ridicule mon pauvre ami. argumente, donne des exemples, des sources, un développement d'idées, même faux, mais tente un truc un peu constructif quoi.  

premièrement, ce n'est pas moi qui "déclare" que le blocus est illégal,  
même sans formation juridique, je me base sur les mêmes bases qui ont été avancées à ce titre par de nombreux organismes internationaux, sur la notion de "punition collective".
amnesty international:  

Citation :

Amnesty International a réclamé à plusieurs reprises la levée du blocus, considérant qu’il constituait un châtiment collectif infligé à la population de Gaza en violation du droit international.

UNRWA:

Citation :

Pierre Krähenbühl, a souligné la nécessité de lever le blocus israélien et de mettre fin à la « punition collective illégale » de la population de cette région de la Palestine.

richard falk, rapporteur spécial des nations unies sur les droits de l'homme en palestine (CDH) :  

Citation :

Le blocus que subissait déjà depuis dix-huit mois la population de Gaza au moment où Israël a lancé ses attaques équivalait à une punition collective

Global elders:

Citation :

le blocus est « internationalement illégal et contre-productif car favorisant les extrémistes

croix rouge internationale (CICR):

Citation :

le blocus d'Israël viole les Conventions de Genève et constitue une punition collective imposée en claire violation des obligations d'Israël d'après le Droit humanitaire International

et je pense qu'on doit pouvoir en trouver d'autres,
mais dans l'ensemble, ces qualifications reposent sur la violation de l' article 33 de la quatrième Convention de Genève sur la protection des civils: « Aucune personne protégée ne peut être punie pour une infraction qu'elle n'a pas commise personnellement. Les peines collectives, de même que toute mesure d'intimidation ou de terrorisme, sont interdites ».

bon je t'accorde que je ne suis pas de formation en juridique, alors je m'appuie sur des personnes présumées compétentes à ce sujet, comme les références que j'ai cité plus haut.  
Donc que je puisse me tromper, c'est tout à fait possible.  
Mais toutes ces personnes aussi alorS? tu veux leur demander si elles ont eu une formation juridique.?

cependant, il est vrai qu'il n'y a pas eu, encore, de condamnation.  
Alors est-ce là ton biais de perception? considérer que ce n'est pas illégal parce que israel n'a pas été puni.?
Dois-je donc en déduire que le référentiel des limites de la légalité reposent uniquement sur l'impunité relative de l'état d'israel.? Un crime impuni n'est donc pas illégal.?
donc la liste grandissante des violations des résolutions de l'Onu, est considérée "légale" puisque non sanctionnée?
tu veux vraiment pousser ton auto persuasion dans ce fossé?

cela dit, on peut considérer, il est vrai, que le blocus est légal (même si je n'ai pas souvenir que tu aies proposé d'argument en ce sens), par certains aspects, et illégal selon d'autres.  
alors que doit -on considérer? A partir de quand le blocus devient-il illégal? de fait n'est-ce pas lorsque justement, il sort des limites de la légalité?
cet article est interressant, bien que vieillissant, car il aborde en bonus, la douce question de la responsabilité de la France à ce titre:
http://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

Citation :

Le blocus actuel n'apparaît pas illégal en soi. En effet, en cas de conflit armé, le droit international coutumier permet le recours au blocus contre une puissance ennemie. Le manuel de San Remo du 12 juin 1994 sur le droit international applicable aux conflits armés sur mer autorise notamment le blocus naval (section II points 93 et s.). Il est permis de recourir à la force pour mettre en œuvre ce blocus lorsqu'un navire, même d'un Etat tiers, tente de le franchir. S'appuyant sur cette disposition, la marine israélienne interdit, au besoin en faisant usage de la force létale, l'entrée et le passage de tout navire étranger dans les eaux territoriales de Gaza et dans une zone élargie jusqu' à 40 milles.

Toutefois, la maîtrise (et la fermeture) complète des frontières terrestres, aériennes et maritimes revient à faire de la bande de Gaza, en dépit de son évacuation par l'armée israélienne en septembre 2005, un territoire sous contrôle effectif israélien. Par conséquent, la bande de Gaza est juridiquement considéré comme un territoire occupé.

Dans ces conditions, en application des articles 55 et suivants de la IVe Convention de Genève du 12 août 1949, Israël a le devoir, en sa qualité de puissance occupante, d'assurer une vie la plus normale possible aux 1,6 millions de civils qui vivent sur ce territoire fermé de 360 km2. La Convention lui impose très précisément d'assurer l'approvisionnement en vivres, médicaments, vêtements, matériel de couchage, logement et autres biens essentiels à la survie de la population civile et de permettre aux organisations humanitaires d'y conduire leurs activités.

Pourtant, en pratique, comme le soulignent aussi bien les Nations unies que le Comité international de la Croix-Rouge, les conséquences alimentaires, médicales, sociales et économiques d'un tel blocus affectent très durement la population palestinienne. Ainsi, 61 % des habitants de la bande de Gaza sont "en situation d'insécurité alimentaire" ; les structures médicales demeurent dans un état de délabrement et de dysfonctionnement avancé ; toute la vie scolaire, universitaire, professionnelle des habitants est durablement entravée ; les pénuries en fuel, électricité, ciment et matières premières rendent quasi-impossible le développement des activités économiques et commerciales. La levée très partielle du blocus terrestre pour certains biens à usage civil décidée en juin 2010 n'a pas eu d'effet substantiel et les restrictions continuelles à l'unique point de passage terrestre d'Erez n'ont guère changé.

Or, le manuel de San Remo prohibe le blocus naval lorsque son établissement inflige un dommage à la population civile qui s'avère excessif par rapport aux avantages militaires directs qui peuvent en être obtenus (section II, point 102). Ce blocus revient, en outre, à imposer une punition collective à la population civile de Gaza, alors que le droit international humanitaire prohibe ce type de punition (art. 50 du Règlement de La Haye de 1907, art. 33 de la IVe Convention de Genève). Enfin, s'agissant d'un territoire occupé où les conventions internationales des droits de l'homme s'appliquent depuis qu'Israël les a ratifiées en 1991, le blocus porte atteinte à la dignité humaine des habitants, en particulier à leur droit à la nourriture et à l'eau, à la santé, au logement, au travail et à l'éducation, sans oublier qu'il dénie leur liberté de mouvement et leur droit de quitter et de rentrer dans leur propre pays.

Dans sa forme actuelle, ce blocus de la bande de Gaza est donc illégal au regard du droit international. Tirant la conséquence de cette illégalité, le secrétaire général des Nations unies, tout comme le Comité international de la Croix-Rouge, a demandé sa "levée immédiate" et le respect de la résolution 1860 du Conseil de sécurité de l'ONU du 8 janvier 2009 qui "appelle à la fourniture et à la distribution sans entrave dans tout Gaza de l'aide humanitaire, y compris les vivres, le carburant et les traitements médicaux".

La France, qui dispose de leviers pour influencer l'Etat d'Israël, est tenue de mettre en œuvre ces moyens d'influence pour l'inciter à se conformer au droit international. Rappelons qu'en vertu de l'article 1er de la IVe Convention de Genève, chaque Etat partie à la Convention, qu'il soit partie ou non à un conflit armé, a l'obligation de "faire respecter" par les autres Etats son contenu. On ne peut pas dire que Paris ait pour l'instant rempli ses obligations en la matière, l'absence de toute réelle pression contre l'Etat d'Israël faisant écho à la prudence verbale excessive de la diplomatie française.

Puisque le blocus est illégal dans sa forme actuelle, l'usage de la force pour le faire respecter est également illégal. Défaillantes dans leurs obligations internationales vis-à-vis de la population civile gazaouie, les autorités israéliennes n'ont a fortiori pas le droit d'empêcher par la force les navires de livrer leur cargaison humanitaire dans la bande de Gaza. Il appartient à la France et à l'Union européenne de le rappeler très clairement et de prendre toutes les mesures concrètes, notamment politiques, diplomatique et militaires, pour que cette opération humanitaire puisse aller à son terme. De même, il appartient à Paris et à Bruxelles de rappeler que toute atteinte à l'intégrité des personnes et des biens qui participent et contribuent à cette opération serait considérée comme une violation du droit international, qui donnerait lieu, d'une part, à des sanctions contre l'Etat d'Israël, et d'autre part à la saisine des juridictions internationales.

Pour l'auteur de cet article, le blocus est donc, illégal.
j'ai pris soin de te copier son cursus, afin que tu puisses déterminer, selon tes propres critéres, si ce monsieur a des notions en droit ou pas.  

Citation :

Né en 1970 à Paris, Ghislain Poissonnier est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, titulaire de deux DEA de droit privé et de sciences criminelles, et ancien élève de l'École Nationale de la Magistrature de Bordeaux.  
Entre 1999 et 2008, il a occupé différentes fonctions de magistrat judiciaire. Il a été délégué du Comité international de la Croix-Rouge en Cisjordanie puis en République démocratique du Congo entre 2008 et 2010.

il y a aussi cet article,  
http://www.vigile.net/Legal-ou-pas-le-blocus-israelien

Citation :

Laura-Julie Perreault La Presse - Le blocus d’Israël de la bande de Gaza est-il légal ? La question est au coeur du bras de fer entre l’État hébreu, qui dit être dans son droit et les organisateurs de la flottille humanitaire, qui qualifient le blocus de hors la loi. Elle sera aussi au centre d’un rapport, attendu d’un jour à l’autre, du bureau du secrétaire général des Nations unies sur l’assaut du Mavi Marmara de l’an dernier. Pour y voir plus clair, La Presse a demandé à Mario Prost, professeur de droit international à la Keele Law School, en Grande-Bretagne, de décortiquer le blocus en cinq questions et réponses.

Q : La Presse : Comme concept, le blocus est-il légal en droit international ?

R : Mario Prost : En droit international, le blocus est une méthode de guerre acceptée. Pendant les deux guerres mondiales, ç’a été utilisé. Le blocus fait aussi partie des divers moyens que peut utiliser le Conseil de sécurité en cas de conflit international. Mais le droit définit aussi des conditions pour le mettre en place.

Q : Quelles sont ces conditions ?

R : Pour utiliser le blocus, on doit être dans un contexte de conflit armé entre deux parties. Ce conflit doit être international. Le blocus doit être déclaré de manière claire, doit être publicisé et le pays doit déployer les moyens nécessaires pour le faire respecter. Il doit être appliqué de manière non discriminatoire. C’est-à-dire qu’un pays ne peut pas seulement empêcher les bateaux de certains pays et pas d’autres d’atteindre les côtes de l’entité visée par le blocus.

Q : Est-ce que le blocus israélien remplit toutes ces conditions ?

R : Il y a diverses opinions de juristes sur la question, mais en général, la plupart s’entendent pour dire qu’Israël a le droit d’avoir recours à un blocus dans son conflit contre le Hamas (parti islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza). Israël a imposé des restrictions à la bande de Gaza dès 2007, mais c’est en 2009 que le blocus a été officiellement annoncé, dans le cadre de l’opération Plomb durci, qui est un conflit armé. Le niveau d’intensité a diminué, mais en droit international, un conflit est terminé quand cessent toutes les hostilités. Le blocus israélien a été très bien publicisé, est effectif et n’est pas appliqué de manière discriminatoire, comme l’a démontré l’affaire du Mavi Marmara.

Q : Peut-on donc conclure que le blocus israélien est légal ?

R : Non, on peut dire qu’Israël a le droit d’imposer un blocus, mais dans la manière de l’imposer, il y a deux autres conditions cardinales liées aux principes humanitaires qui peuvent rendre un blocus illégal. Premièrement, il est interdit d’affamer une population ou de la priver des biens essentiels. Deuxièmement, si dans les faits, un blocus inflige un dommage à la population civile qui est disproportionné par rapport à l’avantage militaire qu’il procure, il est illégal.

Q : Le blocus israélien passe-t-il le test des conditions humanitaires ?

R : Il y a un nombre impressionnant d’indices qui nous font conclure que ce n’est pas le cas. Il y a de nombreux rapports d’organisations onusiennes, dont un récent rapport du Programme alimentaire mondial, d’organisations non gouvernementales comme Amnistie internationale et Human Rights Watch, qui affirment qu’il y a une crise humanitaire dans la bande de Gaza aujourd’hui. La nourriture rentre dans le territoire, mais la plupart des familles n’ont pas les moyens d’acheter les produits et vivent dans l’insécurité alimentaire. Gaza a un taux de chômage record. Même le Comité international de la Croix-Rouge est sorti de sa réserve habituelle et dénonce la situation. Le CICR estime que le blocus est utilisé comme une « punition collective » contre les Gazaouïs parce qu’ils ont élu le Hamas. Donc, il semble que le dommage causé est disproportionné et que le blocus israélien tel qu’appliqué aujourd’hui est illégal
.

Bon Mario prost est professeur de droit à keele, nul doute qu'il n'est pas lui non plus légitime à tes yeux, mais il est interressant que ses conclusions aillent là encore dans le même sens.

En somme,
J'ai bien conscience que tu va t'en tenir à ton cadre restrictif et hautement subjectif, de personne faisant "autorité", cadre qui te permet de considérer que l'avis de navi pillay, ancienne juge de la CPI, et actuelle haut commissaire des nations unies aux droits de l'homme (plus pour longtemps merci les US hein...) ne maitrise pas assez le sujet pour être considérée, et donc probablement refuser l'ensemble des points cités ci dessus, et leurs auteurs respectifs, mais à moins que tu ne sois en mesure de me signifier, et à eux aussi tiens, en quoi leurs conclusions sont fausses, je continuerais à utiliser la notion de "blocus illégal", puisqu'elle me semble pour l'heure , totalement appropriée.
Et ce n'est certainement pas l'impunité d'israel vis à vis de la communauté internationale, pour laquelle israel doit remercier chaque jour les Us, que cela changera la sémantique de ce qui est légal, ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par spellcaster le 14-08-2014 à 02:04:47
n°39160885
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 14-08-2014 à 01:28:08  profilanswer

Les Israéliens utiliseraient eux aussi des Palestiniens comme bouclier humains.

Ça vous semble crédible? Ce serait pas la 1ere fois en plus...

http://electronicintifada.net/blog [...] an-shields

---------------
drugs designer
n°39160896
MacEugene
This is the Way.
Posté le 14-08-2014 à 01:31:00  profilanswer

Amaniak a écrit :

Les Israéliens utiliseraient eux aussi des Palestiniens comme bouclier humains.

Ça vous semble crédible? Ce serait pas la 1ere fois en plus...

http://electronicintifada.net/blog [...] an-shields

Ce ne serait en effet pas la première fois que des soldats Israéliens commettent ce genre de saloperies.

n°39160988
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 14-08-2014 à 02:24:40  profilanswer

spellcaster a écrit :

je ne me cache derrière rien,  
quels points d'argumentation as tu apporté dans les 30 dernières lignes que tu as produites?  
aucune.  
tu es dans l'agressivité et l'invective, c'est de l’hostilité inutile et contre productive.  
des lignes qui ne sont que des invectives sans intérêt autre que de pourrir le débat, un débat ça demande des arguments, tu ne peux pas opposer à un argument, comme par exemple ce que j'ai cité comme "punition collective", le simple état de désaccord en disant "non" ou "n'importe quoi" et considérer que tu as opposé un argument, tout comme ressortir l'absence de formation juridique de ton interlocuteur, c'est ridicule mon pauvre ami. argumente, donne des exemples, des sources, un développement d'idées, même faux, mais tente un truc un peu constructif quoi.

[:cerveau violon]  

spellcaster a écrit :

premièrement, ce n'est pas moi qui "déclare" que le blocus est illégal,  
même sans formation juridique, je me base sur les mêmes bases qui ont été avancées à ce titre par de nombreux organismes internationaux, sur la notion de "punition collective".
amnesty international:  

Citation :

Amnesty International a réclamé à plusieurs reprises la levée du blocus, considérant qu’il constituait un châtiment collectif infligé à la population de Gaza en violation du droit international.

UNRWA:

Citation :

Pierre Krähenbühl, a souligné la nécessité de lever le blocus israélien et de mettre fin à la « punition collective illégale » de la population de cette région de la Palestine.

richard falk, rapporteur spécial des nations unies sur les droits de l'homme en palestine (CDH) :  

Citation :

Le blocus que subissait déjà depuis dix-huit mois la population de Gaza au moment où Israël a lancé ses attaques équivalait à une punition collective

Global elders:

Citation :

le blocus est « internationalement illégal et contre-productif car favorisant les extrémistes

croix rouge internationale (CICR):

Citation :

le blocus d'Israël viole les Conventions de Genève et constitue une punition collective imposée en claire violation des obligations d'Israël d'après le Droit humanitaire International

et je pense qu'on doit pouvoir en trouver d'autres,
mais dans l'ensemble, ces qualifications reposent sur la violation de l' article 33 de la quatrième Convention de Genève sur la protection des civils: « Aucune personne protégée ne peut être punie pour une infraction qu'elle n'a pas commise personnellement. Les peines collectives, de même que toute mesure d'intimidation ou de terrorisme, sont interdites ».

bon je t'accorde que je ne suis pas de formation en juridique, alors je m'appuie sur des personnes présumées compétentes à ce sujet, comme les références que j'ai cité plus haut.  
Donc que je puisse me tromper, c'est tout à fait possible.  
Mais toutes ces personnes aussi alorS? tu veux leur demander si elles ont eu une formation juridique.?

On peut leur demander ouais..mais on peut reflechir 2sec et se dire que leur but est de mettre fin à ce blocus...donc niveau impartialité..c'est quand même moyen.
M'enfin si tu trouves une ONG qui applaudit des deux mains un blocus, je reconsidère mon point de vue.

spellcaster a écrit :

cependant, il est vrai qu'il n'y a pas eu, encore, de condamnation.  
Alors est-ce là ton biais de perception? considérer que ce n'est pas illégal parce que israel n'a pas été puni.?
Dois-je donc en déduire que le référentiel des limites de la légalité reposent uniquement sur l'impunité relative de l'état d'israel.? Un crime impuni n'est donc pas illégal.?
donc la liste grandissante des violations des résolutions de l'Onu, est considérée "légale" puisque non sanctionnée?
tu veux vraiment pousser ton auto persuasion dans ce fossé?

Non mais un jugement, même joué d'avance d'un coté ou de l'autre, aurait permis de voir en détail la "stratégie de plusieurs avocats", les points clés pour juger si le blocus est illégal, pourquoi on peut interpreter la loi pour dire qu'il l'est ou qu'il ne l'est pas.
Avoir la vision des deux camps, pas un truc unilatéral qui n'apporte rien.

spellcaster a écrit :

cet article est interressant, bien que vieillissant, car il aborde en bonus, la douce question de la responsabilité de la France à ce titre:
http://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

Pour l'auteur de cet article, le blocus est donc, illégal.
j'ai pris soin de te copier son cursus, afin que tu puisses déterminer, selon tes propres critéres, si ce monsieur a des notions en droit ou pas.  

Citation :

Né en 1970 à Paris, Ghislain Poissonnier est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, titulaire de deux DEA de droit privé et de sciences criminelles, et ancien élève de l'École Nationale de la Magistrature de Bordeaux.  
Entre 1999 et 2008, il a occupé différentes fonctions de magistrat judiciaire. Il a été délégué du Comité international de la Croix-Rouge en Cisjordanie puis en République démocratique du Congo entre 2008 et 2010.

Tu conviendras que son CV a quand même plus de gueule que le tien ou que le mien et qu'il est autrement plus crédible pour en parler.
Ceci étant dit, ça reste son interpretation des articles qu'il a donné.
Nulle doute qu'un autre taulier, pro israelien cette fois ci, pourra te faire l'interpretation inverse.

[quotemsg=39160815,81904,451231]
il y a aussi cet article,  
http://www.vigile.net/Legal-ou-pas-le-blocus-israelien

Citation :

Pour y voir plus clair, La Presse a demandé à Mario Prost, professeur de droit international à la Keele Law School, en Grande-Bretagne, de décortiquer le blocus en cinq questions et réponses.

Q : Est-ce que le blocus israélien remplit toutes ces conditions ?

R : Il y a diverses opinions de juristes sur la question, mais en général, la plupart s’entendent pour dire qu’Israël a le droit d’avoir recours à un blocus dans son conflit contre le Hamas (parti islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza). Israël a imposé des restrictions à la bande de Gaza dès 2007, mais c’est en 2009 que le blocus a été officiellement annoncé, dans le cadre de l’opération Plomb durci, qui est un conflit armé. Le niveau d’intensité a diminué, mais en droit international, un conflit est terminé quand cessent toutes les hostilités. Le blocus israélien a été très bien publicisé, est effectif et n’est pas appliqué de manière discriminatoire, comme l’a démontré l’affaire du Mavi Marmara.

Q : Peut-on donc conclure que le blocus israélien est légal ?

R : Non, on peut dire qu’Israël a le droit d’imposer un blocus, mais dans la manière de l’imposer, il y a deux autres conditions cardinales liées aux principes humanitaires qui peuvent rendre un blocus illégal. Premièrement, il est interdit d’affamer une population ou de la priver des biens essentiels. Deuxièmement, si dans les faits, un blocus inflige un dommage à la population civile qui est disproportionné par rapport à l’avantage militaire qu’il procure, il est illégal.

Q : Le blocus israélien passe-t-il le test des conditions humanitaires ?

R : Il y a un nombre impressionnant d’indices qui nous font conclure que ce n’est pas le cas. Il y a de nombreux rapports d’organisations onusiennes, dont un récent rapport du Programme alimentaire mondial, d’organisations non gouvernementales comme Amnistie internationale et Human Rights Watch, qui affirment qu’il y a une crise humanitaire dans la bande de Gaza aujourd’hui. La nourriture rentre dans le territoire, mais la plupart des familles n’ont pas les moyens d’acheter les produits et vivent dans l’insécurité alimentaire. Gaza a un taux de chômage record. Même le Comité international de la Croix-Rouge est sorti de sa réserve habituelle et dénonce la situation. Le CICR estime que le blocus est utilisé comme une « punition collective » contre les Gazaouïs parce qu’ils ont élu le Hamas. Donc, il semble que le dommage causé est disproportionné et que le blocus israélien tel qu’appliqué aujourd’hui est illégal
.

Bon Mario prost est professeur de droit à keele, nul doute qu'il n'est pas lui non plus légitime à tes yeux, mais il est interressant que ses conclusions aillent là encore dans le même sens.

Contrairement à certains, tout ce qui ne va pas dans mon sens n'est pas automatiquement illégitime, ça s'appelle l'ouverture d'esprit.
Et comme dit précedemment, c'est un avis, je peux t'en trouver dix autres qui diront l'inverse.

spellcaster a écrit :

je continuerais à utiliser la notion de "blocus illégal", puisqu'elle me semble pour l'heure , totalement appropriée.
.

Si tu veux te créer la réalité qui t'arrange, vas y, continu de voir/lire ce qui t'arrange.

Tiens cadeau, comme quoi tout n'est pas si évident qu'il n'y parait.
http://dommagescivils.wordpress.co [...] arguments/
Avec du temps sur ce topic, si toutefois certains contributeurs reviennent, tu comprendras surement l'importance des nuances et de la réflexion quand il s'agit du conflit I-P.

n°39161039
spellcaste​r
Posté le 14-08-2014 à 03:31:14  profilanswer

Alors donc, en dehors de ton lien sur le rapport turkel, tu n'as donc aucun argument autre que "interprétation".  

alors revenons sur le rapport turkel.  

A aucun moment dans ce rapport il n'y a d'opposition à la violation de l'article 33, et à la notion de punition collective.  
il est mentionné à un moment, à simple titre indicatif,

Citation :

Pour le CICR, il s’agit d’une « punition collective imposée en clair violation du droit international humanitaire ».

mais sans aucune conclusion ou contre argumentation.  
Et pour cause, ce rapport concerne l'incident de la flotille turque...  
 c'est autant dire, sans rapport avec ce que j'ai écrit.  

Le dernier point atrocement risible, c'est que tu te contentes de "balayer" la légitimité de TOUTES les organisations internationales que j'ai listé sous le prétexte de l'impartialité, parce qu'elles voudraient la fin du blocus.  
Bon tu auras noté que ce sont des organisations autour des droits de l'homme, en majorité, et non la branche judiciaire du hamas... mais bon tu les juges "partiales".
En fait, si on suit ta "logique" même le droit international est partial quand il condamne israel non?

Enfin, bref, passons, c'est déjà assez vide pour qu'on y passe plus de 2 minutes.
donc,  

tu te focalise donc sur l'impartialité,  

et comme seule source "argumentaire"
tu me sort le rapport turkel ???  

t'es sèrieux là?

[:bararhum:2]  

non mais sois au moins cohérent avec ta propre approche, sois sèrieux un instant.  
tu ne peux pas accuser de défaut de partialité amnesty, la croix rouge, ou la cdh, etc, et dans le même post, proposer comme pseudo argument un rapport demandé par israel sur israel pour israel, au sujet d'un incident israelien.
 [:copepresident:3]
t'as l'air de bien aimer le foot et les citations genre "balle au centre".  
ben pour utiliser un truc qui te semble familier, t'es hors jeu, t'as fait main, et t'es en train de simuler une blessure alors que t'étais tout seul sur le terrain  [:vizera]

Message cité 1 fois
Message édité par spellcaster le 14-08-2014 à 03:49:28
n°39161049
freddy021
Posté le 14-08-2014 à 03:47:20  profilanswer

spellcaster a écrit :

Alors donc, en dehors de ton lien sur le rapport turkel, tu n'as donc aucun argument autre que "interprétation".

En l'absence d'un jugement, tout n'est qu'interpretation par divers experts, ça te dépasse peut être mais c'est comme ça.

spellcaster a écrit :

alors revenons sur le rapport turkel.  

A aucun moment dans ce rapport il n'y a d'opposition à la violation de l'article 33, et à la notion de punition collective.  
il est mentionné à un moment, à simple titre indicatif,

Citation :

Pour le CICR, il s’agit d’une « punition collective imposée en clair violation du droit international humanitaire ».

mais sans aucune conclusion ou contre argumentation.  
Et pour cause, ce rapport concerne l'incident de la flotille turque...  
 c'est autant dire, sans rapport avec ce que j'ai écrit.

Il parle de famine et Cie mais ça ne concerne que la flotille ?
T'es le premier pour faire des pavés, pour lire ceux des autres, y'a plus personne.

spellcaster a écrit :

Le dernier point atrocement risible, c'est que tu te contentes de "balayer" la légitimité de TOUTES les organisations internationales que j'ai listé sous le prétexte de l'impartialité, parce qu'elles voudraient la fin du blocus.  
Bon tu auras noté que ce sont des organisations autour des droits de l'homme, en majorité, et non la branche judiciaire du hamas... mais bon tu les juges "partiales".
En fait, si on suit ta "logique" même le droit international est partial quand il condamne israel non?

Enfin, bref, passons, c'est déjà assez vide pour qu'on y passe plus de 2 minutes.
donc,  

tu te focalise donc sur l'impartialité,  

non mais sois au moins cohérent avec ta propre approche, sois sèrieux un instant.  
tu ne peux pas accuser de défaut de partialité amnesty, la croix rouge, ou la cdh, etc, et dans le même post, proposer comme pseudo argument un rapport demandé par israel sur israel pour israel, au sujet d'un incident israelien.
 [:copepresident:3]

Allo, faut reflechir 30sec, c'est pas une question d'Israel, de Congo ou de la Zambie.
Une ONG ne peut que demander la levée d'un blocus qui affecte une population, où qu'il soit.
T'espérais sérieusement voir Amnesty dire "bon ba c'est légal, continuer, on repasse dans 6mois" ?

Message cité 1 fois
Message édité par freddy021 le 14-08-2014 à 03:56:14
n°39161055
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 14-08-2014 à 04:03:26  profilanswer

freddy021 a écrit :

Allo, faut reflechir 30sec, c'est pas une question d'Israel, de Congo ou de la Zambie.
Une ONG ne peut que demander la levée d'un blocus qui affecte une population, où qu'il soit.
T'espérais sérieusement voir Amnesty dire "bon ba c'est légal, continuer, on repasse dans 6mois" ?

Du coup les seuls a pouvoir juger de la légalité du blocus israelien.....sont les israeliens :??:  
[:sombrero67]

n°39161059
freddy021
Posté le 14-08-2014 à 04:06:08  profilanswer

fire in the hole !!! a écrit :

Du coup les seuls a pouvoir juger de la légalité du blocus israelien.....sont les israeliens :??:
[:sombrero67]

Ah parce que les ONG ont le pouvoir de juger quoique ce soit ou que ce soit ? ...ou alors on leur donne ce droit juste pour Israel ?

Message cité 1 fois
Message édité par freddy021 le 14-08-2014 à 04:06:21
n°39161169
djamalun96​1
Posté le 14-08-2014 à 07:38:46  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Goodvibe, je te declare ma flamme :love:

Non tres serieusement, je trouve que tu exprimes bien certaines idees. Je suis pour ma part persuade que tu as raison, les colons ne sont pas encourages pour ce qu'ils sont mais pour ce qu'ils font...et ca va de pair finalement avec le sentiment d'insecurite des israeliens. je veux dire par la que les colons sont sont vu comme un "rempart securitaire" (desole j'ai pas de meilleurs mots pour exprimer l'idee), ce qu'ils font finalement..

Des gars comme feiglin en israel sont dangereux car ils encouragent les colons pour ce qu'ils sont mais pas pour ce qu'ils font, si je puis prendre le contre pied de ce que tu dis.

Le probleme c'est que la petite nuance entre "ce qu'ils sont" et "ce qu'ils font" peut-etre difficlement perceptible d'un point de vue exterieur. Et que donc on pense que l'etat d'Israel encourage les colons pour ce qu'ils sont...

Ah et ils font quoi à part voler des terres ?

n°39161541
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 14-08-2014 à 09:14:56  profilanswer

MacEugene a écrit :

Non le problème c'est que moi je n'ai jamais affirmé que tous les morts palestiniens étaient pro-Hamas, contrairement à toi qui affirme que ceux qui sont sous les roquettes s'en foutent des colonies.  
Tu utilises le strawman une fois de plus, et je t'ai même laissé l’occasion de t'excuser/justifier. Au lieu de ça tu t'enfonces encore plus.

Lol ce mensonge. :lol:  
J'affirme que quand on demande activement et massivement un arrêt des roquettes alors on devrait être cohérent et demander massivement l'arrêt des colonisations.
J'ai parlé des israéliens en tant que nation.
Tu peux même y mettre la solidarité nationales si tu veux lol.
Bref j'ai rarement vu un tel mensonge tenu sur ce forum.

n°39161570
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 14-08-2014 à 09:17:18  profilanswer

Ernestor a écrit :

Magnifique. Je me contente de rectifier tes erreurs et approximations sur un point précis, et t'en déduis alors que sur un autre sujet que j'aborde pas que je penserai ceci ou cela. Vraiment sublime.

Ce niveau de nawak, sérieux, toujours fidèle à toi même. Ca me rappelle quand t'accusais Dworkin de racisme juste parce que dans son histoire, il y avait un noir et un blanc. Ta faculté à inventer n'importe quoi est exceptionnelle. Mais néfaste pour les topics.

Surtout que c'est pas comme si j'avais rappelé plusieurs fois ces derniers jours/semaines que le blocus de Gaza était une connerie ou qu'il y avait eu beaucoup trop de morts civils à Gaza hein, tellement plus simple d'accuser sans savoir en inventant ce qui arrange :o

Oui sauf que tu tentes de rectifier les fameuses roquettes artisanales et d'autres n'ont pas manqué de montrer que tu te trompais dans ton appréciation du danger de ces roquettes.
Donc on se demande quelle est ton but.

Quand a Dieudonné et Soral et les posts de dworkin, ta réaction s'explique par le fait abberant que tu as osé dire que tu n'avais jamais entendu parler des poncifs sur l'intelligence des noirs.
Donc forcément en étant aussi déconnecté tu risques pas de comprendre grand chose dans des propos gênants.
Quand au fait de d'accuser en disant que c'est volontaire ou non, ce n'était même pas l'objet de ma remarque.

En tout cas bravo pour avoir provoque ce HS en parlant d'un type qui de toutes façon n'est plus la.

Message édité par basketor63 le 14-08-2014 à 10:28:38
n°39161661
markesz
Destination danger
Posté le 14-08-2014 à 09:30:47  profilanswer

djamalun961 a écrit :

Ah et ils font quoi à part voler des terres ?

Les colons ils font quoi ? Ils passent la majeure de leur temps à prier.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°39161680
djamalun96​1
Posté le 14-08-2014 à 09:34:02  profilanswer

Ah simplement ça ? OK mais en quoi on peut les remercier pour ce qu'ils font alors ?  Car c'est personnel la prière.  

n°39162022
goodvibe13
Posté le 14-08-2014 à 10:08:16  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Goodvibe, je te declare ma flamme  :love:  

Oui c'est vrai, meme si en fonction des tensions, les deux peuvent tendre a se melanger;
mais ca fait longtemps il me semble que tu es sur ce topic, tu ne peux pas etre passe a cote de l'importance de la prise en compte de l'aspect securitaire dans les decisions israeliennes.
Meme si la encore celui-ci peut etre recupere en fonction des tensions et des politiciens du moment.

n°39162048
kami
pouet
Posté le 14-08-2014 à 10:11:06  profilanswer

Personne ne nie l'aspect securitaire des décisions israéliennes. Mais cela semble incohérent dès que l'on voit que l'on ne décourage ni les colons ni les colonies bien au contraire. Donc bon...

Message édité par kami le 14-08-2014 à 10:11:18
n°39162265
djamalun96​1
Posté le 14-08-2014 à 10:27:37  profilanswer

Les colons ne sont pas un rempart sécuritaire.  Ils occupent ilegitimement des territoires.  Drôle de façon de voir les choses.  Oh le jour où tous palestiniens seront chassés ça sera très très sur pour Israël en effet.

n°39162300
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 14-08-2014 à 10:30:18  profilanswer

freddy021 a écrit :

Je vais pas faire mon maouuu,

Et après tu te plains d'attaques perso [:ddr555]

n°39162606
bernardo56
Posté le 14-08-2014 à 10:51:29  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

Oui c'est vrai, meme si en fonction des tensions, les deux peuvent tendre a se melanger;
mais ca fait longtemps il me semble que tu es sur ce topic, tu ne peux pas etre passe a cote de l'importance de la prise en compte de l'aspect securitaire dans les decisions israeliennes.
Meme si la encore celui-ci peut etre recupere en fonction des tensions et des politiciens du moment.

Je ne suis pas passe a cote evidemment et j'en ai bien conscience. Le probleme c'est qu'il ya des courants politico-philoso-religieux qui soutiennent les colons pour ce qu'ils sont. Et ces courants ont pris de plus en plus d'importance en Israel ces 10-15 dernieres annees...

On en revient toujours a l'eternel sujet de l'impression d'insecurite et l'insecurite reelle. Tu disais que j'appliquais une grille de lecture franco-francaise, peut-etre (meme si je  ne vis plus en France depuis une dizaine d'annees maintenant) mais c'est vrai pour toute situation d'insecurite finalement, il y a toujours un decalage entre l'impression d'insecurite et l'insecurite reelle.  

Sans parler du fait qu'un pays peut nourrir sa propre insecurite (de par les actions de son armee - Voir temoignages Breaking the silence) ou l'entretenir sans vraiment se rendre compte que ca va au-dela de l'insecurite reelle existante. Par exemple, L'appli qui montre les tirs de Rockets (j'imagine qu'il n'y en a plusieurs) peut etre un facteur aggravant du sentiment d'insecurite. Non pas qu'il faille ne pas montrer ca mais j'imagine que les sirenes peuvent etre deja bien suffisantes...

Bref je n'essaie pas de dire qu'il n'y a aucune insecurite en Israel, Je pense juste que quand tu commences a rentrer dans un cercle d'insecurite, c'est parfois difficile d'en sortir, meme si l'insecurite reelle est parfois deja retombee.

Citation :

Personne ne nie l'aspect securitaire des décisions israéliennes. Mais cela semble incohérent dès que l'on voit que l'on ne décourage ni les colons ni les colonies bien au contraire. Donc bon...

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2047  2048  2049  ..  5910  5911  5912  5913  5914  5915

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)