Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3555 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1992  1993  1994  ..  5890  5891  5892  5893  5894  5895
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°39086944
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2014 à 15:21:46  answer

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

Et en plus historiquement je ne crois pas qu'il y ait d'exemples allant dans ce sens.
Frapper les palestiniens, c'est renforcer le Hamas.

faut voir aussi comment le hamas gère l'après "guerre"

mood
Publicité
Posté le 06-08-2014 à 15:21:46  profilanswer

n°39086980
mikha31
SOON BROKE
Posté le 06-08-2014 à 15:23:35  profilanswer

Lord Brett Sinclair a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec cela. Le bilan n'a que peu d'intéret, ici. Il n'y a certes que peu de victimes, mais des villes israéliennes sont soumises à un feu intense, des gens ne peuvent plus vivre normalement et ont la peur au ventre. Le climat que font régner ces roquettes est intolérable pour la population qui la subit, "prendre le temps de chercher une autre solution", il faut rester un peu sérieux. Combien de temps une population peut-elle subir cela ?  

D'autre part, vous mélangez ici 2 choses : le fait qu'Israël ait été poussé à la riposte, et le fait que cette riposte ne soit pas adaptée. Ce sont 2 choses différentes.

Tu soulèves un point important et je suis d'accord avec le fond de la plupart de tes posts suivants.
Je pense que toute personne qui réfléchit un minimum se doute bien que les tirs de roquettes entraîneront une réaction israélienne. Y a de toute façon une logique dans tout, action/réaction...
Le fait de faire la confusion entre la riposte et sa nature, on le constate dès de côté d'ailleurs (ici, à la télé, radio...)

Ce que je critique (comme beaucoup ici), c'est une nouvelle fois la nature de la réaction. Le bilan humain est catastrophique même si on est pas encore sûr du ratio civil/militaire. La réaction est disproportionnée (en plus d'être probablement inneficace à moyen terme) une nouvelle fois.
Est ce qu'il pouvait en être autrement? C'est une vrai question et perso j'ai pas techniquement les connaissances militaires pour y répondre.

Hier soir, j'ai entendu un boût d'émission sur France culture vers 18h30 qui était très intéressante. Il faut que je retrouve le podcast. Les points abordés qui m'ont marqué c'est justement tout le questionnement sur la proximité entre une cible militaire et des civils et tout le calcul qu'il y a théoriquement à faire derrière avant de décider de frapper. Il y a aussi le cas particulier des hôtpitaux... La question de la proportion d'une réaction militaire est abordé.
L'armée israélienne se fait défoncer par une des intervenantes. Le Hamas en prend aussi pour son grade. Il y a aussi la question de savoir si par nature, la guerre conduit inévitablement à violer les conventions et droits qui sont censé la régir. Je vais essayer de l'écouter en entier, ca avait l'air intéressant et ca correspond à un des éternnels débats du topic.

Plus globalement, dans le conflit israelo-arabe, je reproche à Israël toujours les mêmes points:
- le refus du droit au retour des réfugiés palestiniens
- l'annexion unilatéral de Jerusalem Est
- le refus de démanteler les colonies en cisjordanie
- la poursuite de cette colonisation (et donc de ne pas définir clairement ses frontières)
- l'occupation militaire de la cisjordanie
- le blocus de gaza
- l'occupation des fermes de chebaa et de certains zones frontalières avec le Liban (certes minimes)
- l'occupation du Golan
- les violations quotidienne ou presque de la frontière avec le Liban
- les réactions disproportionnées lors des conflits récents qui sont dans le registre de la punition collective

Côté résistance armée arabe, j'ai surtout des reproches envers le Hamas (pas tellement envers les choix du Hezb jusqu'à maitenant) pour ses choix militaires (tir de roquettes) et ses choix d'alliances. Les palestiniens font aussi l'erreur des divisions internes alors que la priorité n'est pas là.
Quand au fait de ne pas reconnaître Israël, ou de ne pas le reconnaître comme Etat juif (ce foutage de gueule intersidéral sérieux), ca semble étrangement poser moins problème avec des pays comme l'AS ce genre de détail...

Israël use et abuse de sa position dominante. Aux arabes d'être capable d'équilibrer le rapport de force s'ils veulent faire valloir leur droit ou bien de trouver des alliés internationaux de poids (peu probable). Sinon place à l'annexion et il faudra lutter de l'intérieur.
De toute façon, Israel ne fera aucun compromis sur les points clés du conflit. Ca semble assez évident d'autant plus vu la tendance de ces dernières années.  

---------------
Are we human or are we (dance)
n°39086981
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 06-08-2014 à 15:23:36  profilanswer

hd2 a écrit :

Woody Allen sur le conflit au PO
http://www.thedailybeast.com/artic [...] tions.html

Citation :

But I feel that the Arabs were not very nice in the beginning, and that was a big problem. The Jews had just come out of a terrible war where they were exterminated by the millions and persecuted all over Europe, and they were given this tiny, tiny piece of land in the desert. If the Arabs had just said, “Look, we know what you guys have been through, take this little piece of land and we’ll all be friends and help you,” and the Jews came in peace, but they didn’t.

On dirait du freddy021 :o

Donc en tant qu'arabes, et parcequ'ils sont arabes, les palestiniens qui se sont fait spolier auraient du dire oui oui ok je vous lache le terrain et la maison de mon grand père parceque des européens qui vous ont persécuté ont décidé à notre place que ça serait comme ça et pas autrement ?

Mais oui biensur :D

edit: ha mais c'est un détérage en fait :o

Message édité par basketor63 le 06-08-2014 à 15:25:51
n°39087029
goodvibe13
Posté le 06-08-2014 à 15:26:06  profilanswer

zyx a écrit :

Le mot "bombardé" fait chez nous référence aux vagues de bombardements qui ont eu lieux durant la seconde guerre mondiale. Hors, la situation de Tel Aviv n'a rien à voir avec celle de Dresde ou de Londres de cette époque.  

Ce revisionisme lexical  [:dlm75]

n°39087030
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2014 à 15:26:08  answer

Il faudra pourtant sortir de ce discours un jour ou l'autre : si on part du principe qu'on veut arriver un jour à un semblant de réconciliation, on ne peut pas parler de "vivre sur les ruines de personnes expropriées". Ces ruines n'existent plus depuis 70 ans, il serait temps de l'accepter. De la meme manière qu'à Hébron ou à Jérusalem, on pourrait alors parler de gens qui vivent sur les ruines des communautés juives massacrées en 1929. Ca n'a plus aucun sens aujourd'hui, et ca ne fait qu'entretenir les rancoeurs et la haine. C'est d'ailleurs à ces endroits que les colons sont les plus extrémistes et violents.

C'est très beau tout ça mais qu'espères tu tirer de personnes qui n'ont moins que rien.

n°39087040
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 06-08-2014 à 15:26:38  profilanswer

glod 2 a écrit :

C'est vrai, n'empêche que j'en suis persuadé. Israel n'est simplement pas intéressé (ni le besoin ni l'envie)à une issue équitable du conflit, sinon ce serait terminé depuis longtemps. Il suffit de regarder l'évolution de la carte de la région pour comprendre que le temps joue pour eux.

Je suis d'accord avec cela, c'est particulierement vrai en Cisjordanie, mais comme je disais, les politiciens israéliens ne sont pas différents des politiciens européens. Ils sont carriéristes et opportunistes, s'ils sentent qu'ils ont le vent populaire dans le dos, ils agiront en conséquence, dans le cas contraire, il ne se passera rien.  

glod 2 a écrit :

Ha mais la population a ses raisons, comme ceux en France qui votent le pen ont les leur.

Oui, enfin il y a beaucoup plus de mythologie et de fantasme chez les électeurs Front National que chez les électeurs de Netanyahou, le fait électoral n'est pas du tout le même, les circonstances sont incomparables.

---------------
Le spectacle de deux olives s'entrechoquant mollemement me laisse de marbre
n°39087090
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 06-08-2014 à 15:29:07  profilanswer

basketor63 a écrit :

On doit pas faire l'impasse sur la compréhension des mentalités et des contextes, mais on doit faire l'impasse sur l'histoire :D
Pour moi tu tentes de noyer le poisson, comme je l'ai vu de nombreuses fois sur ce sujet :D

Je n'ai jamais parlé de faire l'impasse sur l'Histoire, ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. Vous caricaturez et me prêtez des propos qui ne sont pas les miens.

Message cité 1 fois
Message édité par Lord Brett Sinclair le 06-08-2014 à 15:40:42

---------------
n°39087221
punchnow0
Posté le 06-08-2014 à 15:36:46  profilanswer

Il faudra pourtant sortir de ce discours un jour ou l'autre : si on part du principe qu'on veut arriver un jour à un semblant de réconciliation, on ne peut pas parler de "vivre sur les ruines de personnes expropriées". Ces ruines n'existent plus depuis 70 ans, il serait temps de l'accepter. De la meme manière qu'à Hébron ou à Jérusalem, on pourrait alors parler de gens qui vivent sur les ruines des communautés juives massacrées en 1929. Ca n'a plus aucun sens aujourd'hui, et ca ne fait qu'entretenir les rancoeurs et la haine. C'est d'ailleurs à ces endroits que les colons sont les plus extrémistes et violents.

Le problème ici, c'est que certains considèrent que les colonies installées la semaine dernière sont aussi des parties de "l'histoire". Et qu'il faut faire avec maintenant.

n°39087281
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 06-08-2014 à 15:39:29  profilanswer

mikha31 a écrit :

Côté résistance armée arabe, j'ai surtout des reproches envers le Hamas (pas tellement envers les choix du Hezb jusqu'à maitenant) pour ses choix militaires (tir de roquettes) et ses choix d'alliances.

Le comportement du hamas (envoie de roquettes, tentatives d'enlèvements) n'est pas le même que celui du Hezbollah avant la seconde guerre de 2006 (vraie question) ?

n°39087286
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 06-08-2014 à 15:39:53  profilanswer

mikha31 a écrit :

Tu soulèves un point important et je suis d'accord avec le fond de la plupart de tes posts suivants.
Je pense que toute personne qui réfléchit un minimum se doute bien que les tirs de roquettes entraîneront une réaction israélienne. Y a de toute façon une logique dans tout, action/réaction...
Le fait de faire la confusion entre la riposte et sa nature, on le constate dès de côté d'ailleurs (ici, à la télé, radio...)

Ce que je critique (comme beaucoup ici), c'est une nouvelle fois la nature de la réaction. Le bilan humain est catastrophique même si on est pas encore sûr du ratio civil/militaire. La réaction est disproportionnée (en plus d'être probablement inneficace à moyen terme) une nouvelle fois.

Nous sommes totalement d'accord  :jap:  

mikha31 a écrit :

Est ce qu'il pouvait en être autrement? C'est une vrai question et perso j'ai pas techniquement les connaissances militaires pour y répondre.

Cela depend, si on se place sur le plan politique, oui bien sûr, tout ce gâchis invraisemblable aurait pu, aurait du être évité, ne serait-ce qu'en ne mettant pas en coupe réglée un territoire aussi dense et en ne le condamnant pas à un blocus inique, qui n'a fait que martyriser la population civile sans jamais causer le moindre tort à ceux qu'il etait censé viser.

Si on se place sur le plan purement militaire, je pense que la guerre aurait eu lieu quoi qu'il arrive. Quelle autre forme aurait-elle pu prendre ? Difficile à dire en effet.

mikha31 a écrit :

Hier soir, j'ai entendu un boût d'émission sur France culture vers 18h30 qui était très intéressante. Il faut que je retrouve le podcast. Les points abordés qui m'ont marqué c'est justement tout le questionnement sur la proximité entre une cible militaire et des civils et tout le calcul qu'il y a théoriquement à faire derrière avant de décider de frapper. Il y a aussi le cas particulier des hôtpitaux... La question de la proportion d'une réaction militaire est abordé.
L'armée israélienne se fait défoncer par une des intervenantes. Le Hamas en prend aussi pour son grade. Il y a aussi la question de savoir si par nature, la guerre conduit inévitablement à violer les conventions et droits qui sont censé la régir. Je vais essayer de l'écouter en entier, ca avait l'air intéressant et ca correspond à un des éternnels débats du topic.

Plus globalement, dans le conflit israelo-arabe, je reproche à Israël toujours les mêmes points:
- la poursuite de cette colonisation (et donc de ne pas définir clairement ses frontières)
- le blocus de gaza
- l'occupation des fermes de chebaa et de certains zones frontalières avec le Liban (certes minimes)
- l'occupation du Golan
- les réactions disproportionnées lors des conflits récents qui sont dans le registre de la punition collective

Si vous retrouvez le podcast, n'hésitez pas à nous faire partager le lien :jap: Nombre de points que vous mentionnez sont effectivement les points clés du probleme.

mikha31 a écrit :

Côté résistance armée arabe, j'ai surtout des reproches envers le Hamas (pas tellement envers les choix du Hezb jusqu'à maitenant) pour ses choix militaires (tir de roquettes) et ses choix d'alliances. Les palestiniens font aussi l'erreur des divisions internes alors que la priorité n'est pas là.
Quand au fait de ne pas reconnaître Israël, ou de ne pas le reconnaître comme Etat juif (ce foutage de gueule intersidéral sérieux), ca semble étrangement poser moins problème avec des pays comme l'AS ce genre de détail...

Israël use et abuse de sa position dominante. Aux arabes d'être capable d'équilibrer le rapport de force s'ils veulent faire valloir leur droit ou bien de trouver des alliés internationaux de poids (peu probable). Sinon place à l'annexion et il faudra lutter de l'intérieur.
De toute façon, Israel ne fera aucun compromis sur les points clés du conflit. Ca semble assez évident d'autant plus vu la tendance de ces dernières années.  

Je suis assez d'accord avec tout cela, particulièrement avec ce que vous dites sur les divisions au sein du leadership palestinien.

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-08-2014 à 15:39:53  profilanswer

n°39087318
freddy021
Posté le 06-08-2014 à 15:41:43  profilanswer

punchnow0 a écrit :

Le problème ici, c'est que certains considèrent que les colonies installées la semaine dernière sont aussi des parties de "l'histoire". Et qu'il faut faire avec maintenant.

Et d'autres suivront probablement..
Le temps ne joue pas en faveur des palestiniens, regarder derrière ne fait que repousser une éventuelle solution du conflit.

n°39087324
lemechan_c​astor
Truffiste
Posté le 06-08-2014 à 15:41:52  profilanswer

Et comme Israel continue à grignoter des terres, dans 20 ans on pourra dire la même choses des nouveaux territoires annexés. Il y a le colonisé et le colonisateur, le point de base il est là. Après oui, on peut tenter de noyer le poisson à coup de "c'est compliqué" etc. Ce qui n'est pas faux au bout de tant d'années, mais vise, en partie, à faire oublier qui est qui dans cette histoire.

n°39087346
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2014 à 15:42:47  answer

Si vous retrouvez le podcast, n'hésitez pas à nous faire partager le lien :jap: Nombre de points que vous mentionnez sont effectivement les points clés du probleme.

Il doit vouloir parler de cette emission
http://www.franceculture.fr/emissi [...] 2014-08-05

n°39087357
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2014 à 15:43:26  answer

Gaza : Les refuges humanitaire ont-ils encore un sens ?
http://www.franceculture.fr/emissi [...] 2014-08-05

?????

edit :  [:grilled]

Message édité par Profil supprimé le 06-08-2014 à 15:44:30
n°39087366
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 06-08-2014 à 15:43:59  profilanswer

Je n'ai jamais parlé de faire l'impasse sur l'Histoire, ce n'est absolument paws ce que j'ai dit. Vous caricaturez et me prêtez des propos qui ne sont pas les miens.

Tu as parlé de  

Citation :

vous ne pouvez pas faire l'impasse sur la compréhension des mentalités et des contextes

C'était certes inclu dans une phrase et un raisonnement, mais soit tu sous entends que l'ont fait l'impasse, soit tu le sous entends pas, et ta phrase est alors une belle phrase qui ne se prête pas au contexte.

Pour moi le passé compte, puisque si on remonte on voit de toutes façons bien qu'il s'agit d'une colonisation du même type que les colonisations occidentales en afrique, mais qui n'a pas été suivie de décolonisation.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 06-08-2014 à 15:49:25
n°39087403
mikha31
SOON BROKE
Posté le 06-08-2014 à 15:45:58  profilanswer

freddy021 a écrit :

Et d'autres suivront probablement..
Le temps ne joue pas en faveur des palestiniens, regarder derrière ne fait que repousser une éventuelle solution du conflit.

Tu veux qu'ils fassent quoi exactement les palestiniens?

---------------
n°39087423
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2014 à 15:47:16  answer

mikha31 a écrit :

comme les arméniens de syrie qui ont fuit l'empire ottoman ?

n°39087446
mikha31
SOON BROKE
Posté le 06-08-2014 à 15:48:36  profilanswer

Ca a l'air d'être ça, merci pour le lien j'écouterai une fois rentré.

---------------
n°39087546
freddy021
Posté le 06-08-2014 à 15:54:47  profilanswer

mikha31 a écrit :

Je ne suis pas à la table des négociations, je ne sais pas ce qui pose problème.
Tout ce que je sais c'est qu'une offre plus qu'honnête d'Olmert a été refusée il y a de ça quelques années (tellement généreuse qu'apparemment elle n'aurait pas été suivi coté israelien), et du coup j'en viens à me demander si certaines demandes palestiniennes ne sont pas totalement déconnectées de la réalité.
Par exemple, il se dit qu'aucun dirigeant palestinien peut négocier quoi que ce soit sans revenir avec le droit au retour à Ramallah...si c'est vrai, game over, on peut oublier les négociations et attendre que la Cisjordanie se fasse bouffer petit à petit.
Et je pense que c'est pareil pour Jerusalem Est.

n°39087588
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2014 à 15:57:10  answer

freddy021 a écrit :

Par exemple, il se dit qu'aucun dirigeant palestinien peut négocier quoi que ce soit sans revenir avec le droit au retour à Ramallah...si c'est vrai, game over, on peut oublier les négociations et attendre que la Cisjordanie se fasse bouffer petit à petit.

bein il semblerait que ça soit un point non négociable  

mikha31 a écrit :

- le blocus de gaza
- l'occupation du Golan

n°39087683
goodvibe13
Posté le 06-08-2014 à 16:02:44  profilanswer

Les palestiniens ne sont-ils pas deconnectes depuis que les voisins arabes ont laisse tombe l'idee de se debarasser des israeliens, il y a presque 40 ans?
Ils auraient du en prendre la mesure et accepter les compromis presentes ensuite.

n°39087739
jpfohr
Don't worry...
Posté le 06-08-2014 à 16:06:24  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

Les palestiniens ne sont-ils pas deconnectes depuis que les voisins arabes ont laisse tombe l'idee de se debarasser des israeliens, il y a presque 40 ans?
Ils auraient du en prendre la mesure et accepter les compromis presentes ensuite.

Tu peux nous en dire plus sur ce que propose israel comme compromis ?

n°39087761
lokilefour​be
Posté le 06-08-2014 à 16:09:00  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

Ouais enfin laissé tomber... disons qu'ils sont eux mêmes dans de telles merdes que l'idée de détruire Israël est devenue le cadet de leur souci...
Egypte out... (et en paix avant tout le bordel qu'il s'y produit).
Syrie out..
Irak out..
Iran... pleins d'autres problèmes.
Jordanie c'est un moucheron militairement.
Bon alors il reste quoi... bah les pétro monarchies qui financent des mouvements, rien qui puisse détruire Israël directement, mais suffisant pour foutre le bordel dans toute la région et jusqu'au sahel.
Et cette situation est "récente", ça ne remonte pas à 40 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 06-08-2014 à 16:09:28

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°39087823
Aurore bor​eale
Posté le 06-08-2014 à 16:12:14  profilanswer

basketor63 a écrit :

On doit pas faire l'impasse sur la compréhension des mentalités et des contextes, mais on doit faire l'impasse sur l'histoire :D
Pour moi tu tentes de noyer le poisson, comme je l'ai vu de nombreuses fois sur ce sujet :D

Il est parfaitement évident qu'on ne règle pas un conflit sur la base de seules considérations morales, ou en prônant le retour à une situation passée qui n'a plus rien à voir avec celle d'aujourd'hui, à tous points de vue. Il faut partir de la réalité contemporaine, des forces en présence aujourd'hui, des dynamiques politiques et géopolitiques relatives au conflit, des intérêts et dynamiques internes de chaque partie, etc.. L'histoire doit bien sûr être prise en compte dans la mesure où elle permet d'expliquer comment, d'un point de vue subjectif, les différentes parties se représentent le conflit et ce qui les anime, ce qui évidemment constitue un facteur majeur. Mais prôner par exemple un retour au plan de partage de 47 comme solution viable au conflit, ça n'a réellement aucun sens.

Pour faire court, il faut tout simplement se demander ce qui peut être fait, pas ce qui devrait être fait selon tel ou tel référentiel moral. Après certains préfèrent en rester aux incantations de principe et aux anathèmes, grand bien leur fasse, mais on n'a jamais réglé aucun conflit de cette manière. Ce que je dis là est tout à fait trivial en fait, mais le simple fait de l'énoncer suffit à déclencher des accusations de ''nier l'histoire'' ou à être catalogué ''pro-Israel'', c'est parfaitement absurde.

n°39087825
jpfohr
Don't worry...
Posté le 06-08-2014 à 16:12:22  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ouais enfin laissé tomber... disons qu'ils sont eux mêmes dans de telles merdes que l'idée de détruire Israël est devenue le cadet de leur souci...
Egypte out... (et en paix avant tout le bordel qu'il s'y produit).
Syrie out..
Irak out..
Iran... pleins d'autres problèmes.
Jordanie c'est un moucheron militairement.
Bon alors il reste quoi... bah les pétro monarchies qui financent des mouvements, rien qui puisse détruire Israël directement, mais suffisant pour foutre le bordel dans toute la région et jusqu'au sahel.
Et cette situation est "récente", ça ne remonte pas à 40 ans.

Il doit bien y sortir quelque chose de ce tas de m*** généralisée dans la région  [:kornichon56:1]  

Pourquoi pas une annexion de la Syrie par israel hein ...  [:hauptimisateur:4]  

n°39087829
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 06-08-2014 à 16:12:37  profilanswer

jpfohr a écrit :

En fait freddy et goodvibe sont vraiment très utiles pour comprendre le problème :D

n°39087869
mikha31
SOON BROKE
Posté le 06-08-2014 à 16:15:09  profilanswer

freddy021 a écrit :

Je ne suis pas à la table des négociations, je ne sais pas ce qui pose problème.
Tout ce que je sais c'est qu'une offre plus qu'honnête d'Olmert a été refusée il y a de ça quelques années (tellement généreuse qu'apparemment elle n'aurait pas été suivi coté israelien), et du coup j'en viens à me demander si certaines demandes palestiniennes ne sont pas totalement déconnectées de la réalité.

Le droit au retour c'est la reconnaissance du préjudice subit et de trouver une solution pour réparer ce préjudice. Je ne vois pas ce qu'il y a de déconnecté la dessus. Engager des discussions sur les possibilités de réparer ce préjudice est bien la moindre des choses. Que certains puisse rentrer chez eux, que d'autre puissent s'installer en cisjordanie, que le Liban accepte d'en naturaliser une partie ou en tout cas leur filer plus de droits...
Je vois pas ce qu'il y a de déconnecter de la réalité à faire valloir ses droits en tenant compte forcément de la faisabilité de la chose au vu de la situation du terrain.

La réalité, c'est qu'Israel étant en position de force et en mesure de poursuivre ses acquis sur le terrain au niveau de la cisjordanie, ils n'ont aucune raison de négocier quoi que fasse les palestiniens puisque ca revient à renoncer à ce qu'ils ont acquis militairement.

---------------
n°39087921
goodvibe13
Posté le 06-08-2014 à 16:17:50  profilanswer

jpfohr a écrit :

Dans les negociations des annees 90, il y a eu camp david, oslo, taba...
On parlait bien de deux Etats...

n°39087928
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 06-08-2014 à 16:18:13  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Il est parfaitement évident qu'on ne règle pas un conflit sur la base de seules considérations morales, ou en prônant le retour à une situation passée qui n'a plus rien à voir avec celle d'aujourd'hui, à tous points de vue. Il faut partir de la réalité contemporaine, des forces en présence aujourd'hui, des dynamiques politiques et géopolitiques relatives au conflit, des intérêts et dynamiques internes de chaque partie, etc.. L'histoire doit bien sûr être prise en compte dans la mesure où elle permet d'expliquer comment, d'un point de vue subjectif, les différentes parties se représentent le conflit et ce qui les anime, ce qui évidemment constitue un facteur majeur. Mais prôner par exemple un retour au plan de partage de 47 comme solution viable au conflit, ça n'a réellement aucun sens.

Pour faire court, il faut tout simplement se demander ce qui peut être fait, pas ce qui devrait être fait selon tel ou tel référentiel moral. Après certains préfèrent en rester aux incantations de principe et aux anathèmes, grand bien leur fasse, mais on n'a jamais réglé aucun conflit de cette manière. Ce que je dis là est tout à fait trivial en fait, mais le simple fait de l'énoncer suffit à déclencher des accusations de ''nier l'histoire'' ou à être catalogué ''pro-Israel'', c'est parfaitement absurde.

Je ne suis pas d'accord avec la démarche, parceque je pense que plus les gens comprendront le problème moral qu'il y a ici, plus il sera difficile pour les gouvernements de cautionner et soutenir l'immoralité.

Mais quand on sait quelle est la capacité des gouvernements à exploiter les considérations morales quand ça les arrange pour faire une guerre, ( cf le représentant de commerce BHL que bizarrement on entend plus), c'est évident qu'il y a un vent contraire important.

Pour le reste, je n'accepterais pas la logique dont le fondement est de dire que ce sont ceux qui sont les plus forts qui ont raison, logique qui est mise en avant par goodvibe et freddy.

En fait, l'abus de cette logique est telle, qu'elle pousse surement plus de gens que raison à quasi excuser le Hamas ou le comprendre, ce qui est un échec politique et humaniste cuisant.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 06-08-2014 à 16:25:42
n°39088006
freddy021
Posté le 06-08-2014 à 16:23:10  profilanswer

mikha31 a écrit :

Le droit au retour c'est la reconnaissance du préjudice subit et de trouver une solution pour réparer ce préjudice. Je ne vois pas ce qu'il y a de déconnecté la dessus. Engager des discussions sur les possibilités de réparer ce préjudice est bien la moindre des choses. Que certains puisse rentrer chez eux, que d'autre puissent s'installer en cisjordanie, que le Liban accepte d'en naturaliser une partie ou en tout cas leur filer plus de droits...

T'as une vision bien large du droit au retour.
Qu'en est il des palestiniens ? quelle est la position du Liban sur "ses" palestiniens ?
Quant à s'installer en Cisjordanie, dans le cas d'une paix avec deux Etats, ça relèverait d'une gestion interne palestinienne non ?

A part une compensation financière, la marge de manoeuvre israelienne, ou libanaise, est faible.

Et quand bien même une solution serait trouvée, il resterait Jerusalem Est...

n°39088037
djamalun96​1
Posté le 06-08-2014 à 16:25:25  profilanswer

freddy021 a écrit :

Qu'en est il des palestiniens ? quelle est la position du Liban sur "ses" palestiniens ?
Quant à s'installer en Cisjordanie, dans le cas d'une paix avec deux Etats, ça relèverait d'une gestion interne palestinienne non ?

A part une compensation financière, la marge de manoeuvre israelienne, ou libanaise, est faible.

Ça je connais : des camps de fortunes qui sont devenus des quartiers.  A sayda, ba3albek, Beyrouth etc.  500 000 réfugiés palestiniens sans passeport car ça serait reconnaître l'état israelien.  (position officielle libanaise).

n°39088074
Arakhan
Posté le 06-08-2014 à 16:27:19  profilanswer

lemechan_castor a écrit :

Et comme Israel continue à grignoter des terres, dans 20 ans on pourra dire la même choses des nouveaux territoires annexés. Il y a le colonisé et le colonisateur, le point de base il est là. Après oui, on peut tenter de noyer le poisson à coup de "c'est compliqué" etc. Ce qui n'est pas faux au bout de tant d'années, mais vise, en partie, à faire oublier qui est qui dans cette histoire.

C'est surtout ca :jap:

n°39088174
dagum
Posté le 06-08-2014 à 16:33:37  profilanswer

freddy021 a écrit :

Et pourquoi Israël n'accepterait il pas ce droit au retour (question sérieuse) ? Tout comme il existe des blocages idéologiques / politiques ou historiques sur la question coté palestinien, quels sont ces blocages coté Israélien ?

n°39088214
djamalun96​1
Posté le 06-08-2014 à 16:36:11  profilanswer

Arakhan a écrit :

C'est surtout ca :jap:

Exactement.

n°39088227
Aurore bor​eale
Posté le 06-08-2014 à 16:36:43  profilanswer

basketor63 a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec la démarche, parceque je pense que plus les gens comprendront le problème moral qu'il y a ici, plus il sera difficile pour les gouvernements de cautionner et soutenir l'immoralité.

Mm, en matière de géopolitique les Etats sont des monstres froids, ils n'agissent qu'en réaction à des intérêts plus ou moins bien compris. Personnellement, il me paraît parfaitement illusoire d'imaginer que les Etats occidentaux puissent être poussés à intervenir par la pression de leurs opinions publiques, si ça ne correspond pas à leurs intérêts objectifs. Sans même parler du fait que ce conflit ne concerne pas les populations occidentales, et qu'il n'est donc pas susceptible de créer réellement des mouvements populaires d'importance.

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°39088246
mikha31
SOON BROKE
Posté le 06-08-2014 à 16:37:57  profilanswer

freddy021 a écrit :

Ce que je veux dire c'est que la question du droit au retour ne peut pas être ignorée et qu'on ne peut imposer un plan de paix en demandant aux palestiniens d'y renoncer. Y a rien de déconnecter de la réalité à le prendre en compte puisque c'est un des points clés du conflit.

La solution au différents points est loin d'être gagné. Mais alors que la situation est déjà extrèmement complexe, israel la rend d'autant plus inextricable en poursuivant son processus de colonisation. Israel a de plus la main sur l'ensemble des points clés. Les palestiniens, eux, n'ont la main sur rien. C'est pour ça que je vois pas bien ce que tu veux qu'ils fassent la de suite, maintenant.

---------------
n°39088265
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2014 à 16:39:31  answer

djamalun961 a écrit :

Ça je connais : des camps de fortunes qui sont devenus des quartiers.  A sayda, ba3albek, Beyrouth etc.  500 000 réfugiés palestiniens sans passeport car ça serait reconnaître l'état israelien.  (position officielle libanaise).

c'est pas parce qu'on reconnait pas israel qu'il faut se sentir obligé de laisser les réfugiers palestiniens dans la misère et sans droit

ça tient pas debout

edit : c'est les prendre en otage

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2014 à 16:39:50
n°39088331
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 06-08-2014 à 16:43:40  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Mm, en matière de géopolitique les Etats sont des monstres froids, ils n'agissent qu'en réaction à des intérêts plus ou moins bien compris. Personnellement, il me paraît parfaitement illusoire d'imaginer que les Etats occidentaux puissent être poussés à intervenir par la pression de leurs opinions publiques, si ça ne correspond pas à leurs intérêts objectifs. Sans même parler du fait que ce conflit ne concerne pas les populations occidentales, et qu'il n'est donc pas susceptible de créer réellement des mouvements populaires d'importance.

Sans dire que cet aspect froid est entièrement faux, ça serait néanmoins entièrement vrai si nos pays ne s'embarassaient pas d'un truc qui s'appelle la démocratie, avec le droit de vote, la liberté de la presse et la liberté d'expression, avec laquelle les gouvernements démocratiques sont bien obligé de composer.

En fait j'irais même jusqu'a dire que le conflit Israëlo Palestinien est probablématique pour les gouvernements démocratiques, parcequ'il a une forte capacité à révéler la matrice dans laquelle leurs citoyens vivent :D

Message cité 3 fois
Message édité par basketor63 le 06-08-2014 à 16:47:13
n°39088365
mikha31
SOON BROKE
Posté le 06-08-2014 à 16:45:37  profilanswer

Faut aussi avoir les moyens économiques, ce que le Liban n'a pas forcément. La problématique est la même pour les réfugiés syriens.
En terme de droit, c'est sûr qu'il faut que ca évolue. C'était un des objectifs du programme des partis du 8 mars.

---------------
n°39088375
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2014 à 16:46:33  answer

basketor63 a écrit :

En fait j'irais même jusqu'a dire que le conflit Israëlo Palestinien est probablématique pour les gouvernements démocratiques, parcequ'il a une forte capacité à révéler la matrice dans laquelle leurs citoyens vivent :D

c'est à dire ?

n°39088405
djamalun96​1
Posté le 06-08-2014 à 16:47:58  profilanswer

La dessus complètement d'accord avec toi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1992  1993  1994  ..  5890  5891  5892  5893  5894  5895

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)