Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4090 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  ..  5878  5879  5880  5881  5882  5883
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°11879190
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 20-06-2007 à 18:18:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

vrossi1 a écrit :

il conduit comme le reste de la population donc ;)
disons qu'à ramallah les feux de circulations, quand ils marchent, ne sont que symboliques et que passer le permis revient simplement à faire marcher ces relations pour avoir un permis en l'échange de quelques dizaines d'euros. tout s'explique...
sur le point de la conduite d'ailleurs je trouve que les palestiniens et les israéliens ont beaucoup à partager...

Pas de priorité à droite donc comme aux carrefours y a rarement de stop ou de feux c'est au bonheur la chance. Un petit coup de klaxon avant peut aider par contre.  :sweat:

Message édité par mikestewart le 20-06-2007 à 18:18:52
mood
Publicité
Posté le 20-06-2007 à 18:18:38  profilanswer

n°11879260
vrossi1
Posté le 20-06-2007 à 18:25:00  profilanswer

lol c'est clair
heureusements que les klaxons existent, en plus sans eux je suis sur que les conducteurs de taxi seraient très tristes ;)

n°11879734
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2007 à 19:14:45  answer

vrossi1 a écrit :

on ne peut pas le dire pour le moment.

Bien sur que si on peut. Faut meme etre aveugle pour pas voir le naufrage final du reve d'un etat palestinien independant.

En executant des membres du fatah a tire-larigot, en saccageant les batiments presidentiels, dont le bureau d'abbas, en prenant le controle par la force de gaza, le hamas a reussi a s'isoler definitivement de toute consideration diplomatique, il a reussi a mettre le million et demi d'habitants de gaza dans une situation pire que ce qu'ils pouvaient imaginer, il donne de facto un blanc seing a Tsahal pour une operation rempart 2.0, il provoque un embargo total sur la bande de gaza, y compris de carburant (rappelle moi a quoi marche la centrale de gaza ?), et pour courroner le tout, il commence a promulguer sa charia sauce hamas, histoire de bien faire comprendre a ceux qui avaient pas compris que gaza maintenant ca rigole plus. Les "Escadrons de la morale" agissent au grand jour maintenant, y'a des centaines de gens bloques a Erez qui nous implorent de les laisser entrer chez nous, totalement terrorises qu'ils sont d'etre les prochains a servir d'etalon-test pour la pesanteur a Gaza, ou de devoir supporter la charia sauce hamas.

Cerise sur le gateau, ils menacent de foutre le meme bordel en cisjordanie ! Et ce qui est trop drole, c'est qu'ils "protestent" contre la decision d'abbas de limoger le gouvernement hamas  [:rofl] Genre ils doutent de rien quoi.  

Nan mais sans rire, "on peut pas le dire pour le moment" ? [:rofl2]  

La note humoristique du jour, enfin plutot d'hier, c'est que le debile profond qui nous sert de premier ministre etait en visite chez Bush. Reflexion de ma fiancee devant la tele : "c'est dingue, le monde entier pense que Bush est un abruti, il suffit qu'on lui envoie olmert pour que tout de suite il apparaisse comme une lumiere". J'en ai failli m'etouffer avec mon Shwarma [:vague nocturne]

n°11879787
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 20-06-2007 à 19:20:16  profilanswer

Trop pessimiste. :o

n°11879799
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2007 à 19:21:28  answer

mikestewart a écrit :

Trop pessimiste. :o

je ne fais que decrire les faits, j'ai pas dit que ces faits sont joyeux [:cosmoschtroumpf]

n°11879823
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 20-06-2007 à 19:24:29  profilanswer

Nan mais tu décris les faits, toujours, mais à ta sauce. ;)

n°11879830
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2007 à 19:25:12  answer

mikestewart a écrit :

Nan mais tu décris les faits, toujours, mais à ta sauce. ;)

:??:  

Contredis mois, je t'en prie.

n°11879839
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2007 à 19:25:59  answer

plus les palestiniens iront mal, plus ils seront lésés et dominés, plus il y aura de gens pour les soutenir.

n°11879841
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 20-06-2007 à 19:26:07  profilanswer

Du genre :

Citation :

Faut meme etre aveugle pour pas voir le naufrage final du reve d'un etat palestinien independant.

Franchement...

n°11879847
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2007 à 19:26:31  answer

ok [:fing fang fung]

Je vois que ca les a bien aides, jusqu'ici.

mood
Publicité
Posté le 20-06-2007 à 19:26:31  profilanswer

n°11879860
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2007 à 19:27:43  answer

mikestewart a écrit :

Du genre :

Citation :

Faut meme etre aveugle pour pas voir le naufrage final du reve d'un etat palestinien independant.

Franchement...

Nan mais c'est eux meme qui le disent [:spamafote]  
Et etrangement, tous les journaux que j'ai lu depuis une semaine disent la meme chose, quel que soit leur bord politique ou leur orientation .... C'est juste realiste quoi ...

n°11879863
D_omi
sourit
Posté le 20-06-2007 à 19:27:59  profilanswer

http://newsfoxx.de/afp/bilder/SGE.UTI06.240506054246.photo00.quicklook.default-200x164.jpg http://accel15.mettre-put-idata.over-blog.com/0/10/62/80/interieurs/le-premier-ministre-palestinien-ismail-haniyeh-serre-la-main-du-pra-sident-iranien-mahmoud-ahmadinejad-1.jpg

:sweat:

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°11879869
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2007 à 19:28:47  answer

n°11879893
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 20-06-2007 à 19:31:18  profilanswer

Réaliste ? Non, du pessimisme. Y a des gens qui se battent depuis des dizaines d'années pour l'avoir, cet état, et toi, juste à cause de faits récents dont on connait pas encore les conséquences exactes tu annonces ça avec en tête : "Faut même être aveugle".

n°11879924
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2007 à 19:34:00  answer

mikestewart a écrit :

Réaliste ? Non, du pessimisme. Y a des gens qui se battent depuis des dizaines d'années pour l'avoir, cet état, et toi, juste à cause de faits récents dont on connait pas encore les conséquences exactes tu annonces ça avec en tête : "Faut même être aveugle".

Ok, donc la quasi-totalite des habitants de gaza, journalistes, reporters, editorialistes, comentateurs, analystes politiques du onde entier, toutes sensibilites, bords politiques, opinions confondus, etc sont tous pessimistes. Ils disent tous la meme chose, mais c'est du pessimisme. Ok ok ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-06-2007 à 19:35:38
n°11879926
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2007 à 19:34:13  answer

au moins on est d'accord sur le fait qu'ils soient lésés et dominés  ;)

n°11879934
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2007 à 19:34:59  answer

quelqu'un a pretendu le contraire ? [:spamafote]

n°11879946
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2007 à 19:36:39  answer

tu sais il y a meme eu un aveu du rapporteur au près de l'onu qui disait en gros " l'état palestinien n'arrivera jamais, on s'en eloigne de jour en jour " c'est pas pour ca qu'il faut baisser les bras.

entre ceux qui se battent là bas, les opinions a changé dans nos pays riches, les ong, le droit international ... chacun de ces éléments n'est rien face à la toute puissance américaine, mais petit à petit on arrivera à quelque chose

Dworkin> oui il y en a. fouille dans ce topic.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-06-2007 à 19:37:07
n°11879965
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 20-06-2007 à 19:38:10  profilanswer

Franchement vu la situation y a de quoi être pessimiste.

n°11879975
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2007 à 19:39:22  answer

De mon point de vue le reve il est mort en septembre 2000. 7 ans apres la situation est INFINIMENT pire. M'enfin bon moi je dis ca ...

n°11880119
desclous
Posté le 20-06-2007 à 19:52:56  profilanswer

vrossi1 a écrit :

je ne dis pas que c'est bien ce qu'ils font, je tentent de rétablir des faits pour que les gens puissent avoir les cartes en main pour comprendre.

voilà les choses telles que je les vois:

en janvier 2006 le hamas a gagné les élections législatives. ensuite la première chose qu'il fait c'est de demander à tous les autres mouvements de participer avec lui au gouvernement, mais tous refusent pour différentes raisons.
par la suite, conformément à la loi fondamentale palestinienne, il aurait du obtenir le controle des services de sécurité palestiniens (qui doivent dépendre du ministère de l'intérieur, suite d'ailleurs aux pressions que abbas a faite sur arafat et la communauté internationale pour que arafat l'accepte).

or premier point, les services de sécurité refusent de répondre aux ordres du ministère de l'intérieur et ne s'en réfère qu'à la présidence. je vois déjà là des actes de muniterie et un contournement anti démocratique de la loi fondamentale palestinienne. par la suite, les gouvernements occidentaux parlent de contourner le gouvernement démocratiquement élu, sur la base que l'argent occidental ne doit pas armer le hamas (rappelons que le hamas avait dit qu'il autoriserait un controle international des finances pour prouver qu'il ne détournerait pas les fonds, ce que le fatah n'avait pas accepté auparavant). je vois là un début de coup d'état, quand on décide de coutourner un gouvernement en place.

par la suite, le hamas veut appliquer son programme de réforme. or gaza a besoin de sécurité et il est vital qu'il ramène la sécurité dans ce territoire. étant donné la position de mutin dans laquelle ce sont mis les services de sécurité en ne répondant pas aux ordres, le hamas décide de créer un nouveau service de sécurité: la force executive. non seulement il engage naturellement des gens de sa branche armée, mais aussi des contingents du fatah, fu fplp et des comités de la résistance populaire. au début lce service applique la loi et l'ordre jusqu'à que des élements du fatah en conteste sa légitimité d'après la loi fondamentale, alors que eux mêmes ne la respecte pas en ne répondant pas aux ordres du ministère de l'intérieur.
s'engagent alors des combats entre la force executive et la sécurité préventive et la garde présidentielle.

par la suite, les usa fournissent en arme les service de sécurité mutin et donnent des dizaines de millions de dollars pour qu'elle s'arme. de plus ils font venir à gaza la brigade badr qui stationnait alors en jordanie, dans le but avouer de détruire le gouvernement élu.

finalement le hamas décide de réagir et de matter les services de sécurité mutin et de prendre le pouvoir qui lui a été donné par les urnes.
dans le même temps, le hamas se venge de personnes déterminées qui ont soit executé des hommes du mouvement de sang froid, soit ont participé à la torture sur ces hommes en 96.

le fatah se venge de cela et tue aussi des hommes du hamas, mais pas seulement. ainsi il a été rapporté que des mutins du fatah ont executés en pleine rue des civils qui portaient une barbe trop importante ou une jellaba (information du jerusalem post d'ailleurs)

désormais le hamas a le pouvoir et a donné une amnistie générale, bien qu'il soit rapporté que le mouvement ait une liste de personne a executer.

voilà donc un peu les faits.

ce que je repproche aux médias dans la couverture actuelle est qu'ils ne mentionnent pas certains de ces faits qui permettent pourtant de recontextualiser la prise de controle de la bande de gaza par le hamas.

pourquoi ne pas mentionner le role des services de sécurité attaqués dans leur réponse cruelle au hamas, notamment par le biais de torture et d'execution? pourquoi ne rien dire quand à leur financement par les usa pour lutter contre le hamas? pourquoi parler de l'homme du fatah executer en pleine rue et ne pas mentionner que cette même personne se vantait quelques jours auparavant d'avoir lui même executer des hommes du hamas? pourquoi ne pas mentionner les corps de militants du hamas retrouvés executés et torturés dans les locaux de la sécurité préventive? pourquoi ne pas mentionner également les listes de gens à tuer que ces services avaient dans leurs bureaux?

ce que je dis semble être pro hamas j'en couviens. mais je ne suis pour personne et tente juste de rétablir certains faits qui aident à contextualiser ces évenements.

bien sur que je soutiens la démocratie et l'état de droit, c'est pourquoi je m'oppose aux executions sommaires. mais tout en condamnant les executions sommaires, je me dois également de dire ce dont étaient responsables les personnes condamnées ainsi.
mais en tant que démocrate je condamne aussi les anciens services de sécurité qui ont tout fait pour que cette situation se produise.

encore un exemple, hier il y a eu des tirs dans le nord de la bande de gaza et les médias occidentaux ont dit: "regarder le hamas tir sur les palestiniens qui partent".
or il s'avère que le hamas n'avait rien à voir là dedans et que c'est les comités de la résistance populaire qui avaient décidé d'attaquer le point de passage de eretz au nord de la bande de gaza, chose d'ailleurs qui a été condamnée par le hamas a cause de la présence de civils là bas.

Oui oui...
Pointilleux jusqu'au bout de la virgule, d'accord, et contextualisant.
Seulement à force de contextualiser, il ne faudrait pas non plus oublier ce qui sert de fondement au contexte, c'est à dire ce qu'est le Hamas, ce qu'il prône, et ses méthodes pour y arriver.
Or ce qu'est le Hamas est explicitement formulé dans sa charte.
Vrossi nous a patiemment expliqué que celle-ci n'est en fait plus d'actualité, et que les plus éclairés s'en lavent les mains, de leur charte. Mais que pour des raisons obscures ils ne peuvent l'abolir ouvertement et la remplacer par quelque chose d'un peu plus bienveillant.
Je rappelle que la charte du Hamas, qui est le texte officiel ou celui-ci se définit et expose ses buts, est un brûlot antisémite qui n'a rien à envier aux lois de Nurenberg, du plus pur jus intégrisme sans concessions, visant à remplacer tout Israël par un état palestinien islamique, quant aux israéliens eux-mêmes, on en fait des confettis...
Mais bon, c'est pas parce qu'il y a une charte qu'il faut la prendre pour argent comptant, quand c'est pourtant le seul document non-ambigu qui nous explique de quoi il retourne, et que les discours de ses dirigeants sont par ailleurs si clairs qu'on doit s'en frotter les yeux.

Vrossi a  une façon d'enrober les choses qui produit souvent un certain effet d'illusion: ne croyez surtout pas ce que vous voyez, c'est à dire une bande d'excités fanatiques qui remplacent systématiquement tous les symboles officiels de l'AP par les couleurs verdoyantes  de l'islam tolérant et prometteur, et foutent ceux qui ne sont pas d'accord avec eux par la fenêtes du haut des immeubles...
Non non non, c'est pas ça du tout... c'est juste qu'on se bat pour le contrôle des services de sécurité palestiniens... Normal.

En plus tu me dois encore une réponse, Vrossi...

Message cité 1 fois
Message édité par desclous le 20-06-2007 à 20:08:25
n°11880204
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 20-06-2007 à 19:59:04  profilanswer

Franchement je vois pas l'intérêt de diaboliser à ce point le Hamas. Comme s'il ne l'était pas suffisemment (néfaste, extrémiste, terroriste, islamiste etc...). N'oubliez pas le Fatah. ;)

Message édité par mikestewart le 20-06-2007 à 19:59:44
n°11880641
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 20-06-2007 à 20:32:31  profilanswer

ben justement non.
c'est là le drame pour les palestiniens.

Même la palestinophilie (gentils palestiniens opprimés contre le grand méchant israélien) des années 2001/2003 n'est plus à l'ordre du jour.
en étant cynique, je dirais que le retrait de gaza + l'inexorable montée au pouvoir du hamas a bien servi ceux que cette palestinophilie gênait.

dommage.
Même à gaza pourtant, la majorité des gazaouites ne semblait pas soutenir les thèses islamistes du hamas
tant pis pour les palestiniens.
Et pour les israéliens aussi accessoirement :D

n°11880753
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2007 à 20:41:00  answer

vicenzo a écrit :

ben justement non.
c'est là le drame pour les palestiniens.

Même la palestinophilie (gentils palestiniens opprimés contre le grand méchant israélien) des années 2001/2003 n'est plus à l'ordre du jour.
en étant cynique, je dirais que le retrait de gaza + l'inexorable montée au pouvoir du hamas a bien servi ceux que cette palestinophilie gênait.

dommage.
Même à gaza pourtant, la majorité des gazaouites ne semblait pas soutenir les thèses islamistes du hamas
tant pis pour les palestiniens.
Et pour les israéliens aussi accessoirement :D

les gentils palestiniens opprimés contre le grand méchant israel, ca ne commence pas en 2001, et ca ne s'arrete pas avec le hamas et le fatah.  

n°11881396
yoyo173
Posté le 20-06-2007 à 21:23:03  profilanswer

erreur manip

Message édité par yoyo173 le 20-06-2007 à 21:39:45
n°11881600
yoyo173
Posté le 20-06-2007 à 21:38:15  profilanswer

desclous a écrit :

Le rêve sioniste n'est plus un rêve, puisque un état d'Israël à majorité juive a été créé. Le rêve est donc devenu réalité.
Le rêve Palestinien est encore à réaliser; la réalisation de la totalité de ce rêve (avec retour des réfugiés Palestiniens) impliquerait la destruction de la réalité qu'est Israël.
Mais le maintien d'Israël en tant qu'état à majorité juive permet au moins la réalisation (nous l'espérons tous) d'une partie, non négligeable, du rêve palestinien: disposer d'un état indépendant.
Voilà pourquoi les deux aspirations n'ont pas le même statut, et leurs réalisations respectives n'entraînent pas les mêmes conséquences:  
réalisation totale du rêve palestinien= destruction de la réalité qu'est Israël
maintien d'Israël= possibilité de réaliser la plus imporante partie du rêve palestinien.
CQFD.

Merci pour le réponse, mais l'équation finale me semble faussée.
D'abords, le rêve juif ne s'est toujours pas réalisé et pour deux raisosn (d'après moi)
1--> l'état juif n'est toujours pas défini, et les colonies continuent petit à petit à l'agrandir. Donc pas finalisé, ce qui veut dire pas réalisé  
2--> Il me semblait que le rêve sioniste était d'un état à majorité juive vivant en paix. Et là encore, ce n'est toujours pas réalisé.
Je te propose donc:
réalisation totale du rêve palestinien= destruction de la réalité qu'est Israël
réalisation totale du rêve israélien (admettons, la réalité d'aujourd'hui) = destruction du rêve palestinien

Donc, sous prétexte qu'israël serait le premier à avoir réalisé ses objectifs (mais là, comme je l'ai dit, il y a un doute), on se doit d'interdire à l'autre partie de faire de même ?
Normal, quand on sait que les deux ne sont pas compatibles.
Mais au final, on nous explique que les uns, ceux qui étaient là, doivent abandonner leur rêve, tandis que les migrants ont le droit de réaliser le leur.

Je sais pas pourquoi, mais moi, ça me gêne.  

Ceci dit, et vrossi1 pourra peut être répondre, je ne sais pas si sans israel il y aurait eu un rêve d'état palestinien.

n°11881816
vrossi1
Posté le 20-06-2007 à 21:53:06  profilanswer

la situation était catastrophique avant, je vois pas ce qui peut arriver de pire. par contre la sécurité peut enfin venir

Citation :

il donne de facto un blanc seing a Tsahal pour une operation rempart 2.0,

honnetement je suis pas sur qu'ils la feront cette incursion.
je pense que le hamas va réussir à négocier une acalmie et qu'il va faire libérer le journaliste. à partir de là le status quo vis à vis d'israel reviendra comme avant je pense.
l'incursion couterait trop cher à israel et le hamas ne donnera pas l'excuse p
our qu'israel attaque

Citation :

il provoque un embargo total sur la bande de gaza, y compris de carburant (rappelle moi a quoi marche la centrale de gaza ?),

j'ai entendu pourtant qu'une compagnie israélienne avait dit qu'elle continuerait à le fournir, en tout cas qu'elle avait recommencer la distribution.
mais dans tous les cas ce n'est pas pire qu'il y a 6 mois. je rappele que quelques mois après la victoire du hamas, il y a eu une pénurie de farine à gaza. rien de pire ne peut arriver après ça.

Citation :

et pour courroner le tout, il commence a promulguer sa charia sauce hamas, histoire de bien faire comprendre a ceux qui avaient pas compris que gaza maintenant ca rigole plus. Les "Escadrons de la morale" agissent au grand jour maintenant,

faux.  
le hamas a encore cette semaine renier vouloir appliquer la loi religieuse.
ces gangs qui détruisent des cybers cafés et menacent les femmes se revendiquent d'un groupe inconnu, l'épée de l'islam. ces gens ont été instrumentalisé par certains pour alimenter l'insécurité et profitent également de la modération du hamas.

en tout cas leurs actions ne sont pas à mettre sur le dos du hamas.

et bon, quant à parler de lois rétrogrades, les lois rétrogrades ont été introduites par le fatah en 95, pas par le hamas (par exemple sur l'obligation d'une femme à avoir l'autorisation d'un homme de sa famille pour voyager)

Citation :

y'a des centaines de gens bloques a Erez qui nous implorent de les laisser entrer chez nous, totalement terrorises qu'ils sont d'etre les prochains a servir d'etalon-test pour la pesanteur a Gaza, ou de devoir supporter la charia sauce hamas.

la plupart de ces gens sont ceux qui ont torturés des gens du hamas voir en ont executés. tu m'étonnes qu'ils craignent pour leur vie.
d'ailleurs quand je vois qu'israel aide les gens des services de sécurité pour partir, je vois très bien de quel coté ces gens se placent. avec les collaborateurs.

Citation :

Cerise sur le gateau, ils menacent de foutre le meme bordel en cisjordanie ! Et ce qui est trop drole, c'est qu'ils "protestent" contre la decision d'abbas de limoger le gouvernement hamas  [:rofl] Genre ils doutent de rien quoi.  

d'ici un mois ce gouvernement sera illégal. j'attend de voir la réaction européenne et américaine.

desclous a écrit :

Oui oui...
Pointilleux jusqu'au bout de la virgule, d'accord, et contextualisant.
Seulement à force de contextualiser, il ne faudrait pas non plus oublier ce qui sert de fondement au contexte, c'est à dire ce qu'est le Hamas, ce qu'il prône, et ses méthodes pour y arriver.
Or ce qu'est le Hamas est explicitement formulé dans sa charte.
Vrossi nous a patiemment expliqué que celle-ci n'est en fait plus d'actualité, et que les plus éclairés s'en lavent les mains, de leur charte.

ce n'est pas seulement moi qui le dit, toutes les analyses académiques sur le hamas vont dans le même sens (khaled hroub, ziad abu amr pour ne citer que les 2 plus connus)

Citation :

Mais que pour des raisons obscures ils ne peuvent l'abolir ouvertement et la remplacer par quelque chose d'un peu plus bienveillant.

pas pour des raisons obscures, pas du tout.
simplement le hamas n'a pas à offrir quelque chose à israel sans contreparti. c'est comme ça que ça marche dans les négociations.

Citation :

Je rappelle que la charte du Hamas, qui est le texte officiel ou celui-ci se définit et expose ses buts, est un brûlot antisémite qui n'a rien à envier aux lois de Nurenberg, du plus pur jus intégrisme sans concessions, visant à remplacer tout Israël par un état palestinien islamique, quant aux israéliens eux-mêmes, on en fait des confettis...
Mais bon, c'est pas parce qu'il y a une charte qu'il faut la prendre pour argent comptant, quand c'est pourtant le seul document non-ambigu qui nous explique de quoi il retourne, et que les discours de ses dirigeants sont par ailleurs si clairs qu'on doit s'en frotter les yeux.

au contraire les documents les plus pertinents ne sont pas ce papier écrit il y a 20 ans, non, il y a moins d'un an le hamas a fait publié 3 programmes électoraux officiels. eux rendent bien mieux compte de la politique de ce mouvement à l'heure actuelle.

Citation :

Vrossi a  une façon d'enrober les choses qui produit souvent un certain effet d'illusion: ne croyez surtout pas ce que vous voyez, c'est à dire une bande d'excités fanatiques qui remplacent systématiquement tous les symboles officiels de l'AP par les couleurs verdoyantes  de l'islam tolérant et prometteur, et foutent ceux qui ne sont pas d'accord avec eux par la fenêtes du haut des immeubles...  
Non non non, c'est pas ça du tout... c'est juste qu'on se bat pour le contrôle des services de sécurité palestiniens... Normal.

ma position est très claire, je l'ai redite plus haut.

Citation :

En plus tu me dois encore une réponse, Vrossi...

à oui, ça arrive ;)

n°11882004
vrossi1
Posté le 20-06-2007 à 22:06:49  profilanswer

desclous a écrit :

Bien que j'aie un peu de mal à comprendre ce que tu dis là, tu ne réponds en tout cas pas aux objections émises à propos de l'impossibilté pour Israël d'accepter le droit de retour de Palestiniens, de fait comme de principe, et à la totale contre-productivité de la reconnaissance d'un droit qui ne pourra pas être appliqué: tu ne fais que remâcher ta position: "la seule façon de reconnaître les souffrances des Palestiniens est d'accorder le droit de retour".
On tourne en rond.

oui on tourne en rond tout simplement car la reconnaissance de ce droit au retour n'est pas négociable. c'est une résolution de l'onu qui le confirme, les palestiniens n'ont aucune raison de ne pas le demander en théorie.

Citation :

Tu ne te rends pas compte que c'est impossible?  
Une des parties négociantes ne peut pas mettre sur la table des négociations ce qui fonde son identité et son existence en tant que partie négociante. C'est pratiquement une impossibilité logique. Ça ne sera jamais accordé par les Israéliens; toute modification de la nature de l'état d'Israël ne pourra être que le résultat d'un processus interne à cet état, procédant de ses propres institutions.
Alors à quoi bon prétendre vouloir la paix quand il est si évident que la condition que tu imposes pour l'obtenir ne pourra évidemment pas être accordée?!  
Je trouve ça louche...  La seule conclusion sensée qu'on peut en tirer, c'est que ceux qui tiennent à ce point à cette condition ne veulent en réalité pas la paix.

c'est justement car une paix doit se baser sur la justice et la reconnaissance des souffrances de l'autre que le droit au retour doit être reconnu. israel a été crée à partir des évenements de 48, elle doit le reconnaitre.

après je répète que l'application peut être négociée, et que si les palestiniens acceptent de conceder celle ci, alors rien ne changera en pratique pour israel.

Citation :

Si tu cherches une justification absolue, tu peux chercher encore longtemps, dans le domaine qui nous occupe il n'y en a pas: les Palestiniens sont incontestablement dans "leur" droit quand ils réclament la cessation de l'occupation et la création d'un état viable; les Israéliens de même, quand il invoquent le lien du peuple juif à cette terre, le rejet total de leur présence depuis le tout début du sionisme et le fait d'avoir été contraints de prendre les armes et d'appliquer la politique du plus fort: c'était ça ou leur propre "nettoyage ethnique"...
Il n'y a pas de justification plus "juste" qu'une autre, quoi que tu affirmes, et là où s'arrête la justesse réciproquement reconnue de la cause et du combat commencent la négociation et les compromis...

"contraints de prendre les armes"?
les arméniens qui ont immigrés en palestine avant les juifs n'ont pas eu à prendre les armes et n'ont pas été attaqués. en effet eux ne cherchaient pas à créer un état à la place des populations locales. si les palestiniens ont vraiment commencé leur révolution en 36 c'est parce que les juifs commencaient à revendiquer un état là.

Citation :

Soit dit en passant, quand je t'entends qualifier de "collaborationistes" les forces palestinennes anti-Hamas, tu parles exactement comme la pire droite israélienne qui accuse les initiateurs du processus d'Oslo d'avoir pactisé avec l'ennemi, et donc d'être des traîtres à la cause...

non
je ne condamne pas le fatah en général pour avoir tenté de faire la paix avec israel. pas du tout.
je condamne certaines personnes du hamas pour avoir reçu des armes et de l'argent de l'étranger pour faire un coup d'état contre un gouvernement démocratiquement élu. pour moi quand des gens collaborent avec l'étranger et avec israel pour s'emparer du pouvoir et détruire le parti qui a remporter la victoire dans les urnes, alors ils sont des collabos.
dans n'importe quel autre pays, à situation équivalente, tout le monde aurait dit pareil.
mais vu que c'est les "gentils", "laics" du fatah contre les méchants barbus du hamas, alors on mets les oeillères.

Citation :

C'est ça, quand on veut enfin de résoudre l'un des conflits les plus complexes du siècle dernier, et qu'on fait preuve d'un peu souplesse et de bonne volonté pour avoir la paix, on est un traître...
Conneries...

pour toi est ce que torturer les gens de l'opposition politique est un geste de bonne volonté? vouloir remplacer un gouvernement élu en est un également?

Citation :

La reconnaissance de la souffrance des Palestiniens sera obtenue par une déclaration allant dans ce sens et par des dédommagements pour mettre fin à leur condition de réfugiés...

oui, ainsi que par la reconnaissance des résolutions de l'onu en parlant, dont la 194.

Citation :

Alors là... les Arabes se sont donc tirés une balle dans le pied, et pour comble, en préméditant leur coup.
S'il était si certain que par la force des choses la nature juive de l'état d'Israël aller être modifiée sans recours à la force, pourquoi avoir attaqué
?!

parce qu'à l'époque il n'était pas acceptable que 1/3 de la population, dont 80% sont immigrés, se voient attribuer 53% des terres  d'un autre peuple. ni plus ni moins.

Citation :

Donc c'est la communauté internationale qui est responsable, d'après toi...? ok, c'est donc à elle en premier lieu de trouver une soluton aux problème des réfugiés.

oui elle, et la grande bretagne en particulier, ont une importance capitale.

Citation :

Je crois que tu envisages les choses sous un angle un peu trop exigu...  à partir d'un certain moment il faut cesser de rejeter la faute sur les autres, les circonstances, la petite politique régionale etc...  
Pratiquement toutes les sociétés ont connu des crises, des défaites, certaines même des désastres incomparablement plus graves que celles des pays moyen-orientaux; pourtant ces sociétés ont pu se relever et se reconstruire, parfois d'une manière foudroyante.
Si on veut strictement s'en tenir à des causes extérieures telles que tu en invoques, on n'explique pas ça; le retard des sociétés Arabo-musulmanes est antérieur à ce dont tu parles: c'est comme si à partir du 15ème siècle elles se sont bloquées et n'ont plus avancé, restant figées sur elles-mêmes, alors que l'Occident fleurissait.

je te parle des causes du XXème qui sont telles que je l'ai expliqué.
mais pour le déclin qui est venu avant, il y a d'autres causes internes au monde musulman j'en convient. comme la fermeture de l'ijtihad et ce blocage de l'évolution de la jurisprudence islamique.

Citation :

Corruption et népotisme s'expliquent avant tout par les mentalités de ceux qui les pratiquent. Et par les structure sociales, claniques, des sociétés où elles sont érigées en mode de gouvernement. Le reste est toujours très secondaire et ne constitue ni une explication ni une excuse: les intérêts à promouvoir et la volonté de corrompre existent absolument partout.

en palestine la corruption et le népotisme ne viennent pas de la société mais principalement du mode de fonctionnement de l'olp qui a du évoluer dans la clandestinité pendant des dizaines d'années et qui a été l'objet de nombreuses tentatives d'influences extérieures.

Citation :

Si le terme shahid peut être employé pour istishad, et que les proches des bombes humaines qui se sont fait exploser, familles, camarades, étudiants, officiels, utilisent le premier pour les désigner, je ne vois plus très bien comment on peut nier que la glorification du shahidat dans les manuels scolaires peut aussi, et surtout compte tenu des circonstances à partir de la 2ème intifada, constituer une glorification des bombes humaines et des attentats suicides eux-mêmes... il faut tout de même être un peu cohérent.

cela peut, je ne le nie pas, mais l'immense majorité des martyrs de la seconde intifada ne sont pas des martyrs dit volontaires.

n°11882037
vrossi1
Posté le 20-06-2007 à 22:09:06  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Ceci dit, et vrossi1 pourra peut être répondre, je ne sais pas si sans israel il y aurait eu un rêve d'état palestinien.

je pense que oui car dès les années 20 le nationalisme typiquement palestinien a commencé à se manifester, à l'époque au sein de l'élite chrétienne.
après que ce nationalisme ai été exacerbé par le sionisme c'est vrai, tout comme beaucoup de nationalisme européens l'ont été par napoléon. mais dans tous les cas cela ne part pas de rien.

donc non, contrairement à ce que beaucoup de pro israéliens disent, le nationalisme palestinien n'est pas né en 67 et n'a pas été crée par les pays arabes pour détruire israel.

n°11882377
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 20-06-2007 à 22:21:25  profilanswer

Je confirme.  :jap: Mais on trouve pas ça dans les livres d'école israëliens. ;)

n°11882504
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2007 à 22:27:11  answer

vrossi1 a écrit :

la situation était catastrophique avant, je vois pas ce qui peut arriver de pire. par contre la sécurité peut enfin venir

Ah oui la securite [:dawa] Les executions sommaires, les jets d'opposants du haut des immeubles, je vois. Ca a l'air sympa la "securite", en effet.

vrossi1 a écrit :

honnetement je suis pas sur qu'ils la feront cette incursion.
je pense que le hamas va réussir à négocier une acalmie et qu'il va faire libérer le journaliste. à partir de là le status quo vis à vis d'israel reviendra comme avant je pense.
l'incursion couterait trop cher à israel et le hamas ne donnera pas l'excuse p
our qu'israel attaque

Le hamas vient de donner l'excuse ideale, et les roquettes continuent de tomber sur sderot. Tu te fourvoies lourdement si tu croies que Barak hesitera a prouver a la population israelienne qu'il ets le ministre de la defense qu'il lui fallait.

vrossi1 a écrit :

j'ai entendu pourtant qu'une compagnie israélienne avait dit qu'elle continuerait à le fournir, en tout cas qu'elle avait recommencer la distribution.
mais dans tous les cas ce n'est pas pire qu'il y a 6 mois. je rappele que quelques mois après la victoire du hamas, il y a eu une pénurie de farine à gaza. rien de pire ne peut arriver après ça.

Dor Alon a apparemment decide de suspendre ses livraisons de carburant. Vu que la centrale de gaza en a un besoin vital, si tu ne vois pas ce que ca peut vouloir dire "pire", j'ai peur que tu ne le decouvres rapidement.

C'est pas ce qu'on l'air de dire les habitants de gaza, en particulier ceux qui cherchent a fuir en egypte ou en israel. Ah mais oui ce sont tous d'afferux collabos, j'oubliais, les femmes, les enfants, les vieillrds, tout ca, tous des salauds.

vrossi1 a écrit :

la plupart de ces gens sont ceux qui ont torturés des gens du hamas voir en ont executés. tu m'étonnes qu'ils craignent pour leur vie.
d'ailleurs quand je vois qu'israel aide les gens des services de sécurité pour partir, je vois très bien de quel coté ces gens se placent. avec les collaborateurs.

Voila, qu'est-ce que je disais [:rofl] Tellement previsible  :sleep:  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-06-2007 à 22:28:31
n°11882703
vrossi1
Posté le 20-06-2007 à 22:39:15  profilanswer

ça a eu lieu avant la prise de contrôle, et je te rappele que pendant que le hamas faisait cela le fatah qu'on soutient aujourd'hui abbatait par balles les hommes barbus qui avaient l'audace de se promener en ville. quels grands démocrates également.

allé quelques citations du jerusalem post, qui n'est surement pas pro hamas:

http://www.jpost.com/servlet/Satel [...] 2FShowFull

at least 10 bearded men have been shot and killed in the past week after being stopped in the street by Fatah gunmen.

One case was caught on camera and has since appeared on the Youtube Web site. The film shows several Fatah gunmen shooting a bearded man in the legs. As the man lies in a pool of blood in the street crying for help, a Fatah gunman approaches him and fires at his head from an automatic rifle, killing him instantly.

"This man was just an ordinary citizen who happened to wear a beard," said a Hamas official. "It's become very dangerous to appear with a beard on the streets of the Gaza Strip."

"The two are not members of Hamas, but they were killed simply because they had beards," he said. "They were kidnapped by members of Mahmoud Abbas's Presidential Guard and executed in a Palestinian security installation."

He said that about 40 bearded men have been hospitalized after being kidnapped and shot in the legs by Fatah gunmen in the past few days. Doctors have been forced to amputate the legs of some of them because of the severity of their wounds, he added.

dans tous les cas je trouve innacceptable de tuer quelqu'un sans jugement, même si il a des choses à se repprocher.
mais entre tuer des gens qui ont déjà assassinés des gens de ton mouvement, comme dans le cas des gens du fatah tués par ceux du hamas, et assassiner des civils sans disinction, juste parce qu'ils portent la barbe, je vois une différence énorme.

d'ailleurs la sécurité qui revient ce n'est pas que moi qui le dit, des femmes de l'Est le disent aussi (j'ai découvert aujourd'hui que des centaines de femmes des pays de l'Est et de Russie vivaient à Gaza, on en apprend tous les jours)

http://www.jpost.com/servlet/Satel [...] 2FShowFull

ronically, following the Hamas coup last week, the random shootings on Gaza streets have stopped, she said, and generally the people feel more secure than before. "You can see the movement of people in the streets, at the markets and clinics. I'm not a Hamas supporter, but you have to admit that they are much more organized than the Fatah people. Of course, if you are a Fatah activist then your life can be threatened" she said.

Citation :

Le hamas vient de donner l'excuse ideale, et les roquettes continuent de tomber sur sderot. Tu te fourvoies lourdement si tu croies que Barak hesitera a prouver a la population israelienne qu'il ets le ministre de la defense qu'il lui fallait.

barak pourra peut être faire le pas, mais j'en suis pas convaincu car c'est une opération gigantesque.
et le mahmoud zahar du hamas a encore dis aujourd'hui qu'il était prêt à une trêve.

Citation :

C'est pas ce qu'on l'air de dire les habitants de gaza, en particulier ceux qui cherchent a fuir en egypte ou en israel. Ah mais oui ce sont tous d'afferux collabos, j'oubliais, les femmes, les enfants, les vieillrds, tout ca, tous des salauds.

Voila, qu'est-ce que je disais [:rofl] Tellement previsible  :sleep:

eux mêmes disent faire parti des familles de gens de la sécurité préventive, de la garde présidentielle et de la force 17. ce sont leurs témoignages.

après des familles en profitent aussi pour partir en cisjordanie car les conditions de vie y sont meilleures, c'est tout à fait compréhensible et pas forcément lié à la prise du pouvoir du hamas.

n°11882938
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 20-06-2007 à 22:53:02  profilanswer

Qui a raison, qui a tort ?  :o

n°11883169
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 20-06-2007 à 23:08:17  profilanswer

j'imagine mal moi aussi qu'il n'y ait pas une grosse opération israélienne à gaza...
quoique... ds cette région, on ne peut être sûr de rien et une libération de johnston + une trève peuvent empêcher ça
mais c'est peu probable vu que la population israélienne est de plus en plus préparée à la guerre pour cet été. lamoindre occase sera utilisée pour intervenir et empêcher le hamas de se préparer comme le hezbollah l'a fait au liban

cool, un nouveau blockbuster pour cet été! :o
(je prédis 340 morts israéliens et 1330 palestiniens, vous pouvez quoter :D)

Message édité par vicenzo le 20-06-2007 à 23:09:00
n°11883535
vrossi1
Posté le 20-06-2007 à 23:27:13  profilanswer

actuellement je suis entrain de faire de nombreuses recherches sur les groupes armés palestinie et là je suis en pleins sur ceux de gaza. donc pour ceux que ça interesse je vais en dire quelques mots, attention par contre car c'est pas forcément facile à suivre. si jamais vous avez des questions j'essaierais d'y répondre.

tout d'abord on se situe avant l'intifada en 2000, quand la situation était beaucoup moins compliqué.

à gaza il y avait les groupes traditionnels: fatah, hamas, fplp, fdlp, jihad islamique.

mais, parmis les groupuscules du fatah, il n'y avait pas encore les brigades des martyrs d'al aqsa mais deux autres groupes, les faucons du fatah et les brigades du martyrs abu rich.
les faucons existaient durant la première intifada et les brigades du martyrs abu rich sont nés en 93 quand un des membres des faucons a été tué par israel.

déjà il faut savoir qu'à gaza il y a pleins de clans familiaux très importants. parmis eux les abu rich (les mêmes que les brigades), les samhadana et les doghmoush.
les abu rich et les samhadana sont des clans bedouins qui ont fait beaucoup d'argent car ils possèdent des tunnels et font divers trafics avec.

donc après le début de la deuxième intifada, jamal abu samhadana crée les comités de la résistance populaire avec l'aide d'anciens personnels des services de sécurité palestiniens et ils sont rejoins par des gens du fplp, hamas et jihad islamique.
le frêre de samhadana pour sa part est le chef des faucons du fatah.

donc au début les comités sont surtout composés de gens du fatah frustrés par le processus de paix et ces mauvaises conséquences. parmis ces membres, le chef de la branche armée des comités est mumtaz doghmoush, du clan des doghmoush. ce clan était auparavant affilié avec le fatah, puis durant la deuxième intifada une partie va avec les comités et l'autre avec le hamas (certains restent au fatah également)
les comités se repprochent ensuite du hamas. quand le hamas gagne, jamal abu samhadana obtient un poste très important au ministère de l'intérieur et dans la nouvelle force de sécurité du hamas. durant l'été, zakaria doghmoush enlève 2 journalistes de la fox au nom des "brigades du saint jihad" (qui n'aura fait que cette opération)
ensuite jamal abu samhadana est tué. comme conquence, doghmoush fait cessession et crée l'armée de l'islam.
par la suite, l'armée de l'islam, les comités et le hamas kidnappent le soldat.

ensuite les combats entre hamas et fatah se multiplient. le hamas tue alors quelqu'un du fatah qui faisait parti du clan des doghmoush. les doghmoush veulent les responsables. le hamas refuse, les doghmoush déclarent la guerre au hamas. ils combattent alors le hamas et kidnappent le journaliste de la bbc pour faire pression.
maintenant que le hamas a repris le controle de gaza, les doghmoush, par l'intermédiaire de l'armée de l'islam, leur dise qu'il faut instaurer un état islamique. la seule réponse du hamas est que leur attitude est innacceptable et qu'ils doivent libérer le journaliste, sinon le hamas le fera par la force.

j'espère que ça aura interesser quelques personnes, et n'hésiter pas pour les questions :jap:

n°11883707
carambar6
Posté le 20-06-2007 à 23:36:24  profilanswer

vrossi1 a écrit :

d'ailleurs la sécurité qui revient ce n'est pas que moi qui le dit, des femmes de l'Est le disent aussi (j'ai découvert aujourd'hui que des centaines de femmes des pays de l'Est et de Russie vivaient à Gaza, on en apprend tous les jours)

Mais elles vivaient de quoi à Gaza, où il n'y a pas de travail sauf dans les fabriques de roquettes ?
En fait j'ai peur de comprendre de quoi elles vivent, et à quoi a servi l'aide internationale.  :sweat:  
Enfin, s'il faut ça pour soulager la misère du peuple....

n°11883724
vrossi1
Posté le 20-06-2007 à 23:37:30  profilanswer

carambar6 a écrit :

Mais elles vivaient de quoi à Gaza, où il n'y a pas de travail sauf dans les fabriques de roquettes ?
En fait j'ai peur de comprendre de quoi elles vivent, et à quoi a servi l'aide internationale.  :sweat:  
Enfin, s'il faut ça pour soulager la misère du peuple....

non non, elles étaient marriées à des palestiniens. après elles étaient peut être simplement femme ou foyer, ou travaillaient dans leurs consulats.

n°11883991
vrossi1
Posté le 20-06-2007 à 23:56:17  profilanswer

je rectifie quelque chose que j'ai dit précedemment, contrairement à ce que je pensais, l'action de abbas est dès à présent illégale.
un article, http://electronicintifada.net/v2/article7038.shtml , parle de la loi fondamentale palestinienne. or il s'avère que abbas n'a pas le droit de nommer un premier ministre sans soutient du parlement et que même si il légifère par décrêts, il doit avoir l'appuie du parlement.
donc le hamas a raison de parler de coup d'état, puisque abbas viole la constitution palestinienne. en soutenant le nouveau gouvernement, on soutient un coup contre la démocratie

n°11884200
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 21-06-2007 à 00:15:47  profilanswer

qd je lis vrossi, j'en oublie la charte du hamas et la vision de la société du hamas :)

n°11884262
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 21-06-2007 à 00:22:13  profilanswer

Surement parce que c'est plus complexe qu'il n'y parait.

n°11884304
vrossi1
Posté le 21-06-2007 à 00:28:27  profilanswer

vicenzo a écrit :

qd je lis vrossi, j'en oublie la charte du hamas et la vision de la société du hamas :)

très clairement je ne soutiens pas les visions de ce groupe sur la société et je suis le premier à dire que sa charte est un torchon. je ne suis pas un frêre musulman et pour moi la religion et la politique sont des choses qui n'ont pas à interferer entre elles. ma religion est une affaire privée et personne n'a à s'en occuper à ma place.

cependant, en démocrate je dois respecter les principes démocratiques et rester juste.
pourquoi? le risque que je vois est que si on soutien un groupe, le fatah, parce que la vision de son opposant politique ne nous plait pas, alors nous ne pourrons plus dire que nous avons été démocrates jusqu'au bout. c'est en faisant cela que des gens au moyen orient vont dire que la démocratie n'est qu'un piège et qu'elle n'est soutenue que quand elle va dans l'intérêt des occidentaux. et à terme je pense qu'une telle attitude est néfaste.

au niveau des relations internationales, je suis constructiviste. je pense que si nous avions accepter le hamas, alors il aurait inévitablement du évoluer de part les relations qu'il aurait eu avec d'autres acteurs. or lui refuser la démocratie revient à le radicaliser et à radicaliser les mouvements modérés de l'islam politique. une telle politique est catastrophique

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  ..  5878  5879  5880  5881  5882  5883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)