Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2918 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  5878  5879  5880  5881  5882  5883
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°11970862
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2007 à 18:23:19  answer

Reprise du message précédent :

niss a écrit :

Je pense que tu es au dela de la realite en disant 8 a 10 de moyenne. Je vis dans un quartier religieux (dati leumi) et les gens ont rarement 8 enfants. A priori, et d'apres ce que je peux observer, je dirai qu'ils font en moyenne 4/5 enfants. Je n'ai pas de chiffre fiable sur le sujet donc si tu en as j'avoue que ca m'interesse fortement.

Ceci dit je suis d'accord avec toi sur le fait que la population religieuse deviendra majoritaire en Israel un jour si la natalite religieuse continue ainsi par rapport a la non religieuse, par contre un siecle ca semble un peu court.

Moi je te parle des religieux Haredim. Ils ont rarement moins de 8 enfants. Dans le communautes genre yishouvim ou communautes "sioniste religieuses", la natalite est moins forte que chez les haredim, mais c'est quand meme rarement moins de 5 enfants par couple.

mood
Publicité
Posté le 28-06-2007 à 18:23:19  profilanswer

n°11970893
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 28-06-2007 à 18:28:00  profilanswer

Honnetement je sais pas. Faudrait essayer de trouver des chiffres la dessus. Mais 8/10 de moyenne ca me parait quand meme beaucoup, meme chez les haredim..

n°11970920
ibonina
Posté le 28-06-2007 à 18:30:58  profilanswer

carambar6 a écrit :

Mais si c'est potentiellement viable. D'ailleurs l'ONU ne demande pas de faire un Etat palestinien monobloc. De même qu'elle ne demande pas qu'Israël renonce à Jérusalem pour capitale, mais il suffirait que les palestiniens puissent implanter leur capitale dans l'autre partie de la ville (qui porte un autre nom : Al Qods).

La continuité territoriale n'est pas indispensable pour qu'un Etat ait une cohérence : la France n'est pas monobloc avec la Corse et les DOM, le Royaume Uni n'est pas monobloc avec l'Ulster, l'Italie n'est pas monobloc avec la Sardaigne et la Sicile, le Japon n'est pas monobloc....

Pour qu'un Etat palestinien comportant Gaza et la Cisjordanie soit viable (économiquement) il suffit qu'il existe des voies de communication rapides entre les deux parties : une autoroute et une navette ferroviaire pour les transports de marchandises et de voyageurs. Gaza serait le terminal portuaire et aéroportuaire du futur Etat.

La seule difficulté sérieuse est de savoir si les voies de communication entre Gaza et la Cisjordanie devront être sécurisées, pour éviter les infiltrations terroristes en Israël.

Le plus viable :
Gaza->Egypte
Partie de la Cisjordanie -> Jordanie
Jerusalem -> Israel
Golan -> Israel
Liban -> Syrie (pour compenser la perte du Golan, Referendum à l'appui)

n°11971101
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2007 à 18:52:12  answer

ibonina a écrit :

Le plus viable :
Gaza->Egypte
Jerusalem -> Israel
Golan -> Israel

Enorme [:rofl2] [:netbios]  

'vont etre contents tiens :gratgrat:

n°11971209
vrossi1
Posté le 28-06-2007 à 19:02:24  profilanswer

quand certains se mêlent de géo politiques, les résultats peuvent être d'un ridicule.
et encore il ose affirmer, tout en confiance, que c'est la solution la plus viable

n°11971241
yoyo173
Posté le 28-06-2007 à 19:05:10  profilanswer

carambar6 a écrit :

Mais si c'est potentiellement viable. D'ailleurs l'ONU ne demande pas de faire un Etat palestinien monobloc. De même qu'elle ne demande pas qu'Israël renonce à Jérusalem pour capitale, mais il suffirait que les palestiniens puissent implanter leur capitale dans l'autre partie de la ville (qui porte un autre nom : Al Qods).

La continuité territoriale n'est pas indispensable pour qu'un Etat ait une cohérence : la France n'est pas monobloc avec la Corse et les DOM, le Royaume Uni n'est pas monobloc avec l'Ulster, l'Italie n'est pas monobloc avec la Sardaigne et la Sicile, le Japon n'est pas monobloc....

Pour qu'un Etat palestinien comportant Gaza et la Cisjordanie soit viable (économiquement) il suffit qu'il existe des voies de communication rapides entre les deux parties : une autoroute et une navette ferroviaire pour les transports de marchandises et de voyageurs. Gaza serait le terminal portuaire et aéroportuaire du futur Etat.

La seule difficulté sérieuse est de savoir si les voies de communication entre Gaza et la Cisjordanie devront être sécurisées, pour éviter les infiltrations terroristes en Israël.

Mauvais exemples. Tu parles d'état dont la discontinuité est liée à la présence d'eau. La seule fois où un état étais divisé, c'étais l'allemagne après 1918. On a vu à quoi ça peut conduire.Au PO, il s'agirait de deux blocs séparés par un état plus gros. Et l'histoire récente montre combien il est facile pour cet état de couper toute communication entre les deux.

ibonina a écrit :

Le plus viable :
Gaza->Egypte
Jerusalem -> Israel
Golan -> Israel

Et les palestinens dans tout ça ?
Sympa aussi de sacrifier les libanais pour compenser un don fait aux israéliens.

Sinon, Dworkin, je suis d'accords, la situation n'est pas la même, mais nous, on a été jusqu'à mettre au bucher nos "ennemis" d'alors. La haine existait vraiment (d'autant plus que les anglais ne sont que des parvenus qui ont renié leur serment d'allégence :D ), et les conflits ont continué sur mer et dans les colonies. Malgré tout, celà c'est transformer en mésentente cordiale, au bout de mille ans.  
Il ne faut donc pas perdre espoir

n°11971261
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2007 à 19:06:50  answer

vrossi1 a écrit :

quand certains se mêlent de géo politiques, les résultats peuvent être d'un ridicule.
et encore il ose affirmer, tout en confiance, que c'est la solution la plus viable

Ca distrait au moins, ca detends l'ambiance [:aloy]

n°11971463
carambar6
Posté le 28-06-2007 à 19:25:15  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Mauvais exemples. Tu parles d'état dont la discontinuité est liée à la présence d'eau. La seule fois où un état étais divisé, c'étais l'allemagne après 1918. On a vu à quoi ça peut conduire.Au PO, il s'agirait de deux blocs séparés par un état plus gros. Et l'histoire récente montre combien il est facile pour cet état de couper toute communication entre les deux.

J'attendais cette remarque.
Mais que la discontinuité soit due à un bras de mer ou à une langue de terre étrangère, le problème n'est que technique (les moyens de communication), mais bien sûr, pour que la solution puisse être mise en oeuvre, il faudra le consentement d'Israël.
Lequel devra évidemment céder quelques km2 de terrains (100 à 200 m de large x 30 à 40 km de long) à l'intérieur de ses frontières pour faire passer les autoroute et voies de chemin de fer reliant Gaza et la Cisjordanie.  
Je précise au besoin que ces voies de communication n'entraveront pas plus les communications Nord-Sud à l'intérieur d'Israël que la ligne du TGV Est n'entrave les communications Nord-Sud en Champagne-Ardennes.
On sait faire les ouvrages d'arts qui permettent de conserver les voies de communications préexistantes.

n°11971526
carambar6
Posté le 28-06-2007 à 19:31:50  profilanswer

ibonina a écrit :

Le plus viable :
Gaza->Egypte
Jerusalem -> Israel
Golan -> Israel

Ton schéma n'est viable que dans ton esprit.
Je passe sur les palestiniens dont on ne sait pas très bien si tu as prévu de leur demander leur avis par référendum pour les rattacher en partie à l'Egypte et en partie à la Jordanie.

Mais est-ce que tu crois vraiment qu'une majorité de libanais se prononcera pour un rattachement à la Syrie ?  
La majorité au pouvoir est déjà qualifiée d'"antisyrienne" et donc il est certain qu'elle voterait NON.  
Quant aux autres, ils ont beau considérer la Syrie comme une alliée, il n'est pas sûr qu'ils voudraient perdre leur indépendance pour devenir syriens, même parmi les sympathisants du Hezbollah.

Message édité par carambar6 le 28-06-2007 à 19:32:43
n°11971869
D_omi
sourit
Posté le 28-06-2007 à 20:07:02  profilanswer

ibonina a écrit :

[:vague nocturne]  

carambar6 a écrit :

Mais que la discontinuité soit due à un bras de mer ou à une langue de terre étrangère, le problème n'est que technique (les moyens de communication), mais bien sûr, pour que la solution puisse être mise en oeuvre, il faudra le consentement d'Israël.
Lequel devra évidemment céder quelques km2 de terrains (100 à 200 m de large x 30 à 40 km de long) à l'intérieur de ses frontières pour faire passer les autoroute et voies de chemin de fer reliant Gaza et la Cisjordanie.  
Je précise au besoin que ces voies de communication n'entraveront pas plus les communications Nord-Sud à l'intérieur d'Israël que la ligne du TGV Est n'entrave les communications Nord-Sud en Champagne-Ardennes.
On sait faire les ouvrages d'arts qui permettent de conserver les voies de communications préexistantes.

Tout le monde sait que ce n'est pas une question de km2 mais de sécurité aux frontières [:spamafote]. Peut-être que le jour où on en sera là une partie de ce problème aura été résolue, m'est avis que ce n'est pas demain la vielle..

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
mood
Publicité
Posté le 28-06-2007 à 20:07:02  profilanswer

n°11971926
yoyo173
Posté le 28-06-2007 à 20:11:41  profilanswer

carambar6 a écrit :

Pas tout à fait d'accords, la différence est de taille.
D'abords, un état sépare les deux parties, ce qui n'est pas le cas avec l'eau. Le problème n'est donc pas que technique (les eaux restent internationales, en dehors des 20 milles-je crois-)
Ensuite il est tellement facile de mettre en place des barrages sur terre ... . Tu pourras toujours donner le couloir aux palestinien, si israël décide de le bloquer, rien ne sera plus facile. Et d'autant plus si ils décident de le détruire, ce qui ne peut arriver en mer / océan.

Dans un cas, il faut mettre en place des blocus qui coûtent cher et ne sont pas efficaces à 100%, dans l'autre, il suffit de bombarder un pillier, ou mettre un bus en travers. Ensuite, tout territoire hors métropole et maritime offre des zones de contrôle étendues, des zones d'influence ..
Dans le cas des deux parties, seule la bande de gaza est en contact avec la mer du coté palestinien. Le lien avec l'autre partie serait donc la voie commerciale majeure de cet état et pourrait être intérompue en quelques heures.

Enfin, la discontinuité dont tu parles est liée à une histoire, dont les colonisations. Comment expliquer à des palestinien qu'ils sont séparés de leurs frères pour permettre l'existence de l'état d'israël qui leur a déjà pris leurs terres, et espérer une paix.

Message cité 2 fois
Message édité par yoyo173 le 28-06-2007 à 20:13:10
n°11972268
vrossi1
Posté le 28-06-2007 à 20:45:05  profilanswer

pour ceux qui suivent le topic depuis quelques temps, je sais pas si vous vous rappelez mais l'été dernier j'avais abordé un groupe, le hizb ut tahrir, qui appele uniquement au califat et qui est, dans les mots et les objectifs, beaucoup plus dangereux que le hamas.
je disais que ce mouvement prennait de l'importance au fur et à mesure et que cela est un risque pour le futur. que si le hamas échoue à cause des pressions internationales, alors lui prendra le relais. bien qu'actuellement il ne possède pas de branche armée, il est un terreau pour les jihadistes internationaux.

il semble que d'autres le réalise également, par exemple un article du jerusalem post aujourd'hui:

http://www.jpost.com/servlet/Satel [...] 2FShowFull

Background: Meet Hizb ut-Tahrir, the Islamic threat no one knows about

Citation :

While Israelis are preoccupied with threats from Hamas, Iran, Hizbullah, Syria and even al-Qaida, they pay almost no attention to a large, widespread Islamist movement whose goal is to establish a caliphate on the lands "occupied by Zionists."

Hizb ut-Tahrir, or the Party of Liberation, is totally unknown to most Israelis. This Sunni pan-Islamic Party, which has more than a million members in at least 40 countries, is becoming increasingly popular in the Arab world.

The party, founded in Jerusalem 54 years ago, is now returning to its birthplace, presenting a revived caliphate as a viable solution to the problems of the Muslim world.

Hizb ut-Tahrir members are reserved about activities within their country of residence, occasionally condemning their own foreign offshoots. Thus, Britain has turned into a perfect base for Hizb ut-Tahrir operations abroad, whose goal is radicalization of Muslims all over the world, especially in the Palestinian Authority and in Central Asia.

Although Hizb ut-Tahrir does not admit to employing violent means of "persuasion" such as those used by Hamas and Osama Bin Laden, it does use terrorism as a tool, assisting other "holy warriors."

The British suicide bombers who killed three people and wounded more than 15 at Mike's Place in Tel Aviv in April 2003 were recruited by Hizb ut-Tahrir for Hamas, according to The New York Sun.

Despite being banned in Russia, Hizb ut-Tahrir is rapidly growing in the country's eastern areas. More than least 50 cells that were distributing radical literature, converting locals and preaching for jihad, were arrested by the Russian secret services in the past two years, the head of the Russia's Internal Affairs Department said last week. Hizb ut-Tahrir also planned to assassinate St. Petersburg's governor early last month.

Its activists are now spreading their influence to the north of the country, where relatively few Muslims live.

Central Asia is another important areas for Hizb ut-Tahrir. Its activities took off in this region in the mid-1990s, trying to replace then weak governments and frail national ideologies with Islamic fundamentalism. Its first cells were in Uzbekistan, later spreading to neighboring Kyrgyzstan, Tajikistan and southern Kazakhstan.

Initially, most of Hizb ut-Tahrir's members in these countries were ethnic Uzbeks, but they later recruited Tajiks, Kazakhis and Kyrgyzis. Hizb ut-Tahrir's missionaries targeted teachers, businessmen, and even police, attempting to spread their ideas at all levels of society.

Kazakhstan was the only state in the region that managed to neutralize this threat, thanks to the activities of the secret services and the low susceptibility of the Kazakh people to Islamic extremism. Most Hizb ut-Tahrir leaders in Kazakhstan are ethnic Russians who converted to Islam or ethnic Uzbeks. Kazakhstan also assisted Kyrgyz in preventing the Party from gaining power through elections.

Uzbekistan, in contrast, did not manage to stifle Hizb ut-Tahrir, albeit through no fault of the Uzbek government. According to the state security services, local Hizb ut-Tahrir members received support from Iran.

Teheran sheltered fugitive members of the party, according to these sources, and assisted "human rights associations" that protested "unlawful arrests" of "Islamic activist" Hizb ut-Tahrir members. In 2004, the Uzbek General Prosecutor's office said that over the previous four years, Iran had created training camps for the party's "activists."

Hizb ut-Tahrir has recently started boosting its activities in Middle Eastern countries such as Lebanon, Jordan and the PA. The organization's global leader, Sheikh Abu Yasin Ata ibn Khalil Abu Rashta, a Jordanian Palestinian, secretly resides in Lebanon, according to the Jamestown Foundation in Washington.

The party is becoming increasingly visible within the PA, mostly in Judea and Samaria. According to Israeli security services, there are close to 1,000 Hizb ut-Tahrir activists living in east Jerusalem. A few years ago, the security services raided Hizb ut-Tahrir's office in Ramallah and seized vast stores of radical literature in Arabic, Uzbek and other languages.

Hizb ut-Tahrir's activists organize demonstrations and meetings, competing with Hamas. The party called to boycott PA elections in which Hamas took part, distributing more than 10,000 leaflets at Al-Aksa alone. Today, as Hamas fights Fatah, Hizb ut-Tahrir's standing in the West Bank is on the rise.

Unlike many Islamist movements, whose funding from abroad can be cut off at any time, Hizb ut-Tahrir's support comes from Western countries, where their activities are monitored, but not banned. The Party of Liberation is waiting for the right opportunity to come out from the shadows and replace the current dominant Palestinian factions.

n°11972687
carambar6
Posté le 28-06-2007 à 21:30:41  profilanswer

D_omi a écrit :

Tout le monde sait que ce n'est pas une question de km2 mais de sécurité aux frontières [:spamafote]. Peut-être que le jour où on en sera là une partie de ce problème aura été résolue, m'est avis que ce n'est pas demain la vielle..

Tlm a compris au contraire que ce n'est pas qu'une question de sécurité (bien que cela en soit une également) mais aussi et avant tout une question de km2, d'espace vital.
Il n'y a qu'à lire Dworkin qui dit en substance "Israël est tout petit, même pas l'équivalent d'une région française".
Si la région faisait 500.000 km2 et avait une densité de 50h/km2, je suis sûr que les problèmes de partage territorial et de sécurité auraient été résolus depuis longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 28-06-2007 à 21:32:33
n°11972715
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 28-06-2007 à 21:37:37  profilanswer

carambar6 a écrit :

Tlm a compris au contraire que ce n'est pas qu'une question de sécurité (bien que cela en soit une également) mais aussi et avant tout une question de km2, d'espace vital.
Il n'y a qu'à lire Dworkin qui dit en substance "Israël est tout petit, même pas l'équivalent d'une région française".
Si la région faisait 500.000 km2 et avait une densité de 50h/km2, je suis sûr que les problèmes de partage territorial et de sécurité auraient été résolus depuis longtemps.

Et la Corse ? Les pays basques ?

Message cité 1 fois
Message édité par lordofthesith le 28-06-2007 à 21:37:52
n°11972753
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 28-06-2007 à 21:45:51  profilanswer

Citation :

Assad :
 L'Iran est une puissance et doit être reconnue comme telle. Ils ont la capacité de perturber l'ensemble du Moyen-Orient et au-delà. (…) Il n'y aura aucune évolution sur ce dossier tant que l'Occident ne reconnaîtra pas à l'Iran le droit à être une puissance nucléaire."

Eh beh, si c'est pas un couac de compettition [:amandine75011]

n°11973074
carambar6
Posté le 28-06-2007 à 22:20:05  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Et la Corse ? Les pays basques ?

Rien de comparable.

n°11973301
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2007 à 22:39:45  answer

ah bachar, toujours fidèle à lui même  :D

n°11973607
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 28-06-2007 à 23:07:32  profilanswer

carambar6 a écrit :

Rien de comparable.

Oui mais possible dans notre grande et belle nation démocratique !

n°11973623
carambar6
Posté le 28-06-2007 à 23:09:39  profilanswer

yoyo173 a écrit :

(...)
 Tu pourras toujours donner le couloir aux palestinien, si israël décide de le bloquer, rien ne sera plus facile.

C'est clair. C'est pourquoi un Etat palestinien viable n'est possible que s'il coopère avec Israël sur les questions de sécurité.

yoyo173 a écrit :

Enfin, la discontinuité dont tu parles est liée à une histoire, dont les colonisations. Comment expliquer à des palestinien qu'ils sont séparés de leurs frères pour permettre l'existence de l'état d'israël qui leur a déjà pris leurs terres, et espérer une paix.

La discontinuité résulte de la création d'Israël, pas de la colonisation.
Il ne faut pas présenter la chose comme ça aux palestiniens : il faut leur dire qu'ils pourront se rendre librement dans les deux parties de leur Etat. S'ils ne sont séparés de "leurs frères" que par un trajet en train de 15mn, il n'y aura vraiment pas de quoi se lamenter.

Les palestiniens n'ont pas été les premiers à présenter leur revendication territoriale sur cette terre; s'ils avaient  présenté leurs revendications aux Turcs au 19ème siècle, ils auraient peut être obtenu l'intégralité de la Palestine et Israël n'aurait pas vu le jour.  

En fait ils n'ont découvert leur identité de palestiniens que lorsque le projet sioniste était déjà bien avancé. Peut être même qu'ils ne l'auraient jamais découvert s'il n'y avait eu le projet sioniste et qu'ils seraient aujourd'hui syriens ou jordaniens ou arabes saoudiens, et satisfaits de l'être.

C'était trop tard pour prétendre obtenir l'intégralité du gâteau, l'ONU avait décidé d'accorder une partie du territoire à Israël. Dans ces conditions, les palestiniens ne pouvaient recevoir que le reste, et ce reste est morcelé.
Il vaut mieux accepter cela définitivement, ou alors il n'y a qu'à faire comme le propose Ibonina et répartir les territoires palestiniens entre l'Egypte et la Jordanie. Comme cela, ils ne seront pas morcelés.

n°11973703
D_omi
sourit
Posté le 28-06-2007 à 23:21:07  profilanswer

carambar6 a écrit :

Citation :

Les palestiniens n'ont pas été les premiers à présenter leur revendication territoriale sur cette terre; s'ils avaient  présenté leurs revendications aux Turcs au 19ème siècle, ils auraient peut être obtenu l'intégralité de la Palestine et Israël n'aurait pas vu le jour.  

En fait ils n'ont découvert leur identité de palestiniens que lorsque le projet sioniste était déjà bien avancé. Peut être même qu'ils ne l'auraient jamais découvert s'il n'y avait eu le projet sioniste et qu'ils seraient aujourd'hui syriens ou jordaniens ou arabes saoudiens, et satisfaits de l'être.

a méditer...

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°11973842
carambar6
Posté le 28-06-2007 à 23:43:06  profilanswer

Je ne sous entends rien, j'emploie le terme consacré de "rapatrié" qui est utilisé par tous les textes officiels sur la question, pour désigner les personnes (pieds noirs et harkis) qui ont rejoint la métropole en 1962, au moment de l'indépendance de l'Algérie.
Je me doute qu'ils ne l'ont pas fait de gaïeté de coeur et qu'ils se sont sentis déracinés.
Pourtant le terme de "rapatrié" est quand même adéquat, car il faut distinguer la terre natale et la patrie.
Les personnes qui vivaient en Algérie, qui étaient de nationalité française, qui se considéraient comme tels, et qui ont choisi (même si c'est sous la menace des représailles du FLN) de rejoindre la "mère patrie" lorsque l'Algérie n'a plus été française, ont bien été rapatriés, non ?

Message édité par carambar6 le 28-06-2007 à 23:43:37
n°11973902
yoyo173
Posté le 28-06-2007 à 23:52:50  profilanswer

carambar6 a écrit :

C'est clair. C'est pourquoi un Etat palestinien viable n'est possible que s'il coopère avec Israël sur les questions de sécurité.

La discontinuité résulte de la création d'Israël, pas de la colonisation.
Il ne faut pas présenter la chose comme ça aux palestiniens : il faut leur dire qu'ils pourront se rendre librement dans les deux parties de leur Etat. S'ils ne sont séparés de "leurs frères" que par un trajet en train de 15mn, il n'y aura vraiment pas de quoi se lamenter.

C'était trop tard pour prétendre obtenir l'intégralité du gâteau, l'ONU avait décidé d'accorder une partie du territoire à Israël. Dans ces conditions, les palestiniens ne pouvaient recevoir que le reste, et ce reste est morcelé.
Il vaut mieux accepter cela définitivement, ou alors il n'y a qu'à faire comme le propose Ibonina et répartir les territoires palestiniens entre l'Egypte et la Jordanie. Comme cela, ils ne seront pas morcelés.

état viable que si il coopére avec israël, mais état israélien viable même si il ne coopère pas avec la palestine, quel équilibre, sur que ça ne peut que fonctionner.

Quand à: "En fait ils n'ont découvert leur identité de palestiniens que lorsque le projet sioniste était déjà bien avancé. Peut être même qu'ils ne l'auraient jamais découvert s'il n'y avait eu le projet sioniste et qu'ils seraient aujourd'hui syriens ou jordaniens ou arabes saoudiens, et satisfaits de l'être."

Et alors ?
C'est comme dire: "sans les persécutions antisémites, le projet sioniste n'aurait pas vu le jour" on en conclue quoi ? Il faut revenir sur ce projet ? Les juifs doivent remercier hitler ?
C'est ce que j'appelle une justification absurde.
En fait, ne serais-ce pas les brimades subis qui, comme une répétition de l'histoire, leur donne envie aussi d'avoir un état.
D'ailleur, marrant de voir que le peuple chassé de ses terres et qui à tout fait pour les retrouver nous explique que les palestinien exilés ne doivent en aucune façon penser à revenir. Le classique "fais ce que je dis, pas ce que je fais"

Les palestiniens étaient là, ils veulent un état.  
Et si on veut la paix, il faudrait se pencher un peu plus sur ce qu'ils veulent plutôt que ce qu'ils doivent donner.

ps: je n'ai pas dit que la discontinuité étais liée à la colonisation, mais que c'étais le cas pour les pays cités en exemple, ce qui faisait une différence.

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 28-06-2007 à 23:57:54
n°11978061
carambar6
Posté le 29-06-2007 à 14:05:10  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Les palestiniens étaient là, ils veulent un état.  
Et si on veut la paix, il faudrait se pencher un peu plus sur ce qu'ils veulent plutôt que ce qu'ils doivent donner.

J'abandonne, tu es trop fort.  :)  

Bon ceci dit, est-ce que tu te rends compte que tu reviens toujours au point de départ, comme si ton cerveau était aimanté ?
Et quand le disque est sur REPEAT, il est inutile d'essayer de t'expliquer quoi que ce soit, ni même de t'exposer la position de la communauté internationale.
Tu te fais le représentant d'une sensibilité palestinienne fantasmée, mais tu n'as probablement jamais vu de palestinien en chair et en os.  
Tes propos expriment une idée fixe, et le monde entier peut bien s'effondrer, il n'y a qu'un unique problème qui te tourmente.

Si tu veux avoir une certaine crédibilité sur les topics géo politiques, il faut que tu élargisses tes connaissances et que tu sois capable d'aborder plusieurs sujets de discussion, ou d'aborder un même sujet sous différents angles, et dans ses différents aspects.
Et que tu t'intéresses à l'actualité, parce que jusque là elle te passe au dessus; tu n'apportes pas souvent de l'information fraîche sur les événements du moyen orient.

n°11978669
D_omi
sourit
Posté le 29-06-2007 à 14:48:51  profilanswer

en parlant d'information fraîche, allez un p'tit tour chez Sarko [:prodigy]

Citation :

Abbas à Paris vendredi, le roi Abdallah de Jordanie et Tzipi Livni le 4 juillet

http://tempsreel.nouvelobs.com/dep [...] _et_t.html

@Vrossi > ce n'est pas des marrants ton groupe  :sweat:   http://www.hizb.org.uk/hizb/resour [...] -work.html

Message édité par D_omi le 29-06-2007 à 21:25:25

---------------
n°11980581
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2007 à 17:55:00  answer

carambar6 a écrit :

Bon ceci dit, est-ce que tu te rends compte que tu reviens toujours au point de départ, comme si ton cerveau était aimanté ?
Et quand le disque est sur REPEAT, il est inutile d'essayer de t'expliquer quoi que ce soit, ni même de t'exposer la position de la communauté internationale.
Tu te fais le représentant d'une sensibilité palestinienne fantasmée, mais tu n'as probablement jamais vu de palestinien en chair et en os.  
Tes propos expriment une idée fixe, et le monde entier peut bien s'effondrer, il n'y a qu'un unique problème qui te tourmente.

Si tu veux avoir une certaine crédibilité sur les topics géo politiques, il faut que tu élargisses tes connaissances et que tu sois capable d'aborder plusieurs sujets de discussion, ou d'aborder un même sujet sous différents angles, et dans ses différents aspects.
Et que tu t'intéresses à l'actualité, parce que jusque là elle te passe au dessus; tu n'apportes pas souvent de l'information fraîche sur les événements du moyen orient.

même si tu n'as peu être pas tord, je ne sais pas.
tu lui réponds sur sa personne et non sur le fond.

n°11982912
carambar6
Posté le 29-06-2007 à 21:45:41  profilanswer

Ca n'a rien à voir avec les conflits du MO mais avec Israël donc je pose la question :  
Ceux qui ont un pied (ou les deux) en Israël, avez vous entendu parler de la rumeur d'une rencontre secrète au salon du Bourget entre Serge Dassault et Shaul Mofaz, ministre israélien des transports ?

Pouvez vous confirmer que cette rencontre a bien eu lieu, et savez vous quel était son objet ?

n°11984079
yoyo173
Posté le 29-06-2007 à 23:07:51  profilanswer

carambar6 a écrit :

et si tu répondais sur le fond ?
Tu noteras que mon post est plein de questions. Et contrairement à toi, je ne prétends pas avoir la connaissance, juste des interrogations sur le passé et l'histoire de cette terre, et la logique qui sous-tends les propos tenus.

n°11989837
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 30-06-2007 à 22:40:29  profilanswer

last news de Gaza : :pfff:  

GAZA - "Trois activistes palestiniens ont été tués samedi dans un raid aérien israélien qui a visé une voiture à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza"

"Les trois activistes étaient membres du groupe islamiste radical Jihad islamique. Quatre civils, des passants, ont été blessés dans le raid, ont ajouté les mêmes sources."

"Douze Palestiniens ont été tués mercredi et plus de 40 blessés dans des incursions et un raid israéliens dans le nord et le sud de la bande de Gaza"

"Les activistes palestiniens ont tiré durant les dernières 24 heures depuis la bande de Gaza quatre roquettes contre le sud d'Israël, provoquant des dégâts dans deux maisons à Sdérot et dans le kibboutz de Nir-Am, selon l'armée."

"Ces nouveaux décès portent à 5.769 le nombre de personnes tuées dans les violences israélo-palestiniennes depuis septembre 2000, en grande majorité des Palestiniens, selon un décompte de l'AFP."

quel monde de fous !!!

n°11989902
eilec
Posté le 30-06-2007 à 22:47:45  profilanswer

carambar6 a écrit :

Ca n'a rien à voir avec les conflits du MO mais avec Israël donc je pose la question :  
Ceux qui ont un pied (ou les deux) en Israël, avez vous entendu parler de la rumeur d'une rencontre secrète au salon du Bourget entre Serge Dassault et Shaul Mofaz, ministre israélien des transports ?

Pouvez vous confirmer que cette rencontre a bien eu lieu, et savez vous quel était son objet ?

:lol: tu crois vraiment qu'on va divulguer des "confidentiel defense" sur le forum de HFR
Deditio = capitulation.

n°11989977
eilec
Posté le 30-06-2007 à 22:58:28  profilanswer

tarok1 a écrit :

5.769 le nombre de personnes tuées dans les violences israélo-palestiniennes depuis septembre 2000, en grande majorité des Palestiniens, selon un décompte de l'AFP."

ah ouais quand même. Reporté à la population 3 millions (chiffre constesté, je sais) çà  commence à faire beaucoup.
2 morts par jour à peu-près comme les Ricains en Irak; mais eux ils sont 300 millions.

Message édité par eilec le 30-06-2007 à 23:00:32
n°11989984
carambar6
Posté le 30-06-2007 à 22:59:01  profilanswer

eilec a écrit :

:lol: tu crois vraiment qu'on va divulguer des "confidentiel defense" sur le forum de HFR
Deditio = capitulation.

D'après ce que j'ai entendu dire, ça serait pas du "confidentiel défense" mais du "secret civil".
Donc si tu as entendu quelque chose, dis le, nous t'en serons tous reconnaissants.  ;)

n°11991864
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 01-07-2007 à 09:48:16  profilanswer

Sur Wiki ils donnent pour la communaute haredi 7 enfants par couple en moyenne en 2005.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haredim

C'est quand meme pas mal :D
Voila voila ;)

n°11992684
D_omi
sourit
Posté le 01-07-2007 à 13:13:49  profilanswer

Bon Niss, tu ne vas pas nous chipoter à un marmot près  :D

Flash info :o

Citation :

Israël va reprendre les transferts de revenus aux Palestiniens

http://www.lemonde.fr/web/depeches [...] r=RSS-3208

Message édité par D_omi le 01-07-2007 à 13:14:03

---------------
n°11994143
eilec
Posté le 01-07-2007 à 16:35:44  profilanswer

carambar6 a écrit :

Mais si c'est potentiellement viable.

la notion d'état non viable, c'est du gros pipeau.A l'indépendance de Singapour,on disait que ses 2 milloins d'habitants misérables allaient crever sur leurs rochers de 699 km² sans aucune ressource naturelle. 40 ans après : 4,6 millions d'habitants (6751 hab./km²!)

Citation :

Elle possède une économie prospère et moderne, caractérisée par un environnement ouvert et exempt de corruption, des prix stables et un des plus élevé PIB par habitant au monde (PNB par habitant : 30228 $US en 2006).http://fr.wikipedia.org/wiki/Singapour#.C3.89conomie

Il y a pleins de micro-états ou d'états avec une situation géographique très défavorable. Exemples le Vatican ! taux de naissance = 0. L'islande avec sa géographie circumpolaire etc...

carambar6 a écrit :

[quotemsg=11968238,7474,460735]Pour qu'un Etat palestinien comportant Gaza et la Cisjordanie soit viable (économiquement) il suffit qu'il existe des voies de communication rapides entre les deux parties : une autoroute et une navette ferroviaire pour les transports de marchandises et de voyageurs. Gaza serait le terminal portuaire et aéroportuaire du futur Etat.

Voir RFA Berlin ouest de 1948 à 1989 (je crois que sur l'autoroute Hannovre-Berlin, on avait même pas le droit de s'arrêter pour pisser; à confirmer)
HS/ L'histoire du korridor de Dantzig , c'était juste un prétexte, les Allemands auraient très bien pu vivre avec une Prusse Orientale séparée du Reich.

carambar6 a écrit :

Voir USA séparé de l'Alaska par le Canada = no problemo.

yoyo173 a écrit :

D'abords, un état sépare les deux parties, ce qui n'est pas le cas avec l'eau...

Voir USA séparé de l'Alaska par le Canada = no problemo. (bis)
Les colonies de Cisjordanies reprèsentent le très gros problème. Les Israëliens seraient-ils d'accord pour les demanteler en échange d'une paix sûre ? (voir Egypte-Sinaï) Une paix sûre est-elle d'ailleurs possible ?

carambar6 a écrit :

D'après ce que j'ai entendu dire, ça serait pas du "confidentiel défense" mais du "secret civil".
Donc si tu as entendu quelque chose, dis le, nous t'en serons tous reconnaissants.  ;)

Je ne sais rien et ne dirai rien. Déjà tu en sais plus long que moi.

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 01-07-2007 à 16:47:40
n°11994204
D_omi
sourit
Posté le 01-07-2007 à 16:47:15  profilanswer

eilec a écrit :

Je ne sais rien et ne dirai rien. Déjà tu en sais plus long que moi.

moi je ne sais rien et je dirais tout [:prodigy]

sérieux, il y un article dans Guysen sur le sujet (oui je sais Guysen, même pas peur :o)

http://www.guysen.com/articles.php?sid=5925

---------------
n°11994512
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2007 à 17:49:29  answer

D_omi a écrit :

moi je ne sais rien et je dirais tout [:prodigy]

Film culte [:volta]

n°11994519
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2007 à 17:51:22  answer

niss a écrit :

Sur Wiki ils donnent pour la communaute haredi 7 enfants par couple en moyenne en 2005.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haredim

C'est quand meme pas mal :D
Voila voila ;)

il disent entre 5 et 10, c'est ce que je disais [:ocube] C'est tres largement loin devant la natalite des non-religieux, d'ou l'evidence d'une population tres largement religieuse a moyen terme. Et la on parle que des haredim, on compte meme pas celle du sionisme religieux.

n°11994535
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 01-07-2007 à 17:53:38  profilanswer

Le probleme etant que l'extreme majorite des haredim est assez antisioniste... Je me demande bien ce que ca va donner tout ca. Tu sais ce que j'aime ici? C'est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer :D

n°11994552
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2007 à 17:57:27  answer

niss a écrit :

Le probleme etant que l'extreme majorite des haredim est assez antisioniste... Je me demande bien ce que ca va donner tout ca. Tu sais ce que j'aime ici? C'est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer :D

Ils auront pas d'autre choix que de se rendre compte de l'absurdite de leur "ideologie", et se rendront compte d'eux-meme qu'un pays sans education, sans police, sans armee, sans systemes sanitaires etc (comprendre : sans personne pour le faire a ta place [:dawa]), ca tient pas longtemps. Et comme je disais, heureusement, il y a le sionisme religieux pour contrebalancer un peu.

n°11994586
vrossi1
Posté le 01-07-2007 à 18:02:34  profilanswer

n°11994646
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2007 à 18:14:30  answer

ah ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit [:ocube] Ils n'ont rien contre l'armee, les services sociaux, etc ... [:cosmoschtroumpf] Juste, ils preferent laisser les laics s'en charger, c'est trop mauvais pour leur karma [:dao]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  5878  5879  5880  5881  5882  5883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)