Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2684 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1705  1706  1707  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°38888024
bernardo56
Posté le 17-07-2014 à 23:17:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

C'est à dire que dans l'idée où il y avait des combattants le doigt sur la gachette qui on vu les gosse courir sur la plage.  

Deux solutions:

1/ Ils ont bien vu que c'était des enfants mais se sont dit  : trop bien ! je vais tuer des enfants palestiniens ! Et je vais pouvoir dire que j'ai vu des adultes, c'est cool. Boum !

2/ Ils ont vu des silhouettes humaines, se sont figuré des combattants en fuite et boum.  

Je me pose évidemment la même question que tout le monde 1/ ou 2/ ?. Mais pour me figurer 1/ il faut quand même que j'aille chercher sacrément loin. Ca existe les tueurs, c'est sûr. Le gens qui aiment tuer. Et là en plus des tueur d'enfants. Mais c'est comme les poissons volants : ce n'est pas la majorité. On peut rajouter une couche de soupçon : ouais mais même un mec normal dans des circonstance exceptionnelles il peut se conduire comme un tueur. Oui, s'il avait une armée qui montait à l'assaut de sa tranchée  armée de couteau,x il pourrait tuer je pense même des petites filles, s'il s'agissait d'un assaut de petites filles armées de couteaux. Mais dans le cas présent, personne ne monte à l'assaut, il n'est pas dans un situation de crise émotionnelle. Il tire de loin, sans être lui même menacé.  

Dans le contexte actuel, penser spontanément à 1/ c'est se figurer un poisson volant.

Le petit probleme dans ton processus de reflexion "mathematique" c'est qu'il y a une multitude d'autres solutions (3) 4) 5)...Ce n'est pas noir et blanc, il ya beaucoup de degrade de gris.

Par exemple :  

3) Ils ont vu des silhouettes humaines, n'ont pas vraiment cherche a comprendre ce que c'etait et dans le doute, ont tire dans le tas car on leur a dit que de toutes facons, le Hamas en face n'hesiterait pas a appuyer lui sur la gachette.

Avec un peu d'education de haine de l'autre, la vie de l'autre compte finalement beaucoup moins que la vie des siens..et qu'il est donc d'autant plus facile d'appuyer sur la gachette.

Je crois que personne n'a de doute ici sur le fait qu'il y ait tres peu de soldats israeliens qui aiment tuer pour tuer.

Mais a l'inverse, l'education du soldat israelien se fait d'une certaine facon et predispose certainement d'une utilisation parfois non rationelle de la force.

Tout ca marche parfaitement dans l'autre sens avec les palestiniens evidemment.

Cette discussion me fait penser au discussion sur l'economie ou les economistes arivent toujours tels des mathematiciens a nous explique par A + B que si on fait certaines choses d'une certaine facon, ca aura automatiquement certains resultats. Bien non, ca ne marche pas comme ca car il ya le facteur humain. Si ca marchait aussi simplement, on n'aurait pas de dette par exemple.

Bref ton exemple est un peu simplet et ne prend pas en compte une multitude de facteurs humains (experience et histoire ente les israeliens et les palestiniens en particulier) , il n'y a pas que 2 alternatives qui seraient "ils l'ont fait expres" ou "c'etait une erreur".

Je reposte quelques temoignages de breaking the silence que j'avais deja poste quelques pages avant qui vont dans mon sens :  

Citation :

SERGEANT NADAV WEIMAN
2005-08, Nachal Reconnaissance Unit, Jenin
We'd spread out above Jenin on "the stage", which is a tiny mountain top. That evening an arrest mission was in progress, there were riots inside the refugee camp, and we sat above and provided sniper cover for the operation. Things got rolling and there were arrests, some rioting began in the city.

There was random peripheral fire so there were generally no people on rooftops. Some time in the middle of the night, we detected someone on a roof. We focused our sights on him, not knowing for sure whether or not he was a scout. But we targeted him and got an OK to fire because he was on a rooftop very close to one of our forces.

We were several snipers, and we took him down ... Later when we got back to Jalame, it started: "Was he armed or not?" But we'd got our OK from the battalion commander. He was also the one to come and speak with us when we got back to the base in Jalame. We were with the guys with whom we sat to debrief after the action, and it was wall-to-wall, "You don't realise how lucky you are to have actually fired in an operation. That hardly ever happens, you are so lucky."

And according to the way we implemented the rules of engagement, we declared him a target by documenting him. We thought the Palestinian had been speaking on the phone, he seemed to be raising his hand to his head, looking sideways, going back and forth, just like a person scouting and sending information back. You could see the angles of his body, his whole conduct facing the soldiers who were north of him, in the alley below, a few metres away.  

Citation :

SERGEANT AVNER GVARYAHU
2004-07 Orev (special anti-tank unit), Nablus
It was when I was a sergeant, after we had finished training. 200 [the number of the commander] said to us unequivocally: "That's how you're ranked. With Xs. Every night I want you to be looking for 'contact' [an exchange of fire] and that's how you'll be ranked."

At some point I realised that someone who wants to succeed has to bring him dead people. There's no point in bringing him arrests. [The message was:] "Arrests are routine, the battalions are making arrests. You're the spearhead, the army has invested years in you, now I want you to bring me dead terrorists."

And that's what pushed us, I believe. What we'd do was go out night after night, drawing fire, go into alleys that we knew were dangerous. There were arrests, there were all kinds of arrests. But the high point of the night was drawing fire, creating a situation where they fired at us.

It's a situation, totally insane, you're in it, it's hard to explain. You're looking through the binoculars and searching for someone to kill. That's what you want to do. And you want to kill him. But do you want to kill him? But that's your job.

And you're still looking through the binoculars and you're starting to get confused. Do I want to? Don't I want to? Maybe I actually want them to miss.

Citation :

GIL HILLEL
2001-03, Sachlav (military police), Hebron
On my first or second day in Hebron, my commanders asked me to go on a "doll", a foot patrol that we conduct in the casbah and Jewish settlement. I agreed, it seemed cool. It was my first time in the field, come on, let's do it. We went on patrol, into the casbah, and I think that was the first time I sensed the existential fear of living under constant threat.

We started the doll and I started feeling bad. The first time in the field is not simple. One of my commanders, the veteran among them, took an old Palestinian man, just took him aside to some alley and started beating him up. And I … it wasfine by all the others … I sort of looked at them and said: "What is he doing? Why is he doing that? What happened? Did he do anything? Is he a threat? A terrorist? Did we find something?" So they said: "No, it's OK." I then approached my commander, the [one] who trained me, and asked: "What are you doing?" He said: "Gil, stop it."

And that really scared me. I was scared of their reactions, of the situation we were in. I felt bad with what went on there, but I kept quiet. I mean, what can I do? My commander told me to shut up. We left there and went back to the company and I went to my commander and said: "What are you doing? Why did you do that?" So he said: "That's the way it is. It's either him or me and it's me and …"

They took him aside and just beat him up. They beat him up, they punched him. And slapped him, all for no reason. I mean, he just happened to walk by there, by mistake.

C'est juste quelques temoignages parmi tant d'autres et ils me semblent tres a propos ces temoignages par rapport a ce que je disais, ils montrent qu'il y a des actions non rationnelles nourries par une certaine "education" et que sur un malentendu, PAF ! Des actions finalement que tu ne pourras reproduire par tes paralleles.

Tu fais comme si l'histoire demarrait au mec derriere son fusil...Mais il ya beaucoup d'autres choses qui se sont passees avant qui font qu'on en arrive au resultat que l'on a eu.

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 17-07-2014 à 23:20:22

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
mood
Publicité
Posté le 17-07-2014 à 23:17:12  profilanswer

n°38888032
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-07-2014 à 23:18:05  profilanswer

lebidibule a écrit :

Imagines 2 voisins, dont un seul a un chien.
Le chien du 1er voisin vient tous les matins poser une énorme bouse sur le perron du 2nd. Ça le rend dingue.

Dans la niche du chien, son proprio y a installé une portée de 8 petits chatons.
Le chien dort dans sa niche de temps en temps mais impossible de savoir avoir précision quand.

L'autre voisin a connaissance de ces informations.
Mais très très énervé par le comportement du chien et l absence de réaction de son maître , le voisin décide de cramer la niche.
8 chatons meurent dans d atroce souffrance.

Le lendemain matin, en ouvrant sa porte il tombe sur une énorme bouse.

Tu ne dois pas être tellement plus doué que moi pour les comparaisons, parce que c'est pas bien clair.

On peut voir le chien comme un peuple mais qui sont les chatons, dans l'idée ?

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-07-2014 à 00:43:19

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°38888071
arthas77
Posté le 17-07-2014 à 23:24:12  profilanswer

Pour les tunnels, c'est pas possible de créer un canal profond de 10 mètres, et au fond on pose des capteurs sismiques ?

n°38888088
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 17-07-2014 à 23:26:02  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°38888098
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 17-07-2014 à 23:27:05  profilanswer

n°38888109
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 17-07-2014 à 23:28:24  profilanswer

Message édité par Kromsson le 17-07-2014 à 23:33:58
n°38888113
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-07-2014 à 23:28:48  profilanswer

Khayam a écrit :

Oui  : "je ne me pose aucune question".

C'est pas grave, tu es sur un forum, même si je ne comprend pas d'autre pourront comprendre.

"Gilgamesh ne voit  pas la raison pour laquelle un soldat à tiré sur des enfants courants sur une plage, qui est évidente et qui est : ni qu'il tirait sur des enfants en croyant tirer sur des combattants, ni qu'il voulait tirer pour le plaisir de tirer mais parce que "...

Je reste curieux de savoir ce que tu imagines après les ...

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-07-2014 à 00:04:04

---------------
n°38888114
lebidibule
Posté le 17-07-2014 à 23:28:57  profilanswer

Tu ne fois pas être tellement plus doué que moi pour les comparaisons, parce que c'est pas bien clair.

On peut voir le chien comme un peuple mais qui dont les chatons, dans l'idée ?

C'était plutôt ironique mon message ... mais bon, tu n'as vraiment pas saisi ?
dans mon exemple (foireux) le chien : c'est le Hamas, les chatons : les civils palestiniens, Israel : le proprio excessif

bref, c'etait surtout pour montrer les limites de cet exercice un peu pénible qu'est la métaphore  

n°38888138
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2014 à 23:31:17  answer

Tu ne fois pas être tellement plus doué que moi pour les comparaisons, parce que c'est pas bien clair.

On peut voir le chien comme un peuple mais qui dont les chatons, dans l'idée ?

[:fandalpinee]

n°38888262
Damze
Posté le 17-07-2014 à 23:45:46  profilanswer

Vous imaginez le bordel que ça aurait été si ça avait été un avion d'El iai en Ukraine ? (comme ils ont l'air d'avoir tiré sur un avion random)...

Bon c'est pas trop possible comme les avions civils d'El Iai ont un système anti-missile :o

Message édité par Damze le 17-07-2014 à 23:46:06
mood
Publicité
Posté le 17-07-2014 à 23:45:46  profilanswer

n°38888280
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 17-07-2014 à 23:47:47  profilanswer

C'est pas grave, tu es sur un forum, même si je ne comprend pas d'autre pourront comprendre.

"Gilgamesh ne voit  pas la raison pour laquelle un soldat à tiré sur des enfants courants sur une plage, qui est évidente et qui n'est ni qu'il tirait sur des enfants en croyant tirer sur des combattants, ni qu'il voulait tirer pour le plaisir de tirer mais parce que "...

Je reste curieux de savoir ce que imagine après les ...

Putain t'es lourd.

Parce qu'il obéit sans réfléchir à l'ordre hiérarchique qui lui intime de tirer sur des cibles en déplacement.  

Le tireur se sert de ses yeux uniquement pour viser et s'affranchit de son libre arbitre. Il ne se pose littéralement pas la question de "sur quoi je suis en train de tirer". C'est juste des objectifs de mission, rien de plus.

n°38888297
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-07-2014 à 23:49:51  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Le petit probleme dans ton processus de reflexion "mathematique" c'est qu'il y a une multitude d'autres solutions (3) 4) 5)...Ce n'est pas noir et blanc, il ya beaucoup de degrade de gris.

Par exemple :  

3) Ils ont vu des silhouettes humaines, n'ont pas vraiment cherche a comprendre ce que c'etait et dans le doute, ont tire dans le tas car on leur a dit que de toutes facons, le Hamas en face n'hesiterait pas a appuyer lui sur la gachette.

Avec un peu d'education de haine de l'autre, la vie de l'autre compte finalement beaucoup moins que la vie des siens..et qu'il est donc d'autant plus facile d'appuyer sur la gachette.

Je crois que personne n'a de doute ici sur le fait qu'il y ait tres peu de soldats israeliens qui aiment tuer pour tuer.

Mais a l'inverse, l'education du soldat israelien se fait d'une certaine facon et predispose certainement d'une utilisation parfois non rationelle de la force.

Tout ca marche parfaitement dans l'autre sens avec les palestiniens evidemment.

Cette discussion me fait penser au discussion sur l'economie ou les economistes arivent toujours tels des mathematiciens a nous explique par A + B que si on fait certaines choses d'une certaine facon, ca aura automatiquement certains resultats. Bien non, ca ne marche pas comme ca car il ya le facteur humain. Si ca marchait aussi simplement, on n'aurait pas de dette par exemple.

Bref ton exemple est un peu simplet et ne prend pas en compte une multitude de facteurs humains (experience et histoire ente les israeliens et les palestiniens en particulier) , il n'y a pas que 2 alternatives qui seraient "ils l'ont fait expres" ou "c'etait une erreur".

Je reposte quelques temoignages de breaking the silence que j'avais deja poste quelques pages avant qui vont dans mon sens :  

Citation :

SERGEANT NADAV WEIMAN
2005-08, Nachal Reconnaissance Unit, Jenin
We'd spread out above Jenin on "the stage", which is a tiny mountain top. That evening an arrest mission was in progress, there were riots inside the refugee camp, and we sat above and provided sniper cover for the operation. Things got rolling and there were arrests, some rioting began in the city.

There was random peripheral fire so there were generally no people on rooftops. Some time in the middle of the night, we detected someone on a roof. We focused our sights on him, not knowing for sure whether or not he was a scout. But we targeted him and got an OK to fire because he was on a rooftop very close to one of our forces.

We were several snipers, and we took him down ... Later when we got back to Jalame, it started: "Was he armed or not?" But we'd got our OK from the battalion commander. He was also the one to come and speak with us when we got back to the base in Jalame. We were with the guys with whom we sat to debrief after the action, and it was wall-to-wall, "You don't realise how lucky you are to have actually fired in an operation. That hardly ever happens, you are so lucky."

And according to the way we implemented the rules of engagement, we declared him a target by documenting him. We thought the Palestinian had been speaking on the phone, he seemed to be raising his hand to his head, looking sideways, going back and forth, just like a person scouting and sending information back. You could see the angles of his body, his whole conduct facing the soldiers who were north of him, in the alley below, a few metres away.  

Citation :

SERGEANT AVNER GVARYAHU
2004-07 Orev (special anti-tank unit), Nablus
It was when I was a sergeant, after we had finished training. 200 [the number of the commander] said to us unequivocally: "That's how you're ranked. With Xs. Every night I want you to be looking for 'contact' [an exchange of fire] and that's how you'll be ranked."

At some point I realised that someone who wants to succeed has to bring him dead people. There's no point in bringing him arrests. [The message was:] "Arrests are routine, the battalions are making arrests. You're the spearhead, the army has invested years in you, now I want you to bring me dead terrorists."

And that's what pushed us, I believe. What we'd do was go out night after night, drawing fire, go into alleys that we knew were dangerous. There were arrests, there were all kinds of arrests. But the high point of the night was drawing fire, creating a situation where they fired at us.

It's a situation, totally insane, you're in it, it's hard to explain. You're looking through the binoculars and searching for someone to kill. That's what you want to do. And you want to kill him. But do you want to kill him? But that's your job.

And you're still looking through the binoculars and you're starting to get confused. Do I want to? Don't I want to? Maybe I actually want them to miss.

Citation :

GIL HILLEL
2001-03, Sachlav (military police), Hebron
On my first or second day in Hebron, my commanders asked me to go on a "doll", a foot patrol that we conduct in the casbah and Jewish settlement. I agreed, it seemed cool. It was my first time in the field, come on, let's do it. We went on patrol, into the casbah, and I think that was the first time I sensed the existential fear of living under constant threat.

We started the doll and I started feeling bad. The first time in the field is not simple. One of my commanders, the veteran among them, took an old Palestinian man, just took him aside to some alley and started beating him up. And I … it wasfine by all the others … I sort of looked at them and said: "What is he doing? Why is he doing that? What happened? Did he do anything? Is he a threat? A terrorist? Did we find something?" So they said: "No, it's OK." I then approached my commander, the [one] who trained me, and asked: "What are you doing?" He said: "Gil, stop it."

And that really scared me. I was scared of their reactions, of the situation we were in. I felt bad with what went on there, but I kept quiet. I mean, what can I do? My commander told me to shut up. We left there and went back to the company and I went to my commander and said: "What are you doing? Why did you do that?" So he said: "That's the way it is. It's either him or me and it's me and …"

They took him aside and just beat him up. They beat him up, they punched him. And slapped him, all for no reason. I mean, he just happened to walk by there, by mistake.

C'est juste quelques temoignages parmi tant d'autres et ils me semblent tres a propos ces temoignages par rapport a ce que je disais, ils montrent qu'il y a des actions non rationnelles nourries par une certaine "education" et que sur un malentendu, PAF ! Des actions finalement que tu ne pourras reproduire par tes paralleles.

Tu fais comme si l'histoire demarrait au mec derriere son fusil...Mais il ya beaucoup d'autres choses qui se sont passees avant qui font qu'on en arrive au resultat que l'on a eu.

Ca ne change pas grand chose. C'est juste l'idée que ce qui explique le déclenchement du tir c'est pas que le soldat qui appuyait sur la detente fut méchant mais que le lieutenant qui regardait à la jumelle l'était.  Si ça se trouve ce n'était ni l'un, ni l'autre et juste ce qui est dit: une erreur d'appréciation.  

Mais c'est pas simplement "si ça se trouve". Dans un conflit aussi mediatisé, depuis si longtemps, c'est aussi le plus probable. C'est à dire qu'objectivement, celui qui fait une autre hypothèse invente des monstre sans nécessité. Ca ne veut pas dire que les monstre n'existe pas. Mais les invoquer sans nécessité est une faute.

---------------
n°38888379
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-07-2014 à 00:01:29  profilanswer

Khayam a écrit :

Putain t'es lourd.

Parce qu'il obéit sans réfléchir à l'ordre hiérarchique qui lui intime de tirer sur des cibles en déplacement.  

Le tireur se sert de ses yeux uniquement pour viser et s'affranchit de son libre arbitre. Il ne se pose littéralement pas la question de "sur quoi je suis en train de tirer". C'est juste des objectifs de mission, rien de plus.

Ok, et tu pense que ça aurait été différent si l'ordre hiérarchique avait été : "tirer sur des cibles en déplacement, sauf si c'est des enfants" ou tu pense que les soldats qui ont appuyé sur la gachette étaient réellement trop tétanisés ou trop cons de naissance pour comprendre que en fait non, c'était pas la bonne option, alors qu'ils avaient vu des enfants ?

Je veux dire : pense tu que l'ordre reçu a pu changer ce qu'ils ont cru voir ?

---------------
n°38888409
spellcaste​r
Posté le 18-07-2014 à 00:05:28  profilanswer

Après vérification je vais être là encore un peu.  

On avait déjà eu la discussion avec gilgamesh au sujet des exemples-démonstrations qui n'en sont pas, mais c'était au sujet des bombardements en tant que réponse (selon moi injustifiée et illégitime) et le principe de déduction est là encore le même.  

Prendre des exemples moisis ne lui fera pas changer d'idée de perception, j'ai déjà essayé.  

Son postulat ne tient pas compte des facteurs complexes, il réduit la perception à la stricte simplicité de son champ perceptif utile. C'est une perte de temps, et n'amènera que d'autres exemples encore plus restrictifs à sa perception tronquée.  

Pour en revenir au blocus,  
il est réducteur et donc innexact de le définir selon son degré d'efficacité, et son degré d'application nécessaire par israel.
Si on part du principe que le blocus sert à contrer la libre circulation des armes et materiaux pouvant servir à des actes terroristes, comment expliquer alors les listes complètement loufoques des produits interdits par le blocus? Interdire les épices, le chocola,t les jouets, et textiles, n'a ici aucun autre sens que la simple restriction punitive visant la population. Comment expliquer qu'en 2010, israel n'avait communiqué aucune liste des produits autorisés? Ce qui implique alors un fonctionnement totalement arbitraire au niveau du blocus, fonctionnement entrant totalement en ligne de compte pour définir un blocus illégal. Par ailleurs le blocus n'est pas que dans un sens, aucun export possible par exemple, et surtout, le blocus maritime! qui nous rappelle les flotilles humanitaires.  
Le blocus ne pénalise pas les terroristes, mais les civils,e t de façon centrale.  
Comme le font les bombardements.
S'attaquer aux terroristes à n'improte quel prix, est une formule juste. En théorie, dans les faits, le prix est celui des vies civiles.

La question des tunnels est là aussi prépondérante.  
Les tunnels sont une alternative qui ne doit son existence qu'au blocus.  
Ainsi, remettre en doute l’inefficacité du blocus en pointant les tunnels, ne peut rencontrer une réponse pointant la nécessité d'un blocus, basée sur l'existence de tunnels.  
Par ailleurs, les tunnels ne sont pas uniquement utilisés à des fins militaires, ils servent aussi à passer du bétail, des denrées alimentaire,s des médicaments, en bref, tout ce qui permet aux civils de gaza de survivre.  
Et quand bien même il est difficile d'évaluer la part de marchandise civile, et la part de marchandise militaire, condamner l'utilisation des tunnels à des fins militaires, c'est aussi condamner leur utilisation civile.  
Dans le même ordre d'idée, c'est aussi inacceptable que de détruire un hôpital qui est nécessaire aux civils, parce que le me^me bâtiment a servi au hamas.  
Cela n'est pas justifiable.  
C'est parce qu'il y a un blocus qu'il y a des tunnels.  
c'est parce que la population palestinienne n'a aucune solution qu'elle se radicalise?  

Il y a là aussi, une mécanique de réciprocité et de causalité qu'il ne faut pas négliger.

Concernant les enfants sur cette plage, l'objectif était visiblement de cibler le cabanon supposé abriter du materiel terroriste, le cabanon a été visé. Dédtruit , point.  
les cibles humaines n'étaient pas dans le cabanon, et n'étaient pas l'objectif initial.  
Comment peut on d'un coté, arguer sur le principe de précautions permettant de frapper lourdement parfois, sur des cibles qui sont donc connues, et reconnues, en tant que "militaires", et se permettre dans le même temps de cibler des humains sans AUCUNE confirmation de qui ils sont, et ce qu'ils sont? pêcheurs? civils? enfants? A noter, que des cibles mouvantes ciblées depuis un navire, un minimum de suivi visuel de la cible, afin d'ajuster le tir qui sera forcément prédictif (cible en mouvement). Le simple qualificatif de "regrettable incident" me semble malheureusement trop léger.  
C'est mon avis , mais il me semble qu'il y ait en dépit de toutes les précautions prises par l'armée israelienne, une certaine marge de perte civile qui soit considérée comme acceptable. De nombreux cas le montrent, comme les bâtiments abritant 1 seule personne liée au hamas, détruit en dépit de 17 autres civiles présents, femmes, vieillards et enfants compris.  
Il y a une notion de "poids" des innocents qui me semble à ce stade du conflit, considéré comme négligeable.  
c'est ce qui est le plus perturbant.  
Qu'il y ait des ratés, c'est possible; et probable.  
mais que dire de tous ces "succès", ou la cible est bien abbatue, avec autour tant et tellement d'innocents?   dans des proportions qui ne sauraient répondre à aucun modèle de répartition mathématique, sans être considéré comme une donnée maitrisée, et donc par nature, volontaire?

Message cité 1 fois
Message édité par spellcaster le 18-07-2014 à 00:30:19
n°38888527
bernardo56
Posté le 18-07-2014 à 00:22:26  profilanswer

Ca ne change pas grand chose. C'est juste l'idée que ce qui explique le déclenchement du tir c'est pas que le soldat qui appuyait sur la detente fut méchant mais que le lieutenant qui regardait à la jumelle l'était.  Si ça se trouve ce n'était ni l'un, ni l'autre et juste ce qui est dit: une erreur d'appréciation.  

Mais c'est pas simplement "si ça se trouve". Dans un conflit aussi mediatisé, depuis si longtemps, c'est aussi le plus probable. C'est à dire qu'objectivement, celui qui fait une autre hypothèse invente des monstre sans nécessité. Ca ne veut pas dire que les monstre n'existe pas. Mais les invoquer sans nécessité est une faute.

Bien sur que le soldat et le commandant ne sont pas des monstres, c'est une evidence (pour moi) et j'exprime ca dans mon post, c'est tres humain car il y a eu une experience avant qui fait qu'on decide ou pas de tirer sur la gachette, une experience qui va influencer notre comportement, qu'on le veuille ou non. Ils sont aussi dans une situation tendue a ce moment la avec des riots.

Quand on parle "d'erreur d'apreciation" ou de "volonte de tuer", on parle de responsabilite finalement.

(vu que t'aimes bien les metaphores) Une erreur d'appreciation en voiture qui cree un accident et des morts va aller en justice ou la responsabilite d'une personne sera discute a coup de degrade de gris...Et ce qu'il y avant aura son importance..Avait il picoler ? Etait il fatigue ? etc.

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°38888550
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 18-07-2014 à 00:25:20  profilanswer

Ok, et tu pense que ça aurait été différent si l'ordre hiérarchique avait été : "tirer sur des cibles en déplacement, sauf si c'est des enfants" ou tu pense que les soldats qui ont appuyé sur la gachette étaient réellement trop tétanisés ou trop cons de naissance pour comprendre que en fait non, c'était pas la bonne option, alors qu'ils avaient vu des enfants ?

Je veux dire : pense tu que l'ordre reçu a pu changer ce qu'ils ont cru voir ?

J'en sais rien, je refuse aussi de croire que c'est des tueur d'enfants. C'est pour ça que j'ai justement dit qu'ils ne voient rien du tout. Leurs yeux se transforment en instrument de visée, c'est tout. Eux mêmes n'ont pas envie de se demander si c'est des enfants et donc ils ne cherchent pas à le savoir si on leur demander de tirer. J'ai jamais été dans l'armée, j'ai aucune idée du genre d'ordres qui transite...

n°38888567
nehoria
Posté le 18-07-2014 à 00:28:10  profilanswer

http://www.ustream.tv/occupiedair & http://mubasher.aljazeera.net/livestream/ (son stéréo)
http://reho.st/self/29b0fa0f2086796bc51e1c870b2b59cc6ac9d71b.png
---
https://twitter.com/Mogaza -  4 min #Israel is using white poisonous gas on population in #Rafah. doctors of Najjar hospital dont know how to deal with it!

Message cité 2 fois
Message édité par nehoria le 18-07-2014 à 02:16:20

---------------
// Guillemin.
n°38888579
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-07-2014 à 00:31:05  profilanswer

Kromsson a écrit :

Je suis d'accord avec toi et c'est très bien dit, mais du coup on peut faire la somme :
Le blocus :
 - c'est bien parce que ça handicape un peu le Hamas dans ses entreprises terroristes ;
 - c'est mal parce que :  
   - ça handicape beaucoup la vie des gazaouis ;
   - ça conforte le Hamas dans son contrôle de Gaza.

(Je détaille pas plus. Le "un peu" et "beaucoup" sont des estimations personnelles pas du tout informées.)

Quel est le poids de chaque élément du côté israélien? Et du côté palestinien? Comment les estimations changent-elles si on regarde à plus ou moins long terme?

D'ailleurs, encore une fois, le blocus est aussi fortement discutable dans son application. Il pourrait garder la même efficacité en étant moins strict.

L'idée que j'en ai, c'est qu'aucune société ne sait équilibrer un rapport de force sans rapport de force.

On pourrait se dire que là on est servi mais en fait pas du tout : ce genre de rapport n'aboutit à un équilibre qu'entre deux égaux en droit, dans leurs deux univers respectifs. Entre deux ennemis, c'est à la fortune du pot. Collectivement, c'est juste la guerre, chacun progresse par rapport à ses buts de guerres, et ici ma foi, c'est pas Azincourt, y'a du bonus pour chacun. Le Hamas veux bombarder, bombarde t'il, oui ou non ? oui, et Israel veut détruire les sites de lancement : y arrive t'il oui ou non ? oui.

---------------
n°38888600
Damze
Posté le 18-07-2014 à 00:34:47  profilanswer

nehoria a écrit :

http://www.ustream.tv/occupiedair
http://reho.st/self/29b0fa0f208679 [...] c9d71b.png
---
https://twitter.com/Mogaza -  4 min #Israel is using white poisonous gas on population in #Rafah. doctors of Najjar hospital dont know how to deal with it! > http://www.youtube.com/watch?v=WIAlfjqdRXk

Les sirènes  :sweat:  
Les bruit de machines (drones ?)  :sweat:

n°38888613
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 18-07-2014 à 00:36:24  profilanswer

nehoria a écrit :

https://twitter.com/Mogaza -  4 min #Israel is using white poisonous gas on population in #Rafah. doctors of Najjar hospital dont know how to deal with it! > http://www.youtube.com/watch?v=WIAlfjqdRXk

On connait donc le prochain article de merde de rue89..

n°38888645
nehoria
Posté le 18-07-2014 à 00:41:21  profilanswer

https://twitter.com/Barakacity -  Alerte info Gaza : selon notre équipe à Gaza,israël utiliserait des nouvelles bombes au gaz déclenchant des diarrhées et des vomissements.
https://twitter.com/anadoluagency - #Israeli army using #poisonous white# gas in northern #Gaza Strip: Health Ministry #AA @anadoluagency http://www.aa.com.tr/  
https://twitter.com/YousefAlhelou - #GazaUnderAttack Poisonous bombs fired by tanks on different areas on residential areas.

Damze a écrit :

Les sirènes  :sweat:  
Les bruit de machines (drones ?)  :sweat:

Ouaip.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par nehoria le 18-07-2014 à 01:01:51

---------------
// Guillemin.
n°38888653
Aurore bor​eale
Posté le 18-07-2014 à 00:42:08  profilanswer

spellcaster a écrit :

Après vérification je vais être là encore un peu.  

On avait déjà eu la discussion avec gilgamesh au sujet des exemples-démonstrations qui n'en sont pas, mais c'était au sujet des bombardements en tant que réponse (selon moi injustifiée et illégitime) et le principe de déduction est là encore le même.  

Prendre des exemples moisis ne lui fera pas changer d'idée de perception, j'ai déjà essayé.  

Son postulat ne tient pas compte des facteurs complexes, il réduit la perception à la stricte simplicité de son champ perceptif utile. C'est une perte de temps, et n'amènera que d'autres exemples encore plus restrictifs à sa perception tronquée.  

Pour en revenir au blocus,  
il est réducteur et donc innexact de le définir selon son degré d'efficacité, et son degré d'application nécessaire par israel.
Si on part du principe que le blocus sert à contrer la libre circulation des armes et materiaux pouvant servir à des actes terroristes, comment expliquer alors les listes complètement loufoques des produits interdits par le blocus? Interdire les épices, le chocola,t les jouets, et textiles, n'a ici aucun autre sens que la simple restriction punitive visant la population. Comment expliquer qu'en 2010, israel n'avait communiqué aucune liste des produits autorisés? Ce qui implique alors un fonctionnement totalement arbitraire au niveau du blocus, fonctionnement entrant totalement en ligen de compte pour définir un blocus illégal.  

La question des tunnels est là aussi prépondérante.  
Les tunnels sont une alternative qui ne doit son existence qu'au blocus.  
Ainsi, remettre en doute l’inefficacité du blocus en pointant les tunnels, ne peut rencontrer une réponse pointant la nécessité d'un blocus, basée sur l'existence de tunnels.  
Par ailleurs, les tunnels ne sont pas uniquement utilisés à des fins militaires, ils servent aussi à passer du bétail, des denrées alimentaire,s des médicaments, en bref, tout ce qui permet aux civils de gaza de survivre.  
Et quand bien même il est difficile d'évaluer la part de marchandise civile, et la part de marchandise militaire, condamner l'utilisation des tunnels à des fins militaires, c'est aussi condamner leur utilisation civile.  
Dans le même ordre d'idée, c'est aussi inacceptable que de détruire un hôpital qui est nécessaire aux civils, parce que le me^me bâtiment a servi au hamas.  
Cela n'est pas justifiable.  
C'est parce qu'il y a un blocus qu'il y a des tunnels.  
c'est parce que la population palestinienne n'a aucune solution qu'elle se radicalise?  

Il y a là aussi, une mécanique de réciprocité et de causalité qu'il ne faut pas négliger.  

Tout le malentendu vient du fait que vous ne parlez pas de la même chose, c'est aussi simple que cela. Tu cherches à identifier des responsabilités, donc selon un certain référentiel axiologique, simplement dans le but de déterminer où se situe la morale ou le bien, dans l'abstrait. Soit, mais ça ne résout rien, la morale n'est pas une force ni un argument efficient d'un point de vue opérationnel ou géopolitique.  

Gilgamesh, en revanche, est dans une optique axiologiquement neutre et tente simplement de déterminer quel modus operandi, concrètement, est dans l'intérêt de la population gazaouite. En l'occurence il est évident qu'étant très nettement en position de faiblesse, leur intérêt réside d'abord dans l'arrêt des tirs contre israel, et que ce sont par ailleurs surtout les gazaouis qui disposent de la faculté d'initiative, pour plusieurs raisons assez simples à comprendre. Et la circonstance que leur situation, ainsi que les solutions auxquelles ils sont acculés, sont moralement injustes ne change rigoureusement rien. Il s'agit somme toute d'une simple application, certes assez froide et qui peut sembler choquante si l'on en reste à l'affect, de la théorie des jeux.  

Au final vous partagez tous les deux une sympathie et un souci pour la situation des gazaouites, mais Gilgamesh se soucie surtout de déterminer les solutions, et toi de lancer des anathèmes.

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°38888658
spellcaste​r
Posté le 18-07-2014 à 00:42:47  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Bien sur que le soldat et le commandant ne sont pas des monstres, c'est une evidence (pour moi) et j'exprime ca dans mon post, c'est tres humain car il y a eu une experience avant qui fait qu'on decide ou pas de tirer sur la gachette, une experience qui va influencer notre comportement, qu'on le veuille ou non. Ils sont aussi dans une situation tendue a ce moment la avec des riots.

Quand on parle "d'erreur d'apreciation" ou de "volonte de tuer", on parle de responsabilite finalement.

(vu que t'aimes bien les metaphores) Une erreur d'appreciation en voiture qui cree un accident et des morts va aller en justice ou la responsabilite d'une personne sera discute a coup de degrade de gris...Et ce qu'il y avant aura son importance..Avait il picoler ? Etait il fatigue ? etc.

De nombreux témoignages, notamment dans le livre noir de l'armée israélienne, que tu as cité, vont clairement dans ce sens.  
le trait le plus central est sur la façon dont "l'ennemi" est perçu, comment il est représenté, dans des mécaniques de routines psychologiques , qui tendent à justifier et légitimer, intégrer, l'idée qu'il n'y a pas de limites morales à avoir pour celui qui est en face.  
De nombreux mécanismes psychologiques permettent de comprendre cela,  
mais ça ne rend pas les actes moins horribles, ni les responsabilités moins marquées.  
la responsabilité d'un soldat n'est elle pas celle de son drapeau?

n°38888674
wutys
Posté le 18-07-2014 à 00:47:23  profilanswer

spellcaster a écrit :

De nombreux témoignages, notamment dans le livre noir de l'armée israélienne, que tu as cité, vont clairement dans ce sens.  
le trait le plus central est sur la façon dont "l'ennemi" est perçu, comment il est représenté, dans des mécaniques de routines psychologiques , qui tendent à justifier et légitimer, intégrer, l'idée qu'il n'y a pas de limites morales à avoir pour celui qui est en face.  
De nombreux mécanismes psychologiques permettent de comprendre cela,  
mais ça ne rend pas les actes moins horribles, ni les responsabilités moins marquées.
la responsabilité d'un soldat n'est elle pas celle de son drapeau?

ouf, parce que sinon, vu le topic le point godwin était facile et proche...

n°38888686
Damze
Posté le 18-07-2014 à 00:49:59  profilanswer

nehoria a écrit :

https://twitter.com/Barakacity -  Alerte info Gaza : selon notre équipe à Gaza,israël utiliserait des nouvelles bombes au gaz déclenchant des diarrhées et des vomissements.
https://twitter.com/anadoluagency - #Israeli army using #poisonous white# gas in northern #Gaza Strip: Health Ministry #AA @anadoluagency http://www.aa.com.tr/  

Ils utiliseraient des gaz, histoire de se faire encore plus mal voir par la communauté international ?  
Mouais, j'espère que c'est du fake  :sweat:

n°38888696
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-07-2014 à 00:51:53  profilanswer

Khayam a écrit :

J'en sais rien, je refuse aussi de croire que c'est des tueur d'enfants. C'est pour ça que j'ai justement dit qu'ils ne voient rien du tout. Leurs yeux se transforment en instrument de visée, c'est tout. Eux mêmes n'ont pas envie de se demander si c'est des enfants et donc ils ne cherchent pas à le savoir si on leur demander de tirer. J'ai jamais été dans l'armée, j'ai aucune idée du genre d'ordres qui transite...

Oui, je dirais que l'on devient fonctionnel, avec une forme d'automatisme visuel. Et pour avoir été dans l'armée l'idée d'un ordre comme  "tirer sur les enfants" est juste grotesque. Mais encore plus là, où chaque point d'impact à des conséquences politiques.

---------------
n°38888729
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 18-07-2014 à 00:59:24  profilanswer

n°38888738
Starman333
Posté le 18-07-2014 à 01:00:54  profilanswer

« Votre arrivée en Israël est la meilleure réponse à nos ennemis »

Citation :

Les 430 nouveaux immigrants de France, reçus à l'aéroport par des représentants du ministère de l'Immigration et de l'Agence juive, organisme paragouvernemental chargé de l'immigration, s'ajoutent aux 2 600 ressortissants français arrivés depuis le début de l'année 2014. « Selon nos estimations, plus de 5 000 juifs de France vont immigrer en Israël en 2014, un record depuis la création de l'État d'Israël », prédit Oded Forer, directeur général du ministère de l'Immigration. L'aliyah (littéralement la montée vers Israël) de France avait déjà fait un bond en 2013 avec 3 280 personnes prenant la nationalité israélienne contre 1 907 en 2012, soit une hausse de plus de 70 %, selon le ministère.
Parmi les 430 nouveaux Israéliens arrivés, près de 60 vont s'installer à Ashdod et Ashkelon, deux villes du sud d'Israël cibles de centaines de roquettes des groupes armés palestiniens de Gaza depuis le début de l'opération israélienne le 8 juillet. « Personne n'a annulé son voyage à cause de la situation », se félicite Ariel Kandel, directeur de l'Agence juive à Paris, qui a fait le voyage avec les nouveaux immigrants. « On peut se demander s'il y a un avenir pour les juifs en France, mais nous n'avons aucun doute sur le fait qu'il y a un avenir pour eux en Israël », a affirmé le président de l'Agence juive Natan Sharansky, ancien immigrant de l'ex-URSS.

Citation :

« Plus en sécurité »
Pour Laurent Attelann, 41 ans, venu avec sa femme et ses quatre enfants de Paris pour vivre à Ashdod, « c'est un aboutissement ». Évoquant la manifestation propalestinienne à Paris dimanche dernier, qui a dégénéré près d'une synagogue, M. Attelann assure « se sentir plus en sécurité sous les roquettes que rue de la Roquette », où ont eu lieu les incidents. Même discours pour Laurent Kalfa, 44 ans, qui va lui aussi s'installer à Ashdod avec ses cinq enfants. Il confie qu'il se sentait « de moins en moins en sécurité » à Paris.

n°38888745
Starman333
Posté le 18-07-2014 à 01:02:16  profilanswer

Gaza: 2 Palestiniens, dont un bébé, tués par des tirs de chars israéliens (secours)

Citation :

Deux Palestiniens, dont un bébé de 5 mois, ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi par des tirs de chars israéliens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont indiqué les services d'urgence locaux.

Des chars israéliens bombardaient dans la nuit la région de Rafah après que l'armée a lancé une opération terrestre dans la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.

Israël approuve la mobilisation de 18.000 réservistes supplémentaires

Citation :

Le gouvernement israélien a approuvé la demande de l'armée de mobiliser 18.000 réservistes supplémentaires, peu après le déclenchement jeudi soir d'une offensive terrestre sur la bande de Gaza, a dit l'armée dans la nuit de jeudi à vendredi.

"Avec les 18.000 réservistes mobilisables, le nombre de réservistes pouvant être appelés atteint 60.000", a indiqué une porte-parole de l'armée à l'AFP.

Message édité par Starman333 le 18-07-2014 à 01:03:28
n°38888762
arthas77
Posté le 18-07-2014 à 01:06:23  profilanswer

Damze a écrit :

Ils utiliseraient des gaz, histoire de se faire encore plus mal voir par la communauté international ?  
Mouais, j'espère que c'est du fake  :sweat:

A mon avis, du gaz CS mais plus concentré.

n°38888763
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 18-07-2014 à 01:06:34  profilanswer

Starman333 a écrit :

Gaza: 2 Palestiniens, dont un bébé, tués par des tirs de chars israéliens (secours)

Citation :

Deux Palestiniens, dont un bébé de 5 mois, ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi par des tirs de chars israéliens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont indiqué les services d'urgence locaux.

Des chars israéliens bombardaient dans la nuit la région de Rafah après que l'armée a lancé une opération terrestre dans la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.

Les chars et l'artillerie, niveau précision/visibilité, ça doit être autre chose que l'aviation.
Je sens que le nombre de victimes va vite grimper...

Message édité par freddy021 le 18-07-2014 à 01:07:08
n°38888770
spellcaste​r
Posté le 18-07-2014 à 01:08:16  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Tout le malentendu vient du fait que vous ne parlez pas de la même chose, c'est aussi simple que cela. Tu cherches à identifier des responsabilités, donc selon un certain référentiel axiologique, simplement dans le but de déterminer où se situe la morale ou le bien, dans l'abstrait. Soit, mais ça ne résout rien, la morale n'est pas une force ni un argument efficient d'un point de vue opérationnel ou géopolitique.  

Gilgamesh, en revanche, est dans une optique axiologiquement neutre et tente simplement de déterminer quel modus operandi, concrètement, est dans l'intérêt de la population gazaouite. En l'occurence il est évident qu'étant très nettement en position de faiblesse, leur intérêt réside d'abord dans l'arrêt des tirs contre israel, et que ce sont par ailleurs surtout les gazaouis qui disposent de la faculté d'initiative, pour plusieurs raisons assez simples à comprendre. Et la circonstance que leur situation, ainsi que les solutions auxquelles ils sont acculés, sont moralement injustes ne change rigoureusement rien. Il s'agit somme toute d'une simple application, certes assez froide et qui peut sembler choquante si l'on en reste à l'affect, de la théorie des jeux.  

Au final vous partagez tous les deux une sympathie et un souci pour la situation des gazaouites, mais Gilgamesh se soucie surtout de déterminer les solutions, et toi de lancer des anathèmes.

Peut être est-ce là la raison de l'incompréhension.
Cependant, je me refuse à considérer une situation en faisant abstraction de la causalité de celle ci.

Il est facile et convenu , sinon confortable de parler de modèles théoriques, et de postulats inconséquents, puisque purement théoriques et inapplicables. Et cela vaut pour les deux "camps".  
Cependant, quand on commence à méler la théorie et le réel,  
selon que l'on puisse expliquer idéologiquement et méthodologiquement l'un , en laissant de coté le poids factuel de l'autre, cela devient problématique.  
La théorie, c'est qu'il y a mille raisons possibles, responsables ou non, expliquant que ces 4 enfants soient morts sous un tir israelien.  
La réalité, c'est qu'il y a 4 enfants innocents morts.  

Le poids de la théorie ne peut prévaloir sur notre réalité.  

Concernant l'ensemble de la problématique, pourquoi la solution palestinienne ne pourrait exister que dans le cadre du rapport de force imposé par israel? Ce rapport de force est lui aussi inscrit dans un cadre et un contexte, tous deux dépendants de la politique israélienne depuis 1917. Et même indépendamment de la seule responsabilité d’Israël, inscrit dans l'histoire de cette région depuis 1917. La position d'israel vis à vis de l'ensemble du monde politique impliqué dans ce contexte, réel, et non théorique, est à l'image de l'ensemble des exactions d'israel vis à vis du peuple palestinien, et la longue liste des résolutions de l'Onu, autorité supposée compétente ici, violées par Israel dans ce conflit, est révélateur du rapport de force qui explique de façon centrale, la situation palestinienne, en tant qu'oprimé.  
Bien évidemment, il est normal sinon sain de condamner les roquettes du hamas qui visent Israel.  
Bien évidemment qu'il est compréhensible qu'israel se défende.  
Mais à AUCUN MOMENT cela ne permet de faire l'impasse sur le lien de causalité, ni de rester lucide quand à l'éfficacité et la démesure de la réponse, et encore moins, quand c'est encore la population palestinienne qui doit subir la démesure de ce rapport de force.
La grande difficulté est de comprendre, et accepter à défaut de le reconnaitre, qu'israel est, dans les faits, et au travers des lois qui régissent notre monde "civilisé", soit soumis à l'autorité de l'Onu, et à ses règles, l'entité qui agresse. Dans l'histoire et dans les faits, la palestine est une victime. Si ce n'est en tant qu'état, c'est en tant que peuple.  
Je ne parle pas d'une vision limitée à juillet 2014, non, je demande qu'on prenne en compte l'ensemble de ce conflit, et qu'on me parle ici de justice, de droit, de mesure, et de morale.  
parce que ce sont ces mots qui sont le plus couramment utilisés pour définir ce conflit.
Alors pourquoi devrait-on isoler, voire exclure les responsabilités quand on évoque ce conflit? alors qu'elles sont identifiées tout au long de 'l’histoire, et qu'elles sont parfaitement représentées et illustrées par l'inégalité du rapport de force?  
ce serait comme juger une affaire criminelle en excluant d'emblée le motif.  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par spellcaster le 18-07-2014 à 01:23:03
n°38888871
nehoria
Posté le 18-07-2014 à 01:41:48  profilanswer

http://www.ustream.tv/channel/forooster-recon-force (Gaza Twin Camz)
http://reho.st/preview/self/50744933e0f8b186137efd3535fdaca771052b90.png
---

https://www.facebook.com/aelqedra/posts/720274244712893 (Traduction google)

Citation :

reassure citizens that the cases that have reached the hospitals in the Gaza Strip due to the inhalation of gases, it turns out that these gases are gases used for the occupation to obscure vision heavily which confirmed the medical staff that it has dealt with a number of injuries, and we call on all media to reassure citizens and non- occurrence of confusion among the citizens.

Message édité par nehoria le 18-07-2014 à 02:22:52

---------------
// Guillemin.
n°38888924
kami
pouet
Posté le 18-07-2014 à 02:12:52  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Non désolé.
Et je "connais" le personnage de Gilgamesh, sur le topic Islam, insultant intelligement l'intelligence et la bonne foi des intervenants.
Non il n'est pas neutre, et je ne vois aucun interêt à reflechir de la sorte, à déshumaniser un conflit qui dure depuis 70 ans, en oubliant les faits et gestes de tous les acteurs de ce conflit et s'axant uniquement sur le mode d'opération (contestable) du Hamas. D'ailleurs il l'a dit plus haut, il veut contrebalancer les critiques sur l'état d'Israel, rien de neutre, que des balivernes, et je me tords l'esprit pour trouver quelquechose de constructif dans ses comparaisons à la mord moi le noeud destiné à des CP. [:delarue2]

n°38888932
Aurore bor​eale
Posté le 18-07-2014 à 02:15:30  profilanswer

spellcaster a écrit :

Peut être est-ce là la raison de l'incompréhension.
Cependant, je me refuse à considérer une situation en faisant abstraction de la causalité de celle ci.

Il est facile et convenu , sinon confortable de parler de modèles théoriques, et de postulats inconséquents, puisque purement théoriques et inapplicables. Et cela vaut pour les deux "camps".
Cependant, quand on commence à méler la théorie et le réel,
selon que l'on puisse expliquer idéologiquement et méthodologiquement l'un , en laissant de coté le poids factuel de l'autre, cela devient problématique.
La théorie, c'est qu'il y a mille raisons possibles, responsables ou non, expliquant que ces 4 enfants soient morts sous un tir israelien.
La réalité, c'est qu'il y a 4 enfants innocents morts.

Le poids de la théorie ne peut prévaloir sur notre réalité.

Concernant l'ensemble de la problématique, pourquoi la solution palestinienne ne pourrait exister que dans le cadre du rapport de force imposé par israel? Ce rapport de force est lui aussi inscrit dans un cadre et un contexte, tous deux dépendants de la politique israélienne depuis 1917. Et même indépendamment de la seule responsabilité d’Israël, inscrit dans l'histoire de cette région depuis 1917. La position d'israel vis à vis de l'ensemble du monde politique impliqué dans ce contexte, réel, et non théorique, est à l'image de l'ensemble des exactions d'israel vis à vis du peuple palestinien, et la longue liste des résolutions de l'Onu, autorité supposée compétente ici, violées par Israel dans ce conflit, est révélateur du rapport de force qui explique de façon centrale, la situation palestinienne, en tant qu'oprimé.
Bien évidemment, il est normal sinon sain de condamner les roquettes du hamas qui visent Israel.
Bien évidemment qu'il est compréhensible qu'israel se défende.
Mais à AUCUN MOMENT cela ne permet de faire l'impasse sur le lien de causalité, ni de rester lucide quand à l'éfficacité et la démesure de la réponse, et encore moins, quand c'est encore la population palestinienne qui doit subir la démesure de ce rapport de force.
La grande difficulté est de comprendre, et accepter à défaut de le reconnaitre, qu'israel est, dans les faits, et au travers des lois qui régissent notre monde "civilisé", soit soumis à l'autorité de l'Onu, et à ses règles, l'entité qui agresse. Dans l'histoire et dans les faits, la palestine est une victime. Si ce n'est en tant qu'état, c'est en tant que peuple.
Je ne parle pas d'une vision limitée à juillet 2014, non, je demande qu'on prenne en compte l'ensemble de ce conflit, et qu'on me parle ici de justice, de droit, de mesure, et de morale.
parce que ce sont ces mots qui sont le plus couramment utilisés pour définir ce conflit.
Alors pourquoi devrait-on isoler, voire exclure les responsabilités quand on évoque ce conflit? alors qu'elles sont identifiées tout au long de 'l’histoire, et qu'elles sont parfaitement représentées et illustrées par l'inégalité du rapport de force?
ce serait comme juger une affaire criminelle en excluant d'emblée le motif.  :??:

Mais précisément, il ne s'agit pas ici d'un tribunal dans lequel un tiers (l'Etat) arbitre entre deux parties qui sont entièrement soumises à son autorité. Les considérations de morale ou d'équité peuvent alors fonder la décision (encore qu'il n'y a pas d'identité entre la morale et le Droit), puisque l'arbitre dispose du monopole de la force.

Mais en matière de géopolitique, on ne forge pas de solution efficiente (et donc pragmatique, forcément) en se fondant sur les responsabilités historiques des uns et des autres, c'est stérile. Bien au contraire, ça incite chaque camp à se replier sur des revendications dogmatiques qui étouffent tout possibilité de compromis. Tirer argument de ce qui s'est passé il y a un siècle pour appuyer telle ou telle solution dans le cadre d'une situation qui n'a concrètement plus rien à voir, ça n'a strictement aucun sens.

Ce qui doit être pris en compte, ce sont d'abord les rapports de force et les dynamiques politiques objectives. Des considérations morales peuvent rentrer en ligne de compte mais simplement en tant que donnée objective du problème parmi d'autres, au sens où les ressentis et représentations des différents acteurs doivent être pris en considération. Mais ça ne peut pas être un fondement autonome et suffisant de la solution.

Message cité 2 fois
Message édité par Aurore boreale le 18-07-2014 à 02:20:27

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°38888970
kami
pouet
Posté le 18-07-2014 à 02:32:20  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Mais précisément, il ne s'agit pas ici d'un tribunal dans lequel un tiers (l'Etat) arbitre entre deux parties qui sont entièrement soumises à son autorité. Les considérations de morale ou d'équité peuvent alors fonder la décision (encore qu'il n'y a pas d'identité entre la morale et le Droit), puisque l'arbitre dispose du monopole de la force.  

Mais en matière de géopolitique, on ne forge pas de solution efficiente (et donc pragmatique, forcément) en se fondant sur les responsabilités historiques des uns et des autres, c'est stérile. Bien au contraire, ça incite chaque camp à se replier sur des revendications dogmatiques qui étouffent tout possibilité de compromis. Tirer argument de ce qui s'est passé il y a un siècle pour appuyer telle ou telle solution dans le cadre d'une situation qui n'a concrètement plus rien à voir, ça n'a strictement aucun sens.

.

Et c'est bien de là qu'est parti le problème : le sionisme a pour fondement une réalite "historique" ....deux fois millenaires.    [:salutat1ons:1]  

Vouloir évacuer les antécedants et la réalité historique passée , bien plus récente en plus c'est prendre parti.

n°38888977
spellcaste​r
Posté le 18-07-2014 à 02:37:12  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Ce qui doit être pris en compte, ce sont d'abord les rapports de force et les dynamiques politiques objectives. Des considérations morales peuvent rentrer en ligne de compte mais simplement en tant que donnée objective du problème parmi d'autres, au sens où les ressentis et représentations des différents acteurs doivent être pris en considération. Mais ça ne peut pas être un fondement autonome et suffisant de la solution.

Israel dispose de la force, par apport à la palestine.  
Mais Israel est un état indépendant à quel point ? vis à vis des USA, vis à vis de l'UE? Je ne parle même pas ici du monde arabe, pourtant obama a demandé le retour aux frontières de 67 depuis 2011, et l'UE parlait en 2013 d'interdire tout financement et toute coopération dans les colonies israéliennes implantées dans les territoires occupés en 1967. Donc les vraies frontières d'Israel, dans une dynamique politique objective, et en tant qeu donnée objective du problème, c'est le retour aux frontières de 67.  
je suis d’accord, alors qu'attend israel pour revenir aux frontières de 67?  

La géopolitique ne prime pas sur le droit international.  
La colonisation israélienne est en violation avec le droit international.  
C'est une réalité objective non? Et tout cela se fait au détriment de la palestine, en tant que nation, état , ou peuple.  

le rapport de force est un mythe dans une société soumise à des régles.  
La communauté internationale doit imposer à israel le respect de ces régles.  

Vouloir placer le conflit sous le simple prisme du rapport de force entre israel et la palestine est un leurre.

n°38889053
saLutat1on​s
Posté le 18-07-2014 à 03:37:58  profilanswer

spellcaster a écrit :

Israel dispose de la force, par apport à la palestine.  
Mais Israel est un état indépendant à quel point ? vis à vis des USA, vis à vis de l'UE? Je ne parle même pas ici du monde arabe, pourtant obama a demandé le retour aux frontières de 67 depuis 2011, et l'UE parlait en 2013 d'interdire tout financement et toute coopération dans les colonies israéliennes implantées dans les territoires occupés en 1967. Donc les vraies frontières d'Israel, dans une dynamique politique objective, et en tant qeu donnée objective du problème, c'est le retour aux frontières de 67.  
je suis d’accord, alors qu'attend israel pour revenir aux frontières de 67?

La géopolitique ne prime pas sur le droit international.  
La colonisation israélienne est en violation avec le droit international.  
C'est une réalité objective non? Et tout cela se fait au détriment de la palestine, en tant que nation, état , ou peuple.  

le rapport de force est un mythe dans une société soumise à des régles.  
La communauté internationale doit imposer à israel le respect de ces régles.  

Vouloir placer le conflit sous le simple prisme du rapport de force entre israel et la palestine est un leurre.

500 000 colons à évacuer.
500 000 colons.
500 000.

Quand tu vois les psychodrames créés par l'évacuation de +/- 10 000 colons de Gaza, tu comprends la reticence à vouloir reloger 50x plus de personnes.

n°38889158
markesz
Destination danger
Posté le 18-07-2014 à 06:53:16  profilanswer

Un retour aux frontières de 1967 aurait pu se faire dans les mois qui ont suivit la fin de la guerre. Maintenant presque 50 ans plus tard, ça n'a plus aucun sens.

n°38889205
Starman333
Posté le 18-07-2014 à 07:24:44  profilanswer

Gaza : Un soldat israélien et onze Palestiniens tués

Citation :

L'armée israélienne a annoncé vendredi la mort d'un de ses hommes dans l'offensive terrestre entamée la veille dans la bande de Gaza, où onze Palestiniens ont été tués, d'après les autorités de l'enclave.

n°38889267
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 18-07-2014 à 07:50:35  profilanswer

Starman333 a écrit :

« Votre arrivée en Israël est la meilleure réponse à nos ennemis »

Citation :

« Plus en sécurité »
Pour Laurent Attelann, 41 ans, venu avec sa femme et ses quatre enfants de Paris pour vivre à Ashdod, « c'est un aboutissement ». Évoquant la manifestation propalestinienne à Paris dimanche dernier, qui a dégénéré près d'une synagogue, M. Attelann assure « se sentir plus en sécurité sous les roquettes que rue de la Roquette », où ont eu lieu les incidents. Même discours pour Laurent Kalfa, 44 ans, qui va lui aussi s'installer à Ashdod avec ses cinq enfants. Il confie qu'il se sentait « de moins en moins en sécurité » à Paris.

Mon D.ieu. :lol:
Heureusement je suis quasi sur qu'ils n'y croient pas réellement.  

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1705  1706  1707  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)