Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4190 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  5878  5879  5880  5881  5882  5883
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°10947368
vrossi1
Posté le 18-03-2007 à 20:53:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grosquiiick a écrit :

Tu trouveras surement dans la religion catholique, protestante et juive que tuer est le pire des crimes. Il n'en va pas de meme pour l'Islam (ou du moins certaines interprétations répandues). Il suffit de voir que se tuer pour en tuer d'autres est une pratique encouragée et récompensée.

de quoi tu parles là?

tu devrais lire les justifications des gens qui instrumentalisent l'islam pour tuer des innocents, tu verrais que leurs interprétations ne sont en aucun cas faite en accord avec l'islam.
ils disent qu'il est interdit de tuer des civils, mais que ceux qu'ils tuent sont des gens qui sont des militaires en puissance (dans le cas israélien), des complices de tueur ou des dommages collatéraux (comme les américains).

mood
Publicité
Posté le 18-03-2007 à 20:53:51  profilanswer

n°10947532
carambar6
Posté le 18-03-2007 à 21:09:34  profilanswer

vrossi1 a écrit :

tu devrais lire les justifications des gens qui instrumentalisent l'islam pour tuer des innocents, tu verrais que leurs interprétations ne sont en aucun cas faite en accord avec l'islam.
ils disent qu'il est interdit de tuer des civils, mais que ceux qu'ils tuent sont des gens qui sont des militaires en puissance (dans le cas israélien), des complices de tueur ou des dommages collatéraux (comme les américains).

Quel sort Mahomet réserve t'il aux kouffar (mécréants) ?

n°10947677
vrossi1
Posté le 18-03-2007 à 21:25:33  profilanswer

carambar6 a écrit :

Quel sort Mahomet réserve t'il aux kouffar (mécréants) ?

il est totalement impossible de donner une réponse unique à cette question, qui est d'ailleurs totalement hors sujet.

mais si tu veux je peux répondre brièvement.

si le non musulman n'attaque pas les musulmans et ne lui fait rien, alors en aucun cas il n'est permis de lui faire du mal.

si un non musulman attaque les musulmans, alors les musulmans doivent se défendrent. mais des conditions strictes sont émises. par exemple si ce non musulman cesse de se battre alors les musulmans doivent faire de même. des règles de guerre très strictes sont également émises (respect des prisonniers de guerre, non attaque indiscriminées contre les civils, etc)

et toutes les citations que tu peux trouver sur internet et les sites d'extremes droites doivent être remises dans le contexte de leur révélation. car en effet certaines sourates appelent à faire la guerre. mais pourquoi? parce que les non musulmans de la mecque avaient alors déclaré la guerre aux musulmans et il était du devoir de se défendre.
idem pour la condamnation à mort pour apostasie, qui avait été émise dans le cadre d'espions mecquois infiltrés dans la communauté musulmanne et agissant contre elle en temps de guerre.

d'ailleurs lis des extraits de fatwa du hamas: http://www.palestine-info.com/fr/d [...] NQWmG6A%3d
tu verras c'est assez court.
tu verras qu'ils justifient les attaques contre les civils en utilisant des fatwas parfaitement innappropriées, car elles parlent de s'attaquent à des armées. pourquoi? car rien d'islamique ne justifie les assassinats de civils

n°10947752
bancolito
Posté le 18-03-2007 à 21:37:11  profilanswer

carambar6 a écrit :

Non, parce que ces deux cultures ne se sont jamais mélangées et enrichies mutuellement.  

Dans le classement des grandes civilisations, on distingue la civilisation occidentale, qui emprunte au judaïsme (dont le christianisme est dérivé) et la civilisation musulmane, en tous points différente (et opposée sur de nombreux points comme par exemple la façon dont l'alcool et le vin sont perçus : un plaisir et un raffinement en occident, un interdit pour l'Islam).
A de nombreux égards, les civilisations occidentale et musulmane semblent incompatibles.

Je te rappelle que l'Occident s'est construit dans son Histoire non-seulement par des fondements judeo-chrétiens mais également islamique. Une grande partie du Sud de l'Europe (Espagne et Italie notamment) était musulmane du VIIIe au XIe siècle. Les relations entre Empire Islamique de la Péninsule Arabique et l'Occident Chrétien n'ont jamais cessé et, le développement de l'imprimerie au XVIe siècle est le meilleur exemple de ces relations privilégières entre les deux espaces.

De plus, l'Empire Ottoman a cottoyé pendant plus de V siècle l'Europe actuelle. Les deux espaces ont une histoire liée, c'est indéniable.

n°10947789
bancolito
Posté le 18-03-2007 à 21:40:02  profilanswer

carambar6 a écrit :

Donne moi une source historique relatant la persécution des musulmans en Europe, à n'importe quelle époque qu'il te plaira, stp.

Et pour les juifs, donne moi également une source attestant qu'ils ont été envoyés au bucher en France, comme tu l'as allégué (ils ont été chassé d'Espagne par le décret d'Alhambra en 1492 et l'Inquisition espagnole les a effectivement pourchassés à partir de ce moment là).

ne serait-ce que sous le règne de St Louis ...

n°10947995
Grosquiiic​k
Sentimental Motherfucker
Posté le 18-03-2007 à 22:04:43  profilanswer

Citation :

de quoi tu parles là?

C'est affreux ce que tu dis : les personnes qu'ils tuent sont des militaires en puissance.
Si les Israeliens raisonnaient comme toi, ils tueraient tous les enfants palestiniens car ce sont des kamikazes en puissance.
Un civil c'est un civil, un militaire c'est un militaire. Point.

Peu importe que tout ceci ne soit pas cautionné par l'Islam, puisque c'est toléré par les différents chefs religieux ou dirigeants politiques.
Tu ne verras jamais ca du coté d'Israel, la vie est beaucoup plus importante que tout pour eux, et ils n'enverront jamais un mec dans une opération suicide, meme s'il parvenait a tuer le chef du Hamas.

Mais bon, ca fait 40 ans que les Palestiniens n'ont pas compris qu'en se radicalisant, ils continueront a vivre dans la merde alors que les Israeliens, meme s'ils paient le prix de cette situation, prospèrent a quelques kilometres.

Message cité 2 fois
Message édité par Grosquiiick le 18-03-2007 à 22:05:03
n°10948147
vrossi1
Posté le 18-03-2007 à 22:21:45  profilanswer

Grosquiiick a écrit :

C'est affreux ce que tu dis : les personnes qu'ils tuent sont des militaires en puissance.
Si les Israeliens raisonnaient comme toi, ils tueraient tous les enfants palestiniens car ce sont des kamikazes en puissance.
Un civil c'est un civil, un militaire c'est un militaire. Point.

je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec eux. je montrais au contraire la mauvaise foi de leur justification, car ils utilisent des arguments religieux qui justifient le combat contre des militaires dans leur combat contre des civils.

Citation :

Peu importe que tout ceci ne soit pas cautionné par l'Islam, puisque c'est toléré par les différents chefs religieux ou dirigeants politiques.

je réponds à une argumentation sur l'islam, pas sur les chefs politiques ou religieux

Citation :

Tu ne verras jamais ca du coté d'Israel, la vie est beaucoup plus importante que tout pour eux, et ils n'enverront jamais un mec dans une opération suicide, meme s'il parvenait a tuer le chef du Hamas.

la vie des non juifs n'est pas importante pour certains radicaux juifs, en tout cas pas plus que les vies non musulmanne pour certains religieux musulmans

et ne dis pas "jamais" pour les juifs. tu ne sais pas ce que l'évolution sera dans les années à venir.
dans le cas de l'islam les attaques suicides/martyrs sont extremement récentes. inexistantes avant 82 puis réservées aux chiites avant que les sunnites ne s'y mettent 10 ans plus tard.

n°10948328
carambar6
Posté le 18-03-2007 à 22:39:03  profilanswer

Grosquiiick a écrit :

Bof ça ne change rien au résultat.  
Je ne crois pas que les responsables de la sécurité israéliens se préoccupent des justifications morales des  terroristes/kamikazes.
Les seules choses qui comptent c'est leur mode opératoire, leurs bases logistiques, leur armement...

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 18-03-2007 à 22:39:30
n°10948409
carambar6
Posté le 18-03-2007 à 22:48:15  profilanswer

Et n'oublie pas le génocide à Cuba. Fidel Castro accuse de génocide l'embargo imposé par les USA.   :pt1cable:  

Non sérieux, faut arrêter avec le fantasme sur le génocide. Ce qu'à fait Pinochet au Chili (si tu fais allusion à ça), ce n'est pas un génocide, et en Tchétchénie il n'y a pas eu de génocide non plus.
En Tasmanie peut être mais c'est déjà loin. Dans la même catégorie des génocides "anciens", tu aurais pu ajouter l'extermination des indiens caraïbes à la Martinique en 1636 sur ordre de Richelieu, pour faire la place aux esclaves noirs ramenés d'Afrique.

La définition du génocide que j'ai prise est la même que la tienne.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 18-03-2007 à 22:50:09
n°10948464
Grosquiiic​k
Sentimental Motherfucker
Posté le 18-03-2007 à 22:52:59  profilanswer

Citation :

je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec eux. je montrais au contraire la mauvaise foi de leur justification, car ils utilisent des arguments religieux qui justifient le combat contre des militaires dans leur combat contre des civils.

Ok, mais ca reste quand meme capillotracté.

Citation :

la vie des non juifs n'est pas importante pour certains radicaux juifs, en tout cas pas plus que les vies non musulmanne pour certains religieux musulmans

et ne dis pas "jamais" pour les juifs. tu ne sais pas ce que l'évolution sera dans les années à venir.
dans le cas de l'islam les attaques suicides/martyrs sont extremement récentes. inexistantes avant 82 puis réservées aux chiites avant que les sunnites ne s'y mettent 10 ans plus tard.

Leur vie n'est pas importante dans le sens ou la religion juive n'est pas prosélyte, c'est pourquoi les extremistes religieux juifs, contrairement a ce que beaucoup disent sans connaitre, sont des personnes qui vivent reclues sur elles memes, en groupe et qui ne veulent aucun lien avec les non juifs. A opposer aux extremistes des autres grandes religions qui parlent d'infideles et de conversion.
C'est pour ceci que leur vie n'a aucune importance pour les juifs radicaux, mais ca ne veut pas dire qu'ils voudraient les voir morts, simplement qu'ils placent la vie d'un juif au dessus.

Et je maintiens mon "jamais", la religion juive ne peut pas dévier comme ca, elle n'est pas progressiste. De plus, il y aurait contradiction totale entre le message de la religion et ces actions. Je le repete : la morale, si l'on peut dire, de la religion juive, c'est une chose du genre "soix heureux d'etre en vie" "protege la vie" "aie une bonne vie".
Ce n'est pas un hasard si les Juifs trinquent en disant "a la vie" et s'ils celebrent leurs fetes avec tant de ferveur.

Une explication de la Torah pour comprendre un peu mieux tout ca, je suis pressé j'en ai pas trouvé d'autres pour le moment.

http://www.jafi.org.il/cnef/judais [...] ersite.asp

Citation :

Ainsi, se laisser tuer après avoir été forcé à tuer autrui (le meurtre est un des interdits qui ne peut être trangressé même sous menaces de mort, et ce, indépendamment des circonstances), ou se sacrifier “bechaat hachmad” sont deux actes fondamentalement différents. Lorsqu’il s’agit d’interdits de la Torah, il y a des mesures pour savoir s’il faut se laisser tuer: tous les interdits ne sont pas plus puissants que “pikoua’h nefech”[16] ( 16 : Principe dans la Torah qui exprime l’importance de la vie humaine. Si un interdit repousse “pikoua’h nefech” alors, selon la loi, il faut se laisser tuer.) . Par contre, lorsque l’alliance de la Torah dans sa globalité est mise en jeu, comme par exemple lorsque l’intention de l’oppresseur est d’effacer la religion (pas forcement en tuant tous ces fidèles, il peut s’agir aussi de conversions forcées etc…), alors l’obligation de se laisser tuer dépasse toutes mesures, même si l’acte en lui-même n’est que changer la manière de nouer ses chaussures.

Message édité par Grosquiiick le 18-03-2007 à 22:53:29
mood
Publicité
Posté le 18-03-2007 à 22:52:59  profilanswer

n°10948498
fhy
Posté le 18-03-2007 à 22:55:47  profilanswer

Grosquiiick a écrit :

Il suffit de voir que se tuer pour en tuer d'autres est une pratique encouragée et récompensée.

c'est une interprétation de fanatiques, du meme ordre que ce qui a servi a justifier les exactions de l'Inquisition ou la traite des Noirs, c'est de la religion pervertie. Par contre la stratégie du kamikaze peut puiser dans d'autres sources que l'interpretation religieuse : communautarisme aigu, menace extrème sur son groupe, désespoir... quelqu'un qui va approuver ou excuser l'attitude des kamikazes, c'est pas forcément parce qu'il les considere comme bénis. (cest un comportement qui peut arriver chez certains animaux sociaux, dans des situations exceptionnelles : on a un "verrou" naturel contre le suicide, mais il est pas absolu)

n°10948633
fhy
Posté le 18-03-2007 à 23:04:45  profilanswer

carambar6 a écrit :

Bof ça ne change rien au résultat.  
Je ne crois pas que les responsables de la sécurité israéliens se préoccupent des justifications morales des  terroristes/kamikazes.
Les seules choses qui comptent c'est leur mode opératoire, leurs bases logistiques, leur armement...

ben ils ont tord, vaut mieux connaitre les menaces comme il faut sous tout leurs aspects. C'est comme les séries US où on voit l'enqueteur entrer dans la peau du criminel en quelque sorte. Des "profilers" je crois, non? Dans la réalité faut tenir compte de tout les facteurs, y compris psychologiques, pour trouver des réponses efficaces.
sinon, toi et grosquick, j'espere que vous avez maintenant compris que Vrossi1 critiquait, et pas soutenait, l'excuse "s'est des militaires en puissance" ; moi je l'avais compris ainsi en premiere lecture, et il vous l'a confirmé. C'est clair que c'est et indéfendable et contre productif.

n°10948873
carambar6
Posté le 18-03-2007 à 23:19:53  profilanswer

fhy a écrit :

c'est une interprétation de fanatiques, du meme ordre que ce qui a servi a justifier les exactions de l'Inquisition ou la traite des Noirs, c'est de la religion pervertie.

La traite des noirs n'était pas justifiée par le fanatisme mais par le pragmatisme. Business, business.
Mais ne sois pas horrifiée, même si j'en parle avec légèreté, je ne cautionne pas hein.  :)  

n°10948963
carambar6
Posté le 18-03-2007 à 23:27:31  profilanswer

fhy a écrit :

ben ils ont tord, vaut mieux connaitre les menaces comme il faut sous tout leurs aspects. C'est comme les séries US où on voit l'enqueteur entrer dans la peau du criminel en quelque sorte. Des "profilers" je crois, non? Dans la réalité faut tenir compte de tout les facteurs, y compris psychologiques, pour trouver des réponses efficaces.

fhy a écrit :

j'accepte tes excuses mais je suis la chérie de personne. Evite d'affirmer que tu connais ce qui se passe dans la tete des autres à l'avenir.

Faudrait savoir. La psychologie ça compte ou pas ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 18-03-2007 à 23:30:15
n°10949592
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2007 à 00:30:52  answer

carambar6 a écrit :

Et n'oublie pas le génocide à Cuba. Fidel Castro accuse de génocide l'embargo imposé par les USA.   :pt1cable:  

Non sérieux, faut arrêter avec le fantasme sur le génocide. Ce qu'à fait Pinochet au Chili (si tu fais allusion à ça), ce n'est pas un génocide, et en Tchétchénie il n'y a pas eu de génocide non plus.
En Tasmanie peut être mais c'est déjà loin. Dans la même catégorie des génocides "anciens", tu aurais pu ajouter l'extermination des indiens caraïbes à la Martinique en 1636 sur ordre de Richelieu, pour faire la place aux esclaves noirs ramenés d'Afrique.

La définition du génocide que j'ai prise est la même que la tienne.

je sais pas si tu fantasme sur les genocide moi pas; je ne reve pas de meurtre calculé pour une raison x ou y.
Je croyais que tu verifiais toujours tes sources, tu pourra voir rapidement que le juge espagnol Baltasar Garzon lance une demande d'extradition pour je cite "génocide, tortures et disparitions" a l'encontre de pinochet le 18 octobre 1998.
enfin bref ici c'est pas le topic genocide mais le topic du proche orient.

n°10949684
carambar6
Posté le 19-03-2007 à 00:45:07  profilanswer

Le décès du prévenu éteint l'action publique. Pinochet n'a pas été condamné pour génocide de son vivant.
Donc plus la peine de parler de génocide chilien.

n°10949754
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2007 à 01:01:13  answer

carambar6 a écrit :

Le décès du prévenu éteint l'action publique. Pinochet n'a pas été condamné pour génocide de son vivant.
Donc plus la peine de parler de génocide chilien.

et ? ca empeche pas de qualifier les crimes de pinochet de genocide, ca n'eteint en rien la caracterisation des actes.

n°10950303
fhy
Posté le 19-03-2007 à 08:28:16  profilanswer

carambar6 a écrit :

Faudrait savoir. La psychologie ça compte ou pas ?  :??:

ouais mais faut laisser çà pour les séries americaines :D
plus sérieux, bien sur qu'on peut faire de la psychologie mais il y a des méthodes et précautions si on veut un résultat valable, comme pour toute discipline scientifique (meme si les sciences humaines sont pas ma tasse de chocolat)
la traite des noirs cautionnée par le business? le but c'etait le business, mais les excuses étaient d'ordre ideologiques ; d'ailleurs le fanatisme religieux aujourd'hui c'est un outil pour la conquete du pouvoir en plus de la volonté ideologique (c'est pas simple de faire la part des choses vu comment le mouvement a évolué en mode nébulleuse, cest pas centralisé et facile à appréhender ; une raison de plus pour rejetter les stratégies sécuritaires/militaires classiques, vouées à l'échec sur ce type d'adversaire)

n°10951241
Domi9999
Posté le 19-03-2007 à 12:07:38  profilanswer

nan mais c'est capital ça pour les victimes d'attentat terroriste de savoir s'il existe des justifications religieuses ou pas  :o et la "définition" de génocide on peut toujours pinailler dessus, c'est toujours un crime contre l'humanité  
non ?

n°10951709
carambar6
Posté le 19-03-2007 à 13:38:14  profilanswer

fhy a écrit :

la traite des noirs cautionnée par le business? le but c'etait le business, mais les excuses étaient d'ordre ideologiques ; d'ailleurs le fanatisme religieux aujourd'hui c'est un outil pour la conquete du pouvoir en plus de la volonté ideologique

Non aucune excuse d'ordre idéologique n'a été utilisée pour justifier la traite des noirs, et certainement pas une excuse religieuse.  
C'est uniquement l'argument économique qui a été utilisé : "on" avait besoin des noirs pour développer les terres du nouveau monde, tout simplement.

Lorsque l'Eglise a pris position sur la question, cela a été pour réprouver l'esclavage, que la religion chrétienne ne permet pas d'approuver. Mais soit elle n'a pas été obéie, soit elle a fini par se résigner et fermer les yeux quand la pratique de l'esclavage s'était imposée avec trop d'évidence.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_des_noirs

Citation :

Malgré les interdictions de l'esclavage par les papes Pie II dès 1462, Paul III en 1537, Pie V en 1568, Urbain VIII en 1639 et Benoît XIV en 1741, elle (la traite négrière) connut un important développement, notamment après la controverse de Valladolid, qui interdisait l'esclavage des Indiens.

Citation :

Face à la pratique de l'esclavage, l'Église a constamment rappelé que les noirs étaient des hommes comme les autres, qu'ils étaient doués d'une âme immortelle, et que cela créait des obligations à leur égard : obligation de les traiter de façon digne, de leur laisser leur liberté, de leur apporter les bienfaits de la civilisation, et de leur annoncer l'Évangile. Cela s'est vérifié dès le XVIe siècle : alors que les nations nordiques, par pur appât mercantile, organisaient la "traite des Noirs" à grande échelle, l'Église ordonnait un noir congolais, nommé Henri, comme évêque du Congo (1522).

Cet enseignement constant de l'Église se heurta au mercantilisme des compagnies négrières. Mais il fut aussi le premier pas vers la fin de cette pratique.

Message édité par carambar6 le 19-03-2007 à 13:41:23
n°10952286
ghost_face
Posté le 19-03-2007 à 14:46:58  profilanswer

n°10952294
yoyo173
Posté le 19-03-2007 à 14:47:59  profilanswer

[quotemsg=10951709,6129,460735]Non aucune excuse d'ordre idéologique n'a été utilisée pour justifier la traite des noirs, et certainement pas une excuse religieuse.  

Lorsque l'Eglise a pris position sur la question, cela a été pour réprouver l'esclavage, que la religion chrétienne ne permet pas d'approuver. Mais soit elle n'a pas été obéie, soit elle a fini par se résigner et fermer les yeux quand la pratique de l'esclavage s'était imposée avec trop d'évidence.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_des_noirs

Citation :

Malgré les interdictions de l'esclavage par les papes Pie II dès 1462, Paul III en 1537, Pie V en 1568, Urbain VIII en 1639 et Benoît XIV en 1741, elle (la traite négrière) connut un important développement, notamment après la controverse de Valladolid, qui interdisait l'esclavage des Indiens.

Qu'es ce qu'il ne faut pas lire.
La religion contre l'esclavagisme, cette blague.

Esprit et Vie n°126 - avril 2005 - 2e quinzaine, p. 28.

Il n'est pas facile d'esquisser une histoire multiséculaire de l'attitude de l'Église face à l'esclavage. Mais le dossier ici présenté est bien construit.

L'auteur distingue trois étapes. a) Durant quinze siècles, l'Église est restée silencieuse sur le fait de l'abolition de l'esclavage, mais pas sur l'ensemble du sujet. Du moment que la Bible se limite à conseiller au maître de traiter ses esclaves avec humanité, l'Église s'aligne par ailleurs sur la société dans laquelle elle vit. Les Pères de l'Église, comme Augustin et Jean Chrysostome, aiment à souligner l'égalité spirituelle des esclaves et l'inégalité sociale. b) C'est avec la découverte de l'Amérique (1492) que se pose de nouveau le problème. Émerge, assurément, la figure du dominicain Bartolomé de Las Casas, bien que celui-ci ait longtemps tardé à revendiquer l'abolition de l'esclavage des Noirs, lui qui s'est engagé avec vigueur en faveur de celle des Indiens. c) Ce n'est qu'au xixe siècle, après les interventions rigoureuses de l'abbé Grégoire et de ses amis, comme d'ailleurs sur les juifs, que l'Église réclame l'abolition générale de l'esclavage.  

ou encore

Ainsi l’église catholique a t-elle joué sur un triple registre négrier, en co-produisant une idéologie de légitimation de la Traite et de l’Esclavage des Africains et de leurs descendants ; en s’impliquant directement dans la partage des prédations négrières ; enfin en étant bénéficiaire économique et confessionnel de la Traite négrière.

D’un point de vue idéologique, l’église a popularisé la légende de la descendance de Cham, fils maudit de Noé dans la Bible, condamné à n’être à jamais que l’esclave de l’esclave de ses frères, identifiant les Africains aux descendants de Cham... Cette désignation arbitraire d’une couleur, d’une altérité à mettre sous les fers, permettait de contribuer à l’extinction en Europe de stades extrêmes d’asservissements, accordant les pratiques d’exploitation sociale des puissants avec le discours chrétien à usage interne. Les infidèles, païens, hérétiques, incroyants, lointains devenaient des esclaves par nature pour les mélanodermes spécifiquement.

Dans ce contexte de justification de l’injustifiable, de légitimation de l’illégitime par essence, le 08 janvier 1454, Nicolas V, de son vrai nom Tommaso Parentucceli [1398-1455], 206ème pape, écrit au souverain du Portugal Alphonse V une bulle papale spéciale l’autorisant à soumettre en esclavage les nègres de Guinée et les païens. Cette position de l’église chrétienne, accompagnée de la légende de Cham que la noble institution diffusait sans s’encombrer de son réel fondement textuel et théologique, trop contente de disposer de nouveaux territoires de croisades, d’évangélisation, ferait autorité balayant les réticences des négriers en herbes et traitants néophytes. La position de l’église catholique par rapport à la Traite négrière n’allait pas être un épiphénomène loin de là, ses encouragements à l’ensauvagement esclavagiste continueraient tout au long de la période négrière, à l’instar de l’activisme doctrinaire de l’éminent théologien français Bellon de Saint Quentin, qui se servait des Saintes Ecritures pour libérer la conscience des traitants qui s’en remettaient à sa science.

L’église chrétienne fut aussi l’institution qui consacra, par l’intermédiaire de son représentant le pape Alexandre VI, Rodrigo Borgia de son vrai nom, le partage du monde entre le Portugal et l’Espagne en 1494 par le traité de Tordesillas. Au Portugal, revenaient l’Afrique, l’Asie et le Brésil alors que l’Espagne se voyait octroyée le reste de l’Amérique.

Théoricienne et organisatrice de la Traite négrière, l’église allait s’activer pour en être un bénéficiaire direct et temporel, ne s’oubliant pas au festin des prédateurs. En effet lorsque le premier acte négrier fut posé par le rapt de dix Africains, perpétré par une expédition militaire portugaise menée par Nuno Tristan et Antam Gonsalves, les « meilleurs esclaves » furent offerts à Gabriele Condulmer dit Eugène IV, 205ème pape de l’église catholique, apostolique et romaine.

A cela s’ajoutent les esclaves qui travaillaient dans les abbayes, monastères et autres lieux de résidence des religieux, soumis à toutes les servitudes liées à leur double de statut de bien meuble et d’esclave par nature, convertible à souhait au christianisme. Il ne faut pas oublier, en sus, le Code noir qui régissait dans les colonies françaises l’ensemble des soumissions et tortures légales des esclavisés, tous les instants de leur quasi-existence étant par décret orientés vers l’économie de plantation. Ce Code fait expressément référence à l’église catholique seule religion autorisée dans les colonies, monopole sur le marché de dieu...

SAns parler des cures qui recevaient des esclaves en s'installant dans les iles, dont la réunion, les explications de la noirceur de peau, reflet de celle de l' âme et qui justifie l'absence de miséricorde chrétienne à leur égard, ...

Faut arrêter de refaire l'histoire, la religion chrétienne a, pendant un temps, légitimé l'esclavagisme.

n°10952297
zyx
NCC - 1701
Posté le 19-03-2007 à 14:48:25  profilanswer

C'est juste une information judiciaire. Dans son cas, le mot génocide visait le fait qu'il voulait tué l'ensemble d'un groupe de personne en raison de leurs idées politiques. Mais rien n'indique que cette charge eut été retenue contre lui.

n°10957925
carambar6
Posté le 19-03-2007 à 23:30:53  profilanswer

yoyo173 a écrit :

La religion contre l'esclavagisme, cette blague.

[i]Ainsi l’église catholique a t-elle joué sur un triple registre négrier, en co-produisant une idéologie de légitimation de la Traite et de l’Esclavage des Africains et de leurs descendants ; en s’impliquant directement dans la partage des prédations négrières ; enfin en étant bénéficiaire économique et confessionnel de la Traite négrière.

Théoricienne et organisatrice de la Traite négrière, l’église allait s’activer pour en être un bénéficiaire direct et temporel, ne s’oubliant pas au festin des prédateurs. En effet lorsque le premier acte négrier fut posé par le rapt de dix Africains, perpétré par une expédition militaire portugaise menée par Nuno Tristan et Antam Gonsalves, les « meilleurs esclaves » furent offerts à Gabriele Condulmer dit Eugène IV, 205ème pape de l’église catholique, apostolique et romaine.  

Bon c'est un autre son de cloche. L'auteur que tu cites va très loin en affirmant que l'Eglise est théoricienne et organisatrice de la traite négrière. Il ne mentionne plus les interdictions papales.
En sens inverse, Wikipedia, le Quid, Larousse, affirment que plusieurs papes ont condamné l'esclavage, sans grand effet.
Qui croire ? Je dirais que c'est affaire de conviction. Personnellement je dirais que les Temps modernes, du 15ème au 18ème siècle, sont une période de déclin de l'influence de la Papauté et d'affirmation des pouvoirs monarchiques. Donc cela ne me semble pas surprenant que certaines cours royales et les compagnies marchandes aient pu s'affranchir des consignes papales.

A noter aussi que les philosophes des lumières ont été très discrets sur la question de l'esclavage au nouveau monde.
Montesquieu est le seul à avoir tenté de concilier le droit avec la raison économique, dans le sens d'une légitimation sous conditions de l'esclavage  :

Citation :

Que penser du silence et de l’insouciance quasi-générale des grands penseurs du " siècle des lumières ", chantres d’un nouvel humanisme "universel ", face à la question et à la pratique de l’esclavage ? Que pour eux aussi, la raison économique primait sur le principe d’humanité, et que surtout, ce principe ne s’appliquait pas aux Nègres. L’ambiguïté du discours des philosophes français pourrait se résumer ainsi: L’esclavage est un mal nécessaire. C’est une institution barbare, mais elle est juste pour certains hommes.

Montesquieu, dans L’esprit des lois, est certainement celui qui illustre le mieux ce double langage. Il décrète que l’esclavage est inadmissible dans les sociétés européennes :« Inutilité de l’esclavage parmi nous » ; mais qu’il est justifié pour d’autres sociétés : « Il faut borner la servitude naturelle à certains pays particuliers de la terre », « Il y a des pays où la chaleur énerve le corps et affaiblit si fort le courage que les hommes ne sont portés à un devoir pénible que par la crainte du châtiment : l’esclavage y choque donc moins la raison ».  

Le philosophe fonde l'esclavage sur la raison économique : « le sucre coûterait très cher si on ne faisait pas travailler des esclaves dans les plantations ». Et dans le souci de mettre en accord le droit avec la raison économique, il énumère les conditions dans lesquelles il est permis au maître d'ôter la vie à l'esclave. Ultime argument : « ces individus sont noirs, des pieds à la tête, et ils ont le nez tellement écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre  ».

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 19-03-2007 à 23:34:41
n°10958125
yoyo173
Posté le 19-03-2007 à 23:47:18  profilanswer

Tu oublies apparemment le texte de "esprit et vie".
Je n'ai âs dit que certains papes ne l'avaient pas condamnée, juste que ce n'étais pas la généralité. Ensuite, si les papes n'étaient pas d'accords, rien ne les empêchaient d'excommunier les contrevenants, mais non, rien n'a été fait.
L'inquisition espagnole a été crée au XVème siècle, je ne crois pas qu'il s'agisse là de perte de pouvoir de l'église.

Quand on sait qu'ensuite, la papauté a bénie les armées hitlériennes, pas sorcier de comprendre que, comme tout état, la papauté n'a toujours que protégé ses intérêts temporels, au dépends du spirituel.

Quand aux philosophes, eux-aussi  ont manqué de pugnacité dans l'opposition à l'esclavagisme. A leur décharge, notons que leur protection était bien moins importante que celle du pape, et leurs moyens d'action et influences plus limité.

n°10958372
carambar6
Posté le 20-03-2007 à 00:06:19  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Tu oublies apparemment le texte de "esprit et vie".
Je n'ai âs dit que certains papes ne l'avaient pas condamnée, juste que ce n'étais pas la généralité. Ensuite, si les papes n'étaient pas d'accords, rien ne les empêchaient d'excommunier les contrevenants, mais non, rien n'a été fait.
L'inquisition espagnole a été crée au XVème siècle, je ne crois pas qu'il s'agisse là de perte de pouvoir de l'église.

Tu te trompes. L'Inquisition espagnole n'a pas été créée sur ordre du Pape mais à la demande de Ferdinand et d'Isabelle d'Espagne. Cette institution a été placée sous le contrôle exclusif du roi d'Espagne et pas sous le contrôle du pape.

Citation :

L'Inquisition espagnole commence en 1480 avant la fin de la reconquista, après que le pape Sixte IV autorise en 1478 Ferdinand et Isabelle à engager 3 évêques ayant un pouvoir juridique total sur les hérétiques. Isabelle la Catholique refuse l'intervention d'un légat du Pape dans les affaires intérieures de l'Espagne mais, face aux accusations portées à l'encontre des marranes conversos (des juifs convertis depuis le XIIIe siècle, particulièrement après les révoltes anti-juives de 1391, et présents dans les hautes sphères de la société) de poursuivre la pratique du judaïsme en secret, ces évêques exigent de pouvoir prouver leur bonne foi devant un tribunal compétent.

Les ambassadeurs espagnols à Rome font alors pression pour obtenir l'inquisition. Le pape accepte à contrecœur, ne pouvant ainsi contrôler cette institution. L'inquisition vise alors ceux des 'nouveaux chrétiens' dont la conversion n'est pas jugée sincère.

yoyo173 a écrit :

Quand on sait qu'ensuite, la papauté a bénie les armées hitlériennes, pas sorcier de comprendre que, comme tout état, la papauté n'a toujours que protégé ses intérêts temporels, au dépends du spirituel.

Si tu m'avais dit que le grand mufti de Jérusalem a béni les armées hitlériennes, je n'aurais pas contesté vu son passé (son passif) mais pour le pape, je trouve que c'est un peu fort. Dire qu'il a eu la trouille de s'opposer à Hitler et Mussolini, d'accord mais il n'a certainement pas approuvé.  
Extrait de Wiki

Citation :

Aussitôt, Pie XII se trouve plongé dans la Seconde Guerre mondiale. Après l'invasion de la Tchécoslovaquie, la diplomatie vaticane intervient pour empêcher la guerre, sans succès. Après le pacte Ribbentrop-Molotov, le Vatican tente au moins de garder l'Italie hors du conflit. Dans sa première encyclique, Summi pontificatus (20 octobre 1939), il dénonce l'engrenage de la guerre. Fin 1939, Pie XII visite même le roi Victor-Emmanuel III dans sa résidence du Quirinal, ancienne résidence pontificale.

Le 4 mai 1940, le Vatican prévient la Hollande que l'Allemagne va l'attaquer le 10.

Pie XII choisit de maintenir l'Église hors du conflit des belligérants. À la supplique des évêques polonais décrivant les atrocités des Nazis, il réplique par la voix de Mgr Tardini :

«  Tout d'abord, il ne semblerait pas opportun qu'un acte public du Saint-Siège condamne et proteste contre tant d'injustices. Non pas que la matière manque (…) mais des raisons pratiques semblent imposer de s'abstenir.  »  

Mgr Tardini ajoute qu'une condamnation officielle du Vatican « accroîtrait les persécutions ». Pie XII précise lui-même :

«  Nous laissons aux pasteurs en fonction sur place le soin d'apprécier si, et dans quelle mesure, le danger de représailles et de pressions, comme d'autres circonstances dues à la longueur et à la psychologie de la guerre, conseillent la réserve — malgré les raisons d'intervention — afin d'éviter des maux plus grands. C'est l'un des motifs pour lesquels nous nous sommes imposés des limites dans nos déclarations.  »

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 20-03-2007 à 00:06:54
n°10958800
carambar6
Posté le 20-03-2007 à 01:14:58  profilanswer

fhy a écrit :

Citation :

Faire pression sur le gouvernement soudanais pour arrêter les massacres de chrétiens au Darfour sans heurter une opinion islamique, cela tient de la quadrature du cercle Et si en plus il ne faut pas faire de dommages collatéraux pour ne pas heurter les âmes sensibles, alors c'est carrément impossible.

c'est pour çà que l'usage de la force militaire est un echec, et c'est pas une question "d'ame sensible" Tu peux toujours jouer les durs, si demain les US bombardent ta maison avec ta famille dedans parce qu'un terroriste a joué au bouclier avec, ame robuste ou sensible tu auras la haine. C'est pour çà que les interventions destructrices type Irak ne peuvent que raviver des tensions supplementaires

Contre qui ?
En 1944, en Normandie et dans le Nord-Est de la France, les anglo-américains ont tellement bombardé les positions allemandes que certaines localités ont été presque intégralement détruites. Les destructions étaient proportionnellement plus importantes que celles que le Liban a subies en 2006.
Pourtant dans leur majorité, les français n'ont pas eu la haine contre les auteurs des bombardements, preuve que cela dépend aussi d'autres paramètres. Notamment du fait qu'en 1944  les français étaient pris en otage par les armées allemandes comme une partie du Liban est aujourd'hui prise en otage par le Hezbollah.

fhy a écrit :

une force militaire devrait etre plus sur le modele de la Finul (interposition, soutien aux populations locales, déminage, etc... doté du droit de se défendre et de defendre les populations en cas d'attaque directe eventuellement (allant plus loin que la FINUL là)

La Finul est bien le mauvais exemple : elle s'est avérée être la force de l'ONU la plus inefficace. Elle est présente au sud Liban depuis 1978 et n'a jamais empêché le Hezbollah de s'armer ni de tirer des roquettes sur Israël.
La Finul renforcée actuelle est placée sous le chapitre 6 de la Charte de l'ONU et n'a donc pas vocation non plu à désarmer le Hezbollah alors même que deux résolutions viennent d'être votées pour exiger ce désarmement.  
Je me demande dans ces conditions s'il ne serait pas préférable pour l'Onu de retirer totalement ses troupes du Liban et de laisser les protagonistes s'expliquer comme ils l'entendent. A la régulière ou de façon dissymétrique.  
En ce qui concerne la France, il faudrait faire un audit pour voir si on a encore des intérêts économiques qui justifient notre présence sur place, alors qu'on est à la peine pour maintenir une présence suffisante en Afrique où nos intérêts sont évidents.  :D  
http://www.un.org/french/peace/pea [...] finulB.htm

fhy a écrit :

[c'est surtout quasiment tous des clients/fournisseurs des USA, des clients de la Russie (energie) et de la Chine (no comment) : pour prioritiser sur des grands principes de développement humain, c'est pipé je sais bien. Et la situation de blocage que tu décris et qui prévaut depuis la fin de monde bipolaire ne s'effacera qu'avec l'emergence du nouveau pole chinois (ce serait pas terrible pour le developpement humain, car "a quoi bon se casser la tete sur ces histoires politiques, tant qu'il y a du business" ) ou du nouveau pole islamiste (diffus, informel, pas inscrit à l'ONU et encore plus dangereux ; je parle des groupuscules fanatiques panarabes type la nébuleuse d'al qaida)
Bref les deux evolution les plus plausibles sont pas tres rejouissantes.

Voilà tu as posé les cartes sur la table: tu as le choix actuellement entre les USA et les islamistes/Al Qaïda, en attendant que les Chinois s'intéressent un jour à la région.
Tu choisis qui ?

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 20-03-2007 à 01:35:56
n°10959546
Ethel
Chicailleuse
Posté le 20-03-2007 à 09:59:14  profilanswer

fhy a écrit :

une force militaire devrait etre plus sur le modele de la Finul (interposition, soutien aux populations locales, déminage, etc... doté du droit de se défendre et de defendre les populations en cas d'attaque directe eventuellement (allant plus loin que la FINUL là)

Une truc inutile, inefficace, sans aucune marge de manoeuvre ni possibilite d'user de la force pour faire ce pour quoi on l'envoie sur place, bref, des touristes, quoi. Enfin non pas vraiment des touristes, parce que souvent ils s'en prennent sur la gueule de la part des uns et des autres, donc des cibles gratuites disons.

Une force militaire, par definition, c'est fait pour user de la force. La force, en l'occurrence, ca veut dire faire usage de ses armes, donc lacher un missile anti-aerien sur des avions qui volent l'espace aerien ET/OU tirer a vue sur des miliciens qui s'approchent de la frontiere, pour ne prendre que ces 2 exemples tout a fait innocents.  

En angleterre, les bobbies ne sont pas armes mais ils sont respectes. Les casques bleus sont armes pour la guerre mais tout le monde se fout de leur gueule. Cherchez l'erreur.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY
n°10959561
Ethel
Chicailleuse
Posté le 20-03-2007 à 10:02:01  profilanswer

C'est vrai, mais les chiffres parlent d'eux-meme et montrent qu'ils furent la cible principale. Plus de 6 millions de morts, c'est sans aucune commune mesure avec les autres communautes persecutees par les nazis.

---------------
n°10960556
fhy
Posté le 20-03-2007 à 12:05:38  profilanswer

carambar6 a écrit :

La Finul renforcée actuelle est placée sous le chapitre 6 de la Charte de l'ONU et n'a donc pas vocation non plu à désarmer le Hezbollah alors même que deux résolutions viennent d'être votées pour exiger ce désarmement.

encore heureux, j'ose pas imaginer dans quoi le Liban serait aujourd'hui si la décision d'utiliser la force avait été prise. Jusqu'à présent il y a consensus entre les parties pour ne pas retomber dans une situation de guerre civile, y compris de la part du Hezbollah qui joue avec le fil du rasoir pourtant.

Citation :

Voilà tu as posé les cartes sur la table: tu as le choix actuellement entre les USA et les islamistes/Al Qaïda, en attendant que les Chinois s'intéressent un jour à la région.
Tu choisis qui ?

ben, l'indépendance. Et la 3eme voie que j'avais mentionnée sur une reprise en main des européens.
Mais le monde n'est pas fait de choix binaires ou de solutions à un seul facteur. La lutte contre le SIDA c'est de la prévention et non pas un mais plusieurs médicaments. La lutte contre les ravageurs des cultures dans l'idéal (pas dans les methodes d'agriculture irréfléchie d'autrefois) c'est aussi de la prévention + du curatif, et pas qu'une mesure de chaque, sans entrer dans les détails c'est tout un raisonnemment intégrant plein de facteurs. La lutte contre l'islamisme devrait de même intégrer plein de facteurs, et pour moi le soutien aux populations et à la culture musulmanes en fait partie.

edit : tu m'as répondu avec l'exemple des dégats collateraux du débarquement pour la question de la légitimité de la rancoeur. Je pense que si les français n'ont pas tenu rigueur aux americains, c'est qu'il y a eu une vraie victoire et une vraie reconstruction tout de suite après (plan Marshall notamment) ; nous sommes dans une situation bien différentes, dans les opérations militaires d'aujourd'hui on a l'impression que les pertes humaines ont été payées en vain. Je dis pas qu'il faut jamais utiliser la force militaire mais il faut en limiter l'usage au strict nécessaire et ne jamais basé sa startégie dessus, mais sur l'ensemble complexe de facteurs dont je parlais plus haut.

Message cité 1 fois
Message édité par fhy le 20-03-2007 à 12:16:58
n°10960586
yoyo173
Posté le 20-03-2007 à 12:09:07  profilanswer

carambar6 a écrit :

Tu te trompes. L'Inquisition espagnole n'a pas été créée sur ordre du Pape mais à la demande de Ferdinand et d'Isabelle d'Espagne. Cette institution a été placée sous le contrôle exclusif du roi d'Espagne et pas sous le contrôle du pape.

Citation :

L'Inquisition espagnole commence en 1480 avant la fin de la reconquista, après que le pape Sixte IV autorise en 1478 Ferdinand et Isabelle à engager 3 évêques ayant un pouvoir juridique total sur les hérétiques. Isabelle la Catholique refuse l'intervention d'un légat du Pape dans les affaires intérieures de l'Espagne mais, face aux accusations portées à l'encontre des marranes conversos (des juifs convertis depuis le XIIIe siècle, particulièrement après les révoltes anti-juives de 1391, et présents dans les hautes sphères de la société) de poursuivre la pratique du judaïsme en secret, ces évêques exigent de pouvoir prouver leur bonne foi devant un tribunal compétent.

Les ambassadeurs espagnols à Rome font alors pression pour obtenir l'inquisition. Le pape accepte à contrecœur, ne pouvant ainsi contrôler cette institution. L'inquisition vise alors ceux des 'nouveaux chrétiens' dont la conversion n'est pas jugée sincère.

Si tu m'avais dit que le grand mufti de Jérusalem a béni les armées hitlériennes, je n'aurais pas contesté vu son passé (son passif) mais pour le pape, je trouve que c'est un peu fort. Dire qu'il a eu la trouille de s'opposer à Hitler et Mussolini, d'accord mais il n'a certainement pas approuvé.  
Extrait de Wiki

Citation :

Aussitôt, Pie XII se trouve plongé dans la Seconde Guerre mondiale. Après l'invasion de la Tchécoslovaquie, la diplomatie vaticane intervient pour empêcher la guerre, sans succès. Après le pacte Ribbentrop-Molotov, le Vatican tente au moins de garder l'Italie hors du conflit. Dans sa première encyclique, Summi pontificatus (20 octobre 1939), il dénonce l'engrenage de la guerre. Fin 1939, Pie XII visite même le roi Victor-Emmanuel III dans sa résidence du Quirinal, ancienne résidence pontificale.

Le 4 mai 1940, le Vatican prévient la Hollande que l'Allemagne va l'attaquer le 10.

Pie XII choisit de maintenir l'Église hors du conflit des belligérants. À la supplique des évêques polonais décrivant les atrocités des Nazis, il réplique par la voix de Mgr Tardini :

«  Tout d'abord, il ne semblerait pas opportun qu'un acte public du Saint-Siège condamne et proteste contre tant d'injustices. Non pas que la matière manque (…) mais des raisons pratiques semblent imposer de s'abstenir.  »  

Mgr Tardini ajoute qu'une condamnation officielle du Vatican « accroîtrait les persécutions ». Pie XII précise lui-même :

«  Nous laissons aux pasteurs en fonction sur place le soin d'apprécier si, et dans quelle mesure, le danger de représailles et de pressions, comme d'autres circonstances dues à la longueur et à la psychologie de la guerre, conseillent la réserve — malgré les raisons d'intervention — afin d'éviter des maux plus grands. C'est l'un des motifs pour lesquels nous nous sommes imposés des limites dans nos déclarations.  »

Mais l'inquisition s'appuyait sur le pouvoir divin, preuve de la prégnance encore importante de ce type de pensé.

Pour le reste, c'est beau de vouloir refaire l'histoire. Donc, pour un peu de réflexion, basée sur des faits et non pas des rapports de catholiques (ne pas oublié que pour la béatification de pie XII  par JP II,il fallait lui refaire une virginité)
http://atheisme.free.fr/Contributi [...] azisme.htm

où tu noteras, pour revenir sur le sujet: "le Vatican a refusé de reconnaître l’Etat d’Israël de 1948 à 1993"

n°10961070
Ethel
Chicailleuse
Posté le 20-03-2007 à 13:25:27  profilanswer

fhy a écrit :

encore heureux, j'ose pas imaginer dans quoi le Liban serait aujourd'hui si la décision d'utiliser la force avait été prise. Jusqu'à présent il y a consensus entre les parties pour ne pas retomber dans une situation de guerre civile, y compris de la part du Hezbollah qui joue avec le fil du rasoir pourtant.

On est donc bien d'accord, la FINUL ne sert strictement a RIEN. On l'envoie sur place sans lui donner les moyens de faire respecter des resolutions qu'on est content de ne pas appliquer. Faut pas s'etonner si d'un cote comme de l'autre de la frontiere on prend les casques bleus pour des rigolos. [:spamafote]

---------------
n°10962134
carambar6
Posté le 20-03-2007 à 15:14:35  profilanswer

Je suis tombé sur cette déclaration du premier ministre libanais Fouad Siniora dans l'Orient-le-jour d'aujourd'hui :
http://www.lorient-lejour.com.lb/p [...] &id=337195

Citation :

« Nous resterons fidèles à nos engagements arabes. Si les Arabes veulent faire la paix avec Israël, nous serons le dernier pays à entrer dans le processus, et s’ils veulent aller en guerre, nous serons à l’avant-garde

Une question : a-t'il les moyens d'assumer les conséquences de cet engagement ?
Au cours des 50 dernières années, le Liban n'a jamais consenti l'effort nécessaire pour assurer sa défense, que ce soit face à Israël, à la Syrie, ou aux milices armées. Ce qui lui a valu d'être ravagé par une longue guerre civile, d'être longtemps sous domination syrienne, d'être partiellement occupé par Israël, et d'être pris en otage par le Hezbollah.
Apparemment la leçon n'a pas porté, puisque Fouad Siniora n'hésite pas à défier le plus puissant de ses voisins, lequel dispose en outre de l'appui quasi-inconditionnel de la première puissance mondiale, dont le Liban quémande par ailleurs les subsides.
Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre M. Siniora face à ses contradictions ?

Si quelqu'un se sent l'envie de commenter cela.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 20-03-2007 à 15:15:19
n°10962304
Ethel
Chicailleuse
Posté le 20-03-2007 à 15:28:26  profilanswer

Genial :sweat:

Nan mais y'a que des irresponsables dans les gouvernements de la region ou quoi ? [:w3c compliant]

---------------
n°10962327
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-03-2007 à 15:30:11  profilanswer

Ca sent à plein nez sa déclaration de pure politique intérieure. De tte façon il a plus gd-chose à perdre... Vu ce que les israéliens ont fait récemment subir au Liban, je vois pas comment ils pourraient faire pire.

n°10962550
Ethel
Chicailleuse
Posté le 20-03-2007 à 15:50:47  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ca sent à plein nez sa déclaration de pure politique intérieure. De tte façon il a plus gd-chose à perdre... Vu ce que les israéliens ont fait récemment subir au Liban, je vois pas comment ils pourraient faire pire.

Je sais pas dans quel but il a pondu une pareille idiotie, mais si olmert avait sorti un truc pareil, on n'aurait pas parle de politique interieure mais de declaration de guerre, d'attitude imperialiste va-t-en-guerre etc.  [:o_doc]

---------------
n°10962661
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-03-2007 à 16:01:36  profilanswer

Ethel a écrit :

Je sais pas dans quel but il a pondu une pareille idiotie, mais si olmert avait sorti un truc pareil, on n'aurait pas parle de politique interieure mais de declaration de guerre, d'attitude imperialiste va-t-en-guerre etc.

Bah faut dire aussi que contrairement au Liban, il est déjà arrivé qques fois à Israël d'envoyer ses armées hors de ses frontières [:petrus75]

n°10962664
fhy
Posté le 20-03-2007 à 16:01:48  profilanswer

Ethel a écrit :

On est donc bien d'accord, la FINUL ne sert strictement a RIEN.

absolument pas.

La présence de la FINUL en elle même est déjà un protecteur contre une attaque israelienne sur le Liban : aujourd'hui l'image médiatique est aussi voire plus importante que la victoire militaire, et bombarder au risque de toucher cette FINUL + est difficilement envisageable. Cet effet n'est pas symétrique : la FINUL n'étant pas implantée en Israel il n'y a pas de rôle "bouclier mediatique" contre d'éventuelles roquettes du Hezbollah ou d'autres groupes islamistes.

La FINUL joue aussi un rôle de tiers observateur, plus fiable que les déclaration des 2 parties forcément biaisées. (sans être pour autant infaillible)

La FINUL sert de soutien à l'armée libanaise et lui facilite sans doute la tâche : sa présence réduit les risques d'actes hostiles envers l'armée qui trouve et confisque régulièrement des armes (sans avoir à utiliser la force, c'est toujours la "guerre médiatique" qui joue, le Hezbollah ne voulant pas perdre de crédit de ce côté).

La FINUL participe aux opérations de déminage, apporte un soutien humanitaire aux populations locales ; sa présence stimule aussi l'activité économique bien mise à mal par le conflit et la période de tension actuelle (les soldats consomment comme tout le monde)

Enfin, et c'est pas le moindre effet, cette force multinationale, multiethnique, multi religieuse delaquelle le peuple n'a rien à craindre mais tire aux contraire des avantages (cf précedent) est un excellent moyen de faire reculer petit à petit le communautarisme. C'est sans doute bien plus efficace qu'un tapis de bombes pour contrer l'extremisme (le tapis de bombes est même l'équivalent du coup de rateau sur le rhizome de liseron : c'est le meilleur moyen pour le multiplier)

n°10962746
Ethel
Chicailleuse
Posté le 20-03-2007 à 16:11:07  profilanswer

fhy a écrit :

absolument pas.

La présence de la FINUL en elle même est déjà un protecteur contre une attaque israelienne sur le Liban :

Ah bah ouais, j'ai vu ca au mois d'aout dernier, le sud Liban a ete parfaitement protege par la FINUL (tout comme le nord d'Israel d'ailleurs) [:vague nocturne][:sygus][:ula]

Nan mais serieusement ....  :sweat:  

fhy a écrit :

La FINUL joue aussi un rôle de tiers observateur, plus fiable que les déclaration des 2 parties forcément biaisées. (sans être pour autant infaillible)

Faut etre honnete, ca c'est vrai. Mais faut etre honnete, elle ne sert vraiment qu'a ca. Elle ne protege rien ni personne, croire le contraire c'est vraiment etre a des annees lumiere de la realite  :sweat:  

fhy a écrit :

La FINUL participe aux opérations de déminage, apporte un soutien humanitaire aux populations locales ; sa présence stimule aussi l'activité économique bien mise à mal par le conflit et la période de tension actuelle (les soldats consomment comme tout le monde)

Ah oui c'est vrai aussi, elle ramasse les morceaux. C'est la femme de menage du monde quoi. Je comprends pas comment on peut laisser ces milliers de soldats continuer a se ridiculiser de la sorte, c'est affligeant.

fhy a écrit :

Enfin, et c'est pas le moindre effet, cette force multinationale, multiethnique, multi religieuse delaquelle le peuple n'a rien à craindre mais tire aux contraire des avantages (cf précedent) est un excellent moyen de faire reculer petit à petit le communautarisme.

Sauf que dans les faits les contingents sont relativement homogenes, et surtout vu que personne les prend au serieux ...

---------------
n°10962762
Ethel
Chicailleuse
Posté le 20-03-2007 à 16:12:49  profilanswer

scOulOu a écrit :

Bah faut dire aussi que contrairement au Liban, il est déjà arrivé qques fois à Israël d'envoyer ses armées hors de ses frontières [:petrus75]

Ca change rien [:spamafote] Les armees syriennes et egyptiennes par exemple ont deja penetre sur le sol israelien, tout comme le hezbollah  :o

---------------
n°10962818
fhy
Posté le 20-03-2007 à 16:17:34  profilanswer

carambar6 a écrit :

Apparemment la leçon n'a pas porté, puisque Fouad Siniora n'hésite pas à défier le plus puissant de ses voisins, lequel dispose en outre de l'appui quasi-inconditionnel de la première puissance mondiale, dont le Liban quémande par ailleurs les subsides.
Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre M. Siniora face à ses contradictions ?

Si quelqu'un se sent l'envie de commenter cela.  :)

En lisant l'ensemble de l'article et en comprenant le contexte (Hezbollah et alliés de l'opposition qui accusent la majorité d'etre inféodée à l'occident autant qu'ils seraient inféodés à la Syrie), ce n'est pas le sens de sa déclaration d'être un "défi" contre Israel : il s'agit pour lui de rendre à l'état, et à la majorité élue, le patriotisme que le Hezbollah lui dénie : ils sont aussi courageux, aussi prêts au sacrifices, aussi intransigeants envers israel que le Hezbollah. C'est le sens de sa déclaration. Perso je suis assez :/ que ce soit Israel qui soit désigné ainsi comme cristalliseur de l'opinion, c'est guere plus honnete et constructif que cristalliser les français sur les problemes de sécurité par exemple ; mais apparement en marketing politique c'est comme en marketing tout court : on cherche plus à féderer qu'à éduquer, au pris de simplifications excessives ou d'injustices.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  5878  5879  5880  5881  5882  5883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)