Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1888 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  5696  5697  5698  5699  5700  5701
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°9217922
aioka
Posté le 15-08-2006 à 18:00:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Prozac a écrit :

Pas complètement faux cependant. Ca devenait de plus en plus risqué pour eux.

Sinon il y a aussi Dien Bien Phu, pour passer au large du Godwin [:dawa]

Oui, avancer en pays ennemi sans ravitaillement est déconseillé depuis un moment (2400 ans : Sun Tzu). ;)

mood
Publicité
Posté le 15-08-2006 à 18:00:35  profilanswer

n°9218174
mikha31
SOON BROKE
Posté le 15-08-2006 à 18:35:52  profilanswer

Bon, là c'est plus trop le sujet, mais j'ai mis la main hier sur un article que je trouve vraiment interessant sur la situation à la frontière de 2000 à aujourd'hui et sur d'autre points.
Je vous invite de tout coeur à le lire, ça pose les faits sur la table.
http://questionscritiques.free.fr/ [...] 080806.htm

Vraiment, ca vaut le coup, j'ai trouvé l'auteur plutot objectif sur la situation.

n°9218453
hutch54
Posté le 15-08-2006 à 19:03:24  profilanswer

mikha31 a écrit :

Bon, là c'est plus trop le sujet, mais j'ai mis la main hier sur un article que je trouve vraiment interessant sur la situation à la frontière de 2000 à aujourd'hui et sur d'autre points.
Je vous invite de tout coeur à le lire, ça pose les faits sur la table.
http://questionscritiques.free.fr/ [...] 080806.htm

Vraiment, ca vaut le coup, j'ai trouvé l'auteur plutot objectif sur la situation.

Ouai enfin on peut pas dire qu'il soit vraiment neutre sur le conflit vu ce qu'il dit il est clairement pro hézbollah, donc on ne peut vraiment pas dire qu'il soit objectif.

---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9218828
mikha31
SOON BROKE
Posté le 15-08-2006 à 19:46:36  profilanswer

hutch54 a écrit :

Ouai enfin on peut pas dire qu'il soit vraiment neutre sur le conflit vu ce qu'il dit il est clairement pro hézbollah, donc on ne peut vraiment pas dire qu'il soit objectif.

Pas vraiment, c'est surtout qu'il critique le comportement Israëlien, puisqu'il explique comment cela aurait pu etre résolu sans guerre. Mais je vois pas pourquoi dire qu'il est pro Hezbollah. Fin bon je pense c'est un article interessant.

n°9219058
Prozac
Tout va bien
Posté le 15-08-2006 à 20:16:57  profilanswer

hutch54 a écrit :

J'ai pas lu l'article, enfin juste quelques phrases pour voir si c'était grostesquement trollesque ou pas. Ca a l'air de mériter lecture.

Néanmoins pour un journaliste (je ne parle pas d'un diplomate), rien n'empêche de se baser sur des faits argumentés pour se faire une opinion et la défendre.

C'est le contraire (décrire les faits en fonction de ses opinions a priori) qui est blamable.  

n°9219412
meulan
Pourquoi & comment?
Posté le 15-08-2006 à 21:10:48  profilanswer

Depuis des décennies, dans un camp comme dans l'autre, il y a en fait trois groupes d'individus -toutes ethnies, religions, nationalités confondues- correspondant à trois attitudes et comportements.  

1/ Ceux qui veulent entretenir et développer le conflit en ne concevant sa résolution que par une stratégie de domination de l'autre;  

2/ Ceux qui veulent aboutir à apaiser puis supprimer le conflit en sachant qu'il ne peut y avoir de solution que politique et donc par des négociations impliquant des compromis;  

3/ Ceux qui subissent les aléas des affrontements entre ceux du Ier groupe entre-eux, ceux qui n'ont pas de pouvoir réel sur la situation...

Les "va-t'en guerre", dans un camp comme dans l'autre, sont toujours les plus bruyants et, quelque part, les plus "passionnants" pour des esprits simples d'autant plus qu'ils savent utiliser toutes les ficelles relevant de la propagande et de la désinformation.  

Les "bâtisseurs de paix", dans un camp comme dans l'autre, appelant à un effort intellectuel c'est-à-dire usant de la raison ne peuvent apparaître comme aussi "héroiques" d'autant plus qu'ils se doivent d'accepter toutes les nuances et d'inciter à écouter, entendre ce que disent ceux du camp adverse.

... alors que si nous partions des intérêts strictement matériels, tant à court que moyen et long terme... de toutes les populations concernées...(notamment, selon moi, les populations palestinienne, israélienne, libanaise et jordanienne lesquelles pourraient constituer un ensemble socio-économique viable et peut-être même florissant)) et pas seulement de l'intérêt de chaque leader d'un camp, d'un sous-camp, ou d'un groupuscule d'activistes... le problème trouverait sa solution logiquement, rationnellement.

"On a toujours la possibilité de se défendre contre la haine, la médisance, la jalousie.
On ne peut rien contre les bons sentiments."

"Si l'on commence à se battre, il faut gagner; mais se battre n'est pas le but.
L'art guerrier est l'art de la paix, l'art de la paix est le plus difficile.
Il faut gagner sans se battre."

Message cité 3 fois
Message édité par meulan le 20-07-2014 à 11:34:59
n°9219454
Prozac
Tout va bien
Posté le 15-08-2006 à 21:17:41  profilanswer

Qu'il est difficile de faire abstraction de minorités agitées, de soif de pouvoir de chefaillons de tribu. Le materiel n'est pas complètement déconnecté de l'idéologie. Vois la proposition du Hezbollah de reconstruire. C'est tout aussi politique que détruire, voire plus. Tu manges ce qu'on te donne, tu regardes les yeux de celui qui te donne. Et souvent tu lui dit merci.

Enfin ne limite pas les idéologies chicaneuses à 2 religions. Il y a d'autres religions qui peuvent faire péter, et encore d'autres idéologies laïques mais cependant dangereuses et pas forcement pragmatiques (hein ernestor !) ni même raisonnées (racismes par exemple)

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9219471
Con Smith
Posté le 15-08-2006 à 21:20:53  profilanswer

Le racisme n'est pas une ideologie et encore moins une ideologie propres aux laiques. Prendre le stalinisme (et non pas communisme hein) en exemple aurait ete plus indiqué :o

n°9219483
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 15-08-2006 à 21:23:13  profilanswer

Con Smith a écrit :

Le racisme n'est pas une ideologie et encore moins une ideologie propres aux laiques. Prendre le stalinisme (et non pas communisme hein) en exemple aurait ete plus indiqué :o

Il y a des idéologies qui ont comme racines certaines formes de racisme, dès lors considérer le racisme comme une idéologie à part entière est certes un raccourci sémantique, mais ce n'est pas totalement faux.

Sinon l'éternelle rengaine du stalinisme qui n'est pas le communisme c'est marrant 2 secondes, et ca marche surement sur les ados de 15 ans, mais il faut rester sérieux hein...

---------------
blacklist
n°9219485
Con Smith
Posté le 15-08-2006 à 21:24:17  profilanswer

Moi ca ne me fait pas rire une seule seconde. Et je ne suis pas d'accord avec toi sur ce sujet, mais ca n'est pas l'objectif du topic :o

Message édité par Con Smith le 15-08-2006 à 21:25:28
mood
Publicité
Posté le 15-08-2006 à 21:24:17  profilanswer

n°9219549
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 15-08-2006 à 21:40:47  profilanswer

il reste juste à espérer que tsahal ne va pas inventer de fausses agressions pour "finir le travail"... bon! israel n'en est pas à un "non-respect d'une résolution de l'ONU" prés non plus ...  :lol:  

Je souhaite juste que le Hezbollah ne tombera pas dans le piège en ne respectant pas le cessez-le-feu... :)

il a gagné ses gallons, qu'il tienne!

---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
n°9219554
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2006 à 21:42:26  answer

Oué supaire

n°9219589
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2006 à 21:50:59  answer

Spoiler :

je drapalise et bon courage pour la suite [:cupra]

n°9219659
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-08-2006 à 22:06:06  profilanswer

Moi je te conseille vivement d'aller lire le premier post de ce topic et tu comprendras que ce genre de commentaires sarcastiques, agressifs et d'un binairisme affligeant n'ont rien à faire ici. La prochaine fois, c'est dehors.

Sur ce, on ferme pour la nuit ;)

Message édité par Ernestor le 15-08-2006 à 22:08:04

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9219670
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-08-2006 à 22:08:35  profilanswer

C' eu été interessant de voir les USA ou Israel participer en tant qu' Etat à la reconstruction du liban

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°9225881
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 16-08-2006 à 17:55:23  profilanswer

Réouverture ...

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9225996
Quesque
Posté le 16-08-2006 à 18:09:25  profilanswer

Magicpanda a écrit :

C' eu été interessant de voir les USA ou Israel participer en tant qu' Etat à la reconstruction du liban

Peut-être que l'un des buts en réalité, était justement celui-là.

n°9226392
zurman
Parti définitivement
Posté le 16-08-2006 à 19:05:50  profilanswer

L'unité israélienne s'effondre après le cessez-le-feu

Citation :

JERUSALEM (AP) - L'unité du temps de la guerre se désagrège en Israël: une grande partie de l'opinion n'est pas satisfaite de l'accord de cessez-le-feu et réclame une enquête sur la conduite de l'offensive contre le Hezbollah. Cibles des critiques, le gouvernement et le chef d'état-major, d'autant que la presse a révélé qu'il avait vendu des actions juste avant le lancement de l'opération.

Entrés en fonction deux mois seulement avant le début du conflit, le Premier ministre Ehoud Olmert et son ministre de la Défense, le travailliste Amir Peretz, deux hommes sans beaucoup d'expérience militaire, ont perdu dans l'offensive une bonne partie de la confiance des Israéliens, à en croire des sondages diffusés mercredi.

La cote d'Ehoud Olmert, qui avait grimpé à 78% lors des deux premières semaines de guerre, est descendue à 40% selon une enquête TNS-Teleseker d'une marge d'erreur de 4,4 points, réalisée auprès d'un échantillon de 500 personnes. Celle d'Amir Peretz a dégringolé de 61% à 28%. Et d'après un sondage de l'institut Dahaf -d'une marge d'erreur de 4,5 points-, 57% des Israéliens souhaitent qu'il démissionne.

Malgré les fractures au sein de la société israélienne, l'opinion s'était montrée largement solidaire de l'offensive contre le Hezbollah, perçue comme légitime pour éliminer la menace posée par l'arsenal de la milice chiite libanaise. Mais les soldats israéliens se retirent du sud du Liban sans avoir réussi à entamer visiblement les capacités du Hezbollah, ni même récupéré les deux militaires dont l'enlèvement, le 12 juillet, avait déclenché l'offensive.

Soixante-dix pour cent des Israéliens étaient opposés à un cessez-le-feu n'incluant pas le retour des soldats enlevés, selon le sondage Dahaf, et 53% des personnes interrogées par TNS-Teleseker sont hostiles à la trêve.

Beaucoup doutent aussi que le dispositif prévu par la résolution 1701 de l'ONU -retrait israélien du sud du Liban et déploiement de 15.000 soldats libanais, appuyés par une Force onusienne renforcée-, parvienne à repousser le Hezbollah et à prévenir ses attaques.

Dès l'arrêt des combats, des appels à la création d'une commission d'enquête sur la conduite de la guerre ont été lancés. D'après les sondages publiés mercredi, c'est ce que souhaite une large majorité d'Israéliens (69% pour Dahaf, 67% pour TNS).

La stratégie du chef d'état-major, le général Dan Halutz, est de plus en plus contestée. Sa décision de s'appuyer exclusivement sur les frappes aériennes durant la première phase de l'opération a été critiquée, tout comme le lancement d'une offensive terrestre massive alors que la résolution 1701 venait d'être adoptée.

Le gouvernement israélien a expliqué qu'il entendait marquer un maximum de points contre le Hezbollah avant l'arrêt des affrontements. Mais cet ultime assaut avant le cessez-le-feu s'est révélé particulièrement meurtrier pour Tsahal: plus de 30 soldats ont été tués.

Mercredi, les opérations boursières du général Halutz lui ont valu des appels à la démission au sein de l'armée et la Knesset. D'après le quotidien "Maariv", il a vendu des actions pour un montant de 120.000 nouveaux shekels (environ 21.000 euros) le 12 juillet à midi.

Soit trois heures après le raid du Hezbollah qui a déclenché dans la journée l'offensive de Tsahal. La bourse israélienne a chuté de plus de 8% durant les deux premiers jours de guerre mais a, depuis, retrouvé l'essentiel de sa valeur.

Le général Halutz a reconnu les faits, mais dénoncé la façon dont ils étaient présentés. "Alors que l'Etat est en flammes, tout ce qui l'intéressait c'était son portefeuille d'actions", résumait la députée travailliste Colette Avital.
AP

n°9226512
Prozac
Tout va bien
Posté le 16-08-2006 à 19:24:03  profilanswer

zurman a écrit :

Soixante-dix pour cent des Israéliens étaient opposés à un cessez-le-feu n'incluant pas le retour des soldats enlevés, selon le sondage Dahaf, et 53% des personnes interrogées par TNS-Teleseker sont hostiles à la trêve.

Ca aussi ça fait peur pour la suite

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9226521
Con Smith
Posté le 16-08-2006 à 19:25:24  profilanswer

de toute facon dans ce coin la du monde, tout le monde est va-t-en-guerre, je me demande comment tout cela aura evolué dans quelques decennies ...

n°9226528
Con Smith
Posté le 16-08-2006 à 19:26:28  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Il faut absolument qu'israel aprticipe a la reconstruction, pour ne pas laisser le champ libre au Hezbollah et a sa proposition de reconstruire.

n°9226590
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 16-08-2006 à 19:33:00  profilanswer

israel est grillé dans l'opinion internationale, 1000 morts civils, dont 30% d'enfants... une marée noire, etc...

il y a fort à parier que de nombreuses vocations de kamikazes ont vu le jour ces dernières semaines... c'est mal barré.

c'est dommage pour le peuple israélien, à partir de maintenant tout devrait normalement aller mal pour israel et dans l'esprit des gens (de plus en plus d'occidentaux) ce ne sera que juste.

---------------
n°9226749
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2006 à 19:55:49  answer

autoclave a écrit :

israel est grillé dans l'opinion internationale, 1000 morts civils, dont 30% d'enfants... une marée noire, etc...

il y a fort à parier que de nombreuses vocations de kamikazes ont vu le jour ces dernières semaines... c'est mal barré.

c'est dommage pour le peuple israélien, à partir de maintenant tout devrait normalement aller mal pour israel et dans l'esprit des gens (de plus en plus d'occidentaux) ce ne sera que juste.

Quelle fine analyse géopolitique !
Tu peux peut etre me donner des exemples de guerres ou les morts civils sont moins nombreux que les militaires ?
2/J'ai pas eu l'impression qu'Israel était spécialement "grillé " à l'ONU vu la marge de manoeuvre qui leur a été laissé

n°9226825
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 16-08-2006 à 20:10:40  profilanswer

1-(c'est marrant les 1, 2 etc...) justement, ce serait bien que les guerres fassent moins de morts civils...

2- je n'ai pas parlé de l'ONU (à la solde des USA et donc d'israel), mais de l'opinion internationale, celle, bien plus importante, des gens... :o

---------------
n°9226837
Newbpower
Posté le 16-08-2006 à 20:12:44  profilanswer

autoclave a écrit :

1-(c'est marrant les 1, 2 etc...) justement, ce serait bien que les guerres fassent moins de morts civils...

2- je n'ai pas parlé de l'ONU (à la solde des USA et donc d'israel), mais de l'opinion internationale, celle, bien plus importante, des gens... :o

LEs russes a la soldes des usa?  :heink:

n°9226864
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2006 à 20:17:54  answer

autoclave a écrit :

Pas des masses, et surtout concernant la politique internationale.

n°9226870
la questio​n
Posté le 16-08-2006 à 20:19:46  profilanswer

1/  Guerre des Malouines.
2/Israel est grillé à l'ONU depuis des décennies.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9227010
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2006 à 20:43:14  answer

la question a écrit :

1/  Guerre des Malouines.
2/Israel est grillé à l'ONU depuis des décennies.

1/ Quelle guerre en effet !
2/Faudrait savoir, Israel est grillé à l'onu ou israel fait ce qu'il veut à l'onu grace au états unis ?

n°9227021
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2006 à 20:45:22  answer

3/ Tout le monde s'en branle de L'Onu mais on fait comme si ça marchait encore ...histoire de.... [:petrus75]

n°9227031
mikha31
SOON BROKE
Posté le 16-08-2006 à 20:46:58  profilanswer

Moi j'opte plutot pour Israël fait ce qu'il veut à l'onu grace aux usa. Sinon, c'est une guerre qui a fait plus de mort civil et surtout beaucoup d'enfants, et où des armes interdites ont été utilisés.

n°9227034
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 16-08-2006 à 20:47:30  profilanswer

bah si justement, la "politique internationale" ne pèse plus vraiment, l'opinion forge les actes :)

---------------
n°9227051
antilinux
Posté le 16-08-2006 à 20:50:28  profilanswer

De toute façon Israel est une démocratie qui ne demande qu'à vivre, à côté de voisins qui ne veulent que sa mort.

Une solution (expéditive, immorale mais solide) serait d'expulser tous les palestiniens d'Israel y compris de Gaza et de Cisjordanie : ce n'est que source de conflit et ça en finira jamais.

Toute le monde se rappelle du problème Allemand et du Pangermanisme qui pourrissait les relation intra europeenne : il a suffit que les russes expulsent tous les Allemands de Pologne, Tchecoslovaquie, Roumanie, Yougoslavie, Russie et de lui couper certaines régions nationalistes historiques (Poméranie, Silesie et surtout Prusse Orientale) et le problème a été résolu.

Pourquoi ne pas prendre exemple sur le cas Allemand ?

n°9227064
mikha31
SOON BROKE
Posté le 16-08-2006 à 20:51:58  profilanswer

antilinux a écrit :

De toute façon Israel est une démocratie qui ne demande qu'à vivre, à côté de voisins qui ne veulent que sa mort.

Une solution (expéditive, immorale mais solide) serait d'expulser tous les palestiniens d'Israel y compris de Gaza et de Cisjordanie : ce n'est que source de conflit et ça en finira jamais.

Toute le monde se rappelle du problème Allemand et du Pangermanisme qui pourrissait les relation intra europeenne : il a suffit que les russes expulsent tous les Allemands de Pologne, Tchecoslovaquie, Roumanie, Yougoslavie, Russie et de lui couper certaines régions nationalistes historiques (Poméranie, Silesie et surtout Prusse Orientale) et le problème a été résolu.

J'ai honte d'avoir lu ton post...

n°9227073
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2006 à 20:53:19  answer

mikha31 a écrit :

Moi j'opte plutot pour Israël fait ce qu'il veut à l'onu grace aux usa. Sinon, c'est une guerre qui a fait plus de mort civil et surtout beaucoup d'enfants, et où des armes interdites ont été utilisés.

Ce que je trouve le plus dur à avaler c'est qu'à la base Israël fait ça pour sauver ses 2 soldats enlevés: résultat: ils sont toujours prisonniers et Israël a eut une 60taine de morts parmi ses soldats...

n°9227086
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 16-08-2006 à 20:55:03  profilanswer

mikha31 a écrit :

et moi donc... :jap:

---------------
n°9227092
antilinux
Posté le 16-08-2006 à 20:55:46  profilanswer

mikha31 a écrit :

Ce n'est qu'une solution que je propose maintenant je dis pas que c'est la meilleure.

ça s'applique aussi au Kossovo (tant qu'il y aura des Serbes il y aura des problèmes)

n°9227099
la questio​n
Posté le 16-08-2006 à 20:56:31  profilanswer

antilinux a écrit :

apologie du nettoyage ethnique et du déplacement de population. :pfff:  

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9227113
antilinux
Posté le 16-08-2006 à 20:58:27  profilanswer

la question a écrit :

apologie du nettoyage ethnique et du déplacement de population. :pfff:

C'est quoi ta solution ?

n°9227118
Prozac
Tout va bien
Posté le 16-08-2006 à 20:59:36  profilanswer

Tu sais ce que ça mérite, ça ? [:mouais]

---------------
n°9227120
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2006 à 20:59:41  answer

au vue de son dernier topic sur discussions: "Les noirs prépareraient un génocide contre blancs en Afrique du Sud ?" c'est pas étonnant. Et avec un pseudo comme ça  [:jean-guitou]

n°9227126
antilinux
Posté le 16-08-2006 à 21:00:22  profilanswer

Prozac a écrit :

Tu sais ce que ça mérite, ça ? [:mouais]

Hum, je propose c'est tout. Je peux etre dans l'erreur...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  5696  5697  5698  5699  5700  5701

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)