Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2115 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

Une exposition de caricatures sur l'Holocauste s'est ouverte à Téhéran

n°9278462
p47alto1
Posté le 22-08-2006 à 18:01:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gueule d'Oracle a écrit :

Citation :

La caricature est l'expression de la satire, laquelle est directement issue du droit à l'expression, y compris en étant crétin/mauvais/inculte ou en se montrant d'une subtilité admirable. Tu n'as pas moyen d'interdire les unes sans toucher aux autres, ceux qui méritent le respect. Et une fois de plus, la limite est la même qu'avec l'insulte: l'application des lois.

en fait je ne remettais pas en cause le droit à la caricature ou la satire qui peut se révéler assez sain en démocratie. Le problème c'est que quand leur seul but est d'attiser la haine est-ce toujours aussi sain? Tu as cependant mis le doigt sur un élément important : comment faire la différence? Ce qui est sain pour certain se révèlera nauséabond pour d'autres. D'ailleurs les réactions passionnées provoquées par ces affaires le prouvent.

Des limites par la loi? Une censure par la loi sera toujours sujette à caution. On trouvera toujours quelqu'un pour se demander pq la loi limite-t-elle la liberté d'expression dans ce cas-ci et pas dans ce cas-là (strop injuste Calimero tout ça!)

La censure? Non. La seule sanction envisageable est celle qui intervient a posteriori, par un jugement qui statue que tel ou tel dessin a enfreint les lois. LKe droit est la seule aerme possible, puisqu'il se trouvera toujours quelqu'un, sincère ou manipulé, pour se déclarer heurté par une caricature et réclamer son interdiction et la condamnation de son auteur.

Message édité par p47alto1 le 22-08-2006 à 18:03:40
mood
Publicité
Posté le 22-08-2006 à 18:01:51  profilanswer

n°9282449
Gueule d'O​racle
robotique divinatoire
Posté le 22-08-2006 à 23:31:56  profilanswer

mais ne penses-tu pas que le droit qui n'est pas immuable (et est en perpétuelle construction) peut à un moment donné s'avérer insuffisant ou incapable de fournir un moyen d'action?

au risque de me casser la figure j'aimerais prendre l'exemple des odieuses caricatures antisémites des années 30. A l'époque elles n'étaient pas illégales non?  (si quelqu'un a de l'info solide qu'il n'hésite pas à me la balancer  ;) ) Enfin je fais l'hypothèse qu'elles n'étaient pas illégales et donc le gars qui pastichait les juifs de cette manière pouvait se gargariser de son droit à s'exprimer librement. Pourtant je suis persuadé qu'à l'époque il y avait certainement des honnêtes hommes pour se sentir révulsés par cela quand bien même la loi tolérait les caricatures.

Je crois qu'aujourd'hui c'est pareil. Quel que soit la position du droit, l'honnête homme saura faire la différence entre le droit d'exprimer librement son opinion (y compris de manière mordante  :whistle:  ) et l'ignominie maladroitement déguisée en vertu.

n°9282830
Domi9999
Posté le 22-08-2006 à 23:57:46  profilanswer

mais ne penses-tu pas que le droit qui n'est pas immuable (et est en perpétuelle construction) peut à un moment donné s'avérer insuffisant ou incapable de fournir un moyen d'action?

au risque de me casser la figure j'aimerais prendre l'exemple des odieuses caricatures antisémites des années 30. A l'époque elles n'étaient pas illégales non?  (si quelqu'un a de l'info solide qu'il n'hésite pas à me la balancer  ;) ) Enfin je fais l'hypothèse qu'elles n'étaient pas illégales et donc le gars qui pastichait les juifs de cette manière pouvait se gargariser de son droit à s'exprimer librement. Pourtant je suis persuadé qu'à l'époque il y avait certainement des honnêtes hommes pour se sentir révulsés par cela quand bien même la loi tolérait les caricatures.

Je crois qu'aujourd'hui c'est pareil. Quel que soit la position du droit, l'honnête homme saura faire la différence entre le droit d'exprimer librement son opinion (y compris de manière mordante  :whistle:  ) et l'ignominie maladroitement déguisée en vertu.

C'est vrai que les caricatures des années 30 n'étaient pas illégales et étaient meme publiées dans la presse officielle. En France, aujourd'hui sur les guignols de l'info on represente le christ en débile profond et le pape (l'ancien en viellard sénile, le nouveau pour un nostagilque du 3eme reich) et les chrétiens qui s'en offusquent se verront surement taxer de manquer d'humour. Sur une chaine egyptienne (visible en France par le satellite) on diffuse en feuilleton "le protocole des sages de Sion), s'ils se trouvent des juifs offensés par cette diffusion et qui le feraient savoir, on n'ose imaginer le tollé! Quoi encore des juifs qui voudraient censurer les médias ?
Comme quoi la liberté d'expression des uns s'arrete ou commence celle des autres..

n°9283180
asmomo
Posté le 23-08-2006 à 00:23:20  profilanswer

On peut toujours caricaturer les juifs, et tu peux sans pb ressortir la plupart des caricatures d'époque, tant qu'il n'y a pas de négationnisme dedans.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9283235
Gueule d'O​racle
robotique divinatoire
Posté le 23-08-2006 à 00:27:29  profilanswer

Sérieux? on ne tombe pas sous le coup de la loi contre le racisme?

n°9283643
fhy
Posté le 23-08-2006 à 01:13:24  profilanswer

ShonGail a écrit :

Vas-tu comprendre à la fin que je n'établis pas d'échelle sur la condamnation de tel ou tel !
Et que tous sont condamnables au même niveau. Que je n'ai fait que l'écrire !

OK mais tu as dis que l'holocauste représentait un cas à part, le "degré zero de l'humanité", et je conteste le fait que cette inhumanité soit unique, et franchement c'est pas par plaisir ou par volonté de dénigrer son ampleur, crois moi. C'est juste qu'on a pas assez conscience du degré d'inhumanité de l'humanité, justement  :(  
Je trouve qu'isoler l'Holocauste nazi dans un cercueil de cristal empêche de voir sa vérité et la vérité en face, il faut s'y intéresser avec sérieux et gravité, et s'interresser à toutes les autres barbaries de la même façon, je pense que c'est hyper important pour la mémoire collective, et s'il faut trouver un ennemi commun pour souder les humains, que ce soit celui-ci, la barbarie et la négation de l'autre sous toutes ses formes.

C'est mettre l'Holocauste à part des autres crimes qui me choque, tu vois?

n°9283701
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 23-08-2006 à 01:19:22  profilanswer

Sérieux? on ne tombe pas sous le coup de la loi contre le racisme?

Sinon des types comme Desproges ou Dieudonné aurait été condamné à plusieurs reprises... après c'est toujours dans un cadre humouristique, donc de la caricature. L'exagération est donc acceptée. Elle le serait beaucoup moins si les propos étaient présentés comme sérieux...

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°9283766
asmomo
Posté le 23-08-2006 à 01:31:29  profilanswer

Voilà. En gros tu te fais pas beaucoup d'amis mais ça passe.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9283791
Domi9999
Posté le 23-08-2006 à 01:35:36  profilanswer

fhy a écrit :

OK mais tu as dis que l'holocauste représentait un cas à part, le "degré zero de l'humanité", et je conteste le fait que cette inhumanité soit unique, et franchement c'est pas par plaisir ou par volonté de dénigrer son ampleur, crois moi. C'est juste qu'on a pas assez conscience du degré d'inhumanité de l'humanité, justement  :(  
Je trouve qu'isoler l'Holocauste nazi dans un cercueil de cristal empêche de voir sa vérité et la vérité en face, il faut s'y intéresser avec sérieux et gravité, et s'interresser à toutes les autres barbaries de la même façon, je pense que c'est hyper important pour la mémoire collective, et s'il faut trouver un ennemi commun pour souder les humains, que ce soit celui-ci, la barbarie et la négation de l'autre sous toutes ses formes.

C'est mettre l'Holocauste à part des autres crimes qui me choque, tu vois?

Et pourquoi ce la te dérange-t-il autant qu'on mette la Shoah à part, personne ici ne te dit que ses victimes avaient plus de valeurs que d'autres, on dit simplement que "l'idée" meme de cet extermination, "sa mise au point" et "son exuction" sont des faits uniques dans l'histoire de l'humanité.
Excuse moi Fly, j'ai un peu l'impression que l'on ressasse les memes choses et que tu ne fais semblant de ne pas compendre et revenir dessus sans arret en changeant quelques virgules. Me trompes-je :whistle:

n°9283861
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2006 à 01:50:34  answer

ShonGail a écrit :

Et bien la réfléxion que je porte sur l'extermination nazie et la considération qui en découle pour le génocide des juifs trouverait aussi j'espère résistance à ce type d'ignominie ailleurs dans le monde.

Car c'est une compassion sur l'humanité, pas seulement sur une catégorie de personnes.
D'ailleurs on feint trop souvent d'oublier que les camps nazis ont gazé et brulé des tas de gens, pas que des juifs. Des vietnamiens auraient vécus dans cette partie du monde à cette époque, ils n'auraient certainement pas été considérés ariens ..

Yep, d'ailleurs on en parle quasi jamais des non-juifs morts dans les camps... ou comment les tuer une deuxième fois... :ange: Alors qu'on caricature l'holocauste ou la shoah je m'en fous, mais le génocide des "délits d'opinion", :non:

Dworkin a écrit :

Les villes israeliennes de Petah' Tikva ou Tel Aviv par exemple, ont ete baties sur des terrains achetes en bonne et due forme par la famille Rotschild, tout comme nombre de Kibboutz ou Mochav [:spamafote]

Ils les ont achetés à qui, puisqu'il n'y avait personne hormis 4 bédouins qui, comme chacun sait, sont nomades donc n'ont pas de terre ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-08-2006 à 01:52:41
mood
Publicité
Posté le 23-08-2006 à 01:50:34  profilanswer

n°9284172
Nigga
Posté le 23-08-2006 à 02:52:39  profilanswer

Je comprends pas vraiment la réaction de Téhéran, ils ont manifesté lors de la parution des caricatures danoises, alors s'il considère cela comme innacceptable pourquoi le font il avec l'holocauste? parce que ça les touche pas? c'est une autre religion?
Je trouve vraiment cette réaction infantile, si une nation est sûre de ses convictions jusqu'au bou, qu'elle les respecte et ne sombre pas dans la gaminerie .

n°9284225
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2006 à 03:01:31  answer

c'est justement pour montré a quel point les caricature ont pu etre mal vecu dans les pays musulman, C'est particulierement bien choisit de la part de l'iran de de choisir la shoah comme sujet pour ses caricatures, on voit bien le resultat  sur ce forum d'ailleurs: suffit de fouiner un tout petit peu dans le forum pour retrouver le post sur les caricature danoise, retrouver certains posteurs qui ont cette fois un avis assez opposé...
comme quoi la liberté d'expression est somme un concept trés relatif pour pas mal de personnes.

n°9284693
asmomo
Posté le 23-08-2006 à 04:31:31  profilanswer

En Europe, elle n'a rien de relatif. En Iran non plus, mais dans l'autre sens : censure à tout va, médias d'état et prisonniers politiques pour un oui ou un non...

---------------
n°9284760
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-08-2006 à 05:37:53  profilanswer

clairement

quand on sait que Dieudonne a ete juge pour caricaturer un colon extremiste israelien, je n'ose imaginer le resultat si ils allait encore plus loin sans pour autant atteindre le nivreau des iraniens, la liberte d'expression c'est clairement tres tres relatif

n°9284900
docmaboul
Posté le 23-08-2006 à 08:07:21  profilanswer

Par contre, les juifs n'ont pas d'histoire commune, de traditions communes, de culture commune. A se demander comment se fait-il que le yiddish soit ou ait été parlé par les juifs aussi bien en France qu'en Allemagne, Hongrie, Pologne, Lituanie, Ukraine, Italie, Russie, Israël, Pays-Bas, ... :pfff: En fait, vous posez implicitement une unité du peuple dans sa définition et la diaspora du peuple juif ayant conduit à son morcellement de par le monde, vous considérez qu'il n'y a rien de commun entre ces morceaux (si ce n'est la religion). Le problème est que ce présupposé est foireux. Un peuple n'est pas une unité sauf dans l'oeil de celui qui le regarde (et encore). C'est une union, un lien ou, plus exactement, un liant.

Citation :

On ne peut pas le faire avec la judeité. C'est une religion et pour peu qu'un indien se convertisse je vois mal comment on peut le definir du meme peuple que le juif ethiopien qui lui avait une vie tribal avant de venir en israel .

J'ai cherché vos contributions sur le sujet et c'est en fait votre seul argument cette histoire de conversion. Vous ne semblez pas vouloir comprendre que le mot "juif" désigne aussi bien le fidèle du judaïsme que le membre d'un peuple, d'une culture et d'une histoire. De plus, vous généralisez par l'exception: "il n'y a pas unité entre le juif converti kanak et le juif, de naissance, sépharade donc il n'y a rien de commun entre les juifs ou en tout cas qui permette de les qualifier de peuple" :pfff: (ce sophisme porte le nom de généralisation abusive)

Citation :

Et tu peux paraphrasé (mais bon ca fait un peu mirroir magique quand meme c'est pauvre :( ) mais effectivement on ne rentre pas dans un peuple parce qu'on parle sa langue c'est bien plus complexe que ca et surtout enormement nuancé.

Ouais. Et il n'y a pas de peuple français. Pas d'unité autre que le langage entre un congolais francophone et un René de l'Ariège [:prodigy]

Citation :

Je note encore le parallele avec les historiens negationniste merci pour le sous entendu. Ca ne fait encore qu'illustré mon propos.

Notez surtout qu'avec des sophismes d'autorité, on peut raconter n'importe quoi. Puisque vous avez l'air d'être un fin connaisseur en matière d'anthropologie, j'imagine au jugé de votre position que le sujet de l'inexistence du peuple juif y fait consensus. Je pourrais avoir quelques auteurs avec des développements et arguments un peu plus fournis que votre histoire de conversion? En l'absence d'arguments, invoquer l'anthropologie ne sera toujours qu'un sophisme d'autorité.

n°9284966
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-08-2006 à 08:39:50  profilanswer

Donc je sais pas s'il faut parler de liberté d'expression (ces caricatures expriment quoi à part une inculture crasse?) mais plutôt de liberté de heurter sciemment la sensibilité, le sacré d'autrui ou de mépriser sa douloureuse histoire.

:jap:

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°9284975
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-08-2006 à 08:42:19  profilanswer

A l'empire Ottoman, vu que c'est lui qui controlait le coin jusqu'en 1916, et a des riches familles yerosolomitaines (p'tain pas facile a caser comme mot [:grisemine4]) comme les Al-Husseini.

---------------
n°9285021
markesz
Destination danger
Posté le 23-08-2006 à 08:56:43  profilanswer

pourtant il y a un point commun à ces caricatures. Les caricaturistes (ça se dit ça?) n'expriment pas une opinion basée sur des connaissances solides des sujets-objets qu'ils veulent caricaturer. Certains des caricaturistes danois de leur propre aveux ne connaissaient pas grand chose de Mahomet si ce n'est deux ou trois lieux communs glanés ici et là. De même je doute que les participants à l'exposition iranienne se soient beaucoup documentés sur l' Holocauste ou soient pleinement conscience des souffrances des victimes.

Par contre ce qui rassemble tout ces ignares c'est la conviction qu'ils vont frapper un grand coup, qu'ils vont faire mal. Car ils sont tout à fait conscient de la charge émotionnelle qui accompagne les sujets-objets caricaturés.

Donc je sais pas s'il faut parler de liberté d'expression (ces caricatures expriment quoi à part une inculture crasse?) mais plutôt de liberté de heurter sciemment la sensibilité, le sacré d'autrui ou de mépriser sa douloureuse histoire.

Qui avait la conviction de frapper un grand coup?
Ceux qui ont dessinés les caricatures dans un journal local ou ceux qui en ont fait la publicité partout?

n°9285071
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-08-2006 à 09:09:43  profilanswer

trueslash a écrit :

clairement

quand on sait que Dieudonne a ete juge pour caricaturer un colon extremiste israelien, je n'ose imaginer le resultat si ils allait encore plus loin sans pour autant atteindre le nivreau des iraniens, la liberte d'expression c'est clairement tres tres relatif

je crois surtout que plus qu'imiter le colon juif extremiste, il faisait le salut nazi et tenait des propos tellement limites, qu'avec ça + ses interviews où il déclare pèle-mèle que les juifs sont "tous ces négriers reconvertis dans la banque" ou "une escroquerie",

on retrouve bien là les propos antisémites qui assimilent le "juif" au financier fourbe chers au III Reich pour sa propagande.

Il a été condamné. Ce qui prouve bien que ses propos contrevenaient à la Loi. La Justice a rendu dans ses attendus :

"[...] il s’ensuit que les propos poursuivis ne peuvent avoir, en dépit des dénégations de leur auteur, d’autre cible que la communauté juive en tant que telle [...] sous couvert de stigmatiser ses détracteurs, il désigne à la vindicte les juifs, en les assimilant à des marchands d’esclaves qui auraient bâti des fortunes sur la traite des noirs, ayant ainsi tiré profit d’un crime contre l’humanité [...] un tel anathème, l’emploi du terme particulièrement virulent de « négrier » et l’amalgame auquel le prévenu se livre en recourant à camer.be :cameroundes stéréotypes antisémites qu’il mélange et n’hésite pas à actualiser de manière singulière - le négrier enrichi, le banquier, le militant sioniste, le terroriste soutenant Sharon - ne peuvent que susciter chez le lecteur qu’un vif sentiment de rejet voire de haine ou de violence à l’égard de la communauté juive ainsi présentée sous un jour odieux"

n°9285087
Gueule d'O​racle
robotique divinatoire
Posté le 23-08-2006 à 09:13:09  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Sinon des types comme Desproges ou Dieudonné aurait été condamné à plusieurs reprises... après c'est toujours dans un cadre humouristique, donc de la caricature. L'exagération est donc acceptée. Elle le serait beaucoup moins si les propos étaient présentés comme sérieux...

pour Desproges je sais pas à quoi tu fais allusion mais pour Dieudonné il semble qu'il s'en soit sorti parceque sa caricature visait un colon extremiste et pas le peuple juif dans son ensemble (enfin bon je veux pas relancer la polémique la-dessus y a eu suffisemment de topics sur le forum).

EDIT : je parlais seulement du fameux sketch (merci ShonGail ;) )

Donc en fait si je dis : "le peuple x ou y sont des animaux" il suffit de rajouter un smiley rigolard  :lol:  pour éviter tout problème?

Message cité 1 fois
Message édité par Gueule d'Oracle le 23-08-2006 à 09:25:20
n°9285194
Gueule d'O​racle
robotique divinatoire
Posté le 23-08-2006 à 09:33:33  profilanswer

markesz a écrit :

Qui avait la conviction de frapper un grand coup?
Ceux qui ont dessinés les caricatures dans un journal local ou ceux qui en ont fait la publicité partout?

voyons voyons, je ne pense pas qu'un artiste-caricaturiste va se plaindre de la publicité mondiale qui est faite à ses oeuvres (surtout s'il est conscient que ses maigres talents artisitiques et son manque d'originalité ne lui auraient pas permis seuls d'atteindre une telle stature).

Maintenant on peut faire glisser le débat sur : le problème c'est pas les caricatures mais la publicité, les réactions qu'elles ont suscitées", "tel peuple est coincé et ne sait pas rire de lui-même"...

Cela me fait penser à un phrase d'un militant noir Sud-Africain : "non seulement les blancs nous bottent les fesses mais en plus ils nous disent comment on doit réagir!"

n°9285222
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-08-2006 à 09:38:31  profilanswer

voyons voyons, je ne pense pas qu'un artiste-caricaturiste va se plaindre de la publicité mondiale qui est faite à ses oeuvres (surtout s'il est conscient que ses maigres talents artisitiques et son manque d'originalité ne lui auraient pas permis seuls d'atteindre une telle stature).

Maintenant on peut faire glisser le débat sur : le problème c'est pas les caricatures mais la publicité, les réactions qu'elles ont suscitées", "tel peuple est coincé et ne sait pas rire de lui-même"...

Cela me fait penser à un phrase d'un militant noir Sud-Africain : "non seulement les blancs nous bottent les fesses mais en plus ils nous disent comment on doit réagir!"

C'est exactement ca  :jap:  :jap:

---------------
n°9285264
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-08-2006 à 09:47:27  profilanswer

ShonGail a écrit :

je crois surtout que plus qu'imiter le colon juif extremiste, il faisait le salut nazi et tenait des propos tellement limites, qu'avec ça + ses interviews où il déclare pèle-mèle que les juifs sont "tous ces négriers reconvertis dans la banque" ou "une escroquerie",

on retrouve bien là les propos antisémites qui assimilent le "juif" au financier fourbe chers au III Reich pour sa propagande.

Il a été condamné. Ce qui prouve bien que ses propos contrevenaient à la Loi. La Justice a rendu dans ses attendus :

"[...] il s’ensuit que les propos poursuivis ne peuvent avoir, en dépit des dénégations de leur auteur, d’autre cible que la communauté juive en tant que telle [...] sous couvert de stigmatiser ses détracteurs, il désigne à la vindicte les juifs, en les assimilant à des marchands d’esclaves qui auraient bâti des fortunes sur la traite des noirs, ayant ainsi tiré profit d’un crime contre l’humanité [...] un tel anathème, l’emploi du terme particulièrement virulent de « négrier » et l’amalgame auquel le prévenu se livre en recourant à camer.be :cameroundes stéréotypes antisémites qu’il mélange et n’hésite pas à actualiser de manière singulière - le négrier enrichi, le banquier, le militant sioniste, le terroriste soutenant Sharon - ne peuvent que susciter chez le lecteur qu’un vif sentiment de rejet voire de haine ou de violence à l’égard de la communauté juive ainsi présentée sous un jour odieux"

le jugement correspond pas du tout au sketch sur le colon extremiste pour lequel il a ete relaxe heureusement :)

n°9285282
markesz
Destination danger
Posté le 23-08-2006 à 09:50:30  profilanswer

C'est une façon de voir en effet.

n°9285288
ShonGail
Posté le 23-08-2006 à 09:51:04  profilanswer

trueslash a écrit :

le jugement correspond pas du tout au sketch sur le colon extremiste pour lequel il a ete relaxe heureusement :)

Tu as raison :)

Il n'a été condamné que pour antisémistisme et haine raciale par ailleurs. Réjouissons-nous :)

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 23-08-2006 à 09:51:24
n°9285353
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-08-2006 à 10:01:27  profilanswer

ShonGail a écrit :

Tu as raison :)

Il n'a été condamné que pour antisémistisme et haine raciale par ailleurs. Réjouissons-nous :)

en meme temps c'est pas un topic dieudonne donc si on pouvait s'en tenir a ce qui a un rapport avec le sujet on ne s'en portera que mieux AMHA

n°9285358
ShonGail
Posté le 23-08-2006 à 10:02:10  profilanswer

trueslash a écrit :

en meme temps c'est pas un topic dieudonne donc si on pouvait s'en tenir a ce qui a un rapport avec le sujet on ne s'en portera que mieux AMHA

Nous sommes d'accord ;)

n°9285382
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2006 à 10:05:43  answer

il y avait quand meme dans les fameuses caricatures qu'on appelle aujourd'hui "de mahomet", mais qui ne l'étaient pas toutes, un dessin de type "mise en abyme" qui representait justement un caricaturiste en train de réaliser une de ces fameuses caricatures et qui avait l'air hyper stressé justement parce que ce caricaturiste en question savait le problème soulevé par toutes ces question de liberté d'expression quand on est dessinateur politique.  
je sais pas si je suis clair mais peut etre que il faut aussi voir par delà le message politique la fonction propre de la caricature qui est la symbolique meme de la liberté d'expression
en ça, on ne peut pas clairement justifier les caricatures a propos des musulmans (meme si il y a eu une récupération politqiue évidente, la pluapart des manifestants agressifs et bruleurs d'Eglise n'ont sans doute jamais vu ces fameux dessins), et condamner celles à propos des juifs
une caricature est par essence subjective, ne reflete pas forécement ni la réalité, ni l'avis de celui qui la réalise.
maintenant, on reste sur le theme du dessin, c'est un media comme un autre mais ça reste une caricature. Ce mot detient son antithèse dans sa propre appelation, une caricature caricature une pensée par définition, c'est de la simplification consciente et par la meme, parfois auto-critique.

aujourd'hui, je pense qu'il est tout aussi justifié de la part de ce journal iranien de faire ce que son homogue danois à fait, a savoir de la provocation de mauvais gout.
soit on condamne les 2 au nom du respect mutuel entre les peuples, soit on justifie les 2 au nom de la liberté d'expression.

Maintenant la question est de savoir ce qu'on attend de la liberté d'expression, est ce qu'on estime que c'est un droit fondamental inaliénable pour toutes les sociétés de ce monde, auquel cas, on ne peut que laisser dire ou faire en rongeant son frein, ou alors on estime que personne n'est autorisé a dire, écrire ou dessiner toutes les conneries qui lui passe par la tete, et là, on rentre de plein-pied dans un domaine ultra-subjectif parce que l'acceptable des uns peut devenir le radicalement inacceptable des autres...

je n'ai bien entendu pas de réponse a cette question.

n°9285478
markesz
Destination danger
Posté le 23-08-2006 à 10:18:49  profilanswer

Les caricatures qu'elles soient danoises ou iraniennes peu importe le thème se doivent d'être libres, à mon avis.

n°9285497
ShonGail
Posté le 23-08-2006 à 10:20:29  profilanswer

La liberté n'est pas un absolu et peut atteindre sa propre corruption, à mon avis.

Message édité par ShonGail le 23-08-2006 à 10:20:41
n°9285579
Rumblepack
Encaisse
Posté le 23-08-2006 à 10:30:08  profilanswer

phil279 a écrit :

1 vous ne connaissez pas le contenu de ces caricatures (elles sont peut etre moins haineuse que celles bien connu par chez nous)
2 il me semble que ce n'est qu'un juste retour des choses
3 la religion leur interdit de se moquer des autres religions monotheistes qu'ils ont le devoir de respecter en tant que musulman

j'avais vu il y a longtemps une caricature qui faisait un rapprochement entre l'entre d'un camp de concentration et l'entree en palestine aux check points ce qui me semble etre juste un rappel aux persecuté de la seconde guerre mondiale qui sont devenus des persecuteurs (avec mepris d'une race inferieur: les arabes)

Tu confonds pas "caricature d'une religion" et "caricature d'un génocide" toi?  :heink:

---------------
Va te faire bourrer
n°9285595
Rumblepack
Encaisse
Posté le 23-08-2006 à 10:31:52  profilanswer

la question a écrit :

1/ caricature sur l'holocauste =/= message négationniste et antisémite.

Ok, en raisonnant comme ça on a qu'à faire un concours sur le génocide des Indiens ou sur l'esclavage (dans le sens on se fout de la gueule des victimes de ces génocides), on verra si c'est pas raciste  :sarcastic:

---------------
Va te faire bourrer
n°9285611
Rumblepack
Encaisse
Posté le 23-08-2006 à 10:33:51  profilanswer

Yems93 a écrit :

les deux images là, y'a rien d'antisemite ni de negationiste

Parce qu'elles caricaturent en rien l'holocauste...  

Or si y'a des caricatures sur l'holocauste quelque part, ça m'étonnerait que la presse les montre. :o

Yems93 a écrit :

bon alors, on ne peux pas rire de tout? Pourquoi les occidentaux nous on casser les couilles pendant plusieurs mois avec la liberté d'expression? C'est leur echelle de valeurs qui est la meilleur?

T'es pas occidental? Tu vis en France, en banlieue, et tu te définis comme "non-occidental"?  :heink:  
Elle est belle la volonté d'intégration  :pfff:

Message édité par Rumblepack le 23-08-2006 à 10:38:25

---------------
Va te faire bourrer
n°9285682
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-08-2006 à 10:42:58  profilanswer

on a le droit de vivre en France et de pas se sentir "occidental" sur certains points hein ...

n°9285727
Rumblepack
Encaisse
Posté le 23-08-2006 à 10:47:40  profilanswer

trueslash a écrit :

on a le droit de vivre en France et de pas se sentir "occidental" sur certains points hein ...

Occidental, on l'est à partir du moment où on est né en France. Même en étant en désaccord avec la politique de Bush ou en étant altermondialiste.

Mais de la bouche d'un mec français d'origine maghrébine,entendre dire qu'il n'est pas occidental et qu'il est ostensiblement du même côté que les palestiniens/les iraniens/les musulmans du moyen orient, ça prouve bien qu'il y'a un grave problème d'intégration. Un français maghrébin se sent plus maghrébin et musulman que français.

C'est pas avec ce genre de mentalité que l'intégration progressera  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par Rumblepack le 23-08-2006 à 10:48:24

---------------
Va te faire bourrer
n°9285749
la questio​n
Posté le 23-08-2006 à 10:50:30  profilanswer

Rumblepack a écrit :

Ok, en raisonnant comme ça on a qu'à faire un concours sur le génocide des Indiens ou sur l'esclavage (dans le sens on se fout de la gueule des victimes de ces génocides), on verra si c'est pas raciste  :sarcastic:

Tu en as plein, ça s'appelle les western avec les méchants indiens et les films sur l'époque colonial avec le gentil maitre et l'esclave idiot.

sinon, tes smileys à la con sont superflus.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9285777
la questio​n
Posté le 23-08-2006 à 10:53:52  profilanswer

Rumblepack a écrit :

Occidental, on l'est à partir du moment où on est né en France. Même en étant en désaccord avec la politique de Bush ou en étant altermondialiste.

[:joce]

Vu que par exemple, Ségolène Royal et DDV sont nés en Afrique, ils sont donc africains?

Citation :

Mais de la bouche d'un mec français d'origine maghrébine,entendre dire qu'il n'est pas occidental et qu'il est ostensiblement du même côté que les palestiniens/les iraniens/les musulmans du moyen orient, ça prouve bien qu'il y'a un grave problème d'intégration. Un français maghrébin se sent plus maghrébin et musulman que français.

C'est pas avec ce genre de mentalité que l'intégration progressera
 :pfff:

La sienne est  moins hypocrite que la tienne.
Et l'intégration, c'est des deux côtés, hein.

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 23-08-2006 à 10:54:04

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9285825
joams
Posté le 23-08-2006 à 11:00:13  profilanswer

la question a écrit :

[:joce]

Vu que par exemple, Ségolène Royal et DDV sont nés en Afrique, ils sont donc africains?

Citation :

C'est pas avec ce genre de mentalité que l'intégration progressera
 :pfff:

La sienne est  moins hypocrite que la tienne.
Et l'intégration, c'est des deux côtés, hein.

tu veut dire quoi par la?

n°9285845
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 23-08-2006 à 11:03:07  profilanswer

joams a écrit :

Que c'est à toi de t'intégrer à eux je pense.

n°9285879
la questio​n
Posté le 23-08-2006 à 11:06:52  profilanswer

joams a écrit :

l'intégration, ce n'est pas qu'à l'immigré de s'intégrer, c'est aussi aux locaux de le laisser s'intégrer.
Et venir vomir l'argument de l'intégration à un Français parce qu'il a des origines étrangères, c'est montrer ostensiblement qu'on sabote l'intégration.

---------------
n°9285886
ShonGail
Posté le 23-08-2006 à 11:07:35  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

Que c'est à toi de t'intégrer à eux je pense.

alors je dis stop !

je veux voir le sexe et la silhouette de la personne d'abord ! [:cupra]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :

Sujets relatifs
Vol dans voiture ouverte, l'assurance rembourse ?lettre ouverte à M. Le Pen
Dessins & caricaturesAuto école ouverte le dimanche_ HELP
lettre ouverte aux jeunes "anti CPE"Liège, La Cité Ardente !
Topic Pacific] caricatures de Mahommet...Caricatures religieuses : c'est au tour de Jesus (vu à la TV)
A propos des caricatures religieuses 
Plus de sujets relatifs à : Une exposition de caricatures sur l'Holocauste s'est ouverte à Téhéran

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)