Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3121 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

Une exposition de caricatures sur l'Holocauste s'est ouverte à Téhéran

n°9270160
Domi9999
Posté le 21-08-2006 à 19:29:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

snakesider a écrit :

Je dois te dire que tu as tort...même si le degré de pratique varie selon tout un chacun , l'attachement a la foi dans les pays musulmans est beaucoup plus important qu'en europe... C'est tout a fait palpable dans la vie de tous les jours la bas .....Alors qu'en France tout le monde s'en fout que tu aille a la messe ou pas ...dans un pays musulman tu ne peux pas t'aviser de ne pas faire ramadan (ou de manger dans la rue), c'est la taule direct...ce que je veux dire c'est que la religion s'implique beaucoup plus dans le quotidien des gens qu'en europe...un peu comme en Espagne ou en Italie il ya 100 ans.
Concernant l'amalgame chrétiens=moins proches de la religion, ca serait plutôt que d'une manière générale dans les pays musulmans une plus grande partie de la population  pratique alors qu'en europe, les gens s'en foutent et de plus en plus sont athés.

Fait la difference entre etre pratiquant par foi réelle, de ton plein gré et etre obligé à cause d'un régime. Ce que tu veux dire ces que dans les pays musulmans, il y a des gens qui pratique la religion par obligation ? Alors explique moi pourquoi en France, par exemple, pays laique ou tu n'est obligé de rien, on assiste à un retour à la pratique religieuse (visible chez les musulmans, mais tout aussi importante pour d'autres religions) ?

mood
Publicité
Posté le 21-08-2006 à 19:29:35  profilanswer

n°9270163
docmaboul
Posté le 21-08-2006 à 19:30:07  profilanswer

Tboulba a écrit :

depuis quand il existe un monde musulman?!! les pays musulmans sont tout sauf solidaires les uns des autres...

on peut parler de mondes musulmans au pluriel mais sûrement pas au singulier! entre un algérien, un égyptien, un iranien, un pakistanais, un soudanais, un indonésien etc il y a de telles différences culturelles et théologiques que personne ne pourra jamais fédérer ou diriger ton pseudo monde musulman. rien qu'entre chiites et sunnites c'est la haine. même les arabes ne sont pas foutu de se fédérer alors pour les autres...

Mouais. Monde musulman, c'est une manière facile de désigner l'ensemble des fidèles de l'Islam, plus par ce qui les rapproche que par ce qui les différencie (forcément). Que celui-ci ne soit pas unifié, même dans sa conception de l'Islam, c'est une autre histoire. Pour sa fédération, c'est sûr, ce n'est pas évident. Je suis d'avis qu'il faut un ennemi, un ennemi de l'Islam bien sûr. Un candidat rimerait bien avec américano-sioniste à mon avis. D'ailleurs, il me semble bien avoir lu à propos du régime de Téhéran qu'il qualifiait la victoire du Hezbollah de victoire de l'Islam.

Citation :

de plus, si la question palestinienne était enfin prise en main de façon objective par l'occident (particulièrement  par les us), on enlèverait une sacrée légitimité à téhéran aux yeux des arabes (les autres sans tapent, sauf les fanatiques qui sont une minorité comme de partout).

:jap:

n°9270180
Domi9999
Posté le 21-08-2006 à 19:32:17  profilanswer

docmaboul a écrit :

Mais n'importe quoi :heink:

Juif de Judaeus de Yehudi, habitant du royaume de Juda. La racine a moins été déformée en Allemand, Juden. Ce n'est que bien plus tard que le sens juif en tant que religieux a émergé parce qu'ils avaient été contraints à l'exil et que l'on a continué à appeler ce peuple par son nom. Enfin, c'est bien: avec vous, il suffit de déloger un peuple de sa terre pour qu'il ne puisse plus revendiquer le titre de peuple. Tiens, c'est une autre de leur particularité ça. Les peuples existent; le peuple juif, quant à lui, doit justifier de son existence :pfff:

CQFD :jap:

n°9270196
Domi9999
Posté le 21-08-2006 à 19:33:47  profilanswer

Dworkin a écrit :

Oui mais la tu perds ton temps, ils ont decide que nous ne sommes pas un peuple, donc nous ne sommes pas un peuple. Voila. C'est imparable, on peut pas lutter. Tu pourras leur expliquer ethymologiquement, historiquement, sociologiquement, ethnologiquement, tout ce que tu veux, un juif, ca restera toujours "un gars qui mange pas de cochon" [:jofission]

..et des boulettes le vendredi soir [:al zheimer]

n°9270374
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-08-2006 à 19:52:00  profilanswer

Domi9999 a écrit :

Fait la difference entre etre pratiquant par foi réelle, de ton plein gré et etre obligé à cause d'un régime. Ce que tu veux dire ces que dans les pays musulmans, il y a des gens qui pratique la religion par obligation ? Alors explique moi pourquoi en France, par exemple, pays laique ou tu n'est obligé de rien, on assiste à un retour à la pratique religieuse (visible chez les musulmans, mais tout aussi importante pour d'autres religions) ?

Assez d'accord avec ca : la différence entre des pays musulmans comme la Syrie, le Tadjikistan ou le Yémen et les pays occidentaux est que la religion fait partie intégrante de l'éducation, de la politique et des modes de vies de chacun de ces pays d'ou une sorte de lobotomisation a la naissance qui ne fait pas naitre (globalement) de sentiment d'enfermement puisque la religion est la vraie vie telle que tous les gens de ces pays la connaisse.  

Autrement dit, le Musulman de France qui a fait une démarche de réelle conversion et le musulman de Damas qui est né Musulman Pratiquant sont deux croyant différents mais en aucun cas forcé par la religion.  

n°9270838
Tboulba
Posté le 21-08-2006 à 20:40:29  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

Assez d'accord avec ca : la différence entre des pays musulmans comme la Syrie, le Tadjikistan ou le Yémen et les pays occidentaux est que la religion fait partie intégrante de l'éducation, de la politique et des modes de vies de chacun de ces pays d'ou une sorte de lobotomisation a la naissance qui ne fait pas naitre (globalement) de sentiment d'enfermement puisque la religion est la vraie vie telle que tous les gens de ces pays la connaisse.  

Autrement dit, le Musulman de France qui a fait une démarche de réelle conversion et le musulman de Damas qui est né Musulman Pratiquant sont deux croyant différents mais en aucun cas forcé par la religion.

entre vivre sa religion comme une tradition et être lobotomisé y a un monde quand même.

en plus tu prends deux très mauvais exemples. la syrie: pays avec une constitution laïque, dirigé d'une main de ferre par un parti laïc (le parti baas, même filiation idéologique que celui qui a sévi en irak) depuis des lustres. en syrie, la pratique de la religion est très modérée et très discrète, à damas la plus part des femmes ne portent pas le foulard et ailleurs on sent vraiment qu'on est dans un pays laïc (mosquées peu fréquentée, imam nommé par le pouvoir, bars, alcool etc), rien à voir avec la jordanie par exemple.

pour le tadjikistan, pays qui sort de 70 ans de dictature soviétique avec une volonté acharnée des autorités de tuer toute idée de religion (comme partout ailleurs en urss), la lobotomisation s'il y en a eu une, c'est plutôt faite dans l'autre sens... idem donc que pour la syrie et sûrement de façon plus poussée encore. comme partout en asie centrale la pratique de la religion y est douce, tranquille. pour le moment en tout cas... les talibans, al qaida et compagnie sont de l'autre côté de la frontière...

pour les yeménites, ils se sont mis sur la gueule (nord contre sud) pendant des années,  et ensuite le sud est devenu marxiste... le gouvernement actuel, plutôt pro us, est même débordé par des extremistes. d'ailleurs à l'époque où ben laden y a fait un séjour, les yéménites avaient proposé aux us de le leur livrer, ils en ont pas voulu, il est parti en afghanistan, on connait la suite.

Message cité 1 fois
Message édité par Tboulba le 21-08-2006 à 21:14:20
n°9270981
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-08-2006 à 20:55:48  profilanswer

Tboulba a écrit :

entre vivre sa religion comme une tradition et être lobotomisé y a un monde quand même.

en plus tu prends deux très mauvais exemples. la syrie: pays avec une constitution laïque, dirigé d'une main de ferre par un parti laïc (le parti baas, même filiation idéologique que celui qui a sévi en irak) depuis des lustres. en syrie, la pratique de la religion est très modérée et très discrète, à damas la plus part des femmes ne portent pas le foulard et ailleurs on sent vraiment qu'on est dans un pays laïc (mosquées peu fréquentée, imam nommé par le pouvoir, bars, alcool etc), rien à voir avec la jordanie par exemple.

pour le tadjikistan, pays qui sort de 70 ans de dictature soviétique avec une volonté acharnée des autorités de tuer toute idée de religion (comme partout ailleurs en urss), la lobotomisation s'il y en a eu une, c'est plutôt faite dans l'autre sens... idem donc que pour la syrie et sûrement de façon plus poussée encore, la pratique de la religion y est douce, tranquille. pour le moment en tout cas... les talibans, al qaida et compagnie sont de l'autre côté de la frontière...

pour les soudanais, ça fait vingt ans qu'ils se mettent sur la gueule et avant c'était un régime marxiste... la religion est un refuge qui leur permet d'oublier la guerre civile et son cortège de dévastation (famine, extrême pauvreté, mortalité infantile, déportation, meurtres etc).

Je t accordes que mes exemples étaient pourris (le dernier pays etait le Yémen)  
Mais l'idée générale est vraie ... de même que le terme lobotomisation (le gamin a 5 ans il entend Allah 500 fois par jour et on ne lui laisse pas le "libre arbitre" ou le "choix" alors j'appelle pas ca le respect de la tradition sachant que les traditions sont faites pour évoluer ... et c'est aussi valable pour le judaisme aujourd'hui, le christianisme autrefois ... etc ).

Message cité 2 fois
Message édité par M_Solo91 le 21-08-2006 à 20:57:50
n°9271004
Tboulba
Posté le 21-08-2006 à 20:58:13  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

Mais l'idée générale est vraie ... de même que le terme lobotomisation (le gamin a 5 ans il entend Allah 500 fois par jour et on ne lui laisse pas le "libre arbitre" ou le "choix" ... et c'est valable pour le judaisme aujourd'hui, le christianisme autrefois ... etc ).

oui j'ai rectifié pour le soudan mais le yemen est quasi dans la même situation...

n°9271109
Mosca
Posté le 21-08-2006 à 21:12:22  profilanswer

14 pages sur un sujet dont on ne peut conclure qu'à : "C'est pitoyable."
Ce topic fermera dans 2 ou 3 pages, et on l'oubliera, comme les 10zaines d'autres ...

Et ça n'a l'air de surprendre/inquiéter personne ...

n°9271130
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-08-2006 à 21:14:34  profilanswer

Mosca a écrit :

14 pages sur un sujet dont on ne peut conclure qu'à : "C'est pitoyable."
Ce topic fermera dans 2 ou 3 pages, et on l'oubliera, comme les 10zaines d'autres ...

Et ça n'a l'air de surprendre/inquiéter personne ...

Précise ta pensée :

Qu'est ce qui est pitoyable ?
De quoi d'autre que les thèmes abordés faut il s inquieter ?

mood
Publicité
Posté le 21-08-2006 à 21:14:34  profilanswer

n°9271253
Mosca
Posté le 21-08-2006 à 21:32:05  profilanswer

Non.

Je refuse d'alimenter ces topics.
D'autres "poseurs de questions" s'y emploient déjà trop habilement ...

Bonsoir.

n°9271270
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-08-2006 à 21:34:15  profilanswer

Mais si parlons en ... au lieu de critiqué le topic, explique nous en quoi c'est pitoyable de débattre 14 pages sur un sujet brulant et d'actualité même si les gens ne sont pas du même avis.

n°9271293
edmondante​sque
Posté le 21-08-2006 à 21:36:10  profilanswer

Mosca a écrit :

Non.

Je refuse d'alimenter ces topics.
D'autres "poseurs de questions" s'y emploient déjà trop habilement ...

Bonsoir.

Bah tu pourrais peut-être l'aider à retrouver le bon chemin, aide-nous!

n°9271308
fhy
Posté le 21-08-2006 à 21:37:56  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

Pas trop d'intérêt à comparer un marocain avec un indonesien, oui l'ummah a des particularismes, evidemment il y a un milliard de musulmans, mais ils ont un certain nombre d'élélements fédérateurs, la haine d'Israël et celle des valeurs occidentales (pour une partie) par exemple.

C'est un cliché bien péjoratif, de dire que TOUT les musulmans ont en commun la haine d'Israel et d'une partie des valeurs occidentales. Israel dérange les musulmans à cause de ses actes, pas à cause de son existence en tant que tel. Et les valeurs occidenteles qui révulsent viscéralement tout musulman, quelles sont-elles donc? à par la liberté de rapports sexuels hors mariage et les boissons alcoolisées,je vois pas, et ces 2 éléments ne sont absolument pas propres aux cultures occidentales, existant aussi en Asie, Afrique, etc.

n°9271502
desclous
Posté le 21-08-2006 à 22:02:17  profilanswer

fhy a écrit :

C'est un cliché bien péjoratif, de dire que TOUT les musulmans ont en commun la haine d'Israel et d'une partie des valeurs occidentales. Israel dérange les musulmans à cause de ses actes, pas à cause de son existence en tant que tel. Et les valeurs occidenteles qui révulsent viscéralement tout musulman, quelles sont-elles donc? à par la liberté de rapports sexuels hors mariage et les boissons alcoolisées,je vois pas, et ces 2 éléments ne sont absolument pas propres aux cultures occidentales, existant aussi en Asie, Afrique, etc.

Hmm... D'aucuns prétendront, je t'ai d'ailleurs cité un extrait d'article sur le sujet dans le topic sur le conflit moyen-oriental, d'aucuns prétendront, que ce sont non pas les actes, mais l'existence, précisément.
Débat non clos, en tout cas. J'ai effectivement plutôt m'impression que ce pays, Israël, reste en travers de la gorge des autres habitants de la région, comme quelque chose qu'on ne peut ni avaler, ni régurgiter, comme un élément, à tous points de vue, foncièrement, étranger.
Bien entendu, le fait de ne se faire entendre que du bout du canon, quelles qu'en puissent en être les causes d'ailleurs, ça n'a évidemment pas arrangé les choses.
Quant aux "valeurs occidentales", elles ne se résument tout de même pas aux relations sexuelles hors-mariage et à la consommation de boisson alcolisées...?
Il y a, en gros, une différence fondamentale dans la conception du rôle du "sacré" dans la sphère publique, et donc politique.
C'est essentiellement là, je crois, que le bât blesse.

Message cité 1 fois
Message édité par desclous le 21-08-2006 à 22:04:25
n°9271743
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-08-2006 à 22:25:09  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Quand tu sera mort gazé, de faim ou d'une balle dans la tête, tu pourra te permettre de juger si oui ou non il y a une différence. Quand au motif du meurtre, il importe bien peu à celui qui meurt. Et au passage tu classifie toi-même les atrocités. Tu semble bien sûr de toi pour te tenir sur une pente aussi savonneuse.

ca va pas non ? Je juge ce que je veux sans ta permission.

Ensuite, tu fais un effort remarquable dans la non compréhension de ce que j'écris [:izz]
Je ne classe rien et ne dis nullement qu'une mort est plus affreuse qu'une autre.
Je dis que le nazisme a atteint une dimension autre que celle de l'horreur. Une dimension aux tenants idéologiques, philosophiques, métaphysiques car elle touchait à l'Humanité, pas à une seule "catégorie" de population, et qu'elle revêtait un caractère intellectuellement calculé qui ne prenait pas place dans un conflit quelconque.

Mais bon je sens qu'on va stopper là. J'en ai déjà marre de me répéter.

n°9271804
ShonGail
Posté le 21-08-2006 à 22:29:28  profilanswer

fhy a écrit :

à Shongail :  

- sur le point 2, c'est vrai que l'horreur a battu des records... mais est-ce une macabre compétion à l'inhumanité que nous suivons? Nous ne devrions pas classer les concurrents sur la ligne d'arrivée, pour décerner la palme de la honte au plus méthodiquement cruel et barbare. TOUTES les barbaries méritent notre indignation, et je trouve qu'il est même plus intelligent de dénoncer prioritairement les atrocités les plus "discrètes", pour éviter justement la banalisation de la barbarie "çà ve, je peux exécuter sommairement 20-30 opposants, c'est pas comme si je gazais des milions de personnes"

Décidemment je dois soit mal écrire, soit toucher à un point particulièrement difficile à comprendre.

Le Nazisme n'a pas été qu'une barbarie, au contraire d'autres massacres. Cela a été une idéologie qui aurait fait passer 90% de la planète par les chambres à gaz. Cela a été un calcul intellectuel et une négation totale de l'Humanité.

Je ne classe rien sur l'échelle de l'horreur. J'ai même écris noir sur blanc que tout se valait à ce niveau.

n°9271850
fhy
Posté le 21-08-2006 à 22:33:02  profilanswer

docmaboul a écrit :

Hum. Je suis globalement d'accord avec vous mais le scandale des caricatures n'a éclaté que plusieurs mois après leur publication et quelques rares journaux arabes les avaient évoquées sans plus s'en émouvoir que ça. Il y a quelque chose qui ne me paraît pas innocent dans tout ça.

pas la peine de se vouvoyer ici :)
oui, çà rejoint ce que je disais, je pense : que c'est la médiatisation à outrance des caricatures qui a soulevé l'indignation des musulmans.Qu'un occidental dessine dans un coin un prophète, on n'y peut rien, par contre que la diffusion d'images blasphématoires soit autorisée voire encouragée, c'est autre chose et çà a été perçu comme un mépris profond de l'islam (d'autant qu'il y a eu manipulation, d'après Wikipedia et les journaux de l'époque, le groupe islamiste qui a en premier dénoncé les caricatures a rajouté aux 12 d'origines 3 autres particulièrement choquantes et insultantes, venant d'autres sources (mais 2 au moins de ces 3 caricatures "hard" étaient réelles, bien que non danoises, alors que je pensais au départ que c'était si gros qu'elles avaient été montées de toutes pièces)
La réaction des medias face au mécontentement initial des musulmans ("vous n'avez rien à dire, c'est notre liberté d'expression, point" ) est à mon avis un élément tout aussi important qui a causé la colère des musulmans, le sentiment d'etre victime d'injustice (on écoute plus 12 dessinateurs que des milions de musulmans) et de mépris.

Au début je pensais que les musulmas devaient faire un effort de compréhension profonde de la liberté d'expression qu'à enfenté à grand peine l'Occident. Mais depuis, une pourriture du nom de DADVSI est passée, avec son cortège de propagande, de désinformation et de silences assourdissants, et je me dis que vu la façon dont les medias ont traité l'affaire, la liberté d'expression à l'occidentale a encore beaucoup d'ordures à balayer devant sa porte    :pfff:

n°9271891
ShonGail
Posté le 21-08-2006 à 22:37:00  profilanswer

la question a écrit :

[:mlc]

faudrait éviter de raconter des balivernes, non plus.

Euh sincèrement tu crois qu'ils vont te faire quoi les gardes suisses ou l'évèque du coin si tu vas leurs dire en face "Dieu n'existe pas, vive le bondage !" ?

Torturé, depecé, lacéré à coups de cutter ? [:atari]

Ou tu pensais peut-être te retrouver dans les geoles du Vatican après jugement devant la nouvelle inquisition 2006 [:calimero]

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 21-08-2006 à 22:37:20
n°9272010
fhy
Posté le 21-08-2006 à 22:48:02  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

Mais l'idée générale est vraie ... de même que le terme lobotomisation (le gamin a 5 ans il entend Allah 500 fois par jour et on ne lui laisse pas le "libre arbitre" ou le "choix" alors j'appelle pas ca le respect de la tradition sachant que les traditions sont faites pour évoluer ... et c'est aussi valable pour le judaisme aujourd'hui, le christianisme autrefois ... etc ).

le gamin auquel on répète 100 fois "Allah" n'est pas plus lobotomisé que celui auquel on répète 100 fois "liberté" ou "morale" ou "bien"... Le gamin c'est un livre blanc à la naissance, les parents écrivent ce qu'il veulent, et le cerveau de l'enfant réorganise tout çà en fonction de ses expériences, de ses rêves, de ses ébauches de réflexion...Les idées que tu donnes à tes enfants sont bien souvent fausses ou vachement incomplètes, pour des raisons évidentes, du "comment on fait les bébés" au calcul "ben non, 5-8 c'est pas possible!". Les idées "scientifiques" bien sur, mais aussi les notions culturelles, religieuses, morales, sociales... sont forcément inculquées par les parents (sauf si démissionnaires), jamais de façon parfaite, mais c'est mieux que rien.

En tous cas je pense qu'il vaut mieux apprendre l'islam comme moi et mes soeurs l'ont appris, que d'apprendre rien des religions par des parents qui jugent que c'est à nous de nous faire une idée plus tard. En apprenant la religion dans un cadre familial sain, on la lie avec les valeurs morales et culturelles, un ensemble de repères, alors qu'à l'age adulte découvrir les religions mais en étant coupé de leurs racines familiales, c'est la porte ouverte aux manipulations tendancieuses (cf les récupérateurs de jeunes désoeuvrés de banlieue, qui les fanatise avec une déviance incroyable de l'islam qu'aucun père de famille normal accepterait)

n°9272123
Domi9999
Posté le 21-08-2006 à 22:57:47  profilanswer

Fly dit :

La réaction des medias face au mécontentement initial des musulmans ("vous n'avez rien à dire, c'est notre liberté d'expression, point" ) est à mon avis un élément tout aussi important qui a causé la colère des musulmans, le sentiment d'etre victime d'injustice (on écoute plus 12 dessinateurs que des milions de musulmans) et de mépris.

Il ne s'agit pas de nombre, ce n'est pas les 12 dessinateurs en tant que personnes qui sont plus importantes que les millions de musulmans, c'est une question de principe à défendre : la liberté d'expression est-elle supérieure au respect des croyances, pour certains oui pour d'autres non.
Personnellement, je suis très attachée à la liberté d'expression et en meme temps je trouve ça très stupide de choquer des individus quant à leur foi, donc tu vois c'est pas simple..

"Ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux a avoir tord qu'ils ont forcément raison" (Coluche) ;)

n°9272136
polales
Posté le 21-08-2006 à 22:59:07  profilanswer

Dworkin a écrit :

Mais tu veux pas aller jouer a la marelle dans un champ de mines voir si on y est ?

Y'a deux choses qui font de la Shoah un fait absolument unique dans l'histoire :

- les moyens utilises, la hierarchisation, mecanisation, industrialisation et etatisation du meutre de masse. Sans haine, sans colere. La mort industrielle et la deshumanisation des victimes. Les experiences pseudo-scientifiques sur des sujets encore vivants dans les camps ... La plupart d'entre elles n'auront jamais de sepulture, pas meme un nom. (c'est pour ca que le memorial de la Shoah a Jerusalem s'appelle Yad Vashem, "une main et un nom" en hebreu.) Je parle meme pas de la recuperation des cheveux, des dents, de la peau et de la graisse.  

- le fait que cette ignominie ait eu lieu dans le pays le plus eclaire d'Europe. L'Allemagne etait la lumiere intellectuelle, scientifique, litteraire de l'Europe. Pas chez des "sauvages" ou des "barbares", mais des gens qui etaient friands de musique classique, de peintures, de sculptures, qui avaient un fort niveau d'education.

(le nombre des victimes n'en fait pas partie. L'URSS, en nombre ou le Cambodge, en proportion, ont largement pulverise le record ...)

J'ajouterais +1 a ta remarque sur le fait que la Shoah a vu l'extermination de 6 millions de juifs, mais aussi 4 millions de tziganes, communistes, homosexuels, malades mentaux, opposants politiques, etc ... Et qu'ils ont eux aussi fais les frais de cette faillite de l'Humanite.

on est totalement dans les propos meprisants et arrogants

ce monsieur cherche a "prouver" qu'un juif victime du nazisme a plus de valeur qu'un russe victime du stalinisme
quelle honte!

d'abord la russie n'a rien a envier a l'allemagne soi-disant superieure aux autres nations, c'est quoi ce genre de propos debiles???
qu'est-ce qu'il connait de l'histoire des pays europeens et de leurs "valeurs"

et quand bien meme l'allemagne aurait ete superieure a la russie, cela ferait qu'automatiquement TOUS les habitants allemands seraient superieurs aux habitants de l'URSS??
que les russes ne sont que des barbares tout juste bon a etre exterminé par les staliniens enragés
quels propos honteux!!

ensuite que connait ce "monsieur" des moyens utilisés par les staliniens??, en quoi ces moyens seraient moins "industriels" que ceux des nazis, c'est quoi ces conneries??
les prisonniers des goulags ont contruit la siberie, ses canaux, ses voies de chemin de fer, ses routes, ils ont exploité le charbon et le bois par -40°C et cet individu ose pretendre que les nazis travaillaient sans colere mais que les gardiens de goulag, eux etaient en furie et ne revaient que de faire la peau des prisonniers??
 c'est vraiment le delire le plus total, ce monsieur devrait savoir que les chefs des goulags etaient surtout notés sur le rendement de leur camp
et quand bien meme certains seraient plus inhumains que d'autre, en quoi cela ferait une difference pour les victimes?
encore une fois, propos honteux d'arogance et de mepris!!

et puis ca lui suffit pas de chercher a "instrumentaliser" la shoa, il faut aussi qu'il utilise les autres victimes des nazis comme si ces derniers lui serviraient de caution morale, alors qu'il s'en fout completement des tziganes et des homos
il va peut-etre nous expliquer que les tziganes etaient plus evolué que nos gitans franchouillard, et que "ses" homos etaient largement plus rafinés
ou alors il va nous prouver que parceque les nazis ont massacré aussi des tziganes et des homos, cela conferme forcement une superiorité aux juifs par rapport aux dissidents russes qui eux n'ont ete massacré "que" a coté de bandits et de fous
honteux!!!, honteux!! honteux!!

je vais certainement me faire bannir pour ce que j'ai dit, mais de toute façon, si ce genre d'individus ont le droit d'etaler leur "superiorité" par des propos aussi abominables, a la limite du racisme, je n'ai rien a faire dans ce genre de forum

n°9272137
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 21-08-2006 à 22:59:13  profilanswer

fhy a écrit :

que la diffusion d'images blasphématoires soit autorisée

Le crime de blasphème n'existe plus  :non:  

Citation :

voire encouragée

C'est quoi cette connerie ?  
Stop l'intox hein :heink:  

Citation :

on écoute plus 12 dessinateurs que des milions de musulmans

Désolé si en France la liberté d'expression passe avant les tentatives d'ingérence de religieux d'autres pays, aussi nombreux soient-ils [:spamafote]

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°9272170
la questio​n
Posté le 21-08-2006 à 23:02:25  profilanswer

ShonGail a écrit :

Euh sincèrement tu crois qu'ils vont te faire quoi les gardes suisses ou l'évèque du coin si tu vas leurs dire en face "Dieu n'existe pas, vive le bondage !" ?

Torturé, depecé, lacéré à coups de cutter ? [:atari]

Ou tu pensais peut-être te retrouver dans les geoles du Vatican après jugement devant la nouvelle inquisition 2006 [:calimero]

tu risques de payer au minimum une amende et au plus un petit séjour en prison.
Tu riques aussi d'être personna non grata, là-bas avec un beau message sur ton passeport.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9272184
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-08-2006 à 23:03:40  profilanswer

fhy a écrit :

le gamin auquel on répète 100 fois "Allah" n'est pas plus lobotomisé que celui auquel on répète 100 fois "liberté" ou "morale" ou "bien"... Le gamin c'est un livre blanc à la naissance, les parents écrivent ce qu'il veulent, et le cerveau de l'enfant réorganise tout çà en fonction de ses expériences, de ses rêves, de ses ébauches de réflexion...Les idées que tu donnes à tes enfants sont bien souvent fausses ou vachement incomplètes, pour des raisons évidentes, du "comment on fait les bébés" au calcul "ben non, 5-8 c'est pas possible!". Les idées "scientifiques" bien sur, mais aussi les notions culturelles, religieuses, morales, sociales... sont forcément inculquées par les parents (sauf si démissionnaires), jamais de façon parfaite, mais c'est mieux que rien.

En tous cas je pense qu'il vaut mieux apprendre l'islam comme moi et mes soeurs l'ont appris, que d'apprendre rien des religions par des parents qui jugent que c'est à nous de nous faire une idée plus tard. En apprenant la religion dans un cadre familial sain, on la lie avec les valeurs morales et culturelles, un ensemble de repères, alors qu'à l'age adulte découvrir les religions mais en étant coupé de leurs racines familiales, c'est la porte ouverte aux manipulations tendancieuses (cf les récupérateurs de jeunes désoeuvrés de banlieue, qui les fanatise avec une déviance incroyable de l'islam qu'aucun père de famille normal accepterait)

Je pense qu'apprendre l'Islam dans un pays de liberté ne pose aucun problème à partir du moment ou l'on ne recrée pas une communnauté au sein du pays dans lequel on habite... apprendre l'Islam ou toute autres formes de religions et de croyances dans un  pays a régime autoritaire, dictatorial etc  s'apparente davantage a de la mise en culture des esprits d'après moi. Qui sait ce que les dirigeants étatiques et religieux des pays "islamiques" sont près à faire pour conserver cettre croyance exacerbée en la religion dans leurs pays (Rappelle toi les étudiants en Iran qui ont bien chamboulé le régime quand ils ont vu ceux qu'il se passait en occident ...)

L'avantage d'être né dans le contexte de "liberté" est justement d'avoir le droit de choisir de croire ou non et personne n'ira blamer l'un ou l'autre des choix.  

Après, il y a un autre point important a mes yeux :c'est le communitariste même a petite échelle. Je concois très peu que des Arabes ne fréquente quasiment que des arabes par exemple, comme je peux voir souvent a Londres. Moi même suis d'origine arménienne, j'ai eu l'occasion de me tourner vers l'orthodoxie (j'ai senti la pression familiale), de fréquenter la communauté arménienne etc ... j'ai choisi un autre chemin car j'estime que c'est à travers le communitarisme religieux que la haine progresse entre les peuples.

EDIT pour nuancer mon dernier propos, je dirais que la communauté réside dans la famille et l'entourage familial est qu'elle doit représenté un repère, un aide en cas de besoin et non une barrière de protection contre l'autre , ce que font beaucoup de communauté.

Message édité par M_Solo91 le 21-08-2006 à 23:08:05
n°9272187
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 21-08-2006 à 23:03:49  profilanswer

polales a écrit :

ce monsieur cherche a "prouver" qu'un juif victime du nazisme a plus de valeur qu'un russe victime du stalinisme

En fait non. Il y a pas mal de choses que tu as mal interprêté dans son propos dans ton élan moraliste (je relis, c'est limite trollesque en fait), par contre les précisions sur le fonctionnement des goulags sont intéressantes :jap:

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°9272284
Domi9999
Posté le 21-08-2006 à 23:12:39  profilanswer

polales a écrit :

on est totalement dans les propos meprisants et arrogants

quelle honte!

d'abord la russie n'a rien a envier a l'allemagne soi-disant superieure aux autres nations, c'est quoi ce genre de propos debiles???
qu'est-ce qu'il connait de l'histoire des pays europeens et de leurs "valeurs"

et quand bien meme l'allemagne aurait ete superieure a la russie, cela ferait qu'automatiquement TOUS les habitants allemands seraient superieurs aux habitants de l'URSS??
que les russes ne sont que des barbares tout juste bon a etre exterminé par les staliniens enragés
quels propos honteux!!

ensuite que connait ce "monsieur" des moyens utilisés par les staliniens??, en quoi ces moyens seraient moins "industriels" que ceux des nazis, c'est quoi ces conneries??
les prisonniers des goulags ont contruit la siberie, ses canaux, ses voies de chemin de fer, ses routes, ils ont exploité le charbon et le bois par -40°C et cet individu ose pretendre que les nazis travaillaient sans colere mais que les gardiens de goulag, eux etaient en furie et ne revaient que de faire la peau des prisonniers??
 c'est vraiment le delire le plus total, ce monsieur devrait savoir que les chefs des goulags etaient surtout notés sur le rendement de leur camp
et quand bien meme certains seraient plus inhumains que d'autre, en quoi cela ferait une difference pour les victimes?
encore une fois, propos honteux d'arogance et de mepris!!

et puis ca lui suffit pas de chercher a "instrumentaliser" la shoa, il faut aussi qu'il utilise les autres victimes des nazis comme si ces derniers lui serviraient de caution morale, alors qu'il s'en fout completement des tziganes et des homos
il va peut-etre nous expliquer que les tziganes etaient plus evolué que nos gitans franchouillard, et que "ses" homos etaient largement plus rafinés
ou alors il va nous prouver que parceque les nazis ont massacré aussi des tziganes et des homos, cela conferme forcement une superiorité aux juifs par rapport aux dissidents russes qui eux n'ont ete massacré "que" a coté de bandits et de fous
honteux!!!, honteux!! honteux!!

je vais certainement me faire bannir pour ce que j'ai dit, mais de toute façon, si ce genre d'individus ont le droit d'etaler leur "superiorité" par des propos aussi abominables, a la limite du racisme, je n'ai rien a faire dans ce genre de forum

POLALES, le meme que dans les forums "onnouscachetout.com" ? Continue plutot a déverser ta bile là-bas :pfff:

n°9272415
polales
Posté le 21-08-2006 à 23:22:14  profilanswer

ce n'est pas a toi que je parlais, je ne vois pas de quoi tu te mele

surtout pour sortir des conneries pareils

n°9272448
fhy
Posté le 21-08-2006 à 23:23:44  profilanswer

desclous a écrit :

Débat non clos, en tout cas. J'ai effectivement plutôt m'impression que ce pays, Israël, reste en travers de la gorge des autres habitants de la région, comme quelque chose qu'on ne peut ni avaler, ni régurgiter, comme un élément, à tous points de vue, foncièrement, étranger.
Bien entendu, le fait de ne se faire entendre que du bout du canon, quelles qu'en puissent en être les causes d'ailleurs, ça n'a évidemment pas arrangé les choses.

ben disons que la densité de population sur le territoire disputé par israeliens et palestiniens est assez forte, voire même excessive du point de vue scientifique écologique (par rapport aux ressources en eau surtout), mais on a vu pire ailleurs. Grosso modo 5M d'israeliens et grosso modo 5M de palestiniens, s'il y a moyen de feire accepter par ces 2 camps un partage des ressources équitable (c'est à dire PAS 20% pour l'un, 80% pour l'autre, plutot du 50/50), et qu'en parallèle on aide les DEUX populations à apprendre le respect de l'Autre, je pense pas qu'un haine viscérale va rester chez les musulmans lambda du Maroc, d'indonésie ou du Senegal.
Pour exemple, les musulmans du monde entier ne détestent pas les chrétiens libanais, ils s'en foutent meme royalement, alors qu'ils n'ont pas été tendres du tout pendant la guerre civile. On a passé l'éponge, on a fait la réconciliation à l'intérieur, du coup çà ne dérange plus à l'extérieur (on dirait presqe une pub pour un yaourt diététique  :pt1cable: )
l'existence en elle-même d'Israel est un problème si :
- c'est un état qui a vocation à acceuillir de plus en plus d'immigrants juifs
- les territoires où peuvent vivre les palestiniens doivent continuer à etre rongés
- les inégalités sociales, politiques... flagrantes israéliens/palestiniens voire israéliens juifs/arabes s'avèrent structurelles (ex : l'accès à l'eau potable. J'y revient sans cesse, mais c'est un problème crucial en ces lattitudes)

pour le reste, les questions de dialogue, négociations, répression, éducation, etc, tout çà c'est des actes et de la volonté politique. Et je pense que les musulmans du maroc ou du Pakistan sont plus choqués par la répression et la violence militaire d'Israel que par l'accès des palestinniens aux ressources naturelles (alors que c'est des problèmes liés, mais l'un est nettement plus visible et marquant)

Citation :

Il y a, en gros, une différence fondamentale dans la conception du rôle du "sacré" dans la sphère publique, et donc politique.
C'est essentiellement là, je crois, que le bât blesse.

hum, étant libanaise donc du pays à dominante musulmane le plus ouvert religieusement qui existe, je peux difficilement me prononcer comme çà. Même le Hezbollah a accepté le multiconfessionnalisme du Liban (et même, il s'en réjouit!), c'est dire que c'est un cas à part. Il est vrai que l'Islam décrit beaucoup d'aspects régis par la loi dans les pays occidentaux, comme les modalités d'héritage ou d'"aumone légale", ce qui peut provoquer des frictions. D'un autre coté est-ce que l'Occident peut etre assimilé à la séparation culte-état? les dérives ultra conservatrices chrétiennes des USA ne sont guère convaincantes de ce coté, et la séparation culte-état nn'existe-t-elle pas dans des pays non occidentaux?

n°9272491
fhy
Posté le 21-08-2006 à 23:27:06  profilanswer

ShonGail a écrit :

Le Nazisme n'a pas été qu'une barbarie, au contraire d'autres massacres. Cela a été une idéologie qui aurait fait passer 90% de la planète par les chambres à gaz. Cela a été un calcul intellectuel et une négation totale de l'Humanité.

et d'autres voulaient virer toute une ethnie africaine, d'autres tout les arméniens, d'autres tout les kurdes, etc. Le fait que les nazis aient voulu éliminer 90% de la planète ne change rien : ceux qui veulent exterminer ne serait-ce qu'1% sont aussi condamnables.

n°9272550
Domi9999
Posté le 21-08-2006 à 23:31:09  profilanswer

polales a écrit :

ce n'est pas a toi que je parlais, je ne vois pas de quoi tu te mele

surtout pour sortir des conneries pareils

Tes conneries je les ai lues sur onnouscachetout, alors a part troller je vois pas ce que tu fais là, ici les discussions sont interessantes et j'ai un peu peur que tu viennes les pourrir, voilà de quoi je me mèle !
avec toi le débat est clos.

n°9272604
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 21-08-2006 à 23:35:34  profilanswer

Comme ca c'est clair :lol:

n°9272740
Domi9999
Posté le 21-08-2006 à 23:48:13  profilanswer

fhy a écrit :

et d'autres voulaient virer toute une ethnie africaine, d'autres tout les arméniens, d'autres tout les kurdes, etc. Le fait que les nazis aient voulu éliminer 90% de la planète ne change rien : ceux qui veulent exterminer ne serait-ce qu'1% sont aussi condamnables.

Bien sur qu'exterminer meme 0,01% si tu veux est condamnable. Je crois que ce qu(il veut dire c'est que nazisme visait à exterminer "l'humain". On ne voulait pas supprimer des individus pour leur prendre leurs terres ou le pouvoir ou autre mais les exterminer parce qu'on les jugeait indignes de vivre! :pfff:

n°9272927
edmondante​sque
Posté le 22-08-2006 à 00:10:50  profilanswer

la question a écrit :

Tu riques aussi d'être personna non grata, là-bas avec un beau message sur ton passeport.

Tu as vu ça où? :??:

n°9273516
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2006 à 03:52:28  answer

docmaboul a écrit :

Mais n'importe quoi :heink:

Juif de Judaeus de Yehudi, habitant du royaume de Juda. La racine a moins été déformée en Allemand, Juden. Ce n'est que bien plus tard que le sens juif en tant que religieux a émergé parce qu'ils avaient été contraints à l'exil et que l'on a continué à appeler ce peuple par son nom. Enfin, c'est bien: avec vous, il suffit de déloger un peuple de sa terre pour qu'il ne puisse plus revendiquer le titre de peuple. Tiens, c'est une autre de leur particularité ça. Les peuples existent; le peuple juif, quant à lui, doit justifier de son existence :pfff:

oui n'importe qui tu dira ca au anthropologiste je suis sur qu'il seront heureux d'entendre que leur science c'est du n'importe quoi, et qu'elle est en plus remis en cause pour des raisons religieuses.
J'aime beaucoup ta sincerité (en meme temps je sais a qui je parle  :sarcastic: ) ou ai je dit qu'il n'yavait pas de peuple dans la judeité?
Les peuples existent, Et ce n'est pas parce que des religieux ont definit un dogme qu'il est exact.
C'est une des particularité quand on parle de judeité on doit prendre des pincettes en permanence, et remettre en cause un dogme religieux, permet a de nombreux personne de sous entendre que tu es un vilain antisemite.
On n'oublie pas le passé horrible envers la judeité, ce n'est pas une raison pour par contre utilisé ces fait horrible pour couler une chappe de plomb sur toute conversation melant la judeité.

n°9273517
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2006 à 03:54:01  answer

p47alto1 a écrit :

Et puis il est tellement facile de dénier la moindre espèce d'existence à ce qui vous gêne.

bah voila c'est l'exemple type ca. Tu remets en cause un dogme religieux, et tu deviens un neo nazi exterminateurs en puissance.
Merci d'illustré mes propos de facon si brillante.

n°9273609
polales
Posté le 22-08-2006 à 06:48:28  profilanswer

Domi9999 a écrit :

Tes conneries je les ai lues sur onnouscachetout, alors a part troller je vois pas ce que tu fais là, ici les discussions sont interessantes et j'ai un peu peur que tu viennes les pourrir, voilà de quoi je me mèle !
avec toi le débat est clos.

t1, quel courage tu dois avoir, tu as reussi a aller sur onct sans attraper de maladies??  :pt1cable:  

et puis encore quel courage d'avoir ete lire les posts , tu as meme eu le courage de ne pas repondre, faut dire que la-bas ya pas tes copains pour te defendre.
a moins que ce soit toi qui ait ecrit ce post dans ONCT

Citation :

oui c'est sur il y a des choses qui ne font pas plaisir à voir! Mais chacun a le droit de citer ses sources non ? Après chacun se fait son opinion! y'a que chez les fachos je crois que l'on empeche les gens de s'exprimer,

enfin tu parles de discussions interessantes, mais tu ne m'en a pas montré un seul echantillon  

Domi9999 a écrit :

Continue plutot a déverser ta bile là-bas :pfff:

a moins  que pour toi, il n'est de discussions qu'avec ceux qui sont de ton avis, ce que d'ailleurs, tes propos meprisants tendent a confirmer

et puis c'est vrai que parler des goulags c'est "pourrir " le debat, comme tu le dis, quelle haute consideration tu dois avoir envers les 32 millions de morts victimes du stalinisme

Message cité 1 fois
Message édité par polales le 22-08-2006 à 07:01:22
n°9273652
docmaboul
Posté le 22-08-2006 à 07:59:29  profilanswer

Vous savez, c'est bien beau d'évoquer la science mais en l'absence d'argumentation, ce n'est qu'un sophisme d'autorité (je peux aussi vous trouver des historiens pour dire que l'holocauste n'existe pas [:kiki]). Et, à mon avis, il n'y a guère que les marxistes orthodoxes pour nier l'existence du peuple juif et ça n'a rien à voir avec la science: c'est une idéologie où le juif incarne le bourgeois, le capitaliste (cf. la question juive où Marx énonce que le dieu des Juifs, c'est l'argent, bien évidemment).

Citation :

J'aime beaucoup ta sincerité (en meme temps je sais a qui je parle  :sarcastic: ) ou ai je dit qu'il n'yavait pas de peuple dans la judeité?

Oui, vous, vous savez [:rhetorie du chaos]  

Pour vous, le mot juif ne désigne que le fidèle du judaïsme. Soit. C'est idiot, mais c'est bien: vous y croyez. Ce serait presque amusant si on ne leur avait pas reproché à travers les âges d'être inassimilables pour finir, avec les nazis, par invoquer la science, la physiologie, afin d'expliquer doctement que tout ce qui ne peut être assimilé finit inexorablement par être rejeté. Encore qu'il me semble me souvenir que les marxistes avaient évoqué cette idée les premiers.

Citation :

Les peuples existent, Et ce n'est pas parce que des religieux ont definit un dogme qu'il est exact.
C'est une des particularité quand on parle de judeité on doit prendre des pincettes en permanence, et remettre en cause un dogme religieux, permet a de nombreux personne de sous entendre que tu es un vilain antisemite.
On n'oublie pas le passé horrible envers la judeité, ce n'est pas une raison pour par contre utilisé ces fait horrible pour couler une chappe de plomb sur toute conversation melant la judeité.

(soupir) Je ne sais pas si vous pouvez le remarquer, mais vous êtes un peu tout seul à vous focaliser sur le judaïsme pour (mieux pouvoir?) oublier tout le reste. D'ailleurs, vous ne maîtrisez même pas votre sujet sinon vous sauriez que le nom originel des fidèles du judaïsme est "hébreu" (le synonyme Juif, habitant de Juda, n'est qu'un tard venu).

Sinon, je peux soutenir les mêmes âneries que vous, vous savez:

[paraphrase]ah le fameux peuple français.....
qui n'existe pas français c'est parler la langue française. Point. Ce n'est pas parce que de nombreux français fantasme sur leur appartenance a un peuple pour des raisons linguistiques que c'est le cas. Un Indien equatorien qui apprend le français reste un membre du peuple equatorien voir indien. L'apprentissage du français ne fera jamais rentré dans un peuple.
C'est aussi pratique pour d'autre pour justifié la non existance d'un racisme anti arabe visiblement.[/paraphrase]

n°9273671
docmaboul
Posté le 22-08-2006 à 08:12:26  profilanswer

Dworkin a écrit :

Oui mais la tu perds ton temps, ils ont decide que nous ne sommes pas un peuple, donc nous ne sommes pas un peuple. Voila. C'est imparable, on peut pas lutter. Tu pourras leur expliquer ethymologiquement, historiquement, sociologiquement, ethnologiquement, tout ce que tu veux, un juif, ca restera toujours "un gars qui mange pas de cochon" [:jofission]

Pas sûr mais pas facile non plus. Enfin, j'aime bien le coup du "il y a un peuple dans la judéité" à côté du "le peuple juif n'existe pas" [:ddr555]

Dworkin a écrit :

Euh. On a "laisse faire son experience" a pas mal de gens, ca nous a coute drolement cher .... Suis pas certain d'etre pret a refaire le pari de la crise de puberte [:totoz]

Bah, les juifs ne sont guère plus adultes que les autres à ce qu'il me semble. Faudrait peut-être qu'il songe à se pointer votre messie [:rhetorie du chaos]

n°9273728
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 22-08-2006 à 08:31:43  profilanswer

docmaboul a écrit :

Bah, les juifs ne sont guère plus adultes que les autres à ce qu'il me semble. Faudrait peut-être qu'il songe à se pointer votre messie [:rhetorie du chaos]

Ca, a qui le dis-tu [:ocube]

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°9273780
ShonGail
Posté le 22-08-2006 à 08:59:19  profilanswer

la question a écrit :

Y'a pas de prison au Vatican, ni d'amendes :heink:

Si tu termines en tole avec des sous en moins, c'est que tu auras contrevenu aux lois italiennes et que la police italienne t'aura arrêté !

Tout ce que feront les gars du Vatican si tu passes partout en abordant les gens pour "athéiser", c'est te refouler à l'extérieur du territoire. Certainement après avoir eu la bonté de te demander d'arrêter dans un 1er temps.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :

Sujets relatifs
Vol dans voiture ouverte, l'assurance rembourse ?lettre ouverte à M. Le Pen
Dessins & caricaturesAuto école ouverte le dimanche_ HELP
lettre ouverte aux jeunes "anti CPE"Liège, La Cité Ardente !
Topic Pacific] caricatures de Mahommet...Caricatures religieuses : c'est au tour de Jesus (vu à la TV)
A propos des caricatures religieuses 
Plus de sujets relatifs à : Une exposition de caricatures sur l'Holocauste s'est ouverte à Téhéran

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)