Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3158 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2235  2236  2237  ..  4529  4530  4531  4532  4533  4534
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°26618452
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 27-05-2011 à 20:34:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ou alors, plus du tout de contrôle du PHR :o  (13 c'est l'ordre ou le retour de position?)

Message édité par Black_Panther le 27-05-2011 à 20:49:22

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
mood
Publicité
Posté le 27-05-2011 à 20:34:23  profilanswer

n°26618466
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2011 à 20:36:32  answer

ce qui me semble particulièrement inconcevable c'est un décrochage à plus de 10 000m sans que personne sans rende compte, + l'alarme décrochage + l'altimètre qui doit s’affoler....

n°26618469
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 27-05-2011 à 20:36:48  profilanswer

bestycame a écrit :

well, comme ils disent, légalement ils sont le seul maitre a bord.
juste au dessus de dieu*

(sans dec, 99% sont des gars dans le monde sont tres bien, qui ont un excellent CRM...)

Oui, c'est aussi ce que j'avais entendu concernant les CdB Français, d'où ma question ^^

Mais venant d'un Belge, ça ne m'étonnes pas beaucoup d'avoir une ambiance de travail super sympa ;)

n°26618477
Elbarto
Posté le 27-05-2011 à 20:37:33  profilanswer

est-ce que les pilotes ont pensé à désactiver les 3 ordis qui servent à gérer la protection anti-décrochage des airbus ? ( protection qui interdit certains mouvements de l’appareil sur le stick qui sert de manche )

ou alors ces ordis se désactivent automatiquement en cas de gel des sondes pitot ?

n°26618489
maouuu
Posté le 27-05-2011 à 20:38:49  profilanswer

Black_Panther a écrit :

tu ne t'en serais pas rendu compte je pense, bon, à l'inclinaison près.

Lors des phases d'accélération, tu dois sacrément le sentir ^^

Et comme il suffit d'intégrer tout cela pour connaitre sa vitesse relative, chose que l'on fait naturellement ;)

n°26618490
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 27-05-2011 à 20:38:54  profilanswer

L'information sur l'incidence n'est pas affiché au TdB d'un A330? :??:

---------------
n°26618493
bestycame
Posté le 27-05-2011 à 20:40:01  profilanswer

Elbarto a écrit :

est-ce que les pilotes ont pensé à désactiver les 3 ordis qui servent à gérer la protection anti-décrochage des airbus ? ( protection qui interdit certains mouvements de l’appareil sur le stick qui sert de manche )

ou alors ces ordis se désactivent automatiquement en cas de gel des sondes pitot ?

automatiquement, et ils étaient au courant car ils ont annoncées "Alternate Law" 10 secondes après le début de la panne :).
mais on sait les déconnecter si il faut :).

n°26618494
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 27-05-2011 à 20:40:06  profilanswer

maouuu a écrit :

Lors des phases d'accélération, tu dois sacrément le sentir ^^

Et comme il suffit d'intégrer tout cela pour connaitre sa vitesse relative, chose que l'on fait naturellement ;)

Peut être interprété comme un "simple trou d'air" ;)

---------------
n°26618546
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 27-05-2011 à 20:45:27  profilanswer

A-t-on une info sur la T° externe aussi avant qu'il ne décroche? (plus de -60°C?)

---------------
n°26618799
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 27-05-2011 à 21:13:55  profilanswer

blablabla

Message cité 2 fois
Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 22:27:45
mood
Publicité
Posté le 27-05-2011 à 21:13:55  profilanswer

n°26618879
DemDal
Posté le 27-05-2011 à 21:19:58  profilanswer

Black_Panther a écrit :

L'information sur l'incidence n'est pas affiché au TdB d'un A330? :??:

Non et je désapprouve ce manque d'information.

n°26618906
Cver1
...alors avance.
Posté le 27-05-2011 à 21:22:53  profilanswer

Comment ça, c'est pas forcement indiqué ? :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Cver1 le 27-05-2011 à 21:23:05
n°26619106
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-05-2011 à 21:48:39  profilanswer

Cver1 a écrit :

Comment ça, c'est pas forcement indiqué ? :heink:

Non, simplement utilisé par les calculateurs mais pas affiché sur A330 chez AF :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°26619268
Stefsympa
Posté le 27-05-2011 à 22:09:16  profilanswer

:??:  

Bonsoir,  

Pour résumer et voir si j’ai bien compris les trois hypothèses :

- Soit les pilotes ont eu un réflexe inadapté et on cabrer au lieu de piquer !
- Soit ils ont appliqués une procédure (curieuse) et ont persévérés à la suivre en dépit du manque de résultat.
- Soit ils n’ont pas compris qu’ils ‘décrochaient’

Remarque : je trouve toutes ces hypothéses peu crédible

n°26619279
slasher-fu​n
Posté le 27-05-2011 à 22:10:47  profilanswer

Stefsympa a écrit :

:??: Remarque : je trouve toutes ces hypothéses peu crédible

Pourquoi ? Les 3 le seraient.

n°26619318
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-05-2011 à 22:14:56  profilanswer

DemDal a écrit :

Non et je désapprouve ce manque d'information.

je ne pense pas que ce soit une info pertinente pour le pilotage, elle ne serait peut-être utile qu'aux abords du décrochage, qui n'est pas inclut dans le domaine de vol.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°26619321
maouuu
Posté le 27-05-2011 à 22:15:26  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Peut être interprété comme un "simple trou d'air" ;)

Oui c'est vrai .... avec ma simple expérience récente de l'aviation, j'en avait croisé quelque uns lors du passage de l'inde lors de la période des moussons, je m'était alors juré de prendre le bateau la prochaine fois ^^

n°26619414
Elbarto
Posté le 27-05-2011 à 22:30:04  profilanswer

Stefsympa a écrit :

Bonsoir,

- Soit ils ont appliqués une procédure (curieuse) et ont persévérés à la suivre en dépit du manque de résultat.

faut pas oublier qu'il s'agit ici d'une situation de crise et de stress intense inhabituelle ( des instruments qui déconnent à cause des sondes pitot gelées, les alarmes qui se déclenchent ), le pilote qui avait le plus d'expérience était absent lors du début de la crise et en plus c'était la nuit noire avec aucun repère visuel,

il faudra voir aussi si les pilotes ont eu suffisamment d'entrainement au simulateur pour gérer ce genre de problème, le pré-rapport du BEA n'en parle pas pour l'instant,

l'expérience intéressante serait de reproduire l'accident en simulateur avec le même contexte météo et de demander à des pilotes-cobayes d'essayer de s'en sortir avec les procédures standards d'airbus, il se peut que la plupart se plantent aussi si la checklist a été mal conçue

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 27-05-2011 à 22:31:05
n°26619638
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-05-2011 à 22:58:20  profilanswer

Stefsympa a écrit :

Bonsoir,  

ils ont décroché deux fois dans des turbulences et sans aucun repère extérieur visible, la seconde fois sans le sentir et sans le comprendre ou sans y croire, ils ont renoncé à croire les indicateurs de vitesse ET altimétrique ET d'assiette et tenté de redresser, puisque dans leur esprit ils étaient sortis du stall avec une vitesse suffisante.
ils ont voulu maintenir l'avion à plat avec le nez en l'air pensant combattre les turbulences en attendant une indication de vitesse crédible, ce n'est qu'en voyant l'altimètre tourner comme un dingue mais régulièrement qu'ils ont commencé à comprendre. ou peut-être en entendant l'alarme sol?
s'ils avaient capté plus tôt qu'ils étaient si bas ils auraient compris que les pitots ne pouvaient pas rester gelés si longtemps et que l'indication de vitesse presque nulle était exacte. et qu'il fallait pousser le manche pour gagner de la vitesse et de la manœuvrabilité, pas le tirer.

intuitivement, quitte à décrocher alors que les moteurs poussent, il vaut mieux que ça arrive à haute altitude, l'avion étant auto-stable, donc on tire et on attend tranquillement. surtout qu'il n'y a pas d'alarme stall...
si l'avion était parti en vrille serrée bien nette sans doute qu'ils auraient mieux réagi?

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°26619774
Elbarto
Posté le 27-05-2011 à 23:17:30  profilanswer

c'est là qu'un système de backup ( ou plutôt de "survie" ) couplé à un GPS pour l'altitude et la vitesse sol aurait été intéressant pour le pilote afin d'être certain s'il faut piquer ou cabrer du nez,

je pense à un truc similaire au TCAS, quand tous les systèmes classiques déconnent ( sondes pitot, indicateur vitesse/altitude fantaisiste ) et qu'un décrochage a lieu l'ordi afficherait à l'écran ( ainsi qu'une info vocale ) une aide au pilote pour lui conseiller de tirer ou de pousser le manche pour sortir du décrochage [:transparency]  

n°26619889
funky 83
Posté le 27-05-2011 à 23:34:05  profilanswer

Slt ,

qqun aurait le lien d'un site internet que je cherche désepérement sur le déroulement des fais connus jour apres jour sur le crash rio paris.

De souvenir il me semble que c'étais un blog, accompagné de nombreuse photo.

Le site explique également le crash d'autre avions.

Merci ;)

---------------
Feedback
n°26619931
mrbebert
Posté le 27-05-2011 à 23:39:02  profilanswer

Stefsympa a écrit :

Bonsoir,  

Je dirais la 3, on à l'impression qu'ils répondent à autre chose qu'un décrochage.
Il n'y a rien dans le rapport concernant un éventuel désaccord entre les pilotes, comme si tout le monde avait le même avis sur les actions mises en oeuvre.

Sur http://peloche.smugmug.com/Travel/ [...] -447-O.png il y a sur la fin des messages correspondants à l'arrêt de 2 des "Flight Control Computers". Panne ? Protection suite à des informations abhérentes ? Ou c'est l'équipage qui les désactive en désespoir de cause :??:

Message cité 2 fois
Message édité par mrbebert le 27-05-2011 à 23:40:13

---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°26619935
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 27-05-2011 à 23:39:23  profilanswer

bestycame a écrit :

nope. la seule chose qui donne l'incidence c'est quand on passe en BUSS. (ce qu'il n'avais pas je crois et aurait pas le temps de mettre en oeuvre.)
Pitch+Power, on vole depuis un siècle comme cela.

C'est peut etre plus d'usage militaire, quoi que j'en ai déjà vu monté sur des petits Lear 20.
En tout cas ça va faire polémique.

Pas forcement, si il n'y a pas d'abaté l'avion peut parachuter avec un vario important et ça ne se rensent pas physiquement.

---------------
Swedish master
n°26619979
e-TE
Posté le 27-05-2011 à 23:42:56  profilanswer

on va l'avoir notre boite noir flottante avec systeme d'ejection [:jar jar]

http://www.techno-science.net/?ong [...] &news=9183

y'a de l'espionnage industriel des idées du forum  [:tristou:4]

n°26620215
maouuu
Posté le 28-05-2011 à 00:00:23  profilanswer

Carrément, ils avaient repris mon idée de stocker l'eau radioactif dans dans des barges flottantes .... [:thalis]

Message cité 1 fois
Message édité par maouuu le 28-05-2011 à 00:00:35
n°26620348
DemDal
Posté le 28-05-2011 à 00:12:53  profilanswer

hpdp00 a écrit :

je ne pense pas que ce soit une info pertinente pour le pilotage, elle ne serait peut-être utile qu'aux abords du décrochage, qui n'est pas inclut dans le domaine de vol.

C'est toujours utile, ça fait un instrument de plus sur lequel on peut compter dans le cas où on ne peut plus faire confiance aux autres.

funky 83 a écrit :

Slt ,

qqun aurait le lien d'un site internet que je cherche désepérement sur le déroulement des fais connus jour apres jour sur le crash rio paris.

Merci ;)

http://www.securiteaerienne.com ?

n°26620357
jujug31
Posté le 28-05-2011 à 00:13:46  profilanswer

funky 83 a écrit :

Slt ,

Merci ;)

http://avherald.com/ ??  :jap:

http://avherald.com/h?article=41a81ef1/0068&opt=0

Message cité 1 fois
Message édité par jujug31 le 28-05-2011 à 00:14:29

---------------
Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter
n°26620360
gliterr
Posté le 28-05-2011 à 00:13:59  profilanswer

Elbarto a écrit :

donc il y a eu erreur de pilotage car selon la note du BEA de ce vendredi le pilote a majoritairement donné des ordres pour cabrer l'appareil

Le problème initial du pilote, c'est la perte du pilote automatique à cause des soucis des pitot donc cabrage.
Après ... le BEA devras encore détailler ce qu'il c'est passé.

n°26620748
e-TE
Posté le 28-05-2011 à 01:07:19  profilanswer

maouuu a écrit :

Carrément, ils avaient repris mon idée de stocker l'eau radioactif dans dans des barges flottantes .... [:thalis]

oui :D j'attend toujours qu'ils piochent dans mes idées  [:cerveau klem]  
:D

n°26620768
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 28-05-2011 à 01:10:51  profilanswer

Elbarto a écrit :

c'est là qu'un système de backup ( ou plutôt de "survie" ) couplé à un GPS pour l'altitude et la vitesse sol aurait été intéressant pour le pilote afin d'être certain s'il faut piquer ou cabrer du nez,

je pense à un truc similaire au TCAS, quand tous les systèmes classiques déconnent ( sondes pitot, indicateur vitesse/altitude fantaisiste ) et qu'un décrochage a lieu l'ordi afficherait à l'écran ( ainsi qu'une info vocale ) une aide au pilote pour lui conseiller de tirer ou de pousser le manche pour sortir du décrochage [:transparency]

Je me permets plusieurs corrections, comme me l'a fait remarquer bestycame, si ton altimètre est foutu un TCAS ne sert à rien, t'as besoin de connaitre ton altitude pour la comparer aux autres avions et déterminer s'il y a danger ou pas.
Ensuite y'a aucun cas de figure ou tu peux récupérer un décrochage en augmentant l'assiette de l'avion. Donc conseiller de tirer le manche ça reviendrait au casse pipe.

Le problème de ce crash, comme de pas mal d'autres, c'est que certains instruments donnent des informations fantaisistes mais les pilotes ne savent pas lesquelles. La seule chose sure c'est que les informations diffèrent.
Que se passe-t-il si on implémente ton système de backup que GPS et que celui-ci se met à mal fonctionner à cause d'une dégradation du signal par exemple ? Tu auras des alarmes cockpit comme quoi tes info ne sont pas cohérentes, le PA va se déconnecter et ensuite ? Tu es dans le même cas que celui du crash.

La solution c'est pas de créer un instrument de back up pour chaque type de panne mais fiabiliser les instruments existants.

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 28-05-2011 à 01:11:58
n°26620841
CQAA
Posté le 28-05-2011 à 01:23:09  profilanswer

cpagrave a écrit :

Au meeting demain a-t-on toujours le droit d'aller dans le chemin de l'autre coté de la piste?

Non, pas du tout

n°26620897
Elbarto
Posté le 28-05-2011 à 01:48:15  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Que se passe-t-il si on implémente ton système de backup que GPS et que celui-ci se met à mal fonctionner à cause d'une dégradation du signal par exemple ? Tu auras des alarmes cockpit comme quoi tes info ne sont pas cohérentes, le PA va se déconnecter et ensuite ? Tu es dans le même cas que celui du crash.

3 GPS montés en parallèle pour palier à la panne de l'autre ( principe de redondance fondamentale en aéronautique pour maximiser la sécurité ) , un ordi qui fait la synthèse et qui en déduira la décision la plus pertinente à prendre, soit donner une action à faire au pilote, soit ne rien faire du tout s'il estime qu'il n'a pas assez de données fiables,

Quenteagle a écrit :

La solution c'est pas de créer un instrument de back up pour chaque type de panne mais fiabiliser les instruments existants.

mais il y a bien un moment où il n'est plus possible de "fiabiliser" un instrument ou une technique connue, il n'y a donc pas d'autres options que de prévoir une alternative "en dernier recours" pour éviter que le pilote reste "nu" face au danger,

grosso modo mon idée c'est bien une sorte de TCAS mais dédié à la résolution des cas de décrochages, un système qui réfléchit plus vite que l'être humain et qui lui donnerait à coup sûr la bonne décision à prendre ( tirer ou pousser le manche, augmenter la puissance moteur ), un grosse boite totalement indépendante du reste de l'electronique de l'airbus qui utiliserait le principe du GPS pour connaitre l'altitude, la vitesse sol ( ça ne vaut pas la vitesse air mais au moins ça permet de savoir si le zinc a une vitesse importante ou pas ) et un système indépendant pour connaitre l'assiette de l'appareil :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 28-05-2011 à 01:57:27
n°26620964
webenor
Posté le 28-05-2011 à 02:32:02  profilanswer

webenor a écrit :

Mais j'ai l'impression que dans ces crashs qui commencent par ou qui ont des soucis d'indication de vitesse, les pilotes auraient mieux fait de se fier aux alarmes basiques comme stall, terrain et autres que de chercher à comprendre la vitesse, non ?

Non ?

webenor a écrit :

Si on considère une échelle de trois niveaux, du mieux au pire:
vert: tout va bien
rouge: situation dangereuse, action nécessaire pour revenir dans le vert, alarmes adéquates
noir: situation hors limite, action nécessaire pour revenir dans le rouge puis le vert, pas d'alarmes possibles (dans l'état actuel des systèmes)

Si on superpose le scénario des évènements.
Perte des pitots, situation rouge: alarmes
Reprise d'altitude, situation noire: plus d'alarme

Instinctivement, les actions effectuées pour passer dans le noir vont être répétées lorsque la situation redevient rouge.

Dans ce cas, serait-il envisageable d'indiquer au pilote qu'il est dans une situation noire/rouge/verte afin de l'aider à combattre ses instincts?

Désolé d'insister là dessus mais est-ce que mon raisonnement est totalement farfelu ?

n°26621087
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 28-05-2011 à 05:34:04  profilanswer

masterdPm a écrit :

Pas le pilote :)

Oui enfin le copi, ce n'est pas un passager non plus ;)
Et puis le pilote était présent aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Panther le 28-05-2011 à 05:37:06

---------------
n°26621091
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 28-05-2011 à 05:40:25  profilanswer

masterdPm a écrit :

Le BEA oui. L'ISO c'est environ 50°C.

Mais on va bien plus bas dés fois.

---------------
n°26621097
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 28-05-2011 à 05:47:08  profilanswer

hpdp00 a écrit :

ils ont décroché deux fois dans des turbulences et sans aucun repère extérieur visible, la seconde fois sans le sentir et sans le comprendre ou sans y croire, ils ont renoncé à croire les indicateurs de vitesse ET altimétrique ET d'assiette et tenté de redresser, puisque dans leur esprit ils étaient sortis du stall avec une vitesse suffisante.
ils ont voulu maintenir l'avion à plat avec le nez en l'air pensant combattre les turbulences en attendant une indication de vitesse crédible, ce n'est qu'en voyant l'altimètre tourner comme un dingue mais régulièrement qu'ils ont commencé à comprendre. ou peut-être en entendant l'alarme sol?
s'ils avaient capté plus tôt qu'ils étaient si bas ils auraient compris que les pitots ne pouvaient pas rester gelés si longtemps et que l'indication de vitesse presque nulle était exacte. et qu'il fallait pousser le manche pour gagner de la vitesse et de la manœuvrabilité, pas le tirer.

intuitivement, quitte à décrocher alors que les moteurs poussent, il vaut mieux que ça arrive à haute altitude, l'avion étant auto-stable, donc on tire et on attend tranquillement. surtout qu'il n'y a pas d'alarme stall...
si l'avion était parti en vrille serrée bien nette sans doute qu'ils auraient mieux réagi?

C'est là ou je ne comprends pas, il n'était pas sorti du stall avec une incidence de 40°, il y aurait du avoir l'alarme. 40° on a ça dans un trou d'air, ou lors d'un décrochage...
Au passage, joli décrochage à plat, même pas parti en vrille :o

mrbebert a écrit :

Je dirais la 3, on à l'impression qu'ils répondent à autre chose qu'un décrochage.
Il n'y a rien dans le rapport concernant un éventuel désaccord entre les pilotes, comme si tout le monde avait le même avis sur les actions mises en oeuvre.

Sur http://peloche.smugmug.com/Travel/ [...] -447-O.png il y a sur la fin des messages correspondants à l'arrêt de 2 des "Flight Control Computers". Panne ? Protection suite à des informations abhérentes ? Ou c'est l'équipage qui les désactive en désespoir de cause :??:

Le message est clair, c'est soit une commande du pilote, soit une panne, bref on ne sait pas et ce qui est bizarre c'est qu'on l'a deux fois de suite cette info.

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Panther le 28-05-2011 à 06:00:24

---------------
n°26621100
Stefsympa
Posté le 28-05-2011 à 05:59:04  profilanswer

Bien sur une simulation permettrai peut être de comprendre !

Mais je reste septique quand on me dit 2 ou 3 pilotes (je ne sais pas trop en fait) avec quand même de l’expérience ne comprennent pas qu’ils décrochent ?

- Ils ont quand même vus qu’il étaient passé de 30000 à 10000 en pas longtemps.
- Ils savaient que les vitesses étaient fausses.
- En début d’évènement une tentative de piquet avait ‘amélioré les choses
- Avec en plus un avion qui ‘balance comme une feuille de papier’

Ils auraient pu croire à quoi ?

- Un avion qui se dirige vers le sol et ne pas tenir compte de la bulle (le niveau) ?
- un trou d’air de 6000 mètres ?

Je me demande s’il n’y avait pas d’autre instruments ou commandes (pourquoi pas)  Hors Service ?

Edit : ils informent qu'ils sont au FL100 donc ils ont 'confiance' en l'altimétre

Message cité 1 fois
Message édité par Stefsympa le 28-05-2011 à 06:06:36
n°26621109
e-TE
Posté le 28-05-2011 à 06:30:27  profilanswer

si d'autres instruments etaient HS je pense que ca aurait été dit dans le billet du BEA, car ca serait surement apparu dans les enregistrements des boites noires :)

n°26621147
masterdPm
Posté le 28-05-2011 à 07:47:28  profilanswer

blablabla

Message cité 2 fois
Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 22:27:53
n°26621150
masterdPm
Posté le 28-05-2011 à 07:50:00  profilanswer

En fait, il faudrait faire un post rassemblant les faits, les quelques explications sur le fonctionnement d'un Airbus et les liens utiles pour que tous les participants puissent partir avec les mêmes bases (et éviter à certains d'avoir à se répéter.... :p )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2235  2236  2237  ..  4529  4530  4531  4532  4533  4534

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)