Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2180 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2232  2233  2234  ..  4529  4530  4531  4532  4533  4534
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°26615221
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-05-2011 à 15:57:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

bestycame a écrit :

EXACTEMENT :).
mais le facteur psycho joue grandement, quand tu descend a fond de balle vers le sol tu a pas envie de piquer. j'ai perdu une amie comme ca l'ete dernier en planeur...

Je confirme ce point, c'est extrémement fréquent comme cause de crash. Un de mes amis (quasi membre de la famille) est mort à cause de la même erreur en début d'année dernière.

Je sais si pas si certains ont déjà joué à des jeux de simulation de guerre, genre Il2 Sturmovik, dans beaucoup de combats t'as tendance à voler près du sol, une ressource qui foire et tu te retrouves en décrochage, quand tu vois le sol se rapprocher dans dangeureusement le premier réflèxe qui te vient c'est de tirer à fond ton joystick.

Ca arrive chez tout le monde, les pilotes de chasses sont énorméments entrainés à aller contre leur instinct dans des situations comme celles-ci.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2011 à 15:57:15  profilanswer

n°26615233
Chrise20
Posté le 27-05-2011 à 15:57:45  profilanswer

bestycame a écrit :

EXACTEMENT :).
mais le facteur psycho joue grandement, quand tu descend a fond de balle vers le sol tu a pas envie de piquer. j'ai perdu une amie comme ca l'ete dernier en planeur...

et peut-être pas seulement, si je comprends bien ils perdent une première fois les vitesses (sonde pitot) : ils prennent les actions correctes, ils cabrent (un peu trop, non respect des procédures), ils se retrouvent en décrochage.
Les vitesses qui sont revenus entre-temps re-disparaissent car l'incidence est trop élevée et/ou vitesse trop faible,  
donc deuxième disparition des vitesses mais pas pour les mêmes raisons, ils commencent a remettre le nez vers le bas, les vitesses reviennent mais avec des indications de décrochage et de vitess très faible, ils recommencent à cabrer...  

Ça donne deux pertes de vitesse mais pas pour les mêmes raisons... ca peut contribuer à la confusion.

Je ne vois pas pourquoi AF prendrait pour non respect des procédures de leurs pilotes.

/lurker on

---------------
I am just a person, I don't claim no country, I just don't need a flag to say who I am... (C. Russel, Soldier)
n°26615236
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 27-05-2011 à 15:58:01  profilanswer

plzhelp a écrit :

Je pige pas le facteur psycho dans ce cas là. Jusqu'à l'étape 6, il a fait monter l'avion jusqu'à 38000ft. Donc il se voyait pas descendre à fond.

Parce que le vrai pb arrive à partir du 5: perte de vitesse, ils cabrent, et enclenchent le décrochage.
=> Et la boucle infernale qui va avec:

Plutot que d'accepter de "piquer" du nez alors qu'ils perdent déjà vachement d'altitude (-10kft/min !), ils continuent de cabrer en pensant que ca les fera remonter, alors que ca ne fait qu'accélérer la chute (en faisant un "cobra" )

:(

J'aurais tendence à dire naivement que l'erreur vient peut-être d'une mauvaise procédure AF, et d'un mauvais entrainement des copil qui font ce qu'ils n'auraient pas du faire :o

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°26615238
webenor
Posté le 27-05-2011 à 15:58:16  profilanswer

je dirais non car l'ordinateur se met en défaut quand il a des informations contradictoires.
Et l'intelligence artificielle actuelle n'est qu'une liste de situations prévues.

n°26615239
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-05-2011 à 15:58:19  profilanswer

cd5 a écrit :

Un article intéressant sur un site que j'apprécie, en général :  

http://www.securiteaerienne.com/node/228

(j'ai pas fini de lire donc je ne me prononce pas sur la pertinence du truc :D )

J'ai donc lu, je conseille fortement.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°26615253
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-05-2011 à 15:59:32  profilanswer

bestycame a écrit :

l'avion tente de rester a une altitude cabine de 8000'.
si l'avion passe en dessous de l'altitude cabine la safety valve s'ouvre :).

Ok donc dans ce cas c'est complètement impossible d'avoir une DEpressurisation cabine, c'est plutôt l'inverse, on repressure. N'est-ce pas ?

n°26615262
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 27-05-2011 à 16:00:07  profilanswer

cd5 a écrit :

(j'ai pas fini de lire donc je ne me prononce pas sur la pertinence du truc :D )

:jap:

---------------
Aloha
n°26615290
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-05-2011 à 16:01:46  profilanswer

Je comprends pas comment ce type ne s'est pas pris un procès par les familles des victimes.

Message édité par cd5 le 27-05-2011 à 16:01:58

---------------
n°26615308
phila
Posté le 27-05-2011 à 16:02:47  profilanswer

je ne pense pas et ce n'était pas le but de ma question, il semble y avoir une/des mauvaise(s) réaction(s) des pilotes, mais le point de départ de tout ça, c'est quoi qui occasionne le point 4 ?

EDIT : d'autant qu'entre 4 et 5 c'était apparemment remis dans l'ordre

Message cité 1 fois
Message édité par phila le 27-05-2011 à 16:04:45

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°26615323
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-05-2011 à 16:03:46  profilanswer

Oxygen3 a écrit :

Parce que le vrai pb arrive à partir du 5: perte de vitesse, ils cabrent, et enclenchent le décrochage.

Plutot que d'accepter de "piquer" du nez alors qu'ils perdent déjà vachement d'altitude (-10kft/min !), ils continuent de cabrer en pensant que ca les fera remonter, alors que ca ne fait qu'accélérer la chute (en faisant un "cobra" )

:(

J'aurais tendence à dire naivement que l'erreur vient peut-être d'une mauvaise procédure AF, et d'un mauvais entrainement des copil qui font ce qu'ils n'auraient pas du faire :o

En fait à partir du moment où ils montent en cabrant, même si ils ont 7000ft/mn, c'est pas une bonne idée, comme le dit si bien le site que j'ai linké au dessus, ils troquent de la vitesse contre de l'altitude, alors qu'ils n'ont plus aucune indication de vitesse fiable...du coup quand ils décrochent, ils se demandent pourquoi...

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-05-2011 à 16:03:46  profilanswer

n°26615334
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-05-2011 à 16:04:32  profilanswer

Chrise20 a écrit :

Je ne vois pas pourquoi AF prendrait pour non respect des procédures de leurs pilotes.

/lurker on

S'il est démontré que cette erreur des pilotes (y'en a pas un qui a dit à l'autre 'pousse le manche au lieu de cabrer comme un malade' et pire... A un moment ET le PF et ET le NPF tirent sur le manche simultanément) est due à un manque d'entrainement adéquat des pilotes, AF sera responsable et là la compagnie va prendre très cher.

n°26615347
zoulh
Posté le 27-05-2011 à 16:05:00  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Je confirme ce point, c'est extrémement fréquent comme cause de crash. Un de mes amis (quasi membre de la famille) est mort à cause de la même erreur en début d'année dernière.

Je sais si pas si certains ont déjà joué à des jeux de simulation de guerre, genre Il2 Sturmovik, dans beaucoup de combats t'as tendance à voler près du sol, une ressource qui foire et tu te retrouves en décrochage, quand tu vois le sol se rapprocher dans dangeureusement le premier réflèxe qui te vient c'est de tirer à fond ton joystick.

Ca arrive chez tout le monde, les pilotes de chasses sont énorméments entrainés à aller contre leur instinct dans des situations comme celles-ci.

Dans les films on voit toujours le pilote/hôtesse/passager tirer comme un malade sur le manche pour éviter le crash. c'est la faute d'Hollywood si tant de gens meurent, je l'ai toujours dit....

n°26615363
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-05-2011 à 16:06:06  profilanswer

phila a écrit :

je ne pense pas et ce n'était pas le but de ma question, il semble y avoir une/des mauvaise(s) réaction(s) des pilotes, mais le point de départ de tout ça, c'est quoi qui occasionne le point 4 ?

EDIT : d'autant qu'entre 4 et 5 c'était apparemment remis dans l'ordre

La remise en ordre entre 4 et 5 n'est qu'une illusion, ils ont perdu de la vitesse pour grimper...et ce alors que la température était "chaude" à ces altitudes, par rapport aux températures qu'il y a normalement à ces hauteurs. Température chaude = air moins dense, en ajoutant à ça qu'ils perdent de la vitesse...

---------------
n°26615378
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-05-2011 à 16:06:50  profilanswer

Non, en cas d'incohérence un ordinateur de vol rend la main. Quand on sera capable de faire des programmmes englobant toutes les configurations possibles d'un vol on en reparlera.

Faut creuser du côté des systèmes d'urgence des drones de combat. Eux sont censés être en autonomie totale.

n°26615399
Goon
Posté le 27-05-2011 à 16:07:56  profilanswer

En tous cas, déjà qu'on met des heures à comprendre, j'imagine en 2 minutes à partir de l'alarme de décrochage...

n°26615421
sligor
Posté le 27-05-2011 à 16:09:28  profilanswer

cd5 a écrit :

En fait à partir du moment où ils montent en cabrant, même si ils ont 7000ft/mn, c'est pas une bonne idée, comme le dit si bien le site que j'ai linké au dessus, ils troquent de la vitesse contre de l'altitude, alors qu'ils n'ont plus aucune indication de vitesse fiable...du coup quand ils décrochent, ils se demandent pourquoi...

c'est ça que je comprends pas: ils ont toujours une indication d'altitude et vitesse de montée/descente fiable non ?

---------------
qwerty-fr
n°26615428
phila
Posté le 27-05-2011 à 16:09:46  profilanswer

cd5 a écrit :

La remise en ordre entre 4 et 5 n'est qu'une illusion, ils ont perdu de la vitesse pour grimper...et ce alors que la température était "chaude" à ces altitudes, par rapport aux températures qu'il y a normalement à ces hauteurs. Température chaude = air moins dense, en ajoutant à ça qu'ils perdent de la vitesse...

vi, mais en repiquant ça se stabilise, et ils faisaient apparement confiance aux indications d'altitude, donc pourquoi recabrer autant ? et ce sont les conditions météos qui provoquent le 4 ?  :??:  

EDIT : évidemment, derrière son PC, le cul dans un fauteuil, on ne peut pas savoir ce qu'ils ont vécu hein, c'est juste que là ils sont 2 (puis 3?) à vouloir cabrer au lieu de piquer

Message cité 1 fois
Message édité par phila le 27-05-2011 à 16:10:54

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°26615452
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 27-05-2011 à 16:11:03  profilanswer

blablabla

Message cité 2 fois
Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 21:48:22
n°26615458
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-05-2011 à 16:11:25  profilanswer

phila a écrit :

vi, mais en repiquant ça se stabilise, et ils faisaient apparement confiance aux indications d'altitude, donc pourquoi recabrer autant ? et ce sont les conditions météos qui provoquent le 4 ?  :??:

Le 4, aucune idée de par quoi il a été provoqué, ptetre parce que quand le PA se déconnecte, la poussée reste comme elle était juste avant, si elle était trop faible, le temps que le pilote réagisse pour remettre un peu de gaz, l'alarme a le temps de se déclencher...

---------------
n°26615490
Chrise20
Posté le 27-05-2011 à 16:13:10  profilanswer

Quenteagle a écrit :

S'il est démontré que cette erreur des pilotes (y'en a pas un qui a dit à l'autre 'pousse le manche au lieu de cabrer comme un malade' et pire... A un moment ET le PF et ET le NPF tirent sur le manche simultanément) est due à un manque d'entrainement adéquat des pilotes, AF sera responsable et là la compagnie va prendre très cher.

Vu comme ça ok.  

L'article cité parait valide "- Geste faux : pas d'alarme - Geste correct : alarme";  et je maintiens qu'avoir perdu deux fois les indictions de vitesses pour des raisons différents n'a pas du aider.

---------------
I am just a person, I don't claim no country, I just don't need a flag to say who I am... (C. Russel, Soldier)
n°26615493
chart
Posté le 27-05-2011 à 16:13:18  profilanswer

cd5 a écrit :

Un point tres interessant (independamment meme du cas de l'af447), c'est la "Note sur l'ergonomie" qui dit en substance que au final tel que c'est fait, on obtient :
- Geste faux : pas d'alarme
- Geste correct : alarme

Bien evidemment aucune idee si cela s'est effectivement passe, mais je trouve cela plutot pertinent sur le plan des facteurs humains.

PS : j'ai pas dit que c'etait la faute de l'avion hein...

Oups, grille par le message precedent...

Message cité 1 fois
Message édité par chart le 27-05-2011 à 16:14:09
n°26615512
webenor
Posté le 27-05-2011 à 16:14:41  profilanswer

Si on considère une échelle de trois niveaux, du mieux au pire:
vert: tout va bien
rouge: situation dangereuse, action nécessaire pour revenir dans le vert, alarmes adéquates
noir: situation hors limite, action nécessaire pour revenir dans le rouge puis le vert, pas d'alarmes possibles (dans l'état actuel des systèmes)

Si on superpose le scénario des évènements.
Perte des pitots, situation rouge: alarmes
Reprise d'altitude, situation noire: plus d'alarme

Instinctivement, les actions effectuées pour passer dans le noir vont être répétées lorsque la situation redevient rouge.

Dans ce cas, serait-il envisageable d'indiquer au pilote qu'il est dans une situation noire/rouge/verte afin de l'aider à combattre ses instincts?

Message cité 1 fois
Message édité par webenor le 27-05-2011 à 16:17:50
n°26615600
masterdPm
Posté le 27-05-2011 à 16:21:09  profilanswer

blablabla

Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 21:48:33
n°26615605
Cver1
...alors avance.
Posté le 27-05-2011 à 16:21:29  profilanswer

Et les messages envoyé par les ACARS vont dans le sens de cette analyse ?

n°26615647
masterdPm
Posté le 27-05-2011 à 16:25:44  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 21:49:11
n°26615701
slasher-fu​n
Posté le 27-05-2011 à 16:28:50  profilanswer

Quelqu'un veut acheter le jet d'Aziz Miled, le copain tunisien de MAM ? :o
http://www.jetcraft.com/index.cfm? [...] ail&id=110

n°26615719
masterdPm
Posté le 27-05-2011 à 16:30:14  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-11-2016 à 21:49:41
n°26615726
stefes007
M'enfin !
Posté le 27-05-2011 à 16:30:39  profilanswer

cd5 a écrit :

J'ai donc lu, je conseille fortement.

aussi lu, et l'auteur résume le pire de cette situation en disant:

Citation :

- Geste faux : pas d'alarme
- Geste correct : alarme

Quand tu es perdu, ce n'est certainement pas la bonne signalétique auditive à recevoir  :sweat:

edit: over-burned, mais au moins le schmilblik avance :-)

Message édité par stefes007 le 27-05-2011 à 16:32:46

---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°26615727
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2011 à 16:30:41  answer

Drap' !

n°26615791
chart
Posté le 27-05-2011 à 16:34:53  profilanswer

masterdPm a écrit :

Pour moi, cette remarque est inintéressante au possible.

Le mec qui a écrit l'article fait une remarque qui est juste, mais qui est sur quelque chose sortie de son contexte. Il n'a aucune information sur le fonctionnement du FWC, du FMGC entre autres calculateurs, et il n'a aucune information concrète et précise sur l'accident.

Bah c'est bien pour ca que j'ai ecrit "(independamment meme du cas de l'af447)" ainsi que "aucune idee si cela s'est effectivement passe, mais je trouve cela plutot pertinent sur le plan des facteurs humains."

Je precise donc, puisque cela semble necessaire : je trouve cette remarque sur l'ergonomie en general tres interessante, qu'elle s'applique a ce cas particulier de l'alarme stall du 330 ou alors a celle d'une alarme quelconque d'un quelconque autre systeme avec une interface homme-machine, qu'elle soit volante ou non.

Quand a son lien de causalite avec le cas de l'AF447, encore une fois je n'en sais foutre rien et c'etait pas mon propos.

C'est plus clair comme ca?

n°26615850
butindeouf
Posté le 27-05-2011 à 16:39:01  profilanswer

il semblerait donc que les pilotes ont merdé ?  
Moi ca me parait etrange que les types aient pas pu sortir d'un wing stall . je veux dire , tu pousse le thruster et tu donne -15° de pitch, et ca repart non ? ensuite tu redresses. alors pourquoi des mecs qualifié ont pas pu faire ca ?  
panique ?

ps: je viens de regarder l'animation du figaro. j'ai du mal a croire ce que je vois. le type cabre , et maintient un angle d'attaque pareil sans chercher a comprendre pourquoi ca tombe ?

Message édité par butindeouf le 27-05-2011 à 16:43:13
n°26615874
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 27-05-2011 à 16:40:22  profilanswer

masterdPm a écrit :

C'est plus compliqué que ça. Les alarmes de décrochage sont basées sur l'AOA, pas sur la vitesse.

Et on va entendre parler de tout et de n'importe quoi ; de vitesse de décrochage.

Sans repere visuel ET avec le givrage des pitots ; on peut se rendre compte du décrochage avec l'incidencemetre, voir l'horizon artificiel (angle à cabrer) + altimetre ou vario négatif.
:/

---------------
Swedish master
n°26615876
plzhelp
Posté le 27-05-2011 à 16:40:27  profilanswer

Oxygen3 a écrit :

Je comprends pas le comportement des alarmes dans l'etape 5 du rapport. L'alarme se déclenche au debut de l'etape et si je comprends bien, reste active jusqu'à l'etape 6 et l'arrivée du commandant dans le cockpit.

Apparemment au debut, l'alarme est enclenchée car la vitesse mesurée est de 60kt, mais vers la fin de l'etape 5, ils recuperent des mesures correctes et l'avion vole alors à 185kt avec une incidence de 12 degres. Pourquoi l'alarme decrochage ne s'arrete pas à ce moment là? 185kt à 12 degres d'incidence c'est un risque de decrochage assuré?

Message édité par plzhelp le 27-05-2011 à 16:44:19

---------------
...
n°26615913
butindeouf
Posté le 27-05-2011 à 16:43:47  profilanswer

macdriverZ a écrit :

Et on va entendre parler de tout et de n'importe quoi ; de vitesse de décrochage.

Sans repere visuel ET avec le givrage des pitots ; on peut se rendre compte du décrochage avec l'incidencemetre, voir l'horizon artificiel (angle à cabrer) + altimetre ou vario négatif.
:/

tu t'en rends compte avec ton estomac :/

n°26615964
Cver1
...alors avance.
Posté le 27-05-2011 à 16:47:35  profilanswer

"C dans l'air" sur le sujet tout à l'heure.

n°26615995
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 27-05-2011 à 16:49:45  profilanswer

butindeouf a écrit :

tu t'en rends compte avec ton estomac :/

Ton oreille interne d'abord, ton estomac ensuite :D

Puis avec le changement du vecteur soleil aussi, ça doit être visible...

n°26616073
slasher-fu​n
Posté le 27-05-2011 à 16:53:51  profilanswer

Apparemment Amedeo explique pas très bien en plus à voir les commentaires :o

Citation :

Je ne comprends pas ce qui a entraîné la chute... Du givrage des sondes au décrochage de l'avion, il n'y a pas d'explication ?
ce givrage a freiné l'avion ?

n°26616096
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 27-05-2011 à 16:55:24  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Apparemment Amedeo explique pas très bien en plus à voir les commentaires :o

Citation :

Je ne comprends pas ce qui a entraîné la chute... Du givrage des sondes au décrochage de l'avion, il n'y a pas d'explication ?
ce givrage a freiné l'avion ?

Oui, tout le monde parle de l'enchainement des événements par la suite, mais la root cause elle, est-elle connue ?

n°26616109
slasher-fu​n
Posté le 27-05-2011 à 16:55:55  profilanswer

maouuu a écrit :

Oui, tout le monde parle de l'enchainement des événements par la suite, mais la root cause elle, est-elle connue ?

Ca fait pas 3 fois que tu poses la question toi ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 27-05-2011 à 16:56:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2232  2233  2234  ..  4529  4530  4531  4532  4533  4534

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)