Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1706 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2231  2232  2233  ..  4530  4531  4532  4533  4534  4535
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°26614748
bestycame
Posté le 27-05-2011 à 15:29:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

mrbebert a écrit :

Là, je comprends pas.
En altitude, la pression dans la cabine est supérieure à celle extérieure. Et en descendant, la différence de pression intérieur/extérieur diminue, elle ne s'aggrave pas ? [:figti]

l'avion tente de rester a une altitude cabine de 8000'.
si l'avion passe en dessous de l'altitude cabine la safety valve s'ouvre :).

mood
Publicité
Posté le 27-05-2011 à 15:29:45  profilanswer

n°26614755
bestycame
Posté le 27-05-2011 à 15:30:15  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est bien l'auto-trim qui a fait passer le THS à 13° ?

Pourquoi il a fait ça cet andouille ?

parce que c'est exactement ce qu'on lui demande et c'est ce qu'on veut qui fasse :O

n°26614758
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 27-05-2011 à 15:30:24  profilanswer

bestycame
:jap:

Même si je sais pas si AF va prendre cher, car ca peut être aussi une panique des copi qui réagissent mal à la situation de stall

Message édité par Oxygen3 le 27-05-2011 à 15:31:46

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°26614760
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-05-2011 à 15:30:34  profilanswer

bestycame a écrit :

Menfin les gars, c'est pourtant clair :).

le THS= C'est normal, ca viens de la multitude d'ordres a cabrer du copi.
les trust en IDLE=c'est pas le PA/ATHR, il était déconnecté et le PA ne ferait jamais cela.
il a pas suivi la procedure "unreliable air speed" il a bien mis la gomme, mais a foutu plus de 10 dégrées de pitch (après la note 1/2 dans le rapport)
la vitesse se casse la gueule et les sondes dégèlent mais ils tombent en STALL.
ils continuent a tirer, (pendant ce temps la bien sur le THS les 'aide a monter')  
le STALL STALL arrive et ils sont en TOGA et ils continuent a tirer (au lieu de pousser)
au lieu de mettre 5* ils ont 16*, bien sur que cela stall.
ils descendent tellement vite que les angles d’attaques et les vitesses ne mesurent plus rien.

ils continuent a avoir un avion qui réagit aux commandes de pitch down (pour recup du stall) même si le THS est au -13 (2h12:02) et les sondent recommence a réagir (une sonde ca fonctionne quand le vent viens de devant, pas en dessous...).
bien sur que le stall warning reviens (bien sur, car a la seconde que les sondes donnes une info cohérante ils sont a très basse vitesse).

la seule chose qui s'expliquera pas c'est pourquoi ils ont mis les trust en idle. (je crains que c'est car ils étaient perdus).

Pour moi Air France va prendre cher: non respect du Unreliable Air Speed et de la procedure stall.

OK merci pour tout ça :)

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°26614765
Goon
Posté le 27-05-2011 à 15:30:44  profilanswer

bestycame, de ce que t'en comprends, est-ce que remettre le PA quand l'alarme de décrochage a de nouveau retenti les aurait sauvé (donc sondes remarchant) ?

n°26614769
mrbebert
Posté le 27-05-2011 à 15:30:50  profilanswer

Tentac a écrit :

Ou plutot que l'avion tombait, nez en l'air à 15° d'assiette positive, sur une trajectoire descendante d'une pente d'environ 25° (ce qui est a peu près compatible avec un taux de chute d'environ 50m/s ). Bon décrochage quasi-a plat, quoi :/

Oberwald a écrit :

Assiette = incidence + pente
Donc le 330 suivait une pente d'environ = 15 - 40 = 25°

Mais oui, c'était pourtant évident [:lekeb]  [:lekeb]  
Merci :jap:  

---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°26614802
js-b
Posté le 27-05-2011 à 15:33:10  profilanswer

bestycame a écrit :

les trust en IDLE=c'est pas le PA/ATHR, il était déconnecté et le PA ne ferait jamais cela.
il a pas suivi la procedure "unreliable air speed" il a bien mis la gomme, mais a foutu plus de 10 dégrées de pitch (après la note 1/2 dans le rapport)
ils continuent a tirer, (pendant ce temps la bien sur le THS les 'aide a monter')  
le STALL STALL arrive et ils sont en TOGA et ils continuent a tirer (au lieu de pousser)
ils descendent tellement vite que les angles d’attaques et les vitesses ne mesurent plus rien.

ils continuent a avoir un avion qui réagit aux commandes de pitch down (pour recup du stall) même si le THS est au -13 (2h12:02) et les sondent recommence a réagir (une sonde ca fonctionne quand le vent viens de devant, pas en dessous...).
bien sur que le stall warning reviens (bien sur, car a la seconde que les sondes donnes une info cohérante ils sont a très basse vitesse).

la seule chose qui s'expliquera pas c'est pourquoi ils ont mis les trust en idle. (je crains que c'est car ils étaient perdus).

Pour moi Air France va prendre cher: non respect du Unreliable Air Speed et de la procedure stall.

Voilà dit simplement, tout est clair maintenant.

n°26614829
phila
Posté le 27-05-2011 à 15:34:06  profilanswer

si je comprends bien le résumé, c'est faute au(x) pilote(s) qui n'ont pas su/pu gérer correctement la procédure

par contre le problème initial c'est quoi : mauvaise météo + pitots gelés = manque d'infos fiables avec conditions atmo pourries ??

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°26614863
bestycame
Posté le 27-05-2011 à 15:35:55  profilanswer

Je vois que le THS pose beaucoup de questions.

quand nous sommes dans l'enveloppe du CG, comme ils l’étaient, on sait récupérer d'un stall rien que avec la gouverne de profondeur, indépendamment de la position du THS. (c'est cette bonne raison qu'on a un centrage a faire, pour garder cette autorité sur la gouverne).

ils parlent bien d'un ordre a piquer, c'est a dire d'un mouvement du stick vers l’arrière cause par une action du pilote sur le manche. (et je suppose qu'ils ont bien choisis leurs mots...)

je sais pas si tout cela est très clair :S

n°26614871
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 27-05-2011 à 15:36:12  profilanswer

bestycame a écrit :

Et quelle serait la root cause dans tout cela ?

mood
Publicité
Posté le 27-05-2011 à 15:36:12  profilanswer

n°26614895
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 27-05-2011 à 15:37:08  profilanswer

(THS = PHR au fait ;))

---------------
n°26614919
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-05-2011 à 15:38:34  profilanswer

bestycame a écrit :

Je vois que le THS pose beaucoup de questions.

quand nous sommes dans l'enveloppe du CG, comme ils l’étaient, on sait récupérer d'un stall rien que avec la gouverne de profondeur, indépendamment de la position du THS. (c'est cette bonne raison qu'on a un centrage a faire, pour garder cette autorité sur la gouverne).

ils parlent bien d'un ordre a piquer, c'est a dire d'un mouvement du stick vers l’arrière cause par une action du pilote sur le manche. (et je suppose qu'ils ont bien choisis leurs mots...)

je sais pas si tout cela est très clair :S

Besoin d'explications :D  

---------------
n°26614920
bestycame
Posté le 27-05-2011 à 15:38:37  profilanswer

Goon a écrit :

bestycame, de ce que t'en comprends, est-ce que remettre le PA quand l'alarme de décrochage a de nouveau retenti les aurait sauvé (donc sondes remarchant) ?

non, le PA est la première chose qui saute quand il y a un truc. il faut des conditions stables pour le mettre. c'est pas prevu pour te sortir d'un looping mais bien juste de garder l'avion droit. un PA ne sait pas remplacer un pilote...

la seule chose qu'ils aurais vraiment du faire c'est de baisser le nez vers un pitch de 5* (ce qui donne un angle d'attaque de 4 je crois), ou bien dans la seconde partie d'aller vers l'avant.

Message édité par bestycame le 27-05-2011 à 15:39:27
n°26614945
safe
Attends, .... je t'explique !
Posté le 27-05-2011 à 15:40:01  profilanswer

Le ths c'est bien Trimmable Horizontal Stabilizator que l'on trouve dans l'empennage : ?
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/50/Stabilizer.arp.600pix.jpg/220px-Stabilizer.arp.600pix.jpg
surface horizontale mobile d'une queue d'avion, utilisée pour le stabiliser en palier, en montée ou en descente sans action sur les gouvernes de profondeur.

Message édité par safe le 27-05-2011 à 15:43:09

---------------
Visitez mon nouveau site de photos
n°26614981
plzhelp
Posté le 27-05-2011 à 15:42:26  profilanswer

Question de novice. Dans le rapport, l'alarme indiquant un decrochage de l'appareil est active pendant toute l'etape 5, or à un moment donné tout semble fonctionner normalement pendant cette etape si j'en crois ce paragraphe:

Citation :

Une quinzaine de secondes plus tard, la vitesse affichée sur l’ISIS augmente brutalement
vers 185 kt ; elle est alors cohérente avec l’autre vitesse enregistrée. Le PF continue
de donner des ordres à cabrer. L’altitude de l’avion atteint son maximum d’environ
38 000 ft, son assiette et son incidence sont de 16 degrés.

Donc ca veut dire que vitesse de 185kt + incidence de 16 degrés = decrochage pour l'ordinateur de bord? C'est bizarre car l'avion continue de monter, on peut gagner de l'altitude en decrochant?

Message édité par plzhelp le 27-05-2011 à 15:44:04

---------------
...
n°26615002
bestycame
Posté le 27-05-2011 à 15:44:05  profilanswer

cd5 a écrit :

Besoin d'explications :D  

c'est un joystick qu'ils utilisent pour piloter, donc qui donne juste une impulsion éclectique vers les ordinateurs de vols. l'avion peut, par exemple piquer avec le joystick au centre (donc sans action).

la le pilote demande a l'avion de monter en tirant sur son stick, et n'as jamais demander a l'avion de baisser le nez. (en poussant de l'autre cote du centre).

la par contre je suis convaincu que je suis pas clair :S

n°26615003
mbd44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 27-05-2011 à 15:44:06  profilanswer

Quelqu'un pourrait me donner une raison éventuelle pour qu'un pilote entendant l'alarme de décrochage pendant une minute s'amuse à garder une assiette à cabrer de malade, à moins qu'il y ait un truc que j'ai pas saisi mais dans ma formation actuelle de PPL (la plus bas niveau, la base de la base), on a légèrement tendance à te dire que si t'entend l'alarme décrochage tu t'amuses pas à tirer le manche  [:airforceone]

n°26615015
webenor
Posté le 27-05-2011 à 15:44:43  profilanswer

THS = Trimmable Horizontal Stabilizer
ce sont les volets sur l'aile ou la dérive?

n°26615028
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-05-2011 à 15:45:35  profilanswer

bestycame a écrit :

c'est un joystick qu'ils utilisent pour piloter, donc qui donne juste une impulsion éclectique vers les ordinateurs de vols. l'avion peut, par exemple piquer avec le joystick au centre (donc sans action).

la le pilote demande a l'avion de monter en tirant sur son stick, et n'as jamais demander a l'avion de baisser le nez. (en poussant de l'autre cote du centre).

Attends, qu'on soit d'accord :  

ordre à piquer : il pousse

ordre à monter : il tire

Ou bien c'est pas ça du tout ?

---------------
n°26615037
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-05-2011 à 15:46:07  profilanswer

webenor a écrit :

THS = Trimmable Horizontal Stabilizer
ce sont les volets sur l'aile ou la dérive?

Non, c'est l'orientation du stabilisateur qui change, encore une fois si je ne me trompe pas.

---------------
n°26615047
bestycame
Posté le 27-05-2011 à 15:46:28  profilanswer

mbd44 a écrit :

Quelqu'un pourrait me donner une raison éventuelle pour qu'un pilote entendant l'alarme de décrochage pendant une minute s'amuse à garder une assiette à cabrer de malade, à moins qu'il y ait un truc que j'ai pas saisi mais dans ma formation actuelle de PPL (la plus bas niveau, la base de la base), on a légèrement tendance à te dire que si t'entend l'alarme décrochage tu t'amuses pas à tirer le manche  [:airforceone]

EXACTEMENT :).
mais le facteur psycho joue grandement, quand tu descend a fond de balle vers le sol tu a pas envie de piquer. j'ai perdu une amie comme ca l'ete dernier en planeur...

n°26615062
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 27-05-2011 à 15:47:26  profilanswer

bestycame a écrit :

Oui, en gros il continue à donner un ordre à cabrer, juste moins "fort" qu'avant :o

---------------
n°26615070
bestycame
Posté le 27-05-2011 à 15:47:52  profilanswer

cd5 a écrit :

Attends, qu'on soit d'accord :  

ordre à piquer : il pousse

ordre à monter : il tire

Ou bien c'est pas ça du tout ?

exactement.
comment dire en 3 mot ce que j'arrive pas a expliquer en 10 phrases.

n°26615071
webenor
Posté le 27-05-2011 à 15:47:52  profilanswer

mbd44 a écrit :

Oui ou encore pourquoi a-t-il mis plus de 10° alors que bestycame parle de 5° ?
Une turbulence qui l'a fait s'accrocher au manche? un mouvement de panique moins bien contrôlé?

n°26615072
gebreugg
Posté le 27-05-2011 à 15:47:53  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est une chute de l'altitude cabine (due à la chute de l'avion) : en gros, l'avion tombe mais est pressurisé, trop pressurisé même. J'imagine qu'il y a un truc automatique pour virer la pression en trop ==> dépressurisation.

Ce qui veut qu'il y a des experts espagnols qui doivent se pendre en ce moment :D.

n°26615085
bestycame
Posté le 27-05-2011 à 15:48:52  profilanswer

webenor a écrit :

Oui ou encore pourquoi a-t-il mis plus de 10° alors que bestycame parle de 5° ?
Une turbulence qui l'a fait s'accrocher au manche? un mouvement de panique moins bien contrôlé?

bonne question, il a toujours voulu tirer.
le procedure est:
5* au dessus de 10 000 pieds, 10 en dessous, 15 au decollage.
mouvement de panique pour le stall en tous les cas je crois, mais turbulence cela dure moins de quelques secondes (et on reviens a la position neutre normalement, donc plus d'ordre a monter)

Message édité par bestycame le 27-05-2011 à 15:51:01
n°26615088
chart
Posté le 27-05-2011 à 15:48:55  profilanswer

bestycame a écrit :

Est-ce que ca ne pourrait pas etre une action conforme au FCTM ?

Plus precisement ca (j'ai garde que les morceaux concernant thrust) :

--------------------
STALL RECOVERY
• The immediate key action is to reduce AOA:
...
In case of lack of pitch down authority, it may be necessary to reduce thrust.
...
• The secondary action is to increase energy:
...
Furthermore, for under wing mounted engines, the thrust increase generates a pitch up that
may prevent the required reduction of AOA.
--------------------

Ils ont peut-etre eu l'impression de ne pas reussir a reduire l'incidence uniquement avec le stick (et pour cause...)

n°26615092
safe
Attends, .... je t'explique !
Posté le 27-05-2011 à 15:49:13  profilanswer

bestycame a écrit :

Tu veux dire que Air France va se défausser en faisant porter le chapeau à ses pilotes ?  [:serrault:2]

---------------
Visitez mon nouveau site de photos
n°26615094
GiLaN
Posté le 27-05-2011 à 15:49:17  profilanswer

bestycame a écrit :

On se pose la meme question du coup. Et j'en arrive aux memes conclusions pour le moment, mais bon ! A prendre avec de grosses pincettes.

n°26615098
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-05-2011 à 15:49:29  profilanswer

bestycame a écrit :

exactement.
comment dire en 3 mot ce que j'arrive pas a expliquer en 10 phrases.

Mais au dessus tu parlais d'un "ordre à piquer, c'est à dire mouvement du stick vers l'arrière" :??:

---------------
n°26615106
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-05-2011 à 15:49:59  profilanswer

gebreugg a écrit :

Ce qui veut qu'il y a des experts espagnols qui doivent se pendre en ce moment :D.

Ils ont craqué avec leur dépressurisation explosive, eux :o

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 27-05-2011 à 15:50:11

---------------
n°26615110
mbd44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 27-05-2011 à 15:50:05  profilanswer

bestycame a écrit :

mais le facteur psycho joue grandement, quand tu descend a fond de balle vers le sol tu a pas envie de piquer. j'ai perdu une amie comme ca l'ete dernier en planeur...

Ouais je vois ce que tu veux dire mais pour des pilotes pro j'aurais pu croire que c'était presque un réflexe reptilien que de rendre la main si ça "stall" dans la cabine

n°26615139
plzhelp
Posté le 27-05-2011 à 15:51:42  profilanswer

bestycame a écrit :

Je pige pas le facteur psycho dans ce cas là. Jusqu'à l'étape 6, il a fait monter l'avion jusqu'à 38000ft. Donc il se voyait pas descendre à fond.

---------------
...
n°26615150
slasher-fu​n
Posté le 27-05-2011 à 15:52:45  profilanswer

Communiqué Airbus :

Citation :

Les informations préliminaires rendues publiques aujourd’hui par le BEA confirment les faits publiés dans son rapport préliminaire et son rapport d’étape. Les travaux menés par le BEA constituent une avancée importante dans la reconstitution de l’enchaînement des événements ayant entraîné l’accident tragique du vol 447 d’Air France en juin 2009.

Airbus s’engage à continuer à fournir son support au BEA dans le cadre de son enquête en vue d’en tirer tous les enseignements possibles.

Airbus est convaincu que la récupération des données de l’enregistreur de paramètres de vol (DFDR) et de l’enregistreur de conversations (CVR) servira sans aucun doute à renforcer encore davantage la sécurité du transport aérien.

Le personnel d’Airbus souhaite encore une fois exprimer ses plus sincères condoléances à toutes les familles, amis et proches des victimes de ce tragique accident.

RAS

Message édité par slasher-fun le 27-05-2011 à 15:53:17
n°26615158
gebreugg
Posté le 27-05-2011 à 15:53:00  profilanswer

cd5 a écrit :

Ils ont craqué avec leur dépressurisation explosive, eux :o

Le problème c'est que ça a fait des dégâts parmi les familles des victimes et que ça va alimenter les théories du complots pendants des années (il suffit de voir le topic dédié au crash).

n°26615161
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-05-2011 à 15:53:14  profilanswer

Un article intéressant sur un site que j'apprécie, en général :  

http://www.securiteaerienne.com/node/228

(j'ai pas fini de lire donc je ne me prononce pas sur la pertinence du truc :D )

---------------
n°26615180
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2011 à 15:54:29  answer

phila a écrit :

si je comprends bien le résumé, c'est faute au(x) pilote(s) qui n'ont pas su/pu gérer correctement la procédure

par contre le problème initial c'est quoi : mauvaise météo + pitots gelés = manque d'infos fiables avec conditions atmo pourries ??

Ze question habituelle qui fâche :o :

Dans ce genre de cas de figure, un ordinateur de bord auraient-ils pu mieux réagir?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-05-2011 à 15:54:42
n°26615205
webenor
Posté le 27-05-2011 à 15:55:50  profilanswer

Mais j'ai l'impression que dans ces crashs qui commencent par ou qui ont des soucis d'indication de vitesse, les pilotes auraient mieux fait de se fier aux alarmes basiques comme stall, terrain et autres que de chercher à comprendre la vitesse, non ?

n°26615209
bestycame
Posté le 27-05-2011 à 15:56:07  profilanswer

chart a écrit :

Est-ce que ca ne pourrait pas etre une action conforme au FCTM ?

Plus precisement ca (j'ai garde que les morceaux concernant thrust) :

--------------------
STALL RECOVERY
• The immediate key action is to reduce AOA:
...
In case of lack of pitch down authority, it may be necessary to reduce thrust.
...
• The secondary action is to increase energy:
...
Furthermore, for under wing mounted engines, the thrust increase generates a pitch up that
may prevent the required reduction of AOA.
--------------------

Ils ont peut-etre eu l'impression de ne pas reussir a reduire l'incidence uniquement avec le stick (et pour cause...)

oui mais c'est bizarre quand meme, c'est pas vraiment le reflexe a avoir.

plzhelp a écrit :

Je pige pas le facteur psycho dans ce cas là. Jusqu'à l'étape 6, il a fait monter l'avion jusqu'à 38000ft. Donc il se voyait pas descendre à fond.

oui, a ce moment la je sais pas pourquoi ils tirent. mais je parlais de quand ils se tapait un -10 000fpm :S

Bon, a la bouffe, je re tantot :) je suis sur que Slasher et MasterPDM savent repondre a tout bien mieux que moi :).

n°26615221
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-05-2011 à 15:57:15  profilanswer

bestycame a écrit :

Je confirme ce point, c'est extrémement fréquent comme cause de crash. Un de mes amis (quasi membre de la famille) est mort à cause de la même erreur en début d'année dernière.

Je sais si pas si certains ont déjà joué à des jeux de simulation de guerre, genre Il2 Sturmovik, dans beaucoup de combats t'as tendance à voler près du sol, une ressource qui foire et tu te retrouves en décrochage, quand tu vois le sol se rapprocher dans dangeureusement le premier réflèxe qui te vient c'est de tirer à fond ton joystick.

Ca arrive chez tout le monde, les pilotes de chasses sont énorméments entrainés à aller contre leur instinct dans des situations comme celles-ci.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2231  2232  2233  ..  4530  4531  4532  4533  4534  4535

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)