Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4482 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  969  970  971  ..  1022  1023  1024  1025  1026  1027
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°73178926
cisco1
Posté le 07-07-2025 à 19:51:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

fredo3 a écrit :

Citation :

Wie hartpunkt nun aus gut informierten Kreisen erfahren hat, soll sich die französische Regierung mittlerweile hinter die Forderungen von Dassault gestellt haben. Wie es heißt, wurde das Verteidigungsministerium in Berlin darüber informiert, dass Frankreich einen Anteil von 80 Prozent am Workshare für den New Generation Fighter anstrebt.

https://www.hartpunkt.de/fcas-erhae [...] n-fighter/

La France veut 80% du FCAS.

Après, évidemment comme toujours, c'est la faute à l'Allemagne si ca n'avance pas.

J'ai rien dit  :o  
L Europe de la défense qu ils disaient...  [:dileste3:2]

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
mood
Publicité
Posté le 07-07-2025 à 19:51:09  profilanswer

n°73178950
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 07-07-2025 à 19:57:06  profilanswer

non mais en Europe y'a des pays qui se réarment et construisent / produisent et y'a ceux qui trouvent que la priorité c'est surtout ne pas bloquer les retraites pour 6 mois.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73178997
Togi
Posté le 07-07-2025 à 20:06:21  profilanswer

cisco1 a écrit :

L Europe de la défense qu ils disaient...  [:dileste3:2]

Justement, je trouve que c'est précisément le point qui ne doit pas être européen. Les autres projets oui, pourquoi pas mais le futur zinc français doit pouvoir faire des choses que les autres ne possèdent pas.
Je vois cette rupture de façon assez naturelle en fait, sans animosité envers les allemands.

n°73179009
Sharkal
Posté le 07-07-2025 à 20:09:26  profilanswer

Bon courage pour les allemands ensuite pour se faire accepter par les anglais et les italiens(les japonais je sais pas).
Il leur restera a acheter us une fois de plus.

n°73179044
fredo3
Posté le 07-07-2025 à 20:18:45  profilanswer

Sharkal a écrit :

Bon courage pour les allemands ensuite pour se faire accepter par les anglais et les italiens(les japonais je sais pas).

Ca parle surtout d'une coopération entre Airbus et Saab.

Message édité par fredo3 le 07-07-2025 à 20:25:17
n°73179566
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 07-07-2025 à 21:56:44  profilanswer

Gottorp a écrit :

depuis quand l'Allemagne a construit seule un avion de combat efficace ?

Depuis le Me-262? :whistle:

ITAR-free, ça m'a l'air clairement indispensable dans le contexte actuel. Faire du matos ITAR... autant acheter directement chez les US (et sucer les successeurs de Trump...).

n°73179770
cisco1
Posté le 07-07-2025 à 22:33:07  profilanswer

Gottorp a écrit :

non mais en Europe y'a des pays qui se réarment et construisent / produisent et y'a ceux qui trouvent que la priorité c'est surtout ne pas bloquer les retraites pour 6 mois.

Bah tout le monde se réarme, globalement.

Togi a écrit :

Justement, je trouve que c'est précisément le point qui ne doit pas être européen. Les autres projets oui, pourquoi pas mais le futur zinc français doit pouvoir faire des choses que les autres ne possèdent pas.
Je vois cette rupture de façon assez naturelle en fait, sans animosité envers les allemands.

En théorie oui , c est un sujet national, mais en pratique tu craches pas sur ine répartition des budgets.
Mais les allemands ils déconnent , ils auraient pu essayer d aller dans le sens européen et d acheter moins US, mais les liens avec les US sont anciens et ils ne s en sortent pas. (Pas de couilles aussi, faut dire les mots).
Ca et puis les différences de stratégie abec la France.

Sharkal a écrit :

Sur les ritals, la France travaille avec les italiens depuis longtemps, et ca continue sur des projets futurs (MGCS, la suite d'Aster)... Italie , Allemagne j ai l impression que c est plus faible. Y a eu une période ou ils étaient plus proche .... :o  

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°73179875
Togi
Posté le 07-07-2025 à 23:03:56  profilanswer

cisco1 a écrit :

En théorie oui , c est un sujet national, mais en pratique tu craches pas sur une répartition des budgets.

Je pensais comme toi au début mais je suis revenu là dessus. Pour ces projets, à force de voir les retards s'accumuler en parfaite corrélation avec les coûts qui augmentent un paquet d'experts est parti de ce constat et en a déduit que plus il y a de partenaires, plus le budget augmente.
Je vais essayer de retrouver l'étude, en gros pour chaque nouveau participant, le coût prend 30% (jusqu'à 3), puis 50% pour le 4ème. Au final, tu n'y gagnes plus rien.

La seule manière d'en sortir gagnant est de faire des concessions et donc de prévoir un second type d'appareil capable de combler les trous opérationnels.

Bref, j'ai beau le prendre dans tous les sens, nous devons rester seuls sur ce projet. Nous n'avons pas le choix si nous voulons préserver notre indépendance, ce que les allemands, les anglais, les italiens et les autres n'ont pas besoin de faire.

Message édité par Togi le 07-07-2025 à 23:11:26
n°73180125
grozibouil​le
Posté le 08-07-2025 à 01:57:54  profilanswer

Vraiment stylé cet hélico avec toute sa panoplie d'équipement de lutte anti-sous-marine.

Airbus NH90 Sea Tiger - Naval Warfare
https://www.youtube.com/watch?v=qYxS0xnhP4o

Et le tir du missile anti-navire Marte ER est impressionnant !  :pt1cable:

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°73180620
roll68
Posté le 08-07-2025 à 09:23:26  profilanswer

cd5 a écrit :

On voit pas du tout de qui tu parles :D :D

"L'homme qui n'avait pas de multi" :o

Mais bordel de merde, je t'ai déjà demandé de check toi-même cette histoire de multi, mais fais-le merde, c'est tellement gonflant.

mood
Publicité
Posté le 08-07-2025 à 09:23:26  profilanswer

n°73180780
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-07-2025 à 09:48:07  profilanswer

roll68 a écrit :

Mais bordel de merde, je t'ai déjà demandé de check toi-même cette histoire de multi, mais fais-le merde, c'est tellement gonflant.

Bha c'est fait depuis longtemps, hein. J'ai pas envie de t'afficher ici c'est tout !!!

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73181011
roll68
Posté le 08-07-2025 à 10:28:16  profilanswer

cd5 a écrit :

Bha c'est fait depuis longtemps, hein. J'ai pas envie de t'afficher ici c'est tout !!!

Ah ok, donc vos outils de vérification sont merdiques, c'est bon à savoir je suppose.

n°73181046
mantel
Posté le 08-07-2025 à 10:34:58  profilanswer

fredo3 a écrit :

Citation :

Wie hartpunkt nun aus gut informierten Kreisen erfahren hat, soll sich die französische Regierung mittlerweile hinter die Forderungen von Dassault gestellt haben. Wie es heißt, wurde das Verteidigungsministerium in Berlin darüber informiert, dass Frankreich einen Anteil von 80 Prozent am Workshare für den New Generation Fighter anstrebt.

Après, évidemment comme toujours, c'est la faute à l'Allemagne si ca n'avance pas.

en même temps sur les tank l'Allemagne a chopé bien plus que 80%...

Le risque avec l'allemagne est aussi qu'une fois les études terminé, il décide de ne pas commander. Faire tourner les bureau d'étude a pas chère pour garder les compétances en conception est aussi une stratégie...

n°73181094
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-07-2025 à 10:44:46  profilanswer

roll68 a écrit :

Ah ok, donc vos outils de vérification sont merdiques, c'est bon à savoir je suppose.

Voilà. Et compte pas trop sur moi pour te donner + d'infos, ça permet de continuer à trouver les multis :o

---------------
n°73181126
roll68
Posté le 08-07-2025 à 10:51:05  profilanswer

cd5 a écrit :

Voilà. Et compte pas trop sur moi pour te donner + d'infos, ça permet de continuer à trouver les multis :o

Tu es au courant que je sais que je ne suis pas un multi au moins ?? Du coup j'ai pas besoin d'info pour savoir que votre truc, c'est de la merde. On a vraiment touché le fond du ridicule là. Ne me donne pas d'info je m'en fout mais je suis vraiment sérieux qu'il faut vraiment check vos techniques là.

n°73181136
7emeciel
Posté le 08-07-2025 à 10:52:42  profilanswer

roll68 a écrit :

Tu es au courant que je sais que je ne suis pas un multi au moins ??

:lol:

---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°73181143
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-07-2025 à 10:54:33  profilanswer

C'est HS et osef, à un moment.

---------------
n°73181214
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 08-07-2025 à 11:08:33  profilanswer

Même si les risques sont énormes je serais tenté que l'on décide de le faire seul cet avion. Un des derniers programmes communs avec l'Allemagne, le Tigre s'est fait couper les ailes par cette dernière qui a opté pour des Apaches. Tous les projets pour le faire évoluer, améliorer ont été abandonné. Tu perds ton savoir faire et ta volonté d'indépendance aux US.

Bon de nos jours un hélico d'attaque est devenu inutiles avec les drones. Cela reste un bon exemple.  

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73181248
aroll
Posté le 08-07-2025 à 11:13:57  profilanswer

roll68 a écrit :

Tu es au courant que je sais que je ne suis pas un multi au moins ?? Du coup j'ai pas besoin d'info pour savoir que votre truc, c'est de la merde. On a vraiment touché le fond du ridicule là. Ne me donne pas d'info je m'en fout mais je suis vraiment sérieux qu'il faut vraiment check vos techniques là.

Je pense très sincèrement que cd5 n'a pas la moindre possibilité de vérifier qui est multi ou a des multis (d'ailleurs la preuve, là, en fait), mais qu'il veut juste faire chier (il y en a qui en ont besoin pour exister) et sans doute aussi "tenter un truc". Bref, laisse le tomber, il n'a aucune importance.

Ou alors, si ça a de l'importance pour toi, mets le publiquement au défi de montrer ce qu'il prétend, on va rigoler.  :lol:  

n°73181255
Anonymouse
Posté le 08-07-2025 à 11:15:01  profilanswer

cisco1 a écrit :

En théorie oui , c est un sujet national, mais en pratique tu craches pas sur ine répartition des budgets.

Si la répartition est faite intelligemment. Les cout de dev de l'Eurofighter ont explosé par rapport au rafale annulant le bénéfice économique du développement commun.

n°73181287
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 08-07-2025 à 11:22:04  profilanswer

Bresse a écrit :

Même si les risques sont énormes je serais tenté que l'on décide de le faire seul cet avion. Un des derniers programmes communs avec l'Allemagne, le Tigre s'est fait couper les ailes par cette dernière qui a opté pour des Apaches. Tous les projets pour le faire évoluer, améliorer ont été abandonné. Tu perds ton savoir faire et ta volonté d'indépendance aux US.

Bon de nos jours un hélico d'attaque est devenu inutiles avec les drones. Cela reste un bon exemple.  

Le patrouilleur maritime de nouvelle génération devait se faire en commun, comme les atlantiques, l'allemagne a finalement acheté des Poséidon sur étagère.
L'eurodrone ca se passe mal.

n°73181351
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 08-07-2025 à 11:33:16  profilanswer

Bresse a écrit :

Pas tous non  ;)  
Par contre c'est peut-être plus autant en partenariat avec les Allemands qu'avant  :lol:

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°73181400
fredo3
Posté le 08-07-2025 à 11:39:17  profilanswer

Bresse a écrit :

Non, ils ont été remplacé par des H145m.
https://www.opex360.com/2023/12/14/ [...] ses-tigre/

Après entre retards, dépassement de budget et piètres performances des hélico en général en Ukraine, tu m'étonnes que la mise à jour MK3 ait été abandonnée.

Message édité par fredo3 le 08-07-2025 à 11:50:47
n°73181507
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 08-07-2025 à 12:00:56  profilanswer

Le Tigre c'est surtout une différence d'emploi : chasseur de char pour les allemands, contre insurrection et appui feu pour les français.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73181563
lokilefour​be
Posté le 08-07-2025 à 12:14:58  profilanswer

On ne sait plus faire de bons helicos  :o  
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQU1_Ivs9FQyVZbXGubBwWXyuRhlFSRc1FLYdQ4bflzKX2qsqMFP8-yIhm0GAFfiVmAt-a12VuMw7JZMxRCB7r5_eOkC-1xa0oTcksGow0

---------------

n°73182095
Anonymouse
Posté le 08-07-2025 à 13:48:24  profilanswer

fredo3 a écrit :

Citation :

Il y a une source ?

n°73182142
Anonymouse
Posté le 08-07-2025 à 13:55:24  profilanswer

thurfin a écrit :

Le patrouilleur maritime de nouvelle génération devait se faire en commun, comme les atlantiques, l'allemagne a finalement acheté des Poséidon sur étagère.
L'eurodrone ca se passe mal.

L'Eurodrone est un énorme fiasco. 10 milliards pour un drone totalement obsolète en 2030  :sweat: . Encore un programme rondement mené par l'Allemagne.

n°73182604
Togi
Posté le 08-07-2025 à 15:06:16  profilanswer

mantel a écrit :

en même temps sur les tank l'Allemagne a chopé bien plus que 80%...

Le risque avec l'allemagne est aussi qu'une fois les études terminé, il décide de ne pas commander. Faire tourner les bureau d'étude a pas chère pour garder les compétances en conception est aussi une stratégie...

L'un des gros sujet de désaccord est la volonté de l'Allemagne de garder la main sur les ventes du NGF, ils veulent tout simplement décider à qui le vendre et ne pas vendre. En plus de vouloir bien plus que 50% du projet, ce sont des industriels pas des combattants. Leur philosophie est logique quand on réfléchit dans ce sens.
Et de toute façon ils voulaient la techno des commandes de vol ce que Dassault n'envisage même pas. Bref, ce n'est pas possible de travailler avec eux sur un sujet comme ça.

n°73182964
lokilefour​be
Posté le 08-07-2025 à 16:13:21  profilanswer

De toutes façons il est urgent d'attendre. Le rafale F5 va apporter son lot d'expérimentations, sur les drones compagnons par exemple, avec de possibles impacts sur les specs d'un futur SCAF.
La France peut faire 100% du taf sans se faire chier avec les allemands, les espagnols qui ont comme référence dans leur le typhoon... Dassault l'a fait avec le Rafale.

Ce sera plus long, plus cher.. bah désolé quand on compare les projets Rafale/Typhoon, ce n'est pas vraiment la réalité.

Au final pour un avion largement plus polyvalent, plus évolutif, navalisé, plus performant et devant le Typhoon dans toutes les évaluations d'appels d'offres.
Sans avoir à supporter les caprices des allemands et leur volonté de piller le savoir faire de Dassault et de récupérer gratos des brevets.

---------------

n°73182984
korrigan73
Membré
Posté le 08-07-2025 à 16:15:28  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

De toutes façons il est urgent d'attendre. Le rafale F5 va apporter son lot d'expérimentations, sur les drones compagnons par exemple, avec de possibles impacts sur les specs d'un futur SCAF.
La France peut faire 100% du taf sans se faire chier avec les allemands, les espagnols qui ont comme référence dans leur le typhoon... Dassault l'a fait avec le Rafale.

Ce sera plus long, plus cher.. bah désolé quand on compare les projets Rafale/Typhoon, ce n'est pas vraiment la réalité.

Au final pour un avion largement plus polyvalent, plus évolutif, navalisé, plus performant et devant le Typhoon dans toutes les évaluations d'appels d'offres.
Sans avoir à supporter les caprices des allemands et leur volonté de piller le savoir faire de Dassault et de récupérer gratos des brevets.

quel est l'interet de "piloter" un drone depuis un rafale alors que tu peux en faire de meme depuis le sol?

la charge de travail, deja importante dans un avion de chasse, explose. donc qu'est ce que ca apporte de plus qu'un traditionnel Reaper/harfang ou machin du genre?

---------------
El predicator du topic foot
n°73183000
franckyvin​vin12
Posté le 08-07-2025 à 16:17:57  profilanswer

Pour le NGF, j'ai aucun doute sur le fait qu'on sache faire ça de manière autonome en France, mais par contre ça va être un casse-tête à financer. J'ai cru comprendre que ça discutait avec des pays du Golfe pour qu'ils participent au financement du Rafale F5, peut-être que ça peut être le cas pour le NGF. Pourquoi pas en y associant les indiens également. Bref, plutôt que de partir sur des "partenaires égaux", on essaye de trouver des clients qui participent au financement, en échange de quelques concessions (techniques par exemple).

n°73183051
lokilefour​be
Posté le 08-07-2025 à 16:25:49  profilanswer

korrigan73 a écrit :

quel est l'interet de "piloter" un drone depuis un rafale alors que tu peux en faire de meme depuis le sol?

la charge de travail, déjà importante dans un avion de chasse, explose. donc qu'est ce que ca apporte de plus qu'un traditionnel Reaper/harfang ou machin du genre?

Moins de risques de brouillage, le pilote du rafale a une situation tactique immédiate pour prendre de décisions, adaptation plus rapide en cas de changements dans la mission etc..

Sinon on peut pousser ton raisonnement au bout pourquoi faire des avions pilotés, ne faisons que des drones, ou bien un avion piloté par une IA, qui commanderait X drones ailiers.
Jusqu'à présent personne n'a engagé un tel projet.

---------------

n°73183139
franckyvin​vin12
Posté le 08-07-2025 à 16:40:38  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Moins de risques de brouillage, le pilote du rafale a une situation tactique immédiate pour prendre de décisions, adaptation plus rapide en cas de changements dans la mission etc..

Sinon on peut pousser ton raisonnement au bout pourquoi faire des avions pilotés, ne faisons que des drones, ou bien un avion piloté par une IA, qui commanderait X drones ailiers.

J'ai cru comprendre effectivement que la communication longue distance est compliquée dans un environnement très contesté.  
Par contre, ça m'entraine une autre question --> est-ce que ces drones pourraient remplir ces 2 rôles, selon le profil de la mission ? Typiquement, est-ce qu'on pourrait avoir un drone type "wingman" qui effectue des missions en accompagnement d'un avion de chasse dans un milieu contesté, mais qui pourrait également remplir des missions "en solo" (piloté depuis le sol) dans d'autres cas d'usages (surveillance maritime, missions plus simples dans des zones pas forcément pourvues en défenses aériennes, genre viser des pick-up Toyota) ?

n°73183146
korrigan73
Membré
Posté le 08-07-2025 à 16:41:41  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

les "gros" drones sont brouillés?  

et pour la rapidité d'execution, un pilote de rafale pilotant son drone directement sera plus efficace qu'un mec qui ne fait que ca, posé dans une base de l'AA en France?  :??:  

pour la seconde phrase, je ne dis pas ca. c'est juste que j'ai du mal a comprendre le principe de faire piloter un drone depuis un avion de chasse plutot que depuis une base comme on le fait traditionnellement.  :sweat:  
en terme de charge, le mec se tape son propre avion et en plus un drone.  :sweat:

---------------
El predicator du topic foot
n°73183172
franckyvin​vin12
Posté le 08-07-2025 à 16:45:53  profilanswer

korrigan73 a écrit :

les "gros" drones sont brouillés?  

et pour la rapidité d'execution, un pilote de rafale pilotant son drone directement sera plus efficace qu'un mec qui ne fait que ca, posé dans une base de l'AA en France?  :??:  

pour la seconde phrase, je ne dis pas ca. c'est juste que j'ai du mal a comprendre le principe de faire piloter un drone depuis un avion de chasse plutot que depuis une base comme on le fait traditionnellement.  :sweat:  
en terme de charge, le mec se tape son propre avion et en plus un drone.  :sweat:

Les communications sont vite brouillées en environnement contesté oui. Perso je m'étais aussi posé la question de s'il n'était pas envisageable également piloter ces drones par des avions spécialisés dans les communications et plus loin de la ligne de front (type AWACS), mais a priori c'est compliqué.  

Après, je pense qu'il faut bien comprendre aussi que sur des plans à 10-15 ans, tu fais le choix qui parait le plus approprié sur le long terme et que t'es bien obligé de prendre des hypothèses. Il est possible que les technos ou les usages évoluent différemment de ce qui était prévu, et que les programmes actuels soient amenés à évoluer entre temps. J'imagine que les industriels et les armées se ménagent des marges de manœuvre côté développement pour pouvoir modifier certains aspects en cours de programme si besoin.

n°73183293
lokilefour​be
Posté le 08-07-2025 à 17:06:21  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

J'ai cru comprendre effectivement que la communication longue distance est compliquée dans un environnement très contesté.  
Par contre, ça m'entraine une autre question --> est-ce que ces drones pourraient remplir ces 2 rôles, selon le profil de la mission ? Typiquement, est-ce qu'on pourrait avoir un drone type "wingman" qui effectue des missions en accompagnement d'un avion de chasse dans un milieu contesté, mais qui pourrait également remplir des missions "en solo" (piloté depuis le sol) dans d'autres cas d'usages (surveillance maritime, missions plus simples dans des zones pas forcément pourvues en défenses aériennes, genre viser des pick-up Toyota) ?

On peut tout imaginer.
Si ton drone est modulaire on peut l'équiper pour de multiples rôles.. grâce à des pods/soute.
Brouillage/leurre/antiradar comme un growler
Camion à bombes
Porteur de missiles AA
Porteur armes lourdes ASMPA/EXOCET/SCALP
Ravitailleur, il escorte, ravitaille pendant la mission et repart
Reconnaissance, plein de capteurs, de caméras etc..

Un avion piloté pourrait contrôler plusieurs drones avec plusieurs rôles, ça parlait de 4 drones par avion... donc on peut imaginer un strike avec 4 avions et 16 drones avec des rôles divers.

Et bien sûr ce drone pourrait agir en solo, piloté à distance via satellite comme un vulgaire Reaper  :o  

---------------

n°73183310
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-07-2025 à 17:08:59  profilanswer

On peut imaginer un pilotage "lié" à celui de l'avion, en toute transparence pour le pilote. Avec des missions dédiées pour le drone.

---------------
n°73183345
lokilefour​be
Posté le 08-07-2025 à 17:14:41  profilanswer

Beaucoup de choses dépendront de la politique de chaque armée. Aujourd'hui je pense que les militaires/politiques sont très réticents à trop retirer l'humain de la boucle pour la décision finale, surtout pour le tir.
Tous les projets d'avions futurs, pour l'instant, n'envisagent pas de supprimer les pilotes, même avec un contrôle distant. La prise de décision immédiate par un humain dans la zone tactique d'engagement reste la règle dans la plupart des cas, en particulier pour le tir.

Sinon ce sera IA + essaim de drones + mission et "maintenant démerde toi  :o "

---------------

n°73183399
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-07-2025 à 17:21:23  profilanswer

Un bell 222 avec des entrées d'air jacky tuning :o

D'ailleurs, il s'est crashé 5 ans après l'arrêt de la série.

Message édité par [Toine] le 08-07-2025 à 17:23:28

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°73183668
7emeciel
Posté le 08-07-2025 à 17:58:29  profilanswer

Avant de regarder la résilience des communications il faudrait déjà en avoir  :)
Une des leçons du Sahel aura été la location de canaux satellitaires au dessus du désert...

---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°73184350
Togi
Posté le 08-07-2025 à 20:18:06  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

En parlant du Typhoon et des allemands, les chaînes de prod sont à l'arrêt côté anglais.

Une des raisons, exactement le même invoquée pour le futur NGF:

Citation :

Si, en décembre dernier, le Qatar a fait connaître son intention d’acquérir douze appareils de plus, en complément d’un premier lot de vingt-quatre exemplaires commandés en 2017, l’EF2000/Typhoon peine à s’imposer à l’exportation. Et cela, malgré les efforts du Royaume-Uni pour vendre cet avion de combat à l’Arabie Saoudite et à la Turquie… Efforts contrecarrés par les réticences de l’Allemagne, dont les relations avec ces deux pays sont plutôt délicates.

https://www.opex360.com/2025/07/08/ [...] yaume-uni/

Message édité par Togi le 08-07-2025 à 20:19:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  969  970  971  ..  1022  1023  1024  1025  1026  1027

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)