Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4944 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°41776812
Ibo_Simon
Posté le 26-04-2015 à 00:10:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zzozo a écrit :

Ce que je disais c'est que les jolies acrobaties, c'est bien, ça fait bcp d'applaudissements lors des shows aériens, mais ça fait pas un avion de combat efficace :o
Par contre, je ne suis pas bête ( :D ) au point de résumer les Su-27 & co à ça :D

Ce serait quand même dommage qu'avec des gamelles pareilles et une telle aérodynamique, les Su-27 & co ne soient pas capables d'autres choses :D

Pour le reste, oui, je suis au courant de la rusticité et du fait que les avions russes résistent correctement à un manque d'entretien chronique qui ferait tousser des mécano air occidentaux, en temps de "routine"  [:ocube]

Mais en opération de combat (en OPEX, par exemple), je suis pas persuadé que ces appareils russes s'en sortent aussi bien, et que leur disponibilité réelle ne devienne un problème

Ils n'ont pas forcément des chiffres superbes mais ça doit se tenir par rapport aux avions occidentaux.

Les Américains envient par exemple le système anti-FOD du mig-29, alors que eux doivent constamment examiner et nettoyer les pistes pour éviter que les moteurs de leur F-16 soient endommagés (et même en faisant attention, ça casse souvent).

Après ce qui pêche, c'est plus la disponibilité des pièces et équipements de pointe.

mood
Publicité
Posté le 26-04-2015 à 00:10:20  profilanswer

n°41776831
Ibo_Simon
Posté le 26-04-2015 à 00:17:19  profilanswer

Zzozo a écrit :

Le truc c'est surtout qu'il est assez succinct voire laconique sur un certains nombres de sujets comme l'IRST du Mig29 (par exemple, il explique/détaille pas pourquoi l'IRST du Mig29 ne sert à rien)
J'aurais aimé qu'il développe un peu
:o

Pour le reste, niveau avionique (notamment à l'époque des Mig29 et aussi des premières générations de Su-27), les Russes en était un peu au moyen âge comparé à leurs équivalents occidentaux
Ça a été longtemps un de leur talon d'Achille, AMHA :o

Il fait ça sur tout système qu'il mentionne en fait
Qd il décrit dans le détail, il liste les défauts, sans s'étendre sur les qualités (ex qd il parle du viseur de casque)
Qd il expédie, il dit simplement que ça sert à rien. (ex l'IRST)

Je trouve que ça la fout mal pour un instructeur.
Mais bon, à bien lire le témoignage, il ne doit pas être en Weapons School, plutôt dans un centre d'intégration à l'USAF.
Et il a dû voir une histoire personnelle avec le F-22, vu le peu qu'il peut (mé)dire dessus. :D

n°41776977
3ty1
Posté le 26-04-2015 à 01:19:23  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu fais moult posts pour expliquer que le F-35 aurait fait du BFM contre le F-16, pour finalement dire piteusement que ce n'était pas du BFM , sans trouver l'article à ce sujet?

Ai-je dit que ce n'était pas du BFM ? Il y a bien eu du BFM, c'est marqué noir sur blanc dans l'article (ça a déjà été quoté et re-quoté plusieurs fois dans ce topic, pas besoin que je le remette une énième fois).

Ce que j'ai dit c'est que ce BFM n'avait pas pour but de déterminer qui était le meilleur avion, mais juste de savoir quelles étaient les capacités dynamiques du F35 dans ce domaine.

Ibo_Simon a écrit :

Non, un avion en phase de test ne fait pas de BFM, les pilotes d'essai ne font de BFM,  
[...]
J'ai donné suffisamment d'articles et d'extraits sur le boulot des pilotes d'essai, qui expliquaient clairement que ce n'était pas leur boulot, leur prérogative de faire du BFM.

Les pilotes d'essai ne font pas de BFM dans le but de s'entrainer au combat aérien, mais...  

A un moment ou l'autre du développement, il faudra bien savoir si le F35 se comportera bien lors d'un combat aérien et pour ça rien de mieux qu'une simulation en BFM. A ce stade de développement, il est normal que ce soit réalisé par des pilotes d'essai.

Ibo_Simon a écrit :

quand on est en phase d'exploration du domaine de vol d'un avion, on ne fait pas de BFM.

Sauf si ces BFM font parti d'une stratégie "bourrine" pour ouvrir rapidement le domaine de vol...

Citation :

“When we did the first dogfight in January, they said, ‘you have no limits,’” says Nelson. “It was loads monitoring, so they could tell if we ever broke something.  
[...]
An “aggressive and unique” approach has been taken to the high AOA, or “high alpha” testing, says Nelson. “Normally, test programs will inch up on max alpha, and on the F-22 it took us 3-4 months to get to max alpha. On this jet, we did it in four days.

Bref, je maintiens qu'il y a eu du BFM, tu maintiens le contraire (malgré toutes les citations de l'article d'aviation week qui ont été postées). On peut continuer à débattre de ça sur les 10 prochaines pages, mais j'ai dans l'idée que cela ne changera rien... donc pour moi le sujet est clos.

n°41777012
3ty1
Posté le 26-04-2015 à 01:28:10  profilanswer

Zzozo a écrit :

Pour le reste, niveau avionique (notamment à l'époque des Mig29 et aussi des premières générations de Su-27), les Russes en était un peu au moyen âge comparé à leurs équivalents occidentaux

Le gros soucis des soviets c'était surtout la miniaturisation (c'est toujours un probleme pour les russes), mais leur électronique étaient loin d'être ridicule en performance pure...

jaques_themac a écrit :

checkez les exercices red flag c'est impressionnant de logistique [:el frog]  

https://www.youtube.com/watch?featu [...] eXaU#t=178

j'aimerais bien en voir un avec une escadrille de rafale.

Rafale B vs F16 lors du Red Flag de 2008

http://rafalefan.e-monsite.com/medias/images/luke-7.jpg

http://rafalefan.e-monsite.com/medias/images/luke-6.jpg

Message édité par 3ty1 le 26-04-2015 à 01:32:33
n°41777100
liliro
Posté le 26-04-2015 à 01:48:23  profilanswer

jaques_themac a écrit :

Bordel  ! J'arrive même pas a imaginer ce qu'une formation d'attaque pareille peut faire ...
B2  
+ 2 B1b
+ 2 F117 (plus en service je sais)
+ Escadrilles de F15  
+ awacs pour surveiller et coordonner le tout  [:the-tourist]

Tiens dans ce genre d'exercice comment ils déterminent si les missiles envoyés touchent leurs cibles ? Des algos peuvent simuler les capacités des missiles en question et prédire si les manoeuvres d'évitement et les leurres suffisent à esquiver ?

Message cité 1 fois
Message édité par liliro le 26-04-2015 à 02:11:38
n°41777339
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 26-04-2015 à 07:25:42  profilanswer

Cet avion superbe s'il avait existé

http://reho.st/thumb/self/bcfe908b032be40bc447a887f49ab0e32cd8b935.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par Legotoutsourire1 le 26-04-2015 à 07:26:03

---------------
Shoryu SADC Ultra is life
n°41777438
Zogzog4
Posté le 26-04-2015 à 09:01:48  profilanswer

Ça venait donc de là le fameux "F19 Stealth Fighter" sur Atari  :bounce:  
http://gamesdbase.com/Media/SYSTEM/Sinclair_ZX_Spectrum/Title/big/F-19_Stealth_Fighter_-_1990_-_MicroProse_Ltd..jpg

---------------

n°41777445
Zogzog4
Posté le 26-04-2015 à 09:05:10  profilanswer

Nous remarquons que la vue cockpit vers l'arrière n'est pas idéale  :D

http://www.bestoldgames.net/img/ss/f-19/f-19-ss5.png

Message édité par Zogzog4 le 26-04-2015 à 09:06:14

---------------

n°41777448
Legotoutso​urire1
Posté le 26-04-2015 à 09:06:17  profilanswer

Non ce jeu vient de la maquette proposée par Testors en 1986 :)

http://www.fantastic-plastic.com/T [...] 20PAGE.htm

---------------
n°41777453
Legotoutso​urire1
Posté le 26-04-2015 à 09:09:07  profilanswer

Legotoutsourire1 a écrit :

Non ce jeu vient de la maquette proposée par Testors en 1986 :)

http://www.fantastic-plastic.com/T [...] 20PAGE.htm

Edit : ce site une véritable mine d'or pour les avions concepts

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-04-2015 à 09:09:07  profilanswer

n°41777467
Legotoutso​urire1
Posté le 26-04-2015 à 09:14:54  profilanswer

Cet avion !!! :love:  

http://www.fantastic-plastic.com/L [...] erPage.htm  

---------------
n°41777684
barnabe
Posté le 26-04-2015 à 10:25:50  profilanswer

liliro a écrit :

Bordel  ! J'arrive même pas a imaginer ce qu'une formation d'attaque pareille peut faire ...
B2  
+ 2 B1b
+ 2 F117 (plus en service je sais)
+ Escadrilles de F15  
+ awacs pour surveiller et coordonner le tout  [:the-tourist]

Tiens dans ce genre d'exercice comment ils déterminent si les missiles envoyés touchent leurs cibles ? Des algos peuvent simuler les capacités des missiles en question et prédire si les manoeuvres d'évitement et les leurres suffisent à esquiver ?

A priori des pods sont installés sur les appareils, qui les relient à une salle de contrôle immense, des juges peuvent voir un départ de missile "simulé" sur des immenses écrans, et décident si la cible a été atteinte ou pas, si un avion ou une cible est "out" ou pas.

Après, je ne sais pas si les pilotes des avions peuvent tenter des manoeuvres d'évitement sur un missile "virtuel", d'autant qu'à portée optique ils ne verront de toute manière pas le missile vu qu'il n'existe pas en vrai.

Après pour des missiles BVR (Beyond visual range, au delà de la portée optique), durant les Redflag (exercice opérationnel annuel organisé par l'USAF, avec ses alliés) , le pk (pourcentage kill) simulé pour des missiles BVR est souvent de plus de 90%, alors qu'en réalité le pk en PVR est souvent plus faible (inférieur à 10% sur des cibles mobiles).

n°41778956
3ty1
Posté le 26-04-2015 à 14:15:50  profilanswer

Ah le F19... un délire des geeks de l'époque  :lol:  
Sa forme est beaucoup inspiré de celle du XB-70 Valkyrie (prototype de bombardier tri-sonique des années 60-70)

http://www.nationalmuseum.af.mil/shared/media/photodb/photos/061122-F-1234P-015.jpg

http://www.afwing.com/images/b70/b70-12.JPG

barnabe a écrit :

A priori des pods sont installés sur les appareils, qui les relient à une salle de contrôle immense, des juges peuvent voir un départ de missile "simulé" sur des immenses écrans, et décident si la cible a été atteinte ou pas, si un avion ou une cible est "out" ou pas.

C'est le pod ACMI (que l'on peut voir à l’extrémité des ailes sur les photos du Rafale et du F16 que j'ai posté un peu plus haut). Il enregistre les paramètres de vol, calcul une probabilité d'impact puis la transmet à la fois au contrôle au sol et à l'avion cible.

barnabe a écrit :

Après pour des missiles BVR (Beyond visual range, au delà de la portée optique), durant les Redflag (exercice opérationnel annuel organisé par l'USAF, avec ses alliés) , le pk (pourcentage kill) simulé pour des missiles BVR est souvent de plus de 90%, alors qu'en réalité le pk en PVR est souvent plus faible (inférieur à 10% sur des cibles mobiles).

Tout dépend de la technologie du missile et de la distance du tir... les missiles français sont d'ailleurs réputés pour conserver un haut Pk très longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ty1 le 26-04-2015 à 14:31:08
n°41780371
barnabe
Posté le 26-04-2015 à 17:45:41  profilanswer

3ty1 a écrit :

C'est le pod ACMI (que l'on peut voir à l’extrémité des ailes sur les photos du Rafale et du F16 que j'ai posté un peu plus haut). Il enregistre les paramètres de vol, calcul une probabilité d'impact puis la transmet à la fois au contrôle au sol et à l'avion cible.

:jap:  

3ty1 a écrit :

Tout dépend de la technologie du missile et de la distance du tir... les missiles français sont d'ailleurs réputés pour conserver un haut Pk très longtemps.

Ce que je voulais dire, c'est qu'en simulé, le pk des missiles est souvent plus élevé que ce qu'il n'est en réalité, pourcentage qu'on connait grâce aux données recueillies lors des derniers vrais conflits armés.

n°41780627
Ibo_Simon
Posté le 26-04-2015 à 18:19:31  profilanswer

barnabe a écrit :

Ce que je voulais dire, c'est qu'en simulé, le pk des missiles est souvent plus élevé que ce qu'il n'est en réalité, pourcentage qu'on connait grâce aux données recueillies lors des derniers vrais conflits armés.

Sachant que la bonne majorité des missiles actuels n'a pas été utilisée au combat, faute de combat aérien, ça me parait difficilement concevable.

Non, l'effectivité d'un missile, ça se calcule via simulations numériques et tests de validation sur cibles réelles.

n°41780730
3ty1
Posté le 26-04-2015 à 18:36:49  profilanswer

barnabe a écrit :

Sauf que ces données date d'une époque où les PK étaient tellement ridicule qu'il fallait souvent tirer plusieurs missiles pour espérer toucher quelque chose  :D  

La techno a beaucoup évolué depuis (autodirecteur, algorithme, propulsion, manœuvrabilité, facteur de charge...). Le PK des dernières générations de missile sont beaucoup plus élevés, par exemple le MICA revendique un taux de réussite de 93% sur plus de 240 tirs (chiffre de 2010).  

Bon après si un pilote fait un tir au-delà de la NEZ il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus...

n°41780885
Zguvus
Posté le 26-04-2015 à 18:59:52  profilanswer

jaques_themac a écrit :

Sur cette vidéo tu retrouves une bonne partie de ces images, mais en HD : https://www.youtube.com/watch?v=9jgzYZxOaSk

n°41780951
barnabe
Posté le 26-04-2015 à 19:12:20  profilanswer

3ty1 a écrit :

Sauf que ces données date d'une époque où les PK étaient tellement ridicule qu'il fallait souvent tirer plusieurs missiles pour espérer toucher quelque chose  :D  

La techno a beaucoup évolué depuis (autodirecteur, algorithme, propulsion, manœuvrabilité, facteur de charge...). Le PK des dernières générations de missile sont beaucoup plus élevés, par exemple le MICA revendique un taux de réussite de 93% sur plus de 240 tirs (chiffre de 2010).  

Bon après si un pilote fait un tir au-delà de la NEZ il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus...

A 1,5 millions euros le missile, il vaut mieux bien le vendre. :o
Après on ne sait pas vraiment les conditions des essais, mais dans un vrai combat, avec un avion mobile et qui peut tenter des manoeuvres d'évitement, le taux de réussite doit être inférieur, encore que beaucoup de choses dépendent évidemment de la distance de tir, et de l'avion et du pilote en face.

n°41781153
3ty1
Posté le 26-04-2015 à 19:35:50  profilanswer

barnabe a écrit :

A 1,5 millions euros le missile, il vaut mieux bien le vendre. :o
Après on ne sait pas vraiment les conditions des essais, mais dans un vrai combat, avec un avion mobile et qui peut tenter des manoeuvres d'évitement, le taux de réussite doit être inférieur, encore que beaucoup de choses dépendent évidemment de la distance de tir, et de l'avion et du pilote en face.

1,5 millions R&D et TVA incluse :o  

C'est vrai qu'acheter du matos MBDA ce n'est pas donné, mais on l'en a souvent pour son argent...

Message édité par 3ty1 le 26-04-2015 à 19:36:50
n°41781464
Damze
Posté le 26-04-2015 à 20:17:21  profilanswer

Zzozo a écrit :

Surtout l'informatique, c'est parce qu'ils ne maîtrisaient pas cette technologie nouvelle qu'ils ont pas réussi à aller sur la lune par rapport aux USA

Message cité 1 fois
Message édité par Damze le 26-04-2015 à 20:17:34
n°41781476
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 26-04-2015 à 20:18:52  profilanswer

http://www.finalfrontiertoys.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/v/i/vintage_hasbro_gi_joe_cobra_night_raven_s3p.jpg

---------------
Light Years Away.
n°41781748
barnabe
Posté le 26-04-2015 à 20:49:09  profilanswer

http://nsa37.casimages.com/img/2015/04/26/150426085055834707.jpg
(un des plus mauvais films de Eastwood :o )

n°41781770
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 26-04-2015 à 20:51:39  profilanswer

Arrête, c'est devenu un classique :D

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°41781813
3ty1
Posté le 26-04-2015 à 20:56:59  profilanswer

Damze a écrit :

Surtout l'informatique, c'est parce qu'ils ne maîtrisaient pas cette technologie nouvelle qu'ils ont pas réussi à aller sur la lune par rapport aux USA

Non les soviétiques n'avaient aucun de soucis de ce côté là, d'ailleurs les "coco" ont pendant longtemps été en tête dans la course à l'espace...

La vrai raison de l’échec du programme lunaire soviétique c'est qu'ils ont brulé plusieurs étapes dans la mise au point de la fusée N1 (l'équivalent de Saturn V) pour aller le plus vite possible face aux ricains. Ils ont découvert plus tard un défaut de conception (dans le circuit d’oxygène liquide il me semble) ce qui a retardé le programme de quelques années pour résoudre le problème...  

Sauf qu'au même moment Apollo 11 atterrissait sur la lune. Les US ayant gagné la course, la N1 ne servait plus à rien pour l'URSS. Le programme fut abandonné en 1974 pour raison politique (alors qu'une nouvelle version de la N1 venait d'être mise au point) au profit des fusées Proton (qui est toujours utilisé de nos jours) et Energia ( :love: ). Cette dernière était chargé de transporter la futur navette spatiale soviétique, ce qu'elle fit avec succès en 1988... avant que le programme meurt en même temps que l'URSS.

Message édité par 3ty1 le 26-04-2015 à 21:18:00
n°41782116
barnabe
Posté le 26-04-2015 à 21:19:15  profilanswer

Bresse a écrit :

Arrête, c'est devenu un classique :D

J'avais bien aimé quand je l'avais vu, à l'époque. :o
Bon, les commandes par la pensée je ne pense pas que cela existe encore sur les avions de chasse. :o
Par contre, les commandes vocales ça existe bien sur le rafale, mais ça doit être sur des commandes non critiques, pas pour le départ de missile ou pour gérer la poussée :o

n°41782298
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 26-04-2015 à 21:30:11  profilanswer

barnabe a écrit :

Bon, les commandes par la pensée je ne pense pas que cela existe encore sur les avions de chasse. :o
Par contre, les commandes vocales ça existe bien sur le rafale, mais ça doit être sur des commandes non critiques, pas pour le départ de missile ou pour gérer la poussée :o

"Appeler maman" :o  
"Switch sur Rire et chansons" :o

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°41782446
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 26-04-2015 à 21:42:19  profilanswer

barnabe a écrit :

Vu qu'on a pas voulu l'acheter, c'est sûr que ça commande pas grand chose...

n°41782803
3ty1
Posté le 26-04-2015 à 22:14:51  profilanswer

Funky Max a écrit :

Vu qu'on a pas voulu l'acheter, c'est sûr que ça commande pas grand chose...

C'était aussi le cas pour le viseur de casque jusqu'à présent, j'ai cru comprendre que l'intégration était en cours...

La techno DVI est dispos en tout cas... on peut toujours rêver avec le nouveau standard F3R qui arrive. :ange:

n°41782836
Ibo_Simon
Posté le 26-04-2015 à 22:18:28  profilanswer

3ty1 a écrit :

C'était aussi le cas pour le viseur de casque jusqu'à présent, j'ai cru comprendre que l'intégration était en cours...

La techno DVI est dispos en tout cas... on peut toujours rêver avec le nouveau standard F3R qui arrive. :ange:

Pour l'intégrer, autant aurait-il fallu qu'il soit vraiment développé, déjà.

n°41782992
3ty1
Posté le 26-04-2015 à 22:31:41  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Pour l'intégrer, autant aurait-il fallu qu'il soit vraiment développé, déjà.

Déjà fait au US depuis le programme VISTA (sur un F16 expérimental). SRI International doit normalement intégrer le système sur le F35.

Déjà fait en Europe depuis 2005 sur l'Eurofighter (c'est EADS qui s'occupe de ça)... il n'y a plus qu'à signer le chèque pour l'avoir sur Rafale.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ty1 le 26-04-2015 à 22:36:08
n°41783076
Ibo_Simon
Posté le 26-04-2015 à 22:37:49  profilanswer

3ty1 a écrit :

Déjà fait au US depuis le programme VISTA (sur F16). SRI International doit normalement intégrer le système sur le F35.

Déjà fait en Europe sur l'Eurofighter (c'est EADS qui s'occupe de ça)... il n'y a plus qu'à signer le chèque pour l'avoir sur Rafale.

qu'est-ce que tu racontes?

Le viseur de casque du Rafale, c'est un projet qui a été mis en suspens il y a plus d'une dizaine d'années,  
de l'eau a coulé sous les ponts depuis, si viseur de casque il y a, ce sera un projet totalement repensé, vu le bond technologique qu'on a connu depuis cette dizaine d'années sur ce genre de techno.

Donc non, le viseur de casque du rafale n'est pas en cours d'intégration.

n°41783314
3ty1
Posté le 26-04-2015 à 22:56:38  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

qu'est-ce que tu racontes?

Je parlais des commandes vocales (DVI)  ;)  

Ibo_Simon a écrit :

Le viseur de casque du Rafale, c'est un projet qui a été mis en suspens il y a plus d'une dizaine d'années,  
de l'eau a coulé sous les ponts depuis, si viseur de casque il y a, ce sera un projet totalement repensé, vu le bond technologique qu'on a connu depuis cette dizaine d'années sur ce genre de techno.

Donc non, le viseur de casque du rafale n'est pas en cours d'intégration.

Ce sont des échos que j'ai eu récemment de "certaines" personnes, je n'en sais pas plus...

Si je devais faire des suppositions :
- je sais que Dassault fait en ce moment des essais en vol sur fond propre (je ne sais pas sur quoi)
- les indiens utilisent déjà le TopSight de Thales sur leurs Mig-29
- le TopSight est déjà qualifié sur Mirage 2000

Mon hypothèse est que Dassault réalise en ce moment l'intégration du TopSight pour les Rafales Indiens... si c'est le cas l'AdlA pourrait être tenter (on peut toujours rêver) de prendre elle aussi quelques TopSight pour ses propres Rafale et 2000.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ty1 le 26-04-2015 à 23:07:53
n°41783459
Ibo_Simon
Posté le 26-04-2015 à 23:16:56  profilanswer

3ty1 a écrit :

Je parlais des commandes vocales (DVI)  ;)  

3ty1 a écrit :

Ce sont des échos que j'ai eu récemment de "certaines" personnes, je n'en sais pas plus...

Si je devais faire des suppositions :
- je sais que Dassault fait en ce moment des essais en vol sur fond propre (je ne sais pas sur quoi)
- les indiens utilisent déjà le TopSight de Thales sur leurs Mig-29
- le TopSight est déjà qualifié sur Mirage 2000

Mon hypothèse est que Dassault réalise en ce moment l'intégration du TopSight pour les Rafales Indiens... si c'est le cas l'AdlA pourrait être tenter (on peut toujours rêver) de prendre elle aussi quelques TopSight pour ses propres Rafale et 2000.

Ce n'est pas comme ça que ça marche.

Ce n'est pas Dassault qui va payer l'intégration de ce système sur leur avion.
Si l'État français ou indien souhaite voir ce système installé, ce sera annoncé publiquement.
Ce n'est pas parce que le système est sur d'autres avions que ça entraine qu'il soit intégré sur celui-ci, ce n'est pas du plug-and-play (bien au contraire).

Et l'AdlA ne tente pas.
Si l'AdlA décide qu'un système serait intéressant et entrerait dans les budgets, ils vont financer une phase d'essais et développement sur les Rafale.
Et si c'est concluant, ils passeront commande.

Il n'y a pas de financement secret sur ce genre de trucs en France, surtout que l'AdlA est en retard sur ce genre de techno, donc ça n'aurait aucun intérêt de cacher son existence.

n°41783883
3ty1
Posté le 27-04-2015 à 00:41:23  profilanswer

Je ne fais que répéter ce que j'ai entendu à savoir qu'un HMD est en cours d'intégration sur Rafale sans avoir aucun autre détail. C'est moi qui suppose que c'est destiné aux Indiens.

Pour les essais de Dassault j'ai lu ça il y a 1 mois dans un article (que j’essaie de retrouver...). Vu que l'article insistait bien sur le fait que c'était sur fond propre cela signifie que ce n'est pas lié à l'un des nombreux PEA en cours pour le F3R. Ça peut être l’intégration d'un HMD comme cela peut être autre chose.

Ibo_Simon a écrit :

Ce n'est pas Dassault qui va payer l'intégration de ce système sur leur avion.
Si l'État français ou indien souhaite voir ce système installé, ce sera annoncé publiquement.

Pour l'instant c'est le flou total sur les spécifications du Rafale indien, mais surtout le contrat n'est pas encore signé et les négociations sont toujours en cours... on aura plus de détail que lorsque le contrat sera enfin signé, pas avant.

Cependant les Indiens utilisent déjà des HMD, donc il y a de forte chance qu'ils en réclament un sur leurs Rafale... Maintenant, les Indiens vont sans doute essayer de faire financer le plus de truc possible par la France, sauf que l’État n'a sans doute pas trop envie de financer quoique ce soit (surtout si cela ne concerne pas directement l'AdlA).  

Dans ces conditions rien n’empêche Dassault ou Thales de financer une partie des améliorations du Rafale si cela permet de faciliter les négociations (l’investissement étant ensuite largement rentabilisé par le produit de la vente). L’État français ou les Indiens ne s'y opposeront pas (bien au contraire  :D ).  

Ibo_Simon a écrit :

Ce n'est pas parce que le système est sur d'autres avions que ça entraine qu'il soit intégré sur celui-ci, ce n'est pas du plug-and-play (bien au contraire).

Certes, mais avoir le même HMD permet de faciliter la logistique, ce qui est non-négligeable.

Ibo_Simon a écrit :

Et l'AdlA ne tente pas.
Si l'AdlA décide qu'un système serait intéressant et entrerait dans les budgets, ils vont financer une phase d'essais et développement sur les Rafale.
Et si c'est concluant, ils passeront commande.

Des essais ont déjà été réalisés sur M2000, si cela n'a pas été adopté à l'époque c'est que l'AdlA avait d'autres projets plus important à financer (d'où l’intérêt de faire financer ça par quelqu’un d'autre), mais aussi que le rapport avantage/inconvénient n'était pas assez intéressant en combat AA (le poids du système étant rédhibitoire pour les pilotes).

Sauf qu'entre temps l'AdlA a fait beaucoup d'air-sol et les pilotes commencent de plus en plus à réclamer un HMD pour ce type de mission... Or le TopSight est un kit qui s'adapte sur les casques à la place de la visière, il permet facilement de switcher entre une config "classique" pour l'AA et "HMD" pour l'AS lors de la préparation de la mission. C'est exactement ce dont à besoin l'AdlA aujourd'hui.

Encore une fois tout ceci n'est que de la spéculation, mais si le TopSight est bien intégré au Rafale alors l'AdlA pourrait en acheter quelques exemplaires (après une nouvelle phase d'essais bien sur :o ) et réserver leurs utilisations à certaines missions.

Ibo_Simon a écrit :

Il n'y a pas de financement secret sur ce genre de trucs en France, surtout que l'AdlA est en retard sur ce genre de techno, donc ça n'aurait aucun intérêt de cacher son existence.

Si cela concerne le contrat Indien alors rien d'étonnant à ce qu'il n'y est pas d'annonce pour l'instant. Quant à Dassault il communique très peu sur ses travaux (rien à voir avec LM...).

Edit : j'ai oublié de dire mais ce n'est pas la 1er fois que Dassault réalise des travaux en fond propre. C'était déjà le cas pour l'intégration de la Satcom et il me semble que c'est également le cas pour l'ouverture du point 3.  ;)

Edit 2 : Bon je ne retrouve pas mon article sur les travaux de Dassault (je laisse tomber pour ce soir) par contre j'ai retrouvé cette article d'Air&Cosmos qui dit bien que l'ouverture du point 3 est réalisé en fond propre : http://www.air-cosmos.com/2014/01/ [...] -le-rafale

Citation :

Pour l'heure, l'armée de l'Air dit "ne pas être impliquée" dans ce programme d'essais. Menés sur fonds propres par Dassault Aviation, ces travaux sont toutefois "le fruit d'une collaboration avec la DGA", souligne l'avionneur, et doivent aboutir à "une ouverture complète du domaine de vol".

Message édité par 3ty1 le 27-04-2015 à 04:13:15
n°41785804
Ibo_Simon
Posté le 27-04-2015 à 11:11:35  profilanswer

Tu passes donc de "je crois comprendre que le viseur de casque est en cours d'intégration" à "si l'Inde commande le viseur de casque, peut-être qu'il sera intégré et commandé par l'AdlA".

Tu rêves éveillé, ce n'est pas Dassault ou même Thales qui va payer l'intégration d'un système,  
Dassault que le système soit intégré ou non, a déjà vendu son avion, ça n'a donc aucun intérêt pour eux d'intégrer un système tiers en utilisant leurs fonds privés.
Et Thales ne va pas payer les travaux à la place du client.

Et ça n'a aucun mais vraiment aucun intérêt de venir m'expliquer l'intérêt d'un viseur de casque, le principe de fonctionnement du Topsight et m'expliquer qu'un avionneur puisse faire des intégrations sur fonds propres.

n°41786262
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 27-04-2015 à 11:38:06  profilanswer

Ibo, pète un coup, détend toi, et laisse le monsieur spéculer.
T'es ni Dassault ni Thalès, donc t'a pas plus de légitimité que lui pour être aussi catégorique sur ce qu'ils font ou ne font pas.
/retourne lurker

---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°41787493
Gallium1
Posté le 27-04-2015 à 13:22:35  profilanswer

La technologie ne fait pas tout, sauf au cinéma.  

Pour les commandes vocales, regardez autour de vous, elles sont utilisées essentiellement pour palier à des handicaps...
En fait, c'est à la fois plus rapide, plus fiable, plus facile sous G+ ou G-, d'appuyer sur un ou deux boutons que de dire " menu armes, mica IR, cible 1, etc...". Faites-en l'expérience avec votre PC, vous verrez que vous naviguez plus vite en cliquant qu'en parlant et ceci sans avoir le souffle coupé par les G. Il y a plusieurs vidéos sur le net (celle du dogfight F-22 vs Rafale par exemple) qui démontrent qu'il n'est pas facile de parler tout en menant un combat aérien moderne.

Pour le viseur de casque, ce n'est pas une technologie révolutionnaire, elle est déjà utilisée depuis longtemps dans les hélicoptères au sein de nos armées parce que c'est nettement plus adapté aux faibles vitesses et prises de G des ailes tournantes qu'à celles des chasseurs. L'avantage de superposer la vision naturelle et l'affichage des données peut parfois devenir un inconvénient car trop d'info tue l'info, surtout quand tout va très vite.

D'ailleurs, certains font l'amalgame entre la technologie "viseur de casque" et le HMD (Head Mounted Display) qui est censé intégrer tous les afficheurs tête haute, moyenne, et les latéraux des cockpits de chasseurs dans le casque, ce qui n'est pas une révolution en soit mais une concentration d'informations dont l'utilité reste encore à démontrer.

n°41788046
3ty1
Posté le 27-04-2015 à 14:05:00  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu passes donc de "je crois comprendre que le viseur de casque est en cours d'intégration" à "si l'Inde commande le viseur de casque, peut-être qu'il sera intégré et commandé par l'AdlA".

Tu rêves éveillé, ce n'est pas Dassault ou même Thales qui va payer l'intégration d'un système,  
Dassault que le système soit intégré ou non, a déjà vendu son avion, ça n'a donc aucun intérêt pour eux d'intégrer un système tiers en utilisant leurs fonds privés.
Et Thales ne va pas payer les travaux à la place du client.

Et ça n'a aucun mais vraiment aucun intérêt de venir m'expliquer l'intérêt d'un viseur de casque, le principe de fonctionnement du Topsight et m'expliquer qu'un avionneur puisse faire des intégrations sur fonds propres.

Heureusement que j'ai bien précisé que tout ceci n'était que de la spéculation  :o  

Concernant mon infos sur l'intégration d'un HMD, on verra bien ce que l'avenir nous dira...

Message édité par 3ty1 le 27-04-2015 à 14:07:45
n°41792444
Dæmon
Posté le 27-04-2015 à 19:38:50  profilanswer

F-35 Engines From United Technologies Called Unreliable

Citation :

F-35 engines from United Technologies Corp. are proving so unreliable that U.S. plans to increase production of the fighter jet may be slowed, according to congressional auditors.

Data from flight tests evaluated by the Government Accountability Office show the reliability of engines from the company’s Pratt & Whitney unit is “very poor (less than half of what it should be) and has limited” progress for the F-35, the costliest U.S. weapons system, the watchdog agency said in a report sent to lawmakers this month.

The GAO cited the need to make design changes to the engines and then retrofit planes already built, along with continuing flaws in the plane’s software, in a report that warned the Defense Department’s “procurement plan may not be affordable.” The military plans to spend $391.1 billion for a fleet of 2,443 planes from prime contractor Lockheed Martin Corp.

[:tinostar]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°41792788
Ar Paotr
Posté le 27-04-2015 à 20:15:35  profilanswer

n°41792804
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 27-04-2015 à 20:17:26  profilanswer

Ca fait 160 millions de $ pièce. Au dela du fait que c'est surement très optimiste comme prix, pour le nouveau F16 pas cher et performant, on repassera :D

Message édité par Ernestor le 27-04-2015 à 20:17:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)