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Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°41075912
Bernard Ca​nette
La 1ère est GRA-TUI-TE !
Posté le 17-02-2015 à 08:40:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Toul, c'était le bon vieux temps ça...

mood
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Posté le 17-02-2015 à 08:40:11  profilanswer
 

n°41075926
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 17-02-2015 à 08:42:59  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Je suis bien plus sceptique sur les exigences tordues des indiens et de l'incapacité de leur industrie à prendre en charge l'assemblage de 106 rafale. :D


Les "exigences tordues", j'ai surtout l'impression que c'est
1/ soit un moyen de gagner du temps pour eux, car le budget Indien de la défense est tendu en ce moment,
2/ soit d'essayer de faire marche arrière et annuler la négociation finale sans avoir à payer de pénalités à Dassault
 
Je penche plus pour le 1/ car ils ont vraiment besoin d'un avion comme le Rafale, car ni le Su 30MKI, ni le Tejas ne répondent vraiment à ce besoin  là et qui est vraiment urgent
 
J'ai l'impression qu'ils ont trop de casseroles sur le feu en même temps :
 
- La montée en puissance du Tejas, qui va commencer à être livré en quantité, et faut payer chaque années les avions mis en service
 
- Idem pour le Su 30 MKI, la commande n'est pas finie, celui ci continue à être livré jusqu'en 2019
 
- La mise à niveau au standard 30 MKI des Su 27/30 acquis dans le milieu des années 90
 
- La participation financière (mais juste ça, parce que pour les transferts techno et la production, aux dernières nouvelles, ils peuvent toujours se toucher :D ) au programme du T50
 
- La modernisation en cours de la flotte de Mirage 2000 (pas loin d'une soixantaine) au standard 2000-5/II, l'acquisition d'un système de visée de casque, et l'achat de toute une tripotée de nouveaux missiles comme le Mica dernière génération
 
- plus tous les autres programmes (comme leur missile de croisière local) que j'oublie ou de moindre importance
 
Tout ça, ça fait bcp d'argent à sortir, et je ne suis pas sur que l'IAF ait les moyens de se payer tout ça sur les 10 prochaines années


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« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°41075937
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 17-02-2015 à 08:44:50  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Et l'infanterie fait la gueule, car le A10 c'est vraiment l'ami du troufion  :D  
Le gros bidule indestructible qui peut sauver une section prise en embuscade en deux passes.
 
Edit : il faut voir dans quels états certains A10 ont réussi à revenir à leur base :
http://farm6.static.flickr.com/531 [...] be14_b.jpg
Ya pas grand chose qui vole qui peut revenir après s'être pris un pareil pet.


 

jegg a écrit :


 
Un jaguar peut être ?
http://www.ojpictures.de/lfoc016_a91.jpg
Il s'est pris un SA-7 le 17 janvier 1991 pendant la guerre du golfe.


En général "les rampants"/mud movers ont le cul (et pas seulement) bien solide :D


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n°41075946
RaKaCHa
Posté le 17-02-2015 à 08:47:10  profilanswer
 

Pour moi les rampants c'est les mécanos non ?

n°41075951
Bernard Ca​nette
La 1ère est GRA-TUI-TE !
Posté le 17-02-2015 à 08:48:01  profilanswer
 

Non, les mécanos, c'est les graisseux. :jap:

n°41075992
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 17-02-2015 à 08:55:58  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Pour moi les rampants c'est les mécanos non ?


Effectivement, c'est pas un mécano, mais c'est aussi le surnom donné à la personne qui est responsable des manoeuvres autour d'un avion au sol, moteurs éteints

 

Il s'occupe aussi de certaines formalités administratives, et veille au bon déroulement des opérations (plan de charge/fret conforme, infos météos de dernière minute, etc ...)


Message édité par Zzozo le 17-02-2015 à 08:58:52

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« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°41076000
jegg
Posté le 17-02-2015 à 08:57:25  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


En général "les rampants"/mud movers ont le cul (et pas seulement) bien solide :D


Et parfois pas que le cul : http://img.over-blog-kiwi.com/0/64 [...] casque.jpg
Même mission que le premier jag, mais autre avion... http://www.defens-aero.com/2014/01 [...] -1991.html

n°41076020
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 17-02-2015 à 09:00:26  profilanswer
 

M'en rappelle de toutes ces histoires, j'étais à la fac, à l'époque, et j'étais rivé à ma radio quand je rentrais des cours :sweat:


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« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°41076073
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 17-02-2015 à 09:08:45  profilanswer
 

Y'avait aussi l'étendard IVP qui s'était pris un SAM-7 au dessus de Gorazde en Bosnie, en 1994, et qui avait pu regagner le Clémenceau, avec l'empennage bien défoncé (il n'avait plus de commande de profondeur, ou presque)

 

http://reho.st/img.photobucket.com/albums/v399/OkoII/oteenietendard.jpg

 

http://reho.st/preview/3.bp.blogspot.com/-Ozkbx7tR60g/VD_1OdNas5I/AAAAAAAAAEg/-CBu3DvKElw/s1600/1.jpg

 

http://youtu.be/umYjVBQYKno


Message édité par Zzozo le 17-02-2015 à 09:11:25

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n°41076078
Oberwald
Posté le 17-02-2015 à 09:09:32  profilanswer
 

Neon67 a écrit :


Il me semble que pour L USAF :
 
Pour du kill au gun : vietnam .
Pour du dogfight , pendant la premiere guerre d irak (derniere guerre en date je crois avec une veritable force aerienne), via de l aim 9.
EDIT : guerre des balkans en 1999
 
Si t as assez de distance, tu va pour le missile de courte portee, mais si trop pret alors le gun


 
Je crois que des A-10 ont abattu des hélicos durant la 1ère Guerre du Golfe...
 

mood
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Posté le 17-02-2015 à 09:09:32  profilanswer
 

n°41076202
Witzard
Spé procrastination
Posté le 17-02-2015 à 09:25:24  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 

Citation :

A partir d'une certaine distance (de l'ordre de la dizaine de km), le radar de guidage des SAM parviendra à locker le F-117.
 
Si les Américains passent chaque nuit au même endroit et que je peux le savoir grace aux radars de veille, je n'ai qu'à installer un radar de guidage de SAM sous la trajectoire et lorsque le radar de veille me le signale dans le coin, j'allume le radar de guidage des SAMs et... boom.
 
C'est sans doute ce qui s'est passé en Serbie. La furtivité n'est pas l'invisibilité, ca rend seulement l'avion très dur à détecter, ce qui réduit considérablement la portée des radars guidant les missiles. Et même si le SA-3 a été modifié, on ne peut pas faire passer un radar de guidage de SAM en grandes ondes comme les radars de veille (qui détectent les furtifs mais ont une imprécision de l'ordre de la centaine de mètres si je me souviens bien, donc pas utilisable pour le guidage terminal). Tout le jeu est d'utiliser la relative détection par les radars de veille pour situer l'avion dans une petite zone et d'y avoir un SAM, qui sera alors à portée de détection...


 
Les ricains ont été trop imprudents, trop confiants dans "l'invisibilité" du F117.
Quand on sait qu'il faut regarder dans un tout petit secteur parce que les avions ont le même plan de vol....


Et le radar du Sam qui a descendu le f117 avait été customisé par son opérateur :jap:

Spoiler :

 L'opérateur de la batterie de missiles serbe avait modifié et amélioré les caractéristiques de celle-ci et disposait d'un radar plus puissant que celui d'origine qui aurait réussi à détecter l'avion, lequel volait dans de mauvaises conditions météorologiques réduisant sa furtivité, à 25 km. L'Otan a soupçonné l'armée de Yougoslavie d'utiliser un radar passif, appareil peu coûteux qui utilise la réflexion des ondes radio et télé ambiantes, pour guider leurs missiles. Les Serbes ont donné une aile à la Russie, alors que la campagne serbe était parcourue par des agents chinois qui rachetaient aux paysans des débris de l'appareil.

n°41076605
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 17-02-2015 à 10:01:51  profilanswer
 

Oberwald a écrit :

Je crois que des A-10 ont abattu des hélicos durant la 1ère Guerre du Golfe...


Oui, par deux fois d'après Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Air_e [...] e_Gulf_War


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°41077754
lokilefour​be
Posté le 17-02-2015 à 11:16:22  profilanswer
 

Bon on va quand même marquer le coup  
https://www.youtube.com/watch?v=I5cPAMHkfQs
Il n'y a pas de mal a se faire du bien  :o  
 
Donc à suivre : l'Inde et les EAU. [:ddr555]


---------------

n°41077805
lokilefour​be
Posté le 17-02-2015 à 11:19:54  profilanswer
 

Un peu plus de détails sur le calendrier :

Citation :

Le contrat signé au Caire, le lundi 16 février 2015, prévoit la livraison des trois premiers exemplaires avant l’été. Trois autres suivront entre fin 2015 et début 2016. Les livraisons s’étaleront jusque mi-2019. Sachant qu’il faut actuellement 36 mois pour produire un Rafale, ce seront des avions initialement destinés à la France qui seront livrés à l’Egypte. Au moins pour les premiers. Chez Dassault, on affirme que cela ne pose pas de problème, l’Egypte n’ayant pas défini un standard spécifique. Il suffira de retirer les modules système d’arme qui concernent les missions nucléaires, ainsi que certains systèmes de communication au standard OTAN.


http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5721


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n°41077919
Neon67
in ctrl+s we trust
Posté le 17-02-2015 à 11:25:46  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Pour l'attaque au sol, oui, le canon est utile. D'ailleurs récemment en Irak, des Rafale ont fait des passages canon sur des troupes de l'EI.
 
Par contre, pour le dogfight, je veux bien que ça soit encore utile, mais concrètement, ça date de quand le dernier combat au canon qu'on ait vu ?


J ai pas les sources exactes mais apparement :
 

Citation :

several gun kills in 1982 when IAF opposes Syrian Air Force
Guncam shot of a Mirage III (IDF) being shot down by a MiG-21, RN Sea Harrier shot down an A-4 with guns
During the second Gulf War in 1991 an A-10 shot down a BO-105.
A few drug smugglers have been gunned down recently, and before that a Sea Harrier shot down a C-130 - because the IR missiles wouldn't lock!
 
Dan Hampton. He used his cannon to successfully engage APC's and Trucks during a heavy gunfight between US Marines which were pinned down by Iraqi armed forces (2003).
 


Sur les jets, tous les systemes sont redondants. Donc meme si tu peux engager au missile une cible, tu a quand meme encore la securite du gun au cas ou.
 
 
 
Pour le shot du rafale contre F22, je me suis melanger dans les sources apparement, otan pour moi  :jap: .
 
En dogfight le systeme electro optique captera la chaleur des reacteurs du f22, le radar n a rien a voir la dedans pour du Fox2.
 
Mais par contre lors d engagement BVR, les F22 avaient bien une signature radar plus importante :
 

Citation :

Like almost every nation, we offered Beyond Visual Range DACT, of  course, but the F-22 was only authorized to do BFM 1v1 Within Visual  Range (WVR) versus foreign countries (except the UK, with whom they did  not fight even in the BFMs). I wish we could have done so, but we didn't  - which bring me back to Air et Cosmos, where its information about BVR  engagement with AMRAAM in stealth mode is wrong: besides the fact that  we did not even fly BVR vs F-22s! F-22 was fitted with some specific  device to increase their radar signature. It enabled us to have contact  with them during work ups for example.
 


Message édité par Neon67 le 17-02-2015 à 11:29:30
n°41079901
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 17-02-2015 à 14:00:25  profilanswer
 

Bernard Canette a écrit :

Toul, c'était le bon vieux temps ça...


J'ai connu cet escadron quand il était à Bdx.


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Carpe Diem.
n°41082594
babyboy4
Posté le 17-02-2015 à 16:33:43  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Bon on va quand même marquer le coup  
https://www.youtube.com/watch?v=I5cPAMHkfQs
Il n'y a pas de mal a se faire du bien  :o  
 
Donc à suivre : l'Inde et les EAU. [:ddr555]


 
C'est bien d'avoir envoyé Le Drian pour signer les contrats  :jap:

n°41084935
lokilefour​be
Posté le 17-02-2015 à 19:55:07  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
C'est bien d'avoir envoyé Le Drian pour signer les contrats  :jap:


Oui très bien, ça change de l'hyper présidence qui mène à rien.
Marrant de voir Sissi derrière qui laisse signer les deux ministres.

n°41087491
alien64
you touch my tralala
Posté le 17-02-2015 à 23:00:15  profilanswer
 

Peut-être qu'à côté du rafale Dassault devrait produire un nouveau A-10 ?
Un bon vieux bombardier low cost (à l'achat et à l'entretien) mais moderne côté conso de carburant, une sorte de Dacia Duster volant ?
Car pour le prix d'un rafale on peut se payer environ dix A-10, la plupart de nos missions étant de la reconnaissance ou de l'attaque au sol de Toyota Hilux  :D .

n°41087636
chin jo
Posté le 17-02-2015 à 23:11:51  profilanswer
 

Autant acheter du A-10, marché bouché, prise de position sur ce segment vouée à l'échec.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°41087891
Dæmon
Posté le 17-02-2015 à 23:33:51  profilanswer
 

l'A-10 n'a jamais été exporté.
http://en.wikipedia.org/wiki/Fairc [...] #Operators

Citation :

The A-10 has been flown exclusively by the United States Air Force and its Air Reserve components, the Air Force Reserve Command (AFRC) and the Air National Guard (ANG). The USAF operates 173 A-10C aircraft (54 in active duty, 55 in AFRC, and 64 in ANG) (as of FY 2014)


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°41087903
chin jo
Posté le 17-02-2015 à 23:34:57  profilanswer
 

Je ne prendrais pas le risque d'une position qui se déboucle sur le lancement d'un programme couteux.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°41088759
lokilefour​be
Posté le 18-02-2015 à 03:33:50  profilanswer
 

alien64 a écrit :

Peut-être qu'à côté du rafale Dassault devrait produire un nouveau A-10 ?
Un bon vieux bombardier low cost (à l'achat et à l'entretien) mais moderne côté conso de carburant, une sorte de Dacia Duster volant ?
Car pour le prix d'un rafale on peut se payer environ dix A-10, la plupart de nos missions étant de la reconnaissance ou de l'attaque au sol de Toyota Hilux  :D .


La France a investit pas mal de brouzouf, monopolisé un paquet de cerveaux et mobilisé la crème de notre industrie pour développer le Rafale.
Parce que le consortium Eurofighter (GB, Allemagne, Espagne, Italie) voulait un intercepteur (guerre froide oblige) alors que la France voulait un appareil polyvalent pour remplacer un max d'avion différents et ainsi homogénéiser le parc existant.
Résultat, nous avons réussi à mettre au point un appareil qui fait tout, très bien, mieux que les anciens modèles et mieux que certains concurrents (voire la plupart) :
Chasse / interception (on pourra remplacer nos 2000).
Frappe nucléaire avec ASMP-A (on remplace des 2000N et anciennement des MIV).
Frappe longue portée avec Scalp.
Attaque au sol (bye bye les vénérables, mais néanmoins efficaces F1 et plus tard les 2000).
Chasse embarquée (Les Crusaders déjà retirés).
Attaque au sol/mer embarquée (Nos remarquable SEM).
Ravitaillement en vol (en mode nounou).
Reconnaissance et désignation de cibles (grâce à différents pods).
Et les versions biplaces sont un plus pour la formation des pilotes.
 
Je te laisse le soin de jeter un oeil sur ce qui existe dans le monde qui fait aussi bien.
 
Alors claquer un max de blé en R&D, pour une petite série d'appareils inférieurs au Rafale, sans débouchés à l'export (parce que du low cost ça existe déjà) non, non et non  :D  
 
On ne va pas faire la même connerie que Eurofighter, avec un appareil à usage unique.
Les Italiens ont déjà stoppé tout investissement dans le Typhoon pour mettre le peu qu'il leur reste dans des F35.
Les espagnols n'ont plus un rond.
Les allemands ne veulent pas d'options supplémentaires ils ont des tornados pour la frappe au sol.
Les anglais sont coincés, le Typhoon ne sera jamais navalisé, ça n'intéresse personne et ça couterait un rein, du coup ils vont racler les fonds de tiroir pour acheter quelques F35, afin que leurs deux péniches hors de prix qui ne seront jamais de vrais porte avions ne se retrouvent pas avec simplement une misérable poignée d'hélicos à bord, parce que prévoyants comme ils sont, ils ont bazardé leurs AV8 avant même de connaitre les réelles perfs des F35B et le prix réel de ce joujou, du coup ils sont pieds et poings liés et devront acheter du F35B même si c'est une brique volante hors de prix.  
Le B parce qu'évidement, alors que leurs deux porte aéronefs leur ont couté je ne sais plus combien de milliards, ils ont été radins au point de ne pas rajouter des catapultes, donc si la version F35B STOVL s'avère être une daube ils ne pourront même pas se rabattre sur la C..
 
La France a pris la bonne option il faut garder le cap et investir ce qu'on a pour améliorer encore notre Rafale et mettre le paquet sur son exportation.


---------------

n°41088909
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-02-2015 à 07:26:49  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Le B parce qu'évidement, alors que leurs deux porte aéronefs leur ont couté je ne sais plus combien de milliards, ils ont été radins au point de ne pas rajouter des catapultes, donc si la version F35B STOVL s'avère être une daube ils ne pourront même pas se rabattre sur la C..


L'option catapulte a été envisagée un temps face aux retards du F-35B, mais les Anglais ne maitrisant pas/plus cette technologie (nous non plus, les catapultes du Charles De Gaulle sont américaines) ils ont planché directement sur la version électromagnétique (de toutes façons plus efficace pour un navire à propulsion non-nucléaire) avant de s'apercevoir :
 
- qu'elle n'était pas encore au point (l'USS Gerald Ford sera le premier porte-avions a en être équipé, mais ne sera opérationnel que d'ici 2 ans)
- que ça coûterait un bras (plusieurs milliards de £ supplémentaires), en bonne partie à cause d'un design de leurs navires pas si souple que ça
- et qu'en prime le F-35C serait encore plus en retard que le B (en supposant que l'US Navy ne le flingue pas avant)
 
Au final revenir à la formule STOBAR restait encore pour eux le choix le plus "sûr" et le moins cher, même si au final ils se retrouvent à embarquer des avions moins performants. Z'avaient qu'à nous acheter des Rafale eux aussi :o D'ailleurs Dassault avait il y a un temps mené une étude montrant qu'il pourrait être capable de décoller sans assistance, à la manière du Su-33, appel du pied à peine déguisé au Royaume-Uni...

Message cité 2 fois
Message édité par fdaniel le 18-02-2015 à 07:32:42

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Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°41089283
lokilefour​be
Posté le 18-02-2015 à 08:55:03  profilanswer
 

fdaniel a écrit :


L'option catapulte a été envisagée un temps face aux retards du F-35B, mais les Anglais ne maitrisant pas/plus cette technologie (nous non plus, les catapultes du Charles De Gaulle sont américaines) ils ont planché directement sur la version électromagnétique (de toutes façons plus efficace pour un navire à propulsion non-nucléaire) avant de s'apercevoir :
 
- qu'elle n'était pas encore au point (l'USS Gerald Ford sera le premier porte-avions a en être équipé, mais ne sera opérationnel que d'ici 2 ans)
- que ça coûterait un bras (plusieurs milliards de £ supplémentaires), en bonne partie à cause d'un design de leurs navires pas si souple que ça
- et qu'en prime le F-35C serait encore plus en retard que le B (en supposant que l'US Navy ne le flingue pas avant)
 
Au final revenir à la formule STOBAR restait encore pour eux le choix le plus "sûr" et le moins cher, même si au final ils se retrouvent à embarquer des avions moins performants. Z'avaient qu'à nous acheter des Rafale eux aussi :o D'ailleurs Dassault avait il y a un temps mené une étude montrant qu'il pourrait être capable de décoller sans assistance, à la manière du Su-33, appel du pied à peine déguisé au Royaume-Uni...


 
L'option C a été envisagée par les britons, ils avaient même officiellement annoncé ce revirement au vu des problèmes que rencontraient les devs du B.
Le B avait une charge utile trop faible et un rayon d'action en baisse (perte de 15 à 20% par rapport aux promesses initiales) et son coût d'utilisation a explosé. Pour les US Marines ce n'est pas un problème leurs LHD doivent doivent s'approcher des côtes pour lancer les assauts amphibies, pour les anglais cette obligation de rapprocher leurs PA des côtes représente un risque pour le navire en cas de présence de missiles anti navires ou de SSK.
 
http://www.meretmarine.com/objets/500/10621.jpg  http://www.meretmarine.com/objets/500/31204.jpg
 
Certes les EMALS (catapultes magnétiques) n'étaient pas encore au point, mais l'option de catapultes à vapeur était largement envisageable, ce que le navire perdait en autonomie était largement compensé par le gain en allonge de frappe que permet la version C. Le rayon de combat passe de 800km sur le B à 1100km sur le C et ça juste avec le carburant interne, on peut rajouter de gros réservoirs externes sur le C pas sur le B, ou alors au détriment d'une partie de l'armement pour limiter la masse au décollage STO (court sans catapultes).
 
L'option C13 à vapeur était parfaitement envisageable, la version C ne connait pas plus de problèmes que la B, voire moins. Enfin si, il y un gros problème, l'US navy n'en veut pas, en tout cas bien moins que ce que LM espérait leur refourguer.
 
De mon point de vue (mais je peux me tromper évidement) les anglais ont aussi cédé à un gros coup de pression des US pour rester sur la version B.
La version C peut être sacrifiée (ou considérablement retardée), elle ne concerne que l'US Navy qui a plein de solutions de rechange et a le temps de voir venir vu sa flotte de F18 encore opérationnelle pour un bout de temps, sans compter qu'elle traine des pieds pour commander.
La version B c'est très problématique... les italiens ne cessent de réduire leurs commandes, si les anglais annulent, l'US Marine peut se retrouver dans une situation catastrophique, car eux ils n'ont pas d'autres solutions (à part compter sur leurs F18 embarqués sur les CVN ce qui n'est pas pratique et réduit considérablement leur autonomie opérationnelle et leur dépendance face à la Navy).
Sans compter la problématique de leur dernier LHA, sans radier, classe America, qui risque de devenir un joujou totalement inutile s'il n'a pas d'avions (rires).
Et il n'y a aucun autre pays intéressé.
Et au final les anglais sont donc revenus au B et à l'usage VSTOL (pas STOBAR comme tu le dis, je n'ai pas connaissance que les anglais aient installé de brins d'arrêts sur leurs péniches, si?, parce que la version B en plus n'a pas de crosse d'appontage.).
 
Au final aussi, dommage aussi qu'une version STOBAR du Rafale n'ait pas été envisagée au début, mais ça c'était politiquement inenvisageable  :lol:


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n°41090232
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-02-2015 à 10:18:27  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

L'option C13 à vapeur était parfaitement envisageable, la version C ne connait pas plus de problèmes que la B, voire moins. Enfin si, il y un gros problème, l'US navy n'en veut pas, en tout cas bien moins que ce que LM espérait leur refourguer.


Oui, voilà, plutôt que miser sur un modèle à l'avenir incertain ils se sont rabattus sur la variante B (en y ayant été peut-être comme tu le dis fortement incité par les USA, même si ces derniers semblaient tout aussi motivés à leur vendre l'EMALS). Utiliser des catapultes à vapeur n'aurait pas forcément été tellement plus économique, au-delà du tarif du matos lui-même c'est surtout la refonte des navires qui s'est avérée trop coûteuse, alors qu'à la base ils étaient censés être "adaptables" : http://www.theregister.co.uk/2013/ [...] r_badness/
 

lokilefourbe a écrit :

les italiens ne cessent de réduire leurs commandes


En fait pas tant que ça : http://bourse.lesechos.fr/infos-co [...] 032009.php , mais comme ils sont assez fortement impliqués industriellement dans le programme ils veulent aussi sécuriser ses maigres retombées économiques (il doit aussi y avoir à la clef la maintenance du futur parc européen). Ceci dit l'article ne précise pas leurs intentions pour la version B (que les Espagnols étaient aussi censés acheter, mais dans leur cas c'est cuit pour le court terme : http://www.defense-aerospace.com/a [...] stead.html ).
 

lokilefourbe a écrit :

(pas STOBAR comme tu le dis, je n'ai pas connaissance que les anglais aient installé de brins d'arrêts sur leurs péniches, si?, parce que la version B en plus n'a pas de crosse d'appontage.).


Oui, au temps pour moi (au passage il me semble qu'une configuration STOBAR a aussi un temps été envisagée, avec un éventuel Eurofighter navalisé, mais ça devait être avant la décision de ne prendre que du F-35 coûte que coûte).


Message édité par fdaniel le 18-02-2015 à 10:27:27

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Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°41090475
Ar Paotr
Posté le 18-02-2015 à 10:32:20  profilanswer
 

Je ne sais plus où j'ai lu, et je me souviens peut-être mal, mais la capacité de production actuelle de Rafale est de 10 par an non ? Et 3 ans pour la fabrication d'un exemplaire.
Imaginons que le contrat avec l'Inde soit finalisé, cette capacité de production serait maintenue telle quelle ou il serait possible de l'augmenter ? Bon, en l'écrivant, je crois que je suis en train de me répondre car il me semble qu'une grosse partie de la production serait (dans l'état actuel des négociations) faite en Inde donc sur une nouvelle chaîne de production. Du coup ça réglerait le problème. J'ai bon ? :o

n°41090642
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-02-2015 à 10:41:50  profilanswer
 

Les premières livraisons seront constituées d'avions construits en France, en attendant que HAL mette en place ses propres chaînes d'assemblage. Je crois avoir lu que le rythme actuel de 11 avions par an est celui qui correspond au minimum pour Dassault (et qui était jusqu'ici garanti par les achats français), mais qu'ils sont en théorie capables de le doubler assez facilement.


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Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°41090696
RaKaCHa
Posté le 18-02-2015 à 10:43:58  profilanswer
 

Aujourd'hui c'est 11 par an je crois.
 
Pour l'augmenter c'est possible mais il faut du temps pour fabriquer des nouveaux outils, former de nouveaux monteurs etc. Chez DA ça pourrait se faire assez vite je suppose, chez les sous-traitants ce serait sans doute plus compliqué.
 
Après on n'est pas non plus sur une série énorme en Inde, 18 il me semble ?
En plus Bercy serait très content de faire une petite pause dans les livraisons vers l'AA histoire de gagner des €, donc ça devrait passer.

n°41090724
Ar Paotr
Posté le 18-02-2015 à 10:45:23  profilanswer
 

Merci à vous 2 :jap:
 
L'Inde, c'est pas un méga contrat à + de 100 Rafale ?

n°41090753
Arthas77
Posté le 18-02-2015 à 10:46:43  profilanswer
 

La loi de programmation militaire 2014-2019 prévoit la livraison de 26 appareils pour la France. Ca veut dire qu'il faut trouver d'autres pays pour refiler 40 appareils (minimum 11 appareils/an, soit 66 au total). Avec les 24 pour l'Egypte, reste à refourguer les 16 restants. Je ne pense pas que Dassault va doubler la production, ca dépend surtout de la France si elle peut se payer des Rafale supplémentaires...

n°41090768
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-02-2015 à 10:47:22  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :

L'Inde, c'est pas un méga contrat à + de 100 Rafale ?


126 avions au total : 18 construits en France, les 108 autres en Inde.


Message édité par fdaniel le 18-02-2015 à 10:47:48

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Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°41090773
RaKaCHa
Posté le 18-02-2015 à 10:47:36  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :

Merci à vous 2 :jap:

 

L'Inde, c'est pas un méga contrat à + de 100 Rafale ?


126 de tête dont 18 fait par DA.
Edit : décidément


Message édité par RaKaCHa le 18-02-2015 à 10:47:52
n°41090793
lokilefour​be
Posté le 18-02-2015 à 10:48:56  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :

Je ne sais plus où j'ai lu, et je me souviens peut-être mal, mais la capacité de production actuelle de Rafale est de 10 par an non ? Et 3 ans pour la fabrication d'un exemplaire.
Imaginons que le contrat avec l'Inde soit finalisé, cette capacité de production serait maintenue telle quelle ou il serait possible de l'augmenter ? Bon, en l'écrivant, je crois que je suis en train de me répondre car il me semble qu'une grosse partie de la production serait (dans l'état actuel des négociations) faite en Inde donc sur une nouvelle chaîne de production. Du coup ça réglerait le problème. J'ai bon ? :o


On va piocher en partie sur les appareils qui nous étaient destinés.
Prêter certainement quelques modèles pour le raccord et la formation.
Puis adapter la production, Dassault est à un niveau de production minimal.
Les Égyptiens n'accepteront pas un avion monté par les Indiens, déjà pour l'instant rien n'est fait, le temps de tout mettre en place..... et cerise sur le gâteau, les premiers modèle montés par HAL risquent fort de souffrir du "syndrome de particularisme local" cad des merdes... d’où les problèmes actuels avec les exigences de garantie demandée à Dassault sur les modèles montés par HAL.


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n°41090804
RaKaCHa
Posté le 18-02-2015 à 10:49:19  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

La loi de programmation militaire 2014-2019 prévoit la livraison de 26 appareils pour la France. Ca veut dire qu'il faut trouver d'autres pays pour refiler 40 appareils (minimum 11 appareils/an, soit 66 au total). Avec les 24 pour l'Egypte, reste à refourguer les 16 restants. Je ne pense pas que Dassault va doubler la production, ca dépend surtout de la France si elle peut se payer des Rafale supplémentaires...


Après les Égyptiens semblent les vouloir très vite ... Mais je doute sérieusement que DA accepte d'augmenter sa production à 18/an (avec tout ce que ça comporte au niveau organisationnel) pour 18 mois pour repasser à 11/an ensuite, défaisant ainsi tout ce qui a été fait 1,5 an plus tôt ...

n°41090894
Arthas77
Posté le 18-02-2015 à 10:53:00  profilanswer
 

En même temps, Dassault a aussi des Rafale à mettre au niveau.
http://www.defense.gouv.fr/marine/ [...] tandard-f3

n°41091028
RaKaCHa
Posté le 18-02-2015 à 11:00:16  profilanswer
 

Je ne sais pas si ça mobilise les mêmes personnes et les mêmes chaînes.
 
À prendre avec toutes les précautions nécessaires liées au Rafale, mais ça approcherait d'une décision au Qatar (une série de 36).
Soit disant la Malaisie serait aussi plutôt motivée (16 cette fois).
 
Et toujours les EAU qui veulent remplacer leurs M2000-9.
 
 

Citation :

Les discussions sur la vente de 36 Rafale de Dassault Aviation au Qatar sont parvenues à un "stade final", a-t-on appris mardi de source proche du dossier, au lendemain de la signature du premier contrat à l'export de l'avion de combat, avec l'Egypte.
 
La France est aussi en contact direct avec la Malaisie pour la vente de 16 Rafale, avion qui fait figure de favori, et les discussions ont repris avec les Emirats arabes unis pour une transaction qui pourrait concerner jusqu'à 60 avions pour remplacer autant de Mirage 2000 de l'avionneur français.
 
Dassault Aviation n'a pas souhaité faire de commentaire.


 
http://www.zonebourse.com/DASSAULT [...] -19885982/

n°41091085
Arthas77
Posté le 18-02-2015 à 11:03:31  profilanswer
 

Les M2000-9 sont très bons, pourquoi les changer...  [:atom1ck]

n°41091132
RaKaCHa
Posté le 18-02-2015 à 11:06:15  profilanswer
 

Et puis ils sont pas très vieux en plus.

 

Les Saoud sont prêts à revendre des bateaux "à moitié vieux" ) leurs voisins moins riches pour se taper le top récent, c'est peut-être le même genre de démarche.

 

Ou alors on les récupère, ça évite de faire des D "air-air" :o


Message édité par RaKaCHa le 18-02-2015 à 11:07:49
n°41091189
Arthas77
Posté le 18-02-2015 à 11:09:32  profilanswer
 

Ca vaut le coup de les récupérer pour remplacer les anciens M2000 francais.  :D

n°41091266
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-02-2015 à 11:14:13  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Les M2000-9 sont très bons, pourquoi les changer...  [:atom1ck]


Les changer pas forcément, il veulent juste compléter leur parc (qui comprend aussi des F-16) pour paraitre plus crédibles dans la région.


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