Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1769 connectés 

 



 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  614  615  616  ..  618  619  620  621  622  623
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°62628453
giorkal
Posté le 12-04-2021 à 08:11:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est à cela qu'on voit que Dassault n'est pas une entreprise nationalisée....

mood
Publicité
Posté le 12-04-2021 à 08:11:09  profilanswer
 

n°62628838
zguvus
Posté le 12-04-2021 à 09:14:57  profilanswer
 

ça sent pas très bon les soupçons de corruption dans le contrat indien.
https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 67129.html

Citation :

Mediapart affirme que l'ex-cheffe du PNF Eliane Houlette a refusé, en juin 2019, d'enquêter sur la vente des Rafale en septembre 2016 à l'Inde. Et ce contre l'avis de son adjoint, Jean-Yves Lourgouilloux, qu'elle avait chargé d'analyser un signalement d'octobre 2018 de l'ONG Sherpa dénonçant des soupçons de corruption et de favoritisme.
 
Mediapart assure aussi que l'Agence française anticorruption (AFA) n'a pas signalé à la justice avoir "découvert" que "juste après la signature du contrat des Rafale, l'avionneur [Dassault] a accepté de payer 1 million d'euros à un intermédiaire, Sushen Gupta, mis en examen en Inde dans une autre affaire de ventes d'armes." Comment expliquer ce paiement de Dassault ? "L'avionneur justifie ce versement par un achat de maquettes de Rafale à la réalité douteuse", précise le site. L'AFA n'a pas souhaité commenter.
 
Mediapart affirme également que ce même intermédiaire, Sushen Gupta, a aidé Dassault à conclure la vente en se "procurant des documents confidentiels du ministère de la Défense indien" sur la proposition du concurrent britannique Eurofighter. Ces documents auraient "aidé Dassault à revoir son offre à la baisse et décrocher in fine le contrat".
 
L'intermédiaire aurait ensuite été récompensé par "des millions d'euros de commissions occultes" de la part de Dassault et Thalès dont "une partie (...) aurait pu être reversée sous forme de pots-de-vins" à des officiels indiens. Ces révélations proviennent des documents de l'agence indienne de lutte contre le blanchiment d'argent que Mediapart a pu consulter.

n°62628919
giorkal
Posté le 12-04-2021 à 09:25:32  profilanswer
 

zguvus a écrit :

ça sent pas très bon les soupçons de corruption dans le contrat indien.
https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 67129.html


[:delarue5]  
faire des affaires dans l'armement sans corruption ?  
faire des affaires en Inde sans corruption ?  
Contrats de plusieurs milliards de $ et la partie adverse a le cul propre ?  
 
Mais oui bien sûr  

n°62629242
Jarod 03
Posté le 12-04-2021 à 09:56:21  profilanswer
 

Cette vaste blague...
L’histoire des maquettes, en cherchant un peu on en trouve déjà 3 sur internet en exposition dans différents sites indiens...
Y’a bcp d’incohérences dans ce que dis mediapart. Des membres du forum Air-defense en cause et déglingue absolument tout ce qui est dénoncé.

n°62629327
bukit
Posté le 12-04-2021 à 10:04:20  profilanswer
 

Boulot vraiment bâclé de Médiapart, de simples recherches sur Google leur aurait permis d'éviter de grosses erreurs. D'ailleurs très peu de médias ont repris leur article (même en Inde,le buzz a duré  un jour avant d'être débunker).
 
Pris sur Air-Defense :  
 

Citation :

   Country Flag
Posté(e) vendredi à 01:38 (modifié)
Bonsoir à tous
 
J'ai essayé de synthétiser ce qui a été dit ici (@Patrick entre autre mais pas que, avec complément en recherchant ce qui a été dit sur le forum en 2018 et aussi une partie de travail personnel).
Je pense poster une partie (notamment la première partie sur les maquettes) sur twitter, mais avant, dites moi si je ne dis pas de conneries.
 
Petites réflexions sur les « Rafale papers » de Mediapart. (notamment cette vidéo) :
 
 
 
 
Où l'on apprend entre autre que Le Drian, Macron, Hollande, Dassault, Éliane Houlette( !) sont tous des corrompus !
 
Dassault aurait donc payer 1M€ à un intermédiaire ?
 
Voyons cela :
 
Tout d'abord, on notera que tous est au conditionnel, car Mediapart manque de preuve : cela tranche avec d'autres article eux rédigés à l'indicatif...
 
 
1) »Dassault achète des maquettes de ses propres avions »  ? Et alors, Dassault n’est pas fabriquant de maquettes, toutes les entreprises sous-traitent ce genre de chose . De plus, il est normal d’avoir des « offsets » qui reviennent...à des entreprises indiennes.
 
2) « Defsys n’est pas spécialisé dans la fabrication de maquettes » ? C’est faux. Ça a pris littéralement 1 minute pour aller sur leur site où il est écrit : « …Flight and Firing Simulators, Weapon Replicas (REPLIQUES d’armes), Electro-Mechanical systems… »
 
https://www.defsys.co.in/about.html
 
Mais admettons, OK on a l’argent pour fabriquer des maquettes : donc si c’est de la corruption, on s’attend à ce que les maquettes n’existent pas comme vous le dites.
 
Sauf qu’elles existent belles et bien :
 
https://imgur.com/Cj3WBSB
 
https://theprint.in/india/rafale-je [...] hq/243629/
 
Et en plus des photos de plus voici des documents de Defsys : https://twitter.com/pradiprsagar/st [...] 91/photo/4
 
 
 
Cela pourrait expliquer pourquoi l’AFA n’a pas poursuivi l’enquête ultérieurement, peut être a t'elle reçu des éléments dont Mediapart, n'a pas eu connaissance.
 
 
 
3) « Gupta aurait aidé Dassault » ?
 
Il y a pas mal de problèmes de date et de confusion @mediapart : vous nous parler de l’offre du concurrent à -20% après le contrat à 36 Rafale… Sauf que cette offre date de 2014 et concerne l’offre de Dassault en 2007 qui concernait 126 avions  ! Il s’agissait donc d’un autre appel d’offre, le MMRCA ! Ce n’est donc pas le contrat des 36 Rafale signé en 2016 comme vous le dit dans la vidéo  ! https://economictimes.indiatimes.co [...] 977444.cms
 
Ensuite, vous nous parler de transferts d’argent occultes. Il va falloir plus que de simples soupçons. Vous utilisez le conditionnel : ce n’est pas pour rien
 
On est alors de retour en 2012, or l’offre du concurrent Eurofighter date de 2014 !
 
Ce n’est donc pas pour savoir ce que contient cette offre. Et en Septembre 2012, le Rafale a déjà gagné le MMRCA en janvier. A moins que ce ne soit pour d’autres renseignements ? Mais ce que vous relayez montre au contraire que Dassault n’a pas payé… Alors pourquoi Gupta a-t-il prit ces risques ? Gupta demande à être payé mais manifestement, Dassault refuse. Une interprétation est que Gupta a voulu donner des renseignements à Dassault de son propre chef mais que Dassault savait déjà ces renseignements. En effet, il est assez  « aisé » de connaître ce qui se dit dans les sphères d’influence indienne sans payer un intermédiaire, même en source ouverte sur internet, par exemple : http://www.air-defense.net/forum/t [...] ama-story/ Bref, personnes ne peut avoir de certitude là-dessus, donc le conditionnel est de rigueur.
 
 
 
4) Ensuite, on nous parle de Reliance et de la supposée intervention du PM Modi, proche d’Ambani en 2016.
 
Sauf que Dassault avait déjà Reliance comme partenaire en 2012 ! Mais Dassault s’est éloigné de Reliance.  (source : https://www.lesechos.fr/2016/10/das [...] nce-232723 , https://scroll.in/latest/899697/we- [...] o-tells-et ) Avant effectivement de resigner un contrat en 2015 avec Reliance qui est lui plus questionnable comme Le Monde et d’autres médias l’avaient détaillés. Par contre, l’histoire avec Gayet n’a aucun sens : c’est la France qui vend des avions mais ce sont des Indiens qui corrompent Hollande ?
Selon un des financiers qui a participé à l'opération, « Reliance n'aurait été qu'un financier parmi d'autres », détaillant que « le groupe sort une cinquantaine de films par an et qu'il est le partenaire de Spielberg également ». Source : https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] nde-139702
 
 
Bref, la première partie de la vidéo me semble fausse. Je trouve le reste assez confus.
En conclusion, qu’il y ait des manœuvres financières opaques  voire illégale pour un tel contrat n’est pas surprenant, mais Mediapart n’a rien démontré. Le mot « corruption » est prématuré, en aucun cas le Rafale n’a gagné grâce à la corruption ; et d’ailleurs les sommes mises en jeu (si c’est vrai) sont ridicules pour un tel contrat si l’on compare à de VRAIS scandales de corruption dans ce milieu.  
 
Je vais d’ailleurs moi aussi faire insinuations : au moment où des rumeurs s’entendent à propos d’éventuelles commandes supplémentaires de Rafale en Inde, notamment pour la Marine,  ces révélations de Mediapart sont bien pratiques pour d’éventuelles concurrents…  
 
   

Message cité 1 fois
Message édité par bukit le 12-04-2021 à 10:07:04
n°62629345
moreweed
Posté le 12-04-2021 à 10:06:38  profilanswer
 

Jarod 03 a écrit :

Cette vaste blague...
L’histoire des maquettes, en cherchant un peu on en trouve déjà 3 sur internet en exposition dans différents sites indiens...
Y’a bcp d’incohérences dans ce que dis mediapart. Des membres du forum Air-defense en cause et déglingue absolument tout ce qui est dénoncé.


C'est pas la première fois que Mediapart se montre imprécis.


---------------
Comprend pas les gens
n°62629432
zguvus
Posté le 12-04-2021 à 10:15:41  profilanswer
 

giorkal a écrit :


[:delarue5]  
faire des affaires dans l'armement sans corruption ?  
faire des affaires en Inde sans corruption ?  
Contrats de plusieurs milliards de $ et la partie adverse a le cul propre ?  
 
Mais oui bien sûr  


Euh, t'as énormément de contrats dont t'entends jamais parler [:transparency]  
Et dire que si jamais il y avait eu corruption ce serait forcément la faute des indiens, c'est très limite [:delarue5]  

bukit a écrit :

Boulot vraiment bâclé de Médiapart, de simples recherches sur Google leur aurait permis d'éviter de grosses erreurs. D'ailleurs très peu de médias ont repris leur article (même en Inde,le buzz a duré  un jour avant d'être débunker).
 
Pris sur Air-Defense :  


Avec des arguments un peu plus intelligents, pas de souci :jap:  
J'ai pas eu accès à l'article d'origine donc j'ai certainement pas un avis tranché. Par contre ils annoncent avoir d'autres révélations.

n°62629518
Ibo_Simon
Posté le 12-04-2021 à 10:23:59  profilanswer
 

Quand je lis des assertions de ce genre:
 

Citation :

Mais admettons, OK on a l’argent pour fabriquer des maquettes : donc si c’est de la corruption, on s’attend à ce que les maquettes n’existent pas comme vous le dites.


 
c'est très...naïf voire niais.
 

n°62629664
bukit
Posté le 12-04-2021 à 10:36:22  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Quand je lis des assertions de ce genre:
 

Citation :

Mais admettons, OK on a l’argent pour fabriquer des maquettes : donc si c’est de la corruption, on s’attend à ce que les maquettes n’existent pas comme vous le dites.


 
c'est très...naïf voire niais.
 


 
Médiapart affirme que ces maquettes n'existent pas et que cette boite indienne (Defsys) ne le propose pas dans son portfolio. Ce qui pour les 2 cas est tout simplement faux, avec en prime les factures visibles dans la presse.

n°62629834
Ibo_Simon
Posté le 12-04-2021 à 10:53:20  profilanswer
 

bukit a écrit :


 
Médiapart affirme que ces maquettes n'existent pas et que cette boite indienne (Defsys) ne le propose pas dans son portfolio. Ce qui pour les 2 cas est tout simplement faux, avec en prime les factures visibles dans la presse.


 
Tu fais de la surinterprétation.
Dans l'article de Médiapart, il est écrit: "L'avionneur justifie ce versement par un achat de maquettes de Rafale à la réalité douteuse".
On parle ici d'une affaire de corruption, les types ce ne sont pas les époux Fillon non plus, ils ne sont pas assez azimutés pour se faire payer en échange d'une prestation nulle. :D  
 
Après le type en question est déjà poursuivi pour corruption et blanchiment dans un autre marché d'armement, donc ça me parait naïf d'expliquer que des journalistes qui découvrent des lièvres dans un marché ds lequel il a été intermédiaire, se tromperaient.
 

mood
Publicité
Posté le 12-04-2021 à 10:53:20  profilanswer
 

n°62629948
Jarod 03
Posté le 12-04-2021 à 11:02:27  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Tu fais de la surinterprétation.
Dans l'article de Médiapart, il est écrit: "L'avionneur justifie ce versement par un achat de maquettes de Rafale à la réalité douteuse".
On parle ici d'une affaire de corruption, les types ce ne sont pas les époux Fillon non plus, ils ne sont pas assez azimutés pour se faire payer en échange d'une prestation nulle. :D  
 
Après le type en question est déjà poursuivi pour corruption et blanchiment dans un autre marché d'armement, donc ça me parait naïf d'expliquer que des journalistes qui découvrent des lièvres dans un marché ds lequel il a été intermédiaire, se tromperaient.
 


 
En quoi c’est sûr interprété ? Mediapart dénonce un versement, ils disent que Dassault justifie ça par l’achat de maquette et Mediapart dit qu’ils n’y croit pas. Sauf que ces maquettes existent, y’a des photos. Y’a pas à chercher plus loin.

n°62630108
mantel
Posté le 12-04-2021 à 11:16:30  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Tu fais de la surinterprétation.
Dans l'article de Médiapart, il est écrit: "L'avionneur justifie ce versement par un achat de maquettes de Rafale à la réalité douteuse".
On parle ici d'une affaire de corruption, les types ce ne sont pas les époux Fillon non plus, ils ne sont pas assez azimutés pour se faire payer en échange d'une prestation nulle. :D  
 
Après le type en question est déjà poursuivi pour corruption et blanchiment dans un autre marché d'armement, donc ça me parait naïf d'expliquer que des journalistes qui découvrent des lièvres dans un marché ds lequel il a été intermédiaire, se tromperaient.
 


 
 
sauf que si on reprends la chronologie on se rends compte que le mec n'est pas intermédiaire sur le contrat dont parle médiapart.
Ne pas oublier qu'il y a 2 contrats avec l'inde, le premier de 1xx appareils, le seconds de 36.
Apparemment le mec était un intermédiaire sur le premier contrat (qui a capoté soit dis en passant) et a tenté de s'imposer sur le 2nd...

n°62630181
Ibo_Simon
Posté le 12-04-2021 à 11:23:15  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
 
sauf que si on reprends la chronologie on se rends compte que le mec n'est pas intermédiaire sur le contrat dont parle médiapart.
Ne pas oublier qu'il y a 2 contrats avec l'inde, le premier de 1xx appareils, le seconds de 36.
Apparemment le mec était un intermédiaire sur le premier contrat (qui a capoté soit dis en passant) et a tenté de s'imposer sur le 2nd...


 
Dans ce cas, comment lui et les versements qu'il aurait reçu de Dassault et cie peuvent se retrouver dans les documents de l'agence indienne anti-blanchiment?
 
https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 67129.html
 

Citation :

Mediapart affirme également que ce même intermédiaire, Sushen Gupta, a aidé Dassault à conclure la vente en se "procurant des documents confidentiels du ministère de la Défense indien" sur la proposition du concurrent britannique Eurofighter. Ces documents auraient "aidé Dassault à revoir son offre à la baisse et décrocher in fine le contrat".
 
L'intermédiaire aurait ensuite été récompensé par "des millions d'euros de commissions occultes" de la part de Dassault et Thalès dont "une partie (...) aurait pu être reversée sous forme de pots-de-vins" à des officiels indiens. Ces révélations proviennent des documents de l'agence indienne de lutte contre le blanchiment d'argent que Mediapart a pu consulter.

n°62630230
Jarod 03
Posté le 12-04-2021 à 11:26:53  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Dans ce cas, comment lui et les versements qu'il aurait reçu de Dassault et cie peuvent se retrouver dans les documents de l'agence indienne anti-blanchiment?
 
https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 67129.html
 

Citation :

Mediapart affirme également que ce même intermédiaire, Sushen Gupta, a aidé Dassault à conclure la vente en se "procurant des documents confidentiels du ministère de la Défense indien" sur la proposition du concurrent britannique Eurofighter. Ces documents auraient "aidé Dassault à revoir son offre à la baisse et décrocher in fine le contrat".
 
L'intermédiaire aurait ensuite été récompensé par "des millions d'euros de commissions occultes" de la part de Dassault et Thalès dont "une partie (...) aurait pu être reversée sous forme de pots-de-vins" à des officiels indiens. Ces révélations proviennent des documents de l'agence indienne de lutte contre le blanchiment d'argent que Mediapart a pu consulter.



 
Sauf que la victoire contre l’Eurofighter c’est le MMRCA qui a été annulé. Donc rien à voir avec le contrat de 36 Rafale.  
Et comme mentionné sur le forum air défense les dates collent pas. Et le gars aurait chercher à se faire payer une information que Dassault avait déjà. La traduction de l’anglais par mediapart est vraiment moisie.

n°62630241
Ibo_Simon
Posté le 12-04-2021 à 11:27:39  profilanswer
 

Jarod 03 a écrit :


 
En quoi c’est sûr interprété ? Mediapart dénonce un versement, ils disent que Dassault justifie ça par l’achat de maquette et Mediapart dit qu’ils n’y croit pas. Sauf que ces maquettes existent, y’a des photos. Y’a pas à chercher plus loin.


 
Médiapart parle un achat de maquettes à la réalité douteuse.
Vous comprenez que en fait, les maquettes n'existeraient pas.
Ben non, l'achat et sa réalité peuvent être douteux même si les maquettes existent, il suffit que le prix payé ne corresponde pas à la pratique, que le contrat ne corresponde pas ou que celui qui a reçu le versement ne soit ni le prestataire ni le pourvoyeur.

n°62630361
Jarod 03
Posté le 12-04-2021 à 11:38:12  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Médiapart parle un achat de maquettes à la réalité douteuse.
Vous comprenez que en fait, les maquettes n'existeraient pas.
Ben non, l'achat et sa réalité peuvent être douteux même si les maquettes existent, il suffit que le prix payé ne corresponde pas à la pratique, que le contrat ne corresponde pas ou que celui qui a reçu le versement ne soit ni le prestataire ni le pourvoyeur.


Et comment Mediapart saurait quel prix correspond à la pratique ? Sans savoir quel est le but des maquettes etc ?
Bref bcp trop de conditionnel et de conclusions tirer sur du vent.

n°62630421
bukit
Posté le 12-04-2021 à 11:42:56  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Tu fais de la surinterprétation.
Dans l'article de Médiapart, il est écrit: "L'avionneur justifie ce versement par un achat de maquettes de Rafale à la réalité douteuse".
On parle ici d'une affaire de corruption, les types ce ne sont pas les époux Fillon non plus, ils ne sont pas assez azimutés pour se faire payer en échange d'une prestation nulle. :D  
 
Après le type en question est déjà poursuivi pour corruption et blanchiment dans un autre marché d'armement, donc ça me parait naïf d'expliquer que des journalistes qui découvrent des lièvres dans un marché ds lequel il a été intermédiaire, se tromperaient.
 


 
Magique ces raccourcis !   :wahoo:
 
Pour l'instant toute cette histoire repose sur du vent, avec d'énormes coquilles de la part du Mediapart. Après que leurs abonnés et les "anti-Dassault" s'en satisfasse, ce n'est guère surprenant....

n°62630491
bukit
Posté le 12-04-2021 à 11:47:59  profilanswer
 

Jarod 03 a écrit :


Et comment Mediapart saurait quel prix correspond à la pratique ? Sans savoir quel est le but des maquettes etc ?
Bref bcp trop de conditionnel et de conclusions tirer sur du vent.


 
Conditionnel qui leur permet d'être intouchable contre une plainte pour diffamation, mais leur permet de diffuser leurs "idées"...

n°62630900
mantel
Posté le 12-04-2021 à 12:30:05  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Dans ce cas, comment lui et les versements qu'il aurait reçu de Dassault et cie peuvent se retrouver dans les documents de l'agence indienne anti-blanchiment?
 
https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 67129.html
 

Citation :

Mediapart affirme également que ce même intermédiaire, Sushen Gupta, a aidé Dassault à conclure la vente en se "procurant des documents confidentiels du ministère de la Défense indien" sur la proposition du concurrent britannique Eurofighter. Ces documents auraient "aidé Dassault à revoir son offre à la baisse et décrocher in fine le contrat".
 
L'intermédiaire aurait ensuite été récompensé par "des millions d'euros de commissions occultes" de la part de Dassault et Thalès dont "une partie (...) aurait pu être reversée sous forme de pots-de-vins" à des officiels indiens. Ces révélations proviennent des documents de l'agence indienne de lutte contre le blanchiment d'argent que Mediapart a pu consulter.



 
tout est au conditionnelle, Mediapart affirme rien du tout, il rapporte des rumeurs...

n°62631022
Ibo_Simon
Posté le 12-04-2021 à 12:43:13  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
tout est au conditionnelle, Mediapart affirme rien du tout, il rapporte des rumeurs...


 
ça s'appelle le conditionnel journalistique, ils rapportent une affaire en cours donc quand il s'agit de rapporter les faits commis par des individus, ils utilisent le conditionnel. Celà ne veut pas dire que ce sont des rumeurs. Celà veut dire ds le cas présent que l'affaire est en cours que tant qu'il n'y a pas de jugement et de condamnation, ils ne peuvent (si ils sont rigoureux) utiliser que ce type de formulation.
 
Et contrairement à ce que tu dis, ils affirment bien des choses, même dans la partie quotée.
Ils affirment bien avoir consulté les documents en question.
Et ils affirment bien tiré leurs révélations des documents qu'ils ont consulté.
 

n°62631646
Yeb63
Posté le 12-04-2021 à 13:50:42  profilanswer
 

Et certains ont perdu contre mediapart en allant devant la justice pour faux :o

n°62631710
mantel
Posté le 12-04-2021 à 13:55:13  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
ça s'appelle le conditionnel journalistique, ils rapportent une affaire en cours donc quand il s'agit de rapporter les faits commis par des individus, ils utilisent le conditionnel. Celà ne veut pas dire que ce sont des rumeurs. Celà veut dire ds le cas présent que l'affaire est en cours que tant qu'il n'y a pas de jugement et de condamnation, ils ne peuvent (si ils sont rigoureux) utiliser que ce type de formulation.
 
Et contrairement à ce que tu dis, ils affirment bien des choses, même dans la partie quotée.
Ils affirment bien avoir consulté les documents en question.
Et ils affirment bien tiré leurs révélations des documents qu'ils ont consulté.
 


 
 
de ce que je comprends ils ont les documents de la plainte, plainte qui a été ignoré par le parquet français car pas assez solide.  
Cela n'a rien de révélation, c'est juste le remise en avant d'une affaire classé, assez typique d'une manoeuvre contre la réputation... et quand on connait les positionnements politique de Médiapart et Dassault... et qu'il y a des négociations en cours et que ce genre de "révélation" pourrai nuire à Dassault...
 
je dis pas que le contenu de l'article est vrai ou faux, mais que au vu des éléments dont on dispose, cela parait pour le moins léger comme accusation.

n°62631790
cyd125
Drone téléguidé
Posté le 12-04-2021 à 14:02:07  profilanswer
 

Le Rafale peut-il se vendre sans pot-de-vin ?


---------------
Armes chimiques dans leurs grand-mères
n°62632051
Jarod 03
Posté le 12-04-2021 à 14:29:41  profilanswer
 

cyd125 a écrit :

Le Rafale peut-il se vendre sans pot-de-vin ?


 
Comme tous les contrats militaires pour n’importe quel pays, probablement que non.

n°62632096
Black_Pant​her
Le plus beau félin du forum ^^
Posté le 12-04-2021 à 14:34:27  profilanswer
 

Alors là, ça dit vraiment n'importe quoi.
Mediapart ce sont des boulets qui ne savent pas lire des documents de douanes et interpréter les HS Code.
 
On parle là de 50 maquettes en plastique à l'échelle 1/10" d'une valeur pièce déclaré à 20000€, donc ça me parait tout à fait normale.
Ce qu'il ne le serait pas c'est qu'il n'y en ai pas réellement 50 (!)


---------------
Sur une roue en ce moment, mais tant que ça roule, c'est bon!
n°62632625
Black_Pant​her
Le plus beau félin du forum ^^
Posté le 12-04-2021 à 15:30:24  profilanswer
 

Je viens d'y repenser mais il y en avait une palanqué de Rafale au salon du Bourget en 2019.
https://omnirole-rafale.com/wp-cont [...] helemy.jpg


---------------
Sur une roue en ce moment, mais tant que ça roule, c'est bon!
n°62632697
Black_Pant​her
Le plus beau félin du forum ^^
Posté le 12-04-2021 à 15:38:20  profilanswer
 

Ils auraient du les faire en papier, ça aurait couté moins cher : https://www.dassault-aviation.com/w [...] age_05.pdf


---------------
Sur une roue en ce moment, mais tant que ça roule, c'est bon!
n°62633372
the gaston​ lagaffe
Posté le 12-04-2021 à 16:50:37  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Ils auraient du les faire en papier, ça aurait couté moins cher : https://www.dassault-aviation.com/w [...] age_05.pdf


Merci pour le lien. Les enfants vont être contentes


---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°62633588
Ibo_Simon
Posté le 12-04-2021 à 17:18:35  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
 
de ce que je comprends ils ont les documents de la plainte, plainte qui a été ignoré par le parquet français car pas assez solide.  
Cela n'a rien de révélation, c'est juste le remise en avant d'une affaire classé, assez typique d'une manoeuvre contre la réputation... et quand on connait les positionnements politique de Médiapart et Dassault... et qu'il y a des négociations en cours et que ce genre de "révélation" pourrai nuire à Dassault...
 
je dis pas que le contenu de l'article est vrai ou faux, mais que au vu des éléments dont on dispose, cela parait pour le moins léger comme accusation.


 
Concrètement ce que je retiens des articles sur le sujet:
 
Phase 1- l'AFA tire le signal d'alarme après avoir analysé un audit financier annuel de Dassault: ils ont trouvé une entrée curieuse, de plus d'un demi-million d'euros estampillée "cadeaux destinés aux clients". Vu le côté hors-norme, l'AFA demande à Dassault d'expliquer.
 
Phase 2 - Dassault finit par expliquer que en fait, ce serait la moitié d'une facture auprès d'un fournisseur indien, pour des maquettes destinées aux clients.
 
Phase 3- L'AFA demande à Dassault pourquoi diable ils vont aller faire produire des maquettes  en Inde et à ce prix (50 maquettes de Rafale à 20K€ l'unité). Et surtout, pourquoi la facture est référencée comme "cadeaux destinés aux clients" dans l'audit?
 
Phase 4- L'AFA demande à Dassault des pièces justificatives de cette transaction, Dassault se montre incapable de répondre à l'injonction.
 
Phase 5- Le dossier est planté à l'AFA comme au PNF, bien que tous les juges ne soient pas du même avis à son sujet.
 
Donc Dassault ou pas, Médiapart ou pas, dans l'absolu, ça pue cette affaire.
 
 

n°62633830
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 12-04-2021 à 17:43:38  profilanswer
 

the gaston lagaffe a écrit :


Merci pour le lien. Les enfants vont être contentes


 
"Temps de montage moyen : 8 heures"
 
toi aussi tu vas pouvoir être content  :o

n°62633947
Black_Pant​her
Le plus beau félin du forum ^^
Posté le 12-04-2021 à 17:58:15  profilanswer
 

Mediapart aurait du la faire à l'envers en se faisant passer pour un client indien et demandant à Defsys de faire une offre pour la fourniture de 50 maquettes, là au moins ils aurait pu comparer  [:airforceone]  
Si Dassault de son coté arrive à montrer l'offre de Defsys de l'époque, ça clorait l'affaire.
Reste que les maquettes semblent belles et biens à différents endroits en Inde et en France, et le support doit bien valoir son prix aussi.
https://twitter.com/ANI/status/1134335931605872640
Les factures que l'on voit sont des proforma (pour le transport de marchandise) et donc on peut aussi "tricher" sur leur véritable valeur tant que l'on a pas l'offre officielle du fabricant.
On a tout, le lieu, l'immat du camion, la distance (fausse sur une proforma d'ailleurs, genre il y a 50km entre BLR et New Delhi), etc


---------------
Sur une roue en ce moment, mais tant que ça roule, c'est bon!
n°62634195
arthas77
Posté le 12-04-2021 à 18:28:09  profilanswer
 

Ah oui c'est une grosse maquette, je la veux dans mon garage salon :o

n°62634208
moreweed
Posté le 12-04-2021 à 18:29:19  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Concrètement ce que je retiens des articles sur le sujet:
 
Phase 1- l'AFA tire le signal d'alarme après avoir analysé un audit financier annuel de Dassault: ils ont trouvé une entrée curieuse, de plus d'un demi-million d'euros estampillée "cadeaux destinés aux clients". Vu le côté hors-norme, l'AFA demande à Dassault d'expliquer.
 
Phase 2 - Dassault finit par expliquer que en fait, ce serait la moitié d'une facture auprès d'un fournisseur indien, pour des maquettes destinées aux clients.
 
Phase 3- L'AFA demande à Dassault pourquoi diable ils vont aller faire produire des maquettes  en Inde et à ce prix (50 maquettes de Rafale à 20K€ l'unité). Et surtout, pourquoi la facture est référencée comme "cadeaux destinés aux clients" dans l'audit?
 
Phase 4- L'AFA demande à Dassault des pièces justificatives de cette transaction, Dassault se montre incapable de répondre à l'injonction.
 
Phase 5- Le dossier est planté à l'AFA comme au PNF, bien que tous les juges ne soient pas du même avis à son sujet.
 
Donc Dassault ou pas, Médiapart ou pas, dans l'absolu, ça pue cette affaire.
 
 


 
Donc tu penses être mieux placé que le PNF qui n'a pas voulu ce saisir du dossier vu sa maigritude? Que des magistrats ne soient pas d'accord, ca arrive tout le temps, que le concensus arrive au point ou il n'y a pas de poursuite, c'est que le dossier n'était pas bien solide. Et le PNF est pas connu pour être gentil, ils ont entre autre géré l'affaire airbus de corruption.  
 
Mais toi, tu penses être au dessus du PNF.
 


---------------
Comprend pas les gens
n°62634383
zguvus
Posté le 12-04-2021 à 18:51:04  profilanswer
 

Oui enfin celle qui a pris la décision a dit publiquement qu'elle l'avait fait pour défendre les intérêts français.

n°62634614
Black_Pant​her
Le plus beau félin du forum ^^
Posté le 12-04-2021 à 19:18:39  profilanswer
 

the gaston lagaffe a écrit :


Merci pour le lien. Les enfants vont être contentes

:jap:  
Pour les enfants  :  https://www.dassault-aviation.com/f [...] s/origami/
Pour Papa  :  https://www.dassault-aviation.com/f [...] ur-decran/


---------------
Sur une roue en ce moment, mais tant que ça roule, c'est bon!
n°62634617
moreweed
Posté le 12-04-2021 à 19:19:05  profilanswer
 

zguvus a écrit :

Oui enfin celle qui a pris la décision a dit publiquement qu'elle l'avait fait pour défendre les intérêts français.


Bah, je regarde l'historique et le CV de Me Houlette et c'est pas le genre à couvrir un délit.  
 


---------------
Comprend pas les gens
n°62634620
Yeb63
Posté le 12-04-2021 à 19:19:25  profilanswer
 
n°62635075
Black_Pant​her
Le plus beau félin du forum ^^
Posté le 12-04-2021 à 20:11:24  profilanswer
 

Imprime en A0 :o


---------------
Sur une roue en ce moment, mais tant que ça roule, c'est bon!
n°62635432
Ibo_Simon
Posté le 12-04-2021 à 21:00:26  profilanswer
 

moreweed a écrit :


 
Donc tu penses être mieux placé que le PNF qui n'a pas voulu ce saisir du dossier vu sa maigritude? Que des magistrats ne soient pas d'accord, ca arrive tout le temps, que le concensus arrive au point ou il n'y a pas de poursuite, c'est que le dossier n'était pas bien solide. Et le PNF est pas connu pour être gentil, ils ont entre autre géré l'affaire airbus de corruption.  
 
Mais toi, tu penses être au dessus du PNF.
 


 
Comme le fait remarquer Zguvus, la juge qui a clos le dossier à avouer le faire pour les intérêts fr, je pense que le message est assez éclairant.

n°62636307
bukit
Posté le 12-04-2021 à 22:06:46  profilanswer
 

Chouette les omissions sélectives.
La cheffe du PNF avait déclaré :  
 
"On n'ouvre pas sur de simples suspicions non étayées".
"Ce dossier a été classé sans suite pour absence d'infraction".
 
Seul son second avait un avis divergent...
 
Se rappeler aussi que le signalement venait de l'ONG Sherpa...juste après l'avis définitif de la  cours suprême indienne, sur une supposé malversation dans le contrat Rafale.
Attaque venant du parti d'opposition de Rahul Gandhi, payé par favorable à l'Eurofighter.  :o  
 
 
Ce qui est extraordinaire dans cette histoire de Médiapart, c'est le timing.
Cette affaire date de 2019.
Le 4 avril à 12h30, premières dépêche indienne sur la visite de Modi en France au mois de mai...avec de grosses chances pour un nouveau contrat Rafale.
Ce même 4 avril à 23h, article de Médiapart sur le "scandal" des Rafales indiens.
 
Incroyable coïncidence, pour ne pas dire plus... :sarcastic:  
 
Reste qu'au final, pour les firmes US et UK on doit passer pour des petits joueurs avec le "scandal du siècle" signé Médiapart.
1 voir quelques millions d'euros de supposé bribes, sur un contrat de près de 10 milliards...

n°62637141
Witzard
Spé procrastination
Posté le 12-04-2021 à 23:11:11  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

Safran vient de toucher 500 millions pour des nouveaux moteurs (certes civil mais bon :o)


Sous forme de prêt :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  614  615  616  ..  618  619  620  621  622  623

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR