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Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°54493391
moreweed
Posté le 20-09-2018 à 11:38:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

scOulOu a écrit :


Euh ben alors je veux bien des sources ou des explications techniques expliquant la furtivité du J-20... Parce que j'ai du mal à imaginer que les Chinois aient pu rattraper les Américains en un seul coup, alors qu'avant ils en étaient encore à produire des su-27 et dérivés sous licence :o


Espionnage industrielle  :D


---------------
Comprend pas les gens
mood
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Posté le 20-09-2018 à 11:38:50  profilanswer
 

n°54493435
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-09-2018 à 11:41:27  profilanswer
 

L'espionnage ne fait pas tout http://ekladata.com/9J-FWbt4Gn7QhiS-U2L1WZYELT4.jpg :o

n°54493465
MacEugene
This is the Way.
Posté le 20-09-2018 à 11:43:41  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Euh ben alors je veux bien des sources ou des explications techniques expliquant la furtivité du J-20... Parce que j'ai du mal à imaginer que les Chinois aient pu rattraper les Américains en un seul coup, alors qu'avant ils en étaient encore à produire des su-27 et dérivés sous licence :o

 

Par exemple:

 
Citation :

Conclusions
This study has explored the specular Radar Cross Section of the Chengdu J-20 prototype aircraft shaping design. Simulations using a Physical Optics simulation algorithm were performed for frequencies of 150 MHz, 600 MHz, 1.2 GHz, 3.0 GHz, 6.0 GHz, 8.0 GHz, 12.0 GHz, 16.0 GHz and 28 GHz without an absorbent coating, and for frequencies of 1.2 GHz, 3.0 GHz, 6.0 GHz, 8.0 GHz, 12.0 GHz, 16.0 GHz with an absorbent coating, covering all angular aspects of the airframe.

 

In addition, the performance of a range of Chinese developed radar absorbers was modelled, based on a reasonable survey of unclassified Chinese research publications in the area. None of the surveyed materials were found to be suitable for use as impedance matched specular radar absorbers.

 

If the production J-20 retains the axisymmetric nozzles and smoothly area ruled sides, the aircraft could at best deliver robust Very Low Observable performance in the nose aspect angular sector.

 

If the production J-20 introduces a rectangular faceted nozzle design, and refinements to fuselage side shaping, the design would present very good potential for  robust Very Low Observable performance in the S-band and above, for the nose and tail aspect angular sectors, with good performance in the beam aspect angular sector.

 

In conclusion, this study has established through Physical Optics simulation across nine frequency bands, that no fundamental obstacles exist in the shaping design of the J-20 prototype, which would preclude its development into a genuine Very Low Observable design.

 

http://www.ausairpower.net/APA-201 [...] ocId303753

 

Et les Chinois ont déjà produit les J-10, Q-5, FC-1/JF-17  

 

Message cité 1 fois
Message édité par MacEugene le 20-09-2018 à 11:45:43
n°54493468
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 20-09-2018 à 11:43:53  profilanswer
 

Pour une fois que je ne dis rien, qu'est ce que je viens faire là ? :D


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°54493481
mantel
Posté le 20-09-2018 à 11:44:37  profilanswer
 

moreweed a écrit :


Espionnage industrielle  :D


 
il semblerai qu'il soit toujours à la ramasse coté moteur?  
 
Après tu va me dire que si c'est pour faire le chasseur-bombardier porte missile (avec leur missile à 200km de porté), pour ouvrir la voie a des avions classique, pas besoin de super moteur qui supporte plein de G :o

n°54493539
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-09-2018 à 11:50:00  profilanswer
 

MacEugene a écrit :


 
Par exemple:  
 

Citation :

Conclusions
This study has explored the specular Radar Cross Section of the Chengdu J-20 prototype aircraft shaping design. Simulations using a Physical Optics simulation algorithm were performed for frequencies of 150 MHz, 600 MHz, 1.2 GHz, 3.0 GHz, 6.0 GHz, 8.0 GHz, 12.0 GHz, 16.0 GHz and 28 GHz without an absorbent coating, and for frequencies of 1.2 GHz, 3.0 GHz, 6.0 GHz, 8.0 GHz, 12.0 GHz, 16.0 GHz with an absorbent coating, covering all angular aspects of the airframe.
 
In addition, the performance of a range of Chinese developed radar absorbers was modelled, based on a reasonable survey of unclassified Chinese research publications in the area. None of the surveyed materials were found to be suitable for use as impedance matched specular radar absorbers.
 
If the production J-20 retains the axisymmetric nozzles and smoothly area ruled sides, the aircraft could at best deliver robust Very Low Observable performance in the nose aspect angular sector.
 
If the production J-20 introduces a rectangular faceted nozzle design, and refinements to fuselage side shaping, the design would present very good potential for  robust Very Low Observable performance in the S-band and above, for the nose and tail aspect angular sectors, with good performance in the beam aspect angular sector.
 
In conclusion, this study has established through Physical Optics simulation across nine frequency bands, that no fundamental obstacles exist in the shaping design of the J-20 prototype, which would preclude its development into a genuine Very Low Observable design.


 
http://www.ausairpower.net/APA-201 [...] ocId303753


:jap:
Ah oui, on peut déduire tout ça de simples simulations ? Du coup on devrait pouvoir mener les mêmes études sur le su-57, non ?
 

Citation :


Et les Chinois ont déjà produit les J-10, Q-5, FC-1/JF-17


Ouais enfin ce n'est pas vraiment à la pointe de la technologie, tout ça... Parvenir à passer de ça à un avion furtif au niveau des Américains est qd même surprenant... Les Russes partent de bcp moins loin.

n°54493577
moreweed
Posté le 20-09-2018 à 11:53:16  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
il semblerai qu'il soit toujours à la ramasse coté moteur?  
 
Après tu va me dire que si c'est pour faire le chasseur-bombardier porte missile (avec leur missile à 200km de porté), pour ouvrir la voie a des avions classique, pas besoin de super moteur qui supporte plein de G :o


Après, c'est comme tout, faut mettre en relation les qualités de l'avion avec la doctrine d'emploi. je remet plus la main dessus, mais j'avais lu un truc qui expliquait que les chinois souhaitaient utiliser le J-20 comme plateforme de tir pour missile air/air longue portée et l'interception.  Le but étant d'abattre les awacs et les ravitailleurs adverse.  
 
Ils sont plus dans une optique défensive, le J-20 n'a pas pour doctrine de faire de la pénétration de bulle A2AD comme un F-35.  
 


---------------
Comprend pas les gens
n°54493607
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 20-09-2018 à 11:55:51  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


:jap:
Ah oui, on peut déduire tout ça de simples simulations ? Du coup on devrait pouvoir mener les mêmes études sur le su-57, non ?
 

Citation :


Et les Chinois ont déjà produit les J-10, Q-5, FC-1/JF-17


Ouais enfin ce n'est pas vraiment à la pointe de la technologie, tout ça... Parvenir à passer de ça à un avion furtif au niveau des Américains est qd même surprenant... Les Russes partent de bcp moins loin.


 
Pas à la pointe, peut être pas encore, mais à la vitesse à laquelle il vont je suis quand même sacrément impressionné, leur industrie aéro à quoi ? 30 ans max ?


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°54493633
MacEugene
This is the Way.
Posté le 20-09-2018 à 11:58:12  profilanswer
 

On peut déduire des estimations, l'article prend des pincettes.  
 
J'ai pas dit qu'ils étaient au niveau, juste qu'ils en étaient bien plus proche que les Russes dans ce qui est visible aujourd'hui du public.  
 
Ne pas oublier que les Chinois ont eu accès au débris du F-117 que les Serbes ont shooté et qu'ils ont eu accès à beaucoup de documents classifiés sur le F-35, entre autre.  
 
Les Chinois ont surement plus de moyens que les Russes si on compare depuis la fin des années 90.

n°54493678
moreweed
Posté le 20-09-2018 à 12:02:24  profilanswer
 

C'est clair que l'évolution industriel des chinois est bien supérieur à celle des russes.

 

Leur avancé dans l'aéronautique en est le résultat.

 


Spoiler :

la vitesse ou ils se construisent une force naval fait peur  :sweat:


Message édité par moreweed le 20-09-2018 à 12:02:36

---------------
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mood
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Posté le 20-09-2018 à 12:02:24  profilanswer
 

n°54493759
Ibo_Simon
Posté le 20-09-2018 à 12:08:37  profilanswer
 

MacEugene a écrit :

On peut déduire des estimations, l'article prend des pincettes.  
 
J'ai pas dit qu'ils étaient au niveau, juste qu'ils en étaient bien plus proche que les Russes dans ce qui est visible aujourd'hui du public.  
 
Ne pas oublier que les Chinois ont eu accès au débris du F-117 que les Serbes ont shooté et qu'ils ont eu accès à beaucoup de documents classifiés sur le F-35, entre autre.  
 
Les Chinois ont surement plus de moyens que les Russes si on compare depuis la fin des années 90.


 
Les Russes n'ont pas les moyens financiers, leur économie est à la ramasse.
Les Russes n'ont pas les moyens scientifiques, les centres d'expertise du temps de l'URSS étaient distribués sur tout le territoire, la Russie n'a hérité que d'une partie de ces implantations.
Et déjà qu'à l'époque, ils étaient à la ramasse pour des questions financières et idéologiques, le fossé n'a fait que grandir, au final.
 
L'essentiel de leur production est constitué d'améliorations cosmétiques de matériel existant déjà du temps de la guerre froide.
Ils n'ont par exemple pas développé un nouveau moteur pour avion de combat depuis.
Idem, pour l'avionique, au point que les clients étrangers ayant les moyens, se fournissent ailleurs.

n°54493785
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-09-2018 à 12:10:50  profilanswer
 

Au fait Ibo, tu soutiens toujours que le su-57 n'est qu'un avion de bluff qui ne sera jamais produit en série ? [:petrus75]

n°54493868
Ibo_Simon
Posté le 20-09-2018 à 12:18:41  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

Au fait Ibo, tu soutiens toujours que le su-57 n'est qu'un avion de bluff qui ne sera jamais produit en série ? [:petrus75]


 
Tu nous rappelles l'état actuel du projet?

n°54494025
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-09-2018 à 12:39:10  profilanswer
 

Donc tu le soutiens toujours. J'espère que tu ne vas pas entrer en pleine dissonance cognitive quand il entrera en service :D

n°54494096
Ibo_Simon
Posté le 20-09-2018 à 12:47:04  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

Donc tu le soutiens toujours. J'espère que tu ne vas pas entrer en pleine dissonance cognitive quand il entrera en service :D


 
Comme tu fais semblant, à dessein, d'avoir raté la question précédemment posée, je vais répondre à ta place: https://warisboring.com/russia-is-h [...] -a-decade/
 

Citation :

The Kremlin’s new state armament plan, which will run from 2018-2027, will continue modernization of the Russian Aerospace Forces. However, while Russia will continue to buy modern combat aircraft such as the Sukhoi Su-35S Flanker-E air superiority fighter and the Su-34 Fullback bomber, Moscow is not likely to make large purchases of the fifth-generation Su-57 PAK-FA stealth fighter until after 2027.

The Su-57 is not expected to enter into serial production until upgraded engines are ready, which is unlikely to happen until 2027,” Center for Naval Analyses senior research scientist Dmitry Gorenburg wrote in a new PONARS Policy Memo. “Over the next eight years, Russia will continue to purchase small numbers of these planes for testing.”


 
Voilà, vous avez bien lu, la Russie ne compte pas financer une production en série avant au moins 2027.
 
 
Tu vois, ça c'est le genre d'intervention qu'on voudrait bien lire sur ce topic, on parle technique, une réponse technique.
Le contraire de tes 2 posts plus haut, où ta question n'a pour but que d'attaquer personnellement et en désespoir de cause, tu te sens obligé de placer une nouvelle attaque personnelle.

n°54494300
Anonymouse
Posté le 20-09-2018 à 13:10:04  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


:jap:
Ah oui, on peut déduire tout ça de simples simulations ? Du coup on devrait pouvoir mener les mêmes études sur le su-57, non ?
 

Citation :


Et les Chinois ont déjà produit les J-10, Q-5, FC-1/JF-17


Ouais enfin ce n'est pas vraiment à la pointe de la technologie, tout ça... Parvenir à passer de ça à un avion furtif au niveau des Américains est qd même surprenant... Les Russes partent de bcp moins loin.


 
Je suis pas sur qu'au niveau signifie quelque chose. Chaque avion est un compromis qui répond à la doctrine de son fabricants.
 
Hypothèse personnelle :
Quand aux chinois on observe qu'ils ont encore du retard sur les moteurs : une technologie qui est basée sur 70 ans d'expériences.
En revanche la recherche de la furtivité fait appel à des technologies beaucoup plus récentes. Le poids de l'expérience est donc sans beaucoup moins important dans la qualité de ce qui est produit. Et la chine fait dans doute de la recherches dans de tels domaines depuis pas mal de temps.
 

n°54494309
Anonymouse
Posté le 20-09-2018 à 13:10:51  profilanswer
 

Bresse a écrit :


 
Pas à la pointe, peut être pas encore, mais à la vitesse à laquelle il vont je suis quand même sacrément impressionné, leur industrie aéro à quoi ? 30 ans max ?


 
Un peu plus il devaient produire des avions de l'URSS sous licence.


Message édité par Anonymouse le 20-09-2018 à 13:11:32
n°54494343
MacEugene
This is the Way.
Posté le 20-09-2018 à 13:14:50  profilanswer
 

Anonymouse a écrit :


 
Je suis pas sur qu'au niveau signifie quelque chose. Chaque avion est un compromis qui répond à la doctrine de son fabricants.
 
Hypothèse personnelle :
Quand aux chinois on observe qu'ils ont encore du retard sur les moteurs : une technologie qui est basée sur 70 ans d'expériences.
En revanche la recherche de la furtivité fait appel à des technologies beaucoup plus récentes. Le poids de l'expérience est donc sans beaucoup moins important dans la qualité de ce qui est produit. Et la chine fait dans doute de la recherches dans de tels domaines depuis pas mal de temps.
 


 
On aura une meilleure idée de leur retard quand le WS-15 sera opérationnel.  :jap:

n°54494373
moreweed
Posté le 20-09-2018 à 13:17:45  profilanswer
 

Petit complément d'information par rapport au débat d'hier (sans vouloir relancer une bataille de quote barbante) mais c'est important pour aider à comprendre l'incident.  
 
https://warontherocks.com/2018/09/r [...] revisited/
 
La guerre en Géorgie pour les russes a été un révélateur de leur gros problème, depuis, ils ont énormément évolués, le déploiement en Syrie à d'ailleurs relativement douché les occidentaux qui ne pensaient pas l'armée russe capable de revenir à ce niveau en si peu de temps. Je ne dis pas qu'ils sont au niveau de l'Otan mais qu'ils reviennent de loin.  
 
Par rapport à l'IFF et la guerre en Géorgie :  
 

Citation :

Russia lost six planes in Georgia, but only two appeared to be losses to Georgian forces. Friendly forces likely shot down three or four of the six aircraft Russia lost in the war. “Identify Friend or Foe” (IFF) systems didn’t work, airspace management was a mess, and having Soviet legacy platforms on both sides led to confusion on the battlefield. As General Vladimir Shamanov recalled, “In South Ossetia the IFF system in fact did not work, and it was very hard for our units to recognize whose equipment they were seeing—ours or Georgian.” Russian air defense was far more effective against its own air force than all the upgraded kit Georgia had bought.


Le faite que ce soit un officiel russe qui le rapporte est important.  
 

Citation :

In general, the Russian air force was blamed for losses that were actually inflicted by Russian air defenses, lack of coordination, poor communications, and dysfunctional systems to distinguish between friend and foe. Much of that had changed by 2015, when Russian aerospace forces intervened in Syria. Russian forces now have the means available to communicate and coordinate, dramatically reducing the friendly-fire problem, but planning air and ground operations in concert remains the next step in their evolution. Russian aerospace forces are still being broken of their desire to fight their own war, independent of what ground units are doing. This also helps explain why in 2017 the General Staff appointed a ground forces commander in charge of the aerospace forces branch.


 
Quand tu lis ça, tu peux sans aucun soucis imaginer qu'avec l'état de l'armée syrienne, la situation au moment de l'incident, ils aient pu descendre un avion ami par erreur.  
 
 
 
 
 


---------------
Comprend pas les gens
n°54494398
MacEugene
This is the Way.
Posté le 20-09-2018 à 13:21:49  profilanswer
 

moreweed a écrit :

Petit complément d'information par rapport au débat d'hier (sans vouloir relancer une bataille de quote barbante) mais c'est important pour aider à comprendre l'incident.  
 
https://warontherocks.com/2018/09/r [...] revisited/
 
La guerre en Géorgie pour les russes a été un révélateur de leur gros problème, depuis, ils ont énormément évolués, le déploiement en Syrie à d'ailleurs relativement douché les occidentaux qui ne pensaient pas l'armée russe capable de revenir à ce niveau en si peu de temps. Je ne dis pas qu'ils sont au niveau de l'Otan mais qu'ils reviennent de loin.  
 
Par rapport à l'IFF et la guerre en Géorgie :  
 

Citation :

Russia lost six planes in Georgia, but only two appeared to be losses to Georgian forces. Friendly forces likely shot down three or four of the six aircraft Russia lost in the war. “Identify Friend or Foe” (IFF) systems didn’t work, airspace management was a mess, and having Soviet legacy platforms on both sides led to confusion on the battlefield. As General Vladimir Shamanov recalled, “In South Ossetia the IFF system in fact did not work, and it was very hard for our units to recognize whose equipment they were seeing—ours or Georgian.” Russian air defense was far more effective against its own air force than all the upgraded kit Georgia had bought.


Le faite que ce soit un officiel russe qui le rapporte est important.  
 

Citation :

In general, the Russian air force was blamed for losses that were actually inflicted by Russian air defenses, lack of coordination, poor communications, and dysfunctional systems to distinguish between friend and foe. Much of that had changed by 2015, when Russian aerospace forces intervened in Syria. Russian forces now have the means available to communicate and coordinate, dramatically reducing the friendly-fire problem, but planning air and ground operations in concert remains the next step in their evolution. Russian aerospace forces are still being broken of their desire to fight their own war, independent of what ground units are doing. This also helps explain why in 2017 the General Staff appointed a ground forces commander in charge of the aerospace forces branch.


 
Quand tu lis ça, tu peux sans aucun soucis imaginer qu'avec l'état de l'armée syrienne, la situation au moment de l'incident, ils aient pu descendre un avion ami par erreur.  
 


 
Ou un Boeing qui passait par la.  

n°54494476
moreweed
Posté le 20-09-2018 à 13:30:57  profilanswer
 

MacEugene a écrit :


 
Ou un Boeing qui passait par la.  


Tout à fait, d'ailleurs, il y a une zone non recommandée pour les vols civils autour de la Syrie?


---------------
Comprend pas les gens
n°54494943
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-09-2018 à 14:05:44  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


Voilà, vous avez bien lu, la Russie ne compte pas financer une production en série avant au moins 2027.


Donc à supposer que cette estimation (car c'est une estimation américaine, pas une déclaration officielle russe) soit correcte, en quoi cela contredit-il le fait que cet avion est destiné à être produit ? [:petrus75]
 
Tu vois, ça c'est le genre de post qu'on voudrait voir ici : une analyse objective, pas complètement biaisée par l'idéologie [:dawa]

Message cité 2 fois
Message édité par scOulOu le 20-09-2018 à 14:09:19
n°54495343
Ibo_Simon
Posté le 20-09-2018 à 14:32:56  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Donc à supposer que cette estimation (car c'est une estimation américaine, pas une déclaration officielle russe) soit correcte, en quoi cela contredit-il le fait que cet avion est destiné à être produit ? [:petrus75]
 


 
Les types viennent de mettre leur projet d'avion furtif en attente pour une décennie et tu arrives à encore être certain que l'avion va être produit en série après celà?
On appelle ça normalement "une mise à mort" d'un projet.
 
 
 

scOulOu a écrit :


Tu vois, ça c'est le genre de post qu'on voudrait voir ici : une analyse objective, pas complètement biaisée par l'idéologie [:dawa]


 
Tu as une drôle de conception de l'objectivité, apparemment.

n°54496443
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-09-2018 à 15:52:40  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Donc à supposer que cette estimation (car c'est une estimation américaine, pas une déclaration officielle russe) soit correcte, en quoi cela contredit-il le fait que cet avion est destiné à être produit ? [:petrus75]
 
Tu vois, ça c'est le genre de post qu'on voudrait voir ici : une analyse objective, pas complètement biaisée par l'idéologie [:dawa]


Je propose que tu viennes en reparler ici en 2027 du coup.  
 
En attendant on peut éventuellement passer à autre chose ? :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°54496536
moreweed
Posté le 20-09-2018 à 16:00:13  profilanswer
 

cd5 a écrit :


Je propose que tu viennes en reparler ici en 2027 du coup.

 

En attendant on peut éventuellement passer à autre chose ? :o


On peut noter le scramble des anglais pour intercepter 3 TU-160, 3 TU-95 et 2 IL-78, les français surveillent aussi (plus juste).

 

Ca fait une belle formation quand même en mer du nord.

Message cité 1 fois
Message édité par moreweed le 20-09-2018 à 16:03:46

---------------
Comprend pas les gens
n°54496629
moreweed
Posté le 20-09-2018 à 16:07:50  profilanswer
 

moreweed a écrit :

Petit complément d'information par rapport au débat d'hier (sans vouloir relancer une bataille de quote barbante) mais c'est important pour aider à comprendre l'incident.

 

https://warontherocks.com/2018/09/r [...] revisited/

 

La guerre en Géorgie pour les russes a été un révélateur de leur gros problème, depuis, ils ont énormément évolués, le déploiement en Syrie à d'ailleurs relativement douché les occidentaux qui ne pensaient pas l'armée russe capable de revenir à ce niveau en si peu de temps. Je ne dis pas qu'ils sont au niveau de l'Otan mais qu'ils reviennent de loin.

 

Par rapport à l'IFF et la guerre en Géorgie :

 
Citation :

Russia lost six planes in Georgia, but only two appeared to be losses to Georgian forces. Friendly forces likely shot down three or four of the six aircraft Russia lost in the war. “Identify Friend or Foe” (IFF) systems didn’t work, airspace management was a mess, and having Soviet legacy platforms on both sides led to confusion on the battlefield. As General Vladimir Shamanov recalled, “In South Ossetia the IFF system in fact did not work, and it was very hard for our units to recognize whose equipment they were seeing—ours or Georgian.” Russian air defense was far more effective against its own air force than all the upgraded kit Georgia had bought.


Le faite que ce soit un officiel russe qui le rapporte est important.

 
Citation :

In general, the Russian air force was blamed for losses that were actually inflicted by Russian air defenses, lack of coordination, poor communications, and dysfunctional systems to distinguish between friend and foe. Much of that had changed by 2015, when Russian aerospace forces intervened in Syria. Russian forces now have the means available to communicate and coordinate, dramatically reducing the friendly-fire problem, but planning air and ground operations in concert remains the next step in their evolution. Russian aerospace forces are still being broken of their desire to fight their own war, independent of what ground units are doing. This also helps explain why in 2017 the General Staff appointed a ground forces commander in charge of the aerospace forces branch.

 

Quand tu lis ça, tu peux sans aucun soucis imaginer qu'avec l'état de l'armée syrienne, la situation au moment de l'incident, ils aient pu descendre un avion ami par erreur.

   


 

Complément qui vient de sortir, déclaration du MOD russe : les S-200 syriens ne sont pas équipés pour détecter les IFF russes, les infos n'ont jamais été tranmisses (pas le S-200, la détection d'IFF).

 

https://www.kommersant.ru/doc/3746084

 

edit : meilleure traduction

 

Message cité 1 fois
Message édité par moreweed le 20-09-2018 à 16:11:13

---------------
Comprend pas les gens
n°54496726
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-09-2018 à 16:14:55  profilanswer
 

moreweed a écrit :


On peut noter le scramble des anglais pour intercepter 3 TU-160, 3 TU-95 et 2 IL-78, les français surveillent aussi (plus juste).  
 
Ca fait une belle formation quand même en mer du nord.


 
Oui, et paye ton bilan carbone avec tout ça en l'air :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°54496768
aroll
Posté le 20-09-2018 à 16:18:16  profilanswer
 


cd5 a écrit :

On n'en aura jamais je crois.

Sans autre précision, c’est la réponse type de celui qui n’en demande pas. Si ton seul objectif est de défendre Ibo, tu le dis, et au moins c’est honnête.
 

cd5 a écrit :

Sur la furtivité du Su57, tiens :o

et

scOulOu a écrit :


Alors moi je suis preneur aussi, mais vu le peu d'infos qui filtrent sur le sujet, je ne vois pas trop d'où il pourrait sortir ses explications. A part bien sûr supputer qu'il est très peu probable que les Russes aient réussi à rattraper les Américains, qui ont qd même 3 coups d'avance dans le domaine :o

et

MacEugene a écrit :


 
Ils ont quelques coup de retard sur les Chinois aussi.  
 
Enfin après on verra aussi quand le Su-57 sera opérationnel avec ses vrai moteurs.


Je ne sais pas s’il s’agit vraiment de «coup de retard» ou de la conséquence d’une politique différente (recherche quasi obsessionnelle de capacités de défense avant tout).
 
 
Ensuite, pour la furtivité du Su 57, et en sachant bien sûr comme l’a dit scOulOu, que les infos précises sont  classifiées, on peut dire deux ou trois trucs à partir des grands principes de la furtivité, et en le regardant:
 
La furtivité est obtenue par deux méthodes, la(les) forme(s) et l’utilisation de RAM.
Pour l’utilisation de RAM, on ne peut pas dire grand-chose puisqu’on n’a pas de Su 57 à «décortiquer», pour étudier son revêtement. On peut juste accepter que les «RAM russes» sont à peu près aussi valables que ceux des autres.  
Juste une petite remarque, une partie des fuseaux moteurs du Su 57 semblent dépourvus de revêtement… C’est moins bien.
Pour ce qui est de la ou des forme(s), il faut partir des principes de base et puis voir la correspondance avec le Su 57.
À l’époque où j’avais encore de l’énergie en suffisance, j’avais «pondu» ça:
http://accrodavion.be/Accrodavions/lafurtivite.html
Comme on peut le voir en deuxième page, celle ci: http://accrodavion.be/Accrodavions/lafurtivite2.html
Il faut que le nombre de face et d’arêtes soient limité, sur ce point, le Su 57 en a un peu plus que les F22 et 35, c’est moins bien.
Il faut aussi, lorsqu’il y a une face, que son orientation soit choisie (quand c’est possible, hein) de telle manière que le niveau  maximum de réflexion vers le radar soit à la distance la plus courte, je m’explique:
Le niveau  maximum de réflexion en direction d’un émetteur radar, d’une face apparaît lorsque le radar l’illumine (la face ) perpendiculairement, alors si la perpendiculaire à cette face t’amène au sol à dix kilomètres, cette face ne sera à son maximum de «visibilité» que pour un radar situé au sol à dix kilomètres; si par contre cette face est orienté de telle manière que sa perpendiculaire touche le sol à 40 kilomètre ben, vous avez compris, cet avion sera «visible» de plus loin.
Là encore, le choix est moins bon sur le Su 57 au niveau des parois latérales du fuselage. Elles sont trop verticales et donc leur perpendiculaires touchent le sol loin. Si on ajoute à cela que le fuselage est en fait doublé…
 
Par contre, vu du dessus, les règles de furtivité sont mieux respectées (un petit doute au niveau des parties mobiles au dessus des prises d’air, le système de pivot peut nuire), on a l’impression que l’avion a été conçu en se focalisant sur la détectabilité par les autres avions, et beaucoup moins par les radars au sol, comme s’il n’avait pas vocation à faire autre chose que défendre «chez soi» là où il n’y a pas de radar ennemis au sol.

n°54496830
Ibo_Simon
Posté le 20-09-2018 à 16:23:27  profilanswer
 

moreweed a écrit :


 
Complément qui vient de sortir, déclaration du MOD russe : les S-200 syriens ne sont pas équipés pour détecter les IFF russes, les infos n'ont jamais été tranmisses (pas le S-200, la détection d'IFF).  
 
https://www.kommersant.ru/doc/3746084
 


 
Donc soit du beau bullshit, soit un sacré aveu d'incompétence, sachant que:https://web.archive.org/web/2017031 [...] s-200-sams
 

Citation :

Syria's longest range surface-to-air (SAM) systems have been refurbished and are now contributing to the anti-access/area-denial (A2/AD) network in the Eastern Mediterranean region, Russian defence minister Sergei Shoigu said on 15 November.
 
"We have repaired the Syrian S-200 [air defence] systems over the past four months. They are now effectively protecting Syrian territory, as well as providing air protection for the eastern flank of our Tartus and Humaymim bases," he said in a joint press conference with President Vladimir Putin.
 
The Syrian military operates the S-200VE version of the system that has a range of 240 km. Open source satellite imagery shows it had four S-200 operational bases with a total of 10 batteries in 2014.


 
 
Donc depuis 4 ans, les IADS syriennes, modernisés et entretenus par les Russes, protégeant entre autres la base russe en Syrie seraient incapables de discriminer les avions russes. [:albounet]  

n°54496931
tim-timmy
Posté le 20-09-2018 à 16:31:19  profilanswer
 

Il faut leur dire de rentrer dans l'OTAN pour faire du partage de codes.

n°54496981
moreweed
Posté le 20-09-2018 à 16:35:18  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Donc soit du beau bullshit, soit un sacré aveu d'incompétence, sachant que:https://web.archive.org/web/2017031 [...] s-200-sams
 

Citation :

Syria's longest range surface-to-air (SAM) systems have been refurbished and are now contributing to the anti-access/area-denial (A2/AD) network in the Eastern Mediterranean region, Russian defence minister Sergei Shoigu said on 15 November.
 
"We have repaired the Syrian S-200 [air defence] systems over the past four months. They are now effectively protecting Syrian territory, as well as providing air protection for the eastern flank of our Tartus and Humaymim bases," he said in a joint press conference with President Vladimir Putin.
 
The Syrian military operates the S-200VE version of the system that has a range of 240 km. Open source satellite imagery shows it had four S-200 operational bases with a total of 10 batteries in 2014.


 
 
Donc depuis 4 ans, les IADS syriennes, modernisés et entretenus par les Russes, protégeant entre autres la base russe en Syrie seraient incapables de discriminer les avions russes. [:albounet]  


 
3 emes possibilités : Ils ne font aucune confiance aux capacités des syriens, ils ne leur ont pas communiqués les données d'IFF, pour ne pas que les syriens se fassent passer pour des russes et parce que les russes ne considèrent pas "au niveau militaire" les syriens comme blue (allié).  
 
On se rappellera pour exemple que les US n'ont pas donnés de code IFF aux israéliens durant le début de la première guerre du golfe, cela leur a permis de les contrôler et de les empêcher de venir foutre le bordel au milieu de la coalition.  
On peut penser que les russes ont pris une décision proche pour contrôler les Syriens.  
 


---------------
Comprend pas les gens
n°54497042
Ibo_Simon
Posté le 20-09-2018 à 16:39:45  profilanswer
 

moreweed a écrit :


 
3 emes possibilités : Ils ne font aucune confiance aux capacités des syriens, ils ne leur ont pas communiqués les données d'IFF, pour ne pas que les syriens se fassent passer pour des russes et parce que les russes ne considèrent pas "au niveau militaire" les syriens comme blue (allié).  
 
On se rappellera pour exemple que les US n'ont pas donnés de code IFF aux israéliens durant le début de la première guerre du golfe, cela leur a permis de les contrôler et de les empêcher de venir foutre le bordel au milieu de la coalition.  
On peut penser que les russes ont pris une décision proche pour contrôler les Syriens.  
 


 
Ne pas donner les codes IFF de ses avions aux gens qui mettent en oeuvre les IADS qui défendent la base aérienne qu'on utilise: what could possibly go wrong?
 
Et tu fais encore une comparaison qui n'a rien à voir.
Pendant la Guerre du Golfe, les Américains n'ont pas utilisé de bases sur le sol israéliens, a priori.
Donc rien à voir.

n°54497143
moreweed
Posté le 20-09-2018 à 16:47:33  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Ne pas donner les codes IFF de ses avions aux gens qui mettent en oeuvre les IADS qui défendent la base aérienne qu'on utilise: what could possibly go wrong?
 
Et tu fais encore une comparaison qui n'a rien à voir.
Pendant la Guerre du Golfe, les Américains n'ont pas utilisé de bases sur le sol israéliens, a priori.
Donc rien à voir.


La base n'a rien à avoir avec le but de ne pas fournir de donnée IFF : contrôler l'autre.  
 
D'une, les russes comptent sur leur propre système pour défendre leur base, pas sur les syriens. Les système syriens, si tu regardes la carte, ne sont pas du tout à proximité de la base russe.  
 
De deux, ils ont passés des accords pour être prévenu avant chaque raid israélien (de même pour les forces occidentales), du coup, pourquoi devaient-ils se méfier alors qu'à chaque fois, ils avaient le temps de se préparer.  
On peut leur reprocher un excès de confiance, ils se pensaient tranquille.  
 


---------------
Comprend pas les gens
n°54497172
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-09-2018 à 16:49:33  profilanswer
 

aroll a écrit :

Sans autre précision, c’est la réponse type de celui qui n’en demande pas. Si ton seul objectif est de défendre Ibo, tu le dis, et au moins c’est honnête.
 


 
Pas du tout, je me suis déjà pris le bec avec ibo sur ce topic.  
Mon objectif c'est d'apprendre des trucs, hors quand vous vous prenez le bec, j'apprends rien :o
 

aroll a écrit :


Je ne sais pas s’il s’agit vraiment de «coup de retard» ou de la conséquence d’une politique différente (recherche quasi obsessionnelle de capacités de défense avant tout).
 
 
Ensuite, pour la furtivité du Su 57, et en sachant bien sûr comme l’a dit scOulOu, que les infos précises sont  classifiées, on peut dire deux ou trois trucs à partir des grands principes de la furtivité, et en le regardant:
 
La furtivité est obtenue par deux méthodes, la(les) forme(s) et l’utilisation de RAM.
Pour l’utilisation de RAM, on ne peut pas dire grand-chose puisqu’on n’a pas de Su 57 à «décortiquer», pour étudier son revêtement. On peut juste accepter que les «RAM russes» sont à peu près aussi valables que ceux des autres.  
Juste une petite remarque, une partie des fuseaux moteurs du Su 57 semblent dépourvus de revêtement… C’est moins bien.
Pour ce qui est de la ou des forme(s), il faut partir des principes de base et puis voir la correspondance avec le Su 57.
À l’époque où j’avais encore de l’énergie en suffisance, j’avais «pondu» ça:
http://accrodavion.be/Accrodavions/lafurtivite.html
Comme on peut le voir en deuxième page, celle ci: http://accrodavion.be/Accrodavions/lafurtivite2.html
Il faut que le nombre de face et d’arêtes soient limité, sur ce point, le Su 57 en a un peu plus que les F22 et 35, c’est moins bien.
Il faut aussi, lorsqu’il y a une face, que son orientation soit choisie (quand c’est possible, hein) de telle manière que le niveau  maximum de réflexion vers le radar soit à la distance la plus courte, je m’explique:
Le niveau  maximum de réflexion en direction d’un émetteur radar, d’une face apparaît lorsque le radar l’illumine (la face ) perpendiculairement, alors si la perpendiculaire à cette face t’amène au sol à dix kilomètres, cette face ne sera à son maximum de «visibilité» que pour un radar situé au sol à dix kilomètres; si par contre cette face est orienté de telle manière que sa perpendiculaire touche le sol à 40 kilomètre ben, vous avez compris, cet avion sera «visible» de plus loin.
Là encore, le choix est moins bon sur le Su 57 au niveau des parois latérales du fuselage. Elles sont trop verticales et donc leur perpendiculaires touchent le sol loin. Si on ajoute à cela que le fuselage est en fait doublé…
 
Par contre, vu du dessus, les règles de furtivité sont mieux respectées (un petit doute au niveau des parties mobiles au dessus des prises d’air, le système de pivot peut nuire), on a l’impression que l’avion a été conçu en se focalisant sur la détectabilité par les autres avions, et beaucoup moins par les radars au sol, comme s’il n’avait pas vocation à faire autre chose que défendre «chez soi» là où il n’y a pas de radar ennemis au sol.


 
:jap:
Pour la partie revêtement, pas sûr qu'ils soient au niveau des USA, si ?


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°54497223
Ibo_Simon
Posté le 20-09-2018 à 16:53:00  profilanswer
 

moreweed a écrit :


La base n'a rien à avoir avec le but de ne pas fournir de donnée IFF : contrôler l'autre.  
 
D'une, les russes comptent sur leur propre système pour défendre leur base, pas sur les syriens. Les système syriens, si tu regardes la carte, ne sont pas du tout à proximité de la base russe.


 
On s'en fout.
Que les Russes aient leur propre système ou non, il y a bien des S-200 syriens à proximité de la base utilisée par les Russes en Syrie.
Ces missiles ont une portée de plus de 200 km.
Ce qui veut dire, si on croit l'article que tu as donné, qu'à chaque départ et retour de/vers leur base, les avions russes avaient des chances d'être abattus si les batteries n'étaient pas mises sur off.
 
Ce n'est pas crédible pour un sou, mais bon, c'est dans la droite lignée que les premières affirmations russes sur le sujet.
 
 
 

n°54497673
aroll
Posté le 20-09-2018 à 17:39:31  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Pas du tout, je me suis déjà pris le bec avec ibo sur ce topic.  
Mon objectif c'est d'apprendre des trucs, hors quand vous vous prenez le bec, j'apprends rien :o
 
 
 
:jap:
Pour la partie revêtement, pas sûr qu'ils soient au niveau des USA, si ?

C'est forcément impossible à savoir, on peut simplement penser qu'ils n'ont pas 30 ans de retard comme certains le disent, et cela tout simplement parce que c'est ridicule et injustifié.
 
Je ne sais pas si tu te souviens du message de MacEugene qui disait:

MacEugene a écrit :

 
 
Ne pas oublier que les Chinois ont eu accès au débris du F-117 que les Serbes ont shooté et qu'ils ont eu accès à beaucoup de documents classifiés sur le F-35, entre autre.  
 
Les Chinois ont surement plus de moyens que les Russes si on compare depuis la fin des années 90.

Sauf que ces débris du F 117, les russes aussi y ont eu forcément accès, et donc le supposé avantage chinois ne peut être justifié de cette façon (ceci juste pour montrer comment un biais idéologique peut se cacher dans, et être révélé par, un détail).
 
C'est difficile de savoir où en sont réellement les russes, et il est légitime de penser que du fait de leur difficultés intérieures, ils ne sont pas premiers dans ce domaine, mais lorsqu'une analyse simplement factuelle de ce que l'on peut voir (par exemple: les formes d'un avion par rapport à ce que l'on sait par ailleurs d'un point de vue purement physique) est en contradiction logique avec un commentaire, c'est le commentaire (ou le commentateur) qui est nul...
 

n°54497949
MacEugene
This is the Way.
Posté le 20-09-2018 à 18:16:29  profilanswer
 

aroll a écrit :

C'est forcément impossible à savoir, on peut simplement penser qu'ils n'ont pas 30 ans de retard comme certains le disent, et cela tout simplement parce que c'est ridicule et injustifié.
 
Je ne sais pas si tu te souviens du message de MacEugene qui disait:


 

aroll a écrit :

Sauf que ces débris du F 117, les russes aussi y ont eu forcément accès, et donc le supposé avantage chinois ne peut être justifié de cette façon (ceci juste pour montrer comment un biais idéologique peut se cacher dans, et être révélé par, un détail).
 
C'est difficile de savoir où en sont réellement les russes, et il est légitime de penser que du fait de leur difficultés intérieures, ils ne sont pas premiers dans ce domaine, mais lorsqu'une analyse simplement factuelle de ce que l'on peut voir (par exemple: les formes d'un avion par rapport à ce que l'on sait par ailleurs d'un point de vue purement physique) est en contradiction logique avec un commentaire, c'est le commentaire (ou le commentateur) qui est nul...
 


 
Sauf que je n'ai pas dit que les Russes n'y avaient pas eu accès, vu que tu parles de biais idéologique.  ;)  
 
La question était "comment les Chinois ont fait pour passer aussi vite du J-10 au J-20", pas autre chose.

n°54497967
moreweed
Posté le 20-09-2018 à 18:19:10  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
On s'en fout.
Que les Russes aient leur propre système ou non, il y a bien des S-200 syriens à proximité de la base utilisée par les Russes en Syrie.
Ces missiles ont une portée de plus de 200 km.
Ce qui veut dire, si on croit l'article que tu as donné, qu'à chaque départ et retour de/vers leur base, les avions russes avaient des chances d'être abattus si les batteries n'étaient pas mises sur off.
 
Ce n'est pas crédible pour un sou, mais bon, c'est dans la droite lignée que les premières affirmations russes sur le sujet.
 
 
 


As-tu le retour sur le conflit georgien ou tu l’as ignoré pour sortir un post à la rue ?


---------------
Comprend pas les gens
n°54498040
aroll
Posté le 20-09-2018 à 18:31:18  profilanswer
 

MacEugene a écrit :


 
 
 
Sauf que je n'ai pas dit que les Russes n'y avaient pas eu accès, vu que tu parles de biais idéologique.  ;)  
 
La question était "comment les Chinois ont fait pour passer aussi vite du J-10 au J-20", pas autre chose.

Ok, mal compris, toutes mes confuses,  :jap:  
 

n°54498131
Ibo_Simon
Posté le 20-09-2018 à 18:46:34  profilanswer
 

moreweed a écrit :


As-tu le retour sur le conflit georgien ou tu l’as ignoré pour sortir un post à la rue ?


 
Au lieu de tourner autour, va directement au but de ton discours.
 
Donc tu es en train de nous dire que mis en service dans les années 60, ce système hérité de l'ex-URSS n'est toujours pas capable en 2018 de reconnaitre de façon consistante des avions de sa force armée d'origine et que exporté, mais modernisé et entretenu par des Russes, on retrouve encore le même problème?

n°54498177
moreweed
Posté le 20-09-2018 à 18:53:56  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Au lieu de tourner autour, va directement au but de ton discours.
 
Donc tu es en train de nous dire que mis en service dans les années 60, ce système hérité de l'ex-URSS n'est toujours pas capable en 2018 de reconnaitre de façon consistante des avions de sa force armée d'origine et que exporté, mais modernisé et entretenu par des Russes, on retrouve encore le même problème?


Pas du tout, c'est plutôt que pour des raisons tactiques, ils n'ont pas communiqués les données d'IFF quitte à se mettre possiblement en danger.  
 
Tu saisis la nuance que cela montre entre les déclarations "russe et syrien qui travaillent ensemble" et la réalité "russes qui travaillent seul et ne font pas confiance aux syriens".  
 
Il faut vraiment te faire un dessin.


---------------
Comprend pas les gens
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