Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2788 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1050  1051  1052  1053  1054  1055
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°74422849
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-03-2026 à 14:06:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

croustx a écrit :

Sur cette génération d'avion, c'est effectivement le moteur qui reste le talon d'Achilles en terme de détection.

Je reste quand même super surpris : le PW F135 est pas trop mauvais sur le sujet.

Hâte d'avoir l'avis de ATE, mais j'imagine qui a été détecté lors d'un mise en route de la PC

L'avis d'ATE mais j'aimerais aussi beaucoup que Jumpseat nous fasse un épisode spécial avec l'avis de F.Lemainque.

Togi a écrit :

L'avion est furtif jusqu'à un certain point, s'il s'approche trop près il devient une cible comme les autres.
Je pense plutôt à un pilote trop optimiste ?

Il y avait une vidéo sympas de Tytleman (désolé je sais plus laquelle) ou il expliquait que la furtivité du F-35 valait surtout pour certaines fréquences des anciens radars mais beaucoup moins pour les radars modernes.  
Par ailleurs j'ai souvent lu que le revêtement stealth du F-35 était une tanasse au niveau orga et logistique. Je voudrais pas dire de bêtise mais me semble avoir lu qu'il y' a un délire du genre faut le refaire quasi à chaque sorties  :pt1cable:  
Amha il est la le problème: entretien de la furtivité inadapté à la moyenne intensité.

---------------
-
mood
Publicité
Posté le 20-03-2026 à 14:06:07  profilanswer

n°74422920
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 20-03-2026 à 14:18:12  profilanswer

croustx a écrit :

Ce dont je parle :

https://www.f-16.net/forum/download [...] dc09482018

A l'intérieur du moteur, ce qui semble ressembler à une turbine, est fixe.

Il masque la turbine BP du moteur, qui est relativement chaude et émet fortement dans les IR.

En masquant cette turbine, on a donc moins d'IR émis, au détriment de la perfo du moteur (à cause de la perte de charge induite).

Remarquez aussi sur cette photo la faible longueur du canal PC (comparativement à un M88 par exemple)

La PC a lieu APRES cette grille de masquage.

En tant qu'ex motoriste c'est super intéressant merci! Et effectivement le canal PC est super court!
Pour illustrer ton propos sur le M88 on voit très bien la turbine BP :
https://live.staticflickr.com/3878/14792080602_4ce94e3fb9_c.jpg27 Dassault Rafale M of Aeronavale/French Navy by Philip Hancock, sur Flickr

Message édité par ganfoud le 20-03-2026 à 14:19:31
n°74423017
MacEugene
This is the Way.
Posté le 20-03-2026 à 14:34:11  profilanswer

Roy Deep a écrit :

Il y avait une vidéo sympas de Tytleman (désolé je sais plus laquelle) ou il expliquait que la furtivité du F-35 valait surtout pour certaines fréquences des anciens radars mais beaucoup moins pour les radars modernes.  
Par ailleurs j'ai souvent lu que le revêtement stealth du F-35 était une tanasse au niveau orga et logistique. Je voudrais pas dire de bêtise mais me semble avoir lu qu'il y' a un délire du genre faut le refaire quasi à chaque sorties  :pt1cable:  
Amha il est la le problème: entretien de la furtivité inadapté à la moyenne intensité.

Alors qu'en réalité tous les prototypes de chasseur de nouvelle géneration implémentent les concepts de furtivité introduit par les américains, y compris le SCAF.

n°74423030
croustx
Modoadorateur
Posté le 20-03-2026 à 14:37:16  profilanswer

MacEugene a écrit :

Alors qu'en réalité tous les prototypes de chasseur de nouvelle géneration implémentent les concepts de furtivité introduit par les américains, y compris le SCAF.

[:vave1]  

Le F-35 n'a pas les mêmes missions que le remplaçant du Rafale.
Donc forcément, pas les mêmes concepts.

n°74423147
lapin
Posté le 20-03-2026 à 14:53:03  profilanswer

Roy Deep a écrit :

Par ailleurs j'ai souvent lu que le revêtement stealth du F-35 était une tanasse au niveau orga et logistique. Je voudrais pas dire de bêtise mais me semble avoir lu qu'il y' a un délire du genre faut le refaire quasi à chaque sorties :pt1cable:  

Je l'ai entendu pour le F22 surtout, pas pour le F35, le F22 à un Peau qui absorbe les ondes radars, cependant faut refaire la peau à chaque sortie.

n°74423274
MacEugene
This is the Way.
Posté le 20-03-2026 à 15:10:51  profilanswer

croustx a écrit :

[:vave1]  

Le F-35 n'a pas les mêmes missions que le remplaçant du Rafale.
Donc forcément, pas les mêmes concepts.

Bah si justement.

n°74423309
croustx
Modoadorateur
Posté le 20-03-2026 à 15:14:46  profilanswer

MacEugene a écrit :

Bah si justement.

Je t'assure que non :o

Sinon le SCAF aurait un seul moteur :o

n°74423369
MacEugene
This is the Way.
Posté le 20-03-2026 à 15:21:04  profilanswer

croustx a écrit :

Je t'assure que non :o

Sinon le SCAF aurait un seul moteur :o

Quel rapport entre les concepts de furtivité introduit par les américains et le nombre de moteurs?

Le propos si tu n'as pas compris c'est que les critiques sur la furtivité et sa pertinence tombent un peu à plat quand de l'autre côté tous les projets d'avion de chasse du futur incorporent très explicitement la furtivité dans la conception de l'avion.

n°74423474
croustx
Modoadorateur
Posté le 20-03-2026 à 15:36:03  profilanswer

MacEugene a écrit :

Quel rapport entre les concepts de furtivité introduit par les américains et le nombre de moteurs?

Le propos si tu n'as pas compris c'est que les critiques sur la furtivité et sa pertinence tombent un peu à plat quand de l'autre côté tous les projets d'avion de chasse du futur incorporent très explicitement la furtivité dans la conception de l'avion.

Concrètement, pour répondre au lien avec les missions.

La pénétration Américaine se fait à haute altitude / basse vitesse.
La pénétration française se fait à basse altitude / haute vitesse.

On a donc deux missions différentes, deux architectures d'avion pour y répondre.

Du coup, du point de vu radar embarqué:
. L'américain peut voler sans radar
. Le français aura besoin d'un radar pour suivre le terrain (donc moins furtif)

La furtivité n'a de rapport qu'en face d'une mission.

A aucun moment on se dit "les mecs, on va faire un avion MEGA FURTIF".
Non, on va analyser les missions de l'avion, analyser les menaces de la mission, et donc adapter les moyens de détection.

Aujourd'hui, la furtivité du SCAF n'a rien à voir avec celle du F-35.
Je dis pas qu'elle est meilleure ou moins bien.

Elle est juste différente.
Car des missions différentes.

Message cité 2 fois
Message édité par croustx le 20-03-2026 à 15:36:30
n°74423488
ClioWillia​ms
Posté le 20-03-2026 à 15:38:11  profilanswer

croustx a écrit :

Sur cette génération d'avion, c'est effectivement le moteur qui reste le talon d'Achilles en terme de détection.

Je reste quand même super surpris : le PW F135 est pas trop mauvais sur le sujet.

Hâte d'avoir l'avis de ATE, mais j'imagine qui a été détecté lors d'un mise en route de la PC

C'est ballot, pour un avion qui ne peut pas voler à vitesse supersonique sans PC. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 20-03-2026 à 15:41:04
mood
Publicité
Posté le 20-03-2026 à 15:38:11  profilanswer

n°74423507
croustx
Modoadorateur
Posté le 20-03-2026 à 15:40:57  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

C'est ballot, pour un avion qui ne peut pas voler à vitesse supersonique sans PC.  :o  

C'est justement ce que je dis :o

Pas de supercruise sur le F135, et il semble que la furtivité en soit la cause.

n°74423549
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 20-03-2026 à 15:47:45  profilanswer

croustx a écrit :

On a donc deux missions différentes, deux architectures d'avion pour y répondre.

Du coup, du point de vu radar embarqué:
. L'américain peut voler sans radar
. Le français aura besoin d'un radar pour suivre le terrain (donc moins furtif)

La furtivité n'a de rapport qu'en face d'une mission.

A aucun moment on se dit "les mecs, on va faire un avion MEGA FURTIF".
Non, on va analyser les missions de l'avion, analyser les menaces de la mission, et donc adapter les moyens de détection.

Mais la pénétration française, à basse altitude et haute vitesse, n'est-elle pas également due au fait que nos avions peuvent effectuer cette mission - alors qu'en pénétration à haute altitude... ils se feraient plus facilement descendre ? Et ce... par manque de furtivité justement ?
:whistle:

Les missions dictent les spécifications des vecteurs. Mais les capacités des vecteurs dictent aussi les missions.
:o

Message cité 1 fois
Message édité par Gros Boulet le 20-03-2026 à 15:48:38
n°74423691
croustx
Modoadorateur
Posté le 20-03-2026 à 16:09:49  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

Mais la pénétration française, à basse altitude et haute vitesse, n'est-elle pas également due au fait que nos avions peuvent effectuer cette mission - alors qu'en pénétration à haute altitude... ils se feraient plus facilement descendre ? Et ce... par manque de furtivité justement ?
:whistle:

Les missions dictent les spécifications des vecteurs. Mais les capacités des vecteurs dictent aussi les missions.

L'œuf et la poule, toussa :o

n°74423707
Gremlin
Posté le 20-03-2026 à 16:12:05  profilanswer

croustx a écrit :

Ah bon ? On s'en bat un peu les gonades de son avis, non ? En tous cas, je ne l'ai jamais vu traîner dans une chambre anéchoïque. En Chine peut-être, mais pas en France...

n°74423720
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 20-03-2026 à 16:13:29  profilanswer

croustx a écrit :

L'œuf et la poule, toussa :o

Oui mais si tu peux changer la poule, tu changes les œufs.

n°74423739
MacEugene
This is the Way.
Posté le 20-03-2026 à 16:16:43  profilanswer

croustx a écrit :

Aujourd'hui oui (et "basse vitesse" pour les américains c'est relatif je pense), mais peut-être pas demain.
Les américains ont justement abandonné la pénetration & les frappes basse altitude pendant Desert Storm, peut-être que demain ils y reviendront, mais la multiplication de systèmes courte portée à faible coût ne l'encourage pas.  

croustx a écrit :

Encore une je ne parlais pas spécifiquement du F-35, la furtivité du SCAF sera probablement différente du F-35 simplement parce que c'est un avion beaucoup plus moderne et qu'il y a eu des évolutions technologique depuis. Mais dans les grandes lignes ce qu'on voit sur les prototypes & maquettes de tous le programmes d'aviation c'est une amalgation des concepts vu sur les chasseurs américains et les prototypes perdants.

n°74423751
MacEugene
This is the Way.
Posté le 20-03-2026 à 16:18:21  profilanswer

croustx a écrit :

C'est justement ce que je dis :o

Pas de supercruise sur le F135, et il semble que la furtivité en soit la cause.

Le F-35 peut faire du supercruise pendant une courte periode, mais ce n'était pas au cahier des charges simplement.

n°74423772
arthas77
Posté le 20-03-2026 à 16:23:20  profilanswer

Il y a 2 concepts de furtivité :
- la discrétion du Rafale alliée au système des contre-mesures.
- la furtivité du F22 (et du F35)
https://air-cosmos.com/article/de-l [...] dars-62087

n°74423779
croustx
Modoadorateur
Posté le 20-03-2026 à 16:25:29  profilanswer

Gremlin a écrit :

Ah bon ? On s'en bat un peu les gonades de son avis, non ? En tous cas, je ne l'ai jamais vu traîner dans une chambre anéchoïque. En Chine peut-être, mais pas en France...

Vous l'aimez vraiment pas sur ce topic :o

Gros Boulet a écrit :

Oui mais si tu peux changer la poule, tu changes les œufs.

Je me suis surpris à philosopher un instant sur cette phrase :o

MacEugene a écrit :

Aujourd'hui oui (et "basse vitesse" pour les américains c'est relatif je pense), mais peut-être pas demain.
Les américains ont justement abandonné la pénetration & les frappes basse altitude pendant Desert Storm, peut-être que demain ils y reviendront, mais la multiplication de systèmes courte portée à faible coût ne l'encourage pas.  

Oui, et se pose aussi la question de l'insertion des drones dans ce genre de mission.
Je prenais un exemple pour illustrer ce que je voulais dire :)

MacEugene a écrit :

Encore une je ne parlais pas spécifiquement du F-35, la furtivité du SCAF sera probablement différente du F-35 simplement parce que c'est un avion beaucoup plus moderne et qu'il y a eu des évolutions technologique depuis. Mais dans les grandes lignes ce qu'on voit sur les prototypes & maquettes de tous le programmes d'aviation c'est une amalgation des concepts vu sur les chasseurs américains et les prototypes perdants.

Alors les maquettes du SCAF, c'est clairement du *Photo non contractuelle
Et ça ne présume pas des technos utilisées.

n°74423794
croustx
Modoadorateur
Posté le 20-03-2026 à 16:28:06  profilanswer

MacEugene a écrit :

Le F-35 peut faire du supercruise pendant une courte periode, mais ce n'était pas au cahier des charges simplement.

Je veux bien la source, car c'est pas les infos que j'ai.

n°74423832
croustx
Modoadorateur
Posté le 20-03-2026 à 16:34:19  profilanswer

arthas77 a écrit :

Il y a 2 concepts de furtivité :
- la discrétion du Rafale alliée au système des contre-mesures.
- la furtivité du F22 (et du F35)
https://air-cosmos.com/article/de-l [...] dars-62087

Très bon article.

En face, coté radar, les technos évoluent aussi.
La """"furtivité""" du F-35 d'aujourd'hui ne sera pas celle de demain.

Et il est plus facile de mettre à jour un brouillage plutôt que la géométrie de l'avion.

Si je devais concevoir le SCAF ( :o ), je prendrai fortement en compte l'évolution des menaces et l'intégration avec le LoyalWingman

n°74423890
ClioWillia​ms
Posté le 20-03-2026 à 16:46:05  profilanswer

croustx a écrit :

Il dépasse largement Mach 1 avec PC, puis vol en "supercroisière" quelques dizaines de miles, on peut pas trop appeler ça supercroisière.  :o

De toute façon, s'il en était capable, il passerait vraiment sa vie en carrosserie. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 20-03-2026 à 16:48:28
n°74423920
croustx
Modoadorateur
Posté le 20-03-2026 à 16:51:22  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

Il dépasse largement Mach 1 avec PC, puis vol en "supercroisière" quelques dizaines de miles, on peut pas trop appeler ça supercroisière.  :o  

Comme le "pulse and glide" des mecs en Prius :o

n°74424042
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-03-2026 à 17:14:13  profilanswer

MacEugene a écrit :

Parce que toi maintenant en plus tu sais ce qu'implémentent les futurs prototypes de chasseur alors que y' en a pas encore un seul qu'est sorti ?  [:djekyl:1]

Et les constructeurs ont le droit de pas être con aussi. C'est pas parce que revêtement stealth du F-35 tiens pas un vol qu'ils vont se précipiter à faire la même connerie, ils vont innover et faire quelque chose de plus durable.

---------------
-
n°74424107
belisarios
Posté le 20-03-2026 à 17:27:41  profilanswer

MacEugene a écrit :

Et puis le SCAF va être abandonné. Dassaut va surement reprendre le projet et je ne sais pas s'ils vont insister tant que ça sur la furtivité, sachant que cet aspect sera surtout important pour les drones à l'avenir vu que les avions pilotés n'auront pas forcément intérêt à pénétrer en territoire ennemi.

n°74424342
MacEugene
This is the Way.
Posté le 20-03-2026 à 18:21:24  profilanswer

croustx a écrit :

Alors les maquettes du SCAF, c'est clairement du *Photo non contractuelle
Et ça ne présume pas des technos utilisées.

Évidemment que la photo est non-contractuelle, mais ça indique bien une direction que voulait prendre le constructeur & les pays inclus.  
Pour le reste tu as les rapports du sénat ou la communication du ministère des armées qui met bien l'accent sur la furtivité.  

croustx a écrit :

Citation :

The F-35, while not technically a “supercruising” aircraft, can maintain Mach 1.2 for a dash of 150 miles without using fuel-gulping afterburners.

The F-35’s Race Against Time | Air & Space Forces Magazine

Roy Deep a écrit :

Parce que toi maintenant en plus tu sais ce qu'implémentent les futurs prototypes de chasseur alors que y' en a pas encore un seul qu'est sorti ?  [:djekyl:1]

Et les constructeurs ont le droit de pas être con aussi. C'est pas parce que revêtement stealth du F-35 tiens pas un vol qu'ils vont se précipiter à faire la même connerie, ils vont innover et faire quelque chose de plus durable.

Simplement tu pourrais cesser d'être ignorant et lire ce que les constructeurs et les ministères/états majors disent au sujet de ces avions, ou regarder les images & maquettes qu'ils produisent à ce sujet.  

https://i.imgur.com/2jHWOJN.png https://i.imgur.com/f2wvM77.jpeg
https://i.imgur.com/YFdaLEj.png https://i.imgur.com/5swbWUO.png

Pareil pour ce que font les Russes & les Chinois d'ailleurs (Même si c'est pas vraiment implémenté avec compétence par les Russes)

L'expertise HFR inégalé, il suffit d'innover.  [:the coli:4]  
Peut-être que dans la situation présente ce ne sont pas les constructeurs qui sont cons, tu t'es posé la question?  

belisarios a écrit :

Et puis le SCAF va être abandonné. Dassaut va surement reprendre le projet et je ne sais pas s'ils vont insister tant que ça sur la furtivité, sachant que cet aspect sera surtout important pour les drones à l'avenir vu que les avions pilotés n'auront pas forcément intérêt à pénétrer en territoire ennemi.

C'est Dassault qui pilotait le projet déjà, pour le reste tu fais des suppositions qui ressemblent plus à du copium qu'autre chose.

n°74424378
ClioWillia​ms
Posté le 20-03-2026 à 18:29:10  profilanswer

Pas besoin d'être un expert pour voir que le KF-21 n'est pas furtif.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 20-03-2026 à 18:29:27
n°74424404
MacEugene
This is the Way.
Posté le 20-03-2026 à 18:35:15  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

Pas besoin d'être un expert pour voir que le KF-21 n'est pas furtif.  :o

Ça fait partie intégrante du design et de son évolution:  

Citation :

Indeed, the KF-21 takes a more measured approach to low-observable design and is intended to bridge the gap between the F-35 and the fourth-generation F-16, in terms of capabilities. At first, the KF-21’s weapons will be carried externally, on six underwing and four under-fuselage hardpoints, unlike in the F-35 and most other next-generation fighters, which incorporate internal weapons carriage primarily to reduce their overall radar signature.

Ultimately, once in service, work is expected to begin on a more advanced derivative that will have an internal weapons bay, among other new low-observable features. In this way, the initial KF-21 will likely have around the same radar cross-section as Eurofighter Typhoon, before later enhancements reduce this significantly.

What is more, the KF-21 will initially be fielded in a Block 1 variant that will have an air-to-air capability only, while the subsequent Block 2 will be cleared for air-to-ground missions. This is another significant difference from most of the Boramae’s contemporaries, which typically strive to include multirole capabilities from the outset.

South Korea Readies Its KF-21 Next-Generation Fighter Jet For Takeoff

https://www.twz.com/wp-content/uploads/2022/07/05/KF21-taxi-test.jpg?quality=85&w=1200

South Korea’s KF-21 Fighter To Get Stealthier With Internal Weapons Bays

https://www.twz.com/wp-content/uploads/2025/08/KF21-weapons-bay.jpg?w=1200

n°74424599
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-03-2026 à 19:17:46  profilanswer

MacEugene a écrit :

Évidemment que la photo est non-contractuelle, mais ça indique bien une direction que voulait prendre le constructeur & les pays inclus.  
Pour le reste tu as les rapports du sénat ou la communication du ministère des armées qui met bien l'accent sur la furtivité.  

MacEugene a écrit :

Citation :

The F-35, while not technically a “supercruising” aircraft, can maintain Mach 1.2 for a dash of 150 miles without using fuel-gulping afterburners.

The F-35’s Race Against Time | Air & Space Forces Magazine

MacEugene a écrit :

Simplement tu pourrais cesser d'être ignorant et lire ce que les constructeurs et les ministères/états majors disent au sujet de ces avions, ou regarder les images & maquettes qu'ils produisent à ce sujet.  

https://i.imgur.com/2jHWOJN.png https://i.imgur.com/f2wvM77.jpeg
https://i.imgur.com/YFdaLEj.png https://i.imgur.com/5swbWUO.png

Pareil pour ce que font les Russes & les Chinois d'ailleurs (Même si c'est pas vraiment implémenté avec compétence par les Russes)

L'expertise HFR inégalé, il suffit d'innover.  [:the coli:4]  
Peut-être que dans la situation présente ce ne sont pas les constructeurs qui sont cons, tu t'es posé la question?  

Putain le mec il confond maquettes promotionnelles / vues d'artiste avec prototype et il se croit expert.  :sarcastic:  

A part ça arrête de te faire un débat tout seul dans ta tête. On te dit que le design furtifs du F-35 est plus suffisant pour les radars modernes et que son revêtement a appliquer a chaque sortie est inadapté a de l'intensif et toi tu comprends: le furtif sert plus a rien. Amha il y' a des mots qui se sont perdus entre l'oreille et le cerveau  :o  

---------------
-
n°74424776
MacEugene
This is the Way.
Posté le 20-03-2026 à 20:07:03  profilanswer

Roy Deep a écrit :

Putain le mec il confond maquettes promotionnelles / vues d'artiste avec prototype et il se croit expert.  :sarcastic:  

Je n'ai rien confondu du tout, je lis juste ce que disent les constructeurs et les armées de l'air, pas les clowns sur youtube, les images c'est pour que tu puisses comprendre.  

Roy Deep a écrit :

A part ça arrête de te faire un débat tout seul dans ta tête. On te dit que le design furtifs du F-35 est plus suffisant pour les radars modernes et que son revêtement a appliquer a chaque sortie est inadapté a de l'intensif et toi tu comprends: le furtif sert plus a rien. Amha il y' a des mots qui se sont perdus entre l'oreille et le cerveau  :o  

"On" c'est juste toi qui répète Tytleman parce que tu ne sais rien faire d'autre, et je n'ai certainement ni dis ni compris que "le furtif ne sers plus à rien", je dis simplement que c'est ridicule de descendre la furtivité (par fanboyisme du Rafale) quand c'est vu à juste titre comme l'avenir de l'aviation pour tous le monde.  
Par ailleurs cette idée que le revêtement du F-35 doit être réappliqué toutes les sorties n'existe que dans les rêves mouillés de ses détracteurs et en réalité l'avion est utilisé avec succès par les américain et israéliens en Iran  [:ekey:1]  

n°74425022
Gremlin
Posté le 20-03-2026 à 21:15:47  profilanswer

Je ne vois même pas pourquoi il y a débat.  
A l'instant T et ça reste valable pour un avenir proche, les USA ont établi une référence de SER avec le F-35. Le bloc d'en face essaye de s'aligner sur cette SER, il est donc évident que tous les projets dans les cartons s'alignent (ou essayent de s'aligner) aussi à leur tour sur cette SER. Tu ne peux pas renoncer au concept de LO sous prétexte que d'ici 20 ans, les moyens de détection seront plus performants, ou que tu seras accompagné d'un "Loyal Wingman".
Le concept du Rafale était largement suffisant pour des conflits asymétriques, mais vu la tournure des évènements mondiaux, ce serait se tirer une balle dans le pied que de sortir un avion non LO.
[:razorbak83]

n°74425070
rokhlan
Posté le 20-03-2026 à 21:24:01  profilanswer

Je suis tombé sur cette vidéo du KAAN : https://www.youtube.com/watch?v=rAVEM5POAww

Pas mal de changements déjà entre le premier prototype P0 et le second P1.

Je le trouve trop gros quand même, c'est un point négatif pour leur fighter.

Message cité 1 fois
Message édité par rokhlan le 20-03-2026 à 21:25:10
n°74425504
mirtouf
Light is right !
Posté le 20-03-2026 à 23:01:00  profilanswer

Tiens, on a enfin des images du RQ-180.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°74425961
belisarios
Posté le 21-03-2026 à 08:36:59  profilanswer

Gremlin a écrit :

Je ne vois même pas pourquoi il y a débat.  
A l'instant T et ça reste valable pour un avenir proche, les USA ont établi une référence de SER avec le F-35. Le bloc d'en face essaye de s'aligner sur cette SER, il est donc évident que tous les projets dans les cartons s'alignent (ou essayent de s'aligner) aussi à leur tour sur cette SER. Tu ne peux pas renoncer au concept de LO sous prétexte que d'ici 20 ans, les moyens de détection seront plus performants, ou que tu seras accompagné d'un "Loyal Wingman".
Le concept du Rafale était largement suffisant pour des conflits asymétriques, mais vu la tournure des évènements mondiaux, ce serait se tirer une balle dans le pied que de sortir un avion non LO.
[:razorbak83]

C'est un souhait plutôt qu'une telle intuition, mais j'espère que Dassaut, s'il est en charge du NGF( avec ou sans les Allemands, visiblement Mac fait le forcing pour tordre le bras à Dassaut), va aboutir à un compromis entre la furtivité et un avion de domination aérienne et manœuvrant comme le F22 raptor.

Car logiquement, si tous les avions sont furtifs et ont du mal à se détecter à longue distance, la probabilité de dogfight augmente et il va falloir des vrais avions manœuvrant comme Dassaut sait les faire, et pas seulement des camions à bombe.

n°74426031
Darkneo95
Posté le 21-03-2026 à 09:08:31  profilanswer

Citation :

Par ailleurs cette idée que le revêtement du F-35 doit être réappliqué toutes les sorties n'existe que dans les rêves mouillés de ses détracteurs et en réalité l'avion est utilisé avec succès par les américain et israéliens en Iran

Ouais enfin l'Iran est à poil au niveau défense sol/air et ils ont pourtant réussi à en taper un, donc qu'est ce que ce serait si ils avaient plus de matos.

n°74426135
MacEugene
This is the Way.
Posté le 21-03-2026 à 09:48:15  profilanswer

Darkneo95 a écrit :

Citation :

Par ailleurs cette idée que le revêtement du F-35 doit être réappliqué toutes les sorties n'existe que dans les rêves mouillés de ses détracteurs et en réalité l'avion est utilisé avec succès par les américain et israéliens en Iran

Ouais enfin l'Iran est à poil au niveau défense sol/air et ils ont pourtant réussi à en taper un, donc qu'est ce que ce serait si ils avaient plus de matos.

Ce ne serait certainement pas du matériel vendu par les Russes qui leur permettrait de faire quoi que ce soit de mieux. Aucun avion n'est invulnérable, et tous les avions sont vulnérables contre le type de système très probablement utilisé par les Iraniens ici. L'avion est également rentré et le pilote est sain & sauf malgré ses blessures.

n°74426339
chin jo
Posté le 21-03-2026 à 10:48:56  profilanswer

"sain & sauf malgré ses blessures" c'est conceptuel.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74426455
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 21-03-2026 à 11:13:07  profilanswer

et en état stable :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74427136
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 21-03-2026 à 14:14:35  profilanswer

rokhlan a écrit :

Je suis tombé sur cette vidéo du KAAN : https://www.youtube.com/watch?v=rAVEM5POAww

Pas mal de changements déjà entre le premier prototype P0 et le second P1.

Je le trouve trop gros quand même, c'est un point négatif pour leur fighter.

il est à peu près de la taille d'un F-22.

n°74427640
MacEugene
This is the Way.
Posté le 21-03-2026 à 16:30:39  profilanswer

scOulOu a écrit :

il est à peu près de la taille d'un F-22.

Quand tu fais un avion avec une soute c'est presque obligé de faire un avion assez grand.

n°74427883
tim-timmy
Posté le 21-03-2026 à 17:12:36  profilanswer

Les américains confirment que le A-10 est utilisé pour chasser les navires rapides dans le détroit d'Ormuz, et le topic n'est pas sur l'affaire ? :o

A-10 Warthogs target Iranian fast-attack craft in Strait of Hormuz

https://www.armytimes.com/resizer/v2/C3QJ5FRNUJBBHHAYA54BDW77IE.jpg?width=1200&auth=afdd54214218758b51f737a2208d93b06a3c121d8c9c0bc48888f1992d2ca0f3

Message édité par tim-timmy le 21-03-2026 à 17:17:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1050  1051  1052  1053  1054  1055

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)