Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2674 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  236  237  238  ..  1022  1023  1024  1025  1026  1027
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°45117409
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 14-03-2016 à 22:12:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

MacEugene a écrit :

Je sais, mais on voit aussi que les Américains commencent de plus en plus à proposer des versions plus récentes que leur propre avions à l'étranger. Les Saouds ont récemment acquis des F-15SA (Saudi Advanced), les Émirats ont achetés des F-16E/F et des Advanced Super Hornet ont été proposé à droite et à gauche. De mémoire les différentes évaluations concernaient des avions plus récents, et vu que les capacités des équipements embarqués (Radars AESA, guerre électronique, systèmes de visée et acquisitions de cible, etc.) deviennent de plus en plus importants par rapport aux performances cinétiques des avions, on peut estimer que de vieux avions comme le F-15 (près de 40 ans depuis sa mise en service quand même) peuvent encore être très efficace en combat.

Sans pour autant pouvoir emporter le même armement ni dans la même quantité ;) (d'où ta réponse à côté de la plaque à mon post ;))

---------------
Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==
mood
Publicité
Posté le 14-03-2016 à 22:12:24  profilanswer

n°45117459
darkmoinea​u
Posté le 14-03-2016 à 22:16:17  profilanswer

Toper Harley1 a écrit :

Sans pour autant pouvoir emporter le même armement ni dans la même quantité ;) (d'où ta réponse à côté de la plaque à mon post ;))

Un F-15 peut faire jeu égal avec un Rafale en quantité d'armement.... Mais il est vrai qu'il est aussi bien plus lourd a vide.

n°45117475
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 14-03-2016 à 22:17:56  profilanswer

MacEugene a écrit :

Le 31F est le moteur de base du Su-27, la ce sont des 30MKI Indien donc les moteurs ont 20 ans de moins, on peut raisonnablement penser qu'ils sont un peu plus efficient que dans les années 80.

J'avais remarqué  :jap: . . . J'aurais bien pris les chiffres du AL-31FP, mais pas trouvé sur wikipedia, dsl  [:aurelien_fr]  

MacEugene a écrit :

Le Su-30 peut aussi emporter 2x plus de carburant interne, mais ne dispose pas de la capacité d'emport de carburant externe (ce qui est quand même un sacré désavantage).

En effet, c'est dommage pour un tel appareil (un Flanker) :jap:  
C'est les points lourds humides qui lui manquent ? Ou bien la résistance structurelle au niveau des points d'emport potentiels ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Obelix_38 le 14-03-2016 à 22:19:34
n°45117687
lokilefour​be
Posté le 14-03-2016 à 22:31:05  profilanswer

darkmoineau a écrit :

Un F-15 peut faire jeu égal avec un Rafale en quantité d'armement.... Mais il est vrai qu'il est aussi bien plus lourd a vide.

C'est tout l'art de Dassault, faire aussi bien, moins lourd, moins cher, moins énergivore.
Le F-15 fait pourtant 3 tonnes de plus à vide au final la différence d'emport est marginale.
Par contre il faut lui reconnaitre (au F-15) que du coup il peut embarquer deux gros chalumeaux au cul qui poussent à M 2.5, mais cela implique un coût d'usage élevé que la France ne peut se payer pour ses appareils de l'ADA et de la marine.
Mais ça reste amusant de voir les dernières évolutions du F15 qui au final risquent d'être plus performantes et moins couteuse (énormément) que le F35...

---------------

n°45117821
MacEugene
This is the Way.
Posté le 14-03-2016 à 22:39:00  profilanswer

Toper Harley1 a écrit :

Pas certain, le SA dispose de pylônes supplémentaires sur les ailes par exemple, grâce au FBW dont il ne disposait pas totalement précédemment.  

Et je doute que les Qatari en aient quelque chose à foutre que tu puisse monter un missile nucléaire (au lieu d'une bombe) ou le poser sur un porte-avion (enfin il faut acheter la bonne version pour le faire, ce qui ne répond pas exactement au critère), d'ou la non "à côté de la plaque" de ma réponse.

Quand tu as déjà acheté US dans le passé, rester US te permets de ne pas devoir jeter tout ou une partie de ton armement par la fenêtre pour le remplacer par un autre (pareil pour les Qatari qui sont restés avec de l'armement Français).
Les Indiens vont d'ailleurs être bien bizarre avec leur flotte hybride Franco-Russe.  

Après l'aile delta donne un avantage sur le nombre d'objet embarqué par rapport au poids de l'avion, c'est indéniable, ca aurait d'ailleurs été intéressant de voir les F-16XL en service.

n°45117842
MacEugene
This is the Way.
Posté le 14-03-2016 à 22:40:20  profilanswer

Obelix_38 a écrit :

J'avais remarqué  :jap: . . . J'aurais bien pris les chiffres du AL-31FP, mais pas trouvé sur wikipedia, dsl  [:aurelien_fr]  

J'ai cherché ailleurs, sans succès. Peut-être sur des sites Russes ou Indiens mais je ne maîtrise pas la langue :/.  

Obelix_38 a écrit :

En effet, c'est dommage pour un tel appareil (un Flanker) :jap:  
C'est les points lourds humides qui lui manquent ? Ou bien la résistance structurelle au niveau des points d'emport potentiels ?  :??:

Je sais pas, en tous cas le 35 a la capacité de prendre 2 nacelles externes.

n°45117919
MacEugene
This is the Way.
Posté le 14-03-2016 à 22:46:15  profilanswer

http://www.defenseone.com/technolo [...] er/126587/

Je pense que laisser les Marines en dehors du programme devrait pas mal le simplifier déjà, mais bon ces derniers avaient besoin d'un nouvel avion pour remplacer le Harrier et un programme unique pour eux aurait été beaucoup trop coûteux pour leur budget. :/  

n°45117985
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 14-03-2016 à 22:50:47  profilanswer

MacEugene a écrit :

Pas certain, le SA dispose de pylônes supplémentaires sur les ailes par exemple, grâce au FBW dont il ne disposait pas totalement précédemment.

Et je doute que les Qatari en aient quelque chose à foutre que tu puisse monter un missile nucléaire (au lieu d'une bombe) ou le poser sur un porte-avion (enfin il faut acheter la bonne version pour le faire, ce qui ne répond pas exactement au critère), d'ou la non "à côté de la plaque" de ma réponse.

Quand tu as déjà acheté US dans le passé, rester US te permets de ne pas devoir jeter tout ou une partie de ton armement par la fenêtre pour le remplacer par un autre (pareil pour les Qatari qui sont restés avec de l'armement Français).
Les Indiens vont d'ailleurs être bien bizarre avec leur flotte hybride Franco-Russe.

Après l'aile delta donne un avantage sur le nombre d'objet embarqué par rapport au poids de l'avion, c'est indéniable, ca aurait d'ailleurs été intéressant de voir les F-16XL en service.

Là c'est une vraie question, je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit mais les F15/F16 ont une capacité de reco comparable au pod ventral de reco du rafale? J'imagine qu'ils peuvent tirer des harpoon aussi ou emporter des missiles de croisière type scalp.

Je ne parlais pas de la capacité nucléaire ni d'ailleurs de la capacité de nounou qui ne doit pas leur servir. :jap:

En revanche un avion capable d'emporter 6 gbu12 puisque l'on parle de matériel us, ça doit les intéresser ;)

---------------
n°45117989
lokilefour​be
Posté le 14-03-2016 à 22:51:04  profilanswer

MacEugene a écrit :

Tu as vu leur flotte actuelle?
Comment faire pire?
Ah si je sais en achetant des avions chinois  :o  
S'ils sont rationnels ils partiront sur du 30 MKI pour le lourd, du Rafale en nombre pour le multirôle et de la production locale pour la masse (mais bon j'ai des gros doutes sur le TEJAS).
Tout en laissant mourir lentement de leur belle mort leurs 2000 qui leur ont si bien réussi.

---------------

n°45118468
MacEugene
This is the Way.
Posté le 14-03-2016 à 23:20:57  profilanswer

Toper Harley1 a écrit :

Là c'est une vraie question, je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit mais les F15/F16 ont une capacité de reco comparable au pod ventral de reco du rafale? J'imagine qu'ils peuvent tirer des harpoon aussi ou emporter des missiles de croisière type scalp.

Je ne parlais pas de la capacité nucléaire ni d'ailleurs de la capacité de nounou qui ne doit pas leur servir. :jap:

En revanche un avion capable d'emporter 6 gbu12 puisque l'on parle de matériel us, ça doit les intéresser ;)

Ils portaient déjà 8 GBU-12 pendant Desert Storm

http://www.f-15e.info/joomla/images/stories/illustrations/weapons/loadout_configurations/ods_loadout_05.jpg

Selon le site ou j'ai tiré la photo c'est utilisé en buddy avec un autre avion qui en porte 4 + le pod visée:

http://www.f-15e.info/joomla/images/stories/illustrations/weapons/loadout_configurations/ods_loadout_04.jpg

Soit 12 en total pour deux avions (ce qui revient au même). Faut voir ce qu'ils peuvent porter de plus avec les SA vu que les moteurs sont meilleurs aussi.  

Pendant Allied Force ils ont aussi utilisé 4 GBU-12 + 3 CBU-87.  

http://www.f-15e.info/joomla/en/we [...] igurations

Les F-16 je crois que c'est limité à 4, en tous cas j'ai pas trouvé de config en photo qui en porte 6.  

Pour la reco, je sais que le F-15 a un nouveau pod radar/reco (AN/ASQ-236) vers 2010 mais bon je peux pas te dire si c'est plus ou moins performant que ce que fait l'Areos pour le Rafale, c'est un tout petit peu classifié.  :o  
Pour le F-16, apparemment le Maroc a reçu de nouveau pods développé par Goodrich pour leurs F-16, mais la encore pas d'info sur les perfs, même si c'est probablement pas la même que pour les 2 autres.  

mood
Publicité
Posté le 14-03-2016 à 23:20:57  profilanswer

n°45118625
lokilefour​be
Posté le 14-03-2016 à 23:35:04  profilanswer

Donc deux rafales avec chacun deux tribombes et trois réservoirs de 2000l plus un pod chacun et 4 MICA, emportent autant d'armes, plus de carbu externe, autant de missiles AA et disposent chacun d'un pod de visée sans avoir à dépendre de l'autre avion.
Parce que ta config elle est très bien, mais si le F15 qui porte le pod a un problème ce sont les deux avions qui rentrent.

---------------

n°45118645
MacEugene
This is the Way.
Posté le 14-03-2016 à 23:37:47  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Donc deux rafales avec chacun deux tribombes et trois réservoirs de 2000l plus un pod chacun et 4 MICA, emportent autant d'armes, plus de carbu externe, autant de missiles AA et disposent chacun d'un pod de visée sans avoir à dépendre de l'autre avion.
Parce que ta config elle est très bien, mais si le F15 qui porte le pod a un problème ce sont les deux avions qui rentrent.

Citation :

Faut voir ce qu'ils peuvent porter de plus avec les SA vu que les moteurs sont meilleurs aussi.

n°45118675
MacEugene
This is the Way.
Posté le 14-03-2016 à 23:41:53  profilanswer

En cherchant un peu plus sur le site pre-cité, pour Iraqi Freedom

http://www.f-15e.info/joomla/images/stories/illustrations/weapons/loadout_configurations/oif_loadout_08.jpg

Ils ont eu ca aussi:

http://www.f-15e.info/joomla/images/stories/illustrations/weapons/loadout_configurations/oif_loadout_01.jpg

Et la encore, c'était il y a +10 ans, Desert Storm il y a 20 ans.

Edit:

Encore mieux:

http://www.f-15e.info/joomla/images/stories/illustrations/weapons/loadout_configurations/oif_loadout_05.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par MacEugene le 14-03-2016 à 23:43:48
n°45118704
lokilefour​be
Posté le 14-03-2016 à 23:46:11  profilanswer

MacEugene a écrit :

Citation :

Faut voir ce qu'ils peuvent porter de plus avec les SA vu que les moteurs sont meilleurs aussi.

Ah et j'ai oublié, chaque Rafale est maintenant validé en vol pour deux Météor en plus.
http://rafalefan.e-monsite.com/medias/images/rafale.pt3.jpg
Par contre ce qui est marrant c'est que tu sembles glisser de post en post entre capacités brutes de l'avion/ besoin du client.
Il faut choisir, mais quand bien même, les Suisses ne tireront jamais d'exocet, de missiles nucléaires et ne risquent pas de décoller avec deux tribombes, ni même d'avoie besoin de décoller avec deux missiles de croisière et trois réservoirs, donc le Rafale ne répondait pas à leur besoin, pourtant il a fini premier de leur évaluation et de loin.

---------------

n°45118726
lokilefour​be
Posté le 14-03-2016 à 23:50:25  profilanswer

MacEugene a écrit :

http://www.f-15e.info/joomla/image [...] out_08.jpg

Ils ont eu ca aussi:

http://www.f-15e.info/joomla/image [...] out_01.jpg

Edit:

Encore mieux:

http://www.f-15e.info/joomla/image [...] out_05.jpg

On dirait les échanges avec les fanboy du typhoon, moi je mets des photos de configs qui volent, opérationnelles et qui ont combattu, toi des dessins.
Puis bon les MK82...

---------------

n°45118738
MacEugene
This is the Way.
Posté le 14-03-2016 à 23:52:15  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ah et j'ai oublié, chaque Rafale est maintenant validé en vol pour deux Météor en plus.
http://rafalefan.e-monsite.com/med [...] le.pt3.jpg
Par contre ce qui est marrant c'est que tu sembles glisser de post en post entre capacités brutes de l'avion/ besoin du client.
Il faut choisir, mais quand bien même, les Suisses ne tireront jamais d'exocet, de missiles nucléaires et ne risquent pas de décoller avec deux tribombes, ni même d'avoie besoin de décoller avec deux missiles de croisière et trois réservoirs, donc le Rafale ne répondait pas à leur besoin, pourtant il a fini premier de leur évaluation et de loin.

Contre le Gripen et l'Eurofighter oui, aucun des 2 n'a fait partie de la présente discussion.  

Sinon je vois mal ou je "glisse", mais bon, ca va encore finir en insultes.  [:clooney9]

n°45118824
lokilefour​be
Posté le 15-03-2016 à 00:08:56  profilanswer

MacEugene a écrit :

Contre le Gripen et l'Eurofighter oui, aucun des 2 n'a fait partie de la présente discussion.  

Sinon je vois mal ou je "glisse", mais bon, ca va encore finir en insultes.  [:clooney9]

Pourquoi insulter, tu postes des dessins de fanboy moi des photos de config réelles ayant combattu.
Je peux aussi trouver des dessins de Rafale équipé comme un star destroyer.
Intrinsèquement le F15 est trois tonnes plus lourd que le Rafale, pour un emport équivalent et une moindre souplesse d'emploi (d'après ton post un seul des deux F15 dispose d'un pod).
Reste il est vrai la vitesse max théorique de M2.5 ce qui n'est pas rien et un très bon rayon d'action.
Mais à quel coût d'usage?
Néanmoins cela montre bien à quel point le concept, le coût et les capacités du F35 sont discutables et discutées y compris par les responsables US, le F15 fait mieux, pour moins cher.
Et le F18 pour encore moins cher.
C'est là que le Rafale montre ses capacités, moins lourd, moins gourmand, plus agile, même armement (voire plus), plus de carbu externe et plus grande souplesse d'emploi (chaque avion est autonome, pas besoin d'un ailier pour viser/cibler avec son pod).

---------------

n°45118905
MacEugene
This is the Way.
Posté le 15-03-2016 à 00:25:15  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

On dirait les échanges avec les fanboy du typhoon, moi je mets des photos de configs qui volent, opérationnelles et qui ont combattu, toi des dessins.
Puis bon les MK82...

Ce sont des config qui ont sensé avoir volé en opération pendant Iraqi Freedom justement, pas des config expérimentale ou "bientôt". Et apparemment la prise de photo du ventre de l'appareil ne semble pas faire partie du plan com de Boeing comme il fait partie du plan com de Dassault. Aussi, ni l'AF ni Boeing ne semblent être plus que cela intéressé par rendre publique l'exact configuration de chaque point d'attache et comment l'avion peut être configuré, donc je fais avec ce que j'ai.  

n°45118949
MacEugene
This is the Way.
Posté le 15-03-2016 à 00:39:41  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Pourquoi insulter, tu postes des dessins de fanboy moi des photos de config réelles ayant combattu.
Je peux aussi trouver des dessins de Rafale équipé comme un star destroyer.
Intrinsèquement le F15 est trois tonnes plus lourd que le Rafale, pour un emport équivalent et une moindre souplesse d'emploi (d'après ton post un seul des deux F15 dispose d'un pod).
Reste il est vrai la vitesse max théorique de M2.5 ce qui n'est pas rien et un très bon rayon d'action.
Mais à quel coût d'usage?
Néanmoins cela montre bien à quel point le concept, le coût et les capacités du F35 sont discutables et discutées y compris par les responsables US, le F15 fait mieux, pour moins cher.
Et le F18 pour encore moins cher.
C'est là que le Rafale montre ses capacités, moins lourd, moins gourmand, plus agile, même armement (voire plus), plus de carbu externe et plus grande souplesse d'emploi (chaque avion est autonome, pas besoin d'un ailier pour viser/cibler avec son pod).

J'ai besoin de rappeler tes dernières excursions sur ce topic?
D'après mon post, basé sur des configs utilisées en 1993 (quand le Rafale était encore loin d'être opérationnel), Loki. Et c'est bizarre que parfois tu trouves que les dessins soient parfois suffisant, et parfois pas (bizarrement, uniquement quand c'est mieux que le Rafale).
Le F-35 ne remplace pas le F-15E ni le SH, donc je vois pas bien en quoi ta remarque est pertinente.  

n°45118973
lokilefour​be
Posté le 15-03-2016 à 00:45:22  profilanswer

MacEugene a écrit :

Ce sont des config qui ont sensé avoir volé en opération pendant Iraqi Freedom justement, pas des config expérimentale ou "bientôt". Et apparemment la prise de photo du ventre de l'appareil ne semble pas faire partie du plan com de Boeing comme il fait partie du plan com de Dassault. Aussi, ni l'AF ni Boeing ne semblent être plus que cela intéressé par rendre publique l'exact configuration de chaque point d'attache et comment l'avion peut être configuré, donc je fais avec ce que j'ai.  

OK et ça vient d'un forum, c'est un dessin, donc une source fiable...
Après t'es pas obligé de te justifier, t'es à priori pas payé par boeing, mais du coup tu leur fais de la promo sans palper.
Après pose toi la question : si des dessins des belles configs que je trouve sur les forums sont introuvables en photo, est ce parce que :
1 boeing ne veut pas communiquer
2 ces configs n'ont jamais été utilisées en opé

http://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/lejdd/storage/images/media/images/economie/julien-lepers-2/7784099-1-fre-FR/Julien-Lepers-2_pics_809.jpg
Ne prête pas attention au doigt utilisé.

---------------

n°45119021
lokilefour​be
Posté le 15-03-2016 à 00:56:08  profilanswer

MacEugene a écrit :

J'ai besoin de rappeler tes dernières excursions sur ce topic?
D'après mon post, basé sur des configs utilisées en 1993 (quand le Rafale était encore loin d'être opérationnel), Loki. Et c'est bizarre que parfois tu trouves que les dessins soient parfois suffisant, et parfois pas (bizarrement, uniquement quand c'est mieux que le Rafale).
Le F-35 ne remplace pas le F-15E ni le SH, donc je vois pas bien en quoi ta remarque est pertinente.

Tu as passé 10 ans dans une grotte?
Le F35 est (était) censé remplacer tous les appareils de l'USAF (hors F22) et compléter largement la navy.
Alors oui maintenant vu les perfs du bestiau, les programmes de prolongements des F15/16 fleurissent et la Navy recommande du F18 pour maintenir les lignes de fabric.
Les dessins sont intéressants en termes capacitaires s'ils ont une réalité physique.
Exemple :
http://4.bp.blogspot.com/__A2VG2LiIPk/TOAj0n4ILLI/AAAAAAAAATs/MfAarB69Ikw/s1600/strike2.png

Ouahhh la config de la mort, deux missiles de croisière, trois bidons 2000, quatre missiles AA....

Mais en plus c'est vrai, config validé et volante :
http://www.psyops.fr/wp-content/uploads/2013/09/Rafale_Air_Scalp_EG_Mica_EM_Mica_IR.jpg

---------------

n°45119029
MacEugene
This is the Way.
Posté le 15-03-2016 à 00:59:59  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

OK et ça vient d'un forum, c'est un dessin, donc une source fiable...
Après t'es pas obligé de te justifier, t'es à priori pas payé par boeing, mais du coup tu leur fais de la promo sans palper.
Après pose toi la question : si des dessins des belles configs que je trouve sur les forums sont introuvables en photo, est ce parce que :
1 boeing ne veut pas communiquer
2 ces configs n'ont jamais été utilisées en opé

Non ils ne viennent pas d'un forum, try again. Et le site contient de très nombreuses informations sur le F-15E.  

Boeing ni l'AF ne communiquent sur les différentes config utilisées en combat, et il y a peu de photos ventrales de F-15E  
Sauf si tu peux me dire avec certitude combien de GBU ce F-15E porte par exemple:

http://www.f-15e.info/joomla/images/phocagallery/aircraft/combat/oif/thumbs/phoca_thumb_l_e23_20030922_001.jpg

Il peut en porter 4 comme il peut en porter 6, 8 ou 9.  

Mais bon, je parle à un mur. Bonne nuit.  :jap:

n°45119057
lokilefour​be
Posté le 15-03-2016 à 01:15:35  profilanswer

MacEugene a écrit :

Boeing ni l'AF ne communiquent sur les différentes config utilisées en combat, et il y a peu de photos ventrales de F-15E  

Ouais enfin faut pas déconner non plus :
https://www.google.fr/search?q=rafa [...] 5E+loading
Et avec d'autres recherches ont trouvera plus encore.

---------------

n°45119059
MacEugene
This is the Way.
Posté le 15-03-2016 à 01:16:28  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu as passé 10 ans dans une grotte?
Le F35 est (était) censé remplacer tous les appareils de l'USAF (hors F22) et compléter largement la navy.
Alors oui maintenant vu les perfs du bestiau, les programmes de prolongements des F15/16 fleurissent et la Navy recommande du F18 pour maintenir les lignes de fabric.
Les dessins sont intéressants en termes capacitaires s'ils ont une réalité physique.
Exemple :

Ouahhh la config de la mort, deux missiles de croisière, trois bidons 2000, quatre missiles AA....

Mais en plus c'est vrai, config validé et volante :

Et tu recommences à mentir ouvertement, le plan n'a jamais été de remplacer le F-15E ou le Super Hornet. A-10, F-16, Hornet, et Harrier uniquement. Les deux précurseurs du JSF, JAST et CALF, cherchaient à remplacer Harrier, F-16 et Hornet, le premier a même initié suite à un rapport qui demandait l'arrêt du Hornet et la continuation de la prod du SH!

Citation :

In parallel to the DARPA CALF program, the Air Force and the Navy initiated the Joint Advanced Strike Technology (JAST) Program in late 1993 as a result of the DoD's Bottom Up Review (BUR) of US military forces and modernization plans. The BUR was formally begun on 23 February 1993 with the purpose of defining a strategy for defense planning in the post-Cold War era. It addressed issues of force structure, modernization, affordability, and other factors related to the United States' ability to achieve its military objectives. The BUR was based on the assumption that the US should maintain the ability to fight and win two near simultaneous Major Regional Conflicts (MRCs).

In September 1993, the results of the BUR were formally announced. The major tactical aviation results of the BUR were to continue the ongoing F-22 and F/A-18E/F programs, cancel the Multi-Role Fighter (MRF) and the A/F-X programs, curtail F-16 and F/A-18C/D procurement and initiate the JAST Program. The BUR stated that JAST would focus on common technologies and components in the areas of avionics, propulsion, ground support, munitions, training and mission planning. "The JAST program will develop several technology demonstrator aircraft to explore different technologies that could be incorporated into future aircraft. From these technology demonstrators, prototype aircraft would then be developed to help choose the next-generation replacement for the A-6, F-14, F-16 and F-111 as they reach the end of their service lives."

Ensuite, avant que JAST soit renommé JSF, les avions à remplacer avaient été défini:

Citation :

By the end of 1994, the JAST program had absorbed the DARPA Common Affordable Lightweight Fighter (CALF) program. CALF, then renamed ALF, became the primary focus of JAST. Congress subsequently mandated the merger of JAST with the DARPA Advanced Short Take-Off / Vertical Landing program. As JAST was already considering STOVL variants, this merger was accommodated with comparatively little disruption. The JAST Program initially explored a wide range of potential strike warfare concepts using six-month, Concept Exploration (CE) study contracts awarded in May 1994. The findings of the CE studies showed that a "tri-service family" of aircraft was the most affordable solution to the collective joint-service needs. The tri-service family would entail a single basic airframe design with three distinct variants: Conventional Take-Off and Landing (CTOL) for the U.S. Air Force to complement the F-22 Raptor and replace the aging F-16 Fighting Falcon and the A-10 Thunderbolt; Short Take-Off/Vertical Landing (STOVL) for the U.S. Marine Corps to replace both the AV-8B Harrier and the F/A-18 C/D Hornet; and a Carrier (CV) variant for the U.S. Navy to complement the F/A-18 E/F Super Hornet.

http://www.globalsecurity.org/mili [...] t/jast.htm

C'est fou comme t'es incapable de la moindre objectivité dès que tu ne parles pas du Rafale.

n°45119062
MacEugene
This is the Way.
Posté le 15-03-2016 à 01:18:29  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ouais enfin faut pas déconner non plus :
https://www.google.fr/search?q=rafa [...] 5E+loading
Et avec d'autres recherches ont trouvera plus encore.

Cool, des démonstrateurs, des images de jv, des dessins, des maquettes, des gros plans qui ne sont pas du tout informatif, des photos de haut, ... tu crois que j'ai pas cherché avant?  :sarcastic:

Et par ailleurs, sur d'autres forums aériens anglophones personne ne semble rejeter F-15E.info comme une source discutable.

Par exemple: http://forum.keypublishing.com/sho [...] t-question

Ils y discutent aussi l'impact qu'à les grosses charges sur les perfs du F-15E.

Message cité 1 fois
Message édité par MacEugene le 15-03-2016 à 01:28:56
n°45119088
lokilefour​be
Posté le 15-03-2016 à 01:33:30  profilanswer

MacEugene a écrit :

Cool, des démonstrateurs, des images de jv, des dessins, des maquettes, des plans larges qui ne sont pas du tout informatif, des photos de haut, ... tu crois que j'ai pas cherché avant?  :sarcastic:  

Et par ailleurs, sur d'autres forums aériens anglophones personne ne semble rejeter F-15E.info comme une source discutable.  

Par exemple: http://forum.keypublishing.com/sho [...] t-question

Ils y discutent aussi l'impact qu'à les grosses charges sur les perfs du F-15E.

Bah qu'est que tu veux, ptet que tes dessins ne sont que des dessins  :D  
Quand au F35, vu le volume initial de commande (plus de 2400 appareils pour l'USAF à l'origine) il était censé tout remplacer à terme.
Alors oui forcément, vu ses perfs à la baisse et son coût astronomique qui ne cesse de croitre, il n'est pas étonnant qu'autant à l'USAF ou à la Navy, les décideurs choisissent de conserver ou de re commander des appareils éprouvés et moins chers. Résultat aujourd'hui 1800 appareils prévus pour l'USAF (donc -600).
Le F35 a été vendu comme le 2nd best, multirôle, furtif, pas cher à l'achat et encore moins à l'usage...
Aujourd'hui les seuls à y croire semblent être les clients non US.

---------------

n°45119105
MacEugene
This is the Way.
Posté le 15-03-2016 à 01:44:46  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah qu'est que tu veux, ptet que tes dessins ne sont que des dessins  :D  
Quand au F35, vu le volume initial de commande (plus de 2400 appareils pour l'USAF à l'origine) il était censé tout remplacer à terme.
Alors oui forcément, vu ses perfs à la baisse et son coût astronomique qui ne cesse de croitre, il n'est pas étonnant qu'autant à l'USAF ou à la Navy, les décideurs choisissent de conserver ou de re commander des appareils éprouvés et moins chers. Résultat aujourd'hui 1800 appareils prévus pour l'USAF (donc -600).
Le F35 a été vendu comme le 2nd best, multirôle, furtif, pas cher à l'achat et encore moins à l'usage...
Aujourd'hui les seuls à y croire semblent être les clients non US.

Encore une fois, mensonge. C'était 2443 appareils pour toute l'armée américaine (USAF + USM + USN), et ce depuis la première intention d'achat:

Citation :

1. To sustain U.S. air superiority, I am committed to building a fifth generation tactical fighter capability that can be produced in quantity at sustainable cost. Therefore, I will recommend increasing the buy of the F-35 Joint Strike Fighter from the 14 aircraft bought in FY09 to 30 in FY10, with corresponding funding increases from $6.8 billion to $11.2 billion. We would plan to buy 513 F-35s over the five-year defense plan, and, ultimately, plan to buy 2,443. For naval aviation, we will buy 31 FA-18s in FY10.

http://archive.defense.gov/Speeche [...] echID=1341

Ce qui est toujours prévu, 1763 pour l'AF, 420 pour les USM et 260 pour la Navy.  
Pathétique tentative de retomber sur tes pattes, il n'a jamais été question de remplacer autre chose que les avions que j'ai cité, les décideurs ont choisir de conserver les F-15E et SH AVANTque le programme soit mis en route.  

n°45119115
lokilefour​be
Posté le 15-03-2016 à 01:51:11  profilanswer

Bah écoute si tu es sûr de toi je suis prêt à te croire je vais pas perdre du temps à vérifier. Donc désolé pour l'erreur.

---------------

n°45119348
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 15-03-2016 à 07:27:00  profilanswer

En tout cas, il me semble bien qu'il était prévu dès le départ de conserver un appareil de guerre électronique de génération 4+ (le Boeing EA-18G Growler), ne serait-ce que pour faire de l' "escort jamming" pour le F-35 :jap:  

n°45119523
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 15-03-2016 à 08:22:53  profilanswer

MacEugene a écrit :

http://www.f-15e.info/joomla/image [...] out_08.jpg

Ils ont eu ca aussi:

http://www.f-15e.info/joomla/image [...] out_01.jpg

Edit:

Encore mieux:

http://www.f-15e.info/joomla/image [...] out_05.jpg

:jap: ce camion à bombes :D

Je me demande d'ailleurs si ça serait techniquement possible une version du rafale avec le bidon central remplacé par un lanceur 3 gbu12...

---------------
n°45119622
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 15-03-2016 à 08:39:27  profilanswer

F-35 : Les tests du casque allégé (1er des 3 correctifs pour résoudre les problèmes d'éjection) commencent ce mois-ci !  :jap:
(Et Bogdan annonce que les 2 autres correctifs seront validés d'ici la fin de l'année)  [:mechant poulet]

Message cité 1 fois
Message édité par Obelix_38 le 15-03-2016 à 08:41:33
n°45123632
arthas77
Posté le 15-03-2016 à 14:14:31  profilanswer

[:raoul_volfoni]

Citation :

Centrale nucléaire Creys-Malville : un avion intercepté par un Rafale

Ce jeune pilote de 18 ans qui aimerait devenir pilote professionnel a dû avoir la peur (ou la joie) de sa vie quand il a été intercepté par un Rafale après avoir survolé la centrale nucléaire de Creys-Malville.

http://www.lyoncapitale.fr/Journal [...] -un-Rafale

Le jeune pilote va devoir revoir la navigation  :o

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 15-03-2016 à 14:15:32
n°45123853
MacEugene
This is the Way.
Posté le 15-03-2016 à 14:30:18  profilanswer

Ils sont aussi en train de préparer les EOTS avancé pour commencer les tests l'an prochain.  

https://www.flightglobal.com/news/a [...] -f-422810/

n°45124948
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 15-03-2016 à 15:37:10  profilanswer

Obelix_38 a écrit :

Si je ne me trompe pas dans les unités  [:aurelien_fr] , et suivant les chiffres trouvés sur en.wikipedia.org  :sarcastic: :

Snecma M88-4E Specific fuel consumption x Trust :

• Dry : 0.80 kg/daN·h  x 5000 daN => ~4,0 Tonnes/H (par moteur)
  • A/B : 1.75 kg/daN·h  x 7500 daN => ~[b]13,1 Tonnes/H[/b] (par moteur)

Saturn AL-31F Specific fuel consumption x Trust :

• Dry : 24.6 g/kN·s => ~0,89 Kg/daN.h  x 7400 daN => ~6,6 Tonnes/H (par moteur)
  • A/B : 54.3 g/kN·s => ~1,95 Kg/daN.h  x 12258 daN => ~24,0 Tonnes/H (par moteur)

Je dirais donc que même s'il va un poil plus vite, il devrait normalement** consommer quand même pas mal plus [:theanthony33]

** "Devrait normalement" : car, 1°) c'est des chiffre wikipedia   2°) qu'entre Mach1,8 et Mach2,0, il y a quand même un écart non négligeable  3°) ça dépends peut-être d'autres facteurs :whistle:

[:kriskraft] Du coup je me demande comment la présentation du rafale dure aussi longtemps, avec environ 4 tonnes de carburant à bord, et PC sur une grande partie du programme...

n°45125650
iborg
Posté le 15-03-2016 à 16:27:00  profilanswer

le-poulpe a écrit :

[:kriskraft] Du coup je me demande comment la présentation du rafale dure aussi longtemps, avec environ 4 tonnes de carburant à bord, et PC sur une grande partie du programme...

Si tu chronomètres, elle ne dure pas si longtemps, mais comme c'est spectaculaire on a l'impression que si.

n°45126273
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 15-03-2016 à 17:20:43  profilanswer

le-poulpe a écrit :

iborg a écrit :

Si tu chronomètres, elle ne dure pas si longtemps, mais comme c'est spectaculaire on a l'impression que si.

D'après les vidéos qui trainent ci et là, je dirais de 7 à 9 minutes pour les plus longues, ce qui correspond à l'autonomie full PC avec 4T de carburant ( 60 x 4 / 26,2 = 9 min et ~10s ) plus une certaine marge vu qu'il n'est pas en PC tout le temps (notamment au sol et en phase d'atterrissage) :jap:

Edit : 9 minutes, ça semble se confirmer  :jap:  

Citation :

• Durée : 9mn
  • Hauteur d'évolution : entre 30m et 914m
  • Vitesse : de 200km/h à 900km/h
  • Facteur de charge : +10g / -3g

Et une belle photo en bas de page : "Les cinq équipes de présentation de l'armée de l'Air réunies le temps d'une photo de famille (2014)"
http://rafalefan.e-monsite.com/medias/images/kt5.jpg
J'aime bien le classement par ordre d'angle d'incidence  :lol:

Message édité par Obelix_38 le 15-03-2016 à 17:28:29
n°45126433
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 15-03-2016 à 17:35:22  profilanswer

arthas77 a écrit :

[:raoul_volfoni]

Citation :

Centrale nucléaire Creys-Malville : un avion intercepté par un Rafale

Ce jeune pilote de 18 ans qui aimerait AURAIT AIMÉ devenir pilote professionnel a dû avoir la peur (ou la joie) de sa vie quand il a été intercepté par un Rafale après avoir survolé la centrale nucléaire de Creys-Malville.

http://www.lyoncapitale.fr/Journal [...] -un-Rafale

Le jeune pilote va devoir revoir la navigation  :o

[:aloy] [:hido45:2]

Citation :

L'incident a été classé sans suite, mais le jeune pilote pourrait être convoqué par la Direction générale de l'aviation civile indique Le Progrès.

[:mechant poulet]  [:aurelien_fr]

n°45126621
MacEugene
This is the Way.
Posté le 15-03-2016 à 17:52:52  profilanswer

Ils font parfois les démo avec un seul moteur en PC aussi.

n°45127192
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 15-03-2016 à 18:54:32  profilanswer

MacEugene a écrit :

Ça c'est surtout sur M2000... :o

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°45127284
valentinvt​l
Posté le 15-03-2016 à 19:07:34  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Ça c'est surtout sur M2000... :o

:lol:

---------------
Carpe Diem.
n°45128354
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 15-03-2016 à 20:58:54  profilanswer

MacEugene a écrit :

Tu as une vidéo ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  236  237  238  ..  1022  1023  1024  1025  1026  1027

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)