Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5103 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  ..  1022  1023  1024  1025  1026  1027
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°45057153
MacEugene
This is the Way.
Posté le 09-03-2016 à 10:47:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

valentinvtl a écrit :

Je n'ai jamais compris cette commande de tigres par les Aussie, ils nous aiment pas trop, ce sont des anglo-saxons, il y a eu un crash lors de la présentation de la bête....du coup je me demande si l'armée n'y est pas allé en reculant pour le rendre opérationnel.

A priori Airbus étaient les seuls à bien vouloir construire une partie des appareils sur place.

mood
Publicité
Posté le 09-03-2016 à 10:47:57  profilanswer

n°45057559
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 09-03-2016 à 11:17:08  profilanswer

MacEugene a écrit :

On ne te dira jamais que le développement du F-35 a été totalement "maîtrisé", il y a eu de graves problèmes au début, c'est factuel.

Comme je l'ai déjà dis, je pense que le F-35 a probablement été avant tout victime de la conjugaison de 3 "facteurs de risque" :

• 3 clients différents (les 3 corps d'armée), avec des besoins distincts voire même antinomiques,
  • la mise en concurrence de 2 fournisseurs pour 1 même projet (le JSF) ce qui les a probablement conduit à dire amen à certaines exigences afin de remporter la mise,
  • La "concomitance" (chevauchement entre ramp-up de production et fin du développement) qui a participé à l'augmentation (l'explosion ?) du budget.

Cela a donné lieu à un programme un peu (voire beaucoup) trop ambitieux, aussi bien du point de vue du cahier des charges que du planning ou encore du budget . . . (L'A400M, est un autre cas d'école du risque "multi-clients", avec en plus une structure sur plusieurs pays pour Airbus  [:aurelien_fr] )

MacEugene a écrit :

Par contre depuis que l'avion à commencer à voler (à une vache près) le développement et les tests se passent globalement bien (avec des petits pépins ici et la), et donc oui c'est lourd de voir chaque problème sorti de son contexte (le test avec le F-16 est un excellent exemple de cela) et ses proportions exagérées au maximum.

C'est sûr que de ce point de vue, ils (LM) reviennent en effet de loin  :jap:  (mais à quel prix pour le contribuable américain ? Et au prix de quelles concessions faites sur le F-35 ?)

Message édité par Obelix_38 le 09-03-2016 à 11:21:04
n°45058218
l'espadon
Posté le 09-03-2016 à 11:58:29  profilanswer

Citation :

F-35
premier vol: 2006.
IOC (version la plus aboutie de l'époque): 2015.
9 ans.

Rafale
premier vol: 1986
IOC (version la plus aboutie de l'époque): 2001
15 ans.

F-22
premier vol: 1997
IOC: 2005.
8 ans.

C'est quand même un festival de la mauvaise fois, vous mélangez les vols des démonstrateurs et des prototypes.  

YF 22 premier vol en 1990, X 35 premier vol en 2000.

n°45058464
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 09-03-2016 à 12:17:09  profilanswer

MacEugene a écrit :

Oui voila, la critique du F-35 est "objective" alors que le Rafale ce n'est que du french-bashing, même quand c'est fait par des Français. Impossible que le F-35 soit critiqué parce qu'Américain. On appréciera l'objectivité de la remarque.  
Et le Rafale était particulièrement moqué parce qu'il ne se vendait pas surtout.  ;)

Oui, on se moquait du Rafale parce qu'il ne se vendait pas. Et on se moquer du F35 parce qu'il accumule un nombre de merdes assez incroyables.

Maintenant, qui se moquait le plus du Rafale ? Ibo. Et qu'on nous dise pas qu'il faisait pas là du french-bashing de principe. En arriver à nier que les aspects géopolitiques ou de prix ne priment pas pour sous-entendre qu'il y a des problèmes intrinsèques avec le Rafale quand il ne se vend pas (et quand bien même il finit premier aux évaluations), c'est sacrément se foutre du monde.  

A contrario quand il défendait l'Eurofighter sur la base que lui se vend (2 contrats seulement à l'époque...), on devait pas y voir son adoration pour l'Allemagne qui pour Ibo fait toujours mieux que la France ?

n°45058497
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-03-2016 à 12:20:16  profilanswer

MacEugene a écrit :

C'e sont des intentions d'achat et pas une commande, jusqu'à présent seul 8 avions ont été commandés par les P-B. Ils ouvrent d'ailleurs la porte pour plus ou moins d'unités selon la fluctuation du prix d'achat de l'avion.
J'ai pas dit que la crise était le seul facteur.  

Si on se base sur les chiffres de Moreweed, le prix unitaire a quand même doublé, ce qui est énorme.

n°45058500
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 09-03-2016 à 12:20:35  profilanswer

Faut voir la taille du pot de vin pour le contrat saoudien des typhoon !

1 milliard de £

Message édité par Gottorp le 09-03-2016 à 12:21:03

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°45058755
moreweed
Posté le 09-03-2016 à 12:44:58  profilanswer

MacEugene a écrit :

C'e sont des intentions d'achat et pas une commande, jusqu'à présent seul 8 avions ont été commandés par les P-B. Ils ouvrent d'ailleurs la porte pour plus ou moins d'unités selon la fluctuation du prix d'achat de l'avion.
J'ai pas dit que la crise était le seul facteur.  

Et je parlais des gens qui mentionnaient des complots pour expliquer la volonté des Australiens de changer de type d'appareil.  

A ce niveau la, il y a autant de politique que de critique réel sur le matériel, dur de faire valider un remplacement en expliquant que le matériel existant convient (hors vétusté).  

---------------
Comprend pas les gens
n°45058820
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 09-03-2016 à 12:51:22  profilanswer

l'espadon a écrit :

C'est quand même un festival de la mauvaise fois, vous mélangez les vols des démonstrateurs et des prototypes.  
YF 22 premier vol en 1990, X 35 premier vol en 2000.

C'est ce que je faisais remarquer plus haut (mais en me focalisant sur le F-35 et le Rafale uniquement) : en mettant les bonnes dates et les bonnes étapes on arrive à un total de 15 ans pour les trois  :jap:  

Citation :

F-35 :

• 1er Vol X-35 : 2000
  • 1er Vol F-35 : 2006
  • "IOC" F-35B : 2015

6 ans + 9 ans = 15 ans

Rafale :

• 1er Vol Rafale A : 1986
  • 1er Vol Rafale C : 1991
  • "IOC" Rafale M : 2001

5 ans + 10 ans = 15 ans

F-22 :

• 1er Vol YF-22 : 1990
  • 1er Vol F-22 : 1997
  • "IOC" F-22 : 2005

7 ans + 8 ans = 15 ans

Message cité 1 fois
Message édité par Obelix_38 le 09-03-2016 à 14:39:45
n°45060044
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 09-03-2016 à 14:28:21  profilanswer

Niveau moquerie, le top du top a été atteint à l'époque des problèmes d'hélice sur le CdG  :D

n°45060173
arthas77
Posté le 09-03-2016 à 14:37:33  profilanswer

Mercius a écrit :

Niveau moquerie, le top du top a été atteint à l'époque des problèmes d'hélice sur le CdG  :D

Et la piste trop courte.

mood
Publicité
Posté le 09-03-2016 à 14:37:33  profilanswer

n°45060287
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 09-03-2016 à 14:46:20  profilanswer

La piste "trop" courte est inhérente au concept de base, donc y'a pas de bug.

n°45060375
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 09-03-2016 à 14:50:55  profilanswer

Mercius a écrit :

La piste "trop" courte est inhérente au concept de base, donc y'a pas de bug.

C'était pas à cause d'une évolution du cahier des charges ? (E-2C Hawkeye non prévu au départ, ou qqch comme ça ?)  :pt1cable:

n°45060931
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 09-03-2016 à 15:25:39  profilanswer

C'est un peu + compliqué que ça.

Le combo "on garde la ligne du Clems & on met une chaufferie nuke" a impliqué un design qui empêchait d'avoir une piste "longue".

Et encore je simplifie, car en fait c'est plus tordu.

Message édité par Mercius le 09-03-2016 à 15:26:35
n°45061856
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-03-2016 à 16:27:49  profilanswer

Une piste trop courte qui n'était pas un problème mais simplement un inconvénient dans certaines conditions suite à l'achat des Hawkeye.

Quant à l'histoire des hélices, on a du en prévoir d'autres car les normes nucléaires ont été changées pendant la construction du CdG, imposant un surpoids non prévu au départ.

Message édité par Ernestor le 09-03-2016 à 16:32:43
n°45062027
MacEugene
This is the Way.
Posté le 09-03-2016 à 16:38:40  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui, on se moquait du Rafale parce qu'il ne se vendait pas. Et on se moquer du F35 parce qu'il accumule un nombre de merdes assez incroyables.

Sauf que la non-vente du Rafale était probablement plus dû à la difficulté des Français à se positionner dans le secteur qu'aux performances des avions, tout comme les moqueries sur les "merdes" du F-35 sont (pas probablement) plus dû à une ignorance crasse de ce qui est ou n'est pas une merde problématique dans le développement d'un avion qu'autre chose.  

J'indique justement que si tu trouves les moquerie pour le premier injuste alors faire exactement la même chose pour le second est totalement hypocrite.

Ernestor a écrit :

Maintenant, qui se moquait le plus du Rafale ? Ibo. Et qu'on nous dise pas qu'il faisait pas là du french-bashing de principe. En arriver à nier que les aspects géopolitiques ou de prix ne priment pas pour sous-entendre qu'il y a des problèmes intrinsèques avec le Rafale quand il ne se vend pas (et quand bien même il finit premier aux évaluations), c'est sacrément se foutre du monde.  

A contrario quand il défendait l'Eurofighter sur la base que lui se vend (2 contrats seulement à l'époque...), on devait pas y voir son adoration pour l'Allemagne qui pour Ibo fait toujours mieux que la France ?

Mais maîtresse c'est Ibo qui a commencé.  [:whine]  

C'est tellement puéril...

Ernestor a écrit :

Si on se base sur les chiffres de Moreweed, le prix unitaire a quand même doublé, ce qui est énorme.

Le prix final du F-35 a été plus que sous-estimé dans les années 2000. Ca n'empêche pas qu'ils ont encore plus d'avions pour moins cher que les Qatari.  [:jerome38:5]

n°45062046
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-03-2016 à 16:39:51  profilanswer

Les Qataris pourront s'en servir plus rapidement en opérations, quand même :o  

Quoique je sais pas quand ils sont livrés :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°45062067
MacEugene
This is the Way.
Posté le 09-03-2016 à 16:41:15  profilanswer

cd5 a écrit :

Les Qataris pourront s'en servir plus rapidement en opérations, quand même :o  

Quoique je sais pas quand ils sont livrés :o

Ils pourront s'en servir pour solidifier la démocratie de leur pays.  [:jerome38:5]

n°45062146
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 09-03-2016 à 16:46:34  profilanswer

Ah non, la Démocratie est fournie par les USA. Ils ont même une espèce de monopole dessus.

Nous c'est la Liberté.

:D

n°45062161
MacEugene
This is the Way.
Posté le 09-03-2016 à 16:47:40  profilanswer

Mercius a écrit :

Ah non, la Démocratie est fournie par les USA. Ils ont même une espèce de monopole dessus.

Nous c'est la Liberté.

:D

Les ricains c'est la liberté aussi.  :o  

https://crossedcrocodiles.files.wordpress.com/2011/12/freedom-bombs.jpg

n°45062163
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-03-2016 à 16:47:53  profilanswer

Ouais :o :o

---------------
n°45062176
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 09-03-2016 à 16:48:37  profilanswer

Les 'ricains ils sont "un peu" à l'origine du Liberia.

Un jour faudra leur dire qu'on peut pas TOUT leur pardonner.

n°45062261
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-03-2016 à 16:53:59  profilanswer

MacEugene a écrit :

Sauf que la non-vente du Rafale était probablement plus dû à la difficulté des Français à se positionner dans le secteur qu'aux performances des avions, tout comme les moqueries sur les "merdes" du F-35 sont (pas probablement) plus dû à une ignorance crasse de ce qui est ou n'est pas une merde problématique dans le développement d'un avion qu'autre chose.  

J'indique justement que si tu trouves les moquerie pour le premier injuste alors faire exactement la même chose pour le second est totalement hypocrite.

Sauf qu'autant de merdes pour un même développement, ça c'est pas vu. L'hypocrisie ici serait de dire que ça se passe comme d'habitude. Sans même compter qu'on ne sait pas ce que vaudra réellement l'avion au final, il y a de très fortes chances qu'il n'atteigne pas les performances initiales exigées.

Après pour le Rafale, oui, c'est une série d'erreurs politiques (Chirac avec le Maroc, Sarko avec le Brésil ...).  

MacEugene a écrit :

Mais maîtresse c'est Ibo qui a commencé.  [:whine]  

C'est tellement puéril...

Qui à part lui faisait du french-bashing autour du Rafale ?

MacEugene a écrit :

Le prix final du F-35 a été plus que sous-estimé dans les années 2000. Ca n'empêche pas qu'ils ont encore plus d'avions pour moins cher que les Qatari.  [:jerome38:5]

Les qataris auront un avion qui vole sans problème avec des performances connues et de très bon niveau, ça peut avoir un prix aussi ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 09-03-2016 à 16:54:46
n°45062291
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-03-2016 à 16:56:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sauf qu'autant de merdes pour un même développement, ça c'est pas vu. L'hypocrisie ici serait de dire que ça se passe comme d'habitude. Sans même compter qu'on ne sait pas ce que vaudra réellement l'avion au final, il y a de très fortes chances qu'ils n'atteignent pas les performances initiales exigées.

Faut dire qu'un tel développement tout court ça c'est pas vu, du coup c'est proportionnel à la taille du projet.  

J'ose croire qu'à terme le F35 sera débarrassé de la plupart de ses problèmes de jeunesse, je suis curieux de voir ce qu'il en sera quand il entrera sur un conflit.

---------------
n°45062305
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 09-03-2016 à 16:56:54  profilanswer

La non-vente du Rafale, ça a été longtemps assez justifié.

Entre le standard F3 d'aujourd'hui, avec spectra, l'optronique, etc. et le standard F1 d'hier avec quedalle et un petit radar qui voit à 30 bornes, ce n'est plus le même avion.

n°45062333
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-03-2016 à 16:58:20  profilanswer

Oulala le vilain french bashing :o :o

---------------
n°45062379
MacEugene
This is the Way.
Posté le 09-03-2016 à 17:00:58  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sauf qu'autant de merdes pour un même développement, ça c'est pas vu. L'hypocrisie ici serait de dire que ça se passe comme d'habitude. Sans même compter qu'on ne sait pas ce que vaudra réellement l'avion au final, il y a de très fortes chances qu'ils n'atteignent pas les performances initiales exigées.

Après pour le Rafale, oui, c'est une série d'erreurs politiques (Chirac avec le Maroc, Sarko avec le Brésil ...).

Source pour la première affirmation (doutes toi que j'ai des cartouches).
C'est de la spéculation, ca.

Ernestor a écrit :

Qui à part lui faisait du french-bashing autour du Rafale ?

Je me rappelle pas avoir limité mon commentaire au forum.  ;)

Ernestor a écrit :

Les qataris auront un avion qui vole sans problème avec des performances connues et de très bon niveau, ça peut avoir un prix aussi ;)

Non pas vraiment. Des avions qui volent avec perfs de haut niveau les Américains en ont aussi, et pour beaucoup moins cher. C'est simplement politique, et ces pays-la s'en foutent du prix de toute façon.

Message cité 1 fois
Message édité par MacEugene le 09-03-2016 à 17:01:46
n°45062667
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-03-2016 à 17:23:08  profilanswer

MacEugene a écrit :

Source pour la première affirmation (doutes toi que j'ai des cartouches).
C'est de la spéculation, ca.  

C'est du jamais vu depuis que je m'intéresse à ce genre de trucs  [:eric le-looser]  

MacEugene a écrit :

Je me rappelle pas avoir limité mon commentaire au forum.  ;)  

Moi je parlais surtout du forum, je discute rarement du Rafale IRL :D

MacEugene a écrit :

Non pas vraiment. Des avions qui volent avec perfs de haut niveau les Américains en ont aussi, et pour beaucoup moins cher. C'est simplement politique, et ces pays-la s'en foutent du prix de toute façon.

Et si tu cherches ce qu'il se fait de mieux en ce moment (donc opérationnel) avec un large potentiel d'usages, t'as quoi d'aussi bien que le Rafale chez les américains ?

n°45063057
MacEugene
This is the Way.
Posté le 09-03-2016 à 18:02:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est du jamais vu depuis que je m'intéresse à ce genre de trucs  [:eric le-looser]  

T'es excusé hein, le F-35 est l'un des premiers avions développé à l'ère d'internet. Les multiples errements des F-16, F-18, B-2 et F-22 qui ont parfois coûté la vie à des pilotes et ce même après leur certifications ne sont pas aussi connu parce que les infos étaient plus compliqués à obtenir à l'époque.  

Ernestor a écrit :

Moi je parlais surtout du forum, je discute rarement du Rafale IRL :D

C'est pas ma faute si tu limites arbitrairement le scope de ce que je veux dire. :o  

Ernestor a écrit :

Et si tu cherches ce qu'il se fait de mieux en ce moment (donc opérationnel) avec un large potentiel d'usages, t'as quoi d'aussi bien que le Rafale chez les américains ?

F-16 E/F, F-15E, Super Hornet, surtout que les USA exportent des versions plus récentes que leur propre modèles maintenant. Et ne sois pas naïf de penser que les Qatari ont acheté le Rafale parce que c'est le meilleur avion, tous comme les Saouds n'achètent pas des F-16 E/F parce que ce sont les meilleurs non plus, c'est purement politique. Déjà parce que ces avions sont excessifs par rapport aux besoins militaires réels de ces pays.  

Après c'était juste une petite blague.

n°45064283
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 09-03-2016 à 19:53:21  profilanswer

MacEugene a écrit :

F-16 E/F, F-15E, Super Hornet, surtout que les USA exportent des versions plus récentes que leur propre modèles maintenant. Et ne sois pas naïf de penser que les Qatari ont acheté le Rafale parce que c'est le meilleur avion, tous comme les Saouds n'achètent pas des F-16 E/F parce que ce sont les meilleurs non plus, c'est purement politique. Déjà parce que ces avions sont excessifs par rapport aux besoins militaires réels de ces pays.  

Heu, les avions que tu as cité sont loin d'avoir la capacité opérationnelle du Rafale en terme de polyvalence il me semble non?  :??:

Après on est d'accord pour dire que les contrats dans l'aviation de chasse sont en partie un succès politique mais je pense qu'ici on se paluche plus sur la performance des avions dont on parle ;)
Donc dans ce contexte et à l'heure actuelle, il semble que le Rafale tire bien son épingle du jeu en terme de performance pure dans chacun des domaines (interception, bombardement, anti-navire, reco, ravito même s'il pourrait avoir un meilleur pod, auto-défense et même pénétration en profondeur et frappe nucléaire) en surpassant pas mal de ses concurrents et avec un coût d'utilisation et une disponibilité correcte. Certes il n'est pas aussi discret que le F35 et de loin puisqu'il n'a pas été conçu pour l'être à ce point, mais dans 99% des missions à l'heure actuelle, est-ce utile?  

Là où je veux en venir c'est : ne serait-ce pas optimal dans une flotte d'avions de combat d'avoir une majorité d'un avion ultra polyvalent et très performant d'un côté et d'un autre une flotte réduite de drones de reco/bombardement furtifs pour le jour où l'on a à frapper des cibles protégées?

Message cité 1 fois
Message édité par Toper Harley1 le 09-03-2016 à 20:04:05

---------------
Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==
n°45064391
MacEugene
This is the Way.
Posté le 09-03-2016 à 20:03:03  profilanswer

Toper Harley1 a écrit :

Heu, les avions que tu as cité sont loin d'avoir la capacité opérationnelle du Rafale en terme de polyvalence il me semble non?  :??:

C'est à dire.

n°45064406
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 09-03-2016 à 20:04:47  profilanswer

MacEugene a écrit :

C'est à dire.

Peuvent-ils avec un seul avion effectuer l'ensemble des missions d'un Rafale et avec la même efficacité?

---------------
n°45064626
lokilefour​be
Posté le 09-03-2016 à 20:21:52  profilanswer

Toper Harley1 a écrit :

Peuvent-ils avec un seul avion effectuer l'ensemble des missions d'un Rafale et avec la même efficacité?

Non certainement pas.

n°45065109
MacEugene
This is the Way.
Posté le 09-03-2016 à 20:49:46  profilanswer

Toper Harley1 a écrit :

Toutes les missions dont-ils ont besoin? Sans aucun doute.

n°45065360
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 09-03-2016 à 21:01:43  profilanswer

MacEugene a écrit :

Même si c'était avéré, ça ne répond qu'à la moitié de ma question ;)

---------------
n°45072886
vinko
Posté le 10-03-2016 à 13:51:36  profilanswer

Sympa l'hommage de Boeing pour la ptite dame qui parle dans le cockpit  :D  

https://www.youtube.com/watch?v=yx7-yvXf6f8

n°45074329
343 guilty​ park
Coin coin
Posté le 10-03-2016 à 15:38:08  profilanswer

http://www.darpa.mil/DDM_Gallery/vtol-plane-1-619-316.jpg
http://defense-update.com/wp-content/uploads/2016/03/lightningstrike-1021-739x420.jpg
La DARPA s'amuse bien. Après un concept de voiture volante, elle vient dévoiler un démonstrateur de drone à décollage et atterrissage vertical, avec des ailes et plans canards basculants, et avec 24 hélices carénées, 6 petits moteurs électriques dans chaque aile et 3 dans chaque plan canard. Environ 5 t et 1,5 t de charge utile.
C'est assez bizarre de le voir voler, avec ses canard on a l'impression de voir un avion voler à l'envers - ce qu'il sera d'ailleurs capable de faire, mais à basse vitesse.
https://www.youtube.com/watch?v=3b_YQgfa7OA

Message édité par 343 guilty park le 10-03-2016 à 15:39:18

---------------
Si la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf. Si l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf.
n°45076543
bigsido
Porte physiquement la lumière
Posté le 10-03-2016 à 18:16:32  profilanswer

Qu'est ce que c'est laid bordel  [:siluro]  

On dirait Thecreator qui déconne sur Ksp  [:zinbou:2]

---------------
Site perso de Sido, un développeur-front gentil sur paris : www.sido.fr
n°45077122
Ernestor
Modérateur
Posté le 10-03-2016 à 19:18:59  profilanswer

MacEugene a écrit :

En général, le Rafale finit devant ces avions aux différentes évaluations qui ont pu avoir lieu lors des appels d'offres. Bon, certaines datent un peu, certes.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 10-03-2016 à 19:19:21
n°45077142
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 10-03-2016 à 19:21:52  profilanswer

Ca marche dans KSP donc c'est viable :o

https://gfycat.com/ImpressionableTatteredGull

---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°45078162
_Pouvoir
Posté le 10-03-2016 à 21:01:54  profilanswer

Quelle est cette chose ?  [:delarue5]

n°45078885
lokilefour​be
Posté le 10-03-2016 à 22:28:23  profilanswer

MacEugene a écrit :

Encore une réponse à coté de la plaque, on te demande des capacités brutes tu réponds en capacités opé pour les US.
Ils est évident que pour les ricains vu la pléthore d'appareils et de moyens de soutien dont ils disposent (les multiplicateurs de force) même un avion médiocre fera le job pour lequel il l'on dédié (et encore on verra dans le futur).
Mais la question porte sur les capacité intrinsèque de l'appareil et là le rafale est supérieur, que ce soit en terme de variété des missions, de capacités d'emport (le rafale embarque deux fois sa masse), de variété des armements (air sol, air-air, air-mer, nucléaire) sans compter que l'appareil est nasalisé (on attend encore la version PA du Typhoon et la Navy fait tout pour prolonger les F18) et que dans tout ces domaines il reste au top comme l'on démontré les différentes évaluations dans lesquelles le Rafou a été mesuré et ou il a fini régulièrement en tête.  
Avec le F35 c'est le même problème, les US feront avec, mais les autres qui vont l'acheter, vont de faire dilater dans les grandes largeurs.
Rien que le système ALIS qui peut clouer au sol à distance tout F35 c'est grandiose.

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  ..  1022  1023  1024  1025  1026  1027

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)