Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2273 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1039  1040  1041  1042  1043  1044
Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°74339378
Badcow
Posté le 03-03-2026 à 22:11:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

scOulOu a écrit :

Faut quand même une certaine taille pour être "facilement" détectable. Une FAB 500 c'est grosso modo le volume d'un homme par exemple.

C'est un cylindre et une ogive en acier, ça renvoie du rayonnement dans toutes les directions.

Pour donner un exemple, avec un petit radar mobile de trajectographie et une antenne de 120 W, on suit la trajectoire d'une balle de fusil qui avance à 3000 km/h à une distance de plus de 3 kilomètres. Un truc qui est grand comme deux phalanges d'un petit doigt.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
Publicité
Posté le 03-03-2026 à 22:11:19  profilanswer

n°74339382
lokilefour​be
Posté le 03-03-2026 à 22:12:24  profilanswer

MacEugene a écrit :

50/100km c'est parfaitement viable pour un avion de chasse, on ne parle pas d'un B-52... ce n'est pas parce que la portée du S-400 dit 300 ou 400km sur Wikipedia que la portée effective du système est d'autant contre un chasseur, d'autant plus s'il est furtif et pas seul.  

La stratégie se résume à arrêter une avancée Russe en Europe, et ce sont des bombes nucléaires à relativement faible puissance (0.5 à 50kt), donc on ne parle pas d'anéantir la moitié de la Pologne pour arrêter les Russes.

Ok je vois que comme d'habitude tu as parfaitement mémorisé la brochure des ricains  :D  
C'est juste ridicule tu ne fais que relayer la stratégie US de la guerre froide consistant à transformer l'Europe en champs de bataille et de ruines pour user l'URSS.

Il faut sanctuariser les territoires pas les nuker et en faire des champs de bataille, donc pas besoin de B61, il faut direct passer au stratégique en cas d'attaque russe, avec éventuellement des frappes longue portée avec de l'ASMPA ou équivalent en dernier avertissement.
Il faut taper le territoire de l'ennemi, pas nous auto bombarder avec nos propres armes.

Ta stratégie à coup de micro bombes n'aura aucun effet car en face les russes aussi vont nous balancer leurs micros bombes nucléaires.. ce sera un carnage, un 14-18 où les frappes nucléaires vont remplacer le gaz moutarde.

C'est ce genre de stratégie limitée qui a conduit à ce qui se passe en Ukraine.

---------------

n°74339384
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-03-2026 à 22:12:30  profilanswer

Badcow a écrit :

C'est un cylindre et une ogive en acier, ça renvoie du rayonnement dans toutes les directions.

Pour donner un exemple, avec un petit radar mobile de trajectographie et une antenne de 120 W, on suit la trajectoire d'une balle de fusil qui avance à 3000 km/h à une distance de plus de 3 kilomètres. Un truc qui est grand comme deux phalanges d'un petit doigt.

Ah je pensais pas que les radars étaient devenus si sensibles :o

lokilefourbe a écrit :

Ta stratégie à coup de micro bombes n'aura aucun effet car en face les russes aussi vont nous balancer leurs micros bombes nucléaires.. ce sera un carnage, un 14-18 où les frappes nucléaires vont remplacer le gaz moutarde.

Oui ensuite pour réussir une invasion faut quand même avoir des troupes sous la main. Une fois qu'elles se sont fait défoncer au nucléaire, c'est plus compliqué, même si les troupes en face ramassent pareil.

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 03-03-2026 à 22:15:36
n°74339394
Togi
Posté le 03-03-2026 à 22:14:28  profilanswer

Certains pensent même que la détection évolue plus vite que la furtivité  [:tartine mariol:5]  

n°74339414
lokilefour​be
Posté le 03-03-2026 à 22:18:16  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oui ensuite pour réussir une invasion faut quand même avoir des troupes sous la main. Une fois qu'elles se sont fait défoncer au nucléaire, c'est plus compliqué, même si les troupes en face ramassent pareil.

Le but c'est d'éviter ce genre de carnage grâce à la dissuasion.
La meilleure garantie de sécurité pour la France et l'Europe est la certitude coté adverse que nous utiliserons nos M51.
Tant que cette certitude perdurera on restera en statu quo.

Message édité par lokilefourbe le 03-03-2026 à 22:21:09

---------------

n°74339501
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 03-03-2026 à 22:30:12  profilanswer

Le nucléaire "tactique", qui n'est pas vraiment un emploi de dissuasion, comporte justement de gros risques d'escalade nucléaire. Si tes armées ont pris la sauce, tu renvoies le même type de sauce sur mes armées, bases et infrastructures adverses - et d'autant plus facilement qie ton territoire n'a pas vraiment été atteint. Ce qui va faire beaucoup de radiations. Et rebelotte en face, hein...

Le principe de base de la dissuasion du faible au fort, c'est de garder crédible l'emploi des très gros moyens dès que les intérêts nationaux sont menacés. Pour que celui d'en face n'ait pas envie de tester s'il faut ou non te croire.

Message édité par Gros Boulet le 03-03-2026 à 22:34:34
n°74339557
MacEugene
This is the Way.
Posté le 03-03-2026 à 22:37:01  profilanswer

Badcow a écrit :

C'est encore pire pour un missile de croisière comme l'ASMP, surtout que ce dernier est en vol plus longtemps.  

Tu as des exemples confirmé de JDAM qui auraient été intercepté par une arme? Parce que justement en Ukraine ce qui leur a causé beaucoup de problèmes ce sont les bombes planantes Russes qu'ils n'arrivent pas à intercepter non plus.  
À ma connaissance les Russes ont prétendu en avoir abattu avec un Pantsir à Kursk, mais sans confirmation. Et on voit encore régulièrement des bombardement réussis au JDAM, au Hammer ou GMLRS (pourtant un missile).  

lokilefourbe a écrit :

Ok je vois que comme d'habitude tu as parfaitement mémorisé la brochure des ricains  :D  
C'est juste ridicule tu ne fais que relayer la stratégie US de la guerre froide consistant à transformer l'Europe en champs de bataille et de ruines pour user l'URSS.

Il faut sanctuariser les territoires pas les nuker et en faire des champs de bataille, donc pas besoin de B61, il faut direct passer au stratégique en cas d'attaque russe, avec éventuellement des frappes longue portée avec de l'ASMPA ou équivalent en dernier avertissement.
Il faut taper le territoire de l'ennemi, pas nous auto bombarder avec nos propres armes.

Et comme d'habitude tu n'es pas capable de voir plus loin que ton chauvinisme. La doctrine française est française et donc elle sera toujours meilleure à tes yeux, parce que tu es incapable de fonctionner autrement. Ce n'est pas grave.  
Bref mon message servait juste à corriger les inexactitudes concernant la doctrine et les capacités des B-61, mais je juge bien inutile de faire des comparaisons entre les doctrines comme si on comparait des voitures.  

lokilefourbe a écrit :

Ce n'est pas ma stratégie et je ne juge pas qui a la doctrine supérieure, mais il faut quand même être d'une sacré mauvaise fois pour considérer qu'une bombe de 50kt est une "micro-bombe". C'est déjà un sacré avertissement.  
Et évidemment c'est aussi le dernier avertissement, si les Russes répliquent ce sera l'échange d'ICBM, ce qui serait le probable résultat avec l'ASMP également de toute façon.  
Tout cela est bien hypothétique et c'est mieux s'il le reste.

n°74339700
lokilefour​be
Posté le 03-03-2026 à 23:11:51  profilanswer

Tu évacues complètement le facteur champs de bataille en Europe avec ta B61.. mais bon vu la doctrine que tu défends et ta constante sollicitude envers le F35 je comprends.
La B61 est une garantie de vente du F35 elle ne sert qu'a ça, je préfère être un chauvin qu'un vendu  :D

---------------

n°74339706
MacEugene
This is the Way.
Posté le 03-03-2026 à 23:13:42  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu évacues complètement le facteur champs de bataille en Europe avec ta B61.. mais bon vu la doctrine que tu défends et ta constante sollicitude envers le F35 je comprends.
La B61 est une garantie de vente du F35 elle ne sert qu'a ça, je préfère être un chauvin qu'un vendu  :D

Je n'évacue rien du tout?  
Et ce n'est pas mon choix d'acheter le F-35 ou pas, tu imagines bien.

n°74340183
tim-timmy
Posté le 04-03-2026 à 08:22:49  profilanswer

J'ai l'honneur de vous rendre compte ...

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png OSINTtechnical @Osinttechnical [:yoann riou:9]

A Kuwaiti F/A-18 fighter jet was responsible for shooting down 3 USAF F-15E Strike Eagles over Kuwait on Sunday.  

The Kuwaiti Hornet launched 3 missiles, scoring 3 friendly fire shootdowns. https://t.co/91IuEdChxI
https://i.imgur.com/PSaCGrO.jpeg

ça a du donner un bel ascenseur émotionnel dans le cockpit  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 04-03-2026 à 08:25:06
mood
Publicité
Posté le 04-03-2026 à 08:22:49  profilanswer

n°74340191
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 04-03-2026 à 08:25:14  profilanswer

Plus que 2 avant qu'il ne devienne un As :o

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°74340192
seu
Posté le 04-03-2026 à 08:25:45  profilanswer

Bresse a écrit :

Plus que 2 avant qu'il ne devienne un As :o

D'ailleurs ça compte quand même ?  :D

n°74340195
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 04-03-2026 à 08:26:14  profilanswer

seu a écrit :

D'ailleurs ça compte quand même ?  :D

Je ne sais pas. :D

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°74340214
tim-timmy
Posté le 04-03-2026 à 08:37:52  profilanswer

sa maison risque de recevoir un débris de drone dans les prochains jours, surtout

n°74340261
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 04-03-2026 à 08:53:45  profilanswer

J’ai probablement trop joué à F-22 :o, mais quand un f15 se fait engager, il n’a aucun moyen d’évitement ? Y’a pas de flare ou de manœuvre pour esquiver ?

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°74340364
aroll
Posté le 04-03-2026 à 09:17:46  profilanswer

tim-timmy a écrit :

Les iraniens annonçaient pourtant il y a peu être en train de recevoir du s-400 en nombre conséquent... visiblement ils sont juste absolument et complètement nuls.

Les iraniens n'ont jamais reçu le moindre S400. Et c'est pareil pour les Su35, ils avaient un temps annoncés une livraison prochaine, et n'ont strictement rien reçu.

n°74340403
hardcorsai​re
Posté le 04-03-2026 à 09:25:03  profilanswer

freddy021 a écrit :

J’ai probablement trop joué à F-22 :o, mais quand un f15 se fait engager, il n’a aucun moyen d’évitement ? Y’a pas de flare ou de manœuvre pour esquiver ?

Si c'était des missiles à guidage IR, les 3 pilotes qui se les sont pris n'ont même jamais su qu'un missile leur arrivait dessus...

n°74340469
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-03-2026 à 09:32:01  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

Si c'était des missiles à guidage IR, les 3 pilotes qui se les sont pris n'ont même jamais su qu'un missile leur arrivait dessus...

L'éjection est automatique ou c'est une manœuvre humaine ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74340472
Badcow
Posté le 04-03-2026 à 09:32:39  profilanswer

MacEugene a écrit :

C'est encore pire pour un missile de croisière comme l'ASMP, surtout que ce dernier est en vol plus longtemps.  

Je ne veux/peux pas rentrer dans les détails sur un forum public, mais oui un missile comme l'ASMP est assez facile à détecter (encore qu'il y a 2-3 astuces qui compliquent la détection en phase de croisière haute altitude), mais du fait de sa vitesse (et de sa capacité de manœuvre) il reste très compliqué à intercepter, beaucoup plus qu'une bombe planante guidée par exemple.
Et il ne reste pas "très longtemps" en vol, en quelques minutes il aura atteint sa cible.

MacEugene a écrit :

Tu as des exemples confirmé de JDAM qui auraient été intercepté par une arme? Parce que justement en Ukraine ce qui leur a causé beaucoup de problèmes ce sont les bombes planantes Russes qu'ils n'arrivent pas à intercepter non plus.  
À ma connaissance les Russes ont prétendu en avoir abattu avec un Pantsir à Kursk, mais sans confirmation. Et on voit encore régulièrement des bombardement réussis au JDAM, au Hammer ou GMLRS (pourtant un missile).  

Ce n'est pas parce qu'il y a des bombardements réussis au JDAM / Hammer / GMLRS / ATACMS qu'il n'y a pas d'interception réussie. Les Ukrainiens arrivent à intercepter des Iskanders et les russes ont annoncés de leur côté des interceptions d'ATACMS, le souci n'est pas technique mais de pouvoir attribuer des munitions pour intercepter ces menaces.
Les bombes planantes russes sont destinées à attaquer des cibles proches de la ligne de front, et les Ukrainiens préfèrent installer leurs systèmes Patriot / SAMP / Iris plus en arrière de manière à protéger les villes et les usines (en plus de réduire la vulnérabilité de ces systèmes).

Le taux de coups au but des Himars (GMLRS / ATACMS) s'est malheureusement drastiquement réduit et ce n'est pas seulement à cause de la guerre électronique.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°74340495
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-03-2026 à 09:36:05  profilanswer

MacEugene a écrit :

50/100km c'est parfaitement viable pour un avion de chasse, on ne parle pas d'un B-52... ce n'est pas parce que la portée du S-400 dit 300 ou 400km sur Wikipedia que la portée effective du système est d'autant contre un chasseur, d'autant plus s'il est furtif et pas seul.  

La stratégie se résume à arrêter une avancée Russe en Europe, et ce sont des bombes nucléaires à relativement faible puissance (0.5 à 50kt), donc on ne parle pas d'anéantir la moitié de la Pologne pour arrêter les Russes.

D'ailleurs j'ai vu sur X que des B-52 étaient en action en Iran maintenant. Toute leur DCA a été cassée, déjà ? :/

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74340514
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-03-2026 à 09:39:29  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

On peut pas comparer la doctrine française et la doctrine US, du coup l'intérêt de comparer l'utilisation d'un ASMP et d'une bombe planante qui vole un peu, ça me semble pas très pertinent, non ? [:klemton]

---------------
n°74340520
franckyvin​vin12
Posté le 04-03-2026 à 09:40:30  profilanswer

Dassault a communiqué sur les livraisons de Rafale :
- 21 Rafale livrés en 2024 (pour mémoire)
- 26 livrés en 2025.
- Prévision de 28 en 2026.  

Ca fait un bout de temps qu'ils communiquent sur la montée en cadence mais ont du mal à atteindre leurs objectifs, là pour le coup ya eu un vrai pas en avant en 2025, supérieur même à leurs prévisions (ils avaient annoncé une prévision de 25 Rafale en 2025).  
Avec maintenant la commande qui arrive pour l'Inde, ça va donner de la visibilité pour augmenter encore un peu les cadences.

n°74340623
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 04-03-2026 à 10:03:59  profilanswer

Citation :

An Israeli Air Force Adir (F-35I) jet shot down an Iranian combat aircraft (YAK-130) over Tehran skies a short time ago.

This is the world's first shootdown of a manned fighter jet by an F-35.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°74340633
MacEugene
This is the Way.
Posté le 04-03-2026 à 10:06:05  profilanswer

Badcow a écrit :

Je ne veux/peux pas rentrer dans les détails sur un forum public, mais oui un missile comme l'ASMP est assez facile à détecter (encore qu'il y a 2-3 astuces qui compliquent la détection en phase de croisière haute altitude), mais du fait de sa vitesse (et de sa capacité de manœuvre) il reste très compliqué à intercepter, beaucoup plus qu'une bombe planante guidée par exemple.
Et il ne reste pas "très longtemps" en vol, en quelques minutes il aura atteint sa cible.

Oui enfin on a bien vu en Ukraine que quand ces derniers ont suffisamment de munitions les missiles de croisières sont régulièrement interceptés, surtout si on parle d'un missile lancé seul sur une cible.  

Et je n'ai pas dit "très longtemps" mais "plus longtemps", ce qui est quand même assez critique pour pouvoir détecter et abattre un missile, surtout quand ce dernier vise (j'imagine au vu de la puissance bien supérieure de la tête) à toucher une cible loin derrière les lignes ennemies.  

Badcow a écrit :

Ce n'est pas parce qu'il y a des bombardements réussis au JDAM / Hammer / GMLRS / ATACMS qu'il n'y a pas d'interception réussie. Les Ukrainiens arrivent à intercepter des Iskanders et les russes ont annoncés de leur côté des interceptions d'ATACMS, le souci n'est pas technique mais de pouvoir attribuer des munitions pour intercepter ces menaces.
Les bombes planantes russes sont destinées à attaquer des cibles proches de la ligne de front, et les Ukrainiens préfèrent installer leurs systèmes Patriot / SAMP / Iris plus en arrière de manière à protéger les villes et les usines (en plus de réduire la vulnérabilité de ces systèmes).

Le taux de coups au but des Himars (GMLRS / ATACMS) s'est malheureusement drastiquement réduit et ce n'est pas seulement à cause de la guerre électronique.

Certes, mais ça montre bien que le système continue de fonctionner comme prévu malgré ton affirmation qu'une bombe aurait du mal à toucher sa cible. Et comme les Ukrainiens n'ont malheureusement que des quantités très limités de ces armes, je doute qu'ils en lancent 10 à la fois pour une coup au but aussi, même s'ils ne communiquent pas vraiment publiquement sur le sujet.  
La doctrine d'utilisation des B61 porté par des chasseurs est aussi nécessairement une attaque proche de la ligne de front, les mêmes problèmes se poseront donc aux Russes pour les intercepter.  

Les HIMARS tirent aussi essentiellement des missiles balistique, pas des bombes inertes qui planent jusqu'à leur destination.  

En soi il n'y a pas d'arme parfaite, toute arme ou munition peut être intercepté si les conditions le permettent. Ça vaut pour l'ASMP comme pour le B-61, et même les ICBM vont compter sur la saturation pour pouvoir garantir la destruction de l'adversaire.

n°74340663
MacEugene
This is the Way.
Posté le 04-03-2026 à 10:14:14  profilanswer

cd5 a écrit :

D'ailleurs j'ai vu sur X que des B-52 étaient en action en Iran maintenant. Toute leur DCA a été cassée, déjà ? :/

Déjà en Octobre 2024 les Israéliens avaient fait le ménage... puis j'ai vu que les Iraniens avaient des S-300 déployés mais sans le radar, ce qui était la cible principale en 2024 & 25.  

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png Matej Rafael Risko @MatejRisko

One thing that strikes me is that they started in daylight. Not that it's a big deal, but I personally would have started at night anyway

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png Dr. Jeffrey Lewis @ArmsControlWonk [:yoann riou:9]

A few weeks ago @sam_lair noticed that Iran was deploying S-300s with no radars. A SAM with no radar is useless unless you can network data — and we know Iran doesn’t do that either.

Donc oui à partir du moment ou la supériorité aérienne est atteinte... tu peux utiliser les B-52 & B-1 pour faire le ménage en profondeur.  

cd5 a écrit :

On peut pas comparer la doctrine française et la doctrine US, du coup l'intérêt de comparer l'utilisation d'un ASMP et d'une bombe planante qui vole un peu, ça me semble pas très pertinent, non ? [:klemton]

Oui je suis assez d'accord, les doctrines sont différentes mais l'important est le message qu'elle envoi + que les vecteurs eux-même: Pour les USA/OTAN le message est évidemment différent de celui que souhaite envoyer la France avec sa doctrine.  

franckyvinvin12 a écrit :

Dassault a communiqué sur les livraisons de Rafale :
- 21 Rafale livrés en 2024 (pour mémoire)
- 26 livrés en 2025.
- Prévision de 28 en 2026.  

Ca fait un bout de temps qu'ils communiquent sur la montée en cadence mais ont du mal à atteindre leurs objectifs, là pour le coup ya eu un vrai pas en avant en 2025, supérieur même à leurs prévisions (ils avaient annoncé une prévision de 25 Rafale en 2025).  
Avec maintenant la commande qui arrive pour l'Inde, ça va donner de la visibilité pour augmenter encore un peu les cadences.

C'est encore trop peu quand même: Bcp de critiques sur les Européens qui achètent encore du F-35 (à raison mais c'est trop tard maintenant) mais avec cette cadence il ne serait pas possible pour Dassault d'équiper les clients F-35 européens en Rafale rapidement.  

n°74340669
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 04-03-2026 à 10:14:58  profilanswer

MacEugene a écrit :

Certes, mais ça montre bien que le système continue de fonctionner comme prévu malgré ton affirmation qu'une bombe aurait du mal à toucher sa cible. Et comme les Ukrainiens n'ont malheureusement que des quantités très limités de ces armes, je doute qu'ils en lancent 10 à la fois pour une coup au but aussi, même s'ils ne communiquent pas vraiment publiquement sur le sujet.
La doctrine d'utilisation des B61 porté par des chasseurs est aussi nécessairement une attaque proche de la ligne de front, les mêmes problèmes se poseront donc aux Russes pour les intercepter.  

Les HIMARS tirent aussi essentiellement des missiles balistique, pas des bombes inertes qui planent jusqu'à leur destination.

En soi il n'y a pas d'arme parfaite, toute arme ou munition peut être intercepté si les conditions le permettent. Ça vaut pour l'ASMP comme pour le B-61, et même les ICBM vont compter sur la saturation pour pouvoir garantir la destruction de l'adversaire.

le problème de base ça reste la dépendance aux US.

Message édité par Gedemon le 04-03-2026 à 10:15:34

---------------
[hommage au beau jeu] [Footware]
n°74340855
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 04-03-2026 à 10:44:32  profilanswer

Le but d'une frappe nucléaire "d'avertissement" (qui n'est d'ailleurs pas une utilisation de "nucléaire tactique" ) est de montrer que t'as les balls pour envoyer massivement les missiles stratégiques si l'ennemi n'arrête pas son agression.
Donc que quelques ASMP-A n'atteignent pas leur cible, ce n'est pas nécessairement un problème majeur.
:o

n°74340906
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-03-2026 à 10:50:48  profilanswer

MacEugene a écrit :

Déjà en Octobre 2024 les Israéliens avaient fait le ménage... puis j'ai vu que les Iraniens avaient des S-300 déployés mais sans le radar, ce qui était la cible principale en 2024 & 25.  

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png Matej Rafael Risko @MatejRisko

One thing that strikes me is that they started in daylight. Not that it's a big deal, but I personally would have started at night anyway

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png Dr. Jeffrey Lewis @ArmsControlWonk [:yoann riou:9]

A few weeks ago @sam_lair noticed that Iran was deploying S-300s with no radars. A SAM with no radar is useless unless you can network data — and we know Iran doesn’t do that either.

Donc oui à partir du moment ou la supériorité aérienne est atteinte... tu peux utiliser les B-52 & B-1 pour faire le ménage en profondeur.  

Mais quelle idée de déployer des batteries AA sans radar [:tinostar]

Ils pensaient que ça allait être dissuasif, ou ils sont juste idiots ?

---------------
n°74341011
MacEugene
This is the Way.
Posté le 04-03-2026 à 11:03:49  profilanswer

cd5 a écrit :

Mais quelle idée de déployer des batteries AA sans radar [:tinostar]

Ils pensaient que ça allait être dissuasif, ou ils sont juste idiots ?

L'article spécule qu'ils avaient peut-être essayé de les combiner avec des radars de conception domestique, mais probablement en mode dégradé.  
C'est mieux que de ne rien avoir du tout j'imagine, même si ça n'a pas fait le poids contre leur opposant.

n°74341236
lonely
Posté le 04-03-2026 à 11:34:21  profilanswer

tim-timmy a écrit :

J'ai l'honneur de vous rendre compte ...

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png OSINTtechnical @Osinttechnical [:yoann riou:9]

A Kuwaiti F/A-18 fighter jet was responsible for shooting down 3 USAF F-15E Strike Eagles over Kuwait on Sunday.  

The Kuwaiti Hornet launched 3 missiles, scoring 3 friendly fire shootdowns. https://t.co/91IuEdChxI
https://i.imgur.com/PSaCGrO.jpeg

ça a du donner un bel ascenseur émotionnel dans le cockpit  :whistle:

Encore 2 shoots à faire et le pilote sera un As.

n°74341265
lonely
Posté le 04-03-2026 à 11:39:26  profilanswer

freddy021 a écrit :

Citation :

An Israeli Air Force Adir (F-35I) jet shot down an Iranian combat aircraft (YAK-130) over Tehran skies a short time ago.

This is the world's first shootdown of a manned fighter jet by an F-35.

Cela doit être le premier avion de combat abattu en combat aérien par un F35.

n°74341368
Togi
Posté le 04-03-2026 à 11:54:35  profilanswer

C'est même écrit dans ta quote  :o  

n°74341379
Badcow
Posté le 04-03-2026 à 11:56:56  profilanswer

MacEugene a écrit :

Oui enfin on a bien vu en Ukraine que quand ces derniers ont suffisamment de munitions les missiles de croisières sont régulièrement interceptés, surtout si on parle d'un missile lancé seul sur une cible.  

Et je n'ai pas dit "très longtemps" mais "plus longtemps", ce qui est quand même assez critique pour pouvoir détecter et abattre un missile, surtout quand ce dernier vise (j'imagine au vu de la puissance bien supérieure de la tête) à toucher une cible loin derrière les lignes ennemies.  

MacEugene a écrit :

Je ne comprends pas ton raisonnement.

Est-tu réellement en train d'essayer de justifier qu'une bombe planante (guidée par centrale inertielle) que tu dois lancer sur une trajectoire particulière, a autant de chance ("continue de fonctionner comme prévu" ) de réussir sa mission qu'un missile dont la vitesse de croisière est supérieure à Mach 3 (soit plus d'un kilomètre par seconde) et qui possède une capacité de manœuvre et d'évitement ?

---------------
n°74341672
MacEugene
This is the Way.
Posté le 04-03-2026 à 13:17:23  profilanswer

Badcow a écrit :

Je ne comprends pas ton raisonnement.

Est-tu réellement en train d'essayer de justifier qu'une bombe planante (guidée par centrale inertielle) que tu dois lancer sur une trajectoire particulière, a autant de chance ("continue de fonctionner comme prévu" ) de réussir sa mission qu'un missile dont la vitesse de croisière est supérieure à Mach 3 (soit plus d'un kilomètre par seconde) et qui possède une capacité de manœuvre et d'évitement ?

À cible/mission égale non évidemment, dans leur doctrine respective, probablement. L'ASMP offre certainement plus de flexibilité (que les américains eux-même couvrent avec d'autres armes) dans les cibles qu'il est possible de frapper.  
Tu as toi-même expliqué que si la défense aérienne n'est pas configurée pour protéger le front il est très difficile d'engager des bombes planantes, et on ne parle pas d'utiliser cette arme pour soutenir une offensive allié. Ni d'une bombe qui va mettre 5 minutes à arriver sur cible, elle peut être lâché en supersonique d'un avion furtif.  

n°74341740
Eric B
Posté le 04-03-2026 à 13:29:56  profilanswer

MacEugene a écrit :

Les b52 et b1 sont des bombardiers lourds, et j imagine pas très précis. n'y a t il pas un risque fort de dommages civils collatéraux?

Le 1er jour de l attaque Israel+USA à Téhéran a impressionné par la précision des tirs, mais c'était avec des missiles guidés, n'est ce pas?

n°74341756
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 04-03-2026 à 13:31:41  profilanswer

Chou Andy a écrit :

L'éjection est automatique ou c'est une manœuvre humaine ?

Humaine, il faut se préparer sinon tu morfles sévère / meurs.

n°74341788
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 04-03-2026 à 13:35:50  profilanswer

Eric B a écrit :

Les b52 et b1 sont des bombardiers lourds, et j imagine pas très précis. n'y a t il pas un risque fort de dommages civils collatéraux?

Le 1er jour de l attaque Israel+USA à Téhéran a impressionné par la précision des tirs, mais c'était avec des missiles guidés, n'est ce pas?

Ça peut larguer des bombes guidées, qui ont un assez bon niveau de précision. Ainsi que des missiles de croisière d'ailleurs.

n°74341795
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 04-03-2026 à 13:37:03  profilanswer

Maouuu a écrit :

Humaine, il faut se préparer sinon tu morfles sévère / meurs.

[:davidames:4] en effet :o

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°74341826
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 04-03-2026 à 13:41:42  profilanswer

lonely a écrit :

Y a déjà eu des victoires de Rafale ?
Peut-être lors de la bataille entre l'Inde et la Pakistan ?

n°74341851
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 04-03-2026 à 13:45:13  profilanswer

lonely a écrit :

avion d'entrainement.

mais ça compte plus qu'abattre un ballon en combat aérien je suppose [:boulitruc]

---------------
[hommage au beau jeu] [Footware]
n°74341858
Eric B
Posté le 04-03-2026 à 13:45:59  profilanswer

verdoux a écrit :

Y a déjà eu des victoires de Rafale ?
Peut-être lors de la bataille entre l'Inde et la Pakistan ?

plusieurs cibles touchées en Lybie, qui fut la guerre de démonstration du Rafale, et une jolie carte pour l exportation.

de la même manière, la déclaration de Macron hier peut aussi être vue comme un superbe service après vente de la France: on vous vend des Rafales et en + on engage les notres pour vous protéger !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1039  1040  1041  1042  1043  1044

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
traduire upload/download en francaisLe français François Gissy record 333 km/h vélo
Le Suicide FrançaisLe rappeur Français le moins aimer est Nessbeal ?
traduire un sujet de français en allemand (urgent)Produits Francais
Quels sont les films favoris des Français au niveau international?Correction francais
les destinations fréférées des Françaistraduction anglais francais de 3 mots du reveil AXBO
Plus de sujets relatifs à : Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)