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Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°73845679
Pzu
Posté le 17-11-2025 à 23:57:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

belisarios a écrit :


 
Et donc on se contenterait sur des standards communs en matière de cloud de combat. Vu la rivalité industrielle, c'est peut être la solution la plus sage.  


 
Le cloud de combat que les allemands foutent expressement chez IBM ?  [:salade man:2]  
 
Thanks but no thanks  [:lumbahaab:1]  
 
Tout au plus j'accepte une API de communication. Pas plus.

mood
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Posté le 17-11-2025 à 23:57:08  profilanswer
 

n°73845688
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 18-11-2025 à 00:01:39  profilanswer
 

Finalement le SCAF sera sans le NGF ? :o
https://www.opex360.com/2025/11/17/ [...] de-combat/


Message édité par verdoux le 18-11-2025 à 00:01:49
n°73845698
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 18-11-2025 à 00:09:19  profilanswer
 

Citation :


President Trump said he would sell advanced F-35 fighter jets to Saudi Arabia, a day before the kingdom’s crown prince is set to meet with him at the White House. “We will be doing that,” Mr. Trump told reporters in the Oval Office. “We will be selling F-35s.”  
A Pentagon intelligence report has raised concerns that China could acquire the plane’s technology if the sales go through.


Pas grave, le F55 le remplacera  
 [:presidentdonald]

n°73845747
Perfidator
In Wine we Thrust
Posté le 18-11-2025 à 00:45:54  profilanswer
 

[:vave:3] On vient enfin de trouver d'où vient la réussite du F-35 : Tous les PM des Pays ayant achetés des F-35 sont devenus secrétaires de l'OTAN   [:presidentdonald:2]  
 
https://x.com/Bruno_Aviation/status/1989651995113001186


---------------
  /   http://www.donabaissas.com  ... Enjoy wine !
n°73846092
barnabe
Posté le 18-11-2025 à 08:56:31  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=QtxVdC7pBQM
 
Un reportage de Veritassium (en anglais) sur la fabrication des aubes des moteur d'avion.
Il a lieu chez Rolls Royce et explique comment sont conçus et fabriquées les turbine de moteur d'avion et comment ils font pour résister aux conditions extrêmes de chaleur et de pression.
Il s'agit surtout de moteurs pour avions civils mais la problématique est la même pour les moteurs d'avion de chasse avec peut-être encore plus de contraintes.
C'est possiblement ce qui ce fait de plus sophistiqué dans l'industrie et on comprend mieux toute la difficulté pour des pays comme la Turquie ou l'Inde à concevoir et fabriquer eux-même leurs propres moteurs...

n°73846114
Hansaplast
Hello.
Posté le 18-11-2025 à 09:01:42  profilanswer
 

barnabe a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=QtxVdC7pBQM
 
Un reportage de Veritassium (en anglais) sur la fabrication des aubes des moteur d'avion.
Il a lieu chez Rolls Royce et explique comment sont conçus et fabriquées les turbine de moteur d'avion et comment ils font pour résister aux conditions extrêmes de chaleur et de pression.
Il s'agit surtout de moteurs pour avions civils mais la problématique est la même pour les moteurs d'avion de chasse avec peut-être encore plus de contraintes.
C'est possiblement ce qui ce fait de plus sophistiqué dans l'industrie et on comprend mieux toute la difficulté pour des pays comme la Turquie ou l'Inde à concevoir et fabriquer eux-même leurs propres moteurs...


Ou même Safran avec le Silvercrest  :D  

n°73846195
barnabe
Posté le 18-11-2025 à 09:20:47  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


Ou même Safran avec le Silvercrest  :D  


Safran a quand-même fini par le faire le Silvercrest. Ça a seulement pris un peu plus de temps que prévu.

n°73846344
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-11-2025 à 09:51:07  profilanswer
 

Perfidator a écrit :

[:vave:3] On vient enfin de trouver d'où vient la réussite du F-35 : Tous les PM des Pays ayant achetés des F-35 sont devenus secrétaires de l'OTAN   [:presidentdonald:2]

 

https://x.com/Bruno_Aviation/status/1989651995113001186


Hahaha et quand je parlais de la corruption pour le f104 on se foutait de ma gueule :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73846486
Hansaplast
Hello.
Posté le 18-11-2025 à 10:16:27  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Safran a quand-même fini par le faire le Silvercrest. Ça a seulement pris un peu plus de temps que prévu.


Il vole ? Après l'abandon par Dassault il est toujours commercialisé ?

n°73846514
mirtouf
Light is right !
Posté le 18-11-2025 à 10:20:40  profilanswer
 

On a eu de la com' sur les essais du moteur:
https://www.latribune.fr/entreprise [...] 24767.html
et puis plus rien de notable.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
mood
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Posté le 18-11-2025 à 10:20:40  profilanswer
 

n°73846581
arthas77
Posté le 18-11-2025 à 10:31:11  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Il vole ? Après l'abandon par Dassault il est toujours commercialisé ?


Il y a eu des vols d'essais. Le programme est mis en pause (pour toujours ?) suite à la perte des clients (Dassault et Textron).

n°73846614
Hansaplast
Hello.
Posté le 18-11-2025 à 10:37:16  profilanswer
 

Vu la charge de travail sur les autres projets, Safran l'a mis sous le tapis je pense.

n°73846995
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 18-11-2025 à 11:49:56  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


Hahaha et quand je parlais de la corruption pour le f104 on se foutait de ma gueule :D

 

Le F104 c'est surtout politique  :D

 

Ou comment vendre un intercepteur conçu pour aller haut et vite en chasseur bombardier tout temps en Europe.

 

Comme le F35 en fait

 

[:anefay:1]


Message édité par Bresse le 18-11-2025 à 11:51:38

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73847086
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-11-2025 à 12:06:57  profilanswer
 

:D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73847233
rokhlan
Posté le 18-11-2025 à 12:40:30  profilanswer
 

F-35 defenders launch counterattack against Swedish fighter jet proposal

Citation :

Former high-ranking officers of the Canadian Armed Forces are mounting a defence of the planned acquisition of 88 American F-35 fighter jets, hoping to put an end to the ongoing courtship between the Canadian government and the Swedish firm Saab.


Qu’ils aillent se faire mettre bien profond :o
 
Oui le F-35 est supérieur au Gripen, mais ça vient avec bien d’autres problèmes. Le projet proposé par la Suède est bien plus séduisant pour l’avenir du Canada. Surtout si les MAGALOL s’accrochent au pouvoir au delà de 2028.

n°73847259
hardcorsai​re
Posté le 18-11-2025 à 12:44:31  profilanswer
 

Perfidator a écrit :

[:vave:3] On vient enfin de trouver d'où vient la réussite du F-35 : Tous les PM des Pays ayant achetés des F-35 sont devenus secrétaires de l'OTAN   [:presidentdonald:2]  
 
https://x.com/Bruno_Aviation/status/1989651995113001186


 
Le premier fact check mets déjà le doute sur la véracité de l'info:
 
> L'ancien PM du danemark qui est devenu secretaire de l'OTAN a fait son mandat entre 2009-2014, c-a-d 2 ans avant que le Danemark ne choissise officiellement le F-35, et celui-ci n'a été dispo à l'export qu'en 2012, soit 3 ans après que le mec ait pris ses fonctions
 
 [:littlebill]

n°73848482
Berkout143
Posté le 18-11-2025 à 16:15:22  profilanswer
 

barnabe a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=QtxVdC7pBQM
 
Un reportage de Veritassium (en anglais) sur la fabrication des aubes des moteur d'avion.
Il a lieu chez Rolls Royce et explique comment sont conçus et fabriquées les turbine de moteur d'avion et comment ils font pour résister aux conditions extrêmes de chaleur et de pression.
Il s'agit surtout de moteurs pour avions civils mais la problématique est la même pour les moteurs d'avion de chasse avec peut-être encore plus de contraintes.
C'est possiblement ce qui ce fait de plus sophistiqué dans l'industrie et on comprend mieux toute la difficulté pour des pays comme la Turquie ou l'Inde à concevoir et fabriquer eux-même leurs propres moteurs...


 
Un peu la même, plus corporate, mais en français par Safran à l'usine de Gennevilliers. C'est le même procédé que celui utilisé chez RR (cire perdue mono-cristalin)


---------------
Des bambées dans les Pyrénées et ailleurs...
n°73849101
barnabe
Posté le 18-11-2025 à 18:04:36  profilanswer
 

Berkout143 a écrit :


 
Un peu la même, plus corporate, mais en français par Safran à l'usine de Gennevilliers. C'est le même procédé que celui utilisé chez RR (cire perdue mono-cristalin)


Tu as oublié un lien ?
J'aime bien quand pendant le reportage une ouvrière très qualifiée "nettoie" ) la main la pièce en cire destinée à devenir la matrice pour constituer le moule qui va servir à fabriquer les aubes afin d'enlever tous les petits défauts, tous les petits raccords pour rendre cette pièce parfaitement lisse et que Derek sort "cette tâche ne devrait-elle pas être faite par un robot ?" Et le gars qui lui répond "c'est un prototype mais les pièces en cire sont effectivement nettoyées par un robot quand la fabrication passe à un autre stade".
 
C'est vrai que cette phase aussi critique soit effectuée par une main humaine jure un peu avec la précision exigée pour ce genre de pièce. On se rend mieux compte de la complexité d'un moteur, des connaissances qu'il faut en sidérurgie, en science des matériaux, et que même avec un très bon "reverse engineering" il est très difficile, voire impossible de reproduire à l'identique un objet aussi complexe sans connaître les différents procédés de fabrication.
Même si le reportage est assez détaillé et précis, il doit passer sous silence mille autres paramètres critiques nécessaires au succès d'une telle fabrication.
 
Puis je suppose que tous les motoristes doivent plus ou moins utiliser les mêmes procédés et les mêmes méthodes de fabrication, et on comprend mieux pourquoi il y en a si peu dans le monde.

n°73849517
Berkout143
Posté le 18-11-2025 à 19:32:39  profilanswer
 
n°73849538
Berkout143
Posté le 18-11-2025 à 19:36:54  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Puis je suppose que tous les motoristes doivent plus ou moins utiliser les mêmes procédés et les mêmes méthodes de fabrication, et on comprend mieux pourquoi il y en a si peu dans le monde.

 

D'autres fabriquent leurs parties chaudes en CMC (du moins GE)


---------------
Des bambées dans les Pyrénées et ailleurs...
n°73849735
Hegemonie
Posté le 18-11-2025 à 20:25:39  profilanswer
 

Dans beaucoup de cas, l'humain est vachement plus précis que le meilleur des robots. Y compris sur de la "mesure"

n°73849982
barnabe
Posté le 18-11-2025 à 21:26:55  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

Dans beaucoup de cas, l'humain est vachement plus précis que le meilleur des robots. Y compris sur de la "mesure"


Probablement, mais l'humain est bien moins "répétable" qu'un robot.

n°73849990
barnabe
Posté le 18-11-2025 à 21:28:18  profilanswer
 

Berkout143 a écrit :


 
D'autres fabriquent leurs parties chaudes en CMC (du moins GE)


Encore une techno des matériau bien velue...je suppose que d'autres constructeurs ne sont peut-être pas en reste sur le sujet...

n°73850027
barnabe
Posté le 18-11-2025 à 21:34:58  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=Fzx9B27xkMo
 
Une ITW au Bourget de l'ingénieur en chef des armées directeur du programme Rafale qui évoque les nouveautés pour le future Rafale F5.
Pour résumer rapidement il a un meilleur radar, des réservoirs conformes, des meilleurs capteurs, des nouveaux systèmes de communication plus imperméables au brouillage (communication par laser ou lumineuse)
Par contre il n'évoque pas le M88-T rex, l'évolution indispensable pour faire tourner tous ces nouveaux jouets...

n°73850035
jeankb
Posté le 18-11-2025 à 21:35:44  profilanswer
 

rokhlan a écrit :

F-35 defenders launch counterattack against Swedish fighter jet proposal

Citation :

Former high-ranking officers of the Canadian Armed Forces are mounting a defence of the planned acquisition of 88 American F-35 fighter jets, hoping to put an end to the ongoing courtship between the Canadian government and the Swedish firm Saab.


Qu’ils aillent se faire mettre bien profond :o
 
Oui le F-35 est supérieur au Gripen, mais ça vient avec bien d’autres problèmes. Le projet proposé par la Suède est bien plus séduisant pour l’avenir du Canada. Surtout si les MAGALOL s’accrochent au pouvoir au delà de 2028.

La famille royale de Suède à la rescource!
https://www.ctvnews.ca/photos/2025/ [...] to-canada/

n°73850137
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 18-11-2025 à 21:51:51  profilanswer
 

Togi a écrit :

Tu as beaucoup négocié avec des allemands ?


à prononcer avec l'accent allemand : "Tout ce qui est à moi est à moi, tout ce qui est à toi est négociable."  :o


---------------
C'est pas Faux !
n°73851395
belisarios
Posté le 19-11-2025 à 10:04:08  profilanswer
 

Obelix_38 a écrit :


à prononcer avec l'accent allemand : "Tout ce qui est à moi est à moi, tout ce qui est à toi est négociable."  :o

 

C'était plutôt une phrase qu'on attribuait à Poutine et aux Russes auparavant. Ça en dit long sur le haine des ingés et du milieu industriel français contre leurs homologues allemands.


Message édité par belisarios le 19-11-2025 à 10:06:51
n°73851399
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 19-11-2025 à 10:05:12  profilanswer
 

rokhlan a écrit :

F-35 defenders launch counterattack against Swedish fighter jet proposal

Citation :

Former high-ranking officers of the Canadian Armed Forces are mounting a defence of the planned acquisition of 88 American F-35 fighter jets, hoping to put an end to the ongoing courtship between the Canadian government and the Swedish firm Saab.


Qu’ils aillent se faire mettre bien profond :o

 

Oui le F-35 est supérieur au Gripen, mais ça vient avec bien d’autres problèmes. Le projet proposé par la Suède est bien plus séduisant pour l’avenir du Canada. Surtout si les MAGALOL s’accrochent au pouvoir au delà de 2028.


Y'aurait quand même un truc à monter alternatif au scaf là.

Message cité 1 fois
Message édité par thurfin le 19-11-2025 à 10:05:25
n°73851430
barnabe
Posté le 19-11-2025 à 10:12:37  profilanswer
 

thurfin a écrit :


Y'aurait quand même un truc à monter alternatif au scaf là.


ouep, un SCAF franco canadien serait pas mal du tout, même si il ne serait plus trop européen.
Pourquoi pas un scaf avec la France, la suède et le Canada ? Après ça se marcherait un peu sur les pieds entre la Suède et la France c'est certain...

n°73851453
mantel
Posté le 19-11-2025 à 10:17:36  profilanswer
 

Obelix_38 a écrit :


à prononcer avec l'accent allemand : "Tout ce qui est à moi est à moi, tout ce qui est à toi est négociable."  :o


 
C'est plus les Hollandais que les Allemands qui ont cette mentalité.
Les Allemands c'est le respect absolu des règles/contrat, tu as vraiment intérêt à bétonner le contrat. On voit bien avec le SCAF que tout ce qui n'est pas fixer par écrit est négociable par la suite, quitte a faire planter le projet...
Cela ne m'étonne pas que les accords entre les états Français et Allemand se passe mal, l'état français a tellement l'habitude d'obtenir ce qu'il veux qu'il est d'accord de laisser les détails a plus tard...sauf que dans ce genre de contrat ça ne marche pas.

n°73851467
mantel
Posté le 19-11-2025 à 10:19:29  profilanswer
 

barnabe a écrit :


ouep, un SCAF franco canadien serait pas mal du tout, même si il ne serait plus trop européen.
Pourquoi pas un scaf avec la France, la suède et le Canada ? Après ça se marcherait un peu sur les pieds entre la Suède et la France c'est certain...


 
il y a l'avion, mais il y a aussi le(s) drone(s).  
Franchement il y a moyen de se partager le gâteau si ont est intelligent. Et je ne suis même pas certain que le "gros lots", soit le lot avions...

n°73851483
Togi
Posté le 19-11-2025 à 10:22:38  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
C'est plus les Hollandais que les Allemands qui ont cette mentalité.
Les Allemands c'est le respect absolu des règles/contrat, tu as vraiment intérêt à bétonner le contrat. On voit bien avec le SCAF que tout ce qui n'est pas fixer par écrit est négociable par la suite, quitte a faire planter le projet...
Cela ne m'étonne pas que les accords entre les états Français et Allemand se passe mal, l'état français a tellement l'habitude d'obtenir ce qu'il veux qu'il est d'accord de laisser les détails a plus tard...sauf que dans ce genre de contrat ça ne marche pas.


 
 
Tu confonds les états et les industriels.
Il n'y aucun détail laissé à plus tard, le problème vient exactement de là, les industriels négocient pièce par pièce, enfin ils essaient.

Message cité 1 fois
Message édité par Togi le 19-11-2025 à 10:23:07
n°73851562
mantel
Posté le 19-11-2025 à 10:40:08  profilanswer
 

Togi a écrit :


 
 
Tu confonds les états et les industriels.
Il n'y aucun détail laissé à plus tard, le problème vient exactement de là, les industriels négocient pièce par pièce, enfin ils essaient.


 
 
Pour la gouvernance ce que les état ont acté c'est un mode collaboratif sur l'avant projet, puis ensuite de revoir la gouvernance une fois que l'avant projet est validé...
Franchement ça semble raisonnable dans le sens ou l'avant projet c'est le cahier des charge et donc il faut que tout le monde soit d'accord...sauf que maintenant qu'il faut revoir la gouvernance, ben coté allemand ça bloque...

n°73851591
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 19-11-2025 à 10:45:34  profilanswer
 

barnabe a écrit :


ouep, un SCAF franco canadien serait pas mal du tout, même si il ne serait plus trop européen.
Pourquoi pas un scaf avec la France, la suède et le Canada ? Après ça se marcherait un peu sur les pieds entre la Suède et la France c'est certain...


Dassault et Saab ont collaboré sur le neuron, ca s'est bien passé.
Et saab peut arguer d'un vrai savoir faire.
La collab pourrait aller plus loin entre la france et la suède en donnant un successeur ITAR free au gripen, il y'a la place pour un mono réacteur robuste, rustique et efficace sur le marché.

n°73851697
barnabe
Posté le 19-11-2025 à 11:03:27  profilanswer
 

thurfin a écrit :


Dassault et Saab ont collaboré sur le neuron, ca s'est bien passé.
Et saab peut arguer d'un vrai savoir faire.
La collab pourrait aller plus loin entre la france et la suède en donnant un successeur ITAR free au gripen, il y'a la place pour un mono réacteur robuste, rustique et efficace sur le marché.


Cela m'étonnerait fort que Safran accepte de fournir un moteur pour le Gripen étant donné que le Gripen est probablement le concurrent le plus direct au Rafale, même si ils ne jouent pas tout à fait dans la même catégorie, ce sont les deux seules solutions crédibles pour avoir des avions de chasses occidentaux non américains.
On parles des deux pour le Canada avec des offres similaires, et pour d'autres pays également.
 
Saab et Dassault sont assez similaires dans le fait que ce sont deux concepteurs d'avions de chasse qui ont tirer le meilleur avec les moyens qu'ils avaient et de très belle manière.
La grosse différence est qu'il y a Safran Aircraft Engine et Thalès qui sont français, et que le Gripen n'est pas (encore ?) ITAR free.  
Pendant la conception du Gripen SAAB avait envisagé d'équiper son avion avec un moteur Rolls Royce (dérivé de celui du Typhoon) mais finalement ils ont opté pour un moteur GE...mais l'idée de revenir à un moteur RR semble être à nouveau d'actualité.

n°73852109
lokilefour​be
Posté le 19-11-2025 à 12:16:53  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Cela m'étonnerait fort que Safran accepte de fournir un moteur pour le Gripen étant donné que le Gripen est probablement le concurrent le plus direct au Rafale, même si ils ne jouent pas tout à fait dans la même catégorie, ce sont les deux seules solutions crédibles pour avoir des avions de chasses occidentaux non américains.
On parles des deux pour le Canada avec des offres similaires, et pour d'autres pays également.
 
Saab et Dassault sont assez similaires dans le fait que ce sont deux concepteurs d'avions de chasse qui ont tirer le meilleur avec les moyens qu'ils avaient et de très belle manière.
La grosse différence est qu'il y a Safran Aircraft Engine et Thalès qui sont français, et que le Gripen n'est pas (encore ?) ITAR free.  
Pendant la conception du Gripen SAAB avait envisagé d'équiper son avion avec un moteur Rolls Royce (dérivé de celui du Typhoon) mais finalement ils ont opté pour un moteur GE...mais l'idée de revenir à un moteur RR semble être à nouveau d'actualité.


 
Le Gripen est bourré de pièces US ainsi que le réacteur (F414 pour le NG). C'est un f16 suédois. Je doute qu'il soit ITAR free.


---------------

n°73852159
rokhlan
Posté le 19-11-2025 à 12:27:48  profilanswer
 

jeankb a écrit :

La famille royale de Suède à la rescource!
https://www.ctvnews.ca/photos/2025/ [...] to-canada/


Ouais les suédois sont vraiment déterminés là ! En plus des Gripen fabriqués entièrement au Canada qui généreraient 10,000 emplois, ils proposent maintenant également un GobalEye 100% fabriqué au Canada ce qui créerait 3,000 emplois supplémentaires :
Sweden’s Saab offers to build entire GlobalEye military surveillance plane in Canada

Citation :

Swedish defence company Saab is intensifying its campaign to secure Canadian aircraft sales by offering to build the entire GlobalEye military surveillance plane in Canada if the Department of National Defence orders it.


Ce serait tellement beau de voir le Canada résilier l’énorme contrat de F-35 :D

n°73852172
meggido
Posté le 19-11-2025 à 12:31:33  profilanswer
 

barnabe a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=QtxVdC7pBQM
 
Un reportage de Veritassium (en anglais) sur la fabrication des aubes des moteur d'avion.
Il a lieu chez Rolls Royce et explique comment sont conçus et fabriquées les turbine de moteur d'avion et comment ils font pour résister aux conditions extrêmes de chaleur et de pression.
Il s'agit surtout de moteurs pour avions civils mais la problématique est la même pour les moteurs d'avion de chasse avec peut-être encore plus de contraintes.
C'est possiblement ce qui ce fait de plus sophistiqué dans l'industrie et on comprend mieux toute la difficulté pour des pays comme la Turquie ou l'Inde à concevoir et fabriquer eux-même leurs propres moteurs...


 
Cett video est parfaite  :wahoo:

n°73852192
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 19-11-2025 à 12:36:52  profilanswer
 

rokhlan a écrit :


Ouais les suédois sont vraiment déterminés là ! En plus des Gripen fabriqués entièrement au Canada qui généreraient 10,000 emplois, ils proposent maintenant également un GobalEye 100% fabriqué au Canada ce qui créerait 3,000 emplois supplémentaires :
Sweden’s Saab offers to build entire GlobalEye military surveillance plane in Canada

Citation :

Swedish defence company Saab is intensifying its campaign to secure Canadian aircraft sales by offering to build the entire GlobalEye military surveillance plane in Canada if the Department of National Defence orders it.


Ce serait tellement beau de voir le Canada résilier l’énorme contrat de F-35 :D

 

Les pénalités seraient de combien ?

 

1000% de TARIFFFFFFSSSD  [:moonblooood:2] ?


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73852196
Arkin
Posté le 19-11-2025 à 12:37:37  profilanswer
 

mantel a écrit :

 

il y a l'avion, mais il y a aussi le(s) drone(s).
Franchement il y a moyen de se partager le gâteau si ont est intelligent. Et je ne suis même pas certain que le "gros lots", soit le lot avions...


Il y a un lot cloud (software et hardware) qui va pas être simple.
Rien que pour le software on va peut-être avoir besoin d'un OS mais le problème c'est que même avec un language et un OS maison tu vas bien commencer par compiler quelque part et le compilateur utilisé peut inclure des vulnérabilités.
Du coup va peut être falloir revenir à coder en assembleur [:tinostar]

 

Pas tout mais au moins un premier compilateur pour du C à coder en assembleur pour ensuite pouvoir coder le reste en étant sûr de pas avoir de merdes cachées dans ton code par le compilateur.


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Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°73852208
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 19-11-2025 à 12:40:04  profilanswer
 

Niveau logiciel

 

https://www.opex360.com/2025/11/08/ [...] de-combat/

 
Citation :

Le Mirage  2000D RMV sert aussi de banc d’essai pour l’intelligence artificielle de combat

 
Citation :

Disposer d’un calculateur « ouvert » à bord du Mirage 2000D RMV offre plusieurs avantages. Le premier est qu’il désormais possible de faire évoluer les applications développées par l’ESIOC afin de les adapter en permanence aux besoins opérationnels. Le second est qu’il permet d’intégrer des algorithmes d’intelligence artificielle [IA]. Ce qui fait que, comme l’a souligné le colonel Ribot, cet appareil servira de « banc d’essai » pour l’AAE dans ce domaine.


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Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
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Posté le   profilanswer
 

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