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Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°73898990
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 29-11-2025 à 20:04:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Selon un sénateur, Dassault reproche à Airbus de ne pas avoir pu réaliser des sous-ensembles techniques du SCAF
 

Citation :

« Sur le plan industriel, Dassault reproche à la filiale allemande d’Airbus de ne pas avoir été en mesure de réaliser les sous-ensembles techniques dont il avait la responsabilité » ce qui a contribué « à la dégradation des relations entre les bureaux d’études » et « amené Dassault à demander une révision de la gouvernance pour plus d’efficacité ».


 
donc les allemands ne sont pas au niveau et veulent prendre le lead pour chopper les techos  
 

Citation :

La « question de l’organisation industrielle n’est pas le seul obstacle à l’avancée du projet. […] La question des restrictions allemandes à l’exportation, qui accorde un droit de véto au Bundestag, n’a pas été résolue, ce qui met en péril le modèle économique même du futur programme », a dit le sénateur.


 
 


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
mood
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Posté le 29-11-2025 à 20:04:13  profilanswer
 

n°73900246
barnabe
Posté le 30-11-2025 à 07:46:27  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

Selon un sénateur, Dassault reproche à Airbus de ne pas avoir pu réaliser des sous-ensembles techniques du SCAF
 

Citation :

« Sur le plan industriel, Dassault reproche à la filiale allemande d’Airbus de ne pas avoir été en mesure de réaliser les sous-ensembles techniques dont il avait la responsabilité » ce qui a contribué « à la dégradation des relations entre les bureaux d’études » et « amené Dassault à demander une révision de la gouvernance pour plus d’efficacité ».


 
donc les allemands ne sont pas au niveau et veulent prendre le lead pour chopper les techos  
 

Citation :

La « question de l’organisation industrielle n’est pas le seul obstacle à l’avancée du projet. […] La question des restrictions allemandes à l’exportation, qui accorde un droit de véto au Bundestag, n’a pas été résolue, ce qui met en péril le modèle économique même du futur programme », a dit le sénateur.


 
 


Ouep. Non contents que la France veuille prendre le "lead" pour le SCAF, ils sont en plus incapables de mener à bien la tache qui leur a été confiée (à savoir "réaliser les sous-ensembles techniques" ).
Quand on voit comment les allemands ont "mené à bien" la modernisation des systèmes de communication pour leurs chars ça laisse rêveur...

n°73900888
ClioWillia​ms
Posté le 30-11-2025 à 12:03:54  profilanswer
 

Saab et Embraer, nous voilà. :o


Message édité par ClioWilliams le 30-11-2025 à 12:06:16
n°73900942
Togi
Posté le 30-11-2025 à 12:14:50  profilanswer
 

C'est bizarre que cette critique vienne d'un politique, ce retard qu'a pris Airbus doit être un secret de polichinelle dans le milieu. Ça ressemble quand même pas mal à un soutien pour la séparation plus que la mise en lumière d'une incompétence.
 

n°73901833
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 30-11-2025 à 16:24:01  profilanswer
 

Cela prépare juste la veillée funéraire du programme SCAF et j'avoue qu'au vu des décisions teutonnes sur tous nos programmes en communs et même si celui qui a tort dépend du narratif je préfère qu'on se démerde seul. :o


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He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73901866
Pzu
Posté le 30-11-2025 à 16:34:55  profilanswer
 

Bon bah je poste ça vu que ça a l'air d'avoir été ignoré par la presse FR alors que ça me semble être lié à ce qu'on voit posté juste au dessus :o

 

https://aerospaceglobalnews.com/news/safran-india-fighter-jet-engine-amca/
https://opexnews.fr/amca-safran-moteur-avion-de-combat-inde-souverainete/

 
Citation :

A clean-sheet engine for AMCA: Safran agrees unprecedented tech transfer to India

 
Citation :

Safran, the French manufacturer of the M88 engine that powers the Rafale, has agreed to go far beyond its earlier proposal to India for a locally modified or derivative engine.

 

After years of stops, restarts and negotiation, the company has now committed to co-developing a brand-new jet engine with India and to transferring the complete set of technologies required to build and maintain it.

 

India’s Defence Research and Development Organisation (DRDO) has confirmed that the intellectual property for the new powerplant will be fully Indian.

 

The decision marks a sharp departure from Safran’s original offer, under which it would have provided an India-specific M88 variant. Instead, the engine now on the drawing board will be designed from scratch, tailored to the performance requirements of future Indian combat aircraft and developed as a joint programme with full access to the most sensitive technologies, including hot-section materials and turbine architecture.Safran, the French manufacturer of the M88 engine that powers the Rafale, has agreed to go far beyond its earlier proposal to India for a locally modified or derivative engine.

 
Citation :

Safran chief executive Olivier Andries has described the agreement as one that goes well beyond assembly or licensed manufacture. Speaking to The Economic Times, he said the company had agreed to a “complete transfer of technologies” for the fighter engine, including the critical hot section.

 

“We, along with the DRDO, are basically going to develop a new engine together in India,” he said, calling it a unique proposal in the market.Safran chief executive Olivier Andries has described the agreement as one that goes well beyond assembly or licensed manufacture. Speaking to The Economic Times, he said the company had agreed to a “complete transfer of technologies” for the fighter engine, including the critical hot section.

 
Citation :

DRDO officials say the engine will fall in the 120–140 kilonewton thrust class and include design features required for long-range, high-altitude and low-signature operations. Crucially, the hot section and core technologies, areas foreign suppliers have historically held back, will be transferred in full.

 

Je... suis dubitatif  [:lefrogg]
J'ose espérer que ça va pas jusqu'au transfert du savoir faire sur les alliages monocristallins, ce serait donner gratis l'unlock du dernier item du tech tree civilisationnel, mais ça a l'air.
Si c'est pour refuser aux Allemands ce qu'on offre aux Indiens, j'suis pas sûr du move.

 


Message édité par Pzu le 30-11-2025 à 16:38:57
n°73901910
lokilefour​be
Posté le 30-11-2025 à 16:50:01  profilanswer
 

C'est l'Inde... l'INDE Safran va leur expliquer comment concevoir et fabriquer un réacteur d'avion et eux il vont faire un four à pizza..
https://i.imgur.com/GmBAsJw.png


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n°73902236
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 30-11-2025 à 17:35:38  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

C'est l'Inde... l'INDE Safran va leur expliquer comment concevoir et fabriquer un réacteur d'avion et eux il vont faire un four à pizza..
https://i.imgur.com/GmBAsJw.png


 
Je suis du même avis :o


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n°73902590
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 30-11-2025 à 18:11:40  profilanswer
 

les allemands pourraient en faire un truc, les indiens aussi mais bien bien moins vite.


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Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73902628
Togi
Posté le 30-11-2025 à 18:14:28  profilanswer
 

Moi je trouve ça très bien de développer une techno de four à pizza, c'est quand même important.
 

mood
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Posté le 30-11-2025 à 18:14:28  profilanswer
 

n°73903537
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 30-11-2025 à 20:22:23  profilanswer
 

ça sera un four Tandoori Spectra plutôt :o


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"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73904818
cisco1
Posté le 01-12-2025 à 08:48:56  profilanswer
 

Les histoires de transferts de tech oui c'est une vraie question, mais, amha, le vraie problème de toutes les boites c'est surtout de ne pas continuer le développement de fond, la tech elle est faite pour devenir obsolète ... si ils font le transfert sans avoir de vrais développements sous le coude en interne oui c'est débile, si les dvt continuent, ca devrait aller. En ce moment y'a un challenge principal à se fournir et on cherche des capas de productions partout, c'est un peu ca le soucis. Tout le monde court après les "second source".
 
Quand aux histoires entre France et Allemagne, tout le monde devient complètement con, ca a perdu toute rationnalité pour être dans une guéguerre stérile. Le SCAF va s'arrêter avec personne pour financer (parce que qui va financer la suite  [:athor] ? )
On sera bien content que personne n'aie rien, bien fait pour eux nanananère  [:inspecteur derrick]  pendant qu'américains, chinois et autres finissent tranquillement leur 6eme génération. On a des bons avions de 4eme génération, pas un seul de 5ème et les 6ème on est en train de l'enterrer. Dans les livres d'histoire nos dirigeants (des deux côtés) vont passer pour d'extraordinaires blaireaux [:ov3rn3t]


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le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°73905079
barnabe
Posté le 01-12-2025 à 09:48:37  profilanswer
 

La volonté politique pour le Scaf est bien là mais le blocage se fait au niveau des boîtes privées. On est tous d'accord qu'il serait d'une importance vitale que le scaf se fasse, mais au prix d'une perte de' souveraineté et de livrer tous le savoir-faire clé en main à ses partenaires ?

n°73906150
cisco1
Posté le 01-12-2025 à 13:14:18  profilanswer
 

Non mais doit y avoir des solutions et ce point ne doit pas mettre en danger tout le projet pour autant.  
Cas typique à un niveau plus accessible dans plein de moyennes et grosses boites a un niveau moindre quand le département poursuit ses objectifs plutôt que les objectifs de la boite. On voit ca tous les jours. Cette plaie.


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le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°73906317
Winpoks
Posté le 01-12-2025 à 13:52:44  profilanswer
 

cisco1 a écrit :

Non mais doit y avoir des solutions et ce point ne doit pas mettre en danger tout le projet pour autant.
Cas typique à un niveau plus accessible dans plein de moyennes et grosses boites a un niveau moindre quand le département poursuit ses objectifs plutôt que les objectifs de la boite. On voit ca tous les jours. Cette plaie.

 

Faut pas penser que tout est perdu. Dassault ne va pas reprendre à zéro si le projet franco-allemand s’arrête. Il va continuer sur la base de ce qu’il a fait tout simplement. Y’a rien de problématique je trouve.
Et comme évoqué dans une nouvelle quelques pages avant, le projet ce n’est pas qu’un avion ou drône.

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 01-12-2025 à 13:53:27
n°73906346
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 01-12-2025 à 13:59:48  profilanswer
 

barnabe a écrit :

La volonté politique pour le Scaf est bien là mais le blocage se fait au niveau des boîtes privées. On est tous d'accord qu'il serait d'une importance vitale que le scaf se fasse, mais au prix d'une perte de' souveraineté et de livrer tous le savoir-faire clé en main à ses partenaires ?


 
Savoir-faire que l'Allemagne va fournir par la suite à d'autres pays au travers de transferts de technologie comme elle a l'habitude de le faire (ce qui a abouti à l'arrivée de nouveau concurrents dans le domaine des sous-marins par exemple). A terme cela en est fini de Dassault.

n°73906385
cisco1
Posté le 01-12-2025 à 14:07:40  profilanswer
 

Winpoks a écrit :


 
Faut pas penser que tout est perdu. Dassault ne va pas reprendre à zéro si le projet franco-allemand s’arrête. Il va continuer sur la base de ce qu’il a fait tout simplement. Y’a rien de problématique je trouve.  
Et comme évoqué dans une nouvelle quelques pages avant, le projet ce n’est pas qu’un avion ou drône.


Avec quels sous?


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le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°73906398
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-12-2025 à 14:10:43  profilanswer
 

On n'a plus d'argent magique ? :o :o :o


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73906575
Togi
Posté le 01-12-2025 à 14:44:13  profilanswer
 

Il n'est pas magique mais pas inexistant pour autant. On parle de 4 à 5 milliards par an à partir de 2030. Jusqu'à l'objectif qui serait autour des 2040/45.  
Je ne mange pas non plus la sinistrose financière ambiante, c'est le même débat qu'à l'époque. C'est une question de choix et il va falloir (enfin) les faire.
 

n°73906766
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 01-12-2025 à 15:17:42  profilanswer
 

non mais là, le sous système que les allemands doivent faire il n'en serait déjà pas capable et après il réclame encore plus. Déjà fini ta soupe avant de demander du dessert.


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Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73906784
Togi
Posté le 01-12-2025 à 15:20:20  profilanswer
 

Je n'ai pas trop pigé cette histoire de sous-ensemble...c'est quand même très vague. Enfin trop vague en l'état pour juger de quelque-chose.
 
 

n°73906969
Winpoks
Posté le 01-12-2025 à 15:47:11  profilanswer
 

Ce qui me dérange avec une collaboration et surtout avec l’Allemagne comme on l’a vu avec l’Eurofighter ou le Tigre, c’est pas tant le dévellopement en soit (même s’il est déjà problématique) que ce qui va se passer par la suite avec la vente ou les mises à jours.

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 01-12-2025 à 15:47:31
n°73908573
Arkin
Posté le 01-12-2025 à 21:01:39  profilanswer
 
n°73908734
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-12-2025 à 21:25:35  profilanswer
 


Je crois qu'il y a gourage de lien. :o
Ou alors  [:alberich]


Message édité par Zesheriff le 01-12-2025 à 21:25:51

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73908741
Togi
Posté le 01-12-2025 à 21:26:45  profilanswer
 

C'est l'un des plus beaux gourage de l'année, top 3 easy.
 

n°73908744
Arkin
Posté le 01-12-2025 à 21:27:06  profilanswer
 
n°73909954
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 02-12-2025 à 09:28:52  profilanswer
 

Je viens de croiser Xavier Tytelman à l’instant  
 
Il avait une veste d’aviateur stilé


---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
n°73910980
Pipould's
Posté le 02-12-2025 à 12:42:02  profilanswer
 

cyd125 a écrit :

Je viens de croiser Xavier Tytelman à l’instant  
 
Il avait une veste d’aviateur stilé


 
Il l'a sur certaines videos.

n°73911072
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 02-12-2025 à 13:03:32  profilanswer
 

Marron avec des patchs ?


---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
n°73911228
Pipould's
Posté le 02-12-2025 à 13:34:57  profilanswer
 

cyd125 a écrit :

Marron avec des patchs ?


 
oui

n°73911307
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 02-12-2025 à 13:50:53  profilanswer
 

Le charisme était au point, je vais pas mentir  [:davidames:4]


---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
n°73911423
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 02-12-2025 à 14:15:07  profilanswer
 

Winpoks a écrit :

Ce qui me dérange avec une collaboration et surtout avec l’Allemagne comme on l’a vu avec l’Eurofighter ou le Tigre, c’est pas tant le dévellopement en soit (même s’il est déjà problématique) que ce qui va se passer par la suite avec la vente ou les mises à jours.

 


Presque 1000 Tornado produits....

 


https://en.wikipedia.org/wiki/Panavia_Tornado

 


Il s'agirait peut être de ne pas répéter les mêmes conneries.  :O

 

https://en.wikipedia.org/wiki/BAC/Dassault_AFVG


---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°73911550
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 02-12-2025 à 14:35:28  profilanswer
 

LeGrandMatheux a écrit :


 
 
Presque 1000 Tornado produits....
 
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Panavia_Tornado
 
 
Il s'agirait peut être de ne pas répéter les mêmes conneries.  :O  
 
https://en.wikipedia.org/wiki/BAC/Dassault_AFVG


 
Surtout pas comme celle-ci :o
 
From 1967 until 1984 Soviet KGB agents were provided details on the Tornado by the head of the West German Messerschmitt-Bölkow-Blohm planning department, Manfred Rotsch.


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"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73921458
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 04-12-2025 à 16:34:44  profilanswer
 

Quel appareil militaire de la classe d'un chasseur/bombardier l'Allemagne à produit, en série, depuis la fin de seconde guerre mondiale.  
 
Exit donc Tornado, Eurofighter, Alphajet ?


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n°73921968
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 04-12-2025 à 18:24:54  profilanswer
 

c'est bien le soucis et c'est aussi ce qu'ils craignent
 
https://www.opex360.com/2025/12/04/ [...] t-du-scaf/
 

Citation :

Selon Rome, Berlin pourrait rejoindre le projet d’avion de combat concurrent du SCAF


 

Citation :

Pour l’industrie aérospatiale d’outre-Rhin, il est hors de question que Dassault Aviation puisse avoir gain de cause car, estime-t-elle, la « production d’avions de chasse en Allemagne sera menacée ». Le 3 décembre, le député Volker Mayer-Lay, rapporteur pour la Luftwaffe au sein de la commission de la défense du Bundestag, a remis une couche en demandant le retrait de Berlin du SCAF.
 
« Un retrait du SCAF ne constituerait pas un risque pour la sécurité, mais plutôt une opportunité de repartir à zéro. L’amitié franco-allemande survivra à cette épreuve, mais l’industrie allemande ne résistera pas à de nouveaux retards », a-t-il fait valoir.


 
c'est l'inverse du char, on peut attendre, pas eux.


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Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73922006
lokilefour​be
Posté le 04-12-2025 à 18:34:16  profilanswer
 

On les emmerde.. Dassault a fait le Rafale la dernière production d'avion à réaction allemande c'est le Me 262..
On peut attendre pour le SCAF car le carnet de commandes Rafale est plein et il peut encore s'allonger de plu les spécifications peuvent évoluer avec notamment la composante drone et ailier.
Pour le char de combat pareil on les emmerde on peut finir notre programme scorpion et voir après pour un char lourd notre industrie n'est pas aussi dépendante que la leur.
 
De toutes façons dans la doctrine française nous n'avons pas vocation à aligner des milliers d'avions de chars et de soldats, si en face c'est du lourd on a nos SNLE.
Justement on doit être raisonnablement faibles pour que si un gros s'en prend à nous il n'aura aucun doute qu'on va le nuker parce que on a certes une bonne armée mais pas au point de faire un 14-18 avant de la lâcher nos M51.


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n°73922034
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 04-12-2025 à 18:40:17  profilanswer
 

on a encore les compétences pour faire des chars. C'est juste une question de volonté mais un char de transition on peut faire. Cf l'etude de l'IFRI
 
https://i.postimg.cc/3xkq88cZ/Capture.jpg
 
niveau nuke on passera à l'ASMP-A d'abord.
 
Et accessoirement, on a testé en indépendant (certes avec du retard) une fusée sonde pour qualifier en autonome notre planneur hypersonique.  
 
Saab va finir pas nous rejoindre  [:valnor]


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n°73922507
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 04-12-2025 à 20:33:28  profilanswer
 

De tous les pays EU l'Allemagne fait partie de ceux qui dépendent le plus des USA, leur position est délicate mais si le successeur de Trump est aussi taré que ce dernier et préfère encore se rapprocher de Poutine, je ne comprendrais pas que l'Allemagne continue de se rendre aussi dépendante des US avec une Russie de plus en plus agressive.
 
Vraiment là je suis dépassé.
 
Il nous reste des AMX Pluton ? :o  
 


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n°73922564
hardcorsai​re
Posté le 04-12-2025 à 20:43:57  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

on a encore les compétences pour faire des chars


 
Sachant que les chars sur les champs de batailles en 2025 sont à peu près aussi utiles que les cuirassés en 1941, on peut se demander si ça vaut encore la peine de considérer le projet  [:groody]  

n°73922582
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-12-2025 à 20:49:01  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

On les emmerde.. Dassault a fait le Rafale la dernière production d'avion à réaction allemande c'est le Me 262..
On peut attendre pour le SCAF car le carnet de commandes Rafale est plein et il peut encore s'allonger de plu les spécifications peuvent évoluer avec notamment la composante drone et ailier.
Pour le char de combat pareil on les emmerde on peut finir notre programme scorpion et voir après pour un char lourd notre industrie n'est pas aussi dépendante que la leur.
 
De toutes façons dans la doctrine française nous n'avons pas vocation à aligner des milliers d'avions de chars et de soldats, si en face c'est du lourd on a nos SNLE.
Justement on doit être raisonnablement faibles pour que si un gros s'en prend à nous il n'aura aucun doute qu'on va le nuker parce que on a certes une bonne armée mais pas au point de faire un 14-18 avant de la lâcher nos M51.


Oui enfin les choses ont un peu évolué depuis De Gaulle. Ceux qui risquent une attaque aujourd'hui sont les alliés de la France plutôt que les Français, à savoir les pays de l'UE frontaliers avec la Russie/Biélorussie, et la Grèce, frontalière avec la Turquie (qu'il faudrait garder à l'œil, car Erdogan suit une évolution assez similaire à celle de Poutine). Et si une invasion commence de ce côté-là, notre doctrine ne prévoit pas (encore) d'y bazarder nos missiles.

n°73922611
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 04-12-2025 à 20:56:45  profilanswer
 

hardcorsaire a écrit :


 
Sachant que les chars sur les champs de batailles en 2025 sont à peu près aussi utiles que les cuirassés en 1941, on peut se demander si ça vaut encore la peine de considérer le projet  [:groody]  


 
alors non. Je t'invite à lire l'étude de l'IFRI.
 
Adapter oui. Abandonner non.  
 
(topic armes de guerres pour la suite)


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