Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2805 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

qu'y a t il après la vie?

n°2099871
husher
Posté le 21-02-2004 à 03:21:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonne et douce nuit à tous (toutes?). Avant de vous endormir, visualisez le rêve que vous aimeriez faire, ou demandez la réponse à quelque chose qui vous tient à coeur. A votre réveil, essayez au maximum de vous remémorer votre rêve, celui que vous avez fait en dernier.  

Paix et amour!

---------------
L' amour grandit, la haine détruit.
mood
Publicité
Posté le 21-02-2004 à 03:21:54  profilanswer

n°2099877
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 21-02-2004 à 03:22:35  profilanswer

mougwai a écrit :

Nan mais oui [:ddr555]

si tu crois en l'existence d'un seul Dieu, t'as le principal ;)

Va falloir annoncer au milliard d'hindous qu'ils sont passés à côté du principal...
... passe devant :D

n°2099894
mougwai
I.C.A.
Posté le 21-02-2004 à 03:26:10  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Va falloir annoncer au milliard d'hindous qu'ils sont passés à côté du principal...
... passe devant :D

il n'est jamais trop tard  :)

n°2099903
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 21-02-2004 à 03:29:43  profilanswer

mougwai a écrit :

il n'est jamais trop tard  :)  

... pour atomiser le Kashmir ?

n°2099918
mougwai
I.C.A.
Posté le 21-02-2004 à 03:33:42  profilanswer

Ars Magna a écrit :

... pour atomiser le Kashmir ?

jte suis pas  :??:  

c'est sympa de voir des gens de pres de 60ans poste sur le forum, par contre dans tes interventions j'ai du mal a saisir le sens de tes propos, faut dire je suis pas tres calle en francais  :lol:

tu serais pas prof de phylo ?

Message édité par mougwai le 21-02-2004 à 03:35:02
n°2099921
hikoseijur​o
Posté le 21-02-2004 à 03:34:30  profilanswer

chrisbk a écrit :

Je trouve le raisonnement un brin boiteux. Avant de naitre je n'etais pas, mais peut etre qu'apres ma mort je serai toujours.
Enfin ce beau pipo pour dire que ce sont deux choses differentes a mon avis

et pourquoi peut-tu concevoir que tu n'éxistes pas avant ta naissance, sans pouvoir le concevoir pour après ta mort ?

n°2099923
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 21-02-2004 à 03:35:15  profilanswer

hikoseijuro a écrit :

et pourquoi peut-tu concevoir que tu n'éxistes pas avant ta naissance, sans pouvoir le concevoir pour après ta mort ?

Note bien que certaines religions ont trouvé à solutionner ce problème  :whistle:

n°2099926
hikoseijur​o
Posté le 21-02-2004 à 03:36:17  profilanswer

chrisbk a écrit :

cocorezo a écrit :

[:razorbak]  popur être logique il faut dire :  
avant je n'étais pas,
maintenant, je suis,
après, je ne serai plus.
 [:mr marron derriere]

heuh j'ai completement polioté, j'ai ecrit "avant de n'etre" alors que je voulais ecrire "avant de naitre" [:mlc]

(rien ne prouve ton affirmation en gras, c ca le probleme :O)
(meme si je pense comme toi)

cocorezo a écrit :

[:razorbak]  popur être logique il faut dire :  
avant je n'étais pas,
maintenant, je suis,
après, je ne serai plus.
 [:mr marron derriere]

rien ne prouve celle là non plus

Message édité par hikoseijuro le 21-02-2004 à 06:00:16
n°2099937
mougwai
I.C.A.
Posté le 21-02-2004 à 03:39:26  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Note bien que certaines religions ont trouvé à solutionner ce problème  :whistle:  

tu pouurras pas donner ton avis au lieu a chaque fois de faire des sous entendus ??

n°2099943
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 21-02-2004 à 03:40:13  profilanswer

La réincarnation c'est quand même connu, non ? :eek:

mood
Publicité
Posté le 21-02-2004 à 03:40:13  profilanswer

n°2099945
mougwai
I.C.A.
Posté le 21-02-2004 à 03:41:00  profilanswer

Ars Magna a écrit :

La réincarnation c'est quand même connu, non ? :eek:

tu veux te reincarner en quoi ??

en cafard?  :sol:

n°2099952
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 21-02-2004 à 03:42:42  profilanswer

mougwai a écrit :

tu veux te reincarner en quoi ??

en cafard?  :sol:  

En rien du tout, pourquoi ?

n°2099958
mougwai
I.C.A.
Posté le 21-02-2004 à 03:43:48  profilanswer

Ars Magna a écrit :

En rien du tout, pourquoi ?

tu crois a qqchose?

n°2099969
hikoseijur​o
Posté le 21-02-2004 à 03:50:28  profilanswer

sieg66 a écrit :

Justement il ne faut pas avoir peur s'il n'y a rien, vous avez un mauvais souvenir de l'avant-vie vous?

c'est l'ego qui amène la peur de la mort, la concsience de soi est une souffrance que la nature nous a donné.

Mais bon y a des trucs bien sympa dans la vie quand même  :whistle:

n°2099986
hikoseijur​o
Posté le 21-02-2004 à 04:00:11  profilanswer

texto a écrit :

Pourquoi mes parents m'ont ils pas conditionné pour que j'y crois ??? (doivent etre con aussi ?)

la croyance en un paradis sert au sacrifice, c'est mieux l'après-vie que la vie donc on a aucune hésitation à se sacrifier. Personnellement je pense qu'il vaut mieux croire qu'il n'y a rien, que la peur de la mort est ce qui nous maintient en vie, nous force à survivre, à tenter de faire durer la vie le plus longtemps possible.

n°2100036
hikoseijur​o
Posté le 21-02-2004 à 04:14:29  profilanswer

Clubber a écrit :

C'est ça le problème avec "nous", on a besoin de preuves pour tout.
Si tes parents te disent que ta soeur EST ta soeur, tu les crois. Pourtant, pas de preuves (et y en a des cas où l'on apprend que certains frères ne le sont pas finalement, bref!)...

oui mais ça dépend, j'ai pas été faire un test adn pour savoir si ma soeur est réellement ma soeur, mais je pense que oui vu qu'on se ressemble tous plus ou moins dans la famille, pis c'est un truc plosible, je veux dire y a rien de suspect à ce que ma soeur soit réellement ma soeur. Par contre qu'un barbu a créé le monde je trouve ça très suspect. C'est une question de bon sens.

Même s'il est possible qu'il y ai un dieu, pour moi le plus plosible serai qu'il n'est rien de commun avec l'homme, puique n'étant même pas quelquechose de vivant ou ayant une conscience.
A la limite dieu pour être un évenement, ou quelquechose de matériel. Pour moi dieu serai le déclencheur de la création tout simplement (mais il n'y a peut-être aucun déclencheur).

n°2100090
hikoseijur​o
Posté le 21-02-2004 à 04:35:57  profilanswer

fraye a écrit :

mais il faut bien croire en quelque chose.
si il n'y a moins de salut en une autre vie apres notre mort.
ça sert a quoi que l'on continue notre vie.

parce qu'au finale on deviendrait cendre, et tout ce que l'on aurait pu faire serait egale a zéro.
logiquement la vie doit bien avoir un but ?
de meme que l'univers qui nait  de rien peut-il réellement mourir ou ne risque-t-il pas de renaitre sous un autre.
puisqu'il est née de rien il peut bien renaitre une infinité de fois.

et pourquoi cela ne serait pas la meme chose pour l'homme ?   :heink:  

Un univers qui renait sera un autre univers, pas le même. Donc on ne peut pas renaître.
Et même s'il se retrouve finalement identique, sa mémoire ne sera plus là.

(tiens ça me fait penser à mon OS, quand je fait une réinstall il renait, c pas le même, pourtant le matériel est identique  [:figti] , c'est comme si mon pc avait une succession de vies)

Clubber a écrit :

Là encore cela dépend de tes convictions religieuses, si tu es croyant, le monde s'est crée en 7 jours et l'homme est arrivé à ce moment-là. [:spamafote]

oui mais tu vois aujourd'hui on a des preuves que c'est faux, y'a 2000 ans je veux bien qu'on puisse croire ça, et encore mais aujourd'hui j'arrive vraiment pas à comprendre  [:razorbak83]

Message édité par hikoseijuro le 21-02-2004 à 04:45:05
n°2100140
hikoseijur​o
Posté le 21-02-2004 à 05:13:25  profilanswer

firebird2 a écrit :

solution de facilité moi aussi je peux m'inventé un dieux que je sais sais avoir inventé et dire y croire, et moi aussi je peux demander a qlqun de prouver sa non existance, si je lui dit pas que je l'ai inventer de toute pièce le type pourra toujours s'arracher les cheuveux toute sa vie pour le prouver il pourra jamais

c'est clair on peut pas prouver que quelquechose n'existe pas (ça me rappelle le topic sur les pyramides d'égypte  :D )
c'est à ceux qui croient en dieu de prouver son éxistence, et pas au non croyants de prouver qu'il n'éxiste pas.
C'est à celui qui émet l'hypothèse de la prouver.

Clubber a écrit :

L'éternel problème de l'Homme: il a besoin de preuves pour tout. :(

encore heureux  :pfff:  
Ceux qui croient en dieu sont des gens impatients, qui préfèrent croire avant de savoir (bon c'est sûr y a pleins de choses qu'on ne saura toujours pas juste avant de mourir, mais est-ce si grave ?)

ah oui y a un truc que t'as dit qui m'a choqué, tu as parlé de croire en la science. C'est une chose impossible, la science n'est pas une croyance, un scientifique ne croit pas justement. Il sait ce qu'il sait, et ne sait pas ce qu'il ne sait pas, rien de plus. Il ne colle pas une histoire tirée par les cheveux sur son ignorance. S'il se met à croire il va chercher à prouver ce qu'il croit.

Ars Magna a écrit :

Après la vie, y a un cadavre.
Sauf si bien sûr, la réalité n'est qu'une illusion, et que nous vivons dans la Matrice.
En fait, c'est déjà même pas sûr que nous soyions en vie, alors...

ça dépend de ce que tu appelles la vie, pour moi c'est l'éxistence, bien que l'éxistence d'un être humain s'étend au delà de la vie. La vie c'est l'éxistence d'un système organisé cohérent, celui-ci perdant sa cohérence à la mort, donc l'éxistence du système disparait (même si la matière elle même n'as pas encore disparu).
Donc oui la vie éxiste, et si on résume la vie aux pensées : "je pense donc je suis" cf Descartes (il est mort j'ai pas besoin de payer de droits d'auteur  :whistle: ) enfin bon ça peut pas définir la vie ça voudrait dire que les plantes ne vivent pas  :whistle:  

A merde y a une faille dans ce que je dis, presque tout ce qui éxiste serait vivant (c'est pas facile à définir le vivant bourdel). Par exemple une voiture serait vivante tant qu'elle fonctionne encore, ou un ordinateur, ou plus simplement l'univers (s'il est cohérent sinon  [:razorbak83] )
Quoiqu'on peut parler de vie artificielle, on dit bien la télé est morte par exemple  :D  

Ars Magna a écrit :

oui ok, mais ça a pas de rapport avec ce que j'ai dit, là la personne pensait qu'il n'y avait pas de vie avant la naissance, et que c'était en revanche impossible qu'il n'y en est pas après la mort. Donc voilà je montre l'illogisme de la chose.
Sinon la réincarnation est beaucoup plus logique sur ce plan là effectivement.

Message édité par hikoseijuro le 21-02-2004 à 06:24:48
n°2100189
hikoseijur​o
Posté le 21-02-2004 à 06:35:10  profilanswer

Hum donc si on peut dire que l'univers est une entité vivante, on pourrait penser que dieu est tout simplement l'univers.

n°2100870
koala1848
la p'tite bestiole toute douce
Posté le 21-02-2004 à 13:09:36  profilanswer

XaM HoT a écrit :

tu connais le jeu "baton de caca©" ?

non...
????

---------------
la p'tite bestiole toute douce qui mange du chocolat.
n°2100885
Xam Hot
Cuando el condor pasa...
Posté le 21-02-2004 à 13:13:25  profilanswer

Clubber a écrit :

Certains qui se posent des questions ici, avez-vous visité le lien que j'ai cité? (www.xplorejesus.com)

non, ca fait un peu backroom evangeliste un nom pareil... [:zaib3k]

---------------
Cui cui cui...
n°2100901
koala1848
Posté le 21-02-2004 à 13:18:44  profilanswer

texto a écrit :

Ben non... je te comprend pas.

Je dis simplement que je suis persuadé que si on m'avait elevé et appris que dieu et tout existait ...ben j'y croirais comme toi !!J'en serais intimement convaincu ! et donc je serais confiant en ce qui concerne l'apres ma mort.

Or ce n'est pas le cas. Je n'y crois pas mais crois moi que j'aimerais.

Chez pas moi... on m'a dit que des gens croyait en dieu il y a qq années. J'ai trouvé ca etrange comme concept. Je n'ai pas "rencontré" le createur donc. MA QUESTION EST :

POURQUOI ?????????????

(Je veux y croire je veux y croire je veux y croire....)

edit:

Ou en d'autre terme :

Pourquoi tu as la joie et la chance d'ycroire et moi la malchance et le malheur de ne pas y croire ????? C'est pas juste... qu'est ce que tu as de plus que moi ??????

moi je ne sais pas si j'y crois ou pas...
dan,s ma famille il y a de tout : pourtant ca ne m'influence pas...
je pense que c'est à chacun de faire son cheminement...
je suis entourée de pas mal de croyants ( et de non croyant aussi ) et je me rend compte que la famille n'influence en rien...
moi je me cherche... je cherche à me situer...
peut etre aussi que je cherche à me rapprocher de Jésus...
ce qui me donne envie d'essayer et de croire c'est l'attitude de certains chrétiens. ce qui me repousse c'est l'attitude d'autres chrétiens...
mais je pense que la foi est peut etre un cheminement personnel à faire et non un héritage....

---------------
n°2100923
koala1848
Posté le 21-02-2004 à 13:26:07  profilanswer

Clubber a écrit :

La Bible continue a être traduite de nos jours. Si certains la traduisent "mal" ... [:spamafote]

Si tu crois en Dieu, la Bible dit clairement "malheur a celui qui ajoute ou supprime un seul mot à l'Écriture" (plus ou moins, je ne connais pas la Bible en français) ...

tu connais la bible en quelle langue toi? :??:

---------------
n°2100927
Poulet2gue​rre
Posté le 21-02-2004 à 13:27:47  profilanswer

t'es comme une pile, une fois mort tu fonctionnes plus donc il n'y a rien (sauf si il y a un paradis des piles :) )

n°2101124
koala1848
Posté le 21-02-2004 à 14:07:26  profilanswer

Clubber a écrit :

Je parle des personnes qui pérsistent à dire qu'elles sont croyantes, qui vont à l'église tous les dimanches, mais qui ignorent Dieu. C'est une espèce de "costume" qu'elles enfilent pour se montrer aux autres.

Et oui je le redis, des athées pourront très bien être sauvés.

c'est ce genre de personne que je n'aime pas quand on parle de religions... car ces personnes sont trop nombreuses... et souvfent ses personnes font plien de mal autour d'elles et sont super heureuse alosr que d'autres rament pour trouver et garder leur foi et elles sont malheureuses...

---------------
n°2101256
koala1848
Posté le 21-02-2004 à 14:37:41  profilanswer

Poulet2guerre a écrit :

t'es comme une pile, une fois mort tu fonctionnes plus donc il n'y a rien (sauf si il y a un paradis des piles :) )

:bounce:

---------------
n°2101306
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 21-02-2004 à 14:49:02  profilanswer

mougwai a écrit :

tu crois a qqchose?

Oui, en l'homme :D

n°2101858
_calamar_
Malpoli des océans
Posté le 21-02-2004 à 16:30:06  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Oui, en l'homme :D

Si un jour il doit y avoir quelque chose qui ressemble à un dieu, c'est bien l'espece humaine dans 1 milliard d'années (si on a tenu jusque là) : créer de nouvelles formes de vie, terraformer des planetes, allumer des soleils et même pourquoi pas un univers, qui sait ce dont nos descendants pourraient être capables.

Moi c'est à ça que je veux croire, en l'avenir. Même si pour le moment l'espece humaine traine encore dans la boue, et qu'elle continuera à le faire encore longtemps (il n'y a pas vraiment eu d'evolution depuis la naissance de l'homo sapiens) on en est encore au début de notre Histoire à l'echelle de la Terre.

La religion a fait prendre 2000 ans de retard à la civilisation occidentale, et hélas elle semble reprendre du poil de la bête (voir les créationnistes américains, qui ont inventés de nouvelles justifications pour continuer à affirmer des absurdités malgré les preuves scientifiques). Mais j'ai bon espoir. Ca prendra du temps, peut-être des millions d'années, mais on finira bien par sortir définitivement de cet obscurantisme et considérer toutes les religions comme on considére les animistes et les religions egyptiennes, grecques et romaines. Comme des curiosités historiques. :)  

Un jour on n'apprendra pas aux enfants que c'est un grand barbu qui a crée l'univers. C'est en ça que je crois. :D

---------------
Smilaids / "Cher Dieu, c'est nous qu'on a payé toute la bouffe, alors merci pour rien."
n°2102156
hikoseijur​o
Posté le 21-02-2004 à 17:49:13  profilanswer

Ouais mais regarde depuis que la religion catholique disparait peu à peu en france on a vu apparaitre tout un tas de sectes diverses. Pour moi ça montre que certaines personnes ont besoin d'une religion. Tant qu'on aura pas réponse à tout il y aura des gens pour croire en quelquechose, pour evacuer cette ignorance, ce vide explicatif. Ils leur faut une explication, une raison même si celle-ci est fausse.

n°2102166
veryfree
Posté le 21-02-2004 à 17:51:41  profilanswer

veryfree a écrit :

y a des bouquins de personnes revenant a la vie apres avoir eu une mort clinique .
faudrait chercher sur le net.
A ce que je me souvienne ,leurs temoignages se ressemblait( ils venaient des 4 coins de la planette).
de memoire ca donnait:
une lumiere tres forte et bleu et une tres grade sensation d'apaisement.
parfois on leur demandait s'il pensait avoir fini leur vie sur terre et s'il desirait y retourner...

enfin bref c'est peut etre des conneries mais la seule chose que j'ajouterai c'est qu'il y avait parmis ces "resucités" toute les confessions et aussi des athées.

auto quote; tout le monde se fou de ce que j'ecrit :'(

n°2102178
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-02-2004 à 17:55:12  profilanswer

veryfree a écrit :

auto quote; tout le monde se fou de ce que j'ecrit :'(

on connait les NDE, heing [:spamafote]

Juju_Zero a écrit :

(je suis peut etre paru un peu dur dans le post que tu quotes, dsl [:ddr555] )  

a vrai dire je ne me souviens plus des details exacts ..

mais des experiences ont ete menées montrant que le meme type de phenomene etait observé par exemple chez les pilotes de chasse (qd ils perdent connaissance apres avoir encaissé trop de g), qu'ils euh ... "se sentaient bien" pendant le temps ou ils etaient inconscients, en fait [:spamafote]  

et ce serait du au fait que dans ce type de situation le cerveau active la secretion de plusieurs types d'hormones quelque peu ... euphorisantes ...  

et meme la sensation d'etre dans un tunnel, avec un point lumineux au bout, s'explique .. mais là c'est un peu plus technique, je crois que c'est du au fait que lorsque le cerveau commence a ne plus etre alimenté en oxygene, les premieres zones optiques touchées sont celles qui concernent la vision peripherique, alors que celles qui concernent la vision centrale sont au contraire sur excitées ... ou qqch comme ca [:le kneu]

(il se fait tard, j'ai un peu de mal a aligner les mots correctement là [:jofission] )  

pas besoin d'en faire un bouquin [:jofission]

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2102203
veryfree
Posté le 21-02-2004 à 18:03:25  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

on connait les NDE, heing [:spamafote]

NDE ?

n°2102212
Eonwe
Posté le 21-02-2004 à 18:05:16  profilanswer

near death exp [:zytrahus5]

n°2102227
veryfree
Posté le 21-02-2004 à 18:08:07  profilanswer

Eonwe a écrit :

near death exp [:zytrahus5]  

pitié pas les smileys MSN [:totoz]

n°2102232
Eonwe
Posté le 21-02-2004 à 18:08:52  profilanswer

veryfree a écrit :

pitié pas les smileys MSN [:totoz]

[:le kneu]

n°2102237
veryfree
Posté le 21-02-2004 à 18:10:36  profilanswer

bon lui ca va encore :D

revenon au sujet ;)

ces near death exp elles ne sont pas convainquante?

je veux dire, est ce que des medecins leurs ont donné une quelquonque explication?

Message édité par veryfree le 21-02-2004 à 18:15:50
n°2102243
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-02-2004 à 18:12:31  profilanswer

veryfree a écrit :

bon lui ca va encore :D

revenon au sujet ;)

ces near death exp elles ne sont pas convainquante?

nan, cf ci dessus [:meganne]

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2102257
DK
No pain, no gain
Posté le 21-02-2004 à 18:15:02  profilanswer

husher a écrit :

+1

:hello: A mon humble avis, bien sûr qu'il y a quelque chose après la mort, notre vie sur cette terre n'étant qu'une "étape" . En attendant, profitez de la vie, essayez d'être positif et tendez la main à ceux qui souffrent.

Une bonne action: http://www.thehungersite.com/cgi-b [...] s/CTDSites

Un peu de lecture: http://sapiensweb.free.fr/articles/2-staune
En poche: http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 89-8497064

Un bon éditeur: http://www.lejardindeslivres.com/

Amitiés.

[:husher]

Sympa ces liens
Lejardindeslivres çà à l'air vraiment nimp' qd meme
(genre ils sont sur ce créneau car c'est plus lucratif que les aspirateurs) m'enfin il en faut pour tout le monde

n°2102262
veryfree
Posté le 21-02-2004 à 18:16:39  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

nan, cf ci dessus [:meganne]

j'avait pas vu que ca m'etait adressé dsl , je lit ca

n°2102271
veryfree
Posté le 21-02-2004 à 18:18:00  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

(je suis peut etre paru un peu dur dans le post que tu quotes, dsl [:ddr555] )  

a vrai dire je ne me souviens plus des details exacts ..

mais des experiences ont ete menées montrant que le meme type de phenomene etait observé par exemple chez les pilotes de chasse (qd ils perdent connaissance apres avoir encaissé trop de g), qu'ils euh ... "se sentaient bien" pendant le temps ou ils etaient inconscients, en fait [:spamafote]  

et ce serait du au fait que dans ce type de situation le cerveau active la secretion de plusieurs types d'hormones quelque peu ... euphorisantes ...  

et meme la sensation d'etre dans un tunnel, avec un point lumineux au bout, s'explique .. mais là c'est un peu plus technique, je crois que c'est du au fait que lorsque le cerveau commence a ne plus etre alimenté en oxygene, les premieres zones optiques touchées sont celles qui concernent la vision peripherique, alors que celles qui concernent la vision centrale sont au contraire sur excitées ... ou qqch comme ca [:le kneu]

(il se fait tard, j'ai un peu de mal a aligner les mots correctement là [:jofission] )  

oui mais moi je parle de mort cerebral , ca change la donne non ?

n°2102280
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 21-02-2004 à 18:19:56  profilanswer

veryfree a écrit :

oui mais moi je parle de mort cerebral , ca change la donne non ?

En général, quand tu meurs, tu as assez vite du mal à respirer non ? :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : qu'y a t il après la vie?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)