Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6126 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

qu'y a t il après la vie?

n°2297396
ozzyosbour​ne
Posté le 19-03-2004 à 00:33:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

hikoseijuro a écrit :

normal ils les ont entendu  :whistle:  

et les images visuelle t'en fais quoi? :whistle:

mood
Publicité
Posté le 19-03-2004 à 00:33:21  profilanswer

n°2297409
marshall-b​anana
Posté le 19-03-2004 à 00:34:52  profilanswer

Apres la vie... si c'est bien tant mieux, si c'est pire tant pis, si y a rien on en souffrira pas ;)

Message édité par marshall-banana le 19-03-2004 à 00:35:18
n°2297422
O'Gure
Multi grognon de B_L
Posté le 19-03-2004 à 00:37:07  profilanswer

si la mort n est pas bien... y aurait il moyen de demander a changer d'etat aupres du ou des tout(s) puissant(s)... ?    [:hmpf]

n°2297490
ozzyosbour​ne
Posté le 19-03-2004 à 00:49:14  profilanswer

O'gure a écrit :

si la mort n est pas bien... y aurait il moyen de demander a changer d'etat aupres du ou des tout(s) puissant(s)... ?    [:hmpf]

t'inquiete,après la mort tu va dans un plan spirituel te correspondant,tu retrouve tes proches,etc..
y a juste un bilan de ta vie qui est fait,tu revois toute tes bonnes et mauvaises actions qui constitue ton karma personnel,personne ne te juge,tu devras juste te reincarner à un moment donner pour continuer à t'ameliorer

n°2297504
O'Gure
Multi grognon de B_L
Posté le 19-03-2004 à 00:52:16  profilanswer

boudhiste ? :p

n°2297512
hikoseijur​o
Posté le 19-03-2004 à 00:53:40  profilanswer

ozzyosbourne a écrit :

et les images visuelle t'en fais quoi? :whistle:  

imaginées à partir de ce qu'ils entendent  [:razorbak83]

Message édité par hikoseijuro le 19-03-2004 à 00:54:13
n°2297514
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 19-03-2004 à 00:54:28  profilanswer

hikoseijuro a écrit :

imaginée à partir de ce qu'ils entendent  [:razorbak83]  

sauf qu'ils donnent certaines données exactes inscrites sur les appareils [:spamafote]

---------------
Lu et approuvé.
n°2297522
hikoseijur​o
Posté le 19-03-2004 à 00:56:21  profilanswer

la monne a écrit :

sauf qu'ils donnent certaines données exactes inscrites sur les appareils [:spamafote]

y a des éxpériences rigoureusement précises sur le sujet ?
genre on fait exprès de mettre les gens dans cet état pis on mesure tout et on enregistre tous les trucs qu'on dit et puis après on leur demande de dire précisément ce qu'on a dit ?

je ne crois pas, les gens peuvent raconter ce qu'ils veulent après coup  [:razorbak83]  

moi aussi j'ai déjà eu l'impression d'être hors de mon corps, spa pour ça que j'en est déduit quelquechose de rocambolesque.

Message édité par hikoseijuro le 19-03-2004 à 00:58:11
n°2297535
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 19-03-2004 à 00:58:40  profilanswer

hikoseijuro a écrit :

y a des éxpériences rigoureusement précises sur le sujet ?
genre on fait exprès de mettre les gens dans cet état pis on mesure tout et on enregistre tous les trucs qu'on dit et puis après on leur demande de dire précisément ce qu'on a dit ?

faire exprès de mettre les gens dans le coma pour ça c'est chaud quand même :D
Et je sais pas s'il y a des expériences là-dessus, je me suis pas assez intéressé au sujet pour ça.
Par contre il y a beaucoup de témoignages de chirurgiens (qui, comme bcp de scientifiques, sont athés)  et autres qui en parlent

---------------
Lu et approuvé.
n°2297547
ozzyosbour​ne
Posté le 19-03-2004 à 01:01:53  profilanswer

O'gure a écrit :

boudhiste ? :p  

oui mais pas seulement

mood
Publicité
Posté le 19-03-2004 à 01:01:53  profilanswer

n°2297767
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 19-03-2004 à 02:02:38  profilanswer

O'gure a écrit :

Et AVANT la vie... vous savez ce qu il y a ?  :p  

la mort, pourquoi ?

Message édité par Dark Schneiderr le 19-03-2004 à 02:04:29

---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
n°2297769
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 19-03-2004 à 02:03:30  profilanswer

ptitedeb a écrit :

Citation :

Le Dieu (ou plutôt les Dieux) de la Bible (ancien+nouveau) n'existe pas.  
Mais Dieu (qui Est autre chose que ce qu'on peut "imaginer" ) a des chances d'exister.  

"Je pense que..."

Si Dieu est la cause du monde alors nous existons suite à sa volonté, qu'on pourrait essayer de definir comme "volonté créatrice", l'archétype (grace à lui ce qui est pensé existe).

Si Dieu nous a créé à sa pensée, notre vie est determinée par ses principes.

Si notre vie est déterminée par la volonté de Dieu, alors nous ne sommes pas libre.

Or nous sommes libres de nous construire à travers nos actes,

Donc notre vie n'est pas déterminée.

L'existence d'un Dieu ou d'une vie après la mort dépasse sans doute notre faculté de l'imaginer, vu que ce qu'on imagine se construit à partir de ce que l'on perçoit. A mon avis, chercher ce qu'il y au delà du perceptible dans le cadre de la vie est cause perdu, vu qu'on ne pourra jamais sortir de nos concepts "purs" > C'est en tres gros l'avis de Kant, mais je le partage :)

oui, mais Kant non

---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
n°2297915
husher
Posté le 19-03-2004 à 02:44:15  profilanswer

O'gure a écrit :

Et AVANT la vie... vous savez ce qu il y a ?  :p  

"Entre le commencement et la fin est le temps. Entre la fin et le commencement, l'éternité"

[:husher]

---------------
L' amour grandit, la haine détruit.
n°2299550
dinoflagel​l
Posté le 19-03-2004 à 12:11:29  profilanswer

Pour moi, avant la vie, c'est le néant.  
Après la vie, retour au néant.  
D' ailleurs, même vivants, nous sommes néant: entre le noyau d'un atome et l' electron, c' est le vide.Et ce vide représente 99% de toute matière.  

pose la question à des physiciens,le "vide" n'est pas si vide que ça à ce qu'il parait...

n°2301228
someone in​ the dark
Posté le 19-03-2004 à 15:44:51  profilanswer

husher a écrit :

"Entre le commencement et la fin est le temps. Entre la fin et le commencement, l'éternité"

[:husher]  

oui mais c'est quand même dur d'imaginer une éternité et le temps !!!

Si "avant le temps" il y avait l'éternité, le temps à donc mis une éternité pour être crée ?? :heink:  

Pour moi une éternité c'est pour toujours "la même chose", pourquio telle moment qu'un autre dans l'éternité ?

:sol:

n°2301728
Microco
Qui va payer ?
Posté le 19-03-2004 à 16:46:43  profilanswer

koala1848 a écrit :

quelqu'un sait il ce qu'il y a après la vie?

La même chose qu'avant...
mais j'm'en souviens pas !

n°2301851
vsfa
Mais c'est quoi ces finitions!
Posté le 19-03-2004 à 16:56:56  profilanswer

Tiens j'ai lu un bouquin sympa "Le passage" (2 tomes) qui traite des Experiences de Mort Imminente (ou NDE pour les anglais). Des fois un peu long mais interessant.

Message édité par vsfa le 19-03-2004 à 16:57:58

---------------
VsFa :jap: | ID PSN: vsfa
n°2302756
someone in​ the dark
Posté le 19-03-2004 à 18:30:33  profilanswer

vsfa a écrit :

Tiens j'ai lu un bouquin sympa "Le passage" (2 tomes) qui traite des Experiences de Mort Imminente (ou NDE pour les anglais). Des fois un peu long mais interessant.

oui à voir si c'est vrai ce qu'il y a marqué là-dedans  :whistle:

n°2302840
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 19-03-2004 à 18:42:39  profilanswer

d'ailleurs qu'elle serait l'avenir de l'humanité si elle saurait ce qui se passe une fois qu'un humain meurt ....

---------------
n°2302998
paladin333​3
Posté le 19-03-2004 à 19:02:17  profilanswer

rasthor a écrit :

La même chose qu'après la vie je dirais.

Si y'a rien après la mort, y'a rien après la vie.

Si y'a réincarnation après la mort, on était déja réincarné en quelque chose.

Si y'a le paradis après la mort, faut voir ce que dis la Bible à ce sujet d'avant la vie. C'est peut-être la suite de la lignée d'Adam et Eve tout simplement.

On pourrait imaginer que la vie et la mort sont un tout, que la vie est continue à travers les lignées parent-enfant, et que Dieu (ou le Big-bang) est le point de départ de tout ça. C'est une droite finie en quelque sorte.

Bref, beaucoup de blabla pour pas grand chose.

je ne suis pas personnelment croyant a un dieu, mes croyant tout court... je pense qu'il y a bien quelque chose...

J'ai un ami qui m'a dit, qd tu meurts ton inconscient, ton ame, reste en vie, mais toi tu meurts. Tout ce que tu as vecu reste ds la tombe. J'etais un peu choqué à l'idée de me dir que ça fini ainsi, mais d'un coté organique ça me semblerai logique car c'est notre cerveau qui enregistre les informations.

Je pense que mon ami a dejà parlé avec des patients qui ont frollé la mort, car celui travail ds le domaine de la medecine.

Bien des années plustard, je suis sorti avec une femme qui m'expliquai quel avait été dejà sur une table d'opération ou elle est mort quelques secondes. Elle m'a dit qu'elle flottait au dessu de la table d'opération, elle se voyait ainsi que les medecins qui essayé de la réanimé. Ce qui m'a le plus frappé, c'est qud elle m'a dit "je flottais, et je ne me souvenais de rien! je ne savais meme plus qui j'etais! tous ce que je savais, c'est que je me sentais bien..."

Il ecrit dans la bible, j'aurrai aimé retrouver le passage, vous faire un copier coller, mais je n'ai rien sous la main.. un passage qui dit:

"lorsque une nouvelle ere arrivera, tous les hommes et femmes ayant existaient depuis adan & eve se retrouveront, sans avoir gardé la memoire de leur vecu,et seront tous jugé devant dieu.

Message édité par paladin3333 le 19-03-2004 à 19:04:30
n°2303348
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2004 à 20:04:14  answer

Dark Schneiderr a écrit :

oui, mais Kant non

Non quoi ?  :??:

n°2303668
emlien_
Posté le 19-03-2004 à 21:00:36  profilanswer

de toute facon je ne crois pas que "l'ame" soit differente pour chacun ! je pense qu'on est tous le model d'une tres grosse production, a la naissance (ou peut etre avant) le cerveau est vierge, puis apres il se rempli, nous sommes tous differents en fonction de l'environement qui nous a entourré, nous somme tous l'accumulation de choix des intersections que nous avons rencontré :)

Message édité par emlien_ le 19-03-2004 à 21:01:25
n°2303833
paladin333​3
Posté le 19-03-2004 à 21:25:06  profilanswer

emlien_ a écrit :

de toute facon je ne crois pas que "l'ame" soit differente pour chacun ! je pense qu'on est tous le model d'une tres grosse production, a la naissance (ou peut etre avant) le cerveau est vierge, puis apres il se rempli, nous sommes tous differents en fonction de l'environement qui nous a entourré, nous somme tous l'accumulation de choix des intersections que nous avons rencontré :)

je pense que notre inconscient est collectif...et qd on meurt, on rejoint celle-ci ou seule la vie nous deteche temporairement de celle ci.

n°2305030
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 20-03-2004 à 00:27:12  profilanswer

n°2306044
Clubber
Je t'interdis de lire ça !!
Posté le 20-03-2004 à 04:44:37  profilanswer

Dark Schneiderr a écrit :

d'ailleurs qu'elle serait l'avenir de l'humanité si elle saurait ce qui se passe une fois qu'un humain meurt ....

Peut être que beaucoup, si l'après-mort c'est bien, se tireraient une balle pour en profiter.
Peut être que beaucoup, si l'après-mort c'est mal, se formeraient en sciences et médecine pour trouver rapidement un truc pour devenir immortel. :D

[:toine]

n°2306095
Seeker
Posté le 20-03-2004 à 06:33:17  profilanswer

com21 a écrit :

bah après la vie il n'y a rien.

Pour ceux qui disent qu'il y a quelque chose après la vie, j'ai une question :

Et avant la vie il y a quoi ?

la même chose qu'après dah! me semble c'est logique nom ?

n°2306299
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 20-03-2004 à 09:08:01  profilanswer

Clubber a écrit :

Peut être que beaucoup, si l'après-mort c'est bien, se tireraient une balle pour en profiter.
Peut être que beaucoup, si l'après-mort c'est mal, se formeraient en sciences et médecine pour trouver rapidement un truc pour devenir immortel. :D

[:toine]  

moralité : naissance de la Thanatologie   :D

---------------
n°2306323
Savonarole
Posté le 20-03-2004 à 09:17:45  profilanswer

J'espere sincèrement qu'il y ai une interruption de la conscience. Car si ceux dont la vie a tournée au cauchemar devaient continuer a porter leur fardeau...  

Les victimes de Dutroux violées et mortes de faim auraient encore a l'esprit leur drame... Les schyzophrènes vivraient une éternité d'angoisses...

Une conscience aprés la mort m'apparait la pire des hypothèses.

n°2306408
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 20-03-2004 à 09:49:38  profilanswer

n°2306423
Seeker
Posté le 20-03-2004 à 09:54:15  profilanswer

Je crois que la "vrai" vie c'est quand on est mort, on vient dans cette dimension-ci pour x raison et quand on meurt on y retourne, dailleurs quand on rêve on retourne dans cette dimension quelques heures.. Alors d'après-moi la vie après la mort c'est du même genre que quand on rêve, même style. Sauf que on fait pas de cauchemar, car les rêves souvent nous disent des message sur notre vie sur terre, alors vu qu'on a pu de vie sur terre une fois mort, fini les rêves idiots on est libre de faire ce qu'on désire dans cette réalité.

n°2306604
ozzyosbour​ne
Posté le 20-03-2004 à 10:53:05  profilanswer

Seeker a écrit :

Je crois que la "vrai" vie c'est quand on est mort, on vient dans cette dimension-ci pour x raison et quand on meurt on y retourne, dailleurs quand on rêve on retourne dans cette dimension quelques heures.. Alors d'après-moi la vie après la mort c'est du même genre que quand on rêve, même style. Sauf que on fait pas de cauchemar, car les rêves souvent nous disent des message sur notre vie sur terre, alors vu qu'on a pu de vie sur terre une fois mort, fini les rêves idiots on est libre de faire ce qu'on désire dans cette réalité.

en gros c'est ca :jap:

n°2306612
XaTriX
Posté le 20-03-2004 à 10:54:31  profilanswer

Avant la vie : Eau , chaleur :o
Pendant : Ramassit de connerie intergalactique
Apres : Poussieres :o

Donc rien avant et apres ;)

XaT

n°2306660
l'Antichri​st
Posté le 20-03-2004 à 11:06:38  profilanswer

Une fois de plus (ce thème est récurrent !) la question est intéressante mais mal posée !

La question serait plutôt : y a t-il une expérience de la mort ? Or, une impossibilité logique apparaît ici : en tant que l'évènement mortel me fait passer de vie à trépas et m'anéantit, je n'en fais pas à strictement parler l'expérience (celle-ci me fait disparaître). En ce sens, la mort n'est pas l'objet d'une expérience directe (elle est un lieu d'où l'on ne revient pas).

Mais ce n'est pas parce que l'expérience directe de la mort est impossible que la mort n'est rien : ne constituerait-elle pas une expérience pour ma conscience qui sait que je suis un être mortel ? En ce sens, il n'y a d'expérience que de la mort (la conscience est toujours à mi-chemin de la vie et de la mort) !

En quel sens peut-on dire qu'il y a une expérience de la mort au niveau de la conscience ? dans la Phénoménologie de l'Esprit (cf. préface, 2), Hegel montre que faire l'expérience de la mort, c'est penser ! Quand nous pensons une chose, nous ne la pensons pas dans son absolue altérité mais nous la pensons en nous, dans le même de notre conscience. Nous mettons à mort l'autre en tant qu'autre (l'étranger ou l'étrangeté).

la mort me constitue en tant qu'homme. Puisque je suis un être mortel, ne fais-je pas l'expérience de ma mort dans l'expérience de ma vie ? Qu'expérimentons nous dans la vie si ce n'est la mort ? Vivre, c'est faire l'expérience de l'usure et du vieillissement : de nous-mêmes et des autres. La vieillesse s'éprouve dans l'écoulement du temps. Vivre dans le temps, c'est sentir " l'accroissement constant du volume du passé aux dépends de l'avenir " (cf. Max Scheler, Mort et survie). Mais en même temps, la vie n'existe pas sans la mort (la figure du cadavre à partir duquel de nouvelles formes de vie se forment).

Finalement, on voit bien ici que l'expérience de la mort est une expérience proprement métaphysique. En effet, l'homme, qui se caractérise par le projet, vit la mort comme un évènement qui ferme tous les possibles. Toutes nos activités, des plus dérisoires aux plus nobles, paraissent finalement n?avoir aucune signification face à cet arrêt définitif qui arrive toujours " trop tôt ", anéantissant tout ce qui a été commencé, nous empêchant de devenir ce que nous ne sommes pas encore. La mort voue notre vie à l?inachèvement, elle la transforme en une course absurde vers le néant, elle contredit le principe même de la construction d?un sens dans la durée en étant la négation de tout projet. D'où l'angoisse si bien analysée par Heidegger. L'homme est fondamentalement ek-sistence. La prise de conscience de ma mort, la prise de conscience que je suis condamné à mort me permet de savoir que " je " suis ! L'homme est donc un être pour la mort : la mort ne se produit pas quand je cesse de vivre mais en fait à chaque instant ! " L'homme meurt constamment tant qu'il n'est pas arrivé à son décès " (cf. Heidegger, Etre et Temps, section 48). L'expérience de la mort existe dans la révélation affective que les choses pourraient ne pas être, que l'être est sous-tendu par le néant, qui est son fondement ultime. L'angoisse n'est donc pas un état pathologique. Elle est l'expérience humaine fondamentale en ce sens qu'elle place affectivement l'homme en présence de son propre néant. L'expérience de la mort est une expérience métaphysique : nous passons d'une mort désincarnée (je me sais mortel mais je n'y crois pas vraiment) à une mort que je sens en moi, que je me sens porter. Et c'est cette expérience qui permet de donner un sens à la vie. Car il s?agit de vivre pleinement sa vie dans un ici et un maintenant. Le sens de chaque instant de notre vie lui est immanent. Le sens d?une vie est la manière de la vivre : la conscience ne doit s?accorder aucune dérobade dans un ailleurs (face à l'angoisse de la mort nous cherchons à la domestiquer en lui trouvant des justifications fantaisistes, une histoire de vie après la mort !) et occuper le terrain de l?instant dans chaque parole, chaque geste, chaque acte, chaque sourire. Comme le montre si bien Jankélévitch (cf. la mort), l'expérience de la mort est celle d'un mystère, de quelque chose d'ineffable qui ne peut pas être dit.

C'est pourquoi, enfin, l'expérience de la mort (la plus tragique) est celle du proche ! mais, là encore, il s'agit de travailler la douleur (la mettre à mort) pour la dépasser (faire son deuil !) et laisser la vie poursuivre son cours !

n°2306802
XaTriX
Posté le 20-03-2004 à 11:47:26  profilanswer

:ouch:  :ouch:  :ouch:  

XaT

n°2306919
Ran
Prophetesse
Posté le 20-03-2004 à 12:14:48  profilanswer

Seeker a écrit :

Eh beh, les ravages du cannabis sur les jeunes, c'est grave...

Qu'y a-t-il après la mort ? Etant donné que l'activité electrique du cerveau tombe à zéro à la mort, il n'y a donc plus rien après la mort. C'est l'explication la plus simple et la plus logique, et donc la plus vraie.

Message édité par Ran le 20-03-2004 à 12:31:33
n°2306957
Gat$
http://www.wowteamfinder.com
Posté le 20-03-2004 à 12:20:38  profilanswer

Salut,

J'ai lu une bonne moitié du topic... mais il ya un truc qui me dérange dans le fait de croire en Dieu.
Si Dieu existe et nous à créé et tout le blabla, qui à créé Dieu?
Un autre Dieu ?  
Dieu ne peut pas s'être créé tout seul.

Sinon ma vision de la mort :  

Je pense que l'on (on=etre vivant doté d'une conscience) existe car le contraire est tout simplemennt impossible.  

Je m'explique :  

Lorsqu'on subit une anestesie générale, ou tout simplement lorsque l'on dors profondément, ou lorsqu'on s'évanoui, le temps passe beaucoup plus vite (pour ne pas dire instantanément) pour la personne concernée. Car pendant ce laps de temps elle n'a plus réèlement conscience qu'elle existe.

Donc si on meurt, ce temps se met a passer instantanément que ce soit 1 ans 10 ans 10000000 d'années jusqu'a ce que l'ont existe a nouveau à travers un autre être vivant capable de voir le temps passer (sans que ca soit réèlement nous)

Donc je pense que lorsqu'on meurt, on continue la vie de quelqu'un autre, ou d'un autre etre vivant, pas spécialement sur terre, car je suis persuadé qu'une intelligence comme la notre existe quelque part dans l'univers vu son immensité, c'est implacable.

Certains vont me dire que c'est de la réincarnation mais ce n'est pas tout a fait ca que je veux dire. Car je ne crois pas en l'âme. L'âme pour moi c'est le cerveau (réactions chimiques etc...)

Mon explication de l'apparition de l'univers est la suivante :

imaginez qu'il n'y ai rien pas un seul atome ni moindre particule, dans l'univers tout entier (univers parallele y compris), rien, nada, quedalle !
--> Personne pour constater l'écoulement du temps --> le temps passe à une vitesse infiniement rapide, jusqu'a ce que quelque chose se créé. Oui mais a partir de quoi?  
La est la question ;)
Peut-être que notre univers existe tout simplement par opposition a un autre univers où tout n'est que néant.

J'pense que l'esprit humain n'est pas encore capable de comprendre et d'accepter ces chose.

Moi-même j'ai du mal a accepter ce que je dis, mais selon moi c'est ce qu'il y a de plus logique.

A+

---------------
Recherche de partenaires pvp dans World of Warcraft :: http://www.wowteamfinder.com
n°2307194
someone in​ the dark
Posté le 20-03-2004 à 12:53:04  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

Une fois de plus (ce thème est récurrent !) la question est intéressante mais mal posée !

La question serait plutôt : y a t-il une expérience de la mort ? Or, une impossibilité logique apparaît ici : en tant que l'évènement mortel me fait passer de vie à trépas et m'anéantit, je n'en fais pas à strictement parler l'expérience (celle-ci me fait disparaître). En ce sens, la mort n'est pas l'objet d'une expérience directe (elle est un lieu d'où l'on ne revient pas).

Mais ce n'est pas parce que l'expérience directe de la mort est impossible que la mort n'est rien : ne constituerait-elle pas une expérience pour ma conscience qui sait que je suis un être mortel ? En ce sens, il n'y a d'expérience que de la mort (la conscience est toujours à mi-chemin de la vie et de la mort) !

En quel sens peut-on dire qu'il y a une expérience de la mort au niveau de la conscience ? dans la Phénoménologie de l'Esprit (cf. préface, 2), Hegel montre que faire l'expérience de la mort, c'est penser ! Quand nous pensons une chose, nous ne la pensons pas dans son absolue altérité mais nous la pensons en nous, dans le même de notre conscience. Nous mettons à mort l'autre en tant qu'autre (l'étranger ou l'étrangeté).

la mort me constitue en tant qu'homme. Puisque je suis un être mortel, ne fais-je pas l'expérience de ma mort dans l'expérience de ma vie ? Qu'expérimentons nous dans la vie si ce n'est la mort ? Vivre, c'est faire l'expérience de l'usure et du vieillissement : de nous-mêmes et des autres. La vieillesse s'éprouve dans l'écoulement du temps. Vivre dans le temps, c'est sentir " l'accroissement constant du volume du passé aux dépends de l'avenir " (cf. Max Scheler, Mort et survie). Mais en même temps, la vie n'existe pas sans la mort (la figure du cadavre à partir duquel de nouvelles formes de vie se forment).

Finalement, on voit bien ici que l'expérience de la mort est une expérience proprement métaphysique. En effet, l'homme, qui se caractérise par le projet, vit la mort comme un évènement qui ferme tous les possibles. Toutes nos activités, des plus dérisoires aux plus nobles, paraissent finalement n?avoir aucune signification face à cet arrêt définitif qui arrive toujours " trop tôt ", anéantissant tout ce qui a été commencé, nous empêchant de devenir ce que nous ne sommes pas encore. La mort voue notre vie à l?inachèvement, elle la transforme en une course absurde vers le néant, elle contredit le principe même de la construction d?un sens dans la durée en étant la négation de tout projet. D'où l'angoisse si bien analysée par Heidegger. L'homme est fondamentalement ek-sistence. La prise de conscience de ma mort, la prise de conscience que je suis condamné à mort me permet de savoir que " je " suis ! L'homme est donc un être pour la mort : la mort ne se produit pas quand je cesse de vivre mais en fait à chaque instant ! " L'homme meurt constamment tant qu'il n'est pas arrivé à son décès " (cf. Heidegger, Etre et Temps, section 48). L'expérience de la mort existe dans la révélation affective que les choses pourraient ne pas être, que l'être est sous-tendu par le néant, qui est son fondement ultime. L'angoisse n'est donc pas un état pathologique. Elle est l'expérience humaine fondamentale en ce sens qu'elle place affectivement l'homme en présence de son propre néant. L'expérience de la mort est une expérience métaphysique : nous passons d'une mort désincarnée (je me sais mortel mais je n'y crois pas vraiment) à une mort que je sens en moi, que je me sens porter. Et c'est cette expérience qui permet de donner un sens à la vie. Car il s?agit de vivre pleinement sa vie dans un ici et un maintenant. Le sens de chaque instant de notre vie lui est immanent. Le sens d?une vie est la manière de la vivre : la conscience ne doit s?accorder aucune dérobade dans un ailleurs (face à l'angoisse de la mort nous cherchons à la domestiquer en lui trouvant des justifications fantaisistes, une histoire de vie après la mort !) et occuper le terrain de l?instant dans chaque parole, chaque geste, chaque acte, chaque sourire. Comme le montre si bien Jankélévitch (cf. la mort), l'expérience de la mort est celle d'un mystère, de quelque chose d'ineffable qui ne peut pas être dit.

C'est pourquoi, enfin, l'expérience de la mort (la plus tragique) est celle du proche ! mais, là encore, il s'agit de travailler la douleur (la mettre à mort) pour la dépasser (faire son deuil !) et laisser la vie poursuivre son cours !

toi tu est prof de philo ca se voit  :D

n°2307311
emlien_
Posté le 20-03-2004 à 13:12:18  profilanswer

de toute facon le cerveau humain ne peut pas imaginer le néant, le vide, l infinité etc donc ca va etre dur dur de trouver ce qu il ya APRES la vie tout en restant en vie :)

n°2307608
Rasthor
Posté le 20-03-2004 à 14:01:28  profilanswer

gat$ a écrit :

Dieu ne peut pas s'être créé tout seul.

Et pourquoi pas ?

On ne pourra jamais prouver que Dieu existe ou le contraire, ce n'est qu'une question de foi.

n°2308043
someone in​ the dark
Posté le 20-03-2004 à 15:26:32  profilanswer

emlien_ a écrit :

de toute facon le cerveau humain ne peut pas imaginer le néant, le vide, l infinité etc donc ca va etre dur dur de trouver ce qu il ya APRES la vie tout en restant en vie :)

tu as répondus à la question des croyants :
Comment imaginez-vous Dieu  :pt1cable:  

On ne peux pas l'imaginer il est hors de notre porté   :ange:  

Deplus on ne connais même pas tout l'univers, alors pourquoi comprendre un truc qui est encore plus audessus de notre univers  :sarcastic:

n°2308056
Plam
Bear Metal
Posté le 20-03-2004 à 15:28:44  profilanswer

Someone In The Dark a écrit :

tu as répondus à la question des croyants :
Comment imaginez-vous Dieu  :pt1cable:  

On ne peux pas l'imaginer il est hors de notre porté   :ange:  

Deplus on ne connais même pas tout l'univers, alors pourquoi comprendre un truc qui est encore plus audessus de notre univers  :sarcastic:  

comme dirai Raffarin, soyons pragmatique : a quoi sert la métaphysique et la philosophie ? A rien alors on n'y pense pas, il vaut mieux etre maçon

:D

---------------
Spécialiste du bear metal
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : qu'y a t il après la vie?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)