Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2706 connectés 

 


L'univers a-t-il oui ou non commencé un jour ? Ou bien a-t-il exister depuis toujours ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Théorie du Big Bang : Vérité ou Simple fantasme ?

n°6346559
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 19-08-2005 à 14:58:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tjaa a écrit :

Personne pour me repondre ? SVP ! :??:


 
Ces théories ne sont pas vérifiable car on ne peut pas observer avant un certain temps après la création de l'univers (je ne me souviens plus combien).
 
Personne n'est sûr, ce sont des hypothèses qui répondent plutôt bien à ce que l'on observe aujourd'hui c'est tout.


Message édité par Nicky_rr le 19-08-2005 à 15:00:12

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
mood
Publicité
Posté le 19-08-2005 à 14:58:58  profilanswer
 

n°6346617
GregTtr
Posté le 19-08-2005 à 15:06:22  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Le seul problème étant que poser des hypothèses sur un hypothétique milieu "externe" à l'univers revient très précisément au même que de poser la question de l'existence de Dieu: il y a indécidabilité intrinsèque. Elles n'ont donc pas lieu d'être dans un carde de réflexion scientifique.
Maintenant c'est sûr, rien ne t'empêche d'envisager n'importe quelle théorie métaphysique concernant ce point. Ce à quoi je t'opposerai systématiquement ma théorie alternative: l'univers a été pondu par un ornithorynque multicolore nageant dans un bain de choucroute. Quels que soient tes efforts, aucune théorie que tu puisse trouver ne sera meilleure que celle-ci, ni moins bonne d'ailleurs.
C'est donc un joli jeu d'imagination, mais totallement dépourvu de sens au niveau de la réalité.


 
Hmmm, finalement j'ai "reflechi", c'est toi qui doit avoir raison.
Un pet d'elephant bleu, ce serait plutot allonge, alors qu'un oeuf c'est spherique, ou hyperspherique. Donc il en decoule logiquement que l'univers doit provenir plus probablement de l'oeuf d'un ornithorynque que du pet d'un elephant. C'est une theorie valide puisque soutenue par le fait que sur terre, les oeufs d'ornithorynque sont ovoides, donc jusqu'a preuve du contraire, il nous faut supposer que c'est aussi le cas en-dehors de l'univers.
 
Quiconque nous dira que c'est idiot pourra recevoir en reponse le fait que cette personne est un scientiste qui dit que c'est faux pour eviter de se poser des questions.
quant aux gens qui essayent de nous expliquer la signification de "indecidable", ne les ecoutons pas, si on connait pas deja le concept et ce qui le sous-tend, c'est suremetn qu'ils sont betes puisque notre theorie est metaphysique et donc par definition interessante et digne d'etre discutee sur "science"

n°6346651
confusito
8° dan de Jokari-sutra
Posté le 19-08-2005 à 15:09:50  profilanswer
 

Citation :

A faire de notre univers une reference pour des pensees extra-universelles qui n'ont rien a voir, on ouvre toutes les portes a l'irrationnel et a l'anthropomorphisme en croyant reflechir. Et on justifie d'autorite sa betise: j'applique sans raison des raisonnements fallacieux parce que c'est de la metaphysique donc il est justifie que je raconte n'importe quoi.


 
Pas faux...
 

Citation :

A faire de notre univers une espèce d'îlot de sens ou de cohérence inachevée dans un Tout merveilleux on ouvre toutes les portes à l'irrationnel en croyant les fermer. Et on justifie d'autorité sa paresse intellectuelle : je ne pense pas plus parce qu'il n'y a pas à penser plus.


 
Pas faux non plus..
 
Juste changer paresse par "rigueur intellectuelle" dans le premier post et betise par "imagination "dans le deuxieme.. :sarcastic:  
 
Une vision pessimiste et une autre optimiste du meme univers?
 
Imaginer un supra-univers basé sur nos propres lois physiques est probablement idiot ,mais est-ce idiot philosophiquement de penser qu'il y a autre chose??
 
choisi ton camp camarade.....
(vais me chercher une autre aspirine...j'en suis a "peut-on penser physique/metaphysique sans dire des aneries?"
et meme :"faut'il penser?".........retourne me coucher.....
 

n°6346811
clementdou​sset
Posté le 19-08-2005 à 15:31:23  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Tout ce que tu dis n'est pas bete, mais la cle de voute de ton raisonnement, ce qui le fait tenir, tient en trois mots mis en gras.
Malheureusement, ces trois mots sont faux, et tout le reste en decoule.
Ton "faut bien que" implique que tu fais l'hypothese qu'il faut toujours une cause aux effets. Ici, une cause a l'effet "creation de l'univers".
Mais cette regle qui demande une (ou plusieurs) cause(s) pour un effet est une regle qui s'applique DANS l'univers, comme repete a maintes reprises.
Y a-t-il une raison particuliere pour que ca s'applique "en-dehors" si "en-dehors" avait un sens? Non.
donc on ne peut pas se fonder sur cela pour dire qu'il DOIT y avoir une cause.
Il peut y avoir une cause, ou il peut ne pas y en avoir. L'univers peut etre apparu a cause du pet d'un elephant bleu, ou bien il peut etre apparu, tout simplemetn, sans aucune cause, aucun exterieur, il EST et c'est tout.
 
Clement Dousset samuse a essayer de faire une analogie puerile avec la classification des elements, donc il dit que ca AURAIT PU eter different ailleurs, mais que cela ne l'est pas. Mais al 'inverse, si on prend a peu pres TOUT ce que l'on peut initialement penser au vu de notre experience naturelle est FAUX. On ne peut pas respirer partout, tout ne "tombe" pas (il y a meme des endroits ou "tomber" n'a pas de sens), tout ce qui coule a temperature ambiante n'est pas forcement compose d'eau, la ligne droite n'est pas le plus court chemin entre deux points, un systeme n'est pas forcement a UN endroit plutot qu'un autre mais peut etre a plusieurs endroits "a la fois"...
Bref, supposer la similarite quand on n'a aucune raison intelligente de le faire est en general une marque de betise.
Rien ne nous donne la moindre raison de penser qu'il y a une cause a la naissance d el'univers, c'est donc une hypothese gratuite et pas intelligente de le penser.
Etendre  
 
 
Bof, il dit n'importe quoi sans aucune rigueur scientifique. On a le droit de trouver ca interessant, mais c'est exactement aussi intelligent (et exactement aussi con) que la pondaison de l'ornithorynque ou le pet d'elephant bleu.


 
Il faut savoir ce que vous pensez. Tantôt vous dites que savoir si la causalité existe en dehors de l'univers observable (car ce qu'on appelle l'univers n'est jamais que l'univers observable) n'est pas décidable. Et l'on peut vous suivre. Tantôt vous dites : "rien ne nous donne la moindre raison de penser qu'il y a une cause à la naissance de l'univers", ce qui n'est pas du tout la même chose. Car on peut très bien vous objecter la proposition : "tout nous donne raison de penser qu'il y a une cause à la naissance de l'univers". La science, tous les jours, découvre des causes nouvelles pour des phénomènes non encore élucidés. Et cela n'a rien à voir avec le fait que notre jugement naturel est susceptible de toutes sortes d'erreurs. Dans le domaine de l'observable on s'est souvent trompé sur les causes mais on n'a jamais constaté assurément qu'un phénomène n'ait pas de causes.
 
Vous ajoutez : "c'est donc une hypothèse gratuite (croire que le commencement de l'univers a une cause) et pas intelligente de le penser". Si vous confisquez l'intelligence, effectivement, on n'a plus grand chose à dire...


Message édité par clementdousset le 19-08-2005 à 15:35:57
n°6346833
nicolo87
Posté le 19-08-2005 à 15:33:44  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :

Ces théories ne sont pas vérifiable car on ne peut pas observer avant un certain temps après la création de l'univers (je ne me souviens plus combien).
 
Personne n'est sûr, ce sont des hypothèses qui répondent plutôt bien à ce que l'on observe aujourd'hui c'est tout.


 
Le temps de Planck 10 puissance -43 seconde

n°6346838
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 19-08-2005 à 15:34:35  profilanswer
 

Merci :jap:


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6346990
GregTtr
Posté le 19-08-2005 à 15:54:28  profilanswer
 

clementdousset a écrit :

Il faut savoir ce que vous pensez.


Je le sais, aucun probleme.
Que tu ne puisse sle comprendre est autre chose.
 

Citation :

Tantôt vous dites que savoir si la causalité existe en dehors de l'univers observable (car ce qu'on appelle l'univers n'est jamais que l'univers observable) n'est pas décidable.


c'est un fait.
A part quele mot "observable" est rajoute par toi gratuitement pour deformer mon propos et le faire tendre vers autre chose. Mais enleve "observable", evite de manipuler ce que je dis, et on est d'accord, j'affirme, et c'est meme inclut dans la definition, que la causalite n'est pas decidable en dehors de l'univers.
 

Citation :

Tantôt vous dites : "rien ne nous donne la moindre raison de penser qu'il y a une cause à la naissance de l'univers", ce qui n'est pas du tout la même chose.


Tout a fait, ce n'est pas la meme chose, et le sdeux sont vrais.
Pas de contradiction ici, desole.
Il n'y a aucune raison de penser qu'il devrait y avoir une causalite ET c'est indecidable.
De plus, il y a un recouvrement partiel en ce que le fait que nou sn'ayons aucune raison de penser qu'il y a causalite vient d'une part du fait qu'en pratique nous na'vons aucune raison de le penser, et au niveau theorique que l'indecidabilite entraine qu'il est impossible que nous ayons la moindre raison de le penser.
 
si tu trouves une contradiction dans ce que je dis, c'est dommage, c'est que tu n'as vraiment pas compris.
 

Citation :


 Car on peut très bien vous objecter la proposition : "tout nous donne raison de penser qu'il y a une cause à la naissance de l'univers".


Tu peux toujours l'objecter, ca n'empechera que c'est faux. Si tu veux l'objecter, tu na's qu'a donner des raisons qui tendent a montrer qu'i y aurait une causalite externe. Je me marre d'avance, et avec moi tous les logiciens de la planete, godel en premier, et la plupart des physiciens derriere. bon courage pour me citer une raison pour qu'il y ait de la causalite externe.
Tout raisonnement que tu fais sera base sur un elogique interne a l'univers par definition, ce qui le rend automatiquement caduque pour ce a quoi tu veux l'appliquer. Tu as tort dans ce que tu dis avant meme de commencer a parler.
 

Citation :


 La science, tous les jours, découvre des causes nouvelles pour des phénomènes non encore élucidés.


Et? Tu n'as toujours pas du comprendre ce qu'est l'indecidabilite si tu continues de sortir ce faux argument.

Citation :

Et cela n'a rien à voir avec le fait que notre jugement naturel est susceptible de toutes sortes d'erreurs.


Tout a fait, cela n'a rien a voir.

Citation :


Dans le domaine de l'observable on s'est souvent trompé sur les causes mais on n'a jamais constaté assurément qu'un phénomène n'ait pas de causes.


Tu n'arrives vraiment pas a te rendre compte de l'absurdite de ce que tu dis?
Je me suis ballade pendant 30 ans sur terre et je ne suis jamais tombe sur un endroit ou je ne pouvais pas respirer. donc j'en deduis qu'en dehors de la Terre, on doit probablement pouvoir respirer. Plus stupide tu meurs comme raisonnement.
Ce que tu dis c'est "Sous reserve que A, on constate qu'on a toujours B. Donc quand non-A, B doit continuer a etre vrai".
Avec A "etre sur Terre" et B "avoir de l'air" ou A "etre dans l'univers" et B "avoir une cause".
 
Bref, tu es ton meilleur detracteur.
 

Citation :


Vous ajoutez : "c'est donc une hypothèse gratuite (croire que le commencement de l'univers a une cause) et pas intelligente de le penser". Si vous confisquez l'intelligence, effectivement, on n'a plus grand chose à dire...


Je ne la confisque pas, tu t'en exclus, c'est different. Il en reste bien assez pour tout ceux qui desirent en prendre un peu.
Encore faut-il pour cela avoir envie de reflechir et pas de fantasmer (avant de continuer a raconter n'importe quoi, merci de te pencher sur mon analogie en A et B et d'essayer de comprendre a quel point ton raisonnement est fallacieux)


Message édité par GregTtr le 19-08-2005 à 15:56:22
n°6347096
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-08-2005 à 16:05:37  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

C'est bas ce que tu me fais la Cardelitre, ca fait bien un an que j'ai donne la vraie reponse, a savoir que l'univers etait issu du pet d'un elephant bleu, et toi tu arrives visiblement en ayant repris et deforme honteusement mon propos :D.
 
Par contre, je t'accorde bien volontiers que je n'avais jamais precise que le pet de l'elephant etait du justement au fait qu'il ait mange trop de choucroute, donc finalement on n'est pas si loin.


C'est comme ça que fonctionne la science, tu proposes une théorie, et moi j'ai affiné le modèle... [:dao]

n°6347357
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 19-08-2005 à 16:31:52  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Tout ce que tu dis n'est pas bete, mais la cle de voute de ton raisonnement, ce qui le fait tenir, tient en trois mots mis en gras.
Malheureusement, ces trois mots sont faux, et tout le reste en decoule.
Ton "faut bien que" implique que tu fais l'hypothese qu'il faut toujours une cause aux effets. Ici, une cause a l'effet "creation de l'univers".
Mais cette regle qui demande une (ou plusieurs) cause(s) pour un effet est une regle qui s'applique DANS l'univers, comme repete a maintes reprises.
Y a-t-il une raison particuliere pour que ca s'applique "en-dehors" si "en-dehors" avait un sens? Non.
donc on ne peut pas se fonder sur cela pour dire qu'il DOIT y avoir une cause.
Il peut y avoir une cause, ou il peut ne pas y en avoir. L'univers peut etre apparu a cause du pet d'un elephant bleu, ou bien il peut etre apparu, tout simplemetn, sans aucune cause, aucun exterieur, il EST et c'est tout.
 
Clement Dousset samuse a essayer de faire une analogie puerile avec la classification des elements, donc il dit que ca AURAIT PU eter different ailleurs, mais que cela ne l'est pas. Mais al 'inverse, si on prend a peu pres TOUT ce que l'on peut initialement penser au vu de notre experience naturelle est FAUX. On ne peut pas respirer partout, tout ne "tombe" pas (il y a meme des endroits ou "tomber" n'a pas de sens), tout ce qui coule a temperature ambiante n'est pas forcement compose d'eau, la ligne droite n'est pas le plus court chemin entre deux points, un systeme n'est pas forcement a UN endroit plutot qu'un autre mais peut etre a plusieurs endroits "a la fois"...
Bref, supposer la similarite quand on n'a aucune raison intelligente de le faire est en general une marque de betise.
Rien ne nous donne la moindre raison de penser qu'il y a une cause a la naissance d el'univers, c'est donc une hypothese gratuite et pas intelligente de le penser.
Etendre  
 
 
Bof, il dit n'importe quoi sans aucune rigueur scientifique. On a le droit de trouver ca interessant, mais c'est exactement aussi intelligent (et exactement aussi con) que la pondaison de l'ornithorynque ou le pet d'elephant bleu.


 
En bref c'est une théorie qui tiens plus du philosophique que du scientifique, et qui peut tout aussi bien, comme dirait Friday Monday, être viré par le "rasoir d'Occam" tout comme l'hypothèse de la crétion de l'univers par Dieu est rejetée puisque non vérifié, non vérifiable, et simple.  :pt1cable:  
Dans ce cas je poserai ma question autrement; comment se fait il que des gens tellement opposé à tout ce qui touche au "mystique" peuvent avoir une telle foi en un principe si peu défendable scientifiquement, pourquoi ne pas exiger de preuve du big bang alors qu'on en exige pour tant d'autre théorie, et ne peut on pas dans ce cas qualifié cela de "dogmes" plutôt que d'hypothèse puisqu'il semble que ce soit acquit comme un fait établi ? (tout comme une partie de la théorie de Darwin d'ailleur ). :??:  
 
Et pas de pet d'éléphant rose en guise de réponse please  :lol:  
 

n°6347414
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-08-2005 à 16:39:53  profilanswer
 

tjaa a écrit :


Dans ce cas je poserai ma question autrement; comment se fait il que des gens tellement opposé à tout ce qui touche au "mystique" peuvent avoir une telle foi en un principe si peu défendable scientifiquement, pourquoi ne pas exiger de preuve du big bang alors qu'on en exige pour tant d'autre théorie, et ne peut on pas dans ce cas qualifié cela de "dogmes" plutôt que d'hypothèse puisqu'il semble que ce soit acquit comme un fait établi ? (tout comme une partie de la théorie de Darwin d'ailleur ). :??:  


C'est pas non plus une théorie lancée au petit bonheur la chance hein... Il y a plusieurs observations qui viennent l'appuyer, comme le décalage vers le rouge de la lumière des galaxies ou le rayonnement fossile.
Sinon je te suggère amicalement de ne pas commencer avec l'évolution, ça va mal finir. [:itm]


Message édité par Cardelitre le 19-08-2005 à 16:40:10
mood
Publicité
Posté le 19-08-2005 à 16:39:53  profilanswer
 

n°6347519
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 19-08-2005 à 16:55:45  profilanswer
 

tjaa a écrit :

En bref c'est une théorie qui tiens plus du philosophique que du scientifique, et qui peut tout aussi bien, comme dirait Friday Monday, être viré par le "rasoir d'Occam" tout comme l'hypothèse de la crétion de l'univers par Dieu est rejetée puisque non vérifié, non vérifiable, et simple.  :pt1cable:  
Dans ce cas je poserai ma question autrement; comment se fait il que des gens tellement opposé à tout ce qui touche au "mystique" peuvent avoir une telle foi en un principe si peu défendable scientifiquement, pourquoi ne pas exiger de preuve du big bang alors qu'on en exige pour tant d'autre théorie, et ne peut on pas dans ce cas qualifié cela de "dogmes" plutôt que d'hypothèse puisqu'il semble que ce soit acquit comme un fait établi ? (tout comme une partie de la théorie de Darwin d'ailleur ). :??:  
 
Et pas de pet d'éléphant rose en guise de réponse please  :lol:


 
 
Rien n'est jamais acquis en science. C'est pour ainsi dire dans la définition même de la méthode scientifique.
 
Le Big Bang, le darwinisme, ..., ne sont pas des dogmes mais des théories scientifiques. Un dogme n'est par définition pas réfutable, alors que les théories scientifiques le sont. Il n'existe pas de "preuves" de ces théories, mais un ensemble de faits, d'observations et de prédictions qui les corroborent. Il y a aussi des faits et observations qui ne collent pas avec les théories, ce qui signifie qu'elles sont en l'état incomplète.
La foi, quant à elle, n'est pas une connaisance qui provient de l'observation mais de la révélation. Elle ne constitue pas un énoncé scientifique. L'hypothèse divine est indépendante de l'observation, ce qui est peut-être une bonne chose, mais qui la rend indécidable de notre point de vue. Qu'elle soit vrai ou non n'a aucune influence sur nos observations, déductions, inductions, et d'une manière générale elle n'offre aucun intéret pratique pour l'explication des méchanismes de l'univers.


Message édité par Welkin le 19-08-2005 à 16:56:45
n°6347531
GregTtr
Posté le 19-08-2005 à 16:57:10  profilanswer
 

tjaa a écrit :

En bref c'est une théorie qui tiens plus du philosophique que du scientifique, et qui peut tout aussi bien, comme dirait Friday Monday, être viré par le "rasoir d'Occam" tout comme l'hypothèse de la crétion de l'univers par Dieu est rejetée puisque non vérifié, non vérifiable, et simple.  :pt1cable:


Voila :jap:
Tres exactement.
 

Citation :


Dans ce cas je poserai ma question autrement; comment se fait il que des gens tellement opposé à tout ce qui touche au "mystique" peuvent avoir une telle foi en un principe si peu défendable scientifiquement, pourquoi ne pas exiger de preuve du big bang alors qu'on en exige pour tant d'autre théorie, et ne peut on pas dans ce cas qualifié cela de "dogmes" plutôt que d'hypothèse puisqu'il semble que ce soit acquit comme un fait établi ? (tout comme une partie de la théorie de Darwin d'ailleur ). :??:  


Principalement parce que pour 90% de la population, la science est une nouvelle religion: ils n'en comprennent pas le debut du commencement de la base de la rigueur et des fondements, mais ils y "croient", c'est une histoire de foi et pas de raisonnement. Donc forcement...

n°6347555
nicolo87
Posté le 19-08-2005 à 17:00:19  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

C'est pas non plus une théorie lancée au petit bonheur la chance hein... Il y a plusieurs observations qui viennent l'appuyer, comme le décalage vers le rouge de la lumière des galaxies ou le rayonnement fossile.
Sinon je te suggère amicalement de ne pas commencer avec l'évolution, ça va mal finir. [:itm]


 
La théorie du big bang s'appuie en effet sur des observations ( décalages vers le rouge, rayonnement a 3 K, ....)
Ce que beaucoup de personnes n'arrive pas a saisir sur cette theorie c'est qu'elle explique comment s'est formé l'univers et à aucun cas à expliquer pourquoi l'univers s'est formé...
 
tres bien dit ce que tu a dis auparavant Welkin
 
Les theories scientifiques sont basées sur des observations et peuvent a tout moment etre réfutées. Ce ne sont pas des dogmes. Les theories actuelles sont celles qui collent le plus aux observations faites... il suffit d'une seule observation qui ne collent pas a la theorie et bien c'est la theorie entiere qui est a changé ( c'est ce que l'on appelle une révolution scientifique comme le dirai Kuhn) il y en a eu plusieurs dans l'histoire
pour vous citer les plus connus
Révolution copernicienne
Révolution de la relativité d'einstein
Révolution quantique


Message édité par nicolo87 le 19-08-2005 à 17:05:14
n°6347623
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 19-08-2005 à 17:11:06  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Voila :jap:
 
Principalement parce que pour 90% de la population, la science est une nouvelle religion: ils n'en comprennent pas le debut du commencement de la base de la rigueur et des fondements, mais ils y "croient", c'est une histoire de foi et pas de raisonnement. Donc forcement...


 
 
Mais d'une manière générale, j'estime qu'il est dangereux de laisser courir l'idée qu'on entend parfois que la science est fondée sur des dogmes et n'est pas différente d'une religion. Car dire que la science est une forme de religion, c'est dire que toute proposition non scientifque est un acte de foi, ce qui nous ammène a des impasses intelectuelles : on en vient alors à dire que des choses comme le principe de causalité, le monde extérieur, la logique... sont des actes de foi.

n°6347653
clementdou​sset
Posté le 19-08-2005 à 17:17:08  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

1-
Il n'y a aucune raison de penser qu'il devrait y avoir une causalite ET c'est indecidable.
De plus, il y a un recouvrement partiel en ce que le fait que nou sn'ayons aucune raison de penser qu'il y a causalite vient d'une part du fait qu'en pratique nous na'vons aucune raison de le penser, et au niveau theorique que l'indecidabilite entraine qu'il est impossible que nous ayons la moindre raison de le penser.
 
2-
Ce que tu dis c'est "Sous reserve que A, on constate qu'on a toujours B. Donc quand non-A, B doit continuer a etre vrai".
 
 


 
1-
Je vous prie de bien vouloir m'excuser de ne pas comprendre cette phrase.
Moi j'en reste à une logique très simple. On peut penser qu'il n'y a pas de raison au commencement de l'univers. On peut aussi penser qu'il y en a. je parle de pensée et non de faits qui rendraient décidable l'une ou l'autre proposition. Le seul fait de penser qu'il n'y en a pas ne peut se faire que contre la pensée qu'il y en a. Donc penser l'absence de cause suppose et suppose même primordialement la pensée de la présence de causes. Le seul fait de penser qu'il n'y a pas de raison au commencement de l'univers présuppose la pensée qu'il y a une raison au commencement de l'univers. Il y a eu, il y a encore des milliards d'"imbéciles "qui pensent que le commencement de l'univers a une raison, même s'ils ne la connaissent pas. Le pensent-t-ils sans raison ? Vous me répondrez : sans raison, je ne sais pas , mais sans logique, certainement. Mais quelle est la pertinence d'une logique qui inclut l'absence de causalité comme un possible. Vous pouvez me donner peut-être la première proposition de cette logique mais quel en est le développement?  
 
2-Ce que je dis n'est pas ce que vous me faites dire mais est :"sous réserve que A, on constate qu'on a toujours B. Donc quand non-A, B peut (et non doit )continuer à être vrai.

n°6347685
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-08-2005 à 17:22:57  profilanswer
 

clementdousset a écrit :

1-
Je vous prie de bien vouloir m'excuser de ne pas comprendre cette phrase.
Moi j'en reste à une logique très simple. On peut penser qu'il n'y a pas de raison au commencement de l'univers. On peut aussi penser qu'il y en a. je parle de pensée et non de faits qui rendraient décidable l'une ou l'autre proposition. Le seul fait de penser qu'il n'y en a pas ne peut se faire que contre la pensée qu'il y en a. Donc penser l'absence de cause suppose et suppose même primordialement la pensée de la présence de causes. Le seul fait de penser qu'il n'y a pas de raison au commencement de l'univers présuppose la pensée qu'il y a une raison au commencement de l'univers. Il y a eu, il y a encore des milliards d'"imbéciles "qui pensent que le commencement de l'univers a une raison, même s'ils ne la connaissent pas. Le pensent-t-ils sans raison ? Vous me répondrez : sans raison, je ne sais pas , mais sans logique, certainement. Mais quelle est la pertinence d'une logique qui inclut l'absence de causalité comme un possible. Vous pouvez me donner peut-être la première proposition de cette logique mais quel en est le développement?  


On en revient à l'ornithorynque multicolore. :/
La logique ne s'applique plus au delà des "limites" de l'univers, faute de pouvoir faire une inférence d'une quelconque propriété connue de l'univers à son "extérieur". La causalité est donc tout aussi recevable qu'une causalité inversée ou l'absence de causalité. C'est IN-DE-CI-DA-BLE.


Message édité par Cardelitre le 19-08-2005 à 17:23:27
n°6347711
rabzouz95
Posté le 19-08-2005 à 17:28:49  profilanswer
 

salut tous le monde
 
21-30"Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante."
 
n'es ce pas une description de la theorie du bnigbang decrite dans le Coran ?

n°6347717
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 19-08-2005 à 17:30:19  profilanswer
 

rabzouz95 a écrit :

salut tous le monde
 
21-30"Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante."
 
n'es ce pas une description de la theorie du bnigbang decrite dans le Coran ?


 
non
merci d'être passé, tu peux retournr dans ta madrassa, là  :sarcastic:  


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6347776
rabzouz95
Posté le 19-08-2005 à 17:40:46  profilanswer
 


Citation :

non merci d'être passé, tu peux retournr dans ta madrassa, là


 
je voi pas le raport ?
ah oué j'ai oublié , je suis un islamiste extremiste terroriste parce que je cite une phrase du Coran ? C'est ma croyance donc respecte la au moin je te force pas a devenir comme moi comme tu peux pas me forcer a etre comme toi sinon le monde serai malheureux si tous le monde se resembler et penser pareil !

n°6347785
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-08-2005 à 17:42:13  profilanswer
 

rabzouz95 a écrit :

Citation :

non merci d'être passé, tu peux retournr dans ta madrassa, là


 
je voi pas le raport ?
ah oué j'ai oublié , je suis un islamiste extremiste terroriste parce que je cite une phrase du Coran ? C'est ma croyance donc respecte la au moin je te force pas a devenir comme moi comme tu peux pas me forcer a etre comme toi sinon le monde serai malheureux si tous le monde se resembler et penser pareil !


DarkSith? C'est toi? :heink:

n°6347790
nicolo87
Posté le 19-08-2005 à 17:42:41  profilanswer
 

rabzouz95 a écrit :

salut tous le monde
 
21-30"Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante."
 
n'es ce pas une description de la theorie du bnigbang decrite dans le Coran ?


 
Alors la si je vois la theorie du big bang la dedans pas du tout. Par contre je vois pleins d'erreurs comme quoi cela me conforte que le Coran décris aussi mal l'univers que la Bible..
 
Premiere erreur: la terre et les cieux formaient une masse compacte. si je tente de comprendre ce serai avant la formation de l'univers car dit au passé.... et bien non
car
la terre s'est formé tout d'abord bien apres l'infaltion ( 10 milliard d'annees quand meme )
 
Deuxieme erreur: en séparant donc la terre et les cieux nous avons fait de l'eau toute chose vivante...
Pour moi c'est du créationnisme comme la Bibile bien opposé a l'evolution de darwin...
 
Merci quand meme de nous avoir donné ce verset du Coran qui me conforte dans les idées que j'ai des livres de religions ( superstitions et contes pour distraire les gens du moyen age tout en donnant certaines valeurs bonnes ou mauvaises pour bien les manipuler)
 
 :lol:  :lol:  :lol:


Message édité par nicolo87 le 19-08-2005 à 17:44:07
n°6347811
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 19-08-2005 à 17:45:52  profilanswer
 

rabzouz95 a écrit :


ah oué j'ai oublié , je suis un islamiste extremiste terroriste parce que je cite une phrase du Coran ? C'est ma croyance donc respecte la au moin je te force pas a devenir comme moi comme tu peux pas me forcer a etre comme toi sinon le monde serai malheureux si tous le monde se resembler et penser pareil !


 
et puis apprends le français avant de revenir sur le topic, t'es illisible  :sleep:  


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6347818
rabzouz95
Posté le 19-08-2005 à 17:46:55  profilanswer
 

pense ce que tu veux mais t'es argument sont vraiment mais vraiment bidon !

n°6347828
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 19-08-2005 à 17:49:19  profilanswer
 

rabzouz95 a écrit :

pense ce que tu veux mais t'es argument sont vraiment mais vraiment bidon !


J'essaie de me placer au niveau d'un mec qui cite le coran en guise d'explication de l'univers [:itm]


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6347848
rabzouz95
Posté le 19-08-2005 à 17:51:53  profilanswer
 

Citation :


 
et puis apprends le français avant de revenir sur le topic, t'es illisible    


 
je reviendrais quand j'aurais apri le francais desolé  :whistle:

n°6347849
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 19-08-2005 à 17:52:26  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

DarkSith? C'est toi? :heink:


 
ah ouais, j'avais pas vu
 
Date d'arrivée sur le forum :    le 18-08-2005
 
LAULE  :lol:


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6347860
clementdou​sset
Posté le 19-08-2005 à 17:54:10  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

On en revient à l'ornithorynque multicolore. :/
La logique ne s'applique plus au delà des "limites" de l'univers, faute de pouvoir faire une inférence d'une quelconque propriété connue de l'univers à son "extérieur". La causalité est donc tout aussi recevable qu'une causalité inversée ou l'absence de causalité. C'est IN-DE-CI-DA-BLE.


 
"la logique ne s'applique plus au-delà des "limites" de l'univers". Oh la la ! vous en savez des choses! Ou la logique est immanente à notre univers. Et votre affirmation excède le cadre de cette logique pour être vraie assurément. Ou c'est une réalité transcendante à notre univers et alors elle s'applique partout où quelquechose existe. Donc votre proposition peut être fausse dans un cas et est assurément fausse dans l'autre.

n°6347890
clementdou​sset
Posté le 19-08-2005 à 17:58:46  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

et puis apprends le français avant de revenir sur le topic, t'es illisible  :sleep:


 
 
Elle est gentille et tolérante votre proposition. Vous, lorsque vous ecrivez une ligne et demie on peut multiplier les remarques sur la logique de votre expression. Alors, s'il vous plaît, soyez parcimonieux de vos leçons !

n°6347937
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 19-08-2005 à 18:05:16  profilanswer
 

clementdousset a écrit :

Elle est gentille et tolérante votre proposition. Vous, lorsque vous ecrivez une ligne et demie on peut multiplier les remarques sur la logique de votre expression. Alors, s'il vous plaît, soyez parcimonieux de vos leçons !


 
Eh l'obscurantiste, si tu as un problème avec moi, le PM ce n'est pas pour les chiens  :sleep:  
 
La premiere des politesses consiste en une orthographe lisible.  
 
Et concernant ma concision : je sais que toi tu aimes noyer le vide de ton expression sous des tonnes de circonlocutions ampoulées mais désolé, ce n'est pas ma tasse de thé.


Message édité par Friday Monday le 19-08-2005 à 18:05:44

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6347951
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 19-08-2005 à 18:07:09  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

J'essaie de me placer au niveau d'un mec qui cite le coran en guise d'explication de l'univers [:itm]


 
 
Tu remarqueras que moi, j'ai fait abstraction de mes croyances dans ce débat ! (enfin du moins autant que je pouvais :whistle: ) Une foi n'est pas coutume... et que mon francais s'améliore sauf l'orthographe :fou:  
 
Merci a tous pour ces éclaircissements
 
 
A+ :hello:  
 

n°6347976
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 19-08-2005 à 18:09:57  profilanswer
 

tjaa a écrit :

Tu remarqueras que moi, j'ai fait abstraction de mes croyances dans ce débat ! (enfin du moins autant que je pouvais :whistle: ) Une foi n'est pas coutume...  


en effet, c'est tout à ton honneur  :jap:
 
(le coup du "foi", c'est de l'humour ? :D )


Message édité par Friday Monday le 19-08-2005 à 18:10:40

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6348013
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-08-2005 à 18:15:49  profilanswer
 

clementdousset a écrit :

"la logique ne s'applique plus au-delà des "limites" de l'univers". Oh la la ! vous en savez des choses! Ou la logique est immanente à notre univers. Et votre affirmation excède le cadre de cette logique pour être vraie assurément. Ou c'est une réalité transcendante à notre univers et alors elle s'applique partout où quelquechose existe. Donc votre proposition peut être fausse dans un cas et est assurément fausse dans l'autre.


C'est bien de lire le début des phrases, essaye de les finir maintenant. Je te la remets, des fois que tu l'aies perdue en route:

Citation :

La logique ne s'applique plus au delà des "limites" de l'univers, faute de pouvoir faire une inférence d'une quelconque propriété connue de l'univers à son "extérieur".


Donc que la logique soit une réalité transcendante à notre univers ou pas ne change strictement rien au fait qu'il est impossible d'étendre une quelconque conclusion à l'"extérieur". Indécidable. Faut vraiment essayer de comprendre ce mot, tout est basé dessus dans le cas qui te préoccupe.


Message édité par Cardelitre le 19-08-2005 à 18:20:42
n°6348016
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 19-08-2005 à 18:16:24  profilanswer
 

tjaa a écrit :

Tu remarqueras que moi, j'ai fait abstraction de mes croyances dans ce débat ! (enfin du moins autant que je pouvais :whistle: ) Une foi n'est pas coutume... et que mon francais s'améliore sauf l'orthographe :fou:  
 
Merci a tous pour ces éclaircissements
 
 
A+ :hello:


 
 :cry:

n°6348518
clementdou​sset
Posté le 19-08-2005 à 19:28:34  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

C'est bien de lire le début des phrases, essaye de les finir maintenant. Je te la remets, des fois que tu l'aies perdue en route:

Citation :

La logique ne s'applique plus au delà des "limites" de l'univers, faute de pouvoir faire une inférence d'une quelconque propriété connue de l'univers à son "extérieur".


Donc que la logique soit une réalité transcendante à notre univers ou pas ne change strictement rien au fait qu'il est impossible d'étendre une quelconque conclusion à l'"extérieur". Indécidable. Faut vraiment essayer de comprendre ce mot, tout est basé dessus dans le cas qui te préoccupe.


 
Ecoutez, Cardelitre, je ne vais pas rompre davantage le fer avec vous pour décider si "la logique ne s'applique plus au-delà des "limites" de l'univers", ce qui est bien le propos de votre phrase, le reste étant un complément de cause ou si "la logique peut ne plus s'appliquer au-delà des limites de l'univers", ce qui est ma position. Chacun ici a les éléments pour décider, sachant aussi que l'expresssion "limites de l'univers" pose problème. Parmi les messages que j'ai écrits ce jour, le seul auquel je tienne véritablement est celui que j'ai  validé à 12H24, message qui répondait à une interrogation et qui proposait une réponse. Que cette réponse, certes moins jolie, ne soit pas plus satisfaisante que celle mettant en scène votre ornithorinque ou quelque éléphant rose, ce n'est pas à moi d'en décider. Mais que quelqu'un ici ait pu la juger "intéressante"  en elle-même c'est pour moi peut-être la plus grande joie de ce jour.

n°6348570
nicolo87
Posté le 19-08-2005 à 19:38:01  profilanswer
 

J'ai lu ton post de 12h24 mais je n'ai pas vu de maniere claire la question que tu posais

n°6348673
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-08-2005 à 19:56:10  profilanswer
 

clementdousset a écrit :

Mais que quelqu'un ici ait pu la juger "intéressante"  en elle-même c'est pour moi peut-être la plus grande joie de ce jour.


Bon ben si c'est juste pour te faire un petit plaisir gratuit, pas de problème vas-y... :bounce:

n°6348746
clementdou​sset
Posté le 19-08-2005 à 20:08:23  profilanswer
 

nicolo87 a écrit :

J'ai lu ton post de 12h24 mais je n'ai pas vu de maniere claire la question que tu posais


 
ce n'est pas moi qui posais une question mais confusito principalement dans son message de 10H48

n°6348835
nicolo87
Posté le 19-08-2005 à 20:26:00  profilanswer
 

Le message concerne sur l'éternité du temps
pour le moment on ne connais pas de réponse
 
pour ceux qui pense que le temps a une origine je leur objecte juste que s'il a une origine il a du etre " produit " par un phénomène or tout phénomène possède une durée d'ou le paradoxe sur l'origine du temps
ce qui impliquerai toujours pas ce raisonnement philosophique que le temps est toujours existé
 
mais la aussi on a l'éternité qui est difficilmement concevable

n°6349787
RobinWoodY
Posté le 19-08-2005 à 22:15:29  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

je vois mal comment on pourrait repérer à des distances astronomiques des quantités infimes d'éléments inconnus sur terre


 
L'helium porte ce nom car on l'a observé dans le spectre solaire (helios) avant d'en découvrir sur la Terre.

n°6350079
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-08-2005 à 22:37:57  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Il y a aussi des faits et observations qui ne collent pas avec les théories, ce qui signifie qu'elles sont en l'état incomplète.

incomplète, inexacte, voire complètement fausse
il ne faut pas s'accrocher à une théorie sachant qu'elle est fausse, même s'il n'y a pas d'alternatives sérieuse et démontrées. on n'est pas "déséquilibré" sans théorie certaine de la naissance de l'univers, on ne va pas "exploser" :D
on peut bosser dessus pour en trouver une, pour ceux que ça trouble ;) moi je vis assez bien sans certitude absolue de cet ordre ;)
 
la conception d'une théorie de ce niveau est difficile, elle n'a plus rien à voir avec pythagore et archimède, il y a entre newton et la RG d'einstein un pas conceptuel énorme, et il en faudra sans doute d'autres. les cordes sont un essai par exemple, mais pas un pas forcément définitif.
pourtant newton a raison, sauf "à la limite", en quoi einstein a raison entièrement, lui (jusqu'a preuve du contraire). de même, la rg est probablement incluse dans une ensemble de lois plus étendues, que beaucoup aimeraient bien comprendre et décrire, la fameuse théorie unifiée  
je ne _crois_ pas que la théorie du big-bang soit parfaitement exacte, on sait qu'elle ne colle pas pour certaines choses précises, et _à mon avis_ il ne suffira pas de l'affiner en rajoutant des paramètres au coup par coup pour boucher les trous
 
inutile de me demander quelle est la vérité! :D  
j'accepte très bien le big-bag comme représentation de l'univers, même si c'est une théorie un peu bancale et faute de mieux, comme j'accepterai une autre, même si je ne comprend rien aux cordes par exemple
après tout, je n'ai pas le niveau mathématique pour me faire une idée un peu précise de chaque théorie, comme tout le monde je ne vois que les "applications", genre trous noirs...
 
 

rabzouz95 a écrit :

salut tous le monde
 
21-30"Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante."
 
n'es ce pas une description de la theorie du bnigbang decrite dans le Coran ?


non, c'est une reprise de la bible et de la torah
au-delà donc, on a le choix de penser que c'est la parole divine, ou une représentation humaine de la naissance de l'univers, basée sur une analogie avec l'apparation du jour, au petit matin
plus "techniquement", la lumière est apparue avant la matière, il n'y avait pas de cieux et la terre (ni "des terres" ), juste de la lumière (qu'on peut assimiler à dieu, pas de problème)
quiqu'il soit un peu embétant, philosophquement parlant dans une culture de religion du livre, de parler du commencement de dieu, mais d'autres s'y font parfaitement


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6350294
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-08-2005 à 22:51:41  profilanswer
 

nicolo87 a écrit :

Le message concerne sur l'éternité du temps
pour le moment on ne connais pas de réponse
 
pour ceux qui pense que le temps a une origine je leur objecte juste que s'il a une origine il a du etre " produit " par un phénomène or tout phénomène possède une durée d'ou le paradoxe sur l'origine du temps
ce qui impliquerai toujours pas ce raisonnement philosophique que le temps est toujours existé
 
mais la aussi on a l'éternité qui est difficilmement concevable

peut-être, peut-être pas, l'ennui c'est qu'on ne peut pas voir au delà de l'horizon "temps zéro"
c'est un repésentation anthropomorphe de penser "il y a eu explosion, donc il fallait un explosif, donc un avant-explosion et une raison pour que ça pète"
ce n'était pas une explosion (provenant d'un explosif), plutôt une "éclosion", un bourgeon qui surgit du vide (ou d'un éléphant bleu, comme tu veux), même si ce n'est pas intuitif, c'est la meilleure façon de se le représenter
je ne dis pas quue le big-bang soit la vérité absolue, c'est juste la théorie la plus "à la mode", ou la plus consensuelle et la plus fouillée à l'heure actuelle
je l'ai dis au dessus, je ne crois pas que ce soit exact, mais faute de mieux... en tout cas en chnger ne changerait pas ma vie ;)


---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Faites un effort trés simple Pour L'environement /!\La vérité sur le code de la route
On n’est jamais trop jeune pour Big Brother.Y a-t-il une, plusieurs ou aucune vérité ?
Aller plus loin que le big-bang : conditions initiales et conscience!~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)
Vérité si je mens - cherche extrait d'un moment fort 
Plus de sujets relatifs à : Théorie du Big Bang : Vérité ou Simple fantasme ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR