Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2786 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Y a-t-il une, plusieurs ou aucune vérité ?

 


Y a-t-il une, plusieurs ou aucune vérité ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente
Auteur Sujet :

Y a-t-il une, plusieurs ou aucune vérité ?

n°6024176
raigo
Posté le 05-07-2005 à 17:47:59  profilanswer
 

Alors ? :)
 
Moi j'ai ma petite idée sur la question mais j'aimerais avoir votre avis ;) Peut-on dire d'une affirmation qu'elle est absolument incontestable ? Ou cela dépend-t-il de la nature de cette question, ce sur quoi elle porte ? N'y a-t-il pas un paradoxe dans un énoncé tel que "je pense avoir raison, mais je peux tout aussi bien avoir tort" ?

mood
Publicité
Posté le 05-07-2005 à 17:47:59  profilanswer
 

n°6024200
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 05-07-2005 à 17:52:41  profilanswer
 

Une seule, la mienne [:kbchris]
 
Et dans ton énoncé il n'y a pas de paradoxe, puisque le fait de penser n'est pas une signification d'énoncé de vérité absolue [:spamafote]


Message édité par masklinn le 05-07-2005 à 17:53:21

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°6024211
zefirus
Posté le 05-07-2005 à 17:53:58  profilanswer
 

on a chacun sa vérité parce qu'on vit chacun dans son monde, et une vérite valable dans un monde n'est l'est plus forcément dans celui d'un autre.
ce qui finalement permet de déduire qu'il n'existe pas de vérité, en dehors de sa bulle personnelle.
 
CQFD.
 
Question suivante, svp, je me sens en forme pour faire de la philosophie de comptoir sous l'effet d'une grand ingestion d'alcool.  :o  
 


---------------
Je suis celui qui a vécu le gigahertz. Celui qui a plein de petits ventilos... Je suis celui-là même qui a overcloké le gigamégabit... En moi coule le L.S.P. Mes mémoires fondent une à une... Je me sens comme une forme aléatoire. C'est étrange.
n°6024225
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 05-07-2005 à 17:55:58  profilanswer
 

en terme de sciences dures : generalement 1 verite (c froid c chaud, il pleut ou il pleut pas) mais il y a des exceptions (nature de la lumiere > des verités selon le modele utilisé)
... en sciences humaines, des verites... (chomage neoclassique ou keynesien par exemple)

n°6024273
raigo
Posté le 05-07-2005 à 18:04:57  profilanswer
 

Citation :

on a chacun sa vérité parce qu'on vit chacun dans son monde, et une vérite valable dans un monde n'est l'est plus forcément dans celui d'un autre.
ce qui finalement permet de déduire qu'il n'existe pas de vérité, en dehors de sa bulle personnelle.


 
intéressant :) mais tu viens pourtant d'affirmer ce tu penses être LA vérité, puisque tu entreprends de démonter toute affirmation inverse. En disant il n'existe pas de vérité, en dehors de sa bulle personnelle, tu sous-entends pourtant qu'il existe une vérité supérieure à tout ce qui émane des bulles idéologiques ;)
 

n°6024302
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 05-07-2005 à 18:09:01  profilanswer
 

autant de vérités que d'êtres humains. une chose est vrai si elle est considérée comme telle. c'est une notion subjective. (ex : au moyen age il était vrai que la terre était plate)


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°6024311
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 05-07-2005 à 18:10:59  profilanswer
 

Une seule vérité : je pense donc je suis.
 
Tout le reste est peut être faux, on ne peut pas savoir. [:spamafote]


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6024370
raigo
Posté le 05-07-2005 à 18:20:42  profilanswer
 

Bon, donnez-moi un énoncé dont il est impossible, selon vous, de dire s'il est vrai ou faux de manière indubitable

n°6024375
WhatDe
Posté le 05-07-2005 à 18:21:16  profilanswer
 

Des vérités.


---------------
[:whatde]
n°6024385
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 05-07-2005 à 18:22:53  profilanswer
 

raigo a écrit :

Bon, donnez-moi un énoncé dont il est impossible, selon vous, de dire s'il est vrai ou faux de manière indubitable


"Cette phrase est fausse"


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
mood
Publicité
Posté le 05-07-2005 à 18:22:53  profilanswer
 

n°6024390
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 05-07-2005 à 18:23:46  profilanswer
 

raigo a écrit :

Bon, donnez-moi un énoncé dont il est impossible, selon vous, de dire s'il est vrai ou faux de manière indubitable


 
N'importe quel énoncé autre que "je pense donc je suis".
 
Exemples :  
Je suis sur Terre.  
J'ai deux bras.  
Il pleut.  
Les tomates sont rouges. etc...


Message édité par leFab le 05-07-2005 à 18:24:47

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6024397
raigo
Posté le 05-07-2005 à 18:24:39  profilanswer
 

leFab a écrit :

Une seule vérité : je pense donc je suis.
 
Tout le reste est peut être faux, on ne peut pas savoir. [:spamafote]


 
Donc LA vérité existe, mais on ne peut avoir accès qu'à une partie de cette vérité (le "je pense donc j'existe" de Descartes) ? N'y a-t-il pas d'autres choses dont on peut être sûr à 100% ?  
Du genre 1 + 1 = 2

n°6024401
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 05-07-2005 à 18:25:11  profilanswer
 

raigo a écrit :

Donc LA vérité existe, mais on ne peut avoir accès qu'à une partie de cette vérité (le "je pense donc j'existe" de Descartes) ? N'y a-t-il pas d'autres choses dont on peut être sûr à 100% ?  
Du genre 1 + 1 = 2


 
Non, c'est une convention, pas une vérité.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6024407
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 05-07-2005 à 18:25:52  profilanswer
 

raigo a écrit :

Du genre 1 + 1 = 2


C'est pas une vérité ça, c'est une convention.
 
Edit : [:grilled]


Message édité par Nicky_rr le 05-07-2005 à 18:26:16

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6024421
raigo
Posté le 05-07-2005 à 18:28:24  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :

"Cette phrase est fausse"


 
OK mais là c facile :)
"Cette phrase est fausse" ne peut être retenue comme séquence vraie car le caractère "faux" vise une question, et non une affirmation.  
Une question ne peut pas être fausse, sauf sur le plan grammatical ! :)

n°6024428
raigo
Posté le 05-07-2005 à 18:29:46  profilanswer
 

une convention sous-entend que TOUT LE MONDE s'est mis d'accord sur la réponse... ce qui induit que cette vérité est indubitable aux yeux de tous ;)

n°6024432
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 05-07-2005 à 18:30:50  profilanswer
 

Donc dire 1+1=2 est vrai ça n'a pas plus de sens?


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6024445
Venividivi​cious
Psn: vulvor
Posté le 05-07-2005 à 18:35:10  profilanswer
 

la verité est en chacun de nous ! :o


---------------
Relation à usage unique entierement recyclable
n°6024498
zefirus
Posté le 05-07-2005 à 18:42:31  profilanswer
 

mais qu'est ce que la vérité ?
 
déjà que veut dire ce mot ?
 
et surtout y'a-t-il une définition véritablement vraie de la vérité ?


---------------
Je suis celui qui a vécu le gigahertz. Celui qui a plein de petits ventilos... Je suis celui-là même qui a overcloké le gigamégabit... En moi coule le L.S.P. Mes mémoires fondent une à une... Je me sens comme une forme aléatoire. C'est étrange.
n°6024573
raigo
Posté le 05-07-2005 à 18:53:34  profilanswer
 

Nous passons obligatoirement par des conventions pour affirmer quelque chose. Le langage est lui-même une convention : le choix de "deux" ou "two" ne change pas ce qui est désigné.  
Mais le fait est que l'humain, malgré lui, malgré les autres civilisations, se retrouve forcé à un moment ou un autre de désigner le nombre DEUX. Ce terme désigne alors le fruit des opérations mentales aboutissant à la détermination d'une REALITE (puisque tous les humains sont d'accord pour dire que ça existe !)
Pensez-vous réellement qu'une poignée d'humains a dit à un moment ou un autre : "nous inventons le nombre DEUX et nous allons faire croire à tout le monde que ça existe ?"  :pt1cable:  
Il y a des choses dont nous sommes sûrs, nous en CONVENONS tous --> conventions
Il a des choses tellement complexes à vérifier qu'on est pas trop sûrs --> hypothèses.
 
Pourtant l'hypothèse n'a qu'un but : de rapprocher le plus possible le raisonnement de la vérité dont nous savons tous qu'elle existe. Ce qui nous empêche de dire que telle chose est vraie, ce n'est rien d'autre que l'énorme leçon d'humilité de l'Histoire, qui nous a montré comment beaucoup qui pensaient avoir raison se sont pété la gueule (l'Eglise, la monarchie, Pétain). Il est très dangereux d'affirmer : "j'ai enfin cerné la vérité !!" car nous avons plus ou moins conscience de la complexité des problèmes que cette vérité suppose.
Mais nous savons pourtant, même si nous avons renoncé à l'établir, qu'elle existe ! :)

n°6024599
raigo
Posté le 05-07-2005 à 18:57:18  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :

Donc dire 1+1=2 est vrai ça n'a pas plus de sens?


 
ben au contraire ! qqchose de vrai fait indubitablement partie de la séquence globale de la vérité, cela nous permet donc d'aborder les problèmes suivants, du genre pythagore. C'est ça le sens ! D'abord comprendre le 1+1, puis résoudre les équations qui en découlent.

n°6024606
WhatDe
Posté le 05-07-2005 à 18:58:15  profilanswer
 

Il faut demander à des moines bouddhistes, je ne vois que cette solution  [:airforceone]  
Ou à Yoda mais bon ca va être dur de le trouver  [:pingouino]


---------------
[:whatde]
n°6024627
raigo
Posté le 05-07-2005 à 19:01:05  profilanswer
 

WhatDe a écrit :

Il faut demander à des moines bouddhistes, je ne vois que cette solution  [:airforceone]  
Ou à Yoda mais bon ca va être dur de le trouver  [:pingouino]


ou obi-wan ! :D mais il est trop vexé de n'avoir pas été inclus dans le sondage

n°6024805
rahsaan
Posté le 05-07-2005 à 19:29:52  profilanswer
 

LA vérité n'existe pas, comme ça, dans le ciel, indépendamment de nous. C'est une abstraction creuse.  
La question présuppose que nous aurions à faire un effort pour rejoindre cette vérité, entièrement extérieure à nous. C'est raisonner inconsciemment à la manière de Platon.  
 
Mais la question ne se poserait pas si on disait plutôt que la vérité n'existe qu'à l'intérieur d'une question bien précise, à l'occasion d'un problème qui nous intéresse, qui est remarquable, qui est nouveau.  
C'est la question qui produit sa vérité.  
 
Mais demander s'il existe une ou plusieurs vérités, ça n'a aucun sens.  :o

n°6024916
zefirus
Posté le 05-07-2005 à 19:45:59  profilanswer
 

la vérité c'est comme la perfection, on ne peut que s'en approcher et puis c'est tout et c'est déjà bien suffisant, parce que ça demande assez d'effort pour ça alors faudrait pas pousser non plus. :o


---------------
Je suis celui qui a vécu le gigahertz. Celui qui a plein de petits ventilos... Je suis celui-là même qui a overcloké le gigamégabit... En moi coule le L.S.P. Mes mémoires fondent une à une... Je me sens comme une forme aléatoire. C'est étrange.
n°6024943
rahsaan
Posté le 05-07-2005 à 19:50:52  profilanswer
 

La vérité n'est pas autre chose que l'effort fait pour la chercher. Chercher la vérité, c'est déjà vivre dans l'horizon de la vérité. C'est poser un problème, penser ce problème, le développer.

n°6025214
Mexican0
Posté le 05-07-2005 à 20:30:42  profilanswer
 

Source : L'Art de manipuler, de Pierre Raynaud a écrit :

 
Pour faire prendre conscience à l'élève en CD, qu’on ne peut pas dire : " Tous les corbeaux sont noirs ", uniquement parce qu'on n'en n'a jamais vu de blanc, nous lui rappelons qu'il est bon de prendre des précautions oratoires, même dans un monologue devant la glace.
 
On ne dit pas " les femmes sont des êtres sensibles ", mais " Betty, ma femme, pour autant que je sache, d'après ce que j'ai vu d'elle, quand elle rougit chaque fois que je lui dis qu'elle est belle, montre par là ce que, moi, dans ma propre définition des choses, etc, etc., j'appelle sensibilite ". Cela me laisse la possibilité de regarder demain ma femme Betty comme un être unique et nouveau pour moi, et de remarquer peut-être en quoi elle peut aussi se montrer "insensible" (pour autant que je sache...). Cela me permettra aussi de considérer avec attention ma maîtresse Gaby, et de remarquer, non plus les ressemblances (" toutes les mêmes " ), mais les différences.
 
On voit que les phrases généralisantes du type : " Ah, les femmes ! " ne sont pas autorisées chez l'adepte de la CD. Même si ça fait du bien de les dire sur le moment,.




http://www.ulrich-editions.com/manipuler1.htm
Principe de Non généralisation. Je pense qu'il a raison.

n°6026996
Selenium
Posté le 05-07-2005 à 23:19:07  profilanswer
 

leFab a écrit :

N'importe quel énoncé autre que "je pense donc je suis".
 
Exemples :  
Je suis sur Terre.  
J'ai deux bras.  
Il pleut.  
Les tomates sont rouges. etc...


 
même ça... peux tu dire que c'est vrai ????  
Cf Nietzsche pour répondre à ces grandes questions .. "Par delà le bien et le mal", section1

n°6027143
phyllo
scopus inornatus
Posté le 05-07-2005 à 23:35:00  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

(ex : au moyen age il était vrai que la terre était plate)


 
Cet exemple est parfaitement ridicule. C'est dommage, en plus, il est contradictoire avec la phrase qui le précédait.
 
J'avais fait un topic sur la terre plate au moyen-age. Allez donc tous lire le premier post.

n°6027652
raigo
Posté le 06-07-2005 à 00:42:48  profilanswer
 

Citation :

J'avais fait un topic sur la terre plate au moyen-age. Allez donc tous lire le premier post.


oulà, pas de racolage passif ! :D

Citation :


LA vérité n'existe pas, comme ça, dans le ciel, indépendamment de nous. C'est une abstraction creuse.


OK mais elle doit bien exister quelque part, puisqu'il existe ce mot, vérité, dont on peut dire des choses.
La vérité, nous nous y référons à chaque fois que nous avons recours à la parole. Du plus inculte au plus savant, tout le monde prétend parler au nom de la vérité telle qu'il pense l'avoir élaborée : nous avons regardé de quoi est fait le monde, et au moment de la parole, nous prétendons représenter le monde tel qu'il est.
 
Par ailleurs, nier l'existence de la vérité, c'est comme nier l'existence d'une vache !  [:yoko54]  
La vache a besoin de l'homme pour être une vache, sans lui elle n'est qu'un amas d'atomes sans lien
entre eux. On pourrait objecter qu'il existe des liens entre les atomes, molécules, vaisseaux, cellules, organes, peau et poil de la vache... mais on a besoin de la vérité pour ça, pour établir les liens entre les choses dont est fait le monde.
 

Citation :

Mais la question ne se poserait pas si on disait plutôt que la vérité n'existe qu'à l'intérieur d'une question bien précise, à l'occasion d'un problème qui nous intéresse, qui est remarquable, qui est nouveau.  
C'est la question qui produit sa vérité.  


je dirais plutôt qu'en répondant correctement à une question bien précise, tu accèdes à une parcelle de la vérité, et non à une vérité parmi d'autres, avec lesquelles elle n'entretiendrait aucun rapport.
 
Enfin, si chacun avait sa propre vérité, tous nos échanges ne seraient donc que communication de nos impressions ? Comment ferait-on pour se convaincre ? :)
 
->Si j'essaie de résoudre une équation de manière eronnée, tous les scientifiques du forum vont se jeter sur moi et m'expliquer en quoi j'enfreins les lois fondamentales qui font tourner le monde.
 
->Si j'écris un manifeste sur Pourquoi Sarkozy est-il une bénédiction pour la France ( :D ), un paquet d'adeptes de politique vont me sauter dessus et m'exposer la menace qu'il constitue pour le monde tel qu'il est
 
Quelle soit la complexité du problème à résoudre, nous avons toujours le même référent : le monde et les lois qui le régissent.

n°6027699
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 06-07-2005 à 00:49:36  profilanswer
 

Il n'y qu'une vérité, du genre 2 droites parralèles ne se coupent jamais, mais à condition de préciser que c'est de la géométrie euclidienne.
Extrapolez cet exemple de la vie courante à toutes les autres situations pour avoir mon opinion.

n°6027867
raigo
Posté le 06-07-2005 à 01:26:56  profilanswer
 

Dr1nkOrDi3 a écrit :

Il n'y qu'une vérité, du genre 2 droites parralèles ne se coupent jamais, mais à condition de préciser que c'est de la géométrie euclidienne.
Extrapolez cet exemple de la vie courante à toutes les autres situations pour avoir mon opinion.


 
Intéressant, ton exemple. Il établit un discours indubitablement VRAI à une condition, et une seule : celle de se situer dans un SYTEME, celui d'Euclide. Dans ce même système, je suis sûr que des tas d'autres vérités sont possibles, sans contrarier celle des deux droites. Du genre "quatre droites parallèles ne se coupent jamais" :D
 
Si je vide ma bière sur une bougie, et que je dis "la bougie va s'éteindre", mon discours est vrai... qu'à des milliards de conditions !! Celle d'un contexte atmosphérique, température, attraction terrestre... Pour formuler la vérité intégralement, il me faudrait des siècles.  
 
Les mathématiques procèdent, je pense, de la même manière que le langage : elle traduisent les lois d'un système, comme le discours traduit l'ordre du monde (puisqu'il s'y réfère sans arrêt). La seule différence, ce sont les limites que l'on pose à ces systèmes. Les mathématiciens s'attaquent à des systèmes infiniment plus simples que le système global auquel le discours prétend.  

n°6028833
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 06-07-2005 à 09:28:32  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Cet exemple est parfaitement ridicule. C'est dommage, en plus, il est contradictoire avec la phrase qui le précédait.
 
J'avais fait un topic sur la terre plate au moyen-age. Allez donc tous lire le premier post.


en quoi il contredit la phrase qui le précédait ?
 
et puis quand je dis 'au moyen age la terre est plate', je pense pas au scientifique éclairé dans sa tour, masi bien plutot au paysan sur sa paille en train de s'imaginer un grand rectangle plat avec le soleil et la lune qui tourne autour et lui posé au milieu du rectangle ^^


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°6028855
biboo_
\o/
Posté le 06-07-2005 à 09:31:51  profilanswer
 

A la question "Y a-t-il une, plusieurs ou aucune vérité?" , je répondrai qu'objectivement parlant , il n'existe qu'une vérité vraie (et pas par abus de langage), et que subjectivement , il y en a plusieurs dans le sens où la vérité est en chacun puisque nous avons chacun des manières différentes de la trouver .

n°6028880
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 06-07-2005 à 09:35:46  profilanswer
 

LA vérité peux différer selon les individus donc il ya plusieurs vérités.
Et heureusement que tt le monde pensent pas la même chose.


---------------
Ustea ez da jakitea
n°6028978
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-07-2005 à 09:49:27  profilanswer
 

Selenium a écrit :

même ça... peux tu dire que c'est vrai ????  
Cf Nietzsche pour répondre à ces grandes questions .. "Par delà le bien et le mal", section1


 
Oula je ne suis pas du tout philosophe, cette phrase je ne sais pas comment elle a été commentée par untel, mais ce qui est sûr c'est qu'elle est vraie. Le monde est peut-être faux, tout n'est peut-être qu'illusion, mais il y a au moins une certitude : j'existe. Peut-être pas en tant qu'humain sur Terre comme je le crois, mais sous une forme ou une autre, j'existe, puisque je pense.


Message édité par leFab le 06-07-2005 à 09:50:53

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6029257
phyllo
scopus inornatus
Posté le 06-07-2005 à 10:36:52  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

en quoi il contredit la phrase qui le précédait ?
 
et puis quand je dis 'au moyen age la terre est plate', je pense pas au scientifique éclairé dans sa tour, masi bien plutot au paysan sur sa paille en train de s'imaginer un grand rectangle plat avec le soleil et la lune qui tourne autour et lui posé au milieu du rectangle ^^


 
Tu disais avant cela: "autant de vérités que d'êtres humains" et juste après: "au moyen-âge, la terre est plate".
 
Non. Au moyen-âge la terre est plate pour certaines personnes, elle est sphérique pour d'autres et elle est entre les deux pour d'autres encore.
 
Et faire la distinction entre le paysan et le 'scientifique éclairé', c'est déjà accepter qu'il y a plusieurs vérités. Je serais curieux de savoir combien de personnes sur terre pensent que la terre est plate aujourd'hui.

n°6029361
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 06-07-2005 à 10:52:28  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Tu disais avant cela: "autant de vérités que d'êtres humains" et juste après: "au moyen-âge, la terre est plate".
 
Non. Au moyen-âge la terre est plate pour certaines personnes, elle est sphérique pour d'autres et elle est entre les deux pour d'autres encore.
 
Et faire la distinction entre le paysan et le 'scientifique éclairé', c'est déjà accepter qu'il y a plusieurs vérités. Je serais curieux de savoir combien de personnes sur terre pensent que la terre est plate aujourd'hui.


bon ba en fait tu jouai sur les mots alors :p j'aurai du dire "au moyen age pour beaucoup de gens il etait vrai que la terre etait plate" =]


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°6029568
phyllo
scopus inornatus
Posté le 06-07-2005 à 11:22:14  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

bon ba en fait tu jouai sur les mots alors :p j'aurai du dire "au moyen age pour beaucoup de gens il etait vrai que la terre etait plate" =]


 
Presque. Je voulais dire en fait que l'on n'en sait rien.
 
Au moyen-âge, quelques religieux érudits 'savent' que la terre est sphérique, quelques religieux érudits 'nient' la sphéricité, quant au 'peuple', je me garderais de faire des pronostics, rien ne dit qu'une partie aie l'intuition de la sphéricité et une autre partie l'intuition de la platitude, par contre, au niveau érudition, c'est pas le top.

n°6030545
rahsaan
Posté le 06-07-2005 à 13:24:00  profilanswer
 

biboo_ a écrit :

A la question "Y a-t-il une, plusieurs ou aucune vérité?" , je répondrai qu'objectivement parlant , il n'existe qu'une vérité vraie (et pas par abus de langage), et que subjectivement , il y en a plusieurs dans le sens où la vérité est en chacun puisque nous avons chacun des manières différentes de la trouver .


 
Nous avons des manières différentes de poser des questions, mais une question étant clairement formulée, la réponse en découle nécessairement, logiquement.  
La vérité ne tombe pas tout cuite du ciel des idées, elle provient de la mise en oeuvre d'un questionnement. La vérité est engendrée par un discours qui pose un problème précis : scientifique, moral, artistique, politique etc.  
Ce qui ne signifie pas que chacun à sa vérité, car la question que pose qq1 peut être reprise par n'importe qui. De plus, toute opinion, si élaborée soit-elle, présuppose que sont déjà résolues des questions, qu'il ne vaut pas la peine de se les poser.  
 
Ainsi, l'opposition courante dans laquelle nous vivons, c'est : soit à chacun sa vérité, soit la vérité est universelle, hors de nous, objective etc.  
Soit la vérité serait dans le ciel, soit il n'y aurait que des opinions.  
 
Mais il faut détruire cette fausse alternative, car les deux propositions sont insuffisantes. La vérité n'est pas plus hors de nous qu'elle n'est particulière à la sensibilité de chacun.  :o  
Vous avez le choix des questions, de l'intérêt que vous y portez, mais pour un même problème, correctement posé, il n'y a pas deux manières de répondre véridiquement.  :o  
Le monde, comme totalité où nous vivons, est posé par notre conscience, comme étant au-delà de nous. Mais qu'il soit posé par nous ne signifie pas que c'est une pure invention, sortie de notre fantaisie, de notre arbitraire.  
 
Nous sommes une partie de ce tout, de ce monde, et c'est chaque partie qui nous fait comprendre ce tout, en même temps que la compréhension du tout éclaire la nature de chaque partie.  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Y a-t-il une, plusieurs ou aucune vérité ?

 

Sujets relatifs
~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)dessins en ligne a plusieurs
Vérité si je mens - cherche extrait d'un moment fortradars automatiques - vérité ou point de vue ?
[Taupîc drole] La nouvelle Star de HFRComment on appelle quelqu'un qui parle plusieurs langues des signes ?
payer en plusieurs fois sans frais[emission tv] Si on vous invitait à "Y a que la verité qui compte"....
[Topic verité] Si vous pouviez en connaître une seule...? 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il une, plusieurs ou aucune vérité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR