Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2701 connectés 

 


L'univers a-t-il oui ou non commencé un jour ? Ou bien a-t-il exister depuis toujours ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Théorie du Big Bang : Vérité ou Simple fantasme ?

n°6223468
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 01-08-2005 à 10:50:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Obi Wan a crée la matière

mood
Publicité
Posté le 01-08-2005 à 10:50:10  profilanswer
 

n°6224062
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-08-2005 à 12:34:07  profilanswer
 

sidartta a écrit :

Essayez de décrypter le paragraphe suivant :
 
sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
 
Incroyable non ?


 
Lol, c'est glévesque qu'a fait un multi...
 
On t'a démasqué, tu peux partir maintenant  ;)


Message édité par hephaestos le 01-08-2005 à 12:37:15
n°6228000
sidartta
† dR|R|cht3r †
Posté le 01-08-2005 à 22:32:52  profilanswer
 

mdr non rassurer c'est ma propre initiative il n'a rien avoir avec moi :)


---------------
Le bon soldat n'est pas celui qui meurt pour son pays , mais celui qui fait en sorte que le salop d'en face meurt pour le sien ...
n°6228001
sidartta
† dR|R|cht3r †
Posté le 01-08-2005 à 22:33:08  profilanswer
 

mdr non rassurer vous c'est ma propre initiative il n'a rien avoir avec moi :)


---------------
Le bon soldat n'est pas celui qui meurt pour son pays , mais celui qui fait en sorte que le salop d'en face meurt pour le sien ...
n°6228064
sidartta
† dR|R|cht3r †
Posté le 01-08-2005 à 22:40:16  profilanswer
 

et si l'évolution de l'univers était sous forme d'un globe
 
genre globe terrestre . ca commence  au niveau du pole nord  
 
grossit grossit pour arriver a l'équateur ( l'expenssion )  
 
et rentre ensuite dans une phase de rétrécissement vers le  
 
pole sud ( implosion je ne connais pas le terme exacte ).  
 
il n'y aurai alors ni univers passé ni univers futur  
 
seulement un seul univers mais dans différente période . DSl  
 
si je délire mais ca me fascine telment ce truc ...nhahha


---------------
Le bon soldat n'est pas celui qui meurt pour son pays , mais celui qui fait en sorte que le salop d'en face meurt pour le sien ...
n°6232118
lamite
x Moon
Posté le 02-08-2005 à 15:25:49  profilanswer
 

sidartta a écrit :

et si l'évolution de l'univers était sous forme d'un globe
 
genre globe terrestre . ca commence  au niveau du pole nord  
 
grossit grossit pour arriver a l'équateur ( l'expenssion )  
 
et rentre ensuite dans une phase de rétrécissement vers le  
 
pole sud ( implosion je ne connais pas le terme exacte ).  
 
il n'y aurai alors ni univers passé ni univers futur  
 
seulement un seul univers mais dans différente période . DSl  
 
si je délire mais ca me fascine telment ce truc ...nhahha


 
 :heink:   :heink:  :heink:

n°6256796
capigloo1
Posté le 06-08-2005 à 12:16:41  profilanswer
 

La "théorie du big-bang" est LA théorie à la mode aujourd'hui.
 
Les responsables de cet engouement sont avant tout les journalistes, ces faiseurs de rois, et intronisateurs de toutes choses de nos jours. C'est à mon sens le grand retour du dogmatisme, et de l'obscurantisme dans le grand public. Je parle ici de la dictature des média qui, après le politiquement correct, imposent maintenant le scientifiquement correct.
Il conviendrait d'ailleurs de s'interroger sur les raisons pour lesquelles on ne parle quasiment jamais des autres théories.  
 
Je constate que beaucoup de gens croient en cette théorie, mais la croyance en une théorie n'est-elle pas une monstruosité anti-scientifique en soi?  
 
Personnellement, je n'adhère pas à cette théorie dont la simplicité, qui n'est qu'apparente, n'explique rien du grand mystère de l'Univers.


Message édité par capigloo1 le 06-08-2005 à 12:24:42
n°6257040
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 06-08-2005 à 13:10:24  profilanswer
 

capigloo1 a écrit :


Personnellement, je n'adhère pas à cette théorie dont la simplicité, qui n'est qu'apparente, n'explique rien du grand mystère de l'Univers.


 
Et c'est quoi ce "grand mystère de l'univers" ? :lol:
 
Genre, y a pas besoin d'intervention divine ? :D


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6257080
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2005 à 13:18:05  answer
 

capigloo1 a écrit :

La "théorie du big-bang" est LA théorie à la mode aujourd'hui.
 
Les responsables de cet engouement sont avant tout les journalistes, ces faiseurs de rois, et intronisateurs de toutes choses de nos jours. C'est à mon sens le grand retour du dogmatisme, et de l'obscurantisme dans le grand public. Je parle ici de la dictature des média qui, après le politiquement correct, imposent maintenant le scientifiquement correct.
Il conviendrait d'ailleurs de s'interroger sur les raisons pour lesquelles on ne parle quasiment jamais des autres théories.  
 
Je constate que beaucoup de gens croient en cette théorie, mais la croyance en une théorie n'est-elle pas une monstruosité anti-scientifique en soi?  
 
Personnellement, je n'adhère pas à cette théorie dont la simplicité, qui n'est qu'apparente, n'explique rien du grand mystère de l'Univers.


 
Cite-moi une connaissance qui ne soit pas 'croyance' (dans le sens où tu utilises ce mot bien sûr) ;)
 
(Faire aussi une recherche sur l'étymologie du mot 'science', 'épistémologie', et confronter la racine commune à la notion de 'vérité')


Message édité par Profil supprimé le 06-08-2005 à 13:19:02
n°6257102
capigloo1
Posté le 06-08-2005 à 13:20:59  profilanswer
 

Réponse à Friday Monday:
 
:sol:Celui que la science charche à percer, banane !
 


Message édité par capigloo1 le 06-08-2005 à 13:23:03
mood
Publicité
Posté le 06-08-2005 à 13:20:59  profilanswer
 

n°6257107
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 06-08-2005 à 13:22:00  profilanswer
 

capigloo1 a écrit :

Celui que la science charche à percer, banane !


 
Les clés du mystère au chocolat ? [:rofl]


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6257126
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-08-2005 à 13:26:06  profilanswer
 

sidartta a écrit :

Et dieu dans tout ca ?

Ce n'est pas une hypothese necessaire. Donc éliminé par application de la regle d'Ockham.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°6257159
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2005 à 13:30:39  answer
 

gilou a écrit :

Ce n'est pas une hypothese necessaire. Donc éliminé par application de la regle d'Ockham.
A+,


Pas une hypothèse tout court, donc même pas à invoquer le principe de parcimonie... [:aloy]


Message édité par Profil supprimé le 06-08-2005 à 13:30:55
n°6257176
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 06-08-2005 à 13:34:11  profilanswer
 


 
Pourtant les croyants utilisent l'hypothèse dieu à toutes les sauces  :sarcastic:


Message édité par Friday Monday le 06-08-2005 à 13:34:20

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6257207
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2005 à 13:37:43  answer
 

Friday Monday a écrit :

Pourtant les croyants utilisent l'hypothèse dieu à toutes les sauces  :sarcastic:


Pour de la religion, ça ne pose aucun problème (et c'est même souvent un élément central :D)

n°6257353
capigloo1
Posté le 06-08-2005 à 14:11:30  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit:
<<Cite-moi une connaissance qui ne soit pas 'croyance' (dans le sens où tu utilises ce mot bien sûr)>>
 
-La connaissance résulte de l'observation objective du monde du réel, tel que nous le percevons. Une théorie est une construction logique et rationnelle, provisoire, bâtie sur cette connaissance.
-La croyance, dans le sens où je l'ai employé est, en quelque sorte un acte de foi (ex. je crois aux extra-terrestres (!)). Dans ce sens précis, je ne crois en rien!
 
Un courant électrique parcourt un conducteur. J'observe que le conducteur s'échauffe. Je répète l'expérience, et observe le même phénomène. J'admets donc qu'un conducteur parcouru par un courant électrique s'échauffe, dans les conditions de mon expérience. J'ai acquis ainsi une connaissance, pas nécessairement absolue d'ailleurs, et certainement pas une croyance!  
 

n°6257360
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2005 à 14:13:40  answer
 

capigloo1 a écrit :

Paul Benjamin a écrit:
<<Cite-moi une connaissance qui ne soit pas 'croyance' (dans le sens où tu utilises ce mot bien sûr)>>
 
-La connaissance résulte de l'observation objective du monde du réel, tel que nous le percevons. Une théorie est une construction logique et rationnelle, provisoire, bâtie sur cette connaissance.
-La croyance, dans le sens où je l'ai employé est, en quelque sorte un acte de foi (ex. je crois aux extra-terrestres (!)). Dans ce sens précis, je ne crois en rien!
 
Un courant électrique parcourt un conducteur. J'observe que le conducteur s'échauffe. Je répète l'expérience, et observe le même phénomène. J'admets donc qu'un conducteur parcouru par un courant électrique s'échauffe, dans les conditions de mon expérience. J'ai acquis ainsi une connaissance, pas nécessairement absolue d'ailleurs, et certainement pas une croyance!


On est d'accord. Et si tu dis que «le courant électrique fait s'échauffer le conducteur», ou même que «un conducteur s'échauffe lorsqu'un courant le traverse», c'est quoi ?

n°6257467
capigloo1
Posté le 06-08-2005 à 14:41:05  profilanswer
 

Si tu veux dire par là qu'à la base, toute connaissance est phénoménologique, et donc contestable sur un plan philosophique...
Le courant électrique n'est rien d'autre qu'un phénomène...en l'état actuel des connaissances.
Rien ne t'empêche cependant de contruire une physique basée sur des observations élémentaires, contestables de ce point de vue, sans pour autant tomber dans le piège de croire  que ces bases sont absolues.

n°6257478
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2005 à 14:44:17  answer
 

Ce que je veux dire par là, c'est que sitôt qu'on fait une induction (et il faut bien en faire à un moment ou à un autre), on fait déjà une sorti de pari, qui revient à croire à des lois générales... Comme tu dis, rien d'absolu, mais pour autant ce n'est pas nécessairement de la croyance irraisonnée, une vue de l'esprit. Pas plus le big bang que la gravité.
Et on peut être scientifique même si on fait le pari risqué que ce que l'on ne comprend qu'imparfaitement (par manque de temps, ou de moyen) pourrait être très différent de l'idée qu'on s'en fait... :D
La seule croyance répandue que je vois, c'est celle qui voudrait que "la science se préoccupe de la vérité et d'établir des certitudes" :D


Message édité par Profil supprimé le 06-08-2005 à 14:47:35
n°6257522
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-08-2005 à 14:56:44  profilanswer
 

Citation :

la science se préoccupe de la vérité et d'établir des certitudes

:??:  :??:  
La science se préocuppe d'établir des explications logiques et cohérentes aux phénomènes observables. En tout cas, c'est mon impression.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°6257536
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2005 à 15:00:14  answer
 

gilou a écrit :

Citation :

la science se préoccupe de la vérité et d'établir des certitudes

:??:  :??:  
La science se préocuppe d'établir des explications logiques et cohérentes aux phénomènes observables. En tout cas, c'est mon impression.
A+,


Oui mais toi tu n'es pas un péquin moyen. :o

n°6257750
darkmaniac
Scienta Vincere Tenebras !!!
Posté le 06-08-2005 à 16:09:04  profilanswer
 


 
Elle serait fortiche la science  de trouver des vérité absolue et inconstetable..on verse dans l'obscurantisme la.
 
Rien ne peut etre irréfutable, vu l'état actuel de nos connaissance.

n°6257822
tease_part​y
TT un jour, TT toujours
Posté le 06-08-2005 à 16:34:13  profilanswer
 

J4arrive pas à m'imaginer que l'univers est toujours existatit, mais si y'a eu un commencement avec le big bang y'avait quoi avant ?  :o

n°6257829
darkmaniac
Scienta Vincere Tenebras !!!
Posté le 06-08-2005 à 16:36:13  profilanswer
 

tease_party a écrit :

J4arrive pas à m'imaginer que l'univers est toujours existatit, mais si y'a eu un commencement avec le big bang y'avait quoi avant ?  :o


 
il n'y a pas d'avant, car le temps est implicite a la création du bigbang.
Donc "avant" le temps n'existait pas. (pour faire clair ^^)
 
edit: corrigé


Message édité par darkmaniac le 06-08-2005 à 16:43:06
n°6257834
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2005 à 16:36:43  answer
 

darkmaniac a écrit :

il n'y a pas d'avant, car le temps est implicite a la création du bigbang.
Donc avant le temps n'existait pas. (pour faire clair ^^)


Ben oui mais y a pas d'avant :o

n°6257854
darkmaniac
Scienta Vincere Tenebras !!!
Posté le 06-08-2005 à 16:42:11  profilanswer
 


 
oui mais j'ai bien précisé pour faire clair :D
 
mais j'avoue que j'aurais du mettre des guillemets ;)

n°6257891
capigloo1
Posté le 06-08-2005 à 16:56:24  profilanswer
 

:fou:Bon, voilà. Marre de me poser des questions...
Je viens de me convertir à la religion de l'univers pulsatoire !

n°6260446
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 07-08-2005 à 03:09:31  profilanswer
 

comme il lèche quand c'est un modérateur...
tu dois avoir plein de trucs à te faire pardonner  :D  


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6260478
big e
Posté le 07-08-2005 à 03:51:09  profilanswer
 

C'est bon les gars, vous avez bien appris votre leçon, pas la peine de répéter en boucle "pas de big-bang, pas de temps, pas d'avant."
Comme s'il n'existaient pas des théories pour lesquelles ce n'est pas un obstacle...

n°6261241
darkmaniac
Scienta Vincere Tenebras !!!
Posté le 07-08-2005 à 13:00:44  profilanswer
 

big e a écrit :

C'est bon les gars, vous avez bien appris votre leçon, pas la peine de répéter en boucle "pas de big-bang, pas de temps, pas d'avant."
Comme s'il n'existaient pas des théories pour lesquelles ce n'est pas un obstacle...


 
ben je repete pas en boucle...si a chaque fois qu'on essaie de donner une réponse par une théorie on se repette  faudrais revoir ta notion du cyclisme (avec les roue :p)
 
de plus c'est pas de ma faut si on pose tjs les meme question, mais bon libre a toi de pas lire.

n°6322336
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2005 à 18:27:00  answer
 

GregTtr a écrit :

:lol: :lol:
Excellente la replique.
 
C'est vrai que ce serait bien que les gens comprennent qu'on ne PEUT RIEN PROUVER, JAMAIS, en sciences du reel. Et que ce n'est d'ailleurs pas le but.


 
J'avais pas rétorqué sur le coup (détail de verbiage), mais il n'a fait que mal interprété mes propos (qui ne faisait que contester sa justification du big bang par la "théorie du big bang" en définissant alors théorie comme l'ensemble des trucs dont nous sommes certains avant extrapolation(+ accessoirement ce qui se prouve directement à partir de ca). Il est alors évident que si c'est l'idée du big bang qu'on veut justifier comme pas sortis de nulle part on va pas le mettre dans les trucs qu'on admet comme sûrs (huhu)(juste l'effet doppler etc...), et comme on ne prouve pas non plus directement le big bang à partir de ces faits, il est tiré d'un modèle explicatif (le meilleur mix entre crédibilité, simplicité et prédictivité que l'on ait rencontré.. Même si j'espère que les scientifiques se sont pas trop accrochés a lui de façon quasi-religieuse, en cherchant à interpréter tous les phénomènes avec celui-ci sans se rendre compte qu'il y en a peut-être un plus pratique à côté) de cette théorie, et "théorie du big bang" n'a pas de sens de ce point de vue là :o  (ca en a un quand on considère les "points importants" du modèle du big bang comme sûrs pour expliquer autre chose.. Mais on va pas admettre le big bang pour justifier celui-ci...) )
(je le répète, point de détail :whistle: )
 
edit: toujours est-il que je suis conscient que rien n'est jamais prouvé en sciences:o Mais j'ai l'impression que beaucoup oublient que le big bang n'y fait pas exception et le considère comme juste à 100% pour délirer sur la théorie des cordes (alors seuelement sûre à 95% elle:o) et proposer leur moyen d'aller plus vite que la lumière sans conditions vraiment génantes(zut, ce principe est pas antérieur à l'idée du big bang? et ne justifie pas plusieurs de ses aspects?)


Message édité par Profil supprimé le 16-08-2005 à 18:32:38
n°6326660
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-08-2005 à 08:48:23  profilanswer
 

:heink:  
je crois pas, non
surtout qu'il y en a plusieurs


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6332015
nicolo87
Posté le 17-08-2005 à 21:55:18  profilanswer
 

On ne peux décrire la formation de l'univers qu'a partir du temps de Planck a 10 puissance -43 seconde
 
On ne sait pas s'il y a eu un début du temps peut etre le temps se présentait sur une autre forme ( figé par exemple)
Et puis cela dépend du référentiel la aussi il y a une question qui me turlupine  
peut on choisir un référentiel extérieur a celui de l'univers? si un extérieur est envisageable ( c'est de la spéculation car serai t il observable)

n°6332386
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-08-2005 à 22:35:33  profilanswer
 

en l'état actuel, il n'y a pas d'extérieur. peut-être qu'il y en a un, mais on ne peut rien en savoir (hors la possibilité d'un univers gémellaire, qui est lui mieux connu, mais il n'est pas "à l'extérieur" )


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6335558
zyx
NCC - 1701
Posté le 18-08-2005 à 11:02:26  profilanswer
 

le Big Bang: pour le momment, c'est la théorie la plus plasusible sur la création de l'univers. Parmis les hypothèses avancées, c'est celle qui permet le mieux d'expliquer l'univers actuelle. De plus, pas mal d'observation, dont celle du "fond cosmique" qui permet de voir l'univers tel qu'il était il y a des milliards d'années semble aller dans le sens du Big Bang.
 
Il est en tout cas à peu près sûr que les galaxies n'ont pas toujours existée et q'il y a des milliard d'années, après leur formations, elles n'étaient pas aussi régulière. Là il s'agit bel et bien de résultat d'observation d'objets se situant à plusieurs milliard d'années lumières.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_bang
 
Il est bon d'ajouter qu'il a été mesuré que l'expantion de l'univers s'accélérait toujours, on ne saît pas encore pourquoi.


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°6335662
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 18-08-2005 à 11:17:18  profilanswer
 

zyx a écrit :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_bang
 
Il est bon d'ajouter qu'il a été mesuré que l'expantion de l'univers s'accélérait toujours, on ne saît pas encore pourquoi.


Quelques questions réponses:

Citation :

Du point de vue théorique, il n'y a pas de centre de l'univers, de lieu où se serait produit l'« explosion » (abus de langage). Suivant les théories, soit l'univers est infini, soit il est replié sur lui même, mais en tout cas il y a toujours eu de l'énergie partout dans l'univers, répartie à peu près uniformément. (Néanmoins, pour l'observateur, on est situé au centre de l'Univers, autant comme un individu humain non-virtuel lambda se situe au centre de sa propre vision empirique du monde, même s'il admet qu'on puisse choisir par commodité une autre référence)  
Pour la même raison, on ne peut définir d'« au-delà de l'Univers » dans le cadre du modèle standard. Comme l'a résumé Einstein, l'espace vide de matière n'existe tout simplement pas en tant qu'espace (attention au fait que le mot « espace » n'a pas le même sens chez les physiciens et chez un philosophe comme Bergson).  
De la même façon, on ne peut pas dire qu'il n'y a « rien avant le big bang ». Le big bang n'est pas le point zéro d'une horloge, qui pourrait être répéré par une autre horloge « encore plus primordiale » : c'est le début du temps, et l'affirmation que le temps à un début. Il n'existe pas plus de « temps avant le big bang » que de point de la Terre « au nord du pôle Nord ». L'expression « avant le big bang » est donc dépourvue de sens, et il n'y a pas lieu de se demander si une expression dépourvue de sens est vraie ou fausse. Dans le cadre de cette théorie, le big bang constitue une singularité mathématique de l'espace-temps, au voisinage duquel d'ailleurs on ne peut plus utiliser la relativité générale seule, les effets de la mécanique quantique ne pouvant plus à cette échelle continuer à être considérés comme négligeables. Bien entendu, il est possible que la théorie du big bang soit fausse ou incomplète et qu'à ce titre il existe un « avant », mais c'est alors une autre théorie qui s'applique et le concept d'origine du big bang n'aurait plus de sens (exactement comme le concept de « centre de l'univers » a disparu avec la révolution copernicienne).  
En revanche le fait que le big bang n'ait pas de cause n'implique pas qu'il ne puisse avoir de raison ; simplement, et toujours dans le cadre du modèle standard, ce ne sera pas dans un domaine causal qu'on pourra chercher celle-ci (voir autopoièse, principe anthropique).

n°6336203
nicolo87
Posté le 18-08-2005 à 12:06:12  profilanswer
 

Le centre de l'univers n'as pas disparu avec la révolution copernicienne ( Copernic placé le centre de l'univers au centre du Soleil) mais avec la révolution de la relativité générale qui nous dit qu'il n'y a pas de référentiel absolu mais que des référentiel relatif
 
Il en est de meme pour le temps il me semble. Le temps étant relatif comment peut on lui associer un "début" cela n'as pas de sens!!!
 
Par contre on peut parler du début du phenomène du Big Bang
 
Je le répète encore que la théorie du Big Bang si on considère que l'inflation est admise permet d'expliquer jusqu'a 10 puissance -43 seconde (au temps de Planck)
 
Il y a bien sur un avant cet instant la mais on ne sait pas quoi!

n°6336940
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 18-08-2005 à 13:26:07  profilanswer
 

je repondrai en faisant mienne une formule de lavoisier :
 
"rien ne se perd, rien ne se cree, tout se transforme..."
 
a mon sens, le big bang marque le debut de *l'univers connu* mais rien ne dit qu'il n'y avait rien avant, je suis meme persuadé du contraire. je vois ca plutot comme une étape...


---------------
Cassoulet, again !
n°6337407
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 18-08-2005 à 14:13:42  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

je repondrai en faisant mienne une formule de lavoisier :
 
"rien ne se perd, rien ne se cree, tout se transforme..."


Formule qui n'est valable que dans le cadre interne de l'univers. L'appliquer à quoi que ce soit "contenant" l'univers avant big bang, pour autant que celà ait un sens, est totallement arbitraire.

n°6337453
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 18-08-2005 à 14:16:29  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


a mon sens, le big bang marque le debut de *l'univers connu* mais rien ne dit qu'il n'y avait rien avant, je suis meme persuadé du contraire. je vois ca plutot comme une étape...


 
C'est juste un avis et ça n'a rien à voir avec les hypothèses courantes [:spamafote]


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6339019
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 18-08-2005 à 16:46:09  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Formule qui n'est valable que dans le cadre interne de l'univers. L'appliquer à quoi que ce soit "contenant" l'univers avant big bang, pour autant que celà ait un sens, est totallement arbitraire.


 
 
en admettant que l'univers, tel que nous le connaissons et le voyons evoluer, est donc issu d'un big bang initial, j'ai du mal a envisager (ne croyant pas en dieu) que ce big bang fut spontanné sans qu'il n'y ait rien eu avant, comme une sorte de "big crunch" de la structure d'un autre univers, anterieur au notre donc... c'est dans ce contexte que j'ai repondu ca...
 
c'est bien sur totalement non prouvé et impossible a realiser, j'en conviens :)


---------------
Cassoulet, again !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Faites un effort trés simple Pour L'environement /!\La vérité sur le code de la route
On n&#8217;est jamais trop jeune pour Big Brother.Y a-t-il une, plusieurs ou aucune vérité ?
Aller plus loin que le big-bang : conditions initiales et conscience!~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)
Vérité si je mens - cherche extrait d'un moment fort 
Plus de sujets relatifs à : Théorie du Big Bang : Vérité ou Simple fantasme ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR