Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2639 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  On n’est jamais trop jeune pour Big Brother.

 


Approuvez-vous cette initiative ?
Sondage à 5 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente
Auteur Sujet :

On n’est jamais trop jeune pour Big Brother.

n°6066115
leptitgeni​e
Posté le 10-07-2005 à 23:01:45  profilanswer
 

On n’est jamais trop jeune pour Big Brother : Le fichage au FNAEG (Fichier national automatisé des empreintes génétiques) des mineurs des 13 à 18 ans dans le Val-de-Marne
 
L’une des lois Sarkozy, du 13 mars 2003, prévoyait, outre des peines d’emprisonnement ferme contre les mendiants, les nomades et le racolage passif, de créer le FNAEG (Fichier national automatisé des empreintes génétiques).
 
La loi Perben 2 du 9 mars 2004 a complété ce dispositif en imposant de ficher les ADN des personnes condamnées, non seulement pour les crimes les plus graves, mais aussi pour les délits les plus courants, tels que les vols, les dégradations volontaires, les violences volontaires, les menaces de violence...
 
L’empreinte génétique reste 40 ans (!) dans le fichier, sauf effacement à la demande de la personne, selon une procédure complexe, opaque et donc totalement ignorée du commun des mortels.
 
Fin 2004, le FNAEG comprenait 40 000 empreintes ADN, l’objectif fixé par N. Sarkozy étant l’inscription au FNAEG de 400 000 nouveaux profils ADN chaque année.
 
Autant dire que la grande majorité des personnes condamnées par les tribunaux correctionnels (environ 420 000 par an) vont se retrouver à terme dans ce fichier, qui finira par contenir une partie non négligeable de la population.
 
Quelques affaires récentes ont illustré la banalisation du fichage génétique pénal puisque des syndicalistes, jugés à la suite de manifestations, ont été convoqués par la police pour un prélèvement d’ADN et ont découvert qu’ils encourraient un an d’emprisonnement ferme en cas de refus.
 
Aujourd’hui, le fichage génétique est massivement appliqué aux mineurs, car la loi s’applique sans aucune limite d’âge à toute personne condamnée pénalement pour les infractions concernées : selon des instructions hiérarchiques, le Procureur de la République de Créteil a en effet demandé aux services de police du Val-de-Marne de convoquer tous les enfants âgés de plus de 13 ans, condamnés depuis le 1er octobre 2004, afin de recueillir leur ADN.
 
Parmi les 1600 condamnations pénales prononcées en 2004 par les juges des enfants de Créteil, figurent un grand nombre d’admonestations ou de mesures de liberté surveillée, qui entraîneront l’inscription des mineurs condamnés au FNAEG pendant 40 ans.
 
Il suffit de donner l'exemple de 3 mineurs confiés aux services de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) du Val-de-Marne, qui sont convoqués en juin à la police pour prélèvement d'ADN : âgés de 16 à 17 ans, ils sont condamnés pour l'un à une simple admonestation pour coups et blessures volontaires, pour l'autre à une mesure de liberté surveillée préjudicielle pour dégradations, et enfin pour le dernier à une mesure de placement pour des atteintes sexuelles alors qu'il avait entre 10 et 13 ans, sur une petite fille de10 ans.
 
Les conséquences de ce fichage sont extrêmement graves pour l’avenir des enfants, sans proportion avec l’infraction commise pendant la minorité, alors que la majorité des mineurs condamnés par les juridictions des mineurs ne récidive pas.
 
L’expérience du fichier 'STIC' (Système de traitement des infractions constatées) montre que les fichiers policiers ou judiciaire sont très perméables : beaucoup d’autres personnes que les officiers de police judiciaire y ont en réalité accès, ce qui peut empêcher une personne fichée d’obtenir un emploi, ou un logement...
 
Pour exemple à Créteil, beaucoup de jeunes majeurs se voient refuser l’accès à un emploi à l’aéroport d’Orly parce qu’ils sont inscrits dans ce fichier.
 
Nous demandons donc solennellement au Procureur de Créteil de retirer ses réquisitions d’inscription au FNAEG des mineurs condamnés, afin de ne pas obérer davantage leur avenir, déjà compromis par la situation calamiteuse du chômage des jeunes.
 
Ligue des droits de l’Homme
 
Syndicat des Avocats de France
 
Syndicat de la Magistrature Créteil
 
SNPES PJJ (FSU) du Val-de-Marne
 
SPJJ (UNSA) du Val-de-Marne  
 
Créteil, le 23 juin 2005

mood
Publicité
Posté le 10-07-2005 à 23:01:45  profilanswer
 

n°6066326
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 10-07-2005 à 23:23:40  profilanswer
 

OPA a écrit :

Pourquoi c'est grave d'être fiché?

parce qu'on ne fait pas de distinction entre ceux qui sont fichés pour un vol à l'étallage et ceux qui sont fichzs pour des agressions sexuelles. De plus le contrôle dessus est opaque, ton identité ADN ne t'appartient plus. de toute façon Sarko a déclaré que personne n'avait droit à une vie privé donc on va y avoir droit à notre 1984 [:spamafote]


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°6066329
Le3d
Posté le 10-07-2005 à 23:24:20  profilanswer
 

C'est bien je suis pour. Tu as des choses à te reprocher?

n°6066338
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 10-07-2005 à 23:25:02  profilanswer
 

Le3d a écrit :

C'est bien je suis pour. Tu as des choses à te reprocher?

vous n'avez rien a craindre si vous n'avez rien à vous reprocher.
On appelle ça du fascisme.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°6066348
korrigan73
Membré
Posté le 10-07-2005 à 23:25:59  profilanswer
 

OPA a écrit :

Pourquoi c'est grave d'être fiché?


disons que si on commence a creer nu fichier genetique europeen comme c'est prevu.
pareil pour les empreintes digitales.
les RFID dans les carte d'identités c'est bien parti pour aussi.
 
en gros on saura ou tu te trouves, ou tu etais et ce que tu fais n'importe quand par une simple manip sur un ordi...
en gros c'est legerement liberticide mais bon, tant que certains se fieront a la sacro sainte maxime:
"ceux qui n'ont rien a se reprocher n'ont rien a craindre"  
on est pas sorti de l'auberge...


---------------
El predicator du topic foot
n°6066353
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 10-07-2005 à 23:26:37  profilanswer
 

OPA a écrit :

Trés abstrait "ton identité ne t'appartient plus"
Qu'est ce qui vous gene? En face de votre empreinte génétique il y a le casier judiciaire non?

le casier judiciaire tu y as accès, tu sais de quoi il est fait. Qu'on prenne mon fichier génétique ne me gène pas, que je sois classé parmis d'autres criminels ( voir sexuel) oué là ça me gène. Qu'on me prenne pour un criminel en puissance, oui ça me gène.


Message édité par meriadeck le 10-07-2005 à 23:27:08

---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°6066361
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2005 à 23:27:22  answer
 

meriadeck a écrit :

parce qu'on ne fait pas de distinction entre ceux qui sont fichés pour un vol à l'étallage et ceux qui sont fichzs pour des agressions sexuelles. De plus le contrôle dessus est opaque, ton identité ADN ne t'appartient plus. de toute façon Sarko a déclaré que personne n'avait droit à une vie privé donc on va y avoir droit à notre 1984 [:spamafote]


 :heink:  :heink:  :heink:

n°6066364
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2005 à 23:27:38  answer
 

meriadeck a écrit :

vous n'avez rien a craindre si vous n'avez rien à vous reprocher.
On appelle ça du fascisme.


[:violon]

n°6066373
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 10-07-2005 à 23:28:22  profilanswer
 

bah excuse moi, mais c'est ça.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°6066374
pseudoman
forumeur générique
Posté le 10-07-2005 à 23:28:23  profilanswer
 

Ce que je trouve con c de devoir en arriver là [:pseudoman]  
mais bon si ça peut aider les services de police à faire leur boulot...
je vois pas trop où est le problème quand on a rien à se reprocher [:spamafote]
(à part que les prises de sang ça fait bobo [:unicode])

mood
Publicité
Posté le 10-07-2005 à 23:28:23  profilanswer
 

n°6066375
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 10-07-2005 à 23:28:39  profilanswer
 
n°6066380
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2005 à 23:29:20  answer
 

Ce topic recèle un taux de partage en couille absolument grandiose.
 
[LURKING ON]... [:cupra]

n°6066389
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2005 à 23:29:50  answer
 

meriadeck a écrit :

libé de fin 2003 [:spamafote]


T'as pas dû tout comprendre, alors... :d

n°6066393
Le3d
Posté le 10-07-2005 à 23:30:33  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

Qu'on prenne mon fichier génétique ne me gène pas, que je sois classé parmis d'autres criminels ( voir sexuel) oué là ça me gène. Qu'on me prenne pour un criminel en puissance, oui ça me gène.


 
Toutes les personnes fichées seront néfastes pour la nation, de toute façon :o  

n°6066400
korrigan73
Membré
Posté le 10-07-2005 à 23:31:24  profilanswer
 

OPA a écrit :

Tu fais parti de la catégorie "condamnés" on est d'accords. Maintenant qui le sait, à part les personnes autorisées?
Ceux qui savent que tu est dans ce fichier ont accés au détail non?
C'est comme pour un casier judiciaire conventionnel. T'as un casier mais faut voir ce qu'il y a dedans.
Je me trompes?


je te rapelle qu'on prends AUSSI les empreintes adn des gens qui ont seulement eté soupconnés dans une affaire qui attrait a des abus sexuels...


---------------
El predicator du topic foot
n°6066403
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-07-2005 à 23:31:56  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

vous n'avez rien a craindre si vous n'avez rien à vous reprocher.
On appelle ça du fascisme.


il y a eus la meme polemique a l'epoque de la generalisation de la carte d'identitée, qui etait reservée a la base aus repris de justice...
est on moins libre de nos jours qu'en 1905 ? a toi d'en juger.

n°6066415
korrigan73
Membré
Posté le 10-07-2005 à 23:33:23  profilanswer
 

dolohan a écrit :

il y a eus la meme polemique a l'epoque de la generalisation de la carte d'identitée, qui etait reservée a la base aus repris de justice...
est on moins libre de nos jours qu'en 1905 ? a toi d'en juger.


une carte d'identité c'est personnel, tu en es le seul detenteur.
ton identité adn contient absolument tout sur toi, quand on voit que dans certains pays on fais des prelevement d'adn pour savoir si les gens peuvent etre assurés ou pas  :ange:


---------------
El predicator du topic foot
n°6066418
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 10-07-2005 à 23:33:37  profilanswer
 


c'est certain qu'avec ce genre d'avis super constructif qui ne fait en rien avancer le débat, c'est sur, ce topic n'ira pas bien loin.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°6066436
_2K_
I killed derrick
Posté le 10-07-2005 à 23:35:24  profilanswer
 

En réfléchissant un tout petit peu, on ne peut être décemment contre le fichage au FNAEG.
 

n°6066445
pseudoman
forumeur générique
Posté le 10-07-2005 à 23:36:14  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

libé de fin 2003 [:spamafote]


 
Spa parcequ'on fait un prélèvement à partir du simple vol qu'il y aura la même  
étiquette dessus hein , ça vient juste compléter le casier je suppose, pas s y substituer... [:spamafote]
faut arrêter de prendre les gens pour des cons et de crier au loup à la moindre occase [:kiki]

n°6066467
CHubaca
Couillon
Posté le 10-07-2005 à 23:38:27  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

Spa parcequ'on fait un prélèvement à partir du simple vol qu'il y aura la même  
étiquette dessus hein , ça vient juste compléter le casier je suppose, pas s y substituer... [:spamafote]
faut arrêter de prendre les gens pour des cons et de crier au loup à la moindre occase [:kiki]


on sait comment ça commence mais pas ou ça s'arreteras :heink:

n°6066476
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 10-07-2005 à 23:39:26  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

Spa parcequ'on fait un prélèvement à partir du simple vol qu'il y aura la même  
étiquette dessus hein , ça vient juste compléter le casier je suppose, pas s y substituer... [:spamafote]
faut arrêter de prendre les gens pour des cons et de crier au loup à la moindre occase [:kiki]

sur le fait que ça ne se substitu pas au casier je suis d'accord. sinon je vois pas en quoi je prends les gens pour des cons. cette mesure permettra certainement d'éviter des affaires comme celles de Guy Georges où les identifications ADN ont trainées.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°6066481
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-07-2005 à 23:40:29  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

une carte d'identité c'est personnel, tu en es le seul detenteur.
ton identité adn contient absolument tout sur toi, quand on voit que dans certains pays on fais des prelevement d'adn pour savoir si les gens peuvent etre assurés ou pas  :ange:


l'etat possede deja tous les outils necessaire a la mise en place de n'importe quel systeme autoritaire. On ne peut ni on ne doit mettre des freins au bon deroulement d'un enquete par seule crainte d'une derive.
c'est totalement irrationnel.
 
notre apparence revele deja beaucoup de nous meme, notre minorité, notre sexe, notre condition social, notre caractere, notre etat de santé. Un assureur rodé peut, a la seule vue d'un client deviner enormement de choses, il en est de meme d'un employeur, avocat, elu, proprietaire... doit on aussi par crainte de derive, rendre obligatoire les entretiens conservant l'anonyma ? a voix et visage masqué ?  
 
restons serieux.

n°6066487
Le3d
Posté le 10-07-2005 à 23:40:48  profilanswer
 

J'aime bien le

Citation :

les délits les plus courants, tels que les vols, les dégradations volontaires, les violences volontaires, les menaces de violence...


 
Genre c'est normal, qui ne va pas casser des vitres de bagnoles pour prendre ce qu'il y a dedans, au moins une fois par mois?

n°6066493
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-07-2005 à 23:41:33  profilanswer
 

CHubaca a écrit :

on sait comment ça commence mais pas ou ça s'arreteras :heink:


justement, ou cela s'arretera t il ?
saisis l'opportunité que je t'offre, fais nous peur, et nous te dirons si tu es credible.

n°6066501
CHubaca
Couillon
Posté le 10-07-2005 à 23:42:29  profilanswer
 

dolohan a écrit :

justement, ou cela s'arretera t il ?
saisis l'opportunité que je t'offre, fais nous peur, et nous te dirons si tu es credible.


le post que tu as quoté dit que je ne sais pas et tu me demandes de te le dire [:xx_xx]  :pt1cable:

n°6066502
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 10-07-2005 à 23:42:32  profilanswer
 

Je trouve ça grave, car ça veut dire qu'en gros si quelqu'un commet une erreur dans sa vie (même minime durant sa jeunesse) il reste fiché pendant 40 ans si j'ai bien compris. En gros il est considéré comme un crimminel en puissance pour longtemps.
 
Si j'ai tout compris, pour le moment ce sont "seulements" des condamnés (quoi que pour les soupçons ça marche peut être aussi). Et si un jour on le propose pour absolument tout le monde???? Ben oui après tout vous n'avez rien à vous reprocher.... et là c'est effectivement une grave dérive qui risque de se profiler un de ces jours.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6066511
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-07-2005 à 23:43:35  profilanswer
 

CHubaca a écrit :

le post que tu as quoté dit que je ne sais pas et tu me demandes de te le dire [:xx_xx]  :pt1cable:


je pensais que tu craignais le pire... et j'attendais que tu nous revelles tes fantasmes...  
 
pas grave, j'irai me masturber ailleurs.  [:templar]

n°6066522
Philibear
Posté le 10-07-2005 à 23:45:10  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :

Je trouve ça grave, car ça veut dire qu'en gros si quelqu'un commet une erreur dans sa vie (même minime durant sa jeunesse) il reste fiché pendant 40 ans si j'ai bien compris. En gros il est considéré comme un crimminel en puissance pour longtemps.
 
Si j'ai tout compris, pour le moment ce sont "seulements" des condamnés (quoi que pour les soupçons ça marche peut être aussi). Et si un jour on le propose pour absolument tout le monde???? Ben oui après tout vous n'avez rien à vous reprocher.... et là c'est effectivement une grave dérive qui risque de se profiler un de ces jours.


ben alors tout le monde sera sur le même plan, comme avant que ça existe.
 :??:

n°6066528
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-07-2005 à 23:45:40  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :

Je trouve ça grave, car ça veut dire qu'en gros si quelqu'un commet une erreur dans sa vie (même minime durant sa jeunesse) il reste fiché pendant 40 ans si j'ai bien compris. En gros il est considéré comme un crimminel en puissance pour longtemps.
 
Si j'ai tout compris, pour le moment ce sont "seulements" des condamnés (quoi que pour les soupçons ça marche peut être aussi). Et si un jour on le propose pour absolument tout le monde???? Ben oui après tout vous n'avez rien à vous reprocher.... et là c'est effectivement une grave dérive qui risque de se profiler un de ces jours.


mais ou es le probleme bordel ?
ton adn est dans une base de donnée, si tu reitere une connerie, il est normal qu'on le sache rapidement non ?  
la vrai vie ce n'est pas un jeu video, on ne recommence pas la partie quand ca nous arrenge, tu faute, tu assumes.
LE CRIME N'EST PAS NORMAL bordel.

n°6066529
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 10-07-2005 à 23:45:50  profilanswer
 

OPA a écrit :

Et le casier judiciaire il garde des traces combien de temps?

c'est pas pareil, là tu fais une substitution, un casier judiciaire et un extrait sanguin c'est pas pareil. de plus on est JAMAIS à l'abri d'une erreur humain comme quand un barman londonien s'est vu accusé d'une agression sexuelle en Espagne alors que le soir du crime il servait aubar. L'homme a été mis hors de cause mais voilà, il faut faire très attention avec ce genre de procédé.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°6066530
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 10-07-2005 à 23:46:01  profilanswer
 

OPA a écrit :

Et le casier judiciaire il garde des traces combien de temps?


J'en sais rien. Le plus important était quand même dans la seconde partie....


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6066536
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-07-2005 à 23:46:50  profilanswer
 


mais c'est dramatique tu ne te rends pas compte !!! toutes les derives !!! les banques, les assureurs, la DST !!! avec nos empruntes !!!  
plus jamais ca !!!

n°6066550
Le3d
Posté le 10-07-2005 à 23:48:07  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

il faut faire très attention avec ce genre de procédé.


 
Personne n'a dit le contraire :jap:

n°6066557
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2005 à 23:48:47  answer
 

Mais n'importe quoi les trucs qu'on lit dans ce tomik ...
 
A en croire certains les empreinte genetiques prelevées son foutues en vrac a coté des guy georges et au francis heaulms ...  
 
Je vous rappelle a titre informatif que cette banque de donnée est classée hein ... et que les delinquant sexuelles on deja leur propre base bien fournie ...  
 
Maintenant les techniques de police scientifique se developpant je vois pas en quoi ca choque certains ...  
 
Quand on vous passe de l'encre au doigt pour prendre une empreinte c'est exactement pareil ...  c'est juste une evolution , la methode et le buts restent les memes ...

n°6066560
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-07-2005 à 23:49:04  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

c'est pas pareil, là tu fais une substitution, un casier judiciaire et un extrait sanguin c'est pas pareil. de plus on est JAMAIS à l'abri d'une erreur humain comme quand un barman londonien s'est vu accusé d'une agression sexuelle en Espagne alors que le soir du crime il servait aubar. L'homme a été mis hors de cause mais voilà, il faut faire très attention avec ce genre de procédé.


comme quoi, en cas d'erreur le syteme est suffisament bien conçu pour la detecter a temps et eviter l'injustice.
 
note que l'avantage de l'adn, c'est qu'il limite certaines relax, et permet de rectifier certains drames de l'anciens systeme. un temoin peut se tromper, un genome lui ne mens pas.

n°6066568
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-07-2005 à 23:49:46  profilanswer
 


je sais, mais je me suis fais un petit plaisir.  :o

n°6066571
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 10-07-2005 à 23:50:19  profilanswer
 

Philibear a écrit :

ben alors tout le monde sera sur le même plan, comme avant que ça existe.
 :??:


Ben je sais pas, tu as lu le meilleur des mondes et ce genres de bouquins.... en gros c'est vers ça que l'on tend, une société où les gens sont sous contrôle permanent. Désolé mais ça n'est pas nnormal.
 

dolohan a écrit :

mais ou es le probleme bordel ?
ton adn est dans une base de donnée, si tu reitere une connerie, il est normal qu'on le sache rapidement non ?  
la vrai vie ce n'est pas un jeu video, on ne recommence pas la partie quand ca nous arrenge, tu faute, tu assumes.
LE CRIME N'EST PAS NORMAL bordel.


En cas de crime sexuel et une fois la personne condamnée oui on peut le ficher. Mais je ne vois pas d'autre cas où ce genre de mesure devrait s'appliquer.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  On n’est jamais trop jeune pour Big Brother.

 

Sujets relatifs
Bonukse jeune conducteur~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)
[ JEU ] les 2 mots qui n'iront jamais ensembleA quand un président jeune pour gouverner la France?
Assurance jeune conducteur• Expatriés • Revalorisation du point d'expat au 1er janvier
Jamais eu de copine a 17 ans 
Plus de sujets relatifs à : On n’est jamais trop jeune pour Big Brother.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR