LÉGUMES FERMENTÉS
- Coupez vos légumes, placez-les dans un bocal et recouvrez-les d'eau salée, refermez.
- Attendez 3-4 semaines.
- Dégustez !
Ça vous parait trop simple ?
Et bien, si on allait un peu plus dans les détails...
Lacto-fermentation ou fermentation lactique :
C'est le principe de transformation du lait en yaourt.
A l'oeuvre, de nombreuses souches de bactéries et levures qui vont modifier le milieu pour se le rendre plus favorable (en l'acidifiant), le rendant moins propice au développement de souches concurrentes responsables du pourrissement des légumes.
Leuconostoc mesenteroides, Lactobacillus cucumeris, Lactobacillus plantarum et nombre de leurs consoeurs vont commencer à boulotter les sucres présents dans les légumes et les transformer en acide lactique, abaissant le pH jusqu'aux environs de 4
Afin d'aider à la sélection des micro-organismes, nous créerons un milieu qui leur est préférentiellement favorable (et défavorables aux autres) en augmentant la salinité de la préparation par ajout de sel.
Lors de la fermentation nous observerons un dégagement de CO2 sous la forme de petites bulles uniformément réparties, pouvant s'agréger en grosses poches gazeuses selon les cas. Les curieux reniflant sous le couvercle découvriront une belle odeur de fermentation, pouvant rappeler une cave où de jeunes fromages s'égouttent...
Cette fermentation se fait en condition d'anaérobie stricte (privation d'air) , d'où l'importance d'avoir un récipient adapté, fermé, et que les aliments soient immergés.
L'intérêt premier est la conservation de l'aliment, et surtout de ses qualités nutritionnelles, les vitamines B3, B12 et K2 voient leur taux augmenter avec la fermentation, tandis que la vitamine C retrouve quasiment la valeur initiale du légume frais cueilli (alors qu'elle chute entre le ramassage et la consommation du légume non-fermenté, après plusieurs jours de conservation, sans parler de la cuisson) .
La digestibilité en est améliorée, le croquant est conservé et surtout un goût nouveau est créé, ce qui peut être l'intérêt premier de nos jours où la problématique de conservation des aliments n'est plus aussi cruciale.
Le rôle de probiotique est souvent mentionné, mais comme je considère que nous n'en sommes qu'au tout début d'un nouveau pan de la Science concernant le microbiote, on s'abstiendra de toutes ces considérations ici.
Ceux qui prennent leur légumes en paniers (AMAPs et autres) et qui ne savent jamais quoi faire de telles quantités (ou ceux qui osaient pas ce système à cause de ça) : ça devient un excellent moyen de lisser la consommation de certains légumes sur le reste de l'année -> vous n'êtes plus obligés de consommer dans le mois vos 4kg de céleri rave !
Sécurité :
Il y a très peu de risque de "foirer" une lactofermentation, si ça arrivait, l'odeur vous alerterait certainement (le chou pourri ça vous parle ? ) ainsi que la couleur (marron-verdâtre) et la consistance gluante. Vous n'auriez aucun doute sur l'échec !!
Une flore blanchâtre et filamenteuse peut se développer en surface mais n'est pas pathogène (c'est celle de la croûte de camembert et brie qui forme ici un voile en surface) , il suffit d'enlever les 2-3 premiers cm de préparation et le reste peut être consommé.
Le botulisme est dû à Clostridium botulinum qui ne se développe pas en milieu acide, il n'est donc pas à craindre dans notre cadre du moment que la fermentation a bien démarré dans les délais raisonnables de 48-72h.
Difficile de se rendre malade avec un produit de lacto-fermentation... à moins d'en abuser !
Types de végétaux fermentables :
Légumes : choux, carottes, betteraves, cornichons, chou-fleur, radis, navet, panais, concombres, oignons, olives, câpres, courgettes, poivrons, tomates, céleri etc.
Mais aussi des fruits : cerises, prunes, melon, pommes ou poires... et les fameux citrons vendus sous l'appellation "citrons confits"
On peut les fermenter sous diverses formes : entiers (pour les plus petits) , en quartiers, en tranche, en bâtonnets, en rondelles, râpés...
(nous ne traiterons pas ici des charcuteries lacto-fermentées, saucissons, fromages, œnogarum/nuoc mam, oeuf de 100 ans et autres saurisseries)
Préparations traditionnelles :
Choucroute (bourdaÿl y a même un smiley pour ça )
Kimchi (plat de base coréen) à base de divers légumes + épices et aromates
Cornichons malossols (Europe de l'Est)
Les Pickles, nom venant du néerlandais "pekel" signifiant... saumure !
Les tsukemono japonais
Mode opératoire et préparation :
Hygiène :
Plan de travail, ustensiles, bocaux et surtout les mains seront très bien lavés (y compris sous les ongles) sans utiliser de produit actif anti-bactérien : du simple savon non parfumé sera parfait !
Eau :
Si possible de l'eau en bouteille pour éviter d'amener les dérivés chlorés de l'eau de réseau, qui risquent de pas faire plaisir à notre flore lactique.
Sel :
Le sel le plus simple sera aussi bien, certains avancent que le sel blanc traité aux anti-mottants serait néfaste, voire produirait du cyanure... mouais... ce serait aussi le cas en cuisine "normale" donc bon, pas de prise de tête...
On utilisera du sel pour les aliments rendant pas mal de jus, et on mettra directement en saumure ceux plus secs ou qu'on gardera entiers (petits légumes, tomates cerises, piments, cornichons etc.)
A quel dosage ?
Sel : 1-3% , soit 10-30g/Kg d'aliment
Saumure : 3-5% soit 30-50g/L d'eau
On place nos légumes (épluchés/coupé/râpés selon l'envie) dans un saladier, on ajoute le sel et on les mélange à pleines mains, on laisse poser 5mn le temps qu'ils rendent un peu de jus puis on les met dans leur contenant propre en les tassant bien couche par couche en finissant par le jus récupéré du saladier.
Au besoin on complètera en saumure le lendemain si le jus rendu entre-temps n'est pas suffisant pour recouvrir l'ensemble.
Dans le cas où l'on utilisera la saumure c'est encore plus simple : on place les aliments dans leur contenant et on recouvre de saumure, pas besoin d'en mettre bcp plus puisque si on en met trop l'ensemble va se mettre à flotter... mieux vaut un "poids" sur le dessus.
Températures :
Autant être clair dès le début : le frigo est apparu y a 60 ans, la lactofermentation y a qques miliers d'années.
Pour la phase de démarrage de notre fermentation, une température >25°c va juste accélérer le processus, faisant apparaitre les bulles dès les premières 24h (selon l'aliment) ; à l'inverse, une température <18°c va seulement ralentir le processus qui pourra mettre 4-6 jours à s'enclencher.
Pour la conservation, 15-20°c est le mieux, mais si c'est plus ça sera prêt plus tôt et si on conserve longtemps ça sera plus acidulé, si c'est moins ça mettra plus longtemps à arriver à "maturité" , idem si placé au frigo, mais ça continuera à fermenter quoi qu'il arrive !
Bref : pas de stress à avoir avec la température.
Faut juste s'adapter : les habitants des DOM-TOMs auront moins à attendre pour déguster que ceux des "Hauts de France"...
Contenants :
Pot à choucroute (ou à fermentation lactique) traditionnel en grès, disposant d'un "poids" composé de 2 demi-lunes servant à presser l'aliment et le maintenir "la tête sous l'eau" .
Le bouchon repose également sur un joint d'eau assurant l'étanchéité à l'air extérieur tout en laissant librement s'échapper les gaz de fermentation.
Bocaux de récup ou style "Le Parfait" ou "Korken" conviennent également très bien, la surpression faisant qd même s'échapper les gaz... comme il n'y a pas de système de poids pour maintenir l'aliment sous la surface, on peut boucher le dessus avec une feuille de chou, ou mettre une soucoupe/ramequin voire un sachet congélation gonflé d'eau qui fera office de poids etc.
Seaux (l'oncle de ma femme, charcutier, préparait sa choucroute dans des seaux en plastique alimentaire)
L'ensemencement peut être fait à partir d'un peu de jus de la préparation précédente mais ce n'est pas obligatoire, juste plus rapide.
Personnellement j'aurai tendance à penser que l'on risquerait d'épuiser la "souche" en repiquant toujours la même d'une fois sur l'autre, vu qu'on est pas pressés, autant laisser faire la flore endogène à chaque nouvelle préparation .
A noter que l'apparition d'un trouble laiteux est normale et ne dois pas vous alerter.
Il se peut que sous l'activité effrénée de votre flore lactique un peu de jus déborde du contenant, c'est normal et juste salissant, on peut prévoir une soucoupe sous le bocal pour le récupérer (notez que cette recommandation ne concerne que la partie avant ingestion )
Conservation :
Un bocal lactofermenté peut se conserver des mois voire des années sans souci sanitaire.
Après comme en général d'une année sur l'autre les saisons des légumes reviennent (en général, même si ma pov' Lucette ne retrouve plus ses saisons) et qu'on est gourmand, ça arrivera rarement d'avoir des restes à la fin de l'année !
Une fois entamés, si vous ne prévoyez pas de les finir dans les quelques jours/semaine qui suivent, préférez la solution du frigo où ils sauront attendre encore plusieurs semaines.
sinon, le voile blanc de levures filmogènes apparaîtra...
Ne perdez pas de vue que le contenu de vos bocaux est vivant, votre pot de carottes lacto-fermentées n'est donc pas une conserve de carottes apertisée.
Ainsi vous pouvez l'ouvrir, y puiser et le refermer sans dommage (tant que le jus recouvre toujours la surface) alors que votre conserve aurait du être placée au réfrigérateur et terminée dans les 3 jours.
Evitez les trop forte chaleurs et la lumière directe sur les pots, mais ça reste du bon sens.
Divers :
Petite histoire : Cook a mis à profit l'excellente conservation des qualités nutritives et surtout des vitamines dans le chou fermenté pour surpasser le scorbut et découvrir l'Australie...
Ici pas de superstition, pas d'allégations magiques ou autres charlatanismes merci
On n'évoquera donc pas la LU comme quoi "il ne faudrait pas utiliser d'ustensiles en métal qui feraient bcp de mal à nos pauvres petites bactéries" : sottises d'ignares !
Liens pour aller plus loin :
NicruNiCuit : http://www.nicrunicuit.com/archive [...] 35087.html
Conserves-maison.com : http://www.conserves-maison.com/viewforum.php?f=58
FAO (en anglais) : http://www.fao.org/docrep/x0560e/x0560e00.htm
Pdcast France Inter + recettes : https://www.franceinter.fr/emission [...] -juin-2016
Merci de me faire remonter toute erreur, coquille ou info à modifier/ajouter
Message édité par tarpan66 le 30-08-2017 à 16:04:00
---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos