Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
747 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

[Topik Unik] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lacto •

n°47281854
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 04-10-2016 à 14:21:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah ok, je pensais que c'était au niveau de la mise en bocal que tu les préparais d'une manière particulière ^^

mood
Publicité
Posté le 04-10-2016 à 14:21:07  profilanswer
 

n°47283012
tarpan66
Posté le 04-10-2016 à 15:41:16  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

j'ai aussi fait des topinambours avec du poivre de sichuan et des piments, ça marche plutôt bien.

Quand tu dis que ça marche plutôt bien c'est que ça fermente bien ou que tu as déjà goûté et que le résultat est bon ?
 

Jay Kay a écrit :

La saumure qui se trouble, c'est normal ? (en tout cas, ça mousse a donf :D )

Oui, c'est bon signe ;)
A noter que si l'ail devient bleu c'est normal aussi...
 

Astravia a écrit :

La saumure qui se trouble, ça a l'air normal le temps que les gentilles bactéries mangent les mauvaises bactéries (si j'ai tout bien compris)


Non, c'est pas exactement ça, les bactéries ne se "mangent" pas, en revanche certaine (celles qui nous intéressent) produisent au cours de leur métabolisme des déchets (acide lactique ici) qui rendent la vie compliquée voire impossible aux autres.
 
Il y a aussi une succession de bactéries : celles qui seront présentes au bout d'un mois ne seront pas les mêmes que celles qui prospèrent les premières dizaines d'heures, chacune préparant le terrain à l'autre (si on peut dire...)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47283767
Jay Kay
Posté le 04-10-2016 à 16:32:40  profilanswer
 

Et du coup, ça empêche de consommer avant les 3/4 semaines ? Quels sont les risques ? Intérêts ? Comment savoir a quel stade on est ?


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°47283871
TZDZ
Posté le 04-10-2016 à 16:40:50  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Quand tu dis que ça marche plutôt bien c'est que ça fermente bien ou que tu as déjà goûté et que le résultat est bon ?


C'est assez bon et frais.
D'ailleurs je me dis que des topinambours fermentés devraient pouvoir remplacer des ingrédients recherchés surtout pour leur texture croquante, mais difficilement trouvables en France  [:icon3]

n°47283935
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-10-2016 à 16:44:52  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Et du coup, ça empêche de consommer avant les 3/4 semaines ? Quels sont les risques ? Intérêts ? Comment savoir a quel stade on est ?


Tant que ça pétille faut continuer à patienter. Et dégazer régulièrement histoire de purger le CO2 du milieu. Parce que si le bocal reste sous pression, le CO2 reste dans les légumes.
Là par exemple j'ai des corni-concombres qui fermentent depuis 2-3 mois et qu'il me faut encore laisser dégazer.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°47284057
Jay Kay
Posté le 04-10-2016 à 16:51:53  profilanswer
 

J'ai intérêt à les laisser ouverts ? avec genre un film perforé ? (pour éviter l'entrée de matière fécale étrangère )


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°47284376
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 04-10-2016 à 17:16:13  profilanswer
 

Bon, ici, ça bulle, le liquide se voile un peu. Pas d'odeur, ça a l'air bien !

n°47284471
Jemibo
Posté le 04-10-2016 à 17:24:14  profilanswer
 

si je comprends bien, les premiers jours/semaines, faut surtout pas gouter, c'est dangereux tant que fait des bulles et ça devient comestible une fois que ça se calme ?

n°47284512
Jay Kay
Posté le 04-10-2016 à 17:28:22  profilanswer
 

Dangereux, j'irais pas jusque là, dans la mesure ou c'est des legumes et de l'eau salée.

 

Après, la courbe de dangerosité doit ressembler à ça (en rouge) :

 

http://image.prntscr.com/image/95777dcb3a7f4f86a61d7739eeaf56e7.png

 

/broscience :o

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 04-10-2016 à 17:28:46

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°47284590
TZDZ
Posté le 04-10-2016 à 17:34:11  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Dangereux, j'irais pas jusque là, dans la mesure ou c'est des legumes et de l'eau salée.


Faudrait que je retrouve le passage dans Modernist Cuisine où il explique qu'il n'y a pas de raison de penser que les légumes sont plus dangereux que les viandes.

mood
Publicité
Posté le 04-10-2016 à 17:34:11  profilanswer
 

n°47285112
tarpan66
Posté le 04-10-2016 à 18:26:09  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Faudrait que je retrouve le passage dans Modernist Cuisine où il explique qu'il n'y a pas de raison de penser que les légumes sont plus dangereux que les viandes.


Je crois que c'est justement ce qu'il sous-entendait... ;)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47285494
TZDZ
Posté le 04-10-2016 à 19:11:54  profilanswer
 

Pardon, je me suis mal exprimé, il fallait lire le contraire (les légumes ne sont pas moins dangereux). Mais il faut que je retrouve la source.

n°47286915
tarpan66
Posté le 04-10-2016 à 21:19:24  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Et du coup, ça empêche de consommer avant les 3/4 semaines ? Quels sont les risques ? Intérêts ? Comment savoir a quel stade on est ?


Non, d'ailleurs les japonais consomment leurs tsukemono soit "à terme" soit après qques jours voire seulement qques heures de fermentation, c'est une histoire de goût. Et de température...
 
On parle bien de consommation.
 
Pour la conservation en revanche, avant de "fixer" en mettant au frais par exemple, il faut avoir attendu la "fin" de la fermentation. Je mets "fin" mais en fait ça s'arrête pas vraiment, c'est juste que passé la grosse période d'activité, ensuite c'est qques % qui s'étirent sur des mois...
 
Genre la période de fin de courbe :
http://tpe.bacterie.free.fr/grand%202_fichiers/courbe%20de%20croissance.gif
 

Jay Kay a écrit :

J'ai intérêt à les laisser ouverts ? avec genre un film perforé ? (pour éviter l'entrée de matière fécale étrangère )


Certains laissent un genre de gaze... je sais pas... ouverts c'est certain que c'est la meilleure méthode pour développer un film de levures en surface, ou des moisissures.
 

Jemibo a écrit :

si je comprends bien, les premiers jours/semaines, faut surtout pas gouter, c'est dangereux tant que fait des bulles et ça devient comestible une fois que ça se calme ?

T'as tout faux, cf. ci-dessus :p
 
Le truc c'est que si tu goûtes au bout de 10jours ça implique que tu ouvres le bocal, donc de l'oxygène rentre et favorise les levures/moisissures en surface... idem en plongeant un ustensile pas forcément clean...
 
C'est pour ça qu'on dit qu'une fois qu'on a ouvert le bocal pour commencer à consommer, il faut mettre au frigo et on sort du shéma de conservation longue durée pour entrer dans le shéma de consommation sous qques semaines.


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47287349
tarpan66
Posté le 04-10-2016 à 21:58:31  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

C'est assez bon et frais.
D'ailleurs je me dis que des topinambours fermentés devraient pouvoir remplacer des ingrédients recherchés surtout pour leur texture croquante, mais difficilement trouvables en France  [:icon3]


Tu avais fait comment ? Tranches, râpé ?
 

TZDZ a écrit :

Pardon, je me suis mal exprimé, il fallait lire le contraire (les légumes ne sont pas moins dangereux). Mais il faut que je retrouve la source.


Ça m'intéresse bien...
 
Ma femme me souffle que les ASR (dont les Clostridium) sont un problème des végétaux, ainsi que le mycotoxines...


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47287800
make insta​ll
Posté le 04-10-2016 à 22:51:06  profilanswer
 

Bon j'attends quelques semaines le temps que les premières maladies se déclarent parmi les participants du topic, après on verra si je tente [:drapal]  
Si vous tombez tous comme des mouches je peux lancer une AQ ou vous pensez que c'est encore trop tôt ?

n°47287915
TZDZ
Posté le 04-10-2016 à 23:07:20  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Tu avais fait comment ? Tranches, râpé ?


En tranches.
 

tarpan66 a écrit :


Ça m'intéresse bien...
 
Ma femme me souffle que les ASR (dont les Clostridium) sont un problème des végétaux, ainsi que le mycotoxines...


J'ai regardé tout à l'heure, je n'ai pas retrouvé. À peu près sûr que c'était dans le Modernist Cuisine. Mais il n'y avait pas d'information précise : c'était juste la constatation que les légumes étaient souvent considérés comme sûrs face aux produits laitiers ou à la viande, alors qu'ils peuvent être aussi dangereux. Typiquement ça rappelle l'affaire de l'intoxication de 2011 (je découvre d'ailleurs en la recherchant que les coupables n'étaient pas les graines germées allemandes, mais du fenugrec).

n°47288191
kley
Miaou !
Posté le 05-10-2016 à 00:11:59  profilanswer
 

C'est dit et répété sur Ni cru ni cuit qu'il n'y a eu aucune intoxication avec la lacto-fermentation à sa connaissance et qu'une LF ratée n'est pas consommable.

n°47288679
Jay Kay
Posté le 05-10-2016 à 07:17:48  profilanswer
 

Ben justement, l'etat "raté" n'est pas binaire...


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°47288716
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 05-10-2016 à 07:28:32  profilanswer
 

Je pense que ce n'est pas la dangerosité ou l'aspect sanitaire qui fait que la lacto-fermentation est aujourd'hui si peu répandue. Plutôt le fait que les aliments issus de la LF sont très marqués en goût. Pour ceux qui ont mis en route une choucroute vous verrez à quel point sa saveur et sa texture sont différentes une fois cuite  :jap:  
Pourtant, issu du terroir lorrain :o , j'ai été élevé à la choucroute : mais à la choucroute rincée hélas, telle que préparée par nos parents et grands parents...


---------------
Rien
n°47289119
TZDZ
Posté le 05-10-2016 à 09:00:51  profilanswer
 

kley a écrit :

C'est dit et répété sur Ni cru ni cuit qu'il n'y a eu aucune intoxication avec la lacto-fermentation à sa connaissance et qu'une LF ratée n'est pas consommable.


Ni cru ni cuit est un blog et l'auteur n'engage pas sa responsabilité. La LF est reconnue pour diminuer les risques par rapport aux légumes crus, mais le fait que l'auteur ne connaisse pas d'intoxication avec la LF ne prouve pas grand chose. Ceci dit, en général, les risques sont dus à des contaminations postérieures, mais si le légume est trop contaminé avant la LF, ça peut ne pas suffire, etc.
Exemple :

Citation :

D'autre part, l'acide lactique d'origine microbienne contient habituellement les isomères L-(+) et D-(-) de l'acide lactique, mais comme ce dernier isomère ne peut être métabolisé chez l'homme, son
absorption en quantit6 excessive peut entraîner une acidose lactique. La toxicité potentielle de l’isomère D-(-) pour les enfants malades ou d6nutris est par conséquent préoccupante. De plus, la fermentation lactique a peu d'effet sur les conséquences nutritionnelles n6gatives des inhibiteurs des prot6ases et sur les effets toxiques des lectines, et son effet sur les parasites, les mycotoxines et les virus couramment transmis par les aliments est inconnu ou, au mieux, douteux, De plus, la fermentation lactique, comme on l'utilise dans les procédes traditionnels de préparation des aliments, peut poser des problèmes de salubrit6 en cas de non respect des règles d’hygiène.


Source : Food fermentation: a safety and nutritional assessment*
La conclusion de l'article est quand même largement en faveur de la LF.
De là à parler de détox, d'élimination les métaux lourds (je me demande d'où ça vient ça...)

n°47290212
tarpan66
Posté le 05-10-2016 à 10:28:48  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

J'ai regardé tout à l'heure, je n'ai pas retrouvé. À peu près sûr que c'était dans le Modernist Cuisine. Mais il n'y avait pas d'information précise : c'était juste la constatation que les légumes étaient souvent considérés comme sûrs face aux produits laitiers ou à la viande, alors qu'ils peuvent être aussi dangereux. Typiquement ça rappelle l'affaire de l'intoxication de 2011 (je découvre d'ailleurs en la recherchant que les coupables n'étaient pas les graines germées allemandes, mais du fenugrec).


Ou les concombres espagnols, mais c'est pas à prendre en compte spécifiquement dans notre problématique : c'est commun à tous les modes de préparation/consommation de produits crus.
 

Jay Kay a écrit :

Ben justement, l'etat "raté" n'est pas binaire...


Les ASR (Anaérobie Sulfito Réducteurs) sont des bactéries qui produisent des sulfures qui sont franchement nauséabonds (oeuf pourri) , on peut pas vraiment les rater (attention aux personnes souffrant d'anosmie, mais en général ils sont au courant du danger)
 

TZDZ a écrit :


Ni cru ni cuit est un blog et l'auteur n'engage pas sa responsabilité. La LF est reconnue pour diminuer les risques par rapport aux légumes crus, mais le fait que l'auteur ne connaisse pas d'intoxication avec la LF ne prouve pas grand chose. Ceci dit, en général, les risques sont dus à des contaminations postérieures, mais si le légume est trop contaminé avant la LF, ça peut ne pas suffire, etc.


Tout à fait, une hygiène parfaite est nécessaire, comme ça devrait l'être pour tout préparation culinaire.
Il  en reste que ce mode de préparation est plus sûr que celui des conserves pasteurisées où les accidents de conservation sont connus et nombreux (même en milieu industriel contrôlé)
 

TZDZ a écrit :

Exemple :

Citation :

D'autre part, l'acide lactique d'origine microbienne contient habituellement les isomères L-(+) et D-(-) de l'acide lactique, mais comme ce dernier isomère ne peut être métabolisé chez l'homme, son
absorption en quantit6 excessive peut entraîner une acidose lactique. La toxicité potentielle de l’isomère D-(-) pour les enfants malades ou d6nutris est par conséquent préoccupante. De plus, la fermentation lactique a peu d'effet sur les conséquences nutritionnelles n6gatives des inhibiteurs des prot6ases et sur les effets toxiques des lectines, et son effet sur les parasites, les mycotoxines et les virus couramment transmis par les aliments est inconnu ou, au mieux, douteux, De plus, la fermentation lactique, comme on l'utilise dans les procédes traditionnels de préparation des aliments, peut poser des problèmes de salubrit6 en cas de non respect des règles d’hygiène.


Source : Food fermentation: a safety and nutritional assessment*
La conclusion de l'article est quand même largement en faveur de la LF.


J'ai trouvé ça

Citation :

Il existe 3 formes d'acide lactique : la L- (dextrogyre), la D- (lévogyre), ainsi que la DL- qui est un mélange des deux [21a,21b]. La forme lévogyre est mal assimilée chez les petits-enfants [22,23], en Europe seule la dextrogyre est autorisée dans les aliments fabriqués à leur intention [15d][22].  


Et la FAO l'autorise en tant qu'additif (c'est le E270) sans limite de dosage (les 3 formes) .
 
Concernant les lectines je ne trouves que des éléments disant au contraire que la fermentation diminue le taux de lectines présent naturellement dans certains végétaux... ainsiq que les phytates (acide phytique (qui inhibe l'absorption des minéraux) : https://www.researchgate.net/profil [...] ion_detail
 
Mais ça rejoint le fait que lectines et inhibiteurs de protéases sont naturellement présents dans les végétaux, la fermentation ne rajoute pas d'antinutriments à ceux naturellement présents, c'est l'essentiel...  
A noter que ces éléments sont surtout présents dans les graines (pois, lentilles, blé etc.) plus que dans les légumes ;)
 

TZDZ a écrit :

De là à parler de détox, d'élimination les métaux lourds (je me demande d'où ça vient ça...)


Houlà, stop !!
Ça vient de la crédulité des gens et de la propension naturelle de certains à en tirer partie jusqu'à la moelle...
 
 
Petit apparté, j'ai lu qu'à partir d'acide lactique polymérisé on fait des sacs plastiques biodégradables et des fils pour imprimante 3D... la lactofermentation : un produit du futur !  [:xtech93:1]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47290449
sմb
Posté le 05-10-2016 à 10:48:18  profilanswer
 

J'ai fait un pot de piments turcs nature.  
 
 
http://img4.hostingpics.net/pics/967432lactochili.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par sմb le 05-10-2016 à 10:48:35
n°47290600
TZDZ
Posté le 05-10-2016 à 10:58:28  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Houlà, stop !!
Ça vient de la crédulité des gens et de la propension naturelle de certains à en tirer partie jusqu'à la moelle...


C'est sur son blog, l'article bien putaclic-santé 10 raisons de manger des trucs LF. :/

n°47290690
tarpan66
Posté le 05-10-2016 à 11:04:01  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


C'est sur son blog, l'article bien putaclic-santé 10 raisons de manger des trucs LF. :/


Oui on va pas épiloguer dessus, mais c'est pas ce que l'on entend habituellement par "détox" dans les magasines féminins etc. (élimination des "toxiques" de notre organisme) , elle a mal choisi son terme et ça fait bien putaclic comme tu dis...
Ceci dit ce qui est (mal)dit est vrai : ça diminue certains éléments anti-nutritifs présents dans les végétaux.  
Après est-ce que c'est perceptible, efficace et même nécessaire ? On n'en discutera pas ici :jap:


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47290693
tarpan66
Posté le 05-10-2016 à 11:04:10  profilanswer
 

The_Ecologist a écrit :

Je pense que ce n'est pas la dangerosité ou l'aspect sanitaire qui fait que la lacto-fermentation est aujourd'hui si peu répandue. Plutôt le fait que les aliments issus de la LF sont très marqués en goût. Pour ceux qui ont mis en route une choucroute vous verrez à quel point sa saveur et sa texture sont différentes une fois cuite  :jap:  
Pourtant, issu du terroir lorrain :o , j'ai été élevé à la choucroute : mais à la choucroute rincée hélas, telle que préparée par nos parents et grands parents...


Je pense que c'est pas faux, mon grand-père me parlait justement des yaourts ce w-e : il a connu l'arrivée des yaourts en pots dans les années 50 (avant ça si on n'habitait pas près d'une ferme avec des vaches on n'en consommait pas) et c'était franchement acide/piquant, la moitié des gens n'aimaient pas ça (d'où l'adoucissement + sucre au fil des décennies pour en arriver à des "produits laitiers" sans saveur aujourd'hui)
 
Rien n'empêche de rincer la choucroute maison, même si d'un point de vue strictement nutritionnel c'est dommage de perdre des minéraux et vitamines...
 
C'est en même temps un peu paradoxal, vu le succès de la bouffe "exotique" , de la recherche de "saveurs d'ailleurs" etc.


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47290708
Jay Kay
Posté le 05-10-2016 à 11:05:25  profilanswer
 

Faut que je me trouve des disques céramiques pour faire pression dans mes korkens, ça me permettra de remplir moins, et d'éviter que ça dégueule sous pression...
 
Des idées apacher ?


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°47290962
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 05-10-2016 à 11:19:11  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Je pense que c'est pas faux, mon grand-père me parlait justement des yaourts ce w-e : il a connu l'arrivée des yaourts en pots dans les années 50 (avant ça si on n'habitait pas près d'une ferme avec des vaches on n'en consommait pas) et c'était franchement acide/piquant, la moitié des gens n'aimaient pas ça (d'où l'adoucissement + sucre au fil des décennies pour en arriver à des "produits laitiers" sans saveur aujourd'hui)
 
Rien n'empêche de rincer la choucroute maison, même si d'un point de vue strictement nutritionnel c'est dommage de perdre des minéraux et vitamines...
 
C'est en même temps un peu paradoxal, vu le succès de la bouffe "exotique" , de la recherche de "saveurs d'ailleurs" etc.


 :jap:


---------------
Rien
n°47291340
tarpan66
Posté le 05-10-2016 à 11:43:54  profilanswer
 

sմb a écrit :

J'ai fait un pot de piments turcs nature.
http://img4.hostingpics.net/pics/967432lactochili.jpg


Houlà, avec les graines & membranes ça va bien arracher (mais tu es habitué) !!

 

Génial l'idée du panier de cornichons  [:cytrouille]

 


Jay Kay a écrit :

Faut que je me trouve des disques céramiques pour faire pression dans mes korkens, ça me permettra de remplir moins, et d'éviter que ça dégueule sous pression...

 

Des idées apacher ?


Des... paniers à cornichon (je viens d'voir cette idée géniale :o) ?

 

Je suis dans la même recherche... les bouchons de pots à confiture percés ne me vont pas car le métal est exposé (pas inox) , faudrait se faire faire des poids percés sur mesure par des potiers...

 

Toi dans ta région de mangeurs de choucroute tu dois pouvoir trouver des pots à choucroute dans les vides-greniers / Emmaüs...

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 05-10-2016 à 11:47:15

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47291380
Jay Kay
Posté le 05-10-2016 à 11:46:46  profilanswer
 

Ca peut faire le job pour un pot quasi plein, mais sinon ça flotte je pense.
 
Après, faut viser du petit pot, pour que ça rentre dans les korken, qui sont quand même franchement étroit.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°47291413
sմb
Posté le 05-10-2016 à 11:48:48  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Je pense que c'est pas faux, mon grand-père me parlait justement des yaourts ce w-e : il a connu l'arrivée des yaourts en pots dans les années 50 (avant ça si on n'habitait pas près d'une ferme avec des vaches on n'en consommait pas) et c'était franchement acide/piquant, la moitié des gens n'aimaient pas ça (d'où l'adoucissement + sucre au fil des décennies pour en arriver à des "produits laitiers" sans saveur aujourd'hui)


 
Michael Pollan l'explique bien dans cette vidéo.
 
https://youtu.be/lVyo712BBRk?t=42m5s
 
 

tarpan66 a écrit :


Houlà, avec les graines & membranes ça va bien arracher (mais tu es habitué) !!


 
 
Non il ne sont pas piquants (ptêt 1 sur Échelle de Scoville)
 
 

tarpan66 a écrit :


Génial l'idée du panier de cornichons  [:cytrouille]  


 
N'est ce pas !  :sol:  
 
Il est plus étroit que le goulot du bocal, donc les piments ne remontent pas.  
 
Le couvercle d'un autre bocal retourné fait office de poids, il n'y pas pas d'air dans le pot.  
 

Message cité 1 fois
Message édité par sմb le 05-10-2016 à 11:55:40
n°47291660
tarpan66
Posté le 05-10-2016 à 12:04:59  profilanswer
 

sմb a écrit :

Michael Pollan l'explique bien dans cette vidéo.
 
https://youtu.be/lVyo712BBRk?t=42m5s


Pas tout saisi notamment sur la mentalité de la fromagère d'abbaye, mais c'est bien ça... ça me rappelle aussi quand la fromagère où je me servais sur le Larzac est passée aux normes européennes... passant de murs en pierre de 50cm naturellement respirants et à température de cave naturelle à du placo+carrelage, les fromages avaient moins de goût et moisissaient (galère à gérer l'humidité dans une chambre froide devenue étanche) ...
 

sմb a écrit :

Non il ne sont pas piquants (ptêt 1 sur Échelle de Scoville)


Ah ça c'est cool...
 

sմb a écrit :

Le couvercle d'un autre bocal retourné fait office de poids, il n'y pas pas d'air dans le pot.


Jay Kay a écrit :

Ca peut faire le job pour un pot quasi plein, mais sinon ça flotte je pense.


Certains utilisent des galets pour lester une plaque percée ou un grillage...


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47294452
tarpan66
Posté le 05-10-2016 à 15:31:56  profilanswer
 

Essai de panais :
 
J'adore ce légume sucré et goûtu, j'en ai fait en ragoût l'autre jour, ça avait donné une texture fondante comme de la pomme de terre, avec un super goût... :love: , on verra ce que ça donne lacto-fermenté...
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Cuisine/Lacto/Divers/Panais1.jpg
Mandoline avec lame ondulée pour limiter le placage de tranches (4-5mm) les unes contre les autres et favoriser la répartition de la saumure  [:ajeell:4]  
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Cuisine/Lacto/Divers/Panais2.jpg
 
4 grains de poivre vert...
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Cuisine/Lacto/Divers/Panais3.jpg
 
Une fermentation qui est partie au quart de tour (riche en glucides) !


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47294529
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 05-10-2016 à 15:36:09  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Essai de penis :
 
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Cuisine/Lacto/Divers/Panais2.jpg
 !


 [:kzimir]  [:sigmund frog]


Message édité par pingu balboa le 05-10-2016 à 17:02:46

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°47295039
tarpan66
Posté le 05-10-2016 à 16:10:59  profilanswer
 

Le con  :lol:

 

honnis soit qui mal y pense  [:le kneu:1]

 


Edit : n'empêche, si je les fermente entiers, une fois mis dans un beau pot je peux tjrs les vendre à la prochaine fête médiévale en tant que "Vits de moines" , ça risque d'avoir un succès certain :o


Message édité par tarpan66 le 05-10-2016 à 18:31:13

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47296346
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-10-2016 à 17:29:57  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Non, d'ailleurs les japonais consomment leurs tsukemono soit "à terme" soit après qques jours voire seulement qques heures de fermentation, c'est une histoire de goût. Et de température...

Pas mal de Tsukemono se consomment, en effet, juste après dégorgeage au gros sel, quasiment pas fermentés. On a des légumes croquants (qui ont conservé leur structure) mais pas (encore) acides.

tarpan66 a écrit :


Le truc c'est que si tu goûtes au bout de 10jours ça implique que tu ouvres le bocal, donc de l'oxygène rentre et favorise les levures/moisissures en surface... idem en plongeant un ustensile pas forcément clean...
C'est pour ça qu'on dit qu'une fois qu'on a ouvert le bocal pour commencer à consommer, il faut mettre au frigo et on sort du shéma de conservation longue durée pour entrer dans le shéma de consommation sous qques semaines.


 
C'est à relativiser. Mon pot de kimchi est ouvert depuis un mois ou deux, je pioche dedans et parfois mange directement depuis le pot avant de le refermer et rien ne bouge.
Et il ne nage pas dans le liquide, une bonne partie est au contact de l'air sans qu'il y ait moisissure ni rien.
Le pot n'était d'ailleurs pas rempli jusqu'au couvercle dès le départ de la fermentation.
 

kley a écrit :

C'est dit et répété sur Ni cru ni cuit qu'il n'y a eu aucune intoxication avec la lacto-fermentation à sa connaissance et qu'une LF ratée n'est pas consommable.


 

TZDZ a écrit :


Ni cru ni cuit est un blog et l'auteur n'engage pas sa responsabilité. La LF est reconnue pour diminuer les risques par rapport aux légumes crus, mais le fait que l'auteur ne connaisse pas d'intoxication avec la LF ne prouve pas grand chose. Ceci dit, en général, les risques sont dus à des contaminations postérieures, mais si le légume est trop contaminé avant la LF, ça peut ne pas suffire, etc.


+1 Mme ni cru ni cuit écrit un paquet de conneries sur les vertus supposées de la lacto-fermentation.  
Elle devrait rester dans le domaine culinaire et argumenter sur le goût, la texture, la conservation des aliment.  

tarpan66 a écrit :


Tout à fait, une hygiène parfaite est nécessaire, comme ça devrait l'être pour tout préparation culinaire.
Il  en reste que ce mode de préparation est plus sûr que celui des conserves pasteurisées où les accidents de conservation sont connus et nombreux (même en milieu industriel contrôlé)


Les accidents dus à des conserves mal pasteurisées, par rapport au nombre de conserves produites dans le monde (et surtout depuis le temps qu'on en fait!) c'est quand même extrêmement rare.  
Surtout au niveau industriel.
C'est globalement une méthode de conservation très sure.
Dire que la LF est "plus sure" que la pasteurisation c'est aller, à mon avis, un peu vite en besogne. Que représente la production de produits lacto-fermentés dans le monde? Dans l'industrie?
On manque de recul sur ça.  


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°47296917
tarpan66
Posté le 05-10-2016 à 18:17:17  profilanswer
 

On parle de préparations maison là ;) (une pasteurisation dans les règles, avec un thermomètre précis, une chauffe uniforme dans l'enceinte de pasteurisation etc. c'est pas pratiqué par tout le monde et c'est plus technique et avec bcp plus de points critiques qu'une LF)

 

Et même dans l'industrie ça arrive encore, plus par accident que par défaut de maîtrise (sauf qd "on" tente le diable en essayant de rogner sur les délais)
 (c'était le boulot de ma femme de contrôler les produits une fois sur le marché, et le mien de contrôler en cours de production, d'ailleurs ça a pas changé : elle regarde tjrs mes productions maison d'un oeil suspect  :whistle: )


Message édité par tarpan66 le 05-10-2016 à 18:22:19

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47297024
tarpan66
Posté le 05-10-2016 à 18:29:12  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

C'est à relativiser. Mon pot de kimchi est ouvert depuis un mois ou deux, je pioche dedans et parfois mange directement depuis le pot avant de le refermer et rien ne bouge.
Et il ne nage pas dans le liquide, une bonne partie est au contact de l'air sans qu'il y ait moisissure ni rien.
Le pot n'était d'ailleurs pas rempli jusqu'au couvercle dès le départ de la fermentation.


 
C'est vrai que je faisais pareil avec mon kimchi, mais je me demande si le kimchi est pas plus salé que les autres LF non ? Perso j'y avais mis nuoc mam et sauce soja en plus...
 
Il n'en reste pas moins qu'il faut mettre au frigo une fois ouvert, le développement des levures/moisissure y sera nettement ralentie voire stoppé pour certaines.
 

falaenthor a écrit :


+1 Mme ni cru ni cuit écrit un paquet de conneries sur les vertus supposées de la lacto-fermentation.  
Elle devrait rester dans le domaine culinaire et argumenter sur le goût, la texture, la conservation des aliment.  

J'essaye de lire des études scientifiques sur le sujet depuis qques jours, si tu pouvais pointer 2-3 de ces "conneries" ça serait bien, je pourrai les vérifier comme ça :jap:


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47297329
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-10-2016 à 19:05:02  profilanswer
 

Oh ben tu prends l'onglet santé et tu fais ton choix :D

 

Detoxifient, apport de choline et dont utile contre Alzheimer (merci le raccourci) , antiseptiques (ben vas-y mets du kimchi sur tes bobos ou lave ton appartement avec, tiens :D) etc....
Je m'étonne qu'elle ne mentionne pas qu'en plus les aliments lacto-fermentés font grossir le pénis, revenir l'être aimé et vous font hériter d'un tonton kényan millionnaire.

 

Rajoute à ça qu'elle présente la lacto-fermentation plus sure que les conserves, avec l'argument que "ben si ça rate, aucun humain normalement constitué n'en mangerait puisque l'odeur serait désagréable".
Oui si ça pourrit, moins vrai en cas de contamination par botulisme, salmonelles etc....

 

Pareil pour la congélation: c'est moins sur que la lacto-fermentation parce que s'il y a coupure de courant, les aliments vont dégeler et pourrir.

 

Alors vous me direz que si on suit ses conseils à la lettre, qu'on maintient un taux de sel suffisant ces bactéries ne prolifèrent pas.

 

Dans le même genre si on stérilise correctement ses bocaux il n'y a pas de souci non plus.

 

Mais si on dilue trop la saumure, par exemple on rajoute de l'eau pour compléter le niveau de liquide, l'inhibition de croissance sera levée et on aura un bon cocktail nocif.
Peut être pas super nocif, mais une bonne chiasse on peut pas considérer ça comme une "amélioration du transit",  si ?

 

De la même manière je peux affirmer que c'est dangereux la lacto-fermentation parce que bon, si on met pas de sel ça pourrit.

 

Bref, tant qu'on reste sur le côté culinaire, ça me va.
Je ne fais pas fermenter de choux parce que je veux le conserver, pour ça j'ai un congélo.
J'en fais fermenter parce que le goût obtenu me plait, ainsi que la texture.

 


Mais dire que c'est la meilleure méthode de conservation du monde (une méthode qui modifie tout de même fortement le goût des aliments), que ça prévient des maladies, etc.... c'est un peu pousser le bouchon.

 


EDIT: Si des personnes ont des expériences malheureuses avec les aliments lacto-fermentés, genre des trucs qui ne gagnent pas à être fermentés, faites tourner, qu'on évite de faire les mêmes conneries :D

Message cité 3 fois
Message édité par falaenthor le 05-10-2016 à 19:30:13

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°47298000
tarpan66
Posté le 05-10-2016 à 20:10:38  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Oh ben tu prends l'onglet santé et tu fais ton choix :D


J'ai du chercher pour trouver cet onglet... (elle base pas non plus l'essentiel de son propos dessus, contrairement à bon nombre de sites/blogs de naturopathes amateurs)
 

falaenthor a écrit :

Detoxifient, apport de choline et dont utile contre Alzheimer (merci le raccourci)  


Citation :

La choucroute contient de la choline qui est un nutriment essentiel que nous ne consommons pas assez. C'est un acide aminé nécessaire à une bonne santé du foie, du coeur et de la membrane des cellules. Il produit de l'acétylcholine, un neurotransmetteur qui contribue à la mémoire et, d'après certaines études, serait aussi protecteur contre la maladie d'Alzheimer.


La je pense que tu fais un peu d'extrapolation, c'est pas comme si elle disait "la choucroute guérit Alzheimer ! " elle ne fait pas d'allégation mais donne des infos qui lues dans la foulée avec une certaine tournure d'esprit pourraient être interprétées comme tu l'entends
 

falaenthor a écrit :

, antiseptiques (ben vas-y mets du kimchi sur tes bobos ou lave ton appartement avec, tiens :D) etc....

Non, là désolé mais tu es de mauvaise foi. Rien de tel n'est prétendu, tu fais une lecture avec une mauvaise grille je pense... ces raccourcis c'est toi qui les fait tout seul.
 

falaenthor a écrit :

Rajoute à ça qu'elle présente la lacto-fermentation plus sure que les conserves, avec l'argument que "ben si ça rate, aucun humain normalement constitué n'en mangerait puisque l'odeur serait désagréable".  
Oui si ça pourrit, moins vrai en cas de contamination par botulisme, salmonelles etc....

Salmonelle avec des légumes... faut qu'ils aient été arrosés avec des fientes de poule alors  :p !
Je reconnais que ses raisonnements sont assez simplistes...
 

falaenthor a écrit :

Pareil pour la congélation: c'est moins sur que la lacto-fermentation parce que s'il y a coupure de courant, les aliments vont dégeler et pourrir.


C'est pareil : simpliste et partisan (mais pas faux en soi remarque) , marketing on dirait si elle vendait des produits LF...
 
 
 

falaenthor a écrit :

Bref, tant qu'on reste sur le côté culinaire, ça me va.


C'est ce que je dis depuis le début (je l'ai écrit le premier jour dans la FP) mais tu reviens souvent dessus...
 

falaenthor a écrit :

Je ne fais pas fermenter de choux parce que je veux le conserver, pour ça j'ai un congélo.  
J'en fais fermenter parce que le goût obtenu me plait, ainsi que la texture.
 
 
Mais dire que c'est la meilleure méthode de conservation du monde (une méthode qui modifie tout de même fortement le goût des aliments), que ça prévient des maladies, etc.... c'est un peu pousser le bouchon.

Elle prêche pour sa paroisse mais il ne faut pas interpréter ses propos ni les boire à 100% sans trier.
Faut chercher d'autres sources, si possibles scientifiques (ce que j'essaye)
 
 

falaenthor a écrit :

EDIT: Si des personnes ont des expériences malheureuses avec les aliments lacto-fermentés, genre des trucs qui ne gagnent pas à être fermentés, faites tourner, qu'on évite de faire les mêmes conneries :D

+1 ;)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47298880
ys38
Posté le 05-10-2016 à 21:23:08  profilanswer
 


J'avais de l'ail qui allait germer donc j'ai fait un pot de 500ml bien rempli, saumure à 30g /l, pot de gauche.
il commence à bien buller.
Celui de droite a été fait l'année dernière fin mai. Je l'ai ouvert en juin a peu près et vu que j'avais de l'ail frais je l'ai oublié, non mis au frigo.
Il est bien croquant je l'ai gouté avant hier.
 
http://img4.hostingpics.net/pics/272607SDC19069.jpg
 
Ca c'est l'ail prélevé du pot de droite auquel j'ai rajouté de l'huile d'olive + vanille "boisé". l'ail a bu l'huile et là il est bien fondant, ça doit faire depuis juin qu'il est dedans. Je vais faire pareil avec le reste du pot.
 
http://img4.hostingpics.net/pics/556594SDC19082.jpg
 
Ici c'est du piment de cayenne, au début j'aimais bien et finalement je me suis lassé, c'est ce qu'il reste et il doit être au frigo depuis mai environ. Je trouve que le piment perd de son piquant qu'il transmet à la saumure.
Il me reste un petit pot avec les piment en entier dedans.
 
http://img4.hostingpics.net/pics/121917SDC19084.jpg
 
Et là carottes râpées, le goût est différent des fraîches, avec un petit goût sympa :  
 
http://img4.hostingpics.net/pics/414278SDC19086.jpg
 
 
J'en ai d'autre, fait aussi il y a plus d'un an.
 
 

n°47299387
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 05-10-2016 à 21:58:09  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Oh ben tu prends l'onglet santé et tu fais ton choix :D
 
Detoxifient, apport de choline et dont utile contre Alzheimer (merci le raccourci) , antiseptiques (ben vas-y mets du kimchi sur tes bobos ou lave ton appartement avec, tiens :D) etc....  
Je m'étonne qu'elle ne mentionne pas qu'en plus les aliments lacto-fermentés font grossir le pénis, revenir l'être aimé et vous font hériter d'un tonton kényan millionnaire.
 
Rajoute à ça qu'elle présente la lacto-fermentation plus sure que les conserves, avec l'argument que "ben si ça rate, aucun humain normalement constitué n'en mangerait puisque l'odeur serait désagréable".  
Oui si ça pourrit, moins vrai en cas de contamination par botulisme, salmonelles etc....
 
Pareil pour la congélation: c'est moins sur que la lacto-fermentation parce que s'il y a coupure de courant, les aliments vont dégeler et pourrir.
 
Alors vous me direz que si on suit ses conseils à la lettre, qu'on maintient un taux de sel suffisant ces bactéries ne prolifèrent pas.  
 
Dans le même genre si on stérilise correctement ses bocaux il n'y a pas de souci non plus.
 
Mais si on dilue trop la saumure, par exemple on rajoute de l'eau pour compléter le niveau de liquide, l'inhibition de croissance sera levée et on aura un bon cocktail nocif.  
Peut être pas super nocif, mais une bonne chiasse on peut pas considérer ça comme une "amélioration du transit",  si ?
 
De la même manière je peux affirmer que c'est dangereux la lacto-fermentation parce que bon, si on met pas de sel ça pourrit.
 
Bref, tant qu'on reste sur le côté culinaire, ça me va.  
Je ne fais pas fermenter de choux parce que je veux le conserver, pour ça j'ai un congélo.  
J'en fais fermenter parce que le goût obtenu me plait, ainsi que la texture.
 
 
Mais dire que c'est la meilleure méthode de conservation du monde (une méthode qui modifie tout de même fortement le goût des aliments), que ça prévient des maladies, etc.... c'est un peu pousser le bouchon.
 
 
EDIT: Si des personnes ont des expériences malheureuses avec les aliments lacto-fermentés, genre des trucs qui ne gagnent pas à être fermentés, faites tourner, qu'on évite de faire les mêmes conneries :D


Mais alors 100% d'accord avec tout ça !!  :ouimaitre:  :jap:  :)  
 
Et pendant ce temps là ma nana en est à son 3ème jour de nourrissage de son ginger bug  :D


---------------
Rien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unik]Série TV : La trêve - Rtbf 1/France 2Le topik des filles de l'Est, viendez raconter vos expériences!
• D U N K I R K • [TøPIC UNIK][Topik Unik] L'autoédition
Topik de la barbe, pour nous les hommes[Modelisme] Le topik voiture radiocommandée thermique
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à Paris[Topic Unique] The Island saison 4 ◄ Starlettes en péril
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lacto •


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR