|
Auteur | Sujet : [Topik Unik] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lacto • |
---|
tarpan66 | Reprise du message précédent : --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Publicité | Posté le 06-12-2016 à 12:13:50 |
sharkybilly |
|
Theartemis |
--------------- Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons |
tarpan66 | Mon céleri rave en bâtonnets a moisi (me demande si c'est pas les bouchons que j'ai mis en haut, j'avais rien stérilisé... faudrait un peu plus de rigueur...
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Sgt-D Modérateur | On attend toujours ta recette d'ailleurs.
|
TZDZ | Bah je l'ai postée non ?
|
Sgt-D Modérateur | Oulah, au temps pour moi, je m'en souviens maintenant |
sharkybilly | Emission "On va Deguster" sur le choux sous toutes ses formes https://www.franceinter.fr/emission [...] embre-2016
Message édité par sharkybilly le 07-12-2016 à 10:32:42 |
tarpan66 |
Publicité | Posté le 07-12-2016 à 12:21:41 |
yggy Beamish for ever |
|
tarpan66 | Ça y est je viens de goûter l'ail + basilic au bout de 2 mois de fermentation : Aspect : les caïeux ont légèrement bruni mais sont bien entiers et font "sains" Odeur : odeur de l'ail cuit, comme quand on en met "en chemise" autour d'une pièce de viande au four + odeur de basilic type pesto En bouche : croquant comme l'ail frais, léger piquant résiduel (rien à voir avec le frais, pour comparer : un caïeu pique autant qu'un bout d'ail frais de 2mm) et goût d'ail mi-cuit (restes d'ail frais + ail cuit) et basilic (assez fort, je suis content, c'est pas gaspillé et ça donne super bien)
Message édité par tarpan66 le 14-12-2016 à 14:58:01 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
guus_du_67 aka Foskifo | Drapal
|
TZDZ | Il y a le risque de contamination à base de terre j'imagine. |
tarpan66 | Je pense que c'est le même risque que les crudités (enfin je dirai moins de risque même puisqu'en condition acide) qui ont un risque tout de même modéré pour la listériose,si immunisée contre la toxoplasmose c'est déjà bien, sinon, mêmes précautions que pour les crudités : bien laver avant de fermenter et cuire avant de consommer.
guus_du_67 aka Foskifo | ok |
tarpan66 | Alé hop, mon précédent essai de chou blanc était pas top (coupé trop grossier, pas super agréable à manger) j'ai décider de lancer une choucroute :
sharkybilly | ... la mienne est prête normalement... je vais me faire une choucroute de la mort qui tue j'attends le bon jour |
sharkybilly | En attendant que la choucroute cuise... on s'occupe des restes |
sharkybilly |
Je pense que je n'achèterai plus jamais de choucroute... c'est juste excellent |
tarpan66 | --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
sharkybilly | Un rinçage léger.. Cuisson 2h au four à 180°C.
|
tarpan66 | J'ai profité dun magnifique Romanesco pour faire un essai, me disant que suivant l'adage arverne "un chou est un chou", il n'y a pas de raison de s'en priver : J'ai détaillé le chou en petits bouquets de la taille d'un gros pois chiche pour faire des pickles genre câpres (oui, c'est un tout petit pot) Saumure à 3,5% et pot à joint + couvercle renversé pour maintenir tout ce monde à l'eau Si ça reste bien croquant ça risque d'être intéressant, avec cette texture granuleuse à l'extérieur... par contre je pense que la coloration va disparaitre, comme avec le chou blanc qui de ... vert devient... blanc Message cité 1 fois Message édité par tarpan66 le 22-12-2016 à 13:19:47 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Sgt-D Modérateur | Pour conserver une belle couleur au romanesco/brocoli à la cuisson, j'ajoute du bicarbonate de soude à l'eau...
|
djbennyj Ivre au chai | Yen à qui ont déjà fait des tsukemono japonais?
Message édité par djbennyj le 22-12-2016 à 18:44:53 |
crapulor | Les tsukemono c'est les légumes au sel ? Si c'est ça j'en avais acheté sur un marché à Takayama qui étaient très bon (même si je sais pas quel légumes c'était à la base ... légumes des montagnes je crois )
Message cité 1 fois Message édité par crapulor le 22-12-2016 à 18:40:37 |
djbennyj Ivre au chai | Pas vraiment, c'est fermenté, ou maceré, dans des saumures, à base de vinaigre de riz ou autre saké.
Message cité 1 fois Message édité par djbennyj le 22-12-2016 à 18:44:18 |
tarpan66 |
C'est essentiellement le cas pour les coloration superficielles, ça change pas la couleur du poivron vert ( "teinté dans la masse" ) Message édité par tarpan66 le 22-12-2016 à 19:39:43 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Sgt-D Modérateur |
|
Sgt-D Modérateur |
TZDZ |
|
Banky Mais que vous en est nénni ! | Elles donnent envie vos choucroutes --------------- Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray |
tarpan66 |
Il y a aussi la question de la variété : tu as des citrons avec un épicarpe épais, d'autres plus fins, ça joue forcément... (de même que le mésocarpe sur l'amertume) Message cité 1 fois Message édité par tarpan66 le 23-12-2016 à 14:55:55 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
tarpan66 |
Banky Mais que vous en est nénni ! | J'ai vu. Je vais faire la semaine prochaine, je pense, choucroute, ail et carottes rapées --------------- Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray |
ys38 |
|
Sgt-D Modérateur |
J'en ai un aussi, mais je pensais que les fruits n'étaient pas comestibles. |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic unik]Série TV : La trêve - Rtbf 1/France 2 | Le topik des filles de l'Est, viendez raconter vos expériences! |
• D U N K I R K • [TøPIC UNIK] | [Topik Unik] L'autoédition |
Topik de la barbe, pour nous les hommes | [Modelisme] Le topik voiture radiocommandée thermique |
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à Paris | [Topic Unique] The Island saison 4 ◄ Starlettes en péril |
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lacto • |