Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1714 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

[Topik Unik] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lacto •

n°47193924
crapulor
Posté le 26-09-2016 à 09:41:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les pickles c'est pas plutôt au vinaigre ?

mood
Publicité
Posté le 26-09-2016 à 09:41:54  profilanswer
 

n°47193976
tarpan66
Posté le 26-09-2016 à 09:47:09  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Bon et concrètement ça a quel goût ?  
 Ça donnait envie.


Tente le coup ! [:piranhas1]  
Profite que t'as de la place à ta cave en ce moment...  :whistle:


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47193985
tarpan66
Posté le 26-09-2016 à 09:47:53  profilanswer
 

morb a écrit :

tout betement, en anglais, pickles :o
les lupins :love:


C'est vrai, les lupins... mais j'en ai jamais trouvé "frais" par contre...


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47193998
morb
Posté le 26-09-2016 à 09:49:15  profilanswer
 

crapulor a écrit :

Les pickles c'est pas plutôt au vinaigre ?

 

c'est le meme procedé au final, ca fait trempette :D

 

je me demande, c'est quoi l'astuce qui fait que le legume reste croquant ??

Message cité 1 fois
Message édité par morb le 26-09-2016 à 09:49:45
n°47194047
tarpan66
Posté le 26-09-2016 à 09:55:16  profilanswer
 

crapulor a écrit :

Les pickles c'est pas plutôt au vinaigre ?


Apparemment le mot vient du néerlandais "pekel" qui signifie... saumure.
Donc on est en plein dedans !
 
Les achards en sont également.
 
Vous voyez, on a plein de trucs super à essayer :)
 
Le fait d'utiliser du vinaigre blanc pour les pickles à la place de la lactofermentation est récent, et à mon avis c'est pour faciliter et accélérer le process industriel...


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47194085
tarpan66
Posté le 26-09-2016 à 09:58:28  profilanswer
 

morb a écrit :

je me demande, c'est quoi l'astuce qui fait que le legume reste croquant ??


On en a parlé plus haut : ça dépend des légumes...
Et pour les produits industriels ils rajoutent du chlorure de calcium...  
On peut aussi augmenter le dosage de sel.
Certains ajoutent des tanins (feuilles de chêne etc.)


Message édité par tarpan66 le 26-09-2016 à 10:17:21

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47212815
tarpan66
Posté le 27-09-2016 à 18:19:54  profilanswer
 

Mes premiers essais après le kimchi :

 

J'ai pris un chou blanc de 2kg ( + 2 pommes granny smith), qui m'a rempli 2 gros pots (un peu plus de 3L) .

 

Je l'ai débité en quartiers, viré le trognon et émincé grossièrement le tout à l'exception de 4 feuilles externes que j'ai conservé pour boucher les pots.
Ça me laisse des morceaux au max 1cm de large pour 5-10cm de long, plus gros qu'une choucroute de chou râpé donc.

 

J'ai suivi la méthode du salage du chou en saladier (20g/kg) + malaxage pour en exprimer le jus.
J'ai complété avec un peu d'eau salée.
Au bout de 48h il a commencé à bien buller, faut dire que ça monte encore à 25°c sur mon balcon (et descend pas en-dessous de 16°c la nuit)

 

http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/Cuisine/Lacto/Chou/Chou1.jpg


Message édité par tarpan66 le 04-10-2016 à 10:02:50

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47221046
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-09-2016 à 12:28:08  profilanswer
 

J'ai fait trois fois du Kimchi maison, à chaque fois à partir de deux gros choux chinois, ça fait facile 6 ou 7 bocaux d'1L au final.
 
J'ai suivi les recettes trouvées via Youtube et c'était bien meilleur que les Kimchis qu'on trouve en épicerie asiatique en bocaux stérilisés (je les trouve très fades du coup).
En revanche c'est toujours à mon avis un cran en dessous du kimchi acheté au K-Mart en pochons d'un kilo.
 
@tarpan: il manquerait pas un ingrédient important à ton kimchi par hasard? ;)


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°47221740
_tchip_
Posté le 28-09-2016 à 13:33:41  profilanswer
 

au fait le ketchup c'est à base de tomate fermentée ?


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°47221813
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-09-2016 à 13:39:17  profilanswer
 

Non. Le ketchup c'est une purée de tomate sucrée avec du vinaigre pour le côté acide et agrémenté d'épices diverses.
Pas de fermentation dans le procédé.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 28-09-2016 à 13:39:17  profilanswer
 

n°47221845
Theartemis
Posté le 28-09-2016 à 13:41:54  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

au fait le ketchup c'est à base de tomate fermentée ?


 
D'après Ni Cru Ni Cuit, c'était bien fermenté à la base :
http://www.nicrunicuit.com/archive [...] 53823.html


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°47222136
tarpan66
Posté le 28-09-2016 à 13:59:00  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

J'ai fait trois fois du Kimchi maison, à chaque fois à partir de deux gros choux chinois, ça fait facile 6 ou 7 bocaux d'1L au final.


T'as vu hein, c'est là qu'on voit l'optimisation du rangement naturel des feuilles dans le chou !
 

falaenthor a écrit :

J'ai suivi les recettes trouvées via Youtube et c'était bien meilleur que les Kimchis qu'on trouve en épicerie asiatique en bocaux stérilisés (je les trouve très fades du coup).
En revanche c'est toujours à mon avis un cran en dessous du kimchi acheté au K-Mart en pochons d'un kilo.


En plus y a ce côté "frais" de la fermentation vivante, très légèrement pétillant...
 

falaenthor a écrit :

@tarpan: il manquerait pas un ingrédient important à ton kimchi par hasard? ;)


Quoi donc  :??:


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47222201
_tchip_
Posté le 28-09-2016 à 14:03:31  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Non. Le ketchup c'est une purée de tomate sucrée avec du vinaigre pour le côté acide et agrémenté d'épices diverses.
Pas de fermentation dans le procédé.

je parlais pas de celui qu'on achète à Carrouf qui est autant fermenté que ses cornichons, mais de la recette originale, désolé :D

Theartemis a écrit :

D'après Ni Cru Ni Cuit, c'était bien fermenté à la base :
http://www.nicrunicuit.com/archive [...] 53823.html

:jap:

 


Message édité par _tchip_ le 28-09-2016 à 14:03:40

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°47222238
tarpan66
Posté le 28-09-2016 à 14:05:33  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

au fait le ketchup c'est à base de tomate fermentée ?

falaenthor a écrit :

Non. Le ketchup c'est une purée de tomate sucrée avec du vinaigre pour le côté acide et agrémenté d'épices diverses.
Pas de fermentation dans le procédé.

Theartemis a écrit :

D'après Ni Cru Ni Cuit, c'était bien fermenté à la base :
http://www.nicrunicuit.com/archive [...] 53823.html


Encore un exemple de l'industrialisation qui remplace un processus naturel de fermentation par un simple ajout d'acide acétique...
 
Ça doit pas rendre pareil du tout :

Citation :

Heinz explique dans son communiqué, qu'il lui faut 183 g de tomates pour faire un bocal de 100 g de ketchup.  
 
Il me faut [...] 500 g pour 100 g de ketchup, donc à peu près trois fois plus que le produit industriel.


 
 
J'aime bien aussi :

Citation :

que veut dire très peu pasteurisé ? Soit on pasteurise, soit on ne pasteurise pas... ! Et c'est combien très peu ? À 50 % ? À 30 % ? C'est un nouveau concept, la pasteurisation à moitié ? C'est pour que les bactéries soient seulement à moitié mortes ?


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47222315
Theartemis
Posté le 28-09-2016 à 14:10:18  profilanswer
 

Faudrait ajouter ce podcast de On Va Déguster au FP, c'était plutôt sympa :
https://www.franceinter.fr/emission [...] -juin-2016
 
La nana donne une recette de Hoummous lacto-fermenté, ça doit être bien sympa.


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°47222385
TZDZ
Posté le 28-09-2016 à 14:14:34  profilanswer
 

Ouais, enfin les infos de ce blog sont à prendre entre pincettes... Elle parle quand même de détox -.-

n°47222644
tarpan66
Posté le 28-09-2016 à 14:30:27  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Ouais, enfin les infos de ce blog sont à prendre avec un grain de sel.. Elle parle quand même de détox -.-


Comme diraient les anglophones... :D
 
Oui, faut se contenter de s'inspirer des recettes et oublier tout le blabla autour (mettre dans la même phrase "favorisant les «bonnes» bactéries qui renforcent notre flore intestinale" et "fermentation alcoolique" ça fait sourire  [:hansaplast:4]  
 
M'enfin c'est elle qui m'a fait essayer le kimchi la première fois (pour le côté culinaire bien entendu, pas les allégations)
 
Elle est pas complètement ésotérique non plus :  

Citation :

Le kombucha est, d’après certains, une solution miracle contre toutes sortes de problèmes de santé… Il n’y a aucune preuve de ses effets positifs


 
Bref, tenons-nous-en à la technique et aux recettes  [:drasche]


Message édité par tarpan66 le 28-09-2016 à 14:44:23

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47222812
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-09-2016 à 14:42:02  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Quoi donc  :??:

 

Du Gochugaru bien sur!

 

C'est ce qui donne la couleur rouge vif au kimchi (et emporte un peu la gueule si tu en mets trop :D )

 
TZDZ a écrit :

Ouais, enfin les infos de ce blog sont à prendre entre pincettes... Elle parle quand même de détox -.-


Clair elle brode souvent à mort.
Pour elle, tout ce qui n'est pas stérilisé et se conserve plusieurs semaines est FORCEMENT lacto-fermenté.
Elle oublie tous les autres procédés de conservation comme la salaison, l'utilisation du sucre à forte concentration (type miel, confitures etc.....)
Idem pour la conservation en saumure ou dans le vinaigre qui n'est pas forcément lacto-fermenté :rien que les cornichons et autres pickles sont fabriqués en versant à ébullition un mélange sucre/vinaigre sur des légumes en morceau.
On peut aussi les préparer par lacto-fermentation mais ce n'est pas du tout obligé.

 

Et pour le ketchup, le terme dérivé d'un condiment malais, contenant de la sauce soja et du vinaigre, du sucre etc... mais pas lacto-fermenté du tout (allez, on peut dire que le procédé de fabrication de la sauce soja implique une étape fermentative [mais pas lacto-fermentative il me semble] si on cherche à tout prix à rattacher la lacto-fermentation au ketchup)

 

J'ai déjà fait du ketchup maison et pas par lacto-fermentation, par cuisson de tomates et rajout de sucre, vinaigre, épices etc....

  



Message édité par falaenthor le 28-09-2016 à 15:05:31

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°47222951
tarpan66
Posté le 28-09-2016 à 14:53:03  profilanswer
 

J'avais mis du piment, mais comme j'avais fait remarquer dans "Cuisine Asiatique" : y plus de 180 sortes de kimchi "officiels", depuis 2000 ans, et le piment y est utilisé depuis en gros 150 ans seulement (pour se substituer en partie au sel qui était cher en temps de guerre)
Il y a des kimchi sans piment.
 
Remplace "kimchi" par "potage" par exemple et tu verras qu'on peut y mettre bcp d'ingrédients divers et u'il y a pas UNE recette :jap:


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47223559
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-09-2016 à 15:34:28  profilanswer
 

[:clooney6] C'est ton topic, t'en fais ce que tu veux, pas de souci.  
 
Le kimchi sans gochugaru?  "Oui, et y'a aussi des poissons volants mais qui ne constituent pas la majorité du genre."
 


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°47224001
tarpan66
Posté le 28-09-2016 à 16:06:08  profilanswer
 

J'ai un peu de mal à saisir ton propos mais bon...
 
Sinon pour le kimchi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kimchi


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47224820
Jay Kay
Posté le 28-09-2016 à 17:09:02  profilanswer
 

Mais du coup, quelle différence entre salaison et lacto-fermentation (qui n'a de lacto que le nom) ?
 
l'eau ?
 
#noob
 

n°47225663
tarpan66
Posté le 28-09-2016 à 18:37:52  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Mais du coup, quelle différence entre salaison et lacto-fermentation ?

 

l'eau ?


Citation :

Le salage se pratique soit à sec soit en saumure selon le type de viande à disposition et la durée de conservation souhaitée.

 

Donc c'est pas l'eau.

 

Le salage de la viande a pour but de réduire la disponibilité de l'eau pour les micro-organismes (putréfacteurs*) , ainsi (et en anaérobie) il peut se produire une lacto-fermentation dans les salaisons : le saucisson est le meilleur exemple.
C'est la même chose en saurisserie (harengs, anchois).

 

En fait si tu veux la "salaison" est une technique permettant la "lacto-fermentation" dans la viande. C'est pas un synonyme ni 2 choses différentes, l'une découle de l'autre.

 

* ça tombe bien que les micro-organismes putréfacteurs ne supportent pas le sel tandis que ceux responsables de la lacto-fermentation le tolèrent bien.

 
Jay Kay a écrit :

lacto-fermentation (qui n'a de lacto que le nom)


Tu pense à lacto = lait c'est ça ?  :??:

 

En fait ici "lacto" = "lactique" car c'est essentiellement l'acide lactique qui est produit dans cette fermentation. (il reste aussi de l'acide malique naturellement présent dans le végétal, comme la fermentation malo-lactique n'est certainement pas complète)

 

http://famille.menot.free.fr/gastro/Alcool/vini8.jpg


Message édité par tarpan66 le 28-09-2016 à 18:42:43

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47225827
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-09-2016 à 18:59:37  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Mais du coup, quelle différence entre salaison et lacto-fermentation (qui n'a de lacto que le nom) ?
l'eau ? #noob


 
Tu as aussi les aliments conservés en saumure sans aucune fermentation. La viande de porc salée (petit salé, jarets, etc...), les olives, les citrons etc.... qui ne fermentent pas.
 
En salaison "à sec" tu as aussi l'exemple de la morue qui ne subit aucune fermentation. Les viandes ou poissons salés doivent être dessalés avant consommation sinon c'est immangeable.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°47226016
tarpan66
Posté le 28-09-2016 à 19:20:27  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Tu as aussi les aliments conservés en saumure sans aucune fermentation. La viande de porc salée (petit salé, jarets, etc...), les olives, les citrons etc.... qui ne fermentent pas.


Petits salés (palette) , olives et citrons ("confits en saumure) sont bel et bien des lacto-fermentations  [:backfire]  
 

falaenthor a écrit :

En salaison "à sec" tu as aussi l'exemple de la morue qui ne subit aucune fermentation. Les viandes ou poissons salés doivent être dessalés avant consommation sinon c'est immangeable.


 
Apparemment il faudrait distinguer :
 
Salaison : ayant pour but d'obtenir un aliment transformé (par fermentation) comme les charcuteries
 
Salage : simple conservation (et séchage) de l'aliment, comme la morue
 
Mais les dictionnaires sont peu accordés...


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47226263
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-09-2016 à 19:44:10  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Petits salés (palette) , olives et citrons ("confits en saumure) sont bel et bien des lacto-fermentations  [:backfire]


Pas forcément, ils peuvent simplement être conservés en saumure (je pense à la charcuterie notamment)

 

Le blog "ni cru ni cuit" a plein de qualités (notamment de faire connaitre le procédé de lacto-fermentation) mais il est bourré de conneries.
L'auteure a trouvé une méthode de conservation qui la botte et essaie de mettre de la lacto-fermentation dans tous les aliments qui existent.

 

Elle appelle "lacto-fermentation" tous les types de fermentations. Elle oublie la fermentation alcoolique, acétique ou spontanée (qui n'est pas forcément due à des souches lacto-fermentatrices).

 

Au sujet de la charcuterie , la saumure sert à la fois à la conservation (par la teneur en sel) et à l'aromatisation des aliments par l'ajout d'aromates justement.
Fermentation dans les viandes salées? C'est justement ce qu'ils essaient d'éviter, parce que dans de la viande c'est plus du C.botulinum qui prolifère.

 


Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 29-09-2016 à 08:55:33

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°47230762
tarpan66
Posté le 29-09-2016 à 09:52:28  profilanswer
 

Tu as édité avant que j'ai fini de te répondre... mais comme les réponses peuvent apprendre des choses à d'autres, je les ai laissées ;)

 
falaenthor a écrit :

Ben non. Ils sont simplement conservés en saumure.

 

Je pense qu'il y a grosse confusion. Il peut tout à fait y avoir conservation en saumure ou dans le vinaigre sans qu'il y ait fermentation.


Dans le vinaigre oui, dans la saumure c'est plus difficile d'éviter la fermentation...

 
falaenthor a écrit :

Sérieusement le blog "ni cru ni cuit" a plein de qualités (notamment de faire connaitre le procédé de lacto-fermentation) mais il est bourré de conneries.
L'auteure a trouvé une méthode de conservation qui la botte et essaie de mettre de la lacto-fermentation dans tous les aliments qui existent.


Ben ça serait cool si tu nous les épinglais, histoire qu'on les relaie pas ici du coup ;)

 
falaenthor a écrit :

Elle appelle "lacto-fermentation" tous les types de fermentations. Elle oublie la fermentation alcoolique, acétique ou spontanée (qui n'est pas forcément due à des souches lacto-fermentatrices).


Dans les commentaires elle parle aussi de fermentation alcoolique, par exemple qd un essai de fermentation lactique de fruit "tourne mal" .
Pour ce qui est de la fermentation acétique, ce n'est pas celle qui a lieu préférentiellement dans les légumes en saumure. Tout comme ce n'est pas celle qui a lieu préférentiellement dans le moût de raisin en fermentation (alcoolique) , c'est une histoire de substrat et d'inhibition (en plus de la présence ou pas des bactéries acétiques) .

 

Je ne pense pas que l'auteur de Nicrunicuit ait prétendu que la fermentation lactique soit la seule qui ait lieu dans la transformation des aliments...

 

En tout cas dans ce topic c'est de cette lacto-fermentation dont on parle  :jap:

 
falaenthor a écrit :

Le ketchup est acide? Ah oui, il est lacto-fermenté! Ben non, il contient du vinaigre.


Le tomato ketchup moderne industriel est au vinaigre. Personne n'a dit le contraire  [:piranhas1]
A l'origine il était lacto-fermenté et pas sucré (c'est pour l'industrialisation que le sucre (conservateur) a été ajouté) .
Du coup rien ne nous empêche d'essayer d'en faire à la maison avec la recette d'origine, ce n'est pas "mal" hein...

 
falaenthor a écrit :

Les olives sont conservés dans du liquide? Ah oui, bien sur c'est lacto-fermenté, c'est forcé! Ben non, c'est de la saumure basique.


Les olives vertes sont lactofermentées, je suis désolé mais c'est bien le cas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olive_de_table
Et la norme du Codex Alimentarius (FAO) pour les "olives de table" : http://www.fao.org/fao-who-codexal [...] S_066f.pdf

Citation :

La préparation des olives comprend presque toujours trois phases : désamérisation (pour enlever l'amertume intense et naturelle), rinçage, fermentation lactique, et conservation.

 
falaenthor a écrit :

Les cornichons alors, c'est obligé que ce soit lacto-fermenté! Ben pas forcément, le vinaigre est un conservateur en soi.


Attention, personne n'a dit que c'était obligé [:clooney18] , c'est ce qui se faisait avant, et ce qui se fait tjrs traditionnellement dans certains pays (slaves notamment)
Là aussi rien ne nous empêche de faire nos propres cornichons lacto-fermentés maison :)

 
falaenthor a écrit :

Genre les citrons confits qui subissent une lacto-fermentation. Rien du tout, ils sont simplement "confits" au gros sel qui extrait l'eau des cellules et donne une saumure.


Cherche un peu sur le net, y compris en anglais ( si tu suspectais que l'auteur de Nicrunicuit ait réécrit le Wikipedia FR) , tout le monde parle de "citron confit lacto-fermenté" : https://en.wikipedia.org/wiki/Preserved_lemon
Et que crois-tu qu'il se passe dans le citron frais mis en anaérobie dans du sel ? Il attend sagement sans que rien ne se passe ?

Citation :

Preserved lemons enhance the cooking of North Africa with their pronounced saltiness and a sourness that is oddly mellowed, rather than enhanced, through fermentation.  Even with no other ingredients but salt and lemon, preserved lemons take on other unique and complex flavor profiles that can become even mint-like over time and after proper fermentation.

 
falaenthor a écrit :

Au sujet de la charcuterie , la saumure sert à la fois à la conservation (par la teneur en sel) et à l'aromatisation des aliments par l'ajout d'aromates justement. Mais ce n'est pas un milieu ou a lieu une lacto-fermentation.


Le saucisson est le parfait exemple de viande lacto-fermentée, quoique tu en dise : https://fr.wikipedia.org/wiki/Écolo [...] _saucisson

 
Citation :

L’étuvage s’effectue dans une chambre spéciale. C’est un moment précieux de la création du saucisson sec. Il permet le démarrage de la fermentation lactique, la mesure et le contrôle de l’acidification, la fixation du goût et le développement des fleurs de surface.

 

Je ne sais pas d'où tu tiens tes certitudes, mais personellement je les tiens de mes souvenirs de cours de génie agroalimentaire (et du reste du net)... je doute que mes formateurs (des professionnels du milieu) m'aient raconté des bobards...  [:piranhas1]

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 29-09-2016 à 10:15:09

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47230868
TZDZ
Posté le 29-09-2016 à 09:59:44  profilanswer
 

Réponse bien documentée, sympa.

n°47230968
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 29-09-2016 à 10:08:53  profilanswer
 

Tarpan, expert en fermentation sous toutes ses formes  [:alain doux-lilas:2]  
On apprend trop de choses sur HFR, ma culture générale est en hausse  [:gaou50:4]  
 [:sire de botcor:1]


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°47231018
Jay Kay
Posté le 29-09-2016 à 10:11:42  profilanswer
 

pingu balboa a écrit :


On apprend trop de choses sur HFR, ma culture générale est en hausse  [:gaou50:4]  
 [:sire de botcor:1]


 
Ptain mais c'est clair. Je plains les non hfrien... Je me demande même comment ils font pour vivre au quotidien...  [:max evans]

n°47231070
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 29-09-2016 à 10:15:25  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Ptain mais c'est clair. Je plains les non hfrien... Je me demande même comment ils font pour vivre au quotidien...  [:max evans]


Ben ils regardent NRJ12  [:der-3:5] et ils se préoccupent seulement de savoir où vont aller les Anges/Ch'tis/Marseillais l'année prochaine...  [:deouss]


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°47231079
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-09-2016 à 10:15:51  profilanswer
 

J'avais édité mon message après avoir justement fait des vérifications dans mes manuels de technique de charcuterie/salaison.

 

Tant pis :/

 

Pour la charcuterie je parle de viande en saumure (du petit salé, la palette salée, quoi) qui n'est pas de la viande fermentée.
Si on laisse partir en fermentation spontanée du petit salé c'est du Clostridium qu'on cultive.
Le saucisson je n'ai jamais dit que ce n'était pas fermenté, ça l'est.

 

Sinon des cornichons/concombres lacto-fermentés j'ai fait cet été. Un seul conseil, mettez des aromates en petite dose parce que sinon vos légumes seront très très fortement aromatisés (trop pour certains).

  

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 29-09-2016 à 10:20:52

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°47231238
Theartemis
Posté le 29-09-2016 à 10:27:39  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Pour la charcuterie je parle de viande en saumure (du petit salé, la palette salée, quoi) qui n'est pas de la viande fermentée.  
Si on laisse partir en fermentation spontanée du petit salé c'est du Clostridium qu'on cultive.
Le saucisson je n'ai jamais dit que ce n'était pas fermenté, ça l'est.


 
Hmm... j'aurai eu tendance à dire que les produits saumurés subissent justement une lacto-fermentation et que ce sont les produits salés à sec (Magret, Filet Mignon, Filets de poisson...) qui n'en subissent pas (en dehors des saucissons pour qui la méthode est différente).
 

Citation :

La mise au sel, que ce soit à sec ou en saumure liquide, assèche les viandes. C’est un premier facteur de conservation. Le sel est aussi un antiseptique mais, en plus de réprimer les germes d’altération, il a pour effet d’extraire les nutriments favorables à la croissance des ferments lactiques naturellement présents dans la viande. Or, ces ferments qui résistent bien aux milieux salés et à la conservation sous vide, annihilent les bactéries pathogènes en produisant de l’acide lactique. Ce sont des «bonnes» bactéries : elles sont aussi naturellement présentes dans notre système digestif.
 
Saucissons, salamis, saucisses sèches, jambons, etc sont conservés à divers degrés par action du sel, déshydratation et lacto-fermentation. La salaison est pratiquée en vue d’obtenir un produit transformé, alors que le salage (mise au sel) a pour simple but de conserver : le petit salé ou le lard par exemple.
 
Le séchage après fermentation lactique assure une longue conservation mais permet aussi le développement de la fleur.


 
Sur http://www.papillesetpupilles.fr/, faudrait trouver une vraie doc scientifique sur le sujet.
 
Pour ajouter au moulin, la Lacto-fermentation se fait en Anaérobie ce qui accrédite la thèse Saumure => Lactofermentation.
 
Chez Tom Press, une page intéressante :
https://www.tompress.com/A-10002660 [...] ation.aspx


Message édité par Theartemis le 29-09-2016 à 10:30:58

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°47231361
darkpengui​n
Posté le 29-09-2016 à 10:37:30  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Dans les commentaires elle parle aussi de fermentation alcoolique, par exemple qd un essai de fermentation lactique de fruit "tourne mal" .
Pour ce qui est de la fermentation acétique, ce n'est pas celle qui a lieu préférentiellement dans les légumes en saumure. Tout comme ce n'est pas celle qui a lieu préférentiellement dans le moût de raisin en fermentation (alcoolique) , c'est une histoire de substrat et d'inhibition (en plus de la présence ou pas des bactéries acétiques) .
 
Je ne pense pas que l'auteur de Nicrunicuit ait prétendu que la fermentation lactique soit la seule qui ait lieu dans la transformation des aliments...
 
En tout cas dans ce topic c'est de cette lacto-fermentation dont on parle  :jap:


Juste pour pinailler, la "fermentation" acétique n'en est pas une, puisqu'il s'agit d'un processus aérobie [:silkana]
</my2cents>


---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°47231493
tarpan66
Posté le 29-09-2016 à 10:48:12  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

J'avais édité mon message après avoir justement fait des vérifications dans mes manuels de technique de charcuterie/salaison.

 

Tant pis :/

Ah non, pas tant pis, tout le monde a bien le droit de ne pas savoir (moi le premier) , de douter, de questionner puis de chercher des réponses, c'est cool que tu l'ais fait :)

 
falaenthor a écrit :

Pour la charcuterie je parle de viande en saumure (du petit salé, la palette salée, quoi) qui n'est pas de la viande fermentée.
Le saucisson je n'ai jamais dit que ce n'était pas fermenté, ça l'est.

falaenthor a écrit :

Fermentation dans les viandes salées? C'est justement ce qu'ils essaient d'éviter, parce que dans de la viande c'est plus du C.botulinum qui prolifère.


Le jambon sec est également fermenté (c'est une "viande salée" aussi, mais y a plusieurs degrés de "salage" et différentes définitions des divers termes)
http://www.ifip.asso.fr/sites/defa [...] rybul6.pdf
Les petits-salés sont séchés par salage, sans fermentation (pas une salaison donc) tu as raison :)


Message édité par tarpan66 le 29-09-2016 à 10:52:06

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47231525
tarpan66
Posté le 29-09-2016 à 10:50:48  profilanswer
 

darkpenguin a écrit :


Juste pour pinailler, la "fermentation" acétique n'en est pas une, puisqu'il s'agit d'un processus aérobie [:silkana]
</my2cents>


C'est pas moi qui le dit, c'est Louis : http://webext.pasteur.fr/biblio/re [...] etique.pdf  [:cosmoschtroumpf]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47231564
Jay Kay
Posté le 29-09-2016 à 10:53:58  profilanswer
 

Ca pourrait être pas mal que tu commence un glossaire en FP :jap:
 
Y'a pas mal de vocabulaire technique pour les néophytes :jap:
 

n°47231581
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-09-2016 à 10:55:09  profilanswer
 

Pour le salage à sec, oui, ça ne bouge pas.  
 
Pour préparer de la palette ou autre petit-salé on injecte le plus souvent la saumure dans la viande pour être certain de bien l'imprégner.
On recherche le côté "inhibition de croissance de micro-organismes pathogènes" qu'apporte les milieux hyper salés + apport d'arômes par la saumure + la belle couleur rose par le sel nitrité. Le but c'est la conservation avec la préservation de la texture de la viande (les jambons fumés, salés n'ont plus la texture de la viande "fraiche" ) et la possibilité, en plus, d'apporter du goût par les aromates de la saumure.
Ils ne recherchent pas la fermentation des viandes, non.
 
Source: mon charcutier.
 


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°47231669
Theartemis
Posté le 29-09-2016 à 11:01:09  profilanswer
 

Sinon mes essais de LF :

 

Jalapeño en rondelles / Gingembre / Origan Mexicain / Poivre => Pas mal mais les piments se sont révélés plus fort que prévu, je suis le seul à en manger à la maison

 

Chou / Poivrons / Carottes / Gingembre / Genièvre / Piment / Combava / Sésame => Au top ! un peu piquant super dans les sandwichs, croques, salades, accompagnements.

 

Petites Carottes arc-en-ciel du jardin avec la peau / Carvi / Fenugrec / Poivre => La LF est à peine terminée, mais ça promet

 

http://tof.canardpc.com/preview/d2790624-a963-4686-88f1-41822e59906d.jpg

 

J'ai encore quelques tomates dans le jardin, je vais me dépêcher de tester le Ketchup LF.

Message cité 1 fois
Message édité par Theartemis le 29-09-2016 à 11:02:09

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°47231757
tarpan66
Posté le 29-09-2016 à 11:07:07  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Pour le salage à sec, oui, ça ne bouge pas.  
 
Pour préparer de la palette ou autre petit-salé on injecte le plus souvent la saumure dans la viande pour être certain de bien l'imprégner.
On recherche le côté "inhibition de croissance de micro-organismes pathogènes" qu'apporte les milieux hyper salés + apport d'arômes par la saumure + la belle couleur rose par le sel nitrité. Le but c'est la conservation avec la préservation de la texture de la viande (les jambons fumés, salés n'ont plus la texture de la viande "fraiche" ) et la possibilité, en plus, d'apporter du goût par les aromates de la saumure.
Ils ne recherchent pas la fermentation des viandes, non.
 
Source: mon charcutier.


Oui, c'est bien ça, c'est la distinction entre salage (séchage) et salaison (transformation) ;)
Y a aussi le "demi-sel" , c'est peut-être plus à ça que tu pense en terme de viande à texture préservée non ? https://gretagarbure.com/tag/porc-demi-sel/


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°47231775
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-09-2016 à 11:08:43  profilanswer
 

Pour une recette de kimchi sympa: https://www.youtube.com/watch?v=9VuJQaXqehY
 
En revanche:
1/ La pâte de crevette est dispensable. Plus exactement ça file à toute la préparation, même en en mettant très peu, un goût de crevette fermentée. C'est TRES "particulier", j'ai tout un lot de kimchi qui est parti à la poubelle à cause de cette "particularité"
 
2/ Allez-y cool sur le Gochugaru. N'hésitez pas à diviser par deux les quantités qu'elle préconise. L'acidité de la fermentation + la force du piment peuvent aboutir à quelque chose d'assez fort.
 
3/ Gaffe au départ en fermentation à température ambiante, ça part très fort parfois.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unik]Série TV : La trêve - Rtbf 1/France 2Le topik des filles de l'Est, viendez raconter vos expériences!
• D U N K I R K • [TøPIC UNIK][Topik Unik] L'autoédition
Topik de la barbe, pour nous les hommes[Modelisme] Le topik voiture radiocommandée thermique
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à Paris[Topic Unique] The Island saison 4 ◄ Starlettes en péril
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lacto •


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR