Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5986 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  84  85  86  87
Auteur Sujet :

[CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....

n°466218
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 10-04-2025 à 10:35:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tronklou a écrit :

En gros y a trois tailles de tips en accord avec les manchons fournis.
Le 115 c'est pour la micro soudure : tu t'en serviras sans doute jamais
Le 210 c'est un all rounder : tu peux pratiquement tout faire avec.
Le 245 c'est l'artillerie lourde, a part pour souder de l'énorme plan de masse ou du gros cablage tu t'en serviras jamais.

Les pannes en elle-même valent leurs prix : c'est assez merdique mais ça dépanne, mieux vaut investir dans une officielle.

J'ai toujours du mal à trouver la ref de la panne biseautée des 2 côtés (enfin, surtout les dimensions, ça me parle pas des masses).
J'ai une quick Txx, ou un clone, c'est mieux que mon fer à souder basique mais je trouve parfois que la chaleur a du mal à être transférée.
J'hésitais à céder, mon côté geek avec ce grand écran etc., mais pour un truc que j'utilise 4 fois par an...

Message édité par moyen_moins le 10-04-2025 à 10:40:54
mood
Publicité
Posté le 10-04-2025 à 10:35:24  profilanswer

n°466219
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 10-04-2025 à 10:50:02  profilanswer

Tu peut trouver toutes les refs directement sur le site de JBC : https://www.jbctools.com/c210-cartr [...] QaD93YMXRc

---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°466220
M4vrick
Mad user
Posté le 10-04-2025 à 11:03:53  profilanswer

Perso je fais 99% avec une C210-006, de la soudure de fils ou de composants traversants jusqu'à la reprise de MSOP au pas de 0.65mm.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°466221
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 10-04-2025 à 11:08:52  profilanswer

Tronklou a écrit :

Tu peut trouver toutes les refs directement sur le site de JBC : https://www.jbctools.com/c210-cartr [...] QaD93YMXRc

je regarde sur eleshop, il y a de tout aussi :)
en C210, ça serait plutot la 024 la forme que j'aime bien et en C245, là... 768, 906, 774, je vois pas trop les diffs [:tinostar]

M4vrick a écrit :

Perso je fais 99% avec une C210-006, de la soudure de fils ou de composants traversants jusqu'à la reprise de MSOP au pas de 0.65mm.

ah oui :ouch:
chapeau, j'ai essayé en T12 cette forme, j'y arrive pas :jap:

edit: la aifen a9e pour ce que je fais, ça a l'air très bien.

Message cité 1 fois
Message édité par moyen_moins le 10-04-2025 à 11:11:28
n°466222
M4vrick
Mad user
Posté le 10-04-2025 à 11:25:36  profilanswer

moyen_moins a écrit :

ah oui :ouch:  
chapeau, j'ai essayé en T12 cette forme, j'y arrive pas :jap:

edit: la aifen a9e pour ce que je fais, ça a l'air très bien.

C'était surtout pour mettre en avant que le format C210 est vraiment très versatile, après la forme de la panne c'est assez personnel.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°466248
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-04-2025 à 16:05:44  profilanswer

Tronklou a écrit :

Tu peut trouver toutes les refs directement sur le site de JBC : https://www.jbctools.com/c210-cartr [...] ct-18.html

Ah oui, ça à l'air chouette, mais je veux pas savoir les prix... (oui je sais, du bon matos ça a un prix, c'est normal). Je vais donc faire de la résistance et continuer de souder au résistif. :o

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°466250
M4vrick
Mad user
Posté le 10-04-2025 à 16:21:19  profilanswer

rat de combat a écrit :

Ah oui, ça à l'air chouette, mais je veux pas savoir les prix... (oui je sais, du bon matos ça a un prix, c'est normal). Je vais donc faire de la résistance et continuer de souder au résistif. :o

Entre 40 et 45€ la panne, mais honnêtement c'est vraiment un confort qui vaut ce prix la. Après il faut se dire que cela fait parti du prix de la station quand tu l'achètes tout simplement.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°466258
kronoob
Posté le 10-04-2025 à 18:16:19  profilanswer

rat de combat a écrit :

Je te rassure, ces pannes JBC sont aussi résistive. La différence avec ton fer c'est le format panne-cartouche.

En inductif il n'y a, à ma connaissance, que OKi/Metcal et Thermaltronics.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°466266
rat de com​bat
Posté le 10-04-2025 à 22:07:32  profilanswer

Ah oui, y'a aussi cette techno RF je sais pas quoi. C'était pas toi d'ailleurs chez qui une telle station avait rendu l'âme?

---------------
n°466267
kronoob
Posté le 10-04-2025 à 22:25:28  profilanswer

Oui, le transistor de hachage de ma SP200 avait déclaré forfait.
Mais j'ai pu réparer la station.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 10-04-2025 à 22:25:28  profilanswer

n°466270
rat de com​bat
Posté le 10-04-2025 à 22:35:05  profilanswer

Tant mieux! :jap:

---------------
n°466584
nasdak
Posté le 17-04-2025 à 16:46:01  profilanswer

Vous m'intriguez avec vos modèles exotiques... Moi j'ai une hako 888 et je la trouve très très bien?? Pour du gros pcb sans smd et du ptp... On trouve mieux maintenant ?

n°466585
M4vrick
Mad user
Posté le 17-04-2025 à 16:49:07  profilanswer

nasdak a écrit :

Vous m'intriguez avec vos modèles exotiques... Moi j'ai une hako 888 et je la trouve très très bien?? Pour du gros pcb sans smd et du ptp... On trouve mieux maintenant ?

Objectivement oui, mieux pour un prix équivalent. Mais ca ne veut pas dire qu'il faut la remplacer, si elle te convient et que tu n'as pas de soucis avec les projets que tu mènes alors ne touche à rien.
Le bon outil c'est celui avec lequel on peut faire le boulot dans de bonnes conditions.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°466586
nasdak
Posté le 17-04-2025 à 16:51:02  profilanswer

A la limite ce qui me manque le plus c'est un machin a dessouder, j'ai une pompe facom qui doit avoir 30 ans, ça marche mais a chaque fois que je l'actionne elle sautille et parfois se decale de l'endroit à "sucer", ou bien ne marche pas quand j'ai pas la place de la positionner perpendiculairement au pcb

Message édité par nasdak le 17-04-2025 à 16:51:35
n°466593
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-04-2025 à 19:14:18  profilanswer

La pompe manuelle c'est pas fou quand même, entre les ratés et le risque de défoncer une pastille. La tresse c'est bien pour certains cas mais pas pour tout.

Je ne sais pas si ça a évolué la techno des pistolets/fers à dessouder, mais j'imagine que non (pas autant que les fers en tout cas) ?  
Moi j'ai une Hakko FR301 ( https://eleshop.fr/pistolet-de-dess [...] r-301.html ), j'ai jamais été impressionné par ses performances vu le prix. Faudrait que je lui rachète des buses, les actuelles sont un peu flinguées mais vu les prix pour le set complet autant envisager de tout changer :d.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°466595
quentincc
It's all ogre now
Posté le 17-04-2025 à 19:47:23  profilanswer

nasdak a écrit :

Oui, maintenant le transfert thermique entre "l'élément chauffant" et la pointe de la panne est plus élevé. Autrement dit en pratique tu peux envoyer "plus de puissance" sur ton plan de masse et chauffer plus vite/avoir besoin d'une température de panne un peu plus faible.

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°466596
Tronklou
Posté le 17-04-2025 à 19:55:03  profilanswer

Je crois que j'ai fait le tour de presque tout ce qui existe en dessoudage :D  

La pompe : classique, mais une bonne pompe de qualités c'est déjà très très bien à l'usage ! Typiquement en petit budget une relife RL-084 Pro (clone) ou sinon l'originale : ENGINEER SS-02
=> Oubliez les pompes de merdes premiers prix avec les buse en plastocs trop gros et qui fondent, c'est incomparable.  

Les aiguilles creuses : a fuir

Les hybrides fer/pompe a dessouder low cost, du type YIHUA 929D-V, c'est ni une bonne pompe, ni un bon fer... l'art du compromis pour faire de la merde partout. En plus c'est pas du tout pratique a manipuler.  

Tresse + Flux : avec une tresse de qualités c'est simple et efficace, mais pour certains dip la pompe passe mieux quand même.  

Les fers a dessouder type pistolet ZD-8915 : au début ça marche assez bien, mais j'ai jamais réussis a avoir un truc fiable et pratique a nettoyer... et croyez moi vous allez devoir le nettoyer bien trop souvent :O  

Plaque de pré chauffage + air chaud (quand c'est possible ) : avec un peu de maitrise c'est ma technique préférée, très rapide et sans dégâts.  

Fer a dessouder weller DSX 80 : pour moi c'est le top, ça va super vite et quand c'est pleins/bouché ça se fait facilement contrairement au pistolet.

Pour résumer je dirais d'après mon expérience : y a pas une seule bonne méthode, mais un ensemble d'outils en fonction de la situation.
Le combo tresse et pompe de qualités devrais largement suffire dans 99% des situations. De l'air chaud devrais pouvoir débloquer le % restant.

Si il faut en faire beaucoup et souvent réfléchir a investir dans un combo air chaud + base de pré chauffage et/ou un DSX 80 ( jbc fait des équivalents).

Voilà c'était my2cents :jap:  

---------------
n°466603
kronoob
Posté le 17-04-2025 à 21:56:58  profilanswer

TotalRecall a écrit :

La pompe manuelle c'est pas fou quand même, entre les ratés et le risque de défoncer une pastille. La tresse c'est bien pour certains cas mais pas pour tout.

Je ne sais pas si ça a évolué la techno des pistolets/fers à dessouder, mais j'imagine que non (pas autant que les fers en tout cas) ?
Moi j'ai une Hakko FR301 ( https://eleshop.fr/pistolet-de-dess [...] r-301.html ), j'ai jamais été impressionné par ses performances vu le prix. Faudrait que je lui rachète des buses, les actuelles sont un peu flinguées mais vu les prix pour le set complet autant envisager de tout changer :d.

Je n'ai jamais utiliser de station à dessouder Hakko mais celles de Weller en plus de celles d'OKi/Metcal. Ce que j'apprécie sur ces dernières c'est que la buse est aussi une panne-cartouche qui inclus le tube qui aboutit jusqu'au réservoir à alliage.
Donc ça se bouche très rarement (pas de point froid, pas de coude). Au point que quand ça m'est arrivé pour la première fois, je n'ai pas eu le réflex de m'en occuper alors que sur les stations Weller c'était tellement régulier que je faisais un débouchage préventifs toutes les X aspirations (me souviens plus du nombre).
Et quand ça se bouche, tu peux changes la buse et continuer le boulot puis revenir sur l'entretien en fin de session (c'est une théorie, le bouchage ne m'est arrivé qu'une fois et le débouchage a été très rapide).

Message édité par kronoob le 17-04-2025 à 21:58:52

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°466605
kronoob
Posté le 17-04-2025 à 22:03:36  profilanswer

Ah ben typiquement pour moi la DSX 80 c'est une grosse merde (techno du siècle dernier toussa :o ).
Mais c'est surement dû à mon fanboyisme Metcal. :o²

Spoiler :

Dans mon ancien boulot on avait justement une DSX 80 et le modèle plus récent dont j'ai la flemme de chercher la ref. C'était tellement merdique que les opératrice ne s'en servait pas et faisait les reprises au fer classique (c'était principalement pour du câblage donc suffit de tirer le fil puis un coup de tresse pour déboucher et basta).
J'ai fait venir le représentant Metcal pour une démo, il est repartit avec le bon de commande et ensuite elles faisaient les reprises avec la MFR-1351.

Quand j'ai quitté la boite, j'ai investit directement. Pas eu envie de me faire chier avec autre chose à la maison. :o³

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 17-04-2025 à 22:20:55

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°466606
Tronklou
Posté le 17-04-2025 à 22:10:26  profilanswer

J'ai jamais testé de metcal, mais je prend note de la ref car j'ai toujours aps trouvé l'outil ultime quand je dois me taper des grosses cm en dip :D

---------------
n°466609
kronoob
Posté le 17-04-2025 à 22:22:45  profilanswer

C'est le modèle double avec fer classique. Si tu es déjà équipé et content de ce que tu as, tu peux chercher pour le modèle qui ne fait que déssoudage.
C'est aussi une station indépendante (i.e. il y a la pompe à air dans la station). Ils ont une version moins chère qui fonctionne avec de l'air comprimé (via un venturi), si tu as ça chez toi.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°466615
Tronklou
Posté le 17-04-2025 à 22:57:38  profilanswer

Le prix tabasse par contre, je garde sous le coude si y a une promo/occasion, mais sinon c'est trop d'investissement pour mon usage :(

---------------
n°466617
kronoob
Posté le 17-04-2025 à 23:02:16  profilanswer

Ah oui, clairement c'est bien trop cher pour se justifier en usage bricolage. :jap:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°466623
Tronklou
Posté le 17-04-2025 à 23:43:59  profilanswer

Pour la science j'ai acheté un clone de DSX80 a 70e sur AE il y a quelques temps, je ferais un retex un de ces jours :D

---------------
n°466637
rat de com​bat
Posté le 18-04-2025 à 12:34:42  profilanswer

Ca a l'air chouette tout ce que vous racontez, sauf que:

890€ HT chez TME. :(

Pour désouder j'ai un truc genre station pistolet moddé (Solderpeak quelque chose je crois :o ), mais c'est vrai que c'est pas génial. Par contre si on "aide" un peu avec le fer à souder (Hakko :o ) ça aspire déjà beaucoup mieux, mais si il y a peu d'espace pour l'étain et/ou plans de masse c'est limité. C'est vrai que l'air chaud c'est très pratique, même pour du traversant, mais faut s'entraîner.

N'oublions pas non plus que si c'est pour désouder du traversant HS on peut couper les pattes avec une pince coupante fine et les désouder une à une aussi.

---------------
n°466641
kronoob
Posté le 18-04-2025 à 12:50:26  profilanswer

rat de combat a écrit :

Ca a l'air chouette tout ce que vous racontez, sauf que:

rat de combat a écrit :

890€ HT chez TME. :(

Pour désouder j'ai un truc genre station pistolet moddé (Solderpeak quelque chose je crois :o ), mais c'est vrai que c'est pas génial. Par contre si on "aide" un peu avec le fer à souder (Hakko :o ) ça aspire déjà beaucoup mieux, mais si il y a peu d'espace pour l'étain et/ou plans de masse c'est limité. C'est vrai que l'air chaud c'est très pratique, même pour du traversant, mais faut s'entraîner.

N'oublions pas non plus que si c'est pour désouder du traversant HS on peut couper les pattes avec une pince coupante fine et les désouder une à une aussi.

Je répondais surtout à TotalRecall sur les avancées des stations à dessouder. [:spamafote]
Après, si TrOnKlOu veut se faire plaisir, il ne sera pas déçu. Mais côté budget, ce n'est clairement pas pour le bricoleur du dimanche !
Et c'est aussi pour ça que j'ai parlé des autres options qui peuvent être moins chères. La MFR-1351 est la plus complète des stations de dessoudage donc forcément, le prix est conséquent.

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 18-04-2025 à 12:51:56

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°466642
Tronklou
Posté le 18-04-2025 à 12:57:45  profilanswer

Perso pour l'amateur a budget raisonnable je pense que mon post fait le tour de la question : y a moyen de s'équiper pour pas trop cher.  

Et honnêtement une vrai bonne pompe, de la bonne tresse c'est un all rounder très correct

---------------
n°466643
rat de com​bat
Posté le 18-04-2025 à 13:05:14  profilanswer

Tronklou a écrit :

Et honnêtement une vrai bonne pompe, de la bonne tresse c'est un all rounder très correct

et du bon flux no-clean, comme tu disais, en effet. :jap:  

---------------
n°466644
Bersac
Posté le 18-04-2025 à 13:10:46  profilanswer

rat de combat a écrit :

Je pense avoir la même station que toi, une ZD-915 achetée chez eleshop. Je la trouve bien efficace pour une utilisation occasionnelle. Certes, le verre n'est pas facile à sortir. Je mets ça sur le compte de l'état neuf.

Dans cette vidéo, quelques astuces et améliorations sont données. J'ai acheté l'emporte-pièce chez AE.

n°466645
quentincc
It's all ogre now
Posté le 18-04-2025 à 13:14:26  profilanswer

rat de combat a écrit :

et du bon flux no-clean, comme tu disais, en effet. :jap:  

et un bon fer :o

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°466665
rat de com​bat
Posté le 19-04-2025 à 13:03:22  profilanswer

Bersac a écrit :

Je pense avoir la même station que toi, une ZD-915 achetée chez eleshop. Je la trouve bien efficace pour une utilisation occasionnelle. Certes, le verre n'est pas facile à sortir. Je mets ça sur le compte de l'état neuf.

La mienne est marquée Solderpeak SP-1010DR, mais l'emplacement des boutons en façade fait penser à un clone (l'un de l'autre ou l'inverse). Le tube en verre j'ai dû le raccourcir, il aurait cassé sinon tôt ou tard. Ta station a aussi les défauts qu'avait la mienne (tension trop faible pour l'élément chauffant, ventilateur 12V branché sur une tension plus élevée si la pompe ne tourne pas, ...)?

Je vais regarder la vidéo plus tard peut-être, mais faut pas que j'aille voir Ali, je commande trop de trucs. :o

quentincc a écrit :

et un bon fer :o

:o

---------------
n°466666
froggycorp
Posté le 19-04-2025 à 14:05:46  profilanswer

Des bonnes lunettes grossissantes

n°466670
Tronklou
Posté le 19-04-2025 à 17:09:34  profilanswer

Un microscope avec l'age, je dirais même :D  

J'ai ouvert le clone de weller DSX80 pour voir, bon ca vaut pas plus cher que son prix c'est une certitude !
Je me tâte a faire une vidéo juste pour vous montrer, c'est poilant :O

---------------
n°466684
froggycorp
Posté le 19-04-2025 à 19:51:49  profilanswer

Le microscope j'ai du mal avec sa vision 2D. Et avec la plaque chauffante, c'est ... chaud :D

En parlant de lunette, j'ai le truc d'aliexpress pas cher https://fr.aliexpress.com/item/1312477963.html qui fonctionne bien mais me pète les yeux. La lumière est totalement gadget.
Il y a mieux dans une gamme de prix abordable ?

(et aucun lien avec le topic, mais des lunettes de protection tout court, j'ai un vieux truc en plastique tout rayé qui date d'une boite de petit chimiste d'il y a quelques décennies années, il y a mieux maintenant ?)

Message édité par froggycorp le 19-04-2025 à 19:55:26
n°466685
rat de com​bat
Posté le 19-04-2025 à 19:54:48  profilanswer

Pour tes lunettes de protection "tout court" -> https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 :jap:  

En effet un microscope binoculaire ("stéréo" ) c'est très bien mais €€€ et oui, il faudrait bricoler pour pouvoir y mettre une plaque chauffante en dessous. Après ça me paraît pas impossible non plus. :o  

J'ai pas ouvert le lien Ali, trop fainéant pour changer de profil FF là. :o

---------------
n°466686
froggycorp
Posté le 19-04-2025 à 19:56:58  profilanswer

rat de combat a écrit :

J'ai pas ouvert le lien Ali, trop fainéant pour changer de profil FF là. :o

J'ai chrome pour ça  :ange:

Et pour le microscope binoculaire, j'ai plus la place je pense

Message cité 1 fois
Message édité par froggycorp le 19-04-2025 à 19:58:29
n°466687
rat de com​bat
Posté le 19-04-2025 à 20:00:37  profilanswer

froggycorp a écrit :

Et pour le microscope binoculaire, j'ai plus la place je pense

Ca ("j'ai plus la place" ) je me le dis a chaque achat. :cry:

Edith a regardé rapidement ton lien Ali et pense qu'il y a moyen de faire un HB avec quelque LED (voir un bout de ruban LED?) supplémentaires vu la place "sur" le truc.

Message édité par rat de combat le 19-04-2025 à 20:02:52

---------------
n°466689
froggycorp
Posté le 19-04-2025 à 20:11:52  profilanswer

C'est gentil, j'ai une lampe pour ça ;)
C'était plus pour signaler le côté gadget du machin

---------

Bah le problème c'est qu'il faut de la place sur le "bureau", il est dans une sous pente, ce qui diminue grandement sa surface utile

Message édité par froggycorp le 19-04-2025 à 20:13:37
n°467018
khuzd_
Posté le 26-04-2025 à 21:23:48  profilanswer

edit modo : mauvais topic

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 29-04-2025 à 07:54:01

---------------
Site perso et annuaire de mes favoris !
n°467020
rat de com​bat
Posté le 26-04-2025 à 22:24:51  profilanswer

Le topic voiture est à côté. :o  

Sérieusement, ici c'est matos, mais tu peux toujours poster sur blabla voir réparation. Mais il faudra donner des détails (photos!).

---------------
n°467021
Bersac
Posté le 26-04-2025 à 22:52:41  profilanswer

Salut khuzd_,

Je pense que c'est une led SMD, peut-être au format 1210, à vérifier. Elle a un sens de montage (anode, cathode), compare avec les autres.

Tu trouveras facilement des tutos sur YT en recherchant "soudure CMS / SMD".

Bien nettoyer les anciennes brasures, et appliquer un peu de flux pour faciliter l'opération.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  84  85  86  87

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseil concernant la domotiqueconseil pour maison full connectéé
Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)