Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1541 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....

n°418278
khuzd_
Posté le 17-11-2023 à 18:35:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour/Bonsoir,
Je viens vers vous car j'aurais besoin de conseil, je dois souder un contacteur, et j'aurai besoin d'un fer à souder mais je n'ai aucune idée quel prix je dois mettre ou la marque.
Si vous pouvez me donner des conseils je suis preneur.

J'ai déjà poser une question sur le topic "le matériel des bricoleur" pour information et on m'a orienter ici.  

Je pourrai très bien acheter un no name chinois (et je n'ai rien contre) mais la derniere merdouille chinoise que j'ai acheté (une simple calculatrice qui ne savait pas donner une bonne réponse sur une opération de type 2+2), m'a vacciné.

Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2023 à 18:35:06  profilanswer

n°418285
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-11-2023 à 19:36:44  profilanswer

Qu'entend tu par contacteur? Ca existe du petit CMS au gros machin industriel et perso contacteur me fait plutôt penser au dernier. Sur quel genre de circuit imprimé (nombre de couches? plan de masse?)?

---------------
matos à vendre
n°418308
bersac
Posté le 17-11-2023 à 22:55:48  profilanswer

J'ai réussi à connecter l'UT61E à Test Controller mais pas au soft d'Unit-t.

Pour ce faire, j'ai utilisé mon vieil adaptateur RS232->USB reconnu comme un fake et l'ai connecté au câble RS232 fourni avec le multimètre. Puis j'ai installé d'anciens drivers récupérés via un lien proposé dans cette vidéo explicative.

Test Controller me va très bien.

Pour en revenir au câble direct USB, j'ai trouvé un petit utilitaire qui fournit quelques indications et notamment le VendorID et le ProductID. C'est USBDeview de Nirsoft. Au jeu des 7 erreurs, je n'ai trouvé aucune différence entre le câble acheté plusieurs années de ça et celui que je viens de recevoir d'amz. Il s'agit probablement de la même puce.

Edit : lien Nirsoft USBDiew

Message édité par bersac le 17-11-2023 à 23:10:07
n°418321
bastiendu3​8
Posté le 17-11-2023 à 16:09:27  profilanswer

Bonjour,
J’ai un pc portable de marque Asus X52D (X52D EX249V) qui ne démarre plus impossible de rentrer dans le bios ou de booter sur le disque dur même brancher sur un autre écran. En fait la LED du disque dur ne s’allume même pas, j’ai vu une vidéo de ce pc portable présentant les mêmes symptômes sur YouTube ou la personne flash le bios avec un programmer. J’aurais donc aimé le réparer en essayant cette solution, mais je n’ai pas de stations de soudage à air chaud juste un fer à souder AOYUE (int936), j’ai trouvé quelques modèles pas mal et pas cher, mais j’aurais aimé avoir l’avis d’autre personnes.

Liste matériel marque YIHUA (chinois) :

Station de soudage à air chaud (https://yihua-gz.com/collections/hot-air-gun-rework-station) :  

– YIHUA-959D/959D-I/959D-II https://yihua-gz.com/products/yihua [...] ng-station

– YIHUA 8508/8508D/8508D + https://yihua-gz.com/products/yihua [...] rk-station

– YIHUA-850AD https://yihua-gz.com/products/yihua [...] rk-station

– YIHUA 858/858D https://yihua-gz.com/products/yihua [...] ng-station

Plateau chauffant  

– YIHUA 853A SMD BGA : https://yihua-gz.com/products/yihua [...] urning-pen

Lien de la vidéo de réparation de l’ordinateur portables : https://www.youtube.com/watch?v=_kwgGHuw8hg

Sur le site officiel d’Asus je pense avoir récupéré le fichier contenant le programme du bios l’extension est en  .213 ( https://www.asus.com/supportonly/x52dr/helpdesk_bios/ ).

Je pense utiliser le programmer CH341A, j’ai essayé d’ouvrir le fichier télécharger avec le logiciel du programmer et il s’ouvre bien, il reconnaît également la puce comme une W25P64. Donc je pense que ça doit être bon ?

Merci pour votre aide, cordialement Bastien.

---------------
y a pas de questions con, y a que des cons qui pose pas de questions.
n°418322
rat de com​bat
Posté le 17-11-2023 à 16:38:48  profilanswer

On a un sujet dédié pour le matos, tu peux venir voir. En gros une 858 de n'importe quel fabriquant/marque, mais il faut obligatoirement vérifier le branchement 230V du truc au moins au multimètre, surtout la continuité de la terre.

Je ne suis pas fan des stations multi-usage, si ça tombe en panne on perd plusieurs outils à la fois.

C'est quoi comme boîtier la puce?

Pense à prendre du ruban polyimide ("Kapton" ) pour protéger les alentours du CI si tu attaques à l'air chaud.

Si tu ne le sens pas tu as plusieurs personnes sur le forum qui proposent ce genre de services (pas moi).

Message édité par rat de combat le 17-11-2023 à 16:39:09

---------------
matos à vendre
n°418323
bastiendu3​8
Posté le 17-11-2023 à 18:04:11  profilanswer

Je viens de démonter le pc, le nom sur le boîtier de la puce est 25Q16BVSIG qui correspond a cette puce la https://www.datasheetmeta.com/pdf.php?q=25Q16

Oui je suis partie pour prendre la station à air chaud uniquement et non en multi 3 en 1, après j’ai vue qu’il y en avait qui avait le ventilateur soufflant dans le manche et d’autre dans la base en elle-même, ça a une incidence sur la fiabilité ou le type de travail a réaliser ou ça ne change ra rien pour ce genre d’opérations ?  

---------------
y a pas de questions con, y a que des cons qui pose pas de questions.
n°418324
rat de com​bat
Posté le 17-11-2023 à 19:41:32  profilanswer

Franchement, si c'est pour désouder un seul CI en SOIC-8 (plus ou moins le plus facile) par an tu tappes 858D sur Ali, tu tries par prix et tu en prend un avec pas trop de commentaires négatifs. :o Ou alors tu trouves quelqu'un dans ton coin pour le faire. Mais pense à vérifier la bête avant de la brancher au 230V...

Pour ton programmateur je ne sais pas, il faut vérifier qu'il supporte cette puce et aussi que les niveaux de tensions collent avec ce que supporte la puce. Pour le fichier, j'ai très brièvement regardé, au niveau taille ça semble coller et on y trouve des strings lisibles, donc ce n'est pas crypté/compressé ou du moins pas entièrement. Après vu que l'ordi est HS ça ne risque pas grand chose je pense.

---------------
matos à vendre
n°418325
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-11-2023 à 08:21:25  profilanswer

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par TotalRecall

• Demande conseil achat station de soudage a air chaud

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°418335
froggycorp
Posté le 18-11-2023 à 12:26:52  profilanswer

vu la gueule du truc, tu te prends une pince sur aliexpress et basta (pince dont j'ai plus le nom mais qui se clips directement dessus)

n°418348
bersac
Posté le 18-11-2023 à 13:32:18  profilanswer

Suite de la connexion d'un UT61E sur PC avec adaptateur USB UT-D04

J'ai trouvé une ancienne version du soft d'Unit-t  ... et le multimètre est immédiatement reconnu en cliquant sur le bouton USB Connetion avec mes deux câbles, dont celui acheté sur amz à 5 balles :pt1cable: Après vérification, c'est le driver standard de W11 qui tourne.

Le lien de cette version V4.01 est indiqué sur ce site. Je conseille à ceux qui ont un modèle UT61x de le récupérer tant que disponible.

Cela dit, le programme d'HKJ Test Controller est vraiment super. On peut connecter plusieurs appareils simultanément, exemple l'UT61E via l'adaptateur RS232->USB et la charge électronique ET5410. Le câble USB UT-D04 n'est pas reconnu sur Test Controller . Je ne désespère pas de trouver une solution.

Edit : câble UT-D04 à 5 €

Message édité par bersac le 18-11-2023 à 13:42:36
mood
Publicité
Posté le 18-11-2023 à 13:32:18  profilanswer

n°418364
rat de com​bat
Posté le 18-11-2023 à 15:09:26  profilanswer

Bersac: UNI-T n'aurait pas simplement viré le support pour ton (ancien?) multi dans les versions récentes de leur logiciel?

Pour l'autre logiciel HKJ, à mon époque Windows (autrement dit il y a un moment :o ) il y avait les outils Sysinternals qui permettaient de savoir ce que fait un logiciel, p.ex. si il accède à certains ports série (virtuels) et ce qu'il envoye/reçoit. Par contre faut s'y connaître un peu, sinon c'est du charabia.

---------------
matos à vendre
n°418395
bersac
Posté le 18-11-2023 à 20:08:24  profilanswer

rat de combat a écrit :

Bersac: UNI-T n'aurait pas simplement viré le support pour ton (ancien?) multi dans les versions récentes de leur logiciel?

Pour l'autre logiciel HKJ, à mon époque Windows (autrement dit il y a un moment :o ) il y avait les outils Sysinternals qui permettaient de savoir ce que fait un logiciel, p.ex. si il accède à certains ports série (virtuels) et ce qu'il envoye/reçoit. Par contre faut s'y connaître un peu, sinon c'est du charabia.

En fait, Uni Trend propose un soft par modèle de multimètre. Ainsi, celui de l'UT61E est différent de l'UT61D par exemple. Les protocoles ne seraient d'ailleurs pas les mêmes, qq infos du développement d'un driver pour 61B sur Linux.  

Pour Test Controller, je pense à un problème de driver de la puce du câble USB. En effet, la liaison câble UT-D04 <-> UT61E est purement optique via une led infrarouge.

Je suis quand même étonné de trouver assez peu d'infos, vu l'engouement du 61E. Il est vrai que l'intérêt d'une connexion sur PC est limité.

Sysinternals j'ai pratiqué un peu, il y a bien longtemps. Je n'ai plus d'intérêt pour tous ces trucs, trop compliqué en effet !

Edit de la soirée : j'ai trouvé un programme tiers ici qui fonctionne avec le câble USB. Un des fichiers se nomme he2325u.dll. Plus de doute, he2325u est bien la puce dans le câble. Le source du programme est fourni. On peut y voir un fichier he2325u.lib.

Comment exploiter ça, c'est une autre histoire ? Je vais aussi écrire aux services techniques d'Uni Trend.

Message cité 1 fois
Message édité par bersac le 18-11-2023 à 23:46:37
n°418503
khuzd_
Posté le 19-11-2023 à 19:05:44  profilanswer

rat de combat a écrit :

Qu'entend tu par contacteur? Ca existe du petit CMS au gros machin industriel et perso contacteur me fait plutôt penser au dernier. Sur quel genre de circuit imprimé (nombre de couches? plan de masse?)?

C'est un petit contacteur qui est installé sur un vélo électrique.

Message édité par khuzd_ le 20-11-2023 à 18:04:37
n°418570
fredo3
Posté le 20-11-2023 à 13:58:13  profilanswer

Bonjour topic

Ces alim chinoises à pas cher, niveau qualité ca vaut quoi?

Et surtout d'un point de vu sécurité, peuvent être sans craintes?

https://www.aliexpress.com/item/1005006219803314.html

Message édité par fredo3 le 20-11-2023 à 13:58:39
n°418579
bersac
Posté le 20-11-2023 à 15:14:49  profilanswer

Salut fredo3,

C'est une alim à découpage, taille réduite, légère mais niveau de bruit supérieur à une version linéaire. J'en ai une du genre, RAS.

A pas cher, Cyrob a testé la WANPTEK TPS3010 . Voir la vidéo.

Par rapport à la mienne, elle présente plusieurs avantages :

• Réglages fins.
  • Over Voltage Current Protection
  • Bouton de mise en route de la sortie, ie. pas seulement un bouton marche/arrêt.

Elle est déclinée en plusieurs versions.

D'un point de vue sécurité, les chinois sont souvent fâchés avec les mises à la terre. Il convient de vérifier la liaison avec la carcasse. On voit souvent l'absence de connexion ou cosse sur peinture isolante.

Message cité 1 fois
Message édité par bersac le 20-11-2023 à 15:47:56
n°418597
rat de com​bat
Posté le 20-11-2023 à 16:46:08  profilanswer

Au niveau sécurité c'est toujours un peu la lotterie. On peut avoir un produit qui est très bien comme un truc dangereux, mais impossible à savoir de loin. +1 pour vérifier la mise à la terre, je dirais même faire une bonne inspection visuelle de l'intérieur de la bête et ne pas laisser tourner sans surveillance. LE point critique sera l'isolation du tranformateur primaire-secondaire, mais sans du matos spécifique c'est impossible à vérifier. :(

---------------
matos à vendre
n°418599
rat de com​bat
Posté le 20-11-2023 à 16:52:52  profilanswer

bersac a écrit :

Edit de la soirée : j'ai trouvé un programme tiers ici qui fonctionne avec le câble USB. Un des fichiers se nomme he2325u.dll. Plus de doute, he2325u est bien la puce dans le câble. Le source du programme est fourni. On peut y voir un fichier he2325u.lib.

Comment exploiter ça, c'est une autre histoire ? Je vais aussi écrire aux services techniques d'Uni Trend.

Je te souhaite bonne chance. :o

Sinon la .lib c'est du code compilé déjà, donc pas très utile à moins de vouloir écrire son propre logiciel. Si tu ne veux pas te faire chier avec Sysinternals alors c'est pas la bonne piste (mais je vais quand même regarder le lien :o ). EDIT: Ah ben y'a les sources de la lib aussi, mais bon, comme je disais...
Si tu as besoin d'aide avec la langue de Goethe je peux aider. Aussi tu as tenté de démarrer le/les logiciels en mode administrateur? (à tes risques et périls :o )

Message édité par rat de combat le 20-11-2023 à 16:55:56

---------------
matos à vendre
n°418600
d@kn1ko
Posté le 20-11-2023 à 16:54:27  profilanswer

bersac a écrit :

Salut fredo3,

C'est une alim à découpage, taille réduite, légère mais niveau de bruit supérieur à une version linéaire. J'en ai une du genre, RAS.

A pas cher, Cyrob a testé la WANPTEK TPS3010 . Voir la vidéo.

Par rapport à la mienne, elle présente plusieurs avantages :

• Réglages fins.
  • Over Voltage Current Protection
  • Bouton de mise en route de la sortie, ie. pas seulement un bouton marche/arrêt.

Elle est déclinée en plusieurs versions.

D'un point de vue sécurité, les chinois sont souvent fâchés avec les mises à la terre. Il convient de vérifier la liaison avec la carcasse. On voit souvent l'absence de connexion ou cosse sur peinture isolante.

j'ai commandé la 3005 sui te à ce test
-4e tous les 20€ pour le BF + un code  8 euros  :o  
environ 40-45€ fdin

n°418603
fredo3
Posté le 20-11-2023 à 17:42:05  profilanswer

Merci pour vos réponses :jap:

Bon ben vais m'en prendre une aussi alors.

n°418604
crepator4
Deus ex machina
Posté le 20-11-2023 à 17:55:39  profilanswer

Dommage pour le bruit (de mon coté) mais à 45€ fdpin wow

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°419113
bersac
Posté le 23-11-2023 à 22:14:16  profilanswer

Pour info et sans pousser à la consommation :

Citation :

BMJ Electronics lance son Black Friday !
A partir d'aujourd'hui, c'est -20% sur tout le site ! Équipez vous en matériel de soudure, outillage et consommables :
J'en profite !

Entrez le code BLACKFRIDAY2023 pour en profiter. A partir du 24 novembre 00h01 au 27 novembre 23h59.  

n°419322
beel1
Posté le 25-11-2023 à 00:37:08  profilanswer

TrOnKlOu a écrit :

Blague a part, j'en avais marre de me faire suer avec des rectifications sur mes cartes en SMD ( ôter/remettre des inductances et des passif en 0603 ).
Du coup j'ai commandé ca :

https://i.imgur.com/pqQafMe.png
https://fr.aliexpress.com/item/1005004916684636.html

Sur le papier c'est clairement le meilleur compromis dans un prix raisonnable.  
C'est du T12 donc tips à profusions sur AE et autre, 60W par tips donc assez costaud pour mes inductances.

Le top ca aurais été une JBC mise sur la Aifen, mais le pince seule est a 250€ et il faut ajouter les tips + le support, facture a presque 500€ :O

Les autres trucs pas trop chers manquait soit de puissance, soit des trucs trop exotiques pour être serains sur la durée de vie du bordel.  

Charles K a écrit :

J’ai pris la pince seule il y a quelques jours pour 25€, à voir si ça fonctionne correctement sur la station T12 que j’ai déjà.

Un petit retour ? La pince c'est 2 pannes T12 aussi :??: edit: oui :o
Ou alors vous ne l'avez pas encore reçu ? :D
En tout cas je serais bien tenté par le kit complet [:huit]

Et puisque j'en suis à m'équiper, je prendrais bien une lampe-loupe... J'ai l'habitude de bosser avec, je trouve que ça donne plus de liberté qu'un microscope avec écran. Des avis/conseils pour bien s'équiper ? :jap: (j'ai vu en FP qu'il faut préférer les LED, mais j'imagine qui'il y a de tout niveau luminosité :/ )

Message édité par beel1 le 25-11-2023 à 10:20:33
n°420456
bersac
Posté le 02-12-2023 à 11:52:04  profilanswer

Petit bricolage du samedi matin, ...

Pour ceux qui possèderait la charge électronique East Tester ET5410, il est très facile de sortir le sortir le circuit tension pour une mesure 4 fils en suivant ce tuto.

Les bornes Hirschmann coutant une blinde, je me suis contenté de celles-ci. Elles sont plus petites que celles d'origine, ce qui permet de différentier facilement le circuit U du I. De vraies petites chinoises :)

n°420649
kronoob
Posté le 03-12-2023 à 18:09:22  profilanswer

Est-ce que le topoc a une recommandation pour une soudeuse par point ?
On m'a sollicité pour le remplacement d'une batterie et vu le coût du dit remplacement, je me dis que ça peut financer l'investissement d'un appareil potable. :jap:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°420656
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-12-2023 à 19:20:26  profilanswer

C'est pas la première fois qu'on en cause, t'as fait une recherche sur le topic Silicium et ici ? Juste au cas où :o

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°420659
bersac
Posté le 03-12-2023 à 19:35:16  profilanswer

Je n’ai pas de recommandation pour une soudeuse par points mais je m’intéresse régulièrement au sujet.

Sur le net, circulent deux tableaux d’intensités admissibles des bandes de nickel. On peut constater que ce n’est pas terrible. Il existe aussi des bandes cuivre/nickel. Il est également possible de doubler les bandes. Dans tous les cas, il vaut mieux investir dans une machine assez puissante autorisant une épaisseur de 0,3 en Ni.  

A l’occasion du vendredi noir 2023, j’ai un peu regardé ce qu’il se faisait. J’en ai repéré deux qui pourraient convenir :

• la Sunkko 801D à base de supercondensateurs, petite, légère. Elle aurait des claquages de Mosfets récurrents d’après ce que j’ai rapidement lu,
  • La Sunkko 737 DH qui serait mon choix actuel.

Sinon, sur les forums US, ça cause souvent du kit Kweld. Il nécessite des batteries LiPo. J’en ai mais vu le prix, je n’ai pas approfondi davantage sur ses caractéristiques.

Sur YT, tu trouveras qq vidéos pour te faire une idée.

n°420672
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-12-2023 à 21:20:38  profilanswer

J'ai acheté un "clone" de 737G:

• Obligé de poser un disjoncteur D20 pour pouvoir monter au delà de 50% de puissance (peut être qu'un D16 passait, mais en C20 ça ne passait pas non plus).
  • L'absence de "crayon" m'a déjà limité sur un pack un peu gros (étant en limite j'ai triché en le penchant pour que ça rentre).

Les avantages c'est que c'est un modèle pas cher et rustique.

Message édité par Natopsi le 03-12-2023 à 21:21:09

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°420730
kronoob
Posté le 04-12-2023 à 12:35:06  profilanswer

Merci pour vos retours. :jap:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°421310
froggycorp
Posté le 07-12-2023 à 16:31:34  profilanswer

J'ai un peu joue avec mon PPK2 (https://www.nordicsemi.com/Products/Development-hardware/Power-Profiler-Kit-2) pour du suivi de uA.
Les infos données correspondent à la datasheet de l'attiny (5uA en veille) et le logiciel est plutôt fonctionnel.

Il y a 2-3 trucs qui sont bizarres/relous :
- il y a continuellement un fading des leds pour indiquer l'état du module, pour etre à cote, c'est rapidement relou
- j'ai l'impression que si on ne lance pas une capture au moins une fois, le module ne se mets pas en mode ampèremetre only, ce qui fait que le module testé ne démarre pas (pas de continuité de courant)
- Le PPK2 propose un truc interessant, à savoir un digital analyzer, ce qui dans mon cas de figure où je test/alimente plusieurs capteurs, je peux voir théoriquement faire précisement la corrélation sur l'alimentation du capteur (passage à 1 de l'alimentation du capteur). Sauf qu'en pratique, cela consomme du courant. Ce qui fait que j'ai debuggé un truc à pas débugguer :

t0 : conso 1mA
t1 : conso 80mA (démarrage capteur)
t2 : conso 2mA (1mA de capteur + 1mA d'attiny) pour la lecture
t3 : conso 40mA (coupure de l'alimentation du capteur)

(les données sont un ordre d'idée)

J'ai pas mal cherché d'ou venait ces 80mA sachant que l'ensemble fait 10mA grand max et que je pensais que j'avais un court circuit. Au final, en enlevant l'analyzer, plus de problème.
C'est un peu balot quand meme ...

n°421324
rat de com​bat
Posté le 07-12-2023 à 17:08:31  profilanswer

Y'a un truc qui va pas la. De mémoire les entrées numériques ont des broches alim dédiées, tu as bien alimenté le (je suppose) buffer ou CI isolateur? Tu as le schéma du bidule dispo chez Nordic quelque part au pire.

Oui les LED peuvent être agaçants si on utilise ça à longeur de journée...

Pour le 2eme point je ne sais pas. :o

---------------
matos à vendre
n°421375
froggycorp
Posté le 07-12-2023 à 20:31:17  profilanswer

oui j'ai alimenté l'entrée numérique, d'abord sur le circuit, puis avant le circuit.

la doc est d'ailleurs pas terrible, en amperemetre, cela dit de brancher la masse, mais on sait po prk.

(pour le coup, c'est un peu con, il pourrait s'alimenter via l'USB)

Message édité par froggycorp le 07-12-2023 à 20:33:54
n°421377
rat de com​bat
Posté le 07-12-2023 à 20:39:00  profilanswer

La masse doit servir pour mesurer la tension pour des calculs de puissance? En tout cas je la branche si ils le disent. :o  

J'ai pas compris ta remarque entre parenthèses, on peut alimenter le DUT depuis le PPK2?

---------------
matos à vendre
n°421391
froggycorp
Posté le 07-12-2023 à 21:46:19  profilanswer

La tension est mesurée uniquement si le DUT est alimenté par le PKK2, dans mon cas cela ne m'intéresse pas, mais je suppose que cela peut avoir des intérêts. Il ne peut pas donné une tension externe.
Mais dans la doc, c'est bien en mode ampremetre qu'il est marqué de brancher la masse en plus de vin/vout.

La partie digital analyzer pourrait s'alimenter via l'usb avec juste une masse à connecter. C'est le cas d'une majorité d'analyzer à pas cher.

n°422344
MrGrim57
Posté le 13-12-2023 à 18:52:09  profilanswer

Bonjour, j’ai acheté un petit poste à souder chinois à 70 balles pour diverses petites réparations et je n’arrive rien à faire avec, même souder 2 fils en 0,7 il me faut chauffer au moins une minute et je n’arrive même pas à dessouder un condensateur (je m’arrête de peur de tout cramer). Je savais un peu souder à l’époque avec un bon poste, est ce que vous pensez que je m’y prend mal ou bien c’est le poste qui est merdique ? J’ai que la panne d’origine qui est assez fine, c’est un fixpoint ep5.

---------------
Les abrutis ne voient le beau que dans les belles choses.
n°422345
rat de com​bat
Posté le 13-12-2023 à 18:56:22  profilanswer

Lien vers cette station? Quel étain? (lien aussi) Quelle température?

---------------
matos à vendre
n°422349
kronoob
Posté le 13-12-2023 à 19:03:55  profilanswer

Et poste des photos de ta station (en fait surtout de la panne). Des fois que ce soit un problème de mouillage qui impact le transfert thermique.

rdc > Fixpoint ep5 https://www.matronics.eu/products/d [...] ucts-77889

C'est du résistif (de merde) donc il faut mettre la consigne à 350°C et prendre le coup de main avec l'éponge pour relancer la régulation avant chaque soudure.
A priori la panne est suffisante (i.e. pas un truc trop fin qui serait contre-productif). Assures toi qu'elle est bien propre et que tu la charges bien avec de l'alliage pour assurer un bon contact thermique.

Message édité par kronoob le 13-12-2023 à 19:08:18

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°422351
rat de com​bat
Posté le 13-12-2023 à 19:05:56  profilanswer

Merci kronoob. :jap:  

48W, pas énorme mais pas rien non plus. On va attendre les réponses aux diverses questions...

---------------
matos à vendre
n°422354
kronoob
Posté le 13-12-2023 à 19:09:17  profilanswer

C'est vendu sur Amazon mais j'ai préféré mettre un lien d'une boutique avec une vrai fiche technique. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°422390
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 14-12-2023 à 08:13:22  profilanswer

:hello:  

J'essaie de m'équiper pour jouer au bricolo, et je précise de suite que je n'y connais pas grand-chose.
Donc, je suis passé par la case "réparation électronique", ce qui m'a amené chez "silicium HFR" d'où on m'a redirigé vers ici. :D  

DISCLAIMER : je me fiche absolument de mesurer du secteur, ce n'est pas mon propos ici. J'ai beau être un petit n00b, je sais tout
de même qu'on ne badine pas avec le 110/220 volts (oui, c'est passé à 230/240, mais j'ai mes habitudes depuis trop longtemps).  :o  

Mon plan est donc de me concentrer sur la basse tension, style carte mere de PC, etc etc...
Pour le moment, je tente désespérément de "réparer" un nas 4 baies QNAP, dont la maladie est un défaut du CPU qui engendre rapidement
une dégradation de la CLK.
Plus d'infos sur le topic "réparation électronique" en filtrant sur mon pseudo, je ne vais pas tout recopier ici.   :whistle:  

Le décor étant posé, et ayant lu la 1ere page, je suis un peu perdu : j'aimerais un petit oscillo sympa, qui me permettrait de faire
des mesures basiques, et qui pourrait m'aider à visualiser si le signal CLK du nas "existe" quelque part. Entre autres.

Je suis tombé sur ceci :

crepator4 a écrit :

hp770 annulé je vise celui la ..   acheté :o
https://fr.aliexpress.com/item/1005005661605508.html    49 roros paiement en 4x ça le fait  :D
https://www.youtube.com/watch?v=aUU-PGUnd0E  (meme modele apparemment)
https://chinese-electronics-product [...] scope.html

J'ai tenté (vainement, autant le dire tout de suite) de regarder la video de EEV machin, mais je n'y arrive pas : le type me semble
avoir pris du crack, et sa voix me tape sur les nerfs. J'imagine que je ne dois pas être le seul  :D  

Est-ce que ce modèle pourrait convenir pour mon usage ponctuel, rien de bien pointu, je n'ai pas le niveau nécessaire de toute façon...

Ou je devrais plutôt partir sur l'un de ces deux-là, recommandés en FP ?:
- Hantek 6022BE
- Owon VDS1022I

PS : ce qu'il me faudrait surtout, c'est quelqu'un qui saura me dire sur quels boutons appuyer pour effectuer des mesures. [:ddr555]

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°422414
kronoob
Posté le 14-12-2023 à 10:36:32  profilanswer

Alors, j'ai pas voulu être rabat joie sur silicium, mais visualiser une horloge d'une carte mère d'ordinateur, ça va demander un oscilloscope avec une belle bande passante, des sondes tout autant de qualité et surtout une méthode de prise de mesure adéquate.
Bref, je pense que tu peux oublier (à moins de vouloir sortir les billets - et je parle de plusieurs milliers d'euros).

Edith me dit que pour ton affaire de NAS, l'horloge LPC en question est à 25 MHz donc il te faut un oscilloscope avec une bande passante d'au moins 100 MHz, 150 MHz ou plus étant plus confortable. Donc dans ce cas, tu peux prévoir un budget de 400 € mais tu ne seras pas capable d'analyser d'autres pannes avec des horloges/signaux bien plus rapide.

Message édité par kronoob le 14-12-2023 à 10:51:40

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°422415
kronoob
Posté le 14-12-2023 à 10:42:39  profilanswer

zeql_ a écrit :

La base c'est le XYZ Oscilloscope Primer de Tektronix : https://www.tek.com/en/documents/pr [...] pes-primer

Y a 2 paramètres importants pour un oscilloscope :

• Bande passante en MHz/GHz : détermine la fréquence maximum (-3dB) d'un signal périodique que peut observer l'oscilloscope
  • Fréquence d'échantillonnage en MS/s ou GS/s : la fréquence d'acquisition, cela détermine les les transients ou pulses que l'on peut observer.

Quand je choisis un oscilloscope pour des signaux différentiels high-speed :
25Gbps NRZ --> 12.5GHz (Fknee / Nyquist)
Théorique je pourrais prendre un scope 13GHz pour observer le signal, c'est bien s'il est parfait. En général je fais x3 pour de la validation et x5 pour du débug.
Cela veut dire que je vais taper un scope de 12.5 x 3 = 37.5GHz ou 12.5 x 5 = 62.5GHz.
En l'occurence ça sera plus un 40GHz.  

Aujourd'hui la fréquence d'échantillonnage est égale ou supérieure à la bande passante, donc ça pose pas trop de soucis en fait.
Mais dans le principe général, c'est compliqué d'observer un transient ayant une "fréquence" de 10GHz avec un scope de 1GHz de bande passante.

Après pour les transients y a des modes particuliers d'acquisition qui vont prendre avantage d'une fréquence d'échantillonnage supérieure à la bande passante. Mais on fait pas ça tous les jours.
Pour essayer d'expliquer rapidement (mais pas forcément simple) : si t'as un scope 500MHz et 500MS/s et que tu observe un signal 10MHz périodique avec un glitch de fréquence équivalente à 500MHz, avec la base de temps configurée pour observer plusieurs pulses, tu peux ne pas avoir assez de samples pour capturer le glitch.
En revanche avec un scope 500MHz et 2GS/s, sans avoir à zoomer en terme de base temporelle, tu pourras avoir suffisamment de samples pour capturer le glitch alors que tu observes plusieurs pulse à 10MHz.
C'est plus une histoire de confort pour éviter d'avoir à zoomer temporellement et utiliser des modes spécifiques pour capturer le glitch.

Pour observer du SPI à 50MHz max, un scope de 200MHz c'est très bien, par exemple ici chez Siglent : https://siglentna.com/digital-oscil [...] lloscopes/

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseil concernant la domotiqueconseil pour maison full connectéé
Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR