Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3165 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [MAO] Drivers ASIO universels

Le traitement sonore de votre studio
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  92  93  94  ..  124  125  126  127  128  129
Auteur Sujet :

[Topic unique] MAO et Home-Studio

n°2299554
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-02-2022 à 18:59:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

back_terry a écrit :

Ah ouais donc une reverb digitale, ça ajoute du naturel, ok :o

Ils devraient enregistrer toutes les émission dans des cathédrales alors :D

Bon si ça te plait mieux comme ça c'est un fait

ben oui [:spamafote] Et je pense que ça serait le cas pour la très grande majorité des gens si on fait une écoute à l'aveugle, mais bon.

Message édité par el muchacho le 04-02-2022 à 19:02:31

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 04-02-2022 à 18:59:18  profilanswer

n°2299573
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-02-2022 à 21:02:10  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

J'ai regardé tous les plugins que tu as cité, mais je n'ai pas testé ta toolchain puisque je suis a travail :jap:

Je n'ai pas essayé la reverb non, premiere fois que j'en entends parlé, je testerai ce soir mais c'est vrai que la reverb d'ab je suis tres tres tatillon, j'en ai plein et je les utilisent toutes (j'ai facile 30ene de plugins rien qu'en reverb, vraiment TRES tatillon :D ). J'ai entendu 2/3 demo sur youtube avant de marquer ca cela dit, la qualité m'est apparue etre entre la reverb native de Ableton et un VintageVerb je dirais, ca m'a parut a la premiere ecoute etre en deca de VintageVerb par exemple... Et ne parlons pas de 2c Audio ou EOS, inatteignable a premiere vue, mais comme dit je lui donnerai un vrai test ce soir c'est juste ma premiere impression ;)

N'hésite pas à faire un retour de tes comparaisons. :)
En tout cas, si tu es un junkie des réverbes, tu dois absolument te renseigner sur LiquidSonics. EOS2 n'est pas excessif, c'est bien.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 04-02-2022 à 22:51:49

---------------
n°2299587
Devil'sTig​er
Posté le 04-02-2022 à 23:04:10  profilanswer

el muchacho a écrit :

N'hésite pas à faire un retour de tes comparaisons. :)
En tout cas, si tu es un junkie des réverbes, tu dois absolument te renseigner sur LiquidSonics. EOS2 n'est pas excessif, c'est bien.

J'ai fait le tour, globalement il est pas mal du tout ce plugin ;) Il trouvera sa place :D le preset par défaut notamment est pour le coup plutôt bien réglé d'entrée de jeu pour une reverb "bright" type le genre de reverb sur une guitar ou équivalent ;)

Tout n'est pas parfait si tu pousses la reverb ca se met vite a déconner quand même :D

Par contre ca:

el muchacho a écrit :

3. une réverbe, spécifiquement OrilRiver (Denis Tinahov) qui est ma réverbe préférée avec Stone Age Ambient, et j'utilise le préset Dim Expander A avec un decay time très court de 0,5s. Cela ajoute de la présence et du naturel, sans réduire l'intelligibilité.

T'es plus proche d'un HAAS que d'autre chose en fait pour le coup:
  - le preset a quasi pas de reverb injectée
  - et tu as tout au minimum presque sur la "distance"
=> ca te donne en fait certainement un micro delay de quelques MS, soit un HAAS un peu bizarement bricolé en fait :D . De ce fait essaye peut être directement un HAAS non ?

J'ai pas testé les autres plugins mais vu que en fait c'est ce que plus ou moins je te recommandais ca doit le faire correctement ;)

Après je rejoint back_terry je vois pas le projet vu que tu travailles sur un master déjà masterisé qui en plus passe par la radio c'est donc pas mal compressé salement normalement...

n°2299592
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-02-2022 à 00:55:32  profilanswer

C'est quoi un HAAS ? Mais oui ce preset n'est là que pour donner de l'espace, de l'air, pas de la réverbe. Il fait une grosse différence sans réduire l'intelligibilité.

Bon sinon mon clavier MIDI se remet à déconner. Je crois bien que leur firmware est buggé, je vais demander à ce qu'ils me renvoient l'ancien... edit: ah ben on peut pas downgrader... :/

Message édité par el muchacho le 05-02-2022 à 01:12:54

---------------
n°2299610
Devil'sTig​er
Posté le 05-02-2022 à 11:19:13  profilanswer

Un HAAS c'est un délai très court (genre 1ms gauche, 30ms droit), qui donne une fausse impression de stereo en gros, ca n'a pas le son d'un delai mais plus d'un mono vers stereo.

n°2299637
homnibus
Posté le 05-02-2022 à 16:44:27  profilanswer

Tiens petite question qui sort un peu du sujet technico-technique :o

Vous produisez quel type de musique avec la mao ?

Moi c'est surtout pour avoir des accords + batterie + basse, sur lesquel j'enregistre le sax.
J'aimerais bien produire des trucs style Lo-fi hip hop mais je manque pas mal d'inspiration :o

Je suis curieux de savoir ce que fait le topic :D

n°2299652
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 05-02-2022 à 19:15:05  profilanswer

homnibus a écrit :

Moi c'est surtout pour avoir des accords + batterie + basse, sur lesquel j'enregistre le sax.
J'aimerais bien produire des trucs style Lo-fi hip hop mais je manque pas mal d'inspiration :o

J'essaie de faire des morceaux complets, Lo-fi ou pas, un peu du style de ce qu'on peut voir sur la chaîne Sifasile ou les Sondiers.
Je suis loin de sortir quelque chose de correct, mais j'ai remarqué que l'assiduité aide à sortir quelque chose.

n°2299677
Kouni
Posté le 06-02-2022 à 10:52:51  profilanswer

homnibus a écrit :

J'ai fait et je fais: du black metal, de la synthwave, de l'ambient, de la country, du jazz.

---------------
Mon topic ventes
n°2299703
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 06-02-2022 à 15:26:07  profilanswer

homnibus a écrit :

Je fais principalement du post-rock (enfin, si on appelle du rock très lent et très atmosphérique noyé dans des reverbs comme ça, alors c'est ça :o)
Donc en général deux guitares voire trois, basse et batterie, plus rarement des claviers mais j'essaie d'intégrer ça petit à petit).
J'avais un peu laissé tout ça de côté ces dernières années et je m'y suis remis il y a quelques semaines, j'ai commencé à réenregistrer. En parallèle, rachat de matos de musique pour avoir un tant soit peu en réel ce que j'utilise en plugins pour les guitares. Le plus ou moins projet derrière ça est de créer un vrai groupe autour des bases que j'ai jetées avec mes morceaux déjà enregistrés :)

Sinon, plus à la marge, de l'ambient mais je le fais plus comme une forme d'exercice pour m'entraîner avec les nappes et les claviers.

Mon problème principal, c'est que je suis un dilettante. Il peut m'arriver de ne pas faire de musique pendant des mois, j'ai d'autres hobbies donc ça fait des sortes de cycles qui durent plus ou moins longtemps. Ce qui posera sans doute problème vu mon projet de groupe, mais bon, on verra bien :o

Message édité par antioch_arrow le 06-02-2022 à 15:32:02

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°2299711
hiereus
Posté le 06-02-2022 à 17:37:23  profilanswer

homnibus a écrit :

Mix de mon groupe de rock de reprises.
Et en perso, techno/house, j'essaie de terminer mes 2 1er compos ... pas facile...

mood
Publicité
Posté le 06-02-2022 à 17:37:23  profilanswer

n°2299730
Denio
Posté le 06-02-2022 à 19:20:47  profilanswer

homnibus a écrit :

Techno / Dub Techno  :)  
On peut écouter quelques trucs ici pour les intéressés : https://www.gobomusic.net/

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°2299755
adslalex
Posté le 07-02-2022 à 08:09:46  profilanswer

Rock et métal.
J'utilise souvent des batteries VST car j'ai vendu mes roland TD3k que je branchais en midi.

---------------
Guitariste sur MM Majesty, JP12 et Axe FX2XL+ https://www.facebook.com/Laxthestampede/
n°2299769
hiereus
Posté le 07-02-2022 à 10:15:24  profilanswer

Denio a écrit :

Techno / Dub Techno  :)  
On peut écouter quelques trucs ici pour les intéressés : https://www.gobomusic.net/

Très bon ton EP.

n°2299957
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-02-2022 à 23:30:39  profilanswer

Je suis en train de jouer avec le synthé Surge XT, qui est open source:
https://surge-synthesizer.github.io/

Vraiment pas mal, puissant.

Entre ça, Vital, Odin et d'autres, ça fait plein de synthés gratuits qu'on n'aurait pas imaginé il y a encore 2 ans.

Message édité par el muchacho le 09-02-2022 à 21:41:03

---------------
n°2299988
Denio
Posté le 09-02-2022 à 11:55:08  profilanswer

hiereus a écrit :

Très bon ton EP.

Merci, FL Studio + Plug-ins only.
Un Behringer NEUTRON me fait de l'oeil.  :o

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°2299990
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-02-2022 à 12:29:57  profilanswer

Denio a écrit :

Merci, FL Studio + Plug-ins only.
Un Behringer NEUTRON me fait de l'oeil. :o

Idem, mais je résiste :fou:

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°2299999
hiereus
Posté le 09-02-2022 à 13:27:34  profilanswer

J'ai le petite frère, le Crave, avec le même OSC mais avec un filtre larder (Moog).
J'avais acheté car il était plus simple et surtout 2 fois moins chère que le Neutron à l'époque.  
Quand je vois que maintenant, il y a moins de 90e entre les 2, je pense que j'irai directement vers le Neutron.
L'avantage du Crave, c'est qu'il est assez petit et reste sur mon bureau et je l'utilise donc assez souvent.

n°2300010
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-02-2022 à 14:49:28  profilanswer

Il a aussi l'avantage d'avoir un séquenceur/arpégiateur, pas le Neutron :jap:

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°2300012
hiereus
Posté le 09-02-2022 à 15:06:57  profilanswer

Yes et qui dépanne bien pour faire mumuse.

n°2300021
xncdst
Posté le 09-02-2022 à 16:47:43  profilanswer

Bonjour à tous !

J’envisage de me faire une config MAO après de longues années sans suivre l’actualité de ce domaine, je viens donc prendre quelques conseils…

Je repars de 0, il faut donc que j’achète PC, interface, logiciels et monitoring. Le PC sera 100% dédié à la MAO. A priori, aucun besoin en vidéo ni stream.

L’objectif : mettre en boites mes projets Metal. En solo et/ou à distance principalement, mais aussi avec un pote batteur pour l’un d’entre eux.

Besoin : composition, enregistrement, mixage, et éventuellement simuler un mastering, même grossier, pour se faire une idée du résultat. Répétition silencieuse si le besoin se présente.

Grosso-modo, j’imagine travailler ainsi :

-          Batterie témoin : importation d’un fichier midi issu de Guitar Pro (lui c’est ok, j’ai déjà une licence), et passage basique dans un preset de VST type Superior Drummer.

-          Guitares témoins : via une DI, et simu type LePou ou autre.

-          Basse témoin : idem guitare, ou au besoin import de piste midi issue de GP et simu.

-          Voix témoin (si besoin) : j’ai un clone de SM58 qui doit traîner dans un coin, ça fera l’affaire…

Jusque-là pas de souci, en gelant ces pistes ce ne sont pas elles qui vont consommer des ressources machine… Pour la partie solo/à distance :

-          Batterie : la solution optimale, ce serait de bosser à distance avec un batteur, et d’utiliser ses enregistrements… À défaut, midi + VST.

-          Basse : ma fretless dans une DI, une simu, et roule !

-          Guitares : un micro devant l’ampli, et en parallèle enregistrement d’une piste dry pour re-amp ou simu.

-          Voix : Je ne peux pas prétendre faire mieux que quelques growl en backing, donc là il faudra de toute façon que je bosse avec une chanteuse ou un chanteur.

On reste pour l’instant dans le plus que classique pour du home-studio, c’est dans le cas de figure du travail avec mon pote batteur (et des répétitions silencieuses si le besoin se présente) qu’un nouveau besoin va apparaitre : la mobilité. Et donc, un PC portable plutôt qu’une tour.

Et donc, pour l’enregistrement d’une batterie dans un contexte Metal, je vais avoir besoin de pas mal d’entrées pour enregistrer tous les éléments. Je vais devoir définir mon besoin, mais je pense partir sur une base de 8 entrés mini.

Voilà ! Donc maintenant, les questions :

-          Le PC : après une recherche rapide, je ne trouve pas vraiment de PC portable orienté MAO, que ce soit chez des constructeurs ou des assembleurs… Est-ce que je fais fausse route en m’orientant vers un portable ?

-          Si la solution du portable est viable, j’imagine ne pas avoir besoin d’une bête de course. Au maximum une douzaine de piste en enregistrement pour la batterie en voyant large, une vingtaine en mixage si jamais je m’amuse ponctuellement sur les arrangements de guitare… Vers quelle config m’orienter ? Est-ce que n’importe quel PC portable grand public avec 8Go de ram sera suffisant ? Je serais bien parti sur du 16Go, mais on arrive alors dans les PC orientés jeu, et je n’ai pas besoin d’une carte graphique.

Coté connectique, j’imagine qu’il n’y a pas de problématique particulière, l’USB 3 est de toute façon le standard actuel…

Budget : je partais sur 1000€, suffisant ?

-          L’interface : il faut que je me penche sur ce qui existe, qu’elles seraient les recommandations les plus courantes à l’heure actuelle ?

Budget : on va dire 500€, à ajuster suivant le prix du PC

-          Le monitoring : peut-être l’élément sur lequel j’ai le moins idée de ce qui se fait en ce moment… Une idée de modèles à bon rapport qualité/prix et suffisants pour mon besoin.

Budget : à définir, je ne suis vraiment pas assez à jour sur ce sujet pour l’estimer.

-          Les logiciels : Reaper ou la DAW qui sera éventuellement fournie avec l’interface, Superior Drummer ou EZdrummer, LePou… Voilà ce qui me vient en tête de ce côté, des conseils ou suggestions à ce propos ?

-          Pour le reste, je pense prendre un E609 ou E906 pour reprendre les guitares, un SM57 sera sûrement une bonne idée en complément, un boitier de DI/re-amp, éventuellement quelques accessoires type anti-pop si je veux faire quelques voix témoins ou backing… Idem, je prends toute suggestion !

Bon, désolé pour le long post, mais je redécouvre vraiment ce domaine… Merci d’avance pour votre aide !

Message cité 3 fois
Message édité par xncdst le 09-02-2022 à 16:50:45
n°2300033
Devil'sTig​er
Posté le 09-02-2022 à 20:22:58  profilanswer

Regarde du côté du mac Air m1, ce serait mon point de départ (et probablement mon unique choix a vrai dire, l'offre PC n'ayant aucun concurrent sérieux).

Pour en avoir un (m1 pro), c'est loin devant les PCs actuellement disponible:
  - ca a la patate d'un pc fixe, même sur batterie
  - ca tient vraiment des heures sur batterie avec Ableton de sorti pour ma part (jamais vu ca sur PC)
  - c'est fanless en plus (pour le Air)

Tu vas avoir du mal a battre ca dans l'offre PC actuellement. La magie du M1 en gros... Et vu que le M1 c'est que sur mac... Les meilleurs portables que j'ai pu avoir il y a encore peu, souffraient terriblement quand tu démarres Ableton la batterie file a vue d'oeil, le m1 j'ai fait des heures non stop, la batterie était encore bien là.

n°2300034
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-02-2022 à 20:38:30  profilanswer

xncdst a écrit :

Bonjour à tous !

J’envisage de me faire une config MAO après de longues années sans suivre l’actualité de ce domaine, je viens donc prendre quelques conseils…

Je repars de 0, il faut donc que j’achète PC, interface, logiciels et monitoring. Le PC sera 100% dédié à la MAO. A priori, aucun besoin en vidéo ni stream.
...

-          Le PC : après une recherche rapide, je ne trouve pas vraiment de PC portable orienté MAO, que ce soit chez des constructeurs ou des assembleurs… Est-ce que je fais fausse route en m’orientant vers un portable ?

-          Si la solution du portable est viable, j’imagine ne pas avoir besoin d’une bête de course. Au maximum une douzaine de piste en enregistrement pour la batterie en voyant large, une vingtaine en mixage si jamais je m’amuse ponctuellement sur les arrangements de guitare… Vers quelle config m’orienter ? Est-ce que n’importe quel PC portable grand public avec 8Go de ram sera suffisant ? Je serais bien parti sur du 16Go, mais on arrive alors dans les PC orientés jeu, et je n’ai pas besoin d’une carte graphique.

Coté connectique, j’imagine qu’il n’y a pas de problématique particulière, l’USB 3 est de toute façon le standard actuel…

-          L’interface : il faut que je me penche sur ce qui existe, qu’elles seraient les recommandations les plus courantes à l’heure actuelle ?

-          Le monitoring : peut-être l’élément sur lequel j’ai le moins idée de ce qui se fait en ce moment… Une idée de modèles à bon rapport qualité/prix et suffisants pour mon besoin.

Budget : à définir, je ne suis vraiment pas assez à jour sur ce sujet pour l’estimer.

-          Les logiciels : Reaper ou la DAW qui sera éventuellement fournie avec l’interface, Superior Drummer ou EZdrummer, LePou… Voilà ce qui me vient en tête de ce côté, des conseils ou suggestions à ce propos ?

-          Pour le reste, je pense prendre un E609 ou E906 pour reprendre les guitares, un SM57 sera sûrement une bonne idée en complément, un boitier de DI/re-amp, éventuellement quelques accessoires type anti-pop si je veux faire quelques voix témoins ou backing… Idem, je prends toute suggestion !

Bon, désolé pour le long post, mais je redécouvre vraiment ce domaine… Merci d’avance pour votre aide !

Si tu veux enregistrer une batterie, oui 8 entrées micro sont nécessaires.
Sinon 4 pourraient être suffisant.
Dans le budget, tu as (par ordre de prix):
Behringer UMC1820
Tascam US-16x08
Presonus Studio 1824c
Focusrite Scarlett 18i20
Roland UA-1010 Octa-Capture

Entre les 4, je prendrais la Roland ou la Focusrite. La Roland est un produit ancien mais qui a toujours eu une excellente réputation à la fois au niveau des micros et de la qualité des drivers, et c'est la plus nomade. En plus si jamais un jour tu as besoin de plus d'entrées, tu peux en rajouter une et voir les deux comme une seule carte avec 16 entrées.
Ou la Behringer si tu es vraiment limité coté budget, mais Tascam et Presonus, bof bof.

Pour le PC, 8Go ça me paraît risqué, 16Go ça devrait aller. Tous les constructeurs de portable proposent 16Go, donc je ne sais pas comment tu es arrivé à la conclusion que ce ne sont que des portables de gaming. Prends un SSD conséquent avec au moins 500 Go. Mais si tu peux, je conseillerais aussi le Mac M1, mais ce n'est pas le même budget.

La DAW qui vient avec les interfaces est typiquement bien trop limitée pour 8 pistes ou faire des projets sérieux (à part Cakewalk, qui est passé gratuit), avec des limitations à la con comme le nombre de plugins dans un projet. Ce sont des versions de démo, rien de plus, qui en plus te forcent à acheter la licence une fois que tu as passé des journées dans ton projet et que bam tu te retrouves avec une limite: à ce moment là tu es obligé d'acheter la licence sous peine de tout reprendre de zéro dans un autre logiciel moins limité. Donc si tu sais d'avance que c'est la DAW que tu vas acheter, pourquoi pas, mais sinon, même pas la peine de l'installer, prends plutôt une licence de REAPER, tu ne le regretteras pas (ou commence avec la version de démo, qui est complète et sans limitation).

EZDrummer et SuperiorDrummer sont souvent en forte solde durant le Black Friday, mais j'imagine que tu ne vas pas attendre jusque-la... peut-être que tu peux te contenter de EZ et tu achèteras Superior en décembre prochain.

Message édité par el muchacho le 10-02-2022 à 11:52:21
n°2300036
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 09-02-2022 à 22:12:59  profilanswer

xncdst a écrit :

Bonjour à tous !

Quelques remarques qui me viennent en lisant ton post et en le mettant en regard de mon utilisation :
-un pack de plugins comme les fabfilters s'est vite révélé très utile au quotidien pour faire de la correction ou optimiser certaines prises de son.
-très franchement, EZdrummer et quelques extensions bien choisies m'ont toujours suffi, par rapport à Superior Drummer. Tout dépend de tes exigences, ton workflow et de tes besoins. Perso j'ai besoin de limites, pour bien faire. Si j'ai trop de possibilités, je me disperse, je passe un temps déraisonnable à chercher le moindre son et je finis par avoir l'impression de ne plus avancer. C'était presque plus simple avec mon bon vieux 4 pistes à cassettes :o
-pareil avec les VST d'amplifications guitares et basses, trop de possibilités, j'ai passé un temps absurde à trouver le bon rig virtuel. Bon au moins j'ai quelque chose qui me plaît à l'oreille et je n'en bouge plus.
-dans mon DAW (cubase), je me suis créé un modèle de projet qui charge directement toutes mes pistes, avec les plugins dedans, déjà nommées, la batterie et tout. Ça paraît tout con, mais c'est très appréciable dans un workflow notamment quand on veut enregistrer rapidement tant qu'on tient une idée.

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°2300049
louyseiz
DansMesCordes
Posté le 10-02-2022 à 05:17:48  profilanswer

Pour ton budget, oublie pas toutes les conneries du genre stands, câbles, connecteurs, multiprises etc. C'est con mais ça alourdit le tout assez vite.

n°2300072
gus84
Old school gamer
Posté le 10-02-2022 à 11:43:33  profilanswer

xncdst a écrit :

Bonjour à tous !

L’objectif : mettre en boites mes projets Metal. En solo et/ou à distance principalement, mais aussi avec un pote batteur pour l’un d’entre eux.

Besoin : composition, enregistrement, mixage, et éventuellement simuler un mastering, même grossier, pour se faire une idée du résultat. Répétition silencieuse si le besoin se présente.

Grosso-modo, j’imagine travailler ainsi :

- Batterie témoin : importation d’un fichier midi issu de Guitar Pro (lui c’est ok, j’ai déjà une licence), et passage basique dans un preset de VST type Superior Drummer.

- Guitares témoins : via une DI, et simu type LePou ou autre.

- Basse témoin : idem guitare, ou au besoin import de piste midi issue de GP et simu.

- Voix témoin (si besoin) : j’ai un clone de SM58 qui doit traîner dans un coin, ça fera l’affaire…

Jusque-là pas de souci, en gelant ces pistes ce ne sont pas elles qui vont consommer des ressources machine… Pour la partie solo/à distance :

- Batterie : la solution optimale, ce serait de bosser à distance avec un batteur, et d’utiliser ses enregistrements… À défaut, midi + VST.

- Basse : ma fretless dans une DI, une simu, et roule !

- Guitares : un micro devant l’ampli, et en parallèle enregistrement d’une piste dry pour re-amp ou simu.

- Voix : Je ne peux pas prétendre faire mieux que quelques growl en backing, donc là il faudra de toute façon que je bosse avec une chanteuse ou un chanteur.

On reste pour l’instant dans le plus que classique pour du home-studio, c’est dans le cas de figure du travail avec mon pote batteur (et des répétitions silencieuses si le besoin se présente) qu’un nouveau besoin va apparaitre : la mobilité. Et donc, un PC portable plutôt qu’une tour.

Et donc, pour l’enregistrement d’une batterie dans un contexte Metal, je vais avoir besoin de pas mal d’entrées pour enregistrer tous les éléments. Je vais devoir définir mon besoin, mais je pense partir sur une base de 8 entrés mini.

- Le PC : après une recherche rapide, je ne trouve pas vraiment de PC portable orienté MAO, que ce soit chez des constructeurs ou des assembleurs… Est-ce que je fais fausse route en m’orientant vers un portable ?

- Si la solution du portable est viable, j’imagine ne pas avoir besoin d’une bête de course. Au maximum une douzaine de piste en enregistrement pour la batterie en voyant large, une vingtaine en mixage si jamais je m’amuse ponctuellement sur les arrangements de guitare… Vers quelle config m’orienter ? Est-ce que n’importe quel PC portable grand public avec 8Go de ram sera suffisant ? Je serais bien parti sur du 16Go, mais on arrive alors dans les PC orientés jeu, et je n’ai pas besoin d’une carte graphique.

- L’interface : il faut que je me penche sur ce qui existe, qu’elles seraient les recommandations les plus courantes à l’heure actuelle ?

- Le monitoring : peut-être l’élément sur lequel j’ai le moins idée de ce qui se fait en ce moment… Une idée de modèles à bon rapport qualité/prix et suffisants pour mon besoin.

- Les logiciels : Reaper ou la DAW qui sera éventuellement fournie avec l’interface, Superior Drummer ou EZdrummer, LePou… Voilà ce qui me vient en tête de ce côté, des conseils ou suggestions à ce propos ?

- Pour le reste, je pense prendre un E609 ou E906 pour reprendre les guitares, un SM57 sera sûrement une bonne idée en complément, un boitier de DI/re-amp, éventuellement quelques accessoires type anti-pop si je veux faire quelques voix témoins ou backing… Idem, je prends toute suggestion !

Le meilleur DAW, ce sera toujours celui que tu maîtrise le mieux.

Perso, je suis sur Cubase depuis des années, et je trouve qu'il progresse vraiment dans le bon sens depuis 4 ou 5 ans.

Si je n'avais qu'un achat à te conseiller ce serait celui ci: https://www.woodbrass.com/interface [...] 08106.html
Je l'ai choppé à 629€ en fin d'année et c'est clairement un de mes meilleurs achat MAO depuis longtemps.

Pour ce prix tu as la version pro de l'un des meilleurs DAW du marché et une interface à 6 entrées.
Les 4 preamp D-pre avec transfo Ruper Neve sont excellents et avec un petit preamp x2 tu pourras exploiter les entrées 5 et 6 pour avoir 6 pistes en reccording simultané.

Pour tout ce qui est plugin et VST mon conseil serait ne ne surtout rien acheter avant d'avoir fait le tour de ce que propose Cubase pro: groove agent est largement suffisant pour ce que tu envisage en terme de batterie et les plugins fournis font vraiment le taf.

Bon retour à la MAO. :jap:

---------------
Gus
n°2301164
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-02-2022 à 22:29:16  profilanswer

Je deviens grand fan du synthé gratuit Vital. Il sonne d'enfer et est vraiment versatile et a une excellente UI. Les presets donnent une bonne idée de ce dont il est capable. Certains disent que c'est Serum en mieux. Par contre il bouffe un max de CPU, mais c'est la rançon de sa puissance.

Une excellente (et longue) vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=VPlrniT3des

Message édité par el muchacho le 23-02-2022 à 08:43:35
n°2301263
Marcel Pit​ou
Posté le 22-02-2022 à 23:18:04  profilanswer

Salut,

Dans les deux ou trois mois qui viennent, je vais essayer d'économiser un peu d'argent (dans mes moyens, car je ne travaille qu'à mi-temps) pour remettre un peu à jour mon matérielle MAO.

Je possède actuellement :  

- Carte son Beringher UM-2 => Elle fonctionne toujours, mais elle est trop petite, pas assez d'entrées/sorties..., je voudrait la changer.  

- Clavier maitre MIDI Alesis V25 => je garde.

- Micro Superlux PRA-D1 (chant, Karaoké) => je garde, et peut-etre acheter un deuxième micro Shure SM-58 par la suite.

- Guitare Peavey Predator (équipé avec micros Fender Custom Shop + Seymour Duncan SSL-1) => je garde.

- Multi-Effet Guitare Korg AX3000G => je garde, et peut-être rajouter une pédale de distorsion/overdrive.

- Ampli stéréo et enceintes vintage Philips (1978) => je garde pour l'écoute.

- Casque AKG K-240 Studio => je garde.

- Logiciel Sonar 4 Producer => je garde.  

Mon budget : environ 400 à 500€ sur 2 ou 3 mois en économisant... (moins si possible).

Je pense dans un premier temps changer la carte son..., j'aimerai si possible une carte son avec entrée et sortie toslink optique.., entrée et sorties MIDI... (optionnelle), et avec 2 entrées micro XLR..., et une entrées guitare "stéréo" (en 2xJack 6.35 mono), qui gère le multipistes sur toutes les entrées (par exemple, je veux que la carte gère le multipiste en simultané, sur l'entrée optique toslink, les deux entrées jack pour la guitare, et les deux entrées micros XLR mono), je dirait même que rajouter une ou deux paires d'entrées 2xRCA stéréo supplémentaire, pour y brancher une platine CD et/ou vinyle, ne serait pas du luxe... (un genre de 8 entrées mono ligne, dont deux avec pré-amp micro, et 4 sorties mono ligne, + entrée / sortie toslink et MIDI DIN 5 broches, le tout en gérant le multipistes, sur toutes les entrées et sorties).  

PS : je veux une entrée guitare "stéréo", car mon multi-effet Korg sort en stéréo (notamment stéréo delay), il dispose de deux sortie L/R en jack mono 6.35, et il dispose aussi d'une sortie optique toslink stéreo... (donc une entrée toslink sur la carte son, qui passe en "zéro latence", serait idéal, comme sur mon ancienne EMU-0404 PCI)

Peut-être aussi, acheter une paire d'enceintes actives de monitoring (mon ampli vintage ne me servirait alors que pour l'écoute, et les enceintes de monitoring pour le mix), et un contrôleur de faders MIDI pour mixer dans le séquenceur Sonar (optionnelle), mais dans ce cas, il me faut une carte son avec 4 sorties mono (2 x Stéréo), pour brancher les enceintes de monitoring et l'ampli vintage en simultané.

J'aimerai aussi, trouver un synthé virtuel VSTi (gratuit ou payant) qui émule le synthé vintage "ELKA Synthex" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Elka_Synthex (c'est le synthé que Jean-Michel Jarre avait utilisé pour le son de "Rendez-vous" avec le LaserHarp : https://www.youtube.com/watch?v=zaYkgY5_toE et https://youtu.be/9DlwQJX3qag?t=26 )

Le plus important actuellement, c'est de changer de carte son (les enceintes de monitoring, ça peut attendre...), mais en prenant dès le début une carte son avec tout ce que j'ai besoin en terme d'entrées et sorties, pour le futur...  

Si vous avez des idées de carte son, qui pourraient me convenir ?  ;)  

:hello:

Message édité par Marcel Pitou le 22-02-2022 à 23:49:10
n°2301276
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-02-2022 à 09:03:07  profilanswer

Le multipiste, c'est ce que font toutes les cartes son, non ? A la différence d'une table de mixage.
Pour ton budget, je pense que la Behringer UMC404HD est tout indiquée.

https://www.instrumentdemusique.org [...] -umc404hd/

Citation :

Au total, ce ne sont pas moins de 24 canaux (4 x 6) de lecture et d’enregistrement qui sont au programme. Tout d’abord, nous avons droit à 4 entrées combo XLR / jack 6,3 mm. De plus, 4 sorties asymétriques ligne (jack 6,3 mm / RCA) sont de la partie, tout comme une sortie principale (XLR / jack TRS).

Ce n’est pas tout puisque la Behringer UMC404HD dispose en outre de 4 inserts jack 6,3 mm, d’une entrée et sortie MIDI et d’une sortie casque (stéréo jack 6,3 mm). Certaines sorties sont commutables et les différents potentiomètres permettent de régler le son à souhait.

Elle répond donc presque à tes besoins. Ce qui manque c'est l'entrée Toslink, mais je ne sais pas si c'est courant parmi les cartes son (je ne crois pas). Il te faudrait un convertisseur Toslink-jack, et ça se trouve vers 15€.
La plupart des autres cartes son 8 entrées feront aussi l'affaire et elles sont au double du prix, chez Focusrite (8i6), Tascam (US-4x4HR), Roland (Rubix 44), MOTU, Steinberg.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 23-02-2022 à 09:36:12

---------------
n°2301301
Marcel Pit​ou
Posté le 23-02-2022 à 14:14:50  profilanswer

el muchacho a écrit :

Elle répond donc presque à tes besoins. Ce qui manque c'est l'entrée Toslink, mais je ne sais pas si c'est courant parmi les cartes son (je ne crois pas). Il te faudrait un convertisseur Toslink-jack, et ça se trouve vers 15€.
La plupart des autres cartes son 8 entrées feront aussi l'affaire et elles sont au double du prix, chez Focusrite (8i6), Tascam (US-4x4HR), Roland (Rubix 44), MOTU, Steinberg.

Ben non, du coup, ça ferait une conversion digital > analogique, puis re analogique > digital après...  

Or, l'idée d'avoir une entrée optique toslink, c'est surtout pour pouvoir capturer directement en numérique sans conversion analogique (quasiment tout les appareils qui dispose d'une sortie optique, ont aussi une sortie analogique stéréo de toute façon, donc le convertisseur serait inutile).  

Mon ancienne E-MU 0404 PCI avait un jeu d'entrée / sortie toslink (compatible stéréo PCM et AES/EBU), et elle ne valait qu'une centaine d'euros à l'époque :  

https://medias.audiofanzine.com/images/normal/creative-labs-e-mu-0404-360433.jpg

Mais effectivement, ça devient plus difficile à trouver aujourd'hui, surtout sur les cartes "pas trop cher".  ;)  

el muchacho a écrit :

Le multipiste, c'est ce que font toutes les cartes son, non ? A la différence d'une table de mixage.

Oui effectivement, j'ai vu des tables de mixage avec plusieurs entrées, mais au finale elle ne font que du stéréo en enregistrement dans le PC.

C'est pour ça que je précisait bien vouloir que chaque entrée sur la carte, soit une piste différente dans le PC, mais toutes enregistrables en simultané, comme une carte son MAO classique.  ;)

Message édité par Marcel Pitou le 23-02-2022 à 14:26:59
n°2301302
pilou92
Posté le 23-02-2022 à 14:20:36  profilanswer

Dans ce cas pourquoi passer par le multieffets ?

Autant passer par un vst dans ton PC. Je ne branche quasi jamais mon Helix dans mon PC.

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°2301304
Marcel Pit​ou
Posté le 23-02-2022 à 14:26:46  profilanswer

pilou92 a écrit :

Dans ce cas pourquoi passer par le multieffets ?  

Autant passer par un vst dans ton PC. Je ne branche quasi jamais mon Helix dans mon PC.

Ben c'est plus pratique d'avoir les commandes du multi-effets aux pieds, ainsi que la pédale volume/wah,wah.

Et mon multi-effets est plutôt bon sur les stéréo delay, flanger, etc... (sont seul point faible, c'est la disto, mais il dispose d'un insert in/out pour rajouter une pédale disto supplémentaire).

Aussi mon PC est vieux, avec peu de mémoire RAM (seulement 6Go), donc, moins je met de VST en simultané, mieux il se porte... (si le charge trop en effets VST, il commence à ramer un peu) :D  

Note, que l'entrée toslink me servira effectivement pour le multi-effet, mais elle peut me servir aussi pour connecter d'autres appareils de temps en temps (par exemple un lecteur dvd, bd, ou autre pour choper des samples)...

Je souhait aussi y connecter ma platine vinyle sur une entrée ligne, via un pré-amp RIAA, la encore pour enregistrer des samples (le but n'est pas de ripper un disque entier, juste quelques samples / scratch).

Du coup, j'ai trouvé celle-ci chez Beringher, avec entrée et sortie S/PDIF / ADAT, 8 entrées analogique Jack 6.35/XLR, et 8 sorties analogique Jack 6.35 + 2 sorties casques, et entrées et sortie MIDI : https://www.thomann.de/fr/behringer_umc1820.htm

Aussi, elle dispose de sa propre alimentation, ce qui est un avantage, elle n'est pas alimenté en 5V par l'USB.

Si je trouve pas mieux, je pense que je vais partir sur celle-ci.  ;)

Sinon, il y'a aussi celle-ci, mais le prix commence à faire mal au porte-monnaie : https://www.thomann.de/fr/presonus_studio_1810c.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 23-02-2022 à 14:40:42
n°2301308
Kouni
Posté le 23-02-2022 à 14:40:18  profilanswer

Audient id22 ? Pas de midi mais le reste colle je crois

---------------
Mon topic ventes
n°2301309
Marcel Pit​ou
Posté le 23-02-2022 à 14:42:59  profilanswer

Kouni a écrit :

Audient id22 ? Pas de midi mais le reste colle je crois

Ben du coup, c'est comme pour la Presonus, le prix commence à faire mal, et me laisse peu de marge si je veux racheter des monitors actifs après...

A priori, la seul qui reste dans un tarif correcte, c'est la Behringer.

Message édité par Marcel Pitou le 23-02-2022 à 14:44:01
n°2301316
hiereus
Posté le 23-02-2022 à 15:17:08  profilanswer

J'ai la UMC1820 + ADA8200 pour mon groupe de rock.
Je l'utilise couplé avec un mac/ableton(avec simu pour la guitare et basse) pour gérer nos retours in ear/façade et nous enregistrer. C'est franchement top pour le prix.
Ca marche nickel même sur un apple M1 en 32 samples sans craquements et je n'ai rien à reprocher au niveau des convertos et des pré-amps.

Et j'ai chez moi la petite soeur de l'ID22, la 14 mk2. Superbe interface, la partie software est top (yarien sur la behri).
La DI est vraiment pas mal et la sortie casque est meilleure que sur la Behri. (pas jour et nuit non plus hein !)
J'ai par contre un chouille plus de latence avec l'Audient à samples équivalents par rapport à la behri.

Bref pour du homestudiste c'est du bon matos.

n°2301371
Marcel Pit​ou
Posté le 23-02-2022 à 23:26:14  profilanswer

hiereus a écrit :

J'ai la UMC1820 + ADA8200 pour mon groupe de rock.
Je l'utilise couplé avec un mac/ableton(avec simu pour la guitare et basse) pour gérer nos retours in ear/façade et nous enregistrer. C'est franchement top pour le prix.
Ca marche nickel même sur un apple M1 en 32 samples sans craquements et je n'ai rien à reprocher au niveau des convertos et des pré-amps.

Et j'ai chez moi la petite soeur de l'ID22, la 14 mk2. Superbe interface, la partie software est top (yarien sur la behri).
La DI est vraiment pas mal et la sortie casque est meilleure que sur la Behri. (pas jour et nuit non plus hein !)
J'ai par contre un chouille plus de latence avec l'Audient à samples équivalents par rapport à la behri.

Bref pour du homestudiste c'est du bon matos.

Merci pour ton retour.

Pour le moment en Beringher, j'ai vraiment l'entrée de gamme, la UM-2, elle a toujours bien fonctionné, sans latence, ni parasites, etc...

Je la garderais pour le PC portable, elle est petite, elle rentre dans la sacoche...  :D  

Son seul défaut, c'est qu'elle n'a pas assez d'entrées/sorties... (seulement une entrée micro XLR mono, une entrée instrument/guitare mono, et une sortie stéréo), je suis obligé d'enregistrer chaque piste une par une, et je peut pas tout brancher en même temps, c'st un peu casse-bonbon...).  

Mais sa sortie casque fonctionne très bien avec mon AKG K240 Studio (le son est propre, joli...), et j'ai aussi une sortie casque sur l'ampli vintage, qui donne plus de "pèche" (je peut monter le volume encore plus fort avec l'ampli et booster un peu les basses et aigues directement sur l'ampli, si besoin)...  

Je pense que si je monte en gamme avec la UMC1820, j'aurais au moins aussi bien sur la sortie casque qu'avec la petite UM-2, donc ça m'ira.  ;)  

Donc, pour le moment, moi choix ce porte sur cette Beringher UMC-1820, je verrais plus tard pour les monitors actives... ( je pense que ce sera peut-être les KRK : https://www.thomann.de/fr/krk_rp5_rokit_g3_bundle.htm )  

hiereus a écrit :

En software, j'ai déjà Sonar 4 Producer, c'est un ancien soft, mais je le connais bien, je l'utilisais déjà à l'époque de la E-MU 0404 PCI.

J'ai aussi d'autres softwares DAW qui étaient fournit avec mon clavier Alesis : "Ableton Live Lite Alesis Edition", et "XPAND!2" : https://alesis.com/products/view2/v25

Et j'ai aussi "Avid Pro-Tools First" ( qui était fournit avec je sais plus quoi, d'ailleurs, peut être bien le même clavier maitre...  :??: ), mais je l'utilise pas vraiment, je l'ai juste installé dans l'ordi..., j'aime pas trop, car il ne prend pas les VST/VSTi... : https://avid.secure.force.com/pkb/a [...] ools-First

Citation :

Sorry, but third party plug-ins are NOT supported to run on Pro Tools | First. Only plug-ins available from the Market Place which is within Pro Tools | First and plug-ins from My Products  inside your Avid account will work with the free DAW.

Du coup, je préfère nettement Sonar, que je connais mieux, et qui prend les VST/VSTi, et DX/DXi...  

J'ai aussi pas mal de plugins VST/VSTi (payants et gratuits), en payant j'ai une ancienne suite de plugins VST "Waves Native", qui est excellente pour tout ce qui est reverb, delay, flanger, compresseurs etc..., j'ai aussi des plugins VSTi Korg Proteus, et Native Instruments..., et un plugin qui s'appelle "Genesis Pro" que je trouve sympa niveau sons : https://www.youtube.com/watch?v=QF--LJ3JREQ , entre autres..., et j'ai une blinde de plugins "Free tu use"...  

Donc, niveau software, j'ai pas besoin de grand chose.  

Sinon, si vous avez une idée, je recherche juste un plugin VSTi qui émule le "Elka Synthex", si possible en gratuit, ou pas trop cher (et en version VST 32 bits, car mon ancien DAW Sonar est 32 bits)..., c'est notamment pour retrouver certains sons de Jean-Michel Jarre ( l'album "Rendez-vous", ou il utilisait beaucoup ce synthé sur cette album ).  

:hello:

Message édité par Marcel Pitou le 24-02-2022 à 00:24:39
n°2301380
hiereus
Posté le 24-02-2022 à 08:10:15  profilanswer

Par logiciel, ce n'est pas le bundle de logiciels tiers mais bien l'outil de gestion de carte par son fabricant.
Sur behri, il y a rien (sauf changer le sample rate), sur audient tu peux faire du rooting + loopback que tu ne pourras faire via un DAW.
Après ce n'est pas LA feature qui fait que j'ai envie de bazarder ma behri pour prendre une grosse Audient.

n°2301394
Marcel Pit​ou
Posté le 24-02-2022 à 11:44:31  profilanswer

hiereus a écrit :

Par logiciel, ce n'est pas le bundle de logiciels tiers mais bien l'outil de gestion de carte par son fabricant.
Sur behri, il y a rien (sauf changer le sample rate), sur audient tu peux faire du rooting + loopback que tu ne pourras faire via un DAW.
Après ce n'est pas LA feature qui fait que j'ai envie de bazarder ma behri pour prendre une grosse Audient.

Ah oui, je vois ce que tu veux dire, effectivement à l'époque de la E-MU 0404, j'avais un logiciel de gestion dans Windows qui était bien foutu pour contrôler la carte son, ses entrées/sorties et son DSP interne :  

https://dt7v1i9vyp3mf.cloudfront.net/styles/news_large/s3/imagelibrary/e/emuworkshop1-hOMPK.Hd2vcqnVQ88ECYTDNld78c2V6u.jpg

Bon ceci-dit, mon logiciel DAW peut aussi gérer tout ça avec la Beringher (qui n'a pas de DSP à gérer), donc c'est pas non plus essentiel.  ;)

n°2301438
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 25-02-2022 à 09:30:16  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Ben c'est plus pratique d'avoir les commandes du multi-effets aux pieds, ainsi que la pédale volume/wah,wah.

Et mon multi-effets est plutôt bon sur les stéréo delay, flanger, etc... (sont seul point faible, c'est la disto, mais il dispose d'un insert in/out pour rajouter une pédale disto supplémentaire).

Aussi mon PC est vieux, avec peu de mémoire RAM (seulement 6Go), donc, moins je met de VST en simultané, mieux il se porte... (si le charge trop en effets VST, il commence à ramer un peu) :D

Note, que l'entrée toslink me servira effectivement pour le multi-effet, mais elle peut me servir aussi pour connecter d'autres appareils de temps en temps (par exemple un lecteur dvd, bd, ou autre pour choper des samples)...

Je souhait aussi y connecter ma platine vinyle sur une entrée ligne, via un pré-amp RIAA, la encore pour enregistrer des samples (le but n'est pas de ripper un disque entier, juste quelques samples / scratch).

Du coup, j'ai trouvé celle-ci chez Beringher, avec entrée et sortie S/PDIF / ADAT, 8 entrées analogique Jack 6.35/XLR, et 8 sorties analogique Jack 6.35 + 2 sorties casques, et entrées et sortie MIDI : https://www.thomann.de/fr/behringer_umc1820.htm

Aussi, elle dispose de sa propre alimentation, ce qui est un avantage, elle n'est pas alimenté en 5V par l'USB.

Si je trouve pas mieux, je pense que je vais partir sur celle-ci.  ;)

Sinon, il y'a aussi celle-ci, mais le prix commence à faire mal au porte-monnaie : https://www.thomann.de/fr/presonus_studio_1810c.htm

Perso je ne recommande pas Presonus. Les cartes son que j'ai eu l'occasion d'ecouter sonnaient mal, leurs drivers sont médiocres, bref il y a mieux.

Sinon pourr des plugins pro qui prennent peu de cpu et de mémoire, Toneboosters vient de passer en gratuit leurs anciens vst. Une aubaine, ça fait 8 ans que je les utilise et ils sont top. Zéro problème, et codés par un expert de l'audio qui a siégé dans les comités de normalisation de la norme MPEG entre autres. Je les utilise toujours au quotidien. Le limiteur Barricade, le deesseur Sibalance, la compression dynamique sont au top

Pour ceux qui veulent une interface plus moderne, les v4 sont au niveau de fabfilters au quart du prix.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 25-02-2022 à 09:40:42

---------------
n°2302624
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 12-03-2022 à 17:12:18  profilanswer

Une chaîne intéressante pour les fans de sound design et de synthés virtuels: DATABROTH

Dune + Rift = PHHHAAAATTTTT (Rift est à 79€ en ce moment)

Message édité par el muchacho le 12-03-2022 à 17:20:04

---------------
n°2302627
mignotet18​00
Posté le 12-03-2022 à 17:47:51  profilanswer

Bonjour, je recherche de bonnes enceintes de monitoring dans les 300/400e. J'étais parti sur les HS5 ou des Focal. Je suis un peu perdu car j'ai entendu tt et son contraire. Merci :)

Message cité 2 fois
Message édité par mignotet1800 le 12-03-2022 à 17:57:18
n°2302628
gus84
Old school gamer
Posté le 12-03-2022 à 17:50:57  profilanswer

Je suis très content de mes KRK.

Beaucoup plus que de mes précédente Presonus que je ne recommanderais pas.

---------------
Gus
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  92  93  94  ..  124  125  126  127  128  129

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Unic gamme électra , béryllium ,utopia ,chorrus[Topic Unique] : CoverComet : vos pochettes de CD en 1 click !
Ulead Vidéo studio 9 _rajouter des pistes audio?[Topic Unique] Home Cinema [ attention au lapin ]
Demande de conseils pour un ensemble home cinemastudio lab 402
Connectique SB Audigy 2 ZS vers Ampli Home Cinema 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] MAO et Home-Studio

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)