Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2036 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [MAO] Drivers ASIO universels

Le traitement sonore de votre studio
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  125  126  127  128  129  130
Auteur Sujet :

[Topic unique] MAO et Home-Studio

n°2291454
back_terry
Posté le 17-11-2021 à 15:00:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ya un rien qui sonne aussi bien qu'un amiga  :heink:  :lol:

mood
Publicité
Posté le 17-11-2021 à 15:00:50  profilanswer

n°2291490
Bloodyjust​ice
Attention !
Posté le 17-11-2021 à 18:41:04  profilanswer

Non, mais sans rire, actuellement il est possible de mettre quasiment la main sur tous les samples/wavetables de l'époque, mais en plus de ça d'émuler quasiment à la perfection tous les synthés et effets de l'époque. Et je ne parle même pas des nouveaux effets et synthés aux qualités phénoménales qui n'émulent rien et qui sont sortis en plug-in.  

On a donc la possibilité pour quasiment rien en coût (comparativement à l'époque) d'avoir une quantité et une qualité de matériel servant à la création audio hallucinante avec une très grande simplicité d'utilisation.

n°2291491
pilou92
Posté le 17-11-2021 à 18:42:05  profilanswer

Oui, je vois pas trop le délire là.
J'utilise la collection V d'Arturia, c'est déjà énorme (et je sais que ce ne sont pas forcément les meilleurs).

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°2291493
Bloodyjust​ice
Attention !
Posté le 17-11-2021 à 18:56:43  profilanswer

Et en ce qui concerne la latence, elle peut être très basse actuellement. Cela dépend ensuite de la gourmandise de la totalité des calculs demandés par le séquenceur + plugs-in et de la puissance du processeur, quantité de RAM.  
Je tourne actuellement en 64 ms avec mon 5950 avec plein de pistes bourrées de plugs très gourmands.

Message édité par Bloodyjustice le 17-11-2021 à 21:41:38
n°2291505
louyseiz
DansMesCordes.com
Posté le 17-11-2021 à 22:29:38  profilanswer

Les soldes Native Instruments, c'est reparti pour Black Friday.
Pas ouf cette annee, seulement -30% sur les Komplete :/

n°2291512
Kouni
Posté le 18-11-2021 à 07:41:30  profilanswer

Je chauffe pour la crossgrade kontakt full là

---------------
Mon topic ventes
n°2291617
gzii
court-circuit
Posté le 19-11-2021 à 11:54:43  profilanswer

Vous connaissez quoi comme VST multi-instruments pas trop cher avec un peu de tout ?

n°2291624
pilou92
Posté le 19-11-2021 à 13:17:32  profilanswer

Un peu de tout quoi ?

Analog lab pour les claviers/pianos/orgues c'est assez ultime.

---------------
n°2291630
Kouni
Posté le 19-11-2021 à 13:36:56  profilanswer

La V Collection d'Arturia est bien fournie aussi.

---------------
Mon topic ventes
n°2291722
gzii
court-circuit
Posté le 20-11-2021 à 12:21:38  profilanswer

Ce sont bien plein de sons d'instruments, par exemple flutes, cuivres, etc. ? En plus des sons de claviers ?

Message édité par gzii le 20-11-2021 à 12:43:36
mood
Publicité
Posté le 20-11-2021 à 12:21:38  profilanswer

n°2291760
Marcel Pit​ou
Posté le 20-11-2021 à 23:02:26  profilanswer

Bloodyjustice a écrit :

Tu as testé celui de Korg ?

Non, tu pourrait me donner la référence ?  ;)  

Chez Korg, j'ai la "Legacy Collection" (excellents VSTi) :  

https://img.audiofanzine.com/images/u/product/normal/korg-legacy-collection-special-bundle-111654.jpg

Mais les instruments ne sont pas classés dans l'ordre GM/GS...  

pilou92 a écrit :

Oui, je vois pas trop le délire là.
J'utilise la collection V d'Arturia, c'est déjà énorme (et je sais que ce ne sont pas forcément les meilleurs).

J'ai déjà beaucoup de plugins VSTi (qui sont certes bien meilleurs que ceux des wavetable de l'époque, si on prend chaque instruments un par un...), mais je cherche surtout un plugins VSTi (ou un expandeur externe hardware), avec une banque de sons classé selon l'ordre (GM/GS), et/ou (GM/GS/XG), en gros un plugins dont je n'aurais pas besoin de remplacer tout les instruments un par un, à chaque fois, pour chaque fichier MIDI...

Je voudrait pouvoir lire un fichier MIDI, directement sur un plugin VSTi, avec une qualité de son au minimum aussi bonne que la Maxi Sound 64 HS Pro, sans avoir à chercher chaque instruments dans des plugins différents.

Les instruments dans le plugin, doivent tous être classés selon cette ordre précis (au moins pour GM/GS) : http://eric.hurtebis.chez-alice.fr/patches/inst.htm  

Exemple : Acoustique Grand piano en banque 001, Bright Piano en banque 002,... les "FX effects" à partir des banques 121 à 127, et les batteries sur le canal 10 classées dans l'ordre Général MIDI, etc...  

Donc, je charge le plugin VSTi, j'importe le fichier MIDI, je clique sur lecture, et j'ai rien à modifier... (ça me serait très pratique, pour faire du karaoké, par exemple).  :D

Aussi, j'ai déjà un plugin VSTi "Yamaha S-YXG50", avec une banque de sons classé dans le bon ordre GM/GS/XG..., mais le "rendu finale" n'est pas aussi bon qu'avec la wavetable Yamaha DB50-XG "hardware"... :  

https://static.kvraudio.com/i/b/syxg50.jpg

Ce plugin à pourtant la même banque de son que la wavetable hardware... (c'est fait par Yamaha...), mais le rendu est diffèrent, c'est moins bien... (il manque des effets DSP interne à la wavetable, du coup ça sonne pas du tout comme la wavetable hardware...)  :sweat:

J'ai aussi le plugin VSTi Cakewalk TTS-1 : https://www.youtube.com/watch?v=A-LfhXA083I

La encore les instruments sont dans le bonne ordre GM/GS, avec une banque de sons "Roland GM/GS"..., mais c'est pas terrible, ça sonne moins bien que la wavetable GM/GS interne de la Maxi Sound 64 HS Pro... (c'est pas mal dans l'ensemble, mais sur les guitares électrique c'est plutôt merdique, comparé à une wavetable hardware..., la encore, il manque les effets DSP hardware de la wavetable/carte son, qui changent tout). :sweat:

Bloodyjustice a écrit :

On peut un peu comparer la qualité des différents systèmes ici.  
C'est parfois le jour et la nuit.

https://www.youtube.com/watch?v=qnbHsqnND08

Exactement...  :jap:  

Je pense quand même que la Maxi Sound 64 HS Pro, avait "la meilleur wavetable de l'époque à tarif égale avec les autres..." grâce à son processeur DSP "Dream" : https://www.youtube.com/watch?v=4JObla15yUI  (le son du TR-808 sur cette carte était excellent) :love:  

Si on compare avec un expandeur Roland SC88-Pro, la Maxi Sound était largement au dessus et pourtant moins cher : https://www.youtube.com/watch?v=1NxDDwxELuQ , et si on compare avec une SoundBlaster 2.0, ça devient le jour et la nuit : https://www.youtube.com/watch?v=824mjXG1vIM  :D  

En tout cas, cette Maxi Sound était une des seules à concurrencer la Yamaha DB50XG... (et les deux ensembles, c'était le top).  

Aujourd'hui, je ne trouve pas de plugin VSTi, qui ai une qualité de son aussi bonne que la wavetable de la Maxi Sound 64 HS Pro, et qui ai en même temps une "banque son complète GM/GS"...  

La Maxi Sound 64 HS Pro, était supérieurs aux autres wavetables de l'époque, car tout les instruments GM/GS de la wavetable étaient très bons..., et formaient un "ensemble cohérent" quelque soit le fichier MIDI en lecture..., et de plus ses DSP hardware "Dream" apportaient la touche finale, pour avoir un rendu excellent...  ;)  

Peu de temps après, ils ont sortie la Maxi Sound ISIS (passage du format ISA à PCI), et malgré qu'elle soit plus récente, elle était moins bonne en MIDI que la Maxi Sound 64 HS Pro... (j'ai eu les deux cartes)  [:crapulax]  

Bloodyjustice a écrit :

Citation :

je passe plus de temps à chercher un instrument VSTi qui me convient,

Tu es peut-être plus exigeant ?

Mon expérience me faire dire que c'est bien plus simple et rapide de trouver le son qui nous convient à notre époque plutôt qu'il y a 30 ans...

Je pense plutôt l'inverse, je passe plus de temps aujourd'hui à chercher 'le bon instrument' pour chaque pistes..., car j'en ai beaucoup plus qu'avant...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 21-11-2021 à 00:33:52
n°2291769
Bloodyjust​ice
Attention !
Posté le 21-11-2021 à 03:33:44  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Non, tu pourrait me donner la référence ?  ;)

Oups, je me suis trompé ! J'ai confondu avec Roland. Bref, Roland propose un lecteur GM2 comme à l'époque.  
Sound Canvas.  

Marcel Pitou a écrit :

J'ai déjà beaucoup de plugins VSTi (qui sont certes bien meilleurs que ceux des wavetable de l'époque, si on prend chaque instruments un par un...), mais je cherche surtout un plugins VSTi (ou un expandeur externe hardware), avec une banque de sons classé selon l'ordre (GM/GS), et/ou (GM/GS/XG), en gros un plugins dont je n'aurais pas besoin de remplacer tout les instruments un par un, à chaque fois, pour chaque fichier MIDI...

Je voudrait pouvoir lire un fichier MIDI, directement sur un plugin VSTi, avec une qualité de son au minimum aussi bonne que la Maxi Sound 64 HS Pro, sans avoir à chercher chaque instruments dans des plugins différents.

Les instruments dans le plugin, doivent tous être classés selon cette ordre précis (au moins pour GM/GS) : http://eric.hurtebis.chez-alice.fr/patches/inst.htm  

Exemple : Acoustique Grand piano en banque 001, Bright Piano en banque 002,... les "FX effects" à partir des banques 121 à 127, et les batteries sur le canal 10 classées dans l'ordre Général MIDI, etc...  

Donc, je charge le plugin VSTi, j'importe le fichier MIDI, je clique sur lecture, et j'ai rien à modifier... (ça me serait très pratique, pour faire du karaoké, par exemple).  :D

Aussi, j'ai déjà un plugin VSTi "Yamaha S-YXG50", avec une banque de sons classé dans le bon ordre GM/GS/XG..., mais le "rendu finale" n'est pas aussi bon qu'avec la wavetable Yamaha DB50-XG "hardware"... :  

https://static.kvraudio.com/i/b/syxg50.jpg

Ce plugin à pourtant la même banque de son que la wavetable hardware... (c'est fait par Yamaha...), mais le rendu est diffèrent, c'est moins bien... (il manque des effets DSP interne à la wavetable, du coup ça sonne pas du tout comme la wavetable hardware...)  :sweat:

J'ai aussi le plugin VSTi Cakewalk TTS-1 : https://www.youtube.com/watch?v=A-LfhXA083I

La encore les instruments sont dans le bonne ordre GM/GS, avec une banque de sons "Roland GM/GS"..., mais c'est pas terrible, ça sonne moins bien que la wavetable GM/GS interne de la Maxi Sound 64 HS Pro... (c'est pas mal dans l'ensemble, mais sur les guitares électrique c'est plutôt merdique, comparé à une wavetable hardware..., la encore, il manque les effets DSP hardware de la wavetable/carte son, qui changent tout). :sweat:

Tu as des FX avec le plug de Roland.  

Marcel Pitou a écrit :

Exactement...  :jap:  

Je pense quand même que la Maxi Sound 64 HS Pro, avait "la meilleur wavetable de l'époque à tarif égale avec les autres..." grâce à son processeur DSP "Dream" : https://www.youtube.com/watch?v=4JObla15yUI  (le son du TR-808 sur cette carte était excellent) :love:  

Si on compare avec un expandeur Roland SC88-Pro, la Maxi Sound était largement au dessus et pourtant moins cher : https://www.youtube.com/watch?v=1NxDDwxELuQ , et si on compare avec une SoundBlaster 2.0, ça devient le jour et la nuit : https://www.youtube.com/watch?v=824mjXG1vIM  :D  

En tout cas, cette Maxi Sound était une des seules à concurrencer la Yamaha DB50XG... (et les deux ensembles, c'était le top).  

Aujourd'hui, je ne trouve pas de plugin VSTi, qui ai une qualité de son aussi bonne que la wavetable de la Maxi Sound 64 HS Pro, et qui ai en même temps une "banque son complète GM/GS"...  

La Maxi Sound 64 HS Pro, était supérieurs aux autres wavetables de l'époque, car tout les instruments GM/GS de la wavetable étaient très bons..., et formaient un "ensemble cohérent" quelque soit le fichier MIDI en lecture..., et de plus ses DSP hardware "Dream" apportaient la touche finale, pour avoir un rendu excellent...  ;)  

Peu de temps après, ils ont sortie la Maxi Sound ISIS (passage du format ISA à PCI), et malgré qu'elle soit plus récente, elle était moins bonne en MIDI que la Maxi Sound 64 HS Pro... (j'ai eu les deux cartes)  [:crapulax]  

Pour quelles raisons tu veux retrouver le son GM ?

Marcel Pitou a écrit :

Je pense plutôt l'inverse, je passe plus de temps aujourd'hui à chercher 'le bon instrument' pour chaque pistes..., car j'en ai beaucoup plus qu'avant...  :D

Et bien, ils matchent mieux à ce que tu attends précisément, non ? Ce n'est pas mieux d'un point de vue créatif ?
De plus, si tu trouves que tu as trop d'instruments à choisir... et bien tu n'as qu'à pas les utiliser ou les désinstaller !  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Bloodyjustice le 21-11-2021 à 03:41:21
n°2291814
Marcel Pit​ou
Posté le 21-11-2021 à 20:18:39  profilanswer

Bloodyjustice a écrit :

Pour quelles raisons tu veux retrouver le son GM ?

Plusieurs raisons (enfin pas spécialement GM, mais GM/GS/XG), par exemple :  

- Lire un fichier MIDI directement dans une wavetable, sans avoir à modifier chaque instruments un par un (par exemple, pour faire du Karaoké, car j'ai une blinde de fichiers MIDI), en gros je charge un fichier MIDI dans mon séquenceur, je met lecture et basta, y'a plus qu'à chanter par dessus...

- Relire un fichier MIDI que j'ai fait à l'époque sur la Maxi Sound 64 HS Pro, pour ensuite choisir des instruments VSTI qui correspondent "au mieux à ceux d'origine".

- Lire des fichiers MIDI de "retro gaming" (doom, heretic, etc...)

- etc...

Bloodyjustice a écrit :

De plus, si tu trouves que tu as trop d'instruments à choisir... et bien tu n'as qu'à pas les utiliser ou les désinstaller !  :lol:

Non, car les plugins VSTi que j'ai actuellement, je fait des compos avec, donc je les gardes...  :D  

Je veux en plus, une wavetable GM/GS, et/ou XG (soit en expandeur hardware externe, soit en carte son de l'époque, soit en plugins VSTi), capable de me relire mes anciens fichiers MIDI "comme à l'époque".  ;)

Et pour ça, la Maxi Sound 64 HS Pro était excellente, et je ne trouve pas de plugins VSTi qui soit aussi bon... (avec une banque complète GM/GS)  :sweat:

Par exemple, j'ai testé "LiveSynth Pro" en VSTi, avec la banque son (.SF2) de la 'Sound Blaster AWE 64 Gold', ben c'est pas terrible..., et pas de bol, la banque son de la Maxi Sound 64 HS Pro, était dans un format illisible pour ce genre de plugins (.94b)...  :o

Message édité par Marcel Pitou le 21-11-2021 à 20:31:01
n°2291834
Bloodyjust​ice
Attention !
Posté le 22-11-2021 à 00:52:43  profilanswer

Et de sampler les sons de ta maxi sound?

Tu as testé le soft de Roland ?

Citation :

Non, car les plugins VSTi que j'ai actuellement, je fait des compos avec, donc je les gardes...  :D  

Lors de tes nouvelles compos, tu ne les ouvres pas !  :lol:   :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Bloodyjustice le 22-11-2021 à 00:55:01
n°2291857
Devil'sTig​er
Posté le 22-11-2021 à 13:52:26  profilanswer

Blue lab audio annonce son retrait du développement, et passent tous leurs plugins en gratuit avant que le site ne tombe a son tour:

https://bluelab-plugs.com/plugins/

n°2291908
Marcel Pit​ou
Posté le 22-11-2021 à 19:34:52  profilanswer

Bloodyjustice a écrit :

Et de sampler les sons de ta maxi sound?

Ca fait longtemp que je ne l'ai plus la maxi sound 64, il faudrait que je la rachete d'occasion, et que je rachete d'occasion un PC pentium III avec des ports ISA, et windows 98, si je veux pouvoir la sampler...  :D  

Bloodyjustice a écrit :

Tu as testé le soft de Roland ?

J'ai testé "Roland Sound Canvas VA", c'est toujours aussi merdique (c'est encore plus merdique que le Yamaha S-YXG50 ou le Cakewalk TTS-1).  :o  

https://zupimages.net/up/21/47/k9x6.jpg

Rien à voir avec une "vrai wavetable hardware".  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 22-11-2021 à 19:40:27
n°2291913
Kouni
Posté le 22-11-2021 à 20:08:07  profilanswer

Et sinon (j'y connais rien, si c'est à côté de la plaque, pas taper), t'as pas intérêt à acheter un clavier arrangeur GM comme on en trouve des dizaines sur LBC et à envoyer le midi vers ça ?

---------------
Mon topic ventes
n°2291946
Bloodyjust​ice
Attention !
Posté le 23-11-2021 à 01:15:55  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Ca fait longtemp que je ne l'ai plus la maxi sound 64, il faudrait que je la rachete d'occasion, et que je rachete d'occasion un PC pentium III avec des ports ISA, et windows 98, si je veux pouvoir la sampler...  :D  

Marcel Pitou a écrit :

J'ai testé "Roland Sound Canvas VA", c'est toujours aussi merdique (c'est encore plus merdique que le Yamaha S-YXG50 ou le Cakewalk TTS-1).  :o  

https://zupimages.net/up/21/47/k9x6.jpg

Rien à voir avec une "vrai wavetable hardware".  :sweat:

La faute à quoi ?

Tu crois que le fait que ça soit hardware donne une propriété particulière au son ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bloodyjustice le 23-11-2021 à 01:16:24
n°2291995
Marcel Pit​ou
Posté le 23-11-2021 à 16:33:11  profilanswer

Bloodyjustice a écrit :

Tu crois que le fait que ça soit hardware donne une propriété particulière au son ?

Oui et non, car il existe des expandeurs "hardware" et des wavetables, qui ont une qualité moins bonne que d'autres...

Par exemple, la wavetable intégré de la Sound Blaster AWE 64 Gold est moins bonne que celle de la Maxi Sound 64 HS Pro..., ou encore l'expandeur Roland SC-88 Pro, est moins bon qu'une wavetable Yamaha DB50XG ou qu'un expandeur Yamaha MU-100...  

Pour la Maxi Sound 64 HS Pro, ce qui fait la qualité de son, c'est qu'il y a une excellente banque de sons (mais au format 94B, illisible dans un logiciel VSTi, contrairement aux Sound Font SF2 des Sound Blaster...), et aussi un processeur DSP hardware (Dream SAM9703), qui améliore beaucoup la qualité avec des effets.

Pour la Yamaha DB50-XG, c'est pareil, c'est le DSP sur la carte qui améliore la qualité avec des effets supplémentaire (en plus de la Reverb et Chorus, qu'on retrouve sur les wavetable GM/GS, il y'a des effets supplémentaires comme l'overdrive, la distorsion, etc..., qu'on peut appliquer ou pas sur chaque instruments séparément).  

J'ai tout un tas de fichiers MIDI XG de demos, avec des enregistrements WAV de l'époque sur la vrai wavetable DB50-XG, et le rendu est différents sur le plugin VSTi S-YXG50, car il n'a pas le DSP hardware (il manque des effets sur certains instruments).

Chez Yamaha, il y'avait aussi la SW1000-XG, qui avait encore plus d'instruments et d'effets que la DB50-XG ( c'était mon rêve à l'époque, mais elle coutait trop cher pour mon salaire...  :D ) :  

https://collection.batyra.pl/uploads/cms/soundcards/yamaha/sw1000xg/ImageMjIxNDBjYm/Yamaha-SW1000XG-PCI-Kpl.jpg

PS : j'ai encore le CD livré avec la DB50-XG, avec tout les trucs de démos...

;)

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 23-11-2021 à 16:58:21
n°2291997
pilou92
Posté le 23-11-2021 à 16:37:17  profilanswer

Je serais curieux d'entendre les différences

---------------
n°2291998
Marcel Pit​ou
Posté le 23-11-2021 à 16:42:39  profilanswer

pilou92 a écrit :

Je peut faire ça, j'ai les wav de l'époque avec les fichiers MIDI d'origine, me reste plus qu'à faire des enregistrements wav avec les différents plugins VSTi sur ces mêmes fichiers MIDI.

Ca va me prendre un peu de temps, et je bosse ce soir et demain, donc pour après-demain je peut faire un zip qui contient tout ça.  ;)

n°2292002
pilou92
Posté le 23-11-2021 à 16:52:37  profilanswer

merci !

---------------
n°2292016
adslalex
Posté le 23-11-2021 à 19:19:06  profilanswer

J'ai eu cette horreur à mes débuts de mixage home studio :
https://img.audiofanzine.com/images/u/product/normal/hercules-studio-isis-487.gif

---------------
Guitariste sur MM Majesty, JP12 et Axe FX2XL+ https://www.facebook.com/Laxthestampede/
n°2292034
Bloodyjust​ice
Attention !
Posté le 23-11-2021 à 20:56:16  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Oui et non, car il existe des expandeurs "hardware" et des wavetables, qui ont une qualité moins bonne que d'autres...

Par exemple, la wavetable intégré de la Sound Blaster AWE 64 Gold est moins bonne que celle de la Maxi Sound 64 HS Pro..., ou encore l'expandeur Roland SC-88 Pro, est moins bon qu'une wavetable Yamaha DB50XG ou qu'un expandeur Yamaha MU-100...  

Pour la Maxi Sound 64 HS Pro, ce qui fait la qualité de son, c'est qu'il y a une excellente banque de sons (mais au format 94B, illisible dans un logiciel VSTi, contrairement aux Sound Font SF2 des Sound Blaster...), et aussi un processeur DSP hardware (Dream SAM9703), qui améliore beaucoup la qualité avec des effets.

Pour la Yamaha DB50-XG, c'est pareil, c'est le DSP sur la carte qui améliore la qualité avec des effets supplémentaire (en plus de la Reverb et Chorus, qu'on retrouve sur les wavetable GM/GS, il y'a des effets supplémentaires comme l'overdrive, la distorsion, etc..., qu'on peut appliquer ou pas sur chaque instruments séparément).  

J'ai tout un tas de fichiers MIDI XG de demos, avec des enregistrements WAV de l'époque sur la vrai wavetable DB50-XG, et le rendu est différents sur le plugin VSTi S-YXG50, car il n'a pas le DSP hardware (il manque des effets sur certains instruments).

Chez Yamaha, il y'avait aussi la SW1000-XG, qui avait encore plus d'instruments et d'effets que la DB50-XG ( c'était mon rêve à l'époque, mais elle coutait trop cher pour mon salaire...  :D ) :  

https://collection.batyra.pl/upload [...] CI-Kpl.jpg

PS : j'ai encore le CD livré avec la DB50-XG, avec tout les trucs de démos...

;)

Je crois que tu n'as pas compris ma question.  

Est-ce que le hardware numérique permet des choses qu'un PC ne peut pas permettre ?  

n°2292039
Marcel Pit​ou
Posté le 23-11-2021 à 23:37:24  profilanswer

Bloodyjustice a écrit :

Est-ce que le hardware numérique permet des choses qu'un PC ne peut pas permettre ?  

Je pense que techniquement non, un PC avec uniquement des VSTi peut faire mieux qu'une ancienne wavetable hardware (en terme de qualité de son).

Par-contre, je ne retrouve pas la "simplicité d'utilisation" d'une wavetable aujourd'hui (je pense que si les éditeurs de logiciels le voulaient, ils pourraient faire un VSTi aussi bon, voir meilleur que les anciennes wavetables avec tout les instruments GM/GS/XG bien classés dans l'ordre..., mais ce n'est plus d'actualité..., aujourd'hui tu aura un VSTi pour les synthés, un autres pour la batterie, encore un autre pour les guitares, etc..., et le tout couplés à des VST d'effets, du coup ça prend plus de temps pour retrouver chaque instruments un par un sur un fichier MIDI).

En gros, ce n'est pas un problème technique, un PC d'aujourd'hui fait mieux qu'avant, mais plutôt que ça n'intéresse pas les éditeurs de faire un plugins GM/GS/XG avec une qualité de son "de la mort qui tue", car il y'aura peu de monde (sauf des gens comme moi, qui en ont une utilité), qui utiliseraient ça aujourd'hui...  :D

Je peut te donner un exemple, si je voulais retrouver le son de la DB50XG uniquement avec des VSTi (par exemple le plugin S-YXG50), il faudrait que je charge le plugins 16 fois (un plugin par piste), que je ré-associe chaque instruments un par un sur chacun des 16 plugins, et que je rajoute des VST d'effets derrière chacune des 16 pistes..., en faisant ça je retrouverait une qualité de son au moins aussi bonne, voir même meilleur que la wavetable, mais ça prend beaucoup plus de temps... (avec la wavetable, je charge le fichier MIDI, je fait lecture, et basta) ;)

adslalex a écrit :

J'ai eu cette horreur à mes débuts de mixage home studio :
https://img.audiofanzine.com/images [...] is-487.gif

Je l'au eu aussi, c'est elle qui as remplacé ma Maxi Sound 64 HS Pro, quand je suis passé de l'ISA au PCI...  :D  

Je ne dirait pas que c'était "une horreur", car honnêtement pour le prix elle valait le coup..., mais bizarrement elle était moins bien que la Home Studio Pro qui pourtant était plus ancienne, de plus cette ISIS n'a pas durée très longtemps, car compatible uniquement Windows 95/98, et moins d'un an après sa sortie, Microsoft lançait Windows XP..., sauf que Guillemot n'a jamais sortie de drivers compatible XP, ce qui as rendu cette carte obsolète trop rapidement...

PS : Dans l'ordre, j'ai eu la Gravis Ultrasound, puis la Sound Blaster Pro, puis la Sound Blaster AWE 64 Gold (dont je garde un très mauvais souvenir), puis la Maxi Sound 64 Home Studio Pro + Yamaha DB50XG (le meilleur couple en terme de MIDI), puis la Maxi Sound ISIS (passage au format PCI), puis la E-Mu 0404 PCI (Passage sous Windows XP et Windows 7), et enfin une Beringher USB...  

J'ai eu aussi l'occasion de tester plein d'autres cartes comme les Terratec, etc..., car à l'époque je bossais comme technicien dans un magasin d'informatique.  :D  

:hello:

Message édité par Marcel Pitou le 24-11-2021 à 00:10:07
n°2292486
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 28-11-2021 à 03:27:20  profilanswer

Aujourd'hui la norme GM GS n'est plus trop utilisé sauf peut être sur les workstation/arrangeurs. Si tu veux constitué cette norme il te faudra cumuler plusieurs vst.

n°2292539
gzii
court-circuit
Posté le 28-11-2021 à 14:11:38  profilanswer

Bon j'ai craqué pour la Arturia V Collection 8.
Merci pour les conseils.
Je suis en train d'installer, c'est un peu long.

n°2292577
Berceker U​nited
Posté le 28-11-2021 à 19:34:59  profilanswer

Si ça intéresse quelqu'un je vend mon Maschine MK3 en très bon état peu servi (boite câble) avec des extensions et un decksaver (500e) et un clavier A49 mk2 (100e)

n°2292578
Marcel Pit​ou
Posté le 28-11-2021 à 19:39:52  profilanswer

Berceker United a écrit :

Aujourd'hui la norme GM GS n'est plus trop utilisé sauf peut être sur les workstation/arrangeurs. Si tu veux constitué cette norme il te faudra cumuler plusieurs vst.

Exactement, c'est un peu mon problème.

Je peut retrouver un bon son, mais en cumulant les VSTi, ce qui prend plus de temps.  ;)

n°2292580
Berceker U​nited
Posté le 28-11-2021 à 19:45:42  profilanswer

Surtout qu'il faut équilibrer les sons de différente source donc ça prend du temps voir de l'argent aussi.

n°2292581
Marcel Pit​ou
Posté le 28-11-2021 à 19:52:59  profilanswer

Berceker United a écrit :

Surtout qu'il faut équilibrer les sons de différente source donc ça prend du temps voir de l'argent aussi.

Tout à fait.  :jap:  

pilou92 a écrit :

Je fait ça dans la soirée (j'ai pas eu le temps, cause boulot).  ;)

EDIT :  

Un premier exemple, il s'agit d'un fichier MIDI GM/GS "MJ - Beat It", j'ai coupé les pistes qui imitent la voix, et j'ai gardé seulement l'instru.

Il y'a un fichier WAV que j'avais enregistré à l'époque de la Maxi Sound HS Pro + wavetable DB50XG (il manque une partie de l'intro, mais sinon le fichier est lu directement sur les deux wavetables, sans effets VST ou instru VSTi supplémentaire, car ça n'existait pas encore à l'époque, uniquement le DSP hardware de la Maxi Sound...), et un autre fichier WAV que je viens de faire avec le plugin VSTi cakewalk TTS-1 (banque son Roland GM/GS Sound Canvas SC-55), la encore sans effets VST supplémentaire..., j'ai mis aussi le fichier MIDI original (pour ceux qui veulent comparer, et/ou s'amuser avec des VSTi moderne) : https://www.fichier-zip.fr/2021/11/28/beat-it/ (l'hébergeur de fichier zip que j'ai trouvé ne fonctionne que 24h)

PS : le plus flagrant, c'est le solo de guitare vers 2mn..., et la le "XG" de chez Yamaha faisait des miracles à l'époque (époque ou les VSTi n'existaient pas encore).  :D  

Et dans l'ensemble, tout est mieux sur les wavetable hardware, que ce soit la batterie, la basse, l'homogénéité globale des instruments, etc...  

Je vais en faire d'autres dans la soirée avec des fichiers MIDI XG (Wavetable hardware original Vs plugins VSTi GM/GS/XG sans effets VST supplémentaire), car j'ai encore le CD d'origine de la DB50XG, avec les fichiers MIDI de démos.  ;)

Re-EDIT : ça vient directement du CD de la DB50XG, une comparaison d'instruments entre une wavetable GM Roland et la Yamaha DB50XG (toute les deux hardware) : https://www.fichier-zip.fr/2021/11/28/xg-vs-gm/ (faut vraiment ce remettre dans le contexte de l'époque, quand les VSTi n'existaient pas...  :D )

Re-Re-EDIT : Un fichier MIDI XG issue du CD de demos (The GRID - Swamp thing) : https://www.youtube.com/watch?v=FFvvLuomw0Y (vidéo youtube de l'artiste d'origine).

Lien : https://www.fichier-zip.fr/2021/11/28/10swamp/

Il y'a trois versions (VSTi Cakewalk TTS-1 Roland SC-55, VSTi Yamaha S-YXG50, et wavetable hardware Yamaha DB50XG), le plugin VSTi Cakewalk/Roland est à la la ramasse, le Plugin VSTi Yamaha S-YXG50 s'en sort pas trop mal... (en tout cas sur ce fichier, car sur d'autres c'est pas terrible...), mais c'est quand même la wavetable d'origine DB50XG qui a le meilleur son (certains sysex MIDI ne sont pas lus par le plugin Yamaha, et encore moins par le plugin Cakewalk/Roland, on peut l'entendre sur l'intro..., il y'a une "monté progressive du volume sur certains instruments" sur la wavetable hardware DB50XG, qui n'est pas présente sur le plugin S-YXG50, aussi si on ecoute bien, "l'effet de delay stéréo chorus" est légèrement diffèrent entre le plugin et la wavetable hardware, c'est très flagrant sur la fin du morceau, car l'effet du plugin VSTi n'est pas "exactement identique" au DSP de la wavetable...).  

En gros, entre le "plugin VSTi Yamaha S-YXG50", et la "vrai wavetable hardware Yamaha DB50XG", il y'a des "petites différences", qui sont peu perceptibles sur certains fichiers MIDI, mais qui sont très flagrants sur d'autres fichiers, à cause du DSP hardware de la wavetable qui n'est pas reproduit à l'identique sur le plugin VSTi, de plus il faut rajouter le fait que la wavetable hardware sort un son analogique stéréo (elle dispose donc, d'un pré-amp analogique pour sortir le niveau ligne 0dB en sortie stéréo, ce qui change la dynamique du son), alors que le plugin est 100% numérique, il ne dispose pas de cette "pré-amplification analogique".  

PS : je le répète, si je change tout les instruments "un par un", avec des "VSTi moderne", j'aurais un bien meilleur son, mais c'est plus long... (avant si je voulais faire du karaoké, je chargeait un fichier MIDI dans le DAW, je cliquait sur lecture, ça lisait le fichier directement sur les wavetables, et basta, j'avais plus qu'à chanter avec le micro...  [:onvasaimer:2] )  

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 28-11-2021 à 22:53:14
n°2292618
hiereus
Posté le 29-11-2021 à 10:03:07  profilanswer

gzii a écrit :

Bon j'ai craqué pour la Arturia V Collection 8.
Merci pour les conseils.
Je suis en train d'installer, c'est un peu long.

J'ai failli craqué aussi, au final j'ai pris Pigments 3 (génial) et la komplete 13.

n°2292619
pilou92
Posté le 29-11-2021 à 10:05:57  profilanswer

Pigments est vraiment excellent. Il m'a permis de comprendre pleins de trucs sur le fonctionnement des synthétiseurs.

---------------
n°2292622
pilou92
Posté le 29-11-2021 à 10:25:38  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Tout à fait.  :jap:  

Marcel Pitou a écrit :

Je fait ça dans la soirée (j'ai pas eu le temps, cause boulot).  ;)

EDIT :  

Un premier exemple, il s'agit d'un fichier MIDI GM/GS "MJ - Beat It", j'ai coupé les pistes qui imitent la voix, et j'ai gardé seulement l'instru.

Il y'a un fichier WAV que j'avais enregistré à l'époque de la Maxi Sound HS Pro + wavetable DB50XG (il manque une partie de l'intro, mais sinon le fichier est lu directement sur les deux wavetables, sans effets VST ou instru VSTi supplémentaire, car ça n'existait pas encore à l'époque, uniquement le DSP hardware de la Maxi Sound...), et un autre fichier WAV que je viens de faire avec le plugin VSTi cakewalk TTS-1 (banque son Roland GM/GS Sound Canvas SC-55), la encore sans effets VST supplémentaire..., j'ai mis aussi le fichier MIDI original (pour ceux qui veulent comparer, et/ou s'amuser avec des VSTi moderne) : https://www.fichier-zip.fr/2021/11/28/beat-it/ (l'hébergeur de fichier zip que j'ai trouvé ne fonctionne que 24h)

PS : le plus flagrant, c'est le solo de guitare vers 2mn..., et la le "XG" de chez Yamaha faisait des miracles à l'époque (époque ou les VSTi n'existaient pas encore).  :D  

Et dans l'ensemble, tout est mieux sur les wavetable hardware, que ce soit la batterie, la basse, l'homogénéité globale des instruments, etc...  

Je vais en faire d'autres dans la soirée avec des fichiers MIDI XG (Wavetable hardware original Vs plugins VSTi GM/GS/XG sans effets VST supplémentaire), car j'ai encore le CD d'origine de la DB50XG, avec les fichiers MIDI de démos.  ;)

Re-EDIT : ça vient directement du CD de la DB50XG, une comparaison d'instruments entre une wavetable GM Roland et la Yamaha DB50XG (toute les deux hardware) : https://www.fichier-zip.fr/2021/11/28/xg-vs-gm/ (faut vraiment ce remettre dans le contexte de l'époque, quand les VSTi n'existaient pas...  :D )

Re-Re-EDIT : Un fichier MIDI XG issue du CD de demos (The GRID - Swamp thing) : https://www.youtube.com/watch?v=FFvvLuomw0Y (vidéo youtube de l'artiste d'origine).

Lien : https://www.fichier-zip.fr/2021/11/28/10swamp/

Il y'a trois versions (VSTi Cakewalk TTS-1 Roland SC-55, VSTi Yamaha S-YXG50, et wavetable hardware Yamaha DB50XG), le plugin VSTi Cakewalk/Roland est à la la ramasse, le Plugin VSTi Yamaha S-YXG50 s'en sort pas trop mal... (en tout cas sur ce fichier, car sur d'autres c'est pas terrible...), mais c'est quand même la wavetable d'origine DB50XG qui a le meilleur son (certains sysex MIDI ne sont pas lus par le plugin Yamaha, et encore moins par le plugin Cakewalk/Roland, on peut l'entendre sur l'intro..., il y'a une "monté progressive du volume sur certains instruments" sur la wavetable hardware DB50XG, qui n'est pas présente sur le plugin S-YXG50, aussi si on ecoute bien, "l'effet de delay stéréo chorus" est légèrement diffèrent entre le plugin et la wavetable hardware, c'est très flagrant sur la fin du morceau, car l'effet du plugin VSTi n'est pas "exactement identique" au DSP de la wavetable...).  

En gros, entre le "plugin VSTi Yamaha S-YXG50", et la "vrai wavetable hardware Yamaha DB50XG", il y'a des "petites différences", qui sont peu perceptibles sur certains fichiers MIDI, mais qui sont très flagrants sur d'autres fichiers, à cause du DSP hardware de la wavetable qui n'est pas reproduit à l'identique sur le plugin VSTi, de plus il faut rajouter le fait que la wavetable hardware sort un son analogique stéréo (elle dispose donc, d'un pré-amp analogique pour sortir le niveau ligne 0dB en sortie stéréo, ce qui change la dynamique du son), alors que le plugin est 100% numérique, il ne dispose pas de cette "pré-amplification analogique".  

PS : je le répète, si je change tout les instruments "un par un", avec des "VSTi moderne", j'aurais un bien meilleur son, mais c'est plus long... (avant si je voulais faire du karaoké, je chargeait un fichier MIDI dans le DAW, je cliquait sur lecture, ça lisait le fichier directement sur les wavetables, et basta, j'avais plus qu'à chanter avec le micro...  [:onvasaimer:2] )  

Faut avouer que sur Beat It, c'est flagrant. C'est pas parfait, et effectivement je pense qu'on peut faire bien mieux aujourd'hui, mais de fait c'est bluffant.

---------------
n°2292628
hiereus
Posté le 29-11-2021 à 11:09:55  profilanswer

pilou92 a écrit :

Pigments est vraiment excellent. Il m'a permis de comprendre pleins de trucs sur le fonctionnement des synthétiseurs.

L'interface est top, ça donne vraiment envie de l'utiliser et de bidouiller.
Il y a Massive X avec la Komplete, dans le même veine. Le son est top, mais l'interface invite pas à la création comme Pigments.

n°2292644
Kouni
Posté le 29-11-2021 à 13:59:56  profilanswer

+1, Pigments c'est mon meilleur investissement depuis des années, meilleur workflow, et ce séquenceur  :love:

---------------
Mon topic ventes
n°2292652
gzii
court-circuit
Posté le 29-11-2021 à 15:30:17  profilanswer

Pour les trucs sur les fonctionnements, j'ai compris un peu avec Massive (et le nouveau) et Multiphonics CV1.
Mais je suis loin de tout avoir compris.

Il a quoi de particulier Pigments ? Je ne connais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 29-11-2021 à 15:30:54
n°2292655
pilou92
Posté le 29-11-2021 à 15:56:25  profilanswer

Tu dois l'avoir dans la collection.

En parlant d'arturia, j'ai chopé le clavier maître Keylab 61 MKII. Quel plaisir l'intégration avec analog lab et les autres instruments. Et également avec le mode DAW. C'est parfaitement plug and play.

---------------
n°2292656
gzii
court-circuit
Posté le 29-11-2021 à 16:03:07  profilanswer

Non je ne l'ai pas, ça me dit qu'il est en démo.
Ou alors j'ai raté un truc.

Message édité par gzii le 29-11-2021 à 16:03:21
n°2292657
pilou92
Posté le 29-11-2021 à 16:05:00  profilanswer

Je pensais qu'il était inclus

---------------
n°2292658
gzii
court-circuit
Posté le 29-11-2021 à 16:07:29  profilanswer

Non la V collection c'est 28 instruments vintages mais pas lui.
Mais bon y a vraiment de quoi faire et apprendre avec ceux-ci.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  125  126  127  128  129  130

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Unic gamme électra , béryllium ,utopia ,chorrus[Topic Unique] : CoverComet : vos pochettes de CD en 1 click !
Ulead Vidéo studio 9 _rajouter des pistes audio?[Topic Unique] Home Cinema [ attention au lapin ]
Demande de conseils pour un ensemble home cinemastudio lab 402
Connectique SB Audigy 2 ZS vers Ampli Home Cinema 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] MAO et Home-Studio

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)