Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
811 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [MAO] Drivers ASIO universels
 

Le traitement sonore de votre studio
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  108  109  110  111  112  113
Auteur Sujet :

[Topic unique] MAO et Home-Studio

n°2257509
Marcel Pit​ou
Posté le 04-11-2020 à 13:23:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gzii a écrit :


J'utilise de temps en temps Caustic sous windows.


 
Jamais entendu parler...  :??:  
 
PS : tu as un lien pour le télécharger ?  
 
Perso, le seul vieux truc que j'utilise encore, c'est Fasttracker II (MOD, XM).  [:_apache_]
 
Enfin que j'utilise encore, c'est vite dit..., je l'utilise seulement pour relire et convertir en WAV mes vieux morceaux XM des années 90...  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 04-11-2020 à 13:27:56
mood
Publicité
Posté le 04-11-2020 à 13:23:53  profilanswer
 

n°2257513
Devil'sTig​er
Posté le 04-11-2020 à 13:46:03  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Peut-être rajouter "Kristal Audio Engine" , que je trouve plus complet que Audacity, et entièrement gratuit : https://www.clubic.com/telecharger- [...] ngine.html
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kristal_Audio_Engine
 
https://pic.clubic.com/v1/images/14 [...] 299b55f086
 
Il supporte les VST, et on peut trouver bon nombre de VST gratuits (attention, il supporte uniquement les VST FX, car il ne fait que du multipiste audio, pas de MIDI, donc pas de VSTi...).
 
Avantages du logiciel :  
 
16 pistes audio (multipistes avec console de mixage intégré)
2 slots d'insertion de VST par canal
3 slots d'effets VST sur la sortie maître
compatible drivers ASIO
 
Pas besoin d'un ordi puissant, ça tourne même sur un vieux Dual Core avec 4Go de ram...
Entièrement gratuit (pas de limitation dans le temps, ou de limitations pour sauvegarder, contrairement à Reaper qui est limité dans le temps 60jours, et Abeton Live Lite qui ne permet pas de sauvegarder).
 
Inconvénients :
 
Pas de gestion MIDI, pas de VSTi...  
 
C'est vraiment pour quelqu’un qui veut faire que de l'enregistrement audio sur 16 pistes, avec des instruments externe (guitares, basses, synthés avec sortie audio, micros, etc...).  
 
------
 
Par-contre, la encore, il faut au moins une petite carte son MAO : https://www.thomann.de/fr/behringer [...] gKEkfD_BwE et au moins un casque : https://www.thomann.de/fr/superlux_hd681.htm (j'ai mis au moins cher, pour avoir une base).  :o  
 
Ça permet, vraiment pour un très petit budget, d'enregistrer, et mixer un musicien solo ou "petit groupe amateur"...  
 
 :hello:


 
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Oui, Reaper est bien, par-contre la version "gratuite", est limité à 60 jours.
 
Après, faut payer (certes, pas très cher).  :jap:
 
Il me semblait quand même intéressant de citer "Kristal Audio Engine", car lui est vraiment 100% gratuit (comme Audacity).  ;)
 
Aussi, il peut fonctionner avec une carte son "intégré à la carte mère", toutefois, il est préférable de prendre une petite carte son dédié MAO pas cher, pour éviter les problèmes de latence.


 

gzii a écrit :

Reaper est bien aussi.
L'essai peut durer un peu, le logiciel est plus puissant (on peut par exemple pas mal empiler les VST, nombre de pistes, supporte les VSTi et le midi etc), et le prix de la licence est super bas.


 
Je suis fermé a aucune solution, j'aimerai juste, 1, voir 2 possibilités pas plus, car je me rend compte que on fait un joli état de tout ce qui existe pour faire plaisir a tout le monde, alors que en fin de compte le premier post devrait etre "comment débuter, les 3/4 trucs qu'il faut, les choses a eviter" et pas "faire plaisir a tous a mettre chaque VST et DAW, micro, guitar, piano et j'en passe pour que chacun ne se sente pas exclu" :D
 
De préférence un truc "facile" et evolutif... Donc celui la, peut représenter une bonne alternative en mode "tout gratuit" mais ca sera probablement pas celui a recommander d'une facon generale (deja le non support midi le rend out pour la cat "guetta" :D )
 
Parmis ce que je vois:
  - Reason 11 intro - 80e => trop cher a mon sens.
  - Ableton Live Intro - 80e => semble pas bloquer niveau sauvegarde, j'aurai préféré lite mais si on peut pas sauvegarder c'est mort. Idem le prix est trop cher.
  - FL Studio Fruity - 90e => trop cher idem.
  - Cockos Reaper - 60e non commercial => non commercial c'est bof bof mais sinon ca me parait bien
  - Sonar Home Studio - 45e => 5 instrus max cependant
  - Garage band => mac only mais gratuit
  - cubase - 100e => trop cher
   
Si quelqu'un a une idée ou recommandation (ou peut donner d'autres inconvénient connus car je les connais pas tous), dans l'idéal ça serait la tranche 0-50e un truc que peut avoir 7/10 pistes minimum, support VST ou equivalent, et qui est quand même "un gros" dans le secteur pour eviter de tout changer (le coté evolution).
 
Mon objectif est juste de faire qu'il y ait un setup de base peu cher (le tout pour 100e on va dire dans chaque catégorie), ou l'on peut se faire plaisir, en ayant assez pour aller taquiner plus gros ensuite (meilleure carte son, instru, logiciel, autre). Idéalement ce serait que chaque euros dépensé sur le setup de base puisse être déduit de l'évolution ensuite, et que cette évolution puisse se faire sans tout mettre a plat (parce que bon on va pas se mentir ensuite ca va couter :D )
 
EDIT: j'avais pas pris le bon message...

Message cité 1 fois
Message édité par Devil'sTiger le 04-11-2020 à 13:54:52
n°2257514
Devil'sTig​er
Posté le 04-11-2020 à 13:52:43  profilanswer
 

gzii a écrit :

Sinon j'ai profité des promos en ce moment pour upgrader ma version de FL Studio (j'ai pris la version complète du coup).


Il y a tres longtemps j'ai commencé par Reason (j'ai toujours aimé le coté touche a tout sans l'encombrement du matos physique), ensuite FL Studio et Ableton, ensuite une pelleté...
 
J'avoue que depuis que Reason peut etre a la fois un DAW et lui meme un VST (ca date de la v10 donc récent), mon combo est devenu ableton, avec Reason en VST pour les instrus qui sont dans ce DAW, et c'est top, j'en suis mega content.
J'utilise plus vraiment Reason comme un DAW et de ce que je vois je suis pas le seul loin de la, c'est juste un DAW assez moyen en terme de productivité (mais terriblement fun a bidouiller).
 
Sinon pour ma part je viens de chopper une copie a vil prix (250e le tout) de kHs phaseplant et ultimate toolbox, et bordel c'est cher mais ca envoi, j'ai vu les lives stream de Mat Zo sur l'utilisation du truc, ca m'a convaincu :p
 

n°2257515
Marcel Pit​ou
Posté le 04-11-2020 à 13:55:38  profilanswer
 

Devil'sTiger a écrit :


 
Je suis fermé a aucune solution, j'aimerai juste, 1, voir 2 possibilités pas plus, car je me rend compte que on fait un joli état de tout ce qui existe pour faire plaisir a tout le monde, alors que en fin de compte le premier post devrait etre "comment débuter, les 3/4 trucs qu'il faut, les choses a eviter" et pas "faire plaisir a tous a mettre chaque VST et DAW, micro, guitar, piano et j'en passe pour que chacun ne se sente pas exclu" :D


 
C'est pas évident, car il y'a vraiment pleins de logiciels différents (gratuits ou payant), pour chaque personne...
 
Se limiter à une ou deux possibilités, c'est très difficile, car personne n'aime la même interface.
 
Par exemple, certains préfèrent Cubase, d'autres (comme moi) préfèrent Sonar, encore d'autres préféreront Pro-Tools, ou Ableton, ou même Samplitude...  :o  
 
Je trouve qu'un logiciel comme "Kristal Audio Engine", est bien pour quelqu'un qui débute et qui veut juste un soft gratuit pour s'enregistrer en multipistes audio (tout comme Audacity comme éditeur WAV), mais ce sera évidemment "trop low cost", pour quelqu'un qui cherche quelque chose de plus spécifique... (par exemple, personnellement, je préfère "Sound Forge" à "Audacity", et je préfère "Cakewalk Sonar" à quasiment tout le reste en DAW...).  :D  
 
Je ne pense pas qu'on puisse conseiller le même logiciel à quelqu'un qui débute avec un petit groupe..., et à quelqu’un qui cherche quelque chose de "très spécifique".  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 04-11-2020 à 14:02:42
n°2257516
Devil'sTig​er
Posté le 04-11-2020 à 14:01:47  profilanswer
 

Justement c'est un peu l'objectif de pourquoi je demande les avis ici :D Avoir un point commun ;) Et eviter le "j'impose ma vision" :D
 
Il y a bien un logiciel a peu pres cohérent pour tout le monde ;) Je pense Reaper me semble bien placé (c'est pourtant pas celui que j'utilise même si j'ai une license).

n°2257518
Marcel Pit​ou
Posté le 04-11-2020 à 14:06:33  profilanswer
 

Devil'sTiger a écrit :


Il y a bien un logiciel a peu pres cohérent pour tout le monde ;) Je pense Reaper me semble bien placé (c'est pourtant pas celui que j'utilise même si j'ai une license).


 
Après, ça dépend aussi "du budget", entre celui qui cherche un soft "pas cher" comme Reaper, ou totalement gratuit comme "Kristal Audio Engine".
 
En sachant que "Reaper" propose beaucoup plus de fonctions, que "Kristal Audio Engine", mais moyennent un "faible tarif" pour avoir la licence.  ;)
 
Je pense qu'on peut proposer (ou plutôt indiquer), l'existence des deux logiciels, suivant le budget de la personne.  [:emmanuel_micron:1]


Message édité par Marcel Pitou le 04-11-2020 à 14:08:36
n°2257519
Devil'sTig​er
Posté le 04-11-2020 à 14:12:02  profilanswer
 

A non mais détrompe toi, je pense qu'il va arriver en 1ere page a moins que un autre fasse mieux (a commencer par cette interface des années 80 :D ) [:la chancla:1]
 
Mais il colle pas avec l'évolution dont je parle, et c'est pas "un gros" (le fait que je souhaite un gros colle avec l'évolution, cad tu as plus de chance qu'il reste et que tu tappes pas a racheter un autre soft car la boite a fermé)
 
Mais pour moi le budget doit etre le plus bas possible, donc 0e bien sur il a sa place dans le premier post ;)

n°2257520
gzii
court-circuit
Posté le 04-11-2020 à 14:30:29  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Jamais entendu parler...  :??:  
 
PS : tu as un lien pour le télécharger ?  
 


C'est ça :
https://singlecellsoftware.com/caustic
(c'est presque plus un jeu vidéo qu'un toutil).

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 04-11-2020 à 14:34:24
n°2257521
Marcel Pit​ou
Posté le 04-11-2020 à 14:34:15  profilanswer
 

gzii a écrit :

C'est ça :
https://singlecellsoftware.com/caustic
(c'est presque plus un jeu vidéo qu'un toutil).


 
Je ne connais pas du tout, mais je vais tester... (pas forcement pour l'utiliser, mais par curiosité).  :jap:
 

Devil'sTiger a écrit :

A non mais détrompe toi, je pense qu'il va arriver en 1ere page a moins que un autre fasse mieux (a commencer par cette interface des années 80 :D ) [:la chancla:1]


 
Tu abuse un peu, "Fasttracker II", la ok, c'est une interface des années 80 (et encore, je dirait plutôt années 90, genre Amiga...).  [:the_rainmaker:2]
 
https://www.geekzone.fr/wp-content/uploads/2018/01/FastTracker-2-Clone.jpg
 
 :D


Message édité par Marcel Pitou le 04-11-2020 à 14:38:03
n°2257542
Devil'sTig​er
Posté le 04-11-2020 à 16:36:43  profilanswer
 

Franchement la différence est minime [:clooney8]

mood
Publicité
Posté le 04-11-2020 à 16:36:43  profilanswer
 

n°2257543
Devil'sTig​er
Posté le 04-11-2020 à 16:37:38  profilanswer
 

"
As of January 1st 2019, commercial licensing and support for KRISTAL Audio Engine has been discontinued. Additionally, there is no more public download provided here and the KRISTAL User Forum has been closed.
"
 
Bon ca sent pas mal le roussi ce soft :D
 
EDIT: sur la meme page ils recommandent: https://shop.presonus.com/Studio-One-5-Prime
 
Me parait pas un mauvais deal :) Quelqu'un connais (c'est un gros mais jamais testé perso)?

Message cité 1 fois
Message édité par Devil'sTiger le 04-11-2020 à 16:38:53
n°2257548
Marcel Pit​ou
Posté le 04-11-2020 à 16:49:52  profilanswer
 

Devil'sTiger a écrit :

"
EDIT: sur la meme page ils recommandent: https://shop.presonus.com/Studio-One-5-Prime
 
Me parait pas un mauvais deal :) Quelqu'un connais (c'est un gros mais jamais testé perso)?


 
Oui, Presonus a racheter "Kristal Audio Engine", sauf que "Presonus Studio One" est payant... (et en plus il est nullissime...)  :o
 
Autant "Kristal Audio Engine" est intéressant, car il est gratuit..., autant "Presonus Studio One" est une merde sans nom, qui en plus est payante...   [:yiipaa:4]
 
C'est le type même de problèmes quand une grande marque, rachète un "freeware", ils font une version qui est "un peu meilleur" que le freeware, mais ce n'est plus gratuit...  :o
 
Je conseil "Kristal Audio Engine", à tout ceux qui veulent un bon soft 100% gratuit, mais je déconseille "Presonus Studio One", c'est une merde, qui ne vaut rien et qui est payante.  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 04-11-2020 à 17:03:20
n°2257551
Devil'sTig​er
Posté le 04-11-2020 à 17:10:31  profilanswer
 

Ben le prime est gratuit ou alors j'ai raté un truc (il y a certes des versions payantes hein mais celle la semble gratuite et coller en tout cas pour l'enregistrement d'un groupe/instru)

n°2257557
gzii
court-circuit
Posté le 04-11-2020 à 17:18:14  profilanswer
 

Sur le topic guitare on enregistre presque tous avec Reaper je crois.
Pour les clauses de la licence non commerciale ça va :

Citation :


You are an individual, and REAPER is only for your personal use, or
 
You are an individual or business using REAPER commercially, and yearly gross revenue does not exceed USD $20,000, or
 
You are an educational or non-profit organization.


Message édité par gzii le 04-11-2020 à 17:20:48
n°2257558
adslalex
Posté le 04-11-2020 à 17:19:15  profilanswer
 

100€ cubase elements et roule, je pourrais pas être plus heureux.
D'ailleurs je leur prends la mise à jour upgrade chaque année pour 20 balles du coup, tellement je suis heureux
 
C'est pas comme guitapro qui mérite pas 70€ même si j'adorerai l'avoir !


---------------
Guitariste sur MM Majesty, JP12 et Axe FX2XL+ https://www.facebook.com/Laxthestampede/
n°2257560
Devil'sTig​er
Posté le 04-11-2020 à 17:20:08  profilanswer
 

Ca m'a l'air pour le moment effectivement le mieux placé mais comme dit j'attends des retours pour etre sur ;)
 
Et sur le topic guitare personne prend par exemple audacity pour l'enregistrement et apres un autre soft pour le multi piste?

n°2257561
gzii
court-circuit
Posté le 04-11-2020 à 17:21:43  profilanswer
 

Devil'sTiger a écrit :

Ca m'a l'air pour le moment effectivement le mieux placé mais comme dit j'attends des retours pour etre sur ;)
 
Et sur le topic guitare personne prend par exemple audacity pour l'enregistrement et apres un autre soft pour le multi piste?


C'est aussi rapide d'enregistrer avec reaper donc pas la peine de zapper de l'un à l'autre.

n°2257562
gzii
court-circuit
Posté le 04-11-2020 à 17:22:39  profilanswer
 

J'ai édité le message au-dessus pour les clauses de la licence personnelle et non commerciale.
Avant que je fasse 20.000 $ de revenus avec la musique ça me laisse de la marge.

n°2257563
Devil'sTig​er
Posté le 04-11-2020 à 17:27:25  profilanswer
 

adslalex a écrit :

100€ cubase elements et roule, je pourrais pas être plus heureux.
D'ailleurs je leur prends la mise à jour upgrade chaque année pour 20 balles du coup, tellement je suis heureux
 
C'est pas comme guitapro qui mérite pas 70€ même si j'adorerai l'avoir !


Hum mais il faut le elicenser non pour cubase?
 
Je vois mal dire "bon etape 1, oubli un de tes ports USB :D "
Quand tu en fais une vraie passion je dis pas, comme beaucoup j'ai un ilok qui est en permanence branché, mais quand même il s'agit d'un tuto pour debutant, en face tu vas avoir jean-kevin qui a un mac book ou un pc, pas forcément tres jeune en plus le pc, et qui a 2 port usb a tout peter :D
 
L'objectif: lui faire enregistrer un truc potable :D
 

gzii a écrit :


C'est aussi rapide d'enregistrer avec reaper donc pas la peine de zapper de l'un à l'autre.


 
:jap:

n°2257565
Devil'sTig​er
Posté le 04-11-2020 à 17:29:06  profilanswer
 

Ah effectivement bon ben a 0e le test et 60e la license complete pour la plupart des gens ca donne peu de marges pour la concurrence :D
 
J'aurais pas cru que la license "non commerciale" serait si permissive...
 
Ils ont des synthés ou autre inclus dans reaper ou c'est vraiment juste la base (compresseur, limiter, eq et basta)?
Ca fait une plombe que je l'ai pas démarré :D

n°2257566
gzii
court-circuit
Posté le 04-11-2020 à 17:34:46  profilanswer
 

En VST c'est très limité.
Je pense que c'est pour ça qu'il est surtout utilisé pour enregistrer des instruments.

n°2257578
adslalex
Posté le 04-11-2020 à 18:44:55  profilanswer
 

Devil'sTiger a écrit :


Hum mais il faut le elicenser non pour cubase?
 
Je vois mal dire "bon etape 1, oubli un de tes ports USB :D "
Quand tu en fais une vraie passion je dis pas, comme beaucoup j'ai un ilok qui est en permanence branché, mais quand même il s'agit d'un tuto pour debutant, en face tu vas avoir jean-kevin qui a un mac book ou un pc, pas forcément tres jeune en plus le pc, et qui a 2 port usb a tout peter :D
 
L'objectif: lui faire enregistrer un truc potable :D
 


 


Pas de clé usb, la clé est logicielle!


---------------
Guitariste sur MM Majesty, JP12 et Axe FX2XL+ https://www.facebook.com/Laxthestampede/
n°2257587
Kouni
Posté le 04-11-2020 à 20:55:24  profilanswer
 

Devil'sTiger a écrit :

Ah effectivement bon ben a 0e le test et 60e la license complete pour la plupart des gens ca donne peu de marges pour la concurrence :D
 
J'aurais pas cru que la license "non commerciale" serait si permissive...
 
Ils ont des synthés ou autre inclus dans reaper ou c'est vraiment juste la base (compresseur, limiter, eq et basta)?
Ca fait une plombe que je l'ai pas démarré :D


 
Pas d'instruments (quoi que y'a un sampler je crois) mais plein d'effets qui, même s'ils sont pas très jolis, sont très efficaces.


---------------
Mon topic ventes
n°2257647
back_terry
Posté le 05-11-2020 à 10:02:43  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Jamais entendu parler...  :??:  
 
PS : tu as un lien pour le télécharger ?  
 
Perso, le seul vieux truc que j'utilise encore, c'est Fasttracker II (MOD, XM).  [:_apache_]
 
Enfin que j'utilise encore, c'est vite dit..., je l'utilise seulement pour relire et convertir en WAV mes vieux morceaux XM des années 90...  :o


 
J'ai sorti un EP fait avec Fasttracker dans les années 90, il y a quelques temps, en repartant sur des *.mod de protracker sur Amiga :D

n°2257668
Devil'sTig​er
Posté le 05-11-2020 à 12:23:20  profilanswer
 

gzii a écrit :

En VST c'est très limité.
Je pense que c'est pour ça qu'il est surtout utilisé pour enregistrer des instruments.


Ok,
 
Donc je pense que la partie "enregistrer son groupe/instru" sera pour Reaper. Il me parait quasi imbattable, et le fait qu'il est pas d'instru est pas un trop gros défaut pour ce qui est de l'enregistrement...
 

adslalex a écrit :


Pas de clé usb, la clé est logicielle!


 
Moué je pense que Cubase reste out quasi d'office de par son prix (100e c'est le plus cher des 3 gros que sont FL Studio Ableton et Cubase donc).
 
Pour le moment (a mon desespoir, Ableton vaincra :D ), il semblerait que pour la cat "pur electro" le vainqueur soit FL Studio:
  - 89e, soit 10 de plus que Ableton et 10 de moins que Cubase. Mais il a des updates gratos a vie ce que les deux autres n'ont pas, ce qui a mon sens compense largement les 10 de plus que Ableton.
  - ne semble pas limité en nombre de pistes (la ou cubase, ableton le sont).
  - pas mal d'instru (la ou Ableton fourni littéralement rien (le sampler, genial :D) et cubase seulement un instru et un sampler).
  - la majorité des effets sont la (compresseur, eq, limiter, pan & co).
 
En gros le package est beaucoup plus complet et en plus a des updates a vie gratuite ce qui me parait pas mal coller avec le deal du premier post (un truc ou tu en as pour ton argent sur le long terme).
 
Si quelqu'un connais la version "fruity" de FL Studio qu'il se manifeste voir si il y a anguille sous compresseur qui serait pas listé ou qui serait a connaitre :o
 
 
Ca nous donnerai donc:
 
Groupe et record
Reaper recommendé,
Kristal Audio Engine ou le successeur qui est un daube parait-il (mais j'ai pas encore testé ni l'un ni l'autre).
 
Soit entre 0 et 60e l'entrée en la matiere, ca me parait pas mal.
 
Dans cette categorie la il faut encore discuter: micro / prise de son (ca peut inclure traitement de l'acoustique de la piece), carte son (un line in pas trop mauvais devrait suffire non?), ecoute (enceinte) - sachant que les enceintes sont a mon avis un moins gros deal de nos jours (une enceinte logitech de base donne quand meme un resultat pas trop mauvais)
 
Groupe et record + instru electro
FL Studio recommendé
Reaper en second choix (pour la cohérence avec la premiere partie)
 
Dans cette categorie il faut encore discuter: idem que no 1 + les VSTs gratuits a recommander
 
pure electro
Reste a definir, la il faut probablement envisager des versions plus poussées de FL Studio ou un autre...
 
Reste a discuter: tout :D
 
 
 
Parmis les VSTs gratuits connus:
  - Odin 2: wavetable, tout neuf, tout recommandé par la plebe KVR ( https://www.kvraudio.com/forum/view [...] 1&t=542997 )
  - Synth1: moche mais toujours efficace ( https://www.kvraudio.com/product/sy [...] chiro-toda )
  - TAL NoiseMaker: https://vst4free.com/plugin/1504/
  - Charlatan: https://vst4free.com/plugin/2285/
 
Dans les effets je connais bcp moins les gratuits...
  - ValhallaDSP SuperMassive: https://valhalladsp.com/shop/reverb [...] ermassive/
  - et? :D
 

n°2257680
Devil'sTig​er
Posté le 05-11-2020 à 14:25:41  profilanswer
 

Pour les cartes sons des recommandations?
 
Parmi les moins cher en 24 bits/192 je trouve:
https://www.thomann.de/intl/mt/swissonic_ua_2x2.htm
https://www.thomann.de/intl/mt/behr [...] c202hd.htm
 
Je connais pas Swissonic et j'ai eu une mauvaise experience avec la qualité de fabrication de Behringer (mais c'était il y a longtemps)

n°2257681
gzii
court-circuit
Posté le 05-11-2020 à 14:28:13  profilanswer
 

Pour les cartes sons il faut de bons drivers ASIO pour enregistrer en multipiste, et que les cartes aient une latence faible.

n°2257682
gzii
court-circuit
Posté le 05-11-2020 à 14:29:38  profilanswer
 

Ah oui et j'oubliais, pour enregistrer directement le signal d'un instrument à haute impédance (par exemple basse ou guitare électrique) il faut une carte avec une entrée Hi-Z.
Les Scarlett Solo ou 2i2 ont l'air d'avoir bonne réputation.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 05-11-2020 à 14:31:06
n°2257683
Devil'sTig​er
Posté le 05-11-2020 à 14:31:12  profilanswer
 

gzii a écrit :

Pour les cartes sons il faut de bons drivers ASIO pour enregistrer en multipiste, et que les cartes aient une latence faible.


Le coup de la latence je comprend toujours pas, j'ai eu plein de carte sons, de softs, tout ce qui bouge, j'ai a peu près jamais rien configuré, jamais entendu de problème ou de latence perceptible (enfin si une fois, mais c'était il y a plus de 15 ans deja  
:D )

n°2257684
gzii
court-circuit
Posté le 05-11-2020 à 14:31:54  profilanswer
 

Après il faut voir aussi que ces cartes sont souvent livrées avec des logiciels en bundle.

n°2257685
gzii
court-circuit
Posté le 05-11-2020 à 14:33:07  profilanswer
 

Devil'sTiger a écrit :


Le coup de la latence je comprend toujours pas, j'ai eu plein de carte sons, de softs, tout ce qui bouge, j'ai a peu près jamais rien configuré, jamais entendu de problème ou de latence perceptible (enfin si une fois, mais c'était il y a plus de 15 ans deja  
:D )


Ben moi elle me dérange presque toujours. Normalement si on enregistre plusieurs pistes une à une elles doivent être bien calées et ça se fait tout seul pas à la main.
De même si le son d'ampli et les effets sont gérés en VST, il faut s'entendre sans latence sinon c'est super dérangeant quand on joue.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 05-11-2020 à 14:33:49
n°2257686
Leica
James bonds furieux
Posté le 05-11-2020 à 14:45:14  profilanswer
 

gzii a écrit :


Ben moi elle me dérange presque toujours. Normalement si on enregistre plusieurs pistes une à une elles doivent être bien calées et ça se fait tout seul pas à la main.
De même si le son d'ampli et les effets sont gérés en VST, il faut s'entendre sans latence sinon c'est super dérangeant quand on joue.


La latence pour un n00b, en gros c'est le décalage temporel entre la tête d'enregistrement et la tête de relecture ?


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2257689
Devil'sTig​er
Posté le 05-11-2020 à 14:50:22  profilanswer
 

A vrai dire tu peux définir des dizaines de latences differentes.
 
Mais d'habitude ca va juste être le temps entre ce que tu joues et ce qui ressort des enceintes.
Le temps de traitement du signal en gros. Sachant que le probleme est que ce temps varie si tu ajoutes des plugins (genre EQ), les cartes son ont de la latence aussi, et ainsi de suite, tout ce petit monde s'additionne et le deal est bien sur d'arriver le plus proche de 0.
 
Maintenant je n'enregistre que peu, et c'est toujours un truc par un truc jamais en groupe, donc peut etre ca fait que ca ne joue pas des masses pour moi. Surtout que la latence d'un EQ par exemple ca se compte en samples, et a 96k samples par seconde la ou l'EQ en prend 50/60 grand grand max :D Ca va :D Mon oreille n'est pas si précise :D


Message édité par Devil'sTiger le 05-11-2020 à 15:38:07
n°2257691
gzii
court-circuit
Posté le 05-11-2020 à 15:08:10  profilanswer
 

Je suis réglé à 128 samples en 96k et là ça va (ça me permet d'insérer une simulation d'ampli (amplosion), une simulation de cab+micro+pièce (torpedo wall of sound) et une reverb).
Mais si on monte c'est très rapidement bien plus sensible, le son dans le HP devient comme un écho à l'attaque de la corde qu'on entend dans la pièce.
À la guitare il en faut peu pour que ça soit sensible. Déjà avec mes 128 samples c'est moins agréable que dans un ampli analogique.


Message édité par gzii le 05-11-2020 à 15:09:19
n°2257692
gzii
court-circuit
Posté le 05-11-2020 à 15:10:54  profilanswer
 

Je pourrais faire directement une prise de son de mon ampli (dans wos ou directement avec un micro) mais c'est très pratique de pouvoir retoucher finement au son après coup.

n°2257790
back_terry
Posté le 06-11-2020 à 10:31:25  profilanswer
 

gzii a écrit :

Ah oui et j'oubliais, pour enregistrer directement le signal d'un instrument à haute impédance (par exemple basse ou guitare électrique) il faut une carte avec une entrée Hi-Z.
Les Scarlett Solo ou 2i2 ont l'air d'avoir bonne réputation.


 
Je n'avais jamais lu ce terme.. j'appelais ça D.I :D

n°2257795
gzii
court-circuit
Posté le 06-11-2020 à 11:00:36  profilanswer
 

Je ne sais pas si les D.I sont forcément à haute impédance.
Une guitare par exemple si les micros sont actifs ça fonctionne ensuite en basse impédance il me semble car l'impédance de l'entrée n'a plus d'influence sur les micros (mais faire attention au niveau).
La haute impédance ne change pas l'entrée, elle change carrément la réponse des micros de la guitare, c'est tout le circuit qui compte (avant je pensais les choses comme si le signal n'allait que dans un seul sens).


Message édité par gzii le 06-11-2020 à 11:01:23
n°2257800
adslalex
Posté le 06-11-2020 à 11:44:06  profilanswer
 

La DI n'est pas censée changer l'impédance sur sa sortie 2, sur la sortie XLR 1 par contre ça a été transformé en basse impédance pour être envoyé ailleurs, d'après moi.


---------------
Guitariste sur MM Majesty, JP12 et Axe FX2XL+ https://www.facebook.com/Laxthestampede/
n°2258075
Marcel Pit​ou
Posté le 08-11-2020 à 16:54:58  profilanswer
 

Devil'sTiger a écrit :


Je connais pas Swissonic et j'ai eu une mauvaise experience avec la qualité de fabrication de Behringer (mais c'était il y a longtemps)


 
Ma Beringher UM2, fonctionne très bien depuis plus de 5 ans...  [:cosmoschtroumpf]
 
Je m'en sert pour brancher un micro sur l'entrée XLR, et ma guitare électrique sur l'entrée "inst" (soit en directe, soit via mon pédalier multi-effets Korg, ça fonctionne bien dans les deux cas).
 
Elle fonctionne bien avec tout mes softs DAW sans latence (compatible ASIO, et même WDM).
 
Ceci-dit avec mon ancienne carte mère, j'avais des petits soucis de "bruits parasites informatique", mais avec ma nouvelle carte mère plus aucun parasites... (j'en conclus que le problème venait de mon ancienne carte mère et non de la carte son). ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 08-11-2020 à 17:00:31
n°2258295
Devil'sTig​er
Posté le 10-11-2020 à 11:06:40  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Ma Beringher UM2, fonctionne très bien depuis plus de 5 ans...  [:cosmoschtroumpf]
 
Je m'en sert pour brancher un micro sur l'entrée XLR, et ma guitare électrique sur l'entrée "inst" (soit en directe, soit via mon pédalier multi-effets Korg, ça fonctionne bien dans les deux cas).
 
Elle fonctionne bien avec tout mes softs DAW sans latence (compatible ASIO, et même WDM).
 
Ceci-dit avec mon ancienne carte mère, j'avais des petits soucis de "bruits parasites informatique", mais avec ma nouvelle carte mère plus aucun parasites... (j'en conclus que le problème venait de mon ancienne carte mère et non de la carte son). ;)


C'est en partie la carte son aussi, elle devrait être isolée...
 
Sinon je viens de tester ce synthé:
https://kilohearts.com/products/phase_plant
 
[:oovaveoo:2]
 
EDIT: ableton 11 annoncé: https://www.facebook.com/ableton/videos/384449496303793
 
Le coté random va envoyer du lourd (c'est un des gros defaut de la musique electronique je trouve)
 
Et la capacité de changer le tempo et la signature par block  [:scarymovie]


Message édité par Devil'sTiger le 10-11-2020 à 11:13:11
n°2258417
Kouni
Posté le 10-11-2020 à 20:17:08  profilanswer
 

Nouveau gros synth à surveiller de près, Vital:
 
https://vital.audio/
https://youtu.be/pwIfF_rteiM


---------------
Mon topic ventes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  108  109  110  111  112  113

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Unic gamme électra , béryllium ,utopia ,chorrus[Topic Unique] : CoverComet : vos pochettes de CD en 1 click !
Ulead Vidéo studio 9 _rajouter des pistes audio?[Topic Unique] Home Cinema [ attention au lapin ]
Demande de conseils pour un ensemble home cinemastudio lab 402
Connectique SB Audigy 2 ZS vers Ampli Home Cinema 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] MAO et Home-Studio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR