Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4936 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  717  718  719  ..  776  777  778  779  780  781
Auteur Sujet :

[TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky

n°2327519
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 26-01-2023 à 15:38:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

dafunky a écrit :

Sinon j'ai fini ma prériode tumultueuse de calibration de l'EPSON, qui pour rappel venait du fait que je débutais et que me suis obstiné à vouloir faire du 4K SDR BT2020 depuis mon PC.

Hier j'ai fini par valider mes profils, j'ai un profil cinéma lumineux, un profil cinema et un profil naturel qui fonctionnent tous bien en SDR REC709 et BT2020. Je n'ai pas prévu de changer de profil à tout bout de champs en fonction du film ou de l'activité, disons que ce sera juste occasionnel.

Pour avoir le coeur net sur l'homogénéïté des réglages, j'ai ressorti ma Shield que j'ai laissée en automatique, à savoir "BT2020 quand c'est pertinent" et "HDR quand c'est pertinent".

J'ai passé des films sur Netflix, ils ont basculé en HDR, et l'image est tout simplement superbe. J'ai fait quelques bascules PC/Shield sur les mêmes scènes, c'était intéressant de voir que le gamma était géré légèrement différemment (cf le DTS Mapping de Madvr qui permet une tonne de variations) mais qu'à chaque fois l'image était belle, les teintes similaires et les scènes exposées juste bien, avec l'éclat HDR bien présent sur les sources de lumières par exemple, et les scènes super sombres lisibles.

J'ai essayé également KODI sur la shield, config stock, et pareil, c'était nickel du premier coup, ça bascule de SDR REC709 en HDR BT2020 en une fraction de secondes.

Alors je n'ai pas testé 50 films, mais à ce stade je peux simplement confirmer que pour la première fois j'ai sous la main un diffuseur qui gère l'espace de couleur et le HDR à perfection, et ça vaut de l'or. Je confirme que sur de bonnes sources, une shield + l'EPSON donnent un résultat exceptionnel, la différence avec madvr n'est pas flagrante et ne justifient pas la mise en place d'un HTPC. Sur des sources 1080, la shield propose un algo IA qui fonctionne à priori bien mais je n'ai pas passé de temps dessus pour comparer avec Madvr.

J'ajoute à ça que dans ma config définitive, peu importe que je sois en ciné lumineux ou naturel, j'ai quasiment totalement coupé toutes les améliorations :  

EPSON
- Réduction du bruit OFF
- Super résolution 2/20
- Optimisation Contraste Auto  2/20
- Gamma adapt scène à 0/20

MADVR en 4K
- Améliorations coupées (pas de sharpen, luma sharpen, etc.)
- DTM activé, puissance sur "Low".

Voilà. Et je n'ai pas fait ça par fierté, par défi, ou par envie de me faire mousser sur les forums, ça ma pris de looooooooongues heures de comparaison pour voir que chaque fois que je touche à un des paramètres cités je peux voir les artefacts ou les effets associés. Durcissement de l'image, contours, etc.  

Je n'ai aucun besoin de jouer sur ces paramètres selon la source. Par contre j'ai laissé le laser dynamique haute vitesse, et l'interpolation au max, les deux font un très bon job. L'interpolation peut être prise en défaut mais elle reste au niveau des autres que j'ai connues et est indispensable sur l'EPSON, au moins sur bas.

Il reste un mystère à élucider, pourquoi le HDR ne fonctionne plus sur mon PC, alors qu'il fonctionnait quand j'ai reçu le projecteur. Je pense que c'est lié aux drivers NVIDIA, mais c'est une autre histoire qui peut attendre.

Voilà, tout ça pour vous dire que je vais moins vous inonder, ça fera des vacances à tout le monde.
Merci à DTSman pour ses conseils avisés, son nouveau tuto exceptionnel, et sa patience.

EDIT : Ah, dernière anecdote, pour un même film en HDR avec une scène exposée "visuellement" pareil, la puissance de laser nécessaire sur le projecteur est entre 5% et 10% inférieure sur Madvr comparé à la shield. ça me rappelle les gens qui disaient qu'avec la màj ZIDOO ils avaient gagné 300 lumens.

Désormais ya plus qu'à profiter de ce beau joujoux.

Un copain vient de me dire aujourd'hui qu'il a craqué en commandant un LS12000 pour remplacer son TW9400. un autre qui est passé lundi pour une démo a été convaincu direct, il hésite(ait) avec un XW5000. J'ai été sympa, avec les réglages de l'epson j'ai simulé le rendu HDR du XW5000.    :o  :whistle:  
j'espère qu'il trouvera l'occasion de voir ce dernier. c'est toujours bien de choisir en connaissance de cause et ne pas se fier qu'à une seule démo.

---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
mood
Publicité
Posté le 26-01-2023 à 15:38:45  profilanswer

n°2327520
lionoche
Posté le 26-01-2023 à 15:42:50  profilanswer

DTSman a écrit :

Désormais ya plus qu'à profiter de ce beau joujoux.

Un copain vient de me dire aujourd'hui qu'il a craqué en commandant un LS12000 pour remplacer son TW9400. un autre qui est passé lundi pour une démo a été convaincu direct, il hésite(ait) avec un XW5000. J'ai été sympa, avec les réglages de l'epson j'ai simulé le rendu HDR du XW5000.    :o  :whistle:  
j'espère qu'il trouvera l'occasion de voir ce dernier. c'est toujours bien de choisir en connaissance de cause et ne pas se fier qu'à une seule démo.

Je suggère de bloquer ce fil pour éviter les conflits d'intérêt  :ange:  

Spoiler :

sorry, je me suis trompé de forum  :o

n°2327521
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 26-01-2023 à 15:45:11  profilanswer

lionoche a écrit :

Il semblerait que la vérité se trouve entre les deux. J'avais trouvé ce très bon article sur le sujet:

https://www.projectorjunkies.com/an [...] -contrast/

Le mieux serait d'avoir à la fois un excellent on/off natif et un excellent ANSI. Mais pour avoir pu comparer différents DLP (Benq, Optoma, Acer) avec différents Tri-LCD (Epson), le meilleur compromis est à mon avis chz Epson, même dans ma salle "semi-optimisée".
Par contre je n'ai pu tester ni de projecteur Sony, ni de projecteur JVC.

Jusqu'à présent en vidéoprojection contraste natif et contraste intra ont toujours été antinomiques: Quand l'un est bon c'est au détriment de l'autre.
Typiquement d'un coté les JVC avec leur super contraste natif mais ansi limité. De l'autre les DLP avec leur contraste natif limité (3000:1 en moyenne) mais ansi élevé (500:1 environ)
Sur leurs dernières générations, chez JVC, le contraste natif a chuté mais l'ANSI a progressé...
Sur les derniers Sony (XW5000/7000) le natif a aussi chuté (ANSI autour de 400:1) mais c'est davantage induit par la puissance lumineuse en sortie supérieur je pense.

---------------
n°2327522
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 26-01-2023 à 15:49:26  profilanswer

lionoche a écrit :

Je suggère de bloquer ce fil pour éviter les conflits d'intérêt  :ange:  

Spoiler :

sorry, je me suis trompé de forum  :o

ça serait marrant de balancer cela en face. je suis certains qu'une poignée viendraient renchérir  :bounce:  

---------------
n°2327537
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 26-01-2023 à 19:29:10  profilanswer

wintrow a écrit :

JVC NZ8 ou 9 tu as les deux :D

J'ai regardé hier soir un film en HDR, j'ai trouvé les noirs pas terribles alors que je suis en contraste haute vitesse, il va falloir que je me penche sur le paramétrage de madvr.

J’avoue que depuis que j’ai mis le gamma en 2.4 sur le vw290, les noirs sont très satisfaisants

n°2327541
jungledede
Posté le 26-01-2023 à 19:42:45  profilanswer

Par contre, avec mon Benq de prolo (W1090) et salon blanc de location, je vois quand même de la résiduelle sur les bandes noires quand l'image est sombre (les paysage clair, c'est top, on les vois pas, et on comprends les paysages larges des western  :love: ).
Alors que c'est un DLP donc normalement c'est déja bien limité comme phénomène ?

Avec ces nouveaux projos, c'est toujours visibles ou pas ?

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°2327548
dafunky
Posté le 26-01-2023 à 22:07:47  profilanswer

Une pièce blanche sera toujours une pièce blanche. Tu auras donc toujours une portion de la lumière qui reviendra sur la toile.

Donc le gain de performance des projecteurs €€€€ sera toujours atténué par ce parasitage.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2327549
jungledede
Posté le 26-01-2023 à 22:33:07  profilanswer

Nan mais je veut dire, on vois que les bandes noir sont lumineuse, de pars le projo, pas par pollution réfléchie

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°2327561
lionoche
Posté le 27-01-2023 à 08:21:16  profilanswer

Les DLP ne sont pas connus pour avoir une résiduelle faible, contrairerement à ce que tu écris.

Par exemple sur le site audiovision, ils mesurent la résiduelle
https://audiovision.de/benq-w1090-test/

Le W1090 est donné à 0.67 lumen

Par comparaison, le TW9400 a une résiduelle environ trois fois plus faible pour une luminosité calibrée deux fois plus haute...
https://audiovision.de/epson-eh-tw9400-test/

Donc les bandes noires apparaîtront automatiquement plus sombre.  

Si ça te dérange et que tu n'es pas fan du masquage, il y a une technique que j'utilise (et je ne suis pas le seul ici).

https://homecinema-tendances.eu/sujet/noirs-abyssaux/

Contrairement à ce que l'auteur écrit, ça marche aussi avec une toile non technique. Il faut juste être rigoureux à la mise en oeuvre.

n°2327674
lazer127
Posté le 27-01-2023 à 21:44:48  profilanswer

dafunky a écrit :

Sinon j'ai fini ma prériode tumultueuse de calibration de l'EPSON,  

...

ils ont basculé en HDR, et l'image est tout simplement superbe.

Seulement ?

Bof il donne pas envie ce LS12000, les commentaires du XW5000 sont plus élogieux  :o  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 27-01-2023 à 21:44:48  profilanswer

n°2327680
lionoche
Posté le 28-01-2023 à 00:15:09  profilanswer

Ouais, l'Epson c'est un peu le Sony du prolo  :o

n°2327704
the_blob
Posté le 28-01-2023 à 10:08:02  profilanswer

par contre le sony n’a pas de matrice parkinsonniene , dommage

n°2327726
matchat
Posté le 28-01-2023 à 17:55:32  profilanswer

:hello:

2 questions :

-C'est quoi la cote d1 JVC N5 qui a 3 ans, lampe à 700h ?
-Est ce que faire la maj d'1 N5 est risquée ?  

NB: une connaissance envisage de le vendre, et voudrait que je lui fasse la maj du firmware, c'est quelqu'un qui n'est pas du tt calé, et si cette manipulation est "risquée", je ne prends pas la responsabilité de la MAJ

:jap:

n°2327868
wintrow
Posté le 30-01-2023 à 09:48:51  profilanswer

Question calibration LS12000: pour ajuster le gamma vous jouez sur contraste et luminosité ou seulement la courbe de gamma du projo?

J'avais monté la luminosité à 54 pour corriger la courbe de gamma mais ça me rend les noirs gris, à l’œil c'est beaucoup mieux en revenant à 50.

n°2327872
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 30-01-2023 à 10:09:16  profilanswer

wintrow a écrit :

Question calibration LS12000: pour ajuster le gamma vous jouez sur contraste et luminosité ou seulement la courbe de gamma du projo?

J'avais monté la luminosité à 54 pour corriger la courbe de gamma mais ça me rend les noirs gris, à l’œil c'est beaucoup mieux en revenant à 50.

A quoi ça sert que je fasse un tuto!
J'ai justement rajouté une couche à ce sujet : il ne faut pas toucher à la luminosité et au contraste pour corriger le gamma! Même un pro sur le forum d'en face à fait l'erreur et à divisé par 3 le contraste d'un JVC... no comment.

Le gamma sur un Epson se corrige avec le menu gamma.
Le gamma sur un JVC se corrige avec le menu gamma.
Le gamma sur un Sony se corrige .... heu... ne se corrige pas ... sauf pour ceux qui ont hack le soft "pro"  :o  

---------------
n°2327874
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 30-01-2023 à 10:11:24  profilanswer

matchat a écrit :

2 questions :

-C'est quoi la cote d1 JVC N5 qui a 3 ans, lampe à 700h ?
-Est ce que faire la maj d'1 N5 est risquée ?  

NB: une connaissance envisage de le vendre, et voudrait que je lui fasse la maj du firmware, c'est quelqu'un qui n'est pas du tt calé, et si cette manipulation est "risquée", je ne prends pas la responsabilité de la MAJ

:jap:

Tu peux mettre à jour le firmware par clé USB. La manipulation est sans risque.

Un N5 d'occasion c'est autour de 3k€ - 3.3k€ environ

---------------
n°2327875
lionoche
Posté le 30-01-2023 à 10:14:38  profilanswer

DTSman a écrit :

J'ai justement rajouté une couche à ce sujet : il ne faut pas toucher à la luminosité et au contraste pour corriger le gamma! Même un pro sur le forum d'en face à fait l'erreur et à divisé par 3 le contraste d'un JVC... no comment.

Le gamma sur un Sony se corrige .... heu... ne se corrige pas ... sauf pour ceux qui ont hack le soft "pro"  :o  

D'accord avec toi pour les projecteurs qui permettent le réglage individuel du gamma, mais certains ne proposent que des courbes pré-définies et pas de réglage fin.
Alors pour ceux-ci, on fait quoi ?

n°2327876
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 30-01-2023 à 10:19:52  profilanswer

lionoche a écrit :

D'accord avec toi pour les projecteurs qui permettent le réglage individuel du gamma, mais certains ne proposent que des courbes pré-définies et pas de réglage fin.
Alors pour ceux-ci, on fait quoi ?

On ne fait rien  :o  

Il faut bien comprendre que toucher la luminosité décale le noir. Le noir positionné à 0 (si on est sur 0-255) ou à 16 (si on est en 16-235) va se décaler vers le haut..typiquement au lieu d'être à 16 il va se mettre à 17,18 etc.. bref plus on augmente la luminosité plus il va augmenter et donc devenir gris et par voix de conséquence réduire le contraste...et visuellement parlant il est bien plus rédhibitoire de flinguer le contraste que d'avoir un gamma pas optimal.
Idem vis à vis du blanc si on touche au contraste.

Par expérience mieux vaut ne rien toucher même si on a un gamma à 1.9 au lieu de 2.2, si aucun réglage ne permet de réhausser le gamma... cas typique d'un SXRD rincé par exemple.  

---------------
n°2327882
wintrow
Posté le 30-01-2023 à 10:36:45  profilanswer

DTSman a écrit :

J'ai du lire trop vite le tuto :D

Merci c'est clair, je vais remettre contraste et luminosité à 0 et refaire une calibration du gamme avec le menu gamma.

n°2327883
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 30-01-2023 à 11:14:43  profilanswer

wintrow a écrit :

J'ai du lire trop vite le tuto :D

Merci c'est clair, je vais remettre contraste et luminosité à 0 et refaire une calibration du gamme avec le menu gamma.

Good luck [:ronfl2:3]

---------------
n°2327884
lionoche
Posté le 30-01-2023 à 11:43:22  profilanswer

DTSman a écrit :

On ne fait rien  :o  

Il faut bien comprendre que toucher la luminosité décale le noir. Le noir positionné à 0 (si on est sur 0-255) ou à 16 (si on est en 16-235) va se décaler vers le haut..typiquement au lieu d'être à 16 il va se mettre à 17,18 etc.. bref plus on augmente la luminosité plus il va augmenter et donc devenir gris et par voix de conséquence réduire le contraste...et visuellement parlant il est bien plus rédhibitoire de flinguer le contraste que d'avoir un gamma pas optimal.
Idem vis à vis du blanc si on touche au contraste.

Par expérience mieux vaut ne rien toucher même si on a un gamma à 1.9 au lieu de 2.2, si aucun réglage ne permet de réhausser le gamma... cas typique d'un SXRD rincé par exemple.  

Alors commencer par ajuster contraste et lumiosité avec les mires "Basic Settings" n'est pas conseillé ?
Je m'explique, si tu as par exemple un écran blanc, tu auras une image débouchée à une luminosité de 50 (moitié de l'échelle).
Le même projecteur sur un écran gris nécessitera d'adapter la luminosité (par exemple à 52) sous peine d'avoir des noirs bouchés (si la courbe de gamma n'est pas éditable)...
Du coup, que faire ?

Message cité 1 fois
Message édité par lionoche le 30-01-2023 à 12:06:44
n°2327887
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 30-01-2023 à 13:50:05  profilanswer

lionoche a écrit :

Alors commencer par ajuster contraste et lumiosité avec les mires "Basic Settings" n'est pas conseillé ?
Je m'explique, si tu as par exemple un écran blanc, tu auras une image débouchée à une luminosité de 50 (moitié de l'échelle).
Le même projecteur sur un écran gris nécessitera d'adapter la luminosité (par exemple à 52) sous peine d'avoir des noirs bouchés (si la courbe de gamma n'est pas éditable)...
Du coup, que faire ?

La luminosité se règle sur une mire de clipping du noir. Exemple https://www.youtube.com/watch?v=rMM3dPjoY6w

---------------
n°2327889
lionoche
Posté le 30-01-2023 à 14:18:25  profilanswer

DTSman a écrit :

La luminosité se règle sur une mire de clipping du noir. Exemple https://www.youtube.com/watch?v=rMM3dPjoY6w

OK, on est bien d'accord sur le principe  ;)

n°2328038
dafunky
Posté le 01-02-2023 à 09:06:16  profilanswer

EPSON LS12000 : Bon, hier soir j'ai réglé mon dilemme personnel sur ce débat  

- est-ce que le mode Dynamique (AKA le plus mal calibré) est bien le seul à éteindre le laser dans les images 100% noires?

Réponse courte : oui c'est bien le seul.

J'ai essayé de le calibrer pour la beauté du geste, le pb c'est que sur ce mode d'image en particulier les courbes gamma de chaque couleur ne sont pas alignés, au contraire ça part en trompette, du coup je ne suis pas en mesure de ramener ce mode à une calibration acceptable. Peut être qu'un pro y arriverait.  

Bon, j'ai quand même obtenu un résultat regardable. Mais perso l'extinction du laser c'est pas un objectif de vie, je m'en passerai.

---------------
n°2328048
lionoche
Posté le 01-02-2023 à 10:56:29  profilanswer

dafunky a écrit :

EPSON LS12000 : Bon, hier soir j'ai réglé mon dilemme personnel sur ce débat  

- est-ce que le mode Dynamique (AKA le plus mal calibré) est bien le seul à éteindre le laser dans les images 100% noires?

Réponse courte : oui c'est bien le seul.

J'ai essayé de le calibrer pour la beauté du geste, le pb c'est que sur ce mode d'image en particulier les courbes gamma de chaque couleur ne sont pas alignés, au contraire ça part en trompette, du coup je ne suis pas en mesure de ramener ce mode à une calibration acceptable. Peut être qu'un pro y arriverait.  

Bon, j'ai quand même obtenu un résultat regardable. Mais perso l'extinction du laser c'est pas un objectif de vie, je m'en passerai.

Je pense que l'action du mode dynamique n'est pas uniquement d'éteindre le laser à 0 IRE. Comme tu l'as constaté, il modifie également globalement la courbe de gamma et la balance des blancs suivant le niveau de luminosité.
Mais si tu es satisfait de l'image sans l'activer (notamment dans les scènes sombres), c'est tant mieux. En ce qui concerne mon DLP 4K laser, je trouve ce mode indispensable pour avoir une image satisfaisante et je vis avec ses désagréments.

n°2328049
dafunky
Posté le 01-02-2023 à 11:55:02  profilanswer

Le mode dynamique je l'utilise à fond la caisse dans tous mes modes calibrés, naturel / cinema / cinema lumineux, c'est d'ailleurs pour ça que j'étais quasi sûr que le laser était coupé dans les autres modes, en fait il est "quasi coupé" donc lorsque ça a lieu pendant une fraction de seconde l'oeil croit avoir vu du vrai noir.

Là le débat porte uniquement sur le débat "coupure totale du laser", voilà voilà.

---------------
n°2328055
lionoche
Posté le 01-02-2023 à 13:44:45  profilanswer

dafunky a écrit :

Le mode dynamique je l'utilise à fond la caisse dans tous mes modes calibrés, naturel / cinema / cinema lumineux, c'est d'ailleurs pour ça que j'étais quasi sûr que le laser était coupé dans les autres modes, en fait il est "quasi coupé" donc lorsque ça a lieu pendant une fraction de seconde l'oeil croit avoir vu du vrai noir.

Là le débat porte uniquement sur le débat "coupure totale du laser", voilà voilà.

Ah ouais, j'ai confondu un mode d'image avec une fonction  [:cerveau boulay]

n°2328057
dafunky
Posté le 01-02-2023 à 13:50:45  profilanswer

C'est moi qui n'ai pas été clair.

---------------
n°2328060
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 01-02-2023 à 15:12:33  profilanswer

Oray en écran c’est de la merde ou ça tient la route?
(Game Squar)

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°2328114
dafunky
Posté le 02-02-2023 à 10:49:09  profilanswer

Je vous avais promis de me calmer et vous laisser tranquilles avec mon mono sujet EPSON 12000 et ma croisade de recherche des bons réglages, j'ai fauté hier  :sweat: . Du coup je vous raconte ma dernière "découverte".

C'est parti du débat sur le fait que ce projo coupe le laser uniquement dans le mode image "dynamique". Dans un premier temps je me suis dit "oui bon, c'est gadget vu que le niveau du laser tombe déjà très bas dans les autres modes. Next".
Ensuite j'ai plusieurs gars de AVS qui m'ont asticoté avec ça, à coup de "ça change tout, on ne peut plus s'en passer".
Du coup j'ai joué le jeu et j'ai passé du temps à rectifier la colorimétrie du mode dynamique avec ma sonde. J'ai fini par l'apprivoiser pour qu'il me convienne, avec un contraste final encore bon (4400:1 de mémoire, avant l'activation du laser dynamique).
Et ensuite j'ai regardé des films. Au début ça m'a laissé de marbre. Ensuite j'ai coupé mon rétro éclairage, et là ça a tout changé. Dans les films qui utilisent la coupe franche ou bien le fondu en passant par un écran noir, c'est à dire un grand nombre, la coupure du laser augmente significativement l'effet dramatique de cette transition. En général c'est utilisé pour délimiter un chapitre ou un scène précise dans un film, l'écran noir n'est jamais anodin.

Dans Alien Covenant, notamment l'intro, l'effet résultant est vraiment impressionnant, ça ne peut laisser personne indifférent. Mais il y a une grande proportion de films qui l'utilisent, pas seulement de la scifi terrorisante.

Voilà, du coup à cause de ça je viens de laisser tomber le rétro éclairage que j'utilisais de manière inconditionnelle depuis 2016. Cet effet de coupure associé au fait que j'ai trouvé un jeu de réglages vraiment bien, la résiduelle se voit très peu et l'image est bien typée cinéma comme j'aime.

Message édité par dafunky le 02-02-2023 à 10:49:36

---------------
n°2328117
ratibus
Posté le 02-02-2023 à 10:54:09  profilanswer

Tu vas pouvoir proposer de la prestation en calibration Epson :D

---------------
Mon blog
n°2328121
dafunky
Posté le 02-02-2023 à 11:07:10  profilanswer

Je suis trop gentil pour être prestataire en HiFi, j'ai mis hier à disposition de tous tout mon jeu de paramètres car EPSON a prévu l'export / import de paramètres avec une clé usb.

https://www.avsforum.com/threads/of [...] t-62307872

Alors ok, chaque situation demande une calibration personnalisée, mais là tu te retrouves avec 4 modes d'image "calibrés" avec quelques nuances, un mode naturel qui colle aux préco, et d'autres un peu plus pimentés. Du coup chacun peut les essayer et mettre une ou deux retouche sur la température ou le gamma pour avoir quelque chose qui lui plaira. Pour la colorimétrie à minima le mode naturel devrait fonctionner sur n'importe lequel à mon avis (modulo l'offset gamma).

Message édité par dafunky le 02-02-2023 à 11:09:01

---------------
n°2328292
lionoche
Posté le 05-02-2023 à 15:57:35  profilanswer

Question spécifique à la Zidoo (par exemple Z9x) et le VS10.
Je souhaiterais utiliser le VS10 pour tous les contenus avec mon projecteur, que ce soit SDR, HDR ou autres. L'intérêt serait d'avoir une calibration unique d'un mode du projecteur et d'utiliser par exemple le tuto de DTSman.
Est-ce que ça fait sens et comment le calibrer avec HCFR (avec quelles mires) étant donné que mon projecteur gère le HDR ?
Ou alors l'intérêt du VS10 est uniquement le fait de pouvoir transformer du DV en HDR ?

n°2328302
Lalka
_
Posté le 05-02-2023 à 19:25:24  profilanswer

Salut à tous,  

j'aimerais améliorer mon contraste en mettant des panneaux de velours noirs amovibles lors de l'utilisation de mon video proj. J'en ai mis sur le mur le plus proche et au sol (écran loin du plafond mais prés du sol) et j'ai l'impression d'avoir améliorer les choses.

J'aimerais cependant quantifier et mesurer l'amélioration pour rapidement tester différentes configurations. Mon but est de descendre la luminosité du noir lorsque je projette par exemple l'image de référence ANSI en damier. Comment faire cette mesure ? J'ai sous la main un appareil photo et une sonde i1 display pro mais je ne sais pas si c'est adapté car la méthode ultime semble d'utiliser un luxmétre mais ca coute bonbon pour une utilisation quasiment unitaire.  

n°2328304
dafunky
Posté le 05-02-2023 à 20:04:10  profilanswer

Tant que DTSMan ne saura pas faire la mesure ANSI, j'estime qu'on ne pourra pas :o

---------------
n°2328305
lionoche
Posté le 05-02-2023 à 20:14:20  profilanswer

A mon avis, ce genre d'optimisation est facilement visible sans sonde...

n°2328306
dafunky
Posté le 05-02-2023 à 22:21:59  profilanswer

Lalka si tu veux optimiser ta pièce et le mesurer tu peux déjà te concentrer sur la mesure de la résiduelle, et le ANSI progressera dans la même proportion que la résiduelle. La résiduelle est fortement influencée par la pollution de la pièce.

-- ça peut se vérifier sans sonde, il suffit de mettre la pièce dans le noir, projo éteint, et de s'amuser à repérer tout ce qu'on arrive à distinguer dans la pièce, à commencer par l'écran.

-- ça se mesure assez bien à la sonde i1 Display Pro (sauf JVC) en mesurant IRE0 sur le projecteur allumé, donc on peut très bien avoir une valeur de référence qu'on peut ensuite essayer d'améliorer.

Message édité par dafunky le 05-02-2023 à 22:25:08

---------------
n°2328310
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 06-02-2023 à 01:19:05  profilanswer

B'soir [:homdex]

Vous avez un calibreur sérieux à conseiller en IdF ?
C'est pour mon Sony vw790es, j'ai procrastiné après son installation, je n'ai toujours pas de profils pour les différents supports [:barracus:1]

Je pense me prendre aussi un Vertex 2 pour ne pas multiplier les profils.

Message édité par Eclat d'ombre le 06-02-2023 à 01:25:11

---------------

n°2328313
lionoche
Posté le 06-02-2023 à 08:42:04  profilanswer

lionoche a écrit :

Question spécifique à la Zidoo (par exemple Z9x) et le VS10.
Je souhaiterais utiliser le VS10 pour tous les contenus avec mon projecteur, que ce soit SDR, HDR ou autres. L'intérêt serait d'avoir une calibration unique d'un mode du projecteur et d'utiliser par exemple le tuto de DTSman.
Est-ce que ça fait sens et comment le calibrer avec HCFR (avec quelles mires) étant donné que mon projecteur gère le HDR ?
Ou alors l'intérêt du VS10 est uniquement le fait de pouvoir transformer du DV en HDR ?

Je me réponds après essais initiaux.
j'ai réussi à trouver un EDID pour mon projecteur et le LLDV. Je précise que j'ai essayé avec deux VP différents et j'arrive au même constat.
Donc je choisis l'EDID qui correspond au BT2020 LLDV et je l'active ensuite dans Settings/Display/HDR -> Dolby Vision Low Latency 12 bit...
Je passe le projecteur manuellement en HDR et en espace colorimétrique BT.2020

Ensuite j'utilise le VS10 pour tous les contenus et c'est ici que ça se corse. En effet, la mire de clipping pour la luminosité (plage HDMI réglée en 16-235 et correspondant sur le lecteur et sur le VP) passe sans soucis. Pour le contraste, j'ai un soucis car pour éviter le clipping, je suis obligé de baisser le contraste à environ 25 sur le projecteur (milieu de l'échelle à 50 normalement). Ceci permet d'avoir les niveaux 230-234 encore visibles, mais, j'ai remarqué que l'affichage "sautait" toute une plage intermédiaire et c'est comme s'il manquait des niveaux entre 150 et 230... Je passe d'un gris assez peu clair directement au blanc. Je jette une bouteille à la mer, éventuellement qqn a testé aussi ?
Sinon, j'ai mon ampli entre le projecteur et la box. Est-ce que cela peut être la cause du problème ?
Apparemment pas car il est sensé être compatible DV et HLG

Message cité 1 fois
Message édité par lionoche le 06-02-2023 à 09:31:20
n°2328323
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 06-02-2023 à 11:25:07  profilanswer

dafunky a écrit :

Tant que DTSMan ne saura pas faire la mesure ANSI, j'estime qu'on ne pourra pas :o

MichelL m'a demandé de tester son protocol de mesure du ANSI. Je n'ai pas eu le temps mais tout est dispo ici:
https://www.homecinema-fr.com/forum [...] 22636.html

---------------
n°2328324
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 06-02-2023 à 11:29:11  profilanswer

lionoche a écrit :

Je me réponds après essais initiaux.
j'ai réussi à trouver un EDID pour mon projecteur et le LLDV. Je précise que j'ai essayé avec deux VP différents et j'arrive au même constat.
Donc je choisis l'EDID qui correspond au BT2020 LLDV et je l'active ensuite dans Settings/Display/HDR -> Dolby Vision Low Latency 12 bit...
Je passe le projecteur manuellement en HDR et en espace colorimétrique BT.2020

Ensuite j'utilise le VS10 pour tous les contenus et c'est ici que ça se corse. En effet, la mire de clipping pour la luminosité (plage HDMI réglée en 16-235 et correspondant sur le lecteur et sur le VP) passe sans soucis. Pour le contraste, j'ai un soucis car pour éviter le clipping, je suis obligé de baisser le contraste à environ 25 sur le projecteur (milieu de l'échelle à 50 normalement). Ceci permet d'avoir les niveaux 230-234 encore visibles, mais, j'ai remarqué que l'affichage "sautait" toute une plage intermédiaire et c'est comme s'il manquait des niveaux entre 150 et 230... Je passe d'un gris assez peu clair directement au blanc. Je jette une bouteille à la mer, éventuellement qqn a testé aussi ?
Sinon, j'ai mon ampli entre le projecteur et la box. Est-ce que cela peut être la cause du problème ?
Apparemment pas car il est sensé être compatible DV et HLG

Oula contraste à 25 sur le Sony là c'est pas bon du tout du tout. Image fade incoming :D  

EDIT: On ne règle pas la courbe EOTF HDR sur des process dynamique comme des DTM ou ici le VS10. Le fait sur des profil fixe HDR10. Concidérer l'HDR10+, le LLDV ou là le VS10 comme une surcouche à la calibration.

Le VS10 pour le peu que j'ai testé ne m'a pas convaincu. Je vais retenter avec le sony que j'ai en test actuellement.

Message édité par DTSman le 06-02-2023 à 11:31:00

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  717  718  719  ..  776  777  778  779  780  781

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vidéoprojection sur le mur: blanc ou gris ?écran pour vidéoprojection: mon choix
[Topik Unik] Clé usb Intuix S800 - Adaptateur TV numérique USB (TNT)[Topic Unik] Canalsat, TPS...
TOPIC UNIK "IPOD Video"un lecteur dvd progressive scan est il meilleure en videoprojection?
[TOPIK UNIK] le Sanyo PLV Z4 , sa vie, son oeuvre...[Topic Unik] Alienware propose des baladeurs MP3
[Bandes Annonces-Trailers] La qualité avant tout ! Topik Unik 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)