Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4028 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  716  717  718  ..  776  777  778  779  780  781
Auteur Sujet :

[TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky

n°2327047
dafunky
Posté le 21-01-2023 à 12:11:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Comment on joue sur la polarisation ?

J'avais aussi une dominante bleue lors de la calibration du mode cinéma, mais j'ai pu en venir à bout.

En mode naturel je ne l'ai pas.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 21-01-2023 à 12:11:25  profilanswer

n°2327050
wintrow
Posté le 21-01-2023 à 12:25:41  profilanswer

J'avais un écran basique avant et franchement je n'ai pas vu de difference en passant au mur blanc en déménageant.

n°2327093
wintrow
Posté le 21-01-2023 à 19:36:04  profilanswer

Bonne session de calibration cet aprem.
Je suis venu à bout facilement de la teinte bleu du noir, en baissant l'offset.
Correction des gris assez facile avec le menu "balance des blancs" qui permet de corriger les différents niveaux.

J'ai plus galéré pour le gamma, mais j'ai quelque chose de quasi plat entre 2.15 et 2.25....par contre une fois le contraste dynamique activé en haute vitesse, ça me change complètement la courbe de gamme, DTSman tu as vu ça sur le tien?

Réglage des saturations facile et ludique, merci le tuto!

n°2327101
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 21-01-2023 à 21:16:30  profilanswer

dafunky a écrit :

Comment on joue sur la polarisation ?

J'avais aussi une dominante bleue lors de la calibration du mode cinéma, mais j'ai pu en venir à bout.

En mode naturel je ne l'ai pas.

La polarisation c'est le réglage des Luminosité des primaires RVB dans le réglage des températures de couleur.

---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°2327102
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 21-01-2023 à 21:23:25  profilanswer

wintrow a écrit :

Bonne session de calibration cet aprem.
Je suis venu à bout facilement de la teinte bleu du noir, en baissant l'offset.
Correction des gris assez facile avec le menu "balance des blancs" qui permet de corriger les différents niveaux.

J'ai plus galéré pour le gamma, mais j'ai quelque chose de quasi plat entre 2.15 et 2.25....par contre une fois le contraste dynamique activé en haute vitesse, ça me change complètement la courbe de gamme, DTSman tu as vu ça sur le tien?

Réglage des saturations facile et ludique, merci le tuto!

Je l'ai mis dans le tuto le fait que les réglages de laser dynamique and co doivent être coupés pour le réglage de gamma sinon la courbe fait n'imp'
Ça et le réglage gamma adaptatif scène qui doit être coupés pendant les mesures.

Édit: j'ai employé le terme polarisation mais sur L'Epson c'est nommé Offset. Ça dépend des appareils mais ces réglages sont équivalents.

---------------
n°2327130
dafunky
Posté le 22-01-2023 à 09:50:15  profilanswer

Greg de mondoprojos.fr à fait un article de démenti pour re-confirmer que le fengmi cinema 2 gère sans problème le HDR10.

https://www.mondoprojos.fr/2023/01/ [...] demontree/

Il évoque "2 trublions" qui auraient contesté cette affirmation, je n'arrive pas à savoir si j'en fais partie tellement j'ai vu de monde témoigner de la mauvaise gestion du HDR par ce projo...

Du coup c'est passionnant car Greg a sorti cet article où il prend un temps précieux à montrer que oui, en fait le HDR fonctionne.

Alors je ne chercherai pas à discréditer cet article, je me contente de rester factuel pour nuancer l'article.

Édit / Spoiler alert : Finalement je n'ai pas pu résister et j'ai amené un jugement de valeur, donc oui je discrédite l'article. /Édit.

- l'article parle d'une mise à jour firmware, pas moyen de savoir si c'est celle d'avril 2022, si elle est toute fraîche, et surtout si elle améliore quoi que ce soit à la gestion du HDR. Vu que j'ai vendu le projo il y a 15j je ne pourrai pas clarifier ce point, je ne sais plus quel n° version j'avais.
- l'article parle du lecteur interne qui est critiqué pour ne pas savoir lire le HDR, perso j'avais dit qu'il lisait/traduisait correctement le HDR, son inconvénient étant que ça reste un décodeur de "box Android pas puissante" , donc sur une grande toile tu aperçois des artefacts et l'image est clairement moins propre qu'avec un bon décodeur (shield, Ps5, Apple TV, pchc, etc). Sans parler du fait que l'image devient totalement SDR sans possibilité de réglage (mais je mets ça de côté, ça reste à la marge vu les autres inconvénients )
- l'article ne s'intéresse toujours pas aux lecteurs les plus répandus du marché, à savoir shield / Apple TV / box internet, et exclut donc de facto les séries tv en streaming. Même si tester tous les lecteurs du marché n'est probablement pas à la portée d'un bénévole totalement désintéressé comme Greg, continuer de garantir la "bonne prise en charge hdr" d'un lasertv en se réfugiant sur une platine bdhd expert alors que la masse d'utilisateurs qui lit ses articles commence par vouloir mater ses séries Netflix / Amazon sans effort, pour moi c'est d'une maladresse infinie. Le pire c'est que si le c2 fonctionne désormais avec shield/Apple TV/stick depuis sa maj, il y a un vrai message à passer, à savoir : c'est bon, fengmi a terminé son produit. Mais le doute restera entier.
- Ceci est une parenthèse : quand j'ai débuté la projection j'ai été coaché par l'équipe xtremscreen entre autres. Quand je disais que j'utilisais un pchc pour optimiser l'image et fluidifier, l'équipe xtrem me répondait : c'est bien, mais un vrai bon projecteur sort une image exceptionnelle avec une source de monsieur tout le monde. C'est pour ça qu'on utilise une shield pour nos démonstrations. Vous noterez l'ironie de cette approche vertueuse, rapportée à une époque où on ne sait plus à qui se fier pour savoir si madame michu peut se contenter de brancher et enjoy, où tous les appareils mettent l'étiquette uhd 4k, et où même un sony à 5k€ est en pls si tu ne lui colles pas un "vidéo-processeur".
- pour finir, en lisant l'article on apprend qu'il faut jouer du curseur luminosité ET contraste du projecteur entre chaque film, ou au mieux entre ceux qui changent de pré réglage de nits" pour avoir une image correctement éclairée, et perso je ne suis même pas sûr que sur un aquaman ou un James Bond ça permet de voir le film de À à Z sans retoucher ça en cours de route.

Du coup c'est quoi la vraie conclusion de l'article ? On doit faire quoi pour mater ring of power en hdr ? Est-ce qu'un autre appareil que la Panasonic DP-UB820 fonctionne correctement ?

Le mystère reste entier, je n'ai rien appris de nouveau dans cet article au final.

Message édité par dafunky le 22-01-2023 à 09:54:14

---------------
n°2327138
wintrow
Posté le 22-01-2023 à 11:04:00  profilanswer

Franchement, ça prend moins de temps de se monter un HTPC avec MadVR pour gérer le HDR, plutôt que d'essayer de convaincre l'internet que les projos le gèrent. :D

A part les JVC qui intègrent un DTM, je pense qu'on peut dire que tous les autres projos ne sont pas doués en HDR.

Une petite question de noob : mon ampli (Onkyo 626) ne gère visiblement que le HDMI 1.4. Je ne peux pas sélectionner une sortie 10 bit quand je suis en 4k, ce qui semble lié au HDMI 1.4.

Est-ce que je passe a côté de quelque chose en sortant du 8 bit avec MadVR?
Si oui, existe-t-il un moyen de passer en HDMI 2.0 sans changer d'ampli? Le prix des amplis a fait x2 et je n'ai pas besoin d'upgrader :D

Édit: il doit y avoir moyen de bypasser l'ampli pour la vidéo,  soit via la CG qui doit pouvoir envoyer le son dans un HDMI différent de la vidéo, soit via un splitter. Mais est-ce que je verrais une différence? (Je ne joue pas pour le moment et je tone map le HDR en SDR).

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 22-01-2023 à 12:22:46
n°2327163
lionoche
Posté le 22-01-2023 à 16:52:11  profilanswer

DTSman a écrit :

Je l'ai mis dans le tuto le fait que les réglages de laser dynamique and co doivent être coupés pour le réglage de gamma sinon la courbe fait n'imp'
Ça et le réglage gamma adaptatif scène qui doit être coupés pendant les mesures.

Édit: j'ai employé le terme polarisation mais sur L'Epson c'est nommé Offset. Ça dépend des appareils mais ces réglages sont équivalents.

Voilà qqch que j'ai plaisir à lire  
Donc le LS12000 n'est pas le projecteur parfait. Je m'explique.
J'ai un VL7860 pour qui le réglage dynamique s'intitule Dynamic Black. Enclenchée, cette fonction permet des noirs bien plus profonds (ou un natif acceptable, pour reprendre les termes de DTSman). Cependant il est impossible à calibrer avec, mais la calibration sans et ensuite l'enclenchement donne un résultat désagréable, car la balance des blancs change avec la luminosité de la scène.
C'est particulièrement visible, par exemple avec la série Severance (très bonne, au passage). J'ai donc trouvé un compromis de calibration avec dynamique Black activé mais je ferme un peu les yeux sur les courbes pas forcément très près des références.
C'est d'autant plus frustrant qu'aucun test ne mentionne cette limitation. Le natif sans DB n'est que de 1500:1, ce qui est un peu faiblard en salle dédiée..

Message cité 1 fois
Message édité par lionoche le 22-01-2023 à 16:53:26
n°2327173
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 22-01-2023 à 18:17:55  profilanswer

wintrow a écrit :

Franchement, ça prend moins de temps de se monter un HTPC avec MadVR pour gérer le HDR, plutôt que d'essayer de convaincre l'internet que les projos le gèrent. :D

A part les JVC qui intègrent un DTM, je pense qu'on peut dire que tous les autres projos ne sont pas doués en HDR.

Une petite question de noob : mon ampli (Onkyo 626) ne gère visiblement que le HDMI 1.4. Je ne peux pas sélectionner une sortie 10 bit quand je suis en 4k, ce qui semble lié au HDMI 1.4.

Est-ce que je passe a côté de quelque chose en sortant du 8 bit avec MadVR?
Si oui, existe-t-il un moyen de passer en HDMI 2.0 sans changer d'ampli? Le prix des amplis a fait x2 et je n'ai pas besoin d'upgrader :D

Édit: il doit y avoir moyen de bypasser l'ampli pour la vidéo,  soit via la CG qui doit pouvoir envoyer le son dans un HDMI différent de la vidéo, soit via un splitter. Mais est-ce que je verrais une différence? (Je ne joue pas pour le moment et je tone map le HDR en SDR).

Tu t’en fous je pense :D reste en 8 bits

Et les hub hdfury sont ce que tu veux, 250 balles les moins chers je crois et ça permettra de recevoir toutes tes entrées et dispatch aux diffuseurs vidéo d’un côté et audio ie ton ampli de l’autre  
Ça marche comme ça chez moi c’est parfait  
Un peu Zarb que l’ampli reçoive qu’un hdmi et n’ait aucune sortie vidéo mais bon :D  

J’ai pas trouvé le comparo ls12000 fengmi de mondoprojo, si vous pouvez linker ça, j’aimerais bien le lire

Message édité par daaadou le 22-01-2023 à 22:52:22
n°2327190
dafunky
Posté le 22-01-2023 à 21:51:26  profilanswer

Ya pas de comparo, il teste les projos avec le même protocole donc tu ouvres chaque test dans un onglet et tu compares ce qui t'intéresse.

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-01-2023 à 21:51:26  profilanswer

n°2327366
oneil50
Posté le 24-01-2023 à 22:35:56  profilanswer

lionoche a écrit :

Voilà qqch que j'ai plaisir à lire
Donc le LS12000 n'est pas le projecteur parfait. Je m'explique.
J'ai un VL7860 pour qui le réglage dynamique s'intitule Dynamic Black. Enclenchée, cette fonction permet des noirs bien plus profonds (ou un natif acceptable, pour reprendre les termes de DTSman). Cependant il est impossible à calibrer avec, mais la calibration sans et ensuite l'enclenchement donne un résultat désagréable, car la balance des blancs change avec la luminosité de la scène.
C'est particulièrement visible, par exemple avec la série Severance (très bonne, au passage). J'ai donc trouvé un compromis de calibration avec dynamique Black activé mais je ferme un peu les yeux sur les courbes pas forcément très près des références.
C'est d'autant plus frustrant qu'aucun test ne mentionne cette limitation. Le natif sans DB n'est que de 1500:1, ce qui est un peu faiblard en salle dédiée..

Même constat avec mon Uhz65ust chez optoma.
Dynamic black off = 1200:1 et une fois activé 4500:1 c'est le jour et la nuit.
A contrario, lors de la variation du laser j'ai d'origine des tons plus "rouge dans les scènes sombres. Un petit ajustement en réduisant le gain dans les paramètres d'image et c'est presque pas visible.
Cet Epson est il épargné ?

---------------
Entrainement difficile = Guerre facile
n°2327369
dafunky
Posté le 24-01-2023 à 23:29:03  profilanswer

Oui. Le contraste dynamique monte à 14000:1 et dans le même temps la courbe gamma reste bien proche de la référence sur les trois canaux de couleur, donc pas de dominante ni de changement de température selon les scènes.

Dts l'avait dit il y a 1 an, je confirme par les mesures et par le visionnage

---------------
n°2327381
lionoche
Posté le 25-01-2023 à 09:22:29  profilanswer

dafunky a écrit :

Oui. Le contraste dynamique monte à 14000:1 et dans le même temps la courbe gamma reste bien proche de la référence sur les trois canaux de couleur, donc pas de dominante ni de changement de température selon les scènes.

Dts l'avait dit il y a 1 an, je confirme par les mesures et par le visionnage

Ce n'est pas ce qu'il a écrit plus haut.

Citation :

S'il n'est pas possible de calibrer le projecteur dans le mode dynamique, comment expliquer que les courbes soient stables. C'est un peu contre-intuitif, ou bien, ou pas ?

n°2327383
dafunky
Posté le 25-01-2023 à 09:49:11  profilanswer

C'est parce que DTS a un peu exagéré en disant "fait n'imp", disons que quand on réactive le dynamique la courbe n'est plus chirurgicale mais elle reste quand même très proche de la référence, et surtout de façon homogène sur les trois canaux, c'est ça qui est important.
Illustration :  

Voilà ce que j'arrive à obtenir en quelques clics à partir du mode naturel avec tous les machins de dopage de gamma désactivés :  

https://i.imgur.com/zC8vXHL.png
La moyenne
https://i.imgur.com/qKAA5DY.png

ça paraît pas mais c'est une minorité de projecteurs qui arrivent à une belle régularité comme ça.

Ensuite si on réactive le mode dynamique, la même courbe part en dents de scie autour du 2.2 de référence (ce que DTSMan dit "fait n'imp" ). Sauf que j'ai pas de screen en stock à montrer. Mais ce qui est beau, c'est que ça reste homogène sur les trois canaux, la moyenne de gamma reste bonne (ça bouge peut être de 2.2 à 2.3 mais ça se gère très bien) et c'est ça le plus important. Et DTSMan lui même confirme que c'est parfait à l'usage (malgré le "fait n'imp" qui se rapporte à la phase de calibration).

A titre d'illustration, voilà ce que j'ai avec le mode Dynamique de l'epson, celui qui crache le plus de lumens. Avec le laser dynamique OFF.

https://i.imgur.com/VbSARxX.png

Sinon on se contente d'afficher la moyenne du gamma, la courbe bleue habituelle, on a un truc plutôt linéaire autour de la valeur de référence (je n'ai pas de screen à montrer). Mais si on sépare les canaux, on constate que c'est la cata, et visuellement on voit que les hautes lumières tendent vers le jaune pipi.  
Mais bon voilà, chacun ses goûts, sur AVS, HCFR et autres ya du monde qui préfère le mode dynamique car il démonte la rétine.

Sur son blog Greg précise : "Pour les programmes HDR, le mode Cinéma lumineux à ma préférence."
Encore une fois chacun ses goûts, mais la dérive couleur/gamma du mode par défaut (laser dynamique off) est visible à l'oeil, et si on ramène tout dans les clous on retombe sur le contraste et la luminosité du mode cinéma, voire du mode naturel mais ça demande pas mal de boulot pour rectifier.

Message édité par dafunky le 25-01-2023 à 10:40:26

---------------
n°2327387
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 25-01-2023 à 10:39:43  profilanswer

D'une manière générale on calibre en coupant les artifice dynamique.

Par ailleurs la gestion du laser dynamique de cet Epson n'est en rien comparable à celle du Dynamic Black d'un UHZ65 qui se voyait clairement (pompage notamment)

---------------
n°2327411
ours02
Posté le 25-01-2023 à 11:24:55  profilanswer

question sur les qualités d'images de série TV. qui a regardé la série Sandman sur Netflix?

j'ai trouvé l'image pas extra par rapport aux autres séries récentes. on à l'impression que tout est filmé avec un grand angle, même les gros plans sur les personnages, et la plupart du temps l'image est bien piqué au centre mais assez flou sur les bords. ou c'est juste chez moi?  :??:

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°2327412
dafunky
Posté le 25-01-2023 à 11:36:39  profilanswer

Moi je l'ai trouvée visuellement intéressante pour son rendu un peu torturé.

Après vérification ils ont bien déformé l'image volontairement.

The aspect ratio is off by about 7% height - a scaled image of 93% height looks roughly correct. Click on the pictures wider versions and captions.

https://www.themarysue.com/netflixs [...] explained/

Perso je préfère des séries un peu créatives avec le risque que ça divise comme ici plutôt que les productions super numériques lissées qui se suivent et se ressemblent. Halo en est le plus bel exemple  [:fullraymond:5]  
D'ailleurs il y a pas mal de séries et films récents tournés avec des vieux objectifs qui amènent des aberrations sur les bords, du flou,  de la distorsion sur les couleurs et les perspectives. ça me plaît quand c'est raccord avec l'histoire et le style.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 25-01-2023 à 11:39:21

---------------
n°2327447
ours02
Posté le 25-01-2023 à 15:23:56  profilanswer

dafunky a écrit :

Moi je l'ai trouvée visuellement intéressante pour son rendu un peu torturé.

Après vérification ils ont bien déformé l'image volontairement.

The aspect ratio is off by about 7% height - a scaled image of 93% height looks roughly correct. Click on the pictures wider versions and captions.

https://www.themarysue.com/netflixs [...] explained/

Perso je préfère des séries un peu créatives avec le risque que ça divise comme ici plutôt que les productions super numériques lissées qui se suivent et se ressemblent. Halo en est le plus bel exemple  [:fullraymond:5]  
D'ailleurs il y a pas mal de séries et films récents tournés avec des vieux objectifs qui amènent des aberrations sur les bords, du flou,  de la distorsion sur les couleurs et les perspectives. ça me plaît quand c'est raccord avec l'histoire et le style.

ça me rassure, j'avais peur d'avoir mal réglé mon projo ou trop tendu ma toile  :lol:  
mais sinon j'ai globalement bien aimé la série, pour une fois on a une histoire originale.  

pour le parti pris esthétique, j'avoue pas être fan: autant en photo j'aime beaucoup les grands angles, surtout pour des photos de nature.  
autant pour une série qui est très centrée sur les personnages, je préfère des plans plus serrés avec une focale (ou au moins sans étirer l'image) plus classique.
par contre ils auraient vraiment pu faire un truc: garder cette image un peu vintage pour les moments passés, et garder une image moderne et piquée pour le monde des rêves (c'est un peu ce qu'ils ont fait) et le monde actuel.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°2327467
gregory bl​og phc
Posté le 25-01-2023 à 17:49:24  profilanswer

Dafunky concernant le Formovie Cinema 2 je t'invite à bien relire l'article :

https://www.mondoprojos.fr/2023/01/ [...] demontree/

La dernière mise à jour n'a rien changé à la gestion HDR que je connaissais déjà :

Platine UHD Panasonic avec et sans Optimizer HDR : ça marche !
Fire Stick 4K Amazon : ça marche !
Xiaomi box 4K : ça marche !
Lecteur interne du Formovie Cinéma 2 : ça marche !
PC perso : ça marche !

Les détails et preuves visuelles figurent dans l'article donc encore une fois, je penche plus pour un souci de configuration de cette désastreuse source (la Shield !) et ou de l'utilisateur, il y a un bel exemple récent sur HCFR. Le Formovie Cinéma 2 lui fait le job en HDR comme la plupart de ses concurrents à ultra courte/courte et longue focale dépourvus de DTM:

Message édité par gregory blog phc le 25-01-2023 à 17:58:04
n°2327472
dafunky
Posté le 25-01-2023 à 18:39:21  profilanswer

T'es sympa, tu écris ça comme si j'avais mal lu ton article au moment de rédiger mon message, du coup je me suis moi même demandé si j'avais fumé, alors qu'en fait je trouve dans les commentaires de ton blog que tu as rajouté la mention des box quelques heures plus tard : "j’ai rajouté une partie dédiée au streaming dans le test."

Bref, c'est pas le sujet. Merci d'avoir ajouté des précisions concernant le streaming.

En lisant ton article, je vois que :  
- tu as testé un stick + xiaomi mais pas appletv ni shield. Ok, tu ne peux pas tout avoir sous la main, je ne t'en tiens pas rigueur. C'est dommage pour ceux qui veulent un bon lecteur pour leur streaming mais tant pis.
- tu arrives à tes fins en explosant les curseurs de luminosité et de contraste sur +60 et + 70  : Moi aussi j'ai réussi à envoyer du HDR au C2 et moi aussi j'ai joué sur luminosité et contraste, en plus du réglage du "niveau HDR" qui est relativement inutile. Sauf que quand bien même j'avais une image à peu près équilibrée à un instant T, je n'ai jamais pu avoir une courbe de gamma propre (ou plutôt EOTF) qui permettait d'avoir des scènes sombres ET des scènes lumineuses bien exposées.

Perso je cherche encore une personne tierce qui me dira que le rendu HDR avec ce projo est ok, un juge de paix en gros. La seule chose que je trouve dans les commentaires de ton article :  

"Cependant, outre quelques personnes probablement de mauvaise foi que tu arrives à réfuter avec cet article, ce que certaines autres personnes (dont moi) reprochent à ce projecteur, c’est que le tone mapping ne soit pas réglable. Je préférerai que ça coupe à 500nits par exemple, et au passage monter la luminosité moyenne. Ça rendrait l’image plus lumineuse quitte à perdre des détails. Ma seule source HDR est une ps4 pro, le rendu n’est pas terrible en HDR car trop sombre."

C'est assez intéressant ce témoignage, car il explique qu'une fois que tu mets de côté les gens de mauvaise foi et/ou qui ne savent pas régler leur matériel (dont je fais probablement partie), il reste les personnes pour qui "le rendu n’est pas terrible en HDR car trop sombre".

[:triple porc:3]  

Perso je suis ok pour clôturer ce sujet, je suis passé à autre chose.

Message édité par dafunky le 25-01-2023 à 18:40:52

---------------
n°2327479
the_blob
Posté le 25-01-2023 à 20:18:37  profilanswer

arrête de te la peter avec ton epson de prolo  [:leve le pied jeannot]  :o  
Les lignes verticales te guète !
sur hcfr , ils sont dithyrambiques sur le sony 5000, et je ne regrette pas ce choix !

Message cité 1 fois
Message édité par the_blob le 25-01-2023 à 20:19:51
n°2327487
-Patrick-
Posté le 25-01-2023 à 23:13:10  profilanswer

the_blob a écrit :

sur hcfr , ils sont dithyrambiques sur le sony 5000, et je ne regrette pas ce choix !

[:risitinvest:9]  [:risitinvest:8]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2327489
the_blob
Posté le 26-01-2023 à 07:29:06  profilanswer

rien ne dit que ce problème persiste , sony ont changé certaine chose , plus de problème  [:galaswinda:4]

n°2327490
lionoche
Posté le 26-01-2023 à 09:06:27  profilanswer

the_blob a écrit :

rien ne dit que ce problème persiste , sony ont changé certaine chose , plus de problème  [:galaswinda:4]

Ekki Schmitt en a remis une couche  :D  
Apparemment pas assez pour restaurer le contraste des SXRD  :o  

http://cine4home.de/sony-sxrd-kont [...] forschung/

Il termine son article en mentionnant qu'il sera bientôt temps de tester la perte (ou pas ?) des nouveaux XW5000 et 7000  [:implosion du tibia]

n°2327491
dafunky
Posté le 26-01-2023 à 09:09:22  profilanswer

n°2327492
the_blob
Posté le 26-01-2023 à 09:11:09  profilanswer

quasi 500h ici  

n°2327493
-Patrick-
Posté le 26-01-2023 à 09:14:40  profilanswer

D’après ce dit Ekki faudrait jamais l’éteindre le projo  [:le boudin]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2327494
lionoche
Posté le 26-01-2023 à 09:17:56  profilanswer

wintrow a écrit :

J'ai toujours du mal avec ce type d’affirmation si on parle d'une pièce blanche dans laquelle on fait le noir.
Les JVC sont très forts pour les scènes sombres, qui génèrent peu de pollution lumineuse et sont moins impactés par le traitement de la salle.

Au contraire, ils sont moins bon à haute luminosité (cf. contraste ANSI) qui est le plus impacté par les reflexions.

Par contre, si on parle d'une pièce avec des lumières parasites, c'est clair que ça tue le contraste d'un JVC.

Cet article aussi de ce bon vieux Ekki pour aider à comprendre

http://cine4home.de/test-und-know- [...] am-besten/

Je vais aller casser ma tirelire chez ma couturière  :o

n°2327495
lionoche
Posté le 26-01-2023 à 09:22:43  profilanswer

-Patrick- a écrit :

D’après ce dit Ekki faudrait jamais l’éteindre le projo  [:le boudin]

Ou alors le placer dans une hushobx type cabine de sauna infrarouge  :o  

n°2327497
lionoche
Posté le 26-01-2023 à 09:32:03  profilanswer

Le grand test de stabilité a par ailleurs déjà commencé...

http://cine4home.de/sony-vpl-xw500 [...] zeit-test/

Apparemment il y a déjà de la triche dans l'air  :o  

Citation :

"Täuschungsversuch?
Selbst mit deaktiviertem Laserdimming dimmt der XW5000 bei Schwarzbildern"

"Tentative de tromperie ?
Même avec le Laserdimming désactivé, le XW5000 s'assombrit sur les images noires".

n°2327498
dafunky
Posté le 26-01-2023 à 09:37:59  profilanswer

Le principe de mesure du contraste à 0IRE me dérange franchement depuis que les procédés de modulation existent.

D'un point de vue consommateur, ça ne me choque pas que Sony coupe ou baisse le laser sur un écran noir, même avec l'option dimming coupée.

Je pense qu'il faudrait faire la mesure de contraste à 10IRE, et là certains projos feront moins les malins.

Message édité par dafunky le 26-01-2023 à 09:38:32

---------------
n°2327501
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 26-01-2023 à 10:12:55  profilanswer

ça n'a pas trop de sens à 10IRE (c'est plus du noir)...mais partir plutot de 0.1% etc..

---------------
n°2327502
lionoche
Posté le 26-01-2023 à 10:22:07  profilanswer

DTSman a écrit :

ça n'a pas trop de sens à 10IRE (c'est plus du noir)...mais partir plutot de 0.1% etc..

A ce propos (ou peut-être pas...), il existe des mires qui remplissent toute l'image ou des mire qui n'en remplissent seulement qu'une partie (de mémoire HCFR Window er HCFR Field)... J'imagine que la mesure du contraste natif (on:off) avec les mires "fenêtrées", je veux dire celle qui n'occupent que la portion centrale de l'image, est meilleure, étant donné que cela génère moins de lumière parasite  :??:  
C'est du coupage de cheveux en quatre ou c'est vraiment impactant ?
Et dans ce cas, est-ce qu'une éventuelle norme spécifie l'une ou l'autre lors de la mesure ?

n°2327503
dafunky
Posté le 26-01-2023 à 10:22:49  profilanswer

Effectivement c'est une connerie.

Par contre ça fait longtemps qu'on dit, toi le premier, que la qualité d'un affichage ne repose pas seulement sur le contraste on/off. C'est une mesure qui a vécu. C'est la plus facile à faire mais elle est de moins en moins pertinente pour départager des appareils.

Le contraste ansi est un critère au moins aussi important.

Les "micro contrastes" , difficiles à mesurer, le sont également.

La résolution est un critère qu'on sait mesurer et qui impacte les micro contrastes.

---------------
n°2327504
dafunky
Posté le 26-01-2023 à 10:28:22  profilanswer

lionoche : le on/off il faut le faire en plein écran pour avoir la performance maximale.

Le noir : si tu mets un petit morceau de noir au centre, il sera pollué par ce qui est autour

Le blanc : idem, plus puissant si partout sur l'image.

Le contraste mesuré sur des "fenêtres" existe et est normé, c'est le contraste ANSI (échiquier)

Sinon juste pour rappel, colorhcfr quand il mesure un écran noir il affiche un petit "0IRE" en bas de l'image, du coup même avec le laser dynamique activé le projo n'eteint pas le laser. Du coup on ne sait pas bien ce qu'on mesure, d'où l'importance de le désactiver.

Message édité par dafunky le 26-01-2023 à 10:30:25

---------------
n°2327512
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 26-01-2023 à 12:07:49  profilanswer

MLill a donné une procédure pour mesurer le ANSI sur un topic de HCFR. Faudrait que je prenne le temps un jour. Mais j'avouerais que les process de mesures qui ne sont pas automatisés je ne suis pas fan. Si on manque de rigueur dans le positionnement des n mesures etc.. on peut vite être dans le faux.

Et après certains trouveront à redire sur le ANSI qui n'est pas représentatif de la "vraie vie", à savoir que dans les films on est le plus souvent en dessous des 50% de luminosité.

---------------
n°2327513
the_blob
Posté le 26-01-2023 à 12:12:30  profilanswer

DTSman a écrit :

MLill a donné une procédure pour mesurer le ANSI sur un topic de HCFR. Faudrait que je prenne le temps un jour. Mais j'avouerais que les process de mesures qui ne sont pas automatisés je ne suis pas fan. Si on manque de rigueur dans le positionnement des n mesures etc.. on peut vite être dans le faux.

Et après certains trouveront à redire sur le ANSI qui n'est pas représentatif de la "vraie vie", à savoir que dans les films on est le plus souvent en dessous des 50% de luminosité.

[:moundir] 30 à 40% chez sony en HDR  [:galaswinda:2]

n°2327514
dafunky
Posté le 26-01-2023 à 13:07:00  profilanswer

Sinon j'ai fini ma prériode tumultueuse de calibration de l'EPSON, qui pour rappel venait du fait que je débutais et que me suis obstiné à vouloir faire du 4K SDR BT2020 depuis mon PC.

Hier j'ai fini par valider mes profils, j'ai un profil cinéma lumineux, un profil cinema et un profil naturel qui fonctionnent tous bien en SDR REC709 et BT2020. Je n'ai pas prévu de changer de profil à tout bout de champs en fonction du film ou de l'activité, disons que ce sera juste occasionnel.

Pour avoir le coeur net sur l'homogénéïté des réglages, j'ai ressorti ma Shield que j'ai laissée en automatique, à savoir "BT2020 quand c'est pertinent" et "HDR quand c'est pertinent".

J'ai passé des films sur Netflix, ils ont basculé en HDR, et l'image est tout simplement superbe. J'ai fait quelques bascules PC/Shield sur les mêmes scènes, c'était intéressant de voir que le gamma était géré légèrement différemment (cf le DTS Mapping de Madvr qui permet une tonne de variations) mais qu'à chaque fois l'image était belle, les teintes similaires et les scènes exposées juste bien, avec l'éclat HDR bien présent sur les sources de lumières par exemple, et les scènes super sombres lisibles.

J'ai essayé également KODI sur la shield, config stock, et pareil, c'était nickel du premier coup, ça bascule de SDR REC709 en HDR BT2020 en une fraction de secondes.

Alors je n'ai pas testé 50 films, mais à ce stade je peux simplement confirmer que pour la première fois j'ai sous la main un diffuseur qui gère l'espace de couleur et le HDR à perfection, et ça vaut de l'or. Je confirme que sur de bonnes sources, une shield + l'EPSON donnent un résultat exceptionnel, la différence avec madvr n'est pas flagrante et ne justifient pas la mise en place d'un HTPC. Sur des sources 1080, la shield propose un algo IA qui fonctionne à priori bien mais je n'ai pas passé de temps dessus pour comparer avec Madvr.

J'ajoute à ça que dans ma config définitive, peu importe que je sois en ciné lumineux ou naturel, j'ai quasiment totalement coupé toutes les améliorations :  

EPSON
- Réduction du bruit OFF
- Super résolution 2/20
- Optimisation Contraste Auto  2/20
- Gamma adapt scène à 0/20

MADVR en 4K
- Améliorations coupées (pas de sharpen, luma sharpen, etc.)
- DTM activé, puissance sur "Low".

Voilà. Et je n'ai pas fait ça par fierté, par défi, ou par envie de me faire mousser sur les forums, ça ma pris de looooooooongues heures de comparaison pour voir que chaque fois que je touche à un des paramètres cités je peux voir les artefacts ou les effets associés. Durcissement de l'image, contours, etc.  

Je n'ai aucun besoin de jouer sur ces paramètres selon la source. Par contre j'ai laissé le laser dynamique haute vitesse, et l'interpolation au max, les deux font un très bon job. L'interpolation peut être prise en défaut mais elle reste au niveau des autres que j'ai connues et est indispensable sur l'EPSON, au moins sur bas.

Il reste un mystère à élucider, pourquoi le HDR ne fonctionne plus sur mon PC, alors qu'il fonctionnait quand j'ai reçu le projecteur. Je pense que c'est lié aux drivers NVIDIA, mais c'est une autre histoire qui peut attendre.

Voilà, tout ça pour vous dire que je vais moins vous inonder, ça fera des vacances à tout le monde.
Merci à DTSman pour ses conseils avisés, son nouveau tuto exceptionnel, et sa patience.

EDIT : Ah, dernière anecdote, pour un même film en HDR avec une scène exposée "visuellement" pareil, la puissance de laser nécessaire sur le projecteur est entre 5% et 10% inférieure sur Madvr comparé à la shield. ça me rappelle les gens qui disaient qu'avec la màj ZIDOO ils avaient gagné 300 lumens.

Message cité 2 fois
Message édité par dafunky le 26-01-2023 à 13:10:03

---------------
n°2327517
lionoche
Posté le 26-01-2023 à 15:15:22  profilanswer

DTSman a écrit :

Il semblerait que la vérité se trouve entre les deux. J'avais trouvé ce très bon article sur le sujet:

https://www.projectorjunkies.com/an [...] -contrast/

Le mieux serait d'avoir à la fois un excellent on/off natif et un excellent ANSI. Mais pour avoir pu comparer différents DLP (Benq, Optoma, Acer) avec différents Tri-LCD (Epson), le meilleur compromis est à mon avis chz Epson, même dans ma salle "semi-optimisée".
Par contre je n'ai pu tester ni de projecteur Sony, ni de projecteur JVC.

n°2327518
wintrow
Posté le 26-01-2023 à 15:24:37  profilanswer

JVC NZ8 ou 9 tu as les deux :D

J'ai regardé hier soir un film en HDR, j'ai trouvé les noirs pas terribles alors que je suis en contraste haute vitesse, il va falloir que je me penche sur le paramétrage de madvr.

n°2327519
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 26-01-2023 à 15:38:45  profilanswer

dafunky a écrit :

Sinon j'ai fini ma prériode tumultueuse de calibration de l'EPSON, qui pour rappel venait du fait que je débutais et que me suis obstiné à vouloir faire du 4K SDR BT2020 depuis mon PC.

Hier j'ai fini par valider mes profils, j'ai un profil cinéma lumineux, un profil cinema et un profil naturel qui fonctionnent tous bien en SDR REC709 et BT2020. Je n'ai pas prévu de changer de profil à tout bout de champs en fonction du film ou de l'activité, disons que ce sera juste occasionnel.

Pour avoir le coeur net sur l'homogénéïté des réglages, j'ai ressorti ma Shield que j'ai laissée en automatique, à savoir "BT2020 quand c'est pertinent" et "HDR quand c'est pertinent".

J'ai passé des films sur Netflix, ils ont basculé en HDR, et l'image est tout simplement superbe. J'ai fait quelques bascules PC/Shield sur les mêmes scènes, c'était intéressant de voir que le gamma était géré légèrement différemment (cf le DTS Mapping de Madvr qui permet une tonne de variations) mais qu'à chaque fois l'image était belle, les teintes similaires et les scènes exposées juste bien, avec l'éclat HDR bien présent sur les sources de lumières par exemple, et les scènes super sombres lisibles.

J'ai essayé également KODI sur la shield, config stock, et pareil, c'était nickel du premier coup, ça bascule de SDR REC709 en HDR BT2020 en une fraction de secondes.

Alors je n'ai pas testé 50 films, mais à ce stade je peux simplement confirmer que pour la première fois j'ai sous la main un diffuseur qui gère l'espace de couleur et le HDR à perfection, et ça vaut de l'or. Je confirme que sur de bonnes sources, une shield + l'EPSON donnent un résultat exceptionnel, la différence avec madvr n'est pas flagrante et ne justifient pas la mise en place d'un HTPC. Sur des sources 1080, la shield propose un algo IA qui fonctionne à priori bien mais je n'ai pas passé de temps dessus pour comparer avec Madvr.

J'ajoute à ça que dans ma config définitive, peu importe que je sois en ciné lumineux ou naturel, j'ai quasiment totalement coupé toutes les améliorations :  

EPSON
- Réduction du bruit OFF
- Super résolution 2/20
- Optimisation Contraste Auto  2/20
- Gamma adapt scène à 0/20

MADVR en 4K
- Améliorations coupées (pas de sharpen, luma sharpen, etc.)
- DTM activé, puissance sur "Low".

Voilà. Et je n'ai pas fait ça par fierté, par défi, ou par envie de me faire mousser sur les forums, ça ma pris de looooooooongues heures de comparaison pour voir que chaque fois que je touche à un des paramètres cités je peux voir les artefacts ou les effets associés. Durcissement de l'image, contours, etc.  

Je n'ai aucun besoin de jouer sur ces paramètres selon la source. Par contre j'ai laissé le laser dynamique haute vitesse, et l'interpolation au max, les deux font un très bon job. L'interpolation peut être prise en défaut mais elle reste au niveau des autres que j'ai connues et est indispensable sur l'EPSON, au moins sur bas.

Il reste un mystère à élucider, pourquoi le HDR ne fonctionne plus sur mon PC, alors qu'il fonctionnait quand j'ai reçu le projecteur. Je pense que c'est lié aux drivers NVIDIA, mais c'est une autre histoire qui peut attendre.

Voilà, tout ça pour vous dire que je vais moins vous inonder, ça fera des vacances à tout le monde.
Merci à DTSman pour ses conseils avisés, son nouveau tuto exceptionnel, et sa patience.

EDIT : Ah, dernière anecdote, pour un même film en HDR avec une scène exposée "visuellement" pareil, la puissance de laser nécessaire sur le projecteur est entre 5% et 10% inférieure sur Madvr comparé à la shield. ça me rappelle les gens qui disaient qu'avec la màj ZIDOO ils avaient gagné 300 lumens.

Désormais ya plus qu'à profiter de ce beau joujoux.

Un copain vient de me dire aujourd'hui qu'il a craqué en commandant un LS12000 pour remplacer son TW9400. un autre qui est passé lundi pour une démo a été convaincu direct, il hésite(ait) avec un XW5000. J'ai été sympa, avec les réglages de l'epson j'ai simulé le rendu HDR du XW5000.    :o  :whistle:  
j'espère qu'il trouvera l'occasion de voir ce dernier. c'est toujours bien de choisir en connaissance de cause et ne pas se fier qu'à une seule démo.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  716  717  718  ..  776  777  778  779  780  781

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vidéoprojection sur le mur: blanc ou gris ?écran pour vidéoprojection: mon choix
[Topik Unik] Clé usb Intuix S800 - Adaptateur TV numérique USB (TNT)[Topic Unik] Canalsat, TPS...
TOPIC UNIK "IPOD Video"un lecteur dvd progressive scan est il meilleure en videoprojection?
[TOPIK UNIK] le Sanyo PLV Z4 , sa vie, son oeuvre...[Topic Unik] Alienware propose des baladeurs MP3
[Bandes Annonces-Trailers] La qualité avant tout ! Topik Unik 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)