Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2669 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  709  710  711  ..  776  777  778  779  780  781
Auteur Sujet :

[TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky

n°2324853
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 30-12-2022 à 19:37:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Donc c’est biaisé : tu t’y attendais donc tu y faisais attention et donc tu as vu la différence :d

mood
Publicité
Posté le 30-12-2022 à 19:37:05  profilanswer

n°2325021
lionoche
Posté le 03-01-2023 à 09:28:28  profilanswer

DTSman a écrit :

Luminosité maxi du projo je fais allusion à la luminosité mesurée en Nits sur la mire de blanc 100IRE. Typiquement chez moi sur ma base pour un laser réglé à 75% je vise une luminosité de 60Nits environ. Cette luminosité est à renseigné dans les paramètre de courbe cible HDR de ColorHCFR pour modifier la tête de la courbe cible en pointillée.

Je pense qu'il faut d'abord compendre sur quel max content (1000Nits ou 4000Nits) le projecteur doit travailler. Les réglage deux mémoire du sony permettent les deux. Les fameux réglage HDR10 et HDR10 Reference.
L'Epson se cale sur 4000Nits à en juger la courbe que j'ai mesuré.
Les FrameAdapt JVC se calent tous sur 1000Nits.

Comme j'ai pu le constater dans ColorHCFR:
- si le contenu maxi de la vidéo est calée sur 1000Nits alors la courbe cible clip à 70%
- si le contenu maxi de la vidéo est calée sur 4000Nits alors la courbe cible clip vers 80%
Vous pouvez retrouver tout un tas de doc à ce sujet sur le net. La norme HDR est sacrément complexe. Avant d'en faire le tour j'ai encore de quoi faire.

Donc une fois ces paramètre saisis dans colorHCFR on en déduit une courbe cible auquel les mesures devraient correspondre. Ce n'est jamais le cas parfaitement.

Toutefois cela donne un indice sur pourquoi le noir serait bouché ou pas et le blanc cramé ou pas.

A noter aussi que le max cell content (4000/1000Nits) n'a aucune influence sur la courbe cible dans les basses IRE. Ce qui va avoir une incidence c'est la luminosité maxi offerte par le projo. Voilà pourquoi The Blob aura beau bidouiller dans les réglages du Sony il ne pourra pas réhausser sa courbe dans les faibles IRE sauf en augmentant sa luminosité...mais à quel prix, celui de perdre en contraste pour glaner quelques infos dans les noirs. Cruel dilemme.

Ce soir j'aurai l'occasion de tester et mesurer à nouveau un XW5000. Je vais voir sur quoi interviennent chaque réglages de cette usine à gaz qu'est le Sony.

Je "déterre" le sujet.
https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t2323213

J'ai un peu experimenté le sujet en reprenant un tuto de calibration HDR repris sur le site de Satdream -> https://www.satdream.tech/?tuto-calibrage-hdr
Cette fois-ci en comprenant beaucoup mieux le sujet que lors de mes dernières tentatives  :o  

Testé avec un TW9300  [:saucissioniste:5] car il offre la possibilité de réhausser sélectivement des portions de la courbe de gamma afin d'essayer de coller au mieux à la courbe de référence (je laisse le soin aux intéressés de relire le message original de DTSman qui explique tout ça très bien).
En gros, la luminosité en HDR suit une courbe de transfert appelée EOTF (electro-optical-transfer-function) qui n'est pas linéaire. On peut jouer avec les paramètres "luminosité" en bas de la courbe et "contraste" en haut de la courbe afin d'essayer de faire correspondre les points au mieux.
Là où cela porte à confusion avec l'Epson, c'est que la forme de la courbe intermédiaire peut-être changée en utilisant le paramètre "gamma" du projecteur (gamma customized from graph, en l'occurence).

Pour faire court -> j'ai une jolie courbe qui correspond assez bien en bas mais qui s'éloigne de la référence (par le dessus) en haute lumière, même si le "clipping" arrive seulement vers 80% (avec les mires 4'000 Nits).
Cependant, j'ai une impression de baisse de contraste à vouloir trop m'approcher de la courbe en débouchant les noirs. Bref, je ne crois pas que vouloir se rapprocher de la courbe donne la meilleure image.  

J'ai acquis une source Zidoo Z9x et c'est compliqué, car elle n'aime pas trop le fichier gray.mkv fournis dans le tuto -> https://app.box.com/s/dop1174xrjfb7cbm7f8v21phe3nfotab
Elle plante en gros une fois sur deux à la lecture ce qui n'aide pas lors des mesures continues. Est-ce qu'il existe une autre source avec un fichier utilisable sans "plantage"?
Je posterai volontiers quelques courbes sitôt que l'occasion se présentera  ;)

Message édité par lionoche le 03-01-2023 à 09:29:25
n°2325022
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 03-01-2023 à 09:46:24  profilanswer

Le tuto de satdream est très bien mais il oublie quelques points de détails fondamentaux je trouve. Du coup je travail actuellement sur la mise à jour de mon tuto sur la calibration REC2020 (donc HDR+BT2020)

Je dirai que le courbe de luminance EOTF ST2084 dépend de beaucoup de paramètres: contrairement au SDR où l'utilisateur va viser 2.2 (ou 2.4 suivant les gouts), là on peut théoriquement viser une infinité de courbes cibles.

A combien est positionné le DiffuseWhite et MaxL dans les paramètres HDR de ton ColorHCFR?

PS: J'ai eu le même soucis pour lire ces mires HDR sur la Zidoo. Mais je te rassure avec ton Epson tu peux générer les mires d'échelles de gris en SDR et forcer le mode HDR manuellement sur le projo. Le résultat sera identique. L'Epson comme les Sony ne soucis pas des metada HDR donc ça revient au même.

Message édité par DTSman le 03-01-2023 à 09:49:48

---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°2325026
lionoche
Posté le 03-01-2023 à 10:10:30  profilanswer

Merci pour ton retour.
J'ai utilisé les valeurs par défaut du tuto (en ajustant HDR content et HDR Master) en ce qui concerne les valeurs que tu demandes, mais il faudrait que je contrôle.
Sur la mire à 100%, je mesure 68 Fl. Cela voudrait-il dire que je devrais régler le MaxL à environ 230 ?
En ce qui concerne le DiffuseWhite, je n'en ai aucune idée. Est-ce que cela se mesure ?

Citation :

PS: J'ai eu le même soucis pour lire ces mires HDR sur la Zidoo. Mais je te rassure avec ton Epson tu peux générer les mires d'échelles de gris en SDR et forcer le mode HDR manuellement sur le projo. Le résultat sera identique. L'Epson comme les Sony ne soucis pas des metada HDR donc ça revient au même.

Ce que je trouve bien avec le ficher donné gray.mkv est que le projecteur reste tout le temps dans le bon mode et ne dois pas se synchroniser chaque fois que tu "ouvres" un autre fichier vidéo. Est-ce que tu peux éventuellement recommander un fichier SDR avec les mires successives comme pour Gray.mkv ?

Message cité 1 fois
Message édité par lionoche le 03-01-2023 à 10:15:34
n°2325030
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 03-01-2023 à 10:31:49  profilanswer

lionoche a écrit :

Merci pour ton retour.
J'ai utilisé les valeurs par défaut du tuto (en ajustant HDR content et HDR Master) en ce qui concerne les valeurs que tu demandes, mais il faudrait que je contrôle.
Sur la mire à 100%, je mesure 68 Fl. Cela voudrait-il dire que je devrais régler le MaxL à environ 230 ?
En ce qui concerne le DiffuseWhite, je n'en ai aucune idée. Est-ce que cela se mesure ?

Citation :

Ce que je trouve bien avec le ficher donné gray.mkv est que le projecteur reste tout le temps dans le bon mode et ne dois pas se synchroniser chaque fois que tu "ouvres" un autre fichier vidéo. Est-ce que tu peux éventuellement recommander un fichier SDR avec les mires successives comme pour Gray.mkv ?

J'ai comparé les mires SDR auto simulées par ColorHCFR versus les mires de gris HDR de grey.mkv et celles du disque UHD de Spears & Munsil. J'obtiens dans les 3 cas la même courbe EOTF avec mon LS12000.

MaxL c'est la valeur en nit de ta mire à 100%. Si tu as 68Fl soit 230Nits c'est 230Nits qu'il faut rentrer... mais permets moi de tiquer car 230Nits en videoprojection surtout avec un TW9300 comment est ce possible sauf à faire 2m de base? Quid du résiduel et du contraste?

Le diffuse white en revanche c'est là qu'est toute la subtilité. C'est en somme le blanc à 50% de puissance (mire 50IRE). Si tu rentre la valeur que tu as mesuré tu vas te rendre compte que la courbe mesurée suit assez bien la cible. Mais ce n'est pas pour autant cette valeur qu'il faut. C'est là dessus que je me renseigne à droite et à gauche pour savoir vers quoi converger car il dépend aussi et forcément de ton MaxL. Chez moi maxL est à 50Nits et mon diffuse white vers 21Nits. Dans ton cas vu ta puissance lumineuse je te recommande de rester à 94Nits pour le Diffuse White, mais test quand même en mettant la valeur en nits de la mire 50IRE tu seras surpris de l'impact sur la courbe cible. Et c'est ce point qui est complètement passé à la trappe sur le tuto de sadtream. Or le diffuse white est véritablement fonction du MaxL.

Grossomodo de ce que j'ai saisi (je dois encore creuser le sujet car peu de littérature dessus et peu de personne rigoureuse même sur AVSForum pour avoir théorisé le truc) si on a un maxL qui fait le double du diffuse white alors on se rapproche plus d'un rendu SDR. Si on a un MaxL plutôt proche des 3 fois on intensifie le rendu HDR (un bon compromis). Si MaxL est 4 à 5 fois plus élevé que le DiffuseWhite alors là j'ai trouvé les résultats pourris : image qui manque de visibilité dans les scènes sombre ou mixte et haute lumière trop flashi), cas typique d'un XW5000 ou bien d'un JVC avec FrameAdapt sur Normal.

---------------
n°2325033
dafunky
Posté le 03-01-2023 à 10:46:41  profilanswer

Avec ce que tu dis au sujet du diffuse white/MaxL Je pense qu'on touche du doigt le fameux curseur qui permet de réserver une partie de la puissance lumineuse pour les pics lumineux, au détriment du contraste moyen.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2325034
lionoche
Posté le 03-01-2023 à 10:52:09  profilanswer

DTSman a écrit :

J'ai comparé les mires SDR auto simulées par ColorHCFR versus les mires de gris HDR de grey.mkv et celles du disque UHD de Spears & Munsil. J'obtiens dans les 3 cas la même courbe EOTF avec mon LS12000.

MaxL c'est la valeur en nit de ta mire à 100%. Si tu as 68Fl soit 230Nits c'est 230Nits qu'il faut rentrer... mais permets moi de tiquer car 230Nits en videoprojection surtout avec un TW9300 comment est ce possible sauf à faire 2m de base? Quid du résiduel et du contraste?

Le diffuse white en revanche c'est là qu'est toute la subtilité. C'est en somme le blanc à 50% de puissance (mire 50IRE). Si tu rentre la valeur que tu as mesuré tu vas te rendre compte que la courbe mesurée suit assez bien la cible. Mais ce n'est pas pour autant cette valeur qu'il faut. C'est là dessus que je me renseigne à droite et à gauche pour savoir vers quoi converger car il dépend aussi et forcément de ton MaxL. Chez moi maxL est à 50Nits et mon diffuse white vers 21Nits. Dans ton cas vu ta puissance lumineuse je te recommande de rester à 94Nits pour le Diffuse White, mais test quand même en mettant la valeur en nits de la mire 50IRE tu seras surpris de l'impact sur la courbe cible. Et c'est ce point qui est complètement passé à la trappe sur le tuto de sadtream. Or le diffuse white est véritablement fonction du MaxL.

Grossomodo de ce que j'ai saisi (je dois encore creuser le sujet car peu de littérature dessus et peu de personne rigoureuse même sur AVSForum pour avoir théorisé le truc) si on a un maxL qui fait le double du diffuse white alors on se rapproche plus d'un rendu SDR. Si on a un MaxL plutôt proche des 3 fois on intensifie le rendu HDR (un bon compromis). Si MaxL est 4 à 5 fois plus élevé que le DiffuseWhite alors là j'ai trouvé les résultats pourris : image qui manque de visibilité dans les scènes sombre ou mixte et haute lumière trop flashi), cas typique d'un XW5000 ou bien d'un JVC avec FrameAdapt sur Normal.

Ouais, effectivement, un reste du réveillon sans doute... J'ai mal regardé et j'ai confondu les valeurs (le 68 est donné comme valeur Y dans HCFR). J'ai effectivement beaucoup moins, c'est-à-dire 68Nits (avec 2'000 heures de lampe, c'est pas si mal  :o )
Je vais essayer de refaire les mesures en changeant les paramètres comme tu le proposes, donc un DiffuseWhite vers les 25.
Déjà grandement merci pour le partage de ton expérience  :jap:  

Il faudra aussi que je m'attaque à une calibration pour le VS10 de la Zidoo, car après test, les couleurs sont très différentes qu'en HDR10 pour mon projecteur. C'est là que les mémoires utilisateurs sont précieuses sur l'Epson.

Message édité par lionoche le 03-01-2023 à 10:52:36
n°2325036
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 03-01-2023 à 11:34:18  profilanswer

dafunky a écrit :

Avec ce que tu dis au sujet du diffuse white/MaxL Je pense qu'on touche du doigt le fameux curseur qui permet de réserver une partie de la puissance lumineuse pour les pics lumineux, au détriment du contraste moyen.

Il faut que je prenne aussi le temps de mesurer une TV HDR pour voir si le comportement diffère vis à vis de la courbe EOTF.

Car ce qu'on peut réaliser avec une TV n'a rien de comparable avec un projo grand public et ce n'est pas pour rien que les pro passent par un DTM pour rebasculer dans un container SDR au final.

Raison pour laquelle je ne valide pas visuellement l'approche de Sony ou même dans une certaine mesure celle du FrameAdapt JVC (qui est pourtant basée sur les métadonnées). D'ailleurs le mode lumineux (auto wide) qui a été ajouté avec la dernière version du FrameAdapt va dans ce sens: on réhausse le diffuse white pour avoir une image globalement plus lumineuse à la manière du SDR, avec in fine une courbe cible EOTF plus proche de celle d'un Epson. C'est bien que le problème se trouve là: dans l'équilibre à avoir entre les pic lumineux et la luminosité globale de l'image (induite en grande partie par le diffuse white)

A titre indicatif voilà ce que j'ai récolté jusqu'à présent comme mesures dans différents contexts:

- XW5000 HDR10 ou HDRRef : DW 18Nits / MaxL 102Nits --> MaxL = 5.6 * DW --> Trop sombre! Burk!
- XW5000 HDR10 ou HDRRef : DW 15Nits / MaxL 62Nits --> MaxL = 4.1 * DW --> Trop sombre! Burk!
- JVC NZ9 FrameAdapt Auto Normal: DW 28Nits / MaxL 115Nits --> MaxL = 4.1 * DW --> Trop sombre! Burk!
- JVC NZ9 FrameAdapt Auto Wide: DW 40Nits / MaxL 115Nits --> MaxL = 2.8 * DW --> Plus lumineux et homogène :)
- JVC NP5 FrameAdapt Auto Normal: DW 12Nits / MaxL 67Nits --> MaxL = 5.6 * DW --> Trop sombre! Burk!
- JVC NP5 FrameAdapt Auto Wide: DW 28Nits / MaxL 67Nits --> MaxL = 2.4 * DW --> Plus lumineux et homogène :)
- Epson LS12000: DW 22Nits / MaxL 51Nits --> MaxL = 2.3 * DW --> Plus lumineux et homogène :)

Investigations à poursuivre...

Message cité 2 fois
Message édité par DTSman le 03-01-2023 à 11:42:55

---------------
n°2325038
-Patrick-
Posté le 03-01-2023 à 11:40:05  profilanswer

DTSman a écrit :

A titre indicatif voilà ce que j'ai récolté jusqu'à présent comme mesures dans différents contexts:
-  XW5000HDR10 ou HDRRef : DW 18Nits / MaxL 102Nits --> MaxL = 5.6 * DW --> Trop sombre! Burk!
- JVC NZ9 FrameAdapt Auto Normal: DW 28Nits / MaxL 115Nits --> MaxL = 4.1 * DW --> Trop sombre! Burk!
- JVC NZ9 FrameAdapt Auto Wide: DW 40Nits / MaxL 115Nits --> MaxL = 2.8 * DW --> Plus lumineux et homogène :)
- Epson LS12000: DW 22Nits / MaxL 51Nits --> MaxL = 2.3 * DW --> Plus lumineux et homogène :)

Je confirme tes dires avec ma propre subjectivité après mes nombreux tests XW5000/7000/NZ9
J'ai juste mesuré vite fait le 7000, je n'ai pas reussi pour le NZ9 car le HDMI ça ne fonctionnait bien avec le PC  [:mooonblooood:3]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2325039
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 03-01-2023 à 11:43:44  profilanswer

J'ai édité en ajoutant un deuxième XW5000 (le mien que j'avais eu le temps de mesurer)

-Patrick- a écrit :

Je confirme tes dires avec ma propre subjectivité après mes nombreux tests XW5000/7000/NZ9
J'ai juste mesuré vite fait le 7000, je n'ai pas reussi pour le NZ9 car le HDMI ça ne fonctionnait bien avec le PC  [:mooonblooood:3]

Le problème du DTM JVC est qu'il fait ressortir trop d'artefact. JVC a encore du chemin à parcourir pour rejoindre le niveau de MadVR. Rendez vous pour la prochaine mise à jour dans un an  :o

Idem pas moyen d'avoir une image avec mon micro PC sur le NZ9. Heureusement avec mon mini PC portable ça passait. Encore une sombre histoire d'HDCP je présume.

Message édité par DTSman le 03-01-2023 à 11:46:37

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-01-2023 à 11:43:44  profilanswer

n°2325040
-Patrick-
Posté le 03-01-2023 à 11:46:36  profilanswer

finalement celui qui m'a le plus scotché c'est l'Epson ls12K avec madvr (au regard/rapport des prix des machines)
mais faudrait que je test un Epson ls12K sans ce DTM et bien réglé
bordel t'es loin toi  :o

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 03-01-2023 à 11:47:18

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2325041
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 03-01-2023 à 11:48:18  profilanswer

-Patrick- a écrit :

finalement celui qui m'a le plus scotché c'est l'Epson ls12K avec madvr
mais faudrait que je test un Epson ls12K sans ce DTM et bien réglé  
bordel t'es loin toi  :o

L'occasion d'une visite touristique des salles du coin.  
En plus laurent me dit qu'il est désormais super satisfait de son combo Envy+LS12000. Je vais aller voir ça prochainement.

---------------
n°2325042
lionoche
Posté le 03-01-2023 à 11:51:56  profilanswer

DTSman a écrit :

Il faut que je prenne aussi le temps de mesurer une TV HDR pour voir si le comportement diffère vis à vis de la courbe EOTF.

Car ce qu'on peut réaliser avec une TV n'a rien de comparable avec un projo grand public et ce n'est pas pour rien que les pro passent par un DTM pour rebasculer dans un container SDR au final.

Raison pour laquelle je ne valide pas visuellement l'approche de Sony ou même dans une certaine mesure celle du FrameAdapt JVC (qui est pourtant basée sur les métadonnées). D'ailleurs le mode lumineux (auto wide) qui a été ajouté avec la dernière version du FrameAdapt va dans ce sens: on réhausse le diffuse white pour avoir une image globalement plus lumineuse à la manière du SDR, avec in fine une courbe cible EOTF plus proche de celle d'un Epson. C'est bien que le problème se trouve là: dans l'équilibre à avoir entre les pic lumineux et la luminosité globale de l'image (induite en grande partie par le diffuse white)

- XW5000 HDR10 ou HDRRef : DW 18Nits / MaxL 102Nits --> MaxL = 5.6 * DW --> Trop sombre! Burk!
- XW5000 HDR10 ou HDRRef : DW 15Nits / MaxL 62Nits --> MaxL = 4.1 * DW --> Trop sombre! Burk!
- JVC NP5 FrameAdapt Auto Normal: DW 12Nits / MaxL 67Nits --> MaxL = 5.6 * DW --> Trop sombre! Burk!
- JVC NP5 FrameAdapt Auto Wide: DW 28Nits / MaxL 67Nits --> MaxL = 2.4 * DW --> Plus lumineux et homogène :)

Investigations à poursuivre...

Sur l'Epson TW9300, il existe plusieurs "presets" HDR pré-configurés, dont Auto, HDR1 à HDR4. Ensuite une version plus récente du firmware a introduit un mode "Auto Bright."
J'imagine que c'est exactement ce que tu décris avec un DiffuseWhite réhaussé de façon à remonter la luminosité de l'image.  
Par contre ça pose la question du mode de départ pour la calibration, étant donné qu'il est possible d'agir sur la courbe avec le "gamma customized".
Etant donné qu'on arrive de toute façon pas à un HDR idéal, en raison des limitations de nos vidéoprojecteurs, je commence sérieusement à me poser la question de la pertinence de cette calibration, si c'est pour au final faire ressembler le HDR au SDR  :o  :whistle:

n°2325043
dafunky
Posté le 03-01-2023 à 11:56:47  profilanswer

Si Patrick fait le déplacement, je le ferai aussi. Entre Alsaciens c'est le minimum, covoiturage, écoresponsabilité toussa.  [:dovakor_:2]

---------------
n°2325044
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 03-01-2023 à 12:05:51  profilanswer

lionoche a écrit :

Sur l'Epson TW9300, il existe plusieurs "presets" HDR pré-configurés, dont Auto, HDR1 à HDR4. Ensuite une version plus récente du firmware a introduit un mode "Auto Bright."
J'imagine que c'est exactement ce que tu décris avec un DiffuseWhite réhaussé de façon à remonter la luminosité de l'image.  
Par contre ça pose la question du mode de départ pour la calibration, étant donné qu'il est possible d'agir sur la courbe avec le "gamma customized".
Etant donné qu'on arrive de toute façon pas à un HDR idéal, en raison des limitations de nos vidéoprojecteurs, je commence sérieusement à me poser la question de la pertinence de cette calibration, si c'est pour au final faire ressembler le HDR au SDR  :o  :whistle:

Si c'est pertinent dans la mesure ou on trouve le bon choix du Diffuse White on va dire. Les autres paramètres étant fixes et identifiés. L'objectif premier étant d'éviter le clipping trop tôt pour pas cramer les blanc.

Sur un sony typiquement vu que les réglages à disposition ne permettent pas de réhausser la mire 50% j'aurai tendance à préconiser de remplir le champs DW avec la valeur mesurée puis d'ajuster le contraste HDR en conséquence pour caler le clipping.

Sur un Epson idem finalement: choisir le mode qui propose le meilleur résultat à l'oeil puis mesurer le diffuse white à 50% et le remplir dans la courbe cible puis corriger les petits écart à l'aide de l'éditeur de courbe de gamma.

Faudrait que je mesure un TW9300/9400, prochainement chez un ami sans doute, pour voir si l'approche convient aussi.

Tout ce que je peux dire c'est que sur mon LS12000 si je laisse le diffuse white par défaut de 94Nits voir même la moitié 47Nits le fait de changer le réglage de gamma personnalisé pour converger vers la courbe cible résultante donne un très mauvais résultat visuel: en somme la courbe est trop loin de la cible du coup on veut réhausser la luminosité partout via le gamma et ce n'est pas bon.

Comme pour le gamma SDR il ne doit y avoir que peu de retouche et faire avec la courbe cible imposé par le constructeur en fonction du tone mapping choisi.

Message édité par DTSman le 03-01-2023 à 12:06:35

---------------
n°2325045
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 03-01-2023 à 12:06:54  profilanswer

dafunky a écrit :

Si Patrick fait le déplacement, je le ferai aussi. Entre Alsaciens c'est le minimum, covoiturage, écoresponsabilité toussa.  [:dovakor_:2]

You're welcome

---------------
n°2325046
-Patrick-
Posté le 03-01-2023 à 12:08:23  profilanswer

[:patrick57smileys:4]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2325052
Phil Diver
Posté le 03-01-2023 à 13:38:51  profilanswer

Phil Diver a écrit :

Une recommandation pour une sonde qui servira aussi à calibrer un moniteur ?
Est-ce que la sonde Spyder Elite tient la route ?
Thx.

Un petit up....
Thx

n°2325055
dafunky
Posté le 03-01-2023 à 14:00:06  profilanswer

Xrite i1pro sur leboncoin

---------------
n°2325070
the_blob
Posté le 03-01-2023 à 15:44:12  profilanswer

chez moi c’est fluide  [:galaswinda:4]

n°2325075
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 03-01-2023 à 15:58:54  profilanswer

the_blob a écrit :

chez moi c’est fluide  [:galaswinda:4]

Si je mets le tone mapping HDR de l'Epson à 8 ou 9 environ j'ai le même rendu que ton Sony (et même courbe EOTF soit dit en passant: 10Nits à 50% pour 50Nits à 100IRE, soit un facteur 5 entre MaxL et DiffuseWhite, CQFD!)
C'est d'ailleurs le réglage par défaut out of the box....je manque de solidarité je n'ai pas conservé ce réglage  :o  

Clairement si j'avais un Sony je leur demanderai pourquoi le end uer ne peut intervenir sur le DiffuseWhite de la courbe à minima.
Epson propose un réglage de 1 à 20 (1 étant le plus lumineux)
JVC propose un réglage de -2 à +2 (+2 étant le plus lumineux)
Et sony?!? pas trouvé...

J'aurai peut être l'occasion prochainement de voir un XW7000 je verrai si ya une différence de gestion.

---------------
n°2325077
lazer127
Posté le 03-01-2023 à 16:05:37  profilanswer

DTSman a écrit :

Clairement si j'avais un Sony je leur demanderai pourquoi le end uer ne peut intervenir sur le DiffuseWhite de la courbe à minima.

Parce que les ingénieurs de Sony savent mieux que l'utilisateur, ils respectent l'intention du réalisateur.

ça a été dit sur le forum d'à coté pourtant :o

/  [:cloud_]

n°2325078
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 03-01-2023 à 16:07:25  profilanswer

En effet, nous autres pauvres mortels n'avons les compétences pour espérer faire mieux.

---------------
n°2325079
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 03-01-2023 à 16:20:19  profilanswer

Bonjour à tous et meilleurs voeux, plein de belles images sur vos projos !
La lampe de mon Hitachi PJ-TX200 commence à faiblir, et plutôt que de la changer je me dit qu'en 2023 avoir un Full HD ce serait pas du luxe  [:galom]  
Ma banquière étant ce qu'elle est ce sera forcément de l'occase.
Et de mon côté j'ai quelques contraintes, à savoir pas de DLP, un lens-shift vertical/horizontal pas dégueu, pas trop bruyant, et bien sûr une meilleure qualité d'image que mon Hitachi. Je projette sur 2,4m de base à environ 4m, sur un écran déroulable blanc classique, en environnement tout noir (hormis les murs/plafond, c'est un salon).
Je m'oriente principalement vers un SXRD (JVC ou Sony), bon choix ? Ou alors je me fais une idée fausse de leur supériorité ?
Merci pour vos retours.

---------------
La paix soit sur ta couche...
n°2325081
wintrow
Posté le 03-01-2023 à 16:29:05  profilanswer

ojbow a écrit :

Bonjour à tous et meilleurs voeux, plein de belles images sur vos projos !
La lampe de mon Hitachi PJ-TX200 commence à faiblir, et plutôt que de la changer je me dit qu'en 2023 avoir un Full HD ce serait pas du luxe  [:galom]
Ma banquière étant ce qu'elle est ce sera forcément de l'occase.
Et de mon côté j'ai quelques contraintes, à savoir pas de DLP, un lens-shift vertical/horizontal pas dégueu, pas trop bruyant, et bien sûr une meilleure qualité d'image que mon Hitachi. Je projette sur 2,4m de base à environ 4m, sur un écran déroulable blanc classique, en environnement tout noir (hormis les murs/plafond, c'est un salon).
Je m'oriente principalement vers un SXRD (JVC ou Sony), bon choix ? Ou alors je me fais une idée fausse de leur supériorité ?
Merci pour vos retours.

Tu habites dans quel coin?

Je mettrai probablement en vente d'ici peu le projo idéal pour ton cas (JVC X500).

Message édité par wintrow le 03-01-2023 à 16:29:53
n°2325082
ojbow
Posté le 03-01-2023 à 16:38:50  profilanswer

Je suis dans l'Ain prêt de Lyon. Le X500 sera certainement hors budget pour moi (enfin j'imagine)

---------------
n°2325084
the_blob
Posté le 03-01-2023 à 16:41:07  profilanswer

DTSman a écrit :

Si je mets le tone mapping HDR de l'Epson à 8 ou 9 environ j'ai le même rendu que ton Sony (et même courbe EOTF soit dit en passant: 10Nits à 50% pour 50Nits à 100IRE, soit un facteur 5 entre MaxL et DiffuseWhite, CQFD!)
C'est d'ailleurs le réglage par défaut out of the box....je manque de solidarité je n'ai pas conservé ce réglage  :o  

Epson propose un réglage de 1 à 20 (1 étant le plus lumineux)
JVC propose un réglage de -2 à +2 (+2 étant le plus lumineux)
Et sony?!? pas trouvé...

J'aurai peut être l'occasion prochainement de voir un XW7000 je verrai si ya une différence de gestion.

avant , oui , plus maintenant  [:moonbloood:3]

n°2325086
wintrow
Posté le 03-01-2023 à 16:43:10  profilanswer

J'ai du mal à fixer un prix, il est vieux (7 ans) mais n'a que 900 heures, car il a passé du temps dans un carton car je n'avais plus de pièce HC pendant un moment.

Je dirais entre 800 et 1000 euros.

n°2325087
ojbow
Posté le 03-01-2023 à 16:46:50  profilanswer

wintrow a écrit :

J'ai du mal à fixer un prix, il est vieux (7 ans) mais n'a que 900 heures, car il a passé du temps dans un carton car je n'avais plus de pièce HC pendant un moment.

Oui le tarif est pas délirant, mais je vise des modèles plus vieux à la moitié de ce budget.  [:olakeen:3] . C'est pas que ca me fait pas envie de mettre plus mais encore une fois, la banquière est dure  [:adrien monk]

---------------
n°2325092
deweychat
Posté le 03-01-2023 à 17:04:06  profilanswer

Toi tu va passer à un bon vieux BenQ fullHD comme tous les prolos du topic dont je fais parti ! :D

n°2325093
-Patrick-
Posté le 03-01-2023 à 17:04:32  profilanswer

1090, excellent projo

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2325095
lionoche
Posté le 03-01-2023 à 17:09:18  profilanswer

wintrow a écrit :

Je ne sais pas pour les LCOS, mais pour les Sony, il ne sont pas comme les célèbres piles qui ne s'usent que si l'on s'en sert  :o

n°2325097
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 03-01-2023 à 17:15:36  profilanswer

ojbow a écrit :

Oui le tarif est pas délirant, mais je vise des modèles plus vieux à la moitié de ce budget.  [:olakeen:3] . C'est pas que ca me fait pas envie de mettre plus mais encore une fois, la banquière est dure  [:adrien monk]

Un petit conseil, évite les SXRD si tu vises des projos qui ont pas mal d'années au compteur.

---------------
n°2325098
ojbow
Posté le 03-01-2023 à 17:16:01  profilanswer

deweychat a écrit :

Toi tu va passer à un bon vieux BenQ fullHD comme tous les prolos du topic dont je fais parti ! :D

J'ai vraiment du mal avec les DLP, j'y arrive pas au bout d'un moment je vois forcément l'arc en ciel ca me perturbe.
Et niveau placement il me semble que tout ce qui lens-shift ca le fait pas.

---------------
n°2325099
ojbow
Posté le 03-01-2023 à 17:17:14  profilanswer

DTSman a écrit :

Un petit conseil, évite les SXRD si tu vises des projos qui ont pas mal d'années au compteur.

Ca craint à quel niveau ?

---------------
n°2325100
-Patrick-
Posté le 03-01-2023 à 17:17:36  profilanswer

[:patricksmiley:6]  [:risitinvest:8]  [:risitinvest:9]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2325103
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 03-01-2023 à 17:27:02  profilanswer

ojbow a écrit :

Ca craint à quel niveau ?

Comme l'a souligné Patrick en image  :whistle: tu risque d'avoir un contraste rincé avec des noirs gris.

Sur le long terme la techno DLP semble la plus fiable. Ensuite TriLCD et Dila JVC. Je mettrai le SXRD bon dernier.

---------------
n°2325104
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 03-01-2023 à 17:28:04  profilanswer

ojbow a écrit :

J'ai vraiment du mal avec les DLP, j'y arrive pas au bout d'un moment je vois forcément l'arc en ciel ca me perturbe.
Et niveau placement il me semble que tout ce qui lens-shift ca le fait pas.

Dans ce cas un bon TriLCD 1080p d'occasion vu ton budget ou un Dila JVC bien négocié.

---------------
n°2325106
dafunky
Posté le 03-01-2023 à 17:29:51  profilanswer

DTSman a écrit :

En effet, nous autres pauvres mortels n'avons les compétences pour espérer faire mieux.

[:o_non]  

Un vrai calibreur expert home cinéma peut aussi le faire, c'est ce que le SàV Sony à répondu à Blaub.

Citation :

vous pouvez demander l'aide de votre revendeur ou installateur / calibreur expert home cinéma pour affiner votre système individuel

[:ab1311]

---------------
n°2325107
wintrow
Posté le 03-01-2023 à 17:31:51  profilanswer

lionoche a écrit :

Je ne sais pas pour les LCOS, mais pour les Sony, il ne sont pas comme les célèbres piles qui ne s'usent que si l'on s'en sert  :o

RAS sur mon JVC, les noirs sont encore dignes de JVC.

n°2325108
-Patrick-
Posté le 03-01-2023 à 17:32:44  profilanswer

DTSman a écrit :

Je mettrai le SXRD bon dernier.

à la fin il n'y a que les yeux pour pleurer  
gif en format 2.35 https://i.postimg.cc/BvvxV90Q/SXRED5.gif

---------------
Ma Chaine YouTobe
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  709  710  711  ..  776  777  778  779  780  781

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vidéoprojection sur le mur: blanc ou gris ?écran pour vidéoprojection: mon choix
[Topik Unik] Clé usb Intuix S800 - Adaptateur TV numérique USB (TNT)[Topic Unik] Canalsat, TPS...
TOPIC UNIK "IPOD Video"un lecteur dvd progressive scan est il meilleure en videoprojection?
[TOPIK UNIK] le Sanyo PLV Z4 , sa vie, son oeuvre...[Topic Unik] Alienware propose des baladeurs MP3
[Bandes Annonces-Trailers] La qualité avant tout ! Topik Unik 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)