Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4150 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  705  706  707  ..  776  777  778  779  780  781
Auteur Sujet :

[TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky

n°2322998
lionoche
Posté le 08-12-2022 à 14:50:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

dafunky a écrit :

Vu sur HCFR : Suite à l'annonce de la poussière sur l'EPSON 12000, sa cote s'est effondrée. Le prix du projecteur bat un nouveau record  

https://i.imgur.com/IaWksPk.png

Le LS12000 est moins cher sur le site que le LS11000  [:psywalk]  

---------------
http://www.flickr.com/lionoche
mood
Publicité
Posté le 08-12-2022 à 14:50:32  profilanswer

n°2322999
dafunky
Posté le 08-12-2022 à 14:54:36  profilanswer

DTSman a écrit :

Curieux ça, normalement le projo ne ment pas dans ce qu'il reçoit. :)

On aurait pu suspecter le câble optique mais j'avais déjà exactement ce phénomène avec le câble passif Aukey.

DTSman a écrit :

Mais globalement comment se comporte le projo quand tu lui envois du 120Hz? c'est fluide? Pas d'artefact? L'interpolation d'image est toujours actif?

Bah c'est simple, c'est impeccable. Le contraste, la netteté, la saturation des couleurs, tout est identique à 60hz, en dehors de la petite réduction d'image. Alors que j'ai déjà vu une baisse de qualité en augmentant la fréquence quand j'avais des DLP 4k.  
L'interpolation est supposée active mais je n'ai pas moyen de le garantir, et je n'ai aucun artefact. J'essayerai les différents tests de fluidité que j'ai sous la main et je te dirai.
Après en pratique je n'arrive pas à voir la différence de fluidité entre 60p et 120p.  
Mon écran de PC est en 100hz et je me suis déjà amusé à fluidifier les films à 100hz avec SVP. Je ne vois pas de valeur ajoutée par rapport à 60hz. ni mieux ni moins bien.
Pourtant je me considère comme un nazi de la fluidité, les films en dessous de 40p m'écorchent les yeux.  
Bref, si vous voulez des tests précis, je le ferai. Perso une fois passé l'effet "Je suis un boss avec mon projecteur 120hz", perso je suis très bien avec des jeux en 60hz, pour moi le plus important c'est la fluidité avec un framerate variable. Si cyberpunk est jouable en 40hz variable, alors tout sera jouable pour moi.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2323000
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 08-12-2022 à 15:08:33  profilanswer

Quand je passe GeminiMan en 4K60Hz c'est effectivement déjà ultra fluide.
Vivement que je chope une console NextGen pour tester cela...un jour :)

---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°2323001
the_blob
Posté le 08-12-2022 à 15:30:37  profilanswer

dafunky a écrit :

Bon,  

Bonne nouvelle, hier j'ai reçu mon 3ème câble HDMI Amazon, cette fois un câble optique 5m de marque FIBBR, et ça fonctionne  [:dr_doak] . Il m'aura même coûté moins cher (26€) que le 4m non optique Aukey acheté précédemment (30€). Et il est largement plus pratique car bien plus fin et souple.
Du coup j'ai le plaisir de confirmer que tout fonctionne en même temps :  

signal 4k120 4:4:4 couleurs 10 bits   [:cerveau shay]  

https://img.super-h.fr/images/2022/ [...] ad5.md.jpg

Du coup j'ai testé quelques jeux AAA en HDR, il y a un vrai progrès visuel. J'ai redécouvert mes jeux  [:cerveau lent]. J'ai testé Spiderman, AC Odyssey, Cyberpunk, Forza Horizon 5
Concernant l'histoire du VRR, j'avais dit que le menu nvidia proposait d'activer Gsync "compatible". Eh bien je ne sais pas si c'est réellement en action ou pas, mais je n'ai pas eu une seule saccade sur les jeux testés.  
J'ai joué à Cyberpunk en qualité moyenne entre 80 et 110fps avec une super perception de fluidité, et ensuite en mode "haute qualité" entre 40 et 50 fps avec zéro saccade. C'est certes moins fluide car 40 fps, mais les frames sont bien synchronisées.
J'ai essayé avec/sans l'option d'interpolation du projo, en mode normal et en mode "input lag optimisé", je n'ai pas vu la différence dans chaque cas. Mais quelqu'un qui est sensible à ça aura peut être un autre avis.
En tout cas c'est vraiment un régal de jouer avec ce projo, c'est encore mieux que tout ce que j'ai eu jusque là, pourtant j'ai un écran IPS 100Hz qui vaut 800 balles branché sur le même pc.
Cyberpunk est magnifique  [:baf - flop:4]  

https://img.super-h.fr/images/2022/ [...] 0b6.md.jpg
https://img.super-h.fr/images/2022/ [...] 34b.md.jpg

Concernant les photos, j'anticipe les moqueries :  
- n'essayez pas d'analyser la qualité de l'image sur mes photos, j'ai fait ça à main levée au smartphone. faudra me croire sur parole :o
- j'ai fini par réussir à positionner le projecteur pour qu'il soit bien centré sur mon écran (APRES avoir pris ces photos).
- je ferai la finition de la délimitation entre mon rideau noir et le mur blanc plus tard

Pour finir, le dernier truc qui me chagrine dans ma configuration avec l'EPSON : MADVR saccade toujours comme un porc alors que le pc se tourne les pouces , pourtant j'ai tout réinstallé from scratch. Et sur netflix/prime/jeux c'est fluide comme chez le blob.

C'est un peu sombre non ?  [:nain_rouge]  
Sinon t'as bien de la chance de ne pas avoir envie de vomir en jouant sur un écran de cette taille.
concernant la fluidité, 2 solutions : un sony ou le port hdmi2

Message édité par the_blob le 08-12-2022 à 15:32:43
n°2323024
lazer127
Posté le 08-12-2022 à 19:05:27  profilanswer

DTSman a écrit :

Curieux ça, normalement le projo ne ment pas dans ce qu'il reçoit. :)

C'est pas un Sony :o

n°2323042
dafunky
Posté le 09-12-2022 à 08:02:06  profilanswer

headripper666 a écrit :

mode faible latence désactivé ?

Tu es un boss.  [:cerveau dawa noel:2]
Je t'en dois une. Tu passes à Strasbourg bientôt ?

---------------
n°2323062
headripper​666
Posté le 09-12-2022 à 11:33:57  profilanswer

dafunky a écrit :

Tu es un boss.  [:cerveau dawa noel:2]
Je t'en dois une. Tu passes à Strasbourg bientôt ?

Ah cool :)
Non je suis pas du tout du coin :D (je suis dans le NOOOORD  [:shadow aok] ) Mais c'est un plaisir de pouvoir donner un coup de main ;)
J'avais eu le même souci le mois dernier suite à la mise à jour de mon driver nvidia ;)

Message édité par headripper666 le 09-12-2022 à 11:35:31

---------------
SteamID : NoForgiv
n°2323086
dafunky
Posté le 09-12-2022 à 15:25:42  profilanswer

Je mets un screenshot de ce qu'il faut désactiver, pour mémoire. Avec les mots clé mpchc padvr saccades latence

https://pc-gamer.tech/wp-content/uploads/2021/03/planification-de-processeur-graphique-a-acceleration-materielle-omgpu.png

---------------
n°2323090
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 09-12-2022 à 15:40:47  profilanswer

Pour blob,

J'ai avancé dans ma compréhension des courbes cibles EOTF en HDR. Je te les avais déjà posté mais là c'est plus propre notamment la courbe cible en pointillée qui dépend de tout un tas de paramètres comme la luminosité maxi du master (1000Nits/4000Nits) ainsi que la luminosité maxi mesurée par le projo.

Malheureusement le Sony XW5000 que j'ai eu, je n'ai pu faire qu'une mesure rapide. la mémoire HDR (sans doute HDR Reference pour l'occasion) clippait bien à 70% de blanc. Ce qui indique que cette mémoire visait bien les master ayant un contenu 1000Nits. Jusque là tout est normal.

En revanche on voit bien que la courbe jaune (celle des mesures) manque clairement de luminosité dans les basses IRE et est trop basse par rapport à la référence en pointillée.
Dans l'absolu difficile de trouver un projecteur même haut de gamme qui colle parfaitement avec la courbe cible toutefois tu verras que les autres projecteurs que j'ai mesuré s'en rapprochent bien mieux.  

Pour moi quasi aucun doute, ton souci de noir bouchés (raison principale pour laquelle je n'ai pas gardé le Sony) vient bien de là: Le niveau à 20% et 30% est bien trop faible (deux fois plus faible que les JVC et Epson!) d’où la perte d'information dans les scènes sombres.

https://i.postimg.cc/L80L4Ykq/luminance-hdr-xw5000.jpg

A titre de comparaison:

JVC NZ7 FrameAdapt activé (lui aussi vise un max content de 1000Nits)

https://i.postimg.cc/m2ZGBtgW/luminance-hdr-NZ7.jpg

JVC NP5 FrameAdapt activé (idem mais avec un artefact au delà de 70% plus que suspect)

https://i.postimg.cc/3JxzzVtK/luminance-hdr-np5.jpg

Epson LS12000. Sa courbe cible est calée pour les contenus Max 4000Nits. D'ou un clipping atteint vers 80%

https://i.postimg.cc/VkBZ7cts/luminance-hdr-ls12000.jpg

---------------
n°2323092
dafunky
Posté le 09-12-2022 à 15:54:25  profilanswer

Grr, ce fournisseur d'images est bloqué chez moi ainsi que dans ma cogip :fou:

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-12-2022 à 15:54:25  profilanswer

n°2323097
lionoche
Posté le 09-12-2022 à 16:06:31  profilanswer

DTSman a écrit :

Pour blob,

J'ai avancé dans ma compréhension des courbes cibles EOTF en HDR. Je te les avais déjà posté mais là c'est plus propre notamment la courbe cible en pointillée qui dépend de tout un tas de paramètres comme la luminosité maxi du master (1000Nits/4000Nits) ainsi que la luminosité maxi mesurée par le projo.

Merci pour ce message intéressant et ce comparatif.
Pourrais-tu expliciter ce que tu entends par: la luminosité maxi mesurée par le projo. ?

Si je comprends bien, le diffuseur (dans ce cas le projecteur) est limité par sa luminosité maximale qui est très loin d'atteindre les 1000 Nits (ne parlons même pas des 4'000). Donc le but de la courbe est de "mapper" les différentes luminosités contenues dans le signal HDR10 pour les faire correspondre au mieux à ses propres capacités de rendu. Avec un projecteur qui a un max de 150 Nits, idéalement, le 1000 Nits devrait correspondre au 100% (donc au 150 Nits). Etant donné que le diffuseur est limité en dynamique, le fait de déboucher les noirs fait automatiquement que le seuil de clipping en haute lumière ne correspond plus à 100% mais à moins (dans ce cas 70 ou 80%). C'est cet arbitrage qui n'est pas idéal avec ce que propose Sony et on ne peut pas intervenir sur la forme de la courbe. C'est juste ou je retourne hiberner ?   :D  :jap:

n°2323099
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 09-12-2022 à 16:27:15  profilanswer

lionoche a écrit :

Merci pour ce message intéressant et ce comparatif.
Pourrais-tu expliciter ce que tu entends par: la luminosité maxi mesurée par le projo. ?

Si je comprends bien, le diffuseur (dans ce cas le projecteur) est limité par sa luminosité maximale qui est très loin d'atteindre les 1000 Nits (ne parlons même pas des 4'000). Donc le but de la courbe est de "mapper" les différentes luminosités contenues dans le signal HDR10 pour les faire correspondre au mieux à ses propres capacités de rendu. Avec un projecteur qui a un max de 150 Nits, idéalement, le 1000 Nits devrait correspondre au 100% (donc au 150 Nits). Etant donné que le diffuseur est limité en dynamique, le fait de déboucher les noirs fait automatiquement que le seuil de clipping en haute lumière ne correspond plus à 100% mais à moins (dans ce cas 70 ou 80%). C'est cet arbitrage qui n'est pas idéal avec ce que propose Sony et on ne peut pas intervenir sur la forme de la courbe. C'est juste ou je retourne hiberner ?   :D  :jap:

Luminosité maxi du projo je fais allusion à la luminosité mesurée en Nits sur la mire de blanc 100IRE. Typiquement chez moi sur ma base pour un laser réglé à 75% je vise une luminosité de 60Nits environ. Cette luminosité est à renseigné dans les paramètre de courbe cible HDR de ColorHCFR pour modifier la tête de la courbe cible en pointillée.

Je pense qu'il faut d'abord compendre sur quel max content (1000Nits ou 4000Nits) le projecteur doit travailler. Les réglage deux mémoire du sony permettent les deux. Les fameux réglage HDR10 et HDR10 Reference.
L'Epson se cale sur 4000Nits à en juger la courbe que j'ai mesuré.
Les FrameAdapt JVC se calent tous sur 1000Nits.

Comme j'ai pu le constater dans ColorHCFR:
- si le contenu maxi de la vidéo est calée sur 1000Nits alors la courbe cible clip à 70%
- si le contenu maxi de la vidéo est calée sur 4000Nits alors la courbe cible clip vers 80%
Vous pouvez retrouver tout un tas de doc à ce sujet sur le net. La norme HDR est sacrément complexe. Avant d'en faire le tour j'ai encore de quoi faire.

Donc une fois ces paramètre saisis dans colorHCFR on en déduit une courbe cible auquel les mesures devraient correspondre. Ce n'est jamais le cas parfaitement.

Toutefois cela donne un indice sur pourquoi le noir serait bouché ou pas et le blanc cramé ou pas.

A noter aussi que le max cell content (4000/1000Nits) n'a aucune influence sur la courbe cible dans les basses IRE. Ce qui va avoir une incidence c'est la luminosité maxi offerte par le projo. Voilà pourquoi The Blob aura beau bidouiller dans les réglages du Sony il ne pourra pas réhausser sa courbe dans les faibles IRE sauf en augmentant sa luminosité...mais à quel prix, celui de perdre en contraste pour glaner quelques infos dans les noirs. Cruel dilemme.

Ce soir j'aurai l'occasion de tester et mesurer à nouveau un XW5000. Je vais voir sur quoi interviennent chaque réglages de cette usine à gaz qu'est le Sony.

---------------
n°2323100
the_blob
Posté le 09-12-2022 à 16:31:41  profilanswer

DTSman a écrit :

Pour blob,

Malheureusement le Sony XW5000 que j'ai eu, je n'ai pu faire qu'une mesure rapide. la mémoire HDR (sans doute HDR Reference pour l'occasion) clippait bien à 70% de blanc. Ce qui indique que cette mémoire visait bien les master ayant un contenu 1000Nits. Jusque là tout est normal.

En revanche on voit bien que la courbe jaune (celle des mesures) manque clairement de luminosité dans les basses IRE et est trop basse par rapport à la référence en pointillée.
Dans l'absolu difficile de trouver un projecteur même haut de gamme qui colle parfaitement avec la courbe cible toutefois tu verras que les autres projecteurs que j'ai mesuré s'en rapprochent bien mieux.  

Pour moi quasi aucun doute, ton souci de noir bouchés (raison principale pour laquelle je n'ai pas gardé le Sony) vient bien de là: Le niveau à 20% et 30% est bien trop faible (deux fois plus faible que les JVC et Epson!) d’où la perte d'information dans les scènes sombres.

A titre de comparaison:

JVC NP5 FrameAdapt activé (idem mais avec un artefact au delà de 70% plus que suspect)

Epson LS12000. Sa courbe cible est calée pour les contenus Max 4000Nits. D'ou un clipping atteint vers 80%

nickel, si t'arrive a en avoir une autre pour le 5000 ce soir, je vais essayer d'envoyer ca à Sony.

n°2323102
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 09-12-2022 à 16:37:34  profilanswer

the_blob a écrit :

nickel, si t'arrive a en avoir une autre pour le 5000 ce soir, je vais essayer d'envoyer ca à Sony.

Yes!

---------------
n°2323103
dafunky
Posté le 09-12-2022 à 16:46:28  profilanswer

Concernant madvr : hier j'ai joué avec Reduce Compression Artifacts et Reduce Random Noise, ça marche bien (et ça consomme du GPU) mais ya pas de magie, ça gomme les détails proportionnellement à la force choisie, même en qualité haute.
Typiquement pour ceux qui s'astiquent sur la différence de détails entre un projo avec vraie matrice 4k et les derniers modèles en wobulation, bah là ça règle la question.

J'avais une scène de Peripheral/Périphérique épisode 5, épisode très bruité par ailleurs. L'actrice est dans une zone sombre, ses cheveux sont sur un fond avec un bruit coloré. La réduction du bruit a bien fonctionné, mais les brins de cheveux ont progressivement disparu.

Pour moi il vaut mieux mettre ce paramétrage sur un profil à activer/désactiver avec la télécommande.

---------------
n°2323104
the_blob
Posté le 09-12-2022 à 16:55:18  profilanswer

je t'invite a poster ca sur le topic d'a coté pour remettre une pièce  [:nekromanttik:5]

n°2323105
dafunky
Posté le 09-12-2022 à 17:00:45  profilanswer

J'ai mis ce message dans leur topac madvr, les sonyistes vont rager  [:triple porc:3]

---------------
n°2323106
dafunky
Posté le 09-12-2022 à 17:09:36  profilanswer

Ah, et quand vous avez des moches aplats là où ça ne devrait pas ou des dégradés avec des transitions marquées. Un exemple pas forcément flagrant en statique mais bien visible pendant qu'on regarde le film :  

https://i.imgur.com/kjlcAE5.jpeg

La solution à ça s'appelle dithering. Voilà les options à préférer dans madvr :  

Citation :

My preference is Error Diffusion 2 with "change Dither every frame" enabled. A lower train version of this would be Error Diffusion 1 with "change Dither every frame" disabled. Error Diffusion does also utilize the GPU so expect to take a decent hit when you enable it but dithering is quite important and worth it.

Message cité 2 fois
Message édité par dafunky le 09-12-2022 à 17:11:40

---------------
n°2323107
lionoche
Posté le 09-12-2022 à 17:10:59  profilanswer

DTSman a écrit :

Luminosité maxi du projo je fais allusion à la luminosité mesurée en Nits sur la mire de blanc 100IRE. Typiquement chez moi sur ma base pour un laser réglé à 75% je vise une luminosité de 60Nits environ. Cette luminosité est à renseigné dans les paramètre de courbe cible HDR de ColorHCFR pour modifier la tête de la courbe cible en pointillée.

...

C'est très clair, merci.  
Je pense que c'est ce qui m'a manqué quand j'ai essayé de calibrer l'Aver VL7860 en HDR avec HCFR, je veux parler du réglage de la luminosité max atteinte par le projecteur à 100 IRE.
Ce qui complique les choses pour moi est que le projecteur dispose d'un réglage sobrement intitulé HDR avec 4 niveaux, que je ne comprends pas. Cela modifie le clipping et éclaircit les ombres mais c'est différent de la luminosité car ce réglage existe idépendemment.
J'ai arrêté depuis de me prendre la tête et je règle ce paramètre en fonction des films que je regarde. Au moins les couleurs et la balance des blancs me semblent correcte, c'est déjà ça...

n°2323109
ours02
Posté le 09-12-2022 à 17:31:14  profilanswer

dafunky a écrit :

Ah, et quand vous avez des moches aplats là où ça ne devrait pas ou des dégradés avec des transitions marquées. Un exemple pas forcément flagrant en statique mais bien visible pendant qu'on regarde le film :  

Citation :

My preference is Error Diffusion 2 with "change Dither every frame" enabled. A lower train version of this would be Error Diffusion 1 with "change Dither every frame" disabled. Error Diffusion does also utilize the GPU so expect to take a decent hit when you enable it but dithering is quite important and worth it.

mais ça c'est du à la compression non?
il y en pas mal sur Netflix (et aussi les films de vacances  :o ), logiquement sur un blu-ray ça ne devrait pas se voir?

y'a toujours pas de compatibilité Plex et Madvr? faut forcément passer par Kodi?

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°2323111
dafunky
Posté le 09-12-2022 à 17:38:47  profilanswer

Bah j'avais commencé par préciser qu'en général c'est dû à la compression, mais il y a un truc que je ne comprends pas, le dithering est une méthode utilisée fréquemment dans le traitement du signal audio et vidéo qui consiste à ajouter du bruit dans une source vidéo pour empêcher l'algo de compression d'écraser les nuances. Donc le dithering est censé prévenir le mal et non pas le guérir. Donc l'aplat est supposé apparaître après décodage et non pas dans la source.

---------------
n°2323112
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 09-12-2022 à 17:39:12  profilanswer

dafunky a écrit :

https://i.imgur.com/kjlcAE5.jpeg

Citation :

Je suppose que tu parles du master 4K? Si oui tu sors bien en 10bits du PC?

---------------
n°2323114
dafunky
Posté le 09-12-2022 à 17:57:54  profilanswer

À vrai dire je n'ai pas encore eu le problème depuis que j'ai l'Epson, j'ai pris une capture sur le net et j'ai partagé histoire de faire semblant d'étaler ma science. Mais de mémoire j'avais le souci avec mes projecteurs précédents qui étaient bloqués en 8 bits

---------------
n°2323116
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 09-12-2022 à 18:03:16  profilanswer

Deja voir dans le menu de l'epson ce qu'il reçoit en quantification.

Typiquement sur Dune (ta capture) j'attaque l'Epson en 12bits (LLDV). Sur les contenus HDR10 j'attaque en 10bits. Si ton PC est resté bloqué en 8bits alors que le master est en 10bits alors cela expliquerait le colorbanding.

---------------
n°2323118
lazer127
Posté le 09-12-2022 à 18:19:49  profilanswer

DTSman a écrit :

Pour blob,

A titre de comparaison:

Merci pour le partage de ces mesures, et les explications de ton message suivant.

Ces mesures sont factuelles, et devraient confirmer une bonne fois pour toute que le Sony bouche les noirs en HDR.
Tu as posté sur le topic XW5000 de HCFR ?
Qu'en pensent tic et tac, et les autres gens normaux ?

Sony a fait un choix d'un rendu très sombre, OK pourquoi pas, c'est un choix artistique (mais fidèle à l'intention du réalisateur comme le prétend muscle, mon cul oui :kaola: )
Mais pourquoi Sony n'a pas laissé le choix de customiser la courbe EOTF, au travers d'un simple réglage de gamma ? C'est totalement incompréhensible ça.

n°2323125
the_blob
Posté le 09-12-2022 à 19:03:03  profilanswer

voilà , totalement d’accord , laisser le choix aux utilisateurs

n°2323201
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 10-12-2022 à 17:40:13  profilanswer

lazer127 a écrit :

Merci pour le partage de ces mesures, et les explications de ton message suivant.

Ces mesures sont factuelles, et devraient confirmer une bonne fois pour toute que le Sony bouche les noirs en HDR.
Tu as posté sur le topic XW5000 de HCFR ?
Qu'en pensent tic et tac, et les autres gens normaux ?

Sony a fait un choix d'un rendu très sombre, OK pourquoi pas, c'est un choix artistique (mais fidèle à l'intention du réalisateur comme le prétend muscle, mon cul oui :kaola: )
Mais pourquoi Sony n'a pas laissé le choix de customiser la courbe EOTF, au travers d'un simple réglage de gamma ? C'est totalement incompréhensible ça.

Attends un peu...j'ai revu un XW5000 hier soir. J'ai fait une tonne de mesure. Je vais en poster une partie. Histoire d'illustrer qu'avec les réglages à disposition on ne peut rien obtenir de bon dans la dynamique de rendu et les noir en HDR. Et je vais être vache je vais poster ce que fait l'Epson à la mesure pour comprendre la différence.
Après je ne fais pas ça pour polémiquer, si ça peut permettre à Blod et d'autre de remonter le souci à Sony avec des arguments objectifs ça sera ça de fait.

Je vous prépare ça...pour la science  :o  

---------------
n°2323203
-Patrick-
Posté le 10-12-2022 à 17:59:15  profilanswer

DTSman a écrit :

pour la science  :o  

[:risitinvest:8]  [:risitinvest:9]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2323208
the_blob
Posté le 10-12-2022 à 19:05:09  profilanswer

DTSman a écrit :

Attends un peu...j'ai revu un XW5000 hier soir. J'ai fait une tonne de mesure. Je vais en poster une partie. Histoire d'illustrer qu'avec les réglages à disposition on ne peut rien obtenir de bon dans la dynamique de rendu et les noir en HDR. Et je vais être vache je vais poster ce que fait l'Epson à la mesure pour comprendre la différence.
Après je ne fais pas ça pour polémiquer, si ça peut permettre à Blod et d'autre de remonter le souci à Sony avec des arguments objectifs ça sera ça de fait.

Je vous prépare ça...pour la science  :o  

double usage , je vais essayer d’argumenter avec sony en leur proposant quelque chose de factuel fait par quelqu’un qui arrive à mettre un nom et des mesures sur le souci .
ce sera probablement un coup d’épée dans l’eau mais si tout le monde se dit que ça sert à rien , les choses n’avanceront jamais .

le deuxième usage va être un peu plus récréatif  [:leve le pied jeannot:2]

n°2323213
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 10-12-2022 à 19:34:12  profilanswer

Je copie colle ici ce que je viens de poster sur mon fil HCFR:

Hier soir j'ai pu revoir un XW5000 en action. L'occasion pour moi de savoir si je retrouve les qualités et défauts de l'exemplaire que j'ai eu et que je n'avais finalement pas gardé.

Environnement: Salle dédiée relativement sombre. Ecran 16/9 2m70 de base tissé (gain 1 je suppose je n'ai pas la marque mais il ressemblait clairement à un Lumene). Distance de visionnage à 4m30 de la toile.

Laser à 80% on obtient 97Nits et laser à 100% on obtient 102Nits
- un résiduel de 0.013Nits laser dynamique coupé pour un contraste de 7400:1 (le résiduel monte à 0.015Nits laser à 100%)
- un résiduel de 0.010Nits laser dynamique sur limité pour un contraste de 9300:1
Vu la différence de résiduel avec le laser dynamique off/limité dans ce contexte et vu son impact dans les scènes sombre je comprends aisément qu'on puisse ne pas l'utiliser.

En SDR pas trop de surprise. J'obtiens un gamma de 2.1 pour 2.2 sur le projo et 2.3 pour 2.4 sur le projo. C'est ce dernier qui est retenu compte tenu de la puissance lumineuse à disposition. Une retouche rapide de la température de blanc et de la justesse de couleur pour être dans les clous de la norme REC709.  
Dans ce registre le XW5000 donne un très bon rendu. C'est propre naturel. Nous passons quelques extraits de films du disque Dolby Atmos. Le cokpit de l'avion dans l'Unbroken ainsi que les teintes de peau son niquel.

Idem en basculant sur l'espace BT2020 on obtient un gamut et des saturations en accord avec la couverture du projo.

Mais ce qui va m’intéresser c'est le rendu HDR. Raison principale pour laquelle je n'avais pas gardé mon exemplaire. Je lui reprochais un rendu avec un manque de dynamique et des scènes sombre peu lisibles.

Le Sony propose de gérer l'HDR selon 2 contextes qui ne sont hélàs pas reconnus automatiquement en lisant les métadata:
Context HDRReference : pour les master encodés à Max 1000Nits
Context HDR10: pour les master encodés à Max 4000Nits

Je m'en vais donc faire un tas de mesures pour voir ce qu'il en est de la courbe de luminance. Car mon hypothèse est que ce que je reproche au Sony se justifiera à la mesure notamment de la courbe de luminance HDR ST2084.

Je ne vous en expose qu'une partie car c'est long de faire le tri. Je voulais notamment connaitre l'impact de chaque réglages pour optimiser cette courbe et donc le résultat final sur un film.

Context HDRRef:  

La courbe cible doit clipper vers 70% de blanc. Ici elle est calée pour la luminosité maxi mesurée soit 102Nits (théoriquement déjà bien suffisant dans le cas présent pour se faire plaisir en HDR)

Voici la luminance avec les réglages suivants: Contrast HDR à 65 et HDR Dynamic Off:

https://i.postimg.cc/8zt8sjVM/xw5000-hdr-Ref-contrast65-hdr-Dyn-Off.jpg

J'ai volontairement baissé le contraste HDR pour montrer qu'avec ces 2 paramètres on ne clip pas encore. Il faudra donc réhausser soit le contraste HDR soit le DynamicContrast. Personnellement je suis plutôt d'avis de jouer avec le ContrastHDR puis éventuellement booster avec le DynContrast dans un second temps.

Par contre je retrouve la courbe de gamma HDR que j'avais mesuré avec mon précédent exemplaire XW5000. On est très/trop loin de la cible ce qui peut avoir pour effet le ressenti que j'avais déjà observé: un rendu qui manque de dynamique et des noirs bouchés.

En augmentant le contrast HDR à 75 on arrive au clipping mais malheureusement, même si c'était prévisible vu que c'est un réglage de contraste, ce réglage n'influe que sur les valeurs supérieur ou égale à 50% de blanc.

https://i.postimg.cc/1t4yyDn8/xw5000-hdr-Ref-contrast75-hdr-Dyn-Off.jpg

Voici une autre combinaison, cette fois contraste HDR à 65 mais HDR Dynamic sur bas

https://i.postimg.cc/qvkR9hL3/xw5000-hdr-Ref-contrast65-hdr-Dyn-Bas.jpg

Hélas là aussi ce réglage n'influence que les valeurs supérieur à 50% de blanc.

Je tente de jouer sur le seul réglage à disposition pour réhausser les faibles IRE à savoir le réglage de luminosité. C'est juste pour illustrer car monter la luminosité a pour conséquence de déplacer le problème en réhaussant le résiduel et perdre sur le noir max.  
Exemple ci dessous avec luminosité réglée sur 53 le résiduel mesuré est de 0.015Nits. Avec luminosité sur 59 il monte à 0.020Nits. Le contraste passe donc de 7000 à 5000:1 environ.
Alors effectivement en réhaussant la luminosité on réhausse un peu la courbe sur les basses IRE mais c'est clairement insuffisant!

Luminosité à 53:
https://i.postimg.cc/6qv25k24/xw5000-hdr-Ref-lum53.jpg

Luminosité à 59:
https://i.postimg.cc/VLtH0g3j/xw5000-hdr-Ref-lum59.jpg

Je suis en fasse des limites des réglages offert par Sony . Clairement il manque un éditeur de courbe de gamma.  :oldy:  

Context HDR10: La courbe cible doit clipper vers 80%

Cette fois on atteint le clipping avec seulement 60 au contrast HDR et Contrast Dynamic sur Arret. Mais toujours cette courbe trop loin de la cible et une grosse frustration de ne pouvoir faire mieux.

https://i.postimg.cc/P5xpFVTD/xw5000-hdr10-contrast60-hdr-Dyn-Off.jpg

Nous avons passé ensuite tout un tas d'extraits avec des scènes de jours mais aussi des scènes sombre. Entre autre:
- 1917: intro dans le champs, chapitre 2 dans le bunker pour recevoir les ordres de mission, scène du bunker qui explose, réveil dans la nuit avec la monté des escaliers.  
- Dune: scène de jour dans le desert chassé par le ver, scène de l’araignée avec le Baron, Scène de la vérification des distilles avec le Dr avant d'embarquer
- Top Gun Maverick: Intro avec sur le porte avion et notamment avec les détails des inscriptions sur les carlingues des appareils.

Je retrouve dans tous les extraits passés ce que j'avais reproché au XW5000. Malgré les 100Nits à disposition je trouve que le rendu manque de vie. Malgré tout nous avons obtenu un bon compromis de réglage dans les scènes claires pour éviter l'écrêtage. Mais alors globalement pour moi ça manque de dynamique et les scènes sombres manquent de lisibilité.

De retour chez moi, malgré l'heure tardive, je me repasse exactement les mêmes extraits. Je veux être certain que je ne me fasse pas de fausses idées en demandant trop au Sony. J'allume donc mon LS12000 et là ... pas d'image!
Je le sentais venir, mon troisième câble HDMI Optique vient de me lâcher. Après un Moshou, après un Feizlink c'est au tour d'un Matters! Je suis fou.  :evil:  

Plan B, je raccorde sur la seconde entrée HDMI mon câble de backup Orion Ultimate (il n'aime pas les gros débits type 18Gbps) mais la 4K 24p devrait passer ce qui s'avère être le cas même si parfois l'accroche est lente. Je me lance donc dans les extraits en commençant par 1917...et là surprise. J'ai l'impression de voir l'image Sony chez moi. Serais-je devenu fou? Trop fatigué pour jugé après plus de 3h passé chez mon hôte du soir? Je repasse sur Top Gun idem même impression...je ne vois aucun gain en HDR vis à vis du Sony XW5000.  :wtf:  

Et là bingo! Je vais dans les réglages pour me rendre compte que sur l'entrée HDMI 2 je n'étais pas sur ma mémoire et mes réglages (tout comme sur le Sony les réglages sont indépendant par entrée HDMI, faut juste pas l'oublier).

En effet le curseur HDR était à sa valeur par défaut sur 8. Et effectivement à cette valeur le rendu est bien trop sombre et terne à mon gout. Je redescend à 1 pour un rendu qui n'a plus rien à voir je retrouve la lisibilité dans les scènes sombre et la dynamique de rendu alors que dans mon context je suis autour de 50Nits seulement (laser à 75%)

Ce qui me donne donc l'idée d'entreprendre la mesure de la luminance HDR du LS12000 à différente valeur du curseur. Je suis intimement persuadé qu'à la valeur 8-9 environ la courbe doit être similaire à celle du Sony.

Et voilà le résultat: Niveau HDR 8 et gamma 0 (gamma par défaut) sur le LS12000

https://i.postimg.cc/nzmz76Z4/ls12000-niveau-HDR8-gamma0.jpg

Vous noterez la similitude de la courbes avec celles postées plus haut du Sony XW5000. Une fois de plus la mesure vient confirmer le ressenti visuel.

Voilà la courbe de luminance avec le niveau HDR sur 1: On commence à se rapprocher méchamment de la cible. En résulte une image pleine de détail et aussi de peps!

https://i.postimg.cc/DwQPQMfK/ls12000-niveau-HDR1-gamma0.jpg

J'en profite donc pour affiner tout cela avec le réglage personnalisé du gamma de l'Epson et voilà ce qu'on peut obtenir assez rapidement.

https://i.postimg.cc/brJ2nmCp/ls12000-gamma-Perso.jpg

https://i.postimg.cc/vZX3FNJt/ls12000-niveau-HDR1-gamma-Perso.jpg

J'en profite pour comparer le réglage gamma 0 versus ce gamma personnalisé. Après plusieurs films l'avantage va au gamma personnalisé. On gagne encore en dynamique sans cramer les blancs ou délaver les noir et c'est clairement ça qui manque au Sony: Un réglage manuel du gamma. Incompréhensible plusieurs années après le lancement des premiers projecteurs HDR.

---------------
n°2323215
RAff
Posté le 10-12-2022 à 19:37:37  profilanswer

:hello:  

j'ai un Acer H6500 qui va fêter ses 11 ans  :love: , utilisation 3900H en éco et je vois apparaitre gentiment un défaut en bas de l'image :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/113445

à votre avis c'est la lampe qui commence à donner des signes de faiblesse ou bien ?? (projo au plafond, environnement non fumeur)

" Le vidéoprojecteur H6500 proposé par Acer fonctionne grâce à une lampe OSRAM d’une puissance de 240 W et d’une durée de vie annoncée avoisinant les 3500 heures en mode normal et 5000 heures en mode eco. "

Message cité 1 fois
Message édité par RAff le 10-12-2022 à 19:38:18

---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°2323218
-Patrick-
Posté le 10-12-2022 à 20:09:36  profilanswer

super CR DTSman

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°2323222
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 11-12-2022 à 01:03:35  profilanswer

-Patrick- a écrit :

super CR DTSman

Thanks.
J'ai pas loupé cette opportunité de tester un deuxième xw5000.

Au suivant... :o

---------------
n°2323233
dafunky
Posté le 11-12-2022 à 09:53:14  profilanswer

Tu as même réussi à caser un twist HDMI2 dans ton cr [:implosion du tibia]

Je pense que tu es mûr pour partager ta config avec les possesseurs de LS12000. Je vais re-vérifier que c'est bien prévu, avec une clé usb tout ça.

EDIT : mieux, tu la vends le prix d'un envy  [:pdbzombifiay:3]

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 11-12-2022 à 09:54:24

---------------
n°2323262
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 11-12-2022 à 22:13:07  profilanswer

dafunky a écrit :

Tu as même réussi à caser un twist HDMI2 dans ton cr [:implosion du tibia]

Je pense que tu es mûr pour partager ta config avec les possesseurs de LS12000. Je vais re-vérifier que c'est bien prévu, avec une clé usb tout ça.

EDIT : mieux, tu la vends le prix d'un envy  [:pdbzombifiay:3]

T'as vu ça le coup de l'hdmi 2 :sol:  

Contrairement au Sony l'usage d'un DTM n'est effectivement pas indispensable avec L'Epson. J'ose le dire. :o

---------------
n°2323374
dafunky
Posté le 12-12-2022 à 18:35:58  profilanswer

Bon, pour le club des possesseurs du LS12K, je viens de faire un backup de la config de mon EPSON. Après quelque chose comme 20h de tuning, ça fait plaisir de savoir qu'on peut faire un backup sur un fichier qui pèse 30Mo mine de rien.

Du coup je veux bien tester ta config DTS, quand tu auras un moment pour l'extraire, ya aucune urgence. ça prend moins d'une minute, la procédure est un peu old school mais c'est efficace :  

- mettre une clé usb formatée en FAT32 dans le port A du projo, c'est la seule orientée verticalement (de mémoire). La clé n'a pas besoin d'être vide.
- Retirer la prise de courant du projo
- rester appuyé sur la touche esc de la telco
- pendant qu'on appuie, remettre la prise de courant
- relâcher quand les ventilos commencent à tourner
- 20s après le projo s'éteint, c'est terminé, on peut sortir la clé du four  

L'avantage c'est qu'on ne peut plus dire "ouais mais c'est moche parce que t'as pas les bons réglages", si la fonction existait sur les soni yen a qui feraient moins les malingres avec leur "chez moi c'est débouché"  [:hansaplast:4]

Message édité par dafunky le 12-12-2022 à 18:36:16

---------------
n°2323376
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 12-12-2022 à 18:39:12  profilanswer

Ventilo à fond ... au secours je vais me prendre une poussière  :ouch:  :o

---------------
n°2323391
dafunky
Posté le 12-12-2022 à 19:45:26  profilanswer

ça va chasser le voile de poussière qui est déposé, tu vas gagner 280 lumens :o

---------------
n°2323412
the_blob
Posté le 12-12-2022 à 21:16:21  profilanswer

et un effet tacheté qui s’en suivra d’une ligne verticale cyan

n°2323413
lazer127
Posté le 12-12-2022 à 21:19:04  profilanswer

Avoue que ça te manque  [:ocolor]

n°2323416
the_blob
Posté le 12-12-2022 à 21:35:15  profilanswer

DTSman sur le 5000 en lldv , t’avais une teinte de l’image légèrement bleu/vert en hdr ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  705  706  707  ..  776  777  778  779  780  781

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vidéoprojection sur le mur: blanc ou gris ?écran pour vidéoprojection: mon choix
[Topik Unik] Clé usb Intuix S800 - Adaptateur TV numérique USB (TNT)[Topic Unik] Canalsat, TPS...
TOPIC UNIK "IPOD Video"un lecteur dvd progressive scan est il meilleure en videoprojection?
[TOPIK UNIK] le Sanyo PLV Z4 , sa vie, son oeuvre...[Topic Unik] Alienware propose des baladeurs MP3
[Bandes Annonces-Trailers] La qualité avant tout ! Topik Unik 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC] Vidéoprojection Home Cinema - No prolos sauf Dafunky

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)